Billet invité.
La fête s’est très vite terminée, c’est à nouveau la panique : les bourses recommencent à dévisser aux Etats-Unis comme en Europe.
Signe que la crise de la dette est générale, et non pas seulement de la dette publique, les valeurs financières se sont effondrées en France, dont les banques ont toujours été présentées comme les plus solides. Ce sont aussi les banques qui plombent Wall Street. Grippé d’un côté, le désendettement reprend ses droits de l’autre.
Tout se conjugue pour déstabiliser les marchés boursiers. La simultanéité des crises américaine et européenne, la perspective qui se rapproche à grands pas d’une récession générale de l’économie occidentale. Ainsi que la révélation qui se fait jour que les déficits publics ne pourront pas dans ces conditions être réduits comme clamé. Les économies sont prises dans une spirale descendante.
Enfin, l’entrée de l’Espagne et de l’Italie dans la zone des tempêtes laisserait les dirigeants européens totalement désarmés, comme le sont les Américains qui engagent le processus de nomination des membres de la commission bipartisane qui va devoir recommencer à chercher un compromis introuvable sur la dette.
Les blocages se multiplient et il n’y a pas de plan B.
368 réponses à “Flash – 17h : OU EST LE PLAN B ? par François Leclerc”
Bon, eh ben la dégringolade du CAC s’est arrêtée sur la ligne Maginot des 3000 points…réveillez moi quand il sera à 2500, c’est à mon avis là que les choses vont devenir intéressantes!
Les investisseurs sont très très nerveux:
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/08/10/la-folle-rumeur-qui-a-fait-chuter-le-cours-de-la-societe-generale_1558306_3234.html#ens_id=1216746&xtor=RSS-3208
L’argent leur brûle les doigts…
Y a des dettes? Mais quelles dettes? Y a des banques? Mais quelles banques? Ah ouiii, la bourse enfin les bourses…ce truc qui monte et qui descend ah..ah comme un petit pois dans un ascenseur. Vous croyez quand même pas qu’on va en plus pleurer……Non mais!
» Ah ça ira, ça ira, ça ira
Les financiers à La Lanterne
Ah ça ira, ça ira, ça ira
Les financiers, on les aura »
France Furby
Tant qu’ on en est aux trucs marrants,
petite photo (regardez ce que le gars tien en main).
😉
http://www.les-perles-du-net.fr/wp-content/uploads/2011/08/emeutes-londres-detournement-2.jpg
très bon!
Un cadeau pour sa fille ? Si c’est le cas, ça donne du baume au cœur.
Voici quelques propositions sur le site de G.Filoche
par J.J.Chavigné (gauche du PS)
http://www.marianne2.fr/gerardfiloche/La-gauche-peut-et-doit-arreter-la-crise-economique_a5.html
Il faudrait synthétiser les propositions qui vont dans le sens de la très grande majorité des citoyens qui vivent de leur travail. Ce blog économique qui est le plus lu en France pourrait y contribuer.
La gauche doit prendre l’initiative
Commençons par l’Union européenne.
La gauche doit prendre l’initiative pour :
1°) Imposer que la BCE reprenne directement à son compte une partie des dettes publiques de la zone euro afin de les mettre à l’abri des marchés et de la spéculation
2°) Décréter immédiatement et pour six mois un moratoire sur toutes les dettes publiques (versement des intérêts et remboursement des titres arrivés à échéance)
3°) Engager un audit public de toutes les dettes publiques de la zone euro, pour trier les dettes légitimes, illégitimes et odieuses
4°) Annuler les dettes odieuses
5°) Annuler totalement ou partiellement les dettes illégitimes
6°) Renégocier les dettes légitimes à des taux appropriés
7°) Restaurer une véritable fiscalité juste, directe, progressive sur les fortunes et les sociétés
8°) Socialiser, « européaniser », « nationaliser » les banques que les dirigeants libéraux ont laissé continuer à spéculer exactement comme avant la crise de 2007-2008 et dont les agissements mettent en danger la société tout entière. Ne nous y trompons, la prochaine étape vers une crise systémique (pire que celle de 1929 car les économies sont aujourd’hui beaucoup plus interdépendantes) sera une nouvelle crise bancaire alimentée par les actifs toxiques pourris des banques.
8°) Organiser la relance immédiate de l’économie par la redistribution des richesses, la hausse massive des salaires et des prestations sociales.
Rédigé avec Jean-Jacques Chavigné
suis ok avec tout, sauf les points 4 et 5 …. sans definition claire et precise de ce que sont les « dettes odieuses » et les « dettes illegitimes », ca risque de partir serieusement en vrille !
Par ailleurs, le point 2 suffit amplement. Non ?
c’est ce qu’on fait les pays asiatiques lors de la crise de 1997 en créant des organismes chargés de gérer les bad debts.
Merl Mokeur oublie un point important : criminaliser la speculation. Par exemple en interdisant toute revente de titres acquis en deca d’une certaine période de temps. Ceci obligerait les investisseurs a miser sur l’économie réelle et non plus sur les fluctuations. Et rendrait a la bourse sa vraie fonction : celle de mobiliser les capitaux et les redistribuer dans les secteurs économiques qui le meritent.
hum trop bon la gauche du PS
celle qui rameute les électeurs puis qui ferme sa gueule quand les copains sont au gouvernement ………………………..
Trop gentil J. Gorban:
la classe dirigeante ferme la gueule des révolutionnaires,
celle d’un politicien de « gauche », elle l’emplit.
Voir Mélenchon et autres bavards nourris au caviar sous Mitterrand…
Que se passerait-il pour l’économie réelle si l’on décidait de fermer les bourses sur une longue période, le temps d’en revoir les règles pour en finir avec la fluctuation des cocaïnomanes geeks qui misent sur la micro-seconde et rendre à celles-ci leur fonction première, a savoir la circulation des capitaux et le réinvestissement des dividendes?
apres la fermeture de la bourse de Tel-Aviv dimanche dernier, je me posais la meme question !
N’aurait on pas interet, pour l’interet general, de fermer ces « lieux » et ainsi eviter le massacre ? Mais a quel prix ?
Un monde sans bourses, c’est comme un pays sans gouvernement. La Belgique a l’air plutôt en forme.
En voilà une bonne idée Homere !
Un monde sans bourse des valeurs !
Vous rigolez?
Pourquoi pas la fin de l’extorsion du sur-travail?
Ou l’expropriation des expropriateurs ?
Ou la démocratie étendue à l’économie, pendant que vous y êtes ?
Ce blog est dangereux.
Il contribue à saper la République des Versaillais…
François avait osé, sans rire, répéter le mantra selon le quel « les bourses sont destinées à attirer le capital vers les activités productrices« . Mais il n’a pas dit ce que c’était devenu après l’abandon de cet objectif d’avant le capitalisme financier. Ne serait-ce pas d’ouvrir quelques casinos de plus pour le grand jeu d’extraction du fric hors des poches des masses moutonnières vers les maîtres du jeu?
Quand j’en vois beaucoup, ici, saliver face à la baisse des bouses (oups, je vous jure que cette fausse tape était involontaire et juste un acte manqué révélateur de ma pensée profonde… 🙂 ), comme si cela allait mettre faire mal aux possesseurs du monde, je suis très dubitatif. J’ai cru comprendre que les vrais spéculateurs gagnent à la baisse comme à la hausse (les ventes à découvert ne sont pas faites pour les chiens quand même…). Si le résultat des soubresauts actuels est une baisse significative des bourses, cela n’aura-t-il pas pour effet d’appauvri un peu ceux qui ont placé leur épargne en bons pères (ou mères) de famille, croyant protéger et aussi, pauvres naïfs, faire prospérer l’épargne de toute une vie?
Une des missions prioritaires de ce blog ne serait-il pas de diffuser l’information et les faits qui prouvent que le capitalisme populaire (qui n’a pas sa SICAV?) est une méga arnaque dirigée vers les classes moyennes (terme à définir plus précisément)? Certes, ils ont été appâtés par l’espoir de gains et ne sont pas les plus à plaindre, mais ne faut-il quand même pas les protéger de l’appétit des grands fauves?
Sarkozy plus que jamais au top !
Grâce à notre hyper-président, ses neufs cerveaux et sa dream team, l’andouillette française conserve contre vents et marées sa note AAAAA.
C’est important d’avoir la forme, la bonne santé, les gens ne font jamais autant le bien et le bonheur des autres que lorsqu’ils se sentent plus heureux et au top ! Si ce politique est capable de faire le bien de ses proches, alors peut-être qu’un jour il se montrera plus en mesure de faire le bien économique d’un plus grand nombre. Il n’est pas non plus le plus inintelligent des êtres, il recherche seulement à faire le bien selon la propre conception du moment dans le monde des affaires, celui avant tout de l’économie, de la bonne gestion des affaires publiques, sinon il aurait certainement fait bien plus de dégats à la société, je l’ai déjà si souvent jugé auparavant alors à quoi bon le juger davantage, on se juge tellement de nos jours parce qu’on est riche ou pauvre.
Sinon pour l’andouillelle française je ne savais pas non plus qu’on était si bien noté que ça, moi en tous cas j’ai décidé de ne plus dire du mal du président, la vie est déjà bien assez dure comme ça en société, je ne suis pas non plus un saint homme quand même.
Quoique des fois ce n’était pas toujours évident de penser du bien du Président, ha si seulement il ne voulait pas prendre toute la place dans le pays.
et Christine Lagarde, la femme la plus puissante du monde, où est-elle? Que fait-elle? Que dit-elle?
» Elle est libre Christine, ……certains l’ont même vu voler «
Inspirée par DSK, elle convole dans le ciel de Washington avec un des flying PIIGS…
Au coiffeur dans le 8ème elle se refait une beauté,
Elle feuillette de nouveau le magazine femme actuelle, ça la rassure, c’est plus positif, elle
se dit qu’elle pourrait mieux en retirer un message plus fort pour les marchés, son patron.
Elle se dit qu’elle a bien fait d’aller à la banque où au Fmi on ne sait jamais quand même.
Avec lui au moins elle se sent plus protégée matériellement, il a une bonne carte bleue.
Il n’existe même pas à ses yeux elle est beaucoup trop grande et fière pour ça.
Et bien qu’ils l’ont tout simplement mérités dans leur socialisme à chacun son sort.
Ah si seulement j’avais pu rencontré une telle femme dans ma vie, quelle élégance, quelle classe, quel positivisme, ah c’est sur elle a certainement connaître beaucoup la vie dans les palais et sous les nombreux lustres des institutions mondiales.
Hmm il y a du bien en elle, ce n’est pas du tout com cet autre petit rigolo hypocrite que j’ai entendu hier, sur I…. et M………., ah si seulement le fanatisme et l’intolérance extrème pouvait toujours venir principalement des gens de religion, des gens comme JJ le bien c’est sur serait déjà bien plus facile à enseigner à diffuser partout sur les ondes com en société.
Oh mon Ame jusqu’à quand devrait-je supporter plus longtemps tout ceci et cela à la fois, c’est déjà tellement consternant et désolant à entendre partout, sauf pour le moment sur le blog de Paul mais jusqu’à quand hélas …
Vouloir réformer, c’est bien. Avoir les moyens, c’est autre chose.
Un nouveau Bretton Woods ? Pourquoi ? Pour que les dominants dictent à nouveau leurs exigences ? Pour constater que les ennemis du système en deviennent les profiteurs dès que les évènements tournent en leur faveur ?
Les riches resteront riches et les pauvres seront encore plus pauvres. Voilà l’avenir.
Quand je vois les bourgeois frileux former des milices pour protéger leurs biens au lieu de bruler la City, comme devrait le faire les émeutiers, je me dis que c’est pas gagner le vivre ensemble !
Je vis la réalité économique tous les jours, et ce que j’entends, ce n’est pas la remise en cause du système mais pourvu que ça dure tant qu’on a des plus faibles que nous sur qui taper.
Mais, malgré mon pessimisme maladif, je suis prêt à suivre toute alternative intéressante.
Je ne crois plus mais je ne demande qu’à !
Quand je vois les bourgeois frileux former des milices pour protéger leurs biens au lieu de bruler la City
Reflexion sans la moindre profondeur , digne du café du commerce, pour moi un type qui arrive tout doucement a l age de la pension et qui espere economiser pour ses vieux jours , n a rien d un » bourgeois frileux » mais tout d un roseau balayé par la tempête qui use ses forces a essayer LEGITIMEMENT de proteger son bien comme vous le dite avec une pointe de médisance et d envie !!
de toute façon , ces émeutes et la violence en général n’entraine pas la sympathie.
Non, justement je suis c’est ça être vieux se refermer sur ses acquis égoïstement et même pas en profiter car on ne profite de rien dans un monde qui va mal.
De plus protéger ses acquis n’a jamais empêché personne de crever.
J’ai eu la même expérience avec un jeune smicard qui n’a pas admis que je dérange son rayon
de grande surface pour marquer mon indignation sur les prix et le gaspillage.
Alors oui l’espèce humain, c’est bien des trouillards de moutons à 99% égoïstes à en pleurer et les dénonciations comme les milices en Angleterre me font penser que le fascisme revient à grand pas.
Qui se souvient de ce film de 1984, Dead Zone
Excelentes analyses et perspectives par le Socialist Workers Party:
http://www.socialistworker.co.uk/art.php?id=25645
Deux autres points de vue qui légitiment fort à propos la révolte:
– Angleterre, la colère est légitime
http://www.npa2009.org/content/communiqu%C3%A9-du-npa-angleterre-la-col%C3%A8re-est-l%C3%A9gitime
– Les raisons de la colère
http://www.courrierinternational.com/article/2011/08/10/les-raisons-de-la-colere
bonsoir de la forêt de grésigne (tarn, 81)
né dans le 93 dans les années 60, diplômé ESC en 1986, je suis devenu paysan depuis 1996 car la trouille d’un futur sombre au pays du béton et de la fourmi malade (ce qui arrive en GB ca arrivera chez nous),
j’ai appris à faire un potager, j’ai un puits, deux vieilles bagnoles qui peuvent rouler au fuel de contrebande, je me chauffe au bois, voilà mon assurance vie si jamais un jour internet, l’électricité et le DAB ne fonctionnaient plus
cette année, je vais faire un poulailler et apprendre à cuisiner les chataignes, au sens propre
et demain, je vais transformer quelques liquidités en métal argenté et en francs suisses
bonne chance à tous
bises
J’éprouve moi aussi le désir de quitter au plus tôt les grands villes décadentes de ce monde, mais où aller avant d’échapper à la prochaine, moi aussi mon Ame j’aimerais tant avoir un petit potager, mais non je vois bien que la belle Terre promise appartiendra toujours aux premiers Caïn et forgerons bien coalisés de ce monde dans la matière, dans des grottes.
Dieu ne m’oublie pas lorsqu’ils viendront de nouveau s’en prendre à ma vie, à ta bénédiction, moi qui suit déjà tellement tant gaté par la vie, tu sais bien que j’ai toujours recherché à témoigner d’abord de toi et des prophètes aux gens de mon temps aussi bien au plus près de l’autre sur le terrain.
Après bien sur viendra le tour de JJ, cependant Caïn a toujours préféré tuer son frère dans un accès de jalousie et cela depuis toujours aussi bien en période de grande crise universelle.
Qui donc m’offrira alors l’asile la prochaine fois ?
bonjour
je ch justement à partager
lieu à la campagne
existant deja
qui est tente ??
merci
Petit rappel bien utile ‘just in case’:
http://www.euro92.com/acrob/baverez.pdf
tout ça c’est de votre faute, il l’a dit le monsieur qui sait tout plus que les autre
Alain Minc : Le peuple est responsable de la crise !
http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/alain-minc-le-peuple-est-31265?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+AgoravoxTv+%28Agoravox+TV%29
après le point godwin, le point Goldwin….
pardon le point MINC
« les banques ont toujours été présentées comme les plus solides », c’est une blague?
si elles ont eu besoin de centaines de milliards d’aide de l’état en 2008, c’est pas un signe de solidité, ou alors les media ont la mémoire courte, mais ça on le savait
Quant au plan B, il est déjà en oeuvre, il consiste à créer des milliards de dollars, d’euros et de yen à partir de rien
On parle de rumeurs spéculatives mais personnellement je pense qu’elles sont fondées.
Oui la France perdra son triple A, oui la SG et la BNP vont avoir de gros problèmes, comme d’ailleurs le défaut inévitable des PIGS …
Les rumeurs sont seulement prématurées
Pourquoi les banques françaises se sont-elles effondrées mercredi ?
CAC 40 : les valeurs bancaires dévissent, la Grèce en cause.
En cause, l’annonce par le gouvernement grec d’un possible prolongement du programme d’échange de titres (‘rollover’) auquel ont souscrit les banques françaises.
La Grèce envisage d’inclure dans son programme d’échange d’obligations des titres arrivant à échéance « un peu après 2020 », a indiqué mercredi à une radio grecque le ministre des Finances, Evangélos Vénizélos. Jusqu’ici, la restructuration de la dette grecque devait s’achever en 2020.
Par ailleurs, l’Allemagne a répété mercredi qu’elle n’envisageait pas d’augmentation du Fonds européen de stabilité financière (FESF), alors que tous les observateurs s’accordent à dire que ce dernier n’est pas calibré pour sa nouvelle mission de pompier de la zone euro.
Les banques françaises sont enfin particulièrement exposées à l’Italie, qui vient d’annoncer un plan de rigueur en réponse à l’inquiétude des marchés sur sa dette.
http://www.easybourse.com/bourse/financieres/article/19901/cac-40-les-valeurs-bancaires-devissent-la-grece-en-cause.html
La Grèce à l’origine de la panique.
Première cause de cette panique sur les banques : l’annonce faite par la Grèce d’étendre son programme d’échanges d’obligations pour échelonner ses remboursements. Ce qui pénaliserait ses créanciers privés, dont les banques françaises font partie.
Mais c’est surtout l’exposition de ces banques françaises en Italie, évaluée à 410 milliards d’euros, qui inquiète. Elles détiennent de la dette publique, mais aussi des filiales (BNL pour BNP, ou Cariparma pour Crédit Agricole).
http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Chute-des-Bourses-les-banques-francaises-plongent-_3634-1904095_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS
C’est l’information qui fallait retenir, bien sûr.
D’ailleurs, à l’heure où je poste (11:58), le cours des actions de la SG et de la BNP s’effondre de nouveau (-5%).
Le chômage au plus haut en Grèce : http://lexpansion.lexpress.fr/bourse/le-taux-de-chomage-atteint-16-6-en-mai-en-grece-nouveau-record_260707.html
S’ils sont d’accord sur le diagnostic quant aux maux qui affligent la finance mondiale et la zone euro en particulier, les gouvernement européens agissent en ordre dispersé et semblent ne pas percevoir la gravité de la situation. Pourtant, note Mediapart, le temps presse et des solutions existent. Extraits.
http://www.presseurop.eu/fr/content/article/848271-il-n-y-plus-de-temps-perdre
En tous cas, à force de dire amen à tous les projets américains (libéralisation totale des flux de capitaux etc) on finit par devenir les dindons de la farce. Quel avantage y a-t-il à avoir une Europe unie alors que les frontières n’existent plus pour les capitaux ? Si c’est pour s’échanger des bananes contre des betteraves on ne va pas aller très loin. Il faut sans doute mettre un frein à l’avidité des financiers en remettant en cause ces fuites immenses de capitaux, qui non seulement ruinent l’industrie des pays développés mais assassinent également à loisir tout pays un peu en difficulté. Enfin, je dis ça. Si ça se trouve tout est déjà plié et on n’aura plus bientôt qu’un ogre obèse et diabétique américain face à un chinois sous amphétamines et prêt à exploser à tout moment. Au revoir camembert, vin de Loire…
Tiens dans le fatras d’infos plus catastophiques les unes que les autres voici la nouveauté de nos « amis » inconnus d’Anonymous : début novembre 2011, le 5 exactement ils projettent de…(roulements de tambour !) détruire Facebook ! Rien que ça…
50 milliards de dollars qui s’évaporeraient d’un coup, pschitt. ça ferait bizarre. J’ai comme l’impression qu’il y en a qui vont jouer l’action Facebook à la baisse…Encore quelques milliards qui vont faire du yoyo jusqu’à…suspense. Quand on pense que les émeutes en Angleterre ne vont coûter que 100 millions de livres.
Faut aussi penser à investir dans de bons vieux agendas papier…:)
Trop tard il n’y a plus d’arbre non radioactif…Reste plus que le sol en terre et le petit morceau de bois pour écrire sur le morceau de terre non irradiée : « Merde à l’être l’humain, qui n’est qu’une sale bestiole. »…Note de l’être humain dégradée par l’agence des Sages de l’Univers.
Oops le lien vers l’article des Echos qui parle de la destruction programmée de Facebook par les Anonymous : http://blogs.lesechos.fr/echosreseauxsociaux/les-anonymous-menacent-de-detruire-facebook-le-5-novembre-a6386.html
– Tu vas perdre ton triple A dis-je à ma femme, note qui était devenu une habitude, en raison des plats brûlés, et salés, il y a toujours une raison…. qui veux noyer son chien etc.
– Jusqu’où iras-tu, dégrade le monde entier tant que tu y es ….
J »ai mis Captain Euro sur le coup…
« the prestigious Gold Mercury Awards for Visionary
Leadership to leaders in the international system… »
(la p’tite calculette en haut à droite)
http://www.captaineuro.com
détruire les fourmilières…En effet vaste programme Charles!!Plus sérieusement je suis à la recherche de l’article du traité constitutionnel européen qui « autorise le recours à l’armée » en cas d’insurrection populaire. Promis, je vous tiens au courant. En attendant je tombe sur le traité de Lisbonne qui a discrètement réintroduit la peine de mort pour les émeutiers…Tout à fait!!!Oui, oui. Je ne voudrais pas faire de peine à nos « amis » socialistes, simplement leur rafraichir la mémoire. Ils ont voté Oui à Versailles en Janvier 2008 approuvant ce foutu traité copie conforme de celui que le peuple avait rejeté un certain jour de Mai 2005. Alzheimer ne passera pas. France Furby
Please France, c’est le moment de nous donner ces deux références…
On est pas mal ici sans doute à n’avoir visé que les dispositions économiques de la trahison UMP, PS et autres Versaillais…
@ Furby,vous savez avec l’armee, se n’est pas tellement se qui est ecrit qui compte,mais les rapports qu’elle a avec le gouvernement,or ceux ci sont ecxecrables,vu comme sarko prend les militaires pour des cons.
entendu aux infos, ce sont les suppositions colportées par la presse qui entraîne les réalisations en matière de baisse de notation, alors svp, je vous diffuse une supposition:
IL PARAIT QUE SARKO VA DIVISER SON TRAITEMENT AINSI QUE CELUI DE SES MINISTRES PAR 2 POUR CONTRIBUER AU REDRESSEMENT DE LA DETTE……
Alors là je n’y crois pas!
Par contre il va diviser par deux nos pensions retraites, c’est plus crédible…
A celui qui n’a déjà plus rien que peut-on encore lui prendre dans sa vie ? Sa femme ? Ses enfants ? Sa vie ? Son chien ? Sa voiture ? Sa maison ? Sa santé ? Son travail ? Son pouvoir d’achat ? Sa foi ou non foi ? Comme tout ce qui pourrait encore lui permettre de garder principalement son sang froid et son civisme en société comme sur la durée ?
Et après bien sur on ira reprocher à ce pauvre homme de plus d’avoir grandement failli, enfin bref vous connaissez le refrain oui je me demande parfois mais d’où le plus la violence dans un tel monde de fous, d’aveugles, de sourds.
Notre avenir ???
Le capitalisme à la chinoise…
La liberté d’entreprendre, moins les libertés individuelles!
La dictature de l’actionnariat, après celle du prolétariat…
Votre commentaire sur notre avenir me donne bien plus froid dans le dos Joan,
Il est vrai que les valeurs sociales, solidaires ou autres ne sont pas toujours bien admises et permises par le très dur régime chinois actuel, surtout à l’égard des pauvres vendeurs ambulants, faut voir dans le même temps la compétition de plus en plus dure entre les êtres là bas, avec en fait la même course effrénée aux mêmes choses dans les coeurs et les esprits, quitte même par se satisfaire en temps qu’homme d’être bien normalement traité comme ça du début jusqu’à la fin de sa propre vie,
Quel grand désespoir de vie alors pour tout le monde chinois et pour un système complètement corrompu de leur coté, avec pareillement une grande absence de dialogue social, bref nous vivons bien partout dans un monde de dingues et de premiers fous du travail. Quelle plus grande casse sociale alors de leur coté com pareillement pour les autres pays devant systématiquement s’aligner sur elle ?
Oui pourquoi se plaindre alors des premières mesures de la rigueur en Occident, vous imaginez alors un monde basculant peu à peu dans le même genre de mentalité, c’est sur la terre et notre environnement ne pourra plus guère
le supporter bien longtemps, d’un coté les très graves dérives de l’Amérique et de l’autre son exacte réplique comportementale dans le tout dirigisme Chinois, tu parles d’une alternative pour l’humanité en grande souffrance.
Il n’y a en réalité aucun modèle Chinois, aussi bien dans une plus grande incomplétude spirituelle de l’homme en société, d’ailleurs sous un tel régime de servitude le prophète Jérémie serait sans doute déjà mort et enterré depuis bien longtemps déjà, le blog de paul ne serait sans doute pas plus toléré là bas.
Il sert à quoi ce blog à part proposer une vision apocalyptique de la réalité?
Il ne « propose » pas. Il anticipe. C’est dur, certes, mais va falloir s’y faire… Vicfer.
A donner une vision réaliste de l’apocalypse
L’apocalypse veut dire « révélation »..
Voilà, le système dans lequel nous sommes, nous est révélé pour une prise de conscience généralisée..
Après, ce qui arrivera dépendra des réactions des bipèdes sans limite ..
Il sert à quoi ce commentaire à part dire que tous les intervenants se conduisent beaucoup moins vertueusement que moi au sujet de tout ce qui se passe, c’est pas ma faute à moi si plus personne ne m’aime dans mon désir de vouloir cacher et désinformer avant tout beaucoup plus de choses aux gens, toujours bien sur pour mon plus grand amour envers l’économie, c’est le marché.
Vous savez tout le monde n’a pas non plus les moyens et la faculté de pouvoir mieux prendre les choses autrement, surtout dans notre temps essayez plutôt de rechercher à comprendre les nombreux jeunes gens ou pas qui interviennent avec beaucoup de modération et de retenue sur le blog, c’est d’ailleurs étonnant qu’il n’y ait pas plus de déragage apocalyptique sur le blog.
