LE POIDS DE SON INDIGNATION

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Herman van Rompuy, président du Conseil européen, publie à l’instant un « point de vue » dans Le Monde intitulé : « Nous vivons une crise non pas de la zone euro mais de l’endettement public » où il écrit entre autres :

« Jeudi 21 juillet, les dirigeants de la zone euro se sont réunis à Bruxelles. Nous avions deux objectifs en vue : d’une part, garantir le financement du programme pour la Grèce et ramener l’endettement de ce pays à un niveau plus supportable, … nous avons baissé le taux d’intérêt sur les fonds publics que nous prêtons à la Grèce à un niveau proche de nos coûts de financement (c’est-à-dire entre 3,5 % et 4 %)… »

Je n’ignore pas que ce soit le cas, mais quel rapport entre ce geste et le fait que je l’aie réclamé avec une certaine véhémence à une époque où tout le monde s’accommodait très bien du fait que ces taux aient d’abord été fixés à un niveau exorbitant ? J’écrivais en effet dans ma chronique du Monde-Économie du 7 mars, intitulée, « Un mécanisme de stabilité punitif » :

« Comme les autres Etats de la zone euro se portaient garants de la dette grecque, le risque de défaut était en réalité nul, et la composante « prime de risque » du taux exigé de la Grèce aurait donc dû être, elle aussi, nulle ! Le taux élevé exigé signifiait donc que la composante « profit » du taux avait été gonflée de manière extravagante par les Etats prêteurs. Quelle en était la justification ? La seule imaginable – à l’exception d’un opportunisme cynique – est l’ignorance par les instances européennes des composantes d’un taux d’intérêt ».

Le but de ma charge était de faire honte aux puissances européennes prêteuses à la Grèce. A-t-elle été entendue ? Je n’en sais rien (la probabilité se situe quelque part entre 0 et 1) mais on aimerait bien parfois avoir une idée du poids de son indignation. Il n’y a pas de mal à prêcher dans le désert, mais on aimerait parfois savoir quel est le degré de désertification du désert en question.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

59 réponses à “LE POIDS DE SON INDIGNATION

  1. Avatar de blob
    blob

    Je n’en sais rien (la probabilité se situe quelque part entre 0 et 1)

    Si cette probabilité était négative ou au dessus de 1 ça ne serait pas une probabilité…

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est pour cela que je le dis.

      1. Avatar de blob
        blob

        j’aurais du mettre un smiley :p

    2. Avatar de bertrand
      bertrand

      Le POVMEC qui est à la manoeuvre et qui est incapable , tous des incapables , c’est tres grave.

  2. Avatar de Christian VINCENT
    Christian VINCENT

    « la probabilité se situe quelque part entre 0 et 1 »

    C’est un truisme non ?

    Pour tout le reste continuez à irriguer notre boîte à idée.

    Merci.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Oui, c’est un truisme.

      1. Avatar de blob
        blob

        J’aurai du mettre un smiley :p

    2. Avatar de TARTAR
      TARTAR

      Ou encore « c’est avoir tort que d’avoir raison trop tôt » Yourcenar.

      Truisme.
      Féminisme chez les suidés.

      1. Avatar de Piotr
        Piotr

        Féminisme chez les suidés.
        Vous allez vous attirer des lectrices!

  3. Avatar de PAD
    PAD

    La croissance économique a redémarré en Europe et se situe en moyenne à 2,5 % dans les Etats d’Europe de l’Ouest. Les pays participant à des programmes de prêt retrouveront le chemin de la croissance en 2012. Dès que les consommateurs et les entreprises verront que les niveaux d’endettement et les déficits baissent, cela aura un effet positif supplémentaire qui sera de nature à stimuler la confiance des consommateurs et les investissements des entreprises. Cette situation sera avantageuse pour tout le monde.
    Herman van Rompuy

    1. Avatar de Hubert
      Hubert

      oh vous savez, on a l’habitude d’avancer avec des pierres sur les épaules,

    2. Avatar de Mescalito
      Mescalito

      Merde alors,
      je vient tout juste de comprendre en vous lisant que lorsque « ceux d’en haut » parlent de consommateurs, ils ne parlent pas de nous, mais de ceux qui peuvent consommer bien plus que de raison :'(
      S’ils voulaient parler de nous, en général, ils diraient citoyen ou peuple ou que sais-je, mais pas juste consommateurs.

    3. Avatar de Efarista
      Efarista

      @ Pad
      je crois sincèrement que vous devriez changer de marque de café. Celui là ne vaut rien pour lire dans son marc

  4. Avatar de Hououji Fuu

    Sacré Hermann, toujours prêt à jouer le professeur triste et à déverser sa sagesse sur le bon peuple…

    Sérieusement, ce vieux renard, qui a eu son poste en la jouant « mais non, je n’en veux pas, et puis vous m’avez vu, il y en a bien d’autres de mieux », qui est l’un des piliers d’un parti flamingant qui court derrière l’extrême-droite flamande (voir les déclarations de son frère Eric, lui aussi pilier du CD&V) est aussi l’un des grands prêtres de l’austérité tous azimuts et de la démolition en règle de l’état et des services publics jusqu’à obtention d’un état aux fonctions purement « régaliennes » – à savoir qui maintiennent l’ordre pour maintenir les privilèges des castes, enfin, surtout de la caste du tout petit pourcentage des vrais, très riches.

    Toujours les mêmes arguments, toujours les mêmes recettes. On n’a qu’à faire de la réduction de dépenses. Des recettes ? Vous n’y pensez pas, malheureux, pauvres entreprises, pauvres petits indépendants qui croulent sous les charges sociales ! Pauvre économie ! Et pendant ce temps, les profits des entreprises ne sont plus réinvestis, même pas dans les salariés. On élude l’impôt et la cotisation sociale de manière tout à fait légale et avec pignon sur rue, grâce aux mécanismes d’évasion honteux mis en place avec la bénédiction de Hermann et de ses semblables si charitables du CD&V (C pour Christen – le PPE est bien le groupe le plus puissant au parlement européen, n’est-ce pas…). Bref, peu à peu (et de plus en plus vite en temps de crise), on vide de manière quasi planifiée et organisée les caisses de l’état en l’étranglant grâce au manque de recettes. Et quand, conséquence logique, le budget de l’état va moins bien, on vient éructer son lot d’imprécations sur la dépense publique, sur l’appareil d’état hyper-gonflé, sur les fonctionnaires qui ont une bien trop bonne pension (séquence tout bonnement honteuse sur la RTBF – TV de service public belge, ces crétins de journalistes ne voient même pas qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont assis, mais ceci est un autre débat) et sont bien trop nombreux, et sont de toute façon tous paresseux et profiteurs…

    C’est ce fantasme propulsé à la une par des hypocrites et malhonnêtes intellectuels à la Hermanneke qu’il faut dénoncer. C’est cette pensée unique suicidaire qu’il faut combattre. Sinon, hé bien sinon le système s’effondrera, avec fracas, et sans que l’on puisse accompagner la fin et la transition vers autre chose. Mais bon, ce n’est pas avec le discours unique qui agite les médias, et c’est encore moins avec la victoire du Tea Party (ah, le terrorisme fiscal, ça paie, et Obama, son second mandat, il commence à franchement sentir le roussi) hier qui vont aider à faire prendre conscience aux populations qu’on se fout d’eux à un point qui dépasse l’entendement.

    Enfin, bref. Ce n’est pas l’objet de l’article, mais voir Hermann faire sa pub et se plaindre, ça m’énerve. Quand je lis qu’il ose écrire que l’Europe aide la Grèce… Qu’il aille dire ça dans les banlieues d’Athènes, où on fait la manche à chaque carrefour (y compris aux abords des banlieues cossues comme Glyfada), et où ceux qui font la manche sont non seulement les immigrés clandestins, mais aussi les grecs, estropiés, mal soignés, dignes du spectacle normalement vu dans les pays du tiers-monde.

    1. Avatar de CV
      CV

      Vous avez raison!
      Maintenant,que faut-il faire?

  5. Avatar de xian
    xian

    Bonjour
    Vous cliquez votre coeur-interrupteur intérieur, vous vous branchez à la source et vous envoyez la lumière sur les sombres.. Chacun de vous peut le faire.. Quand suffisamment de lumière sera envoyée, les ténèbres seront dissipées.. Merci

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Merci de votre éclairage!

      1. Avatar de xian
        xian

        Merci Piotr de comprendre que tout n’est qu’un et énergie !! Et que nous avons le pouvoir de transcender les parties les plus sombres de nous même..Jak sie masz ?

    2. Avatar de CV
      CV

      Oui oui,c’est sûr,tu la sens bien la « haute-vibes »et la lumière d’Obama?
      Si tu veux des nouvelles de « Gaïa »,prends rendez-vous avec Charles…heu,excuse,Prince Charles.
      Bien le bonjours à la délicieuse Inélia,c’est tellement rassurant ,dommage qu’elle est une pensée favorable envers le « private Market »,ça colle vraiment pas avec le reste…

      1. Avatar de xian
        xian

        Qui es tu ?

        Qui es tu, toi propriétaire de ce corps
        Le propriétaire n’est pas la propriété
        Dans ce temple, tu vis des moments forts
        Par les sens, à chaque instant abreuvé

        Tu te meus sans cesse en équilibre
        Dans ce décors changeant et mouvant
        De ta machine tu sens être la fibre
        Tu commandes à tes ressorts émouvants

        Qu’une agréable sensation t’atteigne
        Et te voilà jusqu’aux larmes, rieur
        Qu’ on te pique comme une teigne
        Te voilà en larmes, pleurant ta douleur

        Qui es tu, toi qui ressens ces vibrations
        Qui de partout viennent en légions
        Tu les filtres de tes belles persiennes
        Te les appropriant, les faisant tiennes

        Quand la nuit tes yeux se ferment
        Chef d’orchestre, tu poses ta baguette
        Les musiciens alors, de leurs termes
        En rêves, te décrivent leur pipelette

        Qui es tu, toi qui me lis de tes yeux
        Qui souris de mes mots, de leur jeu
        Toi qui luis sous ton précieux toit
        Qui s’amuse sans cesse de tes doigts

    3. Avatar de octobre
      octobre

      Jolie guirlande de mots. Bref, je comprends mieux Diogène de Sinope que vous avec votre clair-obscur. Merci quand même.

    4. Avatar de M
      M

      Je sens votre énergie si intense,
      que je vous demande de vous brancher en direct sur nos oligarques : peut-être, après un court-jus neuronal généralisé des zélites, pourrons-nous repartir sur des bases saines pour les populations …quelle force ! nous éviter ainsi la fatigue et les aleas d’une révolution …
      Mais de là à vous prendre pour gourou, non ! sommes pour la gratuité !

      1. Avatar de CV
        CV

        Voir au delà des sens,
        Métaphores éclairantes,
        Telle une fugue de Bach,
        Transcendantes Ironies,
        Je ne suis pas ce que tu vois,
        Les couleurs n’y sont pas,
        Juste un passage vers l’au delà,
        Dans le flux de nos âmes,
        Une gouttelette scintillante….(douce rigolade…)

        Non vraiment,sans déconner,je crois qu’on a vraiment un problème avec Obama,ce type me fait très très peur…

  6. Avatar de PAD
    PAD

    Nous avons, sans doute pour la première fois, couvert sous tous ses aspects la crise de la dette dans la zone euro.
    Herman van Rompuy

  7. Avatar de PAD
    PAD

    Deuxièmement, nous avons baissé le taux d’intérêt sur les fonds publics que nous prêtons à la Grèce à un niveau proche de nos coûts de financement (c’est-à-dire entre 3,5 % et 4 %), et nous avons prolongé leur délai de remboursement en le portant des cinq années actuelles à un minimum de quinze ans et jusqu’à trente ans avec un délai de grâce de dix ans, réduisant ainsi la dette de la Grèce de 25 milliards d’euros entre 2011 et 2020, soit une diminution de 10 % du ratio d’endettement.

    Herman van Rompuy

  8. Avatar de PAD
    PAD

    Nous avons voulu mettre un terme à la spéculation sur la dette dans le reste de la zone euro en faisant deux choses.
    Premièrement, nous avons été très clairs sur le fait que le secteur privé ne serait sollicité qu’une seule fois……Deuxièmement, nous avons décidé d’adapter et de renforcer les outils dont nous disposons….

    Herman van Rompuy

    1. Avatar de M
      M

      très clairs sur le fait que le secteur privé ne serait sollicité qu’une seule fois

      HVR(P)des banques privées.

      ça, nous avions compris ! refiler la dette privée au public, c’est du beau boulot ! impossible à faire dans le sens inverse, sauf un tout petit-petit peu, et, surtout une seule fois, foi de HVR(P)!

      mais de là à dire que nous sommes d’accord, peut-être pas tout-de-même …

      quand je dis que la droite extrême est trés pote, partout, avec la phynance …quand je parle de fascisme financier …

    1. Avatar de RED
      RED

      @ Dissy ; très belle vidéo. Je les collectionne en fait. 😉

      Pour ce qui est des Van Rompuy, Barroso et autres Merkel, Sarkosy, Ashton et Cie, j’ ai pris le parti non pas de me désintéresser tout à fait de ce qu’ ils font, néanmoins de les boycotter.
      Je sais c’ est un peu paradoxal.

      Ils sont à mes yeux la représentation d’ un monde à l’ agonie ; je n’ attends plus rien -je n’ ai d’ ailleurs jamais rien attendu – de ces représentants de l’ Establishment.

      De l’ air, de la place!

    2. Avatar de rodj
      rodj

      oui belle vidéo, et pour continuer dans les bons sentiments en voila d’autres
      c’est dingue ce que ça fiche la trouille les bons sentiments, à croire que c’est un poison, allez CV, Piotr, un p’tit quart d’heure relax ça fait du bien 😉

      dites vous les sentez les bonnes vibrations dans le corps ?

      song around the world one love ( et pourquoi pas hein je vous l’ demande )

      Blues Across America » Playing for Change

      et puis lui aussi tiens ! ( quel enterrement ! )
      Somewhere over the Rainbow – Israel « IZ » KamakawiwoÊ»ole

      ça donne sans demander hein …

  9. Avatar de lang6
    lang6

    Mais les indignes donnent partout de la voix en europe et ailleurs … le murmure enfle de plus en plus … le soulevement aura t il lieu ?

  10. Avatar de idle
    idle

    Probabilité (1) +(-1) = 1…La somme des probabilités de deux événements contraires est égale à 1…Puisque la probabilité d’un événement certain est égal à 1, la probabilité d’un événement incertain est un nombre positif et inférieur à 1 et celle d’un événement impossible est égal à 0…So…Une rêverie comme une autre :
    http://www.youtube.com/watch?v=sXJXcPe0B6w

  11. Avatar de Jean-Jacques JUGIE

    Vous vous inquiétez pour rien : des « professionnels » de la finance estiment que la dégradation de la note US « passerait inaperçue » dans les salles de marchés….
    http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/RPT-ANALYSE-USA-Un-abaissement-de-la-note-pourrait-etre-indolore–13737040/

  12. Avatar de schizosophie
    schizosophie

    @Paul Jorion
    Ce n’est pas pour vous décourager, mais je tiens la probabilité qu’une quelconque institution, les puissances européennes en particulier, puisse avoir honte ou quelque sentiment que ce soit est situé entre 0 et 0.
    En revanche, des lecteurs, des auditeurs peuvent comprendre, s’indigner, s’enrager, vous contredire : faire écho en lieu et place du glabre désert sans retour dont est seulement capable une machine, fût-elle constituée d’humains. Car dans ce contexte, ces hommes sont institutionnalisés ou bien remplacés ou démis si d’aventure ils ambitionnaient de s’y manifester personnellement.
    C’est donc pour vous encourager.

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Je signe .

      Et si un jour l’écho répond encore plus nettement , soyez certain que vous et beaucoup d’ autres , auront été oubliés par le plus grand nombre qui sera alors persuadé d’avoir toujours compris et dit , sinon fait , ce qui finalement arrivera .

      Parce que c’est le sens de l’histoire , pour que dure l’histoire .

      L’histoire est exigeante et tragique pour les femmes et les hommes de bonne volonté .

      1. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        @juan nessy le 2 août 2011 à 21 h 37

        D’autres échos susceptibles de conflagration prolongent déjà, et depuis longtemps, bien d’autres sources, elles-mêmes échos d’autres sources, dont peu importe la discrétion, pourvu qu’ils ventent, brisent, tempêtent, chuintent ou chantent dans la forêt interdite.

    2. Avatar de CV
      CV

      oui c’est bien ça,c’est bien de la « schizosophie « vot’ truc….!

  13. Avatar de lisztfr
    lisztfr

     » Peu à peu sa rêverie prit un autre tour. Y aurai-t-il quelque chose de réel dans cette science ? Pourquoi serait-elle différente des autres ? Un certains nombre d’imbéciles et de gens adroits conviennent entre eux qu’ils savent le mexicain par exemple ; ils s’imposent en cette qualités à la société qui les respecte…(…) et que le pouvoir n’a point à craindre qu’ils soulèvent les peuples et fassent du pathos à l’aide de sentiments généreux !  »

    Stendhal, La chartreuse de parme, p157,

    à propos de l’astrologie.

    Excellent bouquin que je n’ai pas su apprécier à sa juste valeur pendant X temps.

  14. Avatar de pierrot123
    pierrot123

    Vous avez bien raison de prendre date…
    Car ces messieurs ne vont pas tarder à vous accuser de copier « leurs » idées….

    Comme disent les « djeun’s »: on est MDR !!!…

  15. Avatar de titi90
    titi90

    Dans tous les commentaires, je lis comment résorber la dette publique de chaque pays ce qui parait bien difficile sans augmenter les impôts, diminuer les dépenses publiques.

    Derrière tous cela, ce n’est qu’appauvrissement, chômage qui croissent.

    Que pensez de la dette de chaque particulier,

    Question : Ne pensez vous pas, pour ceux qui le peuvent, qu’il est préférable de rembourser ses crédits par anticipation auprès des Banques au cas où cela tournerait mal ?

    Titi90

    1. Avatar de Alexandria
      Alexandria

      Savez-vous que les banques pénalisent sévèrement un remboursement anticipé ? Pour ma part, qui n’aurait fini de rembourser mon appartement qu’en 2016, je n’en aurais ni le capital ni la punition à ce jour… Je serre les dents et je raque…

  16. Avatar de Harpagon

    Herman Van Rompuy président , BHL en Lybie .
    On boira le fond de la coupe jusqu’à la lie . Un sans éclat mais pas cher , l’autre tout en éclat
    mais cher . Mieux une moyenne mettons Paul Jorion aux finances pour un prix moyen .

    1. Avatar de dissy
      dissy

      Et un ex GS pour remplacer Trichet…..Titanic on his way

  17. Avatar de tchoo
    tchoo

    Ce pôvre Herman, cela ne lui pas effleuré l’esprit, que en plus, ses couts de financement entre 3.5 et4 % était trop élevé, et assurément mal employé.

  18. Avatar de Pierre-Igor
    Pierre-Igor

    « Premièrement, nous avons été très clairs sur le fait que le secteur privé ne serait sollicité qu’une seule fois.  »
    Il est quand même tof, une fois, le peï !
    Que je sache, un contribuable, ce n’est quand même pas le secteur public ! En Belgique, c’est effectivement depuis 1992 que la partie la plus significative du secteur public crache au bassinet, c’est-à-dire celle qui n’a pas au-dessus de sa porte une enseigne marquée « banque Untel » ou « International Corporation for Fric & Flouze » (copyright feu Franquin).
    Ou bien les bien-pensants Eurocrates en sont-ils venus à considérer qu’un citoyen n’est rien d’autre que l’appendice de son Etat ?

  19. Avatar de osiris
    osiris

    Oui, mais au fond, ce brave Herman n’est-il pas, à la manière du roi des belges, incapable d’écrire quoi que ce soit qui n’ait pas le contreseing de Nicolas, Angela et quelques autres ?
    Ses lectures propres (entre tant de haïkus pondus en néerlandais, langue sans doute admirable pour cette forme littéraire) n’auraient alors aucun intérêt.

    (commentaire de mauvaise humeur : vous pouvez le « modérer » si vous voulez ..)

  20. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Tant que les premières personnes du privé se refuseront bien encore entre-eux d’en reconnaître leurs premières responsabilités, le monde continuera de sombrer graduellement dans les abysses, dans l’avarice, la pingrerie puis lorsque la pression deviendra trop forte dans les tympans des peuples surviendra alors un plus grand éclatement des choses. Comme si à force le tout contrôle, le tout surveillance, com le tout économisme marchand conduisait tout droit le monde vers un plus grand mode de vie machinal et automatique, voir en fait vers une plus grande animalité de conduite dans les rapports entre les êtres pour se faire de nouveau bien voir partout les premiers.

    Peut-être même qu’à force de vouloir pousser davantage le monde vers les Enfers, la plupart des êtres en finiront enfin par croire au Ciel, aux Anges, je l’espère en tous cas dans le cas contraire toutes les Ames de ce monde ne pourront guère y échapper dans les premiers tourments, c’est la rigueur, c’est même déjà le supplice pour les premiers touchés en leur Ame et conscience. Le plus grave avec les gens ayant par exemple de trop fortes convictions dogmatiques sur les autres, c’est qu’à partir d’un certain stade il ne devient plus guère possible de les ramener à la raison autre.

  21. Avatar de Dragomanno
    Dragomanno

    Le désert est très désertique. Mais peut être que le scénario était le suivant: j’imagine qu’un groupe d’ambassadeurs se soit dit que ça ne fait pas beau che la Bild ou l’Helsingin Sanomat disent qu’on prête pour pas cher à ces Grecs qui bronzent au soleil et écrivent un plan en conséquence. Rajoutez à ça qu’après, une trentaine de chefs de cabinet, hauts fonctionnaires etc. doivent commenter ce que les ambassadeurs ont écrit. Rajoutez à ça que les chefs d’état peut être ne vont pas pinailler dans ces « détails ». Rajoutez encore que parfois les chefs de cabinet etc. ne sont pas choisi pour leur compétence et que à coups de réformes et gels de la fonction publique nationale ou européenne les jeunes (et moins jeunes) de belles espérance se tournent de plus en plus vers la banque d’affaires, le grand cabinet d’avocats etc. le cocktail de sable est servi.

  22. Avatar de lang6
    lang6

    Question : la Comission jure ses grands dieux qu’il n’y aura pas de plan pour chypre, l’Espagne et l’Italie … comment vont il pouvoir refuser a ceux la ce qu’ils ont accorde a la Grece ? vu l’evolution de la situation, il s’agit d’une question de semaines voire de jours avant que ces pays ne soient pris dans la nasse … Va t on irremediablement vers une explosion de l’Europe et de l’Euro ?

  23. Avatar de Pablo75
    Pablo75

    Après une journée noire pour la dette espagnole, Duran i Lleida, le porte-parole du parti catalan CIU, sortant d’un entretien avec Zapatero, reconnait, que « la situation est extrêmement grave ».

    http://www.eleconomista.es/

  24. Avatar de Vendez! Vendez!!
    Vendez! Vendez!!

    Ils auraient dû tenir compte de mon pseudo aux US…

  25. Avatar de trugarez
    trugarez

    «  »on aimerait bien parfois avoir une idée du poids de son indignation » » :
    nous connaissons le poids de la non-indignation ( = 0 ) , le poids de l’indignation serait donc franchement supérieur à 0 . Bon courage .

    1. Avatar de ºC

      «Quand Hubert Védrine parle des CDS et de la crise» il se met le doigt dans l’oeil:

      Réaction à l’article «Le fédéralisme n’est pas la soltion miracle à la crise» de l’ancien ministre des affaires étrangères Hubert Védrine (HV), paru dans Le Monde, le 1er Août 2011. C’est peut-être une différence de style (nous n’avons pas fait l’ENA, lui si), mais le sujet prioritaire, assurer la stabilité macro-économique de l’euro (dont découlerait, pour bonne partie, la stabilité financière), ne saute pas aux yeux. Nous pensions que l’intérêt principal du fédéralisme c’était ça, pourtant…

      La suite en cliquant sur le pseudo ºC.

  26. Avatar de Leboutte
    Leboutte

    Cher Paul,

    Votre « charge était de faire honte aux puissances européennes prêteuses à la Grèce »?

    Oubliez !
    1. « Oubliez » de tenter de leur « faire honte »! Vous n’en avez pas la moindre chance !
    2. « Oubliez », autrement dit, de vous poser en interlocuteur des pouvoirs !

    Votre terrain n’est pas celui des pouvoirs !
    Votre terrain est de miner le terrain des pouvoirs.
    Vous ne vous adressez pas aux pouvoirs, de votre colline vous tirez au mortier sur la colline des pouvoirs. C’est une image, et le moins militaire elle pourra être reformulée, le mieux ce sera!

    Quand vous dites:
    « Comme les autres Etats de la zone euro se portaient garants de la dette grecque, le risque de défaut était en réalité nul, et la composante « prime de risque » du taux exigé de la Grèce aurait donc dû être, elle aussi, nulle ! Le taux élevé exigé signifiait donc que la composante « profit » du taux avait été gonflée de manière extravagante par les Etats prêteurs. Quelle en était la justification ? La seule imaginable – à l’exception d’un opportunisme cynique – est l’ignorance par les instances européennes des composantes d’un taux d’intérêt »,

    quand vous dites cela, vous y êtes!
    La seule question d’importance est de le dire et de le faire entendre, ce que vous faites très bien.

    Sachant que ce qui nous emportera, emportera le morceau, balaiera la scène, sera une lame de fond historique, et pas nos débats humanistes.

    Tunisie: un suicide. Tunisie: un mois. Tunisie: un dictateur omnipotent, dégagé.

    C’est après que ça se passe.

  27. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    En ce temps là, le monde pressentait-il bien que quelque chose était dans l’air, évidemment dans un tel contexte le réveil serait plus violent pour les peuples, beaucoup se demander alors s’il fallait vraiment « avoir » meilleur coeur à l’ouvrage pour les marchés, com pour les premières valeurs mortifères et automatiques de ce monde en faillite. Malheureuses alors les femmes un peu trop gâtées par la vie et celles qui seront enceintes en ces jours-là ! Priez pour que cela n’arrive pas trop en hiver la rigueur de plus sur terre. A ce moment là et pour faire pareillement du chiffre, l’homme le plus Juda ou marchand de nos sociétés livrera d’abord son frère plus spirituel
    à la mort, et le père son autre enfant de plus au marquage de masse; alors forcément les jeunes et les enfants en finiront par s’en prendre pareillement envers les ainés. Beaucoup viendront au nom du changement et ils diront : ‘C’est moi le prophète’, ‘c’est moi d’abord la voix de la sagesse, de la bonne tranquillité d’esprit, celle avant tout de la croissance, du jeu, de la richesse, de l’illusion’,’c’est moi d’abord la voix de la raison comme confucius’,’ c’est moi la voix de la souffrance’, hélas dans la même concurrence expressive ils en finiront eux aussi par nuire à l’homme, par être pareillement dépassés par les événements de la même dureté animale du tous contre tous, cela ne sera pas encore la réelle paix de l’Esprit, du Coeur et des Corps.

  28. Avatar de Simplet
    Simplet

    Est-ce réellement important d’établir un lien de cause à effet entre votre citation et celle d’Herman van Rompuy ?
    Dire « si je n’avais pas été là, cette décision n’aurait pas été prise » n’est pas établir un lien de cause à effet, mais tout au plus une contribution à faire émerger une idée.

    Ce n’est pas pour rien que l’histoire des sciences est parsemée donne bon nombre d’exemples de découvertes réalisées simultanément par des personnes différentes… C’est avant tout le signe qu’une discipline avance, évolue, progresse …

    Vous pouvez par vos travaux revendiquer d’avoir permis une remise en cause profonde de la « science économique », et avoir ainsi permis à d’autres de redécouvrir à leur manière ce que vous avanciez déjà… Mais il me paraît hasardeux de juxtaposer de cette manière deux citations, en tirant de leur similitude un rapport d’influence direct.
    De nombreuses discussions sur la propriété intellectuelle (qui est une autre manière de revendiquer la paternité d’une idée) montrent bien les limites de la vision cause => effet lorsqu’il s’agit d’idées.

    Cela sans remettre le moins du monde en cause la valeur de votre travail que je suis avec intérêt depuis plusieurs années….

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta