Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
249 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 19 AOÛT 2011”
Comme vous en parlez , autant redonner le texte . Je suis malgré tout un peu incrédule sur la capacité d’un avocat à faire en trois mois ce qu’il n’a pas fait ( tenté ?) en 3 ans . Mais d’un verseau on peut parfois attendre des choses inattendues ( c’est bien Giscard , un autre verseau qui a abaissé l’âge du droit de vote à 18 ans , qui devait d’une certaine façon , creuser sa perte un peu plus tard ):
http://www.sarkozynicolas.com/nicolas-sarkozy-discours-de-toulon-texte-integral/
PS : je suis aussi verseau !
D’une certaine façon je trouve pertinente votre allusion à l’astrologie. Au point où l’on en est, ne faut-il pas « faire flèches de tout bois » ? L’astrologie n’est-elle pas la dernière « bouée de secours » du système pour s’en sortir ?
PS bis : Angela Merkel est Cancer et donc , si j’en crois les auspices , attachée à la sécurité et l’argent .
Cela explique peut-être cela.
Dites: moi aussi je suis verseau. Vous croyez que j’ai une chance de m’en sortir ? Car en plus Madame Irma est partie en vacances…
A partir du moment où les financiers se sont substitués aux vrais industriels et aux politiciens, nous sommes entrés dans une économie basée quasi-exclusivement sur une logique de rentabilité et de spéculation. Comment voulez vous qu’il y ait plus de justice sociale et d’équité économique entre les citoyens, si les plus riches qui forment le cercle de gouvernance, n’ont qu’une vision financière à court terme? Alors même, que ceux sont eux qui créent au final le moins de richesse.
Comment peut on encore accepter de telles spéculations sur les marchés boursiers?
Des milliards évaporés, extirpés de gré ou de force aux citoyens, qui devront renflouer…
C’est tout un système qu’il faut revoir et assainir!
Le capital travail a perdu son sens premier dans cette économie virtuelle, on ne produit plus que pour alimenter l’insaisissable appétit des banques et groupes financiers avec la complicité des états. Nous arrivons au bout d’un système qui pourrait malheureusement bien être générateur de misère et de violence dans le monde.
Recréation … Le petit bal perdu
http://www.youtube.com/watch?v=GXV-1ZebdBs
Largement ignorant de ce dont il est question ici, je suis très impressionné par ceci: il y a des dizaines d’années De Gaulle, Mendès France et probablement quelques autres personnages bien connus ont clairement expliqué le déséquilibre monétaire entre l’Europe et les USA. Ni l’un ni l’autre n’ont réussi à convaincre ceux qui les soutenaient à en tirer les conséquences (parce qu’il fallait choisir entre USA et URSS, parce que l’Europe en construction c’était moins de guerres et une croissance économique séduisante, parce qu’on était partisan de la révolution, etc.)
Ils savaient que ça ne pouvait pas marcher à cause des clapets placés entre les vases communicants qu’on instaurait. On l’a fait quand même. Maintenant que la pression est trop forte, que ça fuit de partout, qu’on ne peut plus réparer, il faut proposer un autre système: il me semble important de dire que malgré ce que certains continuent a raconter, ce qui se passe est non seulement compréhensible mais que c’était prévisible. Sinon ce qui est déjà partiellement et va continuer à être mis en place sera pire.
je plains ceux qui n’ont pas les commodités que nous avons…
bien entendu, tout cela reste hypothétique…mais ayant connaissance du monde depuis un certain temps : malheureusement encore trop jeune pour en connaitre toutes les supercheries
de ma jeune existence, j’ai connu 2008,2011, les crises alimentaires, le chômage de masse voulu par le traité de Maastricht, l’hypocrisie, l’enrichissement personnel, les bulles internet, de l’immobilier, la chute du mur de Berlin…..
Je m’adresse à d’autres citoyens qui pensent comme moi
qui aura le courage de partager ce qu’il a de plus cher pour permettre à d’autres de vivre une existence confortable ?
est ce que l’état pourra suivre l’évolution de la pauvreté qui selon les scénarios catastrophiques n’est pas à exclure (la pauvreté bien entendu) ?
pour éviter que cela ne se produise, ne faut il pas prendre conscience au nom du citoyen qui comme moi n’a pas les outils pour contrer le raz de marée qui va arriver
1. de s’enrichir au contact de l’autre
2. de produire non plus pour sa survie mais pour la survie du plus grand nombre
je pense que si nous arrivons à établir cette relation de partage nous pourrons envisager un futur moins sombre pour nos générations futures ……
Man.
« l’état pourra suivre l’évolution de la pauvreté »
Je sens bien que tu as peur de devenir pauvre. Mais rassures-toi, l’état ne sera pas là POUR toi car, il DEVRAIT être toi.
Juste une chose, en aparté : c’est toi et moi qui faisons les générations futures. Pas la peine de faire semblant de se plaindre pour eux et de les récupérer politiquement.
Je me permet de poster ce liens:http://www.les-crises.fr/la-revolte-necessaire-oui-mais-la-bonne/ ,pour ceux que cela intéresse Olivier Berruyer, reprend sur son blog un article récent de Mediapart au sujet de ce fameux discours de Toulon et de la
situation actuelle.
trés intéressant !
Pour ceux qui sont curieux de l’avenir de leurs sous
http://www.dailymotion.com/video/xdzlmv_sauver-les-banques-jusqu-a-quand-fr_news
« Mes sous, ma cassette…. »
Si un dirlo du CNRS ne voyait pas ce qui allait se passer, il vaut mieux qu’il change de boulot.
11h15. Le vice-président américain Joe Biden, en visite à Pékin pour rassurer ses interlocuteurs sur la santé économique des Etats-Unis, a adressé un « message clair » sur la solidité des bons du Trésor américain, se félicite le Premier ministre chinois Wen Jiabao.
« Vous avez transmis un message très clair au public chinois, selon lequel les Etats-Unis vont tenir leurs promesses et leurs engagements relatifs à leur dette souveraine. Cela va préserver la sécurité, la liquidité et la valeur des bons américains », déclare M. Wen en recevant M. Biden.
Joe Biden ou Joe Bidon ?
Les chinois pratiquent rarement le second degré, qui ne présente pour eux qu’un faible intérêt, mais ils le comprennent parfaitement, quand il présente un intérêt.
Bonjour,
Depuis quelques jours on voit beaucoup d’économistes intervenir sur les plateaux de télé. C’est toujours le même discours qui est prononcé : « les peuples doivent se préparer à se serrer la ceinture… »
On voit bien l’idéologie qui est en train d’être mise en place.
Ce blog est le blog d’économie le plus consulté en France. Hors monsieur Jorion, n’est jamais invité sur les plateaux de télévision.
Est-ce normal? Non !
C’est pourquoi je vous invite, à envoyer des mails et/ou à téléphoner aux rédactions pour que la liberté de pensée soit visible dans nos médias télévisuels.
Je vois déjà ceux qui vont dire que cette démarche ne sert à rien. C’est sûr qu’en ne faisant strictement rien, les choses vont s’arranger.
À nous de jouer.
On pourrait aussi leur envoyer des mails disant que non, c’est fini, on ne veut plus se serrer la ceinture !!
Huh, si, il est parfois invité. En général les vidéos sont mises en lien sur le blog, d’ailleurs.
Il est possible que le ration d’invitation d’économistes issus de la peu pensance libérale dépasse celui d’intervenants ayant une réelle réflexion, en revanche.
@ Lady Marwina vous exprimez parfaitement le fond de ma pensée et de plus j’aurai dû préciser que je parlais des chaînes nationales françaises.
Jorion donne des conseils aux Grands qui sonnent comme un ultime coup de semonce. Croit-il vraiment lui-même qu’il sera écouté par ceux qui ont choisi depuis trop longtemps un sentier qui mène à l’impasse ? Lui-même doit connaître l’inanité de sa démarche.
Même s’il ne se veut pas lui-même un révolutionnaire, on doit lui reconnaître un certain courage, une pugnacité s’appuyant sur la justesse de maintes analyses, et aussi une expérience acquise de la communication dont on lui restreint pourtant les moyens.
Malheur, dans cette société, à celui qui dit trop souvent la vérité et qui est, en plus de mieux en mieux entendu !
Honneur à celui qui a ainsi lancé ce blog.
Cela sonne comme une épitaphe, mais c’est une belle épitaphe.
Même si au prix de la pierre aujourd’hui, c’est peut-être un peu long !
Fully appreciated, guy!
Etre entendu voudrait dire interdire les paris sur les fluctuations de prix, n’est-ce pas ?
Or (et non « Hors », svp, Rantaplan et yvan), c’est difficile à envisager d’un coup avant le gros splash, pour les cerveaux des gens qui ne lisent pas ce blog.
Quel serait des systèmes intermédiaires pour tester la proposition à petite puis moyenne échelle ? Une ligne pilote ?
un marché secondaire au nom exotique ?
(des notionnels, un MATIF, ou un Matisse, je sais plus , vigneron va nous en dire plus sans doute …) ? Les turbot-call du marché aux poissons d’Ajaccio (où l’on vole les langoustes) ?
J’arrête le bolet hallucinogène à ce niveau, mais il ne me semblerait pas stupide de convaincre à petits pas si l’occasion s’en présente, et ce même dans la désorientation actuelle que d’aucuns pourraient s’empresser d’exploiter façon Chicago(gueule de)Boy…
Or (et non « Hors », svp, Rantaplan et yvan)
Laul…. comme vous y allez
Flash éco de Natixis:
On ne pourra pas éviter les Eurobonds.
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=59533
Bonjour. Pour toutes celles et ceux qui ne l’auraient pas encore lu, voici un extrait du dernier billet de JL Mélenchon. Il y soulève une question intéressante: celle du mode de calcul du poids des dettes souveraines, en première ligne dans la crise qui secoue l’Europe en ce moment. Il a le mérite de poser de vraies questions. J’ai l’intuition que ce débat va monter dans l’opinion. Comme tout défricheur, il lance une brique dans la vitrine des conventions et des consensus (mous). Voici son argumentaire. Je le soumets à votre sagacité…
« Pour justifier l’austérité, on nous répète que la dette française est insoutenable. C’est faux ! Tout part d’un chiffre lui aussi présenté comme une vérité révélée, une loi de la nature. Il s’agit d’un ratio entre le montant de la dette et celui de la richesse produite telle qu’elle est mesurée par le très discutable « PIB ». Il faut tordre le coup à cet indicateur qui sert à affoler les esprits et à aveugler le débat public. Ce ratio est nettement supérieur dans plusieurs pays à celui de la France et pas de peu. Ainsi le Japon a-t-il une dette publique égale à 200% de sa production annuelle. Personne ne lui cherche noise. Il est à un niveau plafond pour les Etats-Unis et pour l’Islande (plus de 100% du PIB). Les Etats unis n’en font qu’à leur tête et les Islandais ont décidé de ne pas payer ! En fait tout dépend en réalité de qui détient la dette et du rapport de force du pays endetté avec ceux qui lui prêtent. Au Japon ce sont les Japonais qui prêtent à leur Etat. Ils ne lui font donc pas de chantage. Aux Etat unis, l’oncle Sam, ses six cent mille hommes de troupe et ses 50 % de dépenses militaires mondiales ont créé une garantie politique liée à leur puissance ! En Islande c’est la révolution citoyenne ! La dette et ses taux sont un rapport de force, un fait social et politique. Et seulement, après cela, un problème comptable.
Enfin cet indicateur, celui qui établit le ratio entre la dette publique totale et le PIB annuel est radicalement discutable. Pas cohérent. Il compare un stock de dettes qui courent sur plusieurs années avec un flux annuel de richesses produites (le PIB). C’est comme si on mesurait votre solvabilité personnelle en rapportant le total de vos dettes (voiture, appartement etc.) à vos revenus d’une seule année. Absurde. Le banquier vous prête en fonction de la charge de vos traites, chaque mois, rapportée à votre revenu mensuel. Avec l’Etat c’est l’inverse. On lui demande de comparer sa dette totale au revenu du pays par an ! Ainsi hurle-t-on de peur : le stock de dette publique de la France représente 1640 milliards d’euros ! Soit environ 85% du PIB d’une année. Et alors ? Un peu de sang froid, je vous prie. Mettons les chiffres à leur place ! Pour être honnête et comparer ce qui est comparable, il faudrait plutôt rapporter le stock de dette au PIB, en tenant compte de la durée de vie de la dette. Selon la statistique du Trésor Public, les titres de la dette française sont en moyenne de 7 années et 31 jours. Donc on doit rapporter les 1640 milliards de dette totale aux 14 000 milliards d’euros environ que produira le pays en sept ans ! Dans ces conditions, le stock de dette représente 12% du PIB cumulé pendant 7 ans ! C’est donc tout autre chose, non ? Ce stock de dette n’est donc pas un réel problème.
En fait ce qui compte, concrètement, chaque année c’est le service de la dette. C’est-à-dire ce que l’on paye aux banques pour rembourser le capital et les intérêts qu’on a été obligés de leur emprunter. C’est-à-dire aujourd’hui 50 milliards par an. La France n’est nullement exposée à ne plus pouvoir l’honorer puisque l’Etat engrange chaque année autour de 250 milliards de recettes fiscales, dont 50 milliards d’impôt sur le revenu et 130 milliards de TVA. De plus le problème est effacé si on augmente les recettes à proportion du besoin. Nous l’avons dit cent fois : en taxant les revenus de capital comme ceux du travail, selon l’évaluation d’Artus de Natixis c’est 100 milliards de plus dans les caisses de l’Etat. Cela représente deux fois le montant actuel de la traite annuelle à payer pour le service de la dette dans le budget de l’Etat ! La dette est donc soutenable ! Notre thèse est que c’est la purge qui se prépare qui n’est pas soutenable ! »
Je pense que cette question mérite au minimum un débat.
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/08/19/la-dette-est-un-pretexte/
Ne faut-il pas plutôt comparer le montant de la dette au revenu de l’état. Ma dette est calculée par rapport à mon salaire. Ainsi il faut comparer les 1650 milliards de dette au 300 à 310 milliards des rentrées budgétaires (chiffres wikipédia 2010). On obtient alors un taux d’endettement pour une dette à maturité de 7 ans de l’ordre de 78%. Et si l’on fait le ratio service de la dette sur rentrée budgétaire on est à 17%. Les ordres de grandeur sont bien élastique…
Effectivement le ratio Dette/pib c’est bidon . C’est bien qu’il se réveille . personne n’est dupe , je
veux dire sur les marchés financiers . Ce qui compte effectivement c’est le service de la dette ,
à court terme , surtout dans un contexte de suspicion comme actuellement .
Non ce qui compte rééllement et sur quoi il ne risque pas d’y avoir réel débat , c’est la dynamique dette / pib . Si les affaires vont bien les impots rentrent et l’épargne est abondante .
La grosse surprise chez nos politiques c’est d’avoir cru à une relance , avec des déficits records et des facilités monétaires records , nous devions avoir une croissance record . Comme c’est étrange c’est tout le contraire !
Maintenant on peut persister comme nous y incite ce grand malade de Krugman , il eut fallu
faire 3 fois plus ! On peut au moins se poser la question dette pour quoi ? et comment ?
Vendredi 19 août 2011 :
Le PIB grec va chuter de 4,5 % au moins en 2011.
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRWEA130220110819
Règle d’or budgétaire: la Flandre du côté franco-allemande
Le ministre-président flamand, Kris Peeters (CD&V), est favorable la proposition franco-allemande d’inviter tous les pays européens, et leurs entités fédérées, à inscrire dans leur législation fondamentale une règle d’or budgétaire, rapporte le Standaard. Son homologue wallon, Rudy Demotte, n’est pas sur la même longueur d’onde. L’interdiction des déficits « devrait être la première règle à respecter par chaque autorité », a-t-il indiqué au quotidien flamand. « Des finances publiques saines constituent un signe distinctif d’une bonne gestion. Je prépare un paragraphe à ce sujet pour le projet de charte flamande, notre future constitution en quelque sorte », a-t-il ajouté. M. Peeters admet que l’équilibre budgétaire n’est pas facile à respecter en toute circonstance. « Des facteurs externes peuvent provoquer des déséquilibres financiers », a-t-il souligné. belga
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-08-19/reynders-il-faut-prouver-qu-on-a-les-poches-profondes-857405.php
Merci pour le lien.
Parallèlement, à propos de la « Règle d’or » :
« Bien évidemment l’indépendance des banques centrales n’est qu’une étape historique, qui n’a rien de définitif, et sera un jour probablement remise en cause. Pour autant, (elle) est une grande victoire pour ceux et leurs représentants qui vont pouvoir l’actionner, sans passer par le quotidien du fonctionnement des marchés politiques.
En termes clairs, l’indépendance, juridiquement acquise, est une garantie sérieuse de respect du mode marché de gestion de la dette publique. Surtout si la nouvelle règle, est inscrite au niveau le plus élevé de l’ordre juridique, par exemple la constitution. »
J-C Weerebrouck, L’Indépendance des banques centrales ou le levier de la prédation financière (www.lacrisedesannees2010.com)
Boursorama se met à citer Paul Jorion! On avance… (bon, c’est par l’intermédiaire de l’AFP)
«Ces spéculateurs qui parient sur la faillite des états» joli titre d’article.
Ça devient de plus en plus intéressant…
Pour faire un beau doublé quand la planète finance prend feu, Monsieur Jorion, vous êtes cité (pas à comparaître, je vous rassure 🙂 ) ici aussi.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/19/1149572-ces-speculateurs-qui-parient-sur-la-faillite-des-etats.html
« »C’est exactement comme si je m’assurais contre un incendie sur une habitation dont je ne suis ni propriétaire ni locataire. J’ai tout intérêt à ce que cette maison prenne feu pour toucher la prime », explique Paul Jorion, auteur de plusieurs ouvrages dont « Vers la crise du capitalisme américain » (Editions du Croquant). »
Et, ceci dit, vous êtes de plus en plus cité dans la presse…
Oui, c’est une citation dans une dépêche AFP. Il va y avoir pas mal de reprises !
Julien…
J’espère que tu as une bonne cafetière.
Parce que vu le nombre de commentaires que tu vas te pastiller, je ne voudrais pas être à ta place.
Et donc, là, je vais retourner à mes occupations normales.
Oh, tu sais, quand tu fais des journées à 800 commentaires avec 32.000 visites, plus rien ne te fait peur. Et puis je ne modère que partiellement aujourd’hui !
Il y a donc Agence et Agence …
Baisse de 15,1% des créations d’entreprises en juillet.
http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE77I05120110819
Madrid va annoncer de nouvelles mesures d’austérité.
http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE77I04I20110819
Clamour for amendments to Italian austerity.
Silvio Berlusconi’s ability to pass a €45.5bn austerity decree swiftly through parliament, as demanded by the European Union, is being jeopardised by a slew of amendments proposed by his own coalition and opposition parties.
Although the centre-right government was able to speedily approve the fiscal adjustment package, it appears that the parliamentary procedure, due to start next week in Senate commissions, will turn into a time-consuming battle of strength for Mr Berlusconi and will challenge the credibility of his parliamentary majority.
http://www.ft.com/cms/s/0/401dc692-c989-11e0-9eb8-00144feabdc0.html#axzz1VTeoSxPw
Je vous détrompe, la Voix de leur maitres annoncent une augmentation des créations d’emplois
L’emploi dans le secteur privé repart
Challenges.fr – ‎Il y a 37 minutes ‎
Les embauches réalisées par les entreprises du secteur privé ont progressé de 4,3% en juillet après deux mois de baisse. L’emploi dans le secteur privé a progressé de 4,3% en juillet, après deux mois de baisse. (c) Sipa Une bonne nouvelle après les
http%3A%2F%2Fwww.challenges.fr%2Factualite%2Feconomie%2F20110819.CHA2352%2Fl-emploi-dans-le-secteur-prive-repart.html
Un bilan rapide des repentis, type Warren Buffet:
Sur le thême « On devrait payer plus d’impôt. »
Certain le réclame:
» ma base d’imposition est moindre que celui de ma femme de chambre »,
d’autre l’admette, mais seulement à titre temporaire. Faut pas exagérer
en créant un précédent irresponsable….
Comme bien l’on pense, ces gens-là ne donnent pas rien pour rien.
Probable qu’on ne devient pas très riche sans un solide
entrainement au marchandage et à ses opportunités.
Donc, l’explosion d’empathie n’est pas sans exigence de solides contre-parties.
Une paille, trois fois rien, par exemple:
Abandon de service publics et privatisations des quelques trucs qui encombrent encore l’Etat. Dans le lot: l’éducation !
Au total, l’hydre se camoufle bien, mais sa nature ne change pas.
J’espère que la dégoulinante de compassion n’emportera pas
les coeurs sensibles: c’est un marché truqué.
Un riche, ayant quelques problèmes de mauvaise conscience
ne changera pas le sens de l’Histoire qui va du budget public à ses poches…
Mes aïeux! La bourse est encore prise de tremblements. La laisser diriger l’économie, c’est comme demander à un alcoolique de vous servir. De deux choses l’une:
– votre costume neuf s’en souviendra
– votre costume neuf ne s’en apercevra même pas. Où est passé le verre que je t’ai demandé?
Bank of America pourrait supprimer jusqu’à 10 000 emplois.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/08/19/bank-of-america-pourrait-supprimer-jusqu-a-10-000-emplois_1561198_3234.html
Quelqu’un a t-il des nouvelles concernant les perspectives du Crédit Agricole car c’est là que j’ai mon compte. Je n’ai que des dettes. Le Crédit Agricole peut-il faire faillite ? Devrais-je alors rembourser tout ce que je lui dois ?
Mélenchon : « C’est l’austérité qui est insupportable, pas la dette ! »
http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/melenchon-c-est-l-austerite-qui-31362
Morvandiau.
Mélenchon ne propose RIEN de très sérieux pour la suite. Et c’est LA qu’il faut éventuellement le surveiller.
Non à l’austérité, vive la dette, ça, je peux le crier pour convaincre les foules qui veulent du pognon.
Mais le pognon. Comment tu le produis? comment tu l’affectes? comment tu le régules?
Lorsqu’il aura répondu clairement à ces trois questions, on se recause, lui et moi.
N.B. : il peut aussi rester vague pour ne pas faire peur aux « bas-de-laine », je ne l’oublie pas. Idiot, mais passéiste, suis-je.
le pognon ? suffit de relire Marx pour comprendre comment il est produit, comment il peut être affecté, « comment tu le régules » ? là je ne comprend pas la question : s’il s’agit du partage de la valeur ajoutée ou de la nationalisation réelle et démocratique des banques, de l’interdiction de toute spéculation, de plafonnement des salaires et des revenus, de la saisie des biens mal acquis et des « Bastilles », de la remise au goût du jour du programme du CNR, de l’élection par tirage au sort pour respecter une véritable démocratie, de l’arrêt des pillages du tiers-monde, etc etc…
et si tout simplement nous déposions des « cahiers de doléances » ? demandions une « assemblée constituante »…ce n’est pas JL Mélenchon qui va régler les problèmes tout seul, il le sait, il le dit…et c’est à nous de veiller !
Il propose surtout une constituante, ce qui est déjà quelque chose.
Pour le reste, un impôt rendu progressif pourrait résoudre bien des problèmes, l’argent il y en a. Dégonfler l’aspirateur de la spéculation afin qu’il cesse de drainer la richesse produite est un point qui pèse son poids. Permettre aux États d’emprunter aux même taux que les banques, et rationaliser les dépenses (notamment en revoyant la myriade de cadeaux financiers au rendement stérile)… Bon, bhah, il y a de quoi faire.
Ce ne sont que quelques points par ci par là.
Il faut être bien peu curieux de le lire pour se figurer que Mélenchon n’a pas de propositions concrètes.
La crise dans laquelle nous sommes plongés n’est pas un problème de manque de richesse -nos pays n’ont jamais étés aussi riches- mais d’absence de règles du jeu profitables à tous. La productivité par salarié à cru beaucoup plus vite que les avantages sociaux dont nous bénéficions. Ce ne sont pas les pays qui sont en faillite, mais le système capitaliste. A partir de ce constat, les solutions sont tout de suite beaucoup plus claires…
@ Morvandieu
Effectivement, Mélenchon ne propose rien de tout cela,
même pas l’expropriation des banques.
Et le peu qu’il propose sera sacrifié,
comme toujours par les nomenclatures politiques,
contre un ministère dans un gouvernement de soumission au capital.
Tiens Charla, le révolutionnaire de salon s’est réveillé…
Vous êtes cité.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=19d3f5b0745c6f89f5c40f9be0214a17
heu
salut
Comment faites vous pour croire qu’il y a une DETTE???.
regoris,
Comment avez vous fait pour découvrir que la dette n’existe pas ? Parce que ça c’est une sacrée nouvelle.
La dette est effectivement une forme d’artifice comptable, une question de règle inscrite sur un papier qui fera un jour l’objet d’un joli autodafé. Un état souverain, normalement, est en mesure de lever l’impôt nécessaire pour équilibrer ses comptes, ou, à défaut, de produire la somme nécessaire en jouant sur l’inflation pour résorber le déficit. Cela fonctionne, sauf cas exceptionnel bien sur: type guerre ou grandes dépenses sortant du budget ordinaire.
Mais qu’un État souverain soit perpétuellement en déficit, chaque année ordinaire, est un non sens. Un tel État n’est en vérité pas souverain, tout simplement. Ou gouverné par des imbéciles de dernière zone mais là, ça fait quand même plus de trois décennies donc il doit bien y avoir quelque chose d’autre.
Si demain la République Française décide d’annuler sa propre dette -elle en a théoriquement le pouvoir- cela provoquera une dégradation immédiate de sa note, et une panique mémorable et sans doute l’effondrement de tout un pan de l’économie, mais une telle décision est une pure question de rapports de forces et de coût en terme de conséquences pour le système. Pas une impossibilité irréalisable (juste un coup de grâce définitif qui coulera le système bancaire par effet domino).
La richesse concrète de la France (patrimoine, etc) est très très très largement supérieure à la somme inscrite comme dette. En outre, un État souverain peut nationaliser y compris sans contrepartie (ou en fixant lui-même la contrepartie) si il le décide. Demain, les caisses de l’état peuvent se gonfler du bénéfice de tous les exploitants autoroutiers de France si ils sont nationalisés. Et de l’eau, des poubelles, de la téléphonie, de l’électricité et du gaz… Etc.
De ce point de vue là, il est évident que la dette ne représente rien de plus que ce qui a été confisqué au peuple français dans son ensemble par quelques rares privilégiés. Il suffit de rendre à la France ce qui lui appartiens.
@ Lady Marwina
Voilà une formulation lapidaire, après un raisonnement impeccable. Superbe argument à présenter à tous ceux qui gobent encore la bouillie pour les chats que distribuent nos « gouvernants »…
Merci !
Salut,
euh… ils l’ont vu à la télé ?
L’Express, Mr Jorion toujours, il y a 30 minutes:
http://www.lexpress.fr/actualite/economie/crise-ce-qui-doit-changer_1022229.html
http://www.lexpress.fr/actualite/economie/paul-jorion-casser-la-speculation_1022231.html
Au moins, lui n’est pas en vacances.
Boursorama :
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=95fefe5e82fa9050be366a348fa3a25b
« La querelle née de l’obtention par la Finlande, au terme de négociations bilatérales avec Athènes, de garanties pour sa participation au plan de sauvetage de la Grèce risque de remettre en question l’accord dans son ensemble, préviennent vendredi des experts finlandais. »
Un antépénultième exemple qui démontre que la sortie de la crise est impossible tant les politiques, qui agissent au nom des peuples, refusent toute solidarité.
Aucun consensus n’est possible tant les intérêts individuels sont divergents.
de l’art d’euphémiser (très en vogue actuellement…): Le Parisien titre :
On ne relève même pas le fait que ce ne sont pas que les Européennes qui plongent, mais quasiment la planète entière…
Quant à la « crainte » d’une récession, là, c’est carrément pour des idiots qu’ils nous prennent…
Faut pas trop accabler les journalistes vous savez. Ils sous traitent l’analyse et l’information economique et financière à des gens qui « comprennent » ce qui se passe comme avec plusieurs coups d’avances: les analystes de Natixis et autres gestionnaires de fond ou conseillers en protection financière quand ce ne sont pas les banquiers eux mêmes.
Par exemple monsieur Lionel Zinsou dirigeant du fond PAI Partners affirmait avec un applomb inébranlable alors du forum libé à Grenoble ce printemps:
« Du point de vue des banques, la crise est derrière nous ».
D’ailleurs Paul, le Monde ne daigne plus vous ouvrir ses colonnes mensuellement?
Le Monde-Économie est en vacances, chaque année en juillet et août.
Ca c’est du « journal de référence » !
Paul Jorion commence à être cité sans doute parce qu’il est le seul repère qui demeure dans la tempête ! Nombreux sont ceux qui disent qu’il a trouvé le ton juste, et à ma connaissance il est bien le seul, entre une expertise économique et un humaniste clairvoyant, tout en s’abstenant de prises de positions trop radicales.
C’est encore trop déséquilibré!
Combien d’incapables sévissent sur les radios. France inter en ce moment c’est la catastrophe.
« Selon Terra Nova, la politique familiale française, peu redistributive, est injuste. »
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/08/19/selon-terra-nova-la-politique-familiale-francaise-peu-redistributive-est-injuste_1561233_823448.html
Ugeux sur le blog démystifier la finance, sert un brouet un brin trouble :
A part la dernière courte phrase (travail valorisé), on se demande où est-ce qu’il vit. Les rapports officiels disent clairement que sur les fraudes, ce sont les patrons qui sont débiteurs de > 80% du manque à gagner. Mais monsieur peut gentiment proposer de raboter.
Il aura peut être l’honneur de figurer dans les futures éditions de « La stratégie du choc » (de Naomi Klein) : profiter des instants de désorientation pour imposer ce qu’on n’a pas pu faire en mode normal. Outch.
Un climat surchauffé ?
Tout va bien, Wall Street est actuellement dans le vert et la Fed table sur une croissance de 2% cette année, de 3% l’an prochain.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=b57ab372e012294155908b6a2222ef71
Tout va très bien madame la marquise.