Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
254 réponses à “FLASH SPÉCIAL Crise de la dette publique US – Veillée d’armes”
Sollicités pour acheter des titres de dette italienne, des institutionnels chinois auraient rétorqué : « Pourquoi devrions-nous le faire puisque votre banque centrale ne le fait pas ? »
La suppression de l’article 123 de Lisbonne est en effet une priorité. Mais au delà de cela il est bien certain que l’Allemagne ne l’acceptera pas, et les seules solutions qui apparaissent sont soit le retour aux monnaies nationales ( au sein ou non d’une monnaie commune), soit de scinder l’euro en deux zones… mais dans ce cas, dans quelle zone se trouvera la France ?
une solution à la chinoise :
on scinde la france en zones economiques spéciales pour les régions les plus pauvres et le reste garde l’euro :
un tour de passe-passe pour effacer la dette vu que les zones spéciales seraient gerées comme dans une économie de pénurie (des bons d’achats , rationnement etc ) ,en gros on élargit la compétence de l’économie souterraine !
en somme, vous êtes un « solidaire », un vrai, un tatoué !
retour à la zone NonO …y’a pas, on avance dans la régression !
En tous cas cela continue à dégringoler ce matin à la bourse de Tel Aviv.
http://www.tase.co.il/TASEEng/
Le TA100 à cette heure est en baisse de plus de 5%.
http://www.tase.co.il/TASEEng/MarketData/Indices/MarketCap/IndexMainDataMarket.htm?IndexId=137&Action=2
La bourse fonctionne même le dimanche, la haut.
La Bourse de Tel-Aviv suspend ses échanges après une chute de 6 %
Source : Le Monde
-6,68 sur le ta-100 a 10h45
A ce rythme les bourses n’ouvriront pas lundi
Ouhhcc, oui, et ça, c’est très révélateur car cette place avait, à l’identique des principales places, subi des pertes de plus de 8% ces derniers jours.
Et ça ne s’arrange pas puisque les échanges viennent d’être suspendus à la baisse.
Aie aie aie, ceux qui sont restés calls overweek doivent faire de l’huile… Ca sent le vrai Krach cette histoire…
Ce qui est embêtant reste que les spéculateurs étaient très majoritairement positionnés put vendredi et qu’ils vont se faire des couilles en or au détriment des investisseurs.
Voilà qui va conforter la très grande majorité de Français et d’Européens qui boudent de plus en plus la bourse depuis la bulle de 2000.
Par contre, aux USA, un nouveau Krach pourrait définitivement mettre le pays à genoux.
@ cora
vous répondez en partie à une question que je me posais qui est la suivante :
quelle est la différence entre un investisseur et un spéculateur
etre call sur le cac en ce moment, faut en avoir…
c’est quoi l’objectif déjà ? 2500 points ? 1500 points ? 900 points ?
@ danmaru touvabien
Un spéculateur, c’est un peu comme un robot sans âme. Son seul but ? Faire des plus values à très court terme quelque soit les dégâts. Il ne voit que des graphiques, des équations, des programmes informatiques… et se fout de ce qu’il y a derrière. Il se branle des salariés, des entreprises ou des états car il est fondamentalement égoïste. Regarde ‘les initiés’, ‘Wall Street’, ‘Cleveland contre Wall Street’ et surtout ‘Inside Job’, mais évite de manger avant…
En gros, c’est un voyou moderne qui, comme notre société, ne pense plus qu’à sa gueule. J’en connais quelques un, en règle générale, ils sont hyper-pointus dans leur domaine mais à côté de ça, ils sont insensibles et vides comme la mort, comme des drogués.
Un investisseur, c’était, je dis bien c’était car il n’y en a plus beaucoup, c’était un type qui pensait que la bourse ça servait à soutenir les entreprises, à les financer, à les faire reconnaître à l’international, un père de famille qui mettait un peu de ses économies ailleurs que sur du LA, en prenant certes un risque si la société disparaissait, mais en contrepartie de ce risque il pouvait espérer une plus value à moyen ou long terme, son petit capital retraite. Il ne pensait pas nécessairement au dividende qu’il pouvait en tirer tous les ans car il savait qu’il fallait aussi laisser de l’argent dans l’entreprise pour lui permettre d’investir dans ses salariés et dans son activité. Ce brave gars il est mort aujourd’hui, il a mangé 2 Krach en 13 ans à cause de requins qui l’ont définitivement vacciné.
Qui parle maintenant de valeur de fond de portefeuille et de long terme sur les marchés ? Tout ça c’est fini.
Il faut tordre les forces des marchés financiers par la force politique, en élisant des femmes et hommes politiques désintéressés et intelligents, en annulant les prises de positions nues comme le dit souvent Mr Jorion, en arrêtant le « High Frequency Trading », en séparant les activités de banque, en réduisant le poids de la finance dans le GDP, en démantelant les « too big to fail », en interdisant les stocks options ou les actions gratuites vers les cadres dirigeants, en taxant les mouvements internationaux de capitaux et les hauts revenus, en régulant les marchés de MP consommables, en contrant la « Shadow Economy », en retrouvant des états riches et ainsi protecteurs des plus fragiles… et tant d’autres choses.
Mais pour tout changer on aurait besoin d’un cadre politique qui soit à la hauteur des marchés et ça, ça n’existe pas, les marchés n’ont pas de frontières et ne sont pas élus, exactement l’inverse des politiques, le combat n’est pas loyal.
Le danger principal que je sens venir est l’éclatement, le repli sur soit, l’extrémisme, le morcellement des états et donc des intérêts, laissant ainsi encore plus de place aux forces de marchés financiers mortels qui pourront sans aucune résistance se repaitre des dernières miettes.
sur une pancarte, faite par une dame d’un certain âge, lors des manif° d’octobre 2010 …
exact !
mais, rien n’est éternel, et un jour ( risques de grands dégâts humains entre temps ) « ils crieront Maman,pleureront beaucoup! » =) l’Histoire devra être écrite, et les responsabilités remises à leur juste place.
un trés bon livre, regroupant l’historique et les divers courants de toute cette histoire ( TINA, dont les gens en position de pouvoir ne veulent pas sortir, car formatés par les mêmes enseignants dans les mêmes écoles : une seule thèse reconnue ; il faut avoir, soit de fortes convictions politiques, soit une forte personnalité qui vous pousse à la Résistance, soit une formation pluridisciplinaire, ce qui inclut une part importante dans les sciences humaines, pour oser chercher une autre option, aller à contre-courant : » Le nouveau gouvernement du Monde. Idéologies, structures, contre-pouvoirs »
de Georges Corm.
Il faut envoyer un signal fort aux marchés qui sont fébriles………….
Un doigt d’honneur, peut-être ?
Israël: échanges suspendus à la Bourse de Tel-Aviv après chute de 6%
Economie 07/08/2011 10:35
Les échanges de la Bourse de Tel-Aviv ont été suspendus dimanche après une importante baisse enregistrée dans le sillage de la dégradation de la qualité du crédit des Etats-Unis.
Selon la radio publique israélienne, l’indice TA-100 des cent premières valeurs de la Bourse de Tel-Aviv a plongé de 6% avant la suspension des échanges, au début de la semaine boursière.
Vous n’y êtes pas du tout, c’est à cause des manifestations a Tel-Aviv pour plus de justice sociale que la bourse a baissé, dixit France-info de matin, le plus sérieusement du monde !!!!
La radio nationale nous cacherait-elle quelque chose ? Je n’ose y croire 😉
En tout cas pas un mot ce matin sur la note des US, la semaine noire des bourses, rien, que dalle, nada, il ne se passe rien, dormez bien brave gens…
Dimanche. Un jour tellement bien choisi pour des messes basses.
… quelle sophistication, tout d’même, chez ces ministres et messieudames
Une crise tellement propice à :
» …La justification des mesures d’austérité afin de réduire les déficits budgétaires… ».
Bonjour
Il y a des gens qui font du TRÈS bon boulot, vous avez raison. Mais que faire quand les postes clés sont occupés par des incompétents? A tous les niveaux de la société, j’ai l’impression que c’est le concours du plus mauvais politique, journaliste, critique, etc.
Heureusement qu’il y a des poches de résistance ou des consciences sont en éveil.
Merci.
Incompétents ou corrompus ?
Il y a ceux qui tireront profit de ce système jusqu’au bout et essaieront de mettre la main sur les rares canots de sauvetage .
La ruée vers l’or , valeur refuge , semble participer de ce mouvement
Ce système est ultraviolent .
Bs.
En 1999, on connaissait, je connaissais déjà le problème de la de la dette privée US.
En 2000, fin de la bulle TIC, là je me suis dit que dans 5 ans ça replonger, j’avais 2 ans d’avance.
Puis ensuite Enron entrainant Andersen dans sa chute, Cardoso n’ayant plus qu’à prendre des vacances dans
sa propriété de l’île de Ré.
En revanche, je ne pensais pas que ça irait si bas…
Le problème c’est que ce genre de situation peut entrainer des guerres d’ampleur, et l’or n’est pas un
pare bombe très efficace.
Il y a actuellement deux formes de ruées vers l’or : ceux qui achètent de l’or pour faire des PV grâce à la hausse du cours, et ceux qui achètent de l’or (physique) parce qu’ils pensent que dans quelques temps leurs économies en devises pourraient bien ne plus valoir grand chose.
Et le fait de devoir faire la queue pour acheter de l’or physique, et de constater arrivé au guichet que les réserves sont vides, ça fait beaucoup réfléchir, essayez, vous verrez.
Avant là, il y avait une délicieuse confiserie: grandeur et décadence !
« L’or, le refuge de la rue Vivienne
Par noemie rousseau
Les marchés s’effondrent, rebondissent, le cours de l’or flambe. A quelques pâtés de maisons de la Bourse de Paris, rue Vivienne, la ruée vers l’or bat son plein. L’offre et la demande se croisent sur le même trottoir.
Lire la suite /Mediapart
T »as pas tout compris ceux qui tirent parti du systeme jusqu’au bout et ceux qui achétent sont
deux camps adverses . On ne peut pas faire l’un et l’autre .
A celui qui parle de guerre et de bombe , je ne suis pas assez idiot pour croire que çà peut me protéger des bombes , mais il faut savoir qu’en cas de guerre , l’or est au plus haut pour une raison simple , çà se transporte facilement et discrétement , des piéces pour 20000 e çà tient
dans une chaussure , un lingot c’est gros comme un paquet de cigarette , et c’est la seule monnaie qu’on échange partout , surtout dans ces périodes là .
The right man in the right place ?
C’est vrai que ce n’est pas toujours le cas, et dans la situation présente il vaudrait mieux que ce soit le cas…
« En gros, c’est un voyou moderne qui, comme notre société, ne pense plus qu’à sa gueule. J’en connais quelques un, en règle générale, ils sont hyper-pointus dans leur domaine mais à côté de ça, ils sont insensibles et vides comme la mort, comme des drogués »
c’est caricatural et pourtant je suis à peine étonnée !
ce sont des machines alors coupons leur le jus (ce qui alimente leur folie désincarnée ) ils vont fondrent comme des bougies au soleil !
Et pourquoi pas des collèges avec des individus vraiment spécialisés dans differents domaine de compétence ET equilibrés et désintéressés ?
bon, c’est une idée comme ça qui m’est venu, il y a plein de choses interessantes à developper !
Le problème est structurel …et ce n’est pas une crise …mettre un autre Kalif a la place de l’ancien ne sert a rien …..Changer de chauffeur s ‘il n’y a plus d’essence ?
je ne sais plus qui a écrit que l’humanité se composait de 80% d’inconscients 15% de salauds actifs 5% de conscients bienveillants, mais il est bien possible que ce soit vrai…et que nous assistions à la victoire de la seconde catégorie…
ben c’est évident… si vous mettez des règles en place et que les tricheurs qui gagnent un avantage considérable à tricher ne sont jamais sanctionner ou alors, très inférieurement à la portée des actes commis, alors vous faites pencher inexorablement le système dans le sens des tricheurs.
l’honneur et la morale par rapport à la loi et à la société n’ont été inventés que pour servir le jeu des tricheurs.
si vous voulez gagner contre les tricheurs alors il faut un système infaillible qui n’existera jamais ou bien devenir vous même un tricheur (par rapport au système existant évidement).
aux gens honnêtes en valeur absolue de trouver la triche qui ira avec leur morale (gandhi avait choisi la non violence et la désobéissance civile par exemple).
Les inconscients, majoritaires, ne devraient-ils pas gagner ? 😉
Apprenez à penser par vous-même, sinon d’autres le feront pour vous…
oui parce que les salauds actifs n’ont aucun scrupules, c’est ce qui fait leur force.
Ca me gêne ce genre de raisonnement.
Personnellement, je n’ai pas l’impression que les gens soient faciles à manipuler. Depuis le temps que je traine sur internet, j’ai plutôt tendance à penser le contraire. Mais ce n’est que mon expérience. Chaque fois que j’ai lu quelqu’un dire une connerie, il y a toujours un internaute qui passe par là pour corriger le tir. Et souvent gentiment. De manière à éviter de blesser.
Intelligence, tact…. sens de la répartie, de l’à-propos.
Mais le net n’est accessible que pour les gens informés et d’un certain niveau culturel me direz-vous? Que nenni. Le style sms, les fautes d’orthographe et de grammaire sont souvent là pour le prouver.
Non, décidément j’ai du mal à croire ça.
Je pense que c’est une intox destinée à saper le moral, une idée reçue véhiculée par ceux que ça intéresse. Quelle qu’en soit la raison.
Je ne cautionne pas les propos de De Gaulle sur les veaux et les cons. Ca me désole de se faire insulter par l’élite au pouvoir depuis plusieurs génération. Un tout petit pourcentage d’entre nous. Qui a loupé pas mal de trucs dans son éducation. L’avantage, c’est qu’on peut savoir lesquels, nous, par contre.
Fredo,
Les conditions dans lesquelles se font les « luttes des places » sélectionnent certains profils. Pour en changer, je crois qu’il nous faut passer d’une conception de la liberté anarchique à une conception de la liberté qui prenne plus en compte le collectif et qui mette un peu moins les égo en avant. La démarche sociocratique me semble être porteuse de ce changement de paradigme.
Les inconscients sont et vont être amenés à deveniR………….trés vite un peu plus conscient, comme c’est souvent le cas dans le genre de contexte que nous vivons ! 🙂
La récréation est finie……………!
Il y a des bonnes volontés et des gens compétents et heureusement sinon il ne nous resterait que le suicide, mais les postes clés sont des postes hautement corruptibles soumis aux pressions, aux passions, à l’égoïsme et à la cupidité, c’est le reptilien « moi d’abord », « après moi le déluge », le « prends l’oseille et tire-toi », mais l’accumulation pour quoi faire ? La peur de manquer, la peur de la mort, le vide existentiel, contre ces peurs viscérales, il est difficile de lutter, n’est pas Gandhi qui veut, la racine des problèmes est bien au plus profond de l’être humain et malgré tous les progrès scientifiques, même des neurosciences, on semble butter sur quelque chose comme un noyau dur…A quoi bon proposer une longévité astronomique si on ne peut pas proposer de la nourriture à des millions d’enfants ici et maintenant sur la planète, quelle incohérence ! Hier j’entendais parler sur BFM business d’une chaîne de restauration grand luxe pour chiens, les entrepreneurs tout satisfaits d’eux-même parlaient potentiel de développement, parts de marché, positionnement etc…J’ai éteint car mon exaspération était grande, pourtant j’ai un chien que j’aime mais il y a des limites il me semble à ne pas franchir….
Tant que l’accumulation fera partie de nos libertés fondamentales, et que la propriété sera inscrite sans considération de sa nature ou de sa quantité dans la charte des droits de l’homme, il faudra continuer à trouver des lampes pour avancer dans le tunnel. Mais les piles s’usent de plus en plus vite.
Remarquez, la déclaration des droits de l’homme est affligée d’une tare congénitale: elle manipule des concepts qu’elle ne définit pas, comme une théorie mathématique qui oublierait de préciser les axiomes ou les considérerait comme acquis. Ou comme, on le voit aujourd’hui, le système économique.
Je propose toujours mon humaniarcat où l’humain est valorisé quel qu’il soit associé au revenu inconditionnel de vie pour tous, bien sûr avec le « bancor » : cet ensemble peut s’adapter à toutes les idéologies et cultures, à mon sens, ce qui permettra à tout le monde d’évoluer à son rythme.
Je ne suis pas de nature pessimiste mais j’y deviens …. J’aurai une pensée positive quand tout ce sera écroulé et de repartir sur des bases saines . Je ne vois pas comment pouvons-nous faire autrement ????
Le chine ne suffira pas à sortir l’europe et les USA de la crise …
Et si la crise Europe/US était faite pour mettre la chine en crise ?
Oui c’est une possibilité à laquelle beaucoup de gens pensent, mettre la Chine en grande difficulté en neutralisant ses clients ???
Mais la Chine, immense territoire, 1 milliard 300 millions d’habitants qui manquent de confort (moins ses milliardaires, évidemment) a assez de réserves financières et d’entreprises minières et pétrolières dans le monde entier pour se tourner maintenant vers son énorme marché intérieur pendant quelques années sans dépendre de ses exportations .
avec un pib de la france et l’allemagne réunit certainement pas,
Chpa.. la guerre peut-être? Fédérée. De petites civiles bien étatiques, histoire de défouler avec le surplus militaire devenu inutile dans les pays arabes. Ca éliminerait des bouches de chaque côté en équilibrant les balances commerciales (si tout le matos a été déclaré bien-sûr. Les banques Suisses n’ont plus la côte pour les lecteurs du Point. :-D).
Les premières conséquences concrètes de la crise financière se font sentir en Europe. Et notamment à Londres. Les cinq grandes banques britanniques ont décidé de renvoyer 50 000 employés de la City. Et menacent d’enchaîner avec d’autres vagues de licenciements
RTBF.be
http://www.rtbf.be/info/monde/dossier/europe-crise—actualit%C3%A9/detail_grande-bretagne-les-cinq-banques-principales-licencient-50-000-employes?id=6560253
Conséquences ou circonstances opportunes?
Les deux mon capitaine 🙂 🙂
Pour vous soutenir
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/08/06/le-roi-est-nu/comment-page-1/#comment-106067
Et pour la fine bouche ou pour la route, selon, un extrait particulièrement intéressant:
« Ces jours-ci le monde franchit un seuil. Une nouvelle saison de l’histoire est vraiment engagée. Nous n’en serons pas spectateurs mais acteurs. Une dure séquence est à venir. Je ne l’aime pas, mais je n’en ai pas peur. L’expérience accumulée par l’examen de tant de situations dans le monde, le refus du confort de courir avec la meute des importants nous ont bien préparés. Ils me font voir ce qui vient sans surprise et bien équipé de solutions. Cependant, comme il est étrange de lire, parfois sous la plume de nos pires détracteurs, des phrases et des idées qui hier encore nous étaient reprochées comme la preuve de notre « archaïsme ». Je pense par exemple au journal « Le Monde ». Il prête à l’économiste Daniel Cohen, dont il est précisé qu’il est membre du conseil de surveillance de ce quotidien, une analyse où la BCE devrait fonctionner comme une « bombe nucléaire » pour faire « capituler les marchés ». Comment ? En achetant massivement les titres de dettes souveraines chaque fois qu’une tension anormale apparaitrait en sorte que les « marchés » sachent que la banque centrale « aura toujours le dernier mot ». C’est exactement ce que nous disons sur tous les tons, depuis le début de la crise grecque. Et qui nous vaut d’être classé à « l’extrême gauche » par ce journal. Et comme il est frappant de lire, dans la même page, une démonstration chiffrée du fait que jamais la dette grecque ne pourra être payée, même en une génération ! Avons-nous jamais expliqué autre chose ? »
PS: à Paul au sujet du bancor et plus généralement à propos de toutes ses recommandations, je dédie cette citation de Marc Bloch, tirée de « L’étrange défaite » que je trouve particulièrement bien adaptée au moment présent, aux propos de Paul, mais aussi de Jean-Luc…
Comme on dit chez moi en Corse: Forza!!
« Peu de gens sont aveugles, seulement personne n’ose élever la voix et dénoncer les carences avant qu’elles ne soient révélées par le conflit et, dès lors, on n’ose remettre en cause les idées reçues. »
Mac Bloch « L’Etrange défaite »
Et comme on est dimanche un peu de musique nous détendra… Une chanson de Lenine très à propos :
http://www.youtube.com/watch?v=yY2S7iXyVrw&feature=related
« Aussi bien, nul ne saurait prétendre avoir tout contemplé ou tout connu. Que chacun dise franchement ce qu’il a à dire ; la vérité naîtra de ces sincérités convergentes. »
Marc Bloch toujours, dans L’Etrange défaite, aussi
Ou alors, « on ne peut dénoncer les carences QUE quand elles sont révélées par le conflit PARCE QU’il n’existe pas à ce moment-là de moyen de parler tout court.
Le conflit a cela de vital qu’il crée des espaces de parole, politiques par définition selon Hannah Arendt. Mais avec internet, il est possible de créer ces espaces avant qu’un conflit dégénère et que sa généralisation soit nécessaire.
Etats-Unis : la dette publique est de 100 % du PIB.
Et en zone euro ?
Parmi les 17 Etats membres de la zone euro, quels sont les Etats les plus endettés ?
Réponse :
1- Grèce : la dette publique est de 328 milliards d’euros, soit 142,8 % du PIB.
2- Italie : la dette publique est de 1843 milliards d’euros, soit 119 % du PIB.
3- Belgique : la dette publique est de 341 milliards d’euros, soit 96,8 % du PIB.
4- Irlande : la dette publique est de 148 milliards d’euros, soit 96,2 % du PIB.
5- Portugal : la dette publique est de 160 milliards d’euros, soit 93 % du PIB.
6- Allemagne : la dette publique est de 2079 milliards d’euros, soit 83,2 % du PIB.
7- France : la dette publique est de 1591 milliards d’euros, soit 81,7 % du PIB.
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-26042011-AP/FR/2-26042011-AP-FR.PDF
N’étant pas économiste je ne connais pas les chiffres, mais en Belgique le montant de l’épargne des ménages est important. Les emprunts concernent principalement l’achat de maisons.
la Grèce on a su la sauver,
mais si vous comparer avec l’Italie, il y a un gouffre
L’Italie si elle a envie de s’en sortir devra quitter l’euro
1. La dette publique est celle des administrations publiques (pas de « l’état »)
2. Les administrations publiques ont des périmètres qui varient grandement d’un pays à l’autre
Si on voulait vraiment répondre à cette question, « quels pays ont ils les administrations publiques les plus endettées? » il ne faudrait pas prendre les ratios dettes publiques / pib mais dettes publiques / recettes publiques
pour la France
dettes publiques = 81,7% du pib
recettes publiques = 49,2% du pib
dettes publiques = 166% des recettes publiques
pour l’Allemagne
dettes publiques = 83,2% du pib
recettes publiques = 43,3% du pib
dettes publiques = 192% des recettes publiques
pour la Belgique
dettes publiques = 96,8% du pib
recettes publiques = 48,9% du pib
dettes publiques = 197% des recettes publiques
pour la Grèce
dettes publiques = 143,2% du pib
recettes publique = 39,1% du pib
dettes publiques = 366% des recettes publiques
pour l’irlande
dettes publiques = 96,2% du pib
recettes publique = 34,6% du pib
dettes publiques = 278% des recettes publiques
pour l’Italie
dettes publiques = 119% du pib
recettes publique = 46% du pib
dettes publiques = 259% des recettes publiques
pour l’Espagne
dettes publiques = 60,1% du pib
recettes publique = 35,7% du pib
dettes publiques = 168% des recettes publiques
pour le Portugal
dettes publiques = 93% du pib
recettes publique = 41,5% du pib
dettes publiques = 224% des recettes publiques
Ce qui donne le classement suivant des pays de la zone euro dont les administrations publiques sont les plus endettées (dettes publiques/recettes publiques)
1. Grèce 366%
2. Irlande 278%
3. Italie 259%
4. Portugal 224%
5. Belgique 197%
6 Allemagne 192%
7 Espagne 168%
8 France 166%
Mais attention, cette question « quelles sont les administrations publiques les plus endettées » et la question « quelles administrations publiques ont la probabilité de défaut la plus élevée (ou risque de crédit) » ne sont pas les mêmes!
La deuxième question, c’est celle à laquelle les agences de notation essayent de répondre. Je dis bien « essayent » car en fait, celle ci dépend de tellement de paramêtres dont les critères d’évaluation et de pondération ainsi que leur évolution future sont tellement subjectifs qu’il est totalement illusoire de penser qu’elles arriveront à y répondre un jour.
C’est une excellente façon d’appréhender le dette.
Lorsqu’un particulier s’endette pour une maison par example, son taux d’endettemment si il atteint les 30% autorisé et égale a (salaire annuel * 0.30 * NB année de remboursement). Donc pour une salaire de 24 000 euros annuel sans compter les interet cel fait :
Sur 10 ans => 333%
sur 20 ans => 666%
sur 25 ans => 833%
Pourtant ont ne leur met pas de note spéculative pour autant 🙂 🙂
C’est une bonne manière d’appréhender les dettes des Etats, néanmoins je voulais répondre à « logique » qui comparait ces chiffres avec ceux des particuliers…
La comparaison n’est pas tout à fait valable, parce que les particuliers prennent (dans la majorité des cas) des emprunts ou on rembourse aussi le capital ce qui fait qu’après 10 ans (ou 20 ou 30) l’emprunt est complètement remboursé, contrairement à un État qui doit encore financer le solde après avoir payé les intérêts pendant des années.
Bonjour,
Ce serait bien de réduire et simplifier la finance: par exemple interdire les cds à ceux qui ne possèdent pas de la dette en question, interdire la vad etc etc … Le problème est que dans beaucoup de pays occidentaux (Etats Unis, France…) on ne produit plus et on ne fait de la « richesse » que comme ça. Les banques d’ailleurs paient des milliards en impôts. Alors renoncer à tout ça va être très douloureux. C’est nécessaire pour reconstruire quelque chose qui marche mais il y a besoin pour y parvenir d’un vrai leadership politique, d’un sens du collectif et de l’effort pour tous, de solidarité et de grande modération… Pas évident mais chacun y a sa responsabilité.
Philippe
Vos propositions de régulation de la finance ont été faites ici et ailleurs il y a 3 ou 4 ans. Après avoir fait semblant de s’y intéresser, les vrais détenteurs du pouvoir ont tout fait pour éviter ce qui aurait pu diminuer leurs possibilités de profits toujours plus insensés.
De plus en plus de personnes se rendent compte que le système n’est pas améliorable. Elles pensent dès lors qu’il doit périr. Elles l’espèrent (si vous lisez les réactions vous en voyez beaucoup qui salivent cette « veillée d’armes », sans rien faire pour faire avancer les choses).
Les critiques positives internes au système (comme les vôtres) se réduisent et les critiques déjà externes au système essaient de se mobiliser pour écourter l’agonie de la bête.
Demain, des débuts de réponses quant à l’évolution du réel face à ces vérités différentes.
monsieur Jorion,
je n’ai pas pu voir votre message.
mais pourquoi dire cette fois ci que le pire est certain.
d’habitude apres une periode emotionnelle les choses se calme et la chasse aux bonnes affaires elimine rapidement une bonne partie de la baisse.
pourquoi cette fois ce serait different…..?
si someone peut m’expliquer en tres peu de mots!
En très peu de mots …
Mon voisin qui était une force de la nature a survécu à 3 attaques cardiaques.
La quatrième l’a emporté.
La situation est comparable avec ce qu’il se passe aujourd’hui sur les marchés, le patient étant très très très gravement atteint, les traitements classiques ne fonctionnant plus.
Signes de crise financière globale .STOP . Conséquence prévisibles sur l’économie réelle . STOP .Spéculation mondiale toujours pas réglementée. STOP. Bancor toujours pas en place .STOP .
Nul doute que lundi et les jours suivants, les crics, palans, sacs de sable, pompes , seront de sortie pour maintenir le système hors de l’eau (je parle des indices boursiers). Ca peut marcher un moment, ca peut aussi lâcher, c’est imprévisible. De toutes manières, ça ne correspond à rien de fondamental.
Je ne veux pas faire de procès d’intention, mais il serait temps qu’on nous présente quelqu’un ayant manifestement le sens de l’état et de l’intérêt général, sans qu’on se demande « mais qu’est qu’il fait là celui là, à un moment pareil ? » .
J’aurais bien voulu entendre comme vous un bruissement au sujet d’une prise de conscience (et de décision) plus profonde, par exemple de type Bancor. Acceptons en l’augure.
Merci et bon dimanche.
Le grand frère américain ayant fort à faire de s’occuper de ses propres problèmes. Il faut que les européens deviennent enfin « grands » et prennent leurs affaires en main.
C’était confortable de vivre à l’ombre du grand frère, mais maintenant ce n’est plus possible…
Et on ne peut se permettre d’attendre 500 ans !
Merci Paul pour votre suivi »à la minute » de cette crise.
Dans votre vidéo vous dîtes entre autres :
– ne pas être consulté,
– le rapport de force n’est pas favorable pour l’instant.
Je crains que le rapport de force pour changer ne sera possible que lorsque le système sera complétement par terre.
Un exemple ce week-end :
Un collègue – 3 enfants dont deux au chômage – se plaint de la situation de ses enfants qui restent à la maison car ne trouvent pas d’emploi et que vu le prix de l’immobilier ils ne peuvent se loger.
Je lui parler de la crise actuelle dont il a »entendu parler », sur la nécessité de revenir à des taux d’endettement raisonnables, la nécessité de voir l’immobilier baisser très sensiblement pour être en adéquation avec les revenus des acquéreurs potentiels, je cite le chiffre d’une baisse souhaitable de 50%.
Réaction d’incrédulité, de moquerie même, »ils » vont sauver le système, je suis trop pessimiste.
Puis il me fait part d’un projet :
Il a acheté sa maison à rénover 200000 euros il y a 5 ans. Elle en vaudrait 300000 aujourd’hui.
Il va investir 20000 euros (à crédit) dans la rénovation de la salle de bains + cuisine + isolation.
Il espère la revendre 400000 début 2012 …Son agence immobilière lui à dit que c’était le »prix du marché »…
Bref, c’est à désespérer. Le rapport de force n’est pas encore – à mon sens – pour demain.
Car, s’il est vrai qu’il faudra convaincre les américains de la fin du dollar, il faudra également convaincre -dans la douleur – nos concitoyens de la fin (brutale) d’une époque.
Et ce sera très difficile, avec de plus, tous les risques politiques sous-jacents.
Car certains hommes ou femmes politiques profiteront de cette situation pour développer des discours inadaptés, dangereux comme par le passé. On sait ou cela a mené.
Votre collègue veut doubler la mise en 6 ans? Bien d’autres en espèrent autant, et certains y parviennent. Et leurs enfants aussi se retrouvent en difficulté financière, à cause de l’immobilier en particulier, et eux non plus ne comprennent pas. Et ils veulent à tout prix préserver leurs acquis, et leurs enfants sont plus pauvres qu’eux-mêmes, et ils ne savent pas pourquoi. Il est de bon ton quand on n’a pas de réponse d’accuser le système.
Génération baby-boom ou génération Cronos?
Faut dire aussi que l’on ne doit pas vraiment compter sur la qualité de l’info pour les éclairer.
Deux exemples à mon sens édifiants, tirés du journal conservateur, « la Libre Belgique », le deuxième quotidien francophone belge tout de même.
Le premier texte n’a pas une semaine, et semble s’étonner qu’il ait encore des Belges pour croire que la crise ne serait pas finie ! :
Le second d’hier, pour évoquer par la bande, sur le prétexte d’un « sondage », une « solution » dont j’ai du mal à dire s’il s’agit pour la rédaction en chef de dénoncer ou bien montrer une voie que nous sommes encore quelques uns à combattre…
En Belgique comme ailleurs, on a fait beaucoup pour écarter tout raisonnement systémique du « bien penser », le seul niveau socialement acceptable étant l’individualisme. Certains estiment effectivement que s’il y avait moins de monde, on trouverait facilement du travail, à se loger, où une place de parking. Bien sûr on ne pense pas qu’il y aurait aussi moins de monde à qui vendre, vendre son travail entre autre…
En attendant, trois solutions se profilent dans les têtes autour de moi:
-selon certains : » les « allochtones » dehors, »
-selon certains jeunes anti-xénophobes et non racistes (moins de 35 ans): éliminons les vieux (entendez ceux nés entre 1945 et 1960)
-selon quelques irréductibles (intellectuels): changeons le système.
Et le « rapport de force » selon mes impressions que j’espère trop partielles, n’est pas très favorable aux derniers…
le cours du cèpe est en chute libre en Corrèze 2 euros le kilo, j’en ai trouvé 3 kilos en rentrant dans un bois au hasard et bien sûr des connards écologistes anonymes affirmaient qu’ils étaient radioactifs.Aaaargh !
Drole de pseudo!!!
A priori un garçon(prudent).
Je connaissais les alcooliques anonymes…
Et alors,cher Piotr, vous avez définitivement arrêté?
Dura lex sed lex.
Pourquoi un garçon ? Cet accessoire aux parfums de fruits garnit aussi les sacs des dames, non ?
une question…
Est-ce que le « bancor » va remettre un peu de « tempérance » dans la valeur….
autrement dit est-ce que le bancor va faire qu’1 heure de footballeur n’aura pas 100 000 fois plus de valeur qu’1 h d’une coiffeuse par exemple…..
parce que si c’est pour repartir de plus belle avec de nouvelles armes je ne vois pas l’intérêt….
comme quoi, pour garantir l’égalité entre les gens, il faut restreindre les libertés individuelles.
dur dur à faire passer comme idéal. et pourtant, la chine communiste était la société la plus égalitaire du monde jusqu’à son effondrement et sa transformation libérale.
aujourd’hui, les chinois sont plus libres qu’ils l’ont jamais été en 100 ans et leur société est devenue la plus inégalitaire du monde.
triste constat.
Le Bancor va tout arranger. Et sur la Lune, les poissons grimpent aux arbres.
« C’est une erreur de calcul à 2 000 milliards de dollars : dans les calculs sur lesquels l’agence de notation Standard & Poor’s s’est basée pour dégrader la note de la dette américaine, vendredi, l’agence a compté deux fois une projection de dettes de plus de 2 trillions de dollars. Une erreur reconnue indirectement par S&P’s, qui a modifié son rapport après publication. Mais a maintenu sa dégradation de la note américaine. »
D’où sortent ces 2000 milliards de dollars ?
Une fausse excuse de l’état américain pour discréditer SP ?
Ce ne sera pas la première fois qu’une fausse nouvelle a des conséquences bien réelles et importantes de facteur déclenchant. Voir la dépêche d’Ems, entre la France et l’Allemagne en 1870.
Manifestement, l’Allemagne ne veut plus des rustines ; elle refuse un G7 ou une nouvelle réunion européenne de colmatage (à partir de leur carnet de chèques) ; en cela elle met la pression sur les USA qui espèrent toujours une réunion centrée sur la défense de l’ordre en place et donc du dollar…ils comptent sur le président français et le FMI pour préparer le terrain..
Selon moi, l’incompétence apparente cache surtout la défense des intérêts américains (et sans doute de la crainte de renverser l’ordre établi pour de nombreux autres) ; plus la crise avancera , plus ces éléments paraîtront dérisoires.
Dieu .. un trader ? !
9h30. Dieu contre la crise ? Le gouverneur du Texas Rick Perry demande l’aide de Dieu en cette période de crise pour les Etats-Unis. Devant une foule de plus de 20 000 Chrétiens américains rassemblés dans un stade de Houston, il a déclaré : «Notre Père, notre coeur se brise pour l’Amérique, nous voyons la discorde chez nous, nous voyons la peur dans les marchés, nous voyons la colère au gouvernement. En tant que nation, nous avons oublié qui nous a faits, qui nous protège, qui nous bénit, et pour cela, nous implorons votre pardon».
Il est malheureux de constater que trop d’américains en sont encore à ce genre d’incantation. Ce peuple confond morale et éthique. Ce qu’il font en général dans les affaires, il le considère comme étant profondément morale alors que ce sont des comportement sans la moindre éthique.
Il faut remettre un peu de philosophie dans la politique.
Euh, il me semble que ce n’est pas les bonnes définitions…
Morale : s’occupe du bien et du mal…
Ethique : s’occupe du bon et du mauvais.
Donc les étatsuniens considèrent qu’ils sont moraux, alors qu’ils ne font que de l’éthique des affaires !
Allô Houston ,nous avons un problème!
Allô Houston , ne cherchez plus de solution …
Ici Najac, c’est quoi le problème ?
Ils ont toujours PENSE que dieu et l’argent c’était la même chose, c’est toute l’éthique des très sévères WASP.White Anglo Saxon Protestant. et le mieux c’est qu’ils n’ont pas tort d’où leur crédo TINA.
Ce n’est pas de l’éthique, je me répète, c’est de la morale, de la morale WASP et ils sont clairement à côté de la plaque.
Ils sont en plein dans la plaque Roger car ils jouent au grand casino. Éthique =science de la morale, art de diriger la conduite,éminente croyance qui a quelque chose à voir avec la faiblesse d’esprit, chose la mieux partagée au monde et qui s’imagine que c’est un rapport de force comme excuse de leur impuissance alors que ce n’est qu’une image très sage mais qui peut exploser quand la masse se polarise en pour où contre.
Israël : échanges suspendus à la Bourse de Tel-Aviv après chute de 6 %.
JERUSALEM – Les échanges de la Bourse de Tel-Aviv ont été suspendus dimanche après une importante baisse enregistrée dans le sillage de la dégradation de la qualité du crédit des Etats-Unis.
Selon la radio publique israélienne, l’indice TA-100 des cent premières valeurs de la Bourse de Tel-Aviv a plongé de 6% avant la suspension des échanges, au début de la semaine boursière.
De même source, le TA-25, l’indice qui regroupe les 25 plus importantes capitalisations du marché, a de son côté baissé de 5,2%.
Vendredi, l’agence Standard and Poor’s a abaissé d’un cran la note attribuée à la dette publique des Etats-Unis, pour la première fois dans l’histoire de ce pays.
La Bourse de Tel-Aviv est l’une des rares Bourses au monde à être ouverte dimanche.
Ma foi oui, c’est bien vrai ça ; toute cette enormous complexité :
http://www.youtube.com/watch?v=oOpFbjHcxF0&feature=related
qui ne se souvient des mimiques des deux mains, tellement inextricablement
soudées et indissociables, tentant désespérément de nous donner une idée
d’à quel enormous point tout cela relève d’une tellement enormous complexité.
… avec toute l’assurance de l’enormous intégrité dont on puisse être capable
10 heures. Forte baisse à Tel-Aviv. En Israël, les échanges de la Bourse de Tel-Aviv, ouverte ce dimanche, sont suspendus après une baisse de 5,78%.
voilà un remède contre la crise….
Pourquoi on y avait pas pensé plus tôt……… !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.lepoint.fr/insolite/c-est-deja-noel-dans-les-grands-magasins-londoniens-04-08-2011-1359602_48.php
extrait: « Si certains clients se disent étonnés de voir coexister les sapins enneigés et les maillots de bain au mois de juillet, d’autres sont plus enthousiastes, comme Elca, cette cliente australienne, habituée des Noëls estivaux. « J’adore Noël, je pourrais le fêter toute l’année », dit-elle. »
eh ben voilà… on y est…..
FETER NOEL TOUTE L’ANNÉE !!!!
devenir des abrutis qui consommons sans arrêt………
sacrée ELCA….
tu dois pas avoir de problème toi… Tout va bien….
devenir des abrutis qui consommons sans arrêt: on n’est pas loin du pléonasme.
Si on fait l’hypothèse que le pouvoir est reparti dans suffisamment de mains alors on peut surement parler d’incompétence à l’échelle collective autrement tout cela est intentionnel.
Pendant ce temps là
Emeutes urbaines à Londres suite au vote du rehaussement des droits universitaires
http://fr.euronews.net/2011/08/07/tottenham-dans-le-nord-de-londres-en-proie-a-des-emeutes-urbaines/
Manifestation record Israël contre la vie chère
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110807.OBS8218/manifestation-record-contre-la-vie-chere-en-israel.html
Les USA contestent la notation de S&P, les deux camps républicains et démocrates encore plus divisés
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Note-des-Etats-Unis-abaisses.-Un-jugement-plus-politique-que-budgetaire_6346-1900015_actu.Htm
A part ça tout va bien dans le meilleur des mondes.
Il est temps que ça change !
J’ai beaucoup de mal à comprendre cette fin de discours pro-étatiste, comme si l’état était la seule structure possible d’une vie en société, et alors que c’est l’état qui a formé tous les dirigeants politique qui se gardent le pouvoir, c’est l’état qui soutient les filières productrices d’algues vertes, le tout voiture, le nucléaire (de la france au japon),… croire en la vertu de l’état pour le bien des populations qu’il exploite, ça me semble du même acabit que croire que la finance se protégera d’elle même de ses dérives, c’est croire que le pouvoir ne corrompt pas, ….
Garder un état ou la monnaie c’est aussi croire au rabibochage, on peut être sûr que les mêmes tares se reproduiront quels que soient les »gardes fous ».
Ce n’est pas pro-état mais pro-démocratie.
C’est quoi la démocratie? ça a l’air intéressant, on devrait essayer…
La démocratie réelle est le gouvernement du peuple par le peuple, immunisé contre la professionnalisation de la représentation et l’ingérence des intérêts particuliers.
J’ai vu passer sur Orange l’info que la cotation sur la Bourse de Tel-Aviv avait été interrrompue à la suite d’une chute de l’indice de 6 %. Cette information ne s’affiche plus. Je la donne quand même, car elle montre qu’il y a des endroits où ce n’est plus une veillée d’armes, mais où on est déjà dans la panade. Et je ne crois pas que ce sont les manifestations en Israël qui en sont la cause, mais plutôt la dégradation de la note de la dette US par S&P.
Un conseil peut-être inutile, n’étant pas non plus omniscient. Vos propos sont très allusifs concernant les mécanismes et les solutions possibles pour ceux qui vous écoutent pour la première fois. Il existe peut-être quelque part qu’un qui s’est dit ce matin: peut-être est-ce le moment de trouver d’autres moyens de trouver de l’information? Allons voir ce dont on m’avait parlé… A voir
Selon la radio publique israélienne, l’indice TA-100 des cent premières valeurs de la Bourse de Tel-Aviv a plongé de 6% avant la suspension des échanges, au début de la semaine boursière.
De même source, le TA-25, l’indice qui regroupe les 25 plus importantes capitalisations du marché, a de son côté baissé de 5,2%.
Vendredi, l’agence Standard and Poor’s a abaissé d’un cran la note attribuée à la dette publique des Etats-Unis, pour la première fois dans l’histoire de ce pays.
La Bourse de Tel-Aviv est l’une des rares Bourses au monde à être ouverte dimanche.
Certains on certainement vu ce vieux film de guerre : « L’ouragan souffle sur navarone ».
Ce qui était marquant dans ce film est le résultat produit par 3 pétards mouillés au pied du barrage. Dans un premier temps, on a pas vu l’onde de choc qui se propageait au sein de l’édifice.
La baisse de la note US par S&P ressemble à un pétard mouillé, mais l’onde choc est déjà à l’oeuvre. C’est tout l’édifice qui va se rompre et partir avec l’eau du bain. On peut déjà considérer que le monde n’a plus de monaie de réserve. Bonjour les conséquences….
Malgré toutes les volontés du monde…il y a des hasards et des rencontres que l’on ne contrôle pas…mais j’ai foi dans l’avenir car la plus grande folie est de croire…encore…en la sagesse humaine…
Je sais j’insiste mais personnellement…c’est la donne locale qui va jouer dans un second temps…
Le premier temps….étant une préservation de l’ancien système…
Vous insistez sur le rôle de l’Etat…certes…certes….mais pour éviter les extrêmes et les débordements…
Quand au nouvel ordre…on y est depuis un bon moment déjà…alors…
Ce sont les voies de circulations qui vont changer…et les matières aussi…
…De nouvelles routes pour de nouveaux produits…Des nouveaux produits pas vraiment…
mais c’est leur importance qui va changer…Ce qui était facilement trouvable et achetable hier ne le sera plus…peut-être demain…
Les valeurs du rare et chères vont changer et certaines choses seront intouchables…
Bref…perso je vois de nouvelles banques qui apparaissent ainsi que de nouvelles coopératives de distributions…alimentés par des marchés citoyens…le tout avec des marges faibles voir inexistantes…
…Mais bon cela c’est une fois que tout sera VRAIMENT par terre…et avant que cela arrive…il y aura d’autres étapes…d’effondrements….
C’est nos vies qui vont changer…Je ne crois pas que les particuliers et les entreprises soient de taille à supporter un litre d’essence à plus de 2€…par exemple…avec des prix qui montent en flèche…
Un questionnement du travail et de la distance pour aller au travail se fera….chamboulant toute la donne…
Bon allez je stoppe…mais il faut être prêt il me semble à accepter que notre propre existence soit chamboulé et accepter les nouveaux changements….
Si l’esprit s’adapte cela ira…celui ou celle qui refuse et récuse…AïeAïeAïe…
…
Une dernière chose :
J’aime beaucoup l’effet miroir de votre WebKam..pour moi en bas de l’écran à droite…
WRONG WORLD…
J’aime beaucoup car il est clair…et je crois que nous serons d’accord…que OUI…
Nous Sommes Passés de l’autre côté du miroir…
alors prenons juste Nos A-Venirs comme des Aventures..et tout ira pour le mieux…
…
Merci d’avoir pris de votre temps pour me lire…
…
Cordialement vôtre et en décalage…comme d’hab…
…et ViVe La Soupe de Poissons Longue Conservation…avec des croutons à l’ail..
…