L’ATTENTISME N’A PAS PAYÉ

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Une fois les calculs faits, on s’apercevra qu’il aurait mieux valu prendre les mesures radicales préconisées à l’automne 2008. Mais on a préféré tergiverser, puis on est passé à autre chose. On a attendu que les États tombent dans l’abime, à la suite des banques.

Pas de quoi être surpris cependant : le prix que certains auraient eu à payer au moment-même était trop élevé – même si, au bout du compte, il apparaîtra faible par comparaison. Trop élevé pour ceux qui étaient aux manettes et qui restent convaincus que – quoi qu’il arrive – ils s’en sortiront bien personnellement, ou du moins pas trop mal. Mieux que la moyenne en tout cas.

On touche ici aux ressorts profonds de la nature humaine : cette conviction du plus crétin d’entre nous, qu’il est bien plus malin que tout le monde. L’entièreté de notre pseudo-science économique est fondée sur cette prémisse. L’édifice tout entier a été conçu et sponsorisé au fil des siècles par des individus convaincus d’être bien plus malins que les autres : « Le vainqueur est « rationnel », disaient-ils, le vaincu aurait mieux fait de l’être. Tant pis pour lui. »

Il leur faudra déchanter : « C’est ptêt’ plutôt qu’j’avais eu de la chance ? » Eh oui, mon vieux, c’était ça l’explication !

Enfin… toutes les bonnes volontés seront requises quand il s’agira de reconstruire. Même celles de ceux qui se croiront, dès le lendemain matin, plus malins que tout le monde !

On ne change malheureusement pas la nature humaine.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

230 réponses à “L’ATTENTISME N’A PAS PAYÉ

  1. Avatar de pseudo cyclique

    sehnsucht …. attente langoureuse et douloureuse ..

    à chaque fois que l’on a voulu que les allemands payent ça se termine en guerres !!! 1870,1914,1939 ..

    pourquoi les latins PIGS attendent toujours une solution « so romantisch » des anglo-saxons GUK???

    sehnsucht …. labyrinthique descente de tunnel pour dopés de la finance ,junkies des cds

    encore une dose , la dernière …

    last exit ……..

  2. Avatar de Matteo
    Matteo

    Pour tout ceux qui apprécient Olivier Delamarche comme intervenant sur BFM business,
    il semblerait que sa chronique du jour n’est pas eut lieu et que la précédente en podcast se soit vu amputée des deux dernières minutes.

    Dommage, il avait le ton de me faire sourire un peu.

      1. Avatar de Matteo
        Matteo

        Merci bien, je me suis trompé de jour en consultant leur podcasts…

  3. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    Mais ils sont les plus malins.
    Regardez comme s’en sortent les Talleyrand, les Fouché, les Thiers, les JP Soissons, les Papon, les Besson. Et sinon les Wendel, Rotschild et autres.
    Il y avait déjà un Fabius sous Cesar…
    Eux sont connus car politiques. Mais pour cette pointe visibles, combien de dizaines de milliers de fortunés discrets, rien que pour la France, qui survivent et s’enrichissent quelque soit la situation.
    Ce sont les plus malins.
    Alors peut-être que le plus important aujourd »hui est de se demander ce que les petits malins ont prévu et alors on aura la réponse à tous nos problèmes.

  4. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    D’ailleurs, en allant plus loin. Pourquoi certains sont-ils achetés alors que d’autres sont fusillés qui n’auraient demandés qu’à être achetés.
    Pourquoi tant de Dupont et d’Oudinot et un seul Ney?

    Pourquoi une seule poignée de Brassillach au poteau quand tant de salops ont finis avec la Légion d’Honneur?

    Pourquoi un seul Bastein-Thierry quand il y a eu tant de felons meurtriers finissant directeur de la police ou général d’armée ou encore amiral?

    J’aimerai comprendre ce qui les distinguent.

    1. Avatar de arkao
      arkao

      L’amplitude et l’efficience d’un réseau d’amis, peut-être.

  5. Avatar de Leboutte

    Extrait de l’interview de Nicolas Véron, économiste au centre de recherche Bruegel, dans Le Monde à 11h41, sous le titre: « Le risque de faillite d’une grande institution financière européenne est réel« :

    « Y aura-t-il de nouvelles faillites bancaires ?

    Il serait irresponsable de nier le risque qu’une grande institution financière européenne puisse s’effondrer. Il est aujourd’hui bien réel. Il faut donc identifier les maillons faibles et les traiter avant qu’il ne soit trop tard. Toutefois, la crise actuelle ne se réduit plus, comme en 2009, à sa seule dimension bancaire.

    Que risquent les clients des banques ?

    A l’exception éventuelle de quelques familles très riches, les ménages sont très bien protégés par le système de garantie des dépôts, notamment en France où les finances publiques sont encore robustes. Ils n’ont donc pas de souci immédiat à se faire. Mais la situation est différente pour les grands créanciers institutionnels, qui ne bénéficient pas des mêmes protections. »

  6. Avatar de baric
    baric

    Une illustration d’un précédent post de Paul:
    Islande : l’ex-premier ministre, unique coupable de la crise ?
    Au-delà de ces supposées manœuvres politiciennes, la responsabilité d’une seule personne dans la débâcle islandaise de 2008 a en tout cas de quoi surprendre. « Très étonnant, quand c’est un système complet qui a éclaté, note Gunther Capelle-Blancard, directeur-adjoint du Cepii (Centre d’études prospectives et d’informations internationales) et professeur à Paris-Sorbonne. Il faut se rappeler que les mesures prises par l’Islande étaient applaudies partout à une époque où, mondialisation oblige, les pays européens cherchaient à se spécialiser dans la finance. »

  7. Avatar de Philippe MEONI
    Philippe MEONI

    Nous sommes tous responsables de ce qui nous arrive…
    L’intelligence collective sur ce blog regorge de solutions toutes plus acceptables et raisonnables les unes que les autres… Pourtant, superbement ignorées par ceux qui ont le pouvoir législatif de les appliquer… Pourquoi ?
    Si je désigne un avocat, choisi pour représenter mes intérêts, je lui fixe un objectif préalable et même s’il propose une stratégie selon sa compétence, il reste néanmoins sous mes ordres…
    Si ce même avocat fait preuve d’incompétence ou pire, se révèle avoir passé des tractations illégitimes avec la partie d’adverse, je le révoque et ne paie pas les émoluments déterminés…
    En gros, c’est celui qui paie qui commande…
    Pour aboutir au fait que tous nos chers politiques, dont l’incompétence (pour le moins…) n’est plus à démontrer, grassement payés par le denier public, c’est à dire, avec les recettes fiscales directes et indirectes, ne sont QUE les représentants et employés du peuple… Et puissent-t’ils s’appeler « prestgieusement » ministre ou président, ce ne sont, en principe démocratique, que les grouillots chargés d’appliquer les volontés du peuple majoritaire dans l’intérêt général de la collectivité…
    Le peuple paie et commande, les politiques sont employés et ferment leur g… !
    Pourtant, nous avons accepté volontairement d’obéir alors que nous n’avions pas à le faire… C’est aux politiques d’obéir à leurs employeurs pas et au peuple d’obéir à l’oppresseur !
    Faute de courage populaire pour remettre les choses à leur place, voilà quinze ans que je désobéis à ce totalitarisme qui a pris, par la ruse et grâce à la naïveté publique, un pouvoir illégitime…
    Quinze ans que je refuse ce totalitarisme, obligé de m’expatrier, trop isolé dans ma démarche, par l’absence de « cojones » de mes congénères consumérisés, endettés, esclavisés, pour ne plus risquer la rétorsion…
    Quinze ans que je ne vote pas, que je ne paie pas d’impôts, que je fraude le fisc de toutes manière possible car, mon fric, celui que je gagne avec mes tripes, ne servira pas à renflouer les poches des actionnaires du casino banco-boursier et ses complices politiques, en banqueroute, prèts à sacrifier les peuple sur l’autel de leur religion fiduciaire…
    Défiler dans les rues ? Ils s’en foutent et auront toujours leurs milices armées pour « rétablir l’ordre » face aux « casseurs » et « terroristes », sachant qui gagnera dans ce cas…
    Non, il faut se battre avec les mêmes armes qu’eux : Le pognon…
    Et le pognon, c’est nous, les peuples, qui le produisons avec sueur et sang… et le jour où tous, comme je le fais, refuserons de donner ce pognon à la bête, elle sera domptée ou condamnée à crever (trop lâche pour ça !)…
    Refuser à continuer d’alimenter le système jusqu’à ce que ceux qui s’en prétendent « gestionnaires » apprennent à obéir, en bons employés, créer les outils de la démocratie directe pour pouvoir dire un jour NON au traité de Lisbonne, ou OUI à la nationalisation des banques, ou toute autre solution paliative à désastre en cours…
    Aux armes citoyens, fermez vos portes-monnaie… ne plus payer ses impôts, convaincre les commerçants de ne plus reverser la TVA ni taxe à cet état infâme jusqu’à ce qu’il capitule et rentre dans le rang, obéissant à notre volonté…
    Le peuple peut vaincre la tyannie, j’en suis l’exemple vivant, à préférer crever debout avec le courage de mes opinions et mon indignation que continuer à agoniser à genoux… La mort viendra de toutes façons, et j’aimerais autant qu’avant ça, je puisse libérer mon gamin de l’esclavage…
    Bien à vous tous…

    1. Avatar de Ligérien
      Ligérien

      Quand on ne paye pas ses impôts, comment fait-on pour ne pas subir de saisie ? Sauf à être insolvable (et encore), ça me semble difficile.

      1. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        Le princpe ne consiste pas à ne pas payer d’impôts, il consisterait à bloquer temporairement et au plan général, le reversement des impôts et taxes pour que le « pouvoir » rende les armes au profit des peuples…
        L’impôt est nécessaire autant qu’un état l’est, du moins, dans sa mission démocratique…
        Par contre, utiliser l’état pour organiser un racket au profit des actionnaires des multinationales, je dis non… Ce genre d’état doit mourir ou être obligé de rentrer dans le rang… Du fait qu’il ne le fera pas de lui même et que la force brutale sera toujours de son cóté, il ne reste qu’à l’affamer financièrement jusqu’à ce qu’il ploie à la volonté populaire d’une société plus juste, où la chance n’aurait plus d’influence…

    2. Avatar de Jean Valjean
      Jean Valjean

      Donc, pour résumer, vous êtes parti pour ne pas payer d’impôt, vous invitez tout le monde à en faire autant et vous nous affirmez qu’on est tous responsable de ce qui arrive.

      Bien, bien, mais je préfère ne pas répondre, ça passera pas la modération.

      PS : juste comme ça pour savoir, quand vous voulez vous faire soigner, vous allez où ?

      1. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        valjean, relisez bien et ouvrez les écoutilles de votre intelligence présumée avant de sous entendre vos intentions d’insultes, ultime recours pour ceux qui n’ont rien entre les jambes, ni dans le crâne et trop à perdre pour que ça change…
        Responsables oui, d’avoir laissé un chèque en blanc au totalitarisme par fainéantise intellectuelle, préférant regarder TF1 en pensant à la couleur du nouveau canapé plutôt que de s’intéresser aux manigances politico-financières des dirigeants, oui…
        Responsables, oui, d’avoir continué à courber l’échine respectueusement au lieu de taper du poing sur la table… Le respect se mérite, il n’est pas induit par une stature sociale décrétée… Je n’ai pour ma part aucun respect pour les énergumènes qui nous gouvernent, pensant que chaque matin ils adoptent la même posture que moi pour se soulager le colon, qu’ont ils de plus que moi pour m’imposer le respect ?
        Responsables, oui, car combien d’entre nous, à ce jour, auraient le courage de s’informer sur le fond de tout nouveau projet de loi en vue d’en donner son opinion ? Ben oui, c’est chiant de gâcher un beau samedi après-midi destiné au shopping-crédit, je vous comprends, vous, et votre irresponsabilité… Car la responsabiité ne se borne pas à aller une fois de temps en temps s’emmerder à foutre un bulletin dans une urne pour élire le nouveau prince des lieux, du moment que vous ayiez ensuite bonne conscience du devoir accompli…
        Et puis, que vous compreniez ou non ne m’importe pas, d’ailleurs, vu la tournure des événements, la révolution par le pognon vaudra toujours mieux, à mes yeux, que le bain de sang sous les balles des CRS tirant dans la masse des crève la faim devenus…
        M’enfin, ce que j’en dis, c’est aussi parceque j’ai accepté de sacrifier mon confort au profit de ma nouvelle liberté… Je ne perçois aucune allocation ni aide d’aucne sorte, je bosse au black, payé en espèces en moyenne 750 €/mois, je roule à vélo, mange du « low cost », pas de crédit ni propriété, un compte bancaire juste pour les prélèvements incontournables, au solde jamais supérieur à 2€…
        Seulement, j’ai appris à cultiver mes propres patates, et autres, au cas où… et si j’ai un peu mal au crâne, parfois, je ne cours pas chez le toubib… ça passe… sinon, je paie au cul du camion grâce à l’économie que je fais à ne pas céder au racket…
        Quoi qu’il en soit, on en arrivera tous là d’ici quelques mois… à moins que vous ne soyez l’un des « élus » qui ait déja sa place réservée sur les radeaux de sauvetage, on en reparlera à ce moment là…

      2. Avatar de Jean Valjean
        Jean Valjean

        « ultime recours pour ceux qui n’ont rien entre les jambes, ni dans le crâne et trop à perdre pour que ça change… »

        Je vous garantie qu’avant même de vérifier, je suis certain d’être mieux nanti que vous (dans les deux cas) et je n’ai rien à perdre, je ne suis pas celui que vous voulez que je sois.

        « Responsables oui, d’avoir laissé un chèque en blanc au totalitarisme par fainéantise intellectuelle, préférant regarder TF1 en pensant à la couleur du nouveau canapé plutôt que de s’intéresser aux manigances politico-financières des dirigeants, oui… »

        Si vous parlez de vous, peut être, je ne me sens pas du tout visé par ça. Tout le reste étant du même acabit, je ne le prends pas pour moi, étant à mille lieux de ce type de comportement.

        Vous donnez un peu l’impression d’avoir fui votre propre personne plutôt que votre pays, enfin c’est un peu l’impression que vous donnez. Ce n’est pas une bonne idée que d’inciter les gens à ne pas payer d’impôt, c’est l’inverse qu’il faut faire, après avoir fait le ménage dans la classe politique, bien entendu. Il y a cependant beaucoup de contradictions dans vos propos : pourquoi fuire le fisc et chercher à ne pas payer d’impôt quand on n’a pas à en payer (on ne paie pas d’impôts avec 750 euros/mois ou alors il faut le vouloir !)

      3. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        Valjean, c’est naturel ou vous le faites exprès ? (Ce qui répond au moins à l’une de vos prétentions sur laquelle je n’ai plus le moindre doute d’ètre mieux doté…)
        – Je n’ai pas dit avoir fui pour échapper à l’impót mais pour échapper aux autorités qui faisaient pression pour me la faire fermer dans ma rebellion pendant que d’autres consommaient et votaient allégrement et en toute insouciance…
        – A ce jour, oui, je me sens co-responsable mais seulement pour avoir échoué en prêchant face à des esclaves consentants et qui aujourd’hui pleurent et courent en tous sens devant le risque de perdre leur petit confort…
        – Faire le ménage dans la classe politique, comment ? Par la rue, la violence, en pure perte ? Je propose juste une autre alternative pacifique en fermant le robinet du fric qui leur donne ce pouvoir… Quel marché continuerait à prêter à un état incapable de continuer à lever l’impót pour payer les intérêts, pour le moins ?
        Et ne comprends pas ce qui a pu, dans le cas où vous n’êtes pas celui que je devine, vous inspirer un désir de violence verbal à l’encontre de mon intervention…
        Je vous concède le droit de commenter, critiquer, joutant avec vous, avec plaisir, sur le plan de l’idée de fond, pour peu que vous le fassiez en connaissance de cause… Et si vous ne comprenez pas ce qui visiblement, n’échappe à personne d’autre, abstenez vous ou demandez des précisions…

      4. Avatar de Jean Valjean
        Jean Valjean

        Oui, bien, tout ce que vous voudrez, mais il y a problème de fond dans votre raisonnement : quand on prétend « en avoir » il vaut mieux éviter la fuite comme mode d’action ! A ce compte là, vous allez être nombreux à « en avoir » !

        PS : pour se débarrasser de cette classe politique, il y a plus simple et sans danger, il suffit de ne plus voter (bien entendu, ceci n’est valable que si cette action est entreprise collectivement, mais c’est quand même plus simple et moins dangereux qu’une « révolution »).

      5. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        « En avoir » n’est pas synonyme de suicidaire… Lorsqu’un acte nécessite le nombre, qui déserte entre temps, et qu’on se retrouve seul, ou presque, face aux féroces, une certaine retraite s’impose… ça tombe sous le sens…
        Quant au fait de ne pas voter, imaginons 100 % d’abstention… Il part le sarko ? Ça l’empêcherait de continuer son œuvre destructrice ? Ben non… Même que ça l’arrangerait fortement puisque reconduit dans son mandat par absence de scrutin en faveur de tout autre candidat…
        Moralité, vous persistez à me provoquer sans raison et avant de parler du problème de fond dans le raisonnement du voisin, pensez à l’absence de fondement de votre propre raisonnement… Vous vous rappelez, le coup du brin de paille et de la poutre dans l’œil… !?
        Allez, sans rancune et si vous avez un argument qui tienne la route, cette fois, soyez bienvenu… Sinon, bonne nuit, Valjean.

    3. Avatar de dussardier
      dussardier

      « c’est celui qui paie qui commande »
      Avec quelle voix donne-t-il ses ordres, le peuple?
      Comment prend forme une volonté populaire?
      Vous êtes persuasif dans la description de la situation; mais avez-vous une idée des scénarios possibles en cas de grève de l’impot massive? « affamer la bête » n’est pas une mauvaise métaphore, mais peut-on la transposer en discours politico-économique articulé?
      Un peu trop agressive la prise de bec avec jean valjean, à mon goût,- et bonne illustration du principe que tout le monde est plus malin, ou moins con, que tout le monde-mais finalement convergence sur un point essentiel: ce que vous appelez « créer les outils de la démocratie directe », et ce qu’il appelle »faire le ménage dans la classe politique »

      1. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        Bonsoir Dussardier, navré de la brutalité ressentie, cependant, la pratique du politique depuis bon nombre d’années apprend à lire entre les lignes et lorsqu’un Valjean, le premier, affirme hypocritement vouloir s’abstenir d’une réponse qui puisse heurter la modération, qu’en déduisez vous vous même ?
        C’est justement ce genre de faits que je combats chez nos politiques et laisser lettre morte à l’affront, c’est laisser croire à Valjean qu’il détient des droits qui deviennent loi si je ne m’en défends pas avec force… Fin de parenthèse…
        Ensuite, la première des volontés populaires serait que le droit soit appliqué de manière impartiale… Par exemple :
        A ce jour, on projette augmenter ou collecter de nouveaux impôts indirects pour renflouer des banques, en état de banqueroute, qui ne sont autres que des sociétés commerciales normalement soumises aux dispositions relatives aux faillites des entreprises…
        Il y a quelques temps, le peuple Français s’est prononcé contre la constitution européenne et son droit de veto a été allègrement bafoué…
        Bref, les lois existent mais détournées frauduleusement par ceux qui ont accaparé le pouvoir.
        Ensuite, donner la voix au peuple, c’est la pétition et le référendum… Et halte de prétendre des coûts exorbitants à l’heure de l’informatique et d’internet, lorsqu’un gouvernement est capable de créer des plate-formes en ligne pour la sécurité sociale, le pôle emploi, l’administration fiscale ou hadopi, créer une plate-forme référendaire, accessible de chez soi ou dans toute les mairies dans chaque commune n’est pas un défi insurmontable…
        Puis, la télévision publique pourrait aussi permettre de diffuser autre chose que de la « série à deux balles » qui se prétend culturelle… Des programmes informatifs et éducatifs sur le fonctionnement de la société pourraient être les bienvenus pour combler bien des lacunes chez une majorité de concitoyens habitués à consommer du « joséphine ange gardien » bien lénifiant… non ?
        Le problème de la formation de la volonté populaire reste par contre beaucoup plus vaste. C’est par la pétition, je crois, que vient la solution… Rien ne devrait m’empêcher un jour de proposer que tous les véhicules automobiles soit peints de couleur verte… Lancer l’idée sous forme de pétition, laquelle, atteignant un certain quorum, après débat public, donnerait lieu à un scrutin référendaire…
        Ce pourrait être le cas de la proposition phare du club Jorion, un projet de loi sur l’interdiction des paris sur les fluctuations de prix, soumis à l’opinion populaire puis voté à la majorité… Les politiques, dans ce cas, seraient chargé de la rédaction de ladite loi et veiller à sa bonne application.
        Il en serait de même pour tout autre thème qui touche notre civilisation, chacun, individuellement, pouvant être porteur d’une pétition, sachant que celles qui atteignent le fameux quorum bénéficieraient d’une audience au plan national sur les ondes radio et télévisées publiques…
        Bref, la démocratie ou tout le monde aurait sa part de responsabilités… Et voter prendrait dans ce cas un tout autre sens que filer un chèque en blanc, à des personnages douteux, une fois de temps en temps…
        Quant aux scenarii issu d’une « grève » de l’impôt, là, c’est du travail… Il faudrait au préalable qu’une pétition, ou mise en demeure à l’état, soit rédigée et signée par une majorité de citoyens…
        La mise en demeure concernerait bien entendu la mise en place de l’outil référendaire et de l’abandon du système législatif par représentation.
        Ensuite, sensibiliser tous les entrepreneurs assujettis à la TVA de la nécessité de bloquer le reversement aux services fiscaux (171 milliards en 2010) et planifier une action concertée à date donnée, avec envoi au fisc, un courrier type contenant la mise en demeure faite au gouvernement.
        Sur le plan du risque encouru, une telle action est illégale, mais certes pas plus que de ne pas déclarer la faillite des banques ruinées… La morale, au moins est sauve…
        Sur le plan juridique et technique, je doute fort qu’une telle action de masse puisse trouver une réponse immédiate de la part des autorités, tant en terme de saisies que d’actions pénales en comparution immédiate, il n’y aura pas assez de policier, de juges et de cellules pour une répression à cette échelle. D’autant que, quoi qu’il en soit, rien n’empêche que chacun fasse préalablement le vide des comptes courants bancaires au cas où un blocage informatique par les autorités soit techniquement possible…
        Quoi qu’il en soit, une telle insurrection trouverait un terme très rapide et ferait vite céder l’état, mis sous pression immédiates des marchés financiers et des pouvoirs internationaux…
        Et là, deux choses : ou bien la rebellion gagne, ou l’otan intervient en france… Ce qui serait contraire au principe mis en œuvre en lybie par exemple… j’ironise à peine, en fait…
        Voilà en gros, l’idée… toute remarque est bienvenue et si les arguments tendent à me prouver ma démence, je poursuivrai mon bonhomme de chemin en paix, témoin du monde qui s’écroule autour de moi, mais avec bonne conscience d’avoir tenté, une ultime fois, de réveiller mes congénères…
        Salutations cordiales…

      2. Avatar de dussardier
        dussardier

        salut Philippe
        Si j’essaie de résumer, ce que tu dis se laisse rapporter à trois points:1démocratisation de la vie politique, 2 grève de l’impot, 3 insurrection
        Où la grève( de l’impot) est un moyen de l’insurrection, elle-même moyen de la démocratisation,c’est bien à peu près ça?
        Et l’important là-dedans c’est la fin, il faut donc tâcher de vérifier si d’autres moyens n’y mènent pas plus commodément, parallèlement ou à la place de ceux que tu proposes.
        Mais maintenant, cette fin (démocratisation),n’est-elle pas subordonnée à des fins supérieures? j’entends par là le bonheur ou la vie bonne, ou, moins généralement, une autre démocratisation, celle du cadre de l’activité, c’est-à-dire l’entreprise. Car ce que nous voulons c’est surtout et d’abord pouvoir travailler correctement, c’est-à-dire les uns pour les autres et non beaucoup pour quelques uns. Et cela on doit pouvoir l’amorcer sans attendre un grand bouleversement politique.
        Lis si tu as le temps la correspondance entre Marx et Proudhon( il n’ y a que deux lettres!…)

      3. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        Hola Dussalier,
        effectivement, la « grève de l’impôt » ne resterait que le moyen insurrectionnel pour désarmer le pouvoir en place et exiger de lui la réforme constitutionnelle instaurant la démocratie directe et la mise en place de ses moyens… Je dis bien « bloquer temporairement le versement des impôts et taxes à l’état ».
        Y a t’il un moyen plus commodes d’y parvenir ? Possible, j’attends alors des suggestions…
        Ensuite, les fins supérieures… Elles sont conditionnées par le point de vue de chacun.
        Par exemple, pour ma part, en terme d’entreprise, je proposerais (entre autres) une pétition rendant obligatoire par la loi qu’un ratio sur bénéfices nets réalisé par l’entreprise soit reversé à la « masse salariale », induisant un plafonnement des rémunérations des « hauts dirigeants »…
        Je proposerais également que les besoins financiers des entreprises soient couverts par une espèce de « bourse nationalisée » sous contrôle de l’état, donc du peuple…
        Proposant aussi la re-nationalisation de secteurs clés : Agriculture, énergie, communication, distribution de l’eau, logement… avec contrôle et plafonnement des prix.
        La suppression de toute taxe indirecte et simplifier la fiscalité par un impôt unique sur le revenu, pour tous…
        (Pour un smicard, la part de la TVA payée sur l’achat des produits de premières nécessité, pour le moins, est disproportionnée en comparaison au salaire d’un cadre dont partie sera épargnée et non consommée…)
        Et en rêvant un peu, proposer une loi interdisant toute spéculation…
        Mais, bon, chacun ses aspirations… Rien n’empêcherait un richissime individu de proposer, s’il le veut, une pétition pour la suppression de la part patronale des cotisations sociale, pourquoi pas, il en aurait le droit… Mais cette pétition emporterait elle le quorum nécessaire à un référendum ?
        Ces quelques exemples pour dire que chaque citoyen, ou groupe de citoyens aurait enfin possibilité de proposer sa propre vision de sa société, à lui de la promouvoir correctement pour obtenir la majorité au suffrage, par un outil que seul les politiques en place ont autorité à créer… Il faut donc bien un bouleversement politique originel, d’où l’idée de l’insurrection, nécessaire à mon sens, sous quelque forme soit elle… Préférant naturellement une méthode « soft » telle la rétention provisoire des recettes de l’état par le peuple…
        Amicalement

  8. Avatar de Hervey

    Au risque, a découvert, de paraitre aphorisant, il me semble que la nature humaine vient de prendre un sacre coup de vieux.

  9. Avatar de 20100
    20100

    Certain responsables on fait face aux problèmes.. on laisse les banques faire faillite et on imposé un contrôle des capitaux..

    L’Islande, sur la voie d’un désentettement rapide, demande des comptes à l’Union européenne
    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/l-islande-sur-la-voie-d-un-100081

  10. Avatar de idle
    idle

    S’agit-il de la nature humaine ou bien d’un genre humain? La nature humaine reste à explorer et à découvrir.

  11. Avatar de Olivier de Tirer-Profit.fr

    «Il faut oublier les folies d’un jour pour faire place à celles du lendemain.»
    David Hume

  12. Avatar de lemmerdeur
    lemmerdeur

    Bonjour Paul,
    Bonjour à tous,

    Peut-être qu’en observant les faits dans une perspective psycho-sociologique, nous trouverions que le groupe composant le « haut du panier » a « simplement » voulu maintenir « l’écart intergroupe »… C’est me semble t’il, à côté de l’incompétence et de la cupidité fondatrice du système, une explication plausible à l’attentisme, à l’immobilisme. A tout le moins, c’est une motivation pertinente pour maintenir le système aussi longtemps que possible. Surtout si cet écart menace de disparaître voir de s’inverser (à voir dans une perspective d’écart intergroupe entre élites internationales).

    Il est d’une logique assez banale que ceux, qui bénéficient du système et de ses privilèges, fassent tout pour le maintenir en place ! Les motivations ne sont pas la survie de tous, mais le maintien des privilèges de quelques’uns.

    Dans cette perspective, les moyens utilisés pour se maintenir « au-dessus » risquent de quitter la sphère politico-financière pour d’étendre à d’autres dimensions. Il y a fort à parier que nous n’avons encore rien vu des malfaisances possibles. Le désespoir pourrait actionner des « derniers ressorts » d’un coût humain infiniment plus élevé que quelques faillites de banque ou d’Etat…

    Pour compléter cette perspective : la « fin du jeu » comme ils ont pu le jouer jusqu’ici ne signifie en rien qu’ils ne trouveront pas le moyen d’adapter les règles de la prochaine partie pour être à nouveau à leur avantages. Ceci est d’autant plus aisés qu’ils ont bien accumulé pendant la partie actuelle.

    J’imagine donc que nous ne sommes pas encore à la fin des artifices, qu’ils en trouveront encore tant pour faire durer que pour se donner le temps de la méthamorphose vers la prochaine « élite »

    BAV

  13. Avatar de Jacques

    Ironique
    Heureusement qu’ils ont interdit les ventes à découvert , car je ne sais pas ou en serait les banques aujourd’hui avec encore une dégringolade de plus de 5% , il en serait à compter leurs kopeks

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta