PIQÛRE DE RAPPEL : Les leçons de l’histoire

À la demande de titi, un billet pas si vieux que cela (quatre mois seulement) : Les leçons de l’histoire, sur « l’Europe des marchands », un sujet qui demeure en effet d’actualité.

Partager :

123 réponses à “PIQÛRE DE RAPPEL : Les leçons de l’histoire

  1. Avatar de parleHaut
    parleHaut

    En tout cas, les leçons de l’histoire n’ont toujours pas appris que les ressources terrestres n’étaient pas inépuisables :
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/08/17/les-pluies-estivales-ne-rechargeront-pas-les-nappes_1560563_3244.html
    Et, comme vous ne voulez pas le savoir, au moins y’a de flotte dans une nappe, au plus tu captes bas mais tu récoltes toutes les particules bien nocives.
    Ca me refait penser à l’agriculteur qui m’avait mouché en disant que les Landes étaient imbibées…
    Vu la carte, il pense plus à son maïs qu’aux humains. Mais ça se « comprend » économiquement.

    La Bretagne est en rouge.
    Si quelques parigots pouvaient nous ramener des bouteilles quand ils viennent dans leur résidence secondaire…
    On seraient contents pour les batteries de cochons.

  2. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    Je suis pessimiste aujourd’hui ! Et infiniment fâché.

    J’ai dit à ma copine qu’elle pouvait bien prendre le CDD au lieu du CDI, ça n’a plus d’importance ! Au point où nous en sommes !

    J’en ai ras-le-bol de ce marasme de cette inaction, de cette merde, en gros !!! et ça va s’arrêter quand ? car ça fait longtemps que tout va de mal en pis… ! Et avec ces foutages de gueule a répétition, comme Cameron en raconte ça devient insupportable ! Jusqu’à quand on va rester sans aucune perspective comme, ça , en attendant que tout se déglingue chaque jour, que rien n’est possible etc ! ? toute la vie est gâchée comme ça.

    1. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      @lisztfr

      ll ne faut pas céder au découragement. Il faut faire ce que vous pouvez, de manière positive et engagée. A votre petit niveau. En gardant le cap. Perso, comme j’étais également déprimée je me suis mise à repeindre l’appartement… et bien, c’est fou ce que les murs qu’on ponce absorbent bien la déprime ! 😉

      Les choses sont sacrément entrain de bouger quoiqu’on en pense. Le fait que les dirigeants du monde entier se crispent sur leurs anciens acquis est bien normal après tout, c’est le signe qu’ils ont tous à perdre et nous tout à gagner dans l’affaire.

      Notre capacité à garder l’esprit ouvert et inventif, malgré la colère et l’impatience, est très importante. C’est même peut-être bien cela qui caractère l’esprit de résistance : une foi inébranlable dans un avenir meilleur. Ne vous laissez donc pas déposséder de votre optimisme et de votre vaillance : notre détermination est le pire ennemi de l’inertie des puissants !

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Laisse tomber Martine. P’tite déprime d’aout tout à fait normale et récurrente. Vielle cicatrice d’écolier qui chatouille à l’approche de l’automne. Un été de plus bientôt consommé, un de moins à vivre et toujours nada. Faut rentrer le bois, déjà.

      2. Avatar de renou
        renou

        « comme j’étais également déprimée je me suis mise à repeindre l’appartement… »
        Pas une dépression nerveuse ne résiste à deux heures de travail manuel.
        « — Ah… Je n’ai rien fait today…
        — N’as-tu point vécu?
        — …? »

      3. Avatar de zébu
        zébu

        Ah maisssss, attention, la vigne !!
        L’hiver sera rude.

        @ Martine :
        J’ai la ponce qui absorbe, la rate qui se pilate.

      4. Avatar de sp
        sp

        @vigneron

        Très concrètement il vaut mieux rentrer le bois dès la fin du printemps, afin de s’assurer qu’il sera bien sec pour l’hiver, et celui qui vient promet d’être très très rude comme disait le vieil indien à l’homme blanc 😉

  3. Avatar de Christina

    J’aimerai voir le comportement d’un De Gaulle de l’année 1940 en notre période…

    1. Avatar de liervol
      liervol

      moi celui de Colbert

    2. Avatar de renou
      renou

      Il irait à Londres?…

      1. Avatar de yvan
        yvan

        Renou… : « Il irait à Londres?… »
        Comment veux-tu rester sérieux avec des commentateurs(trices) pareils… 🙂 🙂

  4. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    Ah, voyons voir… que peuvent faire nos dirigeants, 5 ans après le début de la crise ?

    http://economicedge.blogspot.com/2011/08/morning-update-market-thread-817.html

    Gold at $1,800 an ounce? Yeah, there’s your confirmation right there that confidence is gone. It’s not just in the process of leaving, it’s already gone, the victim of impossible math. Merkel-Sarkozy deal? Who cares? These clowns come up with scheme after scheme – they are all the same… Make money from nothing to indebt already over-indebted countries (countries that are made up of real people with stagnant and falling incomes). Its impossible math, it simply doesn’t work, can’t work, and thus the loss of confidence is finally here. Those who can ‘do’ math knew this was coming a long time ago, while those who can’t generally are elected to public office. Those who know, but lie or shill, work in central banks.

    ==========

    Alors, on a le choix entre des stress test, des sommets du G7, G2, G20, et des rencontres Merkel-Sarkozy, 5 ans après pour discuter un peu. Voilà les expédients où nous sommes réduits, voilà, et demain ? Que vont-ils inventer … ? Ah oui, la règle d’Or et l’austérité, et puis d’autres trucs du même genre : désigner un ennemi interne, au externe, se montrer plus ferme envers des entités créées de toutes pièces, les fraudeurs au alloc, les rom, etc. voilà.

    Ca doit être le temps…

  5. Avatar de Paul-Alain

    En voilà une de leçon de l’Histoire . Warren Buffet /Obama , Maurice Levy /Sarkhozy , on attend Obama mais pour Sarkhozy le cireur de pompe c’est clair . Le mégariche lui dit , je préférerais un
    peu moins de cirage , l’autre mais oui Monsieur , tout se suite , j’y pense .

  6. Avatar de Sam's

    Paul Jorion est un vrai magicien :

    Le magicien est en état de connaissance.
    Cette connaissance gouverne son propre épanouissement.
    Le champ de la conscience s’organise autour de nos intentions.
    La connaissance et l’intention sont des forces.
    Vos intentions modifient le champ en votre faveur.
    Les intentions contenues dans les mots renferment un pouvoir magique.
    Le magicien n’essaie pas de résoudre le mystère de la vie.
    Il est ici-bas pour le vivre.

    Nous n’aurions alors d’autre vision que celle de l’unité et de la Bonté Fondamentale.

    Il n’y a pas de réponses à y chercher sur une situation extérieure, autres celles que l’on pourrait trouver à l’intérieur de nous-mêmes pas pour se rassurer ni se sentir en paix, mais tout simplement pour être, témoigner de la vie.

    Comment pouvons nous, face à une situation extérieure, prendre du recul par rapport à ce que nous renvoie la vision que nous projetons sur le monde, ou celle que l’on veut que nous entretenions ?
    Quelle est l’attitude et le comportement les plus appropriés que nous pouvons adopter pour en être le moins touché, afin d’aller à l’essentiel ?

    Malgré que le monde dans lequel nous vivons soit bien réel (parce que nous lui accordons une certaine importance,voire, par une acceptation consensuelle), ce qui est en train de se produire. Ne serait-elle pas une illusion pour nous éloigner davantage encore du chemin que nous devons entreprendre pour accompagner la mutation qui doit s’opérer, celle de l’assujettissement de l’ego collectif vers celui de l’Être.

    En niant cela ou en nous laissant gagner, impressionner par la peur que soulève le contexte extérieur, ne donnons-nous pas trop d’importance à celui-ci et ne faisons-nous pas le jeu de ceux, les élites et les décideurs mondiaux, à ce qu’ils perpétuent et maintiennent cela même que nous combattons ?
    Ou encore, facilitant par la même les conséquences que nous redoutons par nos propres résistances et/ou nos inquiétudes ?

    Ce qui est en train de se produire et que nous redoutons, est inéluctable.
    Et ce à quoi l’on résiste en retardera l’échéance.
    Le fruit de cette résistance – y compris les bases fondatrices faites sur ce blog vers un nouveau paradigme – donne des outils à ceux-là même qui veulent que rien ne change.
    Du mini sommet Sarkozy/Merkel, il n’y a accouché que des demi-mesures.

    Le système en phase terminale ne veut pas mourir.

    Poser une question sur l’économie le système et la finance mondiale en l’isolant du contexte historique, est comme vouloir jouer à colin maillard en bandant les yeux de tous les participants.

    J’apparente l’énergie du désespoir que déploie ce système pour perdurer, à la ruse et l’habileté de l’ego à conserver le pouvoir sur l’être.

     » La conscience, le niveau de la perception, fut la première division introduite dans l’esprit après la séparation, faisant de l’esprit un percepteur plutôt qu’un créateur.
    La conscience est correctement identifiée comme étant le domaine de l’ego. « 

    Pour moi, la réponse est très claire.
    C’est une réponse individuelle qui appelle chacun d’entre nous à adopter une attitude libre, ouverte et confiante dans un contexte difficile, devant s’inscrire dans une démarche où la dimension temporelle (soit le court ou moyen terme), n’est pas ce qui doit primer en 1er lieu.

    Ce qu’il nous est invité à envisager, à entreprendre, c’est d’entrevoir une perspective, une ligne d’horizon qui va au-delà d’un avenir proche ou immédiat.

    Cette réponse, en dehors de toute conditions matérielles, concerne avant tout notre intériorité.

    Il s’agit de se centrer (nous re-centrer) sur ce que nous pouvons réellement faire face à nos inquiétudes, la manière avec et par laquelle nous pouvons dépasser le cadre et les conditions extérieures contre lesquelles nous nous révoltons.

    La seule manière de nous en sortir est d’aller dans le sens du courant (l’accepter, en faire acte, offrir une moindre résistance, laisser le système s’écrouler de lui-même…), même s’il est apparemment contraire à nos aspirations – vu l’ampleur du désastre qui nous est voilé, il est de toute manière inéluctable quoi qu’on fasse – en puisant en nous la force qui en amortira les effets, du moins, pas seulement dans notre vie physique (ce serait se voiler la face), mais au contraire, dans l’intégrité de notre démarche intérieure et poursuivre notre cheminement, en entretenant une quiétude à travers les actes et le témoignage dans notre vie quotidienne.

    Tel est le défi qui nous est lancé.

    Pour ma part, je reconnais qu’il m’est bien difficile en pensée de ne pas juger et condamner ce que j’estime être le plus grand mensonge et la plus grande escroquerie que l’homme ait connu. Des évènements très durs ont et vont avoir lieu.

     » Qui ne veut pas pardonner doit juger, car il doit justifier son manquement à pardonner « 

    Que pouvons-nous faire si ce n’est d’accompagner nos dirigeants dans la confiance, sans laquelle nous ne leur offrirons que peu de chance de dépasser leur propre inconscience destructrice, si ce n’est qu’ils aillent vers un jusqu’au-boutisme aveugle et sourd fatal ?

    Que, si je suis tenté par un sentiment de révolte et par le jugement à leur égard, n’est-ce pas que je ne me trouve pas encore dans un état d’esprit favorable afin de leur accorder ma mansuétude, mesurant ainsi le mal que j’aie à m’accorder le pardon par rapport à la vision que j’ai de cette inéluctabilité et que je réfute, d’être tenter de me laisser influencer par les conditions et les considérations extérieures, plutôt que de rester fidèle à ce qui est durable et immuable en moi.
    Accepter ce qui est et ce qui doit advenir, pardonner et se pardonner soi-même dans la gratitude conduit à l’amour mais surtout, à nous relier à Soi.

     » Et au lieu d’utiliser des illusions pour défendre des illusions contre d’autres illusions, parce que nulle chose n’a jamais été faites;
    il s’agit de passer sur ce qui n’est pas là,
    et de ne pas considérer l’irréel comme la réalité. »

     » Dans les décombres de la dévastation et du désastre sont enterrés des trésors cachés.
    Quand tu regardes les cendres, regarde bien. »

    Ce blog recèle un terrreau fertile pour la reconstruction de ce monde, enrichi d’une dimension qui a du coeur.
    Tout est donc parfait.
    Bien et bon toujours, toujours.

  7. Avatar de Pierre
    Pierre

    Les cendres du soldat inconnu du 11 novembre ou celles du 11 septembre ou celle du 11 mars ?
    Il s’agit de ne pas passer sur ce qui est là,
    Et de ne pas considérer l’irréel comme la réalité. ……
    Quand tu regardes les cendres de l’arc de triomphe, celles du WTC et celles de Fukashima, regarde bien. Dans les décombres de la dévastation et du désastre sont enterrés des trésors cachés.

  8. Avatar de Sam's

    @Pierre a dit :

    Les cendres du soldat inconnu du 11 novembre ou celles du 11 septembre ou celle du 11 mars ?
    Il s’agit de ne pas passer sur ce qui est là,
    Et de ne pas considérer l’irréel comme la réalité. ……
    Quand tu regardes les cendres de l’arc de triomphe, celles du WTC et celles de Fukashima, regarde bien. Dans les décombres de la dévastation et du désastre sont enterrés des trésors cachés.

    C’est une allégorie, tu l’auras compris je pense.
    Ce qui résonne à travers les commentaires de ce mur traduit bien chez la plupart et chez un grand nombre de nos concitoyens, un mal être grandissant.

    Le thème centrale de mon commentaire concerne notre intériorité face à la crise qui nous ébranle en sapant notre civilisation, exprimé souvent par la dénonciation stérile et le jugement ce qui quelque part, pourrait être le reflet de notre culpabilité inconsciente de nous être coupés de notre pouvoir personnel et de notre dimension intérieure, libre d’être force de propositions et d’actions, exempt de tout ressentiment mal placé et/ou pour régler des comptes personnels.

    C’est dans cette dimension là, intérieure, que résident ces « trésors cachés ».

    « Il s’agit de ne pas passer sur ce qui est là », i.e., offrir une moindre résistance comme la nature sait si bien le faire lorsqu’elle rencontre un obstacle.
    Le principe de vie qui l’anime lui insuffle force et intelligence pour se hisser à nouveau de sa beauté.

    « et de ne pas considérer l’irréel comme la réalité. »
    L’irréel, c’est notre interprétation erronée et la fausse vision que l’on pourrait avoir du monde modelé par un consensus collectif, un consentement mutuel (et sa fabrique), comme est irréelle la finance folle et la virtualité improductive de son activité.

    Le réel, c’est l’immuabilité et la force créatrice infinie de notre être supérieur.
    La guidance via cette source contient en elle toute la sagesse requise pour révéler une réalité matérielle en correspondance avec des conditions équitables et solidaires, afin de permettre à chacun des êtres qui peuplent cette planète, de vivre libres et décemment dans l’accession à des conditions matérielles et sociales minimum sans entraves, vers un cheminement personnel et spirituel épanouissant, profitable à l’individu comme à la société toute entière.

    « L’incertitude que nous sentons en nous est le prélude à la sagesse. »

    La colère, la révolte et l’indignation, c’est la manifestation de la réappropriation de notre pouvoir personnel qui dans un contexte collectif, sont la reprise de nos libertés, de nos droits et de nos devoirs citoyens.

    D’autre part et parce qu’il faut remettre la phrase que tu cites dans son entier, elle est précédée de :
    « Et au lieu d’utiliser des illusions pour défendre des illusions contre d’autres illusions, parce que nulle chose n’a jamais été faites; »
    La passé est mort tout comme ce qui est connu du système qui l’on conduit à son agonie.
    L’erreur, c’est de le prendre pour la réalité, la cause et les conséquences des abominations qu’il a créé (certes, je ne nie pas ses effets catastrophiques), cette réalité là est relative.
    Construit sur du vent, ce système n’est pas durable et ne peut donc pas représenter le réel.

    Ce système étant basé sur le mensonge et l’escroquerie à partir de rien, comment peut-il ne pas être une illusion, tout comme sont une illusion contre d’autres réalités illusoires – auxquelles se congratulent les mondialistes du désastres entre eux et à la face du monde – des mesures de maintient dérisoires pour que surtout rien ne change ?

    « Perdez tout, le réel n’en subsiste pas moins. »

    Plus encore dans cette voie là :
    LA JOIE
    LA FLÛTE ENCHANTÉE EST EN NOUS MAINTENANT !

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta