L’actualité de la crise : NOUS Y SOMMES ! par François Leclerc

Billet invité.

Ils ne savent plus où donner de la tête. Tandis que les dirigeants européens tentent de convoquer un G7 finances pour faire face, les Américains récoltent la monnaie de leur pièce, tendue comme prévu par Standard & Poor’s.

Se réunir a-t-il d’ailleurs un sens, si aucune parade n’est en vue ? Les Européens sont arrivés au bout de leurs contradictions et ne vont pas pouvoir s’en sortir en accélérant le sauvetage de la Grèce, élargissant les missions du Fonds de stabilité et renforçant symboliquement la gouvernance économique. C’est pourquoi ils font un appel du pied hors de leurs frontières, c’est à dire au FMI. Pour gagner du temps en attendant son hypothétique intervention, il ne leur reste dans les mains que la BCE et les entrechats de son président, c’est mince s’ils ne sont pas accompagnés d’achats de titres italiens sur le marché, l’annonce d’hier soir d’Umberto Bossi étant à prendre avec des pincettes.

Une autre grande histoire est en train de se jouer aux Etats-Unis. Si les régulateurs s’y sont empressés de signifier aux banques que rien n’avait changé pour elles, suite à la dégradation de la note américaine, il ne va pas en être de même à l’international. « Du point de vue des risques compris dans les fonds propres, le calcul de la pondération des titres de dette du Trésor et d’autres titres garantis par l’Etat fédéral américain, des administrations publiques et des organismes parapublics ne changera pas » ont-elles précisé dans une circulaire. En d’autres termes, la notation de la dette change, mais la réglementation n’en tient pas compte !

Cela va être une autre paire de manches à l’extérieur du pays, car les bons du Trésor américain sont au centre du système financier. A la fois référence et collatéral incontestés, points d’appui et refuge. Leur dégradation va être l’occasion d’observer in vivo une réaction en chaîne que nul ne s’aventurait à simuler, en raison de ses impondérables. Tout le système financier mondial va en sortir fragilisé, n’ayant d’autre issue que de chercher forcé et contraint des solutions alternatives inexistantes, impliquant une réforme du système monétaire international qui ne pourra de toute manière ne se faire qu’à chaud, comme le reste !

Le Trésor américain n’a eu d’autre ressource pour commenter la décision de S&P que de dénoncer « une erreur » dans ses estimations prévisionnelles du déficit US, que celle-ci a ensuite maintenu comme étant « plus réaliste ».[ERRATA: elle l’a finalement corrigée, mais a maintenu la dégradation de la note] Les autorités européennes ont de leur côté passé hier plus de temps à justifier leurs vacances par le nombre de coups de téléphone qu’elles avaient passé dans la journée qu’à évoquer ce qu’elles allaient bien pouvoir faire ! « Le message, c’est le medium » (Mac Luhan).

Dans les deux cas, leur impuissance reflète une simple vérité : un tournant radical est nécessaire qu’ils ne veulent pas et ne savent pas négocier.

Comme chaque semaine, ce sont les marchés asiatiques qui vont dans la nuit de dimanche à lundi ouvrir la danse. Le danger immédiat sera l’amorce d’une spirale baissière sur la dette américaine, en raison d’un grand nombre de ventes, rompant avec la stabilité enregistrée ces derniers temps.

Partager :

322 réponses à “L’actualité de la crise : NOUS Y SOMMES ! par François Leclerc”

  1. Avatar de freemaure
    freemaure

    hé bien si il n’y pas d’alternative aux obligations des USA le statut quo ne v’a t’il pas se poursuivre tout simplement?

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Quand le pneu est crevé, il faut en changer !

      1. Avatar de Noursix
        Noursix

        Les pneus tubeless, çà se repare ….mais là il a été rafistolé beaucoup trop de fois

      2. Avatar de Mitch
        Mitch

        sauf à continuer sur la jante…

      3. Avatar de Jef
        Jef

        Sauf qu’en l’occurrence il s’agit pas que des pneus, cad du $ en tant que référent des échanges internationaux, des prix des MPs et des réserves des BC, mais aussi du moteur de la production mondiale, à savoir le consommateur Américain qui fait face à une nouvelle dépression.
        Le « panier » de devises souvent évoqués pourrait dans un laps de temps acceptable faire office de « devise internationale », surtout avec la pression que va se prendre le $ suite à la décision de SP.
        Par contre, remplacer la demande intérieure des pays vieillissants et endettés de l’OCDE, USA en tête, par celle des pays émergents, ça, ça va être une toute autre paire de manche.

      4. Avatar de Otroméros
        Otroméros

        Le changement dans la continuité…………!!!!!!!

        http://www.liberation.fr/economie/01012352925-crise-en-europe-l-audace-ou-l-enlisement

        Mais QUI sont donc ses conseillers…..????

        Devrons-nous finalement nous résoudre à applaudir le duo Christine-Nicolas , dans l’hypothèse (peu probable il est vrai….tant mieux?) où la présidente du FMI serait invitée à la table de cet imminent G7 :

        http://www.boursorama.com/forum-marche-des-changes-le-bancor-remplacant-du-dollar-403127649-1
        (pour JA…..hé-hé)

      5. Avatar de Gudule
        Gudule

        Sauf que Là ce sont les moteurs qui n’en peuvent plus, et les populations qui en ont ras la casquette de ces mauvais conducteurs ………..

        http://www.20minutes.fr/article/767074/dette-americaine-querelles-politiques-coeur-degradation-note-etats-unis

      6. Avatar de Bernique
        Bernique

        Justement, lundi on sera fixé; on saura laquelle de ces deux entités constitue la référence pour l’autre : le AAA ou les US Tresuries.

    2. Avatar de François78
      François78

      « Quand le pneu est crevé, il faut en changer ! »
      Mais quand on n’a pas de rechange, le mieux est d’essayer de continuer à rouler.
      Sans doute il y aura des mouvements, mais à défaut d’autre solution immédiate, beaucoup tenteront de faire avec, pas tout à fait comme si de rien n’était, mais au plus proche, y compris les chinois.

      Pour ce qui concerne la bourse, il n’est même pas exclu qu’elle soit présentée à brève échéance comme « soulagée » d’un certain retour à la réalité (prête pour un prochain épisode).

      Pour nos vacanciers, à la Desproges
      Lorsqu’on plonge un corps dans une baignoire (ou une piscine), le téléphone sonne.

      1. Avatar de Marx prénom Groucho
        Marx prénom Groucho

        Trop de trous et pas assez de rustines…voilà le problème! si l’on y ajoute le fait qu’il est difficile de faire à la fois du vélo et de téléphoner juché sur la bécane à un chef d’Etat…il y a comme un léger décalage, comme en 1940: une armée se déplace à 5 km/h, tandis que l’autre fait du 20 km/h; devinez qui a gagné ?

      2. Avatar de regoris
        regoris

        et pourquoi êtes vous si dociles??

      3. Avatar de michel lambotte

        Quand le pneu est crevé, il faut en changer !
        Mais quand on n’a pas de rechange, le mieux est d’essayer de continuer à rouler.

        Quand on n’en a pas il faut en produire un autre et si ce n’est pas possible, il sera nécessaire de changer de moyen de locomotion ou simplement renoncer au voyage.
        Il me semble qu’il y a tellement de chose à faire en restant sur place.
        De toutes façons, à côté de la déplétion pétrolière, ces atermoiements ne sont que l’entrée de ce qui nous attend.

      4. Avatar de Lady Marwina

        Mais quand on n’a pas de rechange, le mieux est d’essayer de continuer à rouler.

        ah, non, c’est juste impossible; La seule solution est de s’arrêter sur le bas côté et d’attendre de l’aide, soit qu’il soit possible d’en appeler soit que l’on puisse espérer que quelqu’un s’arrête.
        Rouler avec un pneu crevé défonce la jante, dans un premier temps. Le reste prend par la suite, et, de toutes façon, le véhicule n’a alors plus aucune stabilité et finira a l’arrêt, soit volontairement soit parce qu’il atterrira dans le fossé, ou dans le ravin suivant la route. Ou bloqué sur la troisième file de l’autoroute, celle ou l’on passe à 130, ce qui est très fail.

        Je crois que le système est d’ailleurs en train de choisir par défaut cette dernière solution. Dommage.

      5. Avatar de JeanLuc
        JeanLuc

        Le téléphone risque de sonner fort lundi à Paris…

        http://www.mediapart.fr/article/offert/b7c7a7438871afeb8e6877d861f19f3d

      6. Avatar de noux
        noux

        En y réfléchissant, si on veut créer une similitude entre une voiture(vélo, etc..) et le système économique, le pneu ne serait pas vraiment le bon exemple. Le problème c’est la consommation du véhicule. Moteur à la pointe de la productivité (rapport consommation/puissance élevé).
        Boite de vitesse représentant la politique économique ( beaucoup, peu, pas du tout d’impôts).
        Le volant pour suivre le trajet en restant sur la route, en prenant des raccourcis ou en se mettant au talus, représenté par le président, la chambre des RP, …
        Les pneus, qui représentent la partie la plus pauvre et productive du/des peuples, tellement pauvres et entrainés à survivre qu’il sont capables de soutenir à bout de bras, tout le luxe qui se trouve au dessus, depuis bien des kilomètres.
        Les jantes, qui une fois les pneu crevés, représentent le dernier moyen de rester en mouvement, mais peut-être pas sur la route, et c’est là qu’intervient le pilote avec son volant. Il sont les plus fort d’entre nous, ceux qui sont capable d’accepter bien des choses.
        Et il y a le réservoir (pas celui de l’énergie non-humaine), le réservoir à crédit. Celui qui dit « Insert coin » et « Gamer over ».
        Alimenté par les peuples « riches » de la planète.
        Le réservoir est presque vide, alors on demande de lever le pied ( plan d’austérité) pour moins consommer. Mais il n’y a pas de station en vue et pas de panneaux. Aux contraire, on perds de la vitesse et les distances s’agrandissent, le conducteur doute.
        Premier arrêt pour remettre du crédit essence. 300 litres de la réserve des 600 Litres disponibles dans la remorque.
        Le sourire revient, et l’inertie perdu ne devient qu’un détail pour le conducteur qui remet gaz.
        « Vitesse de croisière machiniste! »
        L’indicateur électronique qui indique la moyenne de consommation affiche +1.5, cela faisait pourtant longtemps que le véhicule roulait. La consommation instantanée est en option.
        Alors la sueur froide dans le dos du conducteur lui fait lever le pied à nouveau.
        L’inertie, la visibilité, la qualité de la route et la réserve d’énergie disponible permettent d’établir une anticipation relativement précise,
        Alors que l’état des freins, grippés, ne permettent plus au conducteur de contrôler son véhicule. Ils sont l’opposition, on presse dessus pour avoir une réaction. Là, il ne veulent rien savoir, las, il ne veulent rien entendre.
        Pourtant le virage arrive, l’automobile qui nous précède à déjà freiné très fort, et l’état de nos pneus est désastreux. Usées, brulants, mourants, il sont dans la rue.
        Il faut freiner. Il freine, mais ça ne répond pas, la pédale est dure et rien ne se passe,ou vraiment à peine. Il sent que ça marche presque, alors il écrase la pédale d’un coup de peur.
        Dans un gros « clac » les plaquettes se dégrippent, les roues se bloquent, les pneu-ples se mettent à chanter, puis à hurler.
        Le moteur est calé, plus rien ne répondra tant que le conducteur laissera son pied sur la commande de freins.
        Enlever le pied et il faudra que le conducteur assume le choc, ou le laisser en espérant que le véhicule ne percute pas celui de devant,
        en priant bien entendu pour que les pneus n’éclatent pas.
        Le virage se rapproche.
        Voilà où en est l’engin.

    3. Avatar de Burakumin
      Burakumin

      Un problème technique:je ne peux lire que la première page de vos commentaires,suis-je le seul?Et ,comme disait l’autre »Que faire? »
      Merci pour tout!

  2. Avatar de DB
    DB

    ‎ »Quand le dernier arbre aura été abattu – Quand la dernière rivière aura été empoisonnée – Quand le dernier poisson aura été péché – Alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo, 1829-1909)

    1. Avatar de Campos Philippe
      Campos Philippe

      oum mani pédmé houng

      1. Avatar de DB
        DB

        Une prière tibétaine que j’adore…

  3. Avatar de Hole Street
    Hole Street

    Je me demande si les négociations européennes ne vont pas se focaliser sur ce qui leur semble être la dernière porte de sortie : la mise en place d’un système d’émission illimitée d’euroobligations, garanties solidairement par tous les pays … moyennant, bien sûr, compromis et autres deals ou aménagements pour emporter l’adhésion des plus réticents.
    Croyant ainsi, »définitivement » pouvoir calmer et rassurer les marchés ; sans vouloir imaginer une seconde que cela ouvrira de nouvelles portes donnanbt libre accès à la spéculation assorties de son train de tricheries, toujours largement impunies à ce jour.

  4. Avatar de Gudule
    Gudule

    Merci M Leclerc, je rejoins vos craintes :

    « Cela va être une autre paire de manches à l’extérieur du pays, car les bons du Trésor américain sont au centre du système financier. A la fois référence et collatéral incontestés, points d’appui et refuge. Leur dégradation va être l’occasion d’observer in vivo une réaction en chaîne que nul ne s’aventurait à simuler, en raison de ses impondérables. Tout le système financier mondial va en sortir fragilisé, n’ayant d’autre issue que de chercher forcé et contraint des solutions alternatives inexistantes, impliquant une réforme du système monétaire international qui ne pourra de toute manière ne se faire qu’à chaud, comme le reste !  »

    OUI, les faits sont têtus……….!

     » Dans les deux cas, leur impuissance reflète une simple vérité : un tournant radical est nécessaire qu’ils ne veulent pas et ne savent pas négocier.  »

    Trés rapidement le changement de logiciel va s’imposer !!!

    C’est exactement le genre de situation où je me dis qu’il serait vraiment important qu’il y ait les BONNES personnes au BON ENDROIT pour prendre les BONNES DECISIONS, si vous voyez ce que je veux dire .

    1. Avatar de Otroméros
      Otroméros

      @ G.

      Peut-être faites-vous allusion à une certaine M.A. dont je crains que nous puissions lire le sentiment profond repris dans l’incise de Libération que je souligne au point 1…..?

      Quelqu’un d’autre sans doute?….Auriez-vous quelques indices à nous fournir à défaut de le citer nommément ?
      Merci pour le coup de projecteur.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        @ Otroméros

        Pas du tout, je n’avais même pas lu l’article de Libé, oups……..

        Trés simple je pense à ces moments de basculement et d’avancées fortes où dans l’histoire de l’humanité il y a eu un Churchill ou un De Gaulle ou un Gandhi.etc….. m^me si ils n’ont en apparence rien en commun.

        Des individus de cette envergure et quoique l’on ait pu dire sur leurs erreurs et défauts multiples et variés , ils se sont trouvés là à des moments CLES de l’histoire humaine et ces individus ont eu un rôle déterminant pour l’histoire de ces peuples dont nous sommes.

        C’est quelque chose que je trouve de vraiment extraordinaire !! Pas vous ?

        Donc je me disais , en toute simplicité , compte tenu du contexte et de l’actualité……..un ou des individus qui saurait rassembler un tant soit peu les qualités dont étaient pourvu ces grands bonhommes , à titre d’exemple, seraient le ou les bienvenus.

        Problème : pour le moment je ne vois pas trop parmi nos dirigeants mondiaux actuels, mais bon, quand les choses se décantent……..on peut espérer que des vraies intelligences courageuses se réveillent………se révèlent !

        En tout cas, sur ce blog, je trouve formidable toutes ces prises de conscience !

        ET vous, à qui pensiez vous ? Des indices ???? lol

  5. Avatar de Bourdon
    Bourdon

    Et si finalement on se rendait compte que la fameuse croissance qui nous fuit désormais, n’était que la conséquence indirecte et pour la majorité des pays, des déficits passés…

    En d’autres termes, nos pays occidentaux n’ont plus de croissance véritable depuis une trentaine d’année, par le recours à la sous traitance dans les pays du sud, nous avons emmagasiné des gains qui additionnés aux déficits et aux bulles ont permis dans nos pays occidentaux d’entretenir l’illusion de la croissance…

    En d’autres termes il n’y aurait pas de solutions pour nos pays, dès le moment où le déficit n’est plus accepté, la fin de la croissance est instantanée.

    La question essentielle sans doute à se poser est sur quoi reposait la fameuse croissance de ces 30 dernières années, de cette réponse pourra éventuellement venir un début de solution à la crise actuelle.

    En supposant que je ne me trompe pas, d’un côté un capitalisme qui doit désormais fuir le bateau des pays occidentaux pour s’amarrer à celui des pays en développement, en face, ceux qui se refusent à abandonner ce bateau, métaphore peut-être légère mais bien évidemment lorsqu’un bateau est entrain de couler, que peut-on réellement faire sauf pomper, encore pomper et toujours pomper jusqu’au moment où la fuite ne peut plus être colmatée…

    Pour reprendre certains écrits récents de M. Jorion sur l’économie qui ne serait pas une science, simplement car on ne peut y établir une règle précise sur la valeur, sommes en fait dans le cadre du panurgisme et de la sociologie humaine, les hommes ne sont que des moutons un peu plus intelligents que ces bêtes à l’habit de laine…

    Essayons de comprendre comment une croissance véritable peut exister lorsque toutes les maisons pouvant être achetées ont déjà été construites, lorsqu’il n’y a plus assez d’emplois pour réellement permettre aux commerçants de vendre contre monnaie tout ce qu’ils ont à vendre.

    La baisse des notations est inévitables, aujourd’hui ce sont les USA, demain ce sera la France, c’est inéluctable…

    1. Avatar de liervol
      liervol

      @Bourdon, je partage totalement votre avis.

      La consigne dans les banques ce jour, c’est des dépôts et si possible plus de crédit.
      Car la croissance ce n’est ni plus ni moins que la quantité de monnaie en circulation l’année n+1 par rapport à l’année n, donc vous savez la suite…

      Donc nous y allons tout droit dans la dépression, ça y est, ils finissent de scier la branche sur laquelle ils sont assis. Prions pour ses gens là qu’ils soient attendu en Asie sinon ça va être la Berezina pour beaucoup qui se croyait à l’abri réservant la misère pour les autres.

    2. Avatar de Loic
      Loic

      vous avez raison cette croissance des dernieres decennies etait artificielle mais indispensable au systeme : pret a interet = avance de caisse sur des gains futurs devant etre superieurs au pret et a ses interets : fuite en avant, cavalerie, absurdite du paradigme de la croissance infinie dont au final l’homme n’a que faire
      Le probleme consiste a sortir de cette logique de croissance et de reorganiser entierement notre societe sur de nouvelles valeurs,/criteres en tenant compte des reels besoins des citoyens et des limitations materielles (eco-systemes, ressources naturelles)
      Vaste programme impossible a mettre en oeuvre tant que la machine d’asservissement des peuples par la logique economique et d’abrutissement par les medias n’auront ete renverses. Cela suppose une prise de conscience elargie et une volonte d’agir et de prendre le risque d’aller vers l’inconnu
      On en est loin, mais ce blog montre qu’une minorite y ense deja, c’est un premier pas !

      1. Avatar de liervol
        liervol

        Cette minorité elle existait déjà sous Jésus entre autre, puisqu’il voulait virer les marchands du temps, d’après les écrits quand on sait la suite, on a du mal à imaginer que ces êtres que nous appelons humains dépassent le stade anal du tout commerce et de la monnaie.

    3. Avatar de azeddine
      azeddine

      Regarde la corrélation entre la courbe du prix du pétrole (et de l’Énergie d’une manière générale) et la courbe de la croissance mondiale et tu comprendra.
      Les usuriers ont compris que la croissance est une chimère du passé après le pic pétrolier de 2008 , et que maintenant pour se faire rembourser ils doivent liquider les biens des états et leur acquis sociaux.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Du temple les marchands, du temple, ils ne connaissaient pas encore la téléportation à cette époque, bigre de bigrou .

    4. Avatar de yoananda

      Il y a 30 ans, c’était le pic pétrolier onshore. On a remplacé la croissance structurelle par de la croissance « gonflée a la dette ».

      1. Avatar de liervol
        liervol

        Non c’est justement les pétrodollars qui sont l’amorçage de tout ….Les USA n’ont fait que profiter du système jusqu’à plus soif.

    5. Avatar de Gudule
      Gudule

       » les hommes ne sont que des moutons un peu plus intelligents que ces bêtes à l’habit de laine… »

      Tout est question de perspective, bien entendu, essayez donc à quatre pattes à brouter de l’herbe, vous ne verrez plus le monde de la m^me façon..:-)))

      1. Avatar de Hole Street
        Hole Street

        Les hommes sont ce qu’il est arrivé de pire à cette planète !!

  6. Avatar de xian
    xian

    Citation
    « Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis »

    Thomas Jefferson (3 ième président des Etats Unis,1802)

    source: http://bataillesocialiste.wordpress.com/2008/11/21/les-banques-vues-par-thomas-jefferson/

    Effectivement, nous y sommes.

    Reste à savoir que vont faire les Peuples avec les spéculateurs-tiques, banquiers et leurs profs (agences de notation) qui se mettent à noter les Humains commes des gamins de 12 ans !!

    Pour moi, une seule solution.. Remplacer l’argent, les devises et les valeurs par des B.A. (bonnes actions)..
    Comment les choses peuvent elles s’améliorer si aucune bonne action n’est faite ??

  7. Avatar de Buzz
    Buzz

    Quelles vont être les conséquences ?

  8. Avatar de Mog
    Mog

    Des chiens et de la rage… :

    Les locaux des agences S&P et Moody’s perquisitionnés en Italie

  9. Avatar de Christina

    La patience de la Chine va bientôt atteindre ses limites. Et les murs tomberont. Que va-t-on reconstruire sur le champ de ruines et « qui » va reconstruire ? L’Histoire s’accélère en temps réel et irréel sous nos yeux fatigués de voir tant d’incompétences et d’incompétents. Avec bien sûr, tous les dangers qui accompagnent ces fractures de société…

    Que les hommes « honnêtes » soient unis, solidaires et courageux dans ces temps troubles qui vont envahir la vie de tout un chacun.

    La machine infernale s’est définitivement emballée et aucun remède « classique » ne pourra plus réguler ce système arrivé au bout de sa logique aussi « minable » qu’absurde.

    Il sera par la suite important pour les générations à venir de désigner les responsables et les coupables et d’instruire le procès de ce système qui a permis d’ériger en icône intouchable cette société du profit.

  10. Avatar de Forever
    Forever

    Certains fonds d’investissement ne pourraient acheter que la dette AAA. Est-ce vrai ? Vont ils devoir revendre la dette US maitenant qu’elle est AA+ ? Quelles seraient les principales conséquences à court et moyen terme sur système financier mondial ?

    1. Avatar de kain
      kain

      oui c’est vrai, certains fonds ont de telles exigences

      mais vu qu’une seule agence de notation (enfin 2 avec Dagong) n’a apposé cette note, il se peut que cela n’ai pas d’incidence immédiate

      mais il est fort possible que très rapidement Moodys et Fitch suivent S&P

    2. Avatar de Bernique
      Bernique

      Les autorités US ont tranché : rien de changé pour ceux sous leur régulation : http://www.zerohedge.com/news/joint-statement-fed-fdic-ncua-occ

      1. Avatar de Paul Jorion

        Très intéressant : qui les marchés croiront-ils ? S&P qui fait la liste de tout ce qui ne marche plus ? Ou le gouvernement américain qui dit : « Circulez, y a rien à voir ! »

      2. Avatar de Robin
        Robin

        S&P ils ont dit quoi en 2008 Mr Jorion ?? Oui à l’envers et là ils attendent maintenant pour causer alors que la situation va mal depuis longtemps

        De toute façon le marché a pricé cette non information

        On a perdu 500 points aux US Jeudi et les causes de la baisse de notation sont connus avant la baisse de note, qui elle même était de toute façon connue par les intervenants. Alors certes une petite baisse car certains croyaient peut être encore que S&P baisserait pas, mais les marchés ne devraient pas s’effondrer lundi et peut être même lundi

        Je souhaite même la hausse qui permettrait aux agences de fermer leur clapet de médiocres, alors que c’est une honte que les taux soient soumis à de telles sociétés

        Ceci dit ce qu’il faudrait faire (et qu’on ne fera pas) se trouve ici : http://www.24heures.ch/depeches/suisse/dette-laisser-pays-banques-faire-faillite-dit-expert

      3. Avatar de Bernique
        Bernique

        Effectivement la réponse sera riche d’enseignements.

    3. Avatar de Buzz
      Buzz

      D’après « la chronique agora », nombre d’institutions financières sont tenues de ne détenir que du AAA et annonce donc des ventes sur toutes les places boursières.

      1. Avatar de Robin
        Robin

        Chronique Agora ce sont des fin de mondiste aux abois depuis 2008 de plus ils ont conseillé jeudi d’acheter, une première chez eux, et là pas de bol les indices baissent de 4% ! Enfin non pas question de bol ils sont nuls c’est tout 🙂

  11. Avatar de Moi
    Moi

    Ah ben voilà! Je sais maintenant ce qui a fait baisser les bourses cette dernière semaine. Je savais bien qu’il y avait une mauvaise nouvelle qui apparaîtrait tôt ou tard au grand public…

    Et certains disent encore que les délits d’initié sont rares… 🙂

    1. Avatar de kain
      kain

      euh, pour quiconque qui a déjà travaillé dans une banque sait que les délits d’initiés sont quotidiens et font partie intégrante du système

      tout le monde se refile les bons tuyaux et en profite mais ça ne sort jamais du domaine, c’est un gros tabou qui est farouchement préservé

      par exemple, dès 2007 toutes les banques d’investissement savaient ce qui se préparait et ont préparé la « crise » pour protéger tous les gros portefeuilles (c’est d’ailleurs ce qui m’a dégoûté et fait envoyer chier mes boss et quitter mon travail du jour au lendemain, trop c’était trop)

      bref, énormément de « corruption » dans ce milieu et pas un pour racheter l’autre

      1. Avatar de Moi
        Moi

        Ben ouais, kain, mais les petits bouriscoteurs restent souvent très naïfs et attendent les publications sans se douter que le marché a la plupart du temps déjà pricé tout ça.
        Quand je demande pourquoi les bourses baissent cette semaine, on me donne des réponses du style Boursorama au lieu de me dire « la note des USA va être dégradée sous peu et les gros opérateurs le savent déjà ». Après, tout le monde dit que c’est pas une surprise. Certes c’est pas une surprise en soi, mais il y a une grosse différence entre déduire qu’au vu de la situation la note des USA sera tôt ou tard dégradée et savoir avec certitude une semaine à l’avance qu’elle sera dégradée.

      2. Avatar de kain
        kain

        et le pire ce sont les Dark Pools allié à l’hyper-trading, les 2 fléaux mis sous silence de la réelle économie

        plus de 50% des marchandises (ou biens réels) sont échangés sur des marchés financiers privés bien avant qu’ils le soient sur les marchés officiels… et personne n’en parle X.x

        1. Avatar de Paul Jorion

          Personne n’en parle ?

          Le capitalisme à l’agonie (2011) : pages 136 – 158.

      3. Avatar de kain
        kain

        quand je dis « personne » n’en parle, disons que c’est une façon de parler. certains milieux en parlent, on voit quelques infos sur des blog ou sites « confidentiels » mais dans les grands médias ou parmi la classe politique (y compris les ministres des finances) on cache l’info, on n’aborde pas la question

        enfin, ce n’est encore que trop confidentiel pour que ça interpelle vraiment les gens, et pourtant il y a urgence

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Les délits d’initiés sont le pain quotidien de la gestion de fortune.
      J’ai déjà raconté comment, étudiant, j’ai ainsi gagné un concours boursier…
      et dispose même des félicitations signées par…Giscard alors Sinistre des Finances…

    3. Avatar de Moi
      Moi

      « Ils cherchent par ailleurs à déterminer quels employés de l’agence étaient au courant de sa décision et son annonce imminente, afin d’établir un possible délit d’initiés, poursuit le Wall Street Journal. »

      http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/08/13/le-gendarme-de-la-bourse-lance-une-enquete-sur-standard-and-poor-s_1559502_3234.html#ens_id=1216746

  12. Avatar de mki
    mki

    Moi je crois qu’ils vont continuer à envoyer des signaux rassurants aux marchés. Mais cette fois-ci il va être plus fort, ils vont leur parler droit dans les yeux.

    Peut-être vont-ils même interrompre leur vacances.

    Sérieusement a part faire des déclarations, que prennent-ils comme décision ? Ils avaient l’occasion de le faire en 2008.
    Ca va être le carnage sur les marchés la semaine prochaine et c’est trop tard pour agir. Vous avez raison de dire que les décisions vont être prise à chaud, mais honnêtement vu celles qu’ils prennent à froid, je ne sais pas si c’est fort handicapant. Comme cela à été dit, les très rares personnes qui comprennent la crise ne sont pas consultés. Paul Krugman s’est vraiment laché sur son blog, M. Jorion à exprimé également sa colère et je les comprends. C’est très frustrant de voir que cette catastrophe pourrait être si pas évité, atténuée et que rien n’est fait.

    Bon courage à tous pour les semaines qui arrivent.

    1. Avatar de xian
      xian

      Les politiques ne sont ils pas les laquais des marchés pour tondre les 7 milliards de moutons en toute quiètude ? Les méandres de la cervelle humaine sont insondables !!

      N’y a t’il pas un grand cheptel de 7 milliards de moutons et quelques bergers malveillants qui paient grassement quelques pitbulls pour effrayer et maintenir docile le grand troupeau ??

      1. Avatar de liervol
        liervol

        oh que oui, l’espèce humaine est de même nature que la meute.

      2. Avatar de Campos Philippe
        Campos Philippe

        Bottez leur le cul

      3. Avatar de Philemon
        Philemon

        Les 7 milliards de moutons sont menés par des chèvres.

      4. Avatar de Philemon
        Philemon

        …et des chiens de bergers.

    2. Avatar de alkali
      alkali

      Bonjour,

      De deux choses l’une: soit cette crise est salutaire pour les peuples en ce qu’il n’y aura jamais de changement profond sans la chute de ce système, soit cette crise est nécessaire au système par la peur panique qu’elle engendre et qui sera l’occasion de briser les velléité démocratiques encore accrochées dans le coeur des populations.

      Soit ce système s’écroule et au final ce sera salutaire, soit ces crises ne briseront pas le système et n’ont donc pour unique objectif que de justifier la mise sous tutelle globale des peuples par le renforcement des mesures non démocratiques sensées être mises en place pour sauver le système..

      1. Avatar de rodj
        rodj

        je crois pas qu’on puisse utiliser sans danger une planche vermoulue et imbibé de corruption jusqu’au centre pour soutenir son toit.
        ce que je comprend c’est que de compromis en compromis il y a toujours une bonne raison pour profiter de ce système.
        je ne crois pas qu’il y aura de changement parce qu’il n’y a pas le système d’un coté et les moutons de l’autre. même s’il y a une oligarchie de naissance, ils sont des moutons, c’est une oligarchie de moutons parce que nous sommes tous humains. et le système pense bêtement comme un mouton. il veux juste que ça continue, pas que ça change.
        les pauvres s’ils étaient riches seraient aussi mauvais que ceux qui le sont déjà hormis quelques exceptions.
        la société humaine aujourd’hui est un lingot d’or constitué a 99.9 d’impuretés.

        rien ne sera salutaire sans la décontamination de l’avidité aveugle dans l’humain jusqu’à la ramener à un niveau de désir socialement partageable.

        quand on s’est trompé de route on ne peut que rebrousser chemin aussi longtemps qu’il faut jusqu’à retrouver l’embranchement d’où l’on peut repartir dans la bonne direction.
        les raccourcis ne fonctionnent jamais dans la pensée humaine
        alors quel changement de système fonctionnera si l’humain reste le même ?

        un lien qui dit mieux ce que j’exprime

    3. Avatar de Robin
      Robin

      « Bon courage à tous pour les semaines qui arrivent »

      Je crois qu’il faut parler plutôt en années, ce qui arrive dans le futur pour le peuple n’est pas lié à cette notation (on s’en cogne) mais à la dette monstrueuse et surtout à la cause de celle-ci et à l’absence de volonté des politiques de faire payer les responsables

  13. Avatar de BA
    BA

    La Chine fustige la politique économique des États-Unis.

    Après l’abaissement de la note américaine par S&P, la Chine estime être «en droit d’exiger que l’État fédéral s’attaque à son problème structurel de dette».

    La France , elle, redit sa confiance dans la solidité de l’économie américaine.

    L’ère des vaches grasses est finie. La Chine, qui reçoit depuis des années des leçons de politique économique par les États-Unis, principalement en matière de change, se venge.

    Alors que S&P vient de sacrifier le triple A des États-Unis, Pékin, le plus gros détenteur d’obligations américaines dans le monde – et de loin, avec 1.160 milliards de dollars de bons du Trésor américain dans les tiroirs selon des chiffres de Washington publiés en mai dernier – estime désormais avoir «tous les droits d’exiger des États-Unis qu’ils s’attaquent à leur problème structurel de dette».

    Le gouvernement chinois estime que S&P n’a fait que confirmer une «horrible vérité». Celle qui a été mise en lumière par l’agence de notation chinoise Dagong, qui a dégradé le triple A américain dès le lendemain de l’accord conclu pour relever le plafond de la dette.

    Selon elle, «les jours où l’oncle Sam, perclus de dettes, pouvait facilement dilapider des quantités infinies d’emprunts de l’étranger semblent comptés. Afin de soigner sa dépendance aux dettes, les États-Unis doivent rétablir le principe de bon sens selon lequel il faut vivre selon ses moyens».

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/08/06/04016-20110806ARTFIG00264-la-chine-fustige-haut-et-fort-les-etats-unis.php

    Conclusion :

    Le maître engueule l’élève.

    Le maître donne des leçons à l’élève.

    1. Avatar de xian
      xian

      Vous voyez bien que les agences de notations sont intègres, ne sont pas lâches et n’attaquent pas seulement des petits pays. !!.

      Alors, toute la bande d’humains manants, vous allez tous bosser en vous serrant la ceinture, afin que nous, les ultrafriqués puissions naviguer dans des paysages magnifiques, avec nos yachts de luxe qui consomment en une heure, autant que vos piètres véhicules en 2 ans, pour vous rendre à votre boulot..

      Ce sont NOS plages, NOS mers, NOS montagnes, NOS Terres, et vous n’avez rien à y faire d’autre que de bosser jusqu’à toc.. Compris les manants ??

      1. Avatar de CV
        CV

        @ Xian
        c’est bien ça,c’est bien le programme… La version WWF est plus malthusienne et eugéniste,tout à fait dans la ligne de J.P.Holdren,le « Tsar scientifique »de la Maison Blanche et du Dr Hans Joachim Schellnhuber,conseiller « scientifique »d’Angela Merkell….

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      oui et l’hôpital qui se fout de la charité……..plutôt

      je te tiens tu me tiens par la barbichette………

      pour le reste ils n’ont malheureusement rien à s’envier CES derniers temps……..

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        « L’ enfermement, ça conserve… Pour un temps. »

        on dirait du Jean Yanne 😉 😉

        problèèèèèèèèèèèèmeu : on a dépassé de chez dépasser la date de peremption et pas que pour les pneus , c’est le modèle du véhicule qui n’est plus adapté .

    3. Avatar de Hououji Fuu

      Mouif…

      Ils sont gentils, les Chinois, mais bon :

      – oui, ils ont sympathiquement « triché » en jouant avec le taux de change du Yuan.
      – non, ils n’ont aucune morale, aucun scrupule, et ont bâti leur richesse et leur boom sur une caste de population à peine mieux traitée que les « E » dans « Le Meilleur des Mondes » de A. Huxley (et ils ont permis l’émergence des « A », bien entendu)
      – personne ne les a jamais obligés à acheter de la dette américaine par superpétroliers entiers, au point d’en devenir dépendants et d’être dans la merde parce que JAMAIS ils ne reverront leur capital, et il est de moins en moins sûr que les US of A pourront leur payer les intérêts sur le long terme.

      En fait, la Chine, c’est un peu comme les banques qui faisaient des subprimes et qui se mettaient à hurler sur ces salauds de gueux trop pauvres et avec pas assez de revenus auxquelles elles ont fait des prêts hypothécaires et qui, tous en même temps, n’arrivent plus à rembourser, et donc les faisaient tomber en faillite.

      Hé oui, c’est la vie.

      Les US of A, ce sont les pauvres de la banlieue, et la Chine, c’est la sympathique banque qui voulait faire des profits sans fin, et pensait que le risque n’existait pas, et préférait ouvrir les lignes de crédit, plutôt que de voir les gens devenir intrinsèquement plus riches pour ne plus avoir à tant s’endetter.

      Donc, très sincèrement, la Chine, ses leçons, elle peut se les garder et, accessoirement, elle me fait bien rire. Elle est coincée – elle a besoin des US of A et de l’Europe pour vendre sa camelote. A part débarquer sur la côte ouest des US of A et prendre le pays dans une guerre éclair, réduire sa population en esclavage et vider le pays de ses richesses, elle n’y peut rien du tout…ah, si, elle pourrait décider de contribuer à foutre le système en l’air et passer à autre chose… Mais bon, ça, il y a trèèèèèès peu de risques.

      1. Avatar de Maret Philippe
        Maret Philippe

        Tout à fait d’accord avec Hououji Fuu, personne n’a jamais obligé les Chinois, ou plutôt le gouvernement chinois, à acheter des bonds du Trésor US. En outre, n’est-il pas choquant de voir ledit gouvernement chinois exiger du gouvernement US de faire le ménage chez lui ? En politique étrangère, cela s’appelle de l’ingérence ! Quand les Occidentaux soulèvent, timidement, la question du respect des Droits de l’Homme ou de l’autonomie du Tibet, que n’entend-t-on du côté de Pékin sur ce thème-là !
        Comme d’habitude, le PCC demande aux gouvernements étrangers de respecter des règles qu’il ne respecte pas lui-même…
        Quant aux Européens, ils sont au pied du mur, étant les seuls à laisser encore leur monnaie commune fluctuer librement au gré de la sourde bataille entre les économies US et chinoise. Le résultat est une perte de compétitivité et d’emplois sans précédent, Allemagne (temporairement ?) mise à part !

        « Quand je dois 1 000 livres (pounds) à ma banque, je dépends d’elle. Quand je dois million de livres, ma banque dépend de moi » John M. Keynes

        1. Avatar de Paul Jorion

           » personne n’a jamais obligé les Chinois, ou plutôt le gouvernement chinois, à acheter des bonds du Trésor US »

          D’où croyez-vous que vient l’argent avec lequel les Chinois achètent des bons du Trésor américain ?
          Si vos ne le savez pas, rien ne vous interdit de vous informer.

      2. Avatar de RIOU René
        RIOU René

        Nous, français, avons sacrifié un pan entier de notre économie (le textile) pour fournir du boulot aux chinois comme naguère nous avons laissé démonter nos laminoir pour les laisser partir en Allemagne où selon certains ils devaient mieux fonctionner. Il y a peu nous nous sommes laissés tondre au profit des US via une dette grecque bricolée et gonflée par des spéculateurs US.

        Permettez-moi de citer Clausewitz….. « Un conquérant (ou accapareur, ndr) est toujours ami de la paix, il voudrait bien faire son entrée dans notre état (ou notre économie, ndr) sans opposition. Pour l’en empêcher nous devons choisir la guerre. …En d’autres termes c’est justement l’état le plus faible qui doit se défendre ».

        Il existe un pouvoir occulte, méchant, distant, absent, composé de grands patrons, de grands financiers et de leurs affiliés qui ont préparé et précipité la chute de la France en 41, qui ont collaboré entre 41 et 44 et qui s’en sont très bien tiré en 45 grâce aux américains et au Vatican notamment. Cette mafia nous reproche (comme Pétain en son temps) d’avoir trop profité et nous propose aujourd’hui de nous serrer la ceinture.

        Nous sommes en train de nous faire balader et endormir non plus par des curés mais par des prédicateurs du 20 heures. Ceux qui avalisent le recul de l’âge de la retraite savent bien qu’au-delà de l’argument démographique il y a le projet d’une mise en coupe réglée des revenus des retraités dont on nous parle moins. Il existe également un autre projet qui se propose de détourner l’argent des retraites par répartition vers les fonds de pension qui ont besoin de se refaire une santé sur notre dos. Revisionnez l’excellent film ‘Le Sucre » avec Depardieu et Carmet « Au début tu gagnes…toujours…ensuite tu perds….tu perds, pour faire gagner le pigeon qui arrive…Voilà la bourse ».

        Les petits commerçants et autres fournisseurs de service qui râlent contre le type français de répartition des richesses oublient un peu vite que les soi-disant privilégiés qui bénéficient du bouclier social constituent en même temps le plus clair de leur clientèle. Relisez Balzac « ce que l’état prend au citoyen il le redistribue…ce que le financier prend, il le garde…

        Que les américains se cassent la g… m’indiffère complètement. S’il laissent leur économie par terre dans l’affaire il y aura un peu de chaos. S’ils s’en tirent ils continueront à nous enfoncer.
        On joue avec eux à « pile je gagne, face tu perds ». Tant mieux s’ils quittent la table.

        Tchao pantins!

      3. Avatar de M
        M

        « Nous sommes en train de nous faire balader et endormir non plus par des curés mais par des prédicateurs du 20 heures. Ceux qui avalisent le recul de l’âge de la retraite savent bien qu’au-delà de l’argument démographique il y a le projet d’une mise en coupe réglée des revenus des retraités dont on nous parle moins. Il existe également un autre projet qui se propose de détourner l’argent des retraites par répartition vers les fonds de pension qui ont besoin de se refaire une santé sur notre dos »

        Exact :
        http://www.politis.fr/Exclusif-De-Sevriena-a-Futur,15038.html
        extrait :
        … »Guillaume Sarkozy pourra toujours réaffirmer « avec la plus grande fermeté » que son groupe est attaché à « la retraite complémentaire par répartition » et à ses « missions d’intérêt général ». Nombre des filiales du groupe, telle Futur Simple SA, ne sont ni paritaire ni mutualiste, ni même « à but non lucratif ».
        Tôt ou tard, on y distribuera actions, dividendes, stock options, jetons de présence comme au sein des fleurons du CAC40 et du SBF120, parmi lesquels figure CNP Assurances. Les rémunérations sont à la hauteur des ambitieux projet de retraite par capitalisation. A titre indicatif, sachez que

        Gilles Benoist, DG de CNP Assurances a engrangé en 2010 la modeste rémunération de 1,03 million d’euros,

        la 86e dans le classement des salaires des grands patrons… »

  14. Avatar de corinne Lepage
    corinne Lepage

    on est toujours surpris de ce que les leçons des drames que nous vivons ne soient pas tirées. Nous avons été nombreux à dénoncer l’absence de mesures sérieuses depuis 2 ans pour mettre un terme aux errements de la finance, le risque pris par le soutien des budgets publics qui inévitablement exposaient les Etats en cas de nouvelles difficultés, inévitables puisque les mêmes causes produisent les mêmes effets. S’ajoute à la crise financière évidente la récession inévitable du fait des politiques drastiques exigées pour réduire les dettes publiques. Enfin, cerise sur le gâteau, l’obligation faite aux Etats de vendre leur patrimoine soi-disant pour réduire la dette publique, ne peut qu’oblitérer l’avenir puisque les peuples ne disposeront plus des biens publics acquis au cours des siècles passés pour reconstituer leur potentiel de base.
    Il nous reste à inventer un nouveau modèle économique mais pour y parvenir encore faudrait-il que les forces politiques et surtout les intérêts financiers que la plupart d’entre elles défendent, admettent leur incapacité nous sortir tous du corner dans lequel ils nous ont placés et dans lequel ils finissent eux-mêmes par être enfermés

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      L’enfermement n’est-il pas redoutable, à lire les déclarations de Martine Aubry dans Libération de ce matin ?

      Une intervention massive de la BCE, qu’elle préconise, la mise en place urgente du FSFE et l’augmentation de ses moyens, une taxe sur les transactions financières, etc… Tout cela est-il bien à la hauteur de ce qui se passe et résoudrait-il les problèmes ?

      La social-démocratie est-elle armée pour fournir les réponses, dans une situation où elle ne dispose plus des marges de manoeuvre qui lui sont nécessaires pour appliquer son programme ?

      1. Avatar de lau
        lau

        L’ enfermement, ça conserve… Pour un temps.

      2. Avatar de Vincent Migeat
        Vincent Migeat

        La social-démocratie s’est ralliée à la doxa libérale, avec des nuances. Elle a procédé à son aggornamento au moment même où l’histoire bifurquait et où les recettes néo-libérales démontraient leur nocivité. Dès lors il était compliqué pour elle de re-configurer sa doctrine.D’autant qu’à l’époque, je m’en souviens très bien, il était ringard de se dire de gauche. Elle était piégée. Sa dernière occasion historique de prouve la fidélité en ses valeurs, était en 2005 lors du référendum pour le TCE. Après, ça n’a été qu’une longue série de défaites…

        L’histoire, c’est ça, soit on est courageux et on mets ses idées devant son confort, soit on fait l’inverse et on reste sur le quai (humide) C’est raide mais c’est ainsi.

      3. Avatar de corinne Lepage
        corinne Lepage

        a mon sens, on n’invente pas l’électricité en bricolant la bougie. ces solutions auraient pu avoir un effet il y a deux ans. *c’est le logiciel qu’ilf aut cahnger aujourd’hui

    2. Avatar de xian
      xian

      L’argent n’a pas d’odeur, on peut payer un caddy avec de l’argent durement et honnêtement gagné, comme on peut le payer avec de l’argent issu de la vente de drogue ou autre poison.
      Conclusion, on supprime l’argent, les devises et les valeurs virtuelles et on libelle les prix des produits et services en minutes de temps passées à faire des bonnes actions..
      Tu fais des bonnes actions, tu manges, sinon, tu ne manges pas ..
      Ne croyez vous pas ??

      1. Avatar de Nemesia
        Nemesia

        Intéressant mais one revient au point de départ lorsqu’il faudra définir ce qu’est une bonne action, cela n’a pas la même signification pour tout le monde car c’est une notion trés relative et liée aux intérêts personnels de l’individu, ou au minimum à ses valeurs. On ne peut construire un avenir en commun entre gens trop différents, il ne peut y avoir qu’empathie fabriquée ou forcée et cela ne marche pas à moyen ou long terme. La mondialisation en ce sens est pour moi une utopie comme le fût le communisme.

      2. Avatar de Hervey

        C’est condamner le monde à la famine.
        Non, j’exagère. Au pain sec.

      3. Avatar de Pierre
        Pierre

        Faire une bonne action, c’est participer au sauvetage du complexe militaro-industriel.
        – Big Brother –

      4. Avatar de xian
        xian

        Une bonne action est une action qui fait du bien et augmente la vie..
        Chacun étant dans son sac de peau, avec un intérieur et un extérieur à ce sac.
        Il y a 4 caractéristiques:
        L’Amour. C’est l’influence d’un intérieur, sur un ou plusieurs autres intérieurs
        La Connaissance. C’est l’influence de l’extérieur sur l’intérieur.
        L’Action. C’est l’influence de l’intérieur sur l’extérieur
        La Réflexion. C’est l’influence de l’intérieur sur lui même.

      5. Avatar de Prof
        Prof

        Si tu veux faire une BA, descends de la croix, on a besoin du bois…

    3. Avatar de Gardès
      Gardès

      Mme Lepage, la belle Europe voila qu’elle craque, ça devait être super, mais dès le début c’était l’europe du fric et uniquement ça, tous les politiques le savaient.
      Vous dites « drames que nous vivons, politiques drastiques » à venir pour qui: le peuple comme toujours, pas les élites. C’est encore la vie quotidienne des gens de base qui va trinquer. Faudrait y faire un stage obligatoire quelques mois, rassurez-vous pas une vie, l’essayer au lieu d’en parler. Vivre avec 1000e mensuel (stage obligatoire de tout élu).
      Vous proposez d’inventer un nouveau modèle économiqure, ajoutons et politique puisqu’on ne peut leur faire confiance.
      Etes vous pretes à montrer l’exemple en proposant aux politiques et élus d’arrêter ces cumuls à vie intéressés vu les montant des indemnités (15000E mensuel et+, une sénatrice a osé trouvé ça insuffisant); par exemple un maximum d’un seul mandat par personne renouvelable 1 fois, et les indemnités aux frais rééls ou deux fois le smic maxi, retour au vrai bénévolat, des gens désintéressés, comme les militants associatifs, (responsable assoc qui emmene les gamins au foot ou basket le dimanche sur son temps perso etc…). Changer les choses puisqu’ils nous ont emmené dans le mur.

      1. Avatar de alkali
        alkali

        1- dé-professionnalisation des fonctions politiques
        2- mandat unique non renouvelable (non cumul)
        3- salaires et frais de fonctionnement raisonnables votés pour chaque mandat
        4- possibilité de licenciement immédiat d’un gouvernement qui ne serait plus reconnu
        5- abandon des accords de maastricht et lisbonne, retour à l’emprunt d’Etat auprès des banques centrales
        6- moratoire sur la dette, audit etc…
        etc… etc…

        Je sais, je suis un doux rêveur…

      2. Avatar de corinne Lepage
        corinne Lepage

        je défends depuis de longues années le non cumul des mandats et ne cumule aucun mandat. ce que je gagne comme député est public ainsi que l’emploi des fonds . je fais de l’associatif depuis 15 ans (CRII GEN notamment) qui est évidemment totalement bénévole.

      3. Avatar de aurel
        aurel

        Et pourquoi on essaierait pas de se passer d’intermédiaires pour une fois ? Limitons les representants, faisons une selection aleatoire de ces representants (comme les jures), donnons leur uniquement le pouvoir de representer et non de penser a notre place, et deja ca irait ptetre mieux.

        Les gens vont plus voter, moi le premier -je suis mm plus inscrit, car les politiques m’ennuient, sont inefficaces voire carrement idiots (on en a une belle brochette au gouvernement).

        La france se cherche des papas et des mamans pour prendre les bonnes decisions a la place du peuple constamment infantilise. Merci l’education facon condorcet… Mais non merci, ras le bol de la verticalite, de la compet… Des bagarres infantiles pour le pouuuvvvvoiiir supreme….. Gamineries fatiguantes…

        Tiens un truc qui serait sympa… Revenir aux bonnes manieres revolutionnaires : les politiques qui arrivaient au pouvoir, a l’epoque, mettaient leur tete en jeu, au sens propre. Autant vous dire qu’il en fallait des vrais durs, des vrais gens d’honneur pour aller miser sa politique contre sa tete…

        J’ai mm file un coup de pouce a EE les verts durant les europeennes… Consternant, j’ai lache l’affaire apres les elections… C’est un hobby leur truc, pas une vraie formation politique… Le groupe de ma commune n’avait aucune idee du fonctionnement de la monnaie, de l’economie, de la finance, mm sommaire…. Ni mm de la technologie ou des sciences…. Leur truc ct velo electrique et transport en commun pour tt le monde… Affligeant.

        Les cocos, a leur epoque avaient des journeaux, un vrai parti, des intellectuels, des partisans motives, des syndicats, des combattants… C t du solide ! Et ils faisaient des choses pour la societe humaine et ils avaient un passif humaniste, une legitimite.

        Qu’attendent les ecolos et les partis soit disant humanistes pour se forger une legitimite et susciter l’engoument ? Faites des syndicats qui defendront TOUS les employes (pas seulement ceux de la.sncf.et les profs…), faites des banques solidaires mutualistes, faites de l’energie verte, de la lutte pour rendre aux gens leur autonomie, de la vraie autonomie, pas du pouvoir d’achat a la con… Une vraie instruction civile et citoyenne (laissons l’education aux parents) dont le seul but serait de fournir des citoyens autonomes et debrouillards a la societe civile.

        Parceque pour l’instant, niveau politique, c’est le desert…

    4. Avatar de daniel
      daniel

      Tout les événements actuels sont inscrits dans le Traité
      que vous avez voté.
      Ils étaient prévisibles. Un simple critère l’annonçait:
      la libre circulation de capitaux affirmée et réaffirmée avant la liberté
      des personnes et des peuples. C’est le nadir de simples préoccupations
      humaines, sans même invoquer la social-démocratie ou l’humanisme.

      Le libéralisme ne se découpe pas selon le désir du « consommateur ».
      c’est un package totalitaire à prendre ou à laisser.
      Vous avez pris et vous nous avez conseiller de prendre.

      Il est un peu tard pour dire que vous n’avez pas voulu
      ce développement ou prétendre évoluer à l’intérieur du périmètre imposé
      par le libéralisme porté par l’idéologie ambiante; et le traité n’en est qu’une
      transcription..
      Ce carcan que vous avez voulu nous imposer , il est intériorisé dans vos têtes.
      vous n’êtes pas Martine Aubry, cependant son article est remarquable: il montre bien
      l’auto-limitation intellectuelle qui affecte tout un groupe censer penser
      et faire preuve d’un minimum de générosité. Consternant !

      La question posée à vous et vos camarades, c’est de savoir
      comment VOUS aller NOUS libérer du carcan économique
      inscrit dans votre traité. ( Sa modification est organisée de façon
      telle qu’en pratique elle est quasi impossible.)

      Finalement , qui a la mémoire courte ?
      Qui a besoin de toute nécessité d’une nuit du 4 Aout ?
      Qui s’accroche à ses acquis ? (une moule sur son rocher
      disait un homme d’état de votre ex-bord.)
      Qui doit être réformé?

      1. Avatar de alkali
        alkali

        Voilà de bonnes questions auxquelles nous aimerions pouvoir lire les réponses de cette dame.

        J’apprécie tout à fait cette formulation «  »Le libéralisme ne se découpe pas selon le désir du consommateur.c’est un package totalitaire à prendre ou à laisser.
        Vous avez pris et vous nous avez conseiller de prendre. » »

        Cependant à «  » » La question posée à vous et vos camarades, c’est de savoir
        comment VOUS aller NOUS libérer du carcan économique
        inscrit dans votre traité. ( Sa modification est organisée de façon
        telle qu’en pratique elle est quasi impossible.) » » » je préfèrerais de loin la question du « qui » et non celle du comment.

        Ceux qui ont contribué à cette trahison des peuples n’ont plus aucune crédibilité et au final devront être jugé, si ce n’est par les hommes, du moins ce sera par l’Histoire.

      2. Avatar de Gardès
        Gardès

        A Daniel (13.27) Personnellement en 2005 j’avais voté non. Mais ca n’a servi à rien que le non l’emporte puisque nos élus l’ont piétiné, y compris les socialistes qui au congrès n’ont pas osé se mouiller. Ca signifie quoi un vote du peuple dans notre chère France.

    5. Avatar de Gudule
      Gudule

      Hum……..

      c’est gentil de reformuler tout ce dont nous débattons sur ce blog …….

      surpris non, peut on l’être encore face à tant d’aveuglement et d’incompétence ?????????
      Consternés OUI !

      Un peu d’humilité ne leur aurait pas fait de mal et à nous non plus , effectivement !!!

      Quand à un soupçon de sagesse, j’ai des doutes……….

      Question : pourquoi attendre d’avoir le nez dans le mur pour ouvrir les yeux et les oreilles ?
      Orgueil mal placé ou touche pas à mes joujoux ????

      Le confort les a anesthésiés j’en ai bien peur……….

      Je n’ai aucune confiance en ceux qui naviguent à vue et qui sont autistes surtout quand ils sont censés conduire des populations à bon port !

      Les faits sont têtus mais ils sont là dorénavant et les épreuves sont faites pour être affrontées mais par pitié CHANGEZ TOUS VOS LOGICIELS MESDAMES ET MESSIEURS ET REDONNEZ A LA POLITIQUE SONS SENS NOBLE , ma confiance mérite tout autant d’être honorée que la votre !

      BIEN CORDIALEMENT

      1. Avatar de Pierre
        Pierre

        Et si nous réhabilitions tout simplement le mot .« COURAGE »?
        Celui du choix de la non-violence face à la violence, celui de la lucidité face à l’anesthésie volontaire, celui de la remise en question individuelle face à la responsabilisassion collective de la grande usine à chaire à canon ?
        Donnons nous le courage d’être plutôt que celui d’avoir.
        Nous achetons le courage et l’intégrité de nos élus beaucoup trop chère……..
        Que ceux qui ont voté la guerre la face.
        Si nous armions nos représentants pour voir ? 🙂
        Investissons dans les costards en Kevlar……

      2. Avatar de corinne Lepage
        corinne Lepage

        oui, je partage votre point de vue selon lequel la politique devrait être la fonction la plus digne qui soit. elle doit le redevenir ce qui implique que tout politique « qui l »ouvre » n’est pas nécessairement un s….
        quelques règles simples mais fondamentales sont à chnager à commencer par l’expression des lobbys et le jeu des conflits d’interet.
        après il est nécessaire de rendre aux Etats c’est-à-dire à l’expression de l’intérêt général leur pouvoir et leur rôle.
        et puis nous avons besoin de la science économique mais aussi des sciences humaines pour proposer des solutions globales qui ne seront pas l’expression du maintien du pouvoir de ceux qui nous ont mis dans le trou .

    6. Avatar de Hervey

      Corner de Corinne reprise de l’avant-centre… et buttttttttttttttttttttttttttt!

      1. Avatar de Hervey

        Ah! J’ai cru un instant que l’arbitre ne refuse le but.
        Merci Julien.

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        🙂 🙂 :-)))

        Zaime pas le foot…….

        zai fait plein de fautes……….. ha si prof voyait ça, lol

        je corrige : anesthésié et son sens noble

        je remercie et je salue Me Lepage qui a pris l’initiative d’échanger avec nous sur ce blog !

    7. Avatar de Vincent Migeat
      Vincent Migeat

      Chère madame Lepage, seule solution, appeler incontinent à la tenue d’un nouveau « Bretton-woods ». Il faut absolument que tous les hommes et femmes de bonne volonté unissent leurs voix pour l’exiger. Sinon, la spirale infernale qui est est d’ors et déjà enclenchée va engloutir notre civilisation. Des mesures énergiques visant à encadrer la finance doivent être prises au plus tôt.
      Vous, responsables politiques êtes en première ligne. Utilisons la puissance des réseaux pour démultiplier votre voix. Je ne vois, à l’heure qu’il est, pas d’autre solution. Les autorités Européennes, engluées dans leur Doxa semblent incapables de prendre la mesure exacte de cette crise. Il faut absolument les interpeller. Le feu est au rez-de-chausée, à l’étage, le bal continue, l’orchestre joue sur le pont, la trajectoire du Titanic est désormais connue. Il faut corriger le cap, mettre un grand coup de barre en priant qu’il ne soit pas trop tard…

      Bien cordialement

      VM

      1. Avatar de Tigue
        Tigue

        Une anectode, ce matin a la Boulangerie :
        Je passe devant cette enseigne bien connue et je vois une longue queue a la caisse de droite, personne a la caisse de gauche, je m y rends donc.
        La caissière s apprête a me demander ce que je veux quand une personne d un certain âge sort de la queue de droite , me passe devant et dit : c est a moi !
        Je fais remarquer a cette dame qu elle me passe devant, elle me répond agacée : « la queue c est la bas ! » en désignant la queue devant la caisse de droite.

        Je la laisse se calmer, puis pendant que l’ employée de la caisse de gauche prépare sa commande, je lui montre poliment l existence de deux caisses et d’ une employée pour chaque caisse, et que la queue s étendra maintenant dehors si on continuait ainsi.

        Elle se calme un peu plus et me dit que  » c est pas bien indiqué ».
        Servie, elle s en va apres m avoir salué poliement, ce qui équivaut pour moi a des excuses relativement a son geste brutal ( elle m a quasiment bousculé pour me passer devant)

        Il me semble que ce que j aurais pu faire, c était dire a la personne la plus centrale de la queue qu’ une autre caisse était libre, ce qui dans l ideal aurait divisé l attente par deux pour une moitié des personnes présentes.

        En pratique, ce n est pas ce qui se produit. Beaucoup ne bougent pas de leur place. Certains en bonne place bougeront pour une place encore meilleure.
        Les plus prompts a comprendre que la place est libre sont recompensés en etant servis les premiers et peu prennent le risque de laisser leur place sure, pour une plus avantageuse mais plus risquée (risque de contestation entre autre…)
        Ceux qui sont le plus loin dans la queue sont ceux qui ont le plus d avantage a tenter leur chance.
        Mais ce sont ceux qui seront les plus contestés en raison de l avantage exhorbitant qu ils prennent par rapport a leur position (dernier arrivé, premier servi).

        Dans cette queue, les personnes avaient une croyance , cette croyance était fausse.

        En l absence d’ autorité régulatrice comme dans cette boulangerie, Sommes nous assez civilisés pour que tout ce passe ainsi qu aujourd hui, quand les bourses ouvriront Lundi ?

        1. Avatar de Paul Jorion

          Tigue, tu n’a pas honte ? À ta place j’aurais répondu en syldave à la Dame, elle aurait bougonné à la cantonade quelque chose du genre : « Peuvent pas rester chez eux ces gens-là ? » Et l’incident aurait été clos. 😉

      2. Avatar de lau
        lau

        Tigue,
        je ne suis pas sure que ces gens ‘ à droite’ avaient une « croyance ».
        Ils avaient PEUR .
        Peur de perdre… quelque chose. Quoique ce soit : du temps, de l’ énergie, leur croissant, …. Une affaire de ‘sécurité’. Je sais que je ne suis pas claire et j’ en suis désolée…
        C’est la peur qui gouverne les hommes dans les petites et les grandes choses.

        Il y a à creuser………..

      3. Avatar de J.Gorban
        J.Gorban

        lau 6 août 2011 à 16:45
        .
        Ils avaient PEUR .
        Peur de perdre… quelque chose. Quoique ce soit : du temps, de l’ énergie, leur croissant, …. Une affaire de ‘sécurité’.

        c’est la peur ancestrale de la précarité de la vie ; la lutte quotidienne pour survivre dans un environnement hostile qui a marqué au fer rouge l’humanité

        c’est pour cela que la saillie de Laurence Parisot à propos de la précarité ; du paralèlle entre la vie précaire et le travail précaire était ignoble .

        la lutte de l’humanité , c’est la lutte pour se soustraire à cette précarité et assurer une vie digne à soi-même et aux siens.

    8. Avatar de PAD
      PAD

      Vous pourriez peut-être introduire les travaux de M.Jorion et intervenants du blog au sein des commissions du parlement ? C’est peut-être déjà fait ?!

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        « C’est la peur qui gouverne les hommes dans les petites et les grandes choses.

        Il y a à creuser……….. »

        Oups j’espère que cette maladie ne va point nous contaminer : Dark VAdor sort de ce corps !!!!

    9. Avatar de Robin
      Robin

      « Nous avons été nombreux à dénoncer l’absence de mesures sérieuses depuis 2 ans »

      On ne doit pas avoir la même idée du nombre !!!!

    1. Avatar de phidul
      phidul

      Pour rester dans le même genre musical, n’oublions pas les « essais » de Paul :
      http://www.pauljorion.com/blog/?p=22794

  15. Avatar de rodolphe
    rodolphe

    Une petite anecdote toute fraiche :

    Ce matin, je bricole sur le seuil de la boutique d’un copain. Puis je vois mon ami interpeller un passant, conseiller en gestion de patrimoine, qu’il a l’air d’assez bien connaître. Il l’accoste : « vous avez vu la bourse, c’est la cata pas vrai ?! » L’expert répond : « Bah, c’était attendu, en tout cas c’est le moment d’acheter. » « – Acheter quoi ? » « – Des actions, des actions ! L’or c’est trop tard, et l’immobilier risque de rester sur les bras… Tandis que quand c’est à la baisse, faut acheter des actions, dans quelques temps ça va remonter ferme… »

    Petit commentaire: Ne soyez pas inquiets, profitez-en, ce monde tourne rond encore , diagnostic de conseiller financier prospère (pour combien de temps ?)… Encore que, à lire entre les lignes, si « l’immobilier risque de rester sur les bras », c’est peut-être bien parce que le système financier trébuche fort… même dans la pensée positive d’un professionnel du secteur !

    1. Avatar de D.Cayla
      D.Cayla

      Un conseiller en gestion de patrimoine, c’est quelqu’un qui n’a pas été suffisamment intelligent pour faire fortune, mais qui se fait fort de vous aider à gérer la votre : )

      Au delà de la boutade, le gagne-pain de ces gens-là, c’est bel et bien de gérer la fortune des autres. S’ils confessent qu’il ne reste plus qu’à acheter de l’or ou des terres agricoles, cela reviendrait à mettre directement la clé sous la porte, et vu qu’ils ne savent rien faire d’autre que placer l’argent des autres…

      Je sens que certains vont se jeter par la fenêtre d’ici peu…

    2. Avatar de Hervey

      Sur le très court terme il n’a peut-être pas tort mais pour le coup c’est un vrai risque.

  16. Avatar de Pierre Charland
    Pierre Charland

    Le prochain panier de devises ne sera-t-il pas composé des devises régionales des principaux producteurs d’énergie avec le huan,euro et usd.
    Sam’s Exchange: Iran’s Oil Bourse. Who is next?

  17. Avatar de Res publica
    Res publica

    …….La guerre des monnaies est terminée!…..
    …….Aucun vainqueur!……

    La fixation des parités re-vient aux souverainetés nationales/unions.
    La voie est ouvertà l’attrition des Bourses.

    1. Avatar de PetitNarya13
      PetitNarya13

      La guerre des monnaies est terminée ? Pas sûr ! On va se retrouver la semaine prochaine avec 1€ = 1,5$, ou peut-être un taux de change encore pire ! Je me demande si ce que les Etats-Unis vont perdre (charge de la dette plus lourde) ne sera finalement pas compensé par la dévaluation de leur monnaie. Et puis, de toute manière, comme cela est très bien dit dans cet article, il n’y a pas encore d’alternative aux bons du trésor US…

  18. Avatar de melody vers
    melody vers

    Ca serait tout de même marrant que ce soit la Chine qui impose aux US de rétablir la Glass Steagal ACT et de convoquer un nouveau Bretton Woods en imposant le bancor.
    Tel est pris qui croyait prendre ;-))
    En tous cas merci pour l’équipe de ce blog de nous tenir informés par ce feuilleton passionnant de la chute de l’empire américain : c’est mieux que toutes les séries tv à suspens que Hollywood ait jamais produit. Tous les ingrédients y sont : la cupidité, la corruption, la passion du veau d’Or, les intrigues du palais… vraiment je suis impatiente de voir la fin de ce passionnant feuilleton : verra-t-on un Sauveur de l’humanité émerger de toute cette incompétence crasse ?
    Pourquoi ne pas vous présenter aux élections Mr Jorion ? 🙂

  19. Avatar de lau
    lau

    Tiens, re-voilà Madame Lepage..

    Ou « de l’ art de surfer sur la vague »…….

    1. Avatar de slowXtal
      slowXtal

      j’aurais écrit « sur le vague » ….

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Pas trés sympas………..tout de même !

        Me Lepage a le droit de s’exprimer, pourquoi toujours voir le calcul et la malice ???

        il existe encore des individus bien intentionné qui aiment ce qu’ils font, la politique et qui cherchent des solutions et SONT A L ECOUTE, nous en avons tous assez de l’autisme de certains de ces messieurs dames.

        Raison de plus.
        On n’est pas obligé d’etre désobligeant , mais VIGILANTS OUI !

  20. Avatar de karluss
    karluss

    ayant refusé de réguler les causes du drame, ils vont réguler la panique à venir.

    1. Avatar de xian
      xian

      Et s’eriger en Zorros sauveurs !!

      1. Avatar de karluss
        karluss

        xian, bien vu, François reprend votre idée en titre d’un billet ; vous êtes la muse courtisée ! 😉

  21. Avatar de Buzz
    Buzz

    A priori le gouvernement chinois se montre virulent sur la politique économique US !

    Tout cela fait un peu téléphoné, vous ne trouvez pas ?

    1. Avatar de Boson
      Boson

      Je ne pense pas que la Chine , telle qu’elle est structurée , va permettre à ces capitaux pourris de mettre la main sur son économie et d’ acheter ses entreprises .
      Bien entendu je pense que le problème est complexe mais les dirigeants chinois sont tout sauf naïfs .
      Peut être sont ils prêts à substituer leur monnaie qui repose sur quelque chose , la production , à nos monnaies , $, livres et euros qui ne valent plus rien .
      Vases communicants ?
      Si ça tombe notre avenir est entre leurs mains .
      Bs.

      1. Avatar de Prof
        Prof

        L’heure est arrivée où nous allons commencer à fabriquer des frigos pour les chinois contre un bol de riz.

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      Non, ils n’aiment pas les patates pourries, d’autres diraient chaudes mais à ce stade d’avancement ce n’est plus possible !

  22. Avatar de dissy
    dissy

    Comment se fait’il que nos amis du Royaume des écoutes…euh du Royaume Uni se font si discrets et ne sont nullement inquiétés?On voit bien que le vrai pouvoir est à la City et même pas à wall street qui n’est qu’une vulgaire fillale.Combien de temps cela peut il encore durer vu la dette UK?
    Pour la France soit elle est attaquée à son tour comme le dernier AAA le plus faible à abattre, soit durant un court moment ses taux baissent les investisseurs y voyant une assurance de crédibilité.
    Le plus probable est que tout s’écroule lundi,Trichet pourra toujours tenter de stopper le tsunami quelques heures avant la chute.
    Le G7 finance dont on parlait est d’ailleurs annulé.
    Et puis sarkozy fait du vélo et soigne son bronzage pour la campagne 2012.Il ne va pas rentrer à Paris pour si peu.

    1. Avatar de M
      M

      Royaume Uni se font si discrets et ne sont nullement inquiétés?On voit bien que le vrai pouvoir est à la City

      Peut-être bien que la City n’est plus au Royaume Uni ? …
      HSBC est principalement chinoise, non ? …retour à l’envoyeur …Tycoon du XIX°siècle =) ouverture banque à HgKg …retour à la City à la fin du « gouvernorat british » ( fin de bail des anglais sur cet ilôt
      de la mer de Chine) …ida y vuelta …la vengeance est un plat qui se mange froid …je pense, peut-être à tort, que ce n’est pas Lao Tseu qui va sous-tendre l’affaire …
      sagesse orientale ? à voir …patience, oui …

  23. Avatar de scaringella
    scaringella

    http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE77500620110806
    Les 2 autres agences ont deja mis sont surveillance negative la dette US
    La degradation demain !!!

    1. Avatar de xian
      xian

      L’arnaque du millénaire ??
      Tant que l’argent sera Maître au lieu de Serviteur, les Humains en seront esclaves !!

  24. Avatar de Vincent Migeat
    Vincent Migeat

    « Les analystes de JPMorgan Chase & Co. estiment qu’une baisse de la note américaine devrait causer un surcoût annuel de 100 milliards de dollars de coûts d’emprunt au budget fédéral américain. » (les échos)
    Tout de même… nous rendons-nous compte de l’effet de la dégradation d’une note sur un pays (donc sur des destins individuels etc…) . C’est dingue quand on y réfléchit posément. Dans l’absolu, plus tu vas mal, plus ta note est dégradée, plus tu dérouille CQFD. Drôlement moral comme truc. Pour reprendre l’image communément employée au sujet des agences de notation, censées être des thermomètres, je dirais qu’il ne suffit pas de casser le thermomètre pour stopper la fièvre bien entendu, mais je rajoute aussitôt qu’un thermomètre qui non content de mesurer la fièvre, à tendance à l’aggraver devrait tous nous faire réfléchir.

    A ce propos, je plaide pour ma part pour une refonde complète du système de notation: il faut beaucoup plus d’établissements, certains publics (Européens par exemple), d’autres privés. Avant la publication d’une note, quelle qu’elle soit, et à fortieuri lorsqu’il s’agit d’une dégradation, il faut instituer une réunion préalable d’un board réunissant les représentants de toutes les agences de notation, de sorte d’injecter un minimum de décision commune, en un mot de démocratie dans ce système. Tant qu’il n’y aura que trois établissements, on ne pourra éviter soit des suspicions de collusion , soit un trop fort tropisme compétitif entre elles.

    Plus largement, c’est une refonte complète du système qu’il faut absolument appeler de nos voeux. Les responsables politiques doivent d’urgence prendre la mesure des enjeux et des risques qui surplombent dangereusement nos sociétés. La décision de S&P cette nuit, qui était prévisible risque de coûter très cher à l’économie mondiale dans le contexte actuel. Les deux autres agences seront obligées, quoi qu’elles disent, d’emboîter le pas à S&P, cela se fera dans les prochaines semaines, ou les prochains jours, fct de la réaction des marchés lundi.

    Tout le problème de la finance est ici résumé: pas suffisamment de règles communes, la croyance inaltérable en un marché autorégulateur, l’absence de garde-fous, la loi de la jungle régissant les rapports entre différents acteurs. Cela fait longtemps que les seules entités légitimes, que sont les états démocratiques auraient dû s’alarmer de cette situation et légiférer vigoureusement. Après 2008, il eût fallu assainir le système. Pas le casser, car il est utile, la finance est necéssaire au développement humain, mais le réformer profondément pour remettre l’humain et l’économie réelle, productrice de richesses et d’emplois, en son centre. Mais rien n’a été fait, et aujourd’hui les loups sont lâchés dans la bergerie…

    Quelle va être la réaction des marchés lundi matin? Mystère. Soit ils prennent acte de la dégradation de S&P et ne bougent pas (et au fait pour aller où ?), soit des mouvements massifs ont lieu, création d’une spirale virale et saut dans l’inconnu.

    Je crois que nos responsables politiques élus ou pas devraient convoquer incontinent un sommet type Bretton-woods et prendre les décisions qui s’imposent. Les Japonais et les chinois ont tendu hier la perche. Il faut la saisir. Le politique doit reprendre l’ascendant sur les marchés, sinon on va flinguer notre civilisation.

    1. Avatar de corinne Lepage
      corinne Lepage

      entièrement d’accord. c’est une question de courage politique, d’acceptation du risque de déplaire aux marchés financiers et de le payer électoralement. mais ce courage est indispensable

    2. Avatar de D.Cayla
      D.Cayla

      Soyons sérieux, la raison d’être des agences de notation, c’est d’inciter les individus, institutions, gouvernements,… à s’endetter, ce qui annonce une dégradation future de leur situation financière, quand ils réaliseront que l’argent gaspillé hier à crédit doit être remboursé avec les intérêts alors qu’il faut continuer d’assurer le financement du quotidien.

      Le surendettement est dans la logique même du système, pourvu qu’il soit cantonné à quelques cas isolés… Mais cette précaution de langage n’est qu’une vue de l’esprit, de même que les agences de notation devraient dégrader la note des emprunteurs par anticipation, et non pas a posteriori.

      Pour ne prendre que l’exemple d’un jeune couple qui s’endetterait aujourd’hui sur trente ans pour acheter une maison, quel banquier leur dirait qu’il leur faut s’attendre à ne pas pouvoir recourir à autre chose que des crédits revolving aussi longtemps qu’ils n’auront pas fini de rembourser leur maison ?

      Et même s’il le leur disait, renonceraient-ils à leur achat ? La conclusion qui s’impose est celle du principe de précaution : ne pas accorder de crédit si cela doit dégrader la situation financière de l’emprunteur, ce qui est pourtant inévitable.

      Mais ce ne sont là que des principes. La réalité c’est que des masses colossales de crédits ont été attribuées à tort et à travers, et qu’il ne reste plus aux agences de notation qu’à siffler la fin de partie, et les réduire au silence ne changera rien à l’affaire.

      Ils sont tous insolvables, point barre.

  25. Avatar de BA
    BA

    Dégradation de la note américaine : la Chine tacle les Etats-Unis.

    Alors que la plupart des pays tentent de minimiser la décision de l’agence de notation Standard and Poor’s, la Chine ne mâche pas ses mots…

    La Chine a pressé samedi les Etats-Unis d’affronter le problème de leur dette et mis en cause le statut de monnaie de réserve du dollar américain.

    Dans un commentaire sévère au ton très peu diplomatique, l’agence officielle Chine nouvelle exprime le sentiment de Pékin après la dégradation à AA+ de la note souveraine des Etats-Unis par Standard & Poor’s.

    La Chine suggère à Washington de réduire ses dépenses militaires et sociales.

    «La Chine, premier créancier de la seule superpuissance mondiale, est dorénavant dans son droit d’exiger des Etats-Unis qu’ils affrontent le problème de leur dette structurelle et assure la sécurité des actifs chinois en dollars», écrit Chine nouvelle.

    «Il faut mettre en place une surveillance internationale sur la question du dollar américain et une nouvelle monnaie de réserve, stable et sâre, peut aussi être une option pour éviter qu’une catastrophe soit provoquée par un seul pays», ajoute l’agence officielle.

    «Le gouvernement américain doit se résigner à un état de fait douloureux : le bon vieux temps où il n’avait qu’à emprunter pour se tirer du pétrin qu’il avait lui-même créé est terminé», écrit Chine nouvelle.

    Les économistes chinois estiment que la dégradation de la note américaine pose un risque important pour les marchés financiers et s’attendent à ce que la Chine, qui détient plus de 1.000 milliards de dollars de dette américaine, accélère la diversification de ses actifs.

    «Ce sera le chaos sur les marchés financiers internationaux au moins à court terme. L’impact le plus direct pour la Chine concernera ses réserves. La valeur des investissements en dollar de la Chine va chuter», affirme Li Jie, directeur d’institut à l’Université centrale de la finance et de l’économie.

    «La Chine va devoir envisager d’autres investissements. Les bons du Trésor américain ne sont plus sûrs. Il y a sur les marchés des types d’actifs plus risqués que les obligations AAA, mais moins risqués que les AA+. La Chine n’y pensait pas auparavant mais va devoir le faire», ajoute-t-il.

    Pour Ding Yifan, directeur adjoint d’un groupe de réflexion associé au Conseil d’Etat chinois, les Etats-Unis vont devoir encore assouplir leur politique monétaire, ce qui pourrait passer par une troisième opération de «quantitative easing», consistant pour la Réserve fédérale à racheter des bons du Trésor.

    «Si les Etats-Unis lancent vraiment un QE3, cela va sans aucun doute ajouter de l’incertitude à l’économie mondiale et faire grimper les prix des matières premières», détaille-t-il.

    (Dépêche Reuters)

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      HUmmmmmmmm pas bon pas bon, les américains n’aiment pas trop qu’on leur montre ce qu’ils doivent faire………. !

      Pas etonnant non plus avec ce qu’ils (les chinois) detiennent en BT américains ils sont trés trés réveillés……….

    2. Avatar de Henry
      Henry

      Les chinois voudraient entretenir une forme d’inquiétude monétaire au niveau de la planète qu’ils ne s’y prendraient pas autrement? A la réaction supposée des marchés, cela pourrait leur permettre de racheter des pans entiers de l’Industrie Occidentale à des prix  » très compétitifs », non? Ou comment perdre en quelques mois ce qu’il aura fallu des centaines d’années à construire patiemment…

      1. Avatar de Paul Jorion

        Tiens, ça m’aurait étonné aussi que devant une telle accumulation de bourdes européennes et américaines, quelqu’un ne se demande pas si ce n’est pas plutôt la faute des Chinois. C’est vrai ça : on n’est quand même pas aussi nuls naturellement : il est bien plus probable que quelqu’un a mis des gouttes dans notre thé vert !

      2. Avatar de CRO
        CRO

        @ PJ
        les Chinois ont quand même eu un petit rôle pour que les états-unis en arrivent-là?
        c’était du gagnant-gagnant; ça va devenir du perdant-perdant.
        Pour l’Europe, quitte à faire défaut sure la dette ( ce qui ne fait de doute à pas grand monde – au moins sur ce blog), j’aime autant qu’on le fasse avant que les chinois ne deviennent un créancier majeur pour nous.
        ne pas rembourser des entités privées sises au Luxembourg, Iles Caïmans, Liechtenstein etc…. possible
        ne pas rembourser les banques nationales…. on nationalise
        par contre la Chine…. on est obligé de payer sinon… je pense que ça peut faire très mal

      3. Avatar de aurel
        aurel

        La chine est foutue, c’est visible depuis le debut, le pcc fait n’imp… Ils ont la.folie des anciens empereurs. Pas de bol, Le.grand empire va eclater en mille morceaux des que les echanges mondiaux s’effondreront (cad peu apres les failites des pays importateurs).

        Finalement ce seront les chinois qui auront emigres en afrique qui s en sortiont le mieux et peut etre que les descendants metis entre les hans et les africains arriveront enfin a lancer ce continent….

      4. Avatar de Gudule
        Gudule

        TRés bon M Jorion, là vraiment je me marre, incorrigible occidental avec son complexe de supériorité ……..argh

        he oui pour le coup, certains faits sont parfois douloureux a admettre………mais occidental ou pas : on peut évoluer ! 🙂

      5. Avatar de Robin
        Robin

        Tant qu’à faire coller sur le dos des chinois

        – la responsabilité de Fukushima (cherchez bien et vous trouverez, d’ailleurs chinois et autres asiatiques se jappent au nez depuis toujours si c’est pas un signe:)

        – la famine en Afrique (pas assez de riz là bas car les chinois mangent tout!)

        – le dérèglement climatique (ils roulent trop à vélo, ça dérègle tout!)

        – la tour de pise qui penche (vers la chine, comme par hasard!)

      6. Avatar de hema
        hema

        @aurel
        Merci aurel, enfin, un peu de perspective historique, ça nous sort du cours de bourse, et c’est vrai que depuis les débuts de l’espèce humaine, et un peu plus prés de nous, les pharaons noirs, il serait temps pour l’Afrique de prendre à nouveau le leadership mondial.

        A part ça , pour atterrir un peu, qu’est ce qui vous fait dire que le PCC fait n’importe quoi?

  26. Avatar de coucou
    coucou

    Bonjour à tous, bonjour Paul,

    je sais bien que vous ne donnez pas votre avis là-dessus, mais un défenseur sérieux d’une constitution pour l’économie ne pourrait-il pas être Montebourg ?

    Ça ne vous intéresserait pas de faire un petit débat avec lui ? Il est très pote avec Emmanuel Todd. Il semble être le seul à parler de long terme !

    En parlant de lui, je vais bien sûr me faire chambrer par mes chers co-commentateurs, qui n’auront pas oublié sa récente et brillante 3ème place décrochée dans la course à l’absentéisme de l’Assemblée nationale.

    Pour mémoire je rappelle l’excellent billet d’Olivier Berruyer publié ici-même :

    http://www.pauljorion.com/blog/?p=25172

    Cependant Paul, ce qu’il dit mérite vraiment d’être pesé à la lumière des priorités politiques que vous exposez depuis des années maintenant.

    La seule chose qui m’irrite un peu chez lui, c’est qu’il chuinte les « s » en parlant,. Ça fait un peu trop 16ème arrondissement pour défendre le populo contre les requins globalisants.

    Mais enfin, on ne va pas s’arrêter pour autant à une histoire de « s » chuintés.

    Sur ce, AA+ , si j’ose m’exprimer ainsi 🙂

    1. Avatar de Hervey

      Dites dont vous !
      C’est quoi cette agence de communication.

    2. Avatar de Vincent Migeat
      Vincent Migeat

      @ Coucou: Oui, les idées d’Arnaud Montebourg vont dans le bon sens. Pour avoir lu, voici quelques mois, les épreuves non-corrigées de son livre « des idées et des rêves, je le confirme. Son combat passé, avec le philosophe Vincent Peillon, contre les paradis fiscaux, était tout à fait fécond. Il y a un autre personnage politique, dont les idées, concernant ce sujet sont très proches, c’est Jean-Luc Mélenchon. Vous seriez étonné étonné de la proximité de leurs analyses. JlM est également assez proche d ‘Emmanuel Todd. Il faudrait peu de choses à mon avis pour qu’Arnaud Montebourg rejoigne le rassemblement à gauche qu’a initié Mélenchon. Son discours lors du premier rassemblement de campagne du Front de gauche place des martyrs de Stalingrad était très efficace. Les récents développements de la crise vont donner de l’oxygène à leurs thèses. La gauche doit trouver le chemin du rassemblement. Il s’agit là d’une question vitale.

      1. Avatar de lau
        lau

        « Qu ‘ils s’ en aillent tous!!! »

      2. Avatar de Ambiorix
        Ambiorix

        Le problème c’est la réalisation.Vu la législation du traité de Lisbonne,il est impossible de réaliser quoique ce soit allant dans le bon sens,sans se ramasser des condamnations de Strasbourg ou de Bruxelles,à moins d’obtenir une majorité des 27(on peut rêver bien sur mais bon restons sur terre).
        Il y a donc deux solutions,soit n’en avoir rien à foutre et le faire quand même (Mélenchon),soit sortir de l’union européenne (Asselineau),car finalement pourquoi rester dans des traités si c’est pour ne pas les respecter.

      3. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Le problème, c’est que tout ce beau monde n’a qu’un seul passé, et un seul horizon:
        celui des politiciens professionnels qui vendent le changement,
        et se rallient au capital.
        Ils l’ont déjà fait avec Mitterrand quand la marge de manoeuvre était bp plus grande.
        Alors demain…

        Mais laissons faire les politiciens professionnels,
        à condition de préparer les outils et les mobilisations
        pour se débarasser d’eux et du système au moment propice…

      4. Avatar de Otroméros
        Otroméros

        @Vincent Migeat + @coucou

        Me plait beaucoup le concept de CONSTITUTION POUR L’ECONOMIE……………..
        De plus AM et JL.M. n’ont pas l’air d’être des craintifs…
        Cependant ces gens ne sont pas des « prix Nobel » d’Economie et c’est , à mon avis , plutôt une rencontre avec leurs conseillers économiques qu’il faudrait suggérer au trio P.J.+J.A.+F.L.
        Prions.

    3. Avatar de coucou
      coucou

      🙂

      Après tout, ça fait 3 ans que je suis le blog, et j’aimerais bien que le débat d’idées économique contamine enfin la politique !
      La campagne 2012 dans une telle conjoncture pourrait peut-être enfin accélérer les choses…

  27. Avatar de TELQUEL
    TELQUEL

    Mais est ce que la baisse de la notation peut entrainer le declenchement de CDS ,y a t il des investisseurs qui ceux sont garantis avec de tels produits sur les obligations du tresor Americain?

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta