Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
124 réponses à “FLASH SPÉCIAL Crise de la dette publique US – Dégradation de la note de crédit des Etats-Unis à AA+ par Standard & Poor’s”
l’évaluation / les notes pour ceux qui veulent réfléchir ce week-end–> http://fr.wikipedia.org/wiki/Docimologie
« Standard and Poor’s dégrade la note de la dette américaine. S&P a annoncé dans un communiqué avoir abaissé d’un cran cette note, la meilleure possible, pour la porter à « AA+ ». »
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/08/…
Vite une petite prière à Saint Marché :
– Priva-a-a-a-a-tisa-a-a-a-a-tion des profits
– Socia-a-a-a-lisa-a-a-a-tion des pertes
Et maintenant la vraie question qui en découle logiquement : c’est qui qui va payer ?
http://calebirri.unblog.fr/2011/08/06/et-cest-qui-qui-va-payer/
La rumeur de cette dégradation était singulièrement consistante hier, au début de l’ouverture des marchés US.
Par ailleurs, l’Angleterre étant arrimée au vaisseau américain, on peut (et doit) penser qu’elle va encaisser les effets de cette dégradation dès lundi.
Cela fait une semaine que les marchés le savaient. Cela a déjà été pricé, naïve que vous êtes. Pourquoi croyez-vous que lundi le marché s’est retourné malgré l’annonce de l’accord sur le plafond de la dette aux USA?
Les bourses vont rebondir maintenant et les gens comme vous, toujours à contre-temps, ne vont pas comprendre pourquoi.
Une preuve de votre affirmation ?
Les algorithmes des automates de trading ont été ainsi revus en début de semaine ?
Vous êtes certain du rebond boursier dès lundi, sur le Ftse par exemple ?
Je ne suis certain de rien et je n’ai de preuves de rien. Et vous n’êtes pas obligée de me croire sur parole. Mais mes suppositions complotistes sur les bourses se révèlent souvent justes. 🙂
Voyez la question que je me posais il y a deux jours ici, le 4 août 2011 à 17:39
En effet, vous faites partie de ceux qui savent tout avant le commun des mortels, qui ont tout deviné par anticipation grâce à une martingale ou un trousseau de clefs réservé aux seuls initiés.
Cette dégradation de la qualité des emplois (à l’actif du bilan) commençe tout juste à être évaluée et les conséquences sur les fonds propres sont très loin, par conséquent, d’être estimées.
Dès lundi, les banques et établissements financiers, les institutionnels en général, vont se trouver dans un sale état…
Mais vous savez sûrement comment ils vont faire pour appeler des ressources fraiches et saines au secours.
Eclairez-moi.
Eh bien on verra. Mais j’espère pour vous que vous ne jouez pas trop en bourse.
Vendredi après-midi certaines rumeurs parlaient d’une dégradation de la note US mais pas au lendemain du vote sur le plafond de la dette.
Je vous rappelle que le PIB US est bien au dessous des attentes et différents indices comme le PMI Chicago reculs nettement. Les taux des emprunts 10ans espagnol et italien ont repassé les 6% et si vous rajoutez a cela le manque de cohérence des dirigeants européens (BCE comprise).
Vous vous retrouvez avec des investisseurs qui se retirent des marchés actions et courent se réfugier sur l’emprunt 10ans US, le Yen, le franc suisse, les métaux précieux etc…..
Certains journalistes nous racontent que les entreprises sont en très bonne sante, ils oublient de nous dire que cette bonne sante est très chère payée, combien de licenciements,de délocalisations? (et donc moins de rentrées fiscales, baisse de la conso etc etc)
Il n’y a pas complot, les banques centrales arrivent au bout de la logique du serpent qui se mord la queue.Le « J’imprime donc je suis » de Bernanke et de sa cour a fait long feu.
Mais vous, qui avez l’air si bien informé, dites nous, quelle sera la réaction des marchés lundi?
l’agence S&P va-t-elle revenir sur sa décision suite a la supposée erreur de 2mille milliards dans les comptes?
Logiquement, si comme vous l’avez dit, les opérateurs étaient au courant par anticipation de cette dégradation de la dette US, les cours des options Put sur les indices boursiers (avec des « strike » pour le Nasdaq à 2600 par exemple) auraient dû s’envoler.
Et vous même, je suppose, vous allez acheter, dès lundi matin 9 heures, des Call.
Ce serait dommage de passer à côté d’un rebond sensible, n’est-ce pas ?
ben ça alors, les mariées ne sont plus ce qu’elles étaient ! parlez d’un romantisme !
« pricé-put-strike-call »
Je me sens vieille, mais vieille …
Il est vrai que les algues vertes peuvent nuire à la santé …mais, enfin …
Vite, « mon » Lordon:
« LE TRADER
J’ai mal pricé mon swap et mon spiel a losé,
J’ai été un peu long et j’aurais dû shorter …
LE BANQUIER, à son fondé de pouvoir
Me direz-vous, monsieur, quel est cet Algonquin?
LE FONDE DE POUVOIR
C’est un serial loser confessé ce matin;
( regardant le trader)
Ce monsieur pensait bien blouser le back office,
Nous faisons l’inventaire de tous ses maléfices.
LE BANQUIER
Ah mais ça, vous aussi, vous parlez ce langage!
LE FONDE DE POUVOIR
Le sabir des traders nourrit leur babillage
Vous devriez apprendre, ça n’est pas difficile:
A peine quelques heures de méthode Assimil.
C’est même encore trop riche, il suffit de bien moins:
De quelques mots d’anglais, francisés à la main.
On voulait d’eux du gain, et non l’Académie,
Il faut bien avouer qu’on a été servis …
ça n’est plus une langue mais une soupe horrible,
La seule que ces gens ont trouvée comestible.
La dégénérescence a suivi le profit,
La langue est corrompue et le verbe périt. … »
F.Lordon/ D’un retournement l’autre.
@M
Nous avions à faire à un commentateur qui pensait avoir tout deviné avant que les choses arrivent en nous assurant que les opérateurs étaient dans ce cas de figure dès lundi dernier.
Mon interrogation est donc : pourquoi sachant cela et compte tenu de leur goût immodéré pour le gain (pour leur compte ou celui de tiers) n’en ont-ils pas profité, en shortant comme vous dites sur les titres de dette US (mais c’est très risqué) voire (et c’est moins risqué) en spéculant sur les options à la baisse, qui avaient un prix à l’achat modeste mais qui, au fur et à mesure que l’échéance de vendredi soir arrivait, devaient valoir la peau des fesses ?
Or… C’est ici où je veux en venir, ces options Put avaient un cours plus que moyen donc pas de demande, donc pas de spéculation, donc pas d’anticipation sur la dégradation de la dette souveraine US.
Les marchés, comme vous et moi, devinaient que ça allait tomber, pour des raisons macro-économiques très bien expliquées sur ce blog.
Mais ils ont été surpris comme tout le monde.
Quant à cette dégradation de la note , il apparaît au final qu’elle arrangerait le trésor américain et la Fed…Faisons contre mauvaise fortune bon coeur… C’est en résumé un QE3 qui émerge…
Faut-il que Monsieur Moi soit un honnête homme hors du commun pour s’interdire de faire des fortunes sur les marchés boursiers grâce à ses incroyables capacités à percer à jour les motifs les plus impénétrables de leurs plus noirs et plus puissants manipulateurs ! C’est véritablement admirable…
Monsieur Moi, dans sa grande générosité, pourra sans doute nous expliquer pourquoi les noirs manipulateurs, sachant depuis longtemps la dégradation de note à venir et jusque pendant le tumultueux relèvement du seuil de la dette US, ont-ils laissé les yields des obligations US atteindre leurs plus bas depuis près de deux ans le jeudi 4 août, avant-hier quoi ?… Avec ce jour là, par exemple, 2,47 % seulement sur le T Bond 10 ans, contre, par exemple encore, un plus haut de 3,75 % en février, soit il y a juste 6 mois et en pleine QE 2,…
« Peut-il nous le dire ? Oui ! il le peut !
L’avait-il prévu ?… »
@Vigneron
Certes, il le peut mais n’étant pas un homme d’argent, il aura toujours raison avant tout le monde sans en retirer les bénéfices, d’où une légère acrimonie.
Toufefois, informons-le , par charité, que les dark pools qui, les salauds, parce qu’ils font dans le gré à gré et en toute discrétion, ne prendront pas la peine de le prévenir des tendances à venir.
Donc, qu’il pondère ses prévisions, ce serait plus prudent. Je dis ça, je dis rien…
Bizarre cette discussion. On verra la semaine prochaine, si ça monte ou si ça descend. Si ça monte, vous devrez convenir que c’était déjà pricé. Si ça se krache, ben je conviendrai que ça a pris les marchés par surprise. Et puis, voilà, c’est tout. C’est vérifiable. A vendredi prochain.
Le Dow Jones remonte à 12300 semaine prochaine
Dans tes rêves ! Si ça monte ça voudra juste dire que ça monte, point. Et idem si ça baisse… Tant que t’y es, tu pourrais nous raconter que S&P a dégradé la signature US pour faire remonter le S&P 500 et faire plonger parallèlement le marchè des T Bonds dès lundi… Pardi.
Pour le reste, je m’en tiendrai à ma remarque au-dessus qui signifie simplement que si l’on s’en tenait à l’opinion ressassée sur tous les airs et à tout bout de champ de Monsieur Moi – celle du complot permanent des faiseurs de marché tout-puissants, mais aussi des agences plus ou moins gouvernementales US – alors effectivement tout serait à peu près prévisible, puisque tout à peu près rationnellement manipulé dans l’intérêt bien compris de ces mêmes entités supra-naturelles. « Bien compris » par Monsieur Moi, évidemment…
Cygne noir ? Equivalent 2011 de Lehman Brother ? Ensuite dépeçage de l’espagne, Italie laminée, attaque en règle contre la Belgique, dégradation de la note Cocorico ?
Préparons-nous ! Exprimons-nous ! Il y a des primaires bientôt (je ricane) alors exigeons des engagements économiques clairs avant d’aller voter (je m’engage solennellement à rester de gauche….) , notamment ceux qui sont soulevés sur ce blog… La boite de pandore est ouverte, n’oublions pas qu’il reste l’espérance au fond…
Bonjour
On a encore besoin de vous M. Jorion, reposez-vous. Merci pour votre énorme boulot.
Le monde est en train de changer, j’ai peur que tout cela finisse dans un bain de sang. Ce qui se passe dans les pays arabes est poussé par la faim ou par la quête de liberté? Peut-être les deux.
Cette perte, pour les USA, de la meilleure note, fait tomber un tabou. Je pense que d’autre vont tomber.
Le monde change et nous serons certainement étonné de l’allure qu’il va prendre.
Mais on peut commencer à se faire une idée:
Plus de crédit pour les gouvernements = plus de guerre
Plus de secret possible pour les gouvernements = enfin de la démocratie
Plus de pouvoir pour les gouvernements ( juste de la gestion et une obligation de consensus) = plus de malades mentaux à l’ego sur-dimentionné au pouvoir.
Les fourmis du net empêcheront cette guerre et l’histoire ne se reproduira pas.
On compte sur vous
Merci
Olivier
on compte sur vous
merci
Olivier
Vous devriez écrire tout celà en anglais, en utilisant les termes » No more », ou « More » en fonction de ce que vous voulez dire.
Avant chaque guerre mondiale, quand les grandes puissances ne savaient comment résoudre autrement la crise financière et de l’emploi, les riches voulaient la résoudre par la guerre et il y avait une forte opposition à la guerre de la part des intellectuels et de la gauche de l’époque, les communistes , conscients comme aujourd’hui « les fourmis du net ».
Ce sont les grosses fortunes , marchands de canons inclus, qui ont envoyé les enfants de pauvres à la boucherie. Ils trouvent toujours les finances pour la guerre qui leur rapporte tant !
J’espère qu’aujourd’hui les fourmis du net auront la force de faire pression pour empêcher cette horreur. Mais quand on voit que personne n’a pu empêcher les expéditions guerrières actuelles, je ne suis pas très optimiste.
Si je le pouvais l’écrirais sur la lune pour que tout le monde puisse y réfléchir.
non more ou no More, expliquez-moi la différence, je ne maitrise pas assez la langue anglaise pour comprendre.
Par contre, ce dont je suis sûr, c’est que lorsque les gens s’apercevront que le système s’est écroulé. il faudra leur faire comprendre que reconstruire à l’identique mènera au même point.
Un système qui forcera les gens à l’écoute et où les penchants obscurs de la nature humaine ne seront pas stimulés.
Miamme,
C’est vrai ce que vous dites, mais restez optimiste, vous devez avoir confiance, si il a fallut 4 milliards d’années pour arriver à l’homme, c’est pas pour le détruire en 100 ans.
S’il eu fallu que la race humaine disparaisse, avec tout les débiles mentaux, malades, alcooliques, etc qui nous ont gouvernés durant la guerre froide, nous aurions déjà été atomisé.
Quand les enfants font des bêtises, on leur tape sur les doigts jusqu’à ce qu’il comprennent, Fukushima est de l’ordre de la belle- baffe- qu’on-attend-pas. Sera t’elle suffisante? On ne tue pas ses enfants parce qu’ils sont immatures.
C’est vrai que certaines grandes fortunes vendent de la mort, mais d’autre sont aussi créatrices.
Le bien et le mal sont des notions desuettes.
Les temps vont être durs, mais regardez, il a déjà des signes que les choses vont changer d’une manière magnifique.
Il n’y aura pas de guerre, on n’a plus la croissance énergétique pour la réaliser, mad max oui, si on n’y prend garde.
heu … les Lybiens, Afghans …sont déjà contents de savoir qu’il n’y a pas de guerre sur leur territoire, et que nos armées font juste un entraînement…
Ah oui, guerre mondiale …on n’en est pas loin …c’est déjà une guerre mondiale économique, qui ne fait pas moins de morts : morts de faim, de maladies ( Corne de l’Afrique, entre autre =) les pétitions en cours sont une illusion : c’est de système qu’il faut radicalement changer.
ce n’est pas aux Peuples qu’il faut mettre des camisoles [ lois ineptes, chimie, électronique …etc…], mais aux « décideurs ».
http://finance.blog.lemonde.fr/2011/08/06/la-notation-des-etats-unis-reduit-de-aaa-a-aa-par-standard-poor%E2%80%99s/
NB. Fausse surprise… la rumeur courait depuis hier qu’une dégradation était attendue à la clôture des marchés… Sur que certains en ont déjà profités dans la sacro-sainte loi de la main invisible qui… d’ailleurs ce n’est plus une main, mais un algorythme invisible ! La somme des égoïsmes numériques faisant le bonheur commun…
Une conséquence non évoquée http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE77500G20110806?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0&sp=true
Merci pour le partage Jck, article intéressant 😉
Merci!
Par Hiroshima!? Mille Sabords, Nestor!,un double Loch Lomond…
Merci pour l’analyse de si bon matin et bonne nuit. Nous vivons des moments interessants mais il faut dormir 😉
Merci Monsieur de rendre cette « science économique » accessible à ceux qui ne maitrisent pas beaucoup ses outils.
Merci beaucoup monsieur Jorion d’être le p’tit bonhomme qui fait le job.
quoique je ne vous trouve pas si petit bonhomme que ça, avec plusieurs cordes à votre arc.
allez hop s’il vous plait direction la cafetière et le jardin aux petits oiseaux qu’on entend parfois dans vos vendredis.
Puis après, peut-être une bonne petite sieste estivale, à condition toutefois d’éviter les gros amas d’algues vertes de certaines plages bretonnes !
les banksters se sont « déjà » positionner pour s’en mettre plein les poches…!
suivez mon regard (G.S)
Qu’en est-il véritablement de la fiabilité et de la légitimité
d’une agence de notation comme stand & poo ?
… sont-ils si bien placés pour jouer du martinet ?
Tout est perdu fors l’honneur.
(« de toutes choses ne m’est demeuré que l’honneur et la vie qui est sauve »)
Vous êtes l’un des premiers, en France a donner des infos sur la dégradation de la dette US par S&P. Bravo pour votre analyse
Je lisais le site zerohedge et ils évoquent la possiblitee d’un retour sur la déclaration de S&P (après, j’imagine, d’énorme pression du gouvernement US)
Est ce possible?
si oui les agences perdront toute credibilitee non?
Merci infiniment Mr Jorion, pour vos analyses, pour votre temps
Les us ont perdu un A de leur triple A,oui mais lequel,avidite,asservissement,ou arnaque.?
Champagne.
Bonjour Paul, EXCELLENTE MAUVAISE NOUVELLE.
Excellente par ce que l’empire américain n’aura vécu en gros qu’un siècle, (comme les soviétiques), (c’était courtement long) l:). Mauvaise parce que nous ne sommes pas préparé en dépit des avertissements. merci de continuer comme tu sais le faire. En quelque sorte ton « vrai » travail commence maintenant. Le mien aussi du reste..
Amitiés Bon W-E.
Merci Mr Jorion pour votre assiduité à la tâche et votre lecture des évènements. Grâce à vous, nous pourrons dire : j’y étais… une chute de l’empire en direct.
« une chute de l’empire en direct »
Oui les US et l’Europe chutent, les chinois boivent notre champagne (qui est à eux désormais) pour fêter ça, et les citoyens que nous sommes vont trinquer un max
Alors franchement je préférerais être ailleurs et la consolation de voir les US souffrir est juste pitoyable !
Hé bé cassez vous ! En Chine ! ou en Champagne – puisque ce serait chez eux selon vous… – qu’est-ce qu’vous voulez qu’on vous dise de plus ?
Bonjour ,
A mon tour Mr JORION , je viens vous remercier pour la spontanéité de vos réactions, décidèment ce mois d’août tient toutes ses promesses. Merci de votre présence et pour vos analyses mais penser à prendre du repos les semaines qui viennent seront chargées de même pour Mr FRANCOIS LECLERC . Fraternellement
allez zou, une petite parole:Le Capitalisme , c’est la victoire du verbe Avoir sur le verbe Être …..!
je sens comme un souffle bienvenue.
Le post capitalisme, c’est la victoire du verbe Être sur le verbe Avoir.
@ michel lambotte 6 août 2011 à 16:22
Tout à fait d’accord. Le problème c’est que pour « ETRE » il faut « AVOIR » de quoi se nourrir, se vêtir, se chauffer, se soigner etc….
Aujourd’hui c’est la confrontation entre ce que fut une vie passée trop préoccupée d’ETRE en allant jusqu’à sacrifier son AVOIR le plus précieux la CONFIANCE qu’on pouvait lui faire.
Yesssssssssssssssssssssssss !!!
C’est pas encore fait. En France « la droite (anti)populaire » veut ficher tous les allocataires sociaux » pour empêcher les fraudeurs » ….
Vous aurez remarqué qu’à chaque fois que Wall Street s’écroule, il y a toujours quelque part des Thierry Mariani pour faire rigoler dans les chaumières.
Sinon, ce soir à France Inter : 1 ere nouvelle de la soirée : Tout sur la Ligue 1 –
2 nde nouvelle de la soirée : la dégradation de la note américaine par l’ agences de notation Standar’s and poor ‘s
Poor … ça veut dire pauvre, non ?
Voici ce souffle !… Quelle phrase !… Merci !…
Comme vous le dites nous vivons un moment historique, la fin d’un cycle économique,
Je pense, j’espère, qu’à la différence des autres fin de cycle les moyens de communication actuels nous permettrons peut-être de nous « Indigner » pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui payent les pots cassés.
Qui vit d’espoirs (vains) crève de misère !!
Merci monsieur Jorion de nous tenir informé de toutes les nouvelles et de nous dire la vérité sur la réalité économique. En tout cas le monde va commencer à rentrer dans des heures difficiles maintenant, car comme vous le dite les extrémistes commence maintenant a montée et j’ai comme le sentiment que se n’est pas que aux Etats Unis et le pire de la crise est encore loin devant nous..
En tout cas reposer vous bien car dans les prochains temps l’actualité va être très chargée !
Paul Jorion ,en capitaine courageux bien seul à la passerelle;on demande un officier de quart ,pour qu’il puisse rejoindre sa bannette pour roupillon réparateur avant cap des tempêtes.
http://www.youtube.com/watch?v=ZZGMsEna2WI
Un grand merci pour tout le travail accompli par vous-même et par tous ceux qui participent de près ou de loin à ce blog aux billets si enrichissants (…et on peut dire qu’en ces temps de titanic financier, s’enrichir en attendant la ruine des plus nombreux, cela n’a pas de prix!). Vous avez bien mérité un looooong week-end de repos en compagnie de vos proches!!
Merci. bon appétit et bonne sieste !
Sans méme invoquer la théorie du complot , on peut remarquer que les news se précipitent .
Il y a eu les positions surprenantes de Pimco comme antécédent , maintenant ce sont les
agences de notation qui surprennent .
Je ne peux m’empécher de penser que tant de dettes supposent leurs créanciers et qu’il doit
exister quelques créanciers nets assez éxaspérés , qui réclament leur livre de chair .
A tel point que le consensus de l’etablissement part en lambeaux .
çà ne me présage rien de bon pour l’issue de négociations .
Petit à côté désespérant. Discutant il y a quelques semaines de l’évolution attendue (et avérée depuis) durant cette période estivale avec un mien collègue, j’ai eu la surprise de trouver un public des plus attentifs chez cet homme qui est par ailleurs un boursicoteur invétéré.
Il m’avait ri au nez quelques mois avant la chute de Lehman quand je lui avais adressé quelques avertissements (inspirés entre autres de cet excellent blog) et ce coup ci, bizarrement…
Bref, le voilà hier qui vient me voir, tout heureux:
-« Hey regarde, j’ai suivi tes conseils! J’ai tout vendu il y a 3 semaines et j’ai réinvesti là dedans:
http://www.amf-france.org/BIO/BIO_PDFS/NIP_NOTICE_PRODUIT/133914.pdf
Je viens de faire +30%!!! »
Bête à pleurer…
En tous cas ce FCP est un bel exemple de pari sur les prix! Un cas d’école en fait.
Et pour la petite histoire, c’est éligible au PEA…
» Buvons à notre fortune lointaine
A notre vaisseau_A notre capitaine…
mais avec déférence..MESSIEURS !!!
…Buvons à la mort qui danse… »
…
Ce monde économique et financier…basé sur la sueur et le sang des autres
se meurt…oui…
Et ce premier spasme est audible pour tous et par toute
dés aujourd’hui…
…Un premier signe…Il y en aura d’autres…
…
Les petites gens dont je fais partie…
contemple les première pierres de la somptueuse façade du grand temple
qui viennent de toucher le sol…
Pourtant grâce à vous et à d’autres aussi…nous savons bien que l’édifice s’écroule depuis longtemps…
Mais bon on avait réussit à garder les apparences…
J’ai une pensée pour ceux et celles qui disait à la populace des payeurs-taxés que tout allait pour le mieux…et que la crise était finie…
…
…Aussi une conséquence que je voudrai soulever…
en fin de vidéo vous parlez d’honneur…
L’honneur…une « valeur » qui va se développer de plus en plus
car la malhonnêteté va se démasquer…d’elle-même…pour une question d’honneur…
et si elle ne le fait pas…ON l’y forcera…
car le navire s’est échoué et l’on change de décor….
…L’équipage commence à quitter le navire…Les Naufragés déjà arrive à terre…
La donne n’est pas la même et les pouvoirs non-plus…
Celui qui commandait hier peut se retrouver aux chaînes…en esclavage…
…dans les champs… pour obtenir sa simple pitance…
…
Bon j’y vais…les Autochtones veulent que je partage leurs repas
après quelques échanges honnêtes qui nous satisfait l’un l’autre…
…UNE DERNIERE CHOSE :
Attention à une donne purement Britannique
quand les » officiers » seront sur et dans le dur…
…Cela risque de sabrer sec une fois qu’il auront un pied à terre…
avec ou sans honneur…
Le tout étant juste une question d’éducation et de culture…profonde…
…
» Il faut mieux bien mourir que de mal vivre »
comme le dit le proverbe Druidique…
…
car quoi qu’il en soit et qu’on en dise…
HERE WE GO!!! because Here We Are…
…
http://www.dailymotion.com/video/x309ji_status-quo-beginning-of-the-end-cli_creation
car…bienvenue à OK-Coral…
…
Bien cordialement vôtrte…
et en décalage comme à mon habitude…
…du prochainement…Territoire Autonome Bigoudenn****
Cette notion de ‘falaise’ se retrouve dans le concept de réflexivité de George Soros, qui l’utilise dans le cadre de ses activités spéculatives:
« Dans toute situation où interviennent des participants, il existe une double interaction entre la pensée de ces participants et la situation à laquelle ils participent. Les participants cherchent à appréhender, à comprendre la réalité où ils sont ; mais ils cherchent aussi à obtenir un certain résultat souhaité. Or, ces deux interactions fonctionnent en sens opposé, d’où les nécessaires interférences. Et c’est cette interférence, cette distorsion existant entre les perceptions d’une réalité et cette réalité proprement dite qui est appelé réflexivité. Ce qui signifie qu’en définitive cette réflexivité rend biaisée et imparfaite la compréhension des participants, et modifie par voie de fait les actions qui sont prises sur la base de cette compréhension ainsi que les conséquences qui en résultent »