L’OR !
Un des défauts que je vois à l’approche de Jorion est qu’il s’agit pour « son » IA « bottom up » d’auto-organiser un…
*Godot est mort !*
Un des défauts que je vois à l’approche de Jorion est qu’il s’agit pour « son » IA « bottom up » d’auto-organiser un…
Cet extrait des « Fleurs du mal » figure dans « Topologie et signification », juste avant que Thom expose les grandes lignes de…
Le problème essentiel est évoqué au début du chapitre XIII : « Les chercheurs et les commentateurs de l’intelligence artificielle sont…
@François M A ce jour les missiles balistiques de portée intercontinentales (quel qu’en soit le type) n’ont jamais été utilisés…
@PHILGILL Notre addiction au vivant.
@ Hervey Et nous, que venons-nous cultiver ici, à l’ombre de notre hôte qui entre dans le vieil âge ?
La gravité de la crise en comparaison de 1962 ? Certes en 62 on est passé très près de la…
PJ : « Un lecteur d’aujourd’hui de mon livre Principes des systèmes intelligents » Je pense que c’est le commentateur Colignon David*…
@Juillot Pierre Est il normal que des personnes qui bossent vraiment sans compter leurs heures aux cul des vaches ou…
@Garorock C’est effectivement le choix fait par Zelensky (après avoir courageusement résisté à l’agression militaire initiale pour sauver son régime)…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
325 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 26 AOÛT 2011”
Je comprends la position de @philippev.
Il n’a pas tord dans un certain sens mais ne suis pas d’accord sur certaines de ses réflexions.
Je ne vais pas rebondir sur tout, juste ceci :
Vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qui achètent des lingots à plus de 40.000,- € ?
Plus loin :
Penser cela, c’est méconnaitre le marché de l’or et ses fondamentaux.
À réflexion inverse, sachant que l’or détenu par les Banques centrales et autres institutions financières ont été loués jusqu’à 45 fois leurs valeurs physiques – sous formes d’ETF ou d’or papier – l’effet levier négatif serait autrement plus dévastateur.
Imaginez que tous les détenteurs de contrats d’or papier arrivant à échéance, en réclament livraison en or physique.
Que croyez-vous qu’il se passera ?
L’or pourrait bien surpasser tous ses records.
Quand Paul Jorion défends l’idée d’interdire la spéculation sur la fluctuation des prix, je rajoute qu’il devrait être interdit la vente, sous quelques formes qu’elles soient, de marchandises ou de matière premières sous celles de papier, sans l’obligation d’en détenir physiquement la valeur correspondante.
Le marché de l’or, c’est 50 Milliards de $.
Les CDS et produits dérivés des fonds spéculatifs réunis, c’est plus de 100.000 fois plus.
Alors vous pensez bien …
Les Assignats semblent avoir été occultés ici, de l’historique qui a mené à l’agonie du système que nous vivons.
Ouh la la ,ca c est de l arithmetique,on arrivé ici à 500 millions de milliards,soit 75 millions de dollar par terrien.Faut mieux garderobe Son or c,Est plus facile à com ter.
Je rectifie (les CDS et produits dérivés des fonds spéculatifs réunis), ce n’est pas 100.000 fois plus mais 10.000.
12.000 pour être exacte, soit 600.000 milliards de $, 10 fois le PIB mondial.
Aussi, le marché de l’or à coté est un mouchoir de poche.
Il y a bien come le dit PJ, de la spéculation à la hausse comme à la baisse sur l’or.
Mais dans l’histoire monétaire, l’inconscient collectif et archétypale, l’or reste toujours un étalon monétaire pour « X & Y » raisons.
Seulement, les gouvernements et les Banques centrales et privées n’ont pas intérêts à ce que le cours de l’or, comme celui de l’argent métal, ne grimpent trop haut, surtout en période de crise où la monnaie papier est transformée en argent-dettes par des injections massives.
La monnaie papier ne peut que se déprécier et l’or, de monter.
@Sam’s
Il me semble que les 600.000 milliards de dollars soient le montant des actifs(?) assurés. Cette somme ne peut à mon avis être comparée au Pib.
En néophyte que je suis je m’en tiens à l’analogie suivante: tous les logements de France (disons pour fixer les idées 10 millions à 200.000€) sont assurés pour 2.000 milliards d’euros. Une toute petite partie de ces logements subit des dégâts dans l’année. Les experts, comme par hasard fournis gratuitement par les assureurs, entrent alors en action…
Ici il y a vraisemblablement une plus grande partie à subir des dégâts puisqu’on peut prendre une assurance sur le bien du voisin!
Je suis persuadé que ceux qui ont lancé les CDS et autres produits dérivés ont bien verrouillé le système pour laisser (voire forcer à, via les agences de notation) les assurés cotiser tout en étant bien décidés à ne pas les indemniser (c’est ainsi que j’ai interprété les tergiversations sur le « défaut » grec).
Ya que le prix du papier que peut faire chuter l’once d’or. Sans blague.
c’est quand même marrant de voir qu’il y a plus de papier or/argent que de physique en stock comme si c’était encore une monnaie en circulation ! quel est l’intérêt réel d’avoir des réserves fractionnaires sur des matières premières? 🙂 est ce là un moyen pour ralentir la panique 🙂 pour gagner du temps pour faire je ne sais quoi 🙂 en tout cas pas corriger le système puisque en 3 ans y a rien eu 🙂
Je sens qu’on va revenir à l’étalon or/argent car il va y avoir une crise de confiance trop forte pour accepter de jouer les apprentis sorcier avec un bancor jamais tester, jamais corréler, et le comble qui serait mis en place par les mêmes qui nous ont emmené dans la crise !
Cela dit apres on viendra au bancor car dans un monde celui de l’informatique et de la monaie qui sera devenu purement électronique, avec + de 10 Milliards de personne, l’étalon or/argent sera devenu une limite. ou bien il faudra rajouté un 3eme métal.
ne rêvez pas,revenir à l’étalon or; ce serait redonner bien trop de pouvoir au peuple.
Vous imaginez un peu, nous la plèbe, avoir de la valeur réelle dans nos poches quand eux pourraient jouer avec à loisir si tout était dans leurs banques ?
Par contre, une monnaie électronique totalement virtuelle, ça c’est prendre définitivement tout le pouvoir au peuple.
A votre avis, qu’est ce que ceux qui ont le pouvoir aujourd’hui veulent par dessus tout ?
attendez vous à une diabolisation de l’or, ils vont surement expliquer à tout le monde, que c’est tous ces individus qui ont acheté de l’or qui ont foutu le système à terre…
« Le marché de l’or, c’est 50 Milliards de $. »
je suis assez mauvais en économie.
qu’entendez vous par marcher de l’or, c’est la valeur totale des provisions d’or (physique et papier(?)) ?
Il s’agit de la somme de toutes les transactions, physique et papier, surtout papier.
Il semble curieux qu’avec la qualité du blog , les anti-or n’aient pas d’arguments…Il n’y a hélas pas assez d’or pour tous les épargnants…sans oublier l’argent métal…Reste l’assurance -vie ! Et tout ce foin à cause de lecteurs qui dérangent Paul inutilement, alors qu’il y a suffisamment de moyens pour se faire une opinion…
Ce « commentaire » qui n’en est pas un aurait dû être en ligne ce jeudi 25 août 2011. Je n’ai pas trouvé où l’insérer. Le voici donc « par défaut » pour saluer un siècle et un jour.
« Il est difficile (…) de se faire l’idée d’un équilibre qui consisterait à augmenter indéfiniment le confort matériel d’individus indéfiniment plus nombreux. Les rapports entre production, consommation et matière laissent prévoir que l’homme consomme de mieux en mieux, mais de manière irrémédiable, sa propre substance, c’est-à-dire ce qui lui vient du milieu naturel. Dans l’état présent (…) le groupe déjà planétarisé n’a pas une forme différente de celle qu’offraient les petites sociétés mésopotamiennes d’il y a 4000 ans, c’est à dire (quelle que soit la formule politique) qu’une stricte hiérarchisation sociale, héréditaire ou sélective conditionne les individus dans des fonctions de plus en plus déterminées, que l’économie mondiale repose toujours sur l’exploitation de l’animal et du végétal, sans que d’énormes bouleversements se soient produits sinon à l’échelle des moyens techniques, que l’industrie, héritière de l’artisanat primordial, si elle a changé ses combustibles, repose toujours sur le métal. »
Plus loin:
« Le groupe ethnique, la nation, remplace l’espèce, et l’homme, qui reste dans son corps un mammifère normal, se dédouble dans un organisme collectif aux possibilités pratiquement illimitées de cumul des innovations. Son économie reste celle d’un mammifère hautement prédateur même après le passage à l’agriculture et à l’élevage. A partir de ce point, l’organisme collectif devient prépondérant de manière de plus en plus impérative et l’homme devient l’instrument d’une ascension techno-économique à laquelle il prête ses idées et ses bras. De la sorte, la société humaine devient la principale consommatrice d’hommes, sous toutes les formes, par la violence ou le travail. L’homme y gagne d’assurer progressivement une prise de possession du monde naturel qui doit, si l’on projette dans le futur les termes techno-économiques de l’actuel, se terminer dans une victoire totale, la dernière poche de pétrole vidée pour cuire la dernière poignée d’herbe mangée avec le dernier rat. Une telle perspective est moins une utopie que la constatation des propriétés singulières de l’économie humaine, économie sur laquelle rien ne laisse entrevoir encore que l’homme zoologique, c’est-à-dire intelligent, ait un réel contrôle. Du moins a-t-on vu, en quelque vingt ans, l’idéal de consommation se doubler d’une certaine méfiance dans l’infaillibilité du déterminisme techno-économique. »
André Leroi-Gourhan, « Le Geste et la Parole », t.1, « Technique et langage », ch.VI, « Les symboles du langage », 1964, Albin Michel.
André Leroi-Gourhan aurait eu 100 ans ce jeudi 25 août 2011. Il m’a paru utile de saluer ici la mémoire de cet immense chercheur, penseur, anthropologue, ethnologue -il a étudié avec sa femme la société aïnou du nord du Japon-, préhistorien, paléontologue, sociologue. Ce texte écrit voici près d’un-demi siècle me semble avoir conservé une acuité extraordinaire. Comment mieux résumer les défis et contradictions qui se posent aujourd’hui à homo sapiens, 200000 ans après son apparition sur cette Terre?
Le cola deviendra bientôt aussi cher que l’or. Merci à notre cher Etat de lutter contre l’obésité… de notre portefeuille ! On est foutu on mange trop… on est foutu on consomme pas assez… Notre époque est ubuesque !
certains parient sur l’or…
… d’autres sur le yuan…
J’adore jouer sur les fluctuations de prix quand c’est du solide .
Maintenant à court terme j’ai revendu en partie presque au plus haut d’une ruée , parce qu’il était
clair qu’il s’agissait d’un mouvement de « smalls » spéculators sur du papier , comme il se doit ,
çà s’écroule , au plus bas que j’estime à 1660 $ je rachéterai , çà va remonter vite , mais cette fois
ci ce ne sera pas spéculatif .
Aujourd’hui, Bill bonner voit l’or descendre jusqu’à 1200 et peut-etre 1000 avant la derniere grosse flambée…ça fera momentanément plaisir à un certain nombre…
Donc la ruée vers l’or, c’est le retour au far west… Suffisait seulement d’étudier Lucky Luke.
C’est parfaitement exact. Le souci est que rien ne garanti que l’état (ou sa banque centrale) tiendra sa parole. Bernankie a créé des montagnes de « faux dollars », Trichet non, ou pas encore? Ou il le fait mais en douce, en rachetant les dettes d’états et des banques d’états en difficulté de la zone euro?
L’abandon de l’or pour la fabrication de la monnaie date de la 1ère guerre mondiale, il y avait bien sûr des billets avant mais il n’y a plus eu (sauf certains pays producteurs comme les USA) de monnaies en or circulante ensuite.
En France les dernières monnaies en or sont les 10 et 20F coq. Celles qui ont suivi, comme les 1000 euros Hercule actuelles, sont des médailles a cours légal, elles n’existent pas dans la circulation.
Les pièces en argent sont restées d’usage quotidien jusqu’en 1967-1969 presque partout dans le monde, elles ont totalement disparu dans les années qui ont suivi. En france les dernières pièces de circulation en argent sont les belles 5F semeuses 1960-69. Les grosses 10F et 50F Hercule des années ’70, ou les 100F, plus petites, qui ont suivi n’ont pratiquement jamais circulé.
Ce n’est donc pas « faire confiance aux état depuis 2000 ans » mais depuis 40 ans, et même moins, la dernière 100F argent est de 1997. Il est vrai qu’elle était bien loin de valoir 100F en métal précieux à l’époque.
L’or-papier de bourse n’est _PAS_ garanti par les états mais par des banques privées susceptibles de faillite, c’est un produit boursier comme un autre, tout autant basé sur la confiance qu’un billet ou une assurance-vie. Et n’étant pas « physique », il permet à la banque de spéculer en votre nom.
L’or dans un coffre à la banque n’est pas saisissable, étant un bien privé comme par exemple une alliance et non une monnaie, mais il est « cambriolable », ça arrive quelque fois, et pour l’or à la maison c’est encore pire.
Sans compter que si l’or a beaucoup monté c’est qu’il peut aussi beaucoup descende.
Entre le risque de perte de valeur du papier-monnaie ou les risques de l’or, choisissez votre peine car il n’y a pas de réponses toute faite.
De retour d un voyage à Rome,et m’interessant à l ‘Histoire de cet empire,j’ai appris qu’ à cette époque,un Sénateur se rendait au Sénat habillé d’ une toge;cette toge il se la faisait faire chez son tailleur au prix d ‘une piéce d ‘or ( grosso modo le napoleon actuel ).
Force est de constater qu’aujourd’hui un Sénateur francais se rendant au Sénat ;peut avec cette meme pièce d ‘or ( 275 € au cours actuel), toujours plus de 2000 ans après, s’habiller convenablement .
Cette démonstration cocasse montre que tous les états quels qu ‘ils soient « trichent » avec la monaie,l ‘or lui ne triche pas, il garde sa valeur car il est rare e non imprimable;et enfin il ne disparait jamais,car lorsqu’on le vend,il y a forcément un acheteur en face.
Toutes les dictatures totalitaires( nazisme,communisme etc),ont bien entendu confisquer l ‘or de leurs citoyens.
@ZANCHI
Il faut relativiser. Je ne trouve pas le cours du napoléon en 1980 (par exemple) mais à cette époque votre sénateur aurait dû essayer de rentrer au Sénat en vieux jean’s et baskets j’imagine…
Bien-sûr que l’or triche puisque soumis à spéculation. Il n’est que de voir les variations de ses cours sur 10-20 ans . Bien-sûr qu’il ne garde pas toujours sa valeur: personne n’en voulait dans les années 1980 par exemple. Bien-sûr qu’il peut disparaître: il y en a probablement plus en circulation sous forme de titres de propriété d’or que d’or physique réellement disponible.
Toutes ces discussions sur l’or: angoisses de petits bourgeois qui s’inquiètent pour leur petit bas de laine. Vous avez tous vu trop de westerns, sans les comprendre. Ah! Clint Eastwood mal rasé qui balance une pièce à l’aubergiste pour payer son repas après avoir refroidi quelques méchants, ça avait de la gueule! Mais on a changé d’époque à mon avis…On cherche à se protéger d’une crise radicalement différente et nouvelle avec les solutions de grand-papa.
Paul a eu la gentillesse de vous répondre une fois pourtant. Il disait en gros (je cite de mémoire): ne touchez pas à l’or. Vous êtes trop petits pour ça. Vous serez riches demain, ou ruinés. Ne prenez pas ce risque. Que voulez-vous lui demander de plus?
Juste une question : Au début de la vidéo M. Paul Jorion dit qu’il fait cette vidéo parce que des personnes lui ont demandé s’il fallait acheter de l’or ou pas.
Mais dans la vidéo je vois des explications sur plein de choses liées à l’or mais pas de réponse claire : Oui ou non.
Bref : y’a une réponse claire (ou sous-entendu) dans la vidéo à la question du début (la question étant : « faut-il acheter de l’or ? ») ? Et si oui, lauqelle (car moi je la vois pas) ?
Merci
La réponse est non.
Merci
dire que j’avais pensé casser mon livret A , retirer mes 30 euros pour investir , suis déçu. ; ) .
Qu’est-ce que Mikeo va comprendre :
non parce que la spéculation et les institutions vont jouer un jeu non contrôlable ?
ou bien non parce que ce n’est pas du tout une question à poser sur ce blog qui dénonce depuis toujours un système ou les paris font la loi et qu’il vaut mieux réfléchir à ne pas entrer dans ce jeu ?
Je n’ai pas de pseudo. Je suis retraitée depuis nombre d’années déjà (comme Nessy) et ai eu un parcours professionnel plutôt chaotique, n’ayant jamais voulu ni commander ni être commandée. Pour ce qui est d’être ou non commandée, j’ai évidemment louvoyé avec les règles., que ce soit en France ou en Afrique ou en Asie où j’ai travaillé sous contrat pour l’
Etat à de modestes postes, ce qui m’a permis de voyager en l’absence d’une fortune., et de me marier ensuite et de devenir mère et veuve. Mais je fais tout avec vingt ans plus tard que mes commensaux et en suis fort aise.
Je possède une maison genre maison de poupée en plein centre-ville, viens de me débarrasser de ma TV, et de ma voiture dont un ami avait plus besoin que moi qui possède un vélo et une bonne santé. Et je distribue mon « argent » à ma fille, ou à ceux qui en ont besoin dans le cadre de mon militantisme à RESF, et en garde assez pour me préserver.
Bon, je n’ai pas besoin de m’appesantir, tout est sur mon blog : hafiline@neuf.fr, qui est consulté, et j’en suis ravie, par certains « jorionistes ».
En ce qui concerne l’or, je suis effarée du nombre de commentaires qu’il vient de susciter , il garde toujours des pouvoirs de séduction jusque dans la communauté de ce blog qui s’enrichit semble-t-il à mesure que le système s’appauvrit.
@ julien Alexandre
Je trouve que celà serait opportun de mettre le contenu de ce blog qui est finalement « crowd funded » (financé par des donnation) en licence creative commons. Cela permet de conserver la propriètè intelectuelle (paternité) mais permet la copie et la diffusion illimitèe des documents et des idèes.il me semble que le but de Paul Jorion n’est pqs de faire un maximum d’argent avec son Blog il serait dommage qu’un copyright inadapté soit un frein a la diffusion de ses idées
Site info link
Les contrats cc link
@ Philippev
C’est déjà le cas, avec la licence « press’lib » ! Pour les vidéos, il n’y a aucun frein à leur diffusion avec Dailymotion. Pour ce qui concerne les fichiers sources vidéos, c’est différent car ils pourraient être utilisés pour des montages qui dénaturent le message. Mais tant que le contenu est présenté complet, il n’y a pas de problème. Et il n’est évidemment aucunement question d’argent.
A l’échelle cosmique, l’eau fraîche (et le savoir) est plus rare que l’or.
Ce monsieur cherche conseil à la Fontaine du savoir (P.J)
Moi, je peux uniquement raconter “Le roi Midas” ou ”La “Bulle” d’or”, la princesse et le crapaud-Prince”.
– Dit l’or: « J’achèterai tout ».
– Dit le Prince avec l’épée: « Je prendrai tout ».
– Dit la Princesse (Spéculatrice): Et voilà que les “révolutions” sont menés par ceux qui ont des “bulles” à y gagner.
je vais revendre mon or pour acheter du dollar zimbabwéen
Le blog de Paul Jorion comme annexe des déjeantés de Zero-Hedge ?
Allons, un peu de tenue.
Pour les anxieux du « marché », au sujet de leurs économies, placements pour les vieux jours
en récompense légitime d’un dur travail ( placement papier ou physique , surtout Or):
Ne chercher pas à vous rassurer; ne tentez pas de transmettre votre anxiété.
Elle est légitime. Remplacez l’affreuse incertitude par du solide:
vous perdrez. Les probabilités soigneusement dirigées le garantissent;
le « système » manipule qui il veut.
Vous perdrez.
« Il » vous manipule. Jamais entendu parler des officines qui trade de la rumeur ?
Résultat certain: vous n’ êtes pas assez fort pour vous extraire des turbulences.
( GS le peut, mais cela devient difficile, même pour eux.)
C’est la crise, et il faudra d’abord servir les « gros ».
Soyez réaliste: vous n’avez accès qu’aux miettes, juste pour vous acheter
et faire de vous des complices. ( les miettes: seulement quand la pyramide
à la Ponzi tient encore debout.)
C’est le but du « système »: plumer les pigeons crédules afin que les « gros » ne perdent jamais.
Mieux vaut de se débarrasser de ce poids en soldant le bazar à moindre perte:
Le troupeau est promis à l’abattoir.
Le « seul contre tous » ne marche pas, la seule confiance qui vaille est dans un Etat
relégitimé et jouant son rôle de justicier face à une finance hors la loi commune.
Merci à Zébu et Vigneron; ils ont soulevés le voile.
Traders en rumeur et manipulation fait référence à l’article
de Pierre Sarton du Jonchay « Mur de la dette, désintégration du système monétaire international » du 19 aout. Sa première partie est fondamentale.
(les erreurs d’interprétation sont de moi seul.)
Oui, acheter ou ne pas acheter de l’or n’était vraiment pas le sujet de la vidéo du jour.
La confiance retrouvée en des institutions légitimes est en effet primordiale.
Même tout l’or du monde ne pourra acheter la nouvelle civilisation qui reste à construire.
L’or c’est un symptôme d’une crise de confiance généralisée dans le système, mais en aucun cas
il ne représente une valeur, si ce n’est celle purement négative de la peur qu’inspire la perte des repères habituels. D’ailleurs comme l’explique Paul, de façon générale, il n’y a pas de valeur monétaire, il n’y a que des prix qui fluctuent au gré des rapports de force. S’il existe des valeurs en ce monde, elles ne peuvent être que relatives à des idées, des convictions. A mon sens la plus valeur qui devrait primer désormais est celle du partage des ressources, des savoirs, des connaissances et des fruits du travail. Autant dire que ce qui devrait avoir aujourd’hui le plus de valeur à nos yeux est ce qui n’a pas de prix : la solidarité et le partage de choses que nous savons qu’elles n’existent pas encore, qu’elles soient matérielles ou immatérielles. Des choses matérielles du monde beaucoup auront encore un prix mais alors ce prix sera l’expression de nouveaux rapports sociaux lesquels pour se réaliser devront passer par le renouvellement des institutions avec à la clé l’instauration de nouvelles règles communes. Retour donc à la réflexion et au politique ! L’or n’a de brillant que sa couleur. Et sa dureté n’a d’égale que celle des esprits bornés.
J’ applaudis.
Il faut toutefois se mettre d accord sur une methode pour construire les objectifs conceptuels , afin de les épurer de tous les malentendus et faux problemes, avant leur mise en œuvre effective .
@tigue, votre prudence risque de vous faire confondre carte et territoire, et notre temps notre maître bien pressé fait notre savoir par nature partiel, la carte n’est pas le territoire, nulle part un pont par lequel une totalité s’engendrerait. une action qui « marche » maintient l’invention. l’empire matériel ou sa fable tendrait à nous faire croire que l’un est l’autre, sont le même, achevés. les bulles seraient-elles mentales? ces minutes d’inattention qui leur valent de l’or disponible.
@ Roma.
Confusion entre » carte et territoire »…
Nous y sommes en plein que ce soit entre valeur et prix, discours politique et application du discours.
Le problème est de réussir a de mettre d’ accord sur la carte, pour ensuite construire un territoire…
pendant qu’on abreuve le peuple de pub pour qu’il vende son or car il le vaut bien ………
………. d’autres ( les riches ? ) achètent de l’or
étonnant ! lol
Ouais!, l’or monte quand l’économie va mal et baisse quand l’économie va bien, l’inverse pour les actions; donc acheter de l’or maintenant, c’est comme investir dans les actions en août 2008….z’avez qu’à comparer les courbes or sur 5 ans et CAC itou, moralité, acheter un peu d’or, 10 000 € quand il est au plancher et idem pour les actions, comme ça les fluctuations s’annulent
« acheter de l’or maintenant, c’est comme investir dans les actions en août 2008… »
Donc vous postulez que tout ira mieux dans très peu de temps, c’est ça?
Youpi, la crise est (presque) finie! 😀
A mon avis, le cours de l’or physique restera élevé, tant qu’il n’y aura pas de réforme monétaire du type Bretton Woods (en 1944)., ou un accord mulit-latéral d’importance globale.
Les gens se méfient du papier, et ils n’ont pas tort. Le passé l’a prouvé à répétition.
C’est à propos de l’or, le sujet du jour. Le support aurait pu être une autre matière première ou autre chose encore.
http://www.objectifeco.com/bourse/trading/article/samuel-rondot-fin-de-l-histoire-pour-mon-client-si-chanceux
Je ne vois pas comment un système qui tolère ça peut survivre!
Vous voulez dire que vous ne voyez pas comment ça mérite de survivre.
Parce que pour ce qui est de durer, ça dure!
Non. Je vois ça d’un point de vue technique et non éthique. Un système irrigué par un fluide, le flouz, ausi turbulent, est condamné à la destruction.
Certains diront: meuh non! c’est un jeu à somme nulle…
En tout cas, vu certains commentaires (« je ne spécule pas, mais j’achète au cas où », ben voyons), l’or est un sujet qui ne remue pas la boue que chez les orpailleurs…
C’est bien vu et bien dit .
Cette vidéo à quelque chose de Thailandais (rapport au magnifique fond rose de la salle de bain)
Comment peut-on se laisser arnaquer de cette façon ? Un vrai mystère
Une petite chanson de Tom Paxton chantée par Arlo Guthrie qui correspond tout à fait et toujours aux largesses du capitalisme d’état et à la religion du dollar, bien qu’elle fasse référence au sauvetage de Chrysler en 1978 par l’état américain, transformé par magie en la grande réussite de l’homme providentiel, patron chéri et admiré, Lee Iacocca. Un peu d’information sur le bonhomme ici : http://www.slate.com/id/2068448/
Et surtout la chanson géniale là : http://www.youtube.com/watch?v=daBx_PBrvSE
Mince, je viens seulement de tomber sur « l’update » de cette chanson qui s’appelle maintenant
I’m Changing My Name To Fannie Mae . A voir absolument: http://www.youtube.com/watch?v=vAG0XMRty5Y&NR=1
« Il est l’or, il est l’or, l’or de se réveiller »
Moi, j’achète de l’euro à crédit chez Cetelem pour le revendre contre de l’or. L’état devrait faire pareil en profitant de son AAA pour rembourser ses dettes. cela nous éviterait l’austérité. remarque, tel que je connait l’Etat, il se mettrait la TMP de 8% dans le poche.
Quand les agences de notation dirigent la politique financière du monde…
S&P dégrade la note du Venezuela. Une affaire très…personnelle.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/08/19/97002-20110819FILWWW00498-sp-degrade-le-venezuela-a-b.php
Moody’s dégrade celle du Japon. Ils leur manquaient une mauvaise nouvelle de plus…
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/08/24/04016-20110824ARTFIG00347-moody-s-degrade-la-note-du-japon-trop-endette.php
Et la France, c’est pour quand? (sans parler de tous les autres pays du monde qui sont de toutes façons sur la liste…)
Tout cela n’est plus très rationnel. C’est une question d’hommes qui se retrouvent face à d’autres hommes et la décence n’est plus de mise, ça c’est certain…
A la réponse « faut-il acheter de l’or? ». Ma réponse (qui n’engage que moi bien sûr) serait: investissez dans les relations humaines, le cours est à la hausse quand on (s’)y investi, une sorte de prophétie auto-réalisatrice accessible à tous ET… achetez un peu d’or quand même car il ne faut pas mettre toutes ces frites dans le même paquet….
Lors du dernier cambriolage commis durant cet été qui m’a été relaté…:
,fut subtilisé entre autre choses:
-Un vieux bridge en « or », périmé pour raisons diverses, en l’armoire de la salle de bain.
-De beaux bijoux en argent, tandis que furent laissés d’autres bien plus intéressants, sertis par de l’or…
L’intelligence du recel, c’est marché conclu?
Il est quand meme curieux qu’à l’instar des Finlandais, l’Allemagne demande l’or grec comme garantie des prets.Pas le Parthenon, pas des champs d’oliviers , pas des pétroliers,pas de récoltes de blé ou de vin, non……de l’or. Curieux n’est-il point ? Chavez rapatrie son or.Les Chinois achètent aussi pour gonfler les stocks de la banque centrale.La relique barbare devient-elle post -moderne?
La relique barbare a un certain avenir, je donne mon sentiment ci-dessus: 100 ans !
http://www.pauljorion.com/blog/?p=27973#comment-219709
Goldman Sachs : Analyse d’une pieuvre financière mondiale
http://www.dailymotion.com/video/xkjb0c_goldman-sachs-analyse-d-une-pieuvre-financiere-mondiale_news
Matt Taibbi
» La grande machine à faire des bulles » , in Rolling Stones, 13 juillet 2009
http://www.rollingstone.com/politics/news/the-great-american-bubble-machine-20100405
Goldman ! la farce est cruelle!
de l’or de l’or du sang du sang, drôle d’équation, on y danse tous en rond. Le cours de l’or ou des actions poursuit sa course au trésor, http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/bank-of-america-la-methode-buffet-pour-gagner-gros_261322.html –oui « les hommes sont joueurs » et, quand c’est d’or nos yeux se collent autour du pulsar– rêvez; «pour porter la planète diamant, il faudrait une quantité d’or plus grande que la taille de la Terre pour lui faire un anneau» http://www.slate.fr/lien/42875/planete-diamant
par chez moi les bus affichent des pubs « vendez votre or », heureusement qu’il y aura l’étalon vis bientôt, et la musique encore
Shyscapes (feat. Nils Frahm – Tristana) http://vimeo.com/21850241
Personne n’a parlé d’une caractéristique particulière de l’or (ou je suis fatigué ce soir!) :
C’est un métal, si ! qui s’extrait, et qui est en quantité limité….
Et curieusement, alors que son prix n’arrête pas de monter, sa production elle baisse depuis 2001. Quelques précisions ici par exemple : http://www.dani2989.com/gold/prod707fr.htm ou http://en.wikipedia.org/wiki/Peak_gold
Il est donc très vraisemblable que l’on ait atteint le pic de production d’or.
Il me semble que c’est un élément important à prendre en compte pour sa valeur et que ce n’est pas forcément un si mauvais placement pour du long terme. Il y aura bien un effet rareté « progressif ».
c’est ce que je dis, l’or et le pétrole ne vont faire que devenir rares et chers de concert
L’argent métal sera encore plus rare…