J’étais l’invité du journal de 12h30. Le podcast est disponible ici.
Cet extrait des « Fleurs du mal » figure dans « Topologie et signification », juste avant que Thom expose les grandes lignes de…
*Godot est mort !*
J’étais l’invité du journal de 12h30. Le podcast est disponible ici.
Cet extrait des « Fleurs du mal » figure dans « Topologie et signification », juste avant que Thom expose les grandes lignes de…
Le problème essentiel est évoqué au début du chapitre XIII : « Les chercheurs et les commentateurs de l’intelligence artificielle sont…
@François M A ce jour les missiles balistiques de portée intercontinentales (quel qu’en soit le type) n’ont jamais été utilisés…
@PHILGILL Notre addiction au vivant.
@ Hervey Et nous, que venons-nous cultiver ici, à l’ombre de notre hôte qui entre dans le vieil âge ?
La gravité de la crise en comparaison de 1962 ? Certes en 62 on est passé très près de la…
PJ : « Un lecteur d’aujourd’hui de mon livre Principes des systèmes intelligents » Je pense que c’est le commentateur Colignon David*…
@Juillot Pierre Est il normal que des personnes qui bossent vraiment sans compter leurs heures aux cul des vaches ou…
@Garorock C’est effectivement le choix fait par Zelensky (après avoir courageusement résisté à l’agression militaire initiale pour sauver son régime)…
@Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
11 réponses à “FRANCE CULTURE, JOURNAL DE 12h30, jeudi 11 août 2011”
Entre 11h30 et 12h10, sur les financières (SG, BNP, CA), un petit épisode boursier intéressant.
Qui s’amuse, sinon ces vénérables institutions, car si c’est momentanément mauvais pour l’image, une action concertée avec ventes à découvert et rachats à bon compte peut rapporter beaucoup.
court mais efficace!
Merci M. Jorion et votre équipe de travailler autant à cette pédagogie de tous les jours.
Cher Monsieur,
Ressort-il du fond de votre intervention que finalement vous préconisez « il faut fermer la bourse » comme l’a écrit Frédéric Lordon?
C’est ce que on appelle la capacité d’anticipation….vu que tout le monde « journalistique » paraît paniqué et ne sait plus très bien comment « traiter » le paquebot finances à la dérive, vous apparaissez comme un « devin » ou un druide « celtique »…C’est selon. Bien à vous. France Furby
Copé « euro-bond » arrive sur les J.T… en direct…Vous avez dit James…Non François!…Heureusement France-Culture fait plutôt écho chez Paul Jorion…On avance.
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10059-11.08.2011-ITEMA_20300923-0.mp3
Très bonne intervention !
Des indices de la peur élevés, de la volatilité, des politiques discrets, n’est-ce pas le cadeau au privé pour leur participation aux « restructurations » des dettes d’Etat ?
Cher Monsieur Jorion
J’ai eu l’occasion de vous écrire (je ne sais si vous avez reçu mon post ; vous devriez pouvoir le retrouver) pour vous suggérer de lancer une initiative consistant à :
– formaliser les 10 ou 20 mesures que vous préconisez, quitte comme je l’indiquais à distinguer les principes des modalités / intensités / chemins d’application,
– proposer aux consultants de votre blog de la signer
– cela fait, de communiquer à qui de droit cette recommandation afin qu’elle fasse l’objet d’un débat public du fait du nombre de personnes qui auraient signé cette recommandation.
Ce soir, faisant suite aux émeutes de Londres, un parfait inconnu – ce que vous n’êtes plus -, a lancé sur le net une pétition en ligne avec un propos très contestable (1).
Le résultat a été saisissant :
– près de 100 000 signataires en quelques heures,
– la pétition prend le chemin du parlement Anglais où elle pourrait être discutée.
Comme je vous le disais, je crois que la force de la pensée et la pertinence des propositions ne valent, in fine, que par la volonté de poser les débats et d’adopter le chemin pour cela : qu’ainsi, on ne puisse plus ignorer les questions de fond dans les termes réels où ils se posent.
Bien entendu la tradition démocratique Anglaise n’est pas celle de la France et de l’Europe ; mais je crois en sens inverse que nos dirigeants ont en réalité peur des masses : l’effet d’une pétition de ce genre serait me semble-t-il déterminant.
Deux questions :
– pourquoi ne pas proposer cette opportunité à vos lecteurs ?
– en cas d’assentiment, qui ne manquera pas de se produire, pourquoi ne pas vous lancer dans cette aventure démocratique positive ?
Cordialement,
Charles de Mercy
Très bonne initiative. je signe des deux mains.
« Bien entendu la tradition démocratique Anglaise n’est pas celle de la France et de l’Europe ».
C’est clair. En France, pour faire pareil, il faudrait d’abord que la loi organique soit votée concernant le pseudo référendum d’initiative populaire, puis une pétition signée par 10% des inscrits (!), soit environ 4 millions, puis transmise au parlement pour … examen.
100 000 …
A moins que ces 100 000 ne donnent en gage leur vote à celui qui se rapprochera le plus des propositions définies. Et en l’absence, l’abstention.
Mais à supposer qu’elle fonctionne, ceci n’est qu’une arme à un coup.