Bien des billets sur le blog en anglais (la première génération) étaient liés à ma participation aux travaux du centre « Human Complex Systems » à UCLA, dans les années 2006 à 2009.
Ce centre de recherche est mort il y a un peu plus d’un an mais j’ai voulu lui rendre un petit hommage en faisant le point sur la question, à la lumière du déglingage actuel.
18 réponses à “LES SYSTÈMES HUMAINS COMPLEXES ET LE GÂCHIS ACTUEL”
Excellent « video billet » et excellente initiative. Merci Paul Jorion !
tres dommage pour moi , le titre me plait mais je ne maitrise pas assez l’anglais pour suivre .
Génial ton pseudo Bertrand !
Certes, mais Dugaidéclin eût été plus nietzschéen.
Merci noble kercoz !
Bonsoir,
Une piste à suivre pour rétablir l’état complexe d’un système humain ayant soudainement basculé vers un état compliqué :
Interdire la censure…
La presse ‘mainstream’ évolue enfin.
Bruno Colmant : “Il faut activer la planche à billets“
Bruno Colmant, professeur à a SolvayBrussels School of Economics, estime que la riposte actuelle de la Banque centrale européenne, est la seule valable pour apaiser les marchés. Et pour sortir d’une situation « extrêmement grave ».
Les marchés financiers mondiaux traversent une zone de turbulences en ce mois d’août. Un parfum de krach mondial flotte dans l’air, en raison de la crise de l’endettement des pays occidentaux, conjuguée à des indices économiques peu enthousiasmants venus des Etats-Unis.
Pour tenter d’enrayer la crise, la Banque centrale européenne fait tourner la planche à billets en rachetant des obligations espagnoles et italiennes, deux pays menacés par une contagion de la crise grecque. L’économiste Geert Noels, fondateur d’Econopolis, dénonçait cette politique sur son Twitter et dans la presse: “ La BCE va peut-être apporter une bouffée d’oxygène à court terme, mais les problèmes vont revenir avec plus d’intensité à long terme. En faisant cela, elle crée de l’instabilité. “ Il évoquait même une “ drachmatisation de l’euro “, du nom de l’ancienne appellation de la monnaie grecque.
Brno Colmant conteste sa thèse. Il défend la politique de la Banque centrale européenne. Et décode les véritables enjeux de la crise en cours. Sur fond de guerre économique et monétaire entre la Chine et les Etats-Unis.
Que pensez-vous de la situation actuelle ?
Tout provient du fait qu’il y a trop d’endettement public. C’est cela que le marché reflète. Il y a des ajustements de notation, des dislocations de l’euro. L’endettement est beaucoup trop important dans les pays occidentaux.
Certains disent aujourd’hui que l’on doit mener des politique de rigueur. Geert Noels dit haut et clair que l’on « drachmatise l’euro » parce que l’on est en train de faire trop de création monétaire. Je pense au contraire que l’on est trop loin maintenant et que l’on doit justement faire de la création monétaire. Quitte à accepter un peu d’inflation pour la diluer…
La suite:
http://www.lesoir.be/actualite/economie/2011-08-09/bruno-colmant-il-faut-activer-la-planche-a-billets-855814.php
Cours légal pour l’or et l’argent çà va le simplifier le ‘Human System Complex’ .
Du temps de mes études à Liège, on parlait de l’Institut Solvay comme de la grande école de sciences économiques de l’Université Libre de Bruxelles. Maintenant on parle de la « Solvay Brussels School of Economics ». Quel changement. Un signe qui ne trompe pas; l’Europe anglo-saxonne…
Deux-Montagnes Québec
Cher Monsieur,
Malheureusement, je ne connaissais pas le centre « Human Complex Systems » que vous évoquez dans ce billet. Toutefois, si j’en crois son appellation il devait être d’origine anglo-saxonne. Ce point permet de comprendre que vous enregistriez votre vidéo en langue anglaise mais, l’anglais, ou l’américain, comme toute langue d’ailleurs, véhicule une certaine vision du monde, une certaine appréhension et/ou présentation des relations entre individus. Or, les difficultés dans nous nous trouvons actuellement – difficultés qui ne vont pas manquer de s’aggraver – ont pour origine une certaine vision de l’économie et de son fonctionnement. Cette vision est essentiellement, mais pas exclusivement je le conçois, d’origine anglo-saxonne. Nous pouvons en trouver les prémices chez les économistes anglais du XIXème siècle, et elle a commencé à connaître son heure de gloire avec quelques « grands noms » du XXème siècle. Aussi permettez-moi de penser qu’il aurait été, peut-être, judicieux d’accompagner cette version anglaise, d’une version française.
Arrêtons de voir le monde avec des lunettes anglo-saxonnes.
Cher Monsieur,
Karl Pearson (1857 – 1936) qui définit le coefficient de corrélation r ne voyait aucune parenté possible entre les crânes français et anglais retrouvés dans les cimetières du XIIe siècle, confirmant par là votre hypothèse.
La science est avec vous !
La science serait donc avec moi… la belle affaire, pour rester dans le ton humoristique de votre réponse.
Plus sérieusement, il n’était pas question pour moi d’invoquer une quelconque supériorité de l’esprit français. Plus modestement, je plaidais pour une plus grande richesse d’approche.
On se demande la gueule du crâne de Paul Jorion qui parle anglais au saut du lit et français dès le petit déjeuner .
Mais, moi qui suis aussi hérissé par l’anglo-saxon , et amoureux de Cavanna , ce rital lui même merveilleux artisan de la langue française , je renvoies à cette difformité anglo-saxonne ( léger gonflement ) crânienne les rares préventions qu’il m’arrive d’avoir vis à vis de notre hôte.
Décidément, Jorion est bien un gentleman, euh… bloody hell ! par Bastiat ! un gentilhomme ! sorry, euh… damned ! par Molinari ! désolé, par Say, Tocqueville et Turgot, pardonnez moi ! Gaspation… aaaargh…
Et l’école française c’est par là –> http://www.intelligence-complexite.org/fileadmin/docs/il56.pdf
Comme disait fred perrin « faut réveiller l’animal qui est en vous… mais bon si vous êtes un mouton vous finirer en kebab. »
En déroulant le lien , on constate un long « gloria » a la gloire d’ E. MOrin .
Pas une seule fois le mot « Chaos » n’est mentionné .. E. M. etait aux US pendant la période ou se sont multipliés les colloques sur le Chaos …et ou les redécouvreurs ont chopé le Nobel …
Le concept « complexité » de Morin ne subsiste qu’en « litterature » , puisqu’il ne veut pas s’adosser sur les math ; rechoper des concepts d’auto-organisation (prigogine) ne suffit pas a le crédibiliser .
Tant que ces gens cherchent a se bouffer le nez et a se coller des médailles on n’avancera pas .
Je sais que je critique a l’intuitif , la flemme de chercher des ref …mais il semble que ds l’intro de sa 2e ed de « paradigme » , il passe son temps a se justifier des sources pré-chaotique .
Et…le monde entier est un monde organisé en structure patriarcale ( je me répète, je sais ( 🙂 ), et ce monde va de crise en crise. A mon sens, rester dans la structure implique le renouvèlement incessant des crises. Je crois que nous avons fait déjà pas mal de chemin pour sortir de cette structure et peut-être n’est-il pas impossible d’envisager d’en sortir définitivement pour sortir de la valorisation par voie de dévalorisation. Je ne sais comment sortir de la valeur (tel proposé plus ou moins dans les exposés sur le « bancor, je dis plus ou moins car le terme d’ »évaluation », implique bien de la valeur, à mon sens). Peut-être, pourrions-nous tenter de sortir au moins des dévalorisations?
Quand j’entends Paul parler de ceux qui dénient le lien entre les émeutes en Angleterre et les mesures anti-sociales de Cameron, l’état général de l’économie ou la radicalisation politique aux US et le stress intense consécutif sur les marchés financiers mondiaux, je me dis qu’il en est surement beaucoup parmi eux absolument charmés voire convaincus par la théorie du battement d’aile de papillon. Ces mêmes refusent pourtant de faire le parallèle évident entre les riots de Cameron et celles de Thatcher à Brixton il y a exactement 30 ans, comme si les mêmes causes ne produisaient pas simplement les mêmes effets, avec ou sans « butterfly effect » de mes deux.
Durcissement policier et collusion avec la presse…
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4232