Les marchés sont censés être très malins, pourtant la catastrophe annoncée de l’impossibilité de parvenir à un replafonnement de la dette publique américaine dans quatre jours affecte à peine le dollar (je veux dire par rapport à l’euro – par rapport au franc suisse, ou au dollar de Singapour, c’est une toute autre affaire) et le prix des Treasury Bonds, les obligations américaines, baisse à peine.
Il y a sans doute là un indice crucial quant à l’identité secrète de ces fameux « marchés » dont personne n’a jamais pu deviner qui ils étaient vraiment : leur nom ne s’épèle-t-il pas en trois lettres ? Dont la première serait un « F » et la troisième, un « D » !
Mais, chut ! Ne le répétez pas !
50 réponses à “L’IDENTITÉ SECRÈTE DES « MARCHÉS » ”
Paul, vous allez passer rapidement pour un théoricien du complot si vous continuez sur cette voie (@ everybody : humour).
je viserais plus large… Qui a pu amasser suffisament pour peser littéralement sur les cours ? Des entités quasi virtuelles mais bon… Le principal, c’est qu’elles ne sont pas nombreuses et donc s’entendent facilement. Et qu’ « Elle » en soit une, sans doute des plus grosses, ça me semble évident 🙂
Donc les des etant pipes, le tricheur sait qu’il va de toutes facons gagner … A savoir s’il brule le casino apres son larcin!
Je n’y connais rien mais j’observe…. J’ai lu, il n’y a pas longtemps sur ce blog,… Un commentaire, avec un lien, si je ne me trompe qui expliquait « qu’elle » était devenue le 1er détenteur de dette du Trésor US
Possible que cela soit cela!
Mais il est possible aussi que la dette américaine n’est pas remboursable, jamais!
De toute façon, il est bien possible qu’une dégradation de la Note arrange l’Amérique.
L’Amérique crève d’avoir ainsi une monnaie qui fait office de valeur refuge, tout comme les Suisses en crèvent, de leur monnaie!
La monnaie ne saurait être valeur refuge sans causer des dommages lourds à l’espace économique concerné, car une telle monnaie est surévaluée et nuit à la compétitivité.
La « précarisation » du dollar aidera les Américains tout comme l’euro trop faible pou l’Allemagne aide les allemands.
Evidemment, l’euro est trop fort pour la Grèce, et les grecs souffrent en conséquence.
johannes finckh
« ….une dégradation de la Note arrange l’Amerique »
Votre intuition ne vous orionte pas loin de la réalité
merci beaucoup, effectivement, quand le débiteur est l’Amérique, ce n’est pas elle qui a un problème, mais ses créanciers;
Au fond, une telle chose a un coté paradoxalement salutaire en ce sens que les créanciers sauront désormais que » l’impossible est le réel », dans la mesure où le possible n’est pas le réel (citation de Lacan)!
Les créanciers pourraient être tentés de cesser de prêter, mais comme les banques centrales (notamment Hélicopter Ben) y répondront en arrosant l’incendie de la crise avec des tombereaux de monnaie liquide, nous assistons à un changement de paradigme qui confirme que la monnaie est fondante quand bien même on la voudrait éternelle!
La nécessité d’une réduction générale des dettes (et donc des créances) reste cependant entière.
Hé ! J’ai un « E » dans mon chapeau !!
Et la deuxième serait un E ? Ce serait la Fed(eral Reserve) , Parce que si c’est le cas, je précise que j’ai très souvent entendu dire que la Fed était noyautée par les marchés financiers, qu’elle ne serait que leur syndic. Ce qui repousse la question d’un cran : qui sont les marchés financiers (je dirai avant tout une dizaine de types à la tête de quelques banques plus un triumvirat chez Goldman Sachs)…
Quant à la stabilité du dollar par rapport à l’euro, la Fed n’a pas à intervenir pour cela : l’euro chute déjà assez rapidement pour rattraper le dollar…
+1 again. Les marchés c’est la nomenkatura US, un millier d’individus tout au plus. Pas tellement les dirigeants des banques, qui ne sont que des exécutants. C’est avant tout leurs principaux actionnaires. Quelques familles aristo du type Bush, Rockefeller, etc. Pour la plupart, ils n’apparaissent même pas dans les classements des fortunes parce qu’ils ont été assez malins pour mettre en place depuis longtemps des structures du genre « fondation Rockefeller ».
Réalité ou fantasme…?
@Moi,
Tiens, je l’avais pas encore entendu celle là… c’est à ranger avec les fabulations sur le groupe Bilderberg ou la commission trilatérale.
Le problème avec toutes ces théories du complot c’est que ceux qui les énoncent ne se posent jamais la question que Mitch pose. Non, ils ne se la posent plus car ils ont dorénavant acquis la certitude que tout ce qui se déroule sous nos yeux ébahis n’est qu’une vaste machination, l’oeuvre d’un « millier d’individus tout au plus ». Lesquels? Ah, ça n’a pas d’importance, les noms et les nationalités varient suivant les préjugés de chacun. Pou « Moi », ils sont tous des « aristocrates américains ». Pour un autre ça sera autre chose… « des juifs fortunés », « des arabes avec leurs pétro-dollars ».
C’est dans ces esprits féconds et imaginatifs que germent les graines des drames à venir. L’horreur abjecte du siècle passé, conséquence de la stigmatisation, se répétera t’elle?.
quand même, sans être conspirationniste, « eux » sans être de telle ou telle nationalité, de telle ou telle caste, ou je sais pas quoi encore.
Mais quand même y’a bien des théoriciens au départ, on est pas arrivé là par hasard, y’a des gens qui étudie comment gagner plus, d’autres qui étudient comment rendre la société meilleure, d’autres qui étudient comment aller plus vite en nageant… et après on confronte tout ça et on voit, pas qui a raison mais qui gagne.
A mon sens, si on en est là aujourd’hui :
dès le 19° siècle, les libéraux ont eu l’intelligence de faire passer leurs théories comme « prouvées scientifiquement » face aux idées « égalitaires » (appelées « socialistes » ) comme « fantaisiste »
M. BEAUD, Histoire du capitalisme de 1500 à nos jours, P116
si on veut du hasard dans ce qu’il se passe, mieux vaut laisser faire Georgescu Roegen alors…
@Anktropia,
entre dire qu’on est arrivé là par hasard et dire qu’on est arrivé là par la volonté de mille individus de la « nomenkatura (sic) US » tout au plus, vous croyez pas que y’a de la marge?
Mille aristocrates américains contrôlent le monde : réalité ou fantasme?
@Chris06
Il n’y a aucun complot peut être que les ânes deviennent intelligent et commencent a comprendre. Les carottes virtuelle ca pas bon gout et ca nourrit pas. On peut toujours présenter le fouet mais le problème avec les ânes c’est en général il rut.
@Chris06,
Oui et non sur ton commentaire.
Entièrement d’accord avec toi sur le fait qu’il faut se défier de la « rumeur », du fait non établi et de la recherche de bouc-émissaire à nos souffrances. C’est en effet sur de telles élucubrations que naissent les plus grands massacres.
Par contre, considérer comme il me semble que tu le fait que le monde est régi par une sorte de chaos ou la destinée collective échappe à tout projet politique (du grand nombre ou d’une minorité de citoyens), m’apparaît peu en rapport avec la réalité.
On a ainsi tendance à voir la révolution française comme un mouvement soudain de paysans en mal de pain alors qu’il y a maints processus sociologique, politique et économique qui sont en cours depuis la renaissance.
Bien à vous.
C’est vrai que si l’Euro et le Dollar se cassent la g… en même temps, il sera difficile de voir une baisse significative de l’un par rapport à l’autre. Mais l’analyse des « charts » USD vs. autres devises (AUD, CHF,…) sont édifiants sur la durée. Un exemple.
http://www.xe.com/currencycharts/?from=USD&to=AUD&view=1Y
les marchés seraient manipulés ?
on nous aurait menti ?
un peu beaucoup comme l’or papier ?
ah pardon, on n’a pas le droit d’en parler.
… la FAD :
http://www.youtube.com/watch?v=xGXBjwifubI
J’approuve tout à fait . Dautant plus qu’il y a des accords de swap , maintenant avec la BCE .
On a affaire à une super ‘Plungeons Team’ . Elle a quelques sous-traitants de poids aussi .
Finalement çà aide à douter de cette vision de la nature qu’avait Thomas Hobbes .
L’homme est un loup pour l’homme mais les loups ne se mangent pas entr’eux . C’est rassurant .
Je n’oppose pas par là les Démocrates aux Républicains , mais quelque chose qui va au-delà
du partage de la valeur-ajoutée , comme par ex l’automation et informatisation croissante qui
rappelle étrangement la composition organique de Marx .
Malheureusement on a du mal à juger de ces choses , elles sont toujours appréhendées dans
un cadre national avec des tx de changes entre monnaies qui laissent perplexe.
Allo Barack, va causer à la télé pendant que j’appelle Jean-Claude pour qu’il bloque Euronext …
Mdr ! « va causer à la télé pendant que j’appelle Jean-Claude pour qu’il bloque Euronext » …Il semblerait que c’est tout ce qu’ils arrivent à « imaginer » des ces jours-ci ! ….Tout cela ne me semble pas très créatif pour des bacs +++++++++
Un E coulant ?
réunion d’urgence à la fed. iceberg en vue. ou sont les canots de sauvetage?
http://www.lepost.fr/article/2011/07/29/2559204_fed-reunion-d-urgence-en-ce-moment.html
Y a un autre mot, en Anglais, qui commence par un « F »….
Tout à fait adapté à la situation actuelle, d’ailleurs…
« Le plus gros détenteur de la dette américaine n’est plus la Chine , c’est
Article de Marc Fiorentino dans la Tribune http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110209trib000599974/le-plus-gros-detenteur-de-la-dette-americaine-n-est-plus-la-chine-c-est.html
Voilà MARIANGE de quoi je parlais, là un peu plus haut dans les coms….: Je n’y connais rien mais j’observe…. J’ai lu, il n’y a pas longtemps sur ce blog,… Un commentaire, avec un lien, si je ne me trompe qui expliquait « qu’elle » était devenue le 1er détenteur de dette du Trésor US
En effet, la FED est le premier détenteur au monde de crédits du Trésor, devant la Chine et le Japon qui en ont pourtant une masse énorme, et c’est très récent (depuis le QE2). La FED achetait en dollars, et c’était elle presque seule qui achetait (et probablement continue après le QE2), il n’y a donc pas de surprise à voir que les taux ne bougent pas.
Bonjour Mr Jorion
Donc a vous lire, les Etats Unis se comportent comme la Chine avec ces marchés financiers: les indices refléteraient plus les intrigues au sein de l’appareil d’état que la situation de l’économie américaine.
Quel chemin parcouru!
A part ça, j’ai appris quelque chose d’intéressants en discutant avec un vieux diplomate français et son amie chinoise: ces derniers ont commencé à diversifier leur investissement à l’extérieur dès 2006.
Un grand accord financier d’ailleurs va avoir lieu marqué par l’arrivée de la plus grande banque chinoise en France, autorisant l’IDE chinois à arriver chez nous.
C’est très nouveau tout ça: jusqu’à présent, c’était interdit par la loi chinoise, et donc cela implique que la finance, et ces outils financiers se développe à grand train là bas, sous l’impulsion du PCC.
Une banque chinoise vient de s’installer à Bruxelles, dans un fort grand bâtiment
Les naïfs
Je regarde le monde de la finance s’agiter, comme candide , je n’ai pas une formation d’économiste , de financier , mais cela m’intéresse et je me forme un peu au langage, en parti avec votre blog.
J’en tire la conclusion que ce qui nous mène c’est l’avidité du gain .Lorsque vous le savez , vous pouvez pendre la précaution de faire attention , a ne pas tomber dans ce travers, car là , c’est une faiblesse. Il existe toujours des gens , malins qui savent vous présenter le monde qui vous entoure comme merveilleux , ils ont la recette du bonheur et surtout ils vous feront gagner de l’argent . Les Madoff existent de partout, il avait encore des petits pieds , a se demander si le système tel qu’il est aujourd’hui n’est pas une immense pyramide de Ponzi qui tant qu’elle s’élargit ne pose pas de problème mais en cas de récession , gare à nos fesses
On m’a raconter l’histoire des marchands d’art à NY , je ne l’ai pas vérifié , mais elle est plausible .
Comment faire monter la côte d’un peintre , on prend un artiste inconnu , pas trop mauvais , il expose dans une galerie est acheté a un prix par un autre marchand , qui l’exposera à un prix supérieur , puis un troisième et ainsi de suite , jusqu’à un prix intéressant ou l’on trouvera un gogo friqué pour placer la croute . Le système fonctionne sur la confiance , la connaissance du marchand d’art reconnu par ses pairs et son aura . et bien pour la finance cela semble être du même acabit .
Dernière petite histoire , mon fils aîné qui nous a quitté malheureusement, lorsqu’il avait six , sept ans avait vendu à notre petit voisin des pierres magiques , il les avait ramassé sur le chemin , les avait lavé et les petit point de silice brillaient a l’intérieur . Le petit voisin tenté par l’affaire avait été se servir dans le porte monnaie de sa maman . Et quelques heures plus tard , la maman se présentait à notre porte , tout contrite que son fils ait pu lui prendre son argent et surtout très vexé de la naïveté de son petit .
En grandissant , rien ne change , il y a toujours des pierres magiques quelque part
Bonne soirée
F*D : Je reprend l’exemple du Japon versus les USA. Le beau-père de mon fils détient un certain nombre de bons du trésor émis par la BoJ. Si demain il veut s’acheter une nouvelle voiture ou une machine à laver, il va voir son banquier qui lui donnera du cash en échange de ses bons. Ces derniers ne lui ont pas rapporté un seul yen d’intérêt depuis qu’il les a acheté (citoyenneté japonaise comme il se doit) mais comme il n’y a pratiquement pas d’inflation au Japon il n’a virtuellement pas vu son capital se dégrader en valeur.
Qu’en serait-il d’un citoyen américain qui se présenterait aux guichets de sa banque pour vendre les quelques bons du trésor qu’il détient pour assurer des jours meilleurs ?
Je pressens que si la situation de la dette américaine ne trouve pas de solution, la F*D va faire fonctionner les imprimeurs et les épargnants américains n’auront plus que du papier à donner aux termites…
Lu dans le Guardian à l’instant :
Je n’ai pas pris la peine de traduire pour les francophones…
« It is hard to conclude other than that the US economy is in deep trouble, » said Nick Parsons, head of research, UK and Europe and global head of FX strategy at National Australia Bank.
« A very weak labour market, falling real incomes and house prices are hardly the basis for a sharp pickup in growth through the summer months. And, when a compromise agreement over the debt ceiling is finally reached, it is sure to contain measures to reduce the growth of government spending. »
Consumer spending grew by just 0.1% in the second quarter, the weakest since the recession ended two years ago. Car production was severely disrupted by the earthquake in Japan.
CQFD
Economists said the data could prompt the Federal Reserve to restart its quantitative easing (QE) programme to pump money into the economy.
Juste cette insertion :
http://www.smh.com.au/world/obama-stares-into-the-abyss-20110729-1i4ao.html
Enfin, la preuve par le pognon d’une évidence oubliée:
être ami des USA, ou leur faire confiance, ou se placer sous
leur protection est dangereux et sans valeur.
Votre propos ne s’applique pas qu’au USA , il ne fait pas bon en général d’être dans une relation asymétrique dans quelque relation que ce soit .Les lèches bottes en tout genre le savent bien , c’est pourquoi ils n’arrivent pas a bien trouvé le sommeil malgré la protection de leur MAITRE .Mais n’oublions pas l’attentat contre césar , je parie 5 Dollars! que c’est la perfide Albion qui portera l’estocade finale au Dollar .
F.U.D. : fear ,uncertainty & doubt
(FUD, littéralement « peur, incertitude et doute », prononcé « feude ») est une expression utilisée pour fustiger la communication de certaines entreprises, groupes de pression ou organisations politiques.
Il s’agit d’une technique rhétorique utilisée notamment dans la vente, le marketing, les relations publiques et le discours politique. Elle consiste à tenter d’influencer la perception de son audience en disséminant des informations négatives, souvent vagues et inspirant la peur. Terme initialement utilisé pour qualifier une tactique de désinformation d’IBM, la FUD est utilisé plus largement au XXIe siècle.
source wiki
voila ce qui guide les marchés !
perdu le « A » ?
http://www.youtube.com/watch?v=TcQY9mQ02mM
Le tout est de savoir qui gagnera la fed-cup
Vous sous entendez donc que la perte du AAA est organisée pour faire baisser le $ , baisser le poids de la dette et relancer l’économie…….
C’est vrai que si les taux montent , le capital à rembourser aux créanciers extérieurs baisse beaucoup plus.
car elle commence a deborder
Mais, il semblerait que la FED, loin de représenter l’administration américaine est en fait le bras armé des plus puissantes banques yankee, donc des plus gros administrateurs mondiaux.
Il serait donc bien que la chose soit dite au grand jour.
Renseignez-vous donc sur les différents administrateurs de la FED et les droits afférents aux banques actionnaires.
ça fait un beau pavé, vous pourriez résumer svp?
Je serais curieux de connaitre votre réponse , surtout sur les actionnaires des banques
actionnaires , la fed de New-York par ex ?
Mais Marchais, c’est plus Georges?
Depuis que les média nous bassinent avec comment, quoi, pourquoi, ici & maintenant, alors surtout pas tel mais qui serait Marché, une identification s’impose…
L’enquête risque d’être parallèle!
En plus, ce qui commence à être angoissant, c’est que les video de JP sont de plus en plus inaccessibles…(comme alsacien, je reçoit des fenêtre noires, pour moutons noirs peut-être?)
Je n’ai pu visionner ni prêche du 29, ni flash subséquent…
Un secret connu de tous… (voir Ron Paul, 25 février 2009, au Congrès)