Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
132 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 5 AOÛT 2011”
le carnage va se poursuivre, les cotations sont « retardées » à l’ouverture de la corbeille qui attend les éboueurs pour se vider… 9h15 CAC à -3% ; en tortue soldats de l’empire !
Suite à la crise de 2008, il a été prévu qu’il y en aurait un contre-coup quelques années plus tard. Nous ne sommes pas pris au dépourvu, sauf peut-être sur sa teneur, c’est à dire la crise de la dette.
Cela fait donc au moins trois ans que nous nous préparons à ce contre-coup.
Les fluctuations de la bourses de ces derniers jours ne sont pas nouvelles, tant qu’elles sont d’ailleurs enseignées dans les écoles idoines ainsi que leurs solutions types.
Mais face à la situation actuelle, sommes-nous plutôt confrontés à de puissants réajustements ou à une véritable crise ? Si crise il y a, elle n’est avant tout pas économique. C’est parce que le monde est en crise, que l’économie l’est probablement, et non l’inverse (même si parfois c’est la cas, mais pas ici). Ce sont notre marche du monde et notre appréhension du monde qui sont en crise. Les déboires économiques n’en sont qu’une manifestation.
Pour terminer, je peux bien partager avec les lecteurs de ce blog cette sorte de sentiment profond, latent, qu’il se «trame quelque chose dans l’air». Pour autant, je ne suis pas sûr que ce soit du côté de l’économie, ni même des révoltés ou «indignés», pas plus que celui d’un conflit armé mondial qu’il faut regarder. Sans que je ne sache le définir exactement, il y a comme une impression que tout ce qui nous entoure aujourd’hui va devenir très très vite une fausse nostalgie.
J’ai exactement le même sentiment.
Vous vous auriez du mal a cacher que vous êtes un libéral pur et dur , hein , vive la methode coué !!
Eh oui c’a fleur bon la fin de siecle /de regne/ d’une societe industrielle folle qui nous a tous deboussoles
vivement le retour a une vie plus simple et plus authentique
mais attention a la transition , c’a va pas se faire en douceur !!!
Tanatheo
Je l’ai déjà servi ici à d’autres (qui pensent l’exact contraire de vous), mais je suis persuadé que chacun imagine l’avenir en fonction de ses désirs, conscients et inconscients.
La plupart, ici, imaginent une catastrophe économico-financière qui mettrait à bas le système capitaliste. Je pense perso que c’est naïf et que tant que le capitalisme tiendra les commandes, il ne se laissera pas faire et préférera la déroute de l’ensemble de la société (petits et gros) plutôt que de perdre son pouvoir.
Mais il est fort intéressant de voir ce qu’un néo-libéral comme vous imagine… Evidement pas une déroute financière, ni un soulèvement populaire mais bien une guerre mondiale. Et c’est vrai que pour préserver le désordre établi actuel (je veux dire l’injustice sociale profonde), une bonne guerre est le meilleur moyen de faire taire la contestation interne, de détruire le stock de bien accumulés qui rendent inutile une croissance exponentielle… tout en gardant le pouvoir aux mains de la nomenklatura qui est aujourd’hui aux manettes (et qui pousse sur toutes ces manettes à la fois car elle ne sait plus comment en sortir).
Mais Afghanistan Irak ou Libye ne sont pas des adversaires assez crédibles ou puissants pour renverser la vapeur. Alors, quel ennemi de taille trouver?
@ Alain A,
Vous avez mal lu ce que j’ai écrit. D’abord, moi c’est Taneleo, et non Tanatheo (bien que ce soit très joli également).
Deuxièmement, je n’ai pas dit pas que nous nous dirigeons vers une guerre mondiale. J’ai dit le contraire !
Dernièrement, l’idéologie libérale que vous me prêtez provient d’une erreur d’appréciation : vous me prêtez des opinions là où je ne fais que des constats. Ce n’est pas parce que je dis que le capitalisme libéralisé est un monstre trop puissant pour être arrêté simplement, que j’en suis un partisan.
a-t-on des infos sur des propositions concrètes de la CHINE, le l’INDE…DTS ? Bretton..
merci
Arlequin, vous voulez savoir ce que propose le Japon ? « Il faut discuter de ces sujets » a dit à la presse le ministre des Finances japonais Yoshihiko Noda. « Chaque problème est important mais la façon de classer ces problèmes par priorité doit être discutée ». Voilà : quand le Titanic coule, la priorité consiste à réunir une commission pour déterminer si l’on doit se noyer en smoking ou en tenue de ville…
🙂
Please make a copy on you tube
Tks
Merci, Mr Jorion, Mr Leclerc et les autres… En ces temps tourmentés, vous éclairez ma chandelle de Pierrot de vos plumes infatigables. Je ne peux pas prétendre tout saisir dans ce blog, mais cela m’aide à y voir plus clair.
J’espère, comme beaucoup de gens ici, un nouveau monde, un monde d’équilibre et non pas d’équilibristes incompétents.
Musicalement
Bonjour Paul,
Il serait intéressant d’avoir l’ensemble des liens et une vue d’ensemble des « âneries » dites en 2007 par cela même qui organisent l’exposition sur l’économie.
Cela permettrai également de superviser ces données sensibles de telle sorte que, si elle disparaisse, nous serons en mesure d’alerter.
Dernière remarque: le liens « exposition temporaire sur l’économie » ne fonctionne pas.
Bonne journée et merci pour votre travail,
Olivier
Réparé ! Merci de l’avoir signalé.
Vendredi 5 août 2011 :
Taux espagnols et italiens au plus haut.
La prime de risque payée par l’Espagne et l’Italie sur les marchés obligataires a atteint un plus haut historique vendredi matin par rapport à l’Allemagne, pays de référence de la zone euro, sur des craintes de contagion de la crise de la dette en zone euro.
A 08H58 (06H58 GMT), le « spread », ou prime de risque, était à 417 points de base pour l’Espagne et 416 pour l’Italie.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/08/05/97002-20110805FILWWW00284-taux-espagnols-et-italiens-au-plus-haut.php
Italie : la Bourse de Milan ouvre sur une chute de 3,5 %.
La Bourse de Milan a ouvert vendredi sur une chute de 3,5% à 15.563 points après s’être effondrée de 5,16 % jeudi, le marché étant pris de panique en raison des perspectives inquiétantes de l’économie mondiale et des craintes de contagion de la crise de la dette.
Toutes les valeurs étaient dans le rouge. Parmi les plus fortes baisses, la banque Intesa Sanpaolo lâchait 7,72 %.
Ils nous ont même inventé le prix Nobel d’Escronomie, c’est dire !
Nombreux seront les candidats cette année…
Bon; eh ben au moins, le bazar ambiant va gâcher quelque peu les vacances de cette petite coterie..moral en berne à bord des yacht des happy fews, bunga bunga reportées pour cause de panne de libido….les petits soucis économico financiers s’invitent dans la torpeur aoutienne!
moralité: peut être bien que les marchés ont, pour une fois raison: faire payer la crise aux classes moyennes, sabrer dans la protection sociale et démanteler les services publics, après tout, ça n’est pas bon pour la prospérité de tous; ben ouais, quand tous les pays avec un ensemble touchant se lancent dans l’austérité selon le principe éculé du TINA, la bourse s’offre une dégringolade! jamais contents ceux là!
Merci Captain!…C’est toujours un plaisir de vous voire et de vous écouter…Souhaitons un J.B. »Journal blog ». Mieux qu’un J.T.!
P.S. : J’attends avec impatience votre prochain papier sur « La Valeur » comme vous l’annoncez dans votre vidéo.
Les positions sur la valeur et la science économique ratiocinent sur le concept . Je vois bien que çà tourne autour du pot comme moi quand je discute les gages de mes domestiques .
Cela me procure un grand réconfort moral . Discréditer l’idée d’une hausse s’avére inutile .
Méme des marxistes y a rien à craindre , on les voit discuter de la composition organique en entretenant une confusion grossiére entre capital fixe et capital constant .Les matiéres premiéres ou auxiliaires (pétrole) , donc la monnaie , (parce qu’en général elles s’importent) sont innocemment passées à la trappe . Que l’une des principales raisons de l’Euro fort soit le
mauvais souvenir des chocs pétroliers est tout à fait naturel , bien qu’il faille une dizaine d’année pour préparer un puits , ou une mine quelconque . Il est vrai que les revenus afférents vont plutot aux émirs ou autres potentats ( y compris socialiste voir par ex au Vénézuela ) . Ils traitent leurs fonctionnaires et leurs domestiques mieux que les Harpagons du terroir ,
mais moins bien que je ne traite les miens . Un tel consensus m’émeut pour tout dire .
vous avez bien de la chance d’avoir des domestiques autour de vous… moi je n’ai que des sauvages dans les environs X-D
A Arpagon :
un effort et regarder écouter :
les Dieux sont parmi nous…
conférence d’Alain BIHR…1h30 env
…sur le fétichisme de la valeur..
Rafraichissant !
http://vimeo.com/17392978
Merci Monsieur Jorion, je vous ai écouté ce matin depuis le bureau. J’ai découvert votre blog il y a quatre semaines grâce à Denissto, depuis je suis un inconditionnel. j’apprécie vos diverses interventions, qui sont toujours selon moi avisées et didactiques.
M Jorion bonjour
Vous nous dites qu’il ne faut pas laisser l’économie aux seules économistes comme aux généraux la guerre , mais a qui , aux politiques , il me semble ecore plus incompétents et perdus dans la tourmente, c’est entre autres eux qui prennent les décisions . J’assimile aussi M Trichet aux politiques qui ne fait rien sans doute sans en référer
Bonjour M.Paul Jorion,
Tout d’abord il faut que vous pensiez à vous reposer. En effet vous avez l’air bien fatigué.
Ensuite, pour ce qui est du billet en lui-même. Vous touchez, effectivement, au cœur du problème. À savoir la Science Économique.
1. L’Économie est de la politique, faire croire qu’elle peut exister en-dehors de toute référence sociale et humaine est tout simplement la dénaturer à un tel point qu’elle ne veut plus rien dire.
2. Apprentissage de l’économie à l’école (Lycée/Université). Les différentes théories y sont apprises mais ne sont jamais remises dans leur contexte. Apprendre la « Science Economique » sans aborder l’histoire économique c’est accepter que les règles qui la régissent sont immuables. C’est en fin de compte ne pas entrevoir, que l’économie est l’un des reflets de la morale d’une société.
3. Le manque de références différentes. Pour beaucoup, il existe les libéraux classiques et Keynes.
4. Agir. Quand le système sera effondré, les masques tomberont. Si on veut un changement permettant l’avènement d’une société plus humaine il faudra être prêt. Que proposez ? Comment faire pour que chacun puisse vivre dignement ? Quelles sont les priorités ? Et en fin de compte QU’EST-CE QUE LA VALEUR ?
Moins vouloir de nouveau faire chanter l’homme avec un couteau sous la gorge, et cela à cause du désir de plus en plus grand du nombre pour plus de sécurité terrestre, en fin de compte laissez Jérémie en vie, et cela même s’il n’a pas encore toute sa tête.
Il faut un peu de tout pour faire un monde pas seulement des Caïns, sinon l’histoire se répétera continuellement dans les choses toujours pas mieux vécus par tous dans la douleur et jusqu’au ras bord.
En fin de compte qu’est-ce le premier bien de l’humanité, le courage ou la peur, la vie ou la mort, le réel combat spirituel ou alors une plus grande servitude généralisé dans le déshonneur ?
Le premier bien de l’humanité, c’est l’enfance, la plus part du temps mal traitée et refoulée, probablement 9 enfants sur 10 selon Alice Miller. C’est ainsi que la violence des adultes
nait. La société ne veut pas le voir.
Que proposer ?
bah vous venez de donner des réponses !
globalement : augmenter l’instruction des gens. plus les gens sont instruits, plus les gens sont savants, moins ils ont envie de se taper sur la tronche ou de se spolier.
ex : si tout le monde savait se battre et que globalement, l’art du combat était enseigné traditionnellement, le nombre d’agressions diminuerait drastiquement. les bastons seraient bcp moins violentes et les gens se respecteraient globalement bcp plus.
pourquoi ? car déjà ils auraient un terrain pour défouler leur agressivité physique : le tatami, l’arène, le ring. deuxio, ils auraient déjà pris des coups et saurait ce qu’avoir mal veut dire. tertio, l’apprentissage physique commun, l’obligation d’aller au corps à corps avec les autres créé une relation charnelle non sexuelle que notre société occidentale a aboli (suffit de voir comment les africains se tripotent et nous tripotent -en toute amitié- quand on y va pour se rendre à quel point ça nous met mal à l’aise…). et cette relation charnelle donne du sens à la vie. on ne tape pas quelqu’un avec qui on partage l’effort. on n’agresse pas qqun avec qui on partage la sueur. on se respecte mutuellement quand on reconnait chez l’autre la marque d’une expérience partagée, d’autant plus qu’elle a été intense et physique.
la preuve par les MBA-MKG-HEC & autres zécoles commerciales du même ordre -« matheux-dévoyés-en-ingiénérie-phynancière » & so on : pas du tout prédateurs ni agressifs ils sont, nos zélites …non, non !
pourtant on pourrait penser que leur cursus, c’est une forme d’instruction …[maintenant, l’éducation, voilà peut-être ce qui fait défaut. On peut être de « milieu modeste » et bien éduqué : ainsi pas de goût pour la prédation. Apprentissage du respect de l’autre.]
… et comme grrrrands spoliateurs, ils se posent un peu là !
Je pense que le tertiaire est une sorte d’école de la lâcheté …et, quand il y en a trop dans un Pays, ce n’est pas bon .
Vaudrait mieux se concentrer sur les professions intermédiaires, moins rémunératrices, mais se coltinant au réel.
Par ailleurs, je suis d’accord, l’effacement du corps de l’autre par virtualisation de la Société, n’est pas bon. ( les sociétés banque-assurance ont toujours eu, en leur sein, un nombre de gens perturbés au delà de la moyenne nationale, même avant la crise ) : les sociétés, toutes, financiarisées maintenant ont pris le relais …
J’ai entendu un DRH, il y a une 10 aine d’années, travaillant dans une société trés virtualisée, et obsédée par son CA , dire qu’il préférait encore la Grande Distribution – métiers trés durs – où cela se règlait parfois à coup de canettes de bière ( SIC), parce que c’était plus sain !
=) j’ai compris qu’il n’était pas adepte du lancer de canette (!), mais qu’il percevait le côté profondément mortifère des Entreprises dites civilisées, à haut niveau d’études et de revenus…
Dans le Sud ( même de la France ), on touche encore l’autre de façon enveloppante et affectueuse : l’autre dans sa globalité, dans son entier ( et non morcelé ). Lors des fêtes, on danse encore, en enlaçant l’autre (paso… etc )…
M
Tout à fait d’accord avec vous. Mais depuis Montaigne on devrait savoir qu’il faut des têtes bien faites et pas des têtes (d’oeuf) bien pleines.
je vois ça un peu comme la question du réel et de qu’est ce que le réel
y a t il un réel « en soi » au delà des informations de nos sens interprétées par notre cerveau, c’est à dire filtrées par notre « personnalité » ?
j’ai retenu une phrase de lacan(que je n’ai pas lu)
« il faut se croire pour être, en quelque sorte ». et je l’interprète comme le choix possible d’un rôle, rôle que l’on pense proposé par le jeu des personnalités de la communauté humaine, familiale et sociale.
la valeur c’est comme une planche anatomique détaillée du coeur qui ne sert à rien sans le contexte de l’anatomie du corps entier qui ne sert à rien sans l’écologie du milieu où il évolue, qui ne sert à rien sans la compréhension de l’interaction des personnalités du groupe humain.
la valeur, c’est la valeur de quoi, pour qui, dans quel but, et pour combien de temps.
les faits sont têtus, c’est souvent dit sur ce blog, retour au réel après les jeux faciles quel qu’ils soient.
il me semble qu’il y a un terme qui devrait être intégré en supplément au binôme principe de réalité et principe de plaisir. je ne sait pas trop comment le nommer pour éviter de parler de darwinisme, d’efficacité, de progrès où de modernisme et de transcendance de la « Nature ».
le plus proche qui me vient c’est « l’éclairement ».
l’éclairement d’une société qui se sait en découverte permanente puisque impermanente, qui considère les idées de ses plus aptes et audacieux penseurs comme un bien précieux à mettre en oeuvre et non pas comme un tirage pour spécialiste qui moisira dans des bibliothèques infréquentées. un société qui reconnait l’humilité comme un bonne prise de judoka pour terrasser l’ignorance.
au fil du web j’ai trouvé la citation qui suit, qui je pense cerne bien cette grave problématique ardue du sens de la valeur ou de la valeur du sens 🙂 😉
L’ultime question … L’intelligence a besoin de la Bêtise pour s’affirmer, La Beauté a besoin de la Laideur pour resplendir, Le Courage nait dans la Peur, Les Forts impressionnent au milieu des Faibles, Mais au final,…Qui a donc besoin d’autant de connards ?
@ Ben…
On a pas du tout envie de se reposer.
Bonjour
M. Jorion vous dites qu’il ne faut pas laisser l’économie aux seuls économistes. J’ai écrit à France5 pour me plaindre qu’il n’y avait jamais une seule femme depuis toujours pour parler d’économie dans l’émission C’ dans l’air animée par M. Y. Calvi. Et bien M. Franck Vautier médiateur m’a répondu qu’il prenait les meilleurs spécialistes. Des spécialistes ( Cohen, Bouzou, Dessertine………….)qui ont annoncé que tout allait bien et que rien ne pouvaient s’écrouler » des experts vous dis-je des experts » les meilleurs experts. Jamais cette émission n’est dénoncée pour son incurie et ses mensonges entre hommes évidemment.
Lagarde n’est pas un homme. Certes, elle n’est pas économiste. Mais question mensonges et imbécilités, elle en connait un brin.
« Il fallait la connaître pour savoir tout ce qu’il y avait de féminin dans ce grand homme. » Flaubert Gustave. A propos de George Sand
@ Madame du Chatelet
Je suis bien d’accord avec vous, il y a belle lurette que je ne regarde plus cette émission où l’on voit toujours les mêmes intervenants bien pensants qui roulent pour l’oligarchie dominante, Y. Calvi en premier lieu. Vous ne verrez jamais un Lordon ou un Jorion invités permanents…..
invité ayant le temps de développer sa pensée, c’est bien !
invité permanent : voilà qui est louche ! =) voilà pourquoi tout est bloqué par TINA !
l’invité permanent, même si pas nullos au départ, a son rond de serviette, ses petites habitudes, ses petites manies ( connues du journaliste …donc tolérées sans stimulations contradictoires )
=) on est dans l’entre-soi !
Honni soit l’ »autre » qui aurait une autre idée ! il dérange l’endormissement, la connivence ( d’ailleurs, manquent plus que les petits fours )…
« Rond-de-serviette » peut débiter 10 âneries par minute, personne ne le contredira !
D’ailleurs, « Rond-de-Serviette », à force d’ »en-être » est devenu grand manitou !
On ne dérange pas un grand manitou : c’est mauvais pour la suite de la « carrière » !..
Vendredi 5 août 2011 :
Italie : nouveau repli surprise de la production industrielle en juin.
La production industrielle a accusé un nouveau repli surprise de 0,6 % en Italie en juin sur un mois, alors que les économistes misaient sur une légère hausse, a annoncé vendredi l’Institut national des statistiques Istat dans un communiqué.
Les économistes s’attendaient en effet à une légère progression de 0,1 %, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires.
Sur un an, la production industrielle a augmenté de 0,2 % en juin, un chiffre largement inférieur aux attentes des économistes qui misaient sur une hausse de 1,7 %.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=52108207f961754d216c9e6e9fac95c0
« Les économiste s’attendaient à… ». Une fois encore ceci prouve qu’il n’y a rien à attendre d’eux.
Bonjour,
Je me décide aujourd’hui à vous laisser un petit commentaire pour vous remercier de tous vos points de vue éclairants sur l’actualité économique, je crois comme vous le dites qu’il est temps de laisser la place aux gens compétents dont la parole a trop longtemps été muselée. Je ne suis pas de la partie mais en tant que citoyen je m’intéresse à tout ce qui peut se dire à ce sujet même si ce n’est parfois pas évident à comprendre… Je ne peux à ce titre, m’empêcher de recommander la lecture du dernier livre de René Passet qui retrace cette grande aventure de l’économie à travers l’histoire qui n’est autre selon moi que le moyen d’arriver à mieux vivre ensemble. Merci encore pour votre blog ! Et longue vie à lui !
@torgafyr
Merci pour la référence à René Passet. En cherchant à me renseigner sur lui, je suis tombée sur cette interview très intéressante dans Télérama où l’on trouve les références de son dernier livre
Bonjour monsieur Jorion.Que penser vous des propositions d’Etienne Chouard sur l’innitiative d’une constitution citoyenne et de repenser la démocratie notament par le tirage au sort,ainsi que par des systemes de control des représentants efficace pour sanctionner ou récompenser?
Reportez vous aux billets invités qu’Etienne Chouard a eu l’occasion de publier sur ce blog .
Entre nos deux hommes de bonne volonté , il y a des accords , mais un gros désaccord sur la création de monnaie .
Et quelques commentateurs du blog d’Etienne ( qui ne modère pas par principe ) ont parfois la tentation de pratiquer l’insulte ad hominem qui décourage l’échange .
Sinon , « constitution citoyenne » est impropre . Ce qu’Etienne demande ( et on peut être en accord avec lui ) c’est que la Constitution ( à écrire ou à modifier ) soit l’affaire d’une Constituante avec des rédacteurs citoyens . Au delà le « tirage au sort » ouvre la porte à des appréciations et avis sans fin qui fait selon moi que cette porte dont Etienne fait la condition sine qua non de tout , n’est pas prête d’être franchie .
C’est pourquoi je prêche davantage pour le RIC le vrai , comme un moyen pertinent et accessible d’aller vers plus de démocratie , comme l’interdiction de pari sur les fluctuations de prix est un premier moyen accessible d’aller vers un marché remis sous tutelle de la Loi démocratique .
Merci pour toutes ces précisions.
Nous sommes en train de vivre la deuxième vague du plateau ondulé. Les bourses dévissent car le pétrole est durablement trop cher pour alimenter la croissance seule garante du désendettement. Cette destruction de la demande permet de réaligner la demande à une offre contrainte ce qui entraine une chute du prix du pétrole. Les financiers se réjouissent de la chute du prix du pétrole car cela va permettre d’alimenter une croissance future si nécessaire. Ce qu’ils ne voient pas ou ne veulent pas voir c’est que cette nouvelle croissance va créer les conditions de la prochaine vague.
Alors se désendetter ou faire de la croissance ? Un casse tête insoluble pour les zombies car il n’y aura jamais assez de croissance que pour permettre un désendettement à hauteur de ce qu’il faudrait.
Quoiqu’il en soit au stade actuel le sang de la croissance n’est pas encore assez accessible, d’autant plus que l’économie est de moins en moins capable de ce l’offrir, donc … on continue à détruire …
Vous parlez des dettes,mais quelles dettes,sont elles légitimes au moins,se traduisent elles réellement dans l’économie physique?
La plupart,c’est uniquement de la spéculation,des jeux d’écriture,donc c’est totalement virtuel.
Le système financier est en faillite,alors?
Annuler les dettes spéculative serait quand même pour le moins la première chose à faire,non?
Depuis quand les écritures c’est virtuel ? Depuis toujours si vous voulez, c’est à dire depuis les premiers titres de propriété, ou depuis jamais, mais pourquoi cette manie actuelle imbécile de violer le terme virtuel à ce sujet ? Il ne vous a rien fait ce pauvre mot !
Et PO2008 a parfaitement raison, croire qu’il y ait une « solution » à ces crises financières qui ne sont que le reflet de la croyance à la possibilité d’une croissance perpétuelle est une vaste comédie. Nous sommes aujourd’hui réellement sous la contrainte des ressources naturelles (comme d’habitude sans doute, sauf que l’on est au maximum d’une vaste orgie).
Si solutions ce serait dans la modification de notre infrastructure technique au sens large et modes de vie, reste à « trouver » le contexte politique qu pourrait le permettre …
Un titre de propriété,c’est bien qu’il y a propriété réelle,non?
Virtuel vs réel,oui mon vieux la différence entre l’économie virtuelle uniquement spéculative sans aucune valeur physique réelle autant pour aujourd’hui que pour demain,et l’économie réelle qui est à la base de la production de bien physique,de biens échangés,mais aussi qui comptabilise la transmission du savoir(très utiles les écritures,mais rien à voir),la recherche fondamentale dans les sciences dures et ses applications dans les nouvelles technologies et leurs développements anti-entropiques qui permettent ,par exemple,de sortir de la pseudo-impasse et de l’entropique question liée à l’épuisement des ressources,de l’Art dans sa capacité à révéler à chacun la nature profonde de l’Esprit humain,etc…Bref l’ensemble de tout ce qui permet à l’humanité de continuer à évoluer et à croître tant de manière spirituelle,qu’en terme relatif d’accroissement potentiel démographique….
Petite explication Dettes/Energie/Crise : Les dettes correspondent a une avance de caisse sur des promesses de gain futurs : La banque prete car elle pense etre remboursee et gagner de l’argent avec les interets ; L’entrepreneur emprunte car il a espoir d’utiliser cet argent pour generer beaucoup plus de valeur (ici argent) par effet de levier par exemple. Une partie de ce surplus monetaire (appele erronement creation de richesse) paiera les interets qui eux meme genereront une possibilite superieure de credit :
C’est la spirale de la croissance infinie, les interets des interets fournissant la justification de toujours produire/bruler/consommer plus, en perdant toute reference a la realite.
L’eco-systeme terrestre i.e la vie ne fonctionne pas en terme de fuite en avant mais en cycle avec un maximum, un recul, un retour a zero, une recuperation sous une nouvelle forme de ce qui s’etait developpe puis un nouveau depart
La societe industrielle et le paradigme de la croissance infinie avec comme pivot l’abstraite monnaie pretend s’etre defaite des lois de la physique et de la nature
Las! ce ne fut que temporaire et biais de perception …et nous sommes rattrapes par la realite :
De creation de richesse il y a peu : Il y a surtout transformation des matieres/materiaux a grand renfort d’energie (via le travail des machines).
De travail et de progres il y a peu : toute l’evolution recente est une substitution de processus techniques artificiels et couteux aux mechanismes de la nature et de machines aux activites humaines : Grace aux machines et a l’energie abondante et bon marche ( car il suffisait de pomper le petrole qui affleurait la surface de la terre) la societe a pu multiplier les activites et complexifier son fonctionnement au point de perdre tout contact/referent au reel.
Aujourd’hui que les besoins en matieres premieres et energies pour continuer a faire fonctionner ce systeme fou qui s’emballe (interets compose –> requiert croissance exponentielle des richesses) atteint le maximum disponible , l’ensemble de l’edifice est en danger:
– L’eco-systeme terrestre est desequilibre et menace notre survie
– les dettes ne peuvent plus etre remboursees car il ny a plus moyen de « creer de la richesse » a faible cout : tout notre echaffaudage societal et economique part a la renverse
– Sans energie supplementaire il n’y a plus de developpement industriel, plus de renouvellement des nos infrastructures et gadgets fragiles : tous les attributs et conforts du monde moderne sont remis en question
L’ensemble de notre civilisation est sur la sellette et il faut vite reagir : les peuples doivent reclamer de changer de paradigme,
Il nous faut pour cela un systeme de rechange, des leaders conscients et une volonte partagee de changer de cap
Nous en sommes loin malheureusement : le salut individuel passe donc par le regroupement en petites communautes autonomes et resilientes fondees sur une interaction respectueuse equilibree de la nature qui montreront l’exemple d’une alternative viable
Bienvenue dans le monde reel !
@CV, là où vous croyez distinguer une différence fondamentale, il n’y a, si vous étiez honnête, qu’accélération des écritures et diversifications des titres de propriétés.
Et d’ailleurs, si les banques s’effondrent, vous verrez que tout cela ça n’est pas du « virtuel » comme vous dites …
Votre vision concernant les principes du vivant est en totale opposition avec les réalités de leurs fonctionnements.Vous ne faites que relayer le lavage de cerveau pseudo-scientifique médiatique ambiant en parfaite concordance avec la « Bulle sur les énergies renouvelables »et autres « Taxes carbones »et autres « principes Oligarchiques »…
Non et non,ni notre Univers ,ni les processus vivants,ni l’humain n’ont à voir avec cette foutue « 2eme loi de la Thermodynamique »…Cette loi n’est valable que lorsqu’il s’agit de votre moteur de voiture,c’est tout !
L’Univers est un processus de création constante non-linéaire qui augmente constamment la quantité d’énergie et donc de magmas hautement radioactifs(cela dit en passant) par l’apparition de nouvelles Nébuleuses,Galaxies,systèmes de type solaire etc…
Depuis son apparition sur terre ,la vie n’a pas arrêté de se densifier sur toute la surface du globe en accroissant toujours plus la densité de flux d’énergie( l’évolution des sous-sols forestiers et du rôle de l’humus en est un bon exemple).Tout cela est en création et s’inscrit dans un processus d’ évolution constante non-linéaire.
Pourquoi voulez-vous que l’homme soit indépendant de ces processus étant lui-même une espèce volontairement et consciemment créatrice,ce qui lui donne un statu et une responsabilité toute particulière au vue de ses potentialités.
@Loic M,
le problème avec votre « théorie », c’est qu’elle émet l’hypothèse que croissance de x% de la valeur ajoutée mondiale (ou de la richesse, si on préfère) = croissance de x% de la consommation d’énergie primaire mondiale (c’est à dire incluant l’énergie nécessaire à la production de cette énergie). Elle assume corrélation linéaire alors qu’en réalité tout montre que l’intensité énergétique (c’est à dire la capacité à produire de la valeur ajoutée pour une unité constante de quantité d’énergie primaire) varie grandement d’une société à l’autre (par exemple en europe de l’ouest c’est nettement supérieur aux USA) et que celle ci croit avec le développement économique.
C’est le problème avec toutes les théories d’inspiration néo-malthusienne, elles se basent toutes sur des hypothèses qui sont fausses.
@Chris06 et CV
ce n’est pas une theorie, ni une ideologie que je soutiens mais l’explication qui me semble la plus logique d’une realite que l’on ne peut pas nier :
La societe industrielle est avec nous completement dependante des energies fossiles : c’est un fait avere et la complexite n’engendre que plus de consommation, les rendements decroissants de l’innovation generent une fuite en avant
La consommation d’energie est deja decouplee de la croissance demographique mais bien liee a notre mode de fonctionnement lineaire et base sur le pillage/gaspillage.
La croisance recente exponentielle de la population ne fait qu’aggraver la pression sur les eco-systeme et rendre la survie de notre espece plus aleatoire a moins d’abandonner l’idee de croissance dans toutes ses acceptions.
Voyez le destin de l’ile de Paques : apogee a la veille de la destruction finale du patrimoine forestier de l’ile puis chute brutale des possibilites de survie, et donc de la population :
c’est cela que vous souhaitez en defendant notre capacite a s’en sortir, je prefere etre plus prudent.
La multiplication des bacteries dans une boite de Petrie montre qu’a l’avant derniere generation il reste plein d’espace: La progression exponentielle n’est pas intuitive pour le cerveau humain et nous trompe sur les echeances et la gravite de la situation.
Pourtant le point d’inflexion est proche : climat ; energie ; population ; economie tout est sur le point d’etre irreversiblement detraque (etudes scientifiques, releves historiques le prouvent)
Alors je serais plus prudent que vous sur nos capacites a gerer les crises en devenir et je prefere milite pour la decroissance et un monde relocalise, simplifie et moins artificiel
pour la route un document tres didactique :
http://www.peakoilandhumanity.com/FR_table_des_matieres.htm
@Loic M,
le problème avec les modèles malthusiens qui prédisent une croissance démographique ou de consommation en énergie exponentielle c’est qu’ils supposent que le taux de croissance est constant (c’est la définition d’une croissance exponentielle). Or on s’aperçoit que c’est faux, passé un certain stade de développement, la croissance n’est plus exponentielle, le taux de croissance de la population ou de la consommation énergétique décroit.
Toutes les hypothèses sur lesquelles vous vous basez pour effectuer vos prévisions néo-malthusiennes sont fausses : elles assument une croissance démographique constante, ce qui est manifestement faux puisqu’elle diminue depuis pas mal d’années, et elle assume une intensité énergétique et même une efficacité énergétique constante alors qu’en réalité elle est en nette augmentation. Par exemple en 2008 on était capable de produire $4393 par tonne équivalent pétrole d’énergie primaire alors que ce n’était que $3199 il y a 40 ans (en dollars constants 2008). Et ceci sont les valeurs mondiales qui cachent des disparités énormes entre par exemple les sociétés d’europe de l’ouest qui sont capables de produire beaucoup plus de valeur ajoutée avec une quantité fixe d’énergie que les états unis et les sociétés en voie de développement.
Le problème avec vos hypothèses malthusiennes c’est qu’elles sont fausses et extrêmistes, tout autant que celles des cornucopiens qui font les hypothèses extrêmes inverses. Ce sont là des positions dogmatiques, aussi bien celle qui est la votre que celle de ceux qui pensent à l’extrême opposé que nous aurons toujours la capacité à nous en sortir, comme si une « main invisible » bénéfique oeuvrait pour le bien commun de l’humanité.
Moi, je préfère avouer mon incertitude, et refuse de sombrer comme vous dans un de ces deux extrêmes idéologiques que sont le malthusianisme ou la pensée cornucopienne.
Bonjour,
Chris06,
Vous pensez invalider le positionnement de Loïc M en introduisant le progrès technique dans la discussion.
Or, ce paramètre n’influe que très peu à ce jour ; le progrès techique est lui-même fonction du niveau d’exploitation des paradigmes (principalement physico-chimiques) qui le sous tendent, hors comme ceux-ci sont dorénavant bien explorés, le progrès technique ralentit, alors même que le temps qu’il nous reste est ridicule.
Une démonstration ? ici
@Chris06.
Connaissez-vous le paradoxe de Jevons (l’effet rebond appliqué à l’écologie).
http://fr.wikipedia. naturellement/wiki/Paradoxe_de_Jevons
Et donc tant que l’on ne s’attaque pas aux causes premières (une demande non contrainte à naturellement tendance à croître jusqu’à ce qu’elle soit contrainte) on ne fait qu’acheter du temps. Cela ne doit pas nous empêcher de miser sur le progrès technique. Mais si on mise sur le progrès technique il ne faut pas se leurrer, il ne s’agit que d’un curseur, à la marge.
Il n’y a pas de progrès technique, l’ère industrielle n’a fait que de maitriser les matières premières.
C’est de cette maitrise que nous devons partir pour élaborer un développement encore valable dans mille ans.
@ po2008
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Jevons
Bonjour,
Michel Lambotte ; Si la nomination de progrès technique ne vous convient pas, parlons de progrès de la connaissance, mais il n’est pas contestable qu’on arrive à faire de plus en plus avec de moins en moins d’énergie, et en particulier par la maîtrise de techniques.
On intègre ici le vaste champ des gains de productivité qui ont amené le triomphe de la civilisation industrielle, en s’appuyant en particulier sur les économies d’échelles, possibles en raison du transport quasi gratuit autorisé par les énergies fossiles.
Mais on est à la fin de cette partie, car les paradigmes physique et chimique sont maintenant bien explorés, et les gains envisageables de plus en plus marginaux, de sorte que compte tenu de la pression issue des difficultés d’accès aux ressources naturelles, c’est dorénavant un changement de paradigme qui serait nécessaire, et à très court terme, pour éviter l’effondrement de ce système de production basé sur le transport.
A très court terme, car depuis une trentaine d’année, la croissance économique mondiale a été entretenue artificiellement dans les pays développés, par des plans de relance économiques, financés par l’épargne issue de la croissance. Mais justement en raison du ralentissement des gains de productivité résultant de la meilleure exploitation des paradigmes, les plans de relance sont devenus disproportionnés par rapport à l’épargne qu’ils génèrent, et ne suffisent donc plus. D’où la monétisation qui a pris le relais, laquelle va s’accentuer nous générant une belle inflation ces prochaines années, mais plus de croissance économique …
Dans ces conditions, l’avenir proche verra, en conséquence de la fin de la croissance, une montée rapide de l’instabilité sociale et politique, laquelle contribuera à achever la croissance dans un cercle vicieux ; l’insécurité montera alors, jusqu’à affecter les transports, leur arrêt sonnera le glas de la civilisation industrielle et de beaucoup d’illusions.
Je ne parle pas ici des mille ans qui viennent, mais d’une période de dix ans au plus …
Et, pour Chris 06, durant cette période, sur le plan démographique, il est vrai qu’au niveau mondial nous nous dirigeons vers une stabilisation liée à l’avancement de la transition démographique, mais pour l’heure, c’est encore 80 millions de bouches supplémentaires à nourrir en plus chaque année, qui viennent s’ajouter à la pression des deux milliards qui veulent bien légitimement accéder à notre niveau de vie ; hélas sur une planète pas prévue pour ça …
« Hélas sur une planète pas prévue pour ça »…
Qu’est ce que vous en savez?
L’irrigation et le dessalement des sols dans les régions désertiques sont toujours possibles que ce soit en Afrique,aux Etats-Unis,etc…
Doubler,voir tripler la production alimentaire mondiale est tout à fait possible(et je précise en améliorant toujours la qualité des sols),c’est une question de choix Politique et d’arrêter cette Politique de Génocide en Afrique,par exemple…
La Science quand elle n’est pas dévoyée,nous apporte toujours les solutions…
////////////:La Science quand elle n’est pas dévoyée,nous apporte toujours les solutions…////////////
mais oui bien surrrrr …. croire ou ne pas croare , c’est juste une question de « FOI »
Just une info anodine ::: le fameux « NPK » qui tient nos sols en survie …80% de son prix c’est du gaz …entre parenthèse , sa fabrication est identique a celle des poudres propulsives de guerre et nous dépendons …de la Russie pour le Gaz .
Bonjour,
Kercoz, mon varapeur préféré, ne te moque pas, il a raison le monsieur, la science, elle apporte des solutions !
Par exemple pour moi, chercheur et pratiquant en sciences humaines depuis l’adolescence, la science, elle m’a clairement donné la voie à suivre : un hectare de terrain, verger, potager, tout à la main, c’est génial. Et ma femme, ingénieur en physique et docteur en chimie, chercheuse qui a fini par trouver … qu’il était opportun d’investir dans un jardin médicinal, si, si la science, ça apporte des solutions …
@ Hakim,
Si les Banques s’effondrent ,elles engloutirons dans leurs chutes les avoirs bien réels des Etats,des entreprises,des ménages,etc…tout ça à cause de Papier dérivés de Crédits et autres produits spéculatifs multiplicateurs frauduleux ayant perdu toute « valeur »….
Ca y est , le « trou noir » dans notre système solaire ,on l’a trouvé,en fait il était sur terre en plein coeur des mathématiques….
(Ca c’est pour les frères Bogdanov et leurs histoire à dormir debout de formule mathématique près Big-Bang et je n’sais quelle connerie du genre…)
@J. Philippe :
///// Par exemple pour moi, chercheur et pratiquant en sciences humaines depuis l’adolescence, la science, elle m’a clairement donné la voie à suivre : un hectare de terrain, verger, potager, tout à la main, c’est génial. Et ma femme, ingénieur en physique et docteur en chimie, chercheuse qui a fini par trouver … qu’il était opportun d’investir dans un jardin médicinal, si, si la science, ça apporte des solutions …/////
J’espere que t’as pas oublié les poules ! essentiel les poules ! 3 ou 4 ça suffit , un relationnel incroyable …on a l’impression de relire K. Lorenz …… les sciences humaines ! j’éspère que tu n’as pas loupé Goffman (les rites) ..moi , ça m’a complètement chamboulé …..surtout que je lisais l ‘ « agression » de Lorenz en meme temps …. une impression un peu suspecte de tout comprendre ..genre révélation ….
Maiqs tu as raison , c’est la polyactivité la solution , avec un minimum d’autonomie sur les essentiels ….. le « gain de productivité » c’est ça qui nous pourrit , c’est toujours une perte d’ humanité .
La croissance n’est plus possible et ce n’est même plus négociable.
Lorsque je dit qu’il n’y a pas de progrès technologique, je veux dire par là que la maitrise de matières premières est mal utilisée.
Il est trop tard pour se poser des questions sur l’instabilité sociale ou sur l’inflation, je pense au contraire que cette instabilité sociale peut devenir le levain d’un nouveau paradigme qu’il faut inventer.
C’est en effet en s’appuyant sur la citoyenneté que nous arriverons à faire de plus en plus avec de moins en moins d’énergie, nous avons besoin pour cela d’un choc qui en fera prendre conscience.
La perte du pouvoir d’achat de la classe moyenne par l’inflation pourrait être ce choc.
Citoyenneté, relocalisation de l’activité, énergie renouvelable sont totalement compatibles et peuvent devenir les ingrédients d’un développement encore valable dans mille ans érigé comme on construit une cathédrale sur plusieurs générations.
@ CV
C’est évident, mais elle est au service d’une minorité qui l’asservit à son profit.
Lorsqu’elle sera au service de la citoyenneté pour le bien être de toute l’humanité, avec un soupçon de rébellion alors oui elle trouvera des solutions.
Ce ne sera plus la science mais le savoir citoyen qui trouvera les solutions grâce à la science.
Pas d’accès vidéo !
ARRRRRRRRRGHHHHHHHHHH !
La chronique sans doute la plus « hot » de l’histoire de ce blog et rien, nada, peau de balle !
Transcription ! Transcription ! Transcription !
@+
PS: @ M Paul. Même les pêcheurs bretons prennent des congés. Les croque-morts aussi, n’en déplaise à leurs clients… A défaut d’en prendre (des congés), ce dont vous semblez incapable en retraite et en ces temps tourmentés, levez le pied, svp ! Faites une tournante avec vos frères de sang, invitez d’autres contributeurs (J Attali, Stiglitz,… ). Bref, je vous préfère aussi l’œil frais et pétillant qu’épuisé et rougissant. D’autant que la rareté crée souvent le désir… rappelez-vous les précédents historiques : tous les grands hommes ont un jour pris un peu de temps pour réfléchir et ont été réclamés à corps et à cri durant cette absence.
@Thom
Mais, justement, Paul a peut-être voulu se détendre et est allé passer une journée sur le bord de mer… Et le voilà tout rouge, pas de honte (lui n’ a pas grand chose à se reprocher) mais pour cause de congé… L’enfer, toujours pavé de bonnes intentions.
Belgique – Communication des maîtres du système – Emission « Matin Première » sur RTBF1- Invité sur le thème des Bourses en chute plus ou moins contrôlée: Luc Coene, ex chef de cabinet du ministre (très) libéral des Finances et maintenant Directeur de la Banque Nationale.
Extrait (subjectif) des propos: si cela va mal, c’est la faute aux politiques qui n’ont pas pris les mesures (de baisse des dépenses, of course) à temps. Les marchés ne sont que l’addition de millions d’opérateurs (bons pères de famille qui veulent mettre leurs économies à l’abri, on ne parle pas des hedge funds qui veulent gagner toujours plus d’argent). Il faut les rassurer, les pauvres si effrayés par le laxisme des Etats. Si le peuple grec, qui n’a pas profité des années de corruption et de triche, est aujourd’hui dans la mouise, c’est de sa faute puisqu’il a laissé faire en élisant de méchantes personnes… N’avait qu’à pas (écouter les homologues de M. Coene?).
God save the Coene !
Ce matin sur France-Info c’était le président du cercle des économistes (ou un truc dans le genre) qui s’y collait. Explication: la BCE n’en fait pas assez, il faut un gros QE comme a fait la FED aux USA. Traduction: donnez du fric aux banques et ça ira mieux.
Il y en a qui ont vu la vierge ?
Point de vue de N BOUZOU dans la Tribune : http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20110804trib000640905/il-n-y-a-pas-de-risque-de-recession-sur-l-economie.html
La destruction créatrice d’emploi évoquée par cet ahuri me rappelle à la fois Lou Ravi et Edgard Faure avec son fameux « nous étions au bord du précipice et nous avons fait un grand pas » !
Pas malin ou payé pour rassurer . Comment ce genre de personnage,se fait-il recruter par les principaux journaux économico-financiers pendant que des plus compétents restent au chômage ? Hasard, tirage au sort ou simple cooptation, celle qui nous place systématiquement des nuls aux commandes ?
C’est très logique : cela fait vendre et place le journal et surtout le bonhomme en position « visible » dans le radar des journaleux.
Et bien je ne suis pas prêt de récupérer l’argent de mes Natixis ,acheté au prix fort sur les conseils de ma banque
Enfin tant que l’on a pas vendu on a pas perdu , cela rassure
Faire exactement l’inverse de ce que conseillent les banquiers dont le seul objectif est de faire du profit pour eux-mêmes et la banque avec votre argent Souvenez-vous qu’ils conseillaient Eurotunnel .
En fait, on a perdu lorsqu’on achète. Et on gagne éventuellement à la revente.
Là, vous n’avez qu’une promesse de gain et c’est tout. Vous ferez peut-être un bénéf à la revente, peut-être pas. En tous cas, votre argent vous l’avez donné en achetant.
oui
mais en achetant mon argent par mon travail, j’ai perdu
cela devient du Raymond DEVOS
Qd on parle de science on parle en fait des sciences de la nature.
Ces sciences sont nes de la rebellion face aux divers dogmes qui voulaient donner une explication definitive du monde (cela est faux mais la doxa actuelle rend toute discussion sur ce point impossible).
Ce sont donc bien des hommes qui ont adhere a une nouvelle maniere de voir le monde. Cela est donc emminemment (essentiellement ??) politique.
La methode scientifique est donc d’abord une arme politique avant d’etre un outil/moyen d’explication.
Cette methode stipule que toute theorie (et donc sa mise en application dans les societes) est au moins en partie fausse (voir totalement) et que c’est BIEN ET BON ET BEAU.
On comprend tout de suite que ceux qui dominent ne veuillent pas de science politique, economique, sociale etc …. Car l’immobilite qui assure la continuite de leur domination est un pre-requis.
On changera tout, pourvu que rien ne change sur l’essentiel, leur domination.
C’est allez un peu vite en besogne, on sait aujourd’hui que les mathématiques sont infinies, et si on aime aussi la littérature, on ne peut que savoir que les sciences dites « humaines », ne sont qu’une volonté d’enveloppage de l’infini des possibles, de promotion des petits systèmes de chacun ou chacune, ne seront jamais des sciences, et constituent actuellement le gros des pôts cassés et des orties sur lesquels nous sommes assis (« face à un mur rongé par le soleil » comme dirait l’autre)
—————c’est BIEN ET BON ET BEAU.
On retrouve Platon.
—————–On changera tout, pourvu que rien ne change sur l’essentiel, leur domination.
Cette domination est pour moi basée sur le paradigme platonicien.
En se débarrasser une fois pour toute de celui-la (Platon), la société changerait immédiatement.
Vous avez raison.
Pour le moment la valeur semble être un manque…Il nous manque, donc il prend toute sa valeur…Un pas plus loin…Paul va pondre son papier dans quelques heures…Où minutes?
Vaudra bien, qui vaudra le dernier!…Cette leçon vaut bien un aimable sourire.
Ce n’est pas clair. La « valeur » est la « valeur » (si mystérieuse et insaisissable…) et le manque est le manque. Si la valeur est le manque ce serait que la première procède du second. La valeur n’existerait qu’en ce qu’elle désignerait le manque. Lorsque le manque est comblé disparaît donc la valeur ? Adieu les ombres sur les murs de la caverne et adieu les personnages qui font ces ombres ?
Si la « valeur » est le manque alors elle est aussi le désir puisque le désir naît du manque. Le désir a pour objet le nécessaire (l’utile) comme le superflu. Quelle est la « valeur » du superflu ? La valeur du superflu est la force du désir, càd sa subjectivité. Quelle est la « valeur » de la subjectivité ? Elle-même. Loin d’être une référence abstraite perdue dans les limbes et servant d’étalon à quelques phénomènes empiriques la « valeur » semble ne désigner qu’elle même c’est-à-dire rien à défaut d’avoir un contenu identifiable. L’expression du désir suffit pour qu’il soit, la « valeur » ne lui apporte et ne lui sert à rien.
@Idle, Paul
Bonjour,
En un sentiment réuni(s.t) les sens, d’amour le goût naît, nuit revient raies striés de couteaux attirés?
ad valorem?
Ma bourse est un manque en forme de mon nez, allongé jusqu’en à fric, hummm…regardez les petits chiffres d’hommes crever, jamais un écran n’en souffrira mais.
Les valeurs crèvent, les bourses râlent, mais quel grand malheur?
Hier minuit, seul Gaspard, huit ans, a écouté le conte jusqu’au bout, « le denier du diable », en cours de conte, à la formule consacrée « les grands de ce monde », questionne:
– Qu’est ce que ça veut dire, c’est qui les « grands de ce monde »…
– Ben, dans les livres, en général, ça veut dire les personnes puissantes ou riches, ceux qui décident pour les autres, les hommes politiques..
– Quoi les hommes politiques d’abord ils servent à rien…
-…heu, ben c’est drôle que tu dises ça..
-..bof, c’est vrai en plus, ils font rien que mentir et rien faire ou des conneries..
…
Les deux grandes dorment déjà depuis quelques minutes maintenant je m’en rends compte, le conte fini, et gaspoune le terrible, me glisse un merci si mignon..qu’à la terrasse ensuite rêvaient encore aux nuages les dernières lueurs de pénombre distincte.
Messieurs Dames élus, que ferez vous pour Gaspard, huit ans, qui ne s’est pas encore remis de la vidéo des dosimètres, et a du enterrer son lapin ce jour?
HONTE que vôtre mal vous ronge l’âme en corps de responsabilité, à l’or semblera juste peu être?
Messieurs Dames les ravis du « progrès » et de la « croissance », ce pourrait être le vôtre, il en a tous les attributs, resterez vous les rebuts de son imaginaire et l’égoût de son futur? Chiens souciants? Souriants?
» Les politiques Français sont la Honte de l’Histoire » / 2 mn:
http://www.dailymotion.com/video/xjacr8_les-politiques-francais-sont-la-honte-de-l-histoire_webcam
« »
Soigner les âmes
L’invisible dans la psychothérapie et la cure chamanique
Edouard Collot & Bertrand Hell
Ce livre n’est pas le fruit d’une simple rencontre de circonstance. Il résulte des très nombreux échanges noués dans la durée par un psychiatre psychothérapeute et un anthropologue du chamanisme. Un constat a en particulier frappé les auteurs : les turbulences de la modernité et l’évolution des sociétés n’ont pas totalement fait disparaître les racines fondamentales d’Homo sapiens. L’approche comparative des cures chamaniques et thérapeutiques révèle certaines aspirations profondes de l’homme, et plus particulièrement montre que la maladie est indissociable de la présence d’un invisible. Construite à partir de la demande de soins cette étude témoigne en définitive de l’universalité des liens unissant l’Homme au vivant, à l’harmonie et au sacré.
Edouard Collot est médecin psychiatre (Paris). Responsable de l’Unité d’hypnothérapie de l’Institut Paul Sivadon (Association l’Élan Retrouvé). Il est également président du GEAMH (Groupement pour l’Étude et les Applications Médicales de l’Hypnose) et responsable médical de l’IFH (Institut Français d’Hypnose).
Bertrand Hell est anthropologue, professeur à l’université de Besançon et à l’EHESS (Paris). Il a publié Le sang noir, 1994 (2e ed. 1999), Possession et chamanisme, 1999 (2e éd. poche 2002). Il est également conseiller scientifique de la future exposition Quai Branly (mai 2012) : Les maîtres du désordre. » »
vidéo correpondant au texte:
http://www.youtube.com/watch?v=315NMe21Y_A&feature=related
Anella a faim? vraie question
Belle journée Idle, Paul
Shibaten goes crazy
http://www.youtube.com/watch?v=YODoF8e7Jlk
La référence au chamanisme est intéressante. L’homme fait partie d’un tout et ce qu’il projette et jette dans ce tout lui revient toujours d’une manière ou d’une autre. Il n’existe aucun refuge d’où il puisse échapper aux retours de ses actes. C’est aussi le sens de sa responsabilité bien comprise.
Google Actu TITRE de la PRAVDA des banksters Aujourd’hui à 10h55
http://www.boursier.com/actualites/macroeconomie/espagne-eco-hausse-de-0-2-du-pib-au-deuxieme-trimestre-445755.html
Espagne / Eco : hausse de 0,2% du PIB au deuxième trimestre
(Boursier.com) — La croissance espagnole a ralenti à 0,2% au deuxième trimestre 2011….
30 minutes plus tard :http://www.boursier.com/actualites/economie/la-croissance-espagnole-a-ralenti-a-2eme-trimestre-10053.html?sitemap
Tiens, ca y est, le titre vient d’ête modifié dans google Actu. C’est devenu « La croissance espagnole a ralenti a 2ème trimestre ». Merci Internet, sans toi, la désinformation sur papier coûterait tant de forêts.
Mais bien sur qu’on ecoute vos videos Mr Jorion! Peut-etre pas tous les vendredi, mais regulierement quand meme… et avec des oreillettes quand il le faut :-). De meme qu’on lit vos textes et celui des billets invites… merci pour tout cela meme si je n’ai pas la pretention de tout comprendre, comme disait un autre intervenant avant moi.
Billet intéressant de Martine Orange sur Médiapart:
les banques françaises doivent vraiment être dans la mouise complète pour en arriver à de telles tentatives de manipulation…
Vous parlez si bien!
Quand je critique la « science » économique, je vous confirme à 100%
Mais quand je propose les idées geselliennes, seule issue valable et seule réponse efficace contre le délire à la fois de Marx et des autres économistes, vous devenez aussi sourd et aveugle que les autres!
Alors que vous pourriez, vous en particulier, en apprendre beaucoup!
Les Bourses européennes plongent encore, craintes pour l’économie mondiale.
Les Bourses européennes ont de nouveau plongé à l’ouverture vendredi, balayées par un vent de panique en raison des perspectives inquiétantes pour l’économie mondiale et des craintes de contagion de la crise de la dette en zone euro.
A 09H37 (07H37 GMT), Londres chutait de 3,44 %, Paris de 1,14 %, Francfort de 2,08 %, Milan de 3,31 % et Madrid de 1,47 %. Quant à la Bourse suisse, elle perdait 1,59 %.
En Asie, la même lame de fond semblait emporter les places boursières, Tokyo ayant notamment dévissé vendredi de 3,72 %.
Malmenés depuis plus d’une semaine, les marchés financiers sont pris dans la tourmente en raison de craintes exacerbées concernant la santé de l’économie mondiale.
Ainsi, Wall Street avait lourdement chuté jeudi : le Dow Jones ayant perdu 4,31 % pour retrouver son niveau de décembre, et le Nasdaq 5,08 %.
Les marchés boursiers sont « dans un état de panique absolue » et « ils ne bénéficient de quasiment aucun soutien, même si les actions valent désormais très peu cher », souligne Cameron Peacock, analyste chez IG Markets.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=d63e6c4fce35d4cbc696fc694ea9d81f
Bonjour Monsieur Jorion,
Que peut-on faire alors en tant que non économiste pour faire avancer le schmilblic ?
Quelles pourrait être notre action et comment peut-on contribuer à une société meilleure, alors que nous n’avons pas le pouvoir ?
Merci
vous semblez indigné(e).
Reste à vous révolter,
puis à vous engager pour changer tout:
satisfaire les besoins durables de l’humanité au lieu de l’accumulation des profits,
abattre la tyrannie capitaliste, et enfin commencer par la démocratie réelle.
– Mais vous proposez une révolution !
– le bon sens, si vous préférez.