L’actualité de la crise : NOUS ENTRONS DANS L’INCONNU, par François Leclerc

Billet invité.

Un nouveau coup de tonnerre vient de retentir, en provenance de l’OCDE qui ne nous y a pas accoutumés, généralement confit dans sa dévotion et ses sempiternelles recettes libérales.

Pier Carlo Padoan, son chef économiste, vient de déclarer que « le risque d’une période de croissance négative au cours de la période à venir s’est renforcé », n’excluant pas la récession « dans certaines grandes économies ». A propos de l’Europe, il s’est joint – pour une fois, car il s’agit du cousin ennemi – au FMI, en préconisant le renforcement des fonds propres des banques, mesure destinée selon lui à « enrayer la contagion » de la crise de la dette, reconnaissant explicitement qu’elle est en passe de connaître une nouvelle phase aiguë et implicitement que des défauts sur celle-ci sont inévitables.

Wolfgang Schaüble, le ministre allemand des finances a également adopté cette ligne et estime désormais que le FSFE (le fonds de stabilité financière européen) doit se préparer à recapitaliser à court terme les banques, en raison des « nouvelles inquiétantes » qui proviennent de la zone euro. Il fait allusion ainsi à l’abcès grec, qui menace de crever. « Le débat sur une deuxième aide à la Grèce est très prématuré au vu des difficultés actuelles autour du versement de la prochaine tranche [de la première aide] », a-t-il déclaré, prenant le total contrepied de Herman van Rompuy. Nous entrons dans l’inconnu.

Au bout du rouleau de leur stratégie, nos édiles tentent désormais de refermer par tous les moyens le couvercle, avec l’espoir illusoire d’empêcher que le lait déborde. Ce qui, comme chacun sait, survient brusquement sans crier gare.

L’adoption d’une règle d’or est actuellement le geste à la mode, l’Italie s’engageant dans cette voie comme prévu à la suite de l’Allemagne et de l’Espagne. Les dispositions du Traité de Lisbonne relatives au plafonnement des déficits publics ayant volé en éclat, l’idée est de graver dans le marbre de la constitution des pays les mêmes règles contraignantes. Ce qui est à un double titre absurde. En premier lieu parce qu’un Traité européen a plus de force juridique que la Constitution d’un Etat et en second parce qu’un Traité peut ne pas être respecté, comme on l’a constaté, quand bien même des sanctions seraient prévues, ce qui serait la nouveauté que l’on nous propose.

Il est aussi à remarquer que cette brillante innovation s’inscrit dans la logique actuelle qui consiste à appuyer sur la tête des pays qui se noient, puisque les sanctions en question pourraient être financières, appelant ensuite à leur sauvetage. Tout ceci au nom du danger d’un aléa moral qui n’est combattu avec acharnement que lorsque les fautifs sont les Etats.

A relever, toutefois, pour l’inscrire au tableau de L’employé du mois comme dans les entreprises anglo-saxonnes, la prestation d’Herman van Rompuy qui a pris ses distances avec la règle d’or. Tout simplement pour ménager par avance les Français qui ne vont pas y souscrire, les socialistes refusant de voter en faveur de la proposition de Nicolas Sarkozy, qui requiert une majorité des deux tiers.

Toute cette affaire relève de l’agitation désordonnée des autorités politiques européennes qui cherchent à porter beau.

La BCE est à l’offensive sous un autre angle et réclame une profonde révision du Traité de Lisbonne, un chantier dont on voit difficilement comment il pourrait être mené à son terme dans le contexte actuel. Jean-Claude Trichet et Mario Draghi y sont conduits car ils craignent désormais que la banque centrale soit scotchée à sa politique actuelle, dont ils voudraient la faire sortir au plus tôt, la condamnant a assumer des responsabilités qu’ils estiment ne pas être de son ressort. L’idée est toute simple et consiste à désigner un ministre des finances européen doté des pouvoirs lui permettant d’intervenir au niveau budgétaire des Etats. Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, étant favorable à ce qu’un tel mandat démocratique soit donné dans le cadre d’une union fiscale renforcée, car le problème est de donner un habillage politique présentable…

Mais comment passer le relais du soutien au marché de la dette souveraine au Fonds de stabilité financière (FSFE), c’est à dire aux Etats, si l’élargissement des missions de celui-ci et l’accroissement de ses moyens tarde et se révèle impossible ? Comment rendre compatible cette nouvelle mission avec les restrictions apportées par la Cour de Karlsruhe, qui place le gouvernement allemand sous contrôle renforcé du Bundestag ? Car tout doit être retenu de l’arrêt de la Cour, pas seulement le satisfecit immédiat donné à Angela Merkel. Elle a notamment préparé l’avenir en déclarant que tout acte international revenant à défaire le Bundestag de ses responsabilités en matière d’engagement financier était anticonstitutionnel. L’affaire, là aussi, n’est pas non plus bouclée.

Qu’à cela ne tienne, Mark Rutte, le premier ministre hollandais a trouvé une voie plus expéditive et propose conjointement avec Jan Kees, son ministre des finances, de nommer un « commissaire au budget » ayant les pleins pouvoirs, y compris d’expulser un Etat de l’Union, et qui pourrait décider des impôts et taxes comme des dépenses des Etats. Une proposition à usage politique intérieur, à l’image de celle des Finlandais lorsqu’ils réclament des garanties pour leur prêt à la Grèce. Mais il n’empêche que l’Union européenne est de plus en plus suspendue à des considérations et des rapports de force politique nationaux, pour ne pas parler de l’Allemagne, à l’heure de laquelle elle vit désormais.

Le Parlement européen, enfin, n’est pas en reste, qui prétend lui aussi s’asseoir sur le couvercle de la marmite. Sous l’impulsion notamment du groupe des Démocrates libéraux, celui-ci fait campagne pour que des sanctions quasi automatiques soient adoptées envers les Etats fautifs, appelant par ailleurs l’Allemagne à réduire ses surplus commerciaux à l’exportation. Des rumeurs circulent à propos d’un compromis qui serait proche, mais il n’est pas exclu qu’il s’agisse de pure et simple intox destinée à crédibiliser la possibilité d’un accord.

Que va peser tout ce fourbi face à ce qui survient ? Vraiment pas grand chose.

Partager :

183 réponses à “L’actualité de la crise : NOUS ENTRONS DANS L’INCONNU, par François Leclerc”

  1. Avatar de Sam's

    Que va peser tout ce fourbi face à ce qui survient ? Vraiment pas grand chose.

    Aurait-on des raisons de s’en étonner encore ?

    Ce qu’il y a de formidable avec la technologie moderne – même perdu au milieu de la Drôme provençale – c’est que j’arrive à rester connecté, prendre connaissance des articles du blog tout en prenant plaisir à lire tous les commentaires.

    Je m’en vais vous raconter une histoire :
    Le long du Jabron, petite rivière qui court au creux d’un domaine forestier, j’ai l’habitude depuis 20 ans d’y planter ma tente dans une nature sauvage qui aujourd’hui, est par bonheur encore préservée.

    Des hérons viennent y faire une halte et y pécher, tandis qu’après le coucher du soleil, entre chien et loup, je me suis à plusieurs reprises retrouvé nez-à-nez avec une biche.
    Nous étions aussi surpris l’un que l’autre, comme interloqués de la soudaineté de la rencontre.
    Avant que je puisse retrouver mes esprits, la biche détala en une fraction de seconde.
    J’ai saisis en cet instant fugitif, toute la présence et la fulgurance de la vie : sauvage et authentique.

    J’ai ainsi pu ressentir très brièvement ce que peut être, vivre l’instantanéité du moment présent.
    Cet instant, ce « centimètre cube de chance » est celui où tout peut basculer, à la vie à la mort.

    Dans la vie authentique et sauvage, on appelle ça l’instinct de survie.
    Dans la vie humaine, là où les homme on conduit le monde actuel, ce stade est désormais dépassé.
    C’est un saut quantique des consciences qu’il est nécessaire d’atteindre.

    À chacun de saisir son « centimètre cube de chance » en espérant qu’une masse critique d’individus en soient suffisamment conscients, afin de permettre le renversement du mouvement de balancier d’un système arrivé à son apogée ; d’un système faisant porter le poids de sa propre agonie dans le jusqu’au-boutisme de ses abominations les plus sombres à l’humanité toute entière.

    Tout semble être en marche et j’en suis heureux.
    Aussi, tout est donc parfait.
     » Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage « .

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      @ Sam’s

      il m’est arrivé un évènement similaire, au détour d’un bois de surprendre un troupeau de biches en train de s’abreuver, ce fut un moment de pure grace et de pure magie, elles m’ont regardé, enfin on s’est regardé dans les yeux , sans crainte, et hop ont détalé, elles étaient à m^me pas un mètre de moi, interloquées, chose curieuse mon chien a observé la scène avec calme et sans broncher……….

      pour le reste je trouve votre analyse pleine d’observation fine et d’intuition et je la partage, comme je le disais dans un fil précedent les animaux n’ont pas un mental encombré et n’ont pas sauf maladie ou dégénerescence de comportement aussi autodestructeur .

      je cite :
      À chacun de saisir son « centimètre cube de chance » en espérant qu’une masse critique d’individus en soient suffisamment conscients, afin de permettre le renversement du mouvement de balancier d’un système arrivé à son apogée ; d’un système faisant porter le poids de sa propre agonie dans le jusqu’au-boutisme de ses abominations les plus sombres à l’humanité toute entière.

      Oui, ce serait vraiment bien ce qui pourrait nous arriver de mieux !
      had a dream………….

      1. Avatar de Sam's

        Oui @Gudule, c’est ça, un instant de grâce pure qu’a été cette rencontre, emplie de magie. Il y avait aussi un je ne sais quoi de sacré, de saisissant très émouvant, la vie animée d’une force vive, inoubliable perception de l’énergie et de la beauté fondamentale en toutes choses.
        Quel merveilleux témoignage-miroir dans l’échange de cette rencontre avec la vie sauvage

        C’est, je le pressens, cela « voir ».
        Voir, c’est sentir au plus profond de son Être.
        Le mental et l’ego s’effacent.

        C’est comme et toujours dans le creux des méandres d’un massif forestier au bord de la même rivière que s’y trouve, au milieu des galets, cailloux et petites plages sablonneuses , des éclats de poterie polis par les caresses du temps et de l’eau qui s’écoulent.
        J’en collecte chaque morceaux comme « un ne pas faire », histoire de faire taire mon mental, mon dialogue intérieur incessant.
        C’est drôle.
        À chaque remontée et descentes de la rivière, en scrutant le moindre de ses abords afin de déceler si une quelconque brèche de poterie ne s’y trouverait pas blottie, j’en trouve une nouvelle alors que j’étais passé dix fois au même endroit, en étant certain que je n’y dénicherais pas le plus petit morceau.
        À chaque fois qui plus est, ça n’en était pas des moindres !
        Va comprendre.

        Je fais de ce renvoi, une analogie aux situations de l’agonie du système.
        Plus on fixe son attention sur ses dérives, plus on découvre les tenants et les aboutissants de ses abominations, abominations que l’on dénonce à qui mieux-mieux, à qui voudrait bien l’entendre.
        À l’inverse, faisons confiance à ce que nos responsables politique aient la lucidité ultime, que dans les décombres de la dévastation, comme des morceaux de poterie éparpillés une fois rassemblés, ils formeront la création d’une œuvre unique, un trésor à découvrir.
        L’audience de la dénonciation n’a plus besoin de faire savoir ni connaitre, les mécanismes que la matrice du système a produit car c’est le renforcer.
        Toutes résistances allant dans ce sens sont vaines.

        Lâcher prise pour construire le meilleur, c’est cela dont il est impérieux de s’occuper.
        En attendant, que l’on ne se fasse un monde de rien, tout est parfait !
        Bien et bon toujours

      2. Avatar de simplesanstete
        simplesanstete

        Allons nous découvrir la grâce de la nature humaine, même sur ce blog ?

      3. Avatar de Sam's

        Peut-être bien.
        Les idées que défend ce blog n’y sont pas incompatibles.

  2. Avatar de Axel
    Axel

    Finalement les choses sont assez simples. On nous avait dit :  » le traité constitutionnel, c’est super » ( Sarko et Hollande posant côte-à-côte dans Paris-Match en 2005). On nous avait même dit qu’il n’y avait pas de plan B. 55% de Non et une élection présidentielle plus tard, le PS s’abstient avec bienveillance (sauf quelques uns…) et le traité de Lisbonne, c’est à dire le même traité est ratifié par le Congrès malgré tout.
    Aujourd’hui, quelques bonnes âmes veulent le modifier. Pourquoi ? Comment ?
    – pourquoi : parce que les textes ne permettent pas de virer un État comme un malpropre, ce qui est honteux. Il faut virer la Grèce avant qu’elle n’entraîne avec elle tout le beau linge.
    – comment : en principe, par une ratification constitutionnelle dans chaque État (cf débat plus haut). Mais on invente des astuces du genre : il ne s’agit pas d’une modification substantielle du texte, et puis on ne va pas embêter les péqu… euh les citoyens avec des choses aussi techniques. Ca prendrait surtout beaucoup trop de temps, l’Euro aurait le temps de sombrer 10 fois, les morts se réveilleraient de leurs tombes, des serpents tomberaient du ciel, enfin je m’égare. Quoique. Quoique…
    Conclusion : on est pas prêt de nous redemander notre avis sur ce genre de question. Ca réussit pourtant pas mal aux islandais, non ?

  3. Avatar de frederic lechanu
    frederic lechanu

    Je lis dans le billet que le parti socialiste ne votera pas la règle d’or . Il a pourtant fait voter le traité de Maastricht dans lequel , il me semble on s’ interdit d’avoir plus de trois pour cent de déficit budgétaire . Seraient-ce deux choses différentes ?

  4. Avatar de Cyberpipas
    Cyberpipas

    Aurons-nous droit à la règle de platine? De diamant?
    Après la fixation arbitraire du fameux non dépassement des 3%; après le oui du parlement suivant le non des mauvais votants, après la BOURDE de Mme Lagarde, que nous réservent les hiérarques européens?

    1. Avatar de arkao
      arkao

      Une règle de plomb sous un talon de fer.

    2. Avatar de lars
      lars

      La Dame de fer aurait voté la règle d’or implacablement (sans jeu de mot!!)

  5. Avatar de kalon
    kalon

    François,
    Vous entrez dans l’inconnu, votre inconnu !
    Veux tu que je t’explique comment construire des cathédrales ?

  6. Avatar de kalon
    kalon

    Le temps n’est pas à critiquer un systéme qui vous a rendu aisé sans devoir étre productif.
    Qui fait votre pain pendant que vous pensez ?

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Mon boulanger .

      Et même qu’il pense lui aussi en faisant le pain comme la femme de Monsieur Royer pouvait faire de la philosophie en faisant la vaisselle .

      C’est pour ça que j’aime les boulangers , et celles et ceux qui font la vaisselle .

    2. Avatar de Jacques

      Peut être qu’il pense ou réfléchit , de savoir si il y aura de la farine pour que demain on puisse faire du pain .Chacun son job

      1. Avatar de juan nessy
        juan nessy

        Entre autres .

        Mais j’ai toujours appris , avec des mots simples , de ceux dont les mains conduisent la pensée .

        Car les mains ne savent pas mentir .

        Et vous auriez tort de mépriser la nature présumée du cours de sa pensée .

      2. Avatar de kalon
        kalon

        Il ne me revient qu’aucun homme ne puisse penser sans qu’il n’ait du pain et chaussure à son pied !
        Nous étions ici avant l’argent et quelque soit les idées des fous, l’argent ne saurait étre si nous n’éxistons plus !

      3. Avatar de juan nessy
        juan nessy

        C’est le discours un peu court que tenaient certains paysans , quand il y en avait encore , et surtout parmi ceux qui refusaient un système de retraite par répartition auquel ils ont été bien contents d’émarger ( enfin leurs descendants) quand la vente de lopins de terre aux bourgeois néo ruraux secondaires , n’a plus suffit a assurer les traites des emprunts ( Ha ! la dette …) pour payer ces merveilleux outils motorisés , mécanisés , automatisés … qui devaient leur permettre d’atteindre l’Eldorado en  » nourrissant le monde  » .

        Le métier d’agriculteur ( comme d’autres ) a suffisamment de vertu et de difficultés à surmonter , pour qu’il ne soit pas nécessaire de la jouer  » sans moi vous n’êtes rien et je suis à l’origine de tout « .

        Tare assez universellement répandue, comme la c…rie .

      4. Avatar de juan nessy
        juan nessy

        A tout hasard , on peut penser les pieds nus très longtemps .

        Sans manger , c’est plus difficile . Mon record personnel est de 7 jours . Le plus dur c’est les deux premiers jours , après on s’y fait et il vaut mieux arrêter le jeun avant que la torpeur ne vous gagne.

        Ce qui est intolérable ( mon record est de 48 heures ) , c’est de ne rien boire .

        Et dans tous les cas , je vous assure qu’on n’arrête pas de penser .

        C’est même quelquefois le bon moyen pour retrouver comment boire et manger .

        Pour les chaussures ça dépend du climat local .

        PS : pour information mon record pour ce qui est du mutisme complet ,est de 14 jours . Je n’ai jamais autant pensé que durant cette expérience .

  7. Avatar de BA
    BA

    Jeudi 8 septembre 2011 :

    Grèce : taux des obligations à un an : 94,716 %.

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GGGB1YR:IND

    Grèce : taux des obligations à 2 ans : 55,050 %. Record historique battu.

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GGGB2YR:IND

    Grèce : taux des obligations à 10 ans : 20,127 %. Record historique battu.

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GGGB10YR:IND

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Le trop prolifique et infatigable numérologue du blog a encore frappé.

      1. Avatar de Itaki75
        Itaki75

        Merci BA. Arnaud c koa ton apport?

  8. Avatar de ig
    ig

    Sommes nous déjà dans l’inconnu? trois exemples d »événements survenus ces derniers jours:
    – un entrepreneur en charpente métallique agricole de mon hameau passe me voir ce matin, visiblement désoeuvré. Nous discutons un peu, je lui demande s »il a du travail en ce moment. Il me dit que oui, il a des commandes, mais est là présentement stoppé dans ses chantiers, car il attend des matériaux, en l’occurence des tôles, commandées, qui auraient dû arriver il y a 15 jours. Il ne comprends pas.
    -Je tente depuis maintenant trois semaines d’acheter sur le net un chauffe eau bien précis, identique à celui acheté en février sans problèmes. Les différentes boîtes de distribution ont le même discours; en attente de renouvellement de stock, il faut payer et attendre que cela arrive, combien de temps on ne sait pas, mais « il n’y a pas de raisons que çà tarde ».
    Je lis en même temps dans je ne sais plus quel journal que la capacité de production des industries françaises a encore baissé le mois dernier, à 82°/0 . Donc si je comprends bien, les entreprises ne renouvellent pas les interim et autres flexibles, par crainte de la dégradation de la situation économique, donc produisent moins, et vont faire monter les prix par la rareté.
    ( je peux trouver ledit chauffe eau 200 euros plus cher).
    – Je souhaite acheter un poêle à bois vanté sur prospectus dans la quinzaine du chauffage. Désolée Madame, c’est vrai, on les attends depuis 4 semaines, on ne sait pas pourquoi çà n’arrive pas. (fabrication française pour ce poêle, ainsi que le chauffe eau, grandes marques)

    Dans un autre registre, je demande à mon médecin traitant le certificat médical réclamé par ma caisse de libéral, lui faisant photocopie de la demande, avec les renseignements supplémentaires que me donne ma caisse par téléphone. Passant prendre ce certificat ce matin, je me retrouve avec un certificat édulcoré qui ne donne aucun des résultats demandés par la caisse. Ce médecin m »a déjà expliqué que la sécu maintenant les flique au plus au point, avec sanctions à la clef. Elle ne me dit pas ce que je sais, i.e qu’elle va avoir un chèque à la performance, la performance consistant à prescrire moins de médicaments, de kiné, d’arrêtts de travail, plus de dépistages de cancer du sein, de cancer du colon, de vaccinations dont la grippe,
    Elle sait que j’ai un mois pour produire ce certificat, qui doit me permettre l’allocation par ma caisse d’un royal 980 euros par mois, soit le seuil de pauvreté si j’ai bien compris. Il va de soi qu’en face à face, ce médecin reconnaît qu »il m’est impossible de reprendre un quelquonque travail.
    Ma caisse cet après midi me conseille de trouver un autre médecin. Ben tiens…
    Suis je parano? Sommes nous entrés dans l’inconnu? ou n’est ce qu’une suite d’emmerdes maximum?
    Désolée d’avoir ainsi parlé de manière aussi triviale de pbs aussi triviaux. Mais tous ces petits signes à mon sens ne trompent pas, ils ne sont que dilués dans l »expérience de chacun, je pense que nous allons tout doucement accepter la pénurie, les difficultés de plus en plus en grandes à obtenir qui son certificat médical, qui le maintien à pôle emploi de son inscription, qui le versement de son RSA, etc…

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      @ Ig
      Ne vous excusez pas. C’est un tableau fidèle de la guerre de classe en cours.
      Votre indignation alimentera la révolte.
      La révolte peut conduire à la révolution.
      Avec beaucoup de hauts et bas, de défaites et de victoires…
      Mais qui ne se bat pas n’a rien.
      Et puis l’avenir de l’humanité, cette fois-ci, est en jeu.

  9. Avatar de gabriel
    gabriel

    @francois leclerc

    j ai l impression d avoir déja echangé avec vous dans la vraie vie mais je me souviens plus à quelle occasion/ Vous n avez pas une boite dans le conseil en finance . J ai le souvenir que vous etiez un amoureux d la frique et du burkina. Me trompe je?

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Désolé, mauvaise pioche.

  10. Avatar de miluz
    miluz

    L’inconnu, c’est ce qu’on affronte tous les jours quand on crée.

    C’est vrai aussi qu’il faut avoir une idée de ce que l’on veut obtenir au final, mais le processus de création n’est pas le fruit du hasard. Il est celui d’une longue maturation. L’aboutissement d’un désir qui s’est constitué lentement et sûrement.
    Créer sur commande est possible suivant la puissance de ce désir, de ce rêve.

    L’humanité a longuement rêvé son émancipation. Elle lui a donné des mots, des concepts. Elle a imaginé son avenir en tenant compte de la complexité du présent, et des erreurs comme des réussites du passé.

    A plusieurs reprises, et au fur et à mesure de ces dernières décennies, les français – pour parler de ce que je connais – ont montré qu’ils étaient d’accord sur ce qu’ils ne voulaient pas. Ecoutés ou non en cela, par des instances décisionnelles pourtant imposées. Les occasions de capituler et de rentrer dans la guerre de tous contre tous ont été nombreuses. Ils ont gardé la tête froide, déplorant les victimes en se serrant les coudes. Chacun dans son environnement immédiat.

    On ne leur a jamais demandé leur avis, évidemment. Alors leur demander aujourd’hui, dans l’urgence, de connaître une alternative au capitalisme est un peu.. gonflé.

    Mais s’il s’agit de créer, mis à part quelques hésitations inévitables devant une telle prouesse intellectuelle – quoi faire lorsqu’on est enfin libre, manquer ses actes pour retourner en taule? Entrer en dépression et devenir passif? Devenir agressif et entrer en guerre? Aucune de ces solutions n’ayant été choisies alors qu’on les y poussait – je ne crois pas qu’ils se dégonfleraient.

    Une fois posé au rang o, au rang 1, supposé au rang n, le premier pas n+1 est plus facile à faire.

  11. Avatar de Gudule
    Gudule

    Je cite : On ne leur a jamais demandé leur avis, évidemment. Alors leur demander aujourd’hui, dans l’urgence, de connaître une alternative au capitalisme est un peu.. gonflé.

    non non, on ne demande rien ni quoique ce soit, vous avez le droit de vous asseoir et de regarder, gentiment, voilà , tranquille avec une ptite bièrounette, le spectacle, tutto va bene……….

    le seul truc vraiment mais vraiment génant c’est AAAAAAAArghhhhhhh cette télécommande qui ne fonctionne plus quand vous voudrez changer de chaine……….

    plonck !

    1. Avatar de TARTAR
      TARTAR

      Bof, la télécommande, si y a plus de jus dans la prise de votre « home cinema HD 3D 16/9 hyper plat, sourround 5.1 Dolby DTS LG » vous pouvez laisser le chien la bouffer.

      Vivement le noir et blanc 2/3-1/3, la télé avec écran en verre garanti pyrex, la chaine d’état unique et le discours du président tous les soirs pour nous promettre que les ouvriers qui font plus de 49h30 par semaine seront soignés gratuitement à partir de leurs 80 ans révolus.
      Abaissement de l’âge de retraite à 88 ans.
      Le progrès quoi!

    2. Avatar de miluz
      miluz

      Oui, enfin il y a quand même déjà plus de 8 millions de français qui n’ont pas les moyens de se payer ce genre de matériel. Autant de foyers et en général des femmes seules, avec des enfants ou âgées, que l’Etat a décidé de transformer en bonniches. Quand ce n’est pas en animal de labo pour tester les nouvelles camisoles.. Alors en plus du PC et l’accès aux réseaux pour les jeux des mômes, [télé + redevance] ça devient du luxe.
      C’est un autre monde là.

      Si j’en juge les propos d’Emmanuel Todd sur le genre de population que l’on sacrifice en période de récession entre les latinos et les germains, c’est à dire les enfants au Sud et les femmes au Nord, la France est entre les deux. Et sacrifie les deux.

      Chabot n’en parlera pas puisque tout le monde s’en fout des « bonnes femmes ». Mais si elles ont passé le bac avec des notes supérieures à celles des hommes, et obtenu souvent de meilleurs diplômes, pas sûr que les JT les intéresse. Quand elles ne sont pas alcooliques, elles virent bouddhistes ou païennes. RAF du spectacle et des élections. Par contre, au boulot, devant l’école, au marché, au secours pop ou aux restos du coeur.. ça cause.

      Si elles demandent du pain pour les gosses, ça va mal se passer. Mais là, elles réclament aussi du respect, si ce n’est la vie.

  12. Avatar de kalon
    kalon

    Aujourd’hui, vous pensez contre eux, mais si demain vous gagnez, vous n’aurez d’autre alternative que de penser contre nous !
    Ou devenir Cistértien , 🙂

  13. Avatar de carlo
    carlo

    Que va peser tout ce fourbi face à ce qui survient ?
    Selon Jean Quatremer, la crise qui couve en Europe devrait être l’occasion d’une avancée fédéraliste. D’après lui, la grande majorité de la classe politique allemande y est désormais favorable, de même qu’une bonne partie de l’opinion allemande ainsi qu’Angela Merkel elle-même. Prend-il ses désirs pour la réalité ou cette crise va-t-elle permettre aux fédéralistes de marquer des points sans ouvrir le moindre débat sur l’avenir de l’Europe et l’opportunité de consentir à de nouveaux abandons de souveraineté ? Car le déficit démocratique dont souffre l’Europe n’est pas seulement structurel ou institutionnel; il tient aussi et surtout à la façon dont l’Europe s’est construite et continue de se construire à bas bruit.

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Il faut mettre des paroles sur la chanson fédéraliste et expliquer en quoi elle va résoudre les problèmes actuels. Empiler les euro-obligations, la taxe sur les transactions financières et le fédéralisme ne fait pas une politique.

      1. Avatar de juan nessy
        juan nessy

        Quels seraient les ingrédients d’une politique européenne résolvant les problèmes actuels ?

        1. Avatar de François Leclerc
          François Leclerc

          Respirer un bon coup, nationaliser les banques en les recapitalisant et restructurer la dette publique d’un même mouvement. Juste après, ou même pendant, on interdit les paris sur les fluctuations des prix.

      2. Avatar de carlo
        carlo

        « Il faut mettre des paroles sur la chanson fédéraliste et expliquer en quoi elle va résoudre les problèmes actuels »
        Bien sûr, mais le souci des fédéralistes est peut-être moins de résoudre les problèmes actuels que de profiter de ceux-ci pour avancer leurs pions? Cette stratégie pourrait s’avérer efficace si les évolutions qui semblent se dessiner en Allemagne, y compris dans les positions d’Angela Merkel, devaient se confirmer. J. Quatremer n’a peut-être pas tout à fait tort de se réjouir.

      3. Avatar de juan nessy
        juan nessy

        @François Leclerc :

        Merci de cette réponse .

        Je reste en attente d’éléments aussi nets s’agissant de la refondation et élargissement de la démocratie .

        Mais je reviendrai demain , en espérant m’y retrouver dans le défilé des billets et commentaires .

      4. Avatar de juan nessy
        juan nessy

        @François Leclerc :

        Je m’attendais à trouver un kilomètre de commentaires en suite de votre forte inspiration/respiration , mais bizarrement , rien .

        Pour la refondation de la démocratie à part le RIC prenant la place de l’Assemblée Nationale , et l’Assemblée Nationale la place du Sénat à supprimer ( après avoir respirer un bon coup ) , j’essaie aussi de trouver la place pour ce genre d’approche ( que j’ai aussi mis en lien sous le billet « premières briques » ).

        http://www.dailymotion.com/video/x7i9ec_naissance-des-assemblees-de-citoyen_news

  14. Avatar de kalon
    kalon

    Pendant que vous pensiez, nous vous avons nourrit, nous vous avons chauffé, abrité et méme vétus
    Que resort’il de tout ce temps de refléxion ? sinon nous proposer la guerre !
    Vous nous avez proposez la liberté contre vos cathédrales, nous vous les avons construite, elles sont toujours là, le deal est correct de notre part !

  15. Avatar de octobre
    octobre

    Quand on est emmerdé par la petite bourgeoisie, faut faire appel aux Grands : « Une petite fille morte dit : Je suis celle qui pouffe d’horreur dans les poumons de la vivante. Qu’on m’enlève tout de suite de là. » A. Artaud

  16. Avatar de Matthieu
    Matthieu

    Ca va bientôt basculer

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Merci Mathieu

      Ce beau texte montre que les consciences au moins basculent.
      L’hégémonie CAC40 s’effrite de plus en plus vite,
      celle de la soumission au maitre,
      comme celle la consommation substitution.
      L’indignation monte.
      La recherche prudente d’une alternative,
      cad sans prétendre à un modèle clé en main, ne cesse de s’affirmer.
      Le monde pourrait bientôt basculer,
      fruit de nos révoltes et plus si bien organisées.

      1. Avatar de Fab
        Fab

        Merci Charles A. d’avoir pointé ce texte. J’en suis. Tain c’que c’est beau : on dirait du moi, en mieux !

        Bienvenu Matthieu.

        (PS : « Les pontes de l’ordre ancien perdent leur crédit » : c’est toujours pareil avec les pontes…)

  17. Avatar de Joan
    Joan

    Pardonnez moi de m’éloigner du sujet, mais je crois que l’on rentre dans l’inconnu dès que l’on vient au jour…

  18. Avatar de Sam's

    « L’incertitude que nous sentons en nous est le prélude à la sagesse. »

    « L’insécurité est l’unique compagne de celui qui décide de grandir,
    de répondre à l’appel de l’inconnu. »

  19. Avatar de Insipide
    Insipide

    Croissance négative de la réduction des inégalités (connue mais à surveiller):
    http://www.inegalites.fr/spip.php?article1472

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Nazi, pas nazi ? Tout le monde y va de son interprétation. https://www.huffingtonpost.fr/international/video/elon-musk-a-t-il-fait-un-salut-nazi-a-l-investiture-de-donald-trump-le-geste-polemique-du-milliardaire_245092.html Mais une chose est sûr, c’est que…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta