Obama se rallie à la proposition républicaine
Les démocrates suivront-ils ?
Convoquer un nouveau Bretton Woods MAINTENANT !
– Mon appel d’hier
– L’appel de Pierre Sarton du Jonchay
François Leclerc : L’actualité de la crise : Dans la nasse !
*Godot est mort !*
Obama se rallie à la proposition républicaine
Les démocrates suivront-ils ?
Convoquer un nouveau Bretton Woods MAINTENANT !
– Mon appel d’hier
– L’appel de Pierre Sarton du Jonchay
François Leclerc : L’actualité de la crise : Dans la nasse !
PJ : « Un lecteur d’aujourd’hui de mon livre Principes des systèmes intelligents » Je pense que c’est le commentateur Colignon David*…
@Juillot Pierre Est il normal que des personnes qui bossent vraiment sans compter leurs heures aux cul des vaches ou…
@Garorock C’est effectivement le choix fait par Zelensky (après avoir courageusement résisté à l’agression militaire initiale pour sauver son régime)…
@Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
On utilise pas des bombes nucléaires pour détruire des abris souterrains! Détruire des abris souterrains où seraient en fabrication des…
« Vladimir Poutine montre qu’il cherche à évoluer dans un cadre légaliste écrit normatif » Mais oui bien sûr ! Louis XIV…
C’est un missile balistique de portée intercontinentale, destinée uniquement à transporter des armes nucléaires. Qui n’a jamais été utilisée lors…
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
Je crois que vous confondez « prise de pouvoir » où la séduction par l’intelligence ou la perversité est un choix stratégique…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
189 réponses à “FLASH SPÉCIAL Crise de la dette US – Quel accord ? et Convoquer Bretton Woods maintenant !”
Je crois que c’est la même video que pour le dernier flash !?
Pas vraiment !
Merci. Un grand merci pour cet effort pédagogique, cette information détaillée et continue. S’il faut un nouveau Bretton Woods pour la finance mondiale, un Brettons Woods de l’information serait urgente également afin que la presse face son mea culpa sur ses méthodes qui conviennent si bien aux milieux financiers et si peu à la majorité des citoyens. Encore merci.
oui,mais pour cela,il faudrait que les grands médias ne soient plus endettés auprès des Banques et autres institutions financières, n’oublions pas par ailleurs la publicité consacrée la plus part du temps à ces mêmes institutions.
Bonjour,
En déplacement dans un lieu public, je ne peux regarder la vidéo car je n’ai pas de casque (silly me) mais au vu des commentaires sur l’appel d’hier, et à titre de clin d’œil estival, je me limite à rappeler le nom de quelques personnalités qui ont suggéré de remplacer le dollar par une autre monnaie:
– Saddam Hussein (un mois et demi avant l’invasion de son pays)
– Mouammar Kadhafi (début 2011, son dinar-or était une alternative intéressante)
– Dominique Strauss-Kahn (février 2011 dans un rapport du FMI)
Faut croire que ce genre de suggestion porte la poisse, pas étonnant qu’il y ait des hésitations…
Vous en avez oublié un :
De Gaulle en 1965, juste avant la révolution 68… de là à penser que 68 fut manipulation …il ‘y a qu’un pas..
Très juste à propos de 68 . On peut se demander pourquoi la voie royale fut ouverte si librement aux émeutiers . Les services secrets américains étaient à l’oeuvre et De Gaulle effectivement était très dangereux pour les américains . Ceci ne retire rien à la réalité de ce mouvement de mai 68 . L’histoire de ce début de révolution reste à écrire
Des émeutiers, c’est vous qui le dites !
Quant à la bande de loubards que l’on appelait les katangais, dans la Sorbonne occupée, elle n’était pas manipulée par les services américains mais tout bêtement pas les RG et n’a eu comme seul fait d’arme de glisser un cocktail molotov sous un car de flic (vide). De la frime.
Ah ! La vielle légende de mai 68 initié et instrumentalisé par les ricains contre leur ennemi mortel de Gôôôôlle… La preuve ? Tous les trotskos-maos-lambertistes de l’époque ont viré néocons sionisto-atlantistes ! Et tenez vous bien ! griotte sur le kugglof, guigne sur le forét noire : c’est la CIA qui paye ses chandails et ses chaussures de foot à Dany le rouge-vert ! Ahaa ! Non mais c’est queuhhh ! On nous la fait pas à nous ! Attttention ! Aux zaguets kon est nous ! Pas des lapins d’six s’maines qu’on est nous ! N’en a vu d’autres, nous…
Décidément aucune niaiserie, aucune énormité ne seront épargnées au blog à Jorion… Va pas tarder à devenir le lieu le plus hilarant du WWW 2.0. Si si.
C’est vrai qu’il n’y a pas eu de « Gladio » en Europe,c’est vrai….
Pour Dany,faut juste regarder du côté de la « Stasi »,juste….
– Saddam Hussein (un mois et demi avant l’invasion de son pays)
Peut-être, et on comprend aisément pourquoi, et j’suis pas sûr que c’était une très judicieuse idée, pour lui, ni surtout pour « son » peuple. Ce qui est sûr par contre c’est que c’était une belle saloperie, le Saddam…
– Mouammar Kadhafi (début 2011, son dinar-or était une alternative intéressante)
C’était pas début d’année 2011, mais il y a deux ans me semble-t-il que le dinar libyen a été rattaché non pas à l’or mais au DTS (DTS FMI = grosso merdo 42% $, 37% € et le reste Yen et £…) et à l’or. Mais bon pour un petit pays ratissant $ 30 milliards d’excédent commercial et 10 milliards d’excédent budgétaire par an, plus de grosses réserves en or, ce genre d’option monétaire et de totale indépendance vis à vis des créanciers étrangers ne posent aucun problème, évidemment… Sauf qu’en général ces sortes de fantaisies anti-impèrialistes comme de fort tropisme envers l’or, historiquement, c’est politiquement puis militairement que ça finit par faire très mal… C’est bien joli l’indépendance monétaire, mais ça coûte plus cher qu’un ou deux champs pétroliers, oléoducs ou terminaux pétroliers supplémentaires. Chatouille les cadors tant que tu veux, bravo, mais encaisse les mornifles derrière sans pleurer ta mère… « Ton » peuple par lui…
Ce qui semblerait vrai par contre c’est que le régime du colonel Kadhafi voulait créer, en 2011, le Fonds monétaire africain (FMA), indépendant du FMI, doté de 42 milliards d’euros, siégeant à Yaoundé (Cameroun), la Banque africaine d’investissement à Syrte (Libye) et la Banque centrale africaine à Abuja (Nigeria). Les milliards de dollars saisis par les occidentaux dans les comptes extérieurs de la Banque centrale libyenne devaient servir à la contribution libyenne à ces projets.
Que la Banque centrale africaine devait censément émettre une monnaie unique africaine, qui, si elle voiyait le jour, signera, entre autre, là fin du franc CFA…
La Libye devait contribuer à hauteur de 10 milliards de $ avec l’Algérie, à hauteur de 16 milliards, à eux deux à près de 62 % du capital de cette nouvelle entité (42 milliards). C’est râpé…
– Dominique Strauss-Kahn (février 2011 dans un rapport du FMI)
Ah ! Le fameux « Le DTS m’a tuer ! »… Quelles que soient les conclusions de l’épisode judiciaire, je crois qu’on peut dire sans trop s’avancer que le Dominique nick nick, c’est bien plutôt son Droit de Tirage Spécial qui lui aura fait rater le dernier échelon vers le septième ciel élyséen, non ?
@vigneron
Pourtant n’y avait-il pas une taupe dans le cabinet du grand Charles?
André Lorimier
Deux-Montagnes Québec
PS. J’aimerais savoir pourquoi vous êtes si dur avec vos compères…
@liervol le 1 août 2011 à 11 h 13
A franchir ce pas voici la bouse.
Syllogisme : Le prol est assujetti au pouvoir. Or une révolution s’oppose au pouvoir. Donc une révolutionnaire prol est causée par le pouvoir.
Et les vaches (mort à elles) sont biens gardées.
Aargh ! :
« Donc une révolution prol est causée par le pouvoir. »
C’est très bien vu !!!
Je touche du bois?
Je touche du bois,
J’ai payé ma cotisation au club !
Faudra-t-il appeler ce qui pourrait suivre un Bretton Woods à l’envers ? La grande puissance issue de la seconde guerre mondiale n’est plus ce qu’elle était dans un monde qui est en train de basculer et d’être reconfiguré ; elle ne peut tout simplement plus jouer le rôle qui a été le sien. Il ne faut pas chercher plus loin.
Les probabilités sont elles serieuses de voir les democrates refuser l ‘accord???
Je les vois mal prendre la responsabilité d’appuyer sur le bouton rouge. Pas assez de temps.
@Tous , il va bien falloir que nous nous mettions d’accord sur qui peut « Convoquer » ? et « Comment ? »
cf : mon commentaire dans le fil de PSDJ sur Bretton-Woods :
http://www.pauljorion.com/blog/?p=26872#comment-206494
Bonjour
Je viens de passer le message à Mr Obama
http://www.whitehouse.gov/contact
Bonjour Mr Obama,
Encore aujourd’hui je vous ai trouvé très bon à l’antenne, vous êtes si bien habillé et coiffé comme la nouvelle dame du Fmi, ah si tout le monde pouvait avoir votre prestance, davantage comprendre nos premiers politiciens du moment, avoir votre même port de tête, pourquoi tant de médisance, de méchanceté, de jugement, d’envieux on ne fera jamais assez je pense le bonheur des plus grands Warren Buffet et compagnie sur terre, sinon à quoi pourrait encore servir le premier politique à l’image. Prions le même davantage de nous sauver tous et cela même si ça le fait toujours pas, à chaque nouvelle alternance politique ou pas, comme avec tant d’autres et dans un tel monde de marques, faut juste seulement préparer un peu plus les corps et les êtres à ça, pour un plus grand lavage de cerveau progressif et graduel, c’est juste une question de temps, de circonstances de plus dans l’illusion, de bonnes infos. Pas un seul pour rattraper le monde vers l’abîme. C’est la concurrence de l’image partout.
@ Patrick .R
Bonne initiative .
Cependant , le destinataire n’est pas le bon : C’est même une perte de temps!
Vous devriez plutôt chercher parmi (le)s chef(s) de file du mouvement radical, minoritaire mais écouté et « puissant » au sein des démocrates. Parmi eux , vous trouverez le(s) interlocuteur(s)/trice(s) à qui transmettre vos idées et propositions… Histoire de faire contrepoids et préparer l’avenir face au parti minoritaire, radical, mais puissant et écouté du tea party, au sein des républicains. …
Un truc comme ça :
(j’y suis peut-être allé un peu fort…)
Mister President of the United States of America.
I’m Olivier Michaud, countryman of the earth, french citizen, engineer. I follow the global economy since 2005, after reading a press article written by Paul Krugman. Now, after the events of the last days, I’m able to says « No, You can’t!! ». Now, you can’t take the right way to build a better world for American’s people, and, by extension, for world peoples. This week, the situation could be compared to two historic economic situations : the day before the French revolution and the day before the first world war (whose end carried the germs of second). The history never repeats, but often rhymes. Today, the tune which you begin to intone does not look like that of the French revolution. You have just give the signal for a world war of currencies under the cover of the crises of debts of states. To finish, i’m sorry to say that, but, in regards to the present situation (strong economy and military power), your country has just confirmed the position which had Germany in a somber period. The irony of all this history, however contemporary it is, is that on July 22nd, 1944, it is Mr John Maynard Keynes who proposed the best solution, and your country rejected it.
Thanks for your attention, Mr President.
Olivier Michaud
Convoquez avec un Z. Ou quand les journalistes ne savent pas écrire. Bravo.
Cher Lionel,
Vous mettez un « Z » à l’infinitif vous ? Ou quand les internautes auraient mieux fait de faire tourner 7 fois leurs souris avant de cliquer 🙂
lol @ le
Monsieur Paul Jorion devrait se reposer, il a une tété fatiguée. Et désolé mais je ne vois pas trop l’intérêt de ces vidéos qui n’apportent pas grand chose…car ce qui se passe en ce moment était prévisible : on fait souffler les marchés avec l’incertitude, puis on trouve à la dernière minute une solution. Alors faudrait arrêter un peu avec vos hurlements de fin du Monde, car vous comme Mr François Leclerc, ou même le GEAB vous êtes un peu à côté de la plaque depuis 2008.
Bien sûr vous faites une bonne analyse de ce qui se passe, mais vos alternatives à la politique économique mondiale actuelle ne s’appliqueront pas. Le système ne reviendra pas sur la spéculation sur les prix, sur le système financier etc. Vous ne faites toujours que vouloir « améliorer » le système alors qu’il faudrait le refonder. Non merci !
Mais surtout donc vous vous trompez sur ce qui se passe et va se passer….vous parlez de « faillite du système » et c’est juste risible, la faillite sera pour les classes moyennes c’est évident et le système va s’en nourrir. Et de toute façon il n’y a pas d’alternative au système
Après vous pouvez rêver de votre Bretton woods ou de chute du système, mais vous allez vivre un cauchemar
Quand Paul Jorion a annoncé la crise par le menu en 2005, certains aussi trouvaient cela « risible ». Il n’y en a plus beaucoup aujourd’hui…
Mais fort heureusement nous avons reçu le message de M. Jorion !
Car nous sommes des imbéciles.
Même un Âne au bord du précipice se rend compte du danger.
La qualité de l’analyse n’est pas à remettre en cause, mais croire ou faire croire que cela aidera la nature humaine à changer de voie est un mensonge.
Que cette démarche soit éthiquement juste ne change rien.
Bah je ne sais pas en 2005 je ne m’occupais que du Traité Européen, rejeté par les citoyens et imposé ensuite par le système. La réalité est là : en ce moment le système est fort, d’autant plus que les peuples sont faibles, et les quelques « indignations » pitoyables ici ou là n’y changeront rien.
Parmi ces indignations il y a celles de Paul, et le fait qu’il ait eut raison UNE fois n’en fait pas un devin, alors qu’il s’est trompé avant (en bossant avec les financiers/racketteurs), bref il a raison une fois sur 2, comme une pièce de monnaie quoi, et cette fois il peut se tromper c’est tout ce que je dis et ça ne remet pas en cause la qualité de ses analyses fondamentales : j’alerte juste sur le fait qu’il se trompe 1-sur les remèdes à la crise 2-sur l’issue de la crise. Essayez de ne pas voir les choses de façon occidentale, la Chine aussi fait partie du système et même si elle détient la dette US, elle sait y faire pour entamer le rééquilibrage des pouvoirs mondiaux…Fin de l’empire occidental, de la démocratie et des classes moyennes, et changement de système (pas sa fin ça assurément non, ON GARDE L’ECHIQUIER MAIS ON CHANGE DE ROI (et les pions seront toujours les mêmes personnes)
Bonjour,
Robin, vous avez oublié un petit détail.
En 3) Il se trompe surtout très probablement sur la cause de la crise …
Et ce serait cette erreur qui pourrait expliquer les autres …
Je suis d’accord sur le fait que la classe moyenne va s’en prendre plein les dents. Toute la question est de savoir si ce creusement drastique des inégalités sera tenable en occident. La classe moyenne étant la plus docile, ça va prendre du temps… En tout cas, Obama a multiplié ses chances de perdre les élections. Les républicains risquent de revenir avec la ferme intention de garder sa caste des riches intouchables.
Quelques années plus tôt un ami m’avait averti, à peu près à la même époque que Paul. N’étant pas un fin analyste financier je n’ai donné crédit à ce qu’il disait en le traitant de fou !
Aujourd’hui je constate qu’il est bien loin d’avoir eu tort et chaque jour me surprend.
Il est évident qu’en partant du principe que le système en place est immuable nous ne changerons rien, il est plus facile de vivre sans se poser de questions en profitant du luxe que l’on possède … mais combien de temps encore ?
Malheureusement l’être humain doit se trouver face à l’évidence pour réagir cependant il s’avère alors qu’il est trop tard. Seul l’éveil des esprits pourra engendrer un changement et en général les changements de cette ordre ne se font pas sans mal ! Tant que l’être humain sera cupide et avide de pouvoir l’histoire se répétera malheureusement.
Bon travail Paul et merci
(mes excuses pour d’éventuelles fautes d’orthographe, je ne suis pas francophone)
vous êtes « flamandes » ?
« Seul l’éveil des esprits pourra engendrer un changement »
Entièrement d’accord ! Et donc ne pas oublier que la majorité (écrasante) des citoyens ne lit pas Paul Jorion, ni même des sources d’infos « éveillantes » mais a plutôt le cerveau dans son écran (plat, comme leur QI)
Non, pas flamande mais quelle importance ?
Que l’on soit flamand, allemand, français et et et …. ne cherchons nous pas tous (enfin presque) la même chose ?Finalement nous sommes le peuple de la planète terre, le pays n’étant lui que notre origine ou lieu de résidence. Nous ne voulons pas d’esclavage sous quelque forme que ce soit et cela inclus également le respect sous toute ses formes. Si les tout les êtres humains comprenait cela nous n’en serions certainement pas là. Il est vrai que la bêtise est propre à l’espèce humaine !!!
Où est donc l’égalité lorsqu’à l’autre bout du monde des êtres meurent de faim alors que d’autres alimentent leurs voitures avec des biocarburants ?
Où est l’égalité lorsque de hauts dirigeants ne savent même plus comment dépenser leurs frics alors que d’autres dorment dans la rue ?
Où est l’égalité entre travailleurs lorsqu’une telle différence s’impose dans les salaires alors que nous avons finalement tous les mêmes besoins primaires.
Nos ressources naturelles suffisent amplement à nous nourrir mais faudrait-il encore que nos dirigeants arrêtaient de ne penser qu’à eux. La terre est à tous et elle doit se partager cependant le mot partage semble être absent des dictionnaires de certaines personnes.
Que les choses changent même si nous devons vivre quelque chose de difficile, ce sera pour nous diriger vers un mieux … enfin théoriquement. Franchement, nos enfants ne méritent-ils pas mieux ? J’espère sincèrement un changement positif, j’espère profondément que les esprits s’éveillent.
Robin, le cerveau est un prodigieux organe doué
d’une extraordinaire plasticité capable d’établir
des connexions neuronales laissées à l’abandon,
ou même de les rétablir si elles ont été endommagées.
… aucune malice quant à vos facultés intellectuelles
mais un plaidoyer en faveur des adeptes de l’écran plat,
même celui de la télé
@Lectrice assidue
Votre Francais est bon et votre orthographe bien meilleure que pas mal de bloggeurs!
Tu ferais mieux de retourner hurler des bêtises dans les bois, Robin…
Pour ma part, je crains que les billets de ROBIN soient emprunts de lucidité, même si quelque peu méprisants.
Pas de solution en vue. Même celles émises par M JORION ne paraissent pas, en ce qui me concerne, à la hauteur d’u rééquilibrage nécessaire en faveur de la majorité.
Pour un véritable changement, un cataclysme social est nécessaire, une autre façon de penser, d’une envergure telle que le passage au monothéisme.
Les Puissants d’hier sont encore ceux d’aujourd’hui, et le resteront demain si il n’y a pas une prise de conscience sur notre organisation sociale en générale; une recherche d’une nouvelle définition de ses objectifs, et in fine revoir ce qu’est la famille, mère de toutes les dérives telle qu’elle se conçoit depuis la nuit des temps.
Je ne hurle pas..et mes bêtises on en reparlera mon cher 🙂
Il est vrai que l’impression est grandissante qu’il se fait ici un commerce de la peur. Dont les adeptes rêvent de fin du monde.
Ajouter à cela les sommes d’argent versées pour le fonctionnement du site, et le tableau sectaire commence à se dévoiler.
Il ne s’agit pas de cela pour autant, c’est pourquoi un retour à la raison serait des plus profitable pour tous. Les affects reprennent vite le dessus face à un manque de sérénité de l’objet étudié avec passion, mais il faut savoir garder son sang froid, d’autant plus quand on se veut observateur.
Alors je le répète ici une fois encore : le système ne peut pas changer radicalement, et sur un temps court. Seule l’évolution, à qui il faut donner le temps au temps, peut faire son oeuvre.
Et pour ceux qui rêvent de révolution, je les invite à regarder ce qu’il advient du «printemps arabe». On n’achète pas une démocratie dans un supermarché. Pas plus qu’un système économique.
Et laisser le temps au temps ne veut pas dire laisser les autres gérer ce temps.
On dirait que t’as la rouilles là ! ….Pourtant tes certitudes devraient te rassurer .
@Taneleo
« Il est vrai que l’impression est grandissante qu’il se fait ici un commerce de la peur. Dont les adeptes rêvent de fin du monde.
Ajouter à cela les sommes d’argent versées pour le fonctionnement du site, et le tableau sectaire commence à se dévoiler. » Ouarfff!
A part ça, le 4 août, malgré l’accord aux USA, les bourses s’effondrent et on réalise que l’économie mondiale est en train de flancher sur son bord occidental (USA, Europe) ; et si vous croyez que les BRICS et autres petits dragons exportateurs vont s’en accommoder, attendez l’explosion de leurs troubles sociaux….
Vous avez raison, Robin, il vaut mieux ne rien faire, et ne rien dire.
@Robin, pour que le système fonctionne comme tu dis, il faut de la consommation (sinon quid des exportations Chinoises et Allemandes, qui ont privilégiés un dumping monétaire ou fiscal avec la TVA social) et puisque ce ne sont les salaires qui vont la permettre (cf rigueur), il faut de l’endettement, or cet endettement à besoin de la stabilité des obligations et des états, le serpent ce mort la queue et pour toi, tout peux continuer ainsi?
On est tous d’accord que le système permet de marginaliser une opposition, sauf que la FED ou la BCE ne lutte pas contre des oppositions, mais contre leurs propres logiques, politiques et monétaires, si tu n’y vois aucun danger, pour le système (j’ai rien contre un équilibrage des puissances mondiales), c’est que tu n’as pas encore vu, qu’après l’armé, c’est ta place qui est en jeu donc ta consommation, etc…, or la finance a aussi besoin de croissance et on entre dans un schéma récessif et les peuples occidentaux sont habitués à consommer, tu les tiens comment tes classes moyennes aprés.
La consommation se fera ailleurs, dans les émergents, mais d’abord on va essorer les classes moyennes qui se « tiennent » tranquilles, et qui ont de grosses capacités (cf les liquidités et placements des français par exemple) bien sûr ça se fera sur la durée; quant au marché des taux il aura ses limites, alors qu’on ne sait pas ce qu’il adviendra de la monnaie dominante.
Bref le Monde de demain ne me parait pas réjouissant, mais parler de chute du système me parait excessif alors que 1- RIEN ne permet de dire que l’élastic qu’on tire va céder 2-que cet élastic ne se refabriquerait pas immédiatement, puisque personne (de crédible pour la masse) ne rode
Ne pas oublier que dans le Monde moderne il faut réellement avoir l’aval de la masse or la masse aime le capitalisme
Je préfère donc nettement la stratégie du choc de Naomi Klein aux éternels hurlement sur la chute du système de Paul
Et donc Paul inutile de se lever tôt tous les matins pour faire une vidéo, on est pas en époque de révolution ou de chute, mais bien de soumission accentuée au système !
Cordialement
merci de ta réponse, mais quand tu vois l’emballement des marché en 2008, je doute que la durée permise à cette transition soit trop longue pour l’irrationnel appétit des ogres (surtout effrayé d’agence de notation).
Enfin c’est juste un point de vue et c’est le but du blog.
Bonjour,
Robin, encore un petit truc qui vous échappe.
Pour qu’il y ait consommation, il convient qu’il y ait eu auparavant production.
Pour qu’il y ait auparavant production, il convient que des matières premières et des énergies soient disponibles en quantités suffisantes et à un coût permettant de solvabiliser la demande.
Sur ce dernier point, un peu d’information vous permettrait d’envisager le futur d’un oeil neuf.
Ce qui me fait rigoler c’est que l’Empire Romain avait un tel prestige que, 1000 ans après sa disparition, certains prétendaient encore le pérenniser (Saint Empire Romain etc…). Ce qui n’a pas modifié sa mort réelle et tous les déboires qui sont allés avec la Déglingue.
Mais on se rassure comme on peut…
Et si Robin n’est pas dans les bois c’est qu’il est dans les choux.
La chapelle raille mais robin s’en tire bien… et n’est la bouche que veulent ces oreilles…
C’est quoi » le système » ?
C’est la façon dont les humains organisent les échanges. C’est donc culturel.
Et même si la nature humaine ne changera pas, la nature humaine est variée, en ses composantes, certains motivés par la puissance et d’autres par l’éthique ne vous en déplaises, cette culture des modes d’échanges doit retrouver un équilibre entre ambition et éthique. Il faut donc créer des outils qui permettent de mesure garder. Et la mesure de la prédation est comble, tellement que le système est en phase de désintégration.
Ou je diverge un peu des analyses, c’est le facteur temps, les événements ne se dérouleront probablement pas avec la rapidité souhaitable. Un peu comme un Fukushima en plus étiré.
D’abord, la situation est soi-disant sous contrôle, les sacrifiés vont au casse-pipe, ensuite arrivent les experts, puis le matériel ultra-sophistiqué mais non-adapté, l’info au compte-gouttes, le pire est évité et puis, mon oeil c’est encore plus grave et l’éthique kekseksa nous sommes des réalistes nous monsieur, oui de quelle réalité ?
Donc nous allons assister à des mouvements divers, des télescopages, des récupérations, des alliances contre nature, des voies sans issues, des petits « revenez – y » , la danse de la pluie sous une lune vague, enfin tout ce qui exprime la résistance à un changement de civilisation.
La mondialisation a commencé en 1492, découverte de l’Amérique, cela s’appela la colonisation.
C’est du passé .
Maintenant L’OMC arbitre la deuxième phase de la mondialisation, elle dicte les règles commerciales et ne doit rendre de comptes à personne sauf au dieu dollar.
Seulement voilà, sans éthique ça ne marchera jamais.
Nous ne sommes pas seulement des consommateurs, nous sommes des humains dont beaucoup ont des enfants et nous appenons l’éthique à nos enfants afin qu’ils puissent vivre pacifiquement en société, question de survie. L’éthique cela ne sert pas de pense-bête lorsque lorsque l’on a la panse pleine ( pardon c’est pas moi, c’est ma souris) . L’éthique est aussi une composante de la nature humaine et la négliger c’est s’amputer d’une part de réalité.
Zut, je ne suis pas André Comte – Sponville, c’est regrettable, mais j’ai toujours dû faire avec les moyens du bord pour me faire comprendre.
En résumé et vulgairement, « la main invisible » fait un doigt d’honneur au système.
Tu n’a rien de ce-con-d’ponville… et tant mieux.
Robin, je vous fais Commandeur de l’Ordre du Grand Loir : la distinction suprême pour les inspecteurs des travaux finis.
Il est président de quoi Môssieur Obama ? Pass the parcel, humpty dumpty en tous les cas il est très tranchant sur la Syrie……
Il y a une contrepeterie?
Je voudrais faire une parenthèse sur journalisme politique et finance, un extrait de Bel ami de Maupassant, vous allez voir ce parallèle saisissant :
» Eh bien voilà, l’expédition de Tanger était décidée entre eux dès le jour où Laroche a pris les affaires étrangères et peu à peu ils ont racheté tout l’emprunt du Maroc qui était tombé à soixante quatre ou cinq francs. Ils l’ont racheté très habilement par le moyen d’agent suspects, véreux, qui n’éveillaient aucune méfiance. Ils ont roulé même les Rothschild, qui s’étonnaient de voir toujours demander du marocain. On leur a répondu en nomment les intermédiaires, tous tarés, tous à la côte, ça a tranquillisé la grande banque. Et puis maintenant on va faire l’expédition et dès que nous serons là bas l’état français garantira la dette. Nos amis auront gagnés cinquante ou soixante millions , tu comprends l’affaire ? tu comprends pourquoi aussi on a peur de tout le monde peur de la moindre indiscrétion »
ça ne vous rappelle rien ? puisque le fond de solidarité européen rachète au dessus du marché avec la bénédiction des pigeons que nous sommes tous …
Vous voyez le 21ème ne fait pas mieux que le 19ème, toute notre technologie nous a rendu plus cons…
Aristote et les futurs contingents .
Il y a un risque à prendre position trop tot . Sur le fond vous avez raison , il y aura défaut , pour
reprendre Paul Volker , la couche de glace sur laquelle ils patinent est de plus en plus mince .
Maintenant le défaut peut devenir une habitude . Sans glace on peut faire du ski nautique , et
méme de la nage artistique en profondeur .
Les autorités US sont manifestement autistiques qu’est ce qui les contraindraient à plus de raison à part les Chinois ?
A quand une agence de notation alternative et populaire ?
Un immense forum internationnal des économistes alternatifs et sans langue de bois,
Entre guillemets alternatif
Décider jachètte des poules!
Il y a beaucoup d’échéances électorales lourdes un peu partout dans le monde en 2012 ( aux USA , en Europe , en Chine , en Russie …) …
Maîtriser le monde pour agir sur lui , c’est maîtriser l’économie , des forces matérielles et de savoir , ET la légitimité ( au moins formelle ) du pouvoir .
Un leader un peu conscient doit donc être attentif au bonheur du monde (qu’il n’a pas de raison de ne pas souhaiter ) et à sa capacité institutionnelle d’engager la parole de ceux qu’il représente .
La conjonction d’échéances en 2012 peut elle engager ces leaders à anticiper ( en mettant ça , avec les effets bénéfiques escomptés dans la corbeille de leur campagne ) , ou au contraire les pousser à retarder les solutions jusqu’au moment où ils auront mis le cliquet à leur présence reconduite ( si tant est qu’ils imagienent de changer des fondamentaux) ?
La politique politicienne prêche pour la deuxième option . L’efficacité pour le bien du monde pour la première .
Je préfèrerais comme vous la première option , mais je crains bien que seule la violence des impacts des non décisions de fonds lui donne une chance .
On voit donc plutôt se pointer rigueur accrue sur les gueux , quitte à distribuer des sparadraps a minima selon l’affaire du jour , au moins jusqu’à la fin des échéances électorales .
Qui s’annoncent amères si les media continuent à gober et répandre des informations de soumission à une « crise » que l’on évoque toujours comme » la contrainte » , sans en expliquer les causes systémiques , culturelles , morales ,….politiques .
Jésus dit , sur Pierre et Paul je batirais mon Eglise.
Paul dit , JORION pas du venir.
Pierre dit , SARTON de là.
AMEN la monnaie.
On peut penser que les grandes puissances se préparent à un Bretton woods, au regard de l’importance des stocks d’or des états et des banques centrales.
Pour autant, si le problème du système financier peut être en partie résolu, restera celui des pays détenteurs de matières premières (notamment) énergétiques qui auront dès lors acquis une puissance à risque pour les autres pays du monde.
… et là, je trouve que le danger est encore plus important.
De toute façon, si j’étais un émir, qui sait que quand il mourra il y aura toujours du pétrole, je vivrai tranquille, mais si j’étais son fils et que je savais, que mes enfants n’en auront plus, alors je ferai de la rétention et me garantirai un avenir pour mes enfants. Ne mélangeons pas tout, une solution par problème, sinon on fera rien.
(Et là je me rend compte que c’est moi qui dit ça 🙂 )
ou bien vous feriez monter les prix de telle façon que vous puissiez investir dans des énergies renouvelables gage du succès de demain, et parallèlement, vous seriez en passe de devenir une des plus grandes puissances mondiales 🙂
En espérant ne pas me prendre une volée de bois verts par certains, je dis ceci :
-> je comprends que les deux grands partis en France essaient d’échapper à cette dépendance en tenant à son énergie nucléaire, tant que rien n’aura été trouvé en remplacement
dans le rapport de forces au niveau mondial, qui a interet a ne pas faire un « bretton woods » et pour quelles raisons ? et qui a interet a le faire ?
La croisée des chemins
– l’enfumage qui préfère cacher ce réel que l’on saurait voir et qui nous promet d’aller de désillusions en désillusions.
– le dévoilement qui traite le réel à sa juste valeur et nous promet de ne pas en être exclu.
Paul, Pierre, Robin, Alexandre et les autres… vous avez tous raison, les Cassandre qui annoncent la chutes des Empires disent toujours la vérité sur la vie et la mort de la « bête ». c’est quasi tautologique!
Malheureusement, ce sont toujours les esclaves de Minos qui sont sacrifiés sur l’autel du Minotaure.
Naomi Klein le décrit longuement dans sa charge contre les idées génocidaires de Milton Friedman. Oui, la classe moyenne est sacrifiée (des pauvres chroniques on ne sait plus rien tondre), oui le Phoenix renaît toujours de ses cendres sur une économie dévastée mais dont les quelques sybarites protègent tous les avoir du monde dans leur propre bourse. Dans l »Histoire populaire des états unis », Howard Zinn décrit à longueur de page (passionnantes) les crises qui ont frappé les USA durant un siècle à un rythme hallucinant laissant sur le carreau des milliers de morts dans des combats sociaux totalement occulté des livres d’histoire scolaire.
Les borborygmes pitoyables d’Obama étaient prévisibles, tout comme l’accord putatif entre les démocrates et les républicains. Et que la fête continue; dansez manants. La fabrique à crétins est en marche. C’est pour tout ça que j’aime les textes de Paul et Pierre car ainsi je reste conscient de mon état d’esclave d’un système que je conchie!
Howard Zinn. Oui.
Paul Krugman : The President surrenders, le Président a capitulé
Un peu comme un retour à sa marque de fabrique !
C’est symbolique ! Et oh combien désespérant. Le président du changement est définitivement vaincu.
Que la finance ait plus de pouvoir que le politique, nous sommes au courant depuis un moment.
En tout cas, un accord a bien été trouvé avant le 2 août 🙂
C’était tellement évident qu’Obama aurait pu nous faire un show encore plus démesuré en prenant le parti pris dès le départ de jouer le défaut, c’est à dire de faire mine de ne pas chercher d’accord du tout et d’en accepter les conséquences ! Ils se seraient bien vite remués dans la classe politique américaine !
No surrender
Entiérement d’accord avec Paul Krugman: on est toujours perdant à céder au chantage.
Le maître chanteur prend confiance et en demandera encore plus la prochaine fois,
d’autant plus qu’il vous sait faible.
Pour Obama c’est Munich. Il a voulu éviter la guerre, au prix du déshonneur: il aura la guerre et le déshonneur.
Mais à sa décharge de ce côté de l’Atlantique les sociaux-démocrates n’ont aucune intention de faire mieux que lui. Ils se couchent devant le chantage des représentants de la finance eux aussi.
i[« The president surrenders »]i
The President Obama still surrenders. Il l’a prouvé dès le début ( Wall street, Guanatamo ) . C’est même sa marque de fabrique. Obama ne sera jamais le Roosevelt de ce début de siècle. Un simple pantin au service de ceux qui l’ont élu. Un peu comme chez nous , avec le nôtre.
Bon, ça y est enfin ? Tout le monde ici a fait le deuil définitif des illusions quant à un président des USA, d’après l’assassinat de Kennedy, qui ne soit autre chose qu’un valet aux ordres des vrais puissants de l’ombre ?
Alors, si l’on imagine un nouveau Bretton Woods, disons clairement que c’est pour faire crever le nid impérial des bords de l’Hudson et cherchons nos alliés ailleurs que dans les rangs des parasites…
Cher Paul,
merci pour toutes vos interventions qui nous sont précieuses. Quant à engager un nouveau Bretton-Woods dès cette semaine, je n’y crois guère. Je crains qu’il ne soit convoqué qu’à la suite d’une grande catastrophe, par exemple quand les banques seront fermées à la suite de l’effondrement du système, ou bien quand les USA seront confrontés à plus forts qu’eux, par exemple après que le PIB chinois aura dépassé le PIB américain, et qu’une majorité de pays aura réuni une conférence pour réformer le système monétaire international, même contre la volonté des USA. Cette conférence risque d’ailleurs de ne pas se tenir aux USA.
Pendant ce temps la pression internationale sur la Syrie prend une forme de plus en plus concertée et structurée !
Un préalable, à un évènement géo-politique assez conséquent, pour justifier un effondrement ?
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/08/01/nouvelle-pressions-internationales-contre-la-syrie_1554798_3218.html
Et avec quelle armée ?
L’ancien (2009-2010) ambassadeur des Etats-Unis en Irak s’interroge, le pays a t’il encore les moyens de sa politique étrangère, pourquoi construit on des écoles en Afghanistan quand on en ferme dans le Colorado ?
Merci pour ce billet. Je souscrits pleinement à votre appel d’un nouveau Bretton Woods mais comment convaincre les Etats-Unis d’abandonner l’exorbitant privilège de leur monnaie et comment convaincre les banques des pertes qui en résulterait ?
Oui Monsieur Jorion, OBAMA a capitulé et c’est le moment qu’on retourne à Bretton Wood pour revenir au bon sens et aussi donné raison à Von Hayek pour avoir une monnaie internationale qui soit, comme cet économiste l’a toujours demandé « l’étalon-Or ».
von Hayek est un des êtres les plus nocifs qu’ait connu le XXe siècle, plus j’en apprends sur lui, plus j’en suis convaincu.
Nocif, ça dépend pour qui. Les riches peuvent lui dire merci.
Loin derrière Pif (dont le nom, étonnamment, s’écrit de manière identique en russe), néanmoins, créature perverse qui officia des années durant au sein d’une revue crypto-communiste (‘Pif magazine‘) et répandit les théories absconses du partage : des générations de tarés irrémédiablement perdues …
Le truc de ce fou furieux était de s’appuyer sur une idée géniale : le GADGET.
Le fameux couteau de Rahan, fils des âges capitalistes farouches, a ainsi servi à égorger de malheureux parents rentiers par des rejetons dégénérés que la lecture assidu de ce torchon komsomoloiesque avaient fini par persuader que la concentration des richesses de leurs parents finirait par mener le capitalisme à l’agonie …
Il est vrai néanmoins que Von Hayek n’était pas en reste puisqu’il inventa la poupée ‘Keynes’ en plastique mou, dont il étranglait régulièrement le cou, surtout lors de périodes de stress intense, comme ce 4 septembre 1970 …
Heureusement, le capitalisme moderne a su avoir raison de ces deux calamités : le capitalisme moderne, c’est bien, c’est propre.
Hayek n’en avait strictement rien à braire de l’étalon-or et encore moins que rien d’une « monnaie internationale ». C’était juste histoire d’asticoter le démon Keynes et ses diablotins et se payer les bonnes grâces des petits bourges se languissant au stade auro-anal, sans compter que ça lui permettait de se démarquer des monétaristes de l’école de Chicago, dont Friedman en premier mitron bankable, oeuf corse…
Non son truc, son dada ultime c’était la fin des banques centrales tout court, des monnaies nationales, bref de l’État toujours, avec des monnaies évidemment « libres », émises librement par des banques évidemment tout aussi « libres », privées quoi.
Cela dit, plus ça va – i.e plus je perds mon temps sur ce blog – et plus un aspect du plus que suspect Hayek tend à m’être fort sympathique : sa volonté indéfectible et revendiquée de débarrasser le monde de « la classe moyenne »….
Paul Jorion
Désolé de vous contredire mais pas pour moi car j’aime l’ordre. Comme le disait le Président Hauphouët Boigny que j’ai bien connu et avec qui j’ai travaillé »Je préfère l’injustice au désordre ».
Hauphouët Boigny ? Beau palmarès en effet, qui inspire la fierté : la Françafrique, les relations avec le tonton Foccart, l’instauration de la dictature après la libération de la Côte d’Ivoire, les milices et la terreur.
Eh bé oui bien sûr… un autre potentat local, en l’occurence celui qui l’avait fait roitelet à vie de Côte-d’ivoire, le Grand Charlot bien sûr, aurait plutôt dit, en militaire burné : « Je préfère mes Foccard, Papon, Soustelle, Melnik (dit le Sdec Tartare), Dennard, Pasqua, Debizet et ses 5 000 tueurs –etc etc…plus Elf bien sûr – à la chienlit chez mes veaux métropolitains ou mes négros et ratons ! »
M Jorion,
voilà maintenant plus de trois ans que je suis votre blog. Je me suis instruite et je fais partie de ceux et celles qui croient et continuent de croire en l être humain malgré tout, car il a AUSSI une nature supérieure , à ne pas négliger.
Jje vous remercie pour vos analyses pertinentes.
Je tiens aussi à remercier , bien entendu vos collaborateurs qui apportent, par leurs contributions, un précieux eclairage.
Cette finesse d’analyse et ces recommandations sont utiles , nous avons besoin d’une information qui sans faire de catastrophisme et sans céder aux sirènes idéologiques nous parle des faits et des solutions envisageables concrètement.
un lien interessant d’un article qui corrobore votre message : http://www.daily-bourse.fr/analyse-Les-indices-mondiaux-en-perspective-dans-ce-monde-vtptc-13221.php .
Donc, voilà, Merci et continuez !
Cordialement. MV.
C’est quoi cette nature supérieure ?
Comme il est écrit dans la Bible que Dieu a fait l’homme à son image, eh bien certains en sont effectivement persuadés.
Ca, ou l’Iphone…
Mince, moi qui espérais être convaincu qu’autre chose que la cupidité pouvait motiver les marchés financiers. Si c’est une référence à Dieu, dommage.
Je ne suis pas certain que l’aile gauche démocrate soit prête à avaler la capitulation d’Obama.
Certaines voix démocrates risquent de manquer lors du vote … tout simplement parce que les représentants démocrates seront eux-mêmes face à leur réélection au congrès pour un part d’entre eux d’ici peu, après l’élection présidentielle.
Et que ce seront alors eux qui devront faire face aux électeurs, qui leur brandiront cet acte de capitulation, notamment pour le Medicare.
En gros, Obama, non content de capituler, leur demande aussi de se suicider sur l’autel politique.
Pas ‘gagné-gagné’, tout ça …
ils sortiront leur manifeste comme on sort un lapin du chapeau… fut-il celui de big brother !
Je ne suis pas très optimiste à ce sujet. Joe Bageant, un écrivain « liberal » d’origine redneck n’avait pas beaucoup de tendresse pour ces « liberals » de salon, et il était loin d’être le seul.
T’inquiètes pas pour eux zébu. Non seulement ils ont dû prendre de la tune, mais en plus ils seront peut-être réélus. Car quel est le choix de l’électeur démocrate mécontent? Voter républicain? Et je parle même pas de l’électorat qui souffrira le plus des coupes dans les budgets sociaux. Eux ça fait longtemps pour la plupart qu’ils n’y croient plus.
Le système est verrouillé. C’est clair et net, non?
Seule la violence fait bouger un système. Mais comme de nos jours ce n’est pas de bon ton de le voir en face (ou qu’on n’en est plus capable)…
@ Moi :
Disons que c’est la version pessimiste que la tienne …
Pas forcément fausse, d’ailleurs.
Sauf que même les marchés n’y croient pas (plus) non plus :
« «Cet accord, déjà anticipé, est un minimum et reste insuffisant pour rééquilibrer la dette des Etats-Unis», a commenté René Defossez, analyste chez Natixis.
«Les agences de notation souhaitaient des réductions de dépenses de 4.000 milliards de dollars sur 10 ans, le compromis n’en prévoit que la moitié», a-t-il déploré. »
Même avec un accord, à minima, pas dit non plus qu’en dernier recours les ‘marchés’ et les agences de notation participent à Lou Ravi Obama …
C’est comme au rugby : tant que le coup de sifflet final n’est pas donné, la partie continue.
moi
Seul le renversement du rapport de forces fait bouger le système. Ne pas confondre force et violence comme l’a dit un vainqueur ayant bâti son succès sur un slogan comme ‘ »La force tranquille » (merci Seguela…)
C’est pas que les marchés n’y croient pas, c’est qu’ils en veulent plus. Ils en voudront toujours plus. Et ils auront plus.
Tout ça c’est du théâtre, ils sentent qu’on leur obéit, qu’on a peur qu’ils soient mécontents, qu’il n’y a pas de résistance, alors ils vont au bout de ce qu’ils peuvent obtenir. Comme un gamin trop gâté.
La classe moyenne et les pauvres vont raquer jusqu’à ce qu’ils souffrent trop et se révoltent. Comme d’hab. Et il sera tard.
Vous êtes aveugles ou vous ne voyez pas que les capitalistes sont en train d’enfoncer le clou? L’espoir ne peut venir que d’un défaut, le plus rapidement possible. Et ce ne sont pas les politicards actuels, à la solde des marchés, qui en prendront la décision d’eux-mêmes.
@ Moi :
« L’espoir ne peut venir que d’un défaut, le plus rapidement possible. »
Oui. Et il ne viendra (sans doute, bien que j’attende confirmation) pas des élus. Mais bien du système lui-même : les agences et les marchés.
Parce qu’elles n’ont pas d’autres alternatives que celles qu’elles ont toujours suivi.
Pas beau, ça ?
Merci Paul de ce décryptage, parce que si nous devions faire confiance à la presse habituelle (remarquez cela fait longtemps que cela m’est sortit de la tête).
Et n’en déplaise à Robin, je trouve ces vidéos très intéressantes, sur le fond, qui permettent de compléter les écrits.
Bien que cette dernière phrase: Fin de l’empire occidental, de la démocratie et des classes moyennes, et changement de système (pas sa fin ça assurément non, ON GARDE L’ECHIQUIER MAIS ON CHANGE DE ROI (et les pions seront toujours les mêmes personnes)
interpelle
Sans doute , mais de ce que je peux connaître au travers de ce que je lis, j’ai davantage l’intuition d’un échiquier où plusieurs rois se présenteront car ils représentent des entités assez fortes : USA ,USA associés à , Chine seule , BRIC , Europe seule , Europe associée à , …Avec des alliés ou barons de circonstance selon leurs richesses en ressources de matières premières minérales ou organiques .
Aucune n’a , seule, le poids suffisant pour prétendre assumer le monde comme les USA l’ont fait et ne peuvent plus le faire .
L’échiquier bougera donc forcément :
– soit qu’on le coupe en morceaux tant géographiques que conceptuels ,
– soit qu’on modifie les règlesa minima pour permettre à tous les rois moyens de cohabiter sur un même terrain mondial ,
– soit qu’on change et l’échiquier et ses règles pour avancer tous d’un même pas si ce n’est d’un même roi .
A terme je ne vois plus d’empire assuré par un seul , sauf à trouver cette fameuse gouvernance mondiale qui balbutie , « l’Empire mondial « .
Si les choses empirent , l’empirisme à la Locke , Hume ou Stuart Mill , peut il nous éviter les affres de l’Empire ancien .
Je serais curieux de l’avis de PSDJ , qui pour le moins , en sus de l’anglais international , doit aussi traduire ses pensées et concepts en chinois .
PS de récupération : comme les billets emblables se multiplient autant que la dette je n’avais pas vu que PSDJ vient déjà de répondre à mon interrogation : l’empire final , le super Etat , c’est le logos . Logos contre Praxis ou les deux ensemble ?
Merci pour ces explications, fort peu développées dans la presse . . Obama s’est finalement incliné . . Est-ce donc un accord sur la dette ou un exercice d’équilibristes !!
un tentative d’illustration : http://crayondenuit.canalblog.com
Je retiens plusieurs enseignements désastreux de ce match de catch où l’on a envie de crier « chiqué!!! remboursez! »:
Premièrement:
François disait hier que le lobby de la finance était entré dans la danse mi juillet pour exiger un compromis. Naïvement, j’imaginais que, nanti, d’un fond de raison, ces gens là allaient tâcher de faire baisser les délirantes prétentions des républicains et les amener à plus de mesure. En fait non, on comprend aujourd’hui que l’exigence d’un accord était de la pression pure et simple sur Obama pour trahir ses propres engagements et l’avenir de la démocratie américaine.
Deuxièmement:
On comprend que, définitivement, un président américain n’est plus rien. Rien d’autre qu’un exécutant des seigneurs de la haute finance. En 987, en France, les grands seigneurs, après avoir éradiqué les dernières traces de l’Empire Carolingien débilitant, élurent un roi facile à contrôler pour s’organiser en féodaux. En 2011, les seigneurs de la finance asservissent le président de la première puissance pour désorganiser les dernières possibilités de résistance à leur pouvoir, la prochaine féodalité, ‘avènement de la ploutocratie mondiale dont parlait Attali il y a peu.
Troisièmement:
la démocratie est abolie. Dorénavant, les soubresauts pour préserver des libertés individuelles qui iront s’amenuisant face aux intérêts des puissants seront le prétexte à renforcer des lois « d’exception » contre l’émeute et le terrorisme.
Je ne sais pas si c’est la faute d’Obama(quoique Eisenhower prophétisait déjà ça il y à 50 ans) mais il vient de signer en rase campagne l’acte de capitulation de l’ère Rooseveltienne .
Et comme on dit en mer quand ça se gâte: « ça s’ra pire avant d’aller mieux ».
Nous venons de vivre un Sedan. Mais un Sedan mondial.
Question références historiques, dernièrement je pensais à Philippe le Bel avalant son créancier : l’Ordre des Templiers (je m’en tiens à ce qu’en dit l’Histoire…). Parfois l’État sait s’exprimer clairement. Non sans violence.
J’y pensais sous la douche, comme une association d’idée, pas comme on pense à un programme. Je ne fais plus de plan, pas d’attente. J’observe.
Au passage : un grand merci à l’équipe du blog de Paul Jorion! 🙂
En France, cela fait quatre ans que nous connaissons des lois « d’exception ». L’étau se resserre sur nos libertés . La dernière en date, en juillet, est l’autorisation donnée aux forces de l’ordre de tirer à BALLES REELLES sur des manifestants si elles le jugent nécessaire .
@Mianne
si je suis tout à fait d’accord avec la première partie de votre post, je tiens à préciser que cette ordonnance « nouvelle » date de ….1935 suite aux émeutes anti-parlementaires des fachos de l’époque.
Ceci n’est qu’un toilettage et au contraire une restriction du champ d’application de l’utilisation de la force publique.
Il y avait trop de disproportion dans l’usage de la force en cas de manif ces derniers temps, un peu partout.
Certains parlementaire ont souhaité encadrer l’usage de la force et d’en graduer l’utilisation.
C’est la lecture qu’en fait Me Eolas, et j’ai tendance à lui faire confiance.
Un accord est donc intervenu et ce n’est pas une énorme surprise. Pour autant et à la condition qu’il soit validé par le parlement, il témoigne bel et bien de l’impasse du système. S’il fallait une preuve qu’une certaine confiance aveugle, quasiment une croyance religieuse, s’est effritée durant ce pseudo-drame politique américain, il n’y a qu’à voir la réaction pour le moins mesurée des bourses. Tokyo n’a gagné qu’ 1.34% et les places européennes plafonnent en ce moment. Personne n’est vraiment rassuré et pour cause, chacun sait que la première puissance mondiale est virtuellement en défaut de paiement, qu’il n’existe plus de garantie financière infaillible…
Pour le reste, je continue à penser que les dirigeants en place ne bougeront pas de leur plein gré…