Billet invité
Ce qui se joue actuellement n’est plus ni moins que l’avenir de l’Europe. Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que son destin est lié à celui de la France. En effet, afin de contenir les flots de ventes des obligations de pays en difficulté tels que l’Italie, la Grèce, l’Espagne et l’Irlande, l’Europe a mis en place le FESF (fonds européen de stabilité financière). Son but est de racheter les obligations des pays européens en difficulté. Très vite, le fonds a connu ses premières difficultés : initialement prévu pour 440 milliards d’euros, il a vu sa taille fondre à 255 milliards. En effet, seuls les pays ayant une notation triple A ont eu le droit de se porter garants (la France, l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Finlande). Le 11 mars 2011, sous la pression des marchés financiers, les États ont décidé d’augmenter la taille effective jusqu’à 440 milliards poussant l’Allemagne et la France à faire le grand écart. Hélas, 440 milliards, c’est à peine suffisant pour aider la Grèce. En cas de contagion de la crise à l’Espagne ou à l’Italie, le FESF est dans l’incapacité de faire quoi que ce soit.
Dans les faits, la France et l’Allemagne sont les principaux contributeurs au FESF (la contribution étant calculée en fonction de la quote-part dans la banque centrale européenne). Son principe est celui d’un montage financier qui consiste à permettre à des emprunteurs en situation de défaut de paiement de « redorer » leur signature en mutualisant le risque. Cela ne résout en rien le problème de la dette mais permet de gagner du temps. À ce jour, le FESF est la dernière carte à jouer de l’Europe.
Je rappelle souvent que le FESF prend naissance dans un paradoxe idéologique des politiciens. D’un côté, ces derniers crient à ceux qui veulent l’entendre que les marchés « ont toujours raison », qu’ils ont une capacité de s’autoréguler et que rien ne doit entraver la formation du prix (entre l’offre et la demande). Ces seules affirmations justifient aux yeux des gouvernements les mesures de libéralisation que nous connaissons depuis des décennies. D’un autre côté, les mêmes affirment que les marchés ne comprennent rien aux problèmes de la dette, qu’ils sont incapables de s’autoréguler et donc qu’il faut intervenir massivement (à coup de 1.000 milliards via les banques centrales, le FESF, etc.) pour corriger les excès de ces derniers qui menacent s’effondrer. Voilà le signe flagrant qu’à ce jour, il y a non seulement une défaillance politique mais également une grave incohérence idéologique.
Mais outre des problèmes d’utilité et d’efficacité, le FESF possède un énorme point faible : il est lié à la note souveraine de la France. Si une agence de notation avait l’idée de dégrader d’un seul cran la note de la France et que celle-ci décide de se retirer du fonds, alors le FESF reposerait essentiellement sur l’Allemagne et l’Europe volerait automatiquement en éclat puisque des pays comme la Grèce se retrouveraient « sans couverture ». Cela provoquerait un véritable chaos financier qui se propagerait dans la journée même à l’Italie, l’Espagne, le Portugal et même la France. Même si la France décidait de rester dans le fonds, la notation de celui-ci (actuellement triple A) serait affectée, renchérissant ses conditions de financement. Cruel dilemme.
D’ailleurs, cette dernière commence à susciter l’inquiétude. La croissance de la France s’enlise et la dette s’approche dangereusement des 100 % du PIB. Une fois de plus, le budget totalement surréaliste basé sur une croissance de 2.5 % (revu à 2 %) va être déficitaire…
Attirés par l’odeur du sang, les spéculateurs s’en prennent à présent à la France. En effet, le CDS sur la dette française est en passe de s’envoler atteignant des plus hauts historiques.
Ainsi, à travers les faiblesses de la France, l’Europe se retrouve sans défense avec le pistolet des agences de notation pointé sur la tempe.
Un seul tir sur la France et c’est l’Europe qui vole en éclat.
294 réponses à “L’EUROPE À DEUX DOIGTS DU DÉSASTRE, par Alexandre Letourneau”
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/dette-les-francais-font-davantage-confiance-a-merkel-qu-a-sarkozy-11-08-2011-1562460.php
pour être exact :
Nul n’est prophète en son pays
D’où l’existence de ce blog 🙂
Oui c’est bien pour ça que je pense à faire un passeport, le canada, l’afrique ou l’inde, à vrai dire je me tate un peu et puis après au revoir la France, comme ça je dérangerais plus personne.
Ich bin aus Frankreich weggegangen.
Jérémie
Si vous voyagez pour fuir, ce sera sans fin.
Bienvenue au Québec Jérémie. tu vas aimer.
@ Thomas
Non Thomas ne me dites pas cela à moi, moi qui est si peu voyagé et pris l’avion dans ma vie, n’aurais-je pas alors le droit mon Dieu de voyager de temps en temps vers d’autres cieux plus cléments. Car si dans votre propre pays vous n’êtes plus guère bien accueilli qui donc alors en recherche à fuir la compagnie du pauvre prophète en premier ? Tant de gens si hypocrites, dans ce monde ne faut-il pas surtout juger et fuir en premier les écritures, oui pour notre commerce mondial n’allons pas perdre davantage plus d’argent avec lui, com ça il est plus facile ensuite de pouvoir mieux mener tout le monde en bateau, tout cela bien sur n’empèchera jamais le monde d’aller tout droit vers la faillite, ce qui se passe aujourd’hui en Angleterre ne sont en fait que les premières secousses d’autre chose.
A vrai dire j’ai peut-être bien plus l’esprit d’un nomade que celui d’un homme devenu trop sédendaire et trop terrien com nos premières élites mondiales, ou alors peut-être une Roulotte comme ça je pourrais mieux voir d’autres paysages, com aux premiers temps de l’humanité, au temps d’Abel et de Lot là au moins je suis sur d’être mieux accueilli et moins juger parmi les animaux, en plus ces derniers temps je préfère bien plus la compagnie bien plus désintéressée des chèvres, de déjà moins recevoir sur moi les premières retombées du progrès à la prochaine.
« Ainsi, à travers les faiblesses de la France, l’Europe se retrouve sans défense avec le pistolet des agences de notation pointé sur la tempe. »
Roulette russe avec 6 balles dans le barrilé en quelque sorte…..
Il me semble que l’on appelle ça la roulette belge… aïe, les lecteurs belges vont me tomber dessus 😉
Le seul truc à garder à l’esprit à la roulette belge, c’est qu’il faut toujours jouer avec les français: ils veulent toujours jouer les premiers 😉
@gaelec et julien ,
je pensais que la roulette belge se pratiquait avec un pistolet automatique ^^ »
Mais non. Nous sommes très magnanimes à votre endroit, amis français… Courage avec votre nabot…
Bien à vous.
Pas du tout.
On ferait bien d’analyser le cas belge.
Avec le recul on peut dire que la Wallonie fut la première victime de la mondialisation.
-désinvestissement pour déplacer les capitaux en Flandre ( près des ports)
-floraison de nombreuses PME en Flandre
– délitement du couple énergie (charbon) industries ( métallurgie ) en Wallonie
– Reprise de la gestion par les pouvoirs public ( en Wallonie = le PS) pour sauver les emplois et des industries devenues obsolètes.
– Les pouvoirs publics se substituent au privé mais appliquent la logique du privé.
– On a rien sauvé du tout et la Wallonie est devenue de fait un satellite de la Flandre, les fameux « transferts » de la région riche vers la région pauvre, une métaphore de l’Europe actuelle.
-La région riche – la Flandre- ne veut plus de la solidarité et prend son autonomie en larguant son boulet -la Wallonie-
– Tout cela sous la houlette très active et « bienveillante du « VOKA » , l’association des patrons flamands en bons gestionnaires pour leur « peuple ».
– Les pouvoirs publics en Wallonie ont sombré dans une gouvernance très discutable pour le dire poliment. Manque de vision et passéisme et avouons le, crise morale et immobilisme.
C’est en train de changer mais toujours dans une logique d’orthodoxie économique.
Vous connaissez tous plus ou moins la situation de la « Belgique »
Voilà vers quoi le modèle actuel nous conduit à grande échelle.
Ceci est donc une démonstration de cequ’il ne faut pas faire.
Il me sembler que la Belgique s’en sort très bien. Il paraît qu’elle continue de créer des emplois. Jusqu’à ce qu’elle se trouve un gouvernement, qui pourra enfin mettre en oeuvre le programme d’austérité et les destructions d’emplois qu’attendent tous les Belges, ainsi que les marchés, avec une anxiété non dissimulée. C’est tout de même scandaleux que les Belges puissent continuer à s’endetter à si bon compte.
Plus sérieusement.
Dans ces cas-là (attaque de la France par les « marchés » libres), on voit fleurir des opinions qui estiment que le capitalisme anglo-saxon tente de détourner l’attention des marchés loin des USA et de la G.-B. C’est du pur fantasme conspirationniste ou pas ? Je n’y connais rien.
Sachant ,que la France, (hors période sarkozyste) est un des pays qui aurait les ressources et la crédibilité pour tenter de tirer l’Europe dans une autre direction. Tout de même , on ne peut pas ne pas voir que la G.-B. n’est pas en meilleurs état que la France. Qu’attendent les marchés pour sanctionner ce pays au bords de la guerre civile ? Les marchés libres, hein.
…. à la roulette française ; on enlève une balle
non, la roulette belge se joue avec un semi-auto, une seule balle dans le chargeur. Surtout, il faut bien mélanger le chargeur.
@pseudo cyclique et JeFF
Ben non ! Les Belges utilisent un révolver à barrilé mais ils remplacent les balles par des frites.
« barillet : n.m. 1. magasin cylindrique et mobile d’un revolver, destiné à recevoir les cartouches »
in Le Petit Larousse mille neuf cent nonante-huit.
« Qui fait s’malin tombe dans le ravin. »
Proverbe wallon.
Boum une fois alors !
Julien, zêtes viré
J’attaque aux prud’hommes !
@Béotienne et hema J’ai bien aime vos interventions
@Marcel
>qui pourra enfin mettre en oeuvre le programme d’austérité
Ben en quelque sorte on est deja en austerite. La fiscalite en Belgique est tres elevee… bien entendu il est toujours possible de presser encore plus le citron. C’est sans doute ce qu’un nouveau gouvernement ferait, vous avez raison.
@Marcel,
Oui la Belgique se targue d’avoir un bon taux d’emploi MAIS pour beaucoup cela est dû à des emplois subventionnés par les régions.
Monsieur,
La France a une perspective associée à sa note, STABLE, ce qui signifie que l’agence ne pourra dégrader la notation que dans 12 à 18 mois. Il n’y a donc pas de craintes sur le court terme.
http://oblis.be/fr/la-belgique-et-la-france-prochaines-victimes-des-marches-13014
@ m@tt ,les us etaient perspective Stable,avant toutes leurs clowneries et donc de stable il y a tres peu de mois leur note est pourtant degradee aujourd’huy
m@tt
En Europe, les agences de notations ne font que suivre la tendance des CDS ou des taux des bons du trésor. Si la France subit une attaque spéculative sur fond de dégradation du climat économique alors soyez certains que la note sera dégradée. D’ailleurs, c’est la finalité des attaques qu’elle subit sur les CDS. Les spéculateurs ventes à découvert des obligations d’état et achètent des CDS en espérant récolter un double gain : réaliser une plus-value sur l’augmentation du prix des CDS et plus une plus-value sur le rachat des bons du trésor vendus à découvert.
Pendant ce temps, les pillages continuent à Londres et en plein jour !!!
http://ptitlien.com/twqnz
Mais que fait la police ?
ils ont vraiment un air « d’échappés du Bocal »
la maturité des adultes …….
Du calme, il y en aura pour tout le monde, faites donner les canons à eau pour favoriser les liquidités…
qu’est ce que c’est ?
des traders ?
oui, des négociants, des marchands, des commerçants
des braves petits soldats de la fin de l’histoire
A propos des émeutes de Londres, je vous invite à lire l’article paru sur nicematin.com. Vous y verrez que certains émeutiers n’ont pas vraiment le profil des « casseurs » de banlieue.
http://www.nicematin.com/article/monde/des-tribunaux-britanniques-restent-ouverts-toute-la-nuit-pour-juger-les-emeutiers
Une fois de plus, l’injustice va frapper un grand coup. Pendant que les coupables de la crise financière de 2008 continuent à vivre dans leurs palais dorés en toute impunité, les victimes des plans d’austérité ne bénéficieront eux d’aucune clémence. Face à l’injustice, la collusion, l’aveuglement et l’autisme, la violence reste la dernière arme. L’Angleterre nous en apporte une preuve, et cela ne fait que commencer. Je crains que, face à un système qui refuse de se réformer, Lordon ait raison d’appeler à l’insurrection :
jamais un groupe d’intérêt aussi puissant que celui qui s’est constitué autour de la finance lato sensu ne renoncera de lui-même au moindre de ses privilèges, et que seuls peuvent le mettre à bas la force d’un mouvement insurrectionnel
http://blog.mondediplo.net/2011-08-11-Le-commencement-de-la-fin
Cette photo est effrayante. Dire que ces déments tiennent les rênes du pouvoir et que notre avenir dépend d’eux.
Mais je sais maintenant comment reconnaitre les fous qui nous précipitent en enfer; ils ont tous une cravate…
et le costume toute l’année, bien chauffé l’hiver, la cleam tout l’été
« Voilà le signe flagrant qu’à ce jour, il y a non seulement une défaillance politique mais également une grave incohérence idéologique. »
Cette affirmation n’a de valeur que si l’on considère que le politique travaille pour le bien du plus grand nombre. Ce n’est plus le cas depuis bien longtemps, vous n’avez pas remarqué ?
Vous avez raison Jean. Ce qui inquiétant c’est que à pars la poursuite d’intérêts particuliers de court terme, il semblerait qu’il y ai aucune ligne directrice politique et économique pour le long terme.
Comme sur la plage quand la marée monte :
Chacun croit que l’eau va s’arrêter avant lui….
Et puis non.
A mon humble avis, ce qui a pu amener toute une génération de décideur à ce niveau de cécité, c’est le trop grand confort, la trop grande distance entre ces personnes et les bases simples de la vie. Ils sont « hors-sol » comme dirait José Bové.
Il vous reste à désigner le tireur et son arme .
L’Euroland ( car c’est de cela dont qu’il s’agit) l’ a bien voulu. En se donnant le deutschmark rebaptisé euro comme monnaie unique d’une zone non-optimale, on ne pouvait qu’aller à la catastrophe.A force d » ‘idéologie et de sentiment, à savoir l’union monétaire, facteur de croissance et de pleine emploi, j’en passe et des meilleurs, on a voulu nier les faits eh bien! les faits ont la tête dure. Nos brillants dirigeants sociaux-démocrates et libéraux ont préféré la fuite avant jusqu’à l’absurde.
Aujourd’hui, nous sommes dans le trou.Il faudra bien effacer une partie des dettes d’une manière ou d’une autre. Ce sera chirurgical!
Comme l’avait fait l’Allemagne, la France et l’Italie pensent interdire la vente de CDS à découvert…
(entendu à l’instant sur BFM)
Tuti va bene.
Ou benner, au choix.
Le marchés des CDS est le marché le plus opaque existant. Les régulateurs n’ont pas la moindre emprise dessus. D’ailleurs, c’est un marché qui n’est meme pas officiel. Le restraindre en France ou en Allemagne ne dérangera en rien les banques ou les fonds d’investissements qui continueront aux États unis ou à Londres.
Le marché des CDS est l’un des plus opaques existant. Les régulateurs n’ont pas la moindre emprise dessus. D’ailleurs, ce marché n’existe pas officiellement. Le restreindre en France ou en Allemagne n’empêchera pas les banques et les fonds d’investissement de faire leurs opérations en passant par les États unis ou l’Angleterre.
Les CDS ont été mis au point par JP MORGAN par une certaine Blythe Masters.
or il me semble que JP MORGAN s’en tire pas mal sur le portugal rachetant je crois une part tres significatives dans un geant de l’energie portugaise.
Peut-être serait-il temps aussi d’interdire que des CDS soient détenus par des intervenants qui ne possèdent pas les titres/obligations/ce qu’on veut que ces CDS sont censés couvrir, non ?
Au moins, on ne pourrait plus jouer sans risque.
Et puis, sérieusement, s’assurer sur le défaut de paiement d’un état ? Je n’arrive même pas à comprendre qu’on puisse réellement imaginer qu’on assure par exemple contre un défaut des USA. Je vois déjà les gentils chinois agiter leurs CDS et demander leur dû… Tiens, d’ailleurs, « bizarrement », c’est pas ce qu’ils ont menacé de faire, comme s’ils savaient que ça n’a aucun sens… Rôôôôô…
Houyouyou Fût (qui n’est plus à faire.)
Merci de ne pas confondre les CDS à découvert et les CDS à nu.
Merci mon gars.
A supposer qu’il y ait un revirement rapide des agences (ce qui reste possible), je souhaiterais apporter un distinguo quand aux termes utilisés : pas « l’Europe », mais bien « l’Euro ».
L’Europe, ce n’est pas l’Euro.
Ce qui est ‘visé’ par les spéculateurs ce n’est pas tant l’Europe (qui leur est plus que favorable telle qu’elle est construite) mais bien la monnaie unique.
Afin de tirer évidemment bénéfice de sa chute.
Ce n’est donc pas l’Europe que l’on attaque mais sa monnaie.
Il serait temps que les ‘décideurs’ en prennent conscience, si ce n’est pas le cas déjà …
Un ‘bancor’ européen est (encore) réalisable, avec ou sans la GB : transformer la zone euro en zone bankeuro.
Le tireur serait donc à la City ?
Bin … Pas de preuves, pas de coupables …
Alors ça c’est pas con du tout.
D’autant plus que c’est un système auquel pourraient venir s’agréguer tous les pays qui en ont marre de l’hégémonie du dollar.
Hou là, voici une idée encore plus dangereuse que l’euro pour les anglo-saxons.
Donc, elle ne sera jamais mise en place, eux vivant.
Affirmatif, Kerjean : « Donc, elle ne sera jamais mise en place, eux vivant. »
La Zone Euro sert aussi principalement aux Anglais, premiers bénéficiaires de la PAC.
Pour ne citer QUE cet avantage…
Zébu, tu n’inventes pas l’eau tiède, avec la création d’un état fédéral… Car la mise en commun des dettes EST le vrai gouvernement. Comme la FED aux US.
Perso, je pense même que l’Euro, en tant que monnaie commune, est une ‘idée’ anglo-saxonne.
C’est bien pour ça … qu’ils n’en font pas partie !!
Faut pas les prendre pour des abrutis, non plus.
Absolument, Zébu.
Tout comme les pays du Golfe ont commencé par une banque centrale et avait pour projet une monnaie commune qui a été bloquée par les Anglo-saxons.
Tu délires complètement, gars.
idée grands-bretons qui n’en font pas partie, pas fous ….
encore ce « brouillage », zebu !…
unique ou commun, il est l’euro ?
pouvez-vous faire la différence, c’est pas clair ! plusieurs fois que les intervenants font cette « erreur » qui n’en est peut-être pas une ?
merci d’avance.
Désolé : voulais dire ‘unique’.
« Ce qui est ‘visé’ par les spéculateurs ce n’est pas tant l’Europe (qui leur est plus que favorable telle qu’elle est construite) mais bien la monnaie unique. »
@zébu le 11 août 2011 à 23 h 58
« commune », « Désolé : voulais dire ‘unique’. » hé hé, lapsus PCF 1992 ou FdG 2011 ? C’est pas pour étiqueter seulement un retors d’expérience.
« un retors d’expérience » ?
Comme voilà un propos bien torve …
Les Anglo-Américain n’aiment pas l’Europe, n’aiment pas l’ Allemagne
et méprisent la France, du moins est-ce un curieux mélange d’attirance
et de mépris… Evans-Pritchard est un bon exemple de cet esprit
exalté dès qu’il s’agit de taper sur les allogènes.
Chacun de ses écrits est une ode à l’intelligence et à l’esprit pratique
-en un mot la grandeur- des peuples de langue anglaise.
Un point important est son agressivité, ou son esprit combatif,
dès lors que l’ennemi est à terre.
Le bonhomme est valablement représentatif et il ne cache pas la forêt
de ses semblables.
Ce qui suit est extrait – tendancieux mais trés peu- de ses chroniques:
L’ Europe avec l’ Euro est une construction contre nature, une épouvantable
erreur continentale.
L’ Europe sans l’Euro est une zone de libre échange, conforme à la
conception Anglo-Américaine ,défendue dès 1945. Elle permet à son influence
de jouer son rôle traditionnel de diviser pour régner:
s’ opposer systématiquement à la puissance principale du moment
et soutenir en sous-main les pays de second rang, pour la contrer
Les choix – à qui s’opposer et qui soutenir- sont dynamiques;
ils varient selon les dossiers.
Le bilan est impressionnant en ce qui concerne les moyens
de puissance: Galiléo, défense intégrée dégagée des Etats-Unis, éclatement
de Yougoslavie, etc…
Donc l’attaque contre l’Euro est bien une attaque contre une conception
politique jugée menaçant pour la Grande-Bretagne et pour l’indispensable couplage avec
les Etats-Unis. De plus, le gain, en matière de pognon, pour les copains
est largement positif, un bon point pour la solidarité atlantique…
Exact
l’indispensable couplage, le tea party semble l’avoir dans le collimateur. une mauvaise nouvelle pour la grande-bretagne n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la france.
et vice versa.
qui est intervenu en normandie, à suez, en irak et à présent en lybie à nos côtés? l’allemagne? qui a le plus profiter de l’europe?
faudrait peut-être arrêter les conneries anti-anglais et pan-neuneuropéennes, on pourrait même négocier l’indépendance du québec, allez savoir.
un peu de nerf…
+1
le bankeuro a déja existé: il s’appelait l’ECU.
Négatif.
Cela a la couleur du Bancor, la saveur de … de quoi déjà ?
De l’échec.
Quelques différences remarquables :
1/ l’ECU n’est pas une monnaie commune mais une ‘valeur’ composite (panier de devises), référence ‘fixe’ pour le système
2/ à l’ECU est arrimé des devises, dont les cours de change restent définis sur les marchés
3/ les changes en question ne sont pas fixes mais variables, au sein d’un ‘canal’ (+/-)
4/ un fond de coopération monétaire devait être créé pour gérer les interventions monétaires
Ceci dit, la composition du panier de devises, l’ECU, était fondé sur le poids économiques des nations y participant.
De sorte que l’ECU n’est pas une monnaie fiduciaire mais seulement scripturale, est un étalon monétaire mais composite, dont le cours n’est pas coté sur les marchés mais où les devises le composant le sont, où les cours de change entre devises et ECU sont flottantes mais ‘bordées’ par des limites, avec une politique monétaire basée sur un fond où les participants apportent leurs quote-parts (d’ailleurs en or, en dollar et en devises).
L’ECU était un embryon mort né, par trop difforme. A la fois système monétaire ‘classique’ (‘valeur’-étalon, marchés, cours flottants) et hétérodoxe (unité de compte composite dont la répartition est arrimée à une réalité empirique, limites de fluctuations, fond monétaire).
Points communs avec le Bancor :
– unité de compte,
– limites de fluctuations définies pour le système (pour le Bancor : en unités de compte ; pour l’ECU : entre les devises et entre les devises et l’ECU)
– lien pour la définition de l’unité de compte à une réalité observable (poids économique des devises des pays qui composent l’ECU ; différentiels de balances commerciales pour le Bancor)
Différences avec le Bancor :
– pas de compensation multilatérale,
– cotations des devises sur un marché,
– cours de change fluctuants,
– concept de ‘valeur fixe’ (étalon monétaire),
– fond monétaire (intervention sur les marchés).
Me semble-t-il.
Pour ceux qui sont fâchés avec l’histoire, je rappelle que la Perfide Albion n’a jamais toléré qu’une puissance unie voit le jour sur le continent. C’est toujours le cas et aujourd’hui, nos « amis » britanniques font tout pour faire éclater la zone euro. A leur décharge il faut dire que les continentaux ne font pas vraiment beaucoup d’efforts pour vraiment se constituer en puissance. On dirait même que par leur cacophonie ils font tout pour donner le bâton pour se faire battre par ces vilains « roastbeefs ».
c’est aussi grâce à cette cacophonie qu’ils ont TOUJOURS gagné.
Ce dernière avatar de la vision géostratégique britannique va-t-elle confirmer cette règle ou, pour la première fois en mille ans les anglois vont-ils perdre?
Attention, ils ont eu la peau des gallois, des Français, des écossais, des français à nouveau, des espagnols, des irlandais, puis encore des français(sous Louis XIV, sous Louis XV, sous Louis XVI et sous Napoléon, définitivement), puis des allemands(deux fois). Alors qu’ils partaient TOUJOURS perdants au niveau rapport de force brut. Et cette fois ci, ils ont un très gros balaise dans leur camp.
Ah l’Angleterre : une ancienne colonie française qui a mal tourné.
Elle aura toujours la nostalgie de la France.
Elle n’a vraiment pas de reconnaissance après tout ce que Guillaume et sa clique leur ont apporté .
Personnellement, ça me dérange un peu » la réflexologie » nationaliste contre le peuple britannique, les » roastbeefs » etc……
Parlez donc plutôt de la couronne britannique, des Lords, de la reine et ses valets, des gouvernants multimillionnaires, des criminels de masse à la Tony Blair, de la City, des médias de caniveaux sous influence du Murdoch, mais de grâce , n’insultez pas le peuple britannique qui fait preuve d’une certaine énergie ces derniers jours. Certains ont même vu brûler des Maserati rouges garées nonchalamment dans les rues de Londres.
Pour info : « Nous seuls – nous les déchus, les sans-abri, les vagabonds –, nous seuls connaissons la vérité sibérienne d’un mois de juin anglais.»
Les Dépossédés de Robert McLiam Wilson
http://www.mediapart.fr/node/41853/
http://www.lekti-ecriture.com/contrefeux/+Les-depossedes-de-Robert-MLiam+.html
merci !
Non Jeff, t’es pas tout seul et vous avez bien raison: aucun peuple n’est à mépriser ou, pis, à détester.
Par contre, pour ce qui est des systèmes politiques, après des avancées extraordinaires (l’Angleterre a inauguré l’habeas corpus quand même), l’Angleterre a mal tourné et été le terreau sur lequel a germé et prospéré le capitalisme. Et il n’ont pas encore présenté leurs excuses au monde entier pour ce crime contre l’humanité.
Un bref séjour en Irlande cet été m’a aussi permis de ressentir combien fut horrible l’invention et le développement du colonialisme anglais envers le peuple irlandais. Les colonisations africaines et asiatiques par la suite ne furent que répétitions d’un scénario monstrueux bien huilé.
froggy ou rosbif, c’est bonnet blanc et blanc bonnet !!!
et si, pour une fois, on pensait à manger des sauterelles : le trader farçi , même de $, c’est trés bon(d) ! …J’aime’sss Bond !
Voilà un billet qui résume assez bien me semble-t-il les ambiguïtés de la position de Jorion.
D’une part on dénonce la spéculation « pure » des paris sur les fluctuations de prix. Parallèlement on dénonce prudemment et opportunément les jusqu’au boutistes et les partisans de la politique du pire, ce qui d’une certaine façon signifie aussi dénoncer les spéculateurs qui hâtent effectivement l’effondrement par et pour le chaos comme leurs ennemis les plus extrémistes.
Et d’autre part on met en exergue les outils mêmes de ces spéculateurs, ici les CDS sur la dette française, pour démontrer le bien fondé de ses recommandations certes, mais aussi la validité de ses propres prévisions (« JE vous l’avais bien dit ! ») et, finalement, se servir de la spéculation et la servir aussi par la même occasion. Tout en participant de fait à l’entreprise des partisans involontaires comme volontaires de la politique du pire.
La multiplication parmi la tribu des commentateurs du blog des Cassandres de Monoprix, catastrophistes invétérés, survivalistes multiformes, apôtres de l’Apocalypse de tous poils et oiseaux de mauvais augure de toutes plumes ou le gonflement bullaire de la fréquentation à chaque soubresaut de la Crise deviendraient des symptomes à peine caricaturaux de cette ambiguïté s’aggravant plus que des effets collatéraux plus ou moins désagréables…
Vigneron, il me semble que tu peux politiquement dénoncer les conséquences néfastes d’un outil tout en lui reconnaissant une certaine utilité dans sa dimension prévisionnelle, non ?
Dénoncer la dangerosité des naked CDS ne doit pas empêcher de pouvoir considérer la situation comme difficile en se basant sur le fait que le CDS de tel ou tel pays a pris 100 points de base, non ?
Financière-ment, oui, Julien.
T’as des prévisions de mauvaise récolte, Vigneron…?? 😉
Tiens, au fait, tu me classes où…??
(Je crains le pire… Écartez-vous, collègues, parfois volent des débris de morceaux provoquant des dégâts collatéraux… 🙂 )
Ben oui sans doute mais c’est alors accorder une utilité, au moins « prévisionnelle », à un outil et surtout à l’usage final d’un outil – ici le coût porté à 163 pdb du CDS sur une oblig française – dont on dénonce par ailleurs qu’il est totalement dans la main des purs spéculateurs… Je dis juste « ambiguïté ». Ta réponse est trop jésuitique pour ne en relever encore.
Ce n’est pas le fond politique du combat que je mets en cause, ni sa sincérité, mais les formes un peu « borderline » de certaines techniques utilisées pour provoquer le ralliement de nouvelles troupes…
Pour paraphraser Machin, en utilisant ainsi les pires armes de l’adversaire, ne risque-t-on pas « de défendre Socrate avec les arguments de Thrasymaque ? » (et pas cintre à zybule ou Saint Trazybule…)
Bohaf ! je taquine, je taquine… 🙂
Oh de diou ! Vl’à Jé r’mis ma tournée d’eau bénite qui sort ses canines en duralinox !
Bordel à queue de vache ! J’pose un piège à ragondin et je chope une souris d’église… C’est moi « Dèèèvi… Dèèèvid Croquette »…
Pour une fois, que j’écoute la radio, les spéculateurs (« le marché ») ont été dénommés, non plus « nous » ou « les gens » comme habituellement, mais « les investisseurs et les opérateurs » (ou vice-verça),
Même que cela m’a un peu remonté le moral
(je pense que notre « Vigneron, il est comme moi, aux « CDS », je dirais que déjà ‘il n’y joue pas, alors et encore moins aux CDS-nus ..
Ne soyez pas autant médisant et de mauvaise compréhension envers les jeunes ou pas du blog, tout le monde n’a pas non plus votre grand age de raison et de conduite dans la vigne.
Je tiens à vous rappeler que le message de l’Apocalypse est avant tout un message d’espérance et de bonne nouvelle pour les moins vignerons et terre à terre des êtres en société, bien sur je peux comprendre que cela puisse vous déranger et vous en boucher un coin. Sinon vous êtes toujours autant aigri envers les gens qui s’expriment différemment de vous sur la crise, oui vous avez vraiment la mentalité bien courte et réductrice d’un vigneron mon cher Monsieur et en plus de ça vous vous permettez d’attaquez directement la personne qui vous permet de vous exprimer autant librement sur son blog et selon bien sur vos propres humeurs du moment. Oui profitez-en bien jusqu’au bout de juger la plupart des gens qui s’expriment sur ce blog pour des cons mais voyez-vous cela ne m’étonne pas venant de la part d’un vigneron.
Et si je puis me permettre encore un cul terreux sans doute très difficile à satisfaire dans la vigne.
Pourvu qu’il ne m’en veuille pas trop le vigneron, je n’aime déjà pas trop boire son vin non plus.
Il a tourné vinaigre, le Vignoble. Utile pour assaisonner la salade.
Tain ! J’ai pécho un ragondin d’outre-Rhin !
Ah mon petit Fnu’rrr, mon cher Génie des Alpages la bénédiction des saladiéres !
Quel humour ! toujours renouvelé, inattendu, inédit, épatant, vraiment.
C’qu’y a de bien avec le génie des alpages, c’est que j’fournis le vinaigre (acheté au Mutant), et le gonze lui il est polyvalent. À la demande, c’est comme on veut, gésiers ou foie d’volailles, oignons blancs, échalottes, huile d’olive vierge première pression à froid, croûtons, Appenzel des Alpages helvètes, batavia, scarole, laitue, frisée, endive bien sûr – c’est sa spécialité ! , pissenlit… Bon ok, il gâche un peu le vinaigre, mais c’est tellement d’bon coeur…
Devenu difficile de trouver un vin qui fait du bon vinaigre, dans la tendance actuelle, le vin ferait surtout crever la mère de vinaigre
vigneron
Für mich, das ist Schniposa : Schnitzel, Pommes und Salat, und manchmal Frikadelle mit einige Schnaps. Alles klar !
Sinon, avez vous été bercé trop près du mur ? Ce qui expliquerait bien des choses…
On repart comme en 40 Fnur et Vigneron ? Vous savez où cela va se terminer 😉
Fnur,
terrible expression ! est-ce une traduction littérale d’une expression allemande ?
je prends !!
discrète insolence …
M
Non, c’est très franchouille :
http://fr.wiktionary.org/wiki/avoir_%C3%A9t%C3%A9_berc%C3%A9_trop_pr%C3%A8s_du_mur
Equivalents :
Être pas fini
Être fini à la pisse
Bien qu’étant devenu un ragondin d’outre Rhin, Vignoble appréciera mes restes de culture populaire française.
La culture c’est ce qui reste quand on a tout oublié, y compris d’en faire des tartines.
Les 2 seules citation allemandes que j’ai en mémoire, c’est :
Ich bin der Welt abhanden gekommen.
et
Ich liebe dich wie Apfelmuss, so zärtlich wie Spinat.
Corneille
@vigneron
La contradiction ne situe pas dans les réflexions du blog mais dans le système en lui même :
-Comment expliquer que des banques qui spéculent contre des pays hurlent ensuite » à l’aide » en voyant la valeur de leurs obligations sur ces pays fondre?
-Comment expliquer que des banques qui spéculent sur la faillite d’autres banques (voir Goldman sach et JP Morgan contre lehman brother puissent ensuite se plaindre du manque de stabilité du système financier ?
…
@vigneron
La contradiction ne situe pas dans les réflexions du blog mais dans le système en lui même :
-Comment expliquer que des banques qui spéculent contre des pays hurlent ensuite » à l’aide » en voyant la valeur de leurs obligations fondre?
-Comment expliquer que des banques qui spéculent sur la faillite d’autres banques (voir Goldman sach et JP Morgan contre lehman brother puissent ensuite se plaindre du manque de stabilité du système financier ?
Comment expliquer? Les banques sont juste l’avarice personnalisee, et veulent le beurre, l’argent du beurre, la cremiere, la cremerie et tout le reste…
Bien vu, Vigneron.
Je commence aussi à me lasser des prophètes myopes qui voient venir la fin du capitalisme chaque fois que ce capitalisme invente une nouvelle crise pour mieux plumer les peuples.
Si on était convaincu que le capitalisme nous enterrera tous, on pourrait enfin commencer à le combattre un peu plus efficacement (les combats les plus désespérés, tout comme les chants, sont les plus beaux et j’en connais d’immortels qui sont de purs sanglots).
Et si pour calmer Jérémie et ses jérémiades, vous lui avouiez que vous faites surtout de vin de messe…
vigneron,
J’avais appelé ça un pari gagnant-gagnant dans un précédent message. C’est ainsi.
Autre ambiguïté : http://www.pauljorion.com/blog/?p=27051#comment-208736
Une vision de l’économie actuelle : le peuple (en pompant) produit la monnaie qui fait fonctionner l’usine à gaz. Si la monnaie est excédentaire le bouzin s’engorge : c’est le rôle de la finance – et de manière générale des ponctions – de l’éviter. Alors, cette vision, ambigüité ou erreur ?
Pour moi c’est une erreur pratique, philosophique, de ne pas la considérer : c’est ne pas considérer la crise de civilisation : la production actuelle – en qualité, quantité et conséquences – est insensée, son unique but étant de nous occuper, de nous gaver. Nous ne vivons pas : nous nous occupons. Et ça fait à peu près une civilisation que ça dure : avant on tuait son voisin, on colonisait, on construisait des pyramides, on servait, …, bref on s’occupait, on se soumettait à une (unique) occupation (une valeur-forte := réduction par facilité de l’ensemble des valeurs individuelles)…jusqu’à l’écoeurement, où il nous faut passer à autre chose.
À noter que les objections relatives au progrès ne tiennent pas, Paul le souligne fort justement : on n’arrête pas le progrès ! Pas vrai ma puce ?
Bonne journée
je vois tres bien notre cher president, aide de toute sa clique, monter sur ses hauts talons et aboyer a qui veut l’entendre que LUI reglera le probleme de la dette en France … « y a qu’a sabrer les depenses ».
Ce a quoi le petit peuple lui repondra: « vous pourriez commencer par rabaisser votre propre salaire, et pis aussi annuler tous les avantages fiscaux que vous avez octroye durant votre mandat … ca aiderait deja pas mal !! »
… va y avoir de l’incomprehension dans l’air, un beau dialogue de sourds et un automne tres tres chaud. 😉
Elle ne nous manquera pas… (L’europe, j’entend.)
Elle ne vous manquera pas…
Elle te manquera…
A qui est-elle censé manquer, cette construction monarchique, antirépublicaine, dérégulatrice, à l’origine du reste d’une bonne partie des problèmes et dérives de l’économie dénoncés ici même sur ce blog ?
Il y a eût un avant l’Europe. Il y aura un après l’Europe. L’Union Européenne tel qu’on l’entend aujourd’hui n’a que vingt ans, après tout; en quoi cette entité impersonnelle et sans histoire, provoquée de toute pièce par et dans l’intérêt unique de quelques puissances financières, à grand coup de mensonge et de propagande frôlant le mysticisme et le fanatisme religieux (Le drapeau même de l’Europe étant une évocation à la Vierge Marie, convenant mal à un état laïque), est-elle à manquer d’une quelconque façon ? Je suis en droit de me poser la question.
Bien dit Fergesson.
Une personne née en Europe devrait savoir parler 3, 4, 5… 51 langues. Ou bien rester un demeuré nombriliste conservateur déprimé, tout juste bon à radoter sur son vieux patrimoine blanchi à la craie sépulcrale.
il y plein de choses à faire pour l’Europe :
armée européenne débarassée de l’otan ,obsolète et inutile fardeau (c d’ailleurs en train de se faire mais chut faut etre dupe !! )
securité sociale européenne « operationnelle » ( evitons de nouveaux h1n1 ,e-coli et autres cafouillages )
des fonctionnaires européens (federaux ou pas ganz egal ) il faut que l’europe soit VISIBLE -au lieu de ça on privatise ou régionalise à tour de bras , il faut que le citoyen voit des trucs européens « en dur » et pas que des traducteurs et des députés qui pioncent à bruxelles à la tv …
européanisation des secteurs stratégiques (energie , enseignement , santé, banque ) quitte à enfermer pour haute trahison ou faire passer par les armes tous les oligarques qui le refuseraient
…
pour l’enseignement bah bilinguisme obligatoire et systeme erasmus généralisé + service civique dans un autre pays
Le problème, c’est que quand on parle de « l’Europe » et ben,… on ne sait plus trop de quoi on parle. Chacun y voit ce qui l’arrange ou ce qui l’embête. C’est quoi, c’t’ »Europe » dont vous parlez, Fergesson ? l’union douanière ? Les traités ? Les institutions, en tout ou en partie ? l’Union économique en chantier ? Son inexistence politique ? La zone Euro ?… Par exemple, perso, je ne vois rien à redire sur l’Union douanière, nécessaire face à la mondialisation. Par contre, j’ai à redire sur la gestion (?) de l’Eurozone par une BCE devenue maboule. Et beaucoup à redire sur le fonctionnement mollasson et le rôle minable du Parlement face à la toute puissante bureaucratie de la Commission. Des critique de citoyen et d’électeur, quoi. Mais dire « Moi, j’aime pas l’Europe » façon Schtroumpf grognon, çà ne mène pas loin.
oui, c’est ce que nous aurions aimé et qui aurait fait sens …
autant dire que ce n’est pas avec les coyotes actuels que ça va le faire ! et surtout pas avec les USA ! =) rien à faire, des centre-trés à droite ou des trés à droite, ne peuvent ( et, ou, ne veulent ) pas changer leur vision inégalitariste des choses : ce qui n’était pas le fond commun européen de base, et qu’ils ont veillé à insuffler – l’inégalitarisme – [ pour ne pas dire souffler dans les bronches] à nos zélites au fil du temps ( surtout depuis 1971)
Je vous dirais simplement ceci :
Bonne chance, oui, bonne chance, pour faire coïncider 27 nations aux intérêts culturels, historiques et politiques différents, à les faire cohabiter en harmonie et en une même union consentante avec 27 intérêts divergeant, 27 politiques différentes, 27 économies dissemblables; soit 26 visions contrariantes, excluant, bien entendu, la sienne.
Quand l’aspect chimérique d’une telle construction paraîtra enfin aux yeux des gens raisonnables ? L’Europe n’est pas une usine à gaz car on l’a faites ainsi. Enfin, pas seulement. Du moins, l’Europe est une bureaucratie monstrueuse car il ne peut en être autrement.
L’Europe, c’est l’art de manier et coordonner 27 points de vus divergeant, sur plus de vingt langues différentes, faire un pot-pourris permanent, contraindre les états récalcitrants (c’est-à-dire presque toujours les trois-quart sur chaque projet), bref, un vrai dressage permanent. C’est aussi l’art de bâillonner la souveraineté des peuples pour lui faire dire, comprendre et accepter ce que l’on veut bien faire ressortir de cette soupe infâme permanente, au nom du sacro-saint « droit communautaire intégré ».
D’aucun nous disent que c’est là la solidarité Européenne. Nous n’avons certainement pas la même définition du mot « solidarité ».
Ce n’est pas l’Europe qui est le problème mais les politiques nationales qui parasitent de vraies institutions européennes, pour une politique européenne démocratique. Plus d’Europe fédérale pour avoir la possibilité d’émettre des eurobunds serait une erreur, la continuité du traité de Lisbonne.
Par contre une Europe fédérale qui aurait une autre approche de l’économie et de la finance, menant une politique d’alliance, avec d’autres puissances, pour faire entrer les USA dans le XXI siècle, serait à même de rendre l’espoir aux peuples européens.
L’Europe aura réussi au moins deux choses: éliminer les grandes langues européennes, l’allemand, le français, comme langues de culture européenne et à faire l’unité linguistique par l’américain ou plutôt le »broken english » ce sabir financier des écoles de commerce et du MBA! Plusieurs correspondants de ce blogue me montrent que j’ai raison car ils n’entendent plus écrire un seul paragraphe sans utiliser de l’anglais. Serait-ce la preuve que leur pensée est incapable de s’exprimer complètement dans la langue de Molière ou alors s’imaginent-ils que le français soit insuffisant à exprimer une idée politique, économique, sociale?
Deux-Montagnes Québec
Vous, les Québécois, savaient ce qu’est la résistance linguistique. Deux-cent années de résistance vous ont donné grâce et raison.
Nous, nous avons été naïvement pris au dépourvu, dans une Europe où originellement encore le Français était censé être la première langue diplomatique parlée… Qui a remarqué la transition; silencieuse, affreuse, transition ?
c’est surtout du dernier chic ! ce sabir est indigeste, insidieux et invasif : il suffit de travailler dans un groupe US pour s’en rendre compte …on se fait avoir comme les autres, et, adaptation aidant, il faut bien montrer qu’ »on en est. »..
mais, ce n’est pas fin, car la langue anglaise se transforme en globish, pauvre, plat, et à idées
binaires et limitées =) du coup, elle disparaîtra, dans toute son originalité et sa saveur !
malheureusement, cela limite le regard sur le monde …et le seul but est de véhiculer la pensée néolib., la phynance, l’empire ( pchittttttt ), le bas de gamme, car évidemment aucun regard social et solidaire là dedans .
il serait grand temps de se reprendre …
ça risque de résister autrement, et pas forcément dans le bon sens …
@M la maudite
Commencez à être extrèmement redondante (je suis très poli) avec votre klaxon anti-anglo-saxons à peine primaire – plutôt pré-maternelle en fait.
J’suppose qu’à votre âge il est très tard pour espérer vous voir seulement poser une sourdine. Quoique… Fritz Lang avait bien fini par daigner quitter son Heimat pour rejoindre les contrées maléfiques d’Hollywood… Mais il était plus jeune certes… et si, déjà, « les assassins étaient parmis nous », c’était bien de ce coté de l’Atlantique comme du Channel qu’ils pullulaient, et parlaient allemand, italien, autrichien, français, espagnol, flamand, serbo-croate, suédois, finnois, russe…
Les assassins sont partout, monsieur le vigneron …
C’est, je pense que vous l’avez compris, d’un système très nocif dont je parle, et qui a fortement dérivé, ici , ces vingt dernières années, tous les moyens de propagande étant mis en place, pour endormir : moralité : les truands sont aux manettes : pas de quoi pavoiser : il ne s’agit pas de rester sur de vieilles lunes, mais de voir où ça en est, ici et maintenant .
Et, ce n’est pas brillant !
Les tueurs en col blanc existent aussi . Ils ont les mains bien propres, et ne veulent surtout rien savoir. La preuve : ils mènent tout le monde dans le mur . Ils ont perdu toute raison.
Que faire?
Les pendre à un croc de boucher ou leur couper la tête sur la place de Grève?
Déjà, il faudrait prendre des mesures economiques contre ceux qui sont responsables politiques qui ont mené nos pays au désastre. En conséquence ces repus incapables de gerer la moindre pme vu la façon de gérer la France devraient etre mis devant leurs responsabilités.
je pense qu’ils devraient payer sur leurs bien à l’image des ces malheureux d’entreprise qui font banqueroute à qui on saisit maison, voiture, tout… car finalement ces politiciens totalement irresponsables se conduisent en mauvais gestionnaires, un veritable abus de confiance généralisé et des détournements de fonds publics.
les voir à la tv est presque incommodant tellement ils sont arrogants qu’ils deviennent incommodants et écoeurants ils nous ont endettés et ont endettés nos enfants. Que vont il faire avec la BCE et le FESF? laisser agir juste le temps de rembourser les dettes des etats piigs pris en charge par les pays AAA. car ne nous y trompons pas le FESF peu de pays vont financer les mauvais eleves. et quand tout sera financé, les agences de notations flingueront la note de la France , qui sera ruinée car tellement endettée, ce sera la fin de l’euro.
Il n’y a que des politiques et des fonctionnaires ignares pour vouloir regrouper des enfaillites , il faut au contraire les séparer , comme les contagieux dans les hopitaux.
Mais non, pas de risques de contagion, nous avons tous le même microbe. Les docteurs doivent juste se concerter et traiter le mal de la « dette » globalement, planétairement !
Je proposerais de dire « haut-fonctionnaires » (même très-haut-fonctionnaires) plutôt que « fonctionnaires » -sous-entendu de la fonction publique,
mais en plus de ne pas oublié nos grands, si grands, si puissants « bureaucrates » de la fonction privée, que dans un souci d’équité je tenterais de mieux cibler par « haut-bureaucrates » (même là aussi très-haut-bureaucrates)
IMPORTANT.
Bonjour à tous,
Le plus inquiétant est bel et bien pour demain…
Messieurs Jorion & Leclerc, SVP, que pensez- vous de cette coïncidence dont personne n’a le courage de révéler au grand jour ?
1 – Alors que la crise reprend de plus belle, une personne qui intervient au sein de l’unedic vient de confier une augmentation des plans de licenciement par paquets de 1000 au moins…
2 – Les pires éruptions solaires viennent d’être enregistrées par la nasa et celle du 9 août 2011, classée X7, menace nos télécommunications dans les prochains jours ! Les dégâts potentiels à venir sont d’ores et déjà estimés à + de 2000 B$ !
http://www.maxisciences.com/soleil/explosions-solaires-des-risques-sur-les-telecommunications_art16233.html
Cela fait la une du site spaceweather de la nasa… Mais pas de nos médias…
Coïncidence troublante n’est ce pas ?
On ne voit pas très bien quel rapprochement vous faites entre les deux ???
c’est une etoile filante
Un peu de patience Julien, ce rapprochement vous sera révélé quand le 12è Crâne de Cristal sera réuni aux autres le 21 décembre 2012.
@ Max Berthy
Je dois porter un chapeau rouge et un sac banane pour pénétrer dans le temple protecteur et m’envoler vers Alpha du Centaure ce jour-là ???
synchronicité.
Et le fait qu’il est « notoire » que quand le soleil « s’active » ca « énerve » les humains.
Si les telecommunications s’interrompent en pleine débâcle financière et mouvements sociaux …
Il veut sans doute dire que la panne électronique qui suivrait une forte éruption solaire par pression sur la magnétosphère, précipiterait la chute du système.
Cela est sans doute possible.
Cependant, l’éruption solaire du 9 août (http://www.youtube.com/watch?v=ZIUxiJ08Rpk&feature=player_embedded) avait peu de chance de toucher la terre car complètement excentrée et rien n’est attendu pour le 11 par la Nasa.
De plus, remanié, l’article cité en référence date de deux années.
Il veut peut-être faire allusion à une plus grande panique sur les marchés si par exemple une plus grande tempête solaire devait subitement survenir sur la plupart des télécommunications mondiales, là c’est sur ce serait carrément le bouquet au niveau de ceci ou cela.
Ce n’est pas non plus quelque chose d’impensable, surtout dans un tel monde de mobiles et d’ordinateurs branchés partout sur les marchés.
Mmm… je pense plutôt à une aubaine : imaginez ! Wall Street qui dérouille de 1000 points et paf !, en pleine séance, tout est interrompu par une coupure d’électricité. Vendredi, en plus ! Allez, tchaw, à lundi. On aura le weekend pour se reposer, réfléchir et lundi pour faire des (effets d’) annonces.
Je proteste avec la plus grande énergie : c’est la lune qui intervient pour ce qui est yin : les marées, les femmes …etc…
non mais …
le soleil : pfuuuuuut
Oui bien évidemment, le délit d’initié, tel qu’il est enseigné aujourd’hui, n’existe jamais sous cette forme… Ce serait de la science fiction…
Et puis c’est normal après tout, c’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que cette dernière est directement dépendante de satellites de télécommunication !
L’expérience du Canada est donc vaine !
Mais de deux choses l’une :
1 – Soit cette tempête électromagnétique est bien réelle, auquel cas ce sera ma dernière communication depuis mon iPhone !
2 – Soit ce n’est pas réel, auquel cas cela sous-entend alors une autre forme de menace pour nos télécommunications, prémisse d’un autre type de tempête !
Personnellement, je préfère le cas 1. Même si dans les deux cas, mon iPhone ne me servira plus à rien… Et ce Blog non plus…
Alors, corrélation ou non ?
Pour UNEDIC, source please….
Il se pourrait que le paradigme mondial change…
Quoi qu’il en soit, que le changement vienne du ciel (éruption solaire) ou de la terre (crise à tous les étages), cela n’est pas une bonne raison pour paniquer .
Votre info n’est pas plus importante qu’une autre…
Cordialement,
Contrairement à Julien Alexandre, je trouve le rapprochement incongru de l’aggravation de la crise et d’une éruption solaire intéressant :
De fait, cette crise est jusqu’ici le fait des hommes, et d’eux seuls. Elle résulte de contradictions patentes dans la conception des rapports entre les êtres humains. Aucune météorite ne nous est tombée dessus, aucun évènement volcanique apocalyptique ne nous a étouffés. Certes, beaucoup voient dans la multi-crise environnementale le ressort profond de la crise du capitalisme, mais, à mon sens, il s’agit plutôt, pour l’instant, d’une concommitence : tandis que nous nous battons dans nos contradictions, notre mélée combattante est au bord de la falaise, et se déplace dans le mauvais sens.
Cependant, si une éruption solaire incapacitante survenait en plein krack boursier, je parie que les livres d’histoire à venir expliqueront que c’est cette éruption qui a provoqué la chute du capitalisme…
Hollande Afghanistan Maroc ?
En 1983-84, un slogan de droite disait : « Mitterrand , la faillite tranquille ». Et maintenant que dit la droite ? Elle n’a plus de voix…sauf extrême.
je veux pas faire mon rabat-joie , mais sérieusement , cela va trop vite sur ce site … Un clic est on est déjà dépassé …..entre vos billets et les commentaires de vos intervenants pfffffff faut suivre pourtant suis pas un vieux crouton …….. enfin presque. Continuez et merci.
Je vous rassure : nous sommes aussi débordés ! Mais l’info n’attend pas.
Evidemment,… si vous ne faites que passer
Grande-Bretagne : Osborne se félicite de sa politique de rigueur
Le ministre britannique des Finances George Osborne a promis jeudi que son gouvernement poursuivrait sans relâche sa politique de rigueur, l’estimant plus justifiée que jamais par la tempête actuelle des marchés. M. Osborne a par ailleurs exhorté les dirigeants de la zone euro à prendre rapidement toutes les mesures nécessaires, comme la création d’euro-obligations, pour éviter une désintégration de la monnaie unique qui constituerait une catastrophe économique y compris pour le Royaume-Uni.
afp
ben voyons ! un pied dedans, un pied dehors, l’osborne ! pas gêné pour autant …
l’essentiel, étant que les gueux de tous les Pays, à commencer par le sien, soient dans la mélasse !
On s’en fiche, on fera autre chose.. Comme par exemple interdire l’utilisation des devises sans odeur et la reconversion des banquiers et autres financiers en jardiniers bio avec chacun une bêche et une pioche à desherber ..
Ouais! OPA sur Rustica!
et bien, mais voilà quelque chose qui les rendrait utiles !
mais, pas de naïveté : sont tellement habitués à truander, qu’il faudra les surveiller …
[…] L’EUROPE À DEUX DOIGTS DU DÉSASTRE, par Alexandre Letourneau […]
[…] Via Scoop.it – Economie par CFTC HUSCe qui se joue actuellement n’est plus ni moins que l’avenir de l’Europe. Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que son destin est lié à celui de la France. En effet, afin de contenir les flots de ventes des obligations de pays en difficulté tels que l’Italie, la Grèce, l’Espagne et l’Irlande, l’Europe a mis en place le FESF (fonds européen de stabilité financière). Son but est de racheter les obligations des pays européens en difficulté. Très vite, le fonds a connu ses premières difficultés : initialement prévu pour 440 milliards d’euros, il a vu sa taille fondre à 255 milliards. En effet, seuls les pays ayant une notation triple A ont eu le droit de se porter garants (la France, l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Finlande)…Show original […]
ils y vont pas de main morte:
http://www.marketwatch.com/story/cost-to-insure-us-debt-stable-french-cds-rise-2011-08-08-1158140
« The CDS market has come to view France as a greater default risk than the Slovak Republic, Israel, Peru, South Africa, Indonesia, Brazil, Mexico and a score of other countries that are viewed as significantly less creditworthy by S&P, » said Englander.
Quelle chance encore pour l’Europe de n’être qu’à deux doigts du désastre !
Osons des institutions fédérales, des industries prenant en compte nos contraintes énergétiques, des réformes des institutions financières, une taxe carbone à l’échelon de l’Europe pour dégager des liquidités …
Osons être les premiers à remettre nos croyances consuméristes au placard, pour convaincre par des actes le Monde entier.
Elkabbach, taisez-vous !
http://www.dailymotion.com/video/xwywe_taisez-vous-elkabbach_news
Je rappelle encore et toujours que :
les dettes d’état sont circonscrites , financées , contractualisées.
les dettes des particuliers , des entreprises et des banques sont de leurs responsabilité , financées et contractualisées.
Le seul problème est le déficit du commerce extérieur qui mène le pays à la faillite et qui n’est ni financé , ni contractualisé.
Quant à vouloir mutualiser les dettes des états européens , c’est impossible sans un vote , irréalisable et non acceptable par aucun financier.
SI j’ai bien suivi, c’est votre deuxième message sur l’importance
de notre balance commerciale.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce genre de message ne soulève
l’enthousiasme des foules. ( impossible à croire que ce soit
par incompréhension.)
Il va sans dire que vous avez totalement raison.
Nous ne fabriquons pas ce que nous importons.
Notre industrie est détruite, en gros et en détail.
L ‘effet immédiat, le chômage , a disparu des radars.
L’insouciance générale sur le sujet est incompréhensible.
Au mois de Juillet j’ai visité 6 unités de fabrication :
2 dans le bois,1 dans l’ agro-alimentaire,
2 dans la mécanique fine et 1 transformation matière plastique.
Ce sont toutes des unités modernes .
Dans toutes, le matériels de fabrication, très variés et de tailles diverses
est majoritairement made in Germany. Il est d’un coût très élevé.
La plupart des matières premières , des adjuvants
ou accessoires de fabrication est d’origine allemande, parfois hollandais.
Une unité de transformation du bois est alimenté par des produits
primaires belges.
Cet exemple me semble parlant. Il existe différentes catégories d’industries,
celle qui nous reste relève plus de celle implantée dans une zone franche,
sans apports technologiques, à faible créativité, et à bas salaire.
Pour ce qui est de l’industrie du bois et de la mécanique, ça fait des lustres (au moins 30 ans) que le problème est apparu et qu’il persiste. Impossible de trouver une machine de scierie ou d’affûtage de marque française et d’une qualité allemande.
C’est bien dommage, mais …
1° action d’une politique intelligente : détruire le carcan administratif , rendre la liberté aux acteurs,que les entrepreneurs puissent devenir voyous pour gagner de l’argent.
2° action : réduire les investissements en matériel neuf en facilitant le financement de matériels d’occasion, on ne gagne de l’argent qu’avec des vieux pétroliers disait Onassis.
3° action : interdire à l’europe de financer des mises aux normes dans toutes les entreprises.
4° action : envoyer les inactifs prospecter plusieurs mois à l’étranger.
Etc…Etc…
« Pour réguler le travail des agences il faut donc commencer par les rendre responsables de leurs actes : il faut qu’elles soient obligées de justifier de leurs avis devant la justice américaine si un client se sent lésé. »
http://alternatives-economiques.fr/blogs/chavagneux/2011/08/08/dette-americaine-la-double-crise/
Par ici, le marché, c’est le jeudi. Et ça suffit amplement..
Sondage:
Etes vous prêts a subir des plans d’austérité à cause des dettes ??
4eme ligne :
Acheter (à la banque centrale du pays ?) ou racheter (à qui alors ?)
Merci et bonne continuation !
Si la France perd son Ha, Ha, Ha… alors on ne rigole plus
Triste époque
L’avenir va être très intéressant a observé. D’habitude quand la croissance ne revenait pas, il y avait une guerre pour tout relancer (Mais maintenant il y aurait l’effet inverse à cause de la crise énergétique), mais cette fois l’homme possède l’arme nucléaire… On vie une charmante époque, l’homme rentre dans une des pire crise de son histoire avec une arme capable de faire disparaitre son espèce, comment ça va finir ?
Quelques survivants déambulant içi ou là au milieu d’un vaste champ de ruine planétaire.
» Tu vois mon petit autrefois içi c’était la bourse et puis là bas le parlement, et puis là encore autre chose »
» Mais que s’est-il donc passé Papa ? »
» Et bien vois-tu en ce temps là la plupart, le plus grand nombre préférer bien plus courir après les premières valeurs de réussite, fallait surtout être d’abord les premiers en toutes choses et bien sur à force plus personne ne voulait écouter les gens sages »
» Ha d’accord je vois déjà le tableau Papa «