Billet invité.
En insistant dans un communiqué commun, qui vient d’être publié, pour que l’Italie et l’Espagne réalisent « une mise en oeuvre rapide et complète » des mesures annoncées de redressement de leurs comptes publics, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel trompent leur monde.
Ils présentent la fermeté dont ils se revendiquent et qu’ils réclament comme une solution, tout en concluant de la manière la plus anodine qui soit qu’ils s’en remettent à l’analyse de la BCE quant à ce qui « constituera le fondement approprié pour des interventions sur le marché secondaire ».
En réalité, démunis, les deux compères se sont mis d’accord pour ne rien faire et laisser la BCE agir, sachant probablement qu’elle en a déjà pris la décision, ce qui se confirme.
Mais les discussions en cours vont bien au-delà de la crise européenne, qui est passée au second plan, en raison des incertitudes aggravées qui planent sur la réaction des marchés boursiers dès cette nuit de dimanche à lundi en Asie. La BCE est amenée à ce propos à se coordonner avec ses homologues, pour commencer avec la Fed.
Dans ce domaine, le silence règne et le suspens continue. Dans l’attente des résultats de la conférence téléphonique du G7, s’ils donnent lieu à un communiqué.
68 réponses à “Flash : ILS AVANCENT MASQUÉS, par François Leclerc”
CAC en territoire positif….
Y a pas à dire, il est fort ce trichet!!!
Combien d’unités de temps gagnés?
Attendez 18h pour avoir une idée des marchés.
Le courage en politique n’ existe plus, donc ces braves gens sont obligés de se cacher derrière les agences de notations, les Banques centrales etc… Quand je dis « obligés », c’est inexact, car ce sont eux même qui ont organisé l’impuissance du politique par les lois qu’ils ont fait passer ces 30 dernières années.
Non seulement ils manquent de courage, mais en plus ils sont d’une épouvantable mauvaise foi.
Mais les masques vont bientôt tomber, ils ne vont plus très longtemps pouvoir jouer le double jeu.
D’ailleurs les électeurs ne s’y trompent pas qui sont majoritaires à renvoyer dos à dos droite et gauche quant à leur capacité à rétablir la situation.
sans doute est-ce le nœud du problème: le monde a la foi crispée sur ces quelques valeurs, entérinées au fond , enfouies profondément, et qui font consensus . et le mot valeur est devenu insignifiant . tous les mots , de même .
avoir la foi , penser agir sans un rond, et pouvoir le faire . ceci est impensable sans modification des rapports de confiance avec l’autre .
et en nous, en chacun d’entre nous , aussi il doit y avoir une vision.
comment voulez vous vivre dans la nuit noire ?
mais bon, au fond rien n’est jamais grave . au fond .
Lundi 8 août 2011 :
La BCE est en train de racheter les obligations italiennes et les obligations espagnoles.
Jean-Claude « Canadair » Trichet a lancé sa planche à billets à fond les manettes.
Italie : taux des obligations à 10 ans : 5,344 %. C’est une baisse de 12,192 % par rapport à vendredi !
http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GBTPGR10:IND
Espagne : taux des obligations à 10 ans : 5,248 %. C’est une baisse de 13,123 % par rapport à vendredi !
http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GSPG10YR:IND
Jean-Claude « Canadair » Trichet est en train de diluer la valeur de l’euro. Les monnaies-papier perdent de leur valeur. L’or est à 1703 dollars l’once.
Jean-Claude « Canadair’ Trichet est en train de noyer l’Europe !
Où est le problème? L’euro progresse par rapport au Dollar, dans la guerre des monnaies on semble mieux jouer que les US. Les puts des spéculateurs sont une cata pour eux.
Vous avez l’air étonné, pourtant il est évident que c’etait la seule solution puisque la plus facile à mettre en oeuvre. Pour les consequences on verra plus tard…
Et si à cela tu rajoutes les effets de la météo pourrie de cet été, rien d’étonnant à ce que cela déborde sous peu … Inondations à prévoir.
Plus sérieusement, je dirais »tout cela pour çà. »
Car, à bien y regarder, la progression des indices boursiers est bien fragile.
La manipulation est évidente et je ne serais pas surpris d’un retournement de tendance dans la journée ou dans la semaine.
Combien la BCE devra t’elle mettre sur la table pour stabiliser – temporairement – toute cette pyramide ?
Et après ?
La noyage assurée pour reprendre ton expression imagée.
Trichet – Il porte bien son nom, celui-là!