Je ne crois pas non plus que le premier Taulier du Blog est aussi une vision plus catastrophique que la mienne bien au contraire et dans ses nombreux jours à vouloir faire résonner autrement nos premières élites financières, c’est peut-être bien ça qui fait autant la bonne reconnaissance de son blog et auprès de ceux qui recherchent bien plus à s’informer autrement dans les réels faits de la société.
Le monde souffre surtout d’un cruel manque d’écoute et de compréhension de l’autre et cela aussi pauvre soit-il.
C’est exactement cela, il sert à révéler la véritable nature du système capitalistico-financier qui est en train de tout emporter dans son déchaînement fou.
Apocalypse veut dire en effet au sens étymologique:
Un peu de pudeur Joan,
Des grands banquiers bien plus à poils vous imaginez le tableau pour la société ? Déjà que le monde de l’art et de la culture en prend un sacré coup dans l’aile en ce moment, bien sur ce genre de choses ne se voit pas encore sur les marchés.
Entendu sur BFM : La crise boursière risque-t-elle d’engendrer ce qu’elle craint ?
Je réécrirais cela en : La crise boursière risque-t-elle d’amplifier ce qu’elle craint ?
Je fais partie de ceux qui pensent que l’économie financière dépend d’abord de l’économie réelle
même si l’économie financière peut influencer énormément l’économie réelle dans un sens comme dans un autre.
L’or a dépassé 1800$ l’once en Asie !!!
http://fr.news.yahoo.com/ind%C3%A9cision-sur-les-march%C3%A9s-en-asie-lor-d%C3%A9passe-070133076.html
Mais la dette américaine reste une valeur refuge:
http://fr.news.yahoo.com/dette-am%C3%A9ricaine-reste-valeur-refuge-malgr%C3%A9-d%C3%A9gradation-065655244.html
La boussole des investisseurs s’affole complétement…
http://www.slate.fr/story/42371/roubini-bremmer-crise-sans-solutions-politiques
Ian Bremmer: « Le seul point sur lequel je suis sans doute moins pessimiste est que je ne crois pas que nous allons tout droit vers une deuxième récession »
La consommation dans le capitalisme, est son talon d’Achille, elle est toujours insuffisante par rapport à la valeur de ce qui est produit. Et il n’y a aucune solution, même le plan de relance de la FED, le problème n’est pas qu’il arrivera trop tard, mais qu’il ne résoudra rien….
SInon, article intéressant. Toujours amusant de voir des gens très pessimistes mais qui sont encore en deça de la réalité, ils sont loin du compte.
Le problème est de savoir à quel rythme nous allons entrer en récession, et la force de cette dernière… Autrement dit, combien d’années restent-il avant la décomposition finale, la « transition de phase » comme on dit en physique.
Sauf a arranger les comptes pour réaliser un capitalisme virtuel ou l’argent apparait puis disparait sans que l’on sache comment….
« comment Standard & Poor’s arrive a noter tout seul et 136 pays avec seulement 100 analystes ? »
http://blog-economique-et-social.blogspot.com/2011/08/souriez-vous-etes-tondu.html
Donné par le forum Sicav de boursorama
C’est un exercice hasardeux, auquel je me garderai de répondre, mais pour mémoire, dans le passé de moyen terme, le CAC40 a atteint un plus bas de 2644 en mars 2009.
Le CAC40 net return (PX1NR, avec dividendes nets), faisait lui un plus bas de 3840 en mars 2009. Il cote aujourd’hui 5144.
EY NICO , vu la conjoncture y à un coup à faire.
Tu remonte à Paris Disons Mercredi , convoque quelques ministres , fais le savoir réunion d’urgence ,on attend que la bourse tombe , nous le soir même on rachète ce qui s’est écroulé , et on partage à la revente.
OK ? OK les gars on y va.