LA BOURSE !

Mauvais chiffres de l’inflation (+ 0,5 %) et mauvais chiffres de l’emploi aux US (on repasse au-dessus de la barre des 400.000 nouvelles déclarations de perte d’emploi), à quoi s’ajoutent, là-bas, des rumeurs (dont le Wall Street Journal se faisait l’écho ce matin) que les banques européennes en mauvaise posture s’apprêtent à rapatrier les liquidités de leurs filiales aux États-Unis pour parer à leurs difficultés en métropole – ce que le régulateur américain voit d’un très mauvais œil.

L’once d’or atteint les 1.800 $, ce qui fait penser à Chavez au Vénézuéla que le moment est venu de nationaliser les mines d’or, alors que depuis quelques jours il fait rapatrier toutes les réserves d’or que possède le pays, jusqu’ici en dépôt auprès de banques centrales ou de la BRI à Bâle.

Les bourses européennes étaient à la baisse jusqu’en fin d’après-midi, la plongée de 4 % à Wall Street à l’ouverture, leur a donné un coup de déprime supplémentaire.

Partager :

101 réponses à “LA BOURSE !

  1. Avatar de philippe
    philippe

    Voici un lien vers l’article du WSJ sur les banques européennes et la Fed aux Etats-Unis:

    http://online.wsj.com/article/SB10001424053111904070604576514431203667092.html?mod=WSJ_hp_us_mostpop_read

    On voit au contraire sur le graphique que leurs liquidités là-bas ont augmenté dans des proportions gigantesques depuis 1 an?!

  2. Avatar de Michaelle
    Michaelle

    « les banques européennes en mauvaise posture s’apprêtent à rapatrier les liquidités de leurs filiales aux États-Unis pour parer à leurs difficultés en métropole »

    « EN METROPOLE ? » Euh… excusez-moi, mais les Etats-Unis d’Amérique sont la colonie d’un (ou de plusieurs) pays européen(s), pour que vous utilisiez un terme pareil ?

    On m’aurait menti ? En bonne antillaise, je suis habituée à lire ce genre de dérapages sémantiques venant de français, mais vous êtes belge, me semble-t-il…

    Allez, c’était juste pour le clin d’oeil ;o)

    Sinon, il est également très amusant de vous voir apparaître partout dans les média officiels, depuis qu’il y a le feu au lac… Très drôle aussi tous mes amis qui me recommandent votre lecture, alors que je lis votre blog depuis des années (mais à l’époque, ça intéressait moins les gens, autour de moi, puisque tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes…)

    Bonne continuation, et bonne nuit aussi !

    1. Avatar de cora
      cora

      Non, Paul Jorion est tout simplement un visionnaire. Pour lui, la métropole, c’est déjà l’Europe 🙂

  3. Avatar de avionnette
    avionnette

    sauf erreur, c’est le rapatriement des capitaux américains de l’Allemagne vers les états unis entre 29 et 33 qui déclencha une crise économique grave en Allemagne et favorisa l’arrivée d’hitler.

  4. Avatar de yvan
    yvan

    Ce qu’il y a de bien, est que nous allons faire comme les cowboys : vivre au rythme de la bourse. Yeeeeeeeeees! Oui Jerry can.

  5. Avatar de soi
    soi

    Je dirais si l’on pouvait m’entendre: on respire, on se calme et on voit quelles sont les possibilités pour sortir de l’idéologie guerrière qui emprisonne chacun. On discute des avantages et inconvénients de tout le monde et on met sur la table une sorte de contrat de coopération où personne n’est considéré comme supérieur ou inférieur à l’autre.

    Personnellement, je commencerais par le revenu inconditionnel de vie, ce qui ne changerait rien en haut mais tout en bas et serait, à mon sens un bon point de départ pour un autre monde.

    1. Avatar de soi
      soi

      Pour appuyer mes mots, je vous propose l’écoute de cette émission où les peurs sont analysées et où il est possible de percevoir diverses possibilités pour avancer vers des voies sereines, humaines : http://www.franceculture.com/emission-croisements-les-peurs-hier-aujourd%E2%80%99hui-demain-2011-08-14.html

    2. Avatar de Thomas

      Sauf que nous avons en face de nous de personnes pour lesquels le chaos est un but et la source de leur profits.

      Impossible de discuter, là.

  6. Avatar de Jiemo
    Jiemo

    En attendant , sur Rue 89 nous sommes quelques uns à tenter d’intervenir de cette façon: Interpeler le FMI sur les turpitudes de sa directrice…
    Voici le récipicé du dépot de requête…

    REPORT SUBMITTED

    Thank you! Your report has been saved and sent to the designated recipients at International Monetary Fund.

    FOLLOW-UP REFERENCE INFORMATION

    We have assigned a Report Number, Personal Identification Number (PIN) and Follow-up Date to this report. You need to retain this information for your records.

    Report Number IMF-11-08-0026
    PIN 8NGP
    Follow-up Date 2011-09-07

    WHAT NOW?

    On or after 2011-09-07, you may check for a response to this report from International Monetary Fund. You can do this by going to https://www.integrity-helpline.com/imf.jsp. You will be asked for your Report Number and PIN.

    You may provide additional information by going to https://www.integrity-helpline.com/imf.jsp at any time.

    Vous pourrez suivre l’effet en vous connectant sur https://www.integrity-helpline.com/imf.jsp et entrer le numéro de dossier ainsi que le pin…

    Votre commentaire est en attente de modération.

  7. Avatar de Sam's

    La BNP-Parisbas a lancé une obligation dont le but inavoué est de braquer l’argent de ses clients avec une obligation pourrie, oubliant au passage les frais de gestion.
    J’aime particulièrement l’avertissement de la BNP sur l’obligation qu’elle propose :

    – La durée conseillée de l’investissement est de 4 ans. Toute revente des Obligations avant l’échéance peut entraîner un gain ou une perte en capital.

    – L’attention du public est attirée sur la rubrique facteurs de risques présentée dans le Prospectus ci-joint et notamment le risque d’absence de liquidité des Obligations.

    – L’investissement dans les Obligations implique une connaissance et une expérience des transactions sur les marchés de capitaux et des obligations ainsi qu’une correcte évaluation des risques inhérents aux Obligations.

    – Les investisseurs ne devront prendre leur décision qu’après une étude approfondie des informations contenues dans le Prospectus, et dans les informations qui y sont incorporées par référence, et des informations d’ordre général relatives aux Obligations.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      @Sam’s

      Je décèle comme une contradiction dans votre com. Entre « le but inavoué (de BNP) est de braquer l’argent de ses clients » et la liste citée des mentions réglementaires qui suit, désolé, mais je suis bien obligé de conclure qu’il n’y à rien d’inavoué et que le « client braqué » sera surtout une sombre buse, tout à fait prévenu de son sort éventuel. Ne comptez pas sur moi en tout cas pour pleurer sur sa dépouille de pouilleux dépouillé…

      1. Avatar de Sam's

        Pour le client averti et qui va chercher l’information, vous avez tout à fait raison.
        Au guichet, quand le conseillé financier vend sa daube, il en va tout autrement, vous le savez bien.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Au guichet, quand le conseillé financier vend sa daube, il en va tout autrement, vous le savez bien.

        Et alors ? Il sait pas lire le client au guichet ? Qu’est-ce qu’il lui faut de plus ? T’façon. vais vous dire, si bien mal acquis ne profite jamais, et bé bien mal perdu non plus et point barre !

  8. Avatar de Sam's

    J’vous l’fé pas dire mon bon monsieur !

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta