Billet invité
Ingénieur de formation, j’écoute et je lis le blog depuis quelques semaines, espérant arriver à comprendre au moins les grandes lignes de « comment marche le grand Monopoly de l’économie et de la finance ». Or plus j’avance et moins je comprends (sinon que lorsque toutes les cases sont couvertes d’hôtels au Monopoly, on recommence à zéro avec redistribution des cartes).
Je vous livre ces quelques réflexions de candide que tout ce fourbi m’inspire :
1) L’imbrication entre un système dérégulé et sans véritable patron (la finance mondiale) et des politiques élus ayant délégué une partie de leurs pouvoirs à des bureaucrates, ne permet pas d’espérer une réforme du système de l’intérieur ni par l’un ni par l’autre camp, malgré les belles paroles (discours de Toulon par exemple).
2) Puisqu’il est exclu que le changement vienne de l’intérieur du système et que, comme de nombreux intervenants l’ont à juste titre souligné, le changement ne viendra pas non plus de l’extérieur tant que les ventres seront encore suffisamment remplis, la voie du changement la plus probable est un collapse « naturel » du système (un peu comme en 1929 ?). Mais comme le monde a « légèrement » changé depuis (triplement de la population mondiale, concentration citadine, dépendance généralisée à l’énergie, émergence de la Chine et des autres pays du BRIC, transfert rapide de technologies, vitesse de l’information et des échanges tendant vers une égalisation des savoirs et des aspirations etc. etc.), quelle forme peut prendre un tel collapse aujourd’hui ?
3) Que se passera-t-il si la Grèce fait défaut demain ? A l’intérieur du pays on voit bien que ce ne serait pas la fin du monde pour les gens actifs. Le troc (déjà largement utilisé) se généraliserait et la drachme ou je ne sais quel coquillage servant de monnaie de remplacement prendrait rapidement le relai de l’euro. Quant à l’État qui a trahi la confiance de ses créanciers, il n’aurait plus rien à perdre à annuler totalement la dette publique. La situation pour une grande partie de la population (jeunes, inactifs, malades, retraités…) serait très difficile mais (c’est sans doute le mon côté optimiste), je suis convaincu qu’un grand mouvement de solidarité est alors tout à fait possible.
4) Ensuite la défaillance d’un premier pays provoquant la défaillance du pays le plus faible suivant, chaque pays tombé déclarerait son incapacité à rembourser la dette et, plus radicalement, sa décision unilatérale de ne pas l’honorer ni en partie ni plus tard. Incapable de ce fait d’emprunter à nouveau, chacun de ces pays n’aurait d’autre choix que de vivre de ses ressources propres, c’est-à-dire à un niveau de vie auquel il aurait dû descendre petit à petit depuis 25 ans dans un monde de vases communicants (Occident baissant beaucoup / pays émergeants montant un peu) s’il n’avait eu accès au crédit facile qui n’a permis que de « reculer pour mieux sauter ».
5) A la fin du processus, toutes les dettes publiques des pays seraient annulées (libérant ainsi les générations futures de leur poids insupportable) et l’on n’aurait d’autre choix que de repartir de cette nouvelle situation, sans doute sur les mêmes bases de l’offre et de la demande des produits et services, mais à l’exception de la finance qui devrait être traitée à part (au moins une banque publique de dépôts, séparation des banques de dépôts et d’affaires, etc.), l’argent, simple outil facilitant les échanges, ne pouvant et ne devant pas être considéré comme un produit ou un service comme un autre.
6) Concernant la focalisation sur le monde politico-financier considéré comme principale cause de la débâcle actuelle pour avoir permis la formation d’une méga-bulle de crédits publics et privés qui a caché depuis plus de 20 ans la réalité de la baisse inévitable de niveau de vie de nos sociétés « riches » (car il est évident que 7 milliards d’habitants ne pourront jamais vivre comme nos sociétés occidentales l’ont fait au siècle dernier en exploitant la plupart des ressources de la planète à notre seul profit), ne nous trompons-nous pas de cause du mal ? Et si ladite débâcle n’était que la traduction naturelle et inéluctable de la tendance au rééquilibrage mondial en cours à laquelle nous tentons de résister par tous les moyens ?
7) En conclusion, et comme je ne crois pas à une réhabilitation raisonnée du système avant sa chute, les réflexions ci-dessus, dont je n’ignore pas le côté simpliste, se résument en une question :
Que va-t-il se passer concrètement quand tout ça va casser ?
355 réponses à “QUE VA-T-IL SE PASSER CONCRÈTEMENT QUAND TOUT ÇA VA CASSER ?, par Pierredev”
et si on imitait certains pays d’Amérique du Sud ?
Rafael Correa met la dette équatorienne au carré
http://www.cadtm.org/Rafael-Correa-met-la-dette
Aujourd’hui le « courage » c’est de dire NON au chantage de la DETTE, prétexte pour saigner encore plus les peuples et installer des régimes autoritaires…
210 milliards de dividendes versés l’an dernier = 1/3 de la masse salariale !!
Le Casino Financier, ou comment transformer une dette privée en dette publique
http://www.france.attac.org/videos/le-casino-financier-ou-comment-transformer-une-dette-privee-en-dette-publique
C’EST en train de se passer…
hmm… mais ce serait étonnant que cela casse (d’un coup) comme il est sous-entendu. On pourrait peut-être alors se poser des questions plus pragmatiques.
Qui va péter un gros fusible en premier, càd donner un coup d’accélérateur ?
Et ensuite :
Qui va morfler ? les petits ? sûrement… Les financiers (ce serait justice un peu…)
Qui va commander ? les peuples, les financiers, les médias, toujours les mêmes
Quelles seront les leçons tirées ? Qui régulera et comment ?
etc…
Facile quoi
A propos de l’Amérique du sud, la fille d’une amie travaillant pour un organisme de micro-crédit, m’a expliqué qu’en Equateur, les agriculteurs organisés en coopératives, refusaient les prêts monétaires mais demandaient à la place du matériel pour travailler la terre (tracteurs, moteurs etc…) tant la méfiance à l’égard de la monnaie se généralise.
En cas de méga krach, on passera de l’autre côté du miroir, comme propulsé par un coup de pied au c… Et on s’apercevra, compte tenu des forces productives, que la finance n’était qu’un tigre de …papier.
Bonjour,
je suis assez interessé par le systême que vous décrivez ( prêts de matériel et non pas monétaire ) par des structures coopératives, auriez vous des noms, articles ou autres références à citer ?
Merci d’avance
AAA+ cadtm
A vouloir généraliser, vous perdez de vue certains points très importants :
Pourquoi cette descente de notre niveau de vie ? Nous ne vivons pas au dessus de nos moyens, c’est la répartition des richesses qui ne se fait pas.
8 millions de Français sous le seuil de pauvreté, allez donc leur demander si ils ont bien vécu au 20ème siècle ? les richesses de la planète ont été exploitées au profit de qui au juste ?
@ didier
je partage votre avis….
« Nous ne vivons pas au dessus de nos moyens » 🙁
Vous êtes désarmant……
Mais « vainqueur » en Libye et missionnaire au Tchad.
nous ne sommes pas désarmant nous disons simplement qu’il faut désarmer la finance
en commençant par dissoudre la dette comme l’Islande et l’Argentine, qui l’un comme l’autre ne s’en portent pas plus mal, quand la BCE prêtera aux Etats et non aux banques la dette fera pschit !
Il n’y a aucune gloriole à tirer d’une « victoire » en Libye. La force de frappe des EUA, de la France de l’Angleterre et de quelques pions de l’OTAN contre un pays de 7 millions d’habitants . . . une enclume pour tuer une mouche ! bravo à la démocratie occidentale !
Pierre,
Quand on nous dit que 50% des niches fiscales inefficaces représentent 50 milliards d’€ de manque à gagner pour l’Etat et que notre déficit est de 140 milliards en 2010, je crois que nous ne vivons pas au dessus de nos moyens mais que quelque chose cloche quelque part. N’est-ce pas cela qui est « désarmant » ?
@ Didier
je crois que nous ne vivons pas au dessus de nos moyens mais que quelque chose cloche quelque part.
En 2010 la balance commerciale de la France c’était – 51.5 milliards d’€, ce qui veut dire que nous avons consommé plus que ce que nous avons produit, ce qui était déjà le cas les années précédentes. L’économie ce n’est pas mon rayon, je n’y connais rien, mais d’instinct j’ai le sentiment que nous vivons quand même au dessus de nos moyens, et que le néolibéralisme mondialisé nous conduit à un terrible recul de civilisation, parce qu’il réduit nos moyens de production de richesses (La compétition avec les Allemands n’est pas facile, celle avec des pays sans normes sociales et environnementales ne peut pas être à notre avantage).
Ce qui cloche c’est bien sur la répartition des richesses, la dérégulation folle du système financier, mais aussi le libre échangisme sauvage qui engendre la casse de notre industrie et de notre agriculture. Si on ne régule pas aussi les échanges (dans l’esprit de la charte de la Havane 1948) on ne peut qu’enregistrer des reculs de civilisation (baisse du niveau de vie pour 95 % de la population, les 5 % restants se gavent d’avantage, reculs sur la santé, l’éducation, les services publics…….).
@argeles
Allez lire ça : http://www.pauljorion.com/blog/?p=420#comment-3626
C’est pas vieux, 2008, c’est de Caillé, tiré d’un article de Gadrey, d’après une étude du PNUD, et je crois fidèle à l’opinion du taulier…
Extrait :
Quand à ceux qui s’éraillent l’organe en beuglant à l’oxymore quand on leur cause « nature humaine », f’raient bien de prendre une cuillèrée du sirop de tonton Popaul et fermer leur gueule… Dans le billet du com cité au-dessus, « Pourquoi je ne suis pas en faveur de la décroissance », où Jorion s’en prend à de Certeau, de Benoist et à son ennemi absolu, j’ai nommé H, il commence comme ça :
Et il finit comme ça :
Admirez le « conquérons « . En vérité je vous le dis, la conjugaison de l’impératif à la première personne du pluriel est la plus belle, la plus nécessaire, la plus vraie, la plus culturellement naturelle, bref la plus humaine de toutes.
Vive l’arrogance ! Bande de nazes… 🙂
Il faut regarder de près ce qui est derrière les définitions: le seuil de pauvreté est défini en France à 60 % du revenu médian, soit 954 euros pour une personne seule.
Ce montant est astronomique pour 80 % de la population de la planète !
On s’est juste habitué dans nos pays à ce que l’argent tombe du ciel, alors qu’en fait on ne fait que s’endetter: par exemple, l’ensemble des emplois public est payé à crédit …
Dire que l’argent est mal réparti dans le monde, c’est facile à démontrer.
Dire qu’il est mal réparti en France, c’est une contre vérité ou de l’idéologie pure. Certes, si le 1er centile touche des revenus exhorbitants, quand on regarde un peu en dessous, le rapport des revenus entre le 1er et le dernier décile est de 6,6, ce qui reste un niveau très faible (en perspective historique ou géographique, après il y aura toujours des gauchistes pour prétendre qu’au delà de 1,5 ou 2 , c’est scandaleux).
Le problème est très simple: on ne veut s’attaquer ni aux privilèges des 1% les plus riches (disons 5 % pour être large), ni aux dépenses excessives de l’état par rapport à ses ressources, on favorise donc un scénario de faillite, car personne ne veut assumer politiquement l’épreuve des faits.
Comme on dit qu’une bouteille est à moitié pleine ou qu’elle est à moitié vide, et les deux manières de parler sont justes, on peut dire que les dépenses de l’état sont excessives (il faudrait préciser quelles dépenses) par rapport à ses ressources, mais on peut dire aussi que les ressources de l’état sont insuffisantes.
non seulement on peut dire que les ressources sont insuffisantes mais on peut dire aussi que ces trente dernières années elles ont été volontairement amputées, les dépense ont peu évoluées en % du PIB contrairement aux recettes.
Nous ne sommes pas face à de l’incompétence mais face à une politique délibérée et le seul remède est d’inverser les valeurs mises en avant
VOUS DEVRIER ACHETER LE LIVRE DE LARROUTUROU…..DITES MOI AVEZ VOUS ESSAYEZ DE VIVRE AVEC 954 € QUI EST UNE MOYENNE ET NON PAS LE MINIMA….BIEN SUR QUE L ARGENT EST MAL REPARTI…COMMENT PEUT ON GAGNER UN MILLION D EURO PAR JOUR SANS TRAVAILLER…. JE SUIS INDEPENDANT QUAND JE GAGNE 10 € IL M EN RESTE ENVIRON TROIS …. SUR LEQUEL JE PAYE DES IMPOTS….POURQUOI NE PAS METTRE UNE TVA SUR LES TRANSACTIONS FINANCIERES ET NON PAS 0.1 %….NE PAS CONFONDRE 954 € EN FRANCE OU DANS UN PAYS PAUVRE RIEN N EST CONPARABLE LOYER NOURRITURE ET ++++
@ Robert
Êtes vous sûr qu’il vous faille raisonner en valeur absolue ? Que sont 954€ si ma baguette de pain coute 10€ ? Je caricature mais vous voyez la raisonnement.
De mémoire, 50% de la richesse nationale sont détenus par 10% de la population. Alors vos histoires de déciles pour les revenus, c’est du bidon – excusez la franchise 😉
Les dépenses excessives de l’Etat ??? Où ? Quelles dépenses ? L’enseignement ? La santé ? Avez vous regardez l’évolution de ces dépenses ? voir le commentaire de RV plus haut..
Ces contre vérités sont fatigantes ! ce rapport de 6,6 entre le premier et dernier décile est une arnaque intellectuelle ultralibérale, c’est totalement faux : en fait ce rapport de 6.6 est le rapport entre la valeur plafond du premier décile (le maximum que touche un « habitant » de ce décile) et la valeur plancher du dernier décile ( le minimum que touche un « habitant » de ce décile). Si maintenant on prend un chiffre significatif (un peu seulement) comme la moyenne de revenu du premier et du dernier décile, le rapport est de 61… A bon entendeur salut !
C’est quoi un niveau de vie élevé ou faible? Appelons les choses par leur nom. Ce qu’il faut maintenant remettre en question, c’est la consommation massive de superflu (voitures, télévisions, voyages en avions, viandes…).
Il est des ressources comme l’éducation, le temps accordé aux plus faibles d’entre nous, la recherche, le temps libre… qui ne sont pas des ressources finies dont la part diminue avec le nombre de « partageurs ». Nous ne sommes pas trop nombreux – comme on peut lire ici ou là – mais notre mode de vie fortement matérialiste est absurde.
C’est l’une des rares phrases qui fasse l’unanimité inconditionnelle. Eh oui, chacun ne consomme que son nécessaire, et c’est toujours l’autre qui vit de superflu.
De toutes façons, il ne peut y avoir de remède aux crises que si nous prenons bien conscience que nous devons analyser nos propres comportements avant de remettre en cause ceux des autres; il ne s’agit aucunement d’une inutile et sadomasochiste culpabilisation, mais d’une simple décentration sans laquelle toute discussion sur l’avenir sera un dialogue de sourd. ça devrait paraître évident, mais on ne peut pas dialoguer correctement sans un protocole de communication et des outils de mesure consensuels.
José
Trop facile. C’est relativiser à outrance. Avec votre raisonement on peut tout justifier.
Pour bien mettre les pieds dans le plat, un exemple: de même que les banquiers et les bourgeois ne se rendent plus compte des dommages qu’ils causent à l’économie, les mangeurs de viande détruisent la planète.
Mais n’est ce pas le problème inhérent à l’être humain, un peu comme la loi de la gravitation universelle, qu’il ne pourra jamais dépasser ??? Par manque d’imagination et surtout d’idéal malgré tous les Iphones 5, 6, 7, 8 etc et autres technologies
bon admettons que la répartition se fasse. tout le monde le même revenu. on sera toujours au même niveau de vie moyen qui est pour un occidental d’un niveau extravagant eu égard aux ressources disponibles.
même remarques: voir une de plus :
et si c’est ça le plus délirant (constaté par le ministre de l’économie de l’argentine de l’époque), une fois que tu as fait défaut, tu es l’emprunteur le plus fiable au monde !
C’est pas beau ?
Autant vous dire qu’il les a envoyé bouler par la fenêtre les gugusses.
j’ai l’impression que concrètement personne n’en sait rien. J’ai simplement peur qu »on » nous invente une guerre pour relancer l’économie et la croissance!
On ne décrète pas une guerre comme ça… il faut de réelles divisions et de réels motifs, des causes réelles. Si l’on prend par ex la guerre de 30 ans, les conflits religieux se sont longuement développés avant que l’on passe à la diplomatie par d’autres moyens. Paix d’Augsburg 1555, et le conflit n’éclate que vers 1610… C’est une période absolument passionnante. Sorte de pré guerre mondiale, acmé de violence armée… crise.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Trente_Ans#Les_origines_du_conflit
Or même le conflit des civilisations a fait pschitt.
vous plaisantez sans doute ! la guerre d’Irak n’a-t-elle pas été « inventée comme ça » et la petite dernière en Libye ?
il y a sans doute un réel risque de conflits au bout de cette crise et la montée des extrêmes droite en Europe est de bien mauvais augure
@ RV
Vous avez raison sur lisztfr, mais pas au point de dire que la guerre d’Irak a été inventée « comme ça ». D’après Naomi Klein, l’équipe Bush est arrivée au pouvoir en cherchant une occasion de faire fonctionner une industrie de guerre privatisée par les soins des Rumsfeld et Cheney. IL y a notamment un discours de Rumsfeld au staff de la CIA le … 10 septembre 2011, qui est resté un peu inaperçu, où en l’absence de grosse menace, il parle assez clairement de dégraisser la CIA pour externaliser un peu tout. La guerre d’Irak sera ainsi un sommet d’externalisation des taches militaires, mais cela a été voulu, la loi pour passer des contrats « ouverts » comme ceux dont a bénéficié hénaurmément les Halliburton et alii était dans les cartons.
(J’ai pas « The Shock Doctinre là sous la main pour vous en dire plus, Ed. Babel en France).
Tiens, aussi, avant que je ne le reposte
@ Pierredev : personne ne vous a répondu en parlant d’Hervé Juvin !
Pourtant vos points 4 et 6 (émergents vs. occident) sont assez exactement sa thèse dans « Le renversement du monde«
Tandis qu’avec la guerre d’ Afghanistan ( des centaines de milliers de morts civils ) la guerre d’ Irak ( 1 million 500 000 morts civils ) et la guerre de Libye ( 50 000 morts en 6 mois de bombardements de l’ Otan ) c’est plus facile en effet. Même pas besoin de réelles divisions ni de motifs validés, seuls les mensonges et la propagande ont suffit pour les déclencher avec une force de frappe hors norme au regard de » l’adversaire » en place. Avec la jouissance perverse de » l’ Humanitaire » en plus.
Le » conflit des civilisations » a fait » pshitt » dites-vous ? En êtes-vous bien sûr ? Ne pensez-vous pas que Samuel Hutington ( crétin de chez crétin ) a finalement gagné et tous les « Néocons » avec lui ? Réfléchissez- y bien.
Certes, rien ne semble aujourd’hui indiquer qu’une « réhabilitation raisonnée », selon vos propres termes, soit envisagée. L’avenir est aussi opaque que le système financier ne l’est, et les autorités politiques n’ont pas de plan de rechange. C’est flagrant et n’est pas sans conséquences.
Est-dire que l’effondrement prendra les formes que vous décrivez ? Des sursauts sont toujours possibles quand la bête est aux abois, mais ils imposeront alors des reconsidérations d’ampleur et sanctionneront in fine la fin de ce que l’on appelle le capitalisme financier.
Le « rééquilibrage mondial » pose d’autres questions et impose d’autres réponses toutes aussi radicales. Le nez sur la crise des pays développés, nous n’observons pas assez les prémices de celle qui va atteindre les pays émergents, obnubilés par leurs taux de croissance et leur dynamisme économique, ne voyant que la guerre des monnaies sans observer assez les conséquences de leur modèle de développement.
A l’arrivée, il ne s’agit pas uniquement de partage, mais d’une seconde reconsidération, qui porte sur la nature même de la croissance économique ainsi que sur la satisfaction des besoins humains auquel elle est censée répondre, prenant compte la raréfaction des ressources de la planète. Vaste programme auquel il va falloir s’atteler, forcé et contraint.
Il y a ci-dessus la version soft.
Il peut aussi y avoir la version hard.
Nation(s) créancière(s) pas payée(s) et pas contente(s) – du tout.
Ceux qui disposent d’un gros stock de bâtons voudrons les utiliser pour encourager leur débiteurs récalcitrants. Cela fera sans doute mal. Cela fera aussi probablement beaucoup de gens en moins (le but en fait c’est çà).
Après on vivra dans un monde merveilleux avec des grandes cités très policées (càd avec beaucoup de gens pour contrôler le petit peuple) qui aura le privilège de travailler moyennant 1600 kcal/jour pour de nouveaux maîtres (le mot employeur n’existant plusétant rempacé par « nourrisseur ») présentés par tous les écrans plats du monde comme beaux, jeunes et adorables à défaut d’être spontanément adorés…
@ Eomenos : Je pencherais effectivement pour votre version… les bulldogs du capitalisme ne lâcheront jamais leur os, vont finir par mordre et imposer, par la force et la brutalité, leur domination aux roquets que nous sommes…
Ils ne maitrisent pas tout, les maitres du monde. Ils n’auraient jamais prévu internet tel qu’il est !
Ni les réseaux sociaux tels qu’ils sont !
Les figures de l’aliénation sont multiple et n’ont pas besoin d’un maitre désigné pour s’incruster.
Mais des figures de dépassement surgissent quand même (voir Ars industrialis par exemple) .
Certes la balance actuelle peut être déséquilibrée, mais l’usage des outils ne produit pas un résultat prévisible.
@timiota
Comment sont-ils, les réseaux sociaux?
Il ne faut, je crois, se faire aucune illusion sur les capacités de mobilisation par ces « réseaux ». Leur succès vient en grande partie d’une adhésion sans engagement, qui dans une société repue fera pschitt devant l’obstacle.
D’ailleurs, c’est par contraste ce qui fait la force des classes dirigeantes: admission à des clubs par cooptation, donc limitée et valorisante, rituels plus ou moins symboliques, valeurs communes et non pas valeurs ouvertes/relativisme culturel. Face à cette cohésion -qui rappelle le fonctionnement des sociétés dites primitives- , le troupeau se désagrège parce que contractuellement, chaque individu n’a qu’à basculer un interrupteur pour repartir vivre dans un monde personnel moins .contraignant/exigeant.
Pour qu’il y ait action, il faudra qu’il y ait « coercition »; au niveau des groupes humains, la solidarité ne peut pas se résumer à la somme des humeurs individuelles du moment.
Vous vous méprenez José. Timiota parle des réseaux sociaux parce qu’ils ont été créés pour qu’on ne parle que d’eux, mais internet est LE réseau social.
Et il serait temps quand même de se mettre un peu au courant. Il est assez désespérant parfois de constater que deux mondes vivent en parallèle, l’un utilisant les compétences et le dévouement de l’autre en ne cessant de rigoler de sa prétendue « puissance politique » sans jamais daigner se renseigner sur sa réalité. Sans jamais la faire émerger dans le débat public. Ne comprenant de cette action politique bien réelle et permanente depuis plus de 20ans que les effets multiples qu’elle génère dans les infrastructures traditionnelles.
Vous avez compris les effets sur la vie réelle de la finance dite « virtuelle » qui ne sont que des effets de flux de données financières, mais vous êtes incapables de voir les conséquences de la circulation des flux tout court.
Pour vous, internet n’existe qu’avec un fouillis de câble avec des écrans et des claviers/souris au bout, et des capitalistes qui sont sensés gagner de l’argent dessus, dessous, derrière et en offrant des accès au réseau sans jamais imaginer qu’il existe des dynamiques radicalement opposées à ce modèle et ce faisant, vous ne cessez de les décourager.
Vous ne connaissez rien de cette infrastructure. Et cela ne vous dérange pas de ne rien savoir. Ni des gens qui l’ont créée, qui l’entretiennent, qui cherchent à la préserver; formant en cela la cohésion d’une communauté que vous ignorez volontairement.
Et cela parce que les gens susceptibles de vous « apporter » cette information comme à des oisillons dans leur nid sont accrochés au droit d’auteur, englobée désormais dans la « propriété intellectuelle », et font circuler leurs idées sur le capitalisme par le biais d’infrastructures entièrement dominées par lui.
Vous ne retenez en France que ce que les élites européennes ont fait au Référendum sur la Constitution, sans savoir qu’en même temps et pendant plus de 6 ans des luttes majeures se sont déroulées sur internet et dans les instances européennes qui ont mis le coup de grâce aux velléités du capitalisme cognitif bien plus sûrement que tout ce qui pourra être fait aujourd’hui.
En fait, vous avez cessé d’imaginer que l’être humain peut être courageux, clairvoyant, et les outils nécessaires au changement que vous appelez de vos voeux sont à votre disposition. Vous l’imaginez incapable de désobéir et de s’allier pour lutter contre des forces obscures réactionnaires du type de la vôtre sur ce post.
Vous avez cessé d’avoir confiance en l’être humain parce que vous-même n’avez pas envie de franchir ce pas.
@ François :
Concernant les pays émergents, il y a par ailleurs une césure grandissante entre les pays à forte croissance (en moyenne mondiale, pour ces émergents, 7%) et ceux dont la croissance faiblit de plus en plus chaque année.
C’est par exemple le cas du Maroc, dont le taux de croissance atteint ‘péniblement’ 4% en 2010 et qui continue à chuter. Pays très dépendant d’apports exogènes, que ce soit de la pluviométrie (alors mêmes que 2010 a été une très bonne année), des transferts des marocains à l’étranger (1ère source de devises et de recettes) ou du tourisme. Or, le modèle est fondé justement sur la croissance, à tout prix. Qu’arrivera-t-il quand celle-ci n’atteindra ‘que’ 3% ?
Surtout, ceci est un bon cache-sexe concernant la question essentielle : quelle répartition des richesses créées ?
Au Maroc par exemple, un fond spécial intervient pour financer les prix des denrées alimentaires de base (huile, sucre, farine, …), à hauteur de 50%, augmentant dangereusement l’endettement, encore ‘faible’ au regard des niveaux constatés dans les pays développés, mais s’en rapprochant inexorablement. En lieu et place d’instituer une réelle imposition sur le revenu progressive, surtout des plus riches (au contraire, les exonérations fiscales se multiplient) et donc de remettre en cause le modèle de développement, le Maroc continue ainsi sur ‘sa lancée’, sans interroger outre mesure les effets de ces politiques, notamment socialement.
De même, le développement à outrance d’accueil touristique massif (et les infrastructures qui vont avec), générant des bulles immobilières importantes, n’est pas remis en cause, encore moins les accords bilatéraux de ‘libre échange’, notamment avec les US, dont le pays s’aperçoit avec ‘surprise’ que celui-ci se révèle défavorable pour lui.
Là aussi, il risque d’y avoir un ‘décrochage’ et une multiplicité de ‘pays émergents’, in fine.
La crise est donc globale.
Mais les pays émergents ne le ‘savent’ pas, encore.
Rien n’est automatique ou écrit d’avance.
Des propositions pour une alternative écosocialiste, par Daniel Tanuro
http://www.npa2009.org/content/les-fondements-d%E2%80%99une-strat%C3%A9gie-%C3%A9cosocialiste-par-daniel-tanuro
Extrait
« Cette crise n’est peut-être pas due uniquement à des caractéristiques intrinsèques de l’espèce humaine mais au mode de production devenu dominant… » ne serait-il pas plus exact? Il me semble risqué de charger la barque du capitalisme tout en se dédouanant de toutes les actions commises depuis deux siècles. La capitalisme a certainement poignardé l’homme et la nature, mais tu quoque.
L’analyse conduite par Tanuro montre qu’il ne s’agit pas d’un « peut-être », mais de la dynamique d’exploitation de l’homme et de la nature.
Voir aussi son livre
L’impossible capitalisme vert, Paris, La Découverte, 2010.
ou les nombreuses interviews.
Par exemple:
http://www.essf.lautre.net/2011/spip.php?article18850
Oui, François Leclerc, prendre en compte la raréfaction des ressources de la planète.
Il aurait fallu le faire. On ne l’a pas fait.
Il est trop tard, beaucoup trop tard.
Même limiter la casse semble impossible à ce jour.
Il est vain de chercher des responsables à cela.
L’Homme est un produit de l’évolution, il a réagi dans son environnement comme il était conditionné pour le faire.
La croissance avait jusqu’à ce jour toujours permis sa survie.
On a pas su prendre le virage quand il en était encore temps.
Ce sont nos modes de fonctionnement, totalement orientés vers la croissance, qui nous condamnent dès que les moyens de celle-ci disparaissent.
Ce qui va se passer ? L’effondrement d’une civilisation, une de plus, et certainement pas la dernière. Mais certainement celle qui sera allée le plus loin dans la maîtrise physique de son environnement. Il est douteux que la planète, pillée comme elle l’est à ce jour, nous offre une seconde voie dans ce sens.
Vivrons nous mieux ou moins bien avec nos illusions en moins ?
Sur le plan matériel, il faudra rapidement se faire une raison.
Sur le plan moral, de grands progrès restent à faire.
Une page sombre de l’histoire humaine nous attend. Espérons que nous en retiendrons les leçons.
L’Effondrement (Collapse) : un documentaire incontournable…
http://www.lecinema.ca/critique/1764/
http://www.dailymotion.com/video/xke2wg_l-effondrement-collapse-un-documentaire-incontournable-part1_news
Au su de comment s’est faite la première « considération » ont peut légitimement douter de la maturité et la sagesse nécessaire à un quelconque sursaut vertueux basé sur un nouveau paradigme.
Et en ce sens, de vieilles idées défendues ici ou là font leur « retour » sur le devant de la scène.
Mais elles ne pourront être envisagées et correctement évaluées avant que ne se dessine un consensus social plus large, lequel, de mon point de vue, ne peut être atteint par un raisonnement dénué de tout attachement à la société dont nous sommes issu et particulièrement de son rapport à l’argent à sa représentation, à sa valeur et à la cupidité qui y sont attachés.
L’observateur modifie lui aussi toujours l’issu de l’expérience.
Les graines sont toujours en place, et le réseau sur lequel elles poussent ne cesse de s’étendre, si la sécheresse des hommes ne vient pas tout décimer, une seule pousse pourrait suffire.
Bonjour Monsieur Leclerc,
Ceci est quelque chose que j’ai du mal à comprendre: pourquoi les pays émergents pâtiraient de l’effondrement financier annoncé et ce, au point de ne plus croître?
Au contraire, ne feront-ils pas tout ce qui est en leur pouvoir pour perpétuer ce système? Ne le font-ils pas déjà maintenant?
Souvent on a l’impression dans vos billets que le monde entier va rentrer en récession voire en dépression. Entends-je si mal?
Le pauvre profane que je suis ne peut se fier qu’à ses intuitions, mais selon moi, les plans de la guerre monétaire (appelons-la plutôt la partie d’échecs monétaire) sont déjà prêts du côté Chinois. Ils attendent simplement de placer leur Reine pour mettre échec et mat aux politiques monétaires Occidentales… Me gourre-je?
@Tim k
Dans l’urgence, il y a un problème simple qui se pose aux pays émergents : en cas d’effondrement occidental, qui va acheter leur produit, qui va faire tourner une économie encore très largement extravertie ? Pour constituer un marché intérieur, cela va prendre quelque temps. Echec et mat en effet, mais deux perdants économiques. Reste la voix et la voie des armes quand les populations demanderont des comptes et que les braves dirigeants leur expliqueront…
@ Tim K :
Pour reprendre l’exemple du Maroc, si double dip il y a, plusieurs ‘effets’ (liste non exhaustive) :
– les immigrés à l’étranger seront les premiers touchés par le chômage ; ils le sont déjà
– de sorte que l’envoi d’argent risque de se raréfier, alors même que c’est la première source de devises (donc problème quant à la qualité de la note sur la dette publique du pays, par exemple) et de recettes (consommation locale en partie dépendante des envois, d’où ralentissement de la croissance) ;
– moindre flux de touristes, affectés par la crise ;
– gros problèmes en perspective dans l’immobilier, secteur important et lié au tourisme, puisqu’une bonne partie de l’offre est clairement orientée vers les étrangers, sans parler du luxe, qui s’est déjà effondré. Heureusement, les pouvoirs publics, qui sont plus intelligents qu’en France, ont réorienté massivement l’action publique vers du logement social, pour la demande interne. Bien lui en a pris …
– si les prix des commodities, notamment des denrées alimentaires réaugmentent sur les marchés (ruée vers la ‘qualité’ des fonds spéculatifs), l’effet sera dévastateur dans le pays, avec le choix entre le maintien du fond de compensation (et donc l’augmentation de la dette publique), la taxation des hauts revenus ou l’explosion sociale ;
etc.
Ceci n’est valable que pour le Maroc, mais pourrait l’être par exemple pour le Mexique, qui par certains côtés à la même ‘structuration’.
Pas pour d’autres pays, comme le Brésil ou la Chine, qui regarde le carry trade avec exrêmement d’attention.
@ Tim K
Vous pouvez tourner et retourner le problème autant qu’il vous plaira, ceux qui sont et seront en première ligne pour encaisser les prochains coups durs, les salves nourries des mitrailles à venir, sont et seront de les cohortes innombrables des précaires de ce monde. Soit 150 ou 200 millions dans les pays industrialisés occidentaux, au Japon, en Corée du Sud, Taiwan, etc, et plusieurs milliards en Chine, Inde, Asie, Afrique, Am’ Sud… Et ces derniers, pas plus que les premiers, n’en pourront mais si ceux « de l’arrière », nous, décident de persister dans le statu-quo, ainsi soit-il, let it bleed, amen.
La Chine, seule comme alliée à tous ses semblables accrocs à la croissance et aux exportations exponentielles, est irrémédiablement piégée par l’occident, paralysée, réduite aux gesticulations, vaines, pas même matamoresques.
Cet été aura eu au moins le moindre mérite d’enfoncer un clou : plus que jamais c’est à Washington que se décide et se décidera la suite de l’histoire, nulle part ailleurs. Pour le meilleur et pour le pire.
@ Nicks, Zebu, Vigneron et Gudule
Je ne prenais pas conscience de ces enjeux.
J’ai voulu vous écrire un nouveau projet de société en échange, mais je me suis vite égaré. Je suis passé de l’anti-capitalisme primaire au communisme en quelques lignes seulement donc j’ai préféré effacer…
Bon, ben, quel autre choix que d’accepter notre triste sort alors?
On parlait d’or il y a peu… » Non, non, non » semblaient dire certains, mais l’auto-compromission est parfois une qualité de survie (en politique, c’est même un gage de réussite) .
Le sujet sera toujours tabou de toutes façons, qu’on soit en période de paix, de guerre ou de rien… Donc je vous dis merci pour vos éclairages et à bientôt en ce lieu…
@Tim K
D’autant qu’à tout cela viennent s’ajouter généralement des problèmes épineux de démographie: la population chinoise par exemple va subir un vieillissement qui va déséquilibrer complètement son appareil de production. A l’inverse, dans les pays où la population continue de croître, un assèchement de la demande extérieure risque de mener à un chômage de masse qui paralysera le démarrage de la demande intérieure.
Ponzi démographique, Ponzi économique; raisonner en termes de croissance matérielle ne peut mathématiquement mener qu’à une impasse. Le larsen finit par griller les haut-parleurs.
Tout à fait en accord avec François.
Qu’il y est effondrement où pas,il faut réinventer une économie avec comme prémices de base que nous avons dépassé les capacités de la planète à renouveler les ressources essentielles à notre vie celles-ci ne pouvant dorénavant que s’épuiser. C’est une nouvelle réalité incontournable.
La croissance de tout, à tout prix, signifie dans ce contexte une accélération du phénomène de diminution des ressources.
»et l’on n’aurait d’autre choix que de repartir de cette nouvelle situation, sans doute sur les mêmes bases de l’offre et de la demande des produits et services »
Repartir uniquement sur ces bases veut dire que nous n’aurons pas comprit le véritable état de la situation actuelle.
En fait si l’HUMAIN est intelligent nous ne devrions pas se rendre à l’effondrement total mais effectuer un virage, oui radical, mais cohérent avec nos capacités potentiels évidemment non exploiter à ce jour .
Bonjour Monsieur Leclerc,
Ceci est quelque chose que j’ai du mal à comprendre: pourquoi les pays émergents pâtiraient de l’effondrement financier annoncé et ce, au point de ne plus croître?
Au contraire, ne feront-ils pas tout ce qui est en leur pouvoir pour perpétuer ce système? Ne le font-ils pas déjà maintenant?
Souvent on a l’impression dans vos billets que le monde entier va rentrer en récession voire en dépression. Entends-je si mal?
Le profane que je suis ne peut se fier qu’à ses intuitions, mais selon moi, les plans de la guerre monétaire (appelons-la plutôt la partie d’échecs monétaire) sont déjà prêts du côté Chinois. Ils attendent simplement de placer leur Reine pour mettre échec et mat les politiques monétaires Occidentales… Me gourre-je?
Pour finir, en ce qui concerne le modèle de croissance choisi par ces pays, pourquoi choisirait-il un autre que le nôtre? Ils profiteront des nouvelles technologies dans tous les secteurs d’activités, ceci étant cela ne nous rendra pas nos forêts (si c’est ce dont vous parlez à demi-mot). Au mieux, on pourrait espérer qu’un gentil entrepreneur s’occupe d’assainir l’eau de notre planète, mais quel en serait l’intérêt si c’est juste « pour faire beau ». On peut s’occuper d’environnement, oui. Mais si ce n’est pas de le but de le vendre, ça ne sert à rien…
Je suis très pessimiste concernant l’environnement, l’homme ne peut le respecter. Ce n’est pas dans ses cordes. Lorsque j’ai été en Papouasie (j’ai regretté d’avoir du prendre l’avion d’ailleurs!) et que j’ai vu des villages « authentiques » avec des autochtones « authentiques », je ne suis pas arrivé à fermer les yeux sur les canettes de Coca et les déchets en tous genres qu’on trouvait à la lisière de leur petits villages dans la forêt « vierge ». Mais qu’espérais-je? Dans certaines forêts vierges du monde, y’a encore des traces de napalm, des mines anti-personnelles, des carcasses d’avions, des obus et même, quand on y pense bien, dans toutes les forêts vierges du monde, y’a des routes en béton et des carrières d’OR et d’autres métaux précieux ressemblant à de gigantesques cratères de météorites, à la différence près qu’ils sont faits par l’homme et ses machines… Parfois, je me demande ce qu’on appelle « écologie »? Ca relève plus de l’esthétisme du parc communal que du droit à la nature à s’exprimer librement et à ce qu’on lui fiche la paix. Etant de nature libertaire, ça m’attriste. J’ai envie de dire à tous ces humains: Merde! Arrêtez de la harceler cette nature, elle est trop riche et trop fragile pour la violer comme vous le faites. Faites en un usage modéré, respectueux, parcimonieux, à échelle humaine.
La nature n’a pas de légitimité aux yeux des hommes occidentaux ou aux yeux de ceux le deviennent. L’Homo Occidentalus est contagieux, qu’on se le dise! Cette année, ils ont encore coupé une centaine d’arbre dans le Parc du Wolvendael pour une question de sécurité. La soi-disant réserve naturelle du Engeland: au bas mot 200 arbres coupés, le projet de construction est passé finalement. Dans ma rue, 1 épicéa à côté d’une crèche, ça y est! Il était de trop et surtout trop dangereux pour les travaux d’extension du bâtiment qui le longeait (oui, j’habite Uccle).
Excusez-moi de m’épancher alors que le sujet ne s’y prête pas, mais je ne crois ni à la fin du capitalisme ni à la fin de la destruction des forêts et à la pollution des eaux en général. D’une façon globale, c’est de pire en pire d’où l’impérieuse nécessité de construire sa vision étriquée du monde pour ne pas voir tout cela, je serai si heureux (si j’y arrive)! De toutes façons, y’a un truc dont je ne doute jamais: j’aime la vie, elle est une chance merveilleuse et je crois que c’est réciproque! L’Amour entre nous est à son paroxysme, mais attention à qui voudra me faire gober des couleuvres!
ps: toute ressemblance avec le profil d’un psychopathe sorti d’un asile est fortuit. La producteur décline toute responsabilité.
Mettez vous un peu à la place de la nature. A supposer qu’elle soit douée de raison, ne pensez vous pas qu’elle s’en fout un peu d’être violée par l’homme, la nature? En d’autres temps elle a bien été violée par les dinosaures, et encore avant par des insectes géants…
Un peu de provoc pour faire réfléchir..
@Arnould….
Et les dinosaures ont fini comment? Sont ils encore là pour violer qui que ce soit?
L’homme a 200000 ans a tout casser d’existence… la planète il lui reste 5 milliards d’années d’espérance de vie… Il a fallu 5 milliards d’années à la terre pour arriver à l’humain, le seul réel danger qui menace la terre de finir prématurément son existence, viendra de l’espace (astéroïde) si la planète possède une intelligence propre, ce que je crois, ne venons nous pas nous même de la nature a force d’évolution? Son seul espoir réside dans une espèce qui développera une technologie capable de préserver l’organisme terre autrement dit, l’humain, de la seule menace réelle pour elle… L’âge dans lequel se trouve l’humanité nous pouvons le comparer à l’enfance sur une échelle de vie humaine, quand nous aurons fini de nous entretuer pour des peccadilles territoriales et fini de jouer à celui qui a la plus grosse, après un massacre WW3? Jamais 2 sans 3… L’humanité passera dans le stade de l’adolescence.. il commencera à ranger sa chambre, puis dans l’âge adulte, il respectera sa maison et ses hôtes, et enfin dans l’âge de la sagesse jusqu’à extinction de tout… Bonne soirée.. A+
Argument supplémentaire : cette reconsidération de la croissance économique, de la définition des besoins humains et des moyens de satisfaire ceux-ci, nous sera de toutes façons imposée par le dérèglement climatique. Nous connaissons la propension de nos sociétés à réagir aux évènements plutôt qu’à les devancer. Malheureusement, en l’espèce, tout retour en arrière sera impossible.
@ Arnould
Certainement, vous avez raison. Je suis idéaliste…que voulez-vous.
Tout espoir n’est pas perdu. La solution viendra de la mer nourricière. Dans 10 ans, nous consommerons tous un aliment vert à base de plancton marin…
Je suis du m^me avis que François Leclerc !
Réequilbrage signifie t il pour vous mettre des milliers de salariés sur le tapis en allant chercher ailleurs de la main d’oeuvre bon marché et corvéable à souhait pour satisfaire les actionnaires ??
Réequilibrage………….. quel réequilibrage quand même des grosses bo^tes relocalisent en France car on apprécie NOTRE savoir faire pour la fabrication et la conception voire la qualité de nos produits ‘exemple G Lethu pour ne pas la nommer……………….
et m^me si ces cas restent marginaux à l’echelle mondiale, n’oubliez pas que dans notre joli monde globalisé si nous plongeons les emergents AUSSI boirons la tasse………
quel beau réequilbrage aurons nous là !!!!!
cela dit je vous l’accorde il nous restera toujours la possibilté de réfléchir sur notre modeste condition et notre incommensurable stupidité ,ne comptez pas sur moi pour en exempter nos gentils banksters bienfaiteurs qui heureusement étaient là pour réequilibrer la misère du monde dans leur grande mansuétude………..
Attention Pifou s’est exprimé ………….http://www.boursier.com/actualites/economie/l-union-europeenne-et-l-euro-sont-solides-dit-jose-manuel-barroso-10533.html
OUPS c’est surréaliste……….à part les kangourous qui peut croire cela ????
Débarrasser le capitalisme entrepreneurial du financier, un peu comme dépouiller un lièvre pour qu’il puisse courir plus vite … Le « bon » capitalisme d’avant la guerre et sa « destruction créatrice » aurait-il encore un avenir ?
Vaste programme,
Le caractère écocidaire du capital s’est concrétisé dès les débuts de ce mode de production. Au XIXe siècle, le fondateur de la chimie des sols, Liebig, tirait déjà la sonnette d’alarme : du fait de l’urbanisation capitaliste, les excréments humains ne retournaient plus au champ, et cette rupture du cycle des nutriments menaçait de causer un grave appauvrissement des sols.
Au fait de ces travaux, Marx hissa la problématique sur le plan conceptuel en posant la nécessité générale d’une « régulation rationnelle des échanges de matières (ou métabolisme) entre l’humanité et la nature »
Daniel Tanuro, ingénieur agronome est très impliqué dans les mouvements sociaux, c’est lui qui a le mieux synthétisé les propositions pour un écosocialisme du XXI éme siècle :
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-L_impossible_capitalisme_vert-9782359250251.html
Un article résumant le livre
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article20954#nb10
Eric Toussaint et CADTM après avoir assisté Corréa pour purger la dette de l’Equateur sont au coeur du mouvement contre les dettes illégitimes ou odieuses …
http://www.cadtm.org/
Adelante ! Il y a du monde qui se réveille et qui pousse …
Depuis 2008 la stratégie de nos « élites » peut, amha, se résumer a: « Courage, fuyons! »
Cette stratégie perdurera, toujours amha, tant que les peuples occidentaux (au ventre encore plein) ne se révolteront pas.
L’étincelle pourrait alors venir de l’Allemagne: « Courage, fuyons la zone euro ».
Comme si une monnaie était responsable de la situation…
D’ailleurs, le Minnesota songe à passer au dollar zimbabwéen. Puisque celui-ci ne sert plus.
@Yvan
En Europe, l’euro a été un facteur aggravant par ses critères de gestion. La monnaie unique est bien un problème (mais pas l’idée d’une monnaie unique, nuance). Si on ne renvoie pas le monétarisme à la poubelle d’où il n’aurait pas du sortir, cette affaire va mal se finir entre la France et l’Allemagne, une nouvelle fois…
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110816trib000642634/un-prix-nobel-d-economie-conseille-a-l-allemagne-de-sortir-de-l-euro-.html
A mon avis il faut poser le problème pays par pays, parce que des différences fondamentales quant aux ressources naturelles existent entre eux.
La question de la dépendance énergétique étant sans aucun doute la plus cruciale.
L’Allemagne toujours fort précautionneuse a pris les devant en se rapprochant de la Russie tant sur les contrats de gaz que ceux du pétrole.
Pour les autres pays de la zone euro, j’imagine que les évènements « spontannés » en Lybie auront quelques retombées positives …
J’ose espérer que chaque gouvernement a échaffaudé un plan « b » (en minuscule) en projetant d’imprimer leur monnaie nationale, pour que tout au moins les salaires puissent être honorés au sein de chaque pays, tout en maintenant un euro servant aux échanges entre eux.
etc.
Sauf bien sûr, si le but à atteindre est de casser définitivement les services publics et les Etats, dans ce cas, il n’y aura aucun plan « b », mais la phrase bidon : nous n’y pouvons rien, c’est la faute à la crise financière et à la dette (que quarante années de pouvoirs successifs ont scrupuleusement fait gonfler pour en arriver là).
perso je crois que personne ne le sait…. (ce qui va se passer lorsque ça va craquer….)
en revanche, j’ai une envie furieuse que ce moment arrive….
ce monde est si déglingué de toute part qu’il ne m’inspire plus rien..
à un tel point que si on devait m’annoncer que je devais mourir demain je serais soulagé….
pourtant je ne suis pas malheureux…
mais je n’ai plus de motivations.
cette économie, cette société a flingué tous mes rêves.
je suis mal à l’aise dans cette société.
je suis mal à l’aise dans ce vide spirituel qu’on nous a inculqué à force d’école, d’obeissance, de peur de manquer etc….
j’ai envie que ce monde s’écroule et que ceux qui auront contribué à sa construction puissent vivre suffisamment longtemps pour contempler le désastre de leur inconscience….
(politique, prof, economiste, policier, prêtre rabbin et imam etc…en bref tous les flingueurs de liberté et ceux qui les soutiennent)
allez comprendre?
Ne mourez pas demain, Coco. Le monde à construire va avoir besoin de vous, Les motivations ne vont pas vous manquer dans les temps qui viennent, croyez moi.
Je ressens parfois ce que vous décrivez, et depuis si longtemps que maintenant, c’est plutôt une attente jubilatoire, cet oeil du cyclone dont parle Paul va déboucher sur autre chose, dont nous sommes partie prenante et participante.
Mourir demain, alors que tout ce que vous exécrez, justement demain, va voler en éclats? en live? du vécu de votre propre vie et pas du refroidi ré écrit des livres d’histoire?( à me relire, à cet endroit je sens comme une exaltation de cette génération qui n’a pas connu la guerre, ne s’est pas engagée dans une survie immédiate, n’a pas connu l’Histoire. , mais bon, découvrir ses propres filtres n’est il pas l’intérêt du dire, et puis on a les filtres qu’on peut)
Je crois que les scenarii que nous essayons de penser ne sont que témoins rassurants de notre désir de contrôler encore un peu quelque chose, quand la seule certitude est d’être au milieu de sables mouvants. Plus qu’à l’essai de prédiction comme instrument boussole, je crois à la capacité de résilience de l’homme, à sa capacité d’inventer en dehors de tout cadre connu. Sans oublier qu’à mon sens, les deux leçons de poids que l’on peut retenir des camps de concentrations, sont, premièrement ceux qui ont survécu sont ceux qui ont partagé, ce sont serré les uns contre les autres pour garder la chaleur, en aucun cas ceux qui ont adopté une attitude de chacun pour soi, et deuxièmement, qu »à chaque moment chacun est responsable de ses choix, actions, cf procès Eichman et ce qu’il nous a appris.
@ cocoJ’attend la destruction de ce systeme depuis mon ado,mais il faut envisager la suite avec
optimisme,un chantier de reconstruction magnifique
Moi aussi je comprends très bien ce qu’exprime Coco. Depuis ma jeunesse je suis convaincu que le monde actuel va connaître sa fin et ai eu beaucoup de difficultés à choisir un métier et à m’impliquer dans la société. Ces 10 dernières années j’ai même cru que je m’était trompé et que le monde ne connaîtrait aucun changement de mon vivant. Il est maintenant évident qu’il va bientôt y avoir un grand bouleversement… Coco vous n’êtes pas seul, ne désespérez surtout pas.
@coco ça me soulage de voir que d’autre ont le même sentiment que moi.
j’avoue ne pas être malheureux, je mange à ma faim, j’ai des revenus corrects et un toit (en location) bien situé.
Le seul fait de ne pas pouvoir me projeter dans l’avenir à cause de tout ce système, me rend malheureux.
Je fais parti de la classe moyenne (enfin je ne sais plus vraiment ou je me situe, si j’écoute Monsieur Hollande, je suis un ultra riche), mais je suis incapable de m’acheter un bien, même avec un apport, et l’endettement à 30 ans me fait peur.
Je suis comme un rat en cage, je ne vois pas d’issu même au niveau boulot, les perspectives sont plutôt sombre (grosse boîte du CAC40 en déperdition) réduction des budgets et rien de bien excitant.
Je vous rejoins en disant vivement que tout parte en fumée, même si je dois y perdre mes économies que nous puissions enfin reconstruire sur des bases saines et durable.
STOP !!! a l’infantilisation des peuples sur le dérèglement climatique, à la « moutonnisation » le berger tient ses chiens.
A quand la prise de conscience générale, je parle aussi de ces pauvres gars qui se lève le matin la main sur le coeur devant le drapeau et qui ne songe pas un instant qu’on les utilise pour faire la guerre. Combien de pauvres soldats se retrouvent sous les feux pour servir la cause de gens irresponsables ?
Tous ensemble nous avons les moyens d’enrayer la mécanique, comme dans une entreprise le patron et les actionnaires ne sont rien sans les collaborateurs qui produisent. Je parle de révolution passive, « I had a dream » et si tout le monde arrêter ne serait-ce que pendant 3 mois d’arrêter de consommer hors besoins alimentaire que se passerait-il ?
J’ai tout mis en vrac mais ça fait du bien 🙂
Ne vous inquiétez pas, votre rêve va se réaliser: bientôt personne ne pourra plus consommer hors besoins alimentaires.
Quittez Paris et venez vivre en province !!!
Ne consommer que de l’alimentaire, c’est déjà le cas de beaucoup de familles (dont je fais partie) depuis plusieurs années. La question est de savoir si on pourra encore consommer de l’alimentaire en fonction de ses besoins dans les temps qui viennent car, c’est déjà une question qui se pose pour nombre d’entre nous.
Il n’y pas de liberté sans égalité, cherche aussi les flingueurs d’égalité tant que tu y es … Il n’y a pas pire servitude que celle qui donne l’illusion de la liberté. Comme disait Rosa Luxembourg : celui qui ne bouge pas, ne sent pas ses chaînes ! Il souffre seulement un peu de rester assis.
Moi aussi, je pense qu’un autre monde est possible … Mais je n’attends pas assis devant mes écrans !
Eux, ils ne vont pas tarder à bouger …
http://www.youtube.com/watch?v=fDZ9lbJEKQQ
http://www.youtube.com/watch?v=rwELCpLV-Zc&feature=related
C’est exactement ce que je pense depuis bien longtemps. Alors, Coco, le temps n’est pas venu de mourir mais de précipiter ce vieux monde dans les oubliettes de l’histoire (enfin pas trop profond pour que l’on s’en souvienne un peu) et de participer à la reconstruction d’un nouveau monde. Nous sommes touTEs l’avenir et nous avons besoin des unEs des autres. Amitiés
A mon avis vous oubliez / les moyens de production n’ont plus rien à voir / la richesse est créer / dans tous les domaines / combien d’hommes pour cultiver un hectare / combien d’heures pour fabriquer une voiture ou autre objet plus ou moins complexe / il ne manque pas d’argent il est juste mal réparti / l’énergie n’est pas un problème, le soleil, les océans, la géothermie, le vent / prenez tous l’argent mis dans les armes ….la solution est la démocratie / j’affirme qu’il n’y a pas de véritable démocratie sur la planète, et nous avons depuis très peu de temps les moyens d’une véritable démocratie, les egos qui nous gouvernent sous prétexte de démocratie ne pense qu’a préserver leur acquis.
Interdiction de toutes les télévisions pendant une durée illimitée , le temps de décider à quoi pourra servir ce engin de malheur ……..
@taratata
En effet je pense que dans nos mediacraties l’acte le plus révolutionnaire et subversif serait de se débarrasser de la TV, tellement nos pensées sont asservies et déformées par ce laveur-videur de cerveaux! Mais attention il ne faut pas seulement l’éteindre il faut se défaire de l’objet pour ne plus être tenté! Une fois le lave-cerveau écarté, les citoyens pourraient se remettre à réfléchir par eux-mêmes et réaliser la gravité de la situation, puis poser des actes pour un vrai changement.
Yesse.
Chez moi, c’est fait. Totalement.
Chez moi non plus: pas de TV. Depuis des années.
Je n’ai pas l’impression de m’en porter plus mal.
lundi 5 septembre 2011
Interdiction, et quoi encore, personne n’est obligé de regarder, la dernière émission que j’ai regardé, la catastrophe de Tchernobyl, je dis merci la télé…. Moi qui n’étais pas antinucléaire je le suis et je conseille à tous de voir ce documentaire…..
D-croissance:
Télé à la poubelle: oui. Je l’ai fait, plus de 20 ans en arrière (approx, je ne compte plus)
Mais ça n’a rien de révolutionnaire.
C’est simplement supprimer une source potentielle d’ abrutissement,
surtout pour les enfants.
J’ ose espérer que la « révolution », même intérieure, est d’un autre niveau d’exigence..
Sans doute la subversion commence par des petites actions, il faut bien commencer,
mais celle-ci est toute toute petite.
Quant aux médiacrates , ils ignoraient et ils ignoreront.
Si je peux, je rajouterais dans un même élan: Ne pas lire les sondages, mais faire acte de voter. Les sondages participent du même système de conformation des esprits que la Télé.
Et faire l’acte de voter, c’est refuser le consumérisme: le jeu est que les bulletins blancs ou nuls soient majoritaires. C’est une autre signification, – du genre: j’en veux pour mon vote- modeste bien sûr.
Au risque de vous surprendre, Taratata,
ça fait plus de vingt ans que je n’en possède plus !
(mais peut-être est-ce là le comble de la modernité)
Avant ou pouvait envisager l’aquarium, mais avec les écrants plats il faut demander à Monsanto de créer une race de poisson adaptée.
J’ai choisi de supprimer la télé pendant plusieurs années pour protéger mes bambins mais quand ils ont commencé à aller chez leurs copains pour la regarder, j’ai opté pour le plan B. La télé est revenue et j’ai appris à mes enfants à la regarder avec un esprit critique.
Et ça a fonctionné, comme sur des roulettes!
Connait ton ennemi pour mieux t’en protéger!
De plus, je regarde les infos abrutissantes pour savoir ce que mes concitoyens ingurgitent. C’est vrai que c’est de plus en plus indigeste.
c’est pas la tele qu’il faut interdir,quoi qu’on s »en passe tres bien,ce sont les gens qui la font.
@ chesnes
La démocratie que vous souhaitez ne servira à rien si vous n’avez rien à proposer de cohérent pour changer le cour actuelle de l’économie.
l L’économie n’est pas le véritable problème, le problème de fond est la démocratie, moi petit citoyen lambda je ne suis pas économiste, mais j’attends des débats de fonds des propositions de tous les spécialistes et autre et le vote des citoyens pour la prise des décisions, croyez vous qu’a la naissance des démocraties ….les citoyens auraient donné mandat à autrui s’il avait eu les moyens d’aujourd’hui…on gère nos comptes bancaire par internet….
@ chesnes
Tout à fait d’accord. La seule question qui me taraude, c’est que la démocratie n’a jamais existé au delà de quelques centaines ou quelques milliers de citoyens.
Et nous serons le mois prochain 7 milliards….
lundi 5 septembre 2011
L’avenir avance masqué, nous n’avions pas les moyens techniques pour la démocratie….information ou possibilité d’information pratiquement gratuite, et surtout on ne pouvait pas donnez son avis ou votez sans se déplacer….. il faut que les citoyens prennent conscience que nous ne sommes pas véritablement en démocratie et qu’elle est possible maintenant…on peut reproduire aujourd’hui la place du village avec des millions personnes….
@pierredev
Vous êtes plus vif que moi, ça fait plus d’un an que je suis sur ce blog, et je n’ai pas réussi à écrire une synthèse aussi crédible que la votre sur les causes du bazar actuel.
Pour la question « qu’est ce qui va se passer ? », c’est pour moi largement indéterminable, par contre si on pose la question « qu’est qu’il faut faire? » c’est infiniment plus simple:
-Mettre sa vie en accord avec ce en quoi on croit
-Apprendre à consommer moins, d’énergie, de viande, de loisirs abrutissant et de plus tarifés,…
-Savoir faire (ou apprendre à faire) des choses utiles en vue du système de troc qui pourrait bien advenir (et pas seulement en Grèce).
-Savoir (ou apprendre à Fabriquer) des objets qui durent longtemps et sont réparables
-Soutenir (participer à) toutes initiatives renforçant le niveau de coopération entre les individus (AMAP, SCOP, associations en tout genres, organisations internationales de terrain, syndicats,…)
Je sais , ça fait un peu « survivaliste », mais, bien que restant très ouvert pour modifier mon point de vue, je ne vois actuellement pas bien ce qui peut tomber de positif « d’en haut » 🙂
Cordialement,
Parmi les choses à faire quand tout va casser :
-de quoi aurons nous besoin ?
Energie, communications
Que tous ceux qui travaillent, ont travaillé ou voudraient travailler dans ces branches se préparent (actifs, chômeurs, retraités)
Que tous les petits génies de l’informatique, ceux qui s’y connaissent en téléphonie se tiennent prêts (hackers y compris)
Ainsi que les mécaniciens, en particulier ceux capables de faire marcher un moteur à l’huile de friture ou de vidange ou n’importe quoi d’autre facilement accessible
Et ceux qui sont capables de réparer n’importe quoi avec un simple couteau suisse
Alimentation santé
Dans chaque quartier, village répertorier les besoins et les ressources
Faciliter les déplacements de ceux qui seront indispensables à des endroits précis (hôpital par ex) et faire en sorte que ces déplacements deviennent inutiles
Prendre en charge l’approvisionnement en eau, nourriture etc…de ces personnes (et de leur famille) qui seront occupées à vous fournir des soins ou de l’électricité
Maintenir le contact entre les régions pour déterminer les manques ou les surplus
Faire en sorte de vider au maximum les grandes villes, ceux qui ont une résidence secondaire pourraient s’y rendre, si leurs compétences sont inutiles en ville peut être pourront-elles être utiles ailleurs
etc,etc……
@ hema
Vous êtes à mon avis sur la bonne piste.
Pas mal, pour un ingénieur. Vous semblez plutôt comprendre.
(un truc entre ingé : lorsque les cases ont toutes des hôtels, tu changes les règles en autorisant 5 hôtels par case avec loyer correspondant. Puis, quand la banque saute, tu découpes des billets de 100.000 puis un million. La partie s’arrête au premier joueur endormi.)
Tu l’as donc indiqué pour la Grèce et c’est cela qui va se passer. Nous autres, ingé, qui avons généralement besoin de moyens, n’aurons qu’à nous recycler dans l’agriculture. La tomate auto-récoltante a de l’avenir.
Sinon, non. Il n’y aura pas d’effondrement du système. Vois ce qui s’est passé lors de l’effondrement de septembre 2008. Tout est maintenant non pas sous contrôle mais avec des gardes-fous tels que les prêts aux banques en difficulté.
Et coté grèce, la Zone Euro ne peut pas se permettre de la lâcher. Tout comme aucun pays n’a le droit de faire faillite. FMI oblige.
Donc…
Là, et des voix viennent de mettre en garde contre l’affamation(ça vient de sortir) des peuples, les gouvernements vont tout de même devoir serrer les boulons, ce qui nous donnera des mouvements style indignés ou « mécontents israéliens ».
Jusqu’à un événement style Tunisie qui entrainera une voire des révolutions. C’est tout.
P.S.: une guerre mondiale me parait difficile dans le sens où les peuples sont au courant de ce qui se passe.
Ou alors une guerre US vs reste du monde, mais au maximum…
nan mais les ingénieurs ca réfléchit lentement mais ca comprend parfois 🙂
question guerre, il y aura surement elle sera civile dans chaque pays.
Je savais que Vigneron était responsable de tout cela… :
http://www.latribune.fr/vos-finances/epargne/20110905trib000646807/les-astuces-pour-se-constituer-une-cave-a-vin-qui-rapporte-.html
🙂
Je viens de découvrir le « vin-papier ».
Aaaargh !
A mon avis, les fractures ne vont pas être propre et nettes.
La Grèce a un long passé de dictateurs et vit sous la coupe d’un duo de famille – Papandréou et Karamanlis – incarné en 2 partis dominants qui n’imaginent pas une seconde que les domestiques viennent occuper la maison.
La loi martiale est à l’horizon et il y aura du sang sur les murs.
En France, ce n’est pas pour rien sans doute que le petit brun élyséen fait faire des stages intensifs à Sissonne aux responsables militaires pour les muter en cadors de la contre-insurrection, de la guerre urbaine. Ni qu’il prépare l’intervention carrément militaire dans les cités plus spécialement chaudes, au cas où le point d’ébullition serait atteint…
Ce que développe Hacène Belmessous dans Opération Banlieues . Il y annonce quand même que le Livre Blanc de la Défense institue d’ors et déjà un corps de 10000 soldats qui seront mis à disposition par les armées et déployés « à la demande de l’autorité politique, lorsque des situations graves frappent le territoire national ».
Pour le grand élan de solidarité, on verra plus tard, avec les vivants.
Le centre d’entrainement de Sissonne, c’est du bidon. Manque de crédits pour réaliser une véritable cité recréant les conditions réelles d’une éventuelle guérilla urbaine. Poudre aux yeux que tout cela. Et c’est tant mieux.
@ arkao » poudre aux yeux » , tu devrais y regarder à deux fois .
Me rappelle un souvenir de jeunesse. Service militaire (12 mois). Stage commando à Givet. Exercice de « sécurisation » dans un village artificiel d’aspect misérable, déjà à moitié détruit. Fallait faire irruption dans une pièce PM au poing, en hurlant un ordre, je sais plus lequel. Vient mon tour. Coup de pied dans la porte, hurlement, et toute ma section réunie dans la pièce éclate de rire. L’adjudant me demande de recommencer. Je m’exécute. Rires à nouveau. Je suis désemparé, car je ne fais pas le pitre. Au 3ème essai, l’adjudant arrête les frais : au suivant.
@ taratata
J’y ai regardé plusieurs fois. Fiche technique du CENZUB de Sissonne sur Wikipédia et photographies aériennes sur géoportail.fr (sans parler des infos glanées localement – le site n’est pas secret défense).
Des fortifications de Séré de Rivières aux portes-avions nucléaires en passant par la ligne Maginot, l’armée française a maintes fois montré sa capacité à avoir une guerre de retard.
Quant au « moral des troupes », il est aussi sapé par les effets de la RGPP.
« Manque de crédit » implique qu’il y a et y avait crédit, donc que cela existe et fonctionne bel et bien. Tu devrais nettoyer tes yeux ou peut-être quitter la cité en chantier…
@ arkao
Les centres ça va, ça vient suivant les besoins…Ce qui compte c’est la démarche et les moyens que donnent le Livre Blanc 2008, dont Belmessous explicite la dangerosité.
Contempteur, vous parlez à un antimilitariste, ancien objecteur de conscience et accessoirement un peu historien des conflits. Je ne nie pas le danger que représente le programme du Livre Blanc 2008. Je vous demande, de même, d’ouvrir aussi un peu les yeux sur la réalité des forces armées en France, au niveau de leurs moyens financiers, de leurs capacités stratégiques et de l’état d’esprit du « personnel ». Pour faire court, on est plus proche de l’état de la légion romaine au IIIe siècle que de la Werhmacht en 1939.
Restons vigilants, mais ça ne sert à rien de jouer à se faire peur.
@Ulysse
La Terreur ça s’apprend comme tout le reste, c’est ce que tentaient de vous apprendre les hommes dénaturés en uniformes cakis. Seulement, vous aviez joué pour de « vrai » tandis qu’il fallait faire semblant. La mort administrée est toujours un théâtre faussaire. (Tristesse infinie ).
Souvenez-vous. La Résistance était composée de cul-terreux et de blanc-becs au fort accent espagnol. Quand à l’armée française…. Pschitt !
« Puisqu’il est exclu……………………………………………….tant que les ventres sont bien remplis »
J’ai meme eu une fois une pensee horrible,si les restaux du coeur n’existaient pas ca bougerait beaucoup plus durrement,mais apres en reflaichissant j’ai trouve qu’il etait lache d’attendre que
des gens crevent de faim pour servir ma cause.
C’est une des grandes questions que se posent de nombreuses ONG humanitaire, depuis longtemps. C’est aussi la question que se posait Laborit à la fin de sa vie, après avoir ‘inventé’ les neuroleptiques. Car comme disait si bien Friesch « Il y a pire bruit que celui des bottes, c’est celui des pantoufles »
@ ig je ne connait pas friesh,mais j’adhere volontier a sa pensee
Debt Crisis: Lagarde and Barroso clash over economy.
Lagarde a bien changé en traversant l’océan.
http://www.independent.ie/business/european/debt-crisis-lagarde-and-barroso-clash-over-economy-2866811.html
Edifiant en effet. Son rôle et ses ordres en France étaient donc claires; surtout ne pas stresser les vaches pour quelles continuent à donner du bon lait.
Elle fait le taf pour lequel on la paie, plutôt bien (je veux dire, elle est confortablement rétribuée)
Excellente vision des choses!
Petite contribution pour mieux comprendre le système:
http://www.lacrisedesannees2010.com/article-l-automobile-et-l-assurance—vie-83297871.html
Malheureusement, il est difficile de dire comment ça va se passer quand ça cassera.
Merci pour vos analyses.
Au plaisir de vous lire.
Une façon de se rassurer sur la suite des événements est qu’ils ne sont pas inédits dans leur nature, la nouveauté pourrait être dans l’ampleur non seulement des montants mais aussi des interdépendances que le mouvement de mondialisation a créé. Sur ce dernier, il est assez cohérent qu’une telle organisation, jugée favorable par sa capacité à diffuser l’enrichissement, le soit aussi à diffuser l’appauvrissement.
Car ce qui va se passer consiste en un appauvrissement : à compter du moment où une dette ne peut plus être remboursée ou n’est plus jugée remboursable, la mécanique est soit de la faire rembourser et donc que le débiteur liquide des actifs, soit que le créancier accepte une perte. Dans tous les cas, la tendance à la baisse des actifs puisqu’ils sont soit vendus, soit perdus.
Depuis 2007/2008, nous vivons une course de vitesse et une partie de poker menteur entre Grands Créanciers et Grands Débiteurs pour que ce soit l’autre qui voit son actif baisser.
Tant que cette mécanique sera enclenchée, la déflation aura lieu et elle consistera en une baisse des investissements et dépenses et donc une baisse de production et consommation, il y aura une hausse du chômage et qu’on se rassure : il y aura des créanciers qui devront faire une croix sur des actifs. Pas de chance, il n’est pas dit que les créanciers concernés soit les Grands Créanciers mais de petits qui ont gentiment obéi à leurs dirigeants et ont continué à faire confiance pendant que leur Dirigeants eux vendaient.
Comme l’événement n’est pas inédit, une fois cette purge financière avec son lot de crises sociales, les besoins humains ne disparaissant pas à la perte des moyens financiers, il vient un temps où combler ces besoins nécessitent d’investir et la confiance dans le succès de ces investissements crée un nouveau cycle de croissance. Tant et si bien qu’avec le temps (une génération d’hommes par exemple) que s’endetter pour accélérer ou profiter de cette croissance finalement apparaît à nouveau avoir du sens…Ainsi va la loi du Marché. Nous devrions vivre 10 à 20 ans de déflation lente ou non et le mieux sera d’éviter que cela se finisse dans des guerres ou conflits car dans cette déflation, le protectionnisme sera un épisode pour faire que ce soit l’Autre qui fasse la perte.
Nous sommes déjà en guerre: Libye, Afghanistan, Irak…
Questions et réflexions intéressantes concernant la place future de « l’argent, de la finance » en général.
Il est clair que les nouvelles règles sont déjà sur la table, notamment avec les négociations qui avaient eu lieu à la HAVANE, plus connues sous le nom de Charte de LA HAVANE. A actualiser au vues des situations de 2007- 2012.
Nous en sommes encore loin, chaque pays et chaque classe dominante dans chaque pays tente aujourd’hui de sauver ce qui peut l’être au détriment du voisin, on le voit clairement en EUROPE!
Sur ce plan ne parlons pas des USA qui vivent aux crochets de tous les pays du monde depuis les accords de BRETTON WOODS, ajoutant à cela l’abandon de l’étalon or dans les années 70.
C’est donc, dans un très proche avenir un retour, comme Jacques SAPIR à pu l’analyser, à l’âge de pierre dans les échanges internationaux.
Cinquante années de règles et de constructions internationales vont voler en éclats au profit d’accords bilatéraux qu’il va falloir reconstruire dans le cadre des nouveaux rapports de forces! Et forcement, malheur aux faibles! Mais je suis sans doute trop pessimiste.
Ce que l’ex URSS a vécu, nous allons le vivre à l’échelle du monde. L’effondrement des systèmes de cette partie du monde font d’ailleurs partie de la crise que nous vivons aujourd’hui.
La crise systèmique ne peut pas seulement être ramenée à ses seuls aspects financiers actuels, c’est une crise profonde du mode de développement que l’occident veut imposer au monde entier.
L’intelligence collective des peuples, quand elle va se mettre en marche balaiera ce monde en peu de temps, la vie reprendra le dessus, elle est la plus forte et ne peut pas être contenue, bridée dans un système fermé qui oublie ‘l’HOMME’.
Aujourd’ hui j’ai fait des conserves de tripes, ça tient en au corps. Je fais du pain, je me prépare. Je suis une ancienne pauvre et les réflexes de survie me reviennent.
Effectivement… J’ai d’ailleurs toujours pensé que les anciens pauvres étaient bien souvent les pires des riches.
Cela dit vous trouverez aussi pas mal de nouveaux riches pour vous dire que les anciens riches sont les pires des pauvres…
Vous oubliez un paramètre dans votre raisonnement ( « il est évident que 7 milliards d’habitants ne pourront jamais vivre comme nos sociétés occidentales l’ont fait au siècle dernier » ): Les gains de productivité. A qui ont-ils profité ?
à 0,01% de la population pour plus de 50% des dits gains.
et bien la réponse est dans notre présent, notre quotidien, car les conséquences sont visibles chaque jour qui passe : rigueur, chômage, faillite, délocalisation et j’en passe, car la liste des effets pervers reste longue mais est en marche. Nous sommes sur le front.
il y a aussi des effets positifs comme le succès du blog de Paul ! 😉
J’ai aimé la conclusion de cet article de Pierredev : « En conclusion, et comme je ne crois pas à une réhabilitation raisonnée du système avant sa chute, les réflexions ci-dessus, dont je n’ignore pas le côté simpliste, se résument en une question : Que va-t-il se passer concrètement quand tout ça va casser ? » Toujours chercher à savoir, à comprendre, à tenter d’anticiper…je comprends d’autant mieux l’approche rationnelle et cartésienne pour être également ingénieur de formation, et je voudrais en retour vous proposer 1 réflexion et 1 citation :
– Est-il possible, chacun à son niveau, et puisque la chute est irréversible, de se projeter sur les modalités pratiques de notre vie quotidienne d’après-crise ? Vous citez les Grecs qui commencent à établir un système de troc pour pallier les premières nécessités, approche sensée au départ; vous envisagez une annulation des dettes de chaque État (peut-être privées aussi ?), cela me semble aussi une bonne idée et une voie de sortie par le haut, car même si elle peut encore paraître impensable aux yeux de certains, une bonne partie des dettes ne sera de toute façon jamais remboursée et leur annulation ferait gagner du temps à tout le monde dans l’établissement du nouveau système.
– un conférencier dont j’ai oublié le nom et qui n’était ni spécialiste d’économie, ni philosophe, disait une vérité criante : « Les choses sont toujours très simples et fonctionnent bien quand on pratique la vérité, à tous les échelons. » Il n’a peut-être pas inventé le fil à couper le beurre, mais je me souviens que cette phrase a produit un déclic chez moi.
Bonne journée.
@FRED
vous envisagez une annulation des dettes de chaque État (peut-être privées aussi ?), cela me semble aussi une bonne idée et une voie de sortie par le haut
Ce sont les ricains qui vont être contents si on annule toutes les dettes entre Etats – et aussi les français. Par contre, on peut imaginer que les chinois et les allemands (par exemple) vont être moins joyces, tout comme les millions de retraités ou futur retraités des pays riches qui comptaient sur les fonds de pension pour prendre leur retraite. On n’en a rien à foutre, pensez-vous, nous on a des retraites par répartition ! Oui, sauf que les français ont tout de même placé plus de 1100 milliards d’€ en assurance-vie (elles mêmes investies pour la plus grande part en titres publics ou para-publics) et que ce ne sont pas toujours des super-riches qui tentent ainsi de mettre un peu de beurre dans leurs pensions. Et, de toute façon, lorsqu’on sera revenu à l’économie de troc bucolique à laquelle beaucoup sur ce blog semble se résigner ou même souhaiter, qui va payer pour nos retraites par répartition, c.a.d. qui va produire les biens et les services dont les vieux auront besoin pour vivre ?
Règle de base: chaque fois qu’on annule une dette, on annule une créance.
Si on pouvait faire le tri entre les créances des gentils et celles de méchants, ce serait facile – mais ça ne l’est pas. Et devinez quoi ? Quand on en viendra à l’annulation des dettes, les riches n’auront (presque) plus de créances. Ils auront eu le temps, les connaissances et les moyens d’en transformer une bonne partie en biens réels, or, terres, marchandises etc. et de planquer le reste dans quelques suisses qui surnageront toujours. Conseil aux pauvres : faites comme les riches, achetez des lingots et planquez le reste de votre fric en suisse. Vous ne pouvez pas ? too bad…..
……. donc le problème c’est la propriété ?
Cela me tracasse, ce qui va se passer vraiement en pratique quand tout ça va casser. Par exemple, est-ce que je recevrai mon salaire sur mon compte bancaire? Est-ce que je pourrai payer au supermarché avec ma carte de banque? Vu que tout le monde présume que la zone euro va éclater, est-ce que les billets d’euro seront estampillé « emis en France » « emis en Espagne » en attendant le retour des bons vieux francs et pesetas? Et si quelques uns de ces billets ne sont pas acceptés dans les magasins?
Oui, je sais que le monde de la grande « phynance » va etre chaotique; ça fait rien, je n’en fait pas partie. Mais moi (et vous tous) je dois toujours faire mes courses, payer l’électricité, etc. J’ai peur que les petites finances se voient aussi très affectées par l’implosion.
Cela sans compter l’effet immediat sur l’emploi, l’inflation, le prix des carburants, le paiment entre entreprises petites ou grandes, la distribution des biens courants… ça fait froid dans le dos. Je ne sais pas comment je vais pratiquer le troc avez la compagnie des eaux ou de téléphonie, ni même avec le vendeur de chaussures …
Malheureusement je suis d’accord avec Pierredev que quatre ans plus tard la sortie « réformiste », par la loi, semble impossible, et la sortie révolutionnaire, avec tous ses dangers, apparait de plus en plus probable.
@colomba
Ce qui va se passer
Toucher son salaire pour quel emploi
Avec quoi payer
Déjà il n’y aura peut être rien a payer ou acheter
Pas d’eau pas d’électricité
La carte bancaire ne serviras donc a rien
Faire des courses ou ?
Tu chercheras de quoi survivre si tout s’effondre
Se seras le chaos
Crois tu que l,on continuera à remplir les magasins
Penses tu que les gros vont approvisionner si pas de profit possible
Le marché noir va venir
Il faudra avoir de quoi échanger
Beaucoup seront rejeter et ne pourront survivre
C est un peu noir comme tableau
Mais pas d’omelette sans casser des œufs
Mais c est la conséquence de tout ceux qui ont joués et profités des petits profits du système
De tous ceux qui jurent qu’il ne sont pas coupable qu’ils n’y sont pour rien ils voulaient juste faire fructifier leur économies preserver leur patrimoine
Mais les fruits de cela il a bien fallut les trouver
Mais il ne faut pas croire à une révolte des peuples
Pour une écuelle de nourriture la soumission est acquise
Bonne soirée
Les 2 dernières crises économico-financières mondiales se sont soldées par les deux guerres mondiales.
Les Etats Unis restent de très, très loin la première puissance militaire.
Vous envisagez avec optimisme la rupture unilatérale des nations avec la légalité internationale.
Pensez-vous que les Etats Unis aux abois, dans un monde chaotique du chacun pour soi, hésiteraient quant à eux à recourir aux armes pour « protéger leurs intérêts supérieurs » ?
@ Pierredev :
Que va-t-il se passer concrètement quand tout ça va casser ?
Le plus proche que nous ayons à notre disposition à mon avis est l’effondrement du système Sovietique.
Ce qui se passera sera différent de chaque côté de l’Atlantique.
En Europe, le premier qui tombe entraîne la chute du gouvernement, avec nouvelles élections, qui bloquent toute les instances de l’UE, qui entraîne les chutes d’autres gouvernements, jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de nouveaux pour créer un tribunal de Nürnberg où l’on jugera les responsables. Les grands groupes de médias seront démantelés.
Pour le citoyen lambda, les banques (en faillite) seront nationalisées, des tarifs douaniers imposés ce qui rendra plus performantes les entreprises locales, et au final, après 1-2 ans, le chômage et la société se stabilisent, à un niveau inférieur d’avant mais sans grand changement. De nouvelles têtes émergeront en politique.
Aux USA, un état créera sa propre monnaie sans la FED et une 2-ième guerre de sécession démarre.
Ne serait ce pas là le but recherché? recréer un monde de petites unités guerrières et détestant ses voisins? Le but du jeu n’est-il pas de continuer à vendre des armes? Si l’Armée Révolutionnaire Bretonne connait une nouvelle jeunesse, je prendrai peur…
C’est au contraire l’existence de grandes puissances qui pose problème.
Si les USA, la Chine et quelques autres ‘grands’ se morcelaient, le monde ne s’en porterait que mieux…
Une trentaine de siècles après, le monde occidental est encore imprégné de civilisation grecque. Face à l’actuel tremblement de monde, les occidentaux vont observer l’ingéniosité du peuple grec pour reconstruire sa civilisation. Probablement que ce seront encore les (romains) italiens qui seront les 1ers à devoir s’en inspirer pour reconstruire à leur tour.
Lu sur wiki : « L’esclavage fut une composante essentielle du développement du monde grec antique pendant toute son histoire. Il était considéré par les Anciens non seulement comme indispensable, mais encore comme naturel ».
Aujourd’hui, peut-être que je me trompe, mais je pense , sincèrement, du fond du cœur, qu’il y a des Nouveaux qui ont remplacé les Anciens, ceteris paribus…
Bis repetita placent, amen.
C’est l’idéologie dominante de chaque mode de production:
esclavagisme comme naturel, féodalisme comme naturel, capitalisme comme naturel.
La majorité des citoyens, tout aussi intelligent que nous tous ici,
pour des raisons culturelles, personnelles ou de position de classe,
ne voient pas encore de dépassement possible du capitalisme,
Qu’on l’appelle socialisme, démocratie réelle, ou délice du soir, peu importe…
Mais à chaque fois, la croissance des contradictions tend à créer
a- des situations insupportables,
b- de l’indignation
c- des révoltes
d- une révolution du mode de production et/ou civilisation.
Nous sommes en gros entre b et c.
Patience…
Délice du Grand Soir ? Bôhh, pour moi, une gâterie du p’tit matin et ça va bien…
on saura que la vigne pousse sur la rosée du petit matin 🙂
le terme socialisme est trop connoté, il nous fait perdre de vue l’essentiel qui est le progrès social et la répartition des richesses. si une nouvelle période devait s’ouvrir après un effondrement, elle serait sûrement moins tributaire des mots, en particulier des néologismes. les mots sont de faux amis, qu’en ai-je à faire de savoir dans quelle catégorie de système je vis tant que celui-ci est équitable.
la liberté est une sensation.
Herbert Spencer (1820 – 1903), inventeur du « darwinisme social », penseur éminent du libéralisme : le salariat « ne signifie rien d’autre en pratique que la possibilité offerte d’échanger une forme d’esclavage pour une autre ».
un peu comme le droit de vote en somme …
Cette forme de soumission dans les urnes s’appelle l’alternance…
Les urnes n’ont jamais permis les grandes avancées sociales,
toutes ont été arrachées par la menace d’une révolution.
le salariat : la forme la plus aboutie de l’esclavagisme par sa capacité à transformer le lien de subordination salarié/patron en liberté
la liberté de démission ou d’être licencié ……….
Pour une fois , il n’aura pas dit une connerie Herbert .
Il décrit là ,(a mon avis) la 3e étape : l’ aliénation due a la spécialisation.
– 1ere aliénation (primitive) : Celle de tout animal solitaire : La peur et l’ agressivité (principalement intra-spécifique) …mais la liberté en récompense
-2e aliénation : la socialisation . On échange sa liberté contre la sécurité , mais sa liberté-agressivité contre la servitude au groupe ….salariat non nécessaire
-3e aliénation , qui se rajoute a la 2e : spécialisation , hypertrophie du groupe , perte de repère induisant une aliénation plus forte .
Je ne suis pas d’accord avec Spencer. Les esclaves d’hier, et ceux d’aujourd’hui, qui existent encore, ne peuvent pas décider s’ils veulent travailler pour un autre maitre/patron, ne peuvent pas voyager (même pas, dans certains cas, sortir de la maison) sans l’authorisation du maitre, ni refuser de servir d’objet sexuel au maitre, ni se marier sans permis du maitre, ni se faire avorter ou garder l’enfant sans permis du maitre, sans compter que ses enfants sont aussi des esclaves, même pas manger des poires au lieu des pommes si le maitre n’aen veut pas … enfin, on pourrait appeler le salariat « une forme d’esclavage », mais il y en a beaucoup pire ….
Sans oublier que le salarié vend son temps, et l’esclave est vendu et acheté tout entier, n’a aucun pouvoir sur sa personne.
Une fois de plus, comme toujours, les Candides posent les p….de bonnes questions!
dans l’ordre:
1: la dilution des responsabilités et la paralysie des décideurs-( ceux qui peuvent ne veulent pas et ceux qui savent ne peuvent pas, pour paraphraser Michel Crozier dans La crise de l’intelligence – finit par l’attitude du petit lapin face au cobra ( les marchés ) L’on en voit aujourd’hui les résultats
2: quelle forme peut prendre aujourd’hui le collapse en cours, sachant que depuis 1929, les choses ont changé ? réponse: regardez sur qui et quoi les financiers misent et vous aurez une idée des futurs vainqueurs ( le débat est ouvert!)
3: en situation de crise, quelles sont les capacités d’auto-organisation des acteurs et quelle stratégie d’empowerment mettre en oeuvre ?
4: je partage l’analyse sans réserve: le centre gravitaire du monde a basculé
5: non, non, ne rêvez pas, le système à l’agonie ne sera pas jeté aux oubliettes!
6: oui, c’est bien cela
7: un b…sans nom dont on ne sait si une société mondiale nouvelle émergera, plus raisonnable, où bien si les égoïsmes, les nationalismes, la captation des richesses par une classe dominante écrasant sous un talon de fer toutes les velleités d’émancipation se manifesteront rapidement, question de prise de conscience et de rapport de force; pour l’instant, comme dit W. Buffett, la lutte des classes existe et nous avons gagné!
A vous les studios!
Le talon de fer , excellent bouquin de Jack London à faire lire aux nouvelles générations ainsi que le peuple de l’abîme
[…] QUE VA-T-IL SE PASSER CONCRÈTEMENT QUAND TOUT ÇA VA CASSER ?, par Pierredev […]
[…] par l’un ni par l’autre camp, malgré les belles paroles (discours de Toulon par exemple)…Show original Partager cet article:"Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le premier à aimer ce […]
La question « que va-t-il concrètement se passer quand tout va casser » est vraiment une bonne question.
En tout cas, c’est sur elle que je bute quand je parle avec des amis, à qui je confie ma conviction qu’en effet, « tout va casser« .
Pas facile, hein?
Je me dis aussi, comme Pierredev, qu’un État, la Grèce sans doute, va opposer un « non » de plus que celui d’il y a quelques jours où elle a refusé une accentuation de la répression économique. Rappelez-vous l’article dans l’Est républicain où l’on donne les taux d’intérêt demandés, au 1er septembre, au gouvernement grec: 17,82 % à dix ans et 42,96 à deux ans. Ce qui va se passer alors dans ce pays qui a connu une guerre civile de 1946 à 1949, et surtout, une dictature de 1967 à 1974, dont les partisans alors âgés de 20 ans en ont aujourd’hui 57, où les deux grands partis du pouvoir sont en fait deux familles, où personne à ce jour n’envisage la démilitarisation comme allégement du fardeau… risque fort d’être moins idyllique que Pierredev ne l’espère.
Et pour quels effets internationaux ?
Je vis en Belgique. Concrètement, chez moi ou en France, et dans les pays voisins, de grandes banques vont se retrouver techniquement en faillite. Ça c’est une certitude.
Nos gouvernements vont tâcher de sauver à nouveau l’actionnariat plutôt que la fonction économique, plus exactement, sauver les financiers sous couvert de l’utilité des guichets. C’est une seconde certitude, mais franchement, déjà je cale en ce point. Qu’est-ce qu’ils sont en mesure de faire, que vont-ils proposer, qui va s’opposer à ça, etc…
Qui va proposer de nationaliser uniquement les guichets et les fonctions utiles, et d’abandonner les spéculateurs à leurs raisons de vivre, de gagner et de perdre ? Aujourd’hui, personne.
En Belgique, on a fait mai 68 en septembre. La contagion française est un facteur réel ici.
Alors, quoi en France? La seule innovation serait un passage miraculeux de Mélenchon (il n’y a pas de Mélenchon en Belgique, ni au Luxembourg, ni ….), par exemple parce que les banques du groupe Société générale s’écroulent le vendredi avant le premier tour, et BNP Paribas la veille du second tour… Alors il y aurait du spectacle et de la bagarre.
Mais ça fait beaucoup de « si ». Je sèche.
Le cac40 est à 3001.99 à l’instant. Va-t-il clôturer la journée sous les 3000 ? Si la barre est franchie, un seuil psychologique sera franchi et nous plongerons droit vers les 2500 puis les 2000… etc… etc…
Quel jeu d’enfoirés qu’est devenu la bourse.
les dividendes versés par la Bourse sont supérieurs aux investissements réels : qu’elle crève !
La stratégie indirecte des USA.
http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/la-strategie-indirecte-des-usa-31550