Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
123 réponses à “PIQÛRE DE RAPPEL : Les leçons de l’histoire”
Le marchand, c’est le Malin tentateur qui cherche à ce que le citoyen n’évolue pas vers la lumière de la vraie démocratie au grand jour.. Il faut éclairer le Malin des ténèbres afin qu’il comprenne qu’il a une échelle à gravir pour atteindre le plein jour .. Mais, le Malin est très attaché à ses désirs pesants. Il va donc falloir déployer de grands efforts, afin qu’il gravisse l’echelle, échelon après échelon ..
Un de mes amis est à NY actuellement télévision envahie par la publicité et magasins 30% moins cher qu’en France, en apparence pas de signe de crise pour le touriste qu’il est.
« Touriste : Idiot de passage. » L.Calaferte
Rappel bien utile.
Si le rejet du vote censitaire est facile à saisir, le vote citoyen reste de la rhétorique, même si l’appel à la simplification est entendu un jour.
Le citoyen ne devrait avoir un avis à donner que sur ce qu’il peut savoir et comprendre.
Le champ en sera toujours limité, sauf pour Ségolène Royal.
Mis à part cette exception, comment cesser de prendre les gens pour des cons en leur faisant croire qu’ils peuvent avoir un avis sur tout ?
Comment organiser, avec équité et rigueur, le relais des sachants ?
Les spécialistes ne sont pas d’accord entre eux, ils se trompent souvent, je n’ai pas fait d’études mais je pense que certains sont trop instruits pour leur intelligence. Je maintiens que nous ne sommes pas en démocratie, il faut des outils nouveau, des débats contradictoires, mais in fine le citoyen doit décider, non pas à travers un soit disant représentant, mais directement pour tous les sujets importants, nous avons aujourd’hui les moyens de mettre en place une véritable démocratie, cela suppose de faire confiance au citoyen de nous faire confiance tous ensemble on peut
Le citoyen doit décider.
La démocratie est un beau mot, mais aussi un gros mot que l’on bafoue.
De plus la confiance chez les êtres humains ?
That is the question?
Bonjour Monsieur Jorion.
Je cherches désespérément un extrait de l’emission de Taddei (ce soir ou jamais) quand vous étiez en face d’Eric Woerth qui prétendait alors (debut d’année 2010) que les 3% de croissance des prochaines annees suffirait a rembourser le surcroit d’emprunt de l’état…sur quoi vous aviez fort justement insisté pour lui dire qu’il n’aurait jamais les 3% escompté….je trouve que dans cet échange, on peut résumer votre fort pertinente anticipation d’une part et l’incapacité politique totale de prévoir d’autre part. je trouve cet extrait au moins aussi important que les deux autres (celui ou vous évoquiez les discussions sur le sexe des anges ainsi que celui concernant la nocivité des agences de notation.)
cordialement
laurent D
@ ThomAldrin
Cela se trouve dans cette série : http://www.youtube.com/watch?v=SrMzd6Rqp7E&feature=related
(regardez sous le pseudo de DomLW si ce n’est pas cette vidéo, il y a l’intégrale de l’émission en plusieurs parties)
La droite européenne victime à son tour du maraboutage vaudou ?
par Pierre François, mardi 16 août 2011, 18:46
Alors que le problème de la dette publique assombrit un été déjà pourri, il semble nécessaire de rappeler certaines relations et de mesurer ensuite leurs implications dans le débat politique.
La relation du ratio de Dettes publiques est :
DETTE t / PIB t = (DETTE t-1 * (1+r) +- solde ou déficit budgétaire ) / PIB t
(Or PIB t = PIB t-1 ( 1+c ) ).
où r est le taux d’intérêts et c le taux de croissance du PIB.
En supposant la règle d’or ( donc solde budgétaire = 0) , on a donc DETTE t / PIB t = (DETTE t-1/PIB t-1) * ( 1+r) / ( 1+c)
d’où la variation du ratio de dettes = ( 1+r) / ( 1+c)
Tant que les taux d’emprunts (sur les marchés bancaires ou financiers) sont supérieurs au taux de croissance du PIB, le ratio de dettes publiques s’accroit .
A 50 % d endettement, on peut donc supporter des taux d’ intérêts deux fois supérieurs par rapport à 100 % de dettes publiques.
Pour idées, le taux d’intérêts 10 ans de la France ( référence par rapport à la duration moyenne des emprunts de l’état) est à 3 % approximativement, comparativement à une croissance espérée égale à 1.8 %. Il y a donc bien r > c, d’où une dégradation automatique du solde public ( malgré la règle d’or). En reprenant l’ historique des taux d’emprunts, on s’aperçoit que nous sommes aujourd’hui au plus bas niveau de taux d’intérêts. Tout laisse donc à croire que les taux sont appelés à augmenter encore à l’avenir…et donc le ratio de dettes publiques à s’accroitre.
On comprend mieux le caractère critique qu’a pris ce mois d’ aout à chaque fois que les taux (ou plutôt ici les spreads de crédit) étaient attaqués. Un pays comme l’Italie qui est l’un des pays les plus rigoureux ( ce qui peut paraitre à première vue surprenant ) de l’OCDE connait une situation financière qui se dégrade chaque année du fait de son incapacité à dégager un taux de croissance supérieur à son taux d’emprunt.
Se pose alors la question de savoir comment on peut réduire la dette ou du moins son ratio de dettes publiques.
Une réponse tautologique peut être apportée ici en disant que si on ne peut pas réduire les taux d’ intérêts, il n’y a qu’à augmenter la croissance ou baisser le stock de dettes publiques. ( les c et dette t-1 dans notre formule plus haut ). Réduire la dette , c’est soit baisser les déficits ou augmenter les impôts en considérant un impact nul sur la croissance ( cad en raisonnant toutes choses égales par ailleurs ). Or, bien évidemment, il y a une circularité entre les relations, en baissant les dépenses publiques , on baisse aussi le PIB. Circularité qui peut dégrader une situation initiale malgré une diminution de la dette en volume si le PIB décroit plus vite. C’est toute la problématique à laquelle est confrontée la Grèce qui malgré sa politique d’austérité a une situation qui empire chaque jour.
Une politique d’austérité ne peut donc s’accompagner que d’une hausse d’impôts. Pourquoi? Car l’augmentation d’impôts a un impact moins fort sur la baisse du PIB qu’une coupe dans les dépenses publiques.C’est lié notamment à la différence de propension à consommer selon que l’on soit riche ou pas. ( les riches ayant une propension à épargner plus forte que les moins riches, l’impact d’une hausse d’impôts est donc moindre sur l’économie qu’une coupe dans les dépenses sociales pour les plus pauvres ). Ceci est évident pour tous les économistes, voire pour tous les financiers ( cf la récente tribune de Warren Buffet dans le new york times http://dealbook.nytimes.com/2011/08/16/buffett-tells-congress-to-raise-taxes-on-the-rich/?scp=3&sq=warren%20buffet&st=cse )….sauf pour les droites américaines et européennes qui sont à de très rares exceptions au pouvoir partout et qui décident donc des budgets nationaux. Pourquoi cet aveuglement ?
La droite se construit depuis 30 ans sur un mythe, c’est le mythe qu’une baisse d’impôts paie pour elle même. En baissant le taux de prélèvement obligatoires, on est sensés récupérer des recettes fiscales sur des taxes directement corrélées à la croissance économique. Au cours des primaires républicaines de l’élection américaine de 1980 qu’il perda , Georges Bush père, en réponse à des journalistes interloqués sur cette nouvelle idéologie fit une assertion assez surprenante : » C’est de la magie, c’est l’ effet vaudou « . S’il perda les primaires sur son concurrent Ronald Reagan, il réussit cependant à devenir colistier sur le ticket présidentiel et à lui transmettre ses talents de magicien.
Retour d’expérience d’un illusionniste : dette des USA en 1981 = 994 milliards de dollars dette des USA en 1989 = 2800 milliards de dollars….. soit une augmentation de 189 % du déficit.
Plus globalement à chaque fois, que le républicains ont été au pouvoir depuis les années 70 ils ont toujours été plus dépensiers et fait monter la dette publique à des niveaux jamais atteint pat les démocrates. Carter + 42 % Reagan + 189% Bush père +55 % Clinton +36% Bush fils +89% ( tous les chiffres de l’OCDE ). En ce qui concerne la croissance, on retrouve exactement les chiffres inverses.( croissance de très loin supérieure sous Clinton par rapport à ses concurrents républicains).
Le paradoxe est là, on a d’un côté des politiciens qui se portent garant de la « doxa » économique et surtout budgétaire et qui ont significativement les résultats les plus mauvais en termes de croissance et de dettes publiques depuis au moins 30 ans. Mais, qui continuent sur ce crédo politico-populiste avec l’ émergence des Tea Parties, du zéro impôt et de l’état léviathan.
Et ce courant fait des émules en Europe et notamment en France. Depuis le début de cette crise, Sarkozy et son gouvernement se font un point d’honneur à ne pas augmenter les impôts et à ne pas supprimer les niches fiscales. Plutôt que d’y apporter une réponse économique, on voit partout fleurir des slogans anti-état, poujadistes sous le couvert de l ‘extrême urgence des solutions qui doivent être apportées. En Grande Bretagne, en Grèce, en Espagne, en Irlande, on observe partout à la même pharmacopée défaillante.
Alors que la droite européenne est embourbée dans ses bouffées délirantes symptôme du maraboutage vaudou, cette crise représente une vraie opportunité pour la social-démocratie européenne en énonçant un message simple : la sortie de la crise se fera par la croissance, les impôts et par l’état…ou ne se fera pas.
A encourager.
La droite – les possédants- ont un objectif simple:
s’exonérer de l’impôt.
Quelque chose du genre : « les représentants d’une classe au pouvoir
tend à faire échapper cette classe à l’impôt. »
Le maraboutisme n’est qu’une explication à postériori plaquée sur cet objectif.
La logique devient sans importance.
Il y aura toujours un groupe ( universitaires, économistes, faiseurs d’opinion etc…)
pour trouver des arguments rationnels justifiant la chose.
Cet exercice est épuisant, il faut sans cesse
élargir le cercle des complices, alors même que le ressource devient rare.
La conclusion m’agrée, rien ne sera possible
sans la trinité : Etat, rentrée fiscale, emploi.
C’est un préalable ( social démocrate ) mais certes pas une fin en soi.
Permettez-moi d’ajouter de l’eau à votre moulin , …..un » vent favorable » m’a permis de redécouvrir un CAS CONCRET , daté , certes , mais plus que jamais d’actualité d’actualité…….. :
———————————————————
———————————————————
(((((( Une société nommée Gatsby
Article publié le 02 Mai 2008
Par Franck Johannès
Source : LE MONDE
Christine Dutreil, la directrice de la communication du groupe Wendel, a, comme d’autres cadres, été directement intéressée dans le montage de mai 2007. Elle a reçu 8 millions d’euros en actions, et a mis en place un dispositif fiscal semblable à celui des autres membres de la direction.
Mme Dutreil a créé le 26 mars 2007 une société civile, Harcelor, avec son mari Renaud Dutreil, alors ministre des PME, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales du gouvernement Villepin.
Les époux Dutreil, mariés sous le régime de la communauté de biens, apportent chacun 500 euros à Harcelor, domiciliée chez eux. Un mois plus tard, le 24 avril 2007, ils fondent une seconde société, baptisée Gatsby, clin d’oeil à Gatsby le Magnifique, le célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald. Le capital de la société civile est de 3 000 euros, déposés à la banque JP Morgan, place Vendôme à Paris.
UN PRIX MODESTE
Les époux versent chacun 1 499 euros ; leur société Harcelor 2 euros. Christine Dutreil est gérante de Gatsby, domiciliée à la même adresse. Le 3 mai 2007, la Compagnie de l’Audon, qui détient les 324 millions d’euros destinés au management du groupe Wendel, autorise ses associés à vendre leurs parts aux petites sociétés qu’ils ont créées. Mme Dutreil possède 419 712 actions de la Compagnie de l’Audon, achetées 1 euro chacune à partir de décembre 2004. Elle en vend 385 800 à sa société Harcelor, à un prix modeste : 23 388 euros, soit 6 centimes l’unité – les cessions d’actions sont en effet imposées.
VIE PRIVÉE
Le même jour, la société Gatsby reçoit les 385 800 actions que lui apporte Harcelor, et 33 912 autres actions qui restaient à Mme Dutreil. La valeur du titre, fixée par la Compagnie de l’Audon, est cette fois de 19,17 euros : le portefeuille des Dutreil chez Gatsby vaut ainsi 8 047 490 euros.
Mais il ne s’agit encore que d’actions de la Compagnie de l’Audon, invendables sur le marché. C’est réglé le 29 mai : la Compagnie rachète ses propres actions à ses associés, dont Mme Dutreil, avec des titres Wendel Investissement, cotés sur le marché. La Compagnie les a vendues et rachetées à Mme Dutreil au même prix : pas de plus-value, donc pas d’impôt. Gatsby vaut alors 8 millions d’euros, dont la moitié appartient de facto à l’ex-ministre.
Mme Dutreil, interrogée par Le Monde, a indiqué que ces informations relevaient de sa vie privée. Renaud Dutreil n’a pas souhaité répondre à nos questions.
Franck Johannès ))))))))
———————————————————————–
———————————————————————–
J’imagine que de nombreux lecteurs de ce blog pourraient nous décrire par le menu les mêmes techniques actualisées d’ OPTIMISATION (légale….y a qu’à se bien servir des zônes troubles de la Loi si opportunément introduites par certains rédacteurs bien intentionnés…! ) FISCALE proposées par de nombreux cabinets spécialisés.
Bonne réflexion à tous.
vous pouvez etre quasi certain que la sortie de crise par la croissance, les impots pour ceux qui ont la possibilité d’acheter des obligations d’etat et par l’etat lui meme ne se fera pas sous la presidence Sarkozy…les paradigmes peuvent etre a ce point si puissamment implantés dans les esprits qu’ils en frisent la connerie humaine!…et nous en sommes la au moins aujourd’hui!.
la seule recette pour un peuple en train d’agoniser d’un regime pareil c’est de botter le cul a ces politiciens…ils auront alors et seulement ensuite l’occasion de travailler leur ego sans que des millions de citoyens aient a en faire les frais.
thom
Très bonne démonstration que je partage pleinement. Un point de différence, toutefois, sur votre conclusion :
Il n’y a aucune différence sur le plan des politiques économiques entre les « droites européennes » et la « sociale-démocratie européenne ».
Vous faites l’erreur très commune d’identifier la sociale démocratie
avec des projets – et des velléités de réalisations- existants.
Dans toute l’ Europe , les partis au pouvoir, ou se croyant en puissance
de l’exercer, sont de droite, d’extrême-droite, ou réactionnaire.
Il n’y a aucun exemple de sociale-démocratie.
@ Daniel
Je ne pense pas faire cette confusion; je regarde simplement ce que font ou ce que préconisent les personnes qui se proclament socio-démocrates en France et en Europe.
De toutes façons, pour ma part, je fais une distinction plus simple entre les personnes qui ont appelé à voté « oui » au Traité de Maastricht et/ ou au TCE, et ceux qui ont milité pour le « non » (avec un cas particulier pour le FN mais je ne développe pas ici). Les premiers étaient pour l’Europe des marchands, contre celle des peuples et des nations.
@françois,
c’est exact, mais avec r et c tous deux en termes réels (c’est à dire nets d’inflation).
Dans votre exemple plus loin, vous prenez le taux d’intérêt nominal (3%) et le taux de croissance réel (1,8%). Avec une inflation à 2%, le taux d’intérêt réel est de 1%, inférieur au taux de croissance réel.
Ceci dit, m’étonnerait fort qu’on réussisse à avoir un taux de croissance réel de 1,8% dans les années à venir avec un solde budgétaire =0
Avec un solde budgétaire = 0 on risque plutôt de voir une dépression déflationniste, avec taux de croissance réel négatif, taux nominal d’intérêt proche de zéro, inflation négative, donc en reprenant votre formule, un taux de croissance du ratio dette/pib fortement positif!
(zut, j’ai encore oublié de remettre mon nom Chris06 à la place de Lapin anglais réformiste et réaliste)
@lapin tout à fait vous avez raison autant pour moi,
@ Pierre-François:Très interessant commentaire. Merci
@ Pierre-francois,
Bravo demonstration claire et convaincante, je suis d’accord, le parti-pris ideologique contre l’etat et l’impot est absurde et les recettes proposees par les gouvernants et economistes actuellement sont definitivement ineptes a nous sortir de la crise
Votre conclusion me semble en revanche tres candide :
1) l’oligarchie au pouvoir (financiere + politique) est une mafia qui doit sa place a toutes sortes de compromissions, tricheries, mensonges, abus de postion dominante et j’en passe… socio democrates inclus : L’oligarchie illegitime se trouve vis a vis des citoyens dans la meme position que les dictateurs : forces a la fuite en avant pour se maintenir car toute admission d’erreurs, tricherie serait le bout du fil par lequel les populations pourraient derouler toute la pelote de leurs manigances et detruire la position confortable de l’oligarchie. Ils vont donc s’arcbouter et la gauche ayant partie prenante a ce jeu ne pourra aller contre l’interet de classe !
2) Il faut arreter avec les reves de croissance : elle est dangereuse pour la planete et ne sert a rien pour les individus ( pauvrete due a la repartition pas au manque de croissance). De plus elle deviendra de plus en plus impossible de par la rarefaction des ressources primaires qui en sont le moteur (energie, terres arables, eau potable)
Il faut donc changer de systeme et non attendre une politique socio-democrate
Voici ce que j’en pense et ce que je propose comme premiers pas…la suite est a construire ensemble…
1) Nous savons que des alternatives economiques et democratiques sont possibles au systeme actuel, ce blog et d’autres publications le prouvent tous les jours
2) La majorite de la population l’ignore, est manipulee par les grands media/hommes politques et a peur de tout changement.
3) Il faut donc que ceux qui qui sont conscients des changements indispensables les communiquent, les popularisent, les defendent
4) Pour ce faire il est necessaire de montrer personnellement l’exemple et de travailler en groupe, de developper des structures informelles permettant d’avoir un impact
5) L’impact sera d’autant plus important que les propositions seront etayees par une experimentation concrete, par leur mise en application locale.
Individuellement : Sortir de notre dependance a la societe moderne ou la complexite et la consommation de produits venant d’ailleurs nous rend tres vulnerables ; retirer son argent des banques car il contribue a maintenir le statut quo et nous rend dependant de ce systeme ; cultiver son jardin et devenir le plus possible independant alimentairement et energetiquement.
Collectivement : regrouper les bonnes volontes en communautes locales solidaires utilisant le troc et l’entraide afin de construire des communautes resilientes susceptible de fournir un exemple viable d’altenative au systeme
Pour ce faire quelques liens permettant de constater que nous ne sommes pas seuls, que certains agissent deja et qu il n’est pas si difficile d’expliquer a Monsieur tout le monde la realite du XXIe siecle,
Agir collectivement :
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html#Agir_collectivement
http://www.facebook.com/group.php?gid=15052722430
http://www.toutpourchanger.com/?tag/Changer%20le%20monde
http://www.postcarbon.org/blog-post/106321-transition-culture-an-interview-with-chris
vivre autrement :
http://www.habiter-autrement.org/05.eco-village/eco.htm
http://www.energybulletin.net/node/48571
http://www.autarcies.com
http://www.patternliteracy.com/urban2.html
http://www.activistpost.com/2010/11/10-skills-needed-to-thrive-in-post.html
L’internet fourmille d’initiatives plus enthousiasmantes les unes que les autres, a nous de les rejoindre et de les partager… ce blog nous en donne l’occasion, continuons a contribuer a la boite a idee! partageons nos initiatives !
Suggestion : (re)faire un petit détour par l’Argentine, pour élargir la perspective et anticiper ce que nous pouvons à peine commencer à imaginer pour nous-mêmes…
http://www.dailymotion.com/playlist/xwkbu_loveallhuman_memoire-dun-saccage#videoId=x8tw36
(tout le documentaire vaut le détour).
Captivant!
Est-ce cela qu’on nous prépare en haut lieu? Faudrait voir au cas par cas, la Belgique: future Argentine? J’en doute quand même…
Le futur nous réserve de « belles » surprises en tous cas… J’aimerais pouvoir prédire les évènements qui nous attendent, mais il y a trop d’inconnues à ce jour…
D’autant plus qu’à chaque revirement de situation, ce n’est pas seulement la situation économique ou politique qui change, mais nos propres identités. Militant à midi, observateur le soir, du peuple toujours, des élites jamais (mais je peux les comprendre parfois…), Européen un jour, seulement Belge le suivant… On s’adapte mon bon Monsieur…
Sur la Belgique, petite « piqûre de rappel » édifiante tout de même : Bart de Wever (leader du parti séparatiste et ultralibéral N-VA) fêté et reçu en grande pompe par David Cameron. C’était il y a seulement quelques mois.
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/649412/cameron-deroule-le-tapis-rouge-pour-la-n-va.html
et aussi
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/649411/heaton-harris-nous-partageons-la-meme-philosophie-avec-la-n-va.html
Sur l’Argentine, comment ne pas voir que le processus en cours est le même, avec nos Carlos Menem nationaux, mais que nous sommes dangereusement accoutumés à nous prendre pour les habitants prospères des pays développés, à qui « cela » n’arrivera pas ?
Un Belge,
Au contraire vous avez bien fait le lien. Privatisations, privatisations, privatisations… mais à grande échelle cette fois-ci. Va t-on aller jusqu’à nous faire payer l’air qu’on respire ? Détruire avec application cette mafia avant qu’elle ne détruise tous les espaces par désagrégation du sensible. Chacun de nous avons une histoire singulière à exprimer qui va contre cette logique mortifère. Et il n’y a pas de péché originel qui tienne.
@ octobre
« Chacun de nous avons une histoire singulière à exprimer qui va contre cette logique mortifère. » Bien d’accord avec vous. Se souvenir de l’existence de cette « histoire singulière » est déjà considérable. La (re)découvrir est un défi d’un autre calibre que la recherche d’un placement sûr… Je vous (et me) souhaite un bon voyage.
Mon père m’a toujours dit: « Belgique, pays de cocagne ». Lui, il venait du Liban, pays qu’il a quitté pendant la guerre.
C’est ce sentiment profondément enraciné en nous de nous sentir intouchables par les évènements qu’il faut combattre. Car la situation est -elle- inextricable.
Que les citoyens rêvent de révolution ou de « changements positifs », j’en rêve aussi mais est-ce vraiment réaliste?
Il se pourrait qu’un soulèvement populaire ait lieu, cependant je ne crois pas qu’il renversera quoi que ce soit. Cette piste est vouée à l’échec, les canons à eau et les flash-balls sont déjà prêts malheureusement… Ils ont le pouvoir, la richesse et la force physique avec eux.
Personnellement, je n’ai pas grand chose et je n’arrive pas à les envier…
Ce dont je rêve, c’est que les gens se détournent des autorités illégitimes au lieu de leur demander l’aumône. Qu’ils occupent la rue, qu’ils se parlent, qu’ils cherchent de nouveaux réseaux de nourriture pour que leurs dirigeants se trouvent bec dans l’eau sans aucune prise sur eux. L’argent rend les gens peureux, il suffit qu’ils en aient un peu pour croire avoir quelque chose à perdre… Il n’y a rien à perdre, que de la liberté à gagner. Le système est oppressant à souhait, la solidarité entre citoyens permet de se débarrasser de quelques unes de ces chaînes…
Si vous habitez Bruxelles, je cherche un terrain à cultiver…:-)
Le retour au travail de la terre m’apparaît de plus en plus comme un impératif, effectivement. (mais je n’habite pas Bruxelles… :-)… De même, je crois vitaux les réseaux et échanges dont vous parlez, même à petite échelle. Si j’en crois mon exemple personnel, l’abandon de certains schémas individualistes est possible, à condition de savoir perdre sur certains (vieux) tableaux.
Sur le « pays de cocagne », un film intelligent d’une compatriote : Campo Santo, de Sonia Pastecchia, ou comment le village que ses parents ont déserté pour venir en Belgique… est devenu quarante ans plus tard la terre promise d’albanais, d’Ukrainiens… Comment un père fuit l’Argentine pour l’Italie, avant que son fils quitte l’Italie pour investir en Argentine… Bref, le deuil de la Mère Patrie… La roue tourne, et le refuge de l’un est le tombeau de l’autre.
Bonne chance pour le terrain.
http://www.youtube.com/watch?v=Mx2bAI8MHn0
The Take à propos de l’ Argentine est à voir également.
http://www.dailymotion.com/video/x3jtk9_the-take-1sur-5_news
http://www.thetake.org/
Intéressant et stimulant… Grand merci !
….Et dans la série « piqure de rappel » ; j’aime toujours le com de rodj
du 20 avril 2011 à 12:06
Néo dans Matrix fini par dire Non. à partir de là il est sauvé des balles des Smith(s) qui n’ont plus aucun pouvoir sur lui
Traduction en français du coup de gueule de l’éditorialiste politique en chef du quotidien anglais The Telegraph (conservateur).
http://www.les-crises.fr/le-delabrement-moral/
Cet article de The Telegraph est, sur le fond, parfaitement applicable à la France.
Jefferson-Hamilton…..
J’en parlais en 2009 de cette bataille majeur. Tout fût dit et écrit avant la révolution Française….
Quel front monsieur Jorion ?
» Entre temps, les policiers se sont organisés en équipes et sont allés maison par maison arrêter les centaines de suspects encore en liberté. Avec eux, comme les chiens de meute des chasseurs, ont suivi aussi les journalistes. Le quotidien Telegraph, par exemple, met avec orgueil sur son site la vidéo de l’arrestation de Shereka Leigh, mère célibataire de 22 ans de Tottenham, coupable du vol d’une paire de chaussures. La vidéo montre les agents qui défoncent la porte, entrent dans l’appartement en hurlant, piétinent les jouets de l’enfant de 4 ans et emmènent la jeune femme menottée. Mais les agents ne doivent pas tout faire seuls. Quelquefois, les parents leur donnent un coup de main. Avec un dévouement qui aurait fait pleurer Staline, après avoir reconnu sa fille de dix-huit ans Chelsea dans les vidéos transmises par la télé, l’héroïque Mme Adrienne Ives n’a pas hésité à appeler la police locale. Inutile de le dire, les journaux n’ont pas été avares d’éloges pour cette extraordinaire mère-courage; Dommage qu’au temps de Saturne, il n’y ait pas eu de journaux britanniques, qui auraient pu mettre en valeur comme il convient ceux qui dévorent leurs propres enfants. »
http://quadruppani.blogspot.com/
Beurk !
Et que dire des discours virils de Mr Cameron allant même jusqu’à promettre des peines exemplaires dans des dossiers qu’une justice indépendante (?) n’avait pas encore ouverts !!
Le dixième de la teneur d’un tel discours en Ukraine, entraîne des déferlements hystériques en faveur de la blondasse téléguidée par les US, qui passe en procès en ce moment !!
Le quatrième des parents, sans vergogne
C’était le plus gros, le plus grand, le plus grand.
Quand il vint chercher son voleur, sans vergogne
On s’attendait à un malheur, à un malheur.
Mais il n’a pas déclaré, non, sans vergogne
Que l’on avait sali son nom, sali son nom.
Dans le silence on l’entendit, sans vergogne
Qui lui disait: » Bonjour, petit, bonjour, petit. »
On le vit, on le croirait pas, sans vergogne
Lui tendre sa blague à tabac, blague à tabac.
Je ne sais pas s’il eut raison, sans vergogne
D’agir d’une telle façon, telle façon.
Mais je sais qu’un enfant perdu, sans vergogne
A de la corde de pendu, de pendu.
A de la chance quand il a, sans vergogne
Un père de ce tonneau-là, ce tonneau-là.
Et si les chrétiens du pays, sans vergogne
Jugent que cet homme a failli, homme a failli
Ça laisse à penser que pour eux, sans vergogne
L’évangile, c’est de l’hébreu, c’est de l’hébreu.
BRASSENS, Les quatre bacheliers.
Depuis des jours « ils » préparent les opinions à l’austérité.
Pour combattre la démocratie : graver dans le marbre la « règle du Veau d’Or » et pousser au fédéralisme de + en + autoritaire, comme le Pacte Euro+ passé sous silence…et les accords avec les USA pour la création d’un « grand marché »
Désarmer les spéculateurs (ce site propose des moyens…) et investir dans l’emploi et les services publics : un outil la BCE qui doit préter à taux O aux Etats en difficultés et racheter de la dette publique…aller vers un Fond Européen de Développement social, solidaire et durable…
Quand à la « Dette » : la part « illégitime » doit être estimée et annulée !…Argentine, Equateur, Islande »…ont montré le chemin efficace.
Aux Responsables de payer LEUR crise : PAS AUX VICTIMES
Merci Paul.
Ce n’est pas une blague belge : cette fois, ce sont vraiment les négociations de la dernière chance entre Flamands et Wallons pour sauver l’Etat belge et doter le pays d’un gouvernement :
http://www.lejsl.com/actualite/2011/08/17/entre-belges
Paul, votre appel aux « grands de ce monde » a permis de mesurer leur petitesse…
Etre gouvernés par des idiots est une drôle de sensation…
Quand je vais au magasin, je réclame toujours au vendeur un sourire sincère, inconditionnel et non son sourire commercial.. Ces deux sourires n’ont pas du tout la même valeur ..
À propos d’histoire, aujourd’hui cela fait 75 ans qu’à l’aube, dans un chemin entre deux villages à quelques kilomètres de Grénade, six fascistes ont fusillé Federico García Lorca (en compagnie d’un maître d’école républicain et de deux banderilleros anarchistes), à cause de ses sympathies pour le Frente Popular et parce qu’il était homo. Son corps a été jeté dans une fosse commune qui, malgré de recherches importantes, n’a toujours pas été retrouvée. Il avait 38 ans.
Sa dernière photo, faite par David Seymour:
http://3.bp.blogspot.com/_1AnIRIIX4w0/TJtaz5D-acI/AAAAAAAAAdQ/Qz31MOYLn0k/s1600/ultimas_fotografias_Federico_Garcia_Lorca_tomada_David_Seymour.jpg
Et chantée par Amancio Prada, un très beau poème de son livre « Divan del tamarit » (publié en 1936, l’année de sa mort), intitulé « Gacela del amor desesperado » (le mot « gacela » – qui signifie « gazelle » – a une deuxième aception: poème amoureux court – de l’arabe « ghazel »):
http://www.youtube.com/watch?v=aQo8mOh6AHc
GACELA DEL AMOR DESESPERADO
La noche no quiere venir
La nuit ne veut pas arriver
para que tú no vengas
pour que tu ne viennes pas
ni yo pueda ir.
ni moi je puisse aller
La noche no quiere venir…
La nuit ne veut pas arriver…
Pero yo iré
Mais moi j’irai
aunque un sol de alacranes me coma la sien.
même si un soleil de scorpions me mange la tempe.
Pero tú vendrás
Mais tu viendras
con la lengua quemada por lluvia de sal.
avec la langue brulée par une pluie de sel.
El día no quiere venir
Le jour ne veut pas arriver
para que tú no vengas
pour que tu ne viennes pas
ni yo pueda ir.
ni moi je puisse aller.
El día no quiere venir…
Le jour ne veut pas arriver…
Pero yo iré
Mais moi j’irai
entregando a los sapos mi mordido clavel.
en livrant aux crapauds mon oeillet mordu.
Pero tú vendrás
Mais tu viendras
por las turbias cloacas de la oscuridad.
par les troubles cloaques de l’obscurité.
Ni la noche ni el día quieren venir
Ni la nuit ni le jour veulent arriver
para que por ti muera
pour que je meure pour toi
y tú mueras por mí.
et toi tu meures pour moi.
Para que tú mueras por mí…
Pour que tu meures pour moi…
Ni la noche ni el día quieren venir
Ni la nuit ni le jour veulent arriver
para que por ti muera
pour que je meure pour toi
y tú mueras por mí.
et toi tu meures pour moi.
Para que tú mueras por mí…
Pour que tu meures pour moi…
Para que yo muera por ti…
Pour que je meure pour toi…
Je découvre l’article d’avril avec intérêt et, très modestement (il faut dire cependant que je suis ‘dans’ la fiscalité et que je vois passer des « choses » qui en disent long sur le travail de destruction des Etats, notamment sous le joug des directives de la commission, mais aussi de la jurisprudence de la Cour européenne de sauvegarde des droits de l’Homme, si sympathique dans son principe et donc inattaquable) , je suis d’accord avec le diagnostic critique (et en particulier, me réjouis d’une vision donnant sa place à une certaine morale sociale).
Je crains cependant que la conclusion de l’article ne soit trop optimiste (à cet égard, ‘La Stratégie du Choc’ contient, entre autres, une réflexion intéressante : les crises ne sont pas l’occasion pour les faibles de voir renaître une solidarité défaillante et de prendre leur revanche, elles sont une occasion de plus de les voir s’affaiblir).
Je « déficit » du blog de Paul Jotion, c’est qu’on y discute beaucoup de finance, de redistribution plus équitable des richesses, de fiscalité (en gros), mais ceci est une façon de voir, et à force d’orienter l’intérêt vers cela on élude d’autres sujets. Le « fantasme » de P J c’est celui de Walter Mitty à savoir qu’en remplaçant un petit écrou quelque part, on va sauver le monde.
Pendant ce temps là, le monde continue à se déglinguer, et l’on continue de délocaliser, etc.
A force d’orienter les projecteurs sur ce problème de la spéculation, on tend à faire passer dans l’ombre l’interrogation sur le fonctionnement du reste de l’économie réelle, à savoir qu’en est-il de la compétition internationale, de l’inflation, ce que tout cela signifie.
Il manque sur ce blog une réflexion sur l’inflation, qui est le sujet le plus important qui soit, en interrogeant ce sujet l’on pourrait découvrir d’autres pistes d’action et de pression, sans doute c’est si important que cela fait peur. Celui qui contrôle la monnaie, contrôle aussi l’inflation !
Il faut aussi s’interroger sur la compétition internationale qui n’est qu’une façon de continuer une guerre façon 1914 sans morts, en maintenant un climat d’hostilité entre les peuples, le champ économique devenant ainsi une extension du contrôle social Étatique consistant à dresser les peuples les uns contre les autres.
C’est pourquoi le socialisme est international. Changer les rapports de forces entre classes suppose que l’on cesse de lutter entre prolétaires (ou classes moyennes),
Résultat des courses de ce blog, personne ne discute de ce que signifie l’inflation ou son absence, et personne donc ne se donne les moyens de penser le monde d’après, et ceci nous conduit à faire du surplace, en nous privant de la saisie réelle des enjeux. Ensuite, l’on se retrouve avec une absence de projets d’avenir et des indignés incapables de formuler un projet, comme les derniers révolutionnaires de Paris vers la fin de 1789, incapables eux aussi de formuler des revendications claires.
Ceci conduit à laisser l’iceberg de l’économie sous l’eau.
En ce qui me concerne la seule question qui vaille est celle de l’inflation, car dans ce chiffre se mire la totalité de l’économie réelle, la « valeur » notamment, les conditions de sa réalisation, la question de la répartition des richesse, celle de la liberté des prix, des rapports internationaux, etc.
Je veux dire qu’il faut faire attention, ce blog n’est pas neutre ! La responsabilité de PJ et de ce blog est assez immense à savoir qu’il oriente les questions dans un certains sens, sans doute pratique parce qu’on se dit qu’il suffit de, etc et qu’il n’y a que quelques lois a voter et cela ira mieux.
Or c’est faux… Si l’inflation reste la même, cela n’ira pas mieux. Et à ce niveau l’on touche à l’ensemble du système.
A postériori l’on risque de se dire que PJ est un homme de l’ancien monde qui s’est quelque peu attardé au seuil du changement, qui n’a pu poser les questions qu’en rapport avec son époque, son passé, sa formation, son activité dans le banque…
Finalement, réduire la spéculation n’arrêtera pas les délocalisations, et si l’on réparti les richesses plus justement, si l’on surmonte la crise de la dette, l’inflation se chargera d’effacer toute progression réelle de richesse de la majorité.
Les banques centrales seraient ravies si seulement c’était encore vrai !
Pour le reste, réduire la portée du blog à la question de la spéculation me laisse dubitatif, car cela signifie tout bonnement que 80 % des billets ne sont pas lus (les 80 % dont le sujet n’est pas la spéculation).
justement, la position de la bce est bizarre sur ce point (je relaie, n’ayant pas les compétences nécessaires ) :
http://www.ecb.int/pub/pdf/other/price_stability_web_2011fr.pdf?ca55321be978fd227f1d8d67a7560cf4 où la BCE explique «l’objectif de cet ouvrage est de présenter de façon exhaustive mais accessible les raisons pour laquelle la stabilité des prix est importante ainsi que […] l’orientation de la politique monétaire de la BCE ».
(p.37) : «L’inflation est fondamentalement un phénomène monétaire
L’inflation est fondamentalement un phénomène monétaire. De nombreuses études empiriques le confirment, les périodes prolongées de forte inflation vont généralement de pair avec une vive croissance monétaire (cf. le graphique ci-dessous). Même si d’autres facteurs (comme les variations de la demande globale, les mutations technologiques ou la hausse rapide des cours des matières premières) peuvent influer sur les évolutions des prix à plus court terme, leurs effets peuvent être neutralisés au fil du temps par un cer tain degré d’ajustement de la politique monétaire. En ce sens, les tendances à plus long terme des prix ou de l’inflation peuvent être contrôlées par les banques centrales. »
un graphique semble confirmer (p 39).
Sauf que… le graphique, chargé d’apporté la preuve empirique, couvre la période 1960, 1990.
Clairement, la BCE ne donne pas les résultats concernant sa propre période, ce qui est curieux s’agissant de la preuve qui soutient ses choix.
On pourrait même en déduire que c’est devenu faux depuis…au moins pour la zone euro.
@ Sylla
Pure propagande monétariste !
la création d’une monnaie type « bancor » ne vise t-elle pas aussi à stopper l’inflation ?
@Lisztfr,
vous avez juste oublié trois mots:
« Celui qui contrôle la circulation de la monnaie, contrôle aussi l’inflation ! »
Dans le système monétaire actuel, personne ne contrôle la circulation de la monnaie, pas même les banques centrales ou les gouvernements.
pourquoi ne pas proposer un billet sur ce sujet ?
pensez positivement plutôt que commenter a regrets ce qui vous semble ne pas aller.
avoir une pensée positive c’est ce qui nous manque le plus dans ce monde et ici.
mon idée personnelle est que l’argent n’a de but qu’organiser la pyramide des pouvoirs qui nous divisent tous jusqu’au centime près.
que l’organisation sociale qui résulte de cette pyramide n’est qu’un leurre qui sert de mortier.
lorsqu’une aide quelconque est octroyée c’est un compromis qui étouffe les remises en questions.
le pouvoir dans ce système là n’est que contrainte sur autrui, il n’est jamais pensé comme potentiel créateur.
nous échouons tous à l’usage du pouvoir.
il corrompt car il n’est pensé au départ uniquement comme pression et non pas comme expansion.
voila, entre autre, pourquoi notre monde semble sans imagination et sans amoursans imagination et sans amour
@ lisztfr 17 août 2011 à 09:55
Ne désespérez pas.Les choses bougent dans le bon sens. Paul Jorion intervient sur les sujets qu’il connait le plus, mais il n’ignore pas les autres. Il faut l’encourager.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=27370#comment-211906
Lorsqu’on consommera moins de non renouvelables l’inflation des prix sera limitée même si l’énergie devient de plus en plus chère. Ça nous amènera à chercher à l’économiser. Je ne pense pas que les salaires monteront pour alimenter l’inflation. Quand à la dette tout le monde la fuira ce qui obligera à épargner pour s’autofinancer davantage. Le filon bancaire s’amenuisera. C’est lui qui permettait, par la production de dette d’accélérer la destruction de la planète.
Question de logique . Citoyen et marchand : la différence est double , citoyen est de l’ordre politique , marchand de l’ordre économique . Il est clair qu’un marchand peut étre citoyen , que des états de marchands ont existés et que les citoyens vendent quelque chose .
Les marchands ont tout autant sinon plus besoin d’un état pour les protéger . Entre citoyens et
marchands un autre rapport : l’argent , D’où une autre catégorie les marchands d’argent : les financiers . Il y opposition entre citoyens non-marchands et marchands , dans l’échange l’un peut gagner plus que l’autre . Pour qu’il y ait contradiction il faudrait prouver que l’un gagne nécessairement plus que l’autre et que l’état ne puisse ou ne veuille compenser .
L’Histoire ne nous enseigne pas une telle nécessité , sous la féodalité , sous l’Empire Romain ,dans l’opposition Sparte / Athénes , sous les Pharaons , les Fils du Ciel , les Incas , le Dalai-Lama , il est clair que les marchands n’avaient pas la partie belle .
Bref cet antagonisme ne me parait pas vraiment éclairci , ni établi . Méme aux Etats-Unis .
J’ai omis de préciser , parce que c’est évident pour moi , que les états de marchands étaient des
republiques : Venise , Pays-Bas du 17e , états phéniciens . Ce qui en soi dément l’antagonisme
citoyens / marchands .
Cet antagonisme porte à faux . Le véritable antagonisme lui est complétement occulté .
Il existe d’ autres rapports que l’argent entre d’une part les citoyens et les marchands et d’autre part l’état .
L’état a n’ont seulement affaire à un extérieur et à un futur mais aussi à autre chose que l’argent , de méme que les citoyens et
les marchands . Il instaure une médiation pour cela avec l’argent qui s’appelle la rente par sa réglementation . Pas de rente
sans état et inversement . Se réprésenter l’état et le marché comme deux entités séparées et indépendantes c’est à mon avis
s’interdire d’y comprendre quelque chose .
Pour N. Roubini Marx avait raison:
Nouriel Roubini, the economist and professor at New York University’s Stern School of Business, has published recent columns arguing that there is a 50 percent chance of a “double-dip recession” and last week acknowledged in an interview with wsj.com that Marx’s analysis of capitalism’s contradictions was correct.
Et pan! pour ceux qui prétendent que les marchés s’ auto-régulent…
Remarque légèrement hors du thème du billet, mais après tout, c’est aussi l’histoire en marche :
Si l’Euro résiste encore, c’est parce que personne ne veut prendre « l’horrrible initiative » d’en sortir.
François78.
En effet, ce serait encore pire.
Le Zimbabwe en sait quelque chose. De même que Soros lorsqu’il s’est fait les Rosbifs.
Mais … petite question : sais-tu ce qu’est le bancor..??
Voire, simplement, le risque de change..??
Bon, je rabâche.. Il faut supprimer l’argent, les devises et les remplacer par du temps passé à réaliser des bonnes actions, en libellant les prix des produits et services en minutes de bonnes actions et non plus en devises..Le kilo de pommes de terre ne doit plus coûter 1 euro, mais 15 minutes de bonnes actions validées..
Si ça ne suffit pas, ce sera le vaccin anti pensée prédatrice.. Dès qu’un individu aura une pensée ravageuse, cracc, elle déclenchera en lui une rage de dents, des crampes aux mollets et éventuellement une diarrhée..
Comment voulez améliorer le monde si vous ne changez pas l’humain ?.. Et si cela se trouve, il y a des races extraterrestres (genre reptiliens) infiltrées à des postes de responsabilité..
Dans l’incertitude, il faut donc supprimer le nerf de la guerre, à savoir l’argent..
Xian, je vais te décevoir…
Désolé, c’est pas ma faute, comme dit un spéculateur. C’est pas ma faute comme dit le « bon » père de famille qui « protège » ses « avoirs ». C’est pas ma faute, comme dit le cowboys qui peste contre les Chinois qui tuent son économie à lui personnellement moi je.
Ton système a eu cours y’a pas longtemps.
En France.
Entre 1940 et 1945.
Et on en est pas tous morts.
En plus.
Absolument rien à voir, mais Joe Jackson, c’est vraiment pas de la daube.
Je me permets. Comme d’hab’.
Le gars Joe Jackson : un morceau avec orchestre symphonique, créativité fantastique du coté des violons et, ce zouave enchaine de façon PARFAITE sur un morceau à base de grates élec qui-déchirent-de-la-mort-qui-tue et là, enchainement avec un morceau qui parait de la country-spaguetti, mais NON : c’est de la VRAIE musique !
J’en reste sur le cul avec les vitres du bureau qui doivent éviter de trembler…
Si vous avez l’occasion : titre de l’album : blaze of glory.
T’as des mecs comme ça, Polnaref, Gainsbourg, Collins, Barret,… Qui te redonne confiance en l’Humain.
Paul Krugman a une solution: une attaque d’extraterrestres pour relancer l’effort national et l’économie. Il suffirait même de faire croire qu’il y a menace d’invasion venue de l’espace, comme l’avait fait Orson Welles en 1938!
La guerre comme solution, mais avec des Aliens. Sans doute a-t-il été inspiré par Mac Athur:
« In 1955, General Douglas MacArthur predicted that the next war would be an interplantary war »
A vos medias messieurs les « spins doctors », refaites nous le coup de 1938, mais en mieux!!!
But don’t worry, Paul Krugman has the solution. Speaking with Fareed Zakaria on the news program GPS, he posited the following scenario, riffing off a comment by Harvard economist Ken Rogoff:
Krugman se vautre dans une confusion , si la guerre de 40-45 , comme celle de 14-18 à permis une relance de l’économie américaine , c’est qu’elle fournissait des débouchés à des US en temps de paix , mais aussi sec s’est posé un pb de dettes internationales donc de monnaies .
Contrairement à la livre Sterling d’aprés 14-18 , les Us ont laissé de fait et relativement leur monnaie se dévaluer par rapport aux autres .
Aujourd’hui à cause de l’hégémonie du $ , face à une invasion de Martiens , ils seraient comme l’Allemagne Hitlerienne faute de victoire procurant un trésor , leur monnaie ne vaudrait plus rien .
Pour matérialisér leurs richesses il leur faudrait des tributs en nature de la part des Martiens .
Je viens de découvrir sur le blog d’Olivier Berruyer un billet sur T. Veblen, « chercheur en motivations » que personellement je ne connaissais pas de tout.
Sur le blog de Paul, certains intervenants ont cité cet auteur sans que je m’y attarde et j’ai eu tort. Au cas où il resterait encore quelques ignares après moi, cet auteur vaut à mon avis un détour.
http://www.les-crises.fr/theorie-de-la-classe-de-loisir-veblen/#comment-1702
tiens j’ai une super leçon de l’histoire :
l’histoire est écrite par les vainqueurs !
une autre :
« l’ histoire est toujours contemporaine »
» Le retour de la navette «Atlantis» retardé par des OVNI »
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-charles-duboc
Le marché OVNI—) Objet Violent Non Identifié…
Clair oui, mais pour qui ?
Pendant des dizaines d’années le peuple des Etats-unis, pays où le pouvoir de l’argent était le mieux établi, a semblé bénéficier à la fois d’une situation matérielle exceptionnelle et d’une liberté d’expression enviable. S’aligner sur cet exemple en réalisant une Union Européenne basée sur les mêmes principes a séduit un nombre impressionnant de partis politiques au pouvoir et dans l’opposition, leurs électeurs les ont laissé faire.
A l’inverse De Gaule ( De Gaule et l’Europe – De Gaule et les Etats-unis) a tenté à sa manière de préserver la France de ce pouvoir de l’argent mais il y a remarquablement échoué!
En dehors de l’attitude qui consiste à condamner le pouvoir de l’argent (et plus encore l’abus des richesses qu’il procure) et en dehors du sentiment largement partagé que les gouvernements sont désormais impuissants, je ne crois pas que le transfert de pouvoir et le changement de règles qui ont eu lieu soit clair pour beaucoup.
Les US et le pouvoir de l’argent .
La fed a été crée en 1913 , elle n’est donc pas à l’origine de la puissance US .
Auparavant les Américains se caractérisaient comme créanciers jouant sur la dévalorisation des
créances . Leurs préférences allait à une monnaie basée sur l’argent , pour une raison simple
l’argent ne cessait de se dévaluer et est abondant aux USA . J’en conclurai plutot que les Américains dominaient la monnaie .
Autre particularité les US étaient particuliérement compétitifs .
Rien de tout cela en Europe avec l’euro qui s’apparenterait plutot à la livre Sterling de l’empire britannique un monnaie dont le but est de garantir les débiteurs .
Pardon dans ma derniére phrase je voulais dire pour la £ et l’euro garantie pour les créanciers .
« ..les USA se sont hissés au rang de principale puissance mondiale,durant le XXe siècle, non seulement grâce au dur labeur de leur peuple, mais également, et c’est le plus important, en raison de leur richesse naturelle immense en ressources énergétiques et de leur capacité à les exploiter »
(extraits du livre de Richard Heinberg : « Pétrole, la fête est finie », avenir des sociétés industrielles après le pic pétrolier.)
Conseils de spéculateur:
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/08/17/l-europe-est-en-danger_1560364_3234.html#ens_id=1268560&xtor=RSS-3208
Déjà, l’hypocrisie maximale :
« Vous êtes né à Budapest mais vivez aux Etats-Unis. Vous sentez-vous européen ?
Je suis européen ! »
Et un bon coup de pied à buffet (car cette ordure de soros ne veut pas LUI payer plus d’impôts) :
« Aux Etats-Unis, le milliardaire Warren Buffett propose d’augmenter les impôts des « super-riches » pour participer à l’effort national. Etes-vous d’accord ?
Bien sûr. Warren Buffett est un investisseur talentueux et malin. Il réfléchit à long terme et sait défendre les intérêts des surper-riches. Il a conscience que si les riches ne font rien aujourd’hui, ils se mettront le public à dos dans les prochaines années. »
Soros a tout intérêt à ce que la situation soit la pire possible en Europe : ça lui rapporte par millions.
Soros est un gros spéculateur. Oui. Il annonce la fin de la finance. Et le début d’un féodalisme moderne, basé sur la propriété.
En ce moment, il vend son or(qui ne vaut que son cout d’extraction) et achète des terres. http://www.bloomberg.com/news/2011-08-10/being-like-soros-in-buying-farm-land-lets-investors-reap-16-annual-gains.html .
Quand les agro-carburants seront dans le cycle commercial (sans doute 2x, 3x ou plus que le prix actuel), l’huile sera au même prix que l’essence! Et tout le reste grimpera en même temps.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/08/17/en-grande-bretagne-l-extreme-fermete-de-la-justice-n-est-pas-du-gout-de-tout-le-monde_1560384_3214.html#ens_id=1558316
« La condamnation de deux jeunes hommes à quatre ans de prison pour incitation à l’émeute via Facebook n’a pas manqué de faire réagir politiciens et associations en Grande-Bretagne. Jordan Blackshaw, 20 ans, et Perry Sutcliffe-Keenan, 22 ans, ont été condamnés par la justice britannique, mardi, pour avoir « utilisé Facebook pour organiser et orchestrer des troubles graves au moment où de tels incidents se produisaient dans d’autres régions du pays ». Pour beaucoup, cette condamnation est symptomatique de l’excès de zèle politique et judiciaire depuis que des émeutes ont secoué le pays. »
===================
Bizarrement certains jugements sont très vites prononcés. D’autres non, comme par exemple al catastrophe du Mont saint Odile (14 ans d’enquète), l’amiante, et DSK qui n’est pas encore jugé mais cela ne saurait tarder.
Par contre il suffit de quelques jours pour condamner 2 jeunes à 4 ans de prison, on aimerait que la corruption anglaise soit traitée avec la même diligence !
Ce n’est même plus une justice ça, c’est carrément l’arbitraire.
Oui et combien d’années pour Tony Blair et « ses armes de destructions massives en Irak »
Combien pour incitation à la guerre contre un pays qui n’avait pas attaquer l’ Angleterre ?
Au début où Julien est arrivé, je lui ai écrit que nous nous radicaliserions. Alors pourquoi pas les états..???
http://www.deezer.com/fr/search/joe%20jackson
Recherche « discipline ».
Piqure de frelons…
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/17/la-revolte-des-abeilles-contre-les-frelons_1560468_3232.html
« Il serait injuste de demander aux abeilles de travailler plus pour réparer des dégâts occasionnés par les frelons du système financier qui ont réussi à imposer le maintien du système (produits dérégulés, agences financières impériales, dettes souveraines à leur merci…) aux politiques, qui plient devant ces nouveaux monstres qu’il faut sans cesse « rassurer ». Mais qui s’occupe de rassurer les chômeurs, les ouvriers, les industriels ? »
Signé : économiste.
OUI : il existe des économistes, des vrais, des purs, des non-corrompus, des désintéressés, des qui réfléchissent, Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees !
OUI : QUI aurait imaginer un article sur la nocivité de la finance il y a juste QUATRE ANS dans LE MONDE, bien à droite …???????
y’a de la fin d’empire dans l’air…
http://blog.mondediplo.net/2011-08-11-Le-commencement-de-la-fin
« Soit, sur les ruines, enfin tout rebâtir. »
Enfin.
Quand on dit que Messieurs Paul, Pierre et François sont clairvoyants, le mot est faible.
Voici un oracle asséné par Georges SOROS. ==> ICI
Étonnant comment cet homme parvient à rendre évidentes des vérités souvent taboues.
Bonne lecture.
Salut Thom. Tu vas..??
http://www.pauljorion.com/blog/?p=27638#comment-215254
J’avons pas vu. Les grands esprits se rencontrent parfois 🙂
ATTENTION, ceci est un trojan !!
Et ça en d’sous, Bézu, tu l’avais vu ?
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0201532332291-le-milliardaire-george-soros-transforme-son-fonds-mythique-en-family-office-198699.php
Héhé, 81 ans l’affreux papy Jojo… Bien l’bonjour…
J’l’aime bien çui-là moi…
Et pis un mec qui affirme en 2003 qu’il serait prêt à sacrifier sa fortune pour faire battre George W. Bush à l’election présidentielle aux Etats-Unis, même si c’est du flan Alsa, y peut pas m’être antipathique, désolé.
Voui la vigne, j’en avais même causé, rapport à eux qui prétendaient qu’il se rangeait des voitures …
Z’en rigole encore.
Tu m’étonnes, Falstaff, que tu aimes ceux qui profèrent des déclarations matamoresques.
Attention à c’que tu dis, Hamlet apprivoisé, à c’qui parait que la fondation à Jojo Zorros c’est le plus contributeur du tavernier… Tu sais c’qui t’reste à faire… Lui faire la nique pardi ! Je m’fais pas d’soucis, j’sais qu’tu vas y arriver. Nous savons pouvoir compter sur vous, Prince de d’Âne-marque !
Tu t’identifies avec le tavernier, ma parole…
@Moi/Nous
D’abord « s’identifier à », qu’on dit. Et le « nous »est le bon vieux nous de convenance, évidemment et ne « vous » déplaise, « Moi ».
Quant à cette sympathique fripouille de Falstaff, médite donc ses professions de foi, tu pourrais bien t’en faire devise ou épitaphe, à « notre » humble avis…
« l’honneur remet-il une jambe ?… Un bras ? Non ! Ou supprime-t-il la douleur d’une blessure ? Non ! Alors l’honneur n’a pas de compétence chirurgicale ? Non ! Qu’est-ce que l’honneur ? Un mot. … Du vent [….] L’honneur n’est qu’un écusson funéraire. » Henri IV,V, 1
« En mourant on devient une contrefaçon, car celui qui n’est que la contrefaçon d’un homme, c’est celui qui n’a pas la vie d’un homme. Mais demeurer en vie en contrefaisant la mort ce n’est pas être une contrefaçon mais l’image véridique et parfaite de la vie. Le meilleur courage est dans le discernement grâce auquel j’ai pu sauver ma vie. Morbleu ! » V,4,110
@vigneron: « Et le « nous »est le bon vieux nous de convenance »
Ce n’est pas seulement à cela que je faisais référence mais à l’ensemble. Je te parle de ta relation à Soros et tu me parles de la relation de Soros au tavernier.
Concernant les citations, tu continues à te projeter sur les autres.
D’ailleurs, j’aurais dû m’en douter plus tôt, mon pseudo t’as tout de suite énervé: « Comment, un autre moi que moi? »
Voilà, c’est fini, ça fera 50 euros. De rien et à la semaine prochaine.
@tous
Magnifique… la quintessence de l’échappatoire gerbopiteuse Moyienne !
De l’art de là couleuvre, on passe à celui de l’orvet, puis de la rapiette (lézard des murailles) – j’ai des bouts de queue plein mes tiroirs… Une seule question subsiste pour le Moyienologue : à quand le stade du lombric ?
Attention, un peu de modération pour éviter la modération (éditoriale).
@ Vigneron
Tu fais quoi par ici? Je viens d’entendre à la radio que les vendanges commencent aujourd’hui dans le Bordelais…
@P 75
Kestu veux que j’te dise… Qu’t’écoutes trop le monsieur qui cause à la radio ?
Propagande habituelle de quelques Grands Crus de Pessac- Léognan. Une ou deux parcelles de sauvignon gris ultra-précoces préparées pour les baveux et les caméras de J.P Pernault. Les vrais vendanges, en rouge, pas avant quinze jours trois semaines. Juste normal ou quasiment quoi… Ce mois de Juillet pourri de chez pourri nous fait des vacances – et sauve la récolte, accessoirement…
Là, Vigneron, je ne te comprends pas trop…
Lui a le droit de s’appeler comme il veut. Et le pseudo ne fait pas le moine.
Tu « apprécierais » Soros juste pour être anti-bush…??
Regardes-moi dans l’écran : tu as une plus large vue que cela, d’habitude…
Soros : derniers mouvements de la bête lors de la crise actuelle :
En l’an 1 avant Lehman, a fait courir le bruit que l’or allait chuter.
Et, lorsque le cours a été suffisamment bas, a converti le tiers de sa fortune en lingots.
En l’an 0 de Lehman, a profité pour transformer un deuxième tiers de sa fortune en action de sociétés bien prospères et situées dans des pays politiquement stables puis,
juste à la suite, a émis l’idée qu’un effondrement rapide aurait été, certes, plus douloureux, mais largement plus efficace qu’un soutien des banques par les états.
En l’an 3 de Lehman, a réussi à devenir un conseiller des Anglais qui ne semblent plus se souvenir de son action en 1993… O tempora, ô mores.
Un ange, quoi, le gars… de la mort.
@yvan: « Tu « apprécierais » Soros juste pour être anti-bush…?? »
Pas tout à fait yvan. Si Soros était anti-bush et qu’on le trouvait sympa pour ça, ça serait déjà limite mais bon, why not? Mais le trouvère, lui il trouve le Soros sympa juste parce qu’il a proféré une menace anti-bush dont il sait lui-même que c’est du pipeau (« du flan »).
La pensée PS dans toute sa splendeur, quoi: les mots avant les actes et la posture avant la morale. Ce vigneron est un apparatchik un peu vieillissant du grand parti de gôche.
Hhhmm.. Toi.
Je vais rester discret sur ce coup-là. Car, comme le Père la barrique, je défends la valeur travail face à la valeur qui nous vole, tous, soit la « valeur » rente.
Tu pourrais donc me qualifier aussi de PS…
Mais je te signale que ce sont aussi des valeurs PC… (anciennement)
N.B. : je connais les termes d’argot… 😉 et c’est pas du pipeau.
@le couple farpait yvan et Moi, dits aussi « les deux font la paire »
C’est ça mes biquets sortez surtout pas les œillères ni de l’ornière. La sortie c’est tout droit, pas d’soucis…
Et, du haut de votre exquis belvédère, l’œil myope rivé sur votre nuancier bicolore et le torve sur le blog à Jorion, continuez donc à considérer Soros comme le milliardaire ou le spéculateur lambda, ou tout juste un chouïa plus ficelle que le Tartempion de service, ça m’dérange pas plus que ça, Soros encore moins. Tout est en ordre dans votre petit monde et c’est le principal, n’est-ce pas ? Keep cool…
Me fais aucune illusion sur la non-immuabilité de vos réquistoires convenus, encore moins sur celle de vos perspectives respectives convenablement irrespectueuses. Mais, au moins pour information basique du public présent dans la salle de votre petit tribunal d’opérette, je joins les liens vers les article Wiki…
http://en.m.wikipedia.org/wiki/George_Soros
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/George_Soros
Juste un extrait kâmême :
Vigneron.
Je serais irrespectueux de reconnaître défendre une valeur que TU possèdes aussi…???
Et qui est FONDAMENTALE !!!!
Tu nous a sifflé une barrique, là. S’pas possible autrement…
Ou je me suis franchement mal exprimé.
Comme quoi un salaud de trader – quoique célèbre pour avoir fait sauté une banque, mais pour son propre fonds, quitte à se prendre pour un Robin des Bois charitable – peut aussi être un excellent pédagogue. Cela me rappelle une contrepètrie sur la morale : la morale à des qualités, l’amiral a décalotté. Curaçao n’est pas qu’un paradis fiscal, c’est aussi une boisson. Un dilemme pour Saint-Pierre, destiné au purgatoire éternel ce George, Schwartz.
Schizosophie.
Pédagogue…??? En quoi..??
Pour profiter des opportunités et vivre aux crochets de l’humanité…???
Et bien … tu parles d’une pédagogie…
@yvan le 18 août 2011 à 14 h 11
« Pédagogue » quant aux soluces du barnum, ce qui permet d’en voir les failles. Ici par exemple : « L’euro peut survivre à la sortie de pays comme la Grèce ou le Portugal, de taille modeste. Mais l’Union éclaterait si c’était le cas de l’Italie ou de l’Espagne. Il faut donc distinguer les petits pays des grands. Mais même si un petit pays comme la Grèce abandonnait l’euro, cela provoquerait un chaos, l’effondrement de son système bancaire. Autoriser un pays à quitter la zone euro réclame donc une préparation minutieuse. Il faut s’assurer que les prêteurs ne sont pas spoliés, garantir les dépôts des épargnants et faire en sorte que les banques restent debout. Tout cela doit être écrit noir sur blanc. » Où l’on apprend le type de lest que la mongolfière est prête à lâcher. L’euro du sud et l’euro du nord, pour sauver l’euro, déjà évoqué il ya plus d’un an, comme compromis peut-être. Imagine aussi les coups de l’adversaire, un zest de stratégie ne nuit pas.
Et « salaud » en s’en foutant plein les fouilles pour sa gueule. Quand il profite il ne publie pas ses trucs. J’ai écrit « pédagogue », pas « guide destiné aux moutons en quête de houlette ».
Schizo.
Tu confonds donc pédagogie et campagne publicitaire destinée à bien enfoncer l’Europe.
Car c’est cela et rien d’autre.
@yvan le 18 août 2011 à 14 h 46
L’adversaire ne ment pas toujours, il veut vraiment sauver l’Europe et le capitalisme, le Schwartz ne parle pas qu’en noir ou bien en blanc. Facteur subjectif supplémentaire, il est bien content de montrer que, lui, il l’a bien compris le barnum, ce qui lui permet aussi de dauber sur ses concurrents à la face du monde et d’espérer la rédemption du prolétariat (qu’il craint à juste raison) ; ce en quoi, bien d’accord, il se met le doigt dans…
Le winner vise tous les tableaux. Quand il ne fait pas de sa rouerie du capital, il en fait du capital symbolique, et les deux ne sont pas incompatibles, d’ailleurs. On ne t’as jamais dit qu’il y a du vrai dans le faux, des fois ? Sers-t’en comme d’un indic.
Là, d’accord, Schizo.
Un indic. Et de taille pour celui qui sait décrypter.
Mais décryptes !!!
Il veut sauver son système et ça se COMPREND!
D’ailleurs, j’ai le regret d’annoncer à tous que ParleHaut s’est fait sortir. Une mode.
Gardes ainsi ta condition et sois heureuse. Ainsi, la psychologie gardera-t’elle son ascension vers son but de remplacement du clergé dans la servitude volontaire.
American dream forever.
@schizosophie : « L’adversaire ne ment pas toujours, il veut vraiment sauver l’Europe et le capitalisme »
Yep. Et il y en a des adversaires. A droite comme à gôche. Y’a même des adversaires qui veulent la peau de l’Europe et du capitalisme.
@Moi le 18 août 2011 à 17 h 07
Compris l’allusion marine, mais fais gaffe quand tu coupes des phrases. Là je parlais de Soros, le « Schwartz » de son nom propre. Cela pour un minimum de distinction à l’intention des lecteurs pressés, vu que le blog pète son plafond d’audience, ces jours-ci, en proportion de la baisse de la courbe des espoirs du Capital envers lui-même.