L’actualité de la crise : UN SOMMET INOUBLIABLE ! par François Leclerc

Billet invité.

Créer un « gouvernement de la zone euro » qui va se réunir deux fois par an et le confier à un homme qui a fait la preuve de ce qu’il ne pouvait pas faire à la tête de l’Union européenne est une aimable plaisanterie. Annoncer l’adoption d’ici à l’été 2012 d’une règle européenne d’équilibre des finances publiques laisse du champ pour d’ardues négociations à venir sur ses modalités. Proposer en commun dès septembre l’instauration d’une taxe sur les transactions financières n’est pas une nouveauté et demande des précisions pour vérifier qu’elle ne sera pas symbolique. Enfin, harmoniser entre les deux pays la fiscalité des entreprises ne va pas changer la face du monde, tant qu’il sera aussi facile de s’en affranchir.

Ce que ce mini-sommet n’a pas décidé est tout aussi significatif de sa réelle portée. Ont été exclus, l’émission d’euro-obligations – présentées à tort comme une panacée par tous ceux qui de plus en plus nombreux la proposent en Allemagne même – ainsi que l’augmentation des moyens financiers du Fonds de stabilité financière. Le prochain rendez-vous en catastrophe est pour quand ?

Le plus petit commun dénominateur franco-allemand ne mène pas loin. Mis en exergue par la cascade de nouvelles en provenance des Etats-Unis et des pays européens, l’essentiel est esquivé : la croissance est partout en berne, seuls quelques points au dessus de zéro permettant de ne pas employer l’horrible mot de récession. L’affaire est pourtant durable, structurelle pour employer les grands mots.

Dans un tel contexte, l’objectif prioritaire de la consolidation financière (la réduction des déficits publics) devient une pétition de principe, à moins de mettre les pays censés y parvenir sous coupe réglée. Même l’émission d’euro-obligations, rejetée et qui aiderait à rouler la dette en diminuant les taux du marché pour ceux qui ne peuvent même plus s’y adresser, ne rendra pas ces pays pour autant solvables. Du temps sera tout au plus gagné, la pente simplement un peu moins glissante.

Dans un article publié ce matin par le Financial Times, Christine Lagarde a cherché à faire entendre une autre musique au nom du FMI. Sous l’adjuration « Ne freinez pas la relance globale ! », elle rappelle que « si les marchés n’aiment pas la dette publique élevée – et peuvent applaudir la consolidation fiscale – ils aiment encore moins une croissance faible ou négative ». Comment pratiquer l’une et combattre l’autre est une contradiction qu’elle revendique avec assurance mais ne résout pas.

L’accueil qui va être réservé aux résultats de la rencontre franco-allemande risque d’être frais. Premier signal du soir, Paul Jorion, ici-même, parle de « coup dans l’eau », tandis que Jacques Rosselin critique « l’harmonisation de l’austérité » et la « gouvernance (…) du tour de vis » dans son éditorial de La Tribune de demain, titré « La volonté de croissance », et parle de « mesures dérisoires ». Les premiers articles de la presse allemande expriment un profond scepticisme.

On aimerait connaître la réaction de la BCE, après le refus d’augmenter les fonds du FSFE. Pour celle des marchés, il suffit de patienter jusqu’à demain matin, mais il n’a pas échappé que les bourses européennes avaient anticipé la conférence de presse concluant le sommet et avaient à nouveau chuté dans la journée.

Il ne fallait pas attendre des miracles, nous n’avons pas été déçus.

Partager :

249 réponses à “L’actualité de la crise : UN SOMMET INOUBLIABLE ! par François Leclerc”

  1. […] Blog de Paul Jorion » L’actualité de la crise : UN SOMMET INOUBLIABLE ! par Fran… […]

    1. Avatar de Alain Loréal

      Nos amis British pas du tout d’accord sur une taxe Tobin…(D&E)

  2. Avatar de edith
    edith

    Le prochain rendez-vous en catastrophe est pour quand ?

    « le rendez-vous manqué » …… avec les populations européennes

    http://www.youtube.com/watch?v=Eg2bKPV_piA

    1. Avatar de edith
      edith

      je viens de lire que Claude Leveillé était mort le 9 juin dernier.

      minçalors !

      ça m’en fiche un coup !

      1. Avatar de Nihil
        Nihil

        http://www.youtube.com/watch?v=3I5OiyI53AU&feature=related

        Je n’avais pas oublié la chanson, juste le nom de l’artiste…
        Merci de me l’avoir rappelé.

  3. Avatar de Nihil
    Nihil

    « Le prochain rendez-vous en catastrophe est pour quand ? »
    Bientôt, François, très bientôt, vous, nous, je, tu, ,ils le savont (s) (ez), etc…
    Le cours du temps a encore grimpé aujourd’hui, la bulle temporelle va éclater; le temps, c’est de l’argent, beaucoup d’argent, beaucoup trop d’argent…Yannapu, snif !

    1. Avatar de anastasia
      anastasia

      Je dois avouer que je me surprends à attendre l’effondrement du château de cartes avec une impatience croissante.
      Non pas que je me sente à l’abri de tout risque (même physique) mais la logique voudrait que les « perchés-tout-en-haut-fauteurs-de-troubles » nous donnent un bel exemple de plongeon olympique.
      Je sais, je deviens cruelle, encore un effet secondaire de la crise.
      Sans cette chute, pas de reconstruction stable possible. Je le vois ce château de cartes parsemé de petits bouts de scotch, avec une base tout bringuebalante, maigrichonne, et un sommet pesant et vacillant, cachant des morceaux de je-ne-sais-quoi collés avec du chewing-gum dans des endroits secrets.
      Allez! Encore un bon coup de vent et tout sera à plat, les peuples y verront peut-être plus clair!
      En attendant ce grand événement marquant, le temps me semble bien long et vous devez avoir raison, il doit enfler!

      1. Avatar de RIOU René
        RIOU René

        Méfiez-vous chère amie. Ces gens là ne jouent pas avec les mêmes cartes que vous.Ils survivent aux guerres et aux cataclysmes parce qu’ils pilotent à l’abri depuis l’intérieur du premier cercle. Leur personnel politique (présidents, ministres) est logé dans le deuxième…etc. Vous et moi sommes placés à l’extérieur du dernier cercle. N’oubliez pas que la chair à canon c’est la notre, pas la leur.
        Désolé….

      2. Avatar de Luc
        Luc

        Oh, il n’ont plus besoin de chair à canon cher Mr. Maintenant le canon vient à vous.

  4. […] L’actualité de la crise : UN SOMMET INOUBLIABLE ! par François Leclerc […]

  5. Avatar de Le Yéti

    seuls quelques points au dessus de zéro permettant de ne pas employer l’horrible mot de récession

    Euh, cher François, rappelez-vous que depuis 2008 pratiquement toutes les premières estimations officielles de « croissance » ont été revues ensuite à la baisse. Corrigez donc le résultat de l’Allemagne de 0,2 point, celui de la France de 0,1 point. Vous obtenez quoi ? Deux pays en « horrible » situation au second trimestre 2011. Hé hé !

    1. Avatar de Lady Marwina

      c’est bien ce qu’il me semblait aussi, à la différence près que j’incline à penser que les estimations étaient délibérément optimistes, soit que les annonces faites étaient, en gros, truquées. Pour éviter d’avoir à dire des gros mots s’entend…

  6. Avatar de Philippev
    Philippev

    Donner à un politicien Belge la tâche de former un gouvernement européen ….Il semble qu’ils ne soient pas pressés.

    1. Avatar de Germanicus
      Germanicus

      Ca va peut-être se terminer par une histoire belge (pardon, Monsieur Jorion)

    2. Avatar de pat hibulaire
      pat hibulaire

      La Belgique fournit pourtant la quintessence de l’art Politique :

      la Gouvernance par le vide.

      Et Sidéral s’Il Vous Plait !

      1. Avatar de Bulbab
        Bulbab

        Ne soyez pas mauvaises langues, rappelez-vous que ce monsieur a réglé la crise politique en Belgique selon ce qui nous avait été dit lors de son choix comme président du Conseil européen…

    3. Avatar de CQFD
      CQFD

      Ha Ha Merkel et Sarko ont besoin du fusible Van Ronpoy

  7. Avatar de Thom Bilabong
    Thom Bilabong

    La taxe sur les transactions financières est une bonne chose de principe même si elle ne résout rien ou presque. Elle permettra d’engranger – enfin – des recettes dont nos pauvres États ont bien besoin. On pourrait même imaginer qu’elle vienne abonder le fameux FESF, ce qui ne serait que justice. Bref, la pente s’adoucirait un peu pour tout le monde.

    Pour le reste de l’article, rien à dire. Il tape juste et fort comme toujours.

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Cette taxe, comme tant d’autres annonces et « mesures »,
      n’est qu’un leurre pour freiner l’indignation, la révolte et le coup de balai.
      La vérité de la rencontre, c’est ceci:
      Sommet Sarkozy-Merkel : un cran de plus dans l’austérité
      http://www.npa2009.org/content/communiqu%C3%A9-du-npa-sommet-sarkozy-merkel-un-cran-de-plus-dans-laust%C3%A9rit%C3%A9

      1. Avatar de Gepeto
        Gepeto

        Il est où votre balai??Ces rodomontades tartarinesques ont-elles une utilité?

      2. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Le balai ? Il est au bout de l’indignation et de la révolte.

    2. Avatar de Thom Bilabong
      Thom Bilabong

      Pardon, Charles A., mais cette taxe peut être très efficace si elle est rapidement mise en place.
      Pas d’accord avec vous qui affichez une opposition de principe.
      Bien sûr, ce n’est pas suffisant et Monsieur Paul ici-même s’en est déjà expliqué et en a bien débattu.

      Cependant, ce serait déjà pas mal de rendre l’activité financière contributrice du reste de l’économie. En ce sens, une taxe bien montée est tout aussi efficace que d’autres mesures dont on ne sait pas toujours à quoi elles aboutiront.

      Certes, cela légitimerait en quelque sorte l’activité financière et pousserait à la multiplication des transactions pour compenser leur baisse de leur rentabilité. Mais je préfère cela à rien. Et je préfère une taxe généralisée, donc avec une très large assiette, que des mesurettes sans effet.

      L’appât du gain fera le reste, c’est évident. On peut même espérer une légère réorientation de certains investissements vers l’économie réelle parce que ladite taxe rendra sans intérêt certaines activités financières peu rentables. Je ne dis pas que c’est suffisant mais il faut parfois savoir se contenter d’une bonne nouvelle et se montrer constructif.

      Regardez, ici-même a été critiquée la proposition de la prime adossée à la distribution de dividende. Pourquoi ? Parce que cette prime semblait à beaucoup une mesurette, une obole (y compris à moi). Mais à bien y regarder, une telle mesure va dans la direction d’une redistribution plus équitable des revenus de l’entreprise, tout canal confondu (salaires, dividendes, bonus, plans d’abondements divers, etc.). En fait, on ponctionne directement à la source, sans donner trop de temps aux techniciens pour diluer cette ponction au profit des actionnaires et des dirigeants. C’est bien.

      Bref, quand un système est trop complexe, il faut le simplifier, foi d’ex-conseil en optimisation d’organisation.

      Le système finances / entreprises / salariés / État est trop complexe ? OK, simplifions et taxons les transactions financières. Au moins, cela va dans la bonne direction. Il sera toujours temps d’interdire ultérieurement les paris sur les fluctuations de prix, mesure qui semble tellement infaisable et tellement impensable à nos dirigeants.

      1. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Pas d’accord avec vous qui affichez une opposition de principe.

        Tout à fait d’accord, je suis, avec un nombre croissant d’indignés,
        révoltés et révolutionnaires, opposé au capitalisme agonisant.
        Nous avons pour objectif de rassembler les partisans de l’euthanasie,
        nous n’avons pas d’actions dans les entreprises d’acharnement thérapeutique…

      2. Avatar de Thom Bilabong
        Thom Bilabong

        Naïf que vous êtes, Charles !

        Le système a ses partisans « obligés » comme l’a parfaitement décrit Zébu dans son papier d’hier.
        Ces derniers feront tout pour le maintenir et, si j’estime comme vous et lui qu’il faut changer ce système, la taxe en question risque bien d’être mise en place et de prolonger l’agonie… le temps de trouver d’autres solutions. Tout en rendant plus supportable ledit système et ses partisans qui sont nombreux dans les rangs politiques.

        Rendez-vous en septembre sur cette question… si d’ici là les marchés n’ont pas volé en éclats.

    3. Avatar de sylla
      sylla

      « Proposer en commun dès septembre l’instauration d’une taxe sur les transactions financières n’est pas une nouveauté et demande des précisions pour vérifier qu’elle ne sera pas symbolique. »

      ben justement des précisions : 1 c’est pas nouveau : la commission s’en est déjà vanté fin juin (ou juillet), énonçant le calendrier (dépôt des dossiers en septembre), et ayant royalement autorisé le parlement à discutailler jusqu’en…2018.

      2 les anglais avaient déjà fait savoir qu’ils étaient contre (la city : 25% du PIB, pas touche, surtout par mauvais temps). Chose que ne pouvaient ignorer le « couple franco allemand ». Moralité, ils refilent déjà l’échec bien prévisible des négociations à d’autres…ou plutôt le partage…

  8. Avatar de Jeff
    Jeff

    « Comment pratiquer l’une et combattre l’autre est une contradiction qu’elle revendique avec assurance mais ne résout pas. »

    Madame Lagarde est nominaliste comme Marcel Duchamp. Elle résout le dilemme en nommant et cela lui suffit pour croire à une nouvelle réalité :  » La politique économique que nous menons en France actuellement, c’est une politique de ri-lance», a-t-elle ajouté ( … ) Relance ou rigueur, ce n’est pas un choix, ce n’est pas un noeud gordien pour moi», a-t-elle expliqué lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, organisées chaque année par le Cercle des économistes. »
    http://www.leparisien.fr/economie/et-lagarde-inventa-la-rilance-04-07-2010-988638.php

    Il est marrant de la voir dire encore autre chose dans son nouveau costume du FMI à
    467 940 $. Le spectacle s’est encore enrichit d’une énième dimension.

    1. Avatar de eza
      eza

      Comparer Lagarde à Marcel Duchamp
      J’ai mal pour toi
      Arr^tes de me faire mal
      Merci!

      1. Avatar de Pablo75
        Pablo75

        Et pourtant, Duchamp et Lagarde même combat: l’urinoir du premier et la ri-lance de la deuxième c’est la même chose: du bidon pour gogos…

      2. Avatar de DidierF
        DidierF

        Duchamp voulait dénoncer une vision fort minimaliste de l’art. Son urinoir était une moquerie de sa part envers la coterie des critiques d’art fabriquant un truc assez innommable dont nous ne sommes pas près de sortir. En fait nous nous y sommes perdus dans cet art moderne. Nous sommes à un siècle de son urinoir et il n’a pas pris une ride. Nous sommes bloqués à son époque.
        Lagarde a créé un mot nouveau rilance. C’est une abomination, une moquerie envers tous ceux qui souffrent de l’action « dynamisante » des marchés financiers. Elle est complètement bloquée dans une vision des marchés rationnels assurant le meilleur avenir possible à l’humanité. Elle s’y est complètement perdue. Pour elle, tout ce que fait le marché est bon. Alors quand il exige relance et rigueur en même temps, pour elle, c’est possible et absolument nécessaire. C’est la seule possibilité.

        Duchamp dénonçait un sérieux blocage par une coterie. Lagarde fait partie de la coterie. Elle récupère et clame au monde la vérité révélée par le Marché. Qu’importe si ça a la valeur scientifique d’un urinoir.

      3. Avatar de Pablo75
        Pablo75

        @ DidierF

        « Nous sommes à un siècle de son urinoir et il n’a pas pris une ride. »

        C’est surtout la connerie humaine qui n’a pas pris une ride depuis un siècle. Et même depuis 50, d’ailleurs… Des imbéciles pour avaler tout ce qu’on leur demande d’avaler il y en aura toujours. C’est dans le génome humain.

      4. Avatar de Cécile
        Cécile

        à Pablo
        L’urinoir est à l’envers !

    2. Avatar de Didier F
      Didier F

      Pablo,

      Oui. Mais son urinoir est toujours vénéré comme une oeuvre d’art. Si j’ai compris la démarche de Duchamp, celui qui va pisser dedans soulèverait l’enthousiasme de cet artiste et aurait même un commentaire du style « Enfin un qui a compris!! »

  9. Avatar de Jeff
    Jeff

    Claude Léveillée – « Les rendez vous manqués »
    http://www.youtube.com/watch?v=Eg2bKPV_piA&feature=related

  10. Avatar de marc-antoine
    marc-antoine

    Un véritable non evenement.

    En revanche, les raisons invoquées par Sarko et Merkel pour leur refus des euro obligations sont des raisons valables. Elles posent un problème politique et constituionnel. Et ce n ‘est pas que de la bonen volonté et du courage politique comme on pourrait l entendre ici et là.
    Depuis 1957 ou pour etre plus precis depuis 1965 et l episode de de gaulle et de la chase vide, on a décidé de construire une europe des etats donc une europe par le haut. Au lieu de ça on aurait du construire une europe par le bas sur une base populaire. Il en résulte une vague croissante avec le temps d eurosceptiscisme qu on retrouve dans tous les pays.

    Quel politicien ou quel parti politique est aujourd hui capable de prendre le risque qu engendrerait des euobligations soit une union budgetaire.
    Reponse :personne.

    Le problème européen n ‘est donc pas seulement financier mais d abord politique. Ne l oublions pas. La solution est elle pour autant optimisé ? certainement pas

    c est un vrai programme d optimisation sous contrainte Min dette des etats SC politiques intérieures

    1. Avatar de eza
      eza

      Ne te répond pas, j’ai l’impression que tu as raison
      C’est fou !

    2. Avatar de DidierF
      DidierF

      marc-antoine,

      C’est vrai qu’une union budgétaire se traduirait par une domination encore plus marquée des financiers sur l’Europe. Ce serait le triomphe de l’économique sur le politique. Le second serait soumis au premier. Vu l’état actuel des idées en application, ce serait un désastre effrayant. Cette union serait totalement néolibérale. Ses défenseurs sont les seuls a avoir un plan d’action en main et le pouvoir nécessaire pour le mettre en application. Toutes les alternatives ont été dissoutes dans le marché efficient et sa « science », la finance.

  11. Avatar de xian
    xian

    Supprime le fric gamin, car, quand tu empruntes, ta main est sous la main qui te prête les biftons. Tu deviens donc l’esclave de cette main au travers de la dette..
    Tu es riche de ce dont tu peux te passer, gamin, car notre vraie maison n’est pas ici !!
    Comprends tu gamin ??

    1. Avatar de eza
      eza

      Depuis le temps que tu en parles
      C’est où notre maison ?

  12. Avatar de xian
    xian

    Donc si je comprends bien, si les bourses remontent dès demain, c’est que les marchés financiers n’ont rien entre les deux oreilles !! Rires …

  13. Avatar de antimafia
    antimafia

    tax the super rich or riots will rage in 2012 commentary 6 reasons we can’t stop coming economic meltdown. decidement le wall street journal est devenu le repaire de dangereux communistes,il y va pas avec le dos de la cuillere le copain! dommage qu’il se reveille un peu trop tard.

    1. Avatar de DidierF
      DidierF

      Il suit le mouvement.

  14. Avatar de dissy
    dissy

    Je propose que l’on fasse des paris sur les dates des ‘réunions d’urgence’.
    Bon je dirais début septembre avant les dix ans de 9/11, la demande de
    reconnaissance de la Palestine le 20 à New York à l’Onu.
    Avez-vous remarqué que les horribles mots ’emploi’ et ‘croissance’ ne figurent
    même plus dans les projets à moyen terme de ces gens?
    Ne parlons pas d’écologie(faut pas déconner) ou de ‘social(c’est quoi?).
    Comment sarko va t’il expliquer simplement au Français moyen le principe
    de la règle d’or?On va beaucoup rire je crois dans les faux débats organisés
    sur TF1.
    Il pourra toujours dire: en fait c’est le contraire absolu de ce que je fais depuis
    4 ans.Capito?

    1. Avatar de DidierF
      DidierF

      dissy,

      je me rappelle avoir bien rigolé sur la politique des partis communistes des pays de l’est. Ils annonçaient tenir le cap tout en faisant un virage à 180 degrés parfaitement visible. Ce genre de discours va resservir pour les prochaines élections. Elle sert aussi beaucoup aux défenseurs du Marché pour continuer.

      Vous notez parfaitement bien la disparition des termes « emploi, croissance, écologie, social ». Ils ne conviennent pas aux Marchés. Raffarin a parfaitement décrit la situation en disant que les Marchés sont des électeurs dont il faut tenir compte.

      La nouvelle démocratie, c’est un euro – un vote. L’ancienne était une personne – un vote. C’est périmé.

  15. Avatar de Un Belge
    Un Belge

    Se plaindre du manque de lucidité et d’initiative des politiques, c’est comme reprocher à des renards de ne rien faire pour prendre soin des poules. C’est aussi et surtout négliger la continuité du pillage des nations, dans l’Histoire récente, avec la complicité des dirigeants élus (de l’Afrique à l’Amérique Latine notamment). L’Austérité a fait des millions de victimes, dont nous rejoignons lentement le cortège.

    Ce qui est neuf, dans ce très long snuff-movie, c’est l’entrée en scène des économies d’Europe, longtemps prédatrices, dans le rôle de nouvelles proies… Un peu comme de grandes familles patriciennes romaines que la Garde Impériale aurait soudain dépouillées et jetées dans la fosse aux lions. Une sorte de « Salo ou les 120 journée de Sodome », volume 2.

    Nous autres, citoyens de base, par quelle projection enfantine sommes-nous encore et toujours enclins à prendre ceux qui nous gouvernent pour de bons pères de famille, soucieux de défendre la société éclairée que nous chérissons dans nos rêves et nos écrits?

    Serait-ce que nous sommes incapables de voir en face ce que prédisait Jean Guéhenno il y a plus de 15 ans: la dissolution des états et « La Fin de la Démocratie », avec l’avènement de réseaux mafieux transnationaux et la généralisation de la corruption à tous les niveaux de la société? Serait-ce que le caractère inopérant de nos savoirs et de nos analyses, dans ce contexte, nous traumatise?

    Ne perdons-nous pas un temps précieux à raisonner sur la base d’hypothèses généreuses mais désuètes? Un peu comme le jeune héros du « Gamin au Vélo » des frères Dardenne, refusant d’admettre que son père l’a abandonné, qu’il a vendu son vélo sans vergogne et ne veut VRAIMENT plus entendre parler de lui?

    Ce qui nous fait défaut, c’est la sérénité froide et résolue (et le sens de l’humour) de ceux qui savent une fois pour toutes qu’on les a trahis.

    1. Avatar de parleHaut
      parleHaut

      « raisonner sur la base d’hypothèses généreuses mais désuètes? »
      Non, Un Belge.
      Et tu verras d’ici peu que ce sont au contraire ceux qui savent s’allier qui s’en sortiront.
      L’individualisme montrera ses limites tout comme la financiarisation totale de la société.

      Regarde d’ailleurs ceux qui vont se faire qualifier de « gang » chez les Rosbifs, et tu verras que dans le lot, il y aura du politique. Sans aucune activité illégale sauf que d’organiser des réunions et agir pour une auto-défense du groupe. Et leurs dirigeants, comme tous les dirigeants de la planète, les arrêteront pour « trouble à leur ordre public. Comme en Inde.

      En aparté. Pendant que personne ne lit.
      « « Salo ou les 120 journée de Sodome », volume 2. »
      C’est meilleur de le faire que de le regarder…

      1. Avatar de Un Belge
        Un Belge

        Wait and see. A mon avis, rien de rassurant dans ta réponse… sauf l’humour. Merci.

    2. Avatar de DidierF
      DidierF

      OK,

      Je me sens également trahi. La décence commune, le bon sens, le bien commun ne sont pas à l’ordre du jour chez nos dirigeants.

      Je trouve cela parfaitement logique. Ils ont confié la gestion de leurs pays à un processus économique, posé scientifique. Ils ont pris comme critère de succès de leur politique, leur enrichissement personnel. Ils ont pour fonction principale de détruire toute discrimination entre tous les individus (il y a du bon dans cette idée. Elle laisse toujours le pouvoir aux processus économiques). Ils ne peuvent pas admettre que ces processus économiques sont manipulables. Ils savent que c’est le résultat d’une intervention puisqu’ils ont construit l’environnement nécessaire à la financiarisation. Ils posent comme seul moteur possible de l’action humaine est l’enrichissement individuel. Cet enrichissement assure la supériorité morale de ceux qui en bénéficient. Ils ne peuvent pas se permettre de croire à autre chose s’ils veulent faire une carrière. Ne croyant, au fond, en rien, ils ne peuvent pas guider qui que ce soit vers un mieux.

      Nous ne savons plus où est ce mieux. Pour l’instant, tout ce que je viens d’écrire se vérifie dans les journaux, le net, la vie de tous les jours. Pour l’instant, ces gens voient chaque jour qu’ils ont fait les bons choix (bonne nourriture, beaux habits, belle maison, belle voiture, etc…) Alors pourquoi ces gens changeraient d’avis. Ils font ce qu’il y a de mieux et ils n’ont aucune boussole leur disant qu’ils oublient quelque chose. Ils n’ont aucun sens de l’orientation vers un autre mieux.

      C’est impossible car il faudrait que ce soit non financier et nous nous retrouvons là à faire de la morale. je vois d’ici des cheveux se dresser d’horreur. La science, pour un autre système, j’en doute. Ce serait un science par des humains pour des humains et pour régler des affaires humaines comportant un nombre hallucinant d’histoires traitées comme si elles étaient vraies. Je vois cette partie humaine faite d’histoires, de limites, d’erreurs, d’idées préconçues, de préjugés, d’opinions reçues totalement négligée, niée, ignorée. je vois le refus hystérique de cette partie de nous mêmes. Je vois aussi cette partie de nous dans toutes les hésitations, les atermoiements, les erreurs, les dénis, les fautes, les âneries, les conneries. Nous sommes totalement sans défense face à ça. Les financiers disent que le Marché va en tenir compte et corriger tout ce qui est à corriger chez les humains. Vu les résultats du truc, j’ai un sacré doute.

      L’hypothèse des marchés efficients est au minimum discutable. Un premier ministre dénonce l’effondrement moral de son pays tout en se sentant au dessous de cet effondrement. Il est en très bons termes avec Rupert Murdoch. La morale est « ce qui rapporte est bon et ce qui coûte est mal ». Il devient difficile de condamner la torture par manque de fondements de l’humanisme. Le droit n’est plus qu’un empilement de mots pouvant être tordus dans tous les sens. La raison a échoué à nous donner des concepts absolus pouvant nous servir de guides. Cette absence donne des luttes féroces pour imposer d’autres concepts à n’importe quel prix (Campuchea démocratique). Un être humain est devenu du matériel humain. Un modèle mathématico-financier de la nature existe. J’en attends le pire. La science n’est admise que si elle ne dérange par le Marché. Le déni de la crise écologique, des ressources minérales, de la pollution, de la société, des relations humaines, du sens de nos vies est devenu totalement furieux voire hystérique. Je n’ose pas parler du réchauffement climatique où des physiciens arrivent à ne pas comprendre le second principe de la thermodynamique. C’est un exploit.

      Un monde de concepts a été créé. Il a été poussé si loin qu’il entre en conflit avec le monde de la matière. Cette dernière est supposée toujours s’incliner devant les concepts. Comme ils ne sont pas absolus, ils contiennent des surprises. Les admettre provoquerait un effondrement de ce monde de concepts et nous laisserait face à nous mêmes, les humains. Nous serions forcés de nous prendre mutuellement en considération (et je ne parle pas de notre environnement). Ce serait passer d’une vie avec un moteur turbo surcompressé à un saut dans l’inconnu, dans une vie de tatonnements et d’hésitations avec des perspectives de réussites nettement plus limités. Le critère d’augmentation de la productivité devrait sauter dans ce passage. S’il saute, c’est toute la production industrielle qu’il faudrait revoir. Cette perspective devrait en terrifier absolument quelques-uns parmi nos élites. Ils ne seraient plus à leur hauteur et seraient aussi face à un vide assez violent pour provoquer des suicides parmi eux. Si leur monde saute, ils sautent. Si leur sauvetage passe par notre mort, préparez votre enterrement.

  16. Avatar de Gérard T
    Gérard T

    Un sommet innoubliable. Mort de rire. C’est exactement comme si ma femme avait dit que pour me faire cesser de ronfler il suffisait de me donner un bon coup de coude dans les cōtes.

    1. Avatar de parleHaut
      parleHaut

      Et… elle le fait..??

      1. Avatar de Gérard T
        Gérard T

        A ça oui et pas qu’un peu 🙂 mais la nuit suivante je lui pardonne et j’oublie tout.

  17. Avatar de BA
    BA

    1- Le budget de l’Union Européenne.

    Les Etats-Unis d’Amérique ont un budget fédéral qui représente 25,3 % du PIB des Etats-Unis (pour l’année 2011).

    Mais en revanche, en Europe, les Etats européens riches veulent maintenir le budget de l’Union Européenne au niveau ridicule de 1 % du PIB de l’Union Européenne.

    En Europe, le jeudi 30 juin 2011, les Etats européens riches ont refusé de porter le budget de l’Union Européenne à 1,11 % du PIB de l’Union Européenne.

    Conséquence : de 2014 à 2020, le budget de l’Union Européenne restera à seulement 1 % du PIB de l’Union Européenne ! C’est ridicule de parler du fédéralisme européen avec un budget européen de 1 % du PIB !

    http://www.lepoint.fr/economie/plusieurs-pays-s-elevent-contre-la-proposition-de-hausse-du-budget-de-l-ue-30-06-2011-1347999_28.php

    2- Les euro-obligations.

    Les Etats européens pauvres veulent la création d’euro-obligations, car ils sont obligés de payer un taux d’intérêt exorbitant quand ils lancent un emprunt (un emprunt à 10 ans par exemple).

    Mais en revanche, les Etats européens riches paient un taux d’intérêt très bas, de moins de 3 %, lorsqu’ils lancent un emprunt à 10 ans.

    Les Etats européens riches ne veulent pas créer d’euro-obligations, car si des euro-obligations étaient créées, ils seraient obligés d’emprunter à un taux d’intérêt bien supérieur au taux d’intérêt qu’ils paient aujourd’hui.

    Le sommet franco-allemand du mardi 16 août n’avait même pas mis à son ordre du jour les euro-obligations ! Tu m’étonnes !

    Les Etats européens riches n’accepteront jamais la création d’euro-obligations. Arrêtons de croire au père Noël.

    3- Le Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF).

    Les Etats européens riches ne veulent pas payer pour sauver de la faillite les cinq Etats européens surendettés (Portugal, Irlande, Italie, Grèce, Espagne). Les Etats européens riches ont donc refusé d’augmenter la capacité effective de prêts du FESF, qui est aujourd’hui de seulement 440 milliards d’euros !

    Dernier exemple en date : mardi 16 août, la France et l’Allemagne ont de nouveau répété que le FESF ne sera pas augmenté.

    Seulement 440 milliards d’euros de prêts pour sauver de la faillite le Portugal, l’Irlande, l’Italie, la Grèce, et l’Espagne ! C’est ridicule ! Tout le monde sait que ça ne suffira pas !

    Conclusion :

    – Les Etats européens riches ne veulent pas payer pour sauver de la faillite les Etats européens pauvres.

    – Il n’y a pas de solidarité entre les Etats européens riches et les Etats européens pauvres.

    – Il n’y aura jamais le fédéralisme en Europe.

    – Le fédéralisme en Europe, c’est du pipeau pour les bisounours.

    1. Avatar de lapin anglais réformiste et réaliste
      lapin anglais réformiste et réaliste

      @BA,

      Les Etats européens riches n’accepteront jamais la création d’euro-obligations. Arrêtons de croire au père Noël.

      Les allemands finiront bien par comprendre que c’est soit la création d’euro obligations et payer des intérêts légèrement plus élevés, soit un retour au mark qui sera 30% ou 40% plus élevé que toutes les autres monnaies nationales et vu que 60% des exportations de l’Allemagne se font aujourd’hui vers les autres pays de la zone euro ils en perdront une grande partie.

      Quand on leur aura bien expliqué les deux options vous verrez bien laquelle ils choisiront : soit ce sera perdre une partie de leur richesse via une union de transfert vers les pays moins riches mais dans le cadre d’une zone euro plus solidaire et plus unie, soit ce sera perdre une partie de leur richesse via une diminution très nette du surplus de leur balance commerciale et dans le cadre d’une Europe en proie à une guerre des monnaies et du commerce sans merci.

      Tant qu’on continue à faire croire aux allemands qu’ils vont pouvoir continuer à gagner toujours plus sur le dos des pays les plus pauvres sans aucune conséquences c’est vraiment ça qui s’appelle faire croire au père noël!

      Chris06

      1. Avatar de BA
        BA

        L’Institut de recherche économique IFO vient de faire ses calculs : si les euro-obligations sont créées, l’Allemagne devra payer un taux d’intérêt bien supérieur au taux d’intérêt qu’elle doit payer aujourd’hui. Chaque année, l’Allemagne devrait payer 47 milliards d’euros de plus pour la charge de sa dette.

        Rappel :

        Allemagne : la dette publique est de 2079 milliards d’euros, soit 83,2 % du PIB.

        http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-26042011-AP/FR/2-26042011-AP-FR.PDF

        L’Allemagne va-t-elle accepter de payer 47 milliards d’euros de plus par an pour la charge de sa dette ?

        Quel suspens !

        Mais quel suspens !

      2. Avatar de chris06
        chris06

        @BA,

        l’Allemagne perdra 47 milliards par an en intérêts si les euro-obligations sont créées?

        Combien perdra t’elle sur l’excédent de sa balance commerciale par rapport au reste de la zone euro (environ 150 milliards par an) si le mark est rétabli?

      3. Avatar de edith
        edith

        @ Chris06

        les Allemands sont confrontés à un double problème vis à vis des pays de l’Europe du Sud :

        – en créant des eurobonds, ils auront effectivement une somme non négligeable à payer en plus chaque année, mais également,

        – si on applique le plan shroeder dans ses pays là, ainsi qu’ils le demandent, il n’auront plus les exportations telles qu’ils les ont connues jusqu’à présent au sein de la zone euro.

        Il y a des calculs très subtils à faire par eux pour savoir si ils ont intérêt
        à laisser l’euro éclater,
        à accepter les eurobonds,
        ou à peser pour faire accepter des dites « réformes » ou « mesures de rigueur » ou d »austérité », qui à mon avis reviennent au même ….

      4. Avatar de chris06
        chris06

        @edith,

        en créant des eurobonds, ils auront effectivement une somme non négligeable à payer en plus chaque année, mais également,

        – si on applique le plan shroeder dans ses pays là, ainsi qu’ils le demandent, il n’auront plus les exportations telles qu’ils les ont connues jusqu’à présent au sein de la zone euro.

        vous avez entièrement d’accord sur ce que vous écrivez plus haut

        par contre, vous vous trompez la dessus
        :

        ou à peser pour faire accepter des dites « réformes » ou « mesures de rigueur » ou d »austérité », qui à mon avis reviennent au même …

        vous semblez prendre pour acquis le dogme ultra libéral qui veut faire croire que le seul moyen de régler le déficit c’est de réduire les dépenses des administrations publiques (ce qu’ils apppelent l’austérité). Or c’est en augmentant les recettes qu’on réglera le problème, c’est à dire en faisant en sorte que les grecs les plus fortunés paient les impôts qui leurs sont dus et arrêtent de truander le fisc en réglant leurs affaires au black et en virant le bénéfice en Suisse et dans les autres paradis fiscaux. Dans les pays comme l’Allemagne ou la France, c’est principalement par les niches fiscales ou les prix de transfert qu’ils truandent le fisc et placent les bénéfices dans les paradis fiscaux.

        Ce qu’il faut faire c’est mettre en place les euro-obligations ainsi que se doter des moyens de contrôler les mouvements de capitaux hors zone euro vers les paradis fiscaux pour empêcher les grecs, et les européens, les plus fortunés (soit par les niches fiscales, les prix de transferts ou par le black) de truander le fisc et virer les bénéfices qu’ils tirent des économies des pays de la zone euro hors de cette zone!

  18. Avatar de Nerima-kun
    Nerima-kun

    Vous n’avez rien compris !

    Entre ces deux-là, c’est maintenant la fusion totale – mieux qu’à Fukushima !

    Voyez le vrai nouveau dirigeant de l’Europe, sorti tout chaud du moule Fly III :

    http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/insolite/une-caricature-de-sarkozy-comme-carte-de-voeux/article-1194893502234.htm#

    …j’ai nommé : Angelas Merkosy !

  19. Avatar de Noviant
    Noviant

    De la double incohérence du sommet MerKozy du 16 Août :

    Nous avons comme annonces:
    a. Pas d’entente Européenne sur les Euro-bons
    b. Mise en place de la Règle d’Or
    c. Création d’un gouvernement économique

    Incohérence n 1 : Comment ce pourrait-il qu’un gouvernement économique Européen fonctionne, alors que la France et l’Allemagne ne sont même pas d’accord pour mettre en place les Euro-bons.

    Incohérence n 2 : Comment une Europe politique avec sa politique budgétaire Européenne souveraine pourrait-elle fonctionner avec une règle d’or qui la rendrait incapable d’avoir des moyens d’investissements. Le bâillon de la règle d’or est un outil permettant aux Marchés de dicter les politiques aux états.

    Ce sommet est une mascarade et Sarkozy c’est de nouveau ridiculisé ! Quel va être la prochain Comédie Merkozy ?…

    1. Avatar de Philippev
      Philippev

      C’est amusant cette référence au métal jaune : « la règle d’or ». C’est vrai qu’à l’époque de l’étalon or, les conséquences sur la monnaie de l’endettement d’un état se faisaient ressentir plus vite.
      Je me demande si le choix de la terminologie est gratuit. D’une règle d’or à un système réglé par l’or il n’y a qu’un pas. Si dans une déconfiture complète telle que l’on se prépare Mal) à la vivre on devait revenir à un système monétaire métallique l’occident s’en tirerait plutôt bien comparé au émergeants.

    2. Avatar de Ardéchoix
      Ardéchoix

      @Noviant
      Nous avons comme annonces:
      a. Pas d’entente Européenne sur les Euro-bons
      b. Mise en place de la Règle d’Or
      c. Création d’un gouvernement économique
      Pour faire un peu de prospective prochain thème de la rencontre suivante :
      a) dépôt d’un brevet européen sur la machine à désosser les quenelles
      b) la règle d’or permet ovulation de nouvelles idées

  20. Avatar de eza
    eza

    Je le martèle jusqu’à Poitiers la règle d’or est la vente des services publics…
    Très chère à bon nombre d’abrutis, plus de soin pour les pauvres, plus de culture pour les pauvres,
    du travail pour les pauvres acceptants l’inacceptable.
    La division du secteur privé et du secteur public est l’une des clefs de voûte de la lutte contre le MEDEF.
    Il faudra se battre coude à coude pour défendre les mêmes intérêts.
    Sinon la guerre prendra le pas sur votre indécision.
    Sinon la guerre prendra le pas sur votre indécision.
    Sinon la guerre prendra le pas sur votre indécision.

    Me$$age subliminable

    Adios

    1. Avatar de pascal b-eisenstein
      pascal b-eisenstein

      La règle d’or est quelque chose de stupide, je suis bien d’accord, mais aller argumenter çà sur le terrain du purement politique, sans rien d’autre, en menaçant plus ou moins d’une espece de guerre, c’est un peu leger d’une part, et un peu faux aussi d’autre part.

      1. Avatar de julien
        julien

        L’appauvrissement mene à la guerre sans nul doute 🙂

  21. Avatar de carlo
    carlo

    « [A] été exclu[e] l’émission d’euro-obligations – présentées à tort comme une panacée par tous ceux qui de plus en plus nombreux la proposent en Allemagne même. »

    François Leclerc, pourriez-vous, à l’occasion d’un prochain billet, développer cette idée et expliquer précisément pourquoi l’émission d’euro-obligations ne constitue pas une solution, contrairement à ce que pense, notamment, le PS.
    Est-ce parce que, comme je le crois, l’émission d’euro-obligations représenterait une nouvelle fuite en avant.? Après la dette des Etats (et d’ailleurs aussi celle des collectivités locales), on ne nous propose rien d’autre que d’émettre de nouvelles dettes, à l’échelle européenne cette fois-ci.

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Je ne saurais pas le dire autrement !

    2. Avatar de lapin anglais réformiste et réaliste
      lapin anglais réformiste et réaliste

      L’émission d’euro obligations n’est certes pas une panacée qui réglera tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Ce n’est évidemment pas en remplaçant des dettes publiques nationales par des dettes publiques européennes que l’on résoudra le problème du surendettement des administrations publiques des pays européens.

      Mais il permet de résoudre un gros problème, celui de savoir dans quelle direction on va, celle d’une zone euro plus solidaire et plus unie, une union de transferts avec une monnaie et une politique économique commune ou celle d’un retour aux monnaies nationales, le nationalisme et le chacun pour soi, et une Europe en proie à une guerre des monnaies et du commerce sans merci.

      Chris06

      1. Avatar de julien
        julien

        Un zone euro plus unie avec des allemands qui proposent aux grecs de vendre leurs iles ?

        Soyons realiste le peuple européen n’existe pas !
        Je ne serais jamais Allemand, Italien, Espagnol ou Grec !
        Je suis un français qui apprecie d’ailleurs enormement mes voisins europeens mais je ne suis pas un européen lambda :p

        La seule chose qui existe c’est le marché européen qui appauvrit ceux qui y resident et enrichit les groupes qui profitent des largesses de notre fiscalité et l’absence de douanes.

      2. Avatar de loire42
        loire42

        Ah oui et qui decide de cela, les politiques ou les peuples.
        Mais c est vrai que la haut a Bruxelle ils se foutent des peuples.
        Perso je voterai contre un gouvernement Européen coopter par nos politiques.
        Si gouvernenment Européen il y a, il faut qu il soit nommer par le peuple Européen.

        Et la il y aura de vraie debat……

      3. Avatar de Nemesia
        Nemesia

        Il y aura peuple européen quand il y aura langue maternelle commune, à partir de ce moment on pourra vraiment se comprendre avant cela… que des malentendus. Sinon j’aimerais bien que les pays européen endettés fassent preuve de solidarité envers les pays qui leurs ont donné maintes subventions : ils faudraient qu’ils saisissent les comptes de leurs ressortissants fraudeurs fiscaux plutôt que ce soit l’honnête travailleur allemand (qui lui galère pour finir le mois) qui paye pour leur train de vie..

      4. Avatar de carlo
        carlo

        @lapin anglais réaliste et réformiste »

        Mais il permet de résoudre un gros problème, celui de savoir dans quelle direction on va, celle d’une zone euro plus solidaire et plus unie, une union de transferts avec une monnaie et une politique économique commune ou celle d’un retour aux monnaies nationales, le nationalisme »

        L’usage d’une monnaie nationale ne signifie pas le nationalisme. Le Royaueme Uni ou la Suisse sont-ils des pays nationalistes?

      5. Avatar de chris06
        chris06

        @julien,

        vous voulez faire croire que le seul moyen de régler le problème du déficit c’est pour les grecs de vendre leurs iles alors que les plus fortunés sucent les bénéfices au black et les virent en Suisse?

        Et ce n’est pas le marché européen des biens et services réels qui appauvrit ceux qui y résident mais la dérégulation des marchés financiers globalisés, les niches fiscales et les prix de transferts dont bénéficient les actionnaires des entreprises privées et l’argent au black tous virés dans les paradis fiscaux (y compris ceux du royaume uni, les îles anglo-normandes et leurs possessions aux caraibes).

        Et puis, il n’y a aucune raison que vous deveniez Allemand, Italien, Espagnol ou Grec!

        @Loire42,

        à Bruxelles ils ne se foutent pas plus des peuples que les gouvernements nationaux. Tous sont ultra-libéraux et veulent faire croire que le seul moyen de régler les déficits c’est de privatiser à tout va et réduire les dépenses des administrations publiques alors que c’est en augmentant les recettes en récupérant les niches fiscales et l’argent truandé au fisc par les prix de transfert et le black qui sont sous tirés par les plus fortunés et virés dans les paradis fiscaux. Tous refusent de mettre en place les mouvements de capitaux adéquats sous couvert du dogme ultra libéral et car ils sont corrompus par les plus fortunés. Ce n’est pas en faisant exploser la zone eruo qu’on réglera le problème, cela ne fera que l’empirer!

        @Némesia,

        vous voulez me faire croire que les intérêts des peuples européens sont divergents à cause de leurs langues?

        @carlo,

        le Royaume Uni (les îles Anglo-normandes, l’ïle de Man et leurs possessions aux Carïbes) et la Suisse sont les plus grands paradis fiscaux de la planète et ceux qui opposent toute régulation des marchés financiers et défendent la spéculation à corps et à cris, vous voulez me faire croire que la zone euro devrait faire pareil qu’eux?

        La solution c’est d’empêcher les mouvements de capitaux hors de la zone euro vers ces pays, pas d’éclater la zone euro! D’autant plus que ces pays hébergent les principaux parieurs sur les spreads intra-zone euro et les CDS et profiteront encore plus s’ils continuent à augmenter.

        C’est quand même dingue de voir comme la désinformation véhiculée par les spéculateurs des paradis fiscaux parvient à convaincre certains des citoyens européens du contraire de leur propres intérêts!

      6. Avatar de sylla
        sylla

        @lapin anglais réaliste et réformiste /chris06

        « La solution c’est d’empêcher les mouvements de capitaux hors de la zone euro vers ces pays »

        Je vous trouve irréaliste. Vos réformes n’ont pas l’ombre d’une chance de pouvoir passer le fil de l’unanimité nécessaire au conseil.
        Vous pouvez râler sur les allemands qui font pas ci, les anglais qui font pas çà, tout en vous réclamant de la démocratie et de la solidarité, çà n’y changera rien. C’est ainsi : la city représente ~25% du pib anglais, ils ne vont pas les voir partir pour vous faire plaisir!
        Le luxembourg mettra aussi un véto, les anglais n’auront même pas à se mouiller.

        Vous semblez de plus totalement méconnaître la participation de cette UE à la mondialisation financière et à sa dérégulation.

        ex :
        « Chapitre 4 : les capitaux et les paiements
        Article 63
        (ex-article 56 TCE)
        1. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.

        2. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux paiements entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites. »
        (traité sur le fonctionnement de l’union européenne, ou TFUE)

        Pourtant, les faits sont là : les traités européens, ceux internationaux aussi.

        « Tous ultra-libéraux »…(sic!)
        Vous pouvez élire des communistes ou des martiens, çà ne changera rien (s’ils ne respectent pas les traités, c’est autre problème) : en plus d’être serrés par la crise et les dettes, çà se décide à l’unanimité.

    3. Avatar de GL
      GL

      Imaginons que, comme on l’a fait en France (mais là ça avait pris des siècles), les peuples d’Europe, leurs gouvernements, leurs entreprises et leurs banques se sentent solidaires, se mettent à parler la même langue, obéissent aux mêmes lois, soient d’accord pour payer les mêmes impôts et être défendus par la même armée, acceptent sans rechigner les transferts de population des régions peu développées vers celles qui le sont.

      Si dans ces conditions la désindustrialisation (pas de travail pour tous), le vieillissement de la population (retraites, frais médicaux), la dette déjà accumulée par l’ensemble des états, le déficit en ressources énergétiques et matières premières, etc, etc, etc, font que l’ensemble ne serait pas viable, alors que Merkel et Sarko décident/suggèrent ou pas l’émission d’euro-obligations n’a aucune importance.

      Si dans ces conditions il y a au contraire une chance de réussite (et même si la situation n’est pas encore assez catastrophique pour que ça soit déjà envisageable) il me semble utile de discuter de l’avenir d’une Europe plus solidaire (euh, enfin, moins divisée…)

      La ligne Maginot étant sur le point d’être contournée il devient raisonnable d’envisager de de poursuivre le combat à partir des colonies. 1940lafrancecontinue.org/

    4. Avatar de Gudule
      Gudule

      Depuis la crise de 2007 c’est la fuite en avant complète , après l’austérité c’est l’austérité et apres la dette ils rajoutent de la dettesur de la dette en elargissant le cercle!

      c’est un nouveau jeu : qui veut perdre des milliards .!!!!!!!!

      A ce stade d’aveuglement: ça depasse l’entendement…..

      M Obama proposera début septembre un nouveau plan de relance, j’espère que les 46 millions d’americains qui vivent des coupons ecouteront cette annonce avec beaucoup d’attention !!!

      http://lexpansion.lexpress.fr/economie/obama-promet-un-nouveau-plan-de-relance_260937.html

      ça nage en plein délire ……..

  22. Avatar de Coligny
    Coligny

    Sur les euro-bonds, lire la dernière contribution de Jean-Claude Werrebrouck sur son blog http://www. la crisedesannees2010.
    Les euro-bonds supposent le fédéralisme, la fiscalité européenne, l’abandon de toute souveraineté budgétaire des Etats, bref, un nouveau COMECON!

    Quant au « gouvernement économique européen », il s’agit d’une blague, puisque on aura une sorte de Conseil européen bis, présidé par un personnage aussi falot que M.Van Rompuy.

    Nos grands oligarques sont au bout du rouleau.

  23. Avatar de Pablo75
    Pablo75

    « 78 banques européennes déposent 120 Mds € à la BCE parce qu’elles se méfient du marché interbancaire ».
    http://www.cotizalia.com/en-exclusiva/2011/bancos-prefieren-depositar-120000-millones-prestarselo-20110817-72351.html

    Croissance espagnole: après 0,3 % au premier trimestre, 0,2 %, au 2e.
    http://www.eleconomista.es/economia/noticias/3308794/08/11/Espana-confirma-una-desacelera-de-su-crecimiento-al-02-en-el-segundo-trimestre.html

    1’4 millions d’entreprises en Espagne menacées de faillite.
    http://www.expansion.com/2011/08/15/economia/1313442538.html

    L’Espagne au bord de la récession
    http://www.cotizalia.com/hablando-claro/2011/aumenta-riesgo-espana-vuelva-entrar-recesion-20110817-5908.html

  24. Avatar de Pol
    Pol

    @ F.L. dit
    « Ont été exclus, l’émission d’euro-obligations – présentées à tort comme une panacée par tous ceux qui de plus en plus nombreux la proposent en Allemagne même »
    A mon sens, c’est au contraire, la seule solution rationnelle, avec, bien sûr les conditions annexes de sa mise en place. Il ne s’agit pas seulement de la combattre mais il faut en présenter une meilleure ! La mutualisation de la dette européenne ( notamment la dette sociale) n’exclue pas les défauts partiels dont certains sont légitimes, car en effet, tous les créanciers ne le sont pas (rentiers, spéculateurs…)

    1. Avatar de Monsieur HR
      Monsieur HR

      Il est désormais clairement établi, même si la pensée dominante feint de l’ignorer, que « la dette sociale » résulte des politiques d’exonérations et de cadeaux fiscaux d’une part, de la baisse du niveau d’activités engendrée par la crise financières de l’autre.
      L’émission des Eurobonds reviendrait à donner encore plus de poids au pouvoir de la finance pour exercer une pression à la baisse de la protection sociale pour obtenir encore plus de création de valeur pour l’actionnaire et développer un nouveau marché pour les financiers.
      Le PS y est favorable parce que depuis plus de 30 années, il porte une lourde responsabilité dans l’extension du pouvoir de la finance et que nombre de ses dirigeants y ont un intérêt à la fois politique et économique direct.

      1. Avatar de lapin anglais réformiste et réaliste
        lapin anglais réformiste et réaliste

        @Monsieur HR,

        L’émission des Eurobonds reviendrait à donner encore plus de poids au pouvoir de la finance pour exercer une pression à la baisse de la protection sociale pour obtenir encore plus de création de valeur pour l’actionnaire et développer un nouveau marché pour les financiers.

        Pouvez vous expliquer en quoi le financement des états de la zone euro par l’émission d’eurobonds à la place des émissions d’obligations nationales donnerait il plus de poids au pouvoir de la finance? Le financement par eurobonds éliminerait la spéculation sur les spreads entre nations, je ne vois pas en quoi ceci donnerait plus de poids à la finance, mais plutôt le contraire.

      2. Avatar de zébu
        zébu

        @ LARR (et la manière) :
        cf. l’interview de Soros : clairement, cela DOIT permettre de nouveaux ‘ajustements structurels’ du marché du travail … (sans compter, of course, que les problèmes UK n’existent pas et si peu, ou alors seulement ‘politiques’, aux states, qu’il faudra bien se résoudre à sortir les pommes pourries de l’Euro, lequel ne peut être remis en question, tu m’étonnes, Anatole, vu comment la monnaie unique est une arme redoutable pour les anglo-saxons, et tout le reste à l’avenant, avec comme arme ‘ultime’ les fameux eurobonds qui ne feront que transmettre la question de la dette au niveau ‘supérieur’, sans chercher, bien sûr, à résoudre the question des politiques d’austérité et en taisant, décidément, qu’une fois transmises à ce niveau supérieur, il ne sera bien évidemment pas question de pouvoir remettre en cause les politiques d’austérité, inévitables, qui devront s’exercer, cette fois au niveau européen et plus seulement national, afin d’éviter toute possibilité de contestation ‘locale’ au sein de la zone euro … ; la seule chose où il a raison, c’est d’affirmer que les banques européennes sont sous-capitalisées mais sans évidemment dire que c’est sans doute pire chez les saxons ni même dire ‘comment’ ces mêmes banques pourront être recapitalisées, sinon par l’Etat et les contribuables, donc par des politiques d’austérité, thanks a lot … ; belle pierre donc lancée dans le jardin d’en face, n’est-il pas ?).
        CQFD.
        On sait d’où vient le coup, avec pareille pétition de ‘principes’ et un tel ‘partisan’ des eurobonds : la finance.
        Certes, elle perdra des paris sur les spreads en obligations mais elle y gagnera bien plus : LE pari, celui que toute la finance attend qu’il se réalise, l’explosion en vol de l’Euro (par mise sous pression globalisée de la dette européanisée).

        MUCHO MAS de DINERO à se faire, petit rabbit sans cervelle (si je puis me permettre) !!!

        PS : j’ajouterais que, d’un point de vue purement technique, l’objectif des eurobonds est certes de faire baisser les taux d’intérêts sur les pays dont ceux-ci sont plus qu’élevés mais surtout de faire monter (par la réalisation d’une moyenne toute bête) … les taux d’intérêts des pays qui restent encore ‘viables’. Car les marchés sont d’ors et déjà à autre chose qu’à s’acharner sur les ‘petits pays, car qui dit ‘petits’ pays dit aussi ‘petits’ profits. Qui plus est, les dits pays sont insolvables, avec ou sans baisses de leurs taux, se disent les marchés. Passons donc aux choses sérieuses, se disent toujours les marchés : augmentons les taux d’intérêts des ‘vrais’ pays, ceux qui nous intéressent, et attendons leur chutes, avec ce renchérissement de leurs dettes. Qui viendra obérer, en plein début de récession, les capacités des dits pays, à obtenir des budgets non déficitaires et donc à augmenter le risque de dépréciation des notes … sur l’eurobond, cette fois.
        Et là, mon z’ami, the jackpot, à côté, c’est du flutiau version liliput …

      3. Avatar de chris06
        chris06

        @Zébu,

        Certes, elle perdra des paris sur les spreads en obligations mais elle y gagnera bien plus : LE pari, celui que toute la finance attend qu’il se réalise, l’explosion en vol de l’Euro (par mise sous pression globalisée de la dette européanisée).

        Mais le pari sur l’explosion en plein vol de l’euro sera pour sûr gagné par ceux qui le font si la zone euro ne met pas en place les euro obligations! Les paris sur les spreads sont justement ceux qui alimentent LE pari dont vous parlez.

        Sans ces paris sur les spreads, LE pari sur la fin de l’euro devient exactement de la même nature que LE pari sur la fin du dollar. Sauf que la zone euro présente un surplus de sa balance commerciale contrairement aux états unis et que donc vous trouverez plus grand monde pour le prendre…

        La raison pour laquelle les parieurs anglo-saxons (et pas qu’eux!) parient sur la fin de l’euro plutôt que sur la fin de la livre ou du yen c’est justement le fait qu’ils peuvent parier sur les spreads entre les obligations des états de la zone euro.

      4. Avatar de zébu
        zébu

        @ Lapin pas malin :
        Le ‘jeu’ spéculatif sur les spreads, ça, c’est fait et depuis lurette : au regard des politiques mises en place pour contrer ce ‘jeu’, c’est déjà gagné pour eux, car c’est DEJA trop tard pour la mutualisation des dettes (on pourrait dire que le niveau global de ces dettes est devenu tellement important que l’on pourrait qualifier ce ‘jeu’ d’effet de cliquet : sauf à changer les règles, le politique ne peut revenir sur cette réalité de l’explosion de la dette publique, la situation étant devenue irréversible financièrement, les états le savent, la BCE le sait et les spéculateurs of course que oui).
        Fallait y penser il y a deux ans, déjà, quand la crise grecque était en train d’exploser …

        Maintenant, les marchés veulent accélérer la cadence et passer au ‘next level’ (‘winner takes all’), c’est tout.

        Z’ont faim, les bougres …
        Ou alors, ils se font chier.

        J’hésite.

      5. Avatar de zébu
        zébu

        Prenons une image.

        On fout le feu à la buanderie. On met du temps à se rendre compte que ça crame. On crie, on perd du temps et on décide de ‘circonscrire’ le feu en fermant la porte.
        De la fumée sort mais effectivement, la maison ne brule pas.
        On est rassuré.
        Sauf qu’entre temps, le feu gagne la cloison et se transmet à la cuisine.
        Là, ça craint. On hurle aux pompiers mais on décide finalement de garder son sang froid et de couler du béton sur tout ça.
        Entre temps, ‘on’ refout le feu mais cette fois dans le canapé du salon : horreur !!
        Et soudain une voix d’airain crie : passons à l’étage, le feu n’y sera pas (un peu comme le loup, qui n’est pas dans le bois) !!

        Sûr que si je pouvais, je déplierais ma chaise pliante et regarderais le spectacle de la belle brochette de dindonneau que l’on va cramer pour le diner …

        Ben, les eurobonds, c’est pareil.

      6. Avatar de Pol
        Pol

        Zebu n’a manifestement pas la bosse des maths !
        Il est pourtant limpide de comprendre que la fin de cette crise financière en Europe se résoudra par les eurobonds + inflation, car il n’y a strictement pas d’autre solution réaliste. Tous les esprits clairs l’ont conjecturé depuis la 1ère attaque contre la Grèce, et aujourd’hui, elle fait son chemin même chez les béotiens. Le délire de Zebu n’a pas d’avenir.
        Cependant, le sauvetage de l’€, ainsi réalisé ne sera qu’une étape, il restera beaucoup de problèmes à régler: Une monnaie internationale, Une interdiction des paradis fiscaux, une interdiction des paris sur les fluctuations de prix…

      7. Avatar de chris06
        chris06

        @Zébu,

        le jeu spéculatif sur les spreads et les CDS intra-zone euro c’est le moyen qu’ont choisi les spéculateurs pour faire éclater la zone euro (et par lequel ils gagenront gros!) et vous coyez que c’est en l’éliminant qu’on va empirer le prbolème!

        La divergence des taux d’intérêts européens alimentés par la spéculation sur les spreads et les CDS intra-zone euro est la seule raison pour laquelle la spéculation sur la Zone Euro est plus forte que celle sur les états unis et le Royaume Uni. En réalité, l’endettement de la zone euro prise dans son ensemble est inférieur à celui du Royaume Uni et des Etats Unis et elle a à une balance commerciale excédentaire, contrairement à ces pays, donc en éliminant le trojan horse qu’est la spéculation sur les spreads et les CDS intra-zone euro on ote aux spéculateurs LE moyen de spéculer sur l’éclatement de la zone euro et sur les dettes publiques des maillons faibles de la zone euro.
        Vous dites qu’il est déjà trop tard pour contrôler ce jeu alors qu’il est indispensable de l’éliminer en créant les euro-obligations et pour mettre en place les moyens de contrôler les mouvements de capitaux hors de la zone euro ( ce qui sera beaucoup plus facile à mettre en place avec une monnaie commune qu’avec des monnaies nationales qui flottent inépendemment les unes des autres) vers les paradis fiscaux pour pouvoir réduire le déficit des administrations publiques de la zone euro en augmentant les recettes (en éliminant les niches fiscales et l’argent truandé au fisc via les les prix de transferts et les bénéfices au black qui sont tous virés dans les paradis fiscaux car il n’y a aucun contrôle des mouvements de capitaux pour l’empêcher).

    2. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Ceux qui préconisent les euro-obligations ne l’assortissent pas de l’idée d’un défaut partiel après avoir fait un tri sur la dette…

      1. Avatar de lapin anglais réformiste et réaliste
        lapin anglais réformiste et réaliste

        @François Leclerc,

        Bien sûr qu’ils ne l’assortissent pas de l’idée d’un défaut, vous imaginez s’il le faisaient! Vous croyez qu’ils vont l’annoncer par avance s’ils l’envisagent, genre « on voudrait que vous nous prêtiez de l’argent mais on vous le dit en avance, on fera défaut »?
        Mais ne pas assortir l’émission d’euro obligations de l’idée d’un défaut ne veut pas dire que le défaut pourra être évité et qu’il ne finira pas par avoir lieu.
        Quand le moment sera venu et qu’il ne pourra plus être évité, qu’est ce qui sera plus souhaitable?
        Mettre en place un corralito autour de la zone euro et procéder à une restructuration ordonnée du surplus de dettes des administrations publiques d’une zone plus solidaire et plus unie ou le faire d’une manière totalement non coordonnée dans une europe désintégrée et en proie à une guerre commerciale et des monnaies sans merci?

        chris06

      2. Avatar de lau
        lau

        ‘Le Président de la République et la Chancelière ont écarté un rehaussement du fonds européen de stabilité financière, ce qui aurait fixé une cible nouvelle à la spéculation. Ils ont également jugé prématurée la création d’eurobonds qui ne peut être que l’aboutissement d’un processus de renforcement de la discipline économique et budgétaire’, indique-t-il par ailleurs.

        Boursorama

      3. Avatar de julien
        julien

        « une guerre commerciale et des monnaies sans merci »

        Je comprend pas vous pourrez m’expliquer ce que vous entendez par cela ?
        C’est tellement vague que j’arrive pas a m’en faire une idée précise…
        Non parce qu’actuellement, les USA, la chine, le Japon et la Suisse dévaluent leur monnaie à tour de bras…
        Il suffit de regarder le cours de l’euro face aux autres monnaies (malgré que l’Europe ait enclenchée la planche à billet) !

        En gros vous etes en train de m’expliquer que si on mettait le feu à une maison qui brule… Elle brulerai ?!?
        Felicitations ! Analyse trés fine 🙂

      4. Avatar de chris06
        chris06

        @Julien,

        Je comprend pas vous pourrez m’expliquer ce que vous entendez par cela ?

        c’est celui où une fois rétablis les monnaies nationales celles ci se mettront à faire la coure pour dévaluer le plus vite possible leur monnaie par rapport aux autres pour augmenter leurs exportations à l’intérieur de l’Europe.

        Non parce qu’actuellement, les USA, la chine, le Japon et la Suisse dévaluent leur monnaie à tour de bras…
        Il suffit de regarder le cours de l’euro face aux autres monnaies (malgré que l’Europe ait enclenchée la planche à billet) !

        oui, il suffit de regarder le cours de l’euro par rapport aux monnaies des pays que vous avez cité:

        Etats Unis : EUR/USD
        Chine : EUR/CNY
        Japon : EUR/JPY
        Suisse : EUR/CHF

        le dollar est plus faible que l’euro, pas les autres monnaies, c’est quoi votre argument?

  25. Avatar de furby
    furby

    « laissons la plage aux romantiques,
    ce soir j’ai envie de t’aimer »

    chantait en « karaoke » nicolas à Angela……mais ça on vous l’a pas montré à la télé.Comment ça vous regardez pas la télé, vous préférez ce Blog d’Enfer!!!!

    En attendant Godot, je m’en vais me » rouler ma dette »…Bien à vous tous. France Furby

  26. Avatar de lau
    lau

    Hors sujet (?)

    Romandie News Texte
    Japon: redémarrage du premier réacteur nucléaire depuis Fukushima

    TOKYO – Un réacteur nucléaire a été autorisé mercredi à redémarrer au Japon pour la première fois depuis la catastrophe de Fukushima provoquée le 11 mars par un séisme et un tsunami géant.

    Le réacteur numéro 3 de la centrale Tomari, construite sur l’île de Hokkaido (nord), a été remis en exploitation commerciale à 16H00 (07H00 GMT) après avoir obtenu le feu vert des autorités, a annoncé son opérateur, Hokkaido Electric Power (Hepco).

    Le gouverneur de Hokkaido, Harumi Takahashi, avait de son côté déclaré qu’elle avait discuté avec les quatre municipalités concernées par la centrale et qu’il n’y avait aucune objection au redémarrage du réacteur.

    Près des trois-quarts des 54 réacteurs nippons sont actuellement à l’arrêt pour maintenance ou par mesure de sécurité, alors que de plus en plus de Japonais se déclarent opposés à leur redémarrage, en raison des risques de séisme ou de tsunami.

    Le Premier ministre, Naoto Kan, s’est lui-même prononcé en faveur d’un abandon progressif de l’électricité d’origine nucléaire et d’un recours aux énergies renouvelables. Mais le puissant ministère de l’Economie et de l’Industrie (Meti) est, lui, favorable à la remise en exploitation commerciale des réacteurs ayant satisfait aux tests de sûreté imposés par le gouvernement.

    Hepco maintenait le réacteur 3 en activité depuis le 7 mars, mais n’avait pas officiellement relancé les opérations commerciales en raison de la catastrophe de Fukushima.

    L’Agence de sûreté industrielle et nucléaire (Nisa), qui dépend du Meti, a indiqué que les derniers tests avaient été achevés la semaine dernière.

    (©AFP / 17 août 2011 09h44)

  27. Avatar de Yueh
    Yueh

    Mouais, depuis 3 ans maintenant, les chiens aboient, la caravane passe.
    Si l’on revenait en arrière on n’en croirait pas nos yeux.
    Un fond monétaire européen (FME) ? Non impossible et le FMI alors !
    La BCE qui interviendrait sur le marché secondaire de la dette des états en difficulté ? Non impossible, la BCE n’a pas les mêmes statuts que la FED !
    Un gouvernement de la zone euro ? Non impossible, jamais des états souverains ne se mettront sous la coupe de l’Allemagne et rentreront dans cet engrenage !
    Une convergence fiscale et budgétaire ? Non impossible, jamais les parlements nationaux n’accepteront une telle perte de souveraineté !
    Une dette européenne ? Non impossible, et pourquoi pas des Euro-obligations pendant qu’on y est !
    Et j’en passe…
    Résultat : le FME a été créé, la BCE a déjà racheté à ce jour pour environ 100M€ de dette et a une énorme marge de manœuvre (FED=2000M$ de dette US), le gouvernement économique de la zone euro voit le jour, la convergence fiscale et budgétaire de la France et de l’Allemagne est sur les rails et va tracer la voie, les euro-obligations ne sont plus très loin…
    On est complètement coincé, jamais ils ne voudront revenir en arrière, cette crise a révélé les faiblesses de la construction de l’euro et l’impossibilité du statuquo. On est en train de vivre en direct la mise en place à marche forcée d’une Europe fédérale au milieu de l’Europe continentale.
    On sous estime totalement la volonté des dirigeants Français et Allemand de vouloir aller dans cette direction, on confond désirs et réalité.
    Il y a ceux qui voudraient que ça aillent plus vite, ceux qui voudraient revenir en arrière, ceux qui voudraient plus de croissance, ceux qui voudraient plus de rigueur, ceux qui voudraient plus de social, ceux qui voudraient plus de profit, chacun défend son point de vue avec des arguments souvent valables, mais dans les faits, l’histoire avance.
    Peut être que les financiers voyous vont faire tout exploser, peut être une dépression, peut être que les populations vont se soulever, peut être une révolution, peut être que les états vont se recroqueviller, peut être une guerre, peut être, peut être… et peut être aussi que l’on assiste, pour le meilleur et pour le pire, à la naissance d’une nouvelle Europe dans un monde en mouvement, un monde où 6 milliards d’êtres humains, qui n’ont rien à perdre, veulent, eux aussi, participer à la fête.

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      L’Europe n’est pas en soi une solution et sa conception même est en cause.

      1. Avatar de Yueh
        Yueh

        Mais, Mr Leclerc, ça ne veut rien dire (sans aucune méchanceté).
        Quand vous dîtes Europe, vous parlez de quoi, vous parlez de qui ?
        Et une solution à quoi, à quel type de problèmes ?
        Et quelle conception, celle de 2000 de 2011 ou celle de 2020 ?

        Si l’idée de votre réfléxion est : « le mot Europe ne veut rien dire en tant que tel car il faut que sa définition soit précise et que ça serve à quelque chose », je ne pense pas avoir dit le contraire.

      2. Avatar de loire42
        loire42

        Je ploussoie, il faut tout revoir. Que l Europe s occupe de chose importante défense commune, protection contre les virus, les maladies.
        Mais l Europe n a pas a s occuper du calibrage des tomates ou concombres.
        L europe n a pas a interferer avec nos traditions ( foie gras ou vin rosé ), voir si on peu faire des corridas ou pas, je ne suis pas pour mais n y allant jamais, je ne vois pas pour quoi je l interdirait.
        Nous n avons pas besoin des technocrates, mais de fonctionnaires compétent et comprenant que l Europe se sont des peuples et traditions differentes.

      3. Avatar de chris06
        chris06

        @Loire42,

        personne ici ne suggère que les institutions européennes doivent s’occuper de politiques micro-économiques ou du calibrage des concombres ou interférer avec nos traditions.
        Elles doivent s’occuper de choses importantes, comme vous le dites, et cela comprend la politique macro-économique de l’ensemble.

        Si on arrête pas la divergence des résultats macro-économiques des pays européens (taux de chômage, balance commerciale, taux d’endettement, déficits publics, etc…) nous reviendrons à une Europe en proie à la guerre économique puis la guerre tout court (des guerres civiles à répétition).

    2. Avatar de pascal b-eisenstein
      pascal b-eisenstein

      « dans un monde en mouvement, un monde où 6 milliards d’êtres humains, qui n’ont rien à perdre, veulent, eux aussi, participer à la fête » : NON dans un monde où ils pensent qu’il s’agit d’une fête, nuance. Ils n’ont rien à perdre….c’est vite dit, faut faire gaffe quand deux peuples n’ont rien à perdre, çà peut faire mal.

    3. Avatar de Yueh
      Yueh

      La ligne de conduite des analystes financiers et autres courtiers ne changent pas. Faites ce qui je dis mais surtout pas ce que je fais : d’un côté ils inondent les médias de leur amère déception concernant la rencontre Sarkozy-Merkel et de l’autre côté, achètent de l’euro et le font à nouveau remonter vers 1.45$. Quelle bande de chacals !
      Mais le plus spectaculaire reste la réaction de la city à l’annonce d’une taxe sur la spéculation en Europe, le couple Franco-Allemand a visiblement touché au coeur.
      «Le gouvernement va continuer à mener des discussions avec ses partenaires internationaux sur la taxation des transactions financières. Mais toute taxe sur les transactions financières doit s’appliquer mondialement, autrement les transactions concernées vont simplement se déplacer vers les pays qui n’en appliquent pas», a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère des Finances britannique.
      Une taxe mondiale, bonne idée, au moins comme ça on est sûr qu’elle ne sera jamais obtenue…
      Cette taxe serait donc commune à la zone euro.

      1. Avatar de Moi
        Moi

        @Yueh: « Une taxe mondiale, bonne idée, au moins comme ça on est sûr qu’elle ne sera jamais obtenue… »

        Exact, c’est l’argument habituel pour enterrer une mesure qui déplaît: « il faut que ce soit fait au niveau mondial sinon ça sert à rien ».

      2. Avatar de chris06
        chris06

        @Yueh, Moi,

        si on ne met en place aucun contrôle des mouvements de capitaux hors zone euro, il est exact de dire qu’un taxe sur les transactions financières ne rapportera pas un kopeck à la zone euro.

        Soit cette taxe est mondiale, soit il faut que la zone euro soit prête à contrôler les mouvements de capitaux vers le reste du monde s’il ne passe pas cette taxe. Si la zone euro se contente de passer une taxe sur les transactions financières tout en laissant la totale liberté aux mouvements de capitaux hors de cette zone, . les transactions financières vont simplement se déplacer vers les pays qui ne l’appliquent pas, exactement comme cela c’est produit quand la Suède passa une taxe Tobin dans les années 90 et du la retirer après deux ans seulement car toutes les transactions se déplacèrent à Londres et ceci ne rapporta pas un kopeck au gouvernement suédois.

      3. Avatar de Moi
        Moi

        @chris06:

        1) la zone EURO, c’est pas la Suède.
        2) ça peut faire tache d’huile.

        Conclusion: ils n’en veulent pas, même au niveau de la seule zone EURO.

  28. Avatar de Ardéchoix
    Ardéchoix

    petit commentaire , sur les image de rencontre de Sarko et Merkel chaque fois qu’il se dissent bonjour , même lorsqu’ils se font la bise ,la main gauche de chaqu’un des deux personnages vient se mettre sur l’épaule de l’autre , pour moi c’est un signe de domination mutuelle , pour ts les rdv de ces dernier temps ci joint lien pour image allez de 20 à 30s le reste c’est du blabla .
    http://videos.tf1.fr/jt-20h/sarkozy-et-merkel-montrent-qu-ils-tiennent-la-barre-de-la-zone-6642018.html

  29. Avatar de Fil___
    Fil___

    Plus de gouvernement en Belgique et ce n’est pas pourtant le chaos…. preuve que la société civile peut prendre le relai et se passer des politiciens!…..

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/belgique-la-crise-est-une-affaire-de-gros-sous_1013888.html

  30. Avatar de Peak.Oil.2008
    Peak.Oil.2008

    Le lien entre le Peak Oil et la Crise … Trop voyant que pour être vu ?

    Debt Crisis, Peak Oil, & Hyperinflation Part 1
    http://www.youtube.com/watch?v=WPp0Ey1kjwc

    Debt Crisis, Peak Oil, & Hyperinflation Part 2
    http://www.youtube.com/watch?v=XbF0CSjy4tY

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @CORLAY Ah ! Cette publication sur les arbres vient donc redoubler votre intérêt dans cette activité du moment. Heureuses concordances.…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta