PIQÛRE DE RAPPEL – Les CDS : le monstrueux contraire d’une assurance

Publié originellement le 17 septembre 2008 :

Les CDS : le monstrueux contraire d’une assurance

Partager :

6 réponses à “PIQÛRE DE RAPPEL – Les CDS : le monstrueux contraire d’une assurance

  1. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    Tout était déjà dit!

  2. Avatar de eric
    eric

    Ah d’accord,c’etait ici,je cherchait un lien sur l’autre discussion

    1. Avatar de Krach2011
      Krach2011

      Bizarre, le CDS grec à 5 ans ne côte plus depuis le 13-10-2011. Pas de pb pour l’Espagne ou l’Italie; mais la Grèce, nada….

  3. Avatar de Arnould
    Arnould

    Dans la vidéo du post suivant, vous indiquez que les responsables ne comprennent rien aux CDS et que c’est un des problèmes de base de la crise. J’en ai fait l’expérience sur Jean Quatremer très récemment, un journaliste un peu influent de Libération. Il écrivait par exemple des idioties sur les CDS du genre les responsables politiques ne seraient pas contre un déclenchement des CDS sur la dette grecque pour « faire prendre une tôle aux spéculateurs ». C’est grâce à l’analogie simple de la réaction en chaîne de la bombe atomique que je n’ai eu besoin que de quelques posts sur son blog (peut-être 5) pour lui faire comprendre le risque et lui faire écrire que les autorités ne prendraient pas le risque du déclenchement des CDS sur cette dette grecque.

    Tout cela se trouve sur son blog. Le 16 juin il démontrait qu’il n’avait rien compris, mais le 21 juin il avait complètement changé d’avis. Or j’ai la prétention de croire que ce sont les commentaires sur son blog dès le le 6 juin et aussi le le 13 juin qui lui ont permis d’entrevoir la lumière, et non ceux de Greenspan (pour suivre, ne pas oublier de cliquer sur « show more comments » a la fin des commentaires).

    Alors si un Jean Quatremer, tout occupé qu’il est à faire son métier de journaliste et à rédiger son blog, a compris le risque après seulement quelques explications sommaires, je crois que les responsables politiques peuvent le comprendre également. Et par conséquent je ne crois pas qu’ils sont incapables de comprendre, je crois qu’ils sont malhonnêtes. Ou bien alors s’il sont incompétents à ce point, la situation est très grave!!!

  4. Avatar de Pierre2.0
    Pierre2.0

    Bonsoir,

    j’ai beau essayer, je ne comprends pas la mécanique des CDS.
    Pourtant, j’ai lu plusieurs contributions sur ce blog.
    Existe-t-il un site « les CDS et la dette pour les nuls »?
    Beaucoup de choses restent très obscures pour les novices…..

    Merci.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta