UN CHIFFRE STATISTIQUE SURPRENANT : 94,5 % !

Vous êtes 143.615 à avoir accédé au blog au cours des 30 derniers jours.

Et ce n’est pas que ce qui s’y dit ne vous intéresse pas : vous y passez en moyenne cinq minutes et trente secondes chaque fois que vous y accédez.

Comment s’explique alors le fait que 94,5 % d’entre vous n’ont pas encore acheté Le capitalisme à l’agonie (Fayard 2011) ?

Que vous soyez acquis aux idées que je défends dans ce livre – sans même l’avoir lu – je le conçois très bien, mais qu’il n’y ait aucun ami, aucun membre de votre famille, aucun député, aucun ministre, aucun roi, aucune reine, aucun grand-duc, aucun président de la République que vous vouliez également convaincre en lui offrant un exemplaire, cela, oui, cela me peine énormément !

Partager :

182 réponses à “UN CHIFFRE STATISTIQUE SURPRENANT : 94,5 % !

  1. Avatar de OLIVIER
    OLIVIER

    Bonjour Paul,

    d’où sort ce chiffre de 94,5% ??

    1. Avatar de pierrot123
      pierrot123

      Une simple division…(bon, d’accord, il faut avoir le total des ventes…que, du coup, vous pouvez connaître, mais il faut encore faire un petit calcul…)

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        Il y a ceux qui se connaissant mutualisent le fait de leur achat, et se prêtent le livre

  2. Avatar de pierrot123
    pierrot123

    Ne pouvez-vous le vendre directement sur le site?
    Sans doute pas (raisons contractuelles), et c’est peut-être dommage…

  3. Avatar de redfish
    redfish

    Cela signifie-t-il 6460 bouquins vendus ?
    Pas mal pour un blogger 🙂

  4. Avatar de titi
    titi

    D’où vient ce chiffre, Paul?
    Parce que moi je l’ai bien acheté et « bien » lu!!
    Et je ne le regrette pas.

    1. Avatar de Verywell
      Verywell

      « …acheté et « bien » lu » aussi.
      J’essaie d’en parler autour de moi. Et soit les gens ne croient pas que nous sommes au bord du gouffre et veulent être tranquilles – ronronnant dans la toujours plus accessible technomania et le déjà-connu inoffensif -, soit ils sont intéressés mais ne croient pas à l’inflexion du rapport de forces. Le peuple français est essoufflé. Et la situation n’est pas suffisamment détériorée pour qu’il trouve un second souffle. ça viendra ! J’ose croire que grâce à vous Paul Jorion, nous en sortirons par le haut.

  5. Avatar de eza
    eza

    Le capitalisme à l’agonie

    Il faudrait l’achever, il souffre…

    1. Avatar de alkali
      alkali

      @eza

      Oui, l’euthanasie, question de morale.

  6. Avatar de Piotr
    Piotr

    Belle extrapolation…
    Le temps des aveux…
    Précéder chacun de vos commentaires de ;pardonnez moi Paul,je suis sur le point de l’acheter,c’est dire que je ne devrai pas tarder à le lire…
    Pour ma part quitte à passer pour un lèche-cul c’est fait.

    1. Avatar de vers
      vers

      Je vous trouve pire que lèche-cul, suspect, c’est tout dire..

      1. Avatar de Piotr
        Piotr

        Suspect de quoi?

      2. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        entendre : « suce-pêts »…

      3. Avatar de Piotr
        Piotr

        Usual.

  7. Avatar de Alphonse
    Alphonse

    Attention aux statistiques….on peut leur faire dire ce que l’on veut, c’est d’ailleurs un sujet récurent.

    J’accède au site de 3 endroits différents ca compte pour 3 visites et pourtant il me semble que je sois tout seul.
    Boulot, Iphone et pc perso.

    1. Avatar de HuguesL
      HuguesL

      N’oubliez pas que plus de 97% des statistiques sont trafiquées 😉

  8. Avatar de Contempteur
    Contempteur

    Je n’engage peut-être pas la majorité du blog en disant ça, mais contrairement au « Capitalisme à l’agonie », le blog est gratuit – hormis le paiement du forfait à mon usurier FAI – , ce qui permet moyennant une certaine régularité de saisir l’essentiel de la pensée Jorionienne, voire Jorienniste, à moins que ce ne soit Jorionesque.

    On ne vise pas la possession quand on n’a pas beaucoup à dépenser ,mais l’information. Dans cet espoir, j’ai posé le titre sur le « cahier des souhaits » de ma bibliothèque municipale d’un stylo-bille bien appliqué. On peut donc dire également que j’achète le livre par procuration.
    J’ai bon, là ?…

  9. Avatar de gilbert
    gilbert

    J’aime votre tristesse.Un bouquin qui se vend à 5000 exemplaires est déjà un succès de librairie. Bien à vous

  10. Avatar de Bruno
    Bruno

    C’est un effet, parmi bien d’autres, de la crise actuelle…

  11. Avatar de J-philippe
    J-philippe

    Bonjour Monsieur Jorion.

    Je peux répondre pour mon cas à moi, qui n’ai pas acheté « Le capitalisme à l’agonie ».
    Je le lirais avec plaisir par curiosité, si j’avais du temps à y consacrer, car je crois actuellement plus prudent de préparer un demain que je crains bien différent d’aujourd’hui.

    Si je fréquente quotidiennement votre blog, ce n’est pas pour ce que son contenu a de spécifique (le rôle que jouerais le capitalisme dans cette crise ?), mais tout simplement dans le cadre d’une collecte très large d’informations, lesquelles me permettent d’évaluer l’évolution de la situation économique et sociale. Et votre blog a le mérite de faire converger de nombreuses informations qui m’intéressent.

    Sinon, je ne viendrais pas, car dans ma grille de compréhension du monde, ce blog ne s’intéresse qu’a des symptômes, et rejette la maladie.
    C’est fort regrettable, cette erreur de diagnostic vous amène à sous-estimer gravement la menace que représente cette crise, notamment par le fait que votre interprétation vous amène à considérer qu’il existe encore des solutions possibles, quand dans ma grille de lecture, toute solution est lourdement utopique.
    Il y a donc forte divergence dans nos représentations de l’avenir.
    J’espère de tout coeur que vous avez raison et que vos solutions réussiront.

    1. Avatar de Philippe MEONI
      Philippe MEONI

      Si vous me permettez à me joindre à votre commentaire, nous sommes au moins deux à avoir ces même grlles de compréhension et de lecture…
      Bien à vous, cordialement

  12. Avatar de Omar Yagoubi
    Omar Yagoubi

    je crois aux statistiques quand je les ai moi-même falsifiées. Churchill

  13. Avatar de Terry31
    Terry31

    Figurez-vous, Monsieur Jorion, que hier à Cultura j’ai hésité entre un livre d’économie (le vôtre en l’occurrence) et un de philosophie ! Si, si, je vous assure.
    Mon manque de connaissances plus affirmé sur cette dernière discipline m’a fait donc préférer un livre généraliste de philo au « Capitalisme à l’agonie ». Désolée, mais ce sera pour la prochaine fois.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Puisqu’il s’agissait de Comment la vérité et la réalité furent inventées (Gallimard 2009), vous êtes toute pardonnée !

      1. Avatar de RIOU René
        RIOU René

        Démocrate que vous êtes…..Vous oubliez donc que le bon peuple est ingrat….!

        Je réuni l’argent pour acheter

        Comment la vérité et la réalité furent inventées

        alléché par la qualité de votre

        capitalisme à l’agonie

        …..Que je me suis procuré récemment

        Vous souffrez cependant de ce peu de vigueur acheteuse de vos partisans qui souffrent eux des conséquences des convulsions financières que vous dénoncez. Pour autant, dans une de vos vidéos, cédant peut-être à un réflexe contracté outre-atlantique, vous défendez le recul de l’âge de la retraite à 62 voire 65 ans. C’est bien dommage.

        Comment un esprit aussi aiguisé que le votre a-t’il pu tomber dans ce piège grossier, tendu par la main invisible du marché et uniquement destiné à rogner les pensions des futurs retraités.Il résulte de cette disposition scélérate que vous soutenez, un appauvrissement relatif de votre lectorat qui rechigne à investir, même dans une oeuvre aussi riche…..

        Je pense que vous êtes de bonne foi. Comme tout un chacun j’ai pu commettre une erreur et je vous prie donc de ne pas trop m’en tenir rigueur. Je serais heureux cependant de recevoir quelques éclaircissements à ce propos.

        Sachez enfin que je m’incline devant votre esprit républicain et devant cette honnêteté scrupuleuse qui vous honore. Bravo et merci à vous quoi qu’il en soit.

  14. Avatar de Lorialet
    Lorialet

    Et bien je suis dans les 94.5% et vais probablement y rester.

    Pour moi le capitalisme n’est pas à l’agonie, et à priori ce livre ne me tente pas.
    En fait à mon sens le capitalisme revient même à ses origines et sort d’une parenthèse « sociale » que la société occidentale à dût mettre un place malgré ses « élites ».

    1. Avatar de Lady Marwina

      Il ne peut pas revenir à ses origines, sauf à renoncer à la société de consommation. Tout simplement parce qu’une telle société n’est pas possible dans un cadre comme celui du niveau de vie des ouvrier au XIXème siècle. C’est la grande contradiction actuelle du système: le beurre et l’argent du beurre. L’émission de dette a été trouvée pour pallier à l’incompatibilité structurelle des choix menés de front. Mais le problème reste entier, et insurmontable. Il est possible de « décuire » un œuf, pas de ruiner une population et de conserver une société basée sur la consommation.

      Historiquement, l’évolution politique suit une lame de fond vers d’avantage de social depuis la renaissance. Elle n’a jamais été démentie. Il n’y a qu’a comparer les programmes politiques de la gauche en 1793 et ceux de l’UMP aujourd’hui: même les plus acharnés naviguent sur un terreau plus social et plus progressiste que ce que pouvaient oser espérer les plus fous à l’époque de la grande révolution. Parce que le monde avance dans le sillage du progrès social.

      Les retour en arrière ne sont à cette lumière que des épiphénomènes passagers. Soubresauts d’agonie d’idées stériles qui ne peuvent permettre une bonne marche des choses. Vouées à terme à disparaitre.
      «Nous» avons déjà gagné, la force des tenants de ce système vacillant et de nous faire croire le contraire.

    2. Avatar de L'amisanthrope
      L’amisanthrope

      J’ai déjà pensé comme vous que nous avons connu une « parenthèse sociale » et je trouve cela très inquiétant . Mais peut-être suis-je trop pessimiste ?

      1. Avatar de pierrot123
        pierrot123

        Ne serions-nous pas dans une « parenthèse démocratique », depuis moins de 200ans, c’est-à-dire hier…?

    3. Avatar de ric
      ric

      @Lorialet
      De même la nature est dans une parenthèse humaine, la planète est dans une parenthèse vivante, l’univers est dans une parenthèse terrienne, et cette instance de l’univers …

      Bref, rien n’a d’importance, arrêtons de réfléchir.
      Amen.

      http://www.les-crises.fr/images/0010-pdg/dessins/dessin-pdg-2.jpg
      😉

    4. Avatar de RIOU René
      RIOU René

      @Lorialet

      Pardonnez ma curiosité…..Seriez-vous un vrai capitaliste avec une vraie fortune à protéger ?

      Pourriez-vous nous expliquer comment vous envisagez le rôle des élites. et de quoi est fait ce capitalisme des origines?

      Merci par avance

    5. Avatar de FOD
      FOD

      @ Lorialet

      En complément du commentaire de René Riou, je vous avoue avoir trouvé votre propos un peu confus et méritant quelques éclaircissements.

      1°) Que signifie « parenthèse sociale » ? Voulez-vous dire que nous allons sortir d’une période « anti-sociale »? Dans ce cas, il aurait été plus juste de parler de « parenthèse anti-sociale ».
      Ou bien est-ce le contraire c’est à dire que nous aurions vécu une « parenthèse » propice au progrès social? Si cette 2ème hypothèse est la bonne, il y a tout à craindre d’un capitalisme qui reviendrait à ses origines.

      2°) En fonction de la bonne hypothèse, que voulez-vous dire avec votre « malgré ses élites » ? De quelles élites parlez-vous? A quel type d’opposition ou de concession fait référence votre « malgré »?

      Merci de votre réponse.

  15. Avatar de DB
    DB

    Pourquoi ? Parce que les livres sont trop chers et ça me saoule de savoir qu’il ne revient que 1 à 2 euros pour l’auteur et que tout le reste va dans la poche des intermédiaires…

    1. Avatar de Olivier
      Olivier

      Bonjour, je viens d’arriver sur ce blog et je fais donc partie des (?) % de 143.615 qui sont venus sur ce blog pour la première fois depuis les trente derniers jours… J’aurais donc été bien en peine d’acheter ce livre, n’en connaissant pas l’existence.

      Une idée, comme ça, en passant, à propos de la réflexion pertinente de DB : A combien il est, ce livre, en librairie ? Si Monsieur Jorion m’en envoie le pdf, moi, en contrepartie, je fais une « donation » d’un montant équivalent. Quoi ? Comment dites-vous ? Interdit ? C’est bien dommage, ça s’appelle le « circuit court »…

      1. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        Votre suggestion fait partie du débat qui agite le milieu de l’édition et qui concerne tous les auteurs qui écrivent dans le but d’être lus.
        Sachez cependant que la disparition du livre papier et la prolifération des livres sans papier, parfois nommés livres numériques, signifie la mort des libraires et peu de temps après la mort des éditeurs et des livres.
        Que le système de distribution des livres dont on peut faire usage, donc de ceux qui permettent de réver ou de penser, soit discutable, c’est bien évident.
        Le livre est une marchandise c’est à dire que le livre est d’abord dans le contexte de la société capitaliste-industrielle, encore nommée société de consommation, société du Spectacle ou fin de civilisation, une marchandise dont les plus nombreux sont écits non pour être lus mais pour être vendus.
        L’édition qu’elle soit industrielle (Gallimard, Hachette, Flammarion, etc.) ou artisanale (Editions du Croquant, la Fabrique, Allia, etc.) permet au livre de vivre et de trouver son lecteur.
        Marlowe n’a pas connu Paul Jorion par le blog, ou par une de ses apparitions médiatiques, mais en voyant sur un présentoir un de ses ouvrages sur la Crise.
        Cela se passait à la fin du printemps 2008. Depuis je me suis procuré et j’ai lu, attentivement ou rapidement, l’essentiel de ses livres, et aussi beaucoup d’autres et j’ai relu quelques livres que je connaissais depuis des années.
        Il est vrai que je ne travaille pas beaucoup, mais il est vrai aussi que je ne passe pas l’essentiel de mon temps devant un écran et un clavier, sauf pour tenter d’y faire quelques rencontres.

      2. Avatar de noux
        noux

        Vive le circuit court , de la culture à l’agriculture!
        Les majors sont des chiens, des voleurs. Tout comme les grandes surfaces.

    2. Avatar de liervol
      liervol

      tout à fait d’accord sur ce point là,

  16. Avatar de christian B.
    christian B.

    Je voudrais pas avoir l’air de dénoncer mes p’tits camarades, mais je suis acheteur-lecteur.

    Intéressant et accessible, même si je ne suis pas sûr d’avoir compris/admis en quoi les catégories que vous proposez (en introduisant, une ‘classe’ d’administrateurs de société dans le jeu) sont plus pertinentes que celles de Marx liées à l’appropriation ou non du capital.
    (mais c’est juste pour montrer que j’ai lu..)

    Il me faut ajouter que j’aime les livres (je veux dire pour leur contenu, mais aussi en tant qu’objet).

  17. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Et la BD de Gregory Makles c’est pour quand?
    Faudrait peut être arrêter de jouer à la bataille navale et au solitaire sur votre mac!
    Sinon est ce qu’Amazon livre à l’Elysée?

    1. Avatar de Paul Jorion

      La survie de l’espèce, avec Grégory Maklès, ça vient !

      1. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        Je devrais pas vous provoquer, mes collègues vont se demander pourquoi je suis en larmes devant mon PC!

  18. Avatar de Marlowe
    Marlowe

    Quelques hypothèses :
    1. Nombre de ceux qui accèdent au blog ne savent pas lire.
    2. Nombre de ceux qui accèdent au blog n’ont pas le désir de lire des livres, ceux de Paul Jorion ou d’autres auteurs, mais seulement des articles aux quels ils consacrent beaucoup moins de 5 minutes, c’est-à-dire qu’ils zappent comme on dit de nos jours
    3. Nombre de ceux qui accèdent au blog et qui considèrent que le blog est gratuit considèrent aussi que la lecture des livres devrait être gratuite.
    4. Nombre de ceux qui accèdent au blog ne veulent pas enrichir le groupe Hachette dont Fayard est une composante et préféreraient acheter directement les livres à un artisan-éditeur commes les éditions du Croquant.
    5. Nombre de ceux qui accèdent au blog n’achètent jamais de livres, parcequ’ils n’ont pas d’argent ou parce que toute la thune dont ils disposent est placée en assurance vie ou qu’ils en ont déjà perdu une grande partie au casino (à tous les sens du terme)
    6. A compléter.

    1. Avatar de christian B.
      christian B.

      Le « 2 » me semble malheureusement le plus probable.

    2. Avatar de trotinette
      trotinette

      7. Nombre de ceux qui… n’achètent pas de livres au-dessus de 10 euros et les revendent ensuite parce qu’ils n’ont pas de place pour les garder ( la crise de l’immo vous connaissez) et qu’un sou est un sou.
      8. nombre de ceux…..ne connaissent ni la reine d’Angleterre , ni député, ni banquier ni, ni, ni
      9. nombre de ceux qui…..sont entourés de collègues , voisins et relations que l’idée même que Paul Jorion existe fait frémir et n’osent donc pas parler de ses livres sous peine de : perdre leur travail, se faire jeter des épluchures……
      10. remercient Paul Jorion de son travail et espère que ses passages dans l’idiovisuel fera avancer ses idées.

      1. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        Le prix du livre est un problème, d’autant plus quand la marchandise produite est sans usage.

        Par ailleurs, il existe, encore, en France des bibliothèques et je pense que nombre de celles ci acceptent des suggestions d’achat.

    3. Avatar de yvan
      yvan

      Marlowe… toujours humoriste.

      Option 6, j’ai un souci idiot .. de place.
      Car sur les 25 M3 de ma bibliothèque, 4 M3 sont … des livres. Soit, les deux bureaux sont-ils cernés et ne serait-ce que trouver une place pour le scanner devient problématique ainsi que simplement … se mouvoir dans la pièce.
      Solution devenue obligatoire : que des versions numérisées de livres, articles, essais, autres..
      Officielles ou officieuses ou faites par moi-même personnellement je.
      Ca me fait penser que je dois ajouter environ 2 M3 à l’étage. Et 0,5 de bandes dessinées…
      Devient critique, là.
      J’imagine lorsque mes gosses vont hériter de tout ça. Ils vont me maudire, les zouaves.

      1. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        Marlowe donne beaucoup de livres, et pas seulement ceux qu’ils n’aiment pas.
        C’est une manière, entre autres, de régler le problème de place tout en faisant plaisir.

      2. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        Yvan,

        Le problème de l’héritage, ou de la transmission des livres sera vite réglé avec le livre sans papier, encore nommé livre numérique.
        Alors que les livres papier vivent encore 30 ou 40 années en prenant des précautions, combien de temps vont vivre les livres réduits à l’état de fichiers numériques ? avec quels lecteurs pourra-t-on les lire et comment les préter ?
        Et pour éviter que tes gosses te maudissent, fais circuler tes livres et aussi les idées qu’ils contiennent, au grand jour ou en contrebande.

    4. Avatar de Antoine
      Antoine

      6- Parce que l’écriture est un bien sacré qui donne accès à l’imagination plus qu’au savoir, et dont le livre doit être le gardien et non le support de la pensée. La pensée intelligible ou autre ne devrait pas avoir à être consacréee. Ce n’est que du pratique.
      Je n’achète des livres, quand je peux, que pour me procurer du plaisir. Pas pour être à la page.

    5. Avatar de Lapige
      Lapige

      Bein j’vais compléter:
      Moi, j’ai le glorieux statut de « travailleur handicapé ».
      Sauf que dans mon petit bled, et ne pouvant conduire un véhicule, je n’ai aucune chance de trouver un boulot.
      Je le sais, ça fait 4 ans que je rame, si je puis dire.
      En même temps, trop handicapé pour avoir une chance de bosser, mais pas assez pour pour être pensionné à 600 € (et exclu de la CMU par la même occasion).
      Donc c’est RSA 400€ et point.
      Alors tout comptes faits, une fois payé mon petit loyer, eau, gaz, jus, connexion au Net sans laquelle je deviendrais marteau s’il fallait que je reste devant une téloche, etc, il me reste un royal 4€ pour jour pour bouffer.
      Je pleure pas, la société me permet -pour le moment- de survivre et c’est déjà bien.
      Donc, je viens très souvent ici m’informer, et il me serait fort agréable d’acheter ce bouquin.
      Seulement voilà …………
      Et j’ai pas d’assurance-vie.
      Mon épargne, c’est 400€ restants d’une autre vie, auparavant placés sur un LEP, en cas de cata, que notre glorieux gouvernement m’a obligé à fermer, vu que ça doit être déclaré auprès de la CAF et entraine une amputation partielle -voire totale- du « socle » RSA.
      Pour ne pas l’avoir déclaré pendant deux ans, la peine a été une baisse de 50€/mois sur 14 mois.
      Précisément 355€ au lieu de 404€.
      Je suis tjrs à ce montant, jusqu’en Mars 2012.
      Ceci doit vous faire comprendre mon intérêt pour ce blog, et les forts sentiments de type hallucinatoires que je ressens très souvent en lisant ce qui y est dit.
      Peut-être aurais-je l’occasion de me le faire prêter, ou l’acheter d’occasion ce bouquin.

      1. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        Donnez moi une adresse postale et je vous l’enverrai.

        marlowe@orange.fr

    6. Avatar de V. H.
      V. H.

      Je suis assez d’accord avec le point 2.
      Les gens zappent, ici comme ailleurs, et participent à ce blog comme à une espèce de jeu, sans s’investir, sans s’engager, sans réfléchir, sans conscientiser, sans même s’informer plus loin. Ce n’est pas un jugement, c’est un constat. C’est la nature humaine, la cause de bien des maux…

      1. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        natire humaine ?

        De quoi voulez-vous parler ?

        De l’homo sapiens ?

        De l’homo economicus ?

        De l’homme-machine ?

  19. Avatar de TELQUEL
    TELQUEL

    Paul ,pour ma part bien que bien loin,J’ai un ami qui se reconnaitra ,Michel ,et qui me ramene tous les ans une de vos publications, que je garde precieusement ,ayant une librairie d’occasion .J’ai le prix et comment la verite et la realite furent inventees ,donc le capitalisme a l ‘agonie peut etre pour bientot.J’ai ete un petit editeur et ce genre de constat je l’ai fait tres souvent .C’est la vie!

    1. Avatar de Philemon
      Philemon

      Les gros livres , même d’occasion, me font penser à des pavés et me découragent à l’avance: je ne lis que des formats poche.

  20. Avatar de Christina

    Même si je comprends la déception que je perçois à travers votre billet, je pense également que vous avez plus à vous réjouir de ces chiffres qu’à vous en chagriner. La fréquentation de ce blog est une belle reconnaissance de votre engagement de tous les instants. Le niveau des ventes de votre dernier livre est déjà remarquable pour un ouvrage non littéraire et proposé à 20 euros. Si vous souhaitez absolument « éclater » les chiffres de ventes, je vous conseille de rédiger un opuscule d’une trentaine de pages – très percutantes et didactiques – et de le proposer à 3 ou 4 euros. Vous l’avez sans doute deviné, c’est la recette utilisée par Stéphane Hessel. Appuyez-vous sur votre notoriété grandissante pour lancer un tel projet et lui donner les chances de réussir. Le « bouche à oreille » et l’effet de mode feront le reste. Mais il est vain de croire qu’en nos temps économiquement difficiles un livre non littéraire de 20 euros puisse être un best-seller. Même les champions de la vente de romans (les Marc Levy et autre Guillaume Musso) voient les statistiques de leurs nouveaux ouvrages rester en retrait par rapport aux précédents. Ne nous voilons pas la face, le quidam a peur de l’avenir et gère ses euros qu’il voit disparaitre à grande vitesse. Comme ce site est remarquablement fait et documenté (si ! si !), il suffit largement pour le plus grand nombre de ces visiteurs en quête d’informations et d’opinion. Voyez avec votre éditeur s’il est intéressé par un petit ouvrage à la Stéphane Hessel. Les ventes exploseront et vous aurez le juste retour de votre engagement de tous les instants. Cela vous apportera encore plus de quiétude et de possibilité pour continuer ce combat qui est le vôtre et un peu le nôtre également.

    1. Avatar de Albéric de la Bastide
      Albéric de la Bastide

      Bonne idée qu’un petit ouvrage qui rassemble l’essentiel entre Le prix (lecture ardue), l’argent mode d’emploi (pédagogique et éclairant), le capitalisme à l’agonie (pas encore fini la lecture!) . En gardant ce style didactique et non agressif . Un peu comme dans vos billets (ainsi que ceux des autres sur ce blog) et à la grande différence des commentaires qui enlèvent de la crédibilité à cause de leur esprit partisan extrême et qui sauf exception ne font que ressasser de vieilles lunes.!!
      Avec les principales propositions organisées pour que le non expert puisse les diffuser.

    2. Avatar de Hervey

      Vous êtes dans le vrai, me semble-t-il. Pour passer de l’indignation à l’action d’envergure, un « MANIFESTE » pas plus long que le petit livre de Hessel signé des intervenants du blog auxquels pourraient se joindre quelques autres déjà cité Lordon, Gréau, Todd… et pourquoi pas quelques autres voix américaines.
      SÉRIEUSEMENT.

    3. Avatar de xas
      xas

      Merci pour ce post.

  21. Avatar de p403n1x
    p403n1x

    Pour ma part, je ne veux pas convaincre… Je veux inconsciemment que le système tombe… (Bien que je mesure l’ampleur des conséquences à venir… et je ne pense pas être le seul dans cet état d’esprit!)
    car je ne pense pas que l’on ai une autre solution… ni même le choix…

    … patience …

    Pardon Paul, j’apprécie votre travail mais je n’ai pas le même optimisme quant à la possibilité d’être entendu par ceux qui devraient bien pourtant…

    L’avenir me donnera à tort raison, ou l’inverse!

  22. Avatar de benoit
    benoit

    Est-ce que l’on pourrait avoir le lien pdf pour le lire en ligne ?
    Je sens que je vais être mal vu ici ….:)

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      Le livre papier est capital pour le Paulus Jorionicus.
      Le livre papier est à l’agonie,
      L’esprit zappeur des nouveaux « nomades » manque de souffle et de temps.
      C’est un peu comme moi, j’ai fait graver un album vinyle en 86 alors que le CD déboulait sur le marché et que ma « cible » n’écoutait que des cassettes pirates sur leurs walkmans.
      Mais Il est toujours là, « l’objet ». Les autres support sont morts depuis longtemps……
      Il n’y a plus que nos pierres tombales sur lesquelles on grave encore dans le marbre des pensées se voulant capitales……. 🙂

      1. Avatar de Tikarol
        Tikarol

        et la crémation les raréfie sérieusement …

      2. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        Le livre papier : terme générique désignant un objet sans faire référence à son contenu ni à sa nature profonde.
        Le livre est une marchandise dont il peut être fait usage ou non.
        Le livre sans papier est le non-livre en devenir, le gouffre du livre (ou du Livre ?)

  23. Avatar de marie
    marie

    Personnellement, moi non plus je n’ai pas acheté votre livre, et ne l’achèterai pas.
    Comme il est dit plus haut, les livres, sont une « denrée » couteuse à ce jour.
    Dans ma bibliothèque cependant, j’ai des livres d’E.Todd que je trouve très instructif..
    Il n’a pas de blog direct comme vous, donc pour connaître mieux ses arguments, je dois le lire, donc l’acheter.
    Pour mieux connaître la pensée et les argumentaires de F.Lordon, j’achète le Monde Diplo.
    Mais vous, au fil de votre blog,de vos vidéos, vous nous expliquez votre pensée, vos arguments … que m’apporterez en plus votre livre ? est il si différent de ce que vous nous décrivez chaque jour ?
    Je n’en suis pas certaine, mais je me trompe peut être.( Je ne conteste aucunement le travail de vos livres surement laborieux.)
    Mais, L’internet à ceci d’extraordinaire que le partage des idées peut se faire gratuitement : n’est ce pas là une new deal possible ?
    J’en profite, vous en profitez, nous en profitons… et nous pouvons faire participez nos familles nos voisins, nos amis à vos idées parla visite de votre blog.
    Alors bonne continuation.

    1. Avatar de blob
      blob

      Comme il est dit plus haut, les livres, sont une « denrée » couteuse à ce jour.

      Fumez vous? Buvez vous du café? Avez vous une voiture? Une économie sur l’un des trois postes suivant (dont je reconnais qu’il n’est pas facile de se passer) peut vous permettre d’accroitre votre bibliothèque…

      1. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        Et aussi, un livre papier peut circuler et être lu ou seulement connu d’un nombre important de lecteurs.

        Mais il est vrai aussi comme dit un ami qui travaille dans l’édition que « comme on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif, on ne fait pas lire un âne qui ne veut pas lire ».

      2. Avatar de marie
        marie

        Je ne fume pas, je bois très peu, mais j’ai obligatoirement une voiture, car je vis à la campagne, sans transport en commun possible … j’ai lourdement investie dans une hybride pour faire des économies d’essence ; j’ai une bibliothèque bien fournie, et une petite retraite … Internet est mon lien social ! sans lui, je n’aurai que le chant des oiseaux, et le brame du cerf : c’est très chouette mais parfois insuffisant … comprenez-vous ?

    2. Avatar de xas
      xas

      Errare humanum est, perseverare diabolicum

    3. Avatar de justin
      justin

      Personnellement je trouve que le livre est beaucoup mieux que le Blog.

  24. Avatar de leo poulain
    leo poulain

    J’ai passé commande auprès d’Amazon du capitalisme à l’agonie, et je promets de le prêter à mes amis. J’espère que ce commentaire adoucira votre peine.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ah ! Je me sens mieux. Pas tellement pour moi, mais pour les idées que je défends.

  25. Avatar de step
    step

    hum… moi aussi je fait partie des 94% mais je compte pour 3 ip (maison,boulot,portable). Je pense par ailleurs que si je ramène ce pavé dans ma maison, ma compagne qui me reproche déjà assez de « l’emmerder avec mon économie » (comme si « mon » économie ne la concernait pas) me passe par la fenêtre.

    Dur d’être prophète chez soi 🙂

    Ceci dit je m’excuse platement de ma lâcheté. Autre question qui m’intéresse, depuis que les libraires te mettent à la porte quand tu commence à bouquiner dans le magasin pour savoir si tu accroches, pour un clampin incompétent comme moi, quel est votre livre le plus abordable et accrocheur, selon vous ?

  26. Avatar de Laurent K
    Laurent K

    J’attends l’édition Kindle sur Amazon ( la première librairie française est à 15 000 kilomètres et les frais de port sont prohibitifs pour les bouquins papier).

    Et si cela pouvait être l’édition en français, ce serait bien. Je n’ai rien contre « Investing in a Post-Enron World  » mais le soir, je préfère lire en français.

  27. Avatar de Martine-Bxl
    Martine-Bxl

    Bien que trèès pôvre… j’ai acheté 2 livres cette année : Indignez-vous de Hessel et Le capitalisme à l’agonie de Paul …. mais…comme je suis nulle en économie, je vais le relire une deuxième fois 😉

    1. Avatar de Hervey

      Bravo Martine-Bxl, n’hésitez pas à souligner écrire en marge cocher les pages pour y revenir… C’est ce que je fais, je malmène les ouvrages à ma manière problème ensuite pour les faire lire, faut en acheter un autre. DADA.

  28. Avatar de furby
    furby

    Comme vous me faites de la peine Paul….Ne pleurez pas comme ça, ça va s’arranger…Et si le Capitalisme est toujours à l’agonie dans 2mois, je vous promets on lui donne un bon coup de pied au C…..pour l’achever….Qu’on passe à autre chose!!!Me dîtes pas que vous voulez vendre encore son agonie dans un an. C’est inhumain. France Furby

  29. Avatar de Cyberpipas
    Cyberpipas

    Bonjour Paul,

    Je pense acquérir et lire un ou deux de vos bouquins d’ici quelques temps… mais ce dernier manque cruellement. Je viens à peine de terminer Capitalisme désir et servitude de Lordon, je suis sur le contrat naturel de Serres, et ensuite, pourquoi pas un Jorion… entre deux rangées de parpaings pour une cuve à biogaz en auto-construction 8)

    J’ai eu la surprise et le plaisir de vous lire dans le CQFD de cet été. Sachez que je recommande votre blog à toute connaissance désireuse d’approfondir sa réflexion sur l’économie, et pas que.

    Une question pour terminer, soulevée lors de mon passage à la station service BP ce matin:
    Partout figure le même écriteau, qui prévient « qu’à partir du 1 septembre 2011, les règlements par chèque ne seront plus acceptés loi n°1234 etc… »
    Pourquoi?
    Je pose donc la question au pompiste, un grand black avenant qui me répond que chaque commerce a sa société qui l’assure contre les chèques impayés; qu’en l’occurrence, celle de BP ne souhaite plus garantir quoi que ce soit, qu’elle arrête, que par conséquent, les chèques, BP arrête aussi.
    -mais pourquoi il y a eu trop d’arnaques ou d’impayés?
    -j’en sais rien, ça c’est pas notre problème, mais je suppose que oui ils ont eu trop de chèques qui ne passaient pas à la banque ou des chèques truqués et comme ils ne veulent plus continuer alors nous aussi on arrête les chèques.

    Ce serait pas une illustration du credit crunch? (les chèques détiennent une valeur temporelle, permettent à l’indigent de gagner du temps s’il n’a pas encore de CB approvisionnée ou d’espèces sonnantes et trébuchantes à offrir contre le carburant; enfin s’il ne souhaite pas ou ne peut pas être éligible à l’usure…)
    Mais peut-être que je délire.

    Quelle conséquence pourrait avoir en économie la disparition des chèques comme moyen de paiement?

    1. Avatar de CAQUINEAU
      CAQUINEAU

      Les chèques sont destinés à disparaître….première mesure ??

  30. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Pour les lecteurs qui souhaiteraient participer à la diffusion de vos idées, le don à des bibliothèques publiques ou privées (CE d’entreprise, cafés) sont de bonnes options.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta