L’OR !
OpenAI o3 est-elle une IAG (ou AGI) ? Il semble que tous les spécialistes ne soient pas d’accord, tel François…
*Godot est mort !*
OpenAI o3 est-elle une IAG (ou AGI) ? Il semble que tous les spécialistes ne soient pas d’accord, tel François…
@Khanard et Pascal Pour moi, Marianne reste un média de gauche ou de centre gauche, heureusement, il n’est pas encore…
Oui, le canal de Panama est évidemment un des plus hauts points stratégiques que tenteront de s’arracher les marchands qui…
Quelles circonstances?! De toute façon, le Japon était prêt à capituler quand il s’est pris les bombes sur la tronche!…
Qui fonctionne bien, je voulais dire. L’efficacité et la qualité sont trop aléatoires actuellement. J’ai expérimenté celui de Teams, il…
« En période de récession économique ou de crise politique, l’extrême gauche devient souvent l’extrême droite…! » Il faut changer de lunettes…
« de nombreux intellectuels de gauche ont douté de leur idéologie et sont devenus des intellectuels conservateurs… » c’est ce que j’appelle…
Bof, de la vulgaire balistique ! On sait faire ça depuis longtemps avec des canons. De ce point vue, les…
@Mango je pense que vous faites une mauvaise analyse. Vous semblez supposer qu’il existe une passerelle entre PJ, l’idéologie plus…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
325 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 26 AOÛT 2011”
Don’t count on gold in a downturn
http://ourfiniteworld.com/2011/08/23/dont-count-on-gold-in-a-downturn/
Oui un des points m’etait venu egalement en tete: comment un citoyen lambda comme vous et moi, ayant fait quelques provisions d’or physique, pourrait les ecouler ensuite dans des conditions de « fin du monde » sans se faire arnaquer, voire pire. Comment pourrait-il affirmer que son metal est du vrai (oui, je suppose qu’il y a des certificats fournis avec, mais ca peut aussi se contrefaire, meme plus facilement que les lingots au tungstene)
… ce qui me fait penser qu’en fait, si on devait acquerir du metal precieux « physique » en vue d’un grand crash generalise, ce n’est pas tant pour pouvoir l’utiliser quand la misere est la, mais plutot apres quand les choses se retablissent.
Mais c’est discutable, bien entendu.
C’est bien le problème d’une économie marchande il faut qu’il y ait confiance entre les deux parties pour faire l’échange. Alors c’est pas bien compliqué pour moi, si dans des conditions de fin du monde le gars il veut pas de mon or, qu’il aille se faire voir, il échangera son essence contre des patates (sans certificat), et crèvera de bouffer des frites.
Notons qu’aujourd’hui les échanges sont uniquement basé sur la confiance (de moins en moins c’est vrai) mais l’immense majorité des commerçants et des clients échange des billets sans savoir si ils sont vrai ou faux. Les billets à partir de 50€ sont vérifiés de temps en temps, mais la monnaie de 5, 10 et 20 euros s’échange sans vérification la plupart du temps, et le nombre d’échange de billet de 10euros est assez important il me semble.
Par contre, ce qui me fait rire avec ceux qui veulent acheter de l’or, c’est que c’est un réflexe purement capitaliste, se faire son petit capital »sans risques » (à part se faire trouer la peau vers la fin du monde) et croire aux sirènes médiatico-financiéristes des »valeurs refuges », ces valeurs refuges, ne sont un »refuge » que pour ceux qui auront la possibilité de récupérer et d’utiliser ces valeurs, et je doute que celles et ceux qui ont ce pouvoir traînent sur ce blog 😉
çà se voit que vous n’en avez pas la pratique . En cas de pannique comme vous pouvez le constatez en ce moment , on est pas trés regardant . On se l’arrache .
Le grand Art consiste à revendre au paroxisme de la crise , surement pas au calme .
Au calme il faut acheter au contraire .
Quand à prévoir la crise ou le calme ce n’est pas trés compliqué non plus .
Ce genre de post témoigne justement de l’angélisme régnant , lorsque la crise battra son plein ,
la question ne se posera pas pour tout un chacun d’en acheter , elle s’imposera .
Par contre c’est quand il semble que ce soit vraiment superflu sinon déconseillé qu’il faut acheter .
Dans des conditions de fin du monde, mieux vaut avoir quelque chose à manger et ne pas être trop gourmand.
Je pense aux européens qui ont mangés à leur faim entre 1940 et 45 grace à leurs pièces d’or…
@daniel
Beaucoup ont mangé aussi grâce au marché noir et à la collaboration. La plupart n’ont pas mangé à leur faim… Si vous étiez Juif avec de l’or ce n’était pas une assurance-vie contre la déportation. Sur le Léman il y a pas mal de Juifs qui ont été passés en Suisse grâce à leur or sur des barques de pêcheurs. Mais il y en a pas mal qui se sont retrouvés jetés au milieu du lac malgré (ou à cause) de leur or. L’or ne vous protège pas toujours de certaines ordures humaines. C’était la guerre quand-même, il ne faut pas trop romancer…
l’or et le pétrole sont historiquement amoureusement intriqués.
« a barrel of oil has averaged .06 ounces of gold »
D’où le rapatriement de l’or du vénézuela, ce pays pétrolier…
On va vers une explosion « verticale » du cours le soir du jour où il y aura retour au standard or. Dans l’année précédent l’annonce, la détention d’or en barre par les particuliers sera bien interdite, mais il y a des chances pour qu’ils laissent nos billes de numismates tranquilles (certaines catégories de « numismates » pourront entretenir un marché noir, quelque soit le contexte, fiscalisation, guerre, confiscation. Cette fois en plus ce sera un marché noir infiniment large sur internet.)
Que des gens intelligents feignent d’ignorer le risque le plus élémentaire, que l’or puisse très bientôt exploser, ça ne m’étonne pas, j’ai été prévenu, ça fait partie de l’ambiance de panique propre aux fins d’empires chaotiques où chacun, déboussolé, cherche midi à quatorze heure. Mais je continue d’accumuler obstinément. Je trouve que le prix est monté exactement où il devait cette année. Huitième prédiction SAXO BANK type cygne noir pour l’année 2011: « 8. L’or bondira à 1800 dollars l’once, profitant du retour de la «guerre des monnaies » Je suis aussi prévenu que la triste réalité c’est qu’avant longtemps on ne verra plus une once d’or à trois chiffres. La prime sur le napoléon 20 francs est de 20%. Le napoléon c’est le bouclier fiscal pour les petites fortunes.
Une autre des prédictions de type cygne noir de SAXO bank annoncées au début de l’année 2011 pas encore réalisée « 6. Le pétrole va bondir à 100 dollars, dans le sillage des attentes de croissance américaine, avant de perdre le tiers de sa valeur. »
Je suis content car je pensais un peu la même chose. Mais en plus j’aurais émis une autre hypothèse, c’est que l’état (ou la chose qui lui succèdera) pourrait très bien vouloir d’une façon ou d’une autre saisir l’or en question pour essayer de garantir une hypothétique nouvelle monnaie d’échange. De plus je pense qu’il ne vaut mieux pas essayer de jouer avec les jouets des puissants quand on en a pas l’étoffe. Hypothèse plausible ou non ?
Hypothése certaine , si vous achetez , le faire anonymement et le planquer .
Roosevelt avait fait le coup aux ricains, maintenant rien ne vous oblige à leur donner votre or si cela se produisait, vous le planquez quelque part et vous le déclarez volé, qu’est ce que vous voulez qu’ils fassent?
Sauf Picsou !
Combien d’Américains concernés et combien de bénéficaires du New Deal ?
Je proposerais plutôt de le déclarer perdu, que volé
Visiblement,il n’y a pas que Bernanke qui soit incompétent:
http://www.youtube.com/watch?v=eEKhxdeadk0
L’Euro-Zone peut-elle être considérée comme un Etat,et donc en quoi garantit-elle la Monnaie?
Pour que la monnaie soit garantie par l’Etat,encore faudrait-il qu’elle soit réellement contrôlée par lui et non pas par des intérêts privés comme l’est actuellement la FED,la BCE et la Banque d’Angleterre.
En cas de chaos,les piéces d’or et d’argent vaudront toujours quelque chose,par contre il faudra avoir aussi sur soi une bonne arme à feu pour décourager les pillards ou autres malheureux de s’en prendre à vos pièces « précieuses ».
Pour ma part,je préfère militer pour une ré-adoption du Glass-Steagall Act,une mise en faillite organisée du système banquaire pour séparer l’argent des faux-monnayeurs du système(dettes de jeu et usure)de l’argent réelle(argent des déposants,des entreprises,des dépenses de l’Etat,etc…),et pour réorienter le crédit réellement garanti par l’Etat en direction de l’Economie réelle.
Vous,vous souhaiter réellement sombrer dans un nouvel âge des ténèbres?
Sarko à essayer de rassurer la Chine concernant l’Euro,mais visiblement il n’a pas vraiment convaincu….
Qu’en est-il du discours de Toulon,qu’en est-il…?
Et « l’argent des déposants » accumulé depuis 30 ans grâce aux bienfaits de la financiarisation, à la mondialisation et à l’UE comme à l’Euro, on en fait quoi ?
On le taxe avec un ISF testostéroné.
Voilà le genre de commentaire qui rampe sournoisement en permanence sur le blog de Paul Jorion, lui qui affirme dans un de ces derniers livres qu’une part importante des participants à son blog sont issus de la classe moyenne et travaillent en tant que cadres ou professions libérales.
Le détective Marlowe a jusqu’à présent sur le blog rencontré surtout des pauvres (du point de vue économique et non du point de vue humain) alors qu’il est tout à fait dans « la norme » économique définie par Paul Jorion.
J’ai souvent affirmé que le système qui a fait des cadres des consommateurs de marchandises et de leurs illusions en a aussi fait des spéculateurs, par le biais de l’immobilier, de l’assurance-vie et des nombreuses manières de « faire travailler son argent », c’est-à-dire de faire travailler les pauvres, chez nous et ailleurs, et aussi d’alimenter les multiples illusions des spectateurs (au sens de Guy Debord)
Je réitère mon idée que chaque participant se définisse, sans évidemment donner son nom véritable et ses coordonnées s’il ne le souhaite pas, mais dise qui il (ou elle) est.
Marlowe, le vieux détective fatigué, me souffle que la plupart ne voudront pas puisqu’il est admis que les différentes manière de se masturber sont du domaine de la sphère privée et que les pauvres ont moins à cacher que ceux qui se croient riches.
marlowe@orange.fr
Marlowe, de son vrai nom Bernard JAMES, bientôt 63 ans, et qui est bien fatigué.
Pour séparer le bon grain de l’ivresse on organise une course en sac avec chacun son propre poids en moutarde métallique à transporter sur le dos…… 🙂
Avec des Pièce de 1 euro, poids (en g): 7,5
Pour ma pomme de 65 Kg : 65 000 : 7,5 = 8666,66 €
Tarif moins de dix ans, avec des Pièce de 0,01 euro, poids (en g): 2,3
Pour ma pomme : 65 000 : 2,3 = 28260,87 centimes = 282,60 €
C’est quoi ton poids de forme mon biquet ?
@Vigneron
L’argent des déposants en trente ans mort de rire les crise successive , 1987 c’était les ordinateurs,1998 la Russie fait défaut les pays asiatique en difficulté d’ailleurs refusent le FMI, 2001 la bulle internet, 2007 les subprimes . Comparons avec la période 1945 1980 pas de crise financière une économie planifié en France De qui se moque t-on?
Je suis ouvrier qualifié dans l’informatique, la quarantaine. Assez bien payé (par rapport aux prolétaires les plus exploités), environ 45 heures de travail par semaine. Je dépense tout, pas d’économies. Une petite maison à crédit dans la banlieue très lointaine (la campagne quoi). La classe moyenne qui s’en sort sans fins de mois difficiles mais avec le compte à zéro (avec le seul gros luxe des vacances). Tout très Moiyen quoi. 🙂
@MARLOW – Bonjour
J’ouvre le bal : Philippe MEONI – 47 ans – bac+2 – formation comptable – Repris de justice (2 ans à la santé Paris) après m’être vengé d’escrocs qui ont coulé ma boîte en 1987 (1ère phase méconnue de l’affaire qu’on appellera ensuite « du sentier ») et depuis, sorti du système par le système, avec un casier et une fiche BRB, galère : 24 ans de petits boulots de merde non déclarés – Revenu moyen mensuels 750 euros – Expatrié en Espagne depuis 2005 : Mon opposition à la sarkobande durant sa campagne et par la certitude qu’il serait élu peu après, ont rendu mon existence en france encore plus difficile…
Actuellement à Zaragoza, plus ou moins commercial, au black, dans l’automobile d’occasion (faut manger), divorcé, « indignado », fraudeur sur tout impôt et taxe possible (je ne veux plus donner le moindre fric qui serve à alimenter la bête), pas grand chose à perdre, j’attend un leader pour prendre le maquis avec lui et faire sauter toute la mafia politico financière régnante…
philippe.meoni@terra.es
Plutôt mourir debout par les armes que crever à genoux…
Amitiés
à Moi et à Philippe MEONI, et à ceux qui viennent de m’écrire.
Merci et à bientôt.
@Philippe MEONI: tu m’inspires le respect le plus sincère. Pour ta vengeance et pour le reste.
@Marlowe
Mon nom vous l’avez, mon prénom aussi. Je suis prof d’Histoire de l’Art et journaliste à la base. Longtemps bossé dans la médiation culturelle, payée des clopinettes comme tous les intellos précaires Bac +12. Bref, après avoir écrit quelques romans, j’ai décidé l’an dernier de créer mon entreprise afin d’être payée des clopinettes mais… par moi. A part ça, j’ai 44 ans, déjà… 🙁
Ce qui est en train de se passer à l’initiative de Marlowe (merci !) me semble très bien et je me demande si l’on ne va pas limiter à l’avenir les contributions aux seuls internautes qui sortent de l’anonymat (ouille, sortez les armes). On en reparle bientôt.
Autodidacte, dans l’internet depuis 1995, petite main de longues années dans diverses agences pour de multiples grandes sociétés (pharmaceutique, cosmétique, telecom, finance, industrie, textile…), je n’ai ni économie ni possession, catégorie classe moyenne dans la même veine que Moi, 38 ans. Témoin de la déclinaison web des TAZ dans le milieu artistique parisien.
à Marlowe,
Le 26 novembre 2010 à 19:48
Aujourd’hui ?
Les couleurs s’assombrissent et le geste devient rare.
Les mots comme une vieille horloge à contretemps.
Les arbres plantés apporteront, je l’espère, de beaux fruits savoureux.
En effet, excellente initiative de Marlowe.
En ce qui me concerne, j’ ai 51 ans, diplôme supérieur en droit (6 ans de droit et tout le reste de travers dirait Coluche) financé grâce à l’Education Nationale par un boulot de surveillant, cadre commercial dans une multinationale en pleine restructuration avec un plan social à la clé, veuf, père d’un garçon de 15 ans, lecteur « compulsif » et passionné de musicologie. Un bon français moyen dans toute sa splendeur qui a quitté son Bordeaux d’origine pour aller vivre dans une région de tous les excès : la Côte d’Azur. Seul bien : une petite maison de campagne à mi-chemin des vignobles de Cognac et de ceux de Pomerol et St Emilion… de quoi régaler mes papilles gustatives pour mes vieux jours… si j’y arrive. Très peu d’économie, aucune rente de situation sinon mon seul salaire, et donc aucune question à poser sur l’or ou toute autre forme de placement ; c’est le cadet de mes soucis. Voilà pour l’essentiel.
Je suis vivant, j’ai un nom !
Merci Marlowe, belle enquête. 🙂
Homme 45 ans.
Aucun héritage, aucun patrimoine reçu.
Boursier,études supérieures , volontaire pendant le service militaire dans l’ aide la réinsertion des jeunes délinquants.
Profession médicale. Apres reductions d effectifs dans service public et refus de ringardisation de ma part, passage au Secteur privé avec participation au service public depuis 2005.
Amélioration des finances perso, debut du désendettement aux prêts (études, Conso)
Recherches sur l utilisation de l analyse fractale dans mon domaine medical.
Découverte fortuite du site de Paul fin 2006, suite a une recherche Google concernant l’ analyse fractale appliquée aux cours boursiers (début épargne: faut il acheter sa maison a crédit ou faut il louer et épargner ).
Sensibilisation aux théories économiques libérales et keynésiennes (Blog de Loic Abadie), aux concepts économiques d’ inflation et surtout de Déflation : crainte de la déflation d apres Loic Abadie.
Boursicotage à perte . Impressionné par l étendue et les domaines connectés des connaissances de Paul (un vrai Savant pour moi ). Arrêt du boursicotage.
Achat de la résidence principale au sommet de la bulle en 2007, a crédit, en connaissance du risque si déflation (on veut vivre et Merde !)
Vision en direct live local de l’ histoire des 2 banquiers acheteurs de singes et des villageois, vente,
Plus values affectées au désendettement.
Actuellement, endettement raisonnable, proprietaire a credit, plan épargne retraite a 20000 euros.,
refus de toute forme de defiscalisation sauf plan épargne retraite et emploi domicile.
Maxime » Qu’ il irrigue en un flot puissant ou qu’ il se retire en asséchant tout, la force du Fleuve argent éprouvera la réalité des liens conçus par les hommes: qu’ ils les relachent, et le rêve sera emporté, qu’ ils les ressèrent et le rêve devient réalité »
Le Blog de Paul aide a tenir debout contre la force du fleuve qui se retire…avec son cortège de tourbillons chaotiques.
Autre façon » la richesse des hommes est ce qui reste, quand le fleuve Argent est passé »
Marié 3 enfants et 8 petits enfants.
Equivalent de bac +2 en électromécanique et quelques théories d’automation.
62 ans et toujours au boulot dans une entreprise qui installe des pompes à chaleur.
http://www.stic.be/fr/ (le vieux…. c’est moi)
Ce boulot m’intéresse, mais je commence en avoir fait le tour;
Très intéressé aux questions environnementales et énergétiques
Je fait partie d’un jardin communautaire, je pense que c’est là que se situera ma dernière ligne droite. http://jupihor.freeheberg.com/
J’espère pouvoir y défendre la reforestation (BRF et agroforesterie) comme solution aux problèmes d’érosion qui occasionnent des coulées de boue à répétition.
Lien très intèressant à ce sujet
http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/belgique/intemperies-orp-jauche-village-maudit/article-1195087707906.htm
Je considère après bientôt 2 ans sur le blog de Paul Jorion que spéculation financière, bourse et rente financière, c’est plonck poubelle (jducac va pas être content), totalement incompatible avec la finitude planétaire.
J’y ai rencontré beaucoup d’affinité avec certains, et merci à ceux qui m’ont écrit directement sur mon adresse.
Je suis proporiétaire de ma maison qui est mon seul bien matériel et que j’ai rénover avec ma famille.
Quelques petites économies que j’espère réinvestir dans » la rente énergétique » afin de donner une direction à mes petits enfants.
Je considère que le plus grand bien est celui de pouvior et vouloir se sevir de ses capacités générales, intellectuelles, manuelles, interpersonnelles etc…
Je pense également que nous sommes sur terre pour inventer les solutions à nos problèmes.
Merci Marlowe et vous n’êtes pas vieux à bientôt 63 ans…. la preuve!!!
@Julien Alexandre
Peut-on envisager un onglet permanent dans le menu du blog genre « Les commentateurs se présentent »? Car dans une semaine ces très intéressantes présentations seront perdues dans les milliers de commentaires du blog et ce serait dommage! On pourrait les modifier ou les compléter et en rajouter d’autres…
Et pourquoi-pas la même chose pour les contributeurs?
@ D-croissance
Il y a une réflexion en cours parmi nous sur l’avenir des commentaires du blog, à laquelle nous allons associer les commentateurs. Votre proposition pourra être discutée à ce moment là, c’est à dire très rapidement.
Merci Julien, tout le monde attend cela avec impatience!!!
Julien Alexandre
26 août 2011 à 23:43
.
L’anonymat pour qui ?
pour les administrateurs du blog ou pour les lecteurs ?
Pour le blog, pas de problèmes, pour l’affichage public franchement ça n’est pas ma tasse de thé à bien des égards.
Aucun des administrateurs du blog n’est anonyme, donc je vous laisse deviner pour qui ?;)
Mon vrai nom, vous le connaissez, on peut lire mon parcours perso et professionnel sur à peu près tous les réseaux sociaux (Linkedink, Viadéo, Facebook) il suffit de taper mon nom.
En gros, zéro diplôme pour cause d’engagement rock’n’rollesque de 1964 à 1980, une chance inouïe de profiter des derniers soubressauts des 30 glorieuses dès 1970 et donc ascenseur social ultra rapide au sein de multinationales américaines. Puis l’aventure de l’entreprise individuelle, l’échec, le divorce, le « retour à l’usine » (Marketing, puis RH), le remariage, et le licenciement définitif à 58 ans et le retour à la case ANPE (ça s’appelait comme ça à l’époque).
En 2006 intérêt pour la politique, soutient de Ségolène Royal (pour la différence), adhésion au PS, création de ce qui allait devenir « Démocratie & Entreprises », engagement auprès de Terra Nova et autres lieux de réflexion où l’apport d’expérience de l’Entreprise est recherché. Fan de Jorion depuis 2009.
@Marlowe,
homme, bientôt 50 ans, vit en couple (avec un cubain du même age et 2 chiens) à Vence (06), de nationalité britannique (par mes parents venus travailler pour IBM sur la côte au début des années 60), où j’ai passé ma jeunesse, études d’ingénieur (sup’elec) + MBA.
J’ai tout d’abord travaillé 15 ans pour une multinationale du secteur électronique en France, Allemagne (ex RDA puis en RFA), en Asie, pour finir en Californie dans leur activité de capital risque. En 2001, j’ai quitté cette entreprise pour déposer un brevet et créer une entreprise de développement et de vente de licences dans le secteur de l’électronique grand public à Sunnyvale (silicon valley) dans laquelle j’ai investi toutes mes économies (env. 250 000 dollars). La croissance de l’entreprise fut financée par diverses participations de capital risque et prêts bancaires. Fin 2003 j’ai ouvert un bureau pour l’Europe à Barcelone que j’ai du fermer en 2009. Aujourd’hui l’entreprise emploie près de cent personnes dans le monde, principalement à Sunnyvale mais aussi des ingénieurs technico-commerciaux et des techniciens de support après vente dans différents pays. J’en suis toujours un des principaux actionnaires mais ne travaille plus pour elle que quatre mois par an en tant que consultant (mais quand je travaille c’est plutôt du 70h par semaine), ce qui me permet de vivre confortablement mais modestement ainsi que consacrer mon temps libre à apprendre à cultiver mon potager, aider mes parents qui sont déjà trop âgés pour réparer leur maison et entretenir leur jardin, toujours lire au moins deux bouquins en même temps mais jamais de romans, participer à différents blogs, préparer des bons petits plats et m’adonner à la peinture à l’huile dans les moments de déprime. J’ai aussi un autre projet professionnel qui me trotte dans la tête mais pour le moment, j’attends de voir.
Tout mon patrimoine est investi dans les actions de l’entreprise que j’ai créé et un peu d’or physique que j’avais acheté dans un moment de panique en 2008 après la faillite de Bear Sterns. J’espère que tout ça vaudra encore quelque chose quand je prendrai ma retraite dans une quinzaine d’années car je n’ai aucune intention de les vendre et placer l’argent à la banque…
Arnaud
38 ans,
Mari et jeune père heureux.
Ingénieur développement matériau dans entreprise française (1000 personnes créee il y a 15ans- leader mondial sur sa technologie).
Vie confortable, pas de problème de fins de mois, sans plus et sans télé.
Un appart T3 acheté à crédit il y a 5 ans sur 18 ans. Encore 5 à rembourser (70000€ environ).
Economies: 10000€ répartis entre Plan d’Epargne Entreprise de mon boulot actuel et ancien (en obligations), Compte sur livret à la banque.
Assurance vie prise en 2006, pour économiser et protéger ma moitié. 12000€ dessus. Va être soldé apres prise de conscience due à ce blog. (sauf si on nous la taxe généreusement).
J’ai découvert le blog par l’émission de France Inter en 2008 (rue des entrepreneurs).
Assidu depuis autant que possible. J’essaie de lire les bouquins aussi.
Marlowe par lui même.
Marlowe, ou plutôt, celui qui se fait appeler ainsi en hommage au détective, héros de Raymond Chandler, connu pour son roman le Grand Sommeil (the Big Sleep), adapté au cinéma par Howard Hawks, interprété par Humphrey Bogart, et qui a écrit six autres romans et quelques nouvelles dont les premières ont été publiées par la revue Black Mask, est né en France en octobre 1948.
Il allait vers ses vingt ans l’année du beau mois de mai 68.
Le cours de sa vie en a été modifié pour toujours.
Les désirs et les rêves de ces jours de grande liberté ne l’ont plus jamais quitté.
Marlowe, comme tant d’autres, a été obligé de travailler et donc de contribuer à sa propre destruction.
Le destin a dirigé ses pas vers l’imprimerie et depuis plus de dix ans, Bernard JAMES est un acteur dans l’impression de livres.
Marlowe, qui habite dans l’Ouest de la France, n’aime ni le travail ni le pouvoir, mais il aime la bonne bouffe et le bon vin et les produits vrais, les cigares de la Havane et les herbes parfumées.
Cette année là (1968) Marlowe a découvert la critique radicale, les anarchistes, les communistes, les situationnistes, Guy Debord, et s’est reconnu un irrésistible penchant pour un côté négatif et déplaisant pour ses contemporains.
Marlowe est fier de n’avoir jamais voté.
La vieillesse qui vient n’arrivera pas à le rendre sage.
Je sais bien qu’il peut m’être reproché de parler de moi à la troisième personne, mais je trouve que cette manière de faire, pleine d’ironie et de désespoir surmonté, vaut mieux que toutes les mauvaises manières de se dissimuler derrière un pseudonyme.
Marlowe ne changera pas ses manières.
Pardonnez lui ses fautes.
Une précision : Bernard JAMES n’ a pas d’or.
Richard Rutily, j’ai 63 ans et je suis retraité mon CV se trouve sur mon site : http://transition.wifeo.com/curriculum-vitae.php
J’ai trois fils, un petit fils et une petite fille.
Je vais avoir un peu l’impression d’écrire mon épitaphe :
René , plus proche des 80 que des 70 , deux enfants , 5 petits enfants , 170 cms le matin , 169 cms le soir , 73 kgs , encore 10 dents , deux infarctus , Ingénieur des Travaux Publics de l’Etat , fonctionnaire Ministère Equipement sous toutes ses dénominations pendant 41 ans , dont 5 cependant en privé dans un grand groupe de BTP et 5 ans pour le compte d’un conseil général ( direction voirie , organisation méthode , SIG , démarches qualité ) . En vrac :
Travail en France ( Bouches du Rhône , Paris, Loire , Belfort , Haute Savoie ) , à l’étranger ( Gabon , Algérie, mission au Liban) : conception réalisations et gestion diverses : ouvrages d’art de toutes tailles( métalliques Calender Hamilton , béton armé , béton précontraint ) , réseaux d’assainissement ou d’alimentation en eau potable ,, création de cimétières , réhabilitation de prieurés du XI ème siècle , Lotissements communaux , voiries de tous types de la voirie communale aux voies rapides urbaines , HLM , ANAH , PLU ( ex POS ou cartes communales ou ZEP ) , Schemas directeurs de tous poils , instruction des permis de construire et divers actes d’urbanisme , gestion parc matériel (70 ouvriers ) , Passation de marchés publics , membre de cellule de crise préfectorale, Expropriation foncière , négociation d’achat de terrains , gestion domaniale des lacs français , contrôle des remontées mécaniques , maîtrise d’ouvrage , maîtrise d’oeuvre , conduites d’opération , gestion de l’entretien et exploitation de routes nationales , gestion d’urgences diverses ( tremblements de terre , inondations , tempête de vent , éboulements ou effondrements routiers , avalanches , incendies en tunnel , grèves et manifestations routières , stockage de vaches folles , comptabilité administrative , analytique , d’entreprise , permanence de semaine et WE, contentieux , organiser ou suivre formation permanente , code des marché , code de l’urbanisme, Relation avec la gendarmerie , la préfecture , le SAMU , les pompiers , la police urbaine , les média locaux ou nationaux , passage du tour de France , traitements des déchets SDAGE , ,maintenance réseau radio , réflexion perpétuelle sur la modernisation de la fonction publique , préparation du G8 d’Evian , Quelques milliers de réunions plus ou moins tardives ou houleuses en mairies , CG , CR ou préfectures diverses , En deux occasions (de trop) Annoncer le décès de son mari écrasé sous son engin en service hivernal à sa femme , gérer au mieux les désarrois des collaborateurs accablés dans leur vie personnelle
Secrétaire syndical départemental ( 5 ans ) membre de sa commission exécutive nationale , président d’un petit club d’athlétisme pendant 8 ans , Ami de la confédération Paysanne et du CAO Annecy 2018 , aide au travail scolaire un temps ( plus la force ), membre de l’association du quartier , du conseil syndical de la copro .
J’ai toujours dépensé tout l’argent gagné pour ma famille proche ou au sens large .
Vis avec ma petite femme ( toujours la même dans la joie et les épreuves ) dans mon seul capital : un T2 + garage + une puissante 206 de 7 ans qui marche très bien .
Pas d’actions , pas d’or ( par principe ) , une assurance …décès pour payer ( pas complètement ) mon enterrement si je n’arrive pas à me faire dévorer par les loups sur les cimes des monts du forez .
L’annonce déjà ancienne et d’évidence à mes descendants qu’ils ne recevront rien de nous à notre mort , mais qu’on ne devrait pas trop non plus leur peser , car la vente du T2 est destinée à couvrir le coût de nos (?) dernières dizaines de mois en maison de retraite . Enfin au moins de l’un de nous car ma douce m’a toujours dit que si l’un de nous venait à mourir , elle serait très triste .
J’ai toujours voté et voterai ,si je le pouvais, six pieds sous terre .
J’aurais aimé être Tolstoï.
C’est foutu . Mais bon on fait ce qu’on peut , sinon ce qu’on doit .
@Julien Alexandre
Merci Julien.
@ Vigneron,
Bonjour,
http://lewebpedagogique.com/bac-premiere/sermon-sur-la-mort-de-bossuet-un-commentaire-redige-gratuit/
Avant le droit au canon, vendange réthorique, pour cour de grands lustreurs, enfants et roi soleil.
polysyndètement?
http://ens.perrinchassagne.net/bossuet.html
@jérôme
Bossuet ? Mhhh… DSK peut-être ? Le bossuet ex-effémi(n)esque à baraka en capilotade, quasi-démon(ét)isé ?
Asympdètement pourrais-je itou. Avec toutes reptations marlowiennes d’usage.
Sournoisement votre
Merci pour toutes ces vies, ce que vous en dites. N’étant que lectrice assidue, je ne suis pas conviée à l’exercice. Les lecteurs seront désormais la zone d’ombre et d’incertitude.
@ Vigneron,
Bonjour,
Sans rage outrer deux feux à l’huile an mer pas triée éperdue, alain gêne nu, nul angélisme et néo eugiénisme rampé? Gare au gorille loutré des services?
On ne trinque pas à l’eau de mare, boly-tronc..et cette sueur, qui noeud rien peau-lue
Sent sournoise, rit, Marlowe sait recevoir, ulisse m’en soit témoin
Mais si un cul de main ne vous effraie poing, vos pieds de mon entrain soulagerai litre, eau moins..
Tchin et huit béatitudes en pointes?
Le prince amour (zimzim) d’orient par son exil et son cadavre à lui seul ramena toutes « nos » reliques en giron maternel, hospitaliers enfarcés de rhésus et compagnie, humoir de notre amour, noire histoire d’un calice nomme, mai des lyres. Et quelque or empoisonnant, drôle d’otagerie et sous vérins-étais.
Ire robote, du russe travailler? Haie sait deux sifflets, jah court sans toit?
Isis love ouatte ail âme file-ligne?
Un homme robot
http://www.youtube.com/watch?v=GTUgxsEoLSI&feature=related
Le plus fou avec le dollar,c’est que le papier va bientôt couter plus cher que la monnaie-papier.
Ben oui,il y a des fibres de coton dans les billets,et les « marchés » spéculent sur les marchés à terme grâce à la planche à billet de « helicopter Ben »,cherchez l’erreur….
C’est pas du faux monnayage,ça…?
La FED ressemble très clairement à un Madof qui se serait associé à un faux monayeur, mais chut, il ne faut pas le dire.
Les bons du trésor sont les placement les plus sûrs du monde, les fondamentaux de l’économie américaine sont excellents, et je postule pour la présidence du FMI.
L’étude sociologique des lecteurs et contributeurs du blog reste à faire. Les contributeurs ayant sans doute des profils plus atypiques que ceux qui ne font que lire le blog, m’enfin, c’est encore à vérifier !
Pierre-Yves Dambrine
Depuis peu chômeur. Ex interprète en chinois mandarin à Roissy CDG, à mi-temps, employé d’une petite PME, payé 1000 euros environ. Le mi-temps était un choix parce que le travail salarié à plein temps dans les conditions actuelles et particulièrement au poste que j’occupais ne laissait pas la place que j’estime nécessaire pour des activités plus stimulantes humainement, intellectuellement et aussi du point de vue de la création. Autant dire des activités qui ne me rapportaient pas un sous mais étaient pour moi indispensables, vitales.
Ma conviction est que si nous étions plus nombreux à remettre radicalement en cause le travail tel qu’il se présente dans la société capitaliste notre monde (en tant qu’il se définit par des règles communes) serait plus viable et surtout plus désirable pour beaucoup de nos contemporains et donc moins mortifère.
Je suis pour la déconnexion entre quantité de travail productif et revenu de base auquel devrait avoir droit tout être humain en tant que chaque être humain contribue et enrichit la société des humains du fait même d’y appartenir et ainsi, par là-même d’y être actif, en tant que chacun développe nécessairement des savoir-faire et plus important encore, du savoir vivre, chose impalpable, difficilement évaluable en termes quantitatifs, mais essentielle.
L’humanité est celle de tous les humains nécessairement co-impliqués dans l’aventure humaine ou elle n’est pas. Tout être humain est par définition actif du fait même de disposer d’un cerveau et d’un corps avec lesquels naturellement pour des raisons affectives il entre en relation avec ses contemporains desquels il reçoit autant qu’il leur apporte quelque chose, que cette chose soit de nature matérielle ou immatérielle. Là se trouve l’essence du social qui lui-même sous-tend toute activité humaine, rémunérée ou pas.
j’ai oublié l’age : un demi-siècle dans quelques jours. Et, hum, toujours pas de Rolex à mon poignet !
J’adhère totalement à vos idées en ce qui concerne le revenu de base. Je pense même qu’il s’agit d’un des plus grands combats à mener, le seul qui serait en mesure de renverser tous les paradigmes actuels sur les relations de travail, le seul qui permettrait un rééquilibrage, en ouvrant la voie à une réelle négociation, entre travailleurs, entrepreneurs et apporteurs de capitaux. Là pour le coup, il s’agirait d’une véritable révolution démocratique qui accorderait à la dignité humaine le statut qu’elle mérite et atténuerait de façon radicale, mais sans les éradiquer complètement, les flagrantes inégalités sociales de notre époque.
Egalement d’accord avec vos idées, mais ne pensez vous pas qu’il serait plu aisé de constuire le revenu de base sur des projets concrets tel que le jardin communautaire auquel je participe.
C’est aussi une de mes préoccupation, mais je ne sais comment y parvenir, mais partant des allocatiaires sociaux de notre association, ne pourrait on pas « activer » leur allocation vers un revenu de base?
Ce n’est qu’une idée parmis d’autres
@PYD
Bienvenue au club et bon anniversaire
Pour l’or ,rien à dire sur l’heure.
Miserai plutôt sur Laure…
Mais bon ,faut pas se leurrer.
Misère errait…
Miserere?
http://www.youtube.com/watch?v=_BxPGky-pnI
Miserere
http://www.dailymotion.com/video/x10xyd_gregorio-allegri-miserere-mei-deus_music
From my gold hands…
jade d’or les commentaires de Piotr
puisque l’on parle d’or , je remettrai la palme a celui de zébu ^^
Tout aussi facheux, le spectre Delors qui hante le parti socialiste.
Le monde moderne est rempli de fantômes, à commencer par la vie qui est devenue introuvable.
Hmmm…. Comme c’est bien dit ! et en peu de mots… Tous à La Rochelle ! Il y a autant d’universités d’été (privées…) que de candidats.
Il est l’or, il est l’or….
Maintenant ils secouent le cocotier pour que les petites mains lâchent, ils vont encore le secouer un moment et puis, quand les cours exploseront, ils en interdiront le commerce, l’achat et la détention. Aux USA par exemple….
J’étudie la chose depuis 2007, histoire de protéger mes pauvres petites billes, ce qui, avec le temps, m’incite à plussoyer à la suite de François Marcantoni, qui déclarait récemment que les véritables truands se trouvent majoritairement à la tête des marchés.
Certains politiques sont pas mal non plus.
» PLUSSOYER » Kèsaco ?
Surtout que l’or papier n’est pas plus sur, globalement, dans la mesure ou l’on peut sans peine en emmètre bien plus que ce qu’il existe de réserves…
S’en mettre jusque là!
Bonjour et merci de tous ces efforts pour lutter contre l’adversité matérielle et nous offrir tout de même notre « pain spirituel » hebdomadaire.
A mon avis, BERNANKE a très bien compris comment fonctionne la monnaie…
Il est doté du pouvoir illimité de produire autant de fausse monnaie qu’il veut, qui est ensuite prétée à des banques commerciales privées qui utilise cet argent pour influencer les prix et acheter, au travers des actions qu’elle acquièrent dans les multnationales, aux meilleures conditions, toutes les ressources naturelles, produits et services de la planéte, pour les revendre ensuite aux bons consommateurs que nous sommes…
Et je parie que lorsque BERNANKE arrivera au terme de son mandat, un poste de consultant bidon à 10 millions de dollars de salaire annuel l’attend à la Morgan Chase ou Bank of America…
Il faut arrêter de vouloir nous faire croire en les vertus de ces hommes de pouvoir… Ils SONT le pouvoir, et le décisions qu’ils prennent, aussi sottes vous paraissent elles, ont leur sens dans l’intérêt du système qu’ils ont mis sur pied… Il faut prendre un peu de recul pour voir que trop d’incompétence cumulée chez ceux qui nous dirigent ne peut être du simple du fait du hasard…
Je lis souvent le mot « guerre économique » dans les lignes de ce blog, et comme dans toute guerre, il y a une stratégie… Et l’attitude de BERNANKE n’est qu’une partie de cette stratégie…
Bien à vous
Eh voui, quand on a le pouvoir on le tient…
Mais les systèmes chavirent quand-même, écrasés sous leur propre poids. Le poids de la bêtise administrative, du confort, qui tisse des certitudes, puis les proclame mécaniquement, même si plus personne n’y croit
Rien n’est immuable en ce bas monde. Heureusement.
@ Philippe Meoni ; Donc laisser des incompétents au pouvoir n’ est pas du seul hasard, mais relève d’ une stratégie ou autrement dit, n’ importe où ailleurs des gens agissants ainsi seraient renvoyés, alors pourquoi dans ce cas ne le sont-ils pas si ce n’ est pour asseoir d’ autres dessins.
A qui me lira, je déteste les théories du complot, je sais (ou pense) néanmoins qu’ effectivement à ces agissements d’ incompétents il doit y avoir des raisons. Le problème est qu’ une fois là où ils sont, il devient impossible de les déloger et eux de continuer à bluffer et nous de dire ils se trompent alors que c’ est les faire dégager qui serait opportun.
C’ est tout un système qui au final continue à tenir sur des choses qui n’ auraient plus lieu d’ être, avec les dérives qu’ on voit.
Pour avoir eu quelques petites responsabilités professionnelles, je puis vous dire que dès que l’on met le doigt dans l’engrenage, on est fichu, on devient par la force des choses un défenseur du système, parce qu’il y a des salariés, des clients des fournisseurs , des adhérents qui vous font confiance et que l’on ne peut pas laisser tomber…Et si vous émettez le moindre doute, vous êtes éjecté comme un malpropre, ou à tout le moins considéré soudain comme quantité négligeable…On ne peut être que dedans ou dehors.
bravo pour votre analyse très clairvoyante. elle corrobore avec celle de Catherine Austin Fitts
Max talks to Catherine Austin Fitts about exponential fraud and the financial coup d’etat.
la video de max keiser avec catherine austin fitts dans le max keiser report
http://www.youtube.com/watch?v=pudykXGTDtg&feature=player_embedded
Bonjour CAPSURVIE,
merci pour le lien cependant, mon petit niveau en anglais me met hors de portée d’une bonne compréhension de ce reportage…
Existerait-il, à votre connaissance, une version sous-titrée ?
Merci par avance – Cordialement.
ave
bien vu
je souscris à votre analyse
Si je comprends bien le propos :
« le fond de l’avenir n’est pas brillant mais il est franchement rose … »
Je répète.
(Ici l’ombre)
enfin on a des raisons d’avoir encore un peu peur, les citoyens parlent aux citoyens:
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/l-ennemi-obscur-de-la-sante-de-l-99573
Ce serait bien si les videos etaient aussi disponibles en telechargement.
Avec Real Player ou similaire c’est tout à fait possible.
Facile avec : http://www.downloadhelper.net/
Pour le téléchargement.
http://downmotion.free.fr/
Pour la lecture
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/lecteurs_video_dvd/fiches/23823.html
Je rappelle tout de même au passage que les droits d’utilisation des vidéos de Paul sont réservés. Que ce soit sur un site consultable librement ou un site payant, seule l’intégration via le player de dailymotion est autorisée. Le téléchargement est destinée à une utilisation dans le cadre privé.
C’était la minute juridique, au cas où.
Attention, je précise que sur la photo de mon profil, je bois évidemment avec modération et la cigarette est électronique.
J’ai un savoir-faire qui pour moi vaut de l’or…. Sacré placement pour un chômeur ! Mais heureusement, j’ai d’autres ressources, pour qui ça intéresse, je suis « indignée ».
Le mot est faible!
Bonjour à tous,
Les mafieux :
» Toujours selon Eurispes, en 2008, la mafia calabraise a gagné 44 milliards d’euros. Ce qui représente 2,9 % du PIB de l’Italie (PIB estimé à 1 535 milliards d’euros). Le revenu annuel de la Holding `Ndrangheta représente le PIB de l’Estonie (13,2 milliards d’euros) ajouté à celui de la Slovénie (30,4 milliards d’euros). Le trafic de drogue reste l’activité la plus rentable avec 27,24 milliards d’euros par an (62 % du revenu total). 80 % de la cocaïne en Europe, transite par la `Ndrangheta en Italie. »
Si l’ on ajoute Cosa Nostra et les autres ca fait beaucoup d’ argent à investir et énormément de pouvoir…………. On est quand même mal barrés…..
Source : wikipedia
Il y a aussi la Camorra.
Mafia: organisation prônant le profit à outrance quitte à être hors la loi.
Ultra-libéralisme: Système prônant le profit à outrance quitte à supprimer les lois.
quitte à modifier les lois plutôt; il faudra toujours des lois pour museler les gueux.
« Mafia: organisation prônant le profit à outrance quitte à être hors la loi.
Ultra-libéralisme: Système prônant le profit à outrance quitte à supprimer les lois »
Plus précisément:
Ultra-libéralisme: système dont les acteurs prônent le profit sans limites et sont à l’initiative de lois qu’ils savent aussitôt détourner .(Les lois se multiplient depuis les années 1960,lois destinées aux gueux)
impressionnant ! ….et au niveau mondial ? et où cet « argent » est investi ? de quoi corrompre quelques politiciens…
Raison pour laquelle il serait urgent que les Etats occidentaux abandonnent cette absurde politique de prohibition initiée par les Yankees…
Alors QE3 ou carnages sur les marchés ?
Les salles de jeux sont en attentes.
Pourrait aussi être QE3 et carnage sur les consoles …
Game Over !
Ben Bernanke renvoie au FOMC de septembre.
Entendu dans la bouche d’un numismate : « ce n’est pas l’or qui monte, c’est le papier qui baisse. Aussi, la question n’est pas jusqu’à où l’or va-t-il monter, mais jusqu’à ou la papier peut il baisser ? »
Il pourrait baisser jusque zéro. Allemands et autrichiens, qui ont connu l’hyperinflation entre les deux guerres, s’en souviennent encore.
Bien sur et c’est pour cela que je ne comprends pas que Paul nous demande d’avoir confiance dans notre monnaie…
Pour information: Le président Hugo Chavez nationalise les mines d’or de son pays et rapatrie l’or métal du Vénézuela détenue dans les coffres de banques étrangères: JP Morgan, Barclays, Standart Chartered etc… Comme je doute qu’il travaille pour Wall Street, il ne mise certainement pas sur une baisse de l’or prochainement pour effectuer ces opérations? Marc Faber connu pour son franc-parler préconise lui aussi d’acheter de l’or métal. Monsieur Faber est connu aussi pour avoir prédit des crises économiques.
Chavez a dû renforcer sa protection ces jours-ci?
J’aimerais savoir si certains d’entre vous sont confrontés comme moi à un mur lorsqu’ils abordent les sujets traités ici ?
Soit on s’en fiche, soit vous êtes fin-du-mondiste…je désespère.
Le mur de « Planck ton or sous le matelas » ? 😉
Je trouve que ça fait un bon bout de temps que François Leclerc est dans son jardin. Qu’est-ce qu’il fait?
Oui surtout quand je parle du quantatitive easing…;)
Il creuse un grand trou pour y enfouir son or. 😉
Moi aussi je creuse, mais sur le balcon c’est pas facile
c’est vos voisins de l’étage du dessous qui vont être contents !
garder de l’or pour après le grand badaboum (cité plus haut ), ça risque d’être long …
si c’est juste pour l’urne funéraire, je trouve que ça fait nouveau riche ( un peu tardif, qui plus est !)…
les robinets en or dans la salle de bain : ça craint ! d’ailleurs, faut-il avoir un toit !
» si on n’a pas la rue du bec repavée tout en or à 120 ans, c’est qu’on a raté sa vie »
pourrait dire l’autre ( le grand communicamenteur recyclable et inoxydable).
j’en ai pas, j’en veux pas.
Bien sûr. Certains gèrent le stressent en se jetant dans les problèmes, d’autres en les occultant. Ils ont probablement autant besoin de ne pas en parler que vous d’en parler !
Le syndrome pour moi, c’est que dans une librairie lambda, le rayon « essais » est réduit à 1 ou 2% du total, et le rayon roman fait 67%, les bio et bouquins « best-seller » de commande et les BD le reste.
Vous devriez rencontrer la même proportion de gens qui donnent l’aspect d’un mur, grosso modo : 98% .
Donc à l’inverse, 5000 ouvrages « Comment la vérité et la réalité… » c’est un disque d’or en effet, et ça veut aussi dire que peu de gens ont emmagasiné assez d’info pour se faire un point de vue, et sont dépassés par tout le discours économique hors poncifes, ce qui dit Lordon aussi, il explique très bien comment les mots tous faits (« le déficit ») sont surcontextualisés au point qu’en 10 s, n’importe quel porte-parole de la pensée unique démolit les 4 minutes d’exposés patient où vous tentez de réintroduire les concepts passés sous le tapis.
Les phases d’indignation viennent un peu à chaque « gros coup » des profiteurs du système, mais çe ne suffit pas car il y a un matelas de gens qui voient simplement qu’ils grappilleront encore un peu d’augmentation ou de points de retraites ou de petits avantages, ça suffit à les distraire, avec un peu de PMU et beaucoup d’Endemol dans l’aspartame de leur cerveau disponible (je n’ai pas la télé chez moi).
J’aime aussi le point de vue Stiegler-ien, vous voyez que les gens vivent en « prolétaire », au sens où ils n’ont pas le savoir-faire des choses dont on leur demande sur le papier de s’occuper (idéalement, les options économiques seraient canalisées par les partis, pour trouver une résultante cohérente quelque part entre la proposition de base faite aux électeurs, et les tendances exprimées, le fait de moduler le programme de façon cohérente ne devant pas impacter le gros de sa substance, mais devant permettre « d’adresser » les demandes apparues par l’expression des autres votes assez honorablement (8-2+1+1 > 8).
En réalité, les effets nonlinéaires dominent complètement le lien entre nos votes et la politique économique, d’une part en raison de la distortion des médias (en partie liée à leur propre nature, sans complot de LeLay et al.) , d’autre part en raison de la capacité des élites et marchés à se servir sur la bête lors des fluctuations (théorie du choc, variantes à votre guise).
Malheureusement, il me semble que ce n’est que par le rétablissement de « valeurs » morales, qu’on s’en sortirait, mais pas au sens naphtalinien du XIXe siècle, mais au sens de la revalorisation des savoir-faire, c’est à dire de « systèmes associés » où le soin et l’attention permettent d’explorer tenants et aboutissants de ses actions sans autres contorsion une fois le ticket d’entrée payé (comme l’apprentissage d’une langue, d’un instrument, etc.).
Je veux bien y ajouter une pointe de psychanalyse freudo-marxiste d’Onfray, d’empathie de Rifkin, de « conatus » de Lordon-les-Spinoza, ou d’énergie libidinale freudo-stieglerienne, avec un zeste d’hypomnemata qui regardent Michel Foucault dans un coin, mais cette liste dit seulement : « mettons l’homme au centre, ayons conscience des instances supérieures qui émergent de l’organisation socio-économique et qui abaissent l’homme. «
Un peu décousu, désolé.
Je lave mon cerveau avec TF1 et je le rince avec France 2. C’est magique! Toutes les idées disparaissent, même les plus rebelles.
Vous aussi, essayez dès maintenant TV-wash.
TV-wash, recommandé par de grandes marques de lave-cerveau.
Ce qui risque d’ailleurs de poser problème si le système s’effondre, tout seul ou parce qu’un autre le remplace. La plupart des gens sont appuyées sur une béquille qui viendrait à être balayée, et seront donc en état de manque, comme ça s’est déjà produit quand un environnement stable s’effondre. Le risque est une dérive vers du pire pour compenser. Il faut en tenir compte dans tout projet pour un après, la transition graduelle devenant moins probable à mesure que le temps passe.
« Je lave mon cerveau avec TF1 et je le rince avec France 2. C’est magique! Toutes les idées disparaissent, même les plus rebelles.
Vous aussi, essayez dès maintenant TV-wash.
TV-wash, recommandé par de grandes marques de lave-cerveau. »
merci
« Les hommes sont comme les lapins, ils s’attrapent par les oreilles. » (attribué à Mirabeau)
J’ai pris BasicRabbit comme pseudo pour m’en souvenir.
Ils s’attrapent maintenant aussi par les yeux!
Bravo pour la pub. Je propose José pour la rolex d’or.
noux,n’oubliez pas surtout l’adoucissant.
Mr.Jorion,
le plus simple serait de savoir ce que les états nous réservent. Imaginons que l’état décide d’abroger le système et que pour acheter 3 kg d farine il faille 3 vis. En sachant cela, je fais acheter tout le stock de vis des environs
ainsi, une fois que les états auront pris cette décision de tout convertir en étalon vis, je serai très riche….
Que vais je faire avec ma richesse ? Le redistribuer ou le faire fructifier…Con comme je suis je le redistribuerai :))))
est ce que j’ai bien compris la leçon , Mr.Jorion ?
Yo Man!
Avis à la population
Excellente l’idée l’étalon vis!
Au lieu de baisse des salaires ou d’austérité, le gouvernement parlerait de serrer la vis…..
Et l’argent ne faisant pas le bonheur on pourrait dire qu’effectivement là où il y a de la vis il n’y a pas de vertu!
Comment thésauvisser ta fortune? dans des planches bien sur: au lieu de faire tourner la planche à billets, tu aurais des planches à visser et de quoi te construire une maison!
Tu t’imagines à la caisse du super marché avec ta visseuse pour payer plus vite? Et une planche en guise de porte monnaie?!
Cordialement
Fais gaffe, tu vas te faire débouloner!!
« Tu t’imagines à la caisse du super marché avec ta visseuse pour payer plus vite? Et une planche en guise de porte monnaie?! »
Ça s’appelle un chèque en bois, non ?!!!
je sens comme un « vis » de forme dans cette affaire !
La bourse ET la vis.
Mr.Jorion,
question sérieuse :
les cours des banques mondiales dégringolent depuis 2007, est ce que cela est dû aux manques de confiances des investisseurs sachant que les produits financiers sont pleins de toxicité???
@ Man
Oui, le cours des banques dégringole mais à cause du manque de confiance des investisseurs, mais de l’absolue certitude qu’elles sont tout simplement insolvables.
Quand vous dites insolvables,vous voulez dire en faillite ?
Si les risques se matérialisent, oui elles seront en faillite.
Les soubresauts de l’été n’étaient qu’un avant-goût du désastre à venir et il faut désormais s’attendre à un krach boursier plus grave encore que celui de 2008, prévient le Telegraph.
Ce qui a mis la puce à l’oreille du journal britannique, c’est le coût de l’assurance sur la dette de plusieurs grandes banques européennes. Celui-ci a atteint des records historiques, «encore plus haut» qu’au moment de la crise financière, après la faillite de Lehman Brothers en 2008.
http://www.slate.fr/lien/42879/bientot-un-krach-boursier-plus-grave
D’ailleurs, combien reste-t-il d’actifs pourris dans le circuit?
Quand l’économie ne fonctionne plus, tout ce qui est nommé « actif » est pourri.
Pour maintenir la fiction que tous les actifs ne sont pas décomposés, il faut entretenir la fable (Marx parlait, je crois, d’histoire merveilleuse) que l’économie pourrait être bonne pour les humains et que les dettes ont encore une valeur.
Ensuite, le train à grande vitesse rentre dans le mur.
Mais, Paul Jorion, qu’allez-vous faire de votre disque d’or?
Il va se le mettre au dessus de la tête » et de ses « cheveux d’argent » ( parait-il).
C’est pas sain.
pourtant, j’ai bien vu une aur-éole !
les « faux-monnayeurs » sont camouflés en dirigeant du Capitalisme : il faut donc les arréter et les jeter en prison !!
Comme au bonneteau, les mains s’agitent, le verbe est haut, il faut distraire le chaland pour lui faire les poches et augmenter la recette !!
Orienter les débats sur les déficits et la « dette » est un calcul politique qui nourrit un climat de peur, de crainte et d’angoisse…se précipiter sur l’or n’est que le reflet des incertitudes.
Entre la règle du veau d’Or du Sarko ou la règle de l’humain d’abord : il faut choisir !!
Bien vu.
La plupart des responsables politiques et la totalité des financiers sont des bonimenteurs de bonneteau.
J’ajouterais que les financiers sont aussi et surtout des casseurs pires que ceux qui se sont manifestés en Grande-Bretagne.
Les financiers, cela fait des mois qu’ils mettent le monde cul-par-dessus tête, à feu et à sang et
personne n’ose sévir.
Oui, pas beaucoup de progrès entre John Law en 1720 et Ben Bernanke en 2011.
Il y a des choses intéressantes à savoir sur ce qu’il se passe avec l’or en ce moment.
la chute vertigineuse que nous avons enregistré il y a quelques jours est une manipulation énorme de la part de la fed.
Elle a fait une attaque massive en achetant de l’or papier avec sa planche à billet pour faire baisser les cours.
On ne peut plus parler de spéculation à ce niveau, c’est la guerre…
Néanmoins, ce n’est qu’un coup de marteau sur le graphique, car se faisant, ils créent de l’hyper-inflation et l’inflation in fine, fait grimper le cours de l’or…
je donne un lien sur le sujet, si jamais cela vous intéresse…
http://www.zerohedge.com/news/gold-down-further-2-%E2%80%93-chorus-%E2%80%98gold-bubble%E2%80%99-callers-out-force-again
Pour ma part, la raison principal pour l’achat d’or, (physique bien entendu)..Vous l’enterrez assez profondément, qu’on ne le trouve pas tout simplement avec un détecteur, ou vous le cachez bien, ça ne rouille pas, c’est justement ça qui est bien avec l’or.
De plus, en ce moment, vos valeurs sont plus en sûreté bien cachée chez vous que dans une banque…
Je me sens aussi mieux, de ne pas laisser mon argent aux mains de ses voleurs, qui auront vite fais de l’investir dans les pires choses, par exemple de spéculer sur les denrées alimentaires histoire de faire crever quelques familles de l’autre coté de la planète…retirer son argent des banques, c’est devenu un devoir moral !
Savoir que je leur coupe l’herbe sous le pied me plait.
Les banquiers détestent qu’un client demande de l’or physique, et c’est précisément pourquoi il faut le faire !
On peut le faire, juste le plaisir de voir la tête de votre banquier lorsque vous lui demanderez de vider vos comptes pour les changer en or !
C’est jouissif…à l’époque il m’avait dis que c’était une bulle (700$ l’once) et puis le mieux pour lui c’était l’or papier, pas le physique qu’on allait probablement me voler ! …J’ai insisté et le front plissé, il s’est exécuté.
Quant à ceux qui avance l’argument de l’état qui va tout nous prendre en cas de problème…
Vous pensez que la seule et unique solution c’est d’obéir ? Pas d’autre possibilité qui vous vient à l’esprit ?
Sans compter que cet argument est assez étrange…
Car, si l’économie s’effondre, que les banques font faillite…
En suivant l’argument, notre argent disparaît, ce qui est mieux que l’état qui nous demande de ramenez notre or… C’est quoi le plant, être vraiment certain de tout perdre ?
Aux états-unis ceux qui n’avaient pas été assez idiot pour obéir se sont enrichi et ont tout simplement été changer leur or en suisses plus tard…
Mais je soutiens qu’ aujourdhui, s’est devenu un acte moral de vider ses comptes en banque pour ne plus alimenter cette saloperie de système qui détruit tout !
Beaucoup de bon sens et sagesse, merci. Quand nous regardons la courbe du cours l’or sur 10 ans, elle n’a rien à voir les ondulations d’un yoyo.
J’ai raisonné comme vous, il y a 18 mois, puis encore 9 mois (au total 400 grammes… pas le Pérou) : rendre une partie de mes économies délibérément improductives (du moins dans le circuit financier, à défaut d’en avoir assez pour investir dans l’économie de terrain) en achetant de l’or. Mon seul espoir était (et demeure) de conserver la valeur de cette épargne, pas de spéculer (je me marre de l’avoir vu monté comme il l’a fait, mais je n’ai pas vendu ma cassette..)
Quant à la mauvaise humeur des banquiers, j’ai eu la surprise, en achetant de l’or physique dans une officine fort connue, de constater que son terminal ‘carte bleue’ plafonnait les retraits possibles de manière inhabituellement basse. me semble-t-il …
Tout à fait d’accord avec vous, le but selon moi étant double.
1) De sauvegarder une certaine partie de mon patrimoine en cas d’effondrement ou d’hyperinflation
2) D’empêcher cet argent d’être utilisé pour prêter 10 fois plus à d’autres et encourager un système immoral et basé sur un endettement perpétuel
Si Bernanke est en train de créer les conditions d’une belle inflation qui permettrait aux US de rembourser leur dettes en monnaie de singe, l’achat d’or prend tout son sens
@luka
Je comprend pas, acheter de l’or (même avec de la monnaie de singe) ça fait descendre son cour?
Warren Buffet…
Idem…
Un état peut aussi faire des trucs comme ça.
J’espère que vous postez via un proxy. 🙂
Du coup faut pas demander des prêts aux banques en étant logique. Donc acheter des maisons pourries, des voitures pourries etc.
Ce n’est pas que je soutienne l’économie du prêt mais bon… un peu ça va, c’est quand il y en a trop …
Non, relevez les salaires et achetez des voitures correctes, des maisons passives, etc. 😉
Il faudrait acheter de l’or si le dollar et l’euro ne valaient plus rien cad si l’armé américaine et l’OTAN au service du système ne valaient plus rien, c’est loin d’être le cas comme le démontre l’actualité récente. La puissance militaire occidentale est considérable et aujourd’hui personne ne peut sérieusement s’opposer à elle, en tout les cas c’est mon avis.
Si les Etats garantissent leurs monnaies « au moins à hauteur de leurs richesses », j’aimerais que l’on m’explique pourquoi, toutes les Banques centrales sont-elles acheteues nettes d’or depuis debut 2010 ?
Elles avaient, ces dernières années me semble-t-il, plutôt tendance à vendre massivement leurs réserves d’or, au moment où le cours était à son plus bas (UK et France notamment, comme le FMI d’ailleurs).
À qui cela a-t-il profité et profite-t-il aujourd’hui ?
Elles vendent quand la confiance est au plus fort, elles achètent pour reconstituer des réserves quand la confiance est au plus bas.
Alors, pourquoi avoir vendu quand la confiance était au plus fort, sachant que ré-acheter quand la confiance est au plus bas et les cours à la hausse, ce restockage coûte plus d’un oeil ?
Je répète ma question :
À qui cela a-t-il profité et profite-t-il aujourd’hui ?
De nos jours dépenser ses économies pour acheter de l’or c’est un acte politique.
C’est marquer sa perte de confiance au système en place.
Pourquoi l’or ? Il existe beaucoup de choses qui valent très cher et qui prennent peu de place, des diamants, d’autres métaux précieux, des œuvres d’art … .
En fait l’or à une longue histoire monétaire derrière lui et semble attirer les hommes de toutes origines. Vu son statut spécifique, l’or d’investissement (pièces et lingots) se vendent au particulier sans TVA (en Belgique en tout cas).
La différence entre le prix d’achat d’un lingot de 1 kg d’or physique et son prix de vente est généralement de 1 % 1,5 % (actuellement 500 €) ce qui est finalement peu par rapport à d’autres valeurs « refuges ».
Quels pièges guettent le possesseur d’or ?
Tout d’abord il faut faire confiance au vendeur, des histoires de lingots fourrés au tungstène circulent (le tungstène ayant environ la même densité que l’or).
Certains lingots sont fournis avec certificats mais si quelqu’un prend la peine de fourrer un lingot avec du tungstène on peut imaginer que la falsification du certificat n’est pas un obstacle.
Un agent de change ayant pignon sur rue est dés lors un must.
Un autre risque est dû à la grande concentration du stock mondial d’or dans quelques mains. Si pour quelque raison que ce soit des banques centrales décident de liquider rapidement des stocks, la valeur de l’or tombe en chute libre.
Ensuite le risque d’interdiction, si l’or est demain interdite au particuliers (comme aux USA le siècle passé) il faut soit se départir de son or soit de sombrer dans l’illégalité auquel cas autant stocker ses économies dans de l’héroïne ou autre substance interdite.
Le risque de stockage existe, les coffres de banque se font parfois cambriolés et certaines banques n’ont pas d’assurance sur leurs coffres (Citibank Belgique) d’autre ont une limite au remboursement (par ex 50000€) et il faut bien sûr tjs une preuve de l’existence du préjudice (facture d’achat).
Conserver son or dans sa cassette chez soi est possible mais Molière vous le déconseille fortement.
Acheter de l’or reviens (à très petite échelle) à faire monter son prix. Cette augmentation du prix entraine de plus en plus de personnes à chercher de l’or en créant des mines ou des stations d’orpaillage. Ces activités sont très polluantes. L’acheteur d’or n’est donc pas « eco-friendly ».
Pour terminer il y à le risque que Midas descende sur terre ou que l’on découvre enfin la pierre philosophale 🙂 c’est précisément parce que M. Benrake pense avoir découvert la pierre philosophale que beaucoup de monde se tourne vers l’or …
Il y a aussi un coté immoral. En immobilisant son capital dans un métal inutile il n’est pas disponible pour là d’autre en ont besoin.
A quand un appel de Cantona à convertir ses Euro en Or ?
@ philippev
Merci pour cette étude systématique et sa conclusion imparable !
Pas con votre truc.
En plus l’or étant un métal mou il est facile de saucissonner le lingot en tranches avec un le couteau suisse prêté par Jducac ou Vigneron ou l’once en petits camenberts pour payer ses courses ou une bonne bière à ses potes. Et bien sur ne pas oublier sa microbalance pour contrôler sa monnaie.
Reste le problème de l’alliage frauduleux. On fait des spectro de masse relativement performants de nos jours pour l’encombrement d’un four microonde mais il faudra vaporiser une partie de l’échantillon (d’ou perte).
L’idée de saucissoner l’or a dèjà été trouvée, on appele cela une pièce de monnaie 🙂
Pour ce qui est de l’alliage, c’est déjà arrivé aussi, des seigneurs on ajouté de plus en plus d’autre métaux dans les pièces de monnaie qu’ils frappaient créant l’inflation de leur monnaie. C’est un peu ce que fait Benranke pour l’instant. Les dollars créés par les QE sont comme un autre métal ajouté à l’or des piéces de monnaie. Le dollars deviens de vauvais aloi.
C’est vrai que le specto de masse est plus efficace que le trebuchet mais payerons nous a l’or en espèces sonnantes et specronantes 🙂
@ Arnaud,il ne s »agit pas d’alliage,mais d’un morceau de tungstene plonge dans un moule a lingot avec de l’or fondu,rappelez vous le tungstene de vos ampoule, son point de fusion est beaucoup plus eleve que l’or et les densites sont comparables
Comme le tungstène doit avoir une densité plus faible que l’or, il faut plonger le lingot dans l’eau et noter précisément le niveau atteint et comparer avec une référence. Si le niveau est plus haut le lingot n’est pas en or de référence, le 1kg prend plus de volume.
Bon difficile en pratique …
à groumph, on parle de densité et pas de volume.
L’or ne flotte pas, qu’il soit pur ou truqué, dans les deux cas, à même volume et densité différente, l’or va couler et LE NIVEAU D’EAU NE VA PAS CHANGER.
tungstène doré à la feuille, en somme : du travail pour les artisans d’art …
au grattage, on voit si on a gagné le gros lot, ou pas ! bref, c’est trés amusant ! …
@noux
C’est Groumpf qui a raison : « à même volume et densité différente », les masses ne sont pas égales donc on aura déjà remarqué l’anomalie en pesant.
Il faut donc combiner la méthode de Groumpf (qui est aussi celle d’Archimède) et une pesée précise pour savoir si le lingot est vrai ou pas.
@ quelqu’un,
Pour la technique d’Archimède, si le volume est égal, mais que la masse change,et que l’élément coule au fond, alors le niveau d’eau va monter .
Pour résumer, pour l’or : A volume égal, le test de la poussée d’Archimède est inutile et ne donne pas de résultat (le niveau de l’eau monte proportionnellement au volume de l’élément immergé, dans le cas ou il est submersible, et donc à volume égal, impossible de détecter la différence )
Par contre, pour un matériau qui flotte, comme le bois, oui(le test marche). Le niveau de l’eau change proportionnellement à la masse et non plus au volume.
Capito?
@ noux
« A volume égal, le test de la poussée d’Archimède est inutile et ne donne pas de résultat (le niveau de l’eau monte proportionnellement au volume de l’élément immergé, dans le cas ou il est submersible, et donc à volume égal, impossible de détecter la différence ) »
Je suis tout à fait d’accord, mais dans ce cas (à volume égal), puisque le tungstène à une densité légèrement moindre à celle de l’or, alors sa masse sera légèrement moindre également à celle du même volume d’or de référence. On l’aura donc remarqué à la pesée.
De plus, ce n’est pas la méthode de la poussée d’Archimède qu’il faut utiliser mais celle qu’il a employée pour savoir si la couronne du roi Hiéron était faite d’or pur ou si l’artisan y avait mêlé un peu d’argent:
link
Merci pour le lien, en effet, le problème est contournable en plaçant la couronne ou l’or dans un objet qui flotte, ce qui permet de déterminer la masse de l’or ou de la couronne par le déplacement de l’eau.
Merci!
C’est vrai qu’avec le recul, Canto l’artiste était incapable de faire le lien entre le bankrun et la ruée vers l’or.
Il aurait dû réfléchir un peu et proposer la solution clé en main au grand oeuvre du petit alchimiste moderne: transformer le pognon papier de son compte épargne en argent.
Il y avait bien l’opération Crash JP Morgan Buy Silver en même temps, mais il ne voyait le monde que par le trou de la serrure de son existence
S’il est bien une période bénie pour le faire c’est notre époque maudite de grande dépression mondiale.
Une telle occasion ne se présente qu’une fois dans une vie.
Petit détail: « Il y a aussi un coté immoral. En immobilisant son capital dans un métal inutile il n’est pas disponible pour là d’autre en ont besoin. » ? L’argument « prêter, c’est mettre à disposition de ceux qui en ont besoin » est un argument de banquier, qui fait l’impasse sur ce que dit Marlowe « des nombreuses manières de « faire travailler son argent », c’est-à-dire de faire travailler les pauvres, chez nous et ailleurs, et aussi d’alimenter les multiples illusions des spectateurs (au sens de Guy Debord) »
La seule façon morale de mettre son argent à la disposition de qui en a besoin, c’est de le donner, non? Même le prêter sans intérêt, c’est délicat.
C’est un argument interessant. Donner ce dont a pas besoin est en effet le moyen d’approcher d’une organisation parfaite de la société.Malheureusement on en est loin, à voir les impôts perçus en droit sde successions, même les parents ne donnent pas facilement à leur enfants
Sachant ce que font les banques avec notre argent, le plus moralement inacceptable et de loin, c’est de laisser son argent en banque, qui plus est, si c’est par peur, plutôt que par paresse.
Y a rien d’immoral . 1 ) Il y a quelqu’un qui a besoin de cette épargne : c’est vous .
( capital n’a pas de sens , vous avez combien de salariés ? )
2) le quelqu’un qui en a besoin c’est qui ? Sarkhozy pour faire sa guerre en Lybie , Soros pour spéculer contre l’euro , la banque pour faire des crédits hasardeux en Gréce ,
Luccino Gapone pour s’acheter un yacht en Colombie ?
3) rien ne vous empéche de le préter à quelqu’un de confiance .
Merci, c’est plus clair que dans la video.
C’est vrai ça, parce que pour acheter de l’or faut de l’argent donc l’argent a quand même plus de valeur que l’or.
il ne faut pas exclure la possibilité (même faible) que le plus grand transfert (ou vol) de richesse est entrain de s’opérer dans le cadre d’une prévision d’un changement drastique dans le fonctionnement du système monétaire qui lui devient inéluctable. hummmm.. suis je misanthrope et/ou complotiste que de penser que des humains initiés et bien placés aux manettes clef, pourraient le souhaiter ?
autre question : y a t’il un gendarme dans la salle de marché ?
autre question : pourquoi au casino, le croupier de la table de Black Jack utilise un sabot pour distribuer les cartes ?
@Diogene2synapses, 26 août 2011 à 15:37
Votre thèse me semble une possibilité si l’on obéit aux « marchés » qui exigeront de l’Etat français qu’il vende ses innombrables propriétés pour rembourser une dette triplée ou quadruplée, propriétés qui seront rachetées par les banques (et leurs milliers de milliards d’actions pourries, d’après Olivier Delamarche) que l’Etat aura renflouées en s’endettant. Nos propriétés communes françaises auront donc été transférées aux mains des investisseurs/spéculateurs. Et le tour est joué.
C’est ce que vous vouliez dire ?
On retiendra que l’or comme le reste n’est rien sans une « garantie » institutionnelle de niveau étatique .
On notera aussi que « garantie » , à l’origine, est un engagement moral et ce n’est qu’ensuite que les « signes » de cet engagement ont été habillés du même terme . Ce n’est pas le seul cas d’ailleurs où la « représentation réelle » d’un concept , phagocyte abusivement le concept . L’auteur de » comment ….furent inventées » saurait mieux que moi illustrer cette « transmutation » ( si je puis dire en parlant de l’or ) .
Si ça ne lui déplait pas .
Bientôt on verra Mr Paul Jorion en commandant Cousteau
Planqué je ne sais ou pour délivrer sa parole de sage
Manque plus que le bonnet rouge et le bruit de fond 😉
Bon week-end a tous et a toutes !
Vivant entre Mauges et Mayenne, je suis monté à Paris acheter une battée au vieux campeur, il y a quelques années…. ça fait beau dans la péniche! et changer des paillettes contre du papier monnaie n’est pas imposable.
La solution ne consisterait-elle pas, cher Bertrand, à stocker les maugettes ?
Une gralée de mogettes nourrit son homme, on peut en conserver d’une année l’autre, en semer, faire bombance à la récolte dans l’île du buisson.
Sans compter que ça fait de la musique.
Pas de paillettes dans la mogette mais un avenir tonitruant.
À propos de Philippev, en accord avec d’autres comme Luka, Dunkel, Osiris, en saluant Marlowe
« Si pour quelque raison que ce soit des banques centrales décident de liquider rapidement des stocks, la valeur de l’or tombe en chute libre. » Effectivement un caprice des autorités chinoises par exemple, peut faire exploser n’importe quelle cotation dans n’importe quel sens.
La question est donc: quel est l’éventail de « capriciosité » de la Chine ? Eh bien, il me semble qu’avec un minimum d’infos, vous pouvez le rapprocher très fort de zéro! Le seul caprice de la Chine et d’autres états émergents, c’est d’acheter de l’or. Si une banque centrale d’un pays riche, acculée, vendait son or physique, les cours ne baisseraient pas! Ça vient de se passer avec une vente importante du FMI encore-DSK, il y a quelques mois: la cote de l’or n’a même pas trembloté!
Il y a, je regrette de devoir le dire, des inhibitions morales qui obscurcissent, peut-être pas le jugement, mais en tout cas la parole, de nombre de commentateurs sur ce blog, s’agissant de l’or physique. Ben oui, si on est de gauche, on n’achète pas de l’or ! Ou en tout cas, on ne l’avoue pas. (Si on est de droite non plus, mais ici parce que ce serait avouer que le système est malade sinon illégitime.)
Du point de vue moral, je ne vois que des avantages à acheter de l’or physique, cités plus haut par d’autres que moi. Le premier avantage, qui est aussi un plaisir, est de soustraire un petit budget à la rage spéculatoire de ma banque. (Info du jour : bénéfice de la poste française –21%, en raison de l’exposition de sa filiale bancaire aux titres grecs. Pauvre poste jadis nationale, encore républicaine il y a peu !)
Du point de vue intellectuel, la question du cours de l’or physique doit se poser comme ceci : quand ce cours cessera-t-il de monter et pour quelles raisons ? Franchement, c’est comme la prospérité des mécanismes qui alimentent la dette : on n’en voit pas la fin !
Quoi que nous puissions ou voulions en dire, l’or comme « relique barbare » restera une espèce d’invariant sur un terme d’au moins 50 à 100 ans. En particulier si tout s’écroule, la finance mais aussi peut-être les monnaies, les états de droit et tout le bataclan.
Keynes était très optimiste sur les progrès de la conscience humaine comme facteur de progrès historique. Comme tout bourgeois cultivé même honnête, il avait tendance à surestimer la civilisation avec laquelle il était au fond tout à fait d’accord. Lui s’est considérablement enrichi en bourse, ne l’oubliez pas.
Pour que l’or cesse d’être cette relique, il faudra que « l’âge de fer planétaire » (Edgar Morin) soit devenu de l’histoire ancienne. 100 ans, c’est un minimum !
Guy Leboutte, Liège, Belgique, 64 ans, pas fatigué, optimiste, moins vigoureux que jadis, leraid@scarlet.be
La question n’est pas de savoir si un quidam a acheté ou non de l’or, mais de savoir où il l’a planqué !
La gauche considère l’or comme la marque des possédants, pourtant l’or est le contraire du capitalisme, et même le pire ennemi du financiarisme : il ne produit rien, et surtout pas d’intérêt, et on ne peut pas s’en servir pour spéculer (du moins le physique), c’est de la valeur qui sort du circuit financier. Et comme il ne se mange pas, on n’en prive personne.
La fin du financiarisme passe par la fabrication de pièces de monnaies sans faciale, juste un poids indiqué (métal, poids, finesse).
Permettez moi de ne pas être d’accord avec vous quand vous dites que l’or ne produit rien.
Je pense que l’or produit beaucoup d’illusions et aussi, historiquement qu’il sert le pouvoir.
Marlowe > d’accord pour les illusions, mais pourquoi « le pouvoir »? Lequel et de quelle façon?
@HP:
Il faut dissocier le « POuvoir » de l’ « etat » … Le pouvoir est une entité qui se sert de l’etat mais qui se sert de beaucoup d’autres outils .
Meme si B; de Jouvenelle est décrié , il faut lire son » LE POUVOIR ;;;Histoire de sa croissance »
Il demontre un système dynamique ..a cliquet ou l’ idéologie n’a que peu d’importance .
à HP,
Pensez au pouvoir que l’or (et les pierres dites précieuses) exercent sur certaines femmes…
BRK, la valeur du génial Warren Buffett a produit un rendement de 76% entre 2000 et 2010. Ces derniers jours l’or a franchi les 1900$ en partant de 300$ en 2000…L’or n’est pas fait pour gagner de l’argent mais pour ne pas en perdre…
Si l’étalon or existait encore, nous n’aurions pas besoin d’en acheter…L’illusion, je la verrais bien chez les possesseurs d’ assurance vie qui détiennent de la dette de l’Etat…
Pas de Q3.
Morale: ne jamais faire de prévision à court terme ou spéculer sur la supposée idiotie des autres.
Attendez un peu, on n’est que le vendredi 26 août.
Oui, il faut attendre le 11 novembre 2011.
c’esta la meilleure!! il y a longtemps que le QE3 est en marche. Ou alors précisez la date à laquelle la FED a cessé d’acheter les oblig US.