DÉCROCHAGE !

« Décrochage », c’est l’expression la plus utilisée dans la presse américaine depuis quelques jours, et en particulier en ce moment-même alors que les commentateurs tentent d’expliquer la calamiteuse journée boursière qui touche à sa fin.

– 4,31 % pour les valeurs industrielles du DJIA ; – 5,08 % pour les valeurs essentiellement technologiques du NASDAQ ; – 4,78 % pour le S&P 500.

La journée n’avait pas été bien meilleure en Europe bien sûr : – 3,90 % pour le CAC 40 en France ; – 3,43 % pour le FTSE 100 à Londres et – 3,40 % pour le DAX à Francfort.

Les raisons ? L’onde de choc de l’accord boiteux sur la dette publique américaine, complétée des chiffres abominables de la croissance au 2e trimestre (1,3 % annualisés) et du chiffre revu de la croissance au 1er trimestre (0,4 % annualisés) et des mauvais chiffres de la production industrielle et du chômage, à quoi s’ajoute en Europe, la crise de la zone euro, où la contagion atteint maintenant après l’Espagne, l’Italie, et pourquoi pas, ce soir, la Belgique, dont les autorités financières britanniques commencent à se méfier.

Partager :

110 réponses à “DÉCROCHAGE !

  1. Avatar de Vincent Migeat
    Vincent Migeat

    Et – 5,16% à Milan. Mama mia… si ce n’est pas encore un Krach, ça ressemble fort à ses prémisses. Dans l’attente des statistiques US sur le taux de chômage en juillet, demain sera une journée à suspense…

    1. Avatar de Eumenos
      Eumenos

      On s’en fout.
      Depuis quand sur le blog de PJ nous soucions nous des bourses sinon pour les comparer à des casinos ?
      Les mouvements erratiques des tables de jeux des propriétaires de crocs à phynances n’ont rien
      de commun avec la réalité économique des entreprises cotées.
      Certains des beaux Messieurs du Marché passeront à la trappe c’est tout.

  2. Avatar de Robin
    Robin

    C’est justement le moment que notre gouvernement a choisi pour « décrocher » ! Ceci dit vu leur compétence c’est peut être une chance finalement 🙂

    1. Avatar de Efarista
      Efarista

      ça se comprend,… après toute l’énergie bénéfique pour leur peuple que notre brave gouvernement a dépensé cette année, ô combien des vacances leur étaient dues !! Et je vous rejoins en pensant que finalement, tout bien considéré, il vaut mieux qu’il ne soit pas la (l’ensemble du gouvernement) que de faire une action supplémentaire dont ils ont le secret; on peut donc dire que lorsqu’ils sont en vacances cela nous en fait aussi.

    1. Avatar de Alain Loréal

      Si vous espérez des réponses véridiques de Goldman Sachs….

  3. Avatar de Robin
    Robin

    Et passer de 3860 (le 22 juillet) à 3250 (cours actuel à peu près) ça fait 15%, soit un krach…mais que fait le g-vain ? Ah oui c’est vrai c’est le même que chez nous qui s’en occupe et il a décroché aussi

    Bah le bb de carla nous sauvera non ?

    1. Avatar de CV
      CV

      Non !
      Y paraît qu’pour la rentrée,le slip en coton laissera sa place au slip en papier,t’as compris toi ?

      1. Avatar de Efarista
        Efarista

        ben voui ! adieu le confort de la ouate …on passe a la récup !! slip et sac poubelle en papier journal ! autres temps autres moeurs ! faut commencer a stocker le journal local des petites annonces !
        bon il n’y a pas le ton dans les mots, le mien (de ton) est primesautier. Je préfère être dans la mouise mais me sortir de ce merdier actuel que de continuer a y patauger.

      2. Avatar de M
        M

        Bon, le pôv’ enfant n’est pas responsable des exactions du père …ne lui voulons pas de mal, tant qu’il ne se lance pas en politique ( un, ça suffit comme dégâts ), et puis d’ici là, US bas niveau, et les chinois n’étant pas fous, n’en voudront pas…

        mais les couches en $ compressés, ça sera peut-être trés tendance, voire écolo pour le recyclage, mais je craindrais un manque de confort …et quelques pleurs …
        pleurs ! houla ! un futur délinquant =) hochet électronique ( quoi, c’est une idée du père!)

        le mieux serait de se mettre à la mode chinoise : les culottes fendues, y’a que ça de vrai, question pratique : évidemment, pour les parquets de l’Elysée, faut voir ! ça va encore nous coûter bonbon, cette affaire ! et, la dette va encore augmenter …
        ah, on est mal !

    2. Avatar de Vivanco
      Vivanco

      C’est peut-être le nouveau messie, après tout la maman n’est plus toute jeune, à moins qu’elle ne porte le nouveau Baptiste…Qui sait ???

  4. Avatar de Nicodelyon
    Nicodelyon

    Je dirais plutôt: « la Crise, épisode 2 »: cette fois, c’est parti !
    maintenant, où allons nous ? Je ne suis certain que d’une chose, cela va aller vite, cela va toujours de plus en plus vite.

  5. Avatar de xian
    xian

    On laisse s’effondrer et ensuite on remplace l’argent, les devises, par du temps de travail vertueux pour pouvoir consommer ..
    La sécurité sera assurée par des cameras Kirlian placées tous les 10m, sans angle mort et surveillant le champ énergétique des humains et animaux (aura). En fonction de la couleur et de la forme de l’aura, les intentions (avant passage à l’acte) des individus seront déterminées.. En cas d’intention malveillante, un rayon soporifique endormira immédiatement le contrevenant..

    Car, citation de Geronimo:

    Quand le dernier arbre aura été abattu – Quand la dernière rivière aura été empoisonnée – Quand le dernier poisson aura été péché – Alors on saura que l’argent ne se mange pas.

    Géronimo (1829-1909)

    1. Avatar de Buzz
      Buzz

      Cette citation de Géronimo englobe toute la situation et en plus elle date

    2. Avatar de M
      M

      .

      ..vertueux pour pouvoir consommer ..
      La sécurité sera assurée par des cameras Kirlian placées tous les 10m, sans angle mort et surveillant le champ énergétique des humains et animaux (aura). En fonction de la couleur et de la forme de l’aura, les intentions (avant passage à l’acte) des individus seront déterminées.. En cas d’intention malveillante, un rayon soporifique endormira immédiatement le contrevenant..

      houla, houla, se méfier de tout excès, y compris de vertu …consommer : l’horrible mot est lâché ! deuxième erreur !
      la suite est un cauchemar totalitaire …

      Ne mêlez pas Géronimo (je ne sais pas ce qu’on lui veut en ce moment) à toutes ces turpitudes sus-écrites ! Ses paroles sont d’une grande sagesse, et il n’em—-de personne.

    3. Avatar de Véronique

      Citation terrible…

      1. Avatar de BEELEN

        sujet la citation de Géronimo.

        les richesse de la terre, ne nous appartient pas, elle appartient a nos enfants. et il avait dit aussi,Et pour le pouvoir de cette pierre qui brille(or),vous ne leurs laisser que des cailloux gris et ternes pour se nourir,et se véttire.mais ont les a pris pour des sauvage .

    4. Avatar de Laurent
      Laurent

      Vision étonnante du futur. Pourrait servir de base au scénario d’un film de science-fiction. Cela dit, j’avoue que je n’y avais jamais songé. Ce n’est pourtant pas impossible. Une autre version de Minority Report en somme…
      Pour la citation (parfois attribuée à d’autres), c’était un avertissement à l’époque que personne n’a pris au sérieux. Aujourd’hui, il est trop tard.
      Et en effet, elle résume bien toute la problématique actuelle : écologique et financière.
      Paul Jorion a raison : il faut changer de paradigme !

      1. Avatar de Axel
        Axel

        Le film de science-fiction qui exprime le mieux la catastrophe à redouter existe déjà : c’est Soleil vert, avec Sharlton Eston. Brrrrr…

      2. Avatar de Cécile
        Cécile

        Il semble qu’il y ait aussi une crise (dans le sens d’ « effondrement » ) de la pensée économique, ( avec dans l’ arrière plan celle d’ une crise de la pensée politique – dans ce même sens d’effondrement-)
        dont il faudrait songer à mettre en parallèle, du donné à voir en image pour en évoquer et donner à comprendre de la gravité avec la crise (l’effondrement) de la biodiversité.

        Faut-il crier (et même plus car le temps file et plus le temps file, plus le temps presse) « une autre pensée économique est possible  » ?

  6. Avatar de Pierre
    Pierre

    Sondes Pitot …….
    Ou pilote ?
    Pitoyable piqué.
    Reste l’effet de sol……;

  7. Avatar de scaringella
    scaringella

    Le mot crack a disparut des medias, le dernier est trop proche. Ce serait la panique chez les esclaves qui provoqueraient un bank run. La manipulation continue.

  8. Avatar de gigi l'amoroso
    gigi l’amoroso

    Décrochage de ce qu’on se représente comme valeur. Il y a très peu de bon la dedans. Alors, bon débarras !

    1. Avatar de Efarista
      Efarista

      amen !

  9. Avatar de Personnage a ou b
    Personnage a ou b

    N’est ce pas la nuit du 4 aout ? Souvenir, tant de choses sont tombées cette nuit là !

    1. Avatar de Jeanbaba
      Jeanbaba

      🙂
      Tout ceci est l’effet du retour des privilèges sur notre économie
      Tandis que le 4 Août est jour de fête.

    2. Avatar de Pierre
      Pierre

      Comme dirait un vieux marin de mes connaissances :
       » ça a pris sur la marée du 3 / 8 / 11…… Y’en’a pour une « lune de 22 jours » !
      Rétablissement des privilèges en vue ! Le 24, ce serait pas mal…..
      Un soleil bleu liquide coule des projecteurs.
      L’état est là livide, pas loin des cons presseurs.

  10. Avatar de noux
    noux

    L’Autorité des marchés financiers rappelle aux utilisateurs des forums de discussion consacrés aux sujets financiers et boursiers que l’émission d’avis sur des valeurs admises aux négociations sur un marché régulé par l’AMF est soumise à certaines exigences réglementaires

    La Direction des enquêtes de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a récemment réalisé plusieurs enquêtes qui ont montré que sur des forums de discussion consacrés aux sujets financiers et boursiers, voire sur des « blogs » personnels, de nombreux messages véhiculaient des avis et opinions sur des valeurs admises aux négociations sur un marché régulé par l’AMF, sans que les auteurs de ces avis ne mentionnent systématiquement leurs positions en titres.

    Or, le fait pour toute personne de donner un avis sur une valeur, sans indiquer simultanément la position prise préalablement par elle sur cette même valeur, et de tirer profit de cette situation, est susceptible de constituer un manquement de diffusion de fausse information, conformément aux dispositions de l’article 632-1 alinéa 2 du règlement général de l’AMF.

    Compte tenu du volume important de messages échangés sur les forums internet, dont beaucoup font état d’avis sur des valeurs cotées en bourse, l’AMF a ainsi souhaité rappeler la réglementation applicable.

    1. Avatar de Efarista
      Efarista

      oui ! j’entends bien ! mais quand on est sans action ( ce qui en aucun cas ne veut dire inerte (des neurones) et quand on voit la haute stratégie des milieux boursiers et boursicoteurs de tous poils) on est encore supposé dire ce que l’on veut ou y a t il une procédure réglementée ??
      je me gausse ! le volume important de message échangés sur internet a pour vocation de leur mettre au cul (dixit coluche) et mettons leur bel et bien ! la réponse est : oui on peut vivre dans une autre forme d’idéal de société et si cela les ennuie qu’on converse de leur malfaçon c’est peut être possiblement que les cons que nous sommes pour eux les ennuient a échanger ainsi les infos et a les croiser en tous sens. Ce qui ce comprend…. comment accepter de perdre des privilèges accumulés sur le dos des cons susnommés. Et en ce qui concerne  » la diffusion de fausses informations », je ne pense pas que ce soit les échanges qui sont exercés ici même qui soient un exemple en la matière. l’AMF n’aurait rien d’autre de plus sérieux a rappeler en matière de réglementation… je ne sais pas moi….un truc aussi basic que : je ne mettrai pas a sac la vie des peuples, ou bien, je ne profiterai pas de mon prochain. !!

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        L’AMF , sur cette question des « fausses » informations, n’est-elle pas déjà débordée de l’imprévision et l’égarement dont dont fait (voire font encore ) preuve, tant d’experts en économie

    2. Avatar de Lenine
      Lenine

      Il faut lire la suite …

      Ce ne sont pas les petits porteurs qui commentent leurs opérations qui sont ici visés, mais le manque de transparence des investisseurs très actifs et très écoutés des forums, qui ont acquis un véritable pouvoir d’influence sur les marchés des valeurs spéculatives. Aussi, à partir du moment où ils font une recommandation sur un forum où ils ont de l’influence, on peut supposer qu’ils peuvent aussi en tirer profit et donc par souci d’objectivité, ils doivent indiquer leurs mises sur les marchés.

  11. […] Blog de Paul Jorion » DÉCROCHAGE ! Décrochage !http://t.co/OuidbY9 Grèce, Italie, Espagne mais aussi Belgique #pauljorion (via @Vogelsong)… Source: http://www.pauljorion.com […]

  12. Avatar de Robin
    Robin

    La suite en image : http://www.youtube.com/watch?v=8JyE-MKFhgw&feature=related

    Rigolo non ? Bon pas trop mais j’y crois pas trop (heureusement, surtout pour la fin de cette vidéo…mais un jour connaissant l’Homme oui sans doute…pas grave l’Univers est grand et tout est transformation!)

    1. Avatar de lnox
      lnox

      Soyons sûr d’une chose, la réalité dépassera la fiction.

  13. Avatar de CRO
    CRO

    ce soir, la Belgique, dont les autorités financières britanniques commencent à se méfier.

    Surement la menace de la formation d’un gouvernement en Belgique. Tant qu’il n’y avait pas de gouvernement, ça pouvait aller…
    C’est vrai ça, il pourrait être assez fou pour proposer une cure d’austérité et plonger le pays dans la récession… alors que sans gouvernement, au moins il y a un peu de croissance…

    1. Avatar de dissy
      dissy

      +2.2 pct de croissance, un déficit de 3.6 pct et le chômage au plus bas depuis 4 ans !

  14. Avatar de panif
    panif

    Monsieur Jorion selon votre théorie de la conscience, nos décisions ont toutes des motivations inconscientes….comment expliquer ce désastre et cette fuite en avant vers le chaos et beaucoup de souffrance ?
    Avons nous inconsciemment envie que tout change, un instinct qui ne voit aucunement les conséquences de nos actes ou simplement notre monde nous fait souffir et nous frustre au point de nous auto détruire, quitte à en payer le prix comme une punition ?

    Merci.

    1. Avatar de Jeanbaba
      Jeanbaba

      Il y a des décisions qui sont des dénis de réalité. Certains prennent des décisions insuffisantes ou inadaptées pour exprimer inconsciemment leur refus de la réalité.
      Mais la réalité ne se refuse pas.

    2. Avatar de Efarista
      Efarista

      ou possiblement en payer le prix comme une délivrance !

  15. Avatar de dissy
    dissy

    L’Italie enquête sur les agences de notation Standard & Poors et Moody’s:

    La justice italienne a annoncé enquêter sur les agences de notation Standard & Poor’s et Moody’s, à la suite de plaintes d’organisations de consommateurs concernant d’importantes fluctuations sur les marchés financiers. Des perquisitions ont eu lieu dans des bureaux en Italie des deux agences. Certaines de leurs notes et commentaires équivalaient à mettre l’Italie en « faillite » avant même que le gouvernement puisse agir et « alors que les marchés étaient ouverts », a déclaré le procureur Carlo Maria Capristo. Standard & Poor’s a déclaré que les accusations étaient infondées. Moody’s a de son côté souligné « prendre très sérieusement ses responsabilités concernant la diffusion d’informations sensibles sur le marché ».

    source lesoir/ agences

    Le pétrole chute de près de 6 %.

    Les prix du pétrole ont chuté jeudi à New York, plombés par les craintes sur la santé de l’économie mondiale et donc pour la demande d’or noir, le baril clôturant à son plus faible niveau depuis le 22 février. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » pour livraison en septembre a terminé à 86,63 dollars, lâchant 5,30 dollars par rapport à la veille, ou 5,8 %.

    source idem

    1. Avatar de Moi
      Moi

      Si le même le pétrole baisse, ça craint. Je suis convaincu qu’il se passe un truc plus gros que les accumulations de mauvais indicateurs.

  16. Avatar de José
    José

    La bourse de Sao Paulo a chuté de 5,72% à la clôture

    1. Avatar de L'Argentin
      L’Argentin

      -6% à Buenos Aires. Pour une fois que les Argentins font mieux que les Brésiliens… 😀

  17. Avatar de dissy
    dissy

    Bank run en Italie?Réunion d’urgence probable demain entre Merkel, Sarkozy et Zapatero selon zero hedge et d’autres sources.

    Less than an hour ago, Larry Kudlow tweeted the following: « Sources tell me Italy has to restructure bonds.Deposit run on Italian banks.EU will have to mount Tarp rescue.Big stress on interbank loans. » Basically, this is the worst possible combination for Europe which means that another bailout is not only imminent but has to happen tomorrow. Incidentally Reuters is reporting of an emergency meeting between Sarkozy and Merkel and Zapatero on « the markets » which can only mean damage control following today’s disastrous Trichet performance.

    http://www.zerohedge.com/news/eurchf-crashing-after-hours-italian-bank-run-concerns

  18. Avatar de Hubert de La Pâte Feuilletée
    Hubert de La Pâte Feuilletée

    Obama a 50 ans (Guy Sorman)

    http://gsorman.typepad.com/

  19. Avatar de xian
    xian

    Nous sommes ici:
    http://atunivers.free.fr/galaxy.html

    Y a t’il des bourses ailleurs que sur terre ??

  20. Avatar de M
    M

    Sommes-nous le 4 août 2011, 222ème anniversaire du 4 août 1789 ?

    1. Avatar de M
      M

      Ici, le 5 aout ,4 heures! rien à signaler question abolition des privilèges …
      se cramponnent, les bougres !…

    1. Avatar de Yann
      Yann

      Y a pas mal de rouge quand meme !

    1. Avatar de José
      José

      Enfin un article qui nous rappelle que les Etats-Unis ont sûrement une part de responsabilité. A lire les journaux et entendre les commentaires ce soir, on aurait pu penser que la dégringolade, c’était « la faute à l’Europe ».

  21. Avatar de Hermes
    Hermes

    Bonsoir.

    Au fait…
    En 1789, dans la nuit du 4 Août, il s’était passé un truc…

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      Nous voilà au contre-truc de l’anti-synthèse……
      Le rétablissement du « Pass’que je le vaux bien » de la Puce « Pass-Privilège ». 🙁

    2. Avatar de Lorimier André
      Lorimier André

      Le 4 août 1914 http://www.lescommunistes.org/spip.php?article566
      André Lorimier
      Deux-Montagnes Qc

      1. Avatar de taratata
        taratata

        Survol historique excellent. Encore , encore !

  22. Avatar de Pierre
    Pierre

    Wall Street : le déni de la réalité débouche sur un désastre
    « Plus personne ne prétend qu’il faut ‘acheter les creux’: le mot d’ordre du jour est de ne pas chercher à rattraper le ‘couteau qui tombe’. »
    « Comme le dit le proverbe: ‘la confiance monte par l’escalier mais elle descend par l’ascenseur’… et les marchés sont dans l’ascenseur ! »
    « Vendre après 8 séances de correction constitue dans 99,9% des cas le meilleur moyen de prendre un énorme bouillon… mais pas en cet été 2011. »

    Boursorama……
    Triste triomphe.
    http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=072970e58dc187b4f2f9e5c7c727c56d

    1. Avatar de Le marin
      Le marin

      Je ne crois pas à un effondrement total des bourses…il y a tellement de liquidités dans le « marché » (de l’argent qui dort sur des comptes) mais aussi un tx (crédit) près de 0….qu’ à un moment donné …après une baisse significative, les banques et multinationales vont racheter leurs propres actions à moindre prix…. cad faire remonter les cours et (re-)prendre un contrôle total …

      1. Avatar de CRO
        CRO

        Pas sur… certaines l’ont fait en 2007 et s’en sont mordues les doigt apres
        Egalement – les liquidites sont a court terme renouvellables… mais arrivera un jour ou:
        – elles ne seront plus renouvelables
        – elles seront renouvelable a un tout autres taux
        les societes ayant du cash ne l’utliseront qu’a rembourser leurs echeances, elles ne prendront pas d’autre risque

        j’ai peut-etre tord…. ou peut etre raison

  23. Avatar de pinfo
    pinfo

    Petite intervention à mon goût interessante récupéré sur un autre forum ( je cite l’auteur plus bas )

    Je m’attend à une intervention politique et financière coordonnée de l’Euroland (prémices signalées sur ZH) qui va faire rendre gorge provisoirement aux banques d’affaires et leur affidés.
    Pourquoi ?
    D’abord parce que les conditions générales de marchés vont s’y prêter avec des institutionnels asiatiques qui vont rester totalement neutres voire bienveillants.
    Et surtout parce qu’en attaquant aussi tôt l’Italie, WS et Londres – il faut bien donner le nom des acteurs – s’attaquent directement à un pays sans besoin immédiat massif de cash privé et aux balances commerciales relativement solides. En attaquant la dette publique d’un état souverain au cœur de la zone Euro, ils vont un pont trop loin.
    Un pont trop loin. Car attaquer frontalement la dette italienne, c’est évidemment attaquer la France, cheville ouvrière de la construction européenne. France dont les CDS ont pris l’ascenseur. Et cela n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.
    Gageons que nos politiques européens trouvent dans leur colère commune les moyens d’un front uni face aux spéculateurs trop content de faire passer sur le billot Rome avant Londres et Paris avant Washington.
    Le problème court terme peut être résolu. Sur le fonds, évidemment rien ne permet de penser que l’étreint ne se resserre pas à nouveau.
    Mais l’enjeu est désormais clair. Qui mettra le premier le genou à terre.

    Le marinbelge
    ps : les perquisitions italiennes seraient elles la premiere contre attaque ?

    1. Avatar de hema
      hema

      Gageons que nos politiques européens trouvent dans leur colère commune

      Vous les trouvez en colère , vous, moi je les trouve quelque part entre apeurés et ennuyés. En cherchant mieux, on va en trouver quelque’uns excités par l’idée qu’il pourront s’amuser à la rentrée.
      Mais en colère , non je vois pas.

      1. Avatar de hema
        hema

        Pour être en colère, il faut avoir gardé une capacité d’indignation, je pense que ces gens l’ont perdu depuis longtemps, au fil de leurs renoncements et de leur compromis.

  24. Avatar de J.Gorban
    J.Gorban

    les idéologues libéraux iront au bout de leur idéologie ; ils sont le pendant capitalistes du stalinisme :

    déni total de la réalité et refuge dans l’idéologie

    nous irons jusqu’au désastre car les actionnaires le valent bien !

    la machine s’emballe et les diaforus sont aux manettes ………

  25. Avatar de L'expat
    L’expat

    Ça resemble de plus en plus a l’ètè 39.
    Quand ils sont revenus de congè, Le monde avait changè, la mobilisation gènèrale les attendait.
    En 2011 quand il reviendront, il n’y aura plus d’Euro, la devaluation sera de partout, les bruits de bottes se font deja entendre.
    Bonnes vacances!!!

    1. Avatar de Vivanco
      Vivanco

      Mais il y aura pas beaucoup de volontaires à aller se faire trouer la peau pour défendre les intérêts de quelques uns quoiqu’en Afghahistan, en Irak…

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Hervey Addiction ! Vous y allez peut-être un peu fort, non ? 😉 En fait, dans un premier temps, je…

  2. Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta