Mon billet « Bush III », du 16 mai 2009
La teneur de la proposition votée au Congrès
Un ordre monétaire international
La situation économique aux Etats-Unis : au bord de la récession
Le risque de dégradation de la dette US existe toujours
Il y a toujours des fossoyeurs quand un système s’écroule
139 réponses à “FLASH SPÉCIAL Crise de la dette publique US : « Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit… »”
Obama: la trahison…no I can’t !!
Le “deal” d’Obama: la grande déception des “libéraux” américains.
http://blog.lesoir.be/lalibertesinonrien/2011/08/02/le-deal-dobama-la-grande-deception-des-liberaux-americains/
et dès la fin des années 70 la section économique du PCF (à laquelle je participais) annonçait UNE CRISE PROFONDE DURABLE ET GLOBALE…
@ Arlequin 2 août 2011 à 14:17
Vous aviez lu le rapport du Club de Rome et vous ne vouliez pas y croire parce que c’était un coup monté par les capitalistes, ces spécialistes de la gestion et de l’exploitation du capital.
Y croyez-vous aujourd’hui ?
Excellente remarque sur la politique du pire
c’est exactement ce que je soutiens. à l’heure actuelle, le système étant tellement au bout du rouleau et les solutions globales et réelles sont tellement impossibles à appliquer qu’il faut conserver cette politique
pousser à bout les peuples, les priver de plus en plus pour qu’enfin ils se réveillent (phénomène du centième singe) et que collectivement on puisse enfin envisager d’autres formes de sociétés, d’économies qui sera profitable aux jeunes générations et aux futures
malheureusement, il y en a encore qui pensent que le système peut être sauvé et envisagent des politiques plus modérées, plus « vertes » et même si je trouve l’idée intéressante je ne peux m’empêcher de constater l’échec de telles politiques qui sont de toute manière dirigées par des « besoins » économiques. quand on regarde à quel point des gouvernances « sociales » sont désastreuses pour l’Espagne, la Grèce on se rend compte qu’il en sera de même pour la France
et cela c’est sans prendre en compte la réalité mondiale d’un système qui ne tient plus compte des nations de manière individuelle mais de manière globale… donc il est impossible de toucher à une économie, un système dans un pays sans que ceci n’ai de répercussions sur un autre
bref, on est au bout d’un système, celui-ci s’effrite de plus en plus et la chute des dominos s’accélère. soyons intelligents et essayons de ne pas paniquer (individuellement l’être humain est intelligent mais en masse il est très con…)
C’est précisément quand les gens raisonnent individuellement que les catastrophes arrivent. Nous vivons aujourd’hui et entre autres, une crise de l’individualisme…
Tout à fait d’accord / tous ensembles on peut / cela suppose de faire confiance au citoyen lambda / je pense que nos élites nous prennent pour des imbéciles / tous ces gens soit disant intelligent qui gouvernent nos pays soit disant démocratique depuis plusieurs décennies on voit le résultat ….
Nous avons depuis très peu de temps une décennie ou deux les moyens d’une véritable démocratie,
Allez en route /
@nicks
comment expliquer alors les meurtres de masse perpétrés par les foules durant les grandes heures des fascismes supranationaux ?
moi j’aurai tendance à dire que c’est lorsque l’individu se fond dans l’idéologie de la meute que les vraies, les grandes, catastrophes arrivent…
par contre d’accord avec vous sur la crise de l’individu(alisme alité). et d’ailleurs c’est là le principal danger de cette crise, lorsque les individus apeurés commencent à se regrouper, à courir partout et se chercher des leaders, des chefs de meutes, ceux là qui seront enclins plus tard à chercher des causes nationales et des grands idéaux, si possible réalisable par le biais d’un bain de sang, plutôt que de s’asseoir, respirer un bon coup, et se mettre à réfléchir sur la situation et chercher des solutions viables de sortie de crise en englobant tout le monde dans le processus.
@Aurel
Vous vous êtes vous même répondu. C’est quand l’individualisme a été trop loin, que le bien commun ne signifie plus rien, que la réponse intervient souvent comme une fuite en avant où l’idéologie ne se tourne pas vers l’effort collectif, la solidarité, mais la désignation d’un ennemi de masse pour mieux préserver certaines rentes de pouvoir, tout en prétextant la protection des « honnêtes gens ». Nous en sommes une nouvelle fois arrivés au seuil, en oubliant une nouvelle fois que l’homme est avant tout un animal social…
Entre les libertariens dont le modèle aboutit à la lutte de tous contre chacun et les fascismes ou autres régimes dictatoriaux qui organisent industriellement les boucheries, il y un entre-deux structurel, celui qui organise la solidarité de façon institutionnelle. Pour cela, il y a besoin d’un Etat…
tout à fait d’accord pour un état mais il faut que celui ci soit une mutualisation des personnes, des biens et des idées et non une entité tierce, indépendante et autonome de la société des hommes et qui a tout pouvoir sur eux.
dans le premier cas, l’état sera toujours au service du peuple alors que dans le deuxième cas, on assiste à une priva(tisa)tion du bien public par une élite, une aristocratie d’état qui tend à rediriger l’effort commun pour son intérêt personnel.
tiens pourquoi on aurait pas des députés et des sénateurs sélectionnés au hasard dans la population, pour une durée de 5 ans non renouvelables. on le fait bien avec les jurés et leurs décisions ne sont pas moins graves. et franchement, entre un pékin peut être brillant et un politocard de carrière, quand on voit les crétins qu’on se paye dans les sinistères et dans les assemblées, je verrai pas trop le problème (cf loi hadopi, dadvsi et cie pour le secteur que je suis particulièrement, c’est effrayant de connerie, ce qui me fait blêmir quand je pense aux autres secteurs, bien plus pointus et techniques).
@Aurel
Je promeus l’idée pour ma part, de déprofessionnaliser les mandats politiques, en supprimant tout cumul, d’une part, en limitant l’exercice de la responsabilité sur quinze ans maximum, d’autre part. Pourquoi pas en effet, compléter par un tirage au sort…
Je tiens aux structures mais tout autant à la garantie démocratique de ces structures, ce qui n’est d’ailleurs pas en contradiction avec ma position jacobine, puisque j’estime que c’est un moyen d’atteindre un équilibre entre la liberté individuelle et les libertés publiques….
Dans une foule il y a une sorte de nivellement vers le bas de l’intelligence, ce qui explique
ce paradoxe.
J’ignore qui a défini cette « loi », mais on dit que l’intelligence d’une foule est égale à cette du membre le moins intelligent, divisée par le nombre d’individus dans la foule!!
C’est quoi l’intelligence…..comment la définir…..penser que les gens sont idiots est il une preuve d’intelligence …..Tirer les députés au sort serait a mon avis beaucoup plus démocratique…. Mais pourquoi avec les moyens techniques d’aujourd’hui ne pas créer une véritable démocratie, des débats de fonds dans tous les médias / des projets / et le vote du citoyen / et ne me dites pas que cela est utopique on gère bien nos comptes bancaire par internet….j’espère voir l’émergence d’une véritable démocratie de mon vivant…..
Je vous trouve sévère pour » la masse » , et indulgent pour » l’être humain » . Je préfère :
» Quand on est con , s’apercevoir qu’on est con c’est lêtre déjà un peu moins , mais ça ne résoud pas complètement la question » .
Qu’il s’agisse de » la masse » ou de » l’être humain » .
Plafond de la dette américaine : Obama capitule.
http://www.rtbf.be/info/chroniques/chronique_plafond-de-la-dette-americaine-obama-capitule?id=6538293&chroniqueurId=5032403
bonjour M. Jorion
mais c’est pratiquement sûr que le triple A des USA va être dégradé! La bourse me fait vraiment marrer : il me font penser à des supporters d’une équipe menée 10 à 0 et qui, à l’approche du coup de sifflet final, se cramponnent à l’illusion qu’il existe toujours un espoir de l’emporter…Je pourrais presque voir la lueur dans leurs yeux : les « marchés », cette entité invisible qui semble gouverner nos vies, espèrent encore gagner, et faire survivre un système déjà mort… L’effondrement du système est consommé, soit, mais je ne comprends vraiment pas qu’il n’y ait AUCUN homme politique digne de ce nom qui pense à protéger son peuple, à assurer les arrières en préparant le terrain pour ce qui va suivre. Mais on est où là? C’est pas possible de regarder c e qui est en train de se passer et de se dire qu’à part gueuler, on est impuissants.. ça me rend dingue!
Eh bien en cherchant bien, on peut trouver le Front de gauche et Jean-Luc Mélenchon. Par contre, si quand on dit « hommes politiques », on pense « la gauche » et que par atavisme on estime que la gauche se résume au PS, alors là… Bien entendu, je ne parle pas de la droite, cela ne m’intéresse pas.
J’invite les lecteurs de ce blog à se rendre compte que le Front de gauche fait souvent référence à Généreux (logique), Jorion, Lordon, Sapir. A bon entendeur.
Entendu depuis un moment déjà ;o)
Il est exact que j’ai rencontré ce blog sur Libé où j’allais pour la première fois.
Je ne l’ai vu que là.
Il est certain que les idiots utiles sont par définition, à un moment où à un autre,… utiles !
en tous cas le discours qu’à fait Mélenchon( pour lequel par ailleurs je n’ai pas forcément d’affinités) place Stalingrad fin juin, est remarquable et je ne lui voit pas beaucoup de rivaux dans ce régistre, ni à droite, ni à gauche .
Des idées intéressante, ce Melanchon. Un côté pragmatique Proudhon. Mais des vieilleries d’un autre temps aussi.
@toff de aix : Dans ce système européen, les hommes politiques ne peuvent déjà plus penser à seulement protéger leur peuple. Ils le feraient qu’ils se mettraient à dos la cohorte des autres hommes politiques des autres pays et sans doute aussi des autres partis de leur propre pays. Fini le protectionisme, fût-il social !
Et puis sutout, il n’y en a pas un, si intelligent soit-il, (ce qui ne veut pas nécessairement dire compétent), qui a la moindre idée de ce qu’il faudrait faire. Si c’était le cas, on tiendrait peut-être enfin un de ces « héros » que d’aucuns se sont enquis de rechercher. Les politiques n’ont souvent l’air de savoir de quoi ils parlent que parce qu’ils ont, en général, de très bonnes aptitudes à assimiler très vite et à les mettre en scène, les thèses et discours que l’on concocte à leur intention.
Des comédiens, quoi !
Regardez Obama ! Un mec brillant. Sans aucun doute.
Mais un mec qu’on est allé chercher pour jouer dans une pièce dont il n’est qu’un des protagonistes.
Pour ma part, je me suis avec amusement penché sur la répartition de la dette US.
J’ai utilisé ces chiffres officiels: http://www.treasury.gov/resource-center/data-chart-center/tic/Documents/mfh.txt (ils datent de mai 2011).
Tiens donc, la dette US n’est détenue qu’à 30% à l’étranger…
Autrement dit, 70% de la dette est auto-alimenté par le GDP US (« domestic investors »)…
Sur les 30% de dette US détenue par les « foreign investors », 33% le sont par les BRICS (je n’ai pas le chiffre détenu par le ‘S’ de South Africa, mais il semble marginal).
Grosse surprise, mais ca fait quelques années que le chiffre ne change que marginalement, « Carib Bnkng Ctrs » (traduisez par « Paradis Fiscaux des Caraïbes », autrement dit les SIV/SVP) détient anonymement 148.3 M USD, c’est à dire 3.3% de la dette externe US.
Je livre juste les chiffres, sans en tirer de conclusion.
Chacun pourra faire la sienne.
Ca fait longtemps qu’on n’a pas eu de chanson Paul… la guitare me manque.
Sinon je confirme que la Chimay est la meilleure bière belge. La blanche, et la rouge également.
Bernard Stiegler sur Fr inter il y a quelques jours disait que le modèle « consumériste » était terminé. De nouveaux modèles existent, par exemple celui du développement du logiciel libre…
En pratique je ne vois pas comment cela fonctionnerait. On pourrait concevoir qu’une usine produit des voitures gratuitement, en échange de dons, – comme ce blog par exemple, mais… beaucoup de gens n’ont rien à donner.
Ou par exemple beaucoup de gens se mettraient à faire n’importe quoi pour récolter des dons, construire des maisons au bord des routes, etc.
Ainsi le modèle du don ne pourrait être généralisé pour la même raison que nous sommes en état de surproduction et qu’on n’arrive même pas à « donner » son travail, ni même à le vendre.
La Chimay n’est pas mauvaise pour une bière industrielle, mais arrêtez d’insulter les centaines de brasseries plus artisanales et moins connues du grand public. 🙂
Les bières australiennes sont excellentes aussi, si on va par là 🙂
… Mais n’est on pas un peu hors sujet ?
La Westmalle est de toute façon supérieure
Personnelement je préfère l’Orval,mais par ce beau jour d’été rien de tel qu’une bonne blanche allemande Erdinger.
ah, j’ai d’anciens souvenirs de Guinness ! …
mais, ça décoiffe !
Ne pas oublier la Rochefort !
… cependant, qui n’a pas déjà goûté, au petit déjeuné du petit matin
d’une journée qui s’annonce riche en événements et péripéties,
une pinte de Guinness avec un quart de Camembert et une gousse d’ail,
ne perd rien pour attendre.
ce qui me plait dans ce blog c’est que j’ai vraiment l’impréssion d’être avec des pôtes au bistrot . On s’enflamme sur des sujets, au combien sérieux et qui nous concernent au plus haut niveau, mais de temps en temps le naturel et la déconnade repprennent le dessus et ça fait du bien !
En tout cas je viens de participer à une des expériences intéllectuelles et humaines les plus riches de mon existence! Alors merci à François, Paul ….et les autres et…à bientôt !
tient en parlant de musique, tout ça me donne envie d’écouter Georges ! » non ce n’était pas le radeau …
Pour ma part, rien ne vaudra jamais certains vins de Bourgogne, près de Beaune notamment…
😉
lire l’excellent article de F Lordon dans le dernier monde diplo
« la démondialisation et ses ennemis »
Tout à fait : excellentissime !
@Paul :
Si on annonce un « nouveau Bretton Woods », le marché exulterait-il ?
Il m’est d’avis qu’ils n’en veulent pas …
Vous avez tout à fait raison concernant Bretton Wood,
là,où je ferais des objections,c’est sur les termes de « commission »et de « droite »concernant Obama.Dans le 1er cas,je dirais plutôt « Super-Congrès »,et dans le 2ème plutôt « Fasciste »….!
Yes I Can ?
http://www.dailymotion.com/video/x4oii_the-rolling-stones-satisfaction-sho_music
L’agence de notation Doigt mouillé relève la note des USA : ah,ah,ah.
Ô Kain, vous auriez du écouter et voir C dans l’air hier soir sur la 5
Faut que j’enregistre cette émission avec d’ « éminents » économistes elle vaut son pesant d’or!
Tant de jovialité ! On aurait dit qu’ils étaient missionnés pour propager la méthode Coué , sauf un, à l’air sombre, qui n’osait pas trop les contrer .
Je viens de regarder C dans l’air. Un nombre assez extraordinaire d’âneries sont dites, comme : « Si tout le monde devient ‘AA’, alors les ‘AA’ deviennent tous ‘AAA’. » Ah vraiment ? Ce n’est donc pas une probabilité de défaut qui est estimée ? Si le meilleur pays est ‘CCC’, cela veut alors dire que tous les pays ‘CCC’ rembourseront les sommes empruntées, ainsi que les intérêts promis ? J’exclus Philippe Dessertine du lot, nous disons le plus souvent exactement la même chose, comme chacun a pu le constater.
Un exemple du brouet idéologique véhiculé par les media mainstream. Elie Cohen fidèle à lui-même, l’envoyé d’Axa fidèle aux financiers, etc…
Heureux de vous le voir écrire, Paul. J’avais été frappé par les convergences entre vos analyses respectives et cet économiste libéral comme on peut les aimer me parait autrement plus pertinent qu’un Lordon ou qu’un Sapir, voire qu’un Généreux…
Mine de rien, entre Dessertine, Harribey et Poulon – superbe héritier circuitiste français de Keynes ( http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Poulon ), je suis assez satisfait du choix de mon drôle de s’inscrire en sciences-éco à Bordeaux Montesquieu…
Une vidéo de Dessertine où il présente son bouquin de 2010 « Le monde s’en va-t-en guerre : ne sait quand reviendra »
http://m.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&client=mv-google&v=aByMPyCjOmk&fulldescription=1
Et un extrait d’une interview d’aout 2010 par Nicolas Quint sur le blog Libé :
http://resultat-exploitations.blogs.liberation.fr/finances/2010/08/dessertine.html
Je le dis et le dirai toujours : il y a plus de bon à attendre aujourd’hui de mecs comme ça, quoiqu’on en pense sur le fond idéologique, que de tristes boute-feu comme Lordon ou Sapir.
Lucidité, bonne volonté, paix. Les seuls critères qui m’importent aujourd’hui. Une nécessité vitale : être radical quand les temps sont tièdes, modéré quand ils sont brulants… Vive Montaigne, Montesquieu, Mauriac, les Girondins (les guillotinés pas les marines et blancs…) et les belles bordelaises !
@vigneron le 3 août 2011 à 10 h 30
« Nous sommes tous responsables à l’exception des classes pauvres », ça fait tout de même beaucoup moins de tous, et tant mieux.
Réminiscence du Jean Cayrol de Nuit et Brouillard
au possesseur de vigne,
Ne pas oublier non plus que l’actuel gouvernement (le premier à agir ainsi depuis ma naissance, qui n’est pas d’hier, et quelques soient les défauts des autres), inclinant à la droite-extrême, et le plus proche de l’extrême-droite, joue avec le feu, cherchant à « diviser pour régner », ce qui est simpliste et minable, et montre du doigt avec acharnement une partie de la population, la plus en difficulté.
C’est parfaitement répugnant, et extrêmement dangereux !
Je ne crois pas que vous soyiez si proche de Montaigne, homme bien tempéré et méditatif : l’inverse du rouleau compresseur que vous assénez parfois ;
mais qu’avez-vous donc à défendre ainsi les hauts banquiers, accapareurs et profiteurs des malheurs du monde ?
Vous avez le droit de « rouler pour les banquiers », mais admettez-le.Et, qu’on n’en parle plus.
Zone euro: pas de plan de sauvetage pour l’Espagne, l’Italie et Chypre.
Aucun plan de sauvetage n’est “sur la table” pour venir en aide à l’Espagne, l’Italie et Chypre, trois pays de la zone euro sous la pression croissante des marchés et des agences de notation, a affirmé la Commission européenne. “La question d’un sauvetage n’est certainement pas sur la table, ce n’est pas une question qui est discutée”, a soutenu la porte-parole du commissaire aux Services financiers, Chantal Hugues, en réponse à des questions sur l’Espagne, l’Italie et Chypre lors d’un point de presse. LESOIR agences
Merci de traduire par l’inverse.
Ou est NS l’homme ‘qui a sauvé’ l’Euro?
Pas question de deranger tous les presidents/ministres de la zone euro pendant leurs vacances! Un repos bien merite sur les plages et dans la campagne, apres une annee difficile, crise de civilisation oblige. On repousse tout et on verra a la rentree (s’il reste encore quelque chose).
A mon avis ils rentreront plus vite que prévu à en juger les taux à 10 ans de l’italie et de l’espagne aujourd’hui.
italie: http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GBTPGR10:IND
espagne: http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GSPG10YR:IND
Achetez la décote des états du sud, regardez la dette grecque -50% hier sur le marché depuis que le fond de solidarité européen la reprend, elle est à – 21% soit pour les petits malins au minimum
29% de bénéfice !!!! Elle n’est pas belle la vie !!!!!
je l’avais dit qu’Obama allait céder dont il n’y a pas de surprise.
mais c’est le pire choix qu’il a fait, il s’est dégonflé, discrédité, et ridiculisé. mais surtout que ça ne solutionne rien au contraire nous allons vers quelque chose de pire.
l’accalmie si il y en a une sera de courte durée comme le dit mr Jorion les choses vont aller en s’accéléront.
mon sentiment est que la parlotte ne résoudra rien, réunir tout le monde et se mettre d’accord est impossible, ça finira par une méchante guerre qui n’aura rien d’économique.
C’est comme l’aspirine que vous prescrit votre médecin, on ne fait que traiter les symptômes alors que c’est le terrain (comprendre « système ») qu’il faut soigner.
Malheureusement, il est plus facile de traiter les symptômes et de voir revenir le patient pour une autre affection, que de chercher à guérir en profondeur et définitivement.
Pour le médecin, cela entraîne une perte de privilège, ou plus exactement de contrôle sur le patient.
Les erreurs de diagnostic médical sont sanctionnées, principalement lorsqu’il y a négligence de la part du praticien.
Les erreurs de politique économique le sont-elles?
Plus généralement, les erreurs de gestion d’un état sont-elles sanctionnées?
Non, et justement l’oligarchie n’est jamais sanctionnée. Elle agit en toute impunité, tout comme la noblesse avant 1789 (révolution déclenchée je vous le rapelle, indirectement par de mauvaises récoltes dues à une éruption volcanique).
So what?
Si mêm Obama= Bush (3), alors la démocratie est arrivée à un tel degré de sophistication, que nous ne pouvons élire aujourd’hui que des gens financer par ceux qui ont intérêts à ce que rien ne bouge.
Le système en fait à été crée pour cela.
Il est temps, que nous nous penchions sur le tirage au sort pour nommer nos dirigeants.
Il est temps de se plonger dans ce qu’on mis en place les athéniens (déjà la Grèce) il y a fort longtemps.
« Tchoo » ou » Chou… » ?
Je serais assez pour essayer de voter un peu plus pour des actes
J’aime bcp la bonne volonté de PJ, surtout parce qu’elle qu’elle est généralement intelligement étayée via une bonne explication/mise en perspective des paramètres du système. Mais PJ me fait penser à un de mes cousin, brillant scientifique qui à fait sa vie au Caltech et qui, lors de notre dernière discussion, s’est déclaré persuadé que le fond du système US restait honnête…
J’ai toujours eu un fond très subversif et critique… et plus je deviens moins jeune plus ce fond est conforté par ce qu’il peut contempler sur la planète et ses pouvoir divers. Dès lors je me demande s’il n’y a pas un peu trop de candeur dans l’approche de PJ.
Lorsqu’BHO fut élu mes potes ricains (majoritairement basanés et certes probablement plus éclairés que le bourrin US moyen – et Dieu sait si il l’est) me ricanèrent au nez quand je vins à parler de mon plaisir à voir Bush blackboulé par BHO. Ils ne se faisaient aucune illusion.
Nous avons affaire à un système banal de pouvoir et de sa conservation par cooptation. BHO en est la simple sécrétion. Remarquons au passage qu’un système qui a tenté de se blanchir en nommant un noir n’est pas totalement stupide.
En bref il est des moments ou la politique du pire s’impose.. ou devient nécessaire… Me semble que je répète chaque fois la même chose…
Je radote quoi
ça se pourrait bien et la planète ne s’en aperçoit même pas .
hé hé hé
@Mike
C’est bien ce qui me fait peur, le système n’est pas stupide, quelle carte va t’il jouer maintenant que celle-là est grillée.
C’est bon, vous pouvez continuer à radoter, vous n’êtes pas tout seul dans ce cas, et de toute façon il y visiblement, chez beaucoup d’afficionado de ce blog, une dose certaine de masochisme.
Rassurez-vous hema, sont pas si malins que ça. Y’a que le pognon qui les intéresse…
Oui, ce blog pourrait s’appeler « un pessimiste n’est jamais déçu »
Noam Chomsky non plus ne se faisait guère d’illusion sur BHO, surtout après avoir pris connaissance des membres de l’équipe qu’il avait choisie….
Bonjour,
J’avoue être assez candide en matière économique, mais tout de même, maintenant que le plafond de la dette a été relevé, le gouvernement américain va bien émettre de nouveaux bons du trésor pour financer le remboursement de la dette existante.
Question : qui va acheter ces bons, vu l’état de dégradation économique et institutionnelle des USA ? Et s’ils ne trouvent pas preneur, alors c’est la cessation de paiement assurée ?
Tout cela ce n’est que du papier…
Il n’y a de richesse que d’hommes et femmes bien entendu.
Pour les internautes qui comprennent le Néerlandais…les taux Allemands au plus bas et donc de facto ceux des autres pays non AAA au plus haut:
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20110802_046
La Belgique a le c… entre deux chaises cad entre le coeur de la zone euro et le club med…pour le moment.
Sur les doutes concernant Obama, voir mon article sur les cahiers marxistes : http://actuelmarx.u-paris10.fr/cm5/com/M15_CM_Dupret.pdf. C’était en 2007.
fort intéressant cet article :
petit extrait :
… »Les lignes que nous venons de citer sont vieilles de plusieurs décennies.
Avec le recul, on se dit que décidément, elles n’ont pas pris une ride. Par
exemple, l’extraction renforcée de la valeur au sein des formations
sociales périphériques va de pair avec la libéralisation du commerce
(merci, l’OMC) de denrées alimentaires18 mettant en concurrence les
agriculteurs locaux avec des multinationales de l’agrobusiness. David
contre Goliath. Cela étant dit, en faisant baisser le prix des denrées alimentaires,
il en résulte fort logiquement une pression à la baisse sur le
coût de la reproduction du facteur travail sur place et un exode rural
(faute de débouchés pour les productions vivrières locales) sans garantie
de trouver un emploi dans les villes, ce qui amène Samir Amin à évoquer
la menace d’un «génocide, une catastrophe d’une ampleur telle
qu’elle fera plus de victimes que le bilan cumulé de toutes les guerres et
catastrophes naturelles que l’histoire a connues»19… »
rôle du FMI ( à partir de la page 22 ), et tentative d’installer un contre-choc: (c’est pour cela qu’on se le coltine en Europe, à mon avis ; car d’autres lieux du globe ont su créer une résistance …avis à nos amis grecs …etc ) …et aux politiques, qui pensent que l’on peut encore
,
Selon mes infos, le volume du budget de l’état US, une fois les mesures d’économies votés, devrait rejoindre le niveau de 1959!
Cela veut dire: diminution drastique du pouvoir d’achat, et ceux qui ont encore un peu d’argent prendront peur. A cela se rajoute une dèsindustrialisation chronique et un manque de compétitvité par rapport aux asiatiques. Les crises en Europe vont couronner le tout.
Pourquoi n’essaierions nous pas de lancer une « demande » d’un nouveau Bretton woods, même si comme vous le dites elle n’y a aucune chance d’être entendu. Cela pourrait être sous la forme d’une lettre ouverte aux décideurs, que toutes les personnes suivant ce blog pourraient co-signés ou ratifiée que sais-je…
Avec un peu de chance l’initiative sera diffusée dans quelques médias internet. C’est peut être un peu naïf mais c’est toujours mieux que rien. De toutes façons avec les vacances il ne se passera rien de plus…
Oui !
Pourquoi pas une sorte de « pétition » que signeraient tous ceux qui le veulent ? (signature internet)
Un peu comme le fait le site Avaz.org pour les causes qu’ils défendent.
Pour eux ça marche apparemment.
Oui Obama suscite beaucoup de déceptions depuis un bon bout de temps maintenant. Je ne m’attendais pas vraiment à une bonne décision, mais se coucher comme ça c’est vraiment lamentable. Ca serait pas lui le candidat républicain ?
Le pire maintenant avec Obama c’est qu’il risque encore d’être réélu. Bien qu’effectivement il s’attire pas mal de critique de la presse. Je pense que les articles de M. Krugman sont quand même beaucoup lus, étant en première page du nytimes. Un des rares économistes qui a reconnu s’être trompé et qu’il y avait un réel problème avec la « science économique ».
Il y a un autre article également intéressant sur le Tea-Party
Non, décidément, fossoyeur c’est trop lassant et routinier.
Il vaut mieux travailler dans le vivant et le créatif, comme la restauration par exemple :
Gastrobonhommie Gouvernementale de Marché
La Carte
– Emincé de visage Eclaté à La Crosse ou la Matraque
– Pavillons d’oreilles en Chips et Leurs Anneaux de paupières et narines au Pneu Flambé
– Mousse d’hématomes en Abomination Grillée à La Gègène et Son Coulis de Morve au Sang Caillé
– Farandole de chairs et moelles en Charpie Sautée à La Mine Rien de Personnel dans Ses Débris
de Terrain Encore Fumant
– Å’il Poché aux Coups De Poing Du Chef
– Tartare de Plaies de Saison ouvertes à L’Arme Automatique Dans Le Feu De L’Action
– Velouté d’ongles à L’Arraché en Diarrhée de Larmes à L’Urine
– Carpaccio de plantes de pieds à La Trique
– Méchoui de torse Etêté Démembré en Son Jus Du Cours Du Marché
– Farfouilli en Torture D’orifices Déchirés Au Supplice
– Vernissé de poitrine Amollie aux Rayons Appauvris et nuque au Frais Cresson Bleu
– Sorbet de Vomi Tiède à La Sueur Glacée Du Tortionnaire
– Melimelo Polycriblé au Grand Brûlé Collatéral
– Croustillant de petits membres sur cartilages en Bonbonnière
… pas de problème si ça ne passe pas la modération
Arrête, d0d01 ! j’ai faim !
Réduire « Tea Party » à un rassemblement de fascistes c’est ne rien comprendre à l’essence du-dit mouvement.
Voici une explication autrement plus profonde et perspicace affichée sur le site « dedefensa.org »:
Toutes les fariboles idéologiques du Système à son encontre (fascisme, même bolchévisme, etc.) sont bien des fariboles de circonstance. La seule dynamique qui soit commune à ce “mouvement” insaisissable et souvent contradictoire à l’intérieur de lui-même, c’est son opposition au centre, au gouvernement fédéral, à un centralisme public relayant l’action du Système ; cette dynamique qui est un facteur fondamental contre toute formule totalitaire renvoyant au XXème siècle. La formule totalitaire suppose comme condition sine qua non un centre puissant, autoritaire, potentiellement totalitaire, etc., le contraire absolu de ce que cherche absolument Tea Party. Un signe de son action dissolutive de la structure-Système en place, elle-même déjà d’essence totalitaire implicite et engendrant une action dissolutive du reste, c’est le refus de Tea Party de se constituer en parti (Party n’est pas “parti”), de refuser de sortir des structures du parti républicain, donc de poursuivre sa tactique de l’entrisme, donc en se mettant en position, volontaire ou non qu’importe, de tenter d’élargir la contagion de la poussée centrifuge qui le caractérise. Tea Party ne doit pas être jugé sur son simili programme, sur ses intentions de circonstance, sur ses professions de foi d’un économisme extrémiste exacerbé, sur les liens de certains de ses nombreuses fractions avec le business qui de toutes les façons pèse sur tous les groupes washingtoniens, – mais sur l’effet objectif, c’est-à-dire sur l’effet réel de son action. Durant la crise de la dette, Tea Party a évolué, qu’il le veuille ou non, qu’il en ait conscience ou non, comme un système antiSystème attaquant le monstre déstructurant du système washingtonien. Tout le reste est accessoire, secondaire, etc., et constitue plutôt l’occasion d’une vaine thérapie par anathème et tentatives d’exorcisme des idéologues du Système. Car ceux-là, les idéologues-Système, sont bien mal en point.
j’espère pour vous que philippe grasset (j’arrive pas à trouver une bio objective sur le net) est pas classé à l’extrême droite et qu’il n’a pas lu céline, sinon, vous allez vous faire massacrer…
Se rassembler , c’est faire sytème .
Quant à me rassembler , je veux que ce soit dans un Logos cher à PSDJ ( le sien ou un autre où les rassemblés se reconnaissent) . Les chrétiens appellent le leur : le Verbe .
Coluche avec sa candiadture en 1980 s’y est brûlé les ailes . Comme il était honnête et qu’il avait finalement une puissante aptitude à la chose publique , il l’avait d’ailleurs lui même reconnu .
« Nous savons que « Nous » vient de Dieu et « moi » du diable. » Zamiatine Evgueni, Nous autres, p.135
Et si Dieu n’existe pas , il faudra s’en passer .
Et se rassembler quand même .
A l’inverse : Si l’enfer , c’est les autres , je serai seul au paradis .
Doute : cancer de la foi.
ANT. – « Foi » : cancer du doute. Georges Elgozy, L’esprit des mots ou l’antidictionnaire, p.68, Denoël, 1981
La mouvance ce du Tea Party est tout de même libertarienne, voilà pourquoi l’Etat central est combattu, bien davantage pour ce qu’il est que pour ce qu’il fait. La mentalité du pionnier qui fait ce qu’il veut est encore bien ancré aux Etats-Unis. Un modèle de civilisation ?
ah j’ai trouvé un lien satisfaisant pour l’explication des tea parties.
http://www.ifri.org/?page=contribution-detail&id=6161&id_provenance=97
donc public immature, déçu du modèle « social » proposé alors qu’ils s’en sortent pourtant pas mal, rejet de tout système étatique et recherche de l’autosuffisance individuelle. haute éducation, peut être, mais manque d’instruction évident… vu qu’ils se contredisent en permanence. c’est surement dû au côté schizophrène du modèle capitaliste/consumériste dont ils sont totalement imprégnés.
et c’est effectivement l’inverse de l’anarchisme (et une version sombre des indignados). je comprends aussi mieux pourquoi vous les appelez libertarians, mais pour le coup, je trouve la définition de ce terme sur internet trop vague pour être satisfaisante (d’où mon rapprochement précédent avec l’anarchisme).
par contre, pas de soucis à se faire… le mouvement sombrera dans le chaos assez rapidement vu qu’ils sont tellement individualistes et contradictoires qu’ils sont incapables de former un groupe (ce qui n’empêchera pas qques mitrailleurs fous de faire des carnages).
Le Tea Party n’est que la dernière manifestation d’un courant politique dont les origines remontent à A.Hamilton. Aux Etats-Unis, il y a toujours eu conflit entre ceux qui veulent plus d’Etat fédéral et ceux qui veulent réduire ses prérogatives qu’il s’est appropriées surtout avec F.D.Roosevelt qui a fait une vraie révolution politique, mettant à mal le fédéralisme.
Les Américains réagissent comme nous réagirions si nous avions un gouvernement européen ( que Dieu nous protège d’un tel malheur !) avec des impôts européens etc…Ils paient suffisamment d’impôts au plan local comme au niveau des Etats et quand ils voient le Fédéral vient s’ajouter à cela, ils en ont assez.
N’oublions jamais que les Etats-Unis sont nés d’une révolte fiscale : les colons ne pouvaient admettre qu’ils soient contraints à des impôts votés par un Parlement lointain.
Quant à prétendre comme le fait M.Jorion que le Tea Party est « fascisant », je répondrais : sans blââgue! L’Idéologie du Tea Party, c’est moins d’Etat possible, pas vraiment les idées de Mussolini!
@Aurel et Coligny
Ce genre de mouvement finit en général assez mal. Même s’il ne faut pas comparer avec le parti nazi par exemple, car les fondamentaux sont opposés, dans la pratique, on arrive assez souvent au même résultat, le chacun pour soi, dérivant vers l’anarchie puis vers une reprise en main autoritaire, obéissant à l’instinct grégaire du genre humain…Il suffit d’une minorité agissante pour que les effets soient potentiellement dévastateurs. (on en a vu un échantillon avec le débat sur la dette américaine, même si, en l’espèce, le côté anti-système du mouvement peut éventuellement permettre de faire sauter des verrous. Mais attention ensuite à la cascade des évènements et la récupération que peuvent en faire les oligarques)
Non pas un modèle de civilisation mais une tendance lourde actuelle, le régionalisme – on ne veut plus payer pour les autres – L’Etat fédéral.
Ceux qui connaissent la situation en Belgique, le programme du parti dominant en Flandre, NV-A ( Nouvelle Alliance Flamande ) reconnaîtrons des similitudes.
Le repli ultra- identitaire sape les solidarités et les valeurs de gauche, le citoyen se dresse contre le citoyen et c’est tout profit pour le patronat et les financiers qui détournent ainsi l’insatisfaction populaire de ses véritables causes.
C’est un fascisme de type corporatiste où les entreprises donnent le La et où (presque) tout est privatisé, c’est-à-dire placé en dehors du cercle démocratique. Ces théories de gouvernements minarchistes ou anarcho-capitalistes ont été théorisés et sont sans équivoques même si leurs promoteurs croient défendre la liberté absolue.
@Béotienne
Tout à fait et en tant que jacobin, je ne peux que le déplorer…
@coligny
Eh bé Coligny, vous avez jeté vos livres d’histoire par la fenêtre, ou quoi ?
(Benito Mussolini, 1922)
(Mussolini au Parlement le 21 juin 1921)
Il se pourrait que les démocrates sortent victorieux de cette bataille:
http://liberallamppost.com/2011/08/01/3-big-victories-for-obama-dems-in-debt-ceiling-fight-%E2%80%93-republicans-just-trying-to-save-face/
Malheureusement cela sera toujours la même chose… spéculation…
de beaux jours pour l’or physique, après qui sait… personnellement je n’ai jamais eu de lingot dans les mains, donc bon peut être qu’un jour ce système de parité (non égalitaire) évoluera… (comprendre monnaie)
Un Bretton Woods pendant les congés d’aôut, vous n’y pensez pas !
Rappelez moi qui assure la présidence du G20 ?
Est ce que la prochaine réunion aura lieu au Cap Nègre ?
Dette publique US = Le champ couverts de morts sur qui tombait la nuit .
Tout à fait juste la monnaie-papier c’est fait pout financer la guerre , qu’elle soit civile ou inter -étatique . Et réciproquement pas de guerres civiles ou autres sans monnaie-papier .
Donc poussons la logique jusqu’au bout : ni greensbacks , ni bancor , ou autres .
Bonjour,
Et qu’est-ce qui empêchera les démocrates (s’ils sont élus en 2012) d’abolir les tax cut et de rétablir les finances publiques?
N’êtes vous pas pessimiste quand vous parlez de marche à l’abime? Rien est encore joué. L’argent est récupérable: rien ne se perd, rien ne se crée…
Bonsoir,
… Je sais que c’est beaucoup plus rigolo et plus rapide de parler devant la camera, mais pour ceux qui ont un bas débit ou bien une clé internet, ce n’est pas très drôle.
Impossible de lire les vidéos, donc on manque le commentaire…
J’ai juste pu en visionner un, et j’ai mangé tout le forfait de ma clé !
Si vous voulez que ce blog se diffuse au maximum, pensez que beaucoup n’ont pas le haut débit, ou bien si peu par les clés internet.
Et si j’ai bien compris l’esprit du blog, c’est l’accès et l’égalité, pour tous ceux qui veulent comprendre, participer et soutenir votre action.
L’égalité n’existe pas, sur net tout pareil, et ce serait dommage qu’ici il en soit pareil.
Alors merci de penser a nous, les oubliés du net !!!
Et je pense qu’a l’étranger aussi, le haut débit n’est pas partout. Et j’ai vu que beaucoup d’étrangers consultaient votre blog ….
J’ai personnellement visualisé les vidéos sur un téléphone en 3G et en utilisant l’application mobile de dailymotion qui fontionne bien. La plupart des forfaits 3G étant illimité, vous pouvez sûrement faire évoluer le contrat de votre clé.
Il se peut que l’on trouve des zones où le réseau est tout pourri, comme chez moi. Réseau GSM ainsi qu’internet d’ailleurs. Et à l’étranger je vous raconte po…. , mais bien entendu, encore une fois, tout n’est que question de budget.