Flash – 14h00 : SINISTRES CRAQUEMENTS, par François Leclerc

Billet invité

Krach ou pas krach ? Le distinguo est désormais superflu, même si le yo-yo continue de plus belle. En une semaine, Paris a perdu 12,86 %, Londres 15 % et Francfort 17 %. Les investisseurs ont aussi fait leurs petits préparatifs, qui consistent à vendre à tour de bras.

L’événement de la journée est la réunion de la Fed, car il n’est plus attendu grand chose des dirigeants politiques, sans munitions, dépassés et sommés de réduire les déficits. La BCE a été forcée de jouer les sauveurs en Europe, comment la Fed va-t-elle pouvoir y échapper aux États-Unis?

Exprimant le risque sur leur dette (ainsi que les effets de la spéculation), le coût des CDS des États européens continue de grimper, exception faite pour l’Espagne et l’Italie, présumés protégés par le parapluie de la BCE. Les CDS sur la France sont montés à 161,25 points de base, et ceux sur l’Allemagne à 84,17 points de base, dépassant ceux sur le Royaume Uni (82,50 points de base). Les marchés visent désormais le cœur de cible.

Signifiant que les obligations américaines restaient envers et contre tout un refuge – car il en faut bien un – les CDS sur la dette américaine se sont repliés à 56 points de base. Refuge toutefois précaire, en attendant que la menace de récession se précise

David Cameron, le premier ministre britannique, a convoqué en session extraordinaire le Parlement et renforcé les effectifs de la police à Londres, qui vont passer de 6.000 à 16.000 policiers. Rien n’est dit à propos de Bristol, Liverpool et Birmingham où des émeutes ont également éclaté.

Parties des quartiers déshérités, les émeutes embrasent les quartiers chics, la police étant totalement débordée.

On s’attend à d’autres sinistres craquements, cette fois-ci dans l’édifice financier.

Partager :

123 réponses à “Flash – 14h00 : SINISTRES CRAQUEMENTS, par François Leclerc”

    1. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      Seuls les avis ne changent pas d’imbécile :
      « Décidément, définitivement, la France a choisi la modernité. Ainsi, il ne s’agit plus de se battre pour ou contre l’Europe : l’Europe est faite ; pour ou contre la mondialisation : elle est inéluctable ; pour ou contre la flexibilité : il y en a un bon usage ; pour ou contre l’économie de marché : elle est là et personne ne songe plus à la remplacer, y compris à l’extrême-gauche. » Laurent Joffrin Le Nouvel Observateur, 9 septembre 1999
      « Les dogmes libéraux avaient déjà créé une injustice massive » Laurent Joffrin Le Nouvel Observateur, 9 août 2011

  1. Avatar de noux
    noux

    11 séances de baisse. Quelle étrangeté…

    1. Avatar de Alain Loréal

      Excellent, as usual !

  2. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Ouvrez les yeux gens du marché, petits actionnaires.

    Je vous en prie n’ayez plus peur de perdre de l’argent, bon c’est vrai c’est juste un petit moment douloureux à passer pour les petites et moyennes entreprises, le marché providence, pour parvenir toujours à ces choses qui vous donnent plus de prix.

    1. Avatar de José
      José

      « La source étanche la soif, mais la soif tarit la source » Proverbe tunareno

  3. Avatar de Steve
    Steve

    Bonjour à tous

    Au sujet des émeutes qui ravagent l’angleterre: ( malheureusement, pressé par le temps, je ne puis vous indiquer le lien pour cette info.)
    Il semblerait que ce puisse être une réponse à la nouvelle tactique efficace de la police anglaise contre le trafic de drogue: le marché de l’héroïne se serait bien asséché ces derniers temps, ce qui laisse deux groupes bien frustrés: les drogués qui n’ont plus assez d’argent pour renouveler les maillons de leur chaîne et les trafiquants qui perdent beaucoup d’argent….. Ces émeutes, « spontanées » seraient donc la réponse de ces groupes.
    C’est assez plausible: il me souvient d’une interview d’un commissaire de police français, au sujet des banlieues françaises, qui disait que 30% de l’économie des banlieues vient du crime organisé et que vouloir y mettre fin déclencherait une forme de guerre civile….

    Bien sur, cela met en lumière la dramatique absence de solutions d’espoir pour tous ceux qui sont parties de groupes défavorisés laissés à l’abandon.
    Il faut tout de même se rappeler que c’est bien l’impératif posé à leurs pantins politiques par les capitalistes dans les années 75 ( post choc pétrolier 1) de les pourvoir en main d’oeuvre à bas prix pour faire baisser les salaires et conserver leurs marges et dividendes qui a mené à cette situation….

    On voit bien au mexique, la puissance effrayante des cartels de la drogue, on a bien vu les mafia qui ont proliféré et pris un certain pouvoir en ex urss; on ne peut pas oublier cet aspect extra institutionnel dans la réflexion sur ce qui vient….
    Les tensions qui vont peser sur les « gens de peu » en europe, ne proviendront pas seulement d’une absence d’espoir économique mais aussi d’une compétition féroce entre institutions ( étas et sociétés affiliées) et ceux qui s’organisent à la marge et ne rechignent pas à la violence pour s’emparer de c qu’ils désirent….

    Après tout, les Grimaldi, pirates qui se sont emparés d’un territoire par la force au moyen âge sont désormais des « people »!

    Il serait quand même utile de se souvenir que la chute de l’empire romain a causé ruines et souffrances avant qu’une autre organisation sociale se mette en place…..
    Bon courage…..

    (PS: selon certaines infos, les forces spéciales tuées dans le crash de l’hélicoptère en Afghanistan seraient celles du commando ayant « terminé » ben Laden. Pour un premier essai de nouvelle arme,c’est réussi …. mais je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser à la commode disparition de Lee Oswald et de Ruby dans la foulée…)

    Cordialement….

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta