L’actualité de la crise : LA GRANDE BATAILLE DES MOTS, par François Leclerc

Billet invité

Alors que le krach boursier bancaire européen s’amplifie, une courageuse bataille de mots est engagée par les autorités européennes. Le terme même de « krach » est proscrit, ainsi que la reconnaissance de l’insolvabilité des banques, potentielle si l’on veut être prudent, mais déjà avérée pour certaines d’entre elles. L’ineffable Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, déclare imprudemment que : « Quel que soit le scénario grec et donc quelles que soient les provisions à passer, les banques françaises ont les moyens d’y faire face ». Eric Besson, le ministre de l’industrie l’a depuis contredit en affirmant que la question d’une recapitalisation « était totalement prématurée et à côté du sujet aujourd’hui ».

Dans la foulée, François Baroin, ministre français des finances, se lance et ose évoquer les euro-obligations depuis Bruxelles, avec comme précision restrictive qu’elles sont « un objectif final et non pas un point de départ ». La nouvelle d’une rencontre à Rome la semaine dernière entre Giulio Tremonti, le ministre italien, et le président de China Investment Corp., Lou Jiwei, ravive l’espoir d’une intervention salvatrice de la Chine sur les marchés, alors que selon le Financial Times, si les discussions se poursuivent, rien n’a été conclu. Les dernières rumeurs font état d’un refus des Chinois d’acheter de la dette italienne dans l’immédiat. La Chine réaffirme sa confiance dans l’euro mais veut discuter business plus avant. En raison de son énorme exposition à la dette italienne, BNP Paribas, prenait ce mardi matin la tête des pertes en bourse devant la SocGen.

Depuis Berlin, Angela Merkel et José Manuel Barroso mettent l’accent sur la finalisation du Fonds européen de stabilité financière, qui devrait selon eux intervenir à la fin du mois, et qui pourrait prendre le relais de la BCE sur le marché obligataire. Il pourrait également ouvrir des lignes de crédit à l’Italie et à l’Espagne, la première venant de se rendre sur le marché et de s’y brûler les doigts en raison des taux qu’elle a du consentir. La course d’obstacles que représente la mise en œuvre des nouvelles missions du FESF ne sera pas terminée pour autant, l’épreuve des ratifications par les parlements nationaux devant se poursuivre.

C’est à Washington que les mots les plus forts ont été prononcés. Parlant des Européens et de la Grèce, Barack Obama a déclaré que « ils sont en train de prendre des mesures pour ralentir la crise, mais pas pour l’arrêter ». Prévoyant que le G20 de novembre prochain devra travailler sur cette question et envoyant son secrétaire d’État à la réunion de l’Ecofin (les ministres des finances européens) qui débutera vendredi à Wroclaw, en Pologne. Car, a-t-il continué, « Un problème plus grave est ce qui se passerait en Espagne et en Italie si jamais les marchés continuaient à s’en prendre à ces deux très grands pays ».

Le président de l’Autorité des marchés financiers française, Jean-Pierre Jouyet, a de son côté été moins langue de bois en estimant que le risque actuel était une « restructuration plus poussée » de la dette grecque, sans aller jusqu’à en évoquer toutes les conséquences pour les banques.

Car il se confirme que les fonds monétaires américains continuent de fermer le robinet de leurs financements à court terme, plaçant certaines banques européennes dans une situation de plus en plus inconfortable. Celles-ci font assaut de déclarations à propos de leur solidité mais oublient d’évoquer les montants de leurs engagements, qui nécessitent des refinancements continuels. La crise de liquidité qui en résulte peut être combattue par la BCE, qui a ouvert un crédit illimité, mais elle se combinerait avec leur crise de solvabilité, si un nouveau défaut grec devait intervenir, ne permettant plus l’habillage actuel de leurs comptes (une dévalorisation des obligations de seulement 21 %).

Plus la valorisation des banques diminue en bourse, plus leur recapitalisation va diluer les actionnaires actuels, ce qui explique que les solutions discrètement à l’étude privilégient la mise en place d’un dispositif de garanties, comme il avait été déjà déployé, et que le FESF pourrait octroyer.

Cela doit se comprendre dans le contexte bancaire mondial, marqué aux États-Unis par la crise de Bank of America (BoA), conséquence à retardement de celle des subprimes. 30.000 emplois sont supprimés, des cessions d’actifs sont engagées à la hâte et des apports financiers recherchés, Warren Buffet s’étant déjà précipité sentant la bonne affaire comme a l’accoutumée. Les achats par BoA de Countrywide et de Merrill Lynch ne passent pas.

Les déclarations du Pdg de JP Morgan Chase, Jamie Dimon, recadrent la situation réelle des mégabanques américaines. Il estime « anti-américaines » les dispositions du Comité de Bâle et déclare dans le Financial Times: « Je suis très près de penser que les États-Unis ne devraient pas être dans [les règles de] Bâle », estimant par ailleurs qu’il faudrait au secteur bancaire « de trois à dix ans » pour sortir des poursuites judiciaires entamées à propos des pertes dues aux produits structurés qu’il a vendus, et que leurs conséquences financières pour les banques soient absorbées. Les banques, a-t-il conclu, ne devraient pas être placées devant un telle double péril.

Au Royaume-Uni, la décision de George Osborne, le ministre des finances, était attendue. Il repousse à 2019 les mesures de séparation des activités bancaires (banque d’affaires et banque de dépôt) étudiées par la commission Vickers, qui sont déjà largement édulcorées puisqu’il est question de donner aux banques une grande latitude de manœuvre dans leur application. Des chiffrages exorbitants du coût des réformes sont avancés – jusqu’à 7 milliards de livres annuelles – afin de justifier ce report, tandis que les obligations convertibles (les CoCos) font leur retour attendu, afin de faciliter le renforcement financier des banques, en contradiction avec les recommandations de Bâle III.

Le secteur financier est sorti prématurément des soins intensifs et, ne parvenant toujours pas à régler par lui-même ses problèmes, demande qu’il lui soit accordé plus de temps avant de faire intervenir les mesures de régulation prévues. Au final, aucune des dispositions ne leur conviennent, y compris le renforcement de leurs fonds propres décidées par le Comité de Bâle.

Le mot de la fin revient à Angela Merkel, non pas en raison de son intervention sur les bad banks allemandes – sujet tabou – mais pour avoir proclamé que « la priorité absolue est d’éviter un défaut incontrôlé [de la Grèce] ».

On attend les actes avec impatience.

Partager :

220 réponses à “L’actualité de la crise : LA GRANDE BATAILLE DES MOTS, par François Leclerc”

  1. Avatar de Sylvain
    Sylvain

    A défaut d’actes (qu’on pourra attendre encore longtemps) nous auront droit à des événements, phénomènes, manifestations, coups de théâtres et autres épisodes plus ou moins hasardeux des divers actes de la tragédie en cours

  2. Avatar de François (un autre)
    François (un autre)

    Aujourd’hui, le titre de la Société Generale a varié de 25% entre 10h et 18 heures. Cad, la valorisation de la société a varié de 3,5 MILLIARDS € en 8 heures.

    Est ce que ça peut être autre chose que de la pure spéculation. (Et pourtant les ventes à decouverts sont toujours interdites).

    François. (un autre)

    1. Avatar de Thom Bilabong
      Thom Bilabong

      C’est exactement la question que je me pose depuis quelques semaines : comment les cours des banques peuvent-ils varier avec une telle amplitude si les ventes à nues et autres spéculations sont interdites sur les titres des banques ?

      1. Avatar de zébu
        zébu

        Proposition : ventes (réelles) massives de titres (réels) de détenteurs affolés (réellement) par le bouillon en cours puis share buyback à donf des sociétés concernées.
        Des actions aux stéroïdes, en fait.
        D’autant que le rachat permet aussi ‘d’annuler’ les actions rachetées et donc mécaniquement d’en augmenter la ‘valeur’ sur les marchés de cotation.
        Le problème, c’est qu’il faut une sacrée trésorerie pour faire ce genre de truc quand on est dans la mouise, ou une ligne de crédit infinie … 🙂

        Ou alors, autre proposition : les moutons suivent les rumeurs.
        Quelle soit chinoise ou bleu ou carrée. Peu importe.
        L’essentiel, c’est que ça swingue, pour les paris de tout le monde !!

        Yeaaaaaahaaaaa !!! (version Banquier pétant un plomb, agitant un chapeau mou et chevauchant un pari financier à 6 mégatonnes largué d’un CDS-52)

      2. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        Le problème, c’est qu’il faut une sacrée trésorerie pour faire ce genre de truc quand on est dans la mouise, ou une ligne de crédit infinie…

        Serions nous obligatoirement informés si le secteur bancaire avait bénéficié d’une facilité de trésorerie quelconque ?
        Je pense aux « black pools », par exemple, dont Paul Jorion dit qu’elles jouent un rôle important, mais, occulte, sans savoir vraiment lequel… Ne peuvent elles servir de réserve de liquidités justement pour ce genre d’opération en bourse ?

      3. Avatar de Thom Bilabong
        Thom Bilabong

        Ma question est plus prosaïque : peut-on poursuivre les opérateurs en délire pour actes illégaux de spéculation en positions nues ? Comment identifier les contrevenants et prouver leurs délits ?

        Sinon, quelle est la porté de la fameuse interdiction en cours ?

  3. Avatar de edith
    edith

    « le poids de mots le choc des faux taux » 😉

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Mdrrrr… Bien trouvé, Edith.

  4. Avatar de BA
    BA

    Mardi 13 septembre 2011 : l’Italie a lancé un emprunt à 5 ans. L’Italie a dû payer un taux d’intérêt de 5,60 %. Les taux sont en hausse : c’était 4,93 % lors de la précédente émission.

    En outre, l’Italie a lancé un emprunt à 7 ans. L’Italie a dû payer un taux d’intérêt de 5,59 %. Les taux sont en hausse : c’était 4,95 % lors de la précédente émission.

    Enfin, l’Italie a lancé un emprunt à 9 ans. L’Italie a dû payer un taux d’intérêt de 5,49 %. Les taux sont en hausse : c’était 3,58 % lors de la précédente émission.

    Grèce : taux des obligations à un an : 134,585 %. Record historique battu.

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GGGB1YR:IND

    Grèce : taux des obligations à 2 ans : 76,734 %. Record historique battu.

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GGGB2YR:IND

    Grèce : taux des obligations à 10 ans : 24,478 %. Record historique battu.

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GGGB10YR:IND

    1. Avatar de Mianne
      Mianne

      Grèce : taux des obligations à un an : 134,585 %. Record historique battu.

      Je croyais que les taux usuraires étaient interdits par la loi dans les pays développés . Sauf quand ça rapporte un max à des puissants, évidemment;
      C’que j’peux être naïve !

      1. Avatar de Luxy Luxe
        Luxy Luxe

        @Mianne : ces taux ne représentent pas ce que vous croyez. Ces chiffres sont purement hypothétiques : ils signifient simplement que si la Grèce voulait emprunter à un an, elle devrait payer 134,585 % d’intérêts. Pour le reste, il y a longtemps que la Grèce n’emprunte plus sur les marchés : elle se finance auprès du FMI et du FESF.

        Par contre, le chiffre vous donne une petite idée de ce que valent encore les titres négociables émis par l’Etat grec et qui viennent à échéance dans un an… Théoriquement, ces titres vous donnent droit à un remboursement à 100 % à l’échéance, mais compte tenu de la situation, il est probable qu’ils ne seront pas remboursés. Aussi, ils se négocient pour une bouchée de pain.

        Vous vous direz peut-être que, dans ces conditions, plus personne ne veut acheter ce genre de chose? En fait, il y a toujours des amateurs (je veux dire, en dehors de la banque centrale européenne qui remplit son bilan de ces actifs toxiques) : des fonds vautours, qui se font une spécialité de recouvrer ce qu’ils peuvent où ils le peuvent…

        Aussi, je serais le gouvernement grec, je commencerais à rapatrier mes actifs à l’étranger, pour éviter que mes créanciers ne les saisissent quand je leur aurai annoncé que je n’ai pas l’intention de les rembourser…

  5. Avatar de ttipi
    ttipi

    « La crise de liquidité qui en résulte peut être combattue par la BCE, qui a ouvert un crédit illimité, mais elle se combinerait avec leur crise de solvabilité,… »
    Quelqu’un peut-il m’expliquer la différence entre une crise de solvabilité et une crise de liquidité? Être insolvable, c’est ne pas disposer de liquidités suffisantes pour payer ses créanciers à l’échéance, non?

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      crise de liquidité: problème trésorerie, passager, a priori…
      insolvabilité: structuellement incapable de rembourser

  6. Avatar de Terry31
    Terry31

    C’est ahurissant d’entendre encore et encore le discours des banquiers qui pleurent misère et font presque l’aumône pour éviter plus de régulation alors que le système financier et l’économie mondiale sont au bord du gouffre. Là, j’ai envie de gerber !

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Il s’avère que les banques sont des constructions fragiles,on essaye de rassurer la cantonade en s’octroyant des bonus,mais on est à la merci d’une bande d’hurluberlus qui viennent retirer leurs économies.

  7. Avatar de sylla
    sylla

    http://www.20minutes.fr/ledirect/786434/brics-etudient-achat-dette-euros

    « «Nous allons nous réunir la semaine prochaine à Washington et nous allons parler de ce qu’il faut faire pour aider l’Union européenne à sortir de cette situation», a déclaré ministre à la presse à Brasilia. »

    Dans le pays dont la dette public privé égale le pib mondial, on va discuter de la dette grecque!

    Genre une réunion dans le soleil pour discuter des PB nucléaires à Fukushima 🙂

  8. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    Et voilà le travail, les gars, enfin ce qui nous attend!
    lisez moi ça, je crois que c’est important, diable
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110913trib000648917/un-big-bang-europeen-va-etre-propose-ce-mercredi.html

    1. Avatar de liervol
      liervol

      Travail, famille patrie, le fascisme retape à la porte, après 38 vous me direz c’est normal !
      Mais quand on se souvient des années 70, ça fait mal

    2. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Ce sera instructif de voir l’éventuelle riposte du PSE.

      1. Avatar de sylla
        sylla

        Z’inquiètez pas, Juan, ils seront pour.

        « « frapper fort » en décidant d’ici peu, le même jour et tous ensemble, d’augmenter l’âge de retraite et le temps de travail hebdomadaire, ainsi que d’harmoniser la fiscalité. L’idée séduirait déjà plusieurs dirigeants. »

        Vont juste se battre pour savoir 1 de combien, la retraite 2 de combien le temps de travail 3 vers où et sur quoi l’harmonisation.

        Par contre, ce n’est pas au parlement de décider (le conseil)ou de proposer(la commission)…et un veto suffit. Mais là, si la commission le propose, à part des raisons électorales, je ne vois pas qui. le grand drame de l’UE : il y a encore des votes…

        « Mais cela ne suffit pas à calmer les marchés. Que faut-il faire de plus ? »
        🙂 après la tondeuse, le racloir à merguez.

    3. Avatar de frédéric
      frédéric

      « des mesures telles que la convergence vers le haut de l’âge de la retraite et de la durée hebdomadaire du travail, ou encore l’harmonisation de leur fiscalité, en particulier sur les entreprises ». Enfin des idées neuves!!
      On a bien noté que l’harmonisation de l’âge de la retraite et de la durée hebdomadaire du travail, c’est vers le haut. Pour l’harmonisation de la fiscalité des entreprises, vers le haut ou vers le bas, c’est nettement plus flou!
      Des opinions jusqu’à la physionomie, on dirait Raymond Barre. Ca me rajeunit, tiens 🙂

      1. Avatar de hema
        hema

        bien vu Fred

    4. Avatar de Gudule
      Gudule

      iNquiétant, trés inquiétant !!

      je cite : D’autant plus qu’avec des élections en Espagne, en France ou en Allemagne d’ici à 2013, prendre des mesures aussi courageuses au seul plan national sera forcément difficile, voire impossible.

      Oui souhaitons que cela leur soit vraiment et réellement IMPOSSIBLE si cela va dans le sens de ces propos malsains et destructeurs pour tous les européens que nous sommes !

      les mesures courageuses c’est de saigner les contribuables européens ??????

      CES INDIVIDUS SONT FOUS !
      je n’ai plus aucun doute !

    5. Avatar de Alain V
      Alain V

      Pauvre DAUL, il propose de se soumettre à la Bête insatiable. Allez, retourne à tes vaches et tes tracteurs.
      Justement, ces vendredi-samedi-dimanche, tu pourras t’amuser au concours national de labour à Strasbourg. http://www.lesterresalenvers.com C’est à 6km à l’ouest du Parlement européen.
      Il y aura aussi des chevaux de labour, mon pauvre Daul, des vaches et beaucoup de tracteurs pour faire des sillons bien droits.
      Il y aura aussi le Ministre de l’agriculture que tu aurais voulu être et même, paraît-il Sarko, pour lancer son électorat traditionnel sur la bonne voie présidentielle. Je suis sûr qu’il te remerciera pour cette brillante idée : comme les paysans d’antan, pas de retraite et, pour les producteurs de lait, 60 heures par semaine !
      Ils vont être contents, les Jeunes Agriculteurs, alors qu’on négocie en ce moment une nouvelle baisse du prix du lait à la production.
      Eh, Daul, oublie un peu les gens des villes. Si tu t’occupais des vrais problèmes des agriculteurs ?

      1. Avatar de liervol
        liervol

        N’oublions pas qu’après cette charmante personne ira dire qu’il faut taxer le cul des vaches pour émission de gaz de serre !!!!

    6. Avatar de Cavalier Ponzi
      Cavalier Ponzi

      « Il y aurait plusieurs façons d’être con, mais le con choisit toujours la pire. »

      Frédéric DARD

      1. Avatar de liervol
        liervol

        ça me rappelle un ami banquier à l’origine, il était toujours à rejeter des chèques à ses clients puis un jour c’est lui qui s’est fait jeté alors il a voulu se mettre à son compte, il n’a pas tenu trois ans, le courage ce n’était pas dans sa formation, alors il a vite couru se mettre à l’abri dans le premier emploi salarié qu’il a trouvé au grand soulagement de son épouse, maintenant il fait du crédit à des fonctionnaires dans un crédit municipal.

    7. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      La stratégie du choc, la formule n’était pas exagérée.
      Nous assistons à une offensive libérale coordonnée.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Ce n’est pas du liberalisme, que nenni, plutôt de l’Ultra libéralisme !

        oui ils chosissent toujours le pire et ils osent tout……….

        Bon , je vais écouter Paul, bonne soirée à tutti !

        N’oubliez pas de rêver !!!!

      2. Avatar de boucard
        boucard

        Ce qui attend les Grecs, selon les aimables préconisations de Nicolas Doze sur BFM, n’est pas mal non plus :

        http://www.dailymotion.com/video/xl29qo_nicolas-doze-13-09-2011-il-va-falloir-mettre-des-militaires-dans-les-rues-en-grece-bfm-business-13-s_news?start=243#from=embediframe

        Tout autant que la stratégie du choc, le choc de la stratégie…

      3. Avatar de timiota
        timiota

        Shock Doctrine : Je n’en doutais guère depuis que l’offensive pour l’austérité des états se répandait comme la fable des WMD (Weapon of Mass Destruction) en 2003.

    8. Avatar de fnur
      fnur

      Il cultive des champignons hallucinogènes pépé Daul ?

      Ah la la ! La vieillesse est un naufrage.

    9. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      C’est la « stratégie du choc » décrite par N. Klein
      Les bourgeoisies européennes entendent faire porter le chapeau à Bruxelles,
      Classique…surtout quand les élections approchent.

      Mais ne comptons pas sur le PSE.
      Le PPE fait le sale boulot pour remonter le taux de profit.
      Le PSE se frotte les mains.
      Il s’opposera à toute résistance réelle,
      comme l’ont fait les politiciens du PC au PS en passant par Mélenchon
      lors de la mobilisation retraite,
      afin de tirer les marrons des urnes…

      Le moment approche de mouvements coordonnés en Europe,
      jusqu’à une grève et un affrontement général,
      qui n’attendra peut-être pas beaucoup d’années…

    10. Avatar de Apo33
      Apo33

      Hum la risposte est tellement simple … on garde juste le compte courrant …tout le reste est fermee. Plan d’epargne, livret, codevi, assurance vie, ….Une cantonade light mais bon les moutons ont plaisir a se laisser tondre. C’est dans l’ordre des choses.

  9. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    « Tu peux devenir trader »

    Voilà le genre de d’encart publicitaire (en bas de page) que l’on peut trouver sur le site du Monde en ligne. No comment.

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Tu peux aussi te ramasser une gamelle!

    2. Avatar de Alexandre Venisse

      Sur le site de France Culture également jusque récemment….

  10. Avatar de Thierry
    Thierry

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110913.OBS0298/la-pauvrete-a-augmente-de-15-aux-etats-unis.html

    Je ne sais pas si quelqu’un a déjà signalé cet article du N. O.

    Manifestement le taux de croissance de la pauvreté est meilleur que celui des bourses…

    1. Avatar de liervol
      liervol

      Vous avez vu Sarkozy pour lutter contre la pauvreté il veut faire construire 30 000 places supplémentaires de prison, c’est le retour du bagne et ensuite on va privatiser les prisons à l’américaine pour faire du pognon. Victor Hugo revient ils sont devenus fous.

    2. Avatar de Piotr
      Piotr

      Le titre de l’article n’est même pas en adéquation avec le texte…
      Ceci dit la pauvreté augmente aux Etats-Unis,première puissance mondiale…

      1. Avatar de eric
        eric

        @ Piotr Comme vous dites au sujet des etats unis ils n’ont plus beaucoup de richesses , certains n’hesitent meme pas a dire que la valeur du dollar est adossee a la puissance de l’armeeUS,premiere
        puissance mondiale de destruction et a part ca …
        D’ailleur si j’ai tout compris,le seul budget qui trouve grace aux yeux des teas party est celui de l’armee .

  11. Avatar de liervol
    liervol

    Je viens de découvrir ce blog pas mal du tout
    Tutofi
    http://www.jean-mauferon-conseil.com/

  12. Avatar de liervol
    liervol

    Des centaines de villes piégées par le franc suisse

    Des communes françaises ont souscrit, au début des années 2000, des prêts à taux variables adossés au taux de change euro-franc suisse. Avec l’envolée de la monnaie helvétique, elles sont prises à la gorge.

    Jannick Alimi et Séverine Cazes | Publié le 06.09.2011, 07h00
    Facebook Twitter Envoyer
    Saint-Tropez,Argenteuil, Saint-Etienne…des centaines de communes sont au bord de la faillite après avoir souscrit des prêts à taux variable indexé sur le franc suisse. Aujourd’hui, avec l’envolée de la monnaie helvétique, elles ne peuvent plus rembourser leurs dettes.
    Saint-Tropez,Argenteuil, Saint-Etienne…des centaines de communes sont au bord de la faillite après avoir souscrit des prêts à taux variable indexé sur le franc suisse. Aujourd’hui, avec l’envolée de la monnaie helvétique, elles ne peuvent plus rembourser leurs dettes. | (MAXPPP.)

    Saint-Tropez, Argenteuil, Saint-Cast, Le Guildo, Saint-Etienne, le département de Seine-Saint-Denis… Des centaines de collectivités locales se sont laissé tenter par les sirènes de banques comme Dexia, Natixis ou le Crédit foncier, leur vantant les attraits d’emprunts dits « structurés » soi-disant moins chers et remboursables sur des durées plus longues que des prêts classiques.

    Leur singularité : être adossés à un taux de change euro-franc suisse, révisable tous les ans, leur garantissant… la sécurité.

    Les taux peuvent atteindre 20%

    C’était au début des années 2000. Mais la crise est passée par là. Les taux variables se sont envolés avec la réévaluation de la monnaie helvétique. De 4% à l’origine, les taux peuvent atteindre 15 voire 20% aujourd’hui. Pis! Les pénalités de remboursement anticipé peuvent dépasser le montant même du prêt! Selon une étude du cabinet de conseil aux collectivités locales FCL, ces prêts représentent 17% des encours de prêts des collectivités locales, dont la moitié est très risquée. A un point tel qu’ils ont été interdits en France depuis l’an dernier. Au total, il y aurait « entre 12 et 20 Mds€ d’encours de prêts toxiques », selon une source proche du dossier.
    Pour se défendre, une soixantaine de collectivités ont adhéré à l’association Acteurs publics contre les emprunts toxiques qui leur apporte une aide technique. D’autres ont préféré se pourvoir en justice. « Nous contestons la légalité de ces prêts dont le taux d’intérêt et le calcul des pénalités de remboursement anticipé ne sont pas clairement stipulés. Il y a une insuffisance de devoir de conseil de la part des banques », estiment Nicolas Lecoq Vallon et Hélène Féron Poloni, les avocats qui défendent la mairie de Saint-Cast (Côtes-d’Armor) contre Dexia. Une enquête parlementaire rendra ses conclusions en décembre. Selon une source proche, des hôpitaux et offices HLM auraient aussi contracté ce type de prêt. Des emprunts toxiques auxquels s’ajouteraient ceux indexés cette fois-ci sur le change dollar/yen…

    Le Parisien

    1. Avatar de fnur
      fnur

      J’ai acheté un appart il y a 5 ans, j’ai pris un taux fixe, vu déjà la situation de l’époque ça me paraissait plus sûr. Mais bon les élus ne garantissent pas sur leurs biens les engagements qu’ils prennent, un classique du genre.

  13. Avatar de Piotr
    Piotr

    Vous avouerez qu’on a pas de bol,prisonniers que nous sommes d’une séquence temporelle incluant un petit dysfonctionnement du capitalisme,en addiction au blog de Paul Jorion, et donc conscients que nous sommes sortis de l’oeil du cyclone et avons franchi un pas décisif vers la fin des haricots.Le problème des métaphores est qu’elles sont imprécises et que nous ne savons pas à quelle sauce nous seront mangés.
    Ps; çà me fait penser à Tartar…

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Tartare…

      Encore un communiste …

  14. Avatar de marcus
    marcus

    Finalement ,il semblerait que la solution soit de
    transférer l’ensemble des activités financières( voir économiques, mais c’est peut-être déjà fait) de la planète à la Bank of China .Etrange ironie de l’histoire :le capitalisme sauvé par la République Populaire de Chine.

  15. Avatar de kohaagen
    kohaagen

    Juste une petite remarque belgo-belge : aujourd’hui, la Chambre (parlement fédéral) a effectué une « pré-rentrée » (celle-ci étant en principe fixée constitutionnellement au deuxième mardi d’octobre) pour voter dare-dare les mesures d’aide à la Grèce décidées le 21 juillet dernier. Le journal de la RTBF de 17h y était consacré. Le journaliste de la rtbf (radio) a ainsi bien précisé que tous les parlementaires ont voté oui sauf l’extrême droite (+ 1 abstention écologiste). Fort bien. On est censé se réjouir. J’en tire cependant la conclusion politique suivante : la NV-A, parti indépendantiste flamand, chantre du refus des transferts financiers nord-sud INTRA-BELGE (la Flandre riche, travailleuse, en plein essor payant pour les Wallons pauvres, fainéants, chômeurs, etc…) accepte, sans y voir aucune contradiction intellectuelle, les transferts financiers de la Belgique (donc de la Flandre) vers… la Grèce. Euh… Y aurait pas tromperie sur la marchandise, là ? Je ne veux pas dire qu’un Wallon (dont je suis) vaut mieux qu’un Grec (certainement pas) mais charité bien ordonnée ne commencerait donc plus par soi-même ? J’en reste baba… Ah oui, tant que j’y suis, je passe un message aux Flamands : la NV-A, c’est du flanc. Sont même pas conséquents avec eux-mêmes…

    1. Avatar de liervol
      liervol

      Dans le même genre aux USA un sénateur disait : quoi on va ouvrir des écoles en Afghanistan et on les ferme chez nous.

    2. Avatar de Thierry
      Thierry

      Mais tout ça ne nous explique pas pourquoi la barbe de Paul Jorion a cessé de croître (ne nous avait-il pas juré qu’il ne se la raserait plus tant que la Belgique n’aurait pas un nouveau gouvernement) ? Alors, cher Paul Jorion, dites-nous tout : quel est votre secret pour arrêter la croissance de votre barbe ? 🙂

      1. Avatar de Mianne
        Mianne

        Il ne la rase pas . Il la taille sans doute un peu de temps en temps aux ciseaux pour lui donner une forme esthétique .

        S’il la rasait, il la supprimerait, ce qui n’est pas le cas .

    3. Avatar de AntoineY
      AntoineY

      « Je ne veux pas dire qu’un Wallon (dont je suis) vaut mieux qu’un Grec (certainement pas) mais charité bien ordonnée ne commencerait donc plus par soi-même ? »

      Vous êtes replié sur vous-même, incapable de vous ouvrir au monde, et à l’Europe en particulier. La N-VA a bien mieux compris, elle, où se trouvent votre intérêts. Sans soutien à la Grèce, votre situation sera bien pire.

      Avouez que c’est triste, quand même, que vos récrimination nationalistes (comment les qualifier autrement, puisque c’est en vertu d’une histoire partagée avec les les belges flammands, ou plutôt en vertu des liens supposés unir les membres d’une même communaué politique, le peuple flammand, que vous exigez d’être mieux traité que le peuple grec), vous rendent aveugle au point de ne plus être capable de savoir où se trouve votre propre bien, et celui de la communauté belge toute entière!

      Pfff… décidément vous n’êtes pas sorti de l’auberge!

      1. Avatar de kohaagen
        kohaagen

        Cher Antoine, je pense qu’il y a malentendu : personnellement, je me fiche pas mal d’être mieux ou moins bien traité qu’un Grec. Deuxio, vous avez un scoop : vous tenez ici le seul nationaliste wallon ! (ce qui est faux, je vous rassure de suite). Tertio, mon post était à prendre au second degré : je ne faisais que pointer les incohérences d’un parti nationaliste et indépendantiste, agressif et qui n’a rien compris à l’ouverture au monde que vous prônez (à juste titre). Je vous invite du reste à mieux vous renseigner sur ce qui se passe en Belgique. Cordialement.

      2. Avatar de yvan
        yvan

        En effet, Kolagène.
        Rappel de l’histoire pour les étrangers :
        La Wallonie fut plus riche que la Flandre. Flandre belge, je précise.
        Puis, le rapport s’est inversé et les Flamands ne veulent plus payer pour les Wallons. Ce qui a bien profité à l’extrême-droite …
        D’ailleurs, je me demande si les Flamands n’ont pas une tendance hollandaise dans leur rapport à l’argent.

      3. Avatar de kohaagen
        kohaagen

        Salut Yvan ! Il y a peut-être une « hollandisation » des Flamands quant aux rapports qu’ils entretiennent avec leur porte-monnaie, je n’en sais rien. Mais je sais surtout que les ponts qui existaient entre Flamands et francophones (du point de vue culturel) se sont effondrés les uns après les autres et que la crise économique que nous vivons est une sorte de parachèvement de délitement de notre pays. C’est triste… Pourtant, on est visiblement encore capables de s’unir vis-à-vis de l’extérieur (comme au Parlement hier) alors, zut, pourquoi ne pourrait-on plus s’entendre entre nous ??? C’est çà que je voulais dire ! Pour AntoineY, afin d’illustrer un peu du désarroi qui était le mien hier (et je le rappelle, il ne s’agit pas du vote sur l’aide à apporter à la Grèce mais sur le contexte de ce vote), je vous mets le lien suivant :

        http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-09-14/le-roi-rentre-au-pays-862975.php

      4. Avatar de AntoineY
        AntoineY

        Je faisais de l’ironie!!!!
        🙂

    4. Avatar de GL
      GL

      Les flamands (ou plutôt leurs élus) acceptent d’aider les grecs alors qu’ils trouvent insupportable de partager le fruit de leurs efforts avec les wallons? J’y vois deux raisons possibles:
      – la dette de la Flandre indépendante serait trop lourde à porter (mais ça ne semble pas être le cas, pour autant qu’on puisse la prévoir)
      – une Flandre indépendante n’est concevable qu’en tant que membre de l’UE

      Qu’en pensez-vous? On pourrait imaginer que les séparatistes régionaux de tous les coins et recoins de l’Europe suivent attentivement l’évolutions de la situation!

      A part ça ceux qui jugent qu’il serait bon de revenir à des politiques économiques, fiscales et monétaires adaptées à chaque état national ne nous disent pas pourquoi des subdivisions supplémentaires (telles que la partition nord-sud de l’Italie par exemple) ne seraient pas plus efficaces.

  16. Avatar de Steve
    Steve

    Bonsoir à tous
    Face à l’hyperinflation des rumeurs: » Bouées, bretelles, parachutes et ceintures ICI , non LA , mais non LA BAS voyons! » Je rappelle un principe de base brit:  » Do not believe anything until it has been officially denied! »

    Pour les non économistes, je traduis:  » Ne croyez en rien jusqu’à ce que cela aie été officiellement démenti! »

    Cordialement.

  17. Avatar de zébu
    zébu

    A part ça, tout va bien :
    « En termes absolus, 46,2 millions de personnes vivaient « dans la pauvreté » en 2010. Il s’agit du plus grand nombre de pauvres jamais atteint depuis le début de la publication de ce rapport, il y a cinquante-deux ans. »

    « Le ministère de l’agriculture états-unien avait déjà indiqué en août que près de 46 millions d’Américains, soit 15 % de la population, vivait en avril 2011 grâce à des bons alimentaires. Ce chiffre record a augmenté de 2,5 % entre mai 2010 et avril 2011. »

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Ah, j’ai oublié ça aussi :
      « CAIRO – The satellite channel Al-Jazeera Egypt said on Sunday the authorities had prevented it from broadcasting, after entering its offices and confiscating transmission equipment. »
      « He said the cabinet had also tasked « the investments authority with taking legal measures against (existing) satellite channels that shake stability and security in this period. »

      Tout part en vrille, en ce moment.

  18. Avatar de Amsterdamois
    Amsterdamois

    Griekenland gaat failliet, de vraag is alleen nog wanneer. Dat zei financieel directeur Bert Bruggink van Rabobank vandaag in een vraaggesprek.
    http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2680/Economie/article/detail/2904242/2011/09/13/Topman-Rabobank-Griekenland-gaat-failliet.dhtml

    « La Grèce va faire faillite, la question est seulement de savoir quand ».

    Bon, ça, c’est pas une vraie nouvelle pour les esprits informés. Ce qui est intéressant, en revanche, c’est celui qui le dit : le directeur financier de la plus grande banque de dépôt des Pays-Bas.
    Si un banquier le dit publiquement, sans fards, c’est donc que l’annonce est imminente, non?

    [En même temps, fait dire, celui-là parle depuis une situation confortable. La Rabobank, malgré sa taille, est une banque coopérative, autrement dit sans actionnaires et non-côtée en bourse, avec une direction qui ne gagne qu’une fraction de ce qu’encaissent les autres banquiers. On pourrait établir un intéressant rapport avec le fait que cette banque n’a quasiment pas perdu de plumes dans la crise des subprimes.]

    1. Avatar de Mianne
      Mianne

      Amsterdamois,

      Je suis allée faire un tour sur le site de la Rabobank, et tout me semble conforme à ce que vous en dites, sauf des petites phrases inquiétantes tout en bas . Ont-ils choisi les bons modèles à suivre ?
      Je cite

      « Pourquoi chez Rabobank.be?
      La qualité éprouvée de longue date du gestionnaire de fonds BNP Paribas: nos fonds d’épargne-pension sont identiques aux fonds renommés BNP Paribas B Pension Growth, Balanced en Stability.

      http://www.rabobank.be/fr/epargne-pension/default.aspx

    1. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Pourquoi entêtez-vous à vouloir nous reparler de Fukushima, si les médias occidentaux n’en parlent plus, c’est bien qu’il n’y a plus de raison de s’en inquiéter au dire des premiers chefs de rédaction, de faire des vagues, ce n’est plus guère un scoop, une exclusivité, n’apportant guère peu une information importante et jubilatoire sur le moment et vis-à-vis de la grande concurrence médiatique où à l’image, non le plus important aujourd’hui c’est de rechercher d’abord à sauver le matériel, le système.

      Comme sans doute à la prochaine grande catastrophe, moi personnellement le malheur de l’humain à Fukuhisma où autre part, je n’y pense déjà plus en apprenant même davantage dans la vie à tourner la tête, chacun sa vie, chacun pour soi, qui donc est venu d’abord me secourir de la crise lorsque j’étais dans le pétrin, personne, pas même plus de gens solidaires aujourd’hui en société, alors pourquoi devrais-je me soucier davantage des premiers zombis de Fukushima.

      Les Japonais ne sont pas non plus réputés pour être des gens très tendres et doux à l’égard de l’humain se montrant peut-être encore un peu trop faible et de plus en plus affecté par l’atome, surtout au niveau des radiations qui s’accumulent et se propagent sans cesse.

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        il n’y a pas que Fukushima, tout ce qui pédale dans le yaourth, alors qu’on nous avait dit que tout était résolu, c’est pareil :
        fukushima pas de nouvelles, la Côte d’Ivoire, pas de nouvelles …

  19. Avatar de Max
    Max

    @ François Leclerc,

    La grande bataille des mots ? mais quand je vois ceci http://blogs.reuters.com/felix-salmon/files/2011/09/09-06-11-EOTM-European-Minifigure-Union.pdf
    je ne trouve plus mes mots… ni J.P. Morgan dont l’attitude est assez déconcertante de mépris ?? Quoi des légos ?

    Je n’aurai bientôt que les mots de Marx à ma bouche « Ils ont un monde à gagner ! Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! » et pourtant longtemps, je répugnais fortement à l’idée de participer à une révolution… parce qu’une révolution a toujours été sanglante… mais là tout de même, ça pourrait en devenir un devoir… et ça me fait en même temps peur… Fait chier !

    1. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Lorsque cela se produira irez-vous également vous conduire comme les premiers émeutiers brutaux de la planête, toujours bien sur pour pouvoir bénéficier d’un peu plus d’écrans plats et de matériel à la maison, oui parce que sans le matériel on ne produit pas plus à chaque fois une meilleure révolution, oui vous avez raison d’avoir peur, car si un jour un émeutier se pointe chez moi et bien il n’y aura déjà plus rien à prendre, pas même la nouvelle lune.

      Fait chier ! Lorsqu’on nous viendrons tous chez Jérémie, il n’y aura déjà pas plus de matériel, allons d’abord alors chez les plus fortunés, cassons tout, faisons d’abord tous plaisir aussi aux premiers barbus de la planête, etc …

      Oui c’est souvent pour plus de matériel, de révolution que les premiers émeutiers préfèrent s’unir le plus.

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Une révolution a toujours fait moins de morts qu’une guerre financée par les plus riches, Max.
      Ne l’oublions jamais.

    3. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Bienvenu! Les révolutionnaires le sont devenus par obligation, pas par choix.
      L’important, c’est que la révolution finisse par s’imposer comme la seule solution,
      et donc qu’une majorité écrasante, et organisée,
      arrache au plus vite au capital et ses bandes armées l’usage de la force.

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        à Charles A.
        je n’y crois pas trop, je pense que non, la « majorité » attend encore et toujours « l’improbable » , tel qu’en baratinent nos grand baratineurs, et professionnels du baratinages dans la ligne baratinée de l’UMP et du PS
        et qu’avant qu’elle se réveille, il sera déjà bien trop tard
        mais bon, c’est bien de rêver, car il faut rêver, sinon alors quoi ?

    4. Avatar de Vincent Wallon
      Vincent Wallon

      Bonjour @Max,

      Je ne parviens pas à déterminer avec certitude l’origine de ce document.

      Il semble émaner de JP Morgan, par le biais d’une info Reuters, mais en fait, dans l’état actuel de mes recherches, ce document vient d’un blog quelconque hébergé sur le site de Reuters et ressemble à la charte graphique de JP Morgan.

      Pouvez-vous me faire gagner du temps dans mes recherches et m’indiquer si vous êtes parvenu à sourcer ce document avant de le publier ?

      Merci, Vincent.

      1. Avatar de Max
        Max

        @ Vincent,

        Je suis tombé dessus en lisant le Monde :
        http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/09/13/pedagogie-jp-morgan-explique-la-crise-en-lego/

        Je fais confiance aux sources des journalistes du Monde.

        Cordialement

      2. Avatar de Vincent Wallon
        Vincent Wallon

        @max

        Je fais confiance aux sources des journalistes du Monde.

        Pas suffisant. Relisez le site du Monde:

        Comme le relève un blogueur de Reuters,

        Il la donne sa source : un blogueur de Reuters… Il vous dit pas (ou du moins, vous ne devriez pas entendre) : « J´ai vérifié la source ».

        Je ne doute pas qu´l y ait un avertissement légale du genre : « tous les liens données sont responsables de leur publication. Le Monde décline toute responsabilité si les sources ne sont pas exactes… »

        Rien que le slogan :

        Le Monde surveille le web pour vous

        Ouah, ça fout les jetons, ils ne disent pas nous faisons le tri et décortiquons et analysons…

        Maintenant, je ne sais pas si ce document est une manipulation ou pas, juste je constate que l´iconographie utilisée est insultante, nationaliste et a de fâcheux relents facho, donc je creuse.
        Frat´ Vincent.

  20. Avatar de TELQUEL
    TELQUEL

    Bonjour a tous je tiens a signaler que sur un site boursier , faisant reference aux valeurs bancaires qui sont remontees Je cite: fusion ou nationalisation les jeux sont ouverts mais il y en a qui savent deja…+ 20%d’amplitude dans la journee.

    1. Avatar de CiaO
      CiaO

      ça vaut le coup , la fusion ?

  21. Avatar de BA
    BA

    Mercredi 14 septembre 2011 :

    L’agence d’évaluation financière Moody’s a abaissé d’un cran la note des banques Société Générale et Crédit Agricole mais n’a pas touché à celle de BNP Paribas, selon un communiqué publié mercredi, confirmant une rumeur qui circulait depuis dimanche.

    Dans le cas de Crédit Agricole SA, dont la note passe de « Aa1 » à « Aa2 », la décision est liée à l’exposition à la Grèce, tandis que dans celui de Société Générale, dont la note est rétrogradée de « Aa2 » à « Aa3 », la révision tient à la réévaluation de l’aide que pourraient fournir les pouvoirs publics en cas de crise grave.

    En revanche, elle a maintenu la note de BNP Paribas, qui est toutefois toujours placée « sous surveillance négative », ce qui signifie qu’elle n’est pas à l’abri d’une dégradation.

    L’agence avait annoncé mi-juin qu’elle pourrait abaisser la note de ces trois banques du fait de leur exposition à la Grèce.

    Dans le cas du Crédit Agricole, Moody’s juge que si le groupe affiche des ressources en fonds propres « considérables » pour absorber des pertes potentielles liées à la Grèce, son exposition elle-même « est trop importante pour correspondre aux notes actuelles » de la banque.

  22. Avatar de liervol
    liervol

    Merci Madame, merci Messieurs !
    13-09-2011

    Voilà des mois que je le dis et voilà quelques jours que les autorités européennes semblent enfin le reconnaître : la Grèce est en faillite. Et, du reste, comment nier l’évidence du haut de son endettement public qui, après avoir représenté l’an dernier 142% de son P.I.B., en est aujourd’hui à 158% ! Deux plans de sauvetage plus tard, ce pauvre pays se retrouve donc dans une situation encore pire que celle où il était au début de l’année 2010 car les mesures d’austérité réclamées par les prêteurs en échange de leurs financements ont achevé de couler son économie. Sa situation aujourd’hui comme sa posture sont absolument intenables ! Je suis personnellement outré de noter que cette nation doive présentement s’acquitter d’un taux dépassant les 50% sur ses emprunts comme je suis extraordinairement scandalisé que nul ne songe à stopper cette hémorragie de peur de nuire à la caste de nos banquiers ! Moi qui n’ai en général pas de mal à m’exprimer : là, les mots me manquent et, comme on dit en anglais, je me retrouve « speechless »…

    La Grèce est donc actuellement à genoux et à la merci de l’Allemagne qui, elle, a vu son image se dégrader irrémédiablement tout au long de cette crise. Certes, la Cour suprême a enfin tranché en faveur des plans de sauvetage déclarés conformes à la Constitution mais la montagne a accouché – bien après terme – d’une souris… morte. Au final, que d’incompétence et d’hésitations de la part des dirigeants européens et que d’humiliations subies par la Grèce avec, pour résultat, un flambeau – un feu incontrôlable devrait-on dire – qui sera après passé au Portugal, voire à l’Italie… Avez-vous remarqué comment, à l’occasion de chacune des étapes et de chacun des épisodes de la crise européenne, celles et ceux en charge de nos destinées ont systématiquement pris les mauvaises décisions ? Ou, toujours en retard d’une guerre, comment les mesures appropriées furent décrétées trop tardivement et alors même que les marchés étaient passés au degré de gravité supérieur… ?

    Ces prochaines semaines, les responsables de l’Union Européenne devront enfin choisir car l’inévitable explosion aura lieu – c’est sûr ! – et le fait nouveau (Alléluia !) est qu’ils en ont à présent pris conscience. Exclure de l’Union les nations les plus fragilisées, dissoudre en bonne et due forme cette même Union, assister à la sécession de l’Allemagne qui attirera dans son orbite les Pays-Bas, l’Autriche et pourquoi pas la Suisse : voilà donc l’un des trois scénarii qui se décidera avant la fin de l’année 2011. Le cataclysme européen est ainsi dans sa phase finale et, pour cela, remercions-en nos élites pensantes, politiques mais aussi économiques.
    http://www.gestionsuisse.com/2011/merci-messieurs/#more-2475

    1. Avatar de CiaO
      CiaO

      la Grèce, n’est-ce pas ce petit ilot orthodoxe au milieu de l’empire ?

  23. Avatar de Ivan dourak

    Savez-vous qui est Pierre-Cyrille Hautcoeur?
    Réponse: Pierre-Cyrille Hautcoeur est directeur d’études à l’EHESS et professeur associé à l’Ecole d’économie de Paris.
    Quel est l’avis** de cet expert, spécialiste de l’histoire des crises économiques, il est l’auteur de La crise de 1929 (La Découverte, 2009)?

    A la question suivante d’un illustre questionneur inconnu sur le site « Atlantico » *:

    Peut-on imaginer que la Grèce soit exclue de la zone Euro ?

     » Cela me parait quasiment impossible. Sortir de l’Euro impliquerait de convertir toutes les dettes et actifs financiers « grecs » dans une nouvelle monnaie. »

    alors je m’interroge: si le fameux monde de la finance est un nouveau totalitarisme, peut-on sérieusement considérer qu’il existe des collabo-rateurs à qui profite le « crime » ou tout le monde peut se tromper surtout les experts?

    Quel peut être l’intérêt pour un expert de défendre l’idée que nous ne sommes pas au bord d’une crise financière sans précédent?

    *marque déposée
    **http://www.atlantico.fr/decryptage/grece-sortie-zone-euro-monnaie-drachme-180834.html

  24. Avatar de liervol
    liervol

    http://www.wegelin.ch/

    Je vous conseille de lire le commentaire d’investissement de la plus ancienne banque suisse
    en haut à droit du site en pdf, le titre : quand les abcès éclatent.

  25. Avatar de BA
    BA

    L’agonie de l’Euro.

    par Jacques Sapir.

    La crise de l’Euro est désormais entrée dans sa phase terminale, comme cela a été prévu à la fin de 2010. La crise actuelle est appelée à s’aggraver, rythmée par le défaut de la Grèce (octobre ou novembre), le déclenchement de la crise Espagnole et une crise bancaire généralisée dans les pays de la Zone Euro. Le temps de la crise s’impose désormais aux politiques. Les conditions de gouvernance de la zone Euro sont clairement inadaptées, mais les conditions de réformes de cette dernière sont incompatibles avec la temporalité de la crise. Nous sommes donc face à l’agonie de l’Euro.

    http://www.observatoiredeleurope.com/L-agonie-de-l-Euro_a1537.html

  26. Avatar de Boson
    Boson

    Bonjour ,
    J’ai du mal à comprendre pourquoi les médias nous bassinent en permanence avec les notations des pays et aujourd’hui celles des banques . de même que les valeurs yoyo du CAC 40…
    Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps cela ne faisait pas l’actualité …
    On donne à ces agences de notation qui ne sont que des outils privés à usage interne , une importance me semble t’ il démesurée .
    La crise est là , certes , mais pourquoi ce feuilleton au jour le jour ?
    Alors je fais l’hypothèse que soit le sujet est vendeur , à usage masochiste , soit il ne s’agit que de conditionnement , dans le registre de la crainte , de l’insécurité , pour nous faire avaler les mesures de rigueur qui s’accélèrent , pour la population .
    Ou alors , ça ne masque que la responsabilité des banques et organismes financiers , et celle des politiques qui n’arrivent pas à prendre ou imposer les mesures de régulation et de contraintes pour éviter les dégâts de l’absolue liberté des banques et des décideurs marchands , qui continuent à jouer avec la santé du système économique en spéculant …

    1. Avatar de yvan
      yvan

      C’est vrai, Boson.
      Surtout qu’en 2009, L’Hagarde nous a bien dit que la crise était finie.

      Y’a des moments, je me demande si l’apparence de « richesse » matérielle de nos pays ne fait pas largement oublier le trou ENORME de la titrisation.
      Ou alors, un paquet de gens a zappé que la seule vente de titres faite par la FED s’est faite à 26% de leur valeur faciale.
      Et encore. C’était les moins pourris…

      Ce sont des milliers de milliards de dollars qui se sont « évaporés ». Des centaines de milliers.

  27. Avatar de toto
    toto

    La fête va bientôt commencer.

    Des personnes de mon entourage familial et professionnel sont depuis hier soir en train de passer en mode panique et évoquent très sérieusement d’aller retirer tout leur argent de leur banque.

    Tic… tac… tic… tac…

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta