« Décrochage », c’est l’expression la plus utilisée dans la presse américaine depuis quelques jours, et en particulier en ce moment-même alors que les commentateurs tentent d’expliquer la calamiteuse journée boursière qui touche à sa fin.
– 4,31 % pour les valeurs industrielles du DJIA ; – 5,08 % pour les valeurs essentiellement technologiques du NASDAQ ; – 4,78 % pour le S&P 500.
La journée n’avait pas été bien meilleure en Europe bien sûr : – 3,90 % pour le CAC 40 en France ; – 3,43 % pour le FTSE 100 à Londres et – 3,40 % pour le DAX à Francfort.
Les raisons ? L’onde de choc de l’accord boiteux sur la dette publique américaine, complétée des chiffres abominables de la croissance au 2e trimestre (1,3 % annualisés) et du chiffre revu de la croissance au 1er trimestre (0,4 % annualisés) et des mauvais chiffres de la production industrielle et du chômage, à quoi s’ajoute en Europe, la crise de la zone euro, où la contagion atteint maintenant après l’Espagne, l’Italie, et pourquoi pas, ce soir, la Belgique, dont les autorités financières britanniques commencent à se méfier.
110 réponses à “DÉCROCHAGE !”
« les raisons ? » certainement…..financières, économiques, politiques, sociales….
« anthropologiques » ?
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i-04/i-04-p/i_04_p_peu/i_04_p_peu.html
correction du lien, sujet peur
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_04/i_04_p/i_04_p_peu/i_04_p_peu.html
Il semblerait que l’on se décroche d’une réalité objective/phénoménale/matériel (même temporairement virtuelle) pour fondre sur une réalité/subjective d’un déclin puissant de l’objectif précédent…Mais tout cela reste très subjectif…Puisque qu’une réalité en vaut bien une autre temporairement…J’adore ce livre : »Comment la vérité et la réalité furent inventées » de Paul Jorion, une vraie bible!
J’étais fonctionnaire français en Aout 2011 , en Janvier 2012 je suis CARTONHEROS.
Les taux ayant triplés toutes les recettes de l’état vont pour payer les intérêts de la dette.
95% des fonctionnaires ne sont plus payés.
ATCHOUM , j’en ai attrapé une bronchite , je vais devoir payer l’antibiotique 40 fois plus cher qu’en aout.
» Nous arrivons vers l’émergence d’une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin c’est de la CRISE MAJEURE et le peuple acceptera le….. »
(David Rockfeller)
« On ira ensemble vers ce……Personne, je dis bien personne ne pourra s’y opposer »
(septembre 2007 N;Sarkozy)
Crise « ORGANISEE » ??? complicité entre leaders politique et oligarchie financière ???
les Barroso, Van Rompy, Sarkozy, Attali et consort ont certainement de bonnes places réservées….
Le marché financier, ce bonneteau électronique mondial réserve bien des surprises …
Qui paiera les primes d’assurance des spéculateurs qui ont jouées le marché à la baisse ?
Quel va être le montant des rentes des retraités par capitalisation dans quelques mois ?
Quant aux patrimoines accumulés au plus fort de l’activité boursière, qu’en restera-il ?
Où est cette création de richesse du marché dont les fanatiques de l’économie financiarisée font le principal argument pour justifier le passage à une société ultra libérale ?
Encore un peu de temps et le CAC40 descendra au-dessous de 3000 comme en 2003 et en 2009 et aucun état ne pourra sauver le pactole.
La tendance à la baisse est lourde : 9 séances consécutives dans « le rouge » ; c’est du jamais vu et cela témoigne, sauf miracle, d’un fort risque de descente aux enfers de l’économie mondiale financiarisée qui annoncera peut-être « la fin de l’histoire » décrite par Hegel mais dont le contenu risque d’être différents de celle souhaitée par les ultra-libéraux actuels.
Une autre histoire est possible, une autre pensée économique est possible (ou barbarie)
Tout est à recommencer. (dont il serait « besoin que les gens pensent » *
* en allusion à ;Deleuze
» Faire une « politique dont l’objectif est de supprimer la politique » pourrait, si l’on entend l’énoncé de Deleuze, être le stigmate qui permet de repérer la droite. Il y a évidemment beaucoup de manières de procéder. La plus brutale que nous ne ferons qu’évoquer, même si elle pourrait avoir un certain avenir en Europe, est celle qui est pratiquée actuellement aux États-Unis par les néoconservateurs et qui stupéfie une partie des commentateurs de gauche dans ce pays ; ils considèrent que « la réalité, c’est ce qu’ils disent ». Et ils en ont fait une pratique politique : si vous n’êtes pas d’accord, nous n’accepterons jamais de débattre de la nature des faits en cause, mais nous passerons immédiatement sur le terrain des valeurs ; on ne voit pas les mêmes choses car on n’a pas les mêmes valeurs. »
http://multitudes.samizdat.net/Avoir-besoin-que-les-gens-pensent.html
Bien avant le compromis final sur le plafond d’endettement US, la FED s’était préparée à l’éventualité d’un défaut des Etats-Unis.
PHILADELPHIA (Reuters) – La Réserve fédérale américaine se prépare activement à la possibilité d’un défaut des Etats-Unis à quelques jours de la date butoir à laquelle Washington se trouverait dans cette situation, a déclaré mercredi le président de la Fed de Philadelphie.
Charles Plosser a indiqué que la banque centrale américaine a travaillé étroitement avec le Trésor américain ces derniers mois, afin de déterminer les mesures à prendre en cas de défaut de la première économie mondiale le 2 août prochain.
http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE76J0RY20110720
Plus complet et plus explicite encore, l’article Reuters en anglais :
http://www.reuters.com/article/2011/07/20/us-usa-debt-fed-idUSTRE76J6IT20110720
Certains avaientt annoncé un second semestre « sportif ».On l’a.
Pourquoi le FMI est-il si silencieux?
J’aimerais lire la prose des « eurolâtres » qui nous faisaient la nique après le 21 juillet.Je pense à Quatremer, le brillant (sic) correspondant de Libé à Bruxelles.
Carmaba! on est dans le trou!
Mais dans le même temps on va pas pleurer ou geindre. Pas même me tirer une petite larme pour ce système économique. Qu’il s’effondre et alors… Qu’ai je à y perdre? Qu’ai je à gagner qu’il se maintienne. Ma position sociale? Mes intérêts purement égoïstes et issus pour la plupart d’une misère ou une famine (c’est d’actualité) entretenue ailleurs… Ce système est par essence et par nature totalitaire et destructeur.Il organise le pillage et la domination. Il entretient une escroquerie intellectuelle : celle d’une concurrence porteuse de progrès humain… La belle affaire. Les regrets du maintien d’un tel système ne concernent que ceux qui en tirent profit… Il suffira en son temps de ne pas être amnésique et de leur demander les comptes qu’ils n’ont jamais rendu. Pour ceux qui sur l’ensemble de cette planète et au travers de l’histoire de cette pauvre humanité ont tant souffert et souvent en sont morts. La capitalisme s’effondre!!! Quelle joie d’en être le spectateur vivant …Et si des fois le privilège m’échoie de donner le dernier coup de pied, je n’aurai aucune hésitation, j’en donnerai même deux voire trois, là bien où il faut… Quelle belle journée……
Un peu de patience, son altesse Christine prendra la parole quand elle aura terminé de lire
« Le système financier mondial pour les (très) nuls »
« la crise de 29 pour les nazes »
« Le FMI en 10 leçons »
Elle aurait même, c’est une rumeur, commencé à lire « Le Prix » d’un certain Paul Jorion, mais dès les premières pages elle a décroché, ne comprenant même pas les mots, elle en a donc conclu (comme son copain sur France Inter dont j’ai oublié le nom) que c’était un encore un de ces communistes à la noix qui vous essaye de vous enfumer avec des mots à 1000 points !! 😉
!!!
« Obama sera réélu grâce à la médiocrité de ses adversaires »
http://www.atlantico.fr/decryptage/obama-50-ans-reelection-mediocrite-republicains-157245.html
« Obama sera réélu grâce à la médiocrité de ses adversaires »
comme chez nous
Comme dirait M. de la Palisse, la réélection de notre sinistre national implique que des gens votent pour lui. C’est donc de leur responsabilité pleine et entière s’ils reconduisent cet individu à la direction du pays. La faiblesse de l’adversaire est une excuse de petit bras, ou d’hypocrite.
L’abstention ça existe, comme le premier tour qui peut changer totalement la donne dont se plaignent des esprits prompts à s’enfermer dans leur propre prison pour ne pas avoir à affronter le changement.
Présentez-vous !
« atlantico », n’est-ce pas un (des nombreux) journal sarkolâtre, neocon-neolib, installé juste pour faire la propaganda du sus-cité, et par là même des zuesses (« puppet of america ») …et nous mettre dans le ciboullot le ex ?-futur GMT, quoiqu’il advienne : TINA jusqu’au bout, jusqu’à ce que mort ( de l’Europe) s’en suive …
Article de Money Week, intéressant à plus d’un titre:
L’emprunt et la mise sur pied de nouveaux véhicules
A cet effet, le Fonds Européen de stabilité financière (FESF) crée en mai 2010 est une société de droit privé basée au Luxembourg, dont les actionnaires sont justement les 16 Etats de la zone euro.
Pour bénéficier de la notation AAA, 100 euros émis doivent être garantis par 120 euros.
C’est ce que les experts appellent le mécanisme de rehaussement.
Ce qui veut dire que les 440 milliards d’euros de garanties ne permettent d’émettre que 83% de ce montant, soit 365 milliards d’euros. En pratique, c’est moins aujourd’hui puisqu’il faut exclure les garanties apportées par les Etats secourus ainsi que les montants déjà émis pour financer les plans de sauvetage.
Le Mécanisme Européen de Stabilité Financière (MESF) devrait prendre le relais du FESF à partir de la mi-2013. La capacité de prêt effective sera de 500 milliards d’euros pour un capital de 700 milliards d’euros ; assurant ainsi un coussin potentiel de 40% à cette structure. Ce niveau de garantie ou « sur collatéralisation » devrait permettre au MESF d’obtenir la note AAA.
Sur ces 700 milliards d’euros, 80 milliards d’euros seront effectivement émis – donc empruntés – par le nouveau véhicule. Ils correspondent à du capital souscrit par les Etats membres en fonction de leur poids économique :
– 21,7 milliards d’euros pour l’Allemagne
– 16,3 milliards d’euros pour la France
– 14,3 milliards d’euros pour l’Italie
– 9,5 milliards d’euros pour l’Espagne.
Ces sommes viennent alourdir l’endettement de ces pays.
Les 620 milliards d’euros restants n’existent, quant à eux, pas du tout puisqu’ils seront composés de garanties et de capital non-souscrit (ce que l’on appelle encore dans le jargon le callable capital. Il se transformera en capital à souscrire dès qu’il faudra aider des Etats non encore secourus et surtout dès que les 80 milliards auront été émis et versés).
En d’autres termes, plus ça ira mal, plus il faudra transformer ce capital non souscrit en capital à souscrire et plus l’endettement des pays de la zone s’accroîtra.
Belle mutualisation du risque qui ne pourra à terme que provoquer des tensions sur les taux longs de la zone, y compris ceux des pays jugés les plus vertueux aujourd’hui.
Lire la suite dans son contexte :
http://www.moneyweek.fr/20110757177/conseils/economies/crise-credit-souverain-subprime-combien-milliards-dettes-supplementaires-inutiles/
les CDS de la dette française feront l’exception… française !
Bonjour,
pardonnez ma remarque mais n’est ce pas un bien que de voir les prix boursier chuter ? si il y a perte aujourd’hui, il faut se rappeler qu’il y a eu des gains il y a pas trés longtemps, bien sur pleurons avec les perdants, mais il me semble que c’est le jeux boursier et que sans doute c’est une verité qui éclate en ce moment : celle du non sens économique ET social réel des cours boursier.
Chacun des acteurs ayant fait ses réserves au mieux pendant les deux trois années précédentes, les voilà qui se retirent du jeux avec entre temps l’or etc les matiéres premiéres et l’immobilier ont vu leurs prix décuplés et les capitaux partis sous des cieux plus productifs.
J’espére que cet écheveau insensé va enfin suffisament s’affaisser et que ainsi une organisation économique plus juste se fera jour avant que la colére sociale ne s’y mette aussi.
cordialement
1° des choses …..tous les états occidentaux étant endettés vont décider:
Le marché des obligations est bloqué , invendable.
Vous êtes étranger , vous détenez des obligations d’un pays , vous souhaitez récupérer votre argent ?
Il faut du temps Monsieur , nous fournir des papiers , des explications.
pour l’instant vous ne respectez pas les conditions pour être servi.
Les intérêts ? ils sont portés à votre compte.
Vous avez du papier mais vous ne pouvez rien en faire. Style emprunts russes.
Mes fonds sont saisis ? AH NON Monsieur , mais il faut du temps…………….beaucoup de temps ???
Du temps Monsieur………….que tout soit clair……………..
Paul,
Revenant à a demande d’un autre lecteur, ne serait-il pas possible que les liens externes puissent s’ouvrir dans un nouvel onglet. Ceci permettrait de ne pas perdre le fil lorsque l’on oubli de faire un clic droit pour choisir cette option d’autant plus que les liens se multiplient pour l’instant. Je dois dire qu’une fois sur deux cela m’arrive. Ceci améliorerait effectivement la lecture, l’onglet serait ouvert pour une lecture en second temps.
Merci
Clique droit/Ouvrir dans un nouvel onglet
tout simplement.
@lectrice assidue
Je vois que vous l’êtes , je suis cet autre lecteur , et comme vous j’ai en moyenne 10 a 15 fenêtres ouvertes ,alors je m’y perds un peu . Surtout que la plupart des liens envois sur d’autre liens ,après suis tout perdu , et en ces temps qui courent (homme perdu , a moitié foutu) proverbe du 11 éme siècle avant ma naissance
Pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet, il suffit de réaliser un clic avec la molette de votre souris sur le-dit lien (si vous avez une souris, sinon il vous faudra faire un clic droit -> ouvrir dans un onglet).
Un outil génial pour stocker, classer, partager (ou pas) vos provisions de liens comme un écureuil des noisettes : http://www.delicious.com
Vendredi matin: toutes les bourses européennes continuent de décrocher ! Les spreads de l’Espagne et de l’Italie ont atteint 417 et 416 points. Elles ont suivi le mouvement des bourses asiatiques et hier de Wall Street.
(Aristote).
Mais, si les bourses continuent ainsi de décrocher,
que va-t-il advenir, au bout du bout, de nos mâles certitudes !?!
Que les bourses dévissent , c’est tout à fait logique , pourquoi tant d’étonnement ?
1) les banques representent une bonne parties de la cote or il y a quelques raisons que leurs
cours baissent dans le contexte , la Gréce c’est pas bon pour la Sg , BNP et autres , sans parler
des autres pigs .
2) les taux d’intérets montent , effet mécanique sur le prix des actions et sur la spéculation .
Le pétrole baisse ? à voir …sur la durée , là je crains qu’on ne soit trés déçu .
si je peux me permettre le pétrole depuis plusieurs années a une courbe identique à celle du gag pardon cac , je ne sais pas pour l’avenir , il peut y avoir spéculation , mais comme la demande risque de chuter ? Mon sentiment , faire le plein qu’en le réservoir est vide (proverbe paysan)
Pourquoi Natixis gonfle alors?
Géronimo n’avait pas l’idée d’atomiser chaque etre qui faisait un pas de travers car c’était un Sage, BLack Elk un visionnaire.
Un peu le contraire de ceux là :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110805.OBS8142/crise-les-investisseurs-ne-font-plus-confiance-ni-aux-etats-ni-aux-banques.html
constat amère après que beaucoup pourtant en ait parlé il y a trois ans , mais bon, ainsi va la vie, certains ont visiblement encore besoin d’en tater pour voir que on ne fait pas n importe quoi sinon………..ça brule !!!
Pour paraphraser M Jorion : à ces messieurs et dames les decideurs surtout n’hesitez pas à NOUS REDONNER CONFIANCE !
Valéry Paul 1871-1945 [01] «Le temps du monde fini commence ». Il faut penser la politique et l’histoire à l’horizon mondial.
« Toute la terre habitable a été de nos jours reconnue, relevée, partagée entre des nations. L’ère des terrains vagues, des territoires libres, des lieux qui ne sont à personne, donc l’ère de libre expansion est close. Plus un roc qui ne porte un drapeau; plus de vides sur la carte, plus de région hors des douanes et hors des lois, plus une tribu dont les affaires n’engendrent quelque dossier et ne dépendent, par les maléfices de l’écriture, de divers humanistes lointains dans leurs bureaux. Le temps du monde fini commence. Le recensement général des ressources, la statistique de la main-d’œuvre, le développement des organes de relation se poursuivent. Quoi de plus remarquable et de plus important que cet inventaire, cette distribution et cet enchaînement des parties du globe ? Leurs effets sont déjà immenses. Une solidarité toute nouvelle, excessive et instantanée, entre les régions et les événements est la conséquence déjà très sensible de ce grand fait. Nous devons désormais rapporter tous les phénomènes politiques à cette condition universelle récente, chacun d’eux représentant une obéissance ou une résistance aux effets de ce bornage définitif et de cette dépendance de plus en plus étroite des agissements humains. Les habitudes, les ambitions, les affections contractées au cours de l’histoire antérieure ne cessent point d’exister, – mais insensiblement transportées dans un milieu de structure très différente, elles y perdent leur sens et deviennent causes d’efforts infructueux et d’erreurs. »
http://www.archipope.net/article-12074109.html
Valéry [02] L’histoire et ses leçons : « le produit le plus dangereux que la chimie de l’intellect ait élaboré »
« L’Histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l’intellect ait élaboré. Ses propriétés sont bien connues. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à, celui de la persécution, et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines.
Les phénomènes politiques de notre époque s’accompagnent et se compliquent d’un changement d’échelle sans exemple, ou plutôt d’un changement d’ordre des choses. Le monde auquel nous commençons d’appartenir, hommes et nations, n’est qu’une figure semblable du monde qui nous était familier. Le système des causes qui commande le sort de chacun de nous, s’étendant désormais à la totalité du globe, le fait résonner tout entier à chaque ébranlement; il n’y a plus de questions finies pour être finies sur un point.
http://www.archipope.net/article-12080902.html
Si on vous dit : « La crise est derrière nous… »
Comprenez : « Vous l’aurez dans le derrière ! »
Drôlement bien vu 🙂
C’est le problème des personnes qui se regardent trop dans la glace (en se rasant pour rêver de présidentielles ou autre), ils voient (assez) bien ce qui est derrière, mais pas trop ce qui est devant…
les investisseurs attendent dans le journée les chiffres du chomage ……………….
http://fr.euronews.net/2011/08/05/les-marches-dans-l-attente-des-chiffres-du-chomage-aux-etats-unis/
ils font un petit anevrisme ( un de plus…….) et ils attendent les chiffres du chomage ?????,
c’est de l’info ça ou du délire ???
les états unis ne seraient plus en recession ???
j’ai des doutes………………………lol
Merci Mr. Jorion pour ce blog tout à fait instructif et passionnant. Le niveau des billets invités et des commentaires ne fait qu’améliorer, encore plus, votre très lucide démarche. D’ailleurs, si on prend seulement les titres de quelques-uns des derniers post, on a déjà une bonne synthèse du non-lieu où on s’empêtre aujourd’hui… (À fond de cale ; Décrochage ; Rien dans les mains, peu dans les poches ; Dans la nasse ; Peur… ; C’est quoi le scénario-catastrophe dans un cas comme celui-ci ? ; etc). Heureusement que vous faites aussi des propositions éclairées, et que vous re-pensez, aussi, les concepts axiales de l’économie, nous aidant à comprendre mieux ce qui se passe ; si on avait que les grands médias … (effrayant le C dans l’air d’il y a deux/trois jours)
Justement, à propos des experts et des médias, une question : quand Max Keiser dit que la dégradation de la dette US est voulue par Wall Street, il faut le prendre au sérieux, ou il nous raconte, lui aussi, des bobards ? Il m’avait fait rire, à l’époque, quand il annonçait l’effondrement du dollar avec beaucoup d’humour, mais bon, là j’avoue que je ne sais plus quoi penser…
Et en parlant d’humour, la dernière chronique boursière de Thomas Veillet (morningbull) : La fin du monde, c’était pas prévu pour 2012 ?
Au vu des dernières nouvelles concernant la dégradation de la note des US, je repose ma question d’hier : cela peut faire l’affaire de Wall Street ? À ce sujet je viens de lire aussi cet article, qui suggère la même chose que Keiser. Est-ce cela plausible, ou ce n’est qu’une énième théorie du complot orchestré à rajouter au panier ?
… énième théorie du complot orchestré
La crise financiere actuelle que connait le monde occidental a commence par la crise aux Etats Unis et elle ne se resoudra pas facilement surtout tant que les problemes economiques aux USA evidemment ne seront pas resolus. Esperons que les prochaines elections sauront resoudre ces graves problemes.
il existe un moyen d’évaluer le décrochage . Il y a quelque chose qui a décroché au proche-orient
c’est un avion Turc . La Turquie c’est frontiére avec la Gréce et Chypre où les budgets militaires
eux ne risquent pas de décrocher , ni celui des US bien que plus éloigné .
Le moyen d’évaluer c’est le Vix (voir sur YaHoo! ) çà mesure la peur , çà monte souvent au son du canon . Le 25 de ce mois çà a fait un bon vers le haut , venant froler depuis la résistance au-dessous de la quelle on reste calme . Tout indique que çà attend quelque chose pour casser cette résistance . Toutefois on est toujours calme , officiellement , si je puis employé ce terme qui a un rapport avec officier .