LES ETATS-UNIS, CE SOIR : RÉPONSE À PAUL JORION, par Pierre Sarton du Jonchay

Paul, Je vous suis tout à fait sur la mauvaise interprétation que l’on fait en Europe de l’impasse étatsunienne sur le plafond de la dette.

Le malentendu fondateur du contrat social étatsunien est en train de remonter à la surface avec la chute du capitalisme financier fondé par les élites politiques étatsuniennes. Les pères fondateurs des États-Unis n’ont jamais voulu d’État fédéral. Ils y ont consenti pour la gestion des affaires communes avec le reste du monde à commencer par la conduite de la guerre d’indépendance et des guerres ultérieures. L’État fédéral US a toujours été un outil d’impérialisme utile à l’extérieur mais pas à l’intérieur des États-Unis. Les républicains ont l’intuition que l’impérialisme financier du dollar est mort avec le surendettement fédéral. Ils veulent donc démanteler l’État fédéral en réduisant la dette et le déficit budgétaire. Ils sont soutenus par l’essentiel des classes moyennes qui ne voient pas l’utilité des administrations fédérales trop éloignées de leur démocratie locale.

Les démocrates sont plus favorables au maintien d’un État fédéral mais son divisés sur sa mission essentielle. Les milieux d’affaire y voient un outil de contrôle de la société et de promotion de leurs intérêts dans le monde. Les classes pauvres y voient un outil de solidarité et d’assurance sociale. Les visions politiques sont au final antagonistes avec peu de plages de recoupement. Or le défi du déficit est colossal car les États-Unis sont en train de perdre l’autofinancement systémique de leur État fédéral émetteur des contreparties de la monnaie internationale. Si les États-Unis conservent un État fédéral il ne pourra plus être financé que par les contribuables étatsuniens et non par les épargnants internationaux. Or les Étatsuniens n’ont pas l’habitude de payer des impôts en temps de paix.

Il est donc très possible qu’un consensus des contraires se dessine pour laisser tomber l’État fédéral avec sa dette. Les Étatsuniens ne se rendent pas compte que la dette fédérale est la contrepartie nominale de la base monétaire mondiale. Ils pensent majoritairement que la dévaluation du dollar leur sera au pire favorable et ne voient pas l’écroulement de tout le système monétaire international que va provoquer la contraction de la base monétaire mondiale. La fin du capitalisme financier fondé par le dollar paraît non seulement scellée mais imminente. L’euro explosera en vol dans la seconde qui suivra les premiers défauts de paiement en dollar.

Peu de gens voient le chaos qui va survenir tellement les intrications du risque et du crédit sont opaques dans le système financier mondial. Les conflits vont éclater partout entre les dirigeants de toutes nationalités. L’ampleur des pertes à compenser va mener des charrettes de dirigeants politiques et financiers devant les tribunaux.

Vous invoquez Dieu au secours de l’Amérique et vous avez bien raison. Il est temps que les Européens aident Dieu à réinventer la monnaie pour que les citoyens du monde puissent régler leurs accommodements sans se détruire. Il n’y a que les Européens qui aient inventé l’État de droit multinational. Il leur incombe d’en créer l’instrument de compte qui permettra aux États-Unis de survivre comme ensemble cohérent en dépit de la faillite du dollar.

Partager :

292 réponses à “LES ETATS-UNIS, CE SOIR : RÉPONSE À PAUL JORION, par Pierre Sarton du Jonchay”

  1. Avatar de Thom Bilabong
    Thom Bilabong

    En toute logique, les agences de notation devraient dores et déjà abaisser la note des États-Unis.

    Pourquoi ?
    Parce qu’elles pourraient considérer comme un événement de crédit l’impasse politique actuelle.

    Pourquoi ?
    Parce que même si un compromis de dernière minute est trouvé, ce compromis entérine de fait une incapacité des États-Unis à faire face aujourd’hui à ses engagements. Pas demain mais bien aujourd’hui. Tant que la ligne de crédit accordée n’est pas augmentée. Donc, en bonne logique, les marchés doivent prendre acte de ce fait en comptabilisant une décote du dollar. Quitte à l’annuler après.

    Ce qui empêche tout cela pour l’instant, c’est que le dollar sert également évidemment de monnaie étalon dans le monde et que le monde a besoins de régler ses encours avec une monnaie « stable ». Mais dans la mesure où le dollar est de moins en moins l’unique devise aujourd’hui, la note US devrait déjà être abaissée.

    On assiste donc ici à un jeu parfaits de dupes, chacun se tenant par la barbichette : les USA tienne le monde avec le dollar et leur dette, le monde tient les USA avec le dollar. Si le dollar s’effondre, la dette des États-Unis et le monde s’effondrent ensemble.

    1. Avatar de lisztfr
      lisztfr

      http://www.latribune.fr/opinions/20110726trib000638700/le-politique-rend-les-marches-nerveux.html

       » C’est bien cette intrusion du politique qui rend les marchés si nerveux. Goldman Sachs l’a sobrement évoqué en pointant « un environnement dur à analyser » pour expliquer ses mauvais résultats. Il va en effet devenir bien difficile aux financiers d’anticiper les conséquences d’un débat qui déborde vite sur les extrêmes, de droite comme de gauche. »

    2. Avatar de Alistair
      Alistair

      Entièrement d’accord avec vous. J’ajouterais que de surcroît, les plans d’économie présentés ne résorbent aucunement le déficit structurel (2700 milliards d’économies sur 10 ans face à un déficit de l’ordre de 500 à 1000 milliards par an, le compte n’y est pas, et la dette va continuer à exploser, et en volume et en prix…

    3. Avatar de Buzz
      Buzz

      Les USA ont ils intérêts à jouer le défaut et laisser le dollar s’effondrer pour effacer leur colossale dette ?

    4. Avatar de chris06
      chris06

      le monde a besoins de régler ses encours avec une monnaie « stable »

      une monnaie « stable »?

      évolution du dollar par rapport aux principales devises étrangères sur les 25 dernières années

      Si le dollar s’effondre

      c’est plus vraiment un « si ».

      1. Avatar de mike
        mike

        Le dollar s’effondre depuis 100 ans. Avec la propagande par l’image ce fut un des principaux mécanismes de la domination US.

        Tout ceci n’est qu’une illusion à plusieurs facettes. Celle-ci par exemple : le DJIA stagne autour des 12500, alors qu’il est en réalité en chute libre via la baisse du $.

        Ou celle-là : dire que le statut US est toujours AAA alors que dans la tête de tous les financiers il n’y est plus depuis longtemps.

        L’illusion la plus sinistre étant celle qui veut faire croire aux (peuple) ricains qu’ils sont encore les maîtres du monde alors que leur industrie et les infrastructures du pays déliquessent exponentiellement… heureusement qu’ils ont une agriculture solide…

        quoique avec la montée du pétrole ça va devenir un peu moins facile.

        Mais stop

      2. Avatar de chris06
        chris06

        @Mike,

        Le dollar s’effondre depuis 100 ans.

        vous y allez un peu fort!
        en fait le dollar a été une monnaie forte, plus forte que la plupart des autres monnaies, durant la majeure partie du XXeme siècle. Le point d’inflexion c’est 1985. Le dollar s’effondre depuis un quart de siècle.

        Pendant 50 ans après guerre, le franc s’est effondré face au dollar : 1945 1 $ = 113 anc.francs (1,13F) 1998 1$ = 5,63F

      3. Avatar de Hubert de La Pâte Feuilletée
        Hubert de La Pâte Feuilletée

        Depuis trois semaines je suis convaincu que les États-Unis vont bientôt perdre leur notation AAA

        (Pierre-Yves Dugua) :

        http://blog.lefigaro.fr/dugua/

      4. Avatar de Thom Bilabong
        Thom Bilabong

        Je note une vraie différence entre
        – 50% de baisse en 25 ans
        – et 30 ou 40% (voire davantage) potentiels en quelques jours ou semaines, ce qui risque vraiment d’être le cas avec les événements qui se profilent.

        Pas vous ?

        TOUTEFOIS, il faudra compter avec un effondrement des autres monnaies comme conséquence
        DONC, l’effondrement sera relatif.

        RELATIF DE COMBIEN ? ZATS ZE QUETCHION

        C’est Enstein qui avait raison avec sa théorie de la relativité.

    5. Avatar de Hubert de La Pâte Feuilletée
      Hubert de La Pâte Feuilletée

      Les analystes sérieux n’anticipent pas vraiment que les Etats-Unis suspendent le règlement de leurs dettes ou de leurs intérêts.. :

      http://www.gestionsuisse.com/

      1. Avatar de Paul Jorion

        C’est vrai, les amis, il faut attacher beaucoup d’importance à ce que disent les analystes SÉRIEUX :

        « Les marchés financiers connaissent actuellement un foisonnement créateur absolument extraordinaire, que nous observons depuis plusieurs années, mais qui, semble-t-il, a tendance à s’accélérer et qui a des aspects extraordinairement positifs. »

        Jean-Claude Trichet, le 10 octobre 2006 à Bruxelles.

        Et, ils ne se retrouvent même pas au chômage !

  2. Avatar de icare
    icare

    Il faut dans tout les cas que nous réinventions un mode de vie, un mode de consommation.
    Il y a la crise financière avec l’endettement des états, mais nous avons une autre crise de toute autre nature qui est celle du pétrole.
    Les réserves de pétrole se font rare en tout cas les grosses réserves et nous allons arriver à un point, ou la recherche et le forage couterons beaucoup trop chère par rapport à un bénéfice faible.
    Lorsque nous parlons d’énergie verte ou renouvelable, nous oublions souvent le transport de cette énergie, son captage et son utilisation, l’utilisation du pétrole est omniprésent même pour la fabrication et l’utilisation des énergies soit disant propre.
    C’est vrai qu’une voiture électrique c’est propre à l’utilisation, mais à la fabrication et au recyclage je ne suis pas sûr que ce soit si propre que ça.
    La nouvelle société devra mettre « le paquet » sur la recherche des technologies nouvelles, je pense notamment à des travaux de Nicolas TESLA et à d’autre pour lesquels les budgets et les avancées ont été stoppés à cause d’un lobbies.
    Un des posts parle de changer la société tous ensemble, d’accord avec ça, mais si je regarde autour de moi, très peu de gens s’informe ou s’intéresse aux problèmes actuels ou n’ont pas accès à l’information. Il risque de se passer beaucoup de temps avant une prise de conscience et la mise en œuvre d’actions communes. Le but est de ne pas tout casser mais de faire un véritable état des lieux.
    Je croit en un vrai changement, l’humanité a évoluée durant les âges (invention du feu, de la taille de la pierre, de la forge, de la construction …), l’évolution est nécessaire, il se trouve qu’aujourd’hui tout évolue extrêmement rapidement, et il faut s’adapter très rapidement.
    Alors pourquoi nous ne pourrions pas passer une nouvelle aire.
    Les peuples doivent être valorisé et créatif et non endoctrinés et étouffés (comme avec religion, la politique …).
    En tout cas il y a du pain sur la planche, et je vous souhaite beaucoup de bonheur.

    Et comme on dis :  » l’argent ne fait pas le bonheur « .

  3. Avatar de hema
    hema

    @PSDJ
    Que deviendraient 51 états d’Amérique face à la Chine, que deviendrait la Chine sans les USA ?
    Ca les fait pas réfléchir, les républicains ?
    Que deviendrait les lobbies militaires de tout poil dans votre scénario, ils me semblent, à ce jour, aussi puissant, sinon plus que les lobbies financiers ?
    http://www.warresisters.org/pages/piechart.htm.

  4. Avatar de D.B.
    D.B.

    Essayons d’imaginer demain : que ce passera-t-il au lendemain de l’effondrement imminent ? Je ne crois malheureusement pas que nos hommes politiques (PS ou UMP), n’aient prévu de Plan B. Auront-ils alors le courage d’organiser un rassemblement de l’ensemble des forces politiques autour d’une table pour créer un nouveau système pérenne et égalitaire ? Seront-ils capables, dans l’urgence du moment, d’écouter et de tenir compte des conseils de spécialistes allant souvent à l’encontre de leurs propres habitudes et croyances politiques ? Seront-ils assez honnêtes intellectuellement pour remettre en cause leur propre pensées, logiques ou habitudes ? Sachant qu’un effondrement d’une telle ampleur entraînerai une fermeture immédiate et totale des banques, combien de temps les peuples leur laisseraient-ils pour trouver une solution ?
    Je crains que l’on instaure la loi martiale un peu partout et que les restes de démocratie que nous connaissons ne disparaissent pour laisser la place à un totalitarisme armé au profit du tout petit nombre…
    Mais restons positifs et encore merci à vous messieurs Paul Jorion, Frédéric Lordon, Eric Toussaint, Bernard Lietaer, Joseph Stiglitz, Michel Colon, Jacques Attali, Hervé Juvin et bien d’autres encore de nous montrer qu’un autre monde est possible.
    Bonjour chez vous !

  5. […] Vous invoquez Dieu au secours de l’Amérique et vous avez bien raison. Peu de gens voient le chaos qui va survenir tellement les intrications du risque et du crédit sont opaques dans le système financier mondial. Les conflits vont éclater partout entre les dirigeants de toutes nationalités. L’ampleur des pertes à compenser va mener des charrettes de dirigeants politiques et financiers devant les tribunaux.Vous invoquez Dieu au secours de l’Amérique et vous avez bien raison. Il est temps que les Européens aident Dieu à réinventer la monnaie pour que les citoyens du monde puissent régler leurs accommodements sans se détruire. Il n’y a que les Européens qui aient inventé l’État de droit multinational. Il leur incombe d’en créer l’instrument de compte qui permettra aux États-Unis de survivre comme ensemble cohérent en dépit de la faillite du dollar. Source: http://www.pauljorion.com […]

  6. Avatar de Law
    Law

    Bonjour,

    Quelqu’un peut-il prendre 5 minutes pour m’expliquer le sens de la phrase « Les Étatsuniens ne se rendent pas compte que la dette fédérale est la contrepartie nominale de la base monétaire mondiale. »

    Les conclusions tenues et alimentées ici sont préoccupante, mais leur explication dépassent largement mes connaissances en économie – j’imagine que je ne suis pas le seul.

    1. Avatar de Alistair
      Alistair

      Je cite l’article de Marianne 2 :

      [Paul Jorion développe également une thèse audacieuse mais qui semble faire sens sur le rôle du dollar dans le monde. Il soutient que « pour que le dollar puisse assumer son rôle de monnaie de référence, il faut que la balance commerciale des Etats-Unis soit en permanence déficitaire » car cela contribue à la dollarisation de la planète financière. En outre, cela maintient un dollar faible sans risquer l’hyperinflation et cela impose de facto les pays excédentaires à financer la dette.]

    2. Avatar de CHR
      CHR

      Comprends pas bien non plus ..certes la FED a monétisé mais quand même pas toute la dette US. En temps normal il me semble que la contrepartie d’une dette c’est une créance sauf lorsque celle-ci est rachetée par une banque centrale qui crée pour la circonstance de la base monétaire , dans ce cas seulement on peut dire que cette dette est la contrepartie de la base monetaire crée par la BC lors de l’achat de celle ci mais bon peut être que PSDJ répondra à votre question

    3. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

      @Law,

      Pour émettre des dollars, la Fed prend en pension des titres de dette : les banques déposent à la Fed les bons du Trésor US qu’elles ont achetés et reçoivent en contrepartie une somme équivalente en dollar pour effectuer leurs paiements. La dette publique US est donc la contrepartie des dépôts bancaires en dollar à la Fed qui font la liquidité de tout paiement en dollar dans le monde entier.

      Si le plafond de la dette publique n’est pas relevé, non seulement le déficit budgétaire (10% du PIB) n’est plus financé, mais la Fed ne peut plus augmenter ses prêts de liquidité aux banques sauf à enfreindre la loi monétaire étatsunienne. Sans liquidités supplémentaires les banques US ne peuvent plus régler en dollar le déficit commercial des Etats-Unis. Les exportateurs chinois cessent de vendre aux Etats-Unis sauf à prêter des yuans aux Etatsuniens ce qui rend le yuan convertible et provoque l’effondrement du dollar en yuan ; donc des réserves de change des banques chinoises.

      Les liquidités émises en Chine sur la croissance des créances chinoises en dollar s’effondrent. Les échanges intérieurs chinois s’effondrent. Le même phénomène se passe en Europe. L’euro s’envole par rapport au dollar. Les banques européennes tombent instantanément en faillite à cause de leurs pertes de change et de l’arrêt des exportations européennes dans le monde.

      Conclusion : ou bien les Européens créent de toute urgence une monnaie de réserve en substitution au dollar qui permette une dévaluation du dollar et de l’euro par rapport au yuan ; ou bien chaque pays reprend ses pertes de change internationales, la chute de ses exportations ou sa dévaluation pour lui-même. Et on repart comme dans les années trente avec la suite qu’on connaît.

      1. Avatar de chris06
        chris06

        @PSDJ,

        oui enfin la FED dispose de quand même pas mal d’autres outils que prendre des US treasuries en contre partie des liquidités qu’elle prête aux banques :
        http://www.clevelandfed.org/research/data/credit_easing/index.cfm
        sur ses $2 880 milliards d’actifs seuls $1 100 milliards sont des treasuries.

      2. Avatar de le facteur risque

        Une nouvelle monnaie de réserve , on en reviens toujours à cette solution .

        Les cancres adorent les questions idiotes, mais au moins elles élargissent le champ des possibles :
        et si l’euro servait de monnaie d’échange au niveau européen et les pays membres de la zone euro reprenaient leur ancienne monnaie nationale ? Hein ?

    4. Avatar de Zolko
      Zolko

      « comme dans les années trente avec la suite qu’on connaît. »

      c’est la partie que je crains. Et je ne vois pas comment y échapper, à part une révolution en bonne et due forme. Tiens, on pourrait faire le tribunal de Nürnberg avant, à la place de la guerre, non ?

      1. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        A la différence des années 30, où les peuples sortaient exangues de la grande guerre,
        et ne savaient rien du fascisme, nous savons qu’il ne faudra pas laisser
        un seul Mussolini, Hitler, Franco ou Salazar prendre le pouvoir.

        A mesure que la crise avance, chacun doit commencer
        à rassembler, organiser, et préparer, à sa mesure,
        les moyens qui seront nécessaires pour écraser la peste brune.
        Il ne reste que quelques années avant une nouvelle bifurcation entre socialisme ou barbarie.

      2. Avatar de Thomas

        Oui, oui,

        Passer directement au défilé de la victoire….bonne idée !

  7. Avatar de chris06
    chris06

    @PSDJ,

    L’euro explosera en vol dans la seconde qui suivra les premiers défauts de paiement en dollar.

    pourquoi?

    si on prend les données du US treasury sur la répartition des obligations du trésor américaines par pays de résidence, on s’aperçoit que la zone euro est une des régions du monde la moins exposée à la dette publique américaine par rapport à la taille de son marché.

    Au sein de la zone euro, les plus gros détenteurs sont, dans l’ordre les résidents de : luxembourg, l’allemagne, l’irlande, la belgique, l’italie, les pays bas, la france, pour une exposition totale de $266 milliards. Les dix autres pays de la zone euro ne sont pas listés car leur exposition est minimale et font partie des 150 pays les moins exposés qui représentent ensemble seulement 202 milliards d’exposition.
    On en déduit une exposition de la zone euro à la dette publique américaine de l’ordre de $300 milliards, soit environ 2% de son pib.

    Par comparaison :

    celle de la chine est de 20% de son pib
    celle du japon est de 17% de son pib
    celle du royaume uni est de 15% de son pib
    celle du brésil est de 10% de son pib
    celle de taiwan est de 35% de son pib !
    celle de la russie est de 8% de son pib
    celle des pays du golfe est de 22% de leur pib
    celle de la suisse est de 20% de son pib
    celle du canada est de 6% de son pib
    celle de singapour est de 25% de son pib
    celle de la thailande est de 20% de son pib

    etc…

    Ceci montre clairement que les premiers défauts de paiement du trésor américain (c’est bien de cela qu’on parle ici) auront bien plus de conséquence pour beaucoup de pays, tel la chine, le japon, le royaume uni, le brésil, taiwan, la russie, les pays du golfe et même la suisse avant que l’euro « n’explose »!

    Pourquoi cette insistance à toujours vouloir, en dépit des faits, que l’euro soit le maillon faible du système monétaire international?

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      @Chris

      On a compris depuis longtemps que votre discours était uniquement soutenu par votre volonté de croire mordicus dans le bien fondé de votre choix de transférer vos avoirs du dollar vers l’euro – plus quelques lingots pour la soif. Vous avez le mérite de la cohérence dans la continuité. Mais c’est tout. Que vous vous aveugliez, fort bien, grand bien vous fasse, mais votre acharnement à voumoir aveugler de concert votre prochain outrepasse de beaucoup selon moi les justifications douteuses d’un banal prosélyte et je le rangerais volontiers dans la catégorie des motivations propagandistes injustifiables plutôt que dans celle des combats de sincères croisés de l’Euro ou celle des illusions prophétiques censément auto-réalisatrices…
      Bref, je vous comprends, il fait encore bon vivre à Nice, mais désolé, ça ne durera pas comme les impôts.

      1. Avatar de chris06
        chris06

        @vigneron,

        1. je n’ai pas d’avoirs en euros, je vous l’ai pourtant déjà dit, tout ce que j’ai sont les actions de mon entreprise aux Etats Unis et un peu d’or.
        2. si je vis sur la côte d’azur c’est que mes parents vivent ici et que je souhaite passer les dernières années de leur vie près d’eux
        3. plutôt que vos suppositions ridicules sur mes avoirs, qui n’intéressent personne ici à part celui qui écrit ces lignes, et votre acharnement à vouloir me mettre une étiquette sur le dos, je vous prie de commenter ce que j’écrit.

        Je ne crois pas être le seul ici à vous le dire, loin de la, mais vos procès d’intentions puériles et répétitifs n’intéressent que vous.

      2. Avatar de Vincent
        Vincent

        Salut vigneron!

        Ce que tus dis c’est beau comme un prêche du curé de Cucugnan, mais je n’y vois aucun argument contradictoire.
        Ce qui ne m’empêche pas de penser que l’euro va quand même se casser la figure, mais si tu veux convaincre les indécis et les europhiles nourris au blog de JQM, il faut autre chose qu’un effet de manche théâtral.

      3. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        @chris06 le 27 juillet 2011 à 13 h 56
        Allez, un beau geste, donnez votre « peu d’or », ou mieux posez le discrètement à l’Ariane, 16 rue Amédée-VII-Comté-rouge, sous le vide-ordure du troisième étage.

      4. Avatar de yueh
        yueh

        @ Vigneron.

        « et je le rangerais volontiers dans la catégorie des motivations propagandistes injustifiables… »

        Un vrai séminariste ce vigneron… venant de vous, faut quand même oser.

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Chris

        Cause toujours. Un anglais quittant sa zone Pound pour faire son bizness en zone dollar triomphante, venant opportunément et en « fin de compte » soutenir ses vieux parents en zone euro, sous le soleil de la côte d’azur et qui nous serine à longueur de temps sa foi dans l’euro, qui s’emploie sans relâche à la défense et illustration de la sage BCE, qui amadoue son monde jorionien en évoquant incidemment son dégout de ce qui l’a nourri de fait jusque là, mais tout en affirmant ad nauseam, par exemple, que l’IPVP de Jorion est décidemment totalement délirante d’utopisme béat, en désaccord avec toute analyse tant soi peu radicale du taulier et jouant ou se défilant de toutes ses propres contradictions, celui-là oui, définitivement, je me permets de me poser des questions sur ses motifs et sa sincérité et de lui faire part de mes conclusions.Vous avancez masqué et vous n’êtes plus pour moi que ce masque, grimaçant, uniquement grimaçant.
        Ad hominem ? Je veux mon n’veu !
        Procès d’intention ? Pour sûr ! C’est l’objet réel de tout débat. Les procès tout court c’est au tribunal pour des débats pour le moins tardif, le mal étant fait. C’est cartes sur tables qu’il faut jouer, sans rien sans les manches ni cartes biseautées. Bref, j’aime rien moins que les tricheurs et vous m’en avez tout l’air, quoi que vous disiez, quelle que soit la carte que vous avanciez.

      6. Avatar de chris06
        chris06

        @vigneron,

        j’ai passé toute ma jeunesse et j’ai fait mes études en France. J’ai travaillé quinze ans dans des pays de la zone euro (france, allemagne, pays bas, espagne), quatre ans en asie et quatre ans aux états unis. Je suis revenu sur la côte d’azur où j’ai passé toute ma jeunesse et où mes parents habitent depuis près de 50 ans.
        Je ne vois pas en quoi ceci est un crime à vos yeux.

        sa foi dans l’euro

        je n’ai foi en rien et certainement pas en une monnaie

        la défense et illustration de la sage BCE

        vous devez me confondre avec un autre

        affirmant ad nauseam, par exemple, que l’IPVP de Jorion est décidemment totalement délirante d’utopisme béat

        je n’ai jamais affirmé ceci, vous êtes un menteur

        Procès d’intention ? Pour sûr ! C’est l’objet réel de tout débat.

        Bravo, ceci clos dorénavant tout débat avec vous.

      7. Avatar de Cora
        Cora

        @ Chris

        Je ne trouve pas votre masque trop désagréable, il y en a de plus grossiers… Par exemple celui du viticulteur qui aurait bouffé 30K€ l’an dernier… C’est normal, le pauvre garçon a oublié de s’occuper de ses vignes et passe toutes les journées de la semaine derrière son ordinateur, week-end compris, à faire du pro-… par tirades successives plus ou moins intéressantes. Mon frère est viti, il gagne à peu près correctement sa vie, même s’il ne fait pas de folies, mais lui passe ses journées dehors et se casse le dos… on peut pas tout faire.

      8. Avatar de Itaki75
        Itaki75

        @Vigneron : vous êtes un gros lourd et vos attaques personnelles sont déplacées. Votre « personnage » n’est pas toujours très crédible non plus et vous seriez poli d’arrêter de nous faire supporter vos verbiages glaireux. Merci d’avance 🙁
        @ la modération : désolé mais je trouve déplaisante cette arrogance grandiloquente et agressive.

    2. Avatar de slowXtal
      slowXtal

      dans une cascade de dominos, il n’y a pas de maillon fort …

      1. Avatar de chris06
        chris06

        je trouve les catégorisations et classifications à la mode, la sempiternelle image de la cascade de dominos comme étant celle qui va décrire l’effondrement du système monétaire international, particulièrement lassants!

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        @chris

        lassants

        Té ! Encore de l’anti-jorionisme primaire ! Pour le coup c’est vous qui devenez « lassant », et ultra-prévisible…

      3. Avatar de chris06
        chris06

        @vigneron,

        il me semble que Paul Jorion est beaucoup plus subtil et infiniment plus précis dans son argumentation…

        que vous fassiez l’équivalence de ce qu’il écrit avec cette image de la cascade des dominos ne fait que démontrer votre manque de subtilité.

    3. Avatar de zébu
      zébu

      @ Chris 06 :
      « Pourquoi cette insistance à toujours vouloir, en dépit des faits, que l’euro soit le maillon faible du système monétaire international? »
      Parce que l’euro est la seule monnaie, outre le dollar, scripturale ET fiduciaire qui soit la monnaie UNIQUE d’un même espace multinational dans le monde.
      Et qu’il ne bénéficie pas de l’antériorité qu’a pu avoir le dollar pour s’imposer sur un espace multi-étatique, notamment juste avant la guerre de sécession (Coinage Act of 1857).
      Or, si même le dollar, monnaie de référence mondiale, s’effondre, combien de temps faudra-t-il à l’euro qui n’a qu’un peu plus de 10 ans d’antériorité pour le faire ?
      Sauf à transformer ce même euro, monnaie unique, en monnaie COMMUNE, s’appuyant de surcroît sur une chambre de compensation.
      Mais ça, il faudra bien une catastrophe comme l’effondrement du dollar pour que cela advienne.
      Paradoxalement, c’est donc une chance unique pour l’euro qu’un tel effondrement advienne.
      Encore faudrait-il que les institutions politiques s’en saisissent !!

      1. Avatar de chris06
        chris06

        Or, si même le dollar, monnaie de référence mondiale, s’effondre, combien de temps faudra-t-il à l’euro qui n’a qu’un peu plus de 10 ans d’antériorité pour le faire ?

        cela fait dix ans que le dollar s’effondre face à l’euro.

        Quand vous dites « si le dollar s’effondre », il va s’effondrer face à quoi, à votre avis?

        Le dollar ne peut s’effondrer que si ceux qui détiennent des bons du trésor américains et des titres en dollars les vendent. Mais que vont ils acheter à la place? Pensez vous qu’ils ne vont acheter que de l’or? Vu que la zone euro est la région du monde la moins exposée aux bons du trésor américains, ils vont surtout acheter des titres en euros.

        Les gens répètent tous, le dollar va s’effondrer, sans se poser la question de ce que cela signifie. Si le dollar s’effondre, c’est bien face aux autres devises.

        La conséquence de la dégradation de la note des Etats Unis sera que l’euro monte encore plus qu’il l’a déjà fait face au dollar.L BCE sera bien obligée d’intervenir en injectant des liquidités pour éviter que l’euro n’apprécie trop face au dollar. Je ne vois pas en quoi ceci risque de causer la fin de l’euro.

      2. Avatar de zébu
        zébu

        Chris,
        jusqu’en 2002, ce fut l’inverse pour le dollar et l’inversion ne date que depuis 2003 et n’a dépassé 1,2 définitivement que depuis 2006, soit peu de temps avant la crise actuelle, dont l’origine est … US : des explications peuvent donc être convoquées sur ce fait, y compris sur la dévaluation de fait que les US ont laissé appliquer au dollar pour booster les exportations.
        Vous ne raisonnez qu’en termes de vases communicants, ce qui est juste quand la liquidité interbancaire n’est pas freinée : on passe donc allègrement des T-bonds aux obligations européennes, pour ensuite aller sur le forex et revenir par des swaps d’intérêt ou le SP500 …
        Ce que vous évoquez semble ‘logique’, sauf que cela ne l’est pas.
        Car si un défaut, même partiel, est reconnu, pour les US sur les sous-jacents réputés pour être les plus sûrs, c’est tout le système qui s’effondre parce qu’il est fondé sur … la confiance.
        Si dans un coin du système (à fortiori en son centre !), la crainte de la contagion (risque systémique oblige, par le biais des contre-parties, mêmes ‘minimes’ pour les créances européennes) se transforme en contagion de la crainte et finit par bloquer l’ensemble du système interbancaire, comme en 2008.
        Votre raisonnement n’est valable que pour un système qui fonctionne, pas dans le cadre d’une crise systémique de confiance, où le dollar en est la clef de voute.

        « La BCE sera bien obligée d’intervenir en injectant des liquidités pour éviter que l’euro n’apprécie trop face au dollar. » : fort bien mais lesquelles ?
        La BCE est déjà saturée de sous-jacents plus pourris les uns que les autres …
        Quoi, faire du QE, en achetant plus de dette publique, comme les US, en créant pour se faire les liquidités correspondantes ?
        Ou en créant ex-nihilo les dites liquidités, pour générer de l’inflation ?
        Et comment les injectera-t-elle ?

        Une crise de solvabilité, créé par un défaut, si minime soit-il, ne peut être résolue par l’injection de liquidités : l’exemple US, justement, montre que c’est impossible.
        Pour le dollar, monnaie de réserve mondiale.
        A fortiori, pour l’euro.
        Et que l’euro passe ou non monnaie de réserve mondiale ou pas, cela ne change rien à l’affaire.
        Cela ne fait que retarder l’échéance.

    4. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

      @Chris06,
      Vos chiffres sont particulièrement éclairants sur la répartition du risque de contrepartie publique en dollar dans le monde. Mais là n’est pas le problème immédiat. Le problème immédiat est celui de la liquidité internationale des paiements. Plus aucune zone monétaire n’a la base économique suffisante pour porter l’émission de liquidité mondiale. Ou bien, les Européens prennent leurs responsabilités et créent la monnaie de réserve mondiale qu’ils ont la capacité de gérer justement parce qu’ils ont une balance de crédit équilibrée avec le reste du monde. Ou bien tout le monde part au tapis.

      1. Avatar de chris06
        chris06

        Si la note des Etats Unis est dégradée, ceux qui détiennent des titres en dollars vont vouloir en vendre une partie pour acheter des titres en euros puisque c’est la région du monde qui est la moins exposée aux bons du trésor américain. Les réserves mondiales vont passer de 65% $ / 25% euros à 55 ou même 50% $ et 35% euros. Le risque c’est que l’euro monte beaucoup trop face au dollar, donc il faudra bien que la BCE intervienne et augmente drastiquement la liquidité en euros pour compenser.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        @chris

        Poularde de Loué ou pintade fermière de St Sever votre lecture d’entrailles du jour ? Nous vous en prions à genoux, Cricri cot cot codec, donnez nous aujourd’hui vos sources de ce jour !

        Prière Christienne (version 06,dite « niçoise »)

        Notre BC€

        Qui es aux Ci€ux

        Que Ton Nom soit sanctifié

        Que Ton Règne vienne

        Que Ta Volonté soit faite sur la t€rre comme au ci€l

        Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

        Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux
        qui nous ont offensés (surtout ce mécréant de vigneron)
        Et ne nous soumets pas à la tentation (l’Oooor)

        Mais délivre-nous du mal ($)

        Car c’est à Toi qu’appartiennent : le Règn€, la Puissanc€ et la Gloir€.

        Am€n.

      3. Avatar de Fab
        Fab

        Pierre,

        Le véritable problème immédiat de l’homme c’est la finance : tant que la monnaie sera créée par anticipation, elle sera excédentaire et permettra à la finance et autres ponctions de faire en sorte qu’elle le reste, excédentaire. Et la suite, on la connaît : l’homme reste prisonnier du marché.

        Prisonnier il ne peut empêcher le système de fonctionner, quelque soit son mode de fonctionnement : financiarisation, fonctionnarisation, militarisation, terrorisation, consumérisation, colonialisation, religionisation, …

        Qu’est ce qui vous gêne dans le fait que l’on provisionne de manière obligatoire uniquement les besoins humains de base ? N’est-ce pas le rôle d’une démocratie ? Je suis sûr que votre monnaie peut se l’imposer.

        Que ceux qui ensuite souhaitent consacrer (une partie de) leur vie à l’échange monétisé (marchandisation : consommation/production, via le salariat) le fassent !, tant qu’ils n’emmerdent pas au propre comme au figuré le reste du Monde. Je suis sûr que votre monnaie peut les contraindre à laisser les lieux au moins dans le même état qu’ils les ont trouvés.

      4. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

        @Chris06,
        La raison qui empèche la Fed d’approvisionner le monde en dollars est la même qui empêchera la BCE de substituer l’euro au dollar. La BCE est saturée de collatéral en dette publique de mauvaise qualité. Elle sera obligée de laisser l’euro se réévaluer en dollar ce qui provoquera l’effondrement de l’activité économique européenne. Sauf si comme le dit Zebu, les Européens émettent une monnaie commune de réserve adossée non pas exclusivement à des actifs européens mais à n’importe quel actif international déposé et garanti dans la chambre de compensation européenne en droit européen.
        Le système qui s’effondre est celui qui adosse la valeur des monnaies nationales aux dettes de l’économie des États-Unis lesquelles sont garanties par la dette publique du Trésor US. Remplacer le dollar par l’euro adossé aux dettes publiques européennes, c’est conserver le même système et ruiner l’Europe comme les États-Unis. Le système qui s’effondre est celui de la dette spéculative mondialisée que les banques et les Etats émettent sans règles pour ne pas rémunérer le travail à sa valeur réelle et accumuler des plus-values dans les paradis fiscaux.

    5. Avatar de Thom Bilabong
      Thom Bilabong

      @ Chris06

      Vous aurez compris par mes questions parfois naïves que je ne suis pas un financier.
      Aussi, soyez indulgent avec ma réponse à votre tableau d’avoirs de dettes en dollars.

      Je pense que vous avez tort parce que vous sous-estimez complètement la question des produits dérivés sur ces dettes. Si je me souviens, ces produits (CDS et autres) mobilisent des sommes effrayantes par rapport aux montants nominaux auxquels ils sont adossés. C’est le fameux effet de levier dont se gargarisent tous les financiers sortis de la cuisse de Jupiter.

      Aussi, sans connaître le détail des expositions aux risques systémiques de ces outils – François Leclerc m’a dit ici-même que personne ne savait exactement qui était exposé à quoi parce que personne ne savait exactement ce qu’il avait en magasin ! – il y a fort à parier qu’une petite exposition de 3% devienne en fait un Léviathan de 50% ou plus. Par un simple effet de domino.

      Sans doute que certains pays s’en sortiront mieux que d’autres. Personne ne le nie. En revanche, l’Euro de par sa constitution en panier de monnaie est nécessairement exposé de multiples façons. Je dirais à l’infini vu le nombre de combinaisons d’expositions possible. En tous les cas, beaucoup plus qu’une simple monnaie/devise nationale bien de chez elle.

      C’est tout.

    6. Avatar de le facteur risque

      @ chris 06

      Comme toujours , vos données chiffrées bien plus intéressantes que les préjugés sur les personnes.

      En cas de non remboursement de la dette américaine, Il y aurait forcément un effet domino dû aux ennuis rencontrés par des pays fortement exposés.

  8. Avatar de Paul-Alain

    Personne n’invoque une des plus terribles conséquences du défaut de l’Etat fédéral .

    Les émoluments et retraites des membres du Congrés pourraient ne plus étre versées , tout au moins partiellement ou différées .

    Je ne crois pas qu’il existe des CDS pour ce genre de choses ou autres assurances .
    Chaque membre du Congrés est amené par là à considérer sa situation personnelle .
    Ceci aurait alors une conséquence politique : pour se dévouer au bien public , il faudrait
    bénéficier d’une fortune ou/et dépendre de dons (assez généreux compte tenu des frais) .
    De plus la suspensions de dépenses de l’Etat aurait des effets sur les districts locaux .
    Ce genre de soucis , terre à terre , je le concéde ne me parait pas tout à fait négligeable , surtout pour les Républicains , l’administration étant Démocrate .

  9. Avatar de Buzz
    Buzz

    Les USA ont ils intérêts à jouer le défaut et laisser le dollar s’effondrer pour effacer la dette colossale du pays ?

  10. Avatar de zenblabla

    Votre témoignage est un du genre qui, malheureusement ou heureusement, se passe de tout l’appareil judiciaire:
    il interroge les législations.

    J’espère qu’il augmentera les compréhensions.

  11. Avatar de titi
    titi

    Sur Marianne2.fr, la partie 2 du suet sur « le capitalisme à l’agonie »
    http://www.marianne2.fr/Paul-Jorion-annonce-la-crise-suivante-celle-des-dark-pools-2_a208837.html

  12. Avatar de zébu
    zébu

    Pas tout suivi l’affaire, mais si j’ai bien compris, qu’il y ait compromis ou non importe peu : ce n’est pas tant le risque de défaut US qui importe réellement, mais bien la réalité d’un défaut de soutien socio-politique minimal à une base de compromis que les agences sanctionneront.
    On a oublié que les agences de notation ne notaient pas QUE les aspects économiques et financiers mais bien TOUS les risques en lien avec des positions financières.
    Les risques institutionnels, sociaux et idéologiques sont bien réels.
    Les agences de notation les intègrent donc.
    Logique.
    Il est donc logique que les agences de notation soient dépassées par la propre logique du système auxquelles elles appartiennent.
    La logique va donc tout simplement conduire ce système à produire un défaut majeur.
    Et ce, quelque soit les ‘volontés’ des acteurs parties prenantes dans ce système.
    J’ai raté un épisode ou la série en entier ?
    @ PSJ : l’égocentrisme (ethnocentrisme ?) US, trait culturel majeur et partagé par tous les acteurs (hormis quelques exceptions), quelque soit leurs bords idéologiques, ne peut que participer à occulter le fait que l’Etat fédéral est la charpente mondialisée qui soutien l’édifice du dollar. En ne soutenant plus cette charpente, la cabane tombera sur le chien, comme on dit au rugby.

    1. Avatar de lau
      lau

      Bonjour Zébu!
      Tu nous manquais!!

      1. Avatar de zébu
        zébu

        Bahhh … La cure de désintoxication annuelle. 😉

  13. Avatar de zenblabla

    Mince!!!
    Je me suis trompé d’endroit où envoyer mon com…
    C’était pour le dialogue « Les états-unis ce soir ».

    Please, effacez tout le reste, sorry, shame…

  14. Avatar de munch
    munch

    En fait, le débat sur le relèvement du plafond ne serait que l’abre qui cache la forêt.
    La dette US serait plutôt de 20.000 milliards (la dette de Fannie Mae n’est pas comptabilisée …etc)

    http://la-chronique-agora.com/2013-annee-ou-les-etats-unis-feront-defaut-sur-leur-dette-souveraine/

  15. Avatar de vigneron
    vigneron

    Parler uniquement de dettes de detes de dettes et particulièrement de la dette publique comme de l’effondrement de la signature américaine, pierre de touche du système politique, militaire, économique et financier mondial tend à nous faire oublier non seulement que le problème initial était la dette privée des ménages américains mais encore que cette dette privée relayée par la dette publique et la monétsation était le strict parallèle du gonflement des capitaux financiers à la recherche de rendements puis de sécurité de certains ménages américains ou occidentaux ou des excédents commerciaux des émergents voire des trésoreries excédentaires des sociétés non financières désendettées , bref de l’épargne excessive en mal de placements, soit directement issue en très grande partie de l’allocation intensément inégalitaire des gains de productivité et de la croissance mondiale sous régime politique néolibéral.
    Mais trente années de financiarisation et dérégulation néo-libérales qui n’étaient selon moi que la suite inéluctable de l’échec politique de la parenthèse keynésienne des trente glorieuse à changer aussi bien le disque dur du capitalisme politique qu’à déjouer les pièges des tentations nationalistes. Cul-de-sac. Le XIXe n’est toujours pas réglé. Retour à la case départ, un siècle en arrière, très exactement, 1913. Manque qu’un Jaures à flinguer.

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Les flingueurs risquent de rentrer bredouilles … 🙂

    2. Avatar de Bibules
      Bibules

      Manque qu’un Jaures à flinguer.

      et un archiduc 🙂

    3. Avatar de titi
      titi

      Mais durant les 30 Glorieuses, n’était-ce pas l’inflation qui remplaçait la dette? Nos sociétés consuméristes n’ont-elles épuisées tous les scénarios qui masquaient les limites d’un monde fini?

    4. Avatar de Didier
      Didier

      Le feuilleton/ fiction de l’été du journal Le Monde dans son épisode d’aujourd’hui (Le Monde daté 28 juillet) reprend l’idée émise par certains à la fin des années 90 comme quoi l’Europe n’aurait été créée que pour gérer la relation franco-allemande, autrement dit ce serait l’édifice européen qui permettrait à l’Allemagne et à la France de se tenir côte à côte. Tout craque désormais, la balkanisation de l’UE est en route car les non-istes n’ont pas compris en 2005 la portée de leur choix (ouhla, ça va hurler !), en sommes-nous pour autant à un retour en 1913, c’est hasardeux.

  16. Avatar de Kakashi
    Kakashi

    On ne parle que de l’endettement public qui est très mauvais, mais n’oublions pas l’endettement public qui est lui aussi catastrophique. (à l’instar de l’Espagne).

    Si l’un s’écroule l’autre aussi !

    1. Avatar de François78
      François78

      Il y a dupont et dupond, comme il y a public et privé 🙂
      (ne vous inquiétez pas, mon clavier me fffait aussssi des caprices …)

    2. Avatar de zébu
      zébu

      Je dirais même plus …

    3. Avatar de Alistair
      Alistair

      J’imagine que vous voulez dire endettement privé, qui est effectivement assez lourd en Espagne et aux USA (credits « revolving » via cartes de crédit).

    4. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Et réciproquement .

  17. Avatar de Max Berthy
    Max Berthy

    DeDefensa.org relève cette visualisation très parlante de la dette US… :
    http://www.wtfnoway.com/
    C’est graphiquement bien foutu en plus 😉

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Et idéologiquement bien orienté .. TP :
      « The 114.5 Trillion dollar super-skyscraper is the amount of money the U.S. Government
      knows it does not have to fully fund the Medicare, Medicare Prescription Drug Program,
      Social Security, Military and civil servant pensions. It is the money USA knows it will not
      have to pay all its bills.
      If you live in USA this is also your personal credit card bill; you are responsible along with
      everyone else to pay this back. The citizens of USA created the U.S. Government to serve
      them, this is what the U.S. Government has done while serving The People
      . »
      No comment.

    2. Avatar de chris06
      chris06

      propagande du tea party!

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      Quel stratège ! Quel visionnaire ! Quel penseur ! Quelle expert des fins ultimes zé cachées de l’Histoire et de la psychologie des foules zhébétées ! Quel Art d’écrire geandiose ! Quel humaniste ! Quel Génie Universel ce Philippe Grasset ! Quel Grand Initié !
      Qu’est-ce que le monde attend pour le mettre à la Maison Blanche, à la tête du Pentagone, de l’UE et de la FED ? Je vous le demande un peu ! Qu’on se marre au moins en finissant d’expirer…

      1. Avatar de Michel MARTIN

        Question spirituelle pour un Vigneron:

        Quelle place faites-vous au « nul »?

        Votre réponse est très importante pour moi parce que « nul » renvoie à un système de valeurs, à un utilitarisme, et je ne crois pas qu’on puisse combattre un utilitarisme par un autre utilitarisme, source inépuisable de mélancolie.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Michel Martin

        ???? Pourquoi tant de haine ? C’est quoi le rapport ?
        Nul ? Zéro quoi ? Keske vous m’demandez là mon brave ! Moi qu’ai déjà du mal avec 1, alors avec 0 !
        Allez pour vous faire plaisir je dirais que le nul, le zéro se situe à l’exact milieu entre le positif et le négatif, le seul centre incontestable, du fini comme de l’infini, l’absolue neutralité, une sorte de perfection mathématique de l’in medio veritas de nos chers grecs, le paradis des imbéciles heureux, l’ataraxie à portée de calculatrice. Vive la nullité ! Gloire au Grand Nullissime !
        Bref je me contrefous du nul et des nuls, du neutre et des suisses.

      3. Avatar de Michel MARTIN

        Vigneron,
        Oui, la haine, c’est un bon sujet, c’est bien de l’exclusion dont il s’agit, et la haine exprime bien une forme d’exclusion.
        Pour préciser, je ne me connais pas de haine envers vous, ou alors très peu. Non, plutôt une curiosité qui ne trouve pas à se satisfaire. C’est que vous intervenez beaucoup, presque toujours avec une verve plutôt amusante, pas toujours avec argumentation, la plupart du temps à la hache. Il ne fait pas de doute pour moi que vous avez une formation et une maturité politique solide qui vous permet d’émettre ces sentences souvent sans appel qui renvoient à un jeu de catégories très définies. Alors, la place du nul ou la place de l’idiot, du faible etc… m’a semblé une bonne façon de questionner votre grille de jugement. C’est une question d’ordre spirituel, a-hiérarchique, hors de tout classement. On ira tous au paradis, même moi… C’est une question politiqueet d’ordre spirituel qui me semble très importante, parce qu’en général en politique, on oublie que quand on promeut un système cohérent de valeurs, un ensemble de catégories, aussi louable apparaît-il, dans le même temps, on fabrique des exclus, des ornithorynques. Voilà pourquoi vos intervention musclées suscitent mon interrogation, quand bien même vous vous défendez de tout isme. Dis autrement, je me demandais si vous étiez plutôt « entarteur » ou plutôt candidat à l’entartage.
        La question de la mélancolie est liée. La mélancolie, c’est le fait d’avoir intégré sa propre nullité, d’être persuadé une part de soi qui ne vaut rien. D’une certaine façon, c’est cousin du syndrôme de Stockholm. Le jeu de catégories dominante peut vous indiquer votre part de nullité et vous le prenez pour vous. La démarche spirituelle est une voie possible de libération vis à vis de la mélancolie qui nous touche tous. C’est dire à l’autre qu’on lui fait une place, aussi mauvais soit-il, quand bien même on se bat contre lui, en particulier sur le plan politique, le plan des décisions collectives. Par exemple, je ne voterai pas pour un président qui ne sait pas exprimer ce niveau spirituel mais qui au contraire exacerbe les différences, souffle sur les petites braises, réanime les haines et les mélancolies.

  18. Avatar de François78
    François78

    Effrayant tout ça.

    On peut même se demander si les USA auront les moyens de rapatrier tous les personnels militaires et administratifs répartis dans toutes leurs bases du monde, notamment les GI en Afghanistan et Irak (cf. les touristes américains bloqués à l’étranger lors d’un épisode de baisse du Dollar.)

    1. Avatar de Zolko
      Zolko

      Très bonne remarque. Et que feront 1 million de militaires qui ont appris à tuer et qui se retrouvent soudains au chômage dans un monde où il y a plus d’armes que de citoyens ?

      1. Avatar de brigitte
        brigitte

        Ils se vendront comme mercenaires aux plus offrants. Avec « une spécialité comme savoir tuer » ils trouveront du travail de part ce vaste et triste monde.

    2. Avatar de l'albatros
      l’albatros

      ce qu’il y a de plus inquiétants, c’est que les USA ne rapatrieront probablement pas le matériel militaire…l’Afghanistan est maudite…l’Irak aussi…

    3. Avatar de lovesexdurex
      lovesexdurex

      C’est le retour d’âges du marchand d’âges, la monnaie pause.

  19. Avatar de Michel MARTIN

    Pour les hôpitaux et bien d’autres structures, on prévoit un groupe électrogène de secours afin de pallier aux pannes de secteur qui ne manquent pas de se produire.
    Est-ce qu’on ne pourrait pas concevoir un groupe monétaire de secours pour pallier à la panne de liquidité du réseau monétaire international, le temps que le courant soit rétabli?

    1. Avatar de 20100
      20100

      Je pense effectivement, que c’est une très bonne approche.
      Je dirais même l’exigence d’un tel système, permettrait d’éviter d’être pris en otage par la finance.

  20. Avatar de Philippe
    Philippe

    @ Kalashi

    [ On ne parle que de l’endettement public qui est très mauvais, mais n’oublions pas l’endettement public qui est lui aussi catastrophique. (à l’instar de l’Espagne).]

    Je n’ai pas compris le sens de cette phrase.

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      @ Philippe: il voulait dire endettement privé qui est lui aussi…

  21. Avatar de Fab
    Fab

    Pierre,

    Quand l’État devient un poids pour la société, pour la démocratie, il est temps de s’en débarrasser.

    Les cotisations sociales, la participation de l’individu à la société, doivent être la base de cette création [monétaire], sa seule partie obligatoire ; sinon on connaît la suite, on assiste par exemple à l’expansion des ministères chargés de collecter – et d’utiliser ! – ces cotisations, véritables organismes dans le vivre-ensemble qui cherchent avant tout à s’épanouir, à se développer, donc qui réclament des budgets toujours croissants sans que ces augmentations ne correspondent à un besoin réel exprimé par le peuple ! C’est ce qu’on appelle un comble ! Et ainsi la quantité de monnaie croît ! C’est la multiplication des petits pains version moderne : on aime bien à y croire*. (Ici)

    En s’occupant avant tout de répondre aux besoins (nourriture, logement, santé, sécurité, éducation, …) des individus :

    – on interdit le développement incontrôlé des différents ministères en limitant leurs ressources au strict nécessaire,

    – on libère du temps pour que le citoyen puisse s’investir dans la réflexion les concernant,

    – on diminue la quantité de monnaie émise, ce qui permet de diminuer les ponctions possibles (celle de la finance par exemple) et autres déviances liées à l’excédent de monnaie en circulation.

    PS : j’attends toujours votre réponse, ici ou

  22. Avatar de dissy
    dissy

    And ??

    *MEDIA ALERT** Military Training Exercises to Take Place In and Around Boston
    | | More
    For Immediate Release
    July 25, 2011
    Released By:
    Mayor’s Office For More Information Contact:
    Mayor’s Press Office
    Press.Office@cityofboston.gov

    Joint federal military training exercises will take place within and around the Boston area between July 26th and August 5th. Military personnel will conduct training exercises to ensure the military’s ability to operate in urban environments, prepare forces for upcoming overseas deployments, and meet mandatory training certification requirements. Helicopters will be used in some exercises.

    The Boston Police Department is working with military personnel to coordinate training sites that will minimize negative impacts on our Boston citizens and their daily routines. Safety precautions have been taken to prevent risk to the general public and the military personnel involved. With that, training site locations are not open to the public and will be guarded by uniformed personnel to provide additional safety.

    source zero hedge

    1. Avatar de Paul Jorion

      Du bluff ! Tout ça, c’est de la mise en scène : il y aura un accord de dernière minute, c’est toujours comme ça !

      1. Avatar de Alistair
        Alistair

        On sent poindre et de l’ironie et de la lassitude chez vous, cher M. Jorion !

      2. Avatar de lnox
        lnox

        Avec une très grande humilité, je dirai que Mr Jorion est un pessimiste Intermittent de nature.

      3. Avatar de Gringo
        Gringo

        Bravo Popol, retourner sa veste le même jour entre 10h28 ( réponse à bardaffe) et 16h 25 pour dire exactement la même chose que lui relève de l’exploit, du tout grand art, du génie.
        Apparemment il n’y a pas que le cours du $ qui fluctue , il avis autorisé des « économistes sérieux » suivent.
        Et si on s’achetait tous une canne à pêche?

      4. Avatar de juan nessy
        juan nessy

        Il faut toujours parler au premier degré aux gringos .

      5. Avatar de Gringo
        Gringo

        Vos luminosités, daignez n’éclairer. Quel est le l’exposant de l’équation initiale?
        Je maintiens l’option canne à pêche (et toujours au premier degré)

    2. Avatar de ric
      ric

      Ce genre d’exercice est-il exceptionnel?

      1. Avatar de sylla
        sylla

        39 relèvements de plafonds si ma mémoire est bonne. Un truc à la Hitchcock.

    3. Avatar de l'albatros
      l’albatros

      …les USA de 2011 ressemblent de plus en plus à l’URSS de 1990…

      1. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

        @Christo,
        La vision d’Orlov est de l’intérieur : on sent la réalité ressentie.

  23. Avatar de François78
    François78

    Brèves de corbeille, en attendant la mort.

    – L’euro baisse face au dollar, le marché scrute les Etats-Unis
    . J’espère qu’ils ont mis les lunettes fumées …

    – FMI : la France devra faire des efforts supplémentaires pour réduire le déficit.
    . Qui a cru un jour que la grenouille pouvait se transformer en princesse ?

    – Les amendes de stationnement à 17 euros dès le 1er août
    . Allo FMI ? …. Non ? … M’enfin !

    – France : défaillances d’entreprises en baisse en février
    . il y a un je ne sais quoi en février, les experts s’interrogent …
    (et puis il y a en beaucoup moins qui peuvent fermer)

    – Après la sécheresse, la pluie menace la récolte de blé
    . Si vous êtes spéculateur, faites des provisions de caviar

    Pour les thèmes, crédit Boursorama (une mine)

  24. Avatar de PAD
    PAD

    Techniquement le President des USA peut faire valoir son veto et relever le plafond étant donné que les républicains n’ont pas les 2/3 des voix nécessaires à s’opposer a ce même veto ou encore utiliser le 4 éme amendement de la constitution ?
    Cela ne change en rien la profondeur des analyses que vous proposez mais à gagner un peu de temps …

  25. Avatar de sylla
    sylla

    De l’eau au moulin :

    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE76P0RP20110726?pageNumber=3&virtualBrandChannel=0&sp=true
    « L’administration Obama a précisé mardi qu’elle était dans l’incapacité d’avoir recours au quatorzième amendement de la Constitution pour contourner le Congrès et relever de son propre chef le plafond de la dette. »
    Responsable : le congrès. C’est légal, çà c’est bien, mais çà ne va pas calmer le jeu. En plus, ce n’est pas si courant qu’un président n’essaye pas de se passer du congrès, très opportunément ici.

    « Alors que l’intervention télévisée, lundi soir, du président Barack Obama au sujet de l’impasse sur la dette n’a pas laissé entrevoir d’avancée, les Américains se disent très majoritairement préoccupés par la crise actuelle de la dette nationale, montre un sondage Reuters-Ipsos publié mardi.
    Selon cette enquête, une majorité d’entre eux soutiennent le compromis avancé par Barack Obama pour débloquer la situation. »
    Un peu de pression médiatique…
    « L’agence de notation a réaffirmé que sa décision d’abaisser ou non le « AAA » des Etats-Unis prendra en compte la capacité des élus américains à « se mettre d’accord sur un plan prenant à bras le corps le déficit fédéral et proposant une solution crédible pour alléger le fardeau de la dette du pays ». »
    Même un accord, semble t il ne sera pas suffisant : il faut un bel accord.

    En général, dans le film, le héros débloque la situation in extremis. Là, il a refilé la patate…

    Mr du Jonchay :
    « Ils sont soutenus par l’essentiel des classes moyennes qui ne voient pas l’utilité des administrations fédérales trop éloignées de leur démocratie locale. »
    J’aurais tendance à penser aussi que ce sondage est exagéré.

    « Il est donc très possible qu’un consensus des contraires se dessine pour laisser tomber l’État fédéral avec sa dette. »
    Dans l’immédiat, ou à terme, sous le poids du bidule? Le texas a encore la possibilité légale de sortir de la fédération, je crois. Çà y vote républicain, non?

    « Il n’y a que les Européens qui aient inventé l’État de droit multinational. »
    Oui, champions, les Suisses. Les belges aussi, mais çà tourne mal on dirait…à mon avis, la politique régionaliste de l’UE n’y est pas pour rien. L’espagne ou l’italie, sont intéressantes de ce point de vue, ainsi que la france et l’angleterre (on revoit fleurir le drapeau blanc à croix rouge, l’union jack se séparant doucement), chacun à sa manière. Et d’autres…
    C’est vrai que sur ce sujet, les européens sont de vieux renards. On n’a jamais tenu longtemps sous une unité politique, ce qui n’a pas empêché de nombreux accords et de riches relations.
    Les royaumes combattants de chine furent unifiés sous un empereur avant d’harmoniser leur poids et mesures ; la science, certes plus longue, harmonisa ceux d’europe.

    Pour lier les deux dernières citations, de manière certes tendancieuse : les eurobonds, tels qu’énoncés par Juncker, sont ils un facteur d’union, ou un facteur de séparation? Je pense principalement aux 12 000 milliards de dette supplémentaire (avant levée des plafonds mobiles, comme aux USA) qu’il évoque, l’air satisfait. Ce qui équivaut à un doublement de la dette des pays européens, quand même.

    « Il leur incombe d’en créer l’instrument de compte qui permettra aux États-Unis de survivre comme ensemble cohérent en dépit de la faillite du dollar. »
    … »Ils » pensent déjà l’avoir : l’euro, monnaie unique. Dommage, c’est vrai que c’est une occasion géopolitique assez rare…

  26. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    De Villepin propose le revenu social minimum de 800E avec des bonus pour les smicards pour raisons de justice sociale, financé sur l’évasion fiscale, et autre fuites de l’impôt… Il chiffre cela à 30 M. Le reste du discours de V ne m’a pas plus ce matin.

    C’est le genre d’antienne qui n’est jamais réalisée, de même que l’éradication de la pauvreté, le droit opposable au logement de Sarkozy…

    Face à la mondialisation, certains ne proposent rien comme le PS et l’UMP, d’autres comme Md Lepage l’intègrent à leur réflexion sous forme d’une velléité protectionniste, qui consiste en gros à remettre des douanes.

    Généralement cela fait fuir les capitaux, or Mitterrand déjà avait dû abandonner sa tentative de contrôle relatif de l’économie en 82… Donc ça ne sert rien aujourd’hui de faire des plans sur la comète sans se retourner sur le passé et voir ce qui a déjà été tenté :

    http://remacle.org/bloodwolf/historiens/diodore/livre1b.htm

    Ils (les historiens) essaient de ramener à un même ordre de choses tous les hommes, qui, avec une origine commune, ne sont distingués que par la différence des temps et des lieux. Ils se constituent, en quelque sorte, les ministres de la providence divine (03), qui soumet à un principe commun la distribution des astres et la nature des hommes, et qui, tournant dans une sphère éternelle, assigne à chacun leur destin. C’est ainsi qu’ils font de leur science un objet de méditation pratique. Il est bon de profiter de l’exemple d’autrui pour redresser ses propres erreurs, et d’avoir pour guide, dans les hasards de la vie , non la recherche de l’avenir, mais la mémoire du passé. Si, dans les conseils, on préfère l’avis des vieillards à celui des jeunes gens, c’est à l’expérience, qui s’acquiert avec les années, qu’il faut attribuer cette préférence ; or, l’histoire, qui nous procure l’enseignement de tant de siècles, n’est-elle pas encore bien au-dessus de l’expérience individuelle ?

    Voilà par quel côté pêchent les propositions de C. Lepage et de bien d’autres encore, qui jamais dans leurs programmes ne se réfèrent à l’expérience du passé, même récent !

    Le programme de C Lepage ressemble à celui de la « pré-mondialisation » des décennies 60-70, et si c’est là toute son inspiration, – elle ferait mieux de montrer où est le progrès de ce qu’elle apporte par rapport à ce qu’on a déjà eu. Ceci vaut également pour tout les autres !

    Les tenants de la mondialisation la réduisent finalement à quelques mots du genre « compétition », « concurrence internationale », libre circulation des marchandises et des capitaux.

    Or est-il suffisant d’adoucir la compétition … ? Ou faut-il la supprimer, car une compétition même douce est encore perdable. Voilà la question ! Md Lepage ne dit pas dans quel but remonter ses barrières douanières. Villepin ne dit rien sur la compétition internationale.

    La vraie question outre celle posée par J.B Say est celle de savoir si l’on accepte de continuer la compétition, ou pas. L’OMC ne gère qu’une compétition favorable au nord.

    Si on l’accepte alors on continue le libéralisme et rien ne changera à mon avis, puisqu’elle consiste à réduire les coûts, et donc les salaires.

    1. Avatar de lisztfr
      lisztfr

      http://en.wikipedia.org/wiki/Ideology

      « ideology has no history » :

      Althusser also proffered the concept of the Ideological State Apparatus to explain his theory of ideology. His first thesis was « ideology has no history »: while individual ideologies have histories, interleaved with the general class struggle of society, the general form of ideology is external to history.

  27. Avatar de titi
    titi

    hors-sujet désolé mais la lettre de réponse de Montebourg à Sarkozy :
    http://www.desideesetdesreves.fr/content/lettre-au-president-de-la-republique

    1. Avatar de Alistair
      Alistair

      Comme d’habitude, discours incantatoire : la croissance y pourvoira… Nos sociétés sont piquées à la croissance. Or il va bien falloir un jour prendre conscience de la finitude des ressources naturelles et/ou géologiques. Montebourg veut appliquer de vieilles recettes, il va dans le mur…

    2. Avatar de lau
      lau

      Merci titi !

      Chapeau à Monsieur Montebourg!
      Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

    3. Avatar de M
      M

      extrait de la lettre citée ci-dessus :

      … »S’il m’était permis un conseil, Monsieur le Président, je vous conseillerais d’abandonner la présence insistante et permanente à vos côtés des institutions privées financières, pour vous ouvrir aux analyses des nombreux économistes indépendants et éclairés que nous avons en France. Vous comprendrez alors que les plans d’austérité que vous préparez avec vos amis du Gouvernement allemand de droite, dans la situation où nous sommes, nous fait courir le grand risque de tuer le retour de la croissance dont nous avons tant besoin… »

      rien que de trés juste dans ceci ! un conseil avisé, me semble-t-il …
      quant à la croissance : il y a le consumérisme stupide : aucun intérêt, et le retroussage de manche pour innover, inventer, créer, une économie tenant compte de la finitude, mais allant vers un progrès et une justice plus grande pour chacun, et non pour une minorité gavée !

      Je pense au hasard à Lordon, Jorion, Sapir, Généreux …

  28. Avatar de Alistair
    Alistair

    Un sujet m’a effleuré tout à l’heure : quel peut être l’impact du stock d’or « confisqué » par Dick Nixon j’imagine que sa contrevaleur aujourd’hui, dans quelque monnaie que ce soit doit être loin d’être négligeable ? Certes une vente (massive) de ce stock aurait pour incidence une chute massive des cours de ce métal, mais ne serait ce pas pour les USA une façon « incolore/inodore » de se désendetter sur la durée ?

    1. Avatar de chris06
      chris06

      @Alistair,

      Il me semble que c’est Roosevelt qui a confisqué les 8133 tonnes d’or à la FED en 1934 en les transférant au trésor.
      8133 tonnes = 8133 x 32150 = 261,47 millions d’onces
      A la place la FED dispose de gold certificates pour une somme de $ 11 milliards (c’est à dire valorisés à 42 $/oz).

      Il n’est même pas nécessaire au trésor américain de vendre ces stocks d’or. Il suffirait de revaloriser les gold certificates que possède la FED au cours du marché actuel, soit $1618//oz pour que la FED puisse liquider la différence c’est à dire (1618-42)$ x 261,47 mill. oz= $412 milliards sur les bons du trésor qu’elle a dans ses actifs.

      Ceci permettrait au trésor américain de dépenser $412 milliards de plus sans devoir relever le plafond de la dette, c’est à dire l’équivalent d’environ 6 mois de déficit au rythme actuel.
      http://jessescrossroadscafe.blogspot.com/2009/10/how-much-gold-does-us-have-in-its.html

  29. Avatar de Kakashi
    Kakashi

    Renault à annoncé des pertes importances du au sur-enchérissement de l’euro par rapport aux dollars !
    Devinez qui trinque, les ouvriers !
    Quelle plaie !

    1. Avatar de Fab
      Fab

      Paolivaopo,

      Les ouvriers c’est bien connu, ça picole. Prenons un ouvrier et observons-le. Quand il gagne 100 par son travail, plus de 50 partent en cotisations, un paquet en TVA, taxes, impôts et autres frais « pour se rendre à son travail », etc., et au final il n’aura réellement produit par son travail que très peu : la monnaie en circulation du fait de son travail est disproportionnée par rapport à sa production réelle. Et après certains feignent de s’étonner des dégâts : ça s’appelle la science économique.

      Quelle plaie !

  30. Avatar de Jeff
    Jeff

    Y’a pas à dire c’est un système parfait. Ils sont très forts.
    Tout s’écroule mais tout est parfaitement huilé :

    « Dans son rapport annuel, publié mercredi, le Fonds monétaire international, désormais présidé par Christine Lagarde, salue les efforts de la France, mais l’exhorte à aller plus loin dans la lutte pour la réduction du déficit public.  »

    « Déficit public : le FMI veut de la rigueur en France »
    http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/deficit-public-le-fmi-veut-de-la-rigueur-en-france-6606648.html

    1. Avatar de jeanpaulmichel
      jeanpaulmichel

      Oui, Madame Lagarde prône des mesures de réduction axées sur les retraites et services de santé …
      Retour à la période avant guerre.

    2. Avatar de Piotr
      Piotr

      Tancé par le FMI,menacé par les agences de notation,scruté par le marché,accablé par une météo pourrie,terrorisé par M. Jorion,achevé par PSDJ ,cherchons remède à la mélancolie.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. … « L’universalisme que vous prônez trouve écho, je trouve, dans l’attribution des prix littéraires français. Le Goncourt pour Kamel Daoud…

  2. https://www.jillstein2024.com/platform https://www.politico.eu/article/europes-greens-tell-jill-stein-to-pull-out-of-us-election-to-defeat-trump/  » Les Verts européens demandent à Jill Stein de se retirer des élections américaines pour empêcher la victoire…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta