Billet invité.
Ils ne savent plus où donner de la tête. Tandis que les dirigeants européens tentent de convoquer un G7 finances pour faire face, les Américains récoltent la monnaie de leur pièce, tendue comme prévu par Standard & Poor’s.
Se réunir a-t-il d’ailleurs un sens, si aucune parade n’est en vue ? Les Européens sont arrivés au bout de leurs contradictions et ne vont pas pouvoir s’en sortir en accélérant le sauvetage de la Grèce, élargissant les missions du Fonds de stabilité et renforçant symboliquement la gouvernance économique. C’est pourquoi ils font un appel du pied hors de leurs frontières, c’est à dire au FMI. Pour gagner du temps en attendant son hypothétique intervention, il ne leur reste dans les mains que la BCE et les entrechats de son président, c’est mince s’ils ne sont pas accompagnés d’achats de titres italiens sur le marché, l’annonce d’hier soir d’Umberto Bossi étant à prendre avec des pincettes.
Une autre grande histoire est en train de se jouer aux Etats-Unis. Si les régulateurs s’y sont empressés de signifier aux banques que rien n’avait changé pour elles, suite à la dégradation de la note américaine, il ne va pas en être de même à l’international. « Du point de vue des risques compris dans les fonds propres, le calcul de la pondération des titres de dette du Trésor et d’autres titres garantis par l’Etat fédéral américain, des administrations publiques et des organismes parapublics ne changera pas » ont-elles précisé dans une circulaire. En d’autres termes, la notation de la dette change, mais la réglementation n’en tient pas compte !
Cela va être une autre paire de manches à l’extérieur du pays, car les bons du Trésor américain sont au centre du système financier. A la fois référence et collatéral incontestés, points d’appui et refuge. Leur dégradation va être l’occasion d’observer in vivo une réaction en chaîne que nul ne s’aventurait à simuler, en raison de ses impondérables. Tout le système financier mondial va en sortir fragilisé, n’ayant d’autre issue que de chercher forcé et contraint des solutions alternatives inexistantes, impliquant une réforme du système monétaire international qui ne pourra de toute manière ne se faire qu’à chaud, comme le reste !
Le Trésor américain n’a eu d’autre ressource pour commenter la décision de S&P que de dénoncer « une erreur » dans ses estimations prévisionnelles du déficit US, que celle-ci a ensuite maintenu comme étant « plus réaliste ».[ERRATA: elle l’a finalement corrigée, mais a maintenu la dégradation de la note] Les autorités européennes ont de leur côté passé hier plus de temps à justifier leurs vacances par le nombre de coups de téléphone qu’elles avaient passé dans la journée qu’à évoquer ce qu’elles allaient bien pouvoir faire ! « Le message, c’est le medium » (Mac Luhan).
Dans les deux cas, leur impuissance reflète une simple vérité : un tournant radical est nécessaire qu’ils ne veulent pas et ne savent pas négocier.
Comme chaque semaine, ce sont les marchés asiatiques qui vont dans la nuit de dimanche à lundi ouvrir la danse. Le danger immédiat sera l’amorce d’une spirale baissière sur la dette américaine, en raison d’un grand nombre de ventes, rompant avec la stabilité enregistrée ces derniers temps.
322 réponses à “L’actualité de la crise : NOUS Y SOMMES ! par François Leclerc”
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110806.REU7909/la-chine-s-en-prend-a-washington-et-au-statut-du-dollar.html
Ton peu diplomatique la tendance sur les marchés asiatiques va etre baissiere
François Leclerc commence son billet par : « les Américains récoltent la monnaie de leur pièce, tendue comme prévu par Standard & Poor’s ».
Sur le site du Monde, en revanche, le bloggeur Georges Ugueux, apparemment spécialiste de la finance, commence le sien par : « C’est dans la surprise générale que Standard & Poor’s vient d’annoncer une baisse de la notation des Etats-Unis. »
J’ai quand même un peu de peine pour Le Monde.
Oui, cela fait de la peine pour Le Monde.
Georges Ugeux, ancien vice-président de la bourse de New York, semble tomber des nues alors même que la veille son billet précédent intitulé « La baisse du AAA de l’Europe semble inéluctable » – beau sens du timing ! – commençait par ce magistral : « Si les Etats-Unis ont réussi à sauver de justesse -mais peut-être pour un temps- la note AAA en augmentant le plafond d’endettement et préparant la diminution des dépenses, peu d’attention a été octroyée à la notation du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF). » et alors même que dans un article du 28 juillet il écrit : « Il semblerait que la sanction de la baisse de la notation AAA des Etats-Unis pourrait intervenir avant même le vote sur le plafond d’endettement. Hier soir, certains commentateurs allaient jusqu’à considérer la chose comme virtuellement acquise. »
Sinon, le billet évoqué par E. Quilgars est pathétique, on dirait que l’homme est aux ordres de l’administration Obama. « Pensée » financière commune en voie de décomposition.
Il est temps de prendre une retraite bien méritée.
aveuglement idéologique des capitalistes ………………… comme les staliniens en leur temps
Quand je lis le blog de Ugueux, je m’étonne très souvent de la faiblesse de sa réflexion: comment ce fait-il que ce genre de petit esprit puisse diriger une banque d’affaire (même insignifiante…)?
@blob La réponse est dans votre question .
Le Monde n’est plus que l’ombre de lui-même et le journalisme français est dans un bien sale état…
Je me baladais sur le Quai des Milliardaires à Antibes hier, alors, je ne vois pas de quoi vous parlez, tout est calme, feutré, pas de chicanes, barbelés ni de chevaux de frise, blindés légers, détecteurs d’explosifs, pas un cocktail incendiaire, pas de Robocops mais un simple vigile somnolent devant ses écrans de sécurité.
la preuve : mes photos scoop.
À voir de nuit éclairés « a giorno » on constate aussi que ces histoires de bilans carbone sont une légende urbaine.
Une erreur s’est glissé dans ces images, c’est du teasing pour les plus finauds 🙂
Le prochain coup je vous fait la galeries des hélicos, là ils étaient tous à St. Trop.
http://www.dropbox.com/gallery/464582/1/CrepusculeDesDieux?h=c4f6ad
Très, très jolis bateaux…
George Town…. paradis fiscal. Bateau insaisissable… cool !
Je posais hier la question suivante : qu’est-ce qui précisément motive pour le système capitaliste la nécessité que les PIB ne cessent de croître pour que ce système fonctionne « normalement » ? Qu’est-ce qui fait qu’il ne pourrait fonctionner normalement si les PIB demeuraient constants ? Je ne demande pas pourquoi le système requiert une croissance du PIB en situation de crise économique pour revenir à la « normale », je demande pourquoi il requiert de la croissance pour fonctionner « normalement » même quand il n’est pas en crise.
Serait-ce uniquement dû au fait que les capitaux prêtés aux entrepreneurs le sont moyennant payement d’un intérêt, ou bien y a-t-il des raisons d’un autre ordre ?
J’ai reçu deux réponses hier mais qui ne me paraissent pas totalement claires (notamment une réponse qui fait fond de la thèse de l’argent-dette, thèse qui a été critiquée sur ce blog). Quelqu’un peut-il m’éclairer davantage ? Ou me donner les liens de pages web où l’on peut trouver une explication claire ?
La population augmente globalement
La population vit globalement plus longtemps
La population souhaite voir s’améliorer ses standards de vie (santé, alimentation, éducation).
C’est aussi simple que ça.
@ Eomenos
Êtes- vous bien certain que ce soit aussi simple que cela ? Si tel était le cas, cela impliquerait donc que si la population terrestre était absolument constante et stable et si cette population se contentait d’un niveau de richesse constant (hypothèses académiques, je sais, mais on peut toujours faire une « expérience de pensée »), RIEN dans le système capitaliste n’imposerait qu’il y ait croissance des PIB pour que le système fonctionne « normalement » ? Autrement dit, selon vous, il n’y aurait pas de nécessité de croissance à proprement parler intrinsèque au système économique capitaliste, seulement des causes extrinsèques (démographie, désirs de voir augmenter le niveau de vie) ???
c’est tout simple Thierry. le système économique est basé sur la consommation
comme tout schéma de Ponzi il faut de l’argent qui entre continuellement dans la machine pour que le système perdure… et vu que que argent = dette il faut donc constamment augmenter le PIB pour valoriser toute cette dette
ce sont de simples mathématiques
un PIB stagnant ou reculant réduirait l’afflux monétaire à la base et donc ferait s’effondrer tout le système. ce n’est pas pour rien que les banques émigrent de plus en plus sur les marchés en croissance à l’affût de nouveaux capitaux pour financer cette énorme dette
@ kain
Je ne comprends toujours pas : il me semblait avoir cru comprendre que Paul Jorion n’était pas du tout d’accord avec l’idée de l’argent-dette
le fond du problème, c’est le capitalisme :
sans toujours plus de vente, pas de profits, pas de rentabilité du capital
d’où l’absolu nécessité ( pour les capitalistes ! ) de l’obsolescence programmé, du marketing, des besoins fictifs toujours renouvelés et de la fuite vers toujours plus de consommation en croyant ainsi remplir le vide absolu créé par l’exacerbation d’une pseudo-jouissance immédiate
COmplément de réponse : ne jamais oublier que la croissance du PIB NE veut PAS NECESSAIREMENT dire « produire plus, polluer plus ». Lire à ce sujet Bernard Friot – L’enjeu des Retraites : augmenter le PIB, c’est augmenter la richesse produite, donc, AUSSI, l’augmenter en attribuant de la valeur monétaire à des choses qui sont déjà faites, mais pour l’instant n’en ont pas. Par exemple, avant les infirmières étaient des nonnes, pas payées. Maintenant les infirmières sont des employées d’hôpitaux (ou autres si soins à domicile) qui sont payées. On a attribué une valeur monétaire à ce qu’elles font, et donc la richesse produite a connu une croissance, le PIB a augmenté.
Il demeure encore plein d’activités humaines auxquelles on ne reconnaît pas encore une valeur monétaire, ou dont on a injustement dévalué la valeur monétaire. En travaillant là-dessus, on peut facilement faire croître le PIB.
Encore faudrait-il pouvoir convaincre de le vouloir……..
à 34.Thierry 6 août 2011 à 14:23
la nécessité de vendre pour REALISER le profit ; et la nécessité de toujours vendre plus pour augmenter le profit car les capitaux employés sont toujours plus importants ; sinon la rentabilité chute.
Je suis frappé de la variété de réponses proposées : pour l’un ce serait une question de rendement, pour un autre, une question de démographie et d’aspiration à un meilleur niveau de vie, pour un autre une question d’argent = dette, pour un autre ce serait le fait que des activités non marchandes au départ entrent dans le circuit marchand et sont dès lors comptabilisées dans le PIB…. Je ne veux offenser personne, mais tout cela me semble un peu confus. Je repose donc encore la question : à supposer un capitalisme qui ne soit pas particulièrement en crise, une population constante et une population qui ne souhaiteraient pas consommer plus (hypothèses académiques, je sais) y a -t-il un ou plusieurs facteurs intrinsèques au fonctionnement du système capitaliste qui nécessitent qu’il faille toujours plus de croissance du PIB pour qu’il puisse fonctionner « normalement » ? Pourrait-on imaginer qu’il puisse fonctionner harmonieusement sans croissance (comme un moteur qui tournerait à un nombre fixe de tours minute). Ou bien la croissance est-elle nécessitée uniquement par des facteurs extrinsèques (augmentation démographique, désir de consommer plus, etc.) ?
4 hommes vivent en Normandie, l’un produit du cidre, l’autre du blé, l’autre a des poules, et le dernier coupe du bois.
Ils font du troc. Ils sont arrivés sur cette terre vierge et de leurs mains ont fait cabanes pour chacun d’eux.
arrive un 5 larrons qui ne produit rien mais a une idée,
pour faciliter les échanges il va leur fournir de l’argent. La seule chose qu’il demande en échange c’est un paiement d’intérêt et pour être sûr que celui ci soit payé il leur demande de donner à chacun en garantie leur cabane. Ainsi ils ont chacun maintenant 1000 argent à disposition avec un intérêt de 5% annuel à rembourser.
Donc dans un an ils devront chacun rembourser 1050 euros;
soit 200 euros qui n’existe pas en argent à ce jour,
la seule façon pour qu’ils existent c’est la croissance, et plus précisément la croissance des actifs, donc par exemple construire chacun 4 nouvelles cabanes et les mettre en garantie d’un nouveau prêt pour avoir à nouveau de l’argent pour payer ces intérêts ect….
D’où la nécessaire croissance, pour alimenter la machine. Il faut qu’en année n+1, il y ait plus d’argent en circulation qu’en année n,
Le capitalisme n’est rien d’autre qu’une cavalerie. Un gigantesque Ponzi autorisé qui se situe dans les marges des uns et la misère des autres.
Et le pire de cette histoire c’est que le 5 larron à ce régime et sans rien faire sera bientôt le plus riche des 5 sans rien produire que du vent…
La finance n’est rien d’autre que du marketing,
oui mais votre histoire a un gros inconvénient : celui de valoriser une société de troc généralisé…chose que je ne souhaite en aucun cas…
S’il y a un mécanisme Ponzi dans l’histoire, il n’est rendu possible que par l’existence d’intérêts que les producteurs doivent verser au nouvel arrivant…
Les lascars en question auraient comme alternative d’augmenter le prix de vente de leurs produits, non ?
Plus de PIB c’est plus de rentrées fiscales , vraies richesses ou pas et d’une .
C’est parallélement plus de bénéfices . A t on le choix , non, tant qu’il y a d’autres états à coté .
Supprimons les états ? Qui va empécher d’autres de prendre ce que j’ai plutot que se donner de la peine ? Faisons travailler des robots et prenons leurs ce qu’ils produisent ? Attention à ne pas se faire piquer les robots et surtout , ne pas leur donner une intelligence artificielle .
Je crois que pour sortir de là il faudrait arriver à une situation ou chacun aurait plus intéret à
donner qu’à prendre .Les échanges de cadeau dans une famille pourrait étre généralisés , ou
des choses comme l’open source , internet , etc …On pourrait déjà limiter l’état à la police et économiser l’armée . Mais je réve là .
La Chine se dote de 4 portes-avions et étend le rayon de sa flotte au deuxiéme cercle d’iles . Elle a encore beaucoup à faire pour tenir téte aux US ( 50 % des dépenses militaires mondiales)
Thierry,
Divise simplement le monde en 2 : les préteurs et les emprunteurs.
Les préteurs proposent donc un gros prêt avec intérêts.
Maintenant que se passe-t-il si tu n’a pas de croissance de richesses produites au moment ultérieur ou on doit rembourser le prêt…
1er cas, la masse monétaire parfaitement régulée, suit les richesses et n’augmente pas : dans ce cas tu as obligatoirement un transfert de l’emprunteur vers le prêteur, et à la fin l’emprunteur n’a plus rien et ton système s’écroule.
2ème cas, la masse monétaire augmente, alors que les richesses n’augmentent pas : dans ce cas les richesses deviennent plus chères, il y a inflation des prix. Et le prêteur n’est pas content parce que quand on lui rembourse le prêt, il ne peut pas acheter plus que si il n’avait pas prêté… Il décide d’arrêter de prêter et ton système s’écroule.
3ème cas, la masse monétaire augmente, les richesses n’augmentent pas, mais on compense par tout un tas d’activités spéculatives, systèmes pyramidaux et autres bulles qui laissent penser que la croissance des richesses réelles continue. Dans ce cas, tu as une masse monétaire qui s’éloigne des activités économiques réelles, et ça fonctionne quelque temps, puis l’écart est tel que la confiance se perd, et ton système s’écroule.
Bref, c’est en cela que le système a impérativement besoin de croissance pour fonctionner…
L’intérêt monétaire global ne peut pas se justifier, si l’argent prêté (investi) ne sert pas à produire plus !
Par parenthèse, c’est ce qui me rend perplexe dans le contexte des ressources actuelles (énergie en particulier) : Augmenter exponentiellement la production de l’économie réelle dans l’étau des ressources non croissantes, voir déclinantes est une gageure qui va finir par devenir définitivement impossible.
Il faut donc repenser un système économique et monétaire qui fonctionnerait bien sans croissance… En gros un système sans les intérêts… Vaste programme !
Le système pourrait fonctionner sans croissance à condition d’enlever le crédit et la dette. Sans dette à rembourser, pas besoin de croissance. Le problème, c’est que sans la dette et le crédit, il n’y a pas de système capitaliste. Votre système est peut-être l’idéal vers le quel il faut tendre. Un système où l’on ne peut s’enrichir que par son travail. Autrefois, sous Guillaume le conquêrant, l’église catholique interdisait de faire travailler de l’argent contre des intérêts. Il n’y avait que les juifs pour faire ce travail. Peut-être que les hommes d’église avaient vu la perversité de ce système.
Le système ne peut effectivement pas être capitaliste. C’est incompatible.
D’accord pour supprimer le parasitisme de la rente.
Néanmoins à l’époque, il n’y avait pas la surproductivité du travail des temps présents, qui fait que structurellement, ‘il n’y a pas de travail pour tout le monde. Il faudra donc répartir autrement…
Qui a crû croira. 🙂
et ; « Qui a chu choira » ……..et choire n’est pas déchoire ….ça se chaurait ! « » » » (R . Devos)
dans un monde en déconfiture produire plus ne sert a rien.
on se retrouve avec un tas de choses inutiles que l’on cherche a vendre
et les acheteurs vont se faire de plus en plus rare.
certains pays sont devenus producteurs et d’autres acheteurs, les acheteurs sont en ruines
qui va pouvoir acheter les biens des producteurs
c’est la ruines pour tout le monde.
Bonjour à tous,
Voici une bonne occasion de réunir le premier « G-Citoyen »!
Rendez-vous le 5 novembre, place de la concorde, à 23h55.
Chères indignées, chers indignés, citoyennes, citoyens, blogueuses et blogueurs, amies et amis de tout bords, organisons-nous, activons nos réseaux!! Faisons venir la France entière, proposons des possibilités d’hébergements pour nos amis provinciaux, organisons des garderies pour que nos amis ayant des enfants puissent venir en toute tranquillité. Dernier point : nous aurons besoin d’avocats et de juristes pour mettre la pression en cas d’arrestation de masse (il faut que nous disposions d’un numéro pour les appeler, si par malheur nous nous retrouvons au poste de police, à inscrire à l’indélébile sur la peau).
Messieurs Jaurion, Leclerc, Sarton du Jonchay, et autre contributeurs éclairés, s’il vous plait, pourriez-vous élaborer quelques textes, ou propositions, pour réguler la finance publique et privée, nationale et internationale, que nous pourrions « orationner » à cette occasion? :
PS : je sais, cela peut paraître « bon enfant », mais bon, au point ou nous en sommes, le jeu en vaut la chandelle, non?
Idée sympathique bien qu’ un peu tardive……
Le 5 novembre ?
Trop tard.
En quelle année ?
Où serons-nous le 5 novembre prochain ?
Pourquoi seulement en novembre ?
Et d’ici là, on joue aux tarots ???
D’accord pour des tarots, mais à 5 alors, c’est plus rigolo!!
Vous allez être frappés, arrêtés, fichés puis relâchés après quelques heures.
Personne n’en parlera dans les médias mais vous serez surveillés de près pendant des années.
Mauvaise idée.
Et trop tard effectivement….
Je précise : c’est le 5 novembre 2011 et ce rassemblement se DOIT d’être un rassemblement pacifique!!!
Vous pensez que d’ici le 5 novembre 2011, les choses aurons changées?
Vous pensez que vous n’êtes pas déjà fichés?
Vous pensez que si, mettons 200 000 personnes se pointent, il y aura 200 000, ou même 20 000 policiers pour vous surveiller ensuite?
Vous pensez que d’ici le 5 novembre 2011, des mesures (ou même la dynamique politique qui pourrait aller avec) telles que la mise en place du système proposé par Keynes seront lancées?
Vous pensez que d’ici le 5 novembre 2011 la loi de finance en France inclura un relèvement d’impôts pour les plus riches ou juste la TVA « sociale » (sic au cube)?
Vous pensez que, comme c’est parti, les USA auront résolus leurs problèmes de dette avant Thanksgiving (25 novembre)?
Vous pensez que d’ici le 5 novembre 2011 vous aurez trouver un « bon argumentaire » à vos enfants, à vos petit enfants, à vos petit-petit enfants, lorsqu’ils vous demanderons pourquoi vous n’avez rien fait?
Je crois qu’il n’est jamais trop tard, au contraire, cela permet de s’organiser convenablement et surtout efficacement, pas comme un apéro « fakebook ». D’ou l’idée de solution d’hébergement et de « crèches improvisées ».
De plus, en ce qui me concerne, je n’ai pas peur d’aller à ce rassemblement comparé à ce qui pourrait arriver si rien ne change.
Salutations citoyennes!
@ Vendez! Vendez!! Sauf votre respect, je crois que, au mieux (sic) et au vu de votre pseudo, vous avez la trouille, au pire (sic au carré) vous vous moquez des conséquences de cette crise.
Enfin, blague à part et entre nous, si « ils » me surveillent, ce sera avec plaisir de les rendre « chèvres ».
Tiens? plus personne?
Bon!! Autres rendez-vous :
1) Samedi 17 septembre : occupation de WallStreet :
#OCCUPYWALLSTREET
http://www.adbusters.org/campaigns/occupywallstreet
N’oubliez pas vos chaussures et vos tentes!!
(je ne sais pas si le même type de manifestation est prévue en Europe…
2) Samedi 15 octobre :
#globaldemocracy
http://international.democraciarealya.es/
http://www.facebook.com/event.php?eid=183607508375296
Bah, vous savez, j’en connais quelques uns qui en 68 furent embarqués dans le panier à salade et qui ensuite firent de « belles carrières », tous fichés qu’ils étaient. On peut même regretter que certains d’entre eux, à rebours de leur engagement d’alors, fissent d’aussi « belles carrières ». Mais ceci est une autre histoire. Non, il n’est pas trop tard. Tout ne fait que commencer.
J’y serais Olivier, avec plein de Personnes, clin d’œil. Se faire arrêter est toujours intéressant, on fait des rencontres.
Certains disent ici et là que l’armée US se préparerait à un soulèvement populaire …
HD – SB Military Train
http://www.youtube.com/watch?v=mTUgsPfWiwM
Il y a pas mal de matériel la quand même !
Armement mondial année 2010
http://www.sipri.org/research/armaments/milex/factsheet2010
Sauf erreur de ma part, les bourse du golfe persique et d’Israel fonctionnent le dimanche.
Il sera intéressant de voir la tendance demain.
Signe avant coureur de ce qu’il pourrait se passer lundi.
Ah bon?!
Avez-vous un lien à partager??
Merci!
http://www.tase.co.il/TASEEng/
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=da9a6526e6b5b7ea72643ce424e8136d
La dégradation de la note va t’ elle faire baisser le dollar ?
Non,seulement le froc de Uncle Sam.
oui sans aucun doute vu que les premiers marchés financiers ouverts seront les marchés asiatiques qui détiennent la plus grosse partie de la dette US
ce qui induira une hausse de l’euro par rapport au dollar et créera une impasse pour l’Italie avec ses obligations arrivant à échéance autour du 20 août…
enfin, il y a énormément d’incertitudes à venir vu que c’est la première fois qu’une dégradation de la note US a lieu
avec la poursuite du Qe3(quantitative easing) c’ est certain malheureusement !
En réponse, ou en support, à beaucoup d’entre nous, je voudrais effectivement m’inscrire dans la pensée générale. Nous pressentons et imaginons depuis de très nombreux mois que notre modèle de société est arrivé à son terme, et effectivement, nous vivons une période formidable, historique à coup sûr. Son échafaudage tenu par quelques uns (quand même plusieurs centaines de millions depuis l’invention de la monnaie) en est arrivé à avoir ses bases très affaiblies par la globalisation de la finance, par la mondialisation de l’économie et l’information non stop en ligne directe. Chacun d’entre nous peut aujourd’hui partager ses idées et ses réflexions avec d’autres milliers de nous, chacun peut chercher collectivement à comprendre les macro-données de notre monde, que ce soit sur le thème de société, économique, politique ou environnemental. En discutant ensemble, il me semble que nous avançons, et dans tous les cas, le fait de réfléchir nous rend plus responsable et donc plus concerné. Il m’arrive régulièrement de me demander si nos dirigeants lisent parfois nos réflexions ici exprimées, ou tout le moins leurs conseillers. Mais si c’est le cas, pourquoi jamais aucune de nos idées ou réflexions ne sont retenues ou développées? Sont-elles si à côté de la réalité que cela? Ou bien sont-elles trop décalées? Trop en avance peut-être? Il ne me semble pas non plus que nous soyons vindicatifs mais bien plutôt progressifs. Nous aspirons tous à une société meilleure, plus équilibrée. Bien sûr qu’il y a là une part de rêve presque absolu. Mais cette société là reste à inventer, et dans tous les cas nous n’avons plus le choix maintenant.
Rien dans l’histoire de l’Homme ne s’est fait en un jour. Tout a été le fruit de réflexions, de tâtonnements, de réponses à des situations données.
Alors pourquoi ne pourrions-nous pas ici nous rassembler en force de recherche, de réflexion, de proposition sensée. Pourquoi ne pas tenter de créer une dynamique avec les cerveaux de bonne volonté, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs? Pourquoi ne pas partager les avis, les idées de chacun? Forcément, l’idée qu’une idée en amène souvent une autre devrait pouvoir déboucher sur un canevas intellectuellement intéressant. Nous ne pouvons être créatifs que si nous mettons tout notre savoir en commun.
Quelqu’un parlait tout à l’heure de « délit d’initié… ». Jetez un coup d’oeil sur le site de FINVIZ à la rubrique « Insider ». Vous y découvrirez le nombre de cadres dirigeants ayant vendu ces derniers jours des milliers de titres de leur propre boite… Plus confiance dans leur outil? Inside information? Budget vacances? Dans tous les cas, pour nous qui possédons quelques titres de Veolia, le choix est bien sûr tout autre!
Je ne suis pas si sûr que cette période va être formidable, par contre je suis d’accord qu’elle va être historique.
Tous unis pour trouver les meilleurs projet de Spéculation !
Attention, point de vulgarité; la Spéculation est de bon ton,
entre gens de bonne compagnie. Il s’agit seulement de préserver
pour des temps difficiles, les acquis légitimes et mérités
d’un dur travail, ( dites « 10h par jour, 5 jours sur 6 » ).
Et on dit que la modération est une censure.
Le sommeil du juste, une petite sieste ?
le problème Henri c’est que bien que les idées soient pertinentes (notamment la décroissance, le revenu universel, etc.) le problème est qu’il est impossible de les mettre en place tant tout est lié.
on ne peut pas toucher à un système sans en dérégler un autre, on ne peut pas se passer du voisin… bref, on ne peut pas faire de concession.
de plus, c’est aussi une impasse politique car quiconque évoque ces sujets est tout de suite « limogé » par les « grands » acteurs et les médias… pourtant on note de plus en plus dans ces milieux des gens qui s’intéressent aux écrits de Marx (tout en continuant à conspuer ses idées en public bien sûr)
donc c’est l’impasse totale, chacun essayant de tirer la couverture vers soi en espérant qu’un autre chutera avant lui pour bien lui mettre la faute dessus ; c’est un peu ce qui se passe avec Obama, plein de volonté mais empêtré dans un système dont il ne peut se sortir, même si il n’y a pas vraiment mis du sien au début de son mandat avec sa majorité acquise ; et on se retrouve donc dans la position de « tenter de faire rentrer un cube dans un trou rond »
bref, les idées sont là mais sont impossible à mettre en place sans exploser tout le système. c’est malheureux mais on en est effectivement là, il est trop tard et on va tous devoir faire face à un effondrement global du système économique
(ptin c’est super pessimiste quand même ce que j’écris, ça me désole)
Une petite note optimiste,l’ecroulement du capital permettra j’espere le remerciement des (au moins
Un tiers de la population active) cireurs de pompe du capital et de sa fille la marchandise.Ca tombe bien,ils contribuaient grandement à notre deficit commercial.De plus un tiers de travail en moins,soit mille heures par an.Un petit pas en avant vers le bonheur.
Si ça pouvait être vrai qu’on n’entend plus jamais parler de système économique. !!!
Vous imaginez tant de millénaires et n’ être encore une bande d’épiciers qui s’entubent mutuellement au lieu d’être fraternels ouverts en quête d’autre chose que le commerce ….
Tu parles d’une espèce supérieure !!!!!
@Henry
Intéressant ce site, où on peut voir que le directeur de Microsoft à vendu pour 275 M$ à un moment pas trop mal choisi http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=MSFT&vue=histo .
HFT ou délit d’initié ? En tout cas sur les 6 derniers mois, il a vendu au meilleur moment.
Quelle vaste foutaise…
On le sait que c’est une foutaise, ces stock-options, mais pouvoir le vérifier en un clic de souris procure un certain plaisir, pas très sain certes , mais…
Guillem López-Casasnovas, prof d’économie à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone et conseiller du Banco de España: « Je sais qu’il y a des gens qui travaillent sérieusement à la sortie de l’euro […] Je ne parierai pas que l’euro va continuer ».
http://www.libremercado.com/2011-08-05/un-consejero-del-banco-de-espanano-pondria-la-mano-en-el-fuego-que-el-euro-continue-1276431815/
http://rac1.org/elmon/blog/hem-de-patir-per-leuro/#more-46958
Dernières nouvelles de la zone euro :
Samedi, de nouvelles dissonances apparaissaient au sein de l’Union monétaire. Le ministre allemand de l’Economie, Philipp Rösler, a fait part de son scepticisme quant à la demande du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, de réévaluer les capacités du Fonds européen de soutien, un instrument majeur pour empêcher une contagion de la crise.
Le chef de l’exécutif européen avait estimé cette semaine qu’augmenter la capacité du fonds était nécessaire pour gérer les risques de contagion.
A l’heure actuelle, ce fonds ne peut prêter que 440 milliards d’euros, un montant insuffisant pour venir éventuellement en aide à l’Italie, la troisième économie de la zone euro mais aussi son deuxième pays le plus endetté.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=633cad3527944469ae566d51bee65cbb
Je vous laisse imagner pour l’Espagne ce que cela pourrait donner………sportif de chez sportif ….pour sortir un lapin du chapeau !
La note des US of A est dégradée. C’était attendu (partout sur les journaux américains dès hier en première page, ils l’annonçaient comme « dans l’air »). En plus, c’est logique après l’ignominie commise par Obama dans le petit moment de gentil terrorisme fiscal mené par ces fous d’extrême-droite du Tea Party menant par le bout du nez un parti Républicain peuplé de lâches et de falots, complètement pourri (*). L’agence chinoise a déjà dégradé la note des US of A depuis longtemps. On peut franchement se dire que si les agences – logées sur le territoire américain – ne l’avaient pas encore fait c’est que d’intenses pressions les avaient fait retenir le bic rouge.
(*) qui, soit dit en passant, a démontré de manière éclatante au monde entier à quel point le système politique et de gouvernement américain était tordu, ingouvernable et obsolète – et aussi que politiquement, ils sont en train de réellement sombrer (bah oui, réduire la dette en étranglant les dépenses et surtout en refusant d’avoir des recettes à une hauteur cohérente, ben, ça va pas les mener bien loin).
Donc, la note des US of A est dégradée. OK.
Et après ? Je vois partout « et en plus nos politiques sont en vacances, quelle honte, qu’ils reviennent et règlent le problème »… Je me demande si les gens qui disent ça ont bien compris ce qui se passerait si les politiques au pouvoir actuellement agissaient. Leur réponse est écrite dans les Tables de la Loi des fous de Chicago et autres Ayatollahs de la Vérité Unique Économique : austérité, fin des services publiques, fin de systèmes de sécurité sociale. Et tout ça pour quoi ? Pour nous ? Quel intérêt pour nous ? Zéro. Néant.
Ils sont très bien en vacances, nos politiques. Pendant qu’ils y sont, qu’ils font semblant de téléphoner partout entre deux bouteilles de grand cru millésimé, au moins ils ne font RIEN. Ils ne détricotent pas nos conquêtes sociales. Et la tempête passe. Je préfère voir le système s’écrouler, même s’il nous entraîne avec lui, plutôt que de le voir encore perdurer grâce à la destruction de nos droits et acquis, pour de toute façon s’effondrer, juste un peu plus tard.
Pour votre information:
Le march Saudi recule de 5,48% aujourd’hui
La suite a Tokyo, lundi matin
Pour l’économiste Santiago Niño Becerra (le seul en Espagne à avoir prévu la crise dès 2004), entre 2007 et 2010 on a assisté à une pré-crise. La vraie commence maintenant: « On est maintenant dans une crise systémique, d’épuisement d’un modèle ».
« La crise étant globale, la récupération devra être mondiale. Cela se produira quand tous les pays affronteront le fait qu’eux et leurs banques ont des dettes qu’ils ne pourront jamais payer. Et quand ils commenceront à adopter des politiques fiscales et monétaires communes. »
Et quand on lui demande si dans ce scénario les EEUU seront toujours le moteur de l’économie globale, il répond que non parce qu’il n’y a plus de confiance dans le dollar comme dévise internationale. Pour lui le cycle du dollar est fini.
http://www.abc.es/20110806/economia/abci-expertos-opinan-hacia-nueva-201108060019.html
À part ça, l’Italie doit rembourser 62 Mds € le mois prochain. Et l’Espagne en août et septembre, 19 Mds €, et en octobre, 24 Mds €
http://www.eleconomista.es/economia/noticias/3291482/08/11/Italia-se-quedara-en-septiembre-sin-liquidez-si-no-logra-acceso-al-mercado.html
http://www.nakedcapitalism.com/2011/08/will-sp-downgrade-be-another-y2k-scare.html
décryptage solide et nuancé du cynisme ambiant: à lire sans restrictions
merci!
Merci pour le lien.
Je penche du côté d’Yves Smith, cette histoire de downgrade c’est beaucoup de vent, mais bon c’est mon sentiment personnel.
Merci à Smith de rappeler toutefois certains fondamentaux histoire de calmer les esprits :
« A country that controls its currency can always satisfy the IOUs it creates. The risk is inflation, not default. »
Je suis désolé de le dire vu l’admiration et le respect que j’ai pour le travail de Paul Jorion et François Leclerc, mais il règne de plus en plus sur ce blog un parfum de catastrophisme-fin du monde que je trouve complètement irréel. l Et maintenant la fin de l’Empire américain ? Il suffit de prendre une carte et de localiser les bases US dans le monde. Et je ne parle même pas du budget de la « défense »…
on en rediscute lundi soir ?
non parce que bon, ça peut être la fin du monde, ça peut être rien du tout… en attendant ça n’est JAMAIS arrivé donc PERSONNE ne peut prévoir ce qui va se passer
mais quand on voit le remue-ménage que ça fait au niveau officiel, on peut se douter qu’à l’ouverture des marchés il VA se passer quelque chose
et les deux réunions prévues, celle de la BCE ce soir et celle du G20 des finances dimanche soir tard dans la nuit ne sont pas faites pour rien
Avez vous remarquez , qu’hier M Obama a fait un discours dans lequel il affirmait qe l’Amérique allait s’en sortir . On pouvait voir dérrière lui tout un parterre d’officiers généraux de l’armée
Signes , symboles,message subliminale,hasard tout est interprétable………
Effectivement, ces habits-là, les robes de burnes, ne font pas des moines, mais de bons croyants prosélytes à tout prix. No mercy, comme ils disent.
Quand on propose l’esclavage a l’argent comme seul avenir présenter comme une modernité. Il faut pas s’étonner de tous les problèmes auquel il faut faire fasse aujourd’hui.
ils iront jusqu’au bout de leur logique et c’est la chance pour les militants de l’émancipation sociale.
ils ( les possédants, leurs larbins économistes, journaleux et et autres croyants en être ) sont totalement aveuglés par leur idéologie et leur victoire contre les staliniens.
en réalité, les idéologues libéraux, comme les staliniens en leur temps, nient la réalité et se réfugient dans leur idéologie.
30 ans de leurs potions mortifères nous ont mené dans le mur et ils considèrent que c’est dû à une application partielle de leur idéologie : encore moins de social, encore plus d’aide aux plus riches et tout ira mieux ……………….
leur aveuglement idéologique est notre chance ; sachons quand même qu’ils iront aux pires extémités, rappelons nous des années 30.
Samedi 6 août 2011 :
La Bourse saoudienne, la première place boursière mondiale à réagir à la dégradation de la note souveraine américaine, a perdu 5,46 % samedi en clôture, dans un marché inquiet de cette décision sur les Etats-Unis et aussi affecté par la situation dans la zone euro.
Ouverte le samedi alors que les autres places financières sont fermées, la Bourse de Ryad, la plus importante du monde arabe, est la première à réagir à la décision historique, prise vendredi par l’agence de notation financière Standard et Poor’s, d’abaisser la note souveraine des Etats-Unis.
A la clôture samedi, l’indice vedette Tadawul All-shares (TASI) a terminé à 6.073,44 points et la baisse a concerné toutes les valeurs de l’indice.
Le marché saoudien a réagi au coup de tonnerre créé par la décision de l’agence de notation financière Standard and Poor’s (S&P) de priver les Etats-Unis de sa notation AAA attribuée à sa dette publique, pour la première fois de leur histoire.
« La décision de S&P et les problèmes de dette en Europe effrayent les investisseurs », a déclaré un analyste financier Abdulwahab Abou Dahesh.
Les actions des grandes banques saoudiennes ont perdu 4,7 % (Al-Rajhi a cédé 5,2% et Samba Bank -6,98%).
Celles des compagnies pétrochimiques ont reculé de 6,7% comme les actions du groupe Sabic (-5,54%). Les valeurs liées aux groupes de construction ont également abandonné 6,4%, tout comme celles du secteur des télécommunications avec les actions de STC, qui ont lâché 2,56% et celles de Zain KSA (-6,15%). Etihad Etisalat a aussi perdu 5,9%.
« Les actions saoudiennes ont réagi à deux facteurs : les fortes pertes enregistrées sur les marchés financiers ces derniers jours, la baisse des cours pétroliers, et la décision de S&P sur la dette américaine », a indiqué l’économiste Mohammed al-Omran dans un entretien à la chaîne de télévision Al-Arabiya.
http://www.romandie.com/news/n/_La_Bourse_saoudienne_1ere_a_reagir_apres_la_degradation_des_USA_perd_546060820111608.asp
Images de la reprise de la Puerta del sol’ par les indignés à Madrid!!Bravo et courage!
http://www.youtube.com/watch?v=yDksIojk5Q4&feature=player_embedded
YES !!!!!!!!!!!
Merci dissy !!! 🙂
Génial !!
Merci
Je suis inquiet !
Non pas parce qu’il se peut que « Rome est en train de brûler », mais je voudrais bien être sûr de revoir les chers Maîtres du Blog après l’incendie pour voir comment on peut reconstruire. Ne vous arrêtez-vous donc jamais ? Ne dormez-vous pas du tout ?
Je serais bien plus rassuré de savoir que nos chers Maîtres auraient passé un super weekend au bord de la mer, ou en randonnée, que je le suis d’apprendre dans les journaux que tel(le) Président(e) d’un pays européen passera le weekend « pendu(e) au(x) téléphone(s) » ou que tel(le) autre à Bruxelles ou à Francfort volera d’une réunion à l’autre dans les jours à venir.
Reposez-vous un peu – pensez à vous ( et à nous ) !!
« pendu(e) au(x) téléphone(s) »
En espérant que tous ces téléphones prennent la décision qui s’impose…
🙂
extra
@ Hema
Ben voilà, on y est…………..
Lundi…ce ne sera pas un lundi noir
mais une hécatombe….
La Bourse saoudienne, 1ère à réagir après la dégradation des USA, perd 5,46%
…
Saudi Stock Exchange, the first to react after the deterioration of the U.S., losing 5.46%
…
http://www.romandie.com/news/n/_La_Bourse_saoudienne_1ere_a_reagir_apres_la_degradation_des_USA_perd_546060820111608.asp…in french…
Tout cela va s’arranger. S+P a eu la délicatesse de baisser la note US un vendredi en fin d’après-midi après la fermeture des bourses. Les Docteurs Tant-mieux ont 48 heures pour jeter de la poudre aux yeux et nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
En Europe on va nous ressortir les eurobonds, la convergence budgétaire, le gouvernement économique, le ministre des finances européen et autres fariboles.Nos grands dirigeants vont jouer les matamores. Lundi sera un peu chaud. On va rependre encore un peu de dette pour éteindre l’incendie.
Un optimiste ! On en tient un ! Il s’appelle « Coligny » ! Ne le laissez pas s’échapper !
Coligny, mon vieux, ne dites pas des choses comme ça : vous finirez vos jours dans un zoo !
On va pas recommencer la Saint-Barthélémy .
Il reste encore de la marge Monsieur Jorion, ne l’oubliez pas !!!!
Désolé M.Jorion, mais vous n’avez pas compris que je faisais de l’humour….; peut-être n’est-il pas de mise!
@Coligny
Toi non plus, tu n’as pas compris que Paul faisait de l’humour. Hi Hi Hi !
On jubile bien trop pour apprécier l’humour. 😉
Les réunions du G7 , ca fait penser aux réunions des alcooliques anonymes.Bonjour, je m’appelle Obama et je suis accroc aux emprunts.La semaine dernière j’ai réussi à remonter la barre des emprunts.Cette fois c’est promis , j’arrete. Bonjour, je m’appelle Baroin et je crois qu’Obama va tenir ses promesses……….Bonjour, je suis SP l’animateur du groupe.Par le passé j’avais changé les directeurs de Banque , mais vous les avez roulé en changeant les règles.Cette fois vous etes interdits bancaires un jour sur deux.
j’en sourie même si ce n’est point drôle…
d’après certains la note de la France va être aussi revue à la baisse ce qui fragilisera encore la zone Euro et permettra aux USA de reprendre du poil de la bête
en gros, en ce moment on est en pleine guerre des monnaies et c’est à celui qui fera chuter l’autre en premier… sauf que dans leurs sacrés calculs ils ont oublié le grand méchant loup chinois qui peut tous les manger
vivement lundi
Et acheter ce qu’ils veulent en valeur déprimée avec leurs BT US en $… sans doute dévalués.
Oui, vivement Lundi et les jours suivants, ça promet d’être grand!
Nous Vivons des Moments Historiques.
Avec mes 2 pieds de tomate qui poussent dans le jardin,
je vais pas aller bien loin….
Cristalika.com
Il n’y a pas que les tomates qui font l’histoire !
(Ce que vous m’obligez à dire !)
Il n’y a pas que les hommes politiques qui font des salades, il y a également les tomates !
Paul Jorion
6 août 2011 à 17:43
Un optimiste ! On en tient un ! Il s’appelle « Coligny » ! Ne le laissez pas s’échapper !
Coligny, mon vieux, ne dites pas des choses comme ça : vous finirez vos jours dans un zoo !
A mettre au coté de Dominique Reynié, Philipe Dessertine, Marc Touati et Alain Minc !
Je suis optimiste puisque le pire n’est pas arrivé.
Je suis pessimiste car le pire n’est pas encore arrivé.
« Tout finit bien, puisque tout finit ».
(Chardonne)
I was joking!
Pauvre Coligny…vous êtes un incompris !!
J’avais suivi votre second degrés je vous rassure.
@Coligny ne vous défendez pas j’ai trouve MonsieurJorion méchant et injuste en votre égard.C’est ca l’humanité Et en tant humain je vais me permettre d’être ignoble. Vous dite on reprendrai bien de la dette pendant qu’on y ai? oui mais pouvons-nous l’ingérer cette dette est-elle est elle fonde ou légale Vous en faites pas tous ca c »est de humour quoique on va bien se faire chier.
Pt’ain, le second degré a du mal à passer.
Vous pouvez ajouter Nicolas Bouzou, il et gentil !
Je discute un peu de la situation avec mon épouse qui ne s’intéresse pas du tout à l’économie mais a bien voulu m’écouter. Sa réaction a été « Mais pourquoi les chinois gardaient tant de dollars puisqu’ils savaient qu’ils commençaient à se dévaloriser, ils n’avaient qu’à les utiliser à autre chose plutôt que de les conserver. Moi quand je vois quelque chose dans mon frigo qui commence à vieillir je le cuisine vite fait au lieu de le laisser pourir ». Je n’ai pas su quoi répondre !!!!!!
Bien que le marché, lui, aurait bien du mal à attribuer un prix à votre épouse, je pense pour ma part qu’elle a une sacrée valeur – gardez-la tendrement au chaud !
Le monde pourrait en avoir grandement besoin d’une sagesse pareille !
La sagesse est dans la marmite.
« Parce que cherie, si tu refiles tes yaourts degueu et preque pourris a tes voisins, celui qui te les fournit ne verra pas d’un bon oeil que tu devalue son yaourt et il ne t’en enverra plus! » … j’ai bon? (desole je ne suis qu’un troubadour de passage …)
Les chinois utilisaient leurs dollars pour acheter des mines, des terres arables (madagascar, afrique, siberie etc etc) et du petrole. Notez que les terres cultivees par les chinois en dehors du pays le sont par des hans et des locaux et que le metissage est encourage, idem pour l extraction des mat prem qui sont faites par des entreprises chinoises en direction de la chine.
Leurs grosses reserves de change c t pour faire dire aux cretins qui ont accepte ces bouts de pq : regardez, si les chinois ont tant de dollars, c’est que le dollar vaut qquechose…
Et la… Patatras… S&P a officiellement annonce au reste du monde ebahi : si si les chinois sont assis sur un gros tas de pq.
M’est avis que les 30 millions de garcon excedentaires vont pas tardir a servir a leur seul but : defendre militairement les interets chinois dans les pays etrangers qui seront pas joueurs et qui voudront recuperer leurs vraies richesses a la place du pq usatinois…
C’est toute la différence entre des dollars qu’on peut (pouvait ?) échanger contre tout n’importe où n’importe quand et les restes du frigo qu’on fera mijoter avant de devoir les jeter, fut-ce pour les mettre au congélateur 🙂
En gros, selon ta femme, il faut congeler les dollar tant qu’ils valent encore quelque chose, avant qu’ils soient tout pourries. Y a de l’idée…