Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
254 réponses à “FLASH SPÉCIAL Crise de la dette publique US – Veillée d’armes”
La preuve définitive que S&P est bien une officine politique avec ce genre de déclaration hors propos et scandaleuse:
Standard & Poor’s ne compte pas dégrader la note de la France.
Jean-Michel Six a expliqué que la ‘direction politique’ et la bonne gouvernance constituaient des facteurs importants d’évaluation pour son agence.
En clair ‘votez NS’ sinon….
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/08/07/standard-poor-s-ne-compte-pas-degrader-la-note-de-la-france_1557086_3234.html#ens_id=1216746
Par les temps qui courent,quel est la bonne gouvernance?
pourquoi tant de raccourcis simpliste ?
La dégradation n’était-elle pas prévu depuis un bail ?
… …
Non, Dissy, cette direction est un leurre …
‘NS’ est totalement interchangeable (ce qui fait qu’il n’a pas grande valeur, si on suit la théorie).
Ce qui importe pour S&P, c’est la gouvernance et la direction : la bonne, l’unique.
Rien de ‘politique’, au sens que tu lui donnes.
Je pense surtout qu’il essaye de calmer le jeu et de ne pas rajouter l’huile sur le feu
De toute façon au train ou vont les choses la France y passera comme l’UK et le reste de l’Europe.
Que ce soit s&p ou fitch ou moodys ils reprensentent les créditeurs
Un tout petit peu excessif non ?
Considérer qu’il puisse y avoir une meilleure gouvernance que la situation de blocage des US [sans rentrer dans le chantage de l’extrême droite] ne signifie pas voter NS (loin de la même …).
Il me semble que dans la décision de S&P, il y a la sanction d’un système politique bloqué et impuissant tout autant que la sanction dre réponses uniquement basées sur des mesures d’austérité qui ne seront d’ailleurs pas tenues.
Je peux rêver un peu, mais je suis assez d’accord avec Paul Jorion, peut être que S&P s’est enfin décidé [pour l’honneur ou autre chose] a ne plus couvrir tout çà.
La vérité derrière tout ça est bien sur fiscale et tant qu’aucune réponse crédible ne sera apportée à cette question, n’importe quelle agence de notation [dont le rôle est d’évaluer ne l’oublions pas] ne peut continuer a juger crédible une politique visant a fermer des écoles, des hôpitaux … pour le plus grand profit d’oligarques incapables même de se prendre en charge eux mêmes….
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous.
D’ailleurs S&P se moquait sans doute bien du choix entre coupe budgétaires ou hausse d’impôts, ce qu’elle n’a pu que constater (comme nous autre) c’est que le conflit politique court-termiste a accouché d’un entre deux un peu ridicule. Ce n’est certainement pas un jugement de valeur politique sur un des deux partis.
Et alors franchement, je crois qu’elle se moque comme de l’an -30000 de qui est élu en France tant que cette personne ne promet pas de baisser les impôts en triplant l’administration…
Voir les vidéos de Paul
Voir ici également: Diner’s room
Après que l’ultra-performantissime fmi ait octroyé un satisfecit
aux suavissimes méthodes de gouvernance à foudroyants succès
de l’équipe au pouvoir en nos riantes contrées ; ce serait vilain en diable
et disgracieux d’enfer, ne serait-ce que de penser à dégrader.
Pas besoin d’être une officine politique, ce qui sonne un peu complotiste. La droite sarkoziste est clairement pro-business, c’est à dire favorable aux puissances d’argent et certainement identifiée comme telle par ces dites puissances. Il me paraît donc très vraisemblable que les experts probiz des agences de notations probiz considèrent, en toute honnêteté intellectuelle, la gouvernance de Sarkozy et de l’UMP comme excellemment probiz. Tout cela est sans doute très vrai, d’ailleurs, à condition de bien entendre, avec tous ces gens-là, que « pro-business » veut dire favorable à la finance et à la rémunération maximale des détenteurs de capitaux, et non pas favorable à la véritable activité économique créatrice de richesses.
D’ailleurs, l’abaissement de la note américaine plaide plutôt en faveur d’une honnêteté intellectuelle presque héroïque de S&P. Dégrader les USA représente un certain danger pour un organisme tel que S&P, partie intégrante de ce capitalisme-là, et revient à scier la branche sur laquelle il est assis, en mettant en danger le coeur du système. Si le grand krach terminal de cette phase du capitalisme et/ou la chute du dollars devaient se produire la semaine prochaine suite à cette dégradation, les gens de S&P n’ont sortiront pas plus riches qu’avant. Il ne fera pas bon avoir sur son CV d’expert le fait qu’on a donné le coup de grâce à l’empire américain. Il y aura peut-être même des lynchages, car on sera content de trouver des boucs émissaires plutôt que de remettre en question le système (Alain Minc se fiche donc bien de notre tronche quand il affirme que S&P « fait l’intéressant comme un enfant ». Comme il n’est pas idiot, il faut bien qu’il se fiche de nous. Dans son cas, c’est effectivement du « votez NS »). Tout cela étant dit, le complotiste pourra répondre que S&P dégrade les USA pour aider les Républicains à avoir la peau d’Obama. Mais le candidat de Wall Street, en 2008, c’était Obama, et on ne peut pas dire qu’il doit les avoir beaucoup déçus, les gens de Wall Street.
Tous ces gens sont tout simplement pris au piège de leur système, qui se referme sur eux en s’effondrant. Et, hélas, les nations avec eux. Appliquez l’austérité, sinon on vous dégrade et vous ne pourrez plus continuer à fonctionner à crédit mais, en même temps, sachez bien que, dès que vous l’aurez appliquée, cette austérité, tous les autres indicateurs passeront au rouge (demande, emploi, croissance..) et on vous dégradera quand même (message à tous mes amis belges qui sont si pressés d’avoir un gouvernement d’austérité pour faire plaisir aux agences de notation).
Un IMMENSE MERCI à vous, Paul-Alain Socrate Jorion, pour cet espace de démocratie. On respire ici comme un air de liberté de penser. Et chapeau bas pour la sagesse de vos propos!
Monsieur Jorion, votre prise de position sur les institutions sonne juste et vrai. Je prie le ciel qu’un peu de cette bonne sagesse finisse par percoler à travers les cervelles endurcies de tous les profiteurs. A moins qu’ils ne finissent par vous forcer à boire la ciguë ou bien que le bon peuple finisse par promener leurs têtes sur des piques….
Sur Fukushima et le sens des responsabilités des uns ou des autres, j’ai bien peur, hélas, que la situation soit bien pire que ce que vous imaginez.. A savoir que les japonais ont une réelle expérience des tsunamis et que n’importe qui au Japon, même un collégien, pourrait vous dire qu’ils ont même une expérience VÉCUE de tsunamis de bien plus grande amplitude. Faut-il vraiment rappeler que ce sont des calculs mesquins qui ont gravement obéré le niveau de sûreté de la centrale de Fukushima? Dois-je encore insister sur les méfaits de cette absence de démocratie réelle, dans nos démocraties, qui décourage les plus compétents et favorise les plus courtisans.
Sur les modélisations mathématiques, permettez-moi de vous faire part de mon expérience….
Les modélisations les plus sûres et les plus stables, sont également les moins ambitieuses. Les modèles qui cherchent à intégrer des phénomènes non linéaires ou bien par trop complexes ne devraient pas sortir du cadre de la recherche de pointe. Le reste n’est qu’une illusion funeste.
Sur un plan général vos constatations sont en harmonie avec celles de beaucoup d’autres. La fin du dollar, c’est pour aujourd’hui… Faut-il pleurer, faut-il en rire, font-ils envie ou bien pitié? Ni l’un, ni l’autre…c’est seulement la fin d’une époque.
Le monde de demain ne sera ni meilleur ni pire. Nous aurons toujours à être vigilants et déterminés.
Veillée d’armes quotidienne au Japon et peut-être à coté de chez vous demain !
http://www.youtube.com/watch?v=EDktcbrIMJY
Merci pour ce document fort instructif .
Il faudra voir quel écho médiatique sera fait à cette enquête de la criirad sur la situation au japon .
pour être quelqu’un de respectable aujourd’hui, il faut montrer qu’on a réussi sa vie.
Les tendances pour cette clic de nantis sont le jeu et remporter la mise, la corruption et ne pas se faire attraper, faire de belles promesse et de ne pas les respecter….
je suis désolé mais les valeurs que la société essayent de nous inculquer (compétitivité, productivité, concurrence, beaux habits, assurance en soi) en ce moment c’est vraiment l’appât du gain
Quand on a des beaux habits et confiance en soi on fait des affaires et on rapporte de l’argent
quand on est productif et compétitif on rapporte de l’argent
quand on adhère au principe de la concurrence, on est prêt à accepter tout et n’importe pour gagner de l’argent
qui dit appât du gain dit marché financier
Je constate que le sous-pull rouge du communisme a disparu, au profit du T-shirt noir de l’anarchie, flottant sur dailymotion :
« Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n’ont jamais avancé d’un seul pas. »
Un air de Bakounine en quelque sorte, la fourniture de la barbe en moins …
Parmi les pistes à l’étude figure une éventuelle intervention de la Banque centrale européenne (BCE), qui pourrait acheter dès lundi des obligations d’Etat italiennes. Ce projet a été annoncé par le ministre italien des réformes institutionnelles Umberto Bossi, mais n’a pas été confirmé à Francfort.
Une telle intervention avait été réclamée avec force par les marchés. Le discours jeudi dernier du président de la BCE, Jean-Claude Trichet, qui a promis de nouveaux achats sur le marché de la dette, n’a pas eu l’effet apaisant escompté auprès des investisseurs.
Ces derniers espéraient que ces rachats concernent surtout l’Espagne et l’Italie, mais M. Trichet était resté muet sur la question.
Du coup, les primes de risque payées par les deux pays sur les marchés de la dette par rapport à l’Allemagne, pays de référence de la zone euro, ont atteint de nouveaux records.
La décision de S&P « va provoquer des effets de ricochet sur l’Espagne et l’Italie et mettre la France sous pression », estime Charles Wyplosz, professeur d’économie aux Hautes Etudes de Genève.
« La zone euro descend dans les abysses », prévient-il.
La France, qui préside le G7, ne court pas de risque immédiat de perdre le label suprême « AAA », a laissé entendre dimanche Jean-Michel Six, qui a réaffirmé que la note du pays était assortie « d’une perspective stable » pour Standard & Poor’s.
La situation est bien plus délicate pour l’Italie. Le Premier ministre Silvio Berlusconi a promis d’accélérer son plan d’austérité « dans le but d’arriver à l’équilibre budgétaire » dès 2013, et non plus 2014.
M. Berlusconi avait avancé vendredi qu’une réunion du G7 Finances serait anticipée « dans les prochains jours », avant un possible sommet du G8 en cas d’accord.
Mais l’Italie n’est pas assurée du soutien de l’ensemble de l’Union monétaire. Berlin estime que l’Italie est un trop gros morceau pour pouvoir être sauvée par le Fonds européen de soutien, a rapporté dimanche l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hktju9-FfMW7RXB2sAx-PSQt3QfQ?docId=CNG.35b9768687858d6df5829d864d11ff27.831
« le plus tôt nous prendrons la rue »
« il faut changer le système »
Ces commentaires de Geoffroy (à 13:52) on en est tous convaincus ici je pense, mais comme le dit Paul ce qui compte ça n’est pas nos rêves mais la réalité du rapport de force. Or pour le moment encore (et sans doute pour longtemps) les français se foutent de cette crise, et même du krach (les petits porteurs ont déserté les marchés depuis 2008 en plus), et ils ne sont pas près d’abandonner le modèle capitaliste : ils vont donc continuer à consommer, payer, être taxés, et avoir le derrière, non pas dans la rue, mais sur leur siège et avec le cerveau dans leur écran plat en promo
Cependant nous ne bouderons pas notre plaisir et le spectacle actuel, d’ailleurs je me permets de dire mon contentement de ce qui se passe en Israël : une révolte et de type « arabe » (!) là bas, ça fait plaisir et espérons que ça fera changer les choses pour la paix…
A ce propos si la bourse baisse là bas aujourd’hui c’est AUSSI du aux manifestations donc ne tirez pas de conclusions hâtives pour un krach demain aux US et en Europe. D’ailleurs je signale au passage qu’en Janvier au moment des tensions en Egypte Tel Aviv avait dégazé sérieux le dimanche et les bourses européennes, après un démarrage en baisse, avaient fini très haut
Enfin je signale au passage que si la bourse est suspendue, c’est juste normal, c’est un procédé qui est prévu en cas de fortes variations…
Pour le reste :
* sur ce qui est de la bourse :
– techniquement nous avons assisté à une baisse de 15% en 15 jours, un krach larvé, avec gros volumes à la fin, ce qui indique un sell off, induisant lui même un fort rebond (plus de vendeurs donc rebond quasi sûr…sans être certain bien sûr)
– nous avions connu une dégradation de la note japonaise, qui n’a pas induit de tensions sur les taux, ni entrainé de krach
– l’agence chinoise avait d’ailleurs déjà baissé sa note auparavant
– la baisse de note par S&P était prévue et les causes de cette baisse, en même temps que la baisse de note elle même, ont déjà sanctionné les marché pendant 15 jours
– cet abaissement de note a eu lieu alors que les marchés partaient en week end. L’Europe n’a jamais eu cette chance, les notes étaient baissées juste avant clôture européenne, entrainant panique. Une honte mais c’est comme ça et ça donne toute latitude à FED BCE et autres organisations de se préparer à soutenir éventuellement le marché
– Par définition un krach n’est pas prévisible…et il n’arrive pas sur des plus bas
– dés lors je ne serai pas surpris d’une remontée fracassante de la bourse la semaine prochaine
Et si vous allez sur le net ça braille de partout krach et fin du monde avec des « je vous l’avais bien dit » alors que hormis Paul et quelques uns ce qui est dit est souvent du répété bêtement et souvent c’est tout et son contraire : avec un tel consensus de fin du Monde, on aboutit souvent à ce qu’on attendait pas
* sur ce qui est de la situation économique mondiale : Paul est l’un des plus compétents pour en parler. Malheureusement encore une fois, rapport de force oblige, ses idées ne passeraient même pas le trou de la serrure de l’Elysée. Il y a nombre de scandales et on a effectivement toutes les raisons de s’indigner (!) ce que je ne fais plus en pure perte. Car il n’y a pas d’alternative au système (ne me parlez pas de Montebourg ou Mélenchon, ok ils sont sympas mais voyez d’où ils viennent et surtout ils ne pèsent pas plus de 5%) et les citoyens endormis par les médias sont encore bien confortables. Et ça risque de durer 20 ans encore avant qu’on leur pique la moitié de ce qu’ils ont. Dés lors le système en place, même avec des dirigeants politiques médiocres (et complices) a toutes latitudes pour survivre, même en tendant l’élastic au maximum. Ah juste un petit détail quand même, cet élastic avant était donc tenu par les américains, maintenant il est fort à parier que ce soit les chinois qui le tiennent (et qu’il se relâche brutalement ou pas, ce sont les citoyens qui le prendront dans la figure de toute façon!)
Il était une fois en Amérique…un échiquier dont le ROI devient jaune (avant il était noir!), et alors que tous les PIONS criaient « au FOU l’échiquier va s’écrouler », celui-ci continuait sa route tel un CHEVAL au galop, qui avait encore plus d’un TOUR encore à jouer aux pions en leur piquant leur POGNON (pas grave ils se laissent faire) : bienvenue dans la REINE 🙂
Bonne journée et à demain pour le KRACH DU SIÈCLE hihi
Conclusion: arrêtons de tourner le couteau dans la plaie, et établissons ce fameux rapport de force nécessaire à transformer le système, prenons la rue en plus que le clavier, toutes ces circonvolutions sont maintenant absolument stériles.
A propos de Roi : http://www.dailymotion.com/video/x9q8jd_fernandel-explique-l-emprunt-sarkoz_news
🙂
comme toujours dans ces cas-là, le site de Paul Jorion est le seul où on comprend ce qui se passe. Merci, je vais penser à contribuer !
Ben, y serait temps …
😉
Moi qui ai toujours détesté l’argent et l’économie, depuis ma retraite et surtout depuis la crise, je m’instruit. Depuis quelques années, enfin, je commence à comprendre, juste quand tout va s’écrouler (tant mieux!), mais alors, je vais devoir tout recommencer à apprendre ? Pourvu que je vive jusque-là ! J’ai toujours vu l’humanité comme une masse de parasites qui se sucent le sang les uns les autres, certains plus que d’autre au sommet de la pyramide.
Les herbivores mangent les végétaux, les carnivores manges les herbivores, les humains sont omnivores et tout ça s’entredévorent…. il n’y a que les lichens qui sucent les cailloux!
Monsieur Jorion, je collectionne les feuilles de votre site, c’est comme un feuilleton palpitant.
Ils est grand temps que les politiques reprennent le pouvoir qu’ils ont laissé aux financiers.
Que vaut le suffrage universel dans une élection majeure comme l’élection du Président de la République car celui ou celle qui sera élu fera la politique dictée par Bruxelles et la BCE.
C’est vrai que l’euro n’est autre que le marck et que l’Allemagne ne lachera pas ses intérets.
Quand au dollard c’est effectivement le vrai problème qui a débuté en 1971 sous présidence de Nixon.
Par conséquent je suis désolé mais il est plutôt grand temps que le peuple reprenne le pouvoir qu’il a délégué aux politiques et financiers…par la rue !
….l’ »indignation »…,en touchant le derniere sanctuaire du Système,…,en installant sous une forme ou une autre au moins un instant de verité,…..,contribue à donner la mesure….de la ful-gurant rapidité de sa dissolution. Quoi qu’il en soit de l’avenir …. ,le processus silencieux et colossal de la dissolution subreptice du Système a integré, lui, un facteur puissamment accélérateur de plus.
http://www.dedefensa.org/article-_indignation_integration_nouvelle_formule_israelienne_07_08_2011.html
Cher Paul Jorion,
Votre cri dans cette vidéo m’a réveillé! C’est vrai: de quoi avons-nous peur?
Du changement évidemment…
Vivons cette période pré-révolutionnaire de la manière la plus constructive possible!
D’ici quelques années, j’ai un rêve: celui de pouvoir entrer à la Commission (Berlaymont) avec mon club de révolutionnaires et prendre le micro. Pour dire quoi? Je ne sais pas encore, on verra au moment-même. Je prie pour avoir assez d’imagination et de spontanéité au moment fatidique.
Entre temps, je continue à lire (à vous lire aussi) autant que mon budget me le permet. A m’informer aussi.
Encore merci pour vos réflexions et votre travail!
Tim K.
Bancor , Kaldor , Vador çà sonne bien ces noms là .
Standard & Poor’s devrait étre rebaptisé , Stantard & Por’s , grace à eux les Américains sont mieux éclairés , maintenant qu’ils n’ont plus l’immobilier , ni les Treasureries , vers quoi vont-ils
se tourner ? Pas vers les actions , elles vont chuter avec la montée des taux .
L’euro çà craint , et les émergents çà va craindre .
Goldman sachs envisage de lancer des ‘space bonds’,je les vois bien tiens spéculer sur des parcelles de la Lune ou de Jupiter(rires).Ou l’air qu’on respire, le droit de vivre etc…..
Plutôt investir sur le litre d’eau potable, il y a de l’avenir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyonnaise_des_Eaux ce site permet de suivre une évolution historique intéressante.
Je les vois bien se prendre une space taloche sous forme de space effondrement !
Pourquoi faire encore l’aumone au trésor US ?
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20110805trib000641165/fannie-mae-a-besoin-de-51-milliards-de-dollars-d-argent-public.html
bizarre………
Une hypothèse, ça craint tellement que des réactions populaires risquent de déboucher sur des émeutes. Emeutes = répressions = crainte collective du citoyen consommateur moyen qui se tournera vers les voies et les voix rassurantes, celles qu’il connait = renforcement du pouvoir en place.
Souvenez-vous, l’ordre règnait à Santiago sous Pinochet et l’économie prospérait.
Ce modèle est périmé mais les gens l’ignorent. Ce qui reste vrai c’est que l’opposition violente renforce le pouvoir dominant. Seule l’action politique peut influer sur les changements.
Du coup, je réalise que l’OCDE a pris un fameux coup de vieux.
Bonjour,
Je pense que votre optimisme vous rend bien trop gentil avec des gens qui avant la crise n’étaient pas tolérants et qui pendant la crise, voir au-delà maintenant, ne le sont certainement pas plus.
Il y a toujours des gens qui sont conservés là pour porter des chapeaux… mais jusqu’à quand ?
Démanteler les agences de notation privées –
La dégradation de la note de la dette publique américaine par une agence de notation constitue une attaque supplémentaire et inadmissible des marchés contre les Etats, contre leurs libres choix démocratiques et leurs contribuables.
La pauvreté des réactions, l’incapacité et l’impuissance des gouvernants des pays membres de la zone Euro devant les marchés et les agences de notation, qui continuent à faire danser les Etats sur la musique de leurs insatiables exigences, est liée à l’idéologie aveuglante de ces dirigeants qui préfèrent faire payer leurs propres peuples plutôt que de faire payer les marchés et les institutions financières responsables de la crise.
http://www.desideesetdesreves.fr/content/demanteler-les-agences-de-notation-privees-communique
Le capitalisme à l’agonie achevons le :
http://www.youtube.com/watch?v=lKolqmGGJ6k
Devenons des Jasons!
en élisant des femmes et hommes politiques désintéressés
l’élection ne peut mener à cela, il n’y a pas ou très (trop) d’homme ou de femmes dans ce cas là qui se présentent et qui puissent arriver jusqu’au bout.
« les gens bons ne soucient pas de gouverner » dit Alain
Faut trouver une autre formule (cf E Chouard et le tirage au sort)
« désintéressés » dans le sens, sans intérêts financiers liés, cf Henry Paulson…
Nous ne payons pas d’impôts du moins pratiquement rien par rapport à vous en pourcentage de vos revenus et non content de cela nous voulons en plus recevoir des intérêts pour cet argent que nous avons au frais dans nos paradis fiscaux..
C’est ça le capitalisme, ce n’est pas jouer à la marchande comme certains le croit encore.
Monsieur Paul Jorion
sur le site du figaro, on préconise un krach final
et demande au citoyen
1 convertir son argent en métal précieux
2 garder 1000 de sécurité
3 faire des provisions
4. protéger sa maison
Vous n’aimez pas fort Le Figaro, apparemment, mais votre information aurait besoin d’un lien la justifiant.
Et n’oubliez pas de stocker du beurre, des oeufs et du fromage pour les vendre pendant le rationnement. Pauvre Beau-marché !
Les travaux de certains journalistes du figaro sont fort intéressants .
Reste qu’on choisit pas toujours son patron ….
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/08/05/04016-20110805ARTFIG00351-qui-detient-les-dettes-d-etat.php
Zêtes pas difficile le cancre. Un tableau de la BRI reproduit plus trois phrases de commentaire, effectivement, il est « fort intéressant » le travail des journaleux du Figaro à Dassault…
Alors ça y est? Ça envoi du lourd?
Veillée , les plungeons Teams vont etre au taf dés 23 h ainsi que les imprimeurs à la BCE et à la FED .
très juste, depuis deux semaines tous les coupe-feux tournent à fond. Anti plunge team + celles de secours + celles d’urgence + les interimaires ( comme ceux de fukushima). Le doigt sur le bouton panique qui stoppe les transactions quand l’indice a réellement perdu plus de 5% en moins de temps qu’il n’en faut pour le croire. Qu’est-ce qu’il y a encore comme trucage?
ah oui, et pendant ce temps, bien sûr, n’oublions pas que dans les superordinateurs des banques, les disques durs grattent du trading à haute fréquence pour se payer sur la bête.
je rigole à peine.
Pouvez vous citer QUI sont les gens ultra libéraux ( des noms au USA, en France, ailleurs, en Chine, aux indes) et Qui sont les gens qui travaillent dans la bonne direction ?
En 1987 déjà on parlait des outils mathématiques visant à spéculer non pas sur le réel mais sur le risque. Rien n’a donc changé malgré quelques crises supplémentaires….24 années perdues pour la dette mais certainement gagnées pour les officines financières. Sont elles coupables?
Ce qu’aucune TV ni Radio diront c’est QUI gagne à spéculer.
Votre vidéo n’ y répond pas, me semble t il.
Pourriez vous aller plus loin dans ce sens?
Et donc, pour équilibrer cette demande Qui se bat pour que les institutions financières soit vraiment encadrées, sans langue de bois non plus!
PS il ne s’agit pas de les amener en la place de la Concorde !
Merci de vous lire.
Ce qu’aucune TV ni Radio ne diront c’est QUI gagne à spéculer.
Entre 1987 justement et 2007 – et je ne sais pas si l’on peut parler de gains de « spéculation »… – la richesse des ménages français a été multipliée par près de quatre (de 2 500 milliards à 9 500 milliards d’euros. On ne vous en parle pas à la radio ni à la TV, effectivement.
vignoble un jour, vignoble toujours …
ça y est : ça le reprend !
La richesse de CERTAINS ménages français a été multipliée …: la frange supérieure =) l’argent allant à l’argent, dans ce système …
Ne pas confondre les gens normaux avec les spéculatueurs !
Les gens normaux ( 87 et au delà) ont juste ce qu’il faut, travaillent beaucoup, payent leurs impôts, car solidaires / chose commune ( n’engagent pas de conseillers fiscaux, ne cherchent pas à truander le fisc, ne font pas de fausses factures, ne sont pas pris dans des conflits d’intérêts, ne cumulent pas les emplois factices-fictifs, ne cherchent pas à écraser l’autre pour prendre sa place …bref, ne sont pas TOTALEMENT américanisés !! )
Pour spéculer, il faut le vouloir ! beaucoup de personnes ont d’autres goûts, désirs, regard sur la Société …etc…tout le monde n’est pas consommateur à outrance !
http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/ce-week-end-ayez-la-tete-dans-les-etoiles-6621746.html
en attendant demain pour remettre lourdement les pieds sur terre….
Si vous voulez avoir une idée du système dans lequel nous vivons, alors prenez le jeu le plus célèbre du monde: le monopoly.
Un seul gagnant qui aura réussit à dépouiller tous ces congénères laisser à la rue sans maison.
Un bien beau système.
Le système actuel basé sur l’oligarchie et l’individualisme est tout simplement autodestructeur et absolument non viable à long terme. Il va s’écrouler et nous retrouverons des Valeurs telles que la fraternité, l’Humanité, la générosité le partage, l’altruisme, et l’empathie.
Courage nous y arriverons.
SB
Quand il aura trop joué tout seul avec ses hôtels et ses gares, le gagnant s’apercevra qu’il n’y a même plus quelqu’un pour l’admirer et l’envier; qu’il n’existait que par son reflet dans la pupille des autres; alors il ouvrira son tiroir et il regardera longtemps le revolver. En général c’est la dernière image du film.
Dans le rôle de la « goutte d’eau », je verrais bien une dégradation de la note de Fannie Mae et Freddie Mac, sur lesquels S&P doit se prononcer demain. Ce serait parfaitement logique s’agissant d’entités « parrainées par le gouvernement ». En plus de la hausse générale des taux d’intérêt et de la hausse des taux hypothécaires déjà induits très probablement par la dégradation de la note des Etats-Unis, la déstabilisation des GSEs porterait un coup terrible à tout l’édifice du « mortgage », coupant net le regain de fuite en avant dans le crédit à la consommation relevé par Arnaud (commentaire 42).
Pour ce qui est du bancor et des rapports de force : la Chine est de fait déjà pour le bancor, l’Europe pourrait être pour (encore quelques efforts…), mais effectivement comme le note Paul Jorion tout le problème est du côté des Etats-Unis d’autant que, si les extrêmes continuent de s’y développer (ce qui est très possible avec la « relance de la crise »), il va devenir à peu près impossible d’y faire entendre un langage de raison.
le sens de l’État doit être dirigé par le sens de l’éthique.
L’ennuyeux avec la morale , c’est qu’il s’agit toujours de la morale des autres Leo FERRE
A mon avis M Jorion sera réveillé à 2 heures Tokyo ouvre , quelqu’un connait il les futurs? merci
Paul Jorion est de quart …en bon (ex)marin …quand ça urge, ça urge …
dormir par tranches, c’est un entraînement …au moins un cycle complet (~1H30 à 2h)
Ne pas hésiter à faire la sieste ( non, c’est pas un gros mot, même si ça fait un peu PIIGSF )
c’est bon, même pour les nordistes!
« L’Etat, c’est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète. »
Mikhaïl Bakounine – 1814-1876 – La Liberté
Ou encore sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikhaïl_Bakounine :
L’hostilité de Bakounine (et bien sûr de l’ensemble des anarchistes) envers l’État est définitive. Il ne croit pas qu’il soit possible de se servir de l’État pour mener à bien la révolution et abolir les classes sociales. L’État, y compris s’il s’agit d’un État ouvrier, y compris s’il s’agit du gouvernement des savants ou des « hommes de génie couronnés de vertu », comme il l’écrit au cours de sa polémique contre Mazzini, est un système de domination qui crée en permanence ses élites et ses privilèges. Le pouvoir étatique est forcément utilisé contre le prolétariat dans la mesure où celui-ci ne peut pas administrer tout entière l’infrastructure étatique et doit déléguer cette gestion à une bureaucratie. La formation d’une « bureaucratie rouge » lui semble donc inévitable.
Ou encore :
« Un libertaire cohérent doit s’opposer à la propriété privée des moyens de production et à l’esclavage salarié, inhérent au système qu’elle implique ».
Noan Chomsky et Carlos Otero, Radical Priorities, AK Press, 2003, p. 26.
Rien à voir avec les libertariens américains dont vous parlez et qui détourent ce mot (à partir de libertaire) à leur avantage. Ils rejettent l’Etat mais pas l’autorité, ni la propriété privée, ni le capitalisme.
Noam Chomsky refutes « libertarian » « anarcho-capitalism » :
http://www.youtube.com/watch?v=RxPUvQZ3rcQ
Chomsky peut jouer les vierges effarouchées autant qu’il le voudra, libertariens et libertaires sont les deux enfants extrémistes de la même école de pensée individualiste. Ils ne sont antinomiques que sur la propriété, ce qui est énorme certes mais ne remet pas en cause leur postulat initial commun : la négation du Politique en tant que maîtrise de l’Hostilité.
Le présupposé anthropologique pour les deux frères ennemis, libertaire et libertarien, de gauche ou de droite, est le même et les caractérise irrémédiablement de tout autre système de pensée politique, libéral modérantiste « réaliste » ou, à l’opposé d’eux, radical contre-révolutionnaire « pessimiste », ou marxiste indifférent à la question et concentré sur les conditions économiques et sociales : l’Homme en tant qu’individu est fondamentalement bon, définitivement. La guerre n’a jamais lieu d’être. Folie…
@vigneron le 8 août 2011 à 12 h 10
L’antinomie sur la propriété n’est pas seulement énorme, elle est plus fondamentale que la position vaguement métaphysique dite « individualiste ». Bien des libertaires ne sont pas stirnériens. Et la négation du politique reposant sur celle de la valeur d’échange n’est pas censée éteindre toute forme de conflit, sauf pour des messianistes. Tes lunettes post-PSU semblent te faire loucher quand tu regardes les extrêmes. L’Etat n’est pas la forme inéluctable d’association collective entre inconnus, même si Bakounine a cru qu’il s’agissait d’un credo de Marx, en confondant avec les lassaliens.
A la tienne kâmême, je préfère quand tu regardes ailleurs.
///////////// libéral modérantiste « réaliste »///////////////:
Whaou !! Vigneron monte un parti ! ….a déguster modérément……actuellement » nuit grave » a la santé .
« libertariens et libertaires sont les deux enfants extrémistes de la même école de pensée individualiste »
Ce qu’il faut pas entendre… Hayek et Ferré, même combat… Arrête de picoler ta bibine…
« la négation du Politique en tant que maîtrise de l’Hostilité. »
La Force Obscure quoi…
@Schizo:
//////// L’Etat n’est pas la forme inéluctable d’association collective entre inconnus, ////
+1 …. sur Fr culture en ce moment un truc de Rosenvalon qui parle du populisme qui cite un homme d’état ancien..(dt j’ai oublié le nom)…pour qui la seule façon d’améliorer la démocratie etait de « compliquer » le système , de multiplier les représentations …..
Ca signifie qu’ils ont compris qu’il faut rapprocher le modèle linéaire du modèle complexe …
J’y pense, quelle chance d’avoir changé votre serveur il y a peu de temps !!! M’est avis que la semaine qui débute va le décalaminer parfaitement…. 🙂
Vous ne croyez pas si bien dire : près de 150.000 visites en une semaine !
Merci pour cette synthèse éclairante ! Voilà en somme une banqueroute générale qui s’annonce !
Que va-t-il rester de ces pseudos systèmes à la Law puissance dix mille si cet effondrement
général annoncé se réalise ? Le replâtrage forcené en cours ne révèle -t-il pas que nous sommes gouvernés par des groupes de pression mafieux , une classe politique occidentale moins amorphe qu’uniquement préoccupée de ses seuls intérêts !
http://crayondenuit.canalblog.com ( essais d’illustration économiques )