Il est question de cette vidéo dans un billet publié par Rue89, intitulé Vivant à Tokyo, je dénonce ce gouvernement irresponsable.
À voir absolument !
*Godot est mort !*
Il est question de cette vidéo dans un billet publié par Rue89, intitulé Vivant à Tokyo, je dénonce ce gouvernement irresponsable.
À voir absolument !
« En période de récession économique ou de crise politique, l’extrême gauche devient souvent l’extrême droite…! » Il faut changer de lunettes…
« de nombreux intellectuels de gauche ont douté de leur idéologie et sont devenus des intellectuels conservateurs… » c’est ce que j’appelle…
Bof, de la vulgaire balistique ! On sait faire ça depuis longtemps avec des canons. De ce point vue, les…
@Mango je pense que vous faites une mauvaise analyse. Vous semblez supposer qu’il existe une passerelle entre PJ, l’idéologie plus…
« Que sera votre vie quand…la vue changera chaque fois….que vous clignez des yeux…. » https://youtu.be/WsQaPj98fR0
IAG et STRATEGIE » de » GRAND REMPLACEMENT » Questions – Réponses: avec o1 en attendant o3 Prompt: L’IA pourrait-elle être dans…
Sur ce blog on aime relater les exploits de l’IA dans tous les domaines : les échecs, le jeu de go,…
Réponse de o1 , et en attendant le réponse de o3 Je comprends que vous soyez curieux de savoir comment…
C’est ça, oui. Il faudra encore pas mal de plombiers, même avec GPT12, pour boucher les trous dans la raquette.…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
111 réponses à “CECI POURRAIT ARRIVER PRÈS DE CHEZ VOUS”
brrrrrhh ça donne le frisson, être aussi mal informé par son gouvernement…
cela dépasse l’entendement.
Que pensez-vous qu’il se passerait en France?
Pour Tchernobil, le nuage s’est arrêté à la frontière Française………
Oui, et c’est surement pourquoi les français habitant labas étaient bien plus critiques que les japonais sur les info qu’on leur donnais. Et les japonnais ne comprenaient pas pourquoi. Maintenant je pense que oui :s
Je ne crois sincèrement pas que les gens resteraient si sages et policés ici …
Moi je crois pas que j’aurais pu, même en essayant très fort.
« Je ne crois sincèrement pas que les gens resteraient si sages et policés ici … »
On se rassure comme on peut ! Marrant dans un pays qui continue de jeter son dévolu sur le nucléaire malgré toutes les alertes sur les risques encourus (cf. commentaire de Dup ci-dessous).
Pour un Japonais discipliné et courtois jusqu’au bout des ongles, c’est déjà un signe fort. Une révolte en marche.
Moi non plus. La fiole d’urine aurait pu donner des idées du traitement à offrir à ceux qui n’entendent plus les mots…
Le nucléaire n’est pas pour les humains. La preuve, il les tuent et ceux qui sont encore pour n’ont plus vraiment l’air humain, comme dans ce film…
A diffuser sur grand écran a Fessenheim (orthographe??) oú les habitants viennent de se prononcer majoritairement en faveur de l’allongement de durée de vie de la centrale…..
Il n’y a pas que les voisins immédiats de la centrale qui seraient menacés par une explosion à la Fukushima. La ville allemande de Freiburg est la grande ville la plus proche de Fessenheim, et sous les vents dominants. A-t-on demandé leur avis à ses habitants ? Mulhouse, Colmar et même Strasbourg ne sont pas très loin non plus, tout dépendra de l’orientation du vent.
Bref, France ou Japon, gouvernements irresponsables. Mais ça, on le savait.
Pour qui a connu des situations de crise ou d’urgence en position de responsable devant rendre compte , expliquer et répondre ( ce qui m’est arrivé 5 à 6 fois dans ma carrière ) , cette video me laisse sur des options :
– l’envoyé gouvernemental était un sous fifre sans manadat clair .
– l’envoyé gouvernemental était nul .
– l’envoyé gouvernemental était lui même à cran et épuisé ( et dans ce cas là il fait bien de la fermer ) .
– la situation est tragique et sans réponse satisfaisante à court et moyen terme .
– autre
Je penche pour le tragique .
Oui, irresponsabilité du gouvernement japonais. C’est honteux, écoeurant, inhumain.
Même dans leurs protestations, les citoyens japonais ont une attitude exemplaire, non-violente, respectueuse, humble. J’admire cette attitude. Dans d’autres pays, je pense que les réactions auraient été violentes pour mettre plus de pression vis-à-vis des autorités.
à maryline
26 juillet 2011 à 17:16
« Les citoyens japonais ont une attitude exemplaire, non-violente, respectueuse, humble. J’admire cette attitude. »
On tue vos enfants à petit feu … et vous parlez de non-violence. Vous n’avez pas d’enfants peut-être ?
Avec votre conception des choses, il faut laisser les auteurs de génocide agir à leur aise.
Que fait l’ONU ? Elle pourrait au moins se saisir de l’affaire.
La comparaison avec l’évacuation des 250 000 enfants de la région de Tchernobyl permet de prendre conscience du vrai visage de l’idéologie qui domine le monde en 2011.
Votre intervention pose beaucoup de questions.
Il n’y aura donc plus jamais de 1789, au nom de la non-violence ? La non-violence est-elle un progrès ? N’est-elle pas une invention de l’ultralibéralisme? En tous cas, cela l’arrange bien.
« Il n’y aura donc plus jamais de 1789, au nom de la non-violence ? La non-violence est-elle un progrès ? N’est-elle pas une invention de l’ultralibéralisme? En tous cas, cela l’arrange bien. »
Je ne suis pas loin de penser la même chose car le nombre de fois où les JT parlent des manifestations non violentes en les louant comme si c’était la seule action possible : recevoir des coups des CRS, franchement je me pose des questions. Evidemment on préféreraient régler les problèmes en discutant mais quand ça ne suffit pas, on fait quoi ? On fait quoi quand notre vie est menacée et que nos autorités sont contre nous ?
C’est parce qu’ils ont cette attitude aussi respectueuse des autorités qu’on leur marche dessus comme ça. Je ne trouve pas ça admirable mais bête.
Je me permet de vous contre dire, vu la catastrophe que le japon a subit, qu’ils bougent le petit doigt et ils auront droit à couvre feu, militaires partout et tir a balle réelle pour maintenir l’ordre public, la raison d’état prévaudra. Suite a une catastrophe d’une telle ampleur n’importe quel gouvernement devient omnipotent vu qu’il reste le dernier rempart face à la panique et l’anarchie. Là ou ils ont été bêtes c’est avant, quand ils ont laissé construire les centrales, mais nous, français, ne sommes pas en position de critiquer, tout au plus d’en tirer des leçons ; or ce n’est pas le cas, donc nous sommes largement plus bêtes qu’eux et plutôt arrogants à vouloir donner des leçons.
Cordialement.
@ Dup : en suivant votre raisonnement, en cas de danger de fascisme, il faut encore plus courber l’échine et se planquer : c’est de la soumission préalable : pas très glorieux, je n’ose évoquer certains moments de l’Histoire mais difficile de vous voir comme mon compatriote apprécié 🙁
@Itaki75: encore mieux, il dit: « crevons irradiés de peur qu’on nous fusille si on se plaint ».
On en reparle le jour ou ça petera chez nous… J’ai parlé de catastrophe pas de fascisme, il est évident qu’aprés une catastrophe c’est en général l’anarchie et les pillages etc (a part peut être au japon justement grace à leur façon d’être). Quand aux grandes bouche de sans culottes qui donnent des leçons …. Et qui ont laissé construire plus de 50 réacteurs chez nous…..Arrogants …. je persiste. C’est un défaut que les autres nations nous ont souvent reproché …. (parfois le regard de l’autre n’est pas un si mauvais miroir 😉
Quand a « moi » , je n’ai point besoin de votre traduction pour dire ce que je dis : « Avant de dire qu’un peuple est bête on prend deux minutes pour vérifier si le notre est fûté »
Pour résumer ils sont suffisament dans la m…de sans en plus se foutre sur la g…le. Je crois pas qu’ils soit bête de le voir comme ça.
Il semble donc que ce gouvernement soit près à sacrfier tous les habitants de la zone de Fukushima dieu seul sait pour quelle raison. J’aimerai bien la connaître cette raison. Ce sont de vrais psychopathes ces dirigeants, à interner d’urgence à l’hôpital ou à condamner pour crime contre l’humanité.
Serions-nous prêts en Europe à sacrifier autant de gens pour une crise grave ? je me le demande…
Oui, crime contre l’humanité.
Je connais quelqu’un ,en Bretagne, qui cherche à trouver une assise juridique afin de pouvoir intenter un ou des procès aux responsables du nucléaire. A suivre……..
C’est en partie que le « je » n’existe pas. Au Japon, l’individu joue collectif… dans sa « caste », là où la société lui a assigné son rôle. Si ce rôle se heurte à « autre chose » de pas prévu, yaplupersonne.
C’est un peu la stratégie des colonnes de fourmis dans une colonie, « on » (=le collectif) s’en fout qu’une des colonne ait été écrasée par le pied de l’éléphant, les autres continuent.
Je ne sais pas si c’est inhumain, ou avant cela indéchiffrable pour notre version occidentale individualiste de la compassion. Il n’y a quasi pas de psychanalystes au Japon (pas de « Je », on peut appeler le chaman du coin comme on veut, doit bien y en avoir un (comme ceux qui font la probation des détenus à la sortie de prison, rôle apprécié là bas) mais pas psychanalyste)
Cela ne veut pas dire que je justifie ce que font les autorités. J’essaye de répondre à la question « j’aimerais bien connaitre la raison ».
Et je peux me tromper : je prêche l’à peu près vrai pour savoir le vrai.
Assez d’accord ; et ce système est efficace ou l’a été… mais attention au terme de « fourmi » avancé alors contre les Japonais par l’éphémère 1ère femme 1ère ministre Edith Cresson (92 ?) : OE Kenzaburô, devenu depuis Prix Nobel de Littérature, lui avait répondu (en substance) : « j’ai bien observé la société des fourmis ; eh bien, à un moment donné, il n’y en a jamais que 20% qui travaillent, les autres font semblant ! ».
J’abonde : la productivité est parfois très faible ici (incroyable, hein ?) mais comme on est bien au chaud dans sa colonne et comme on se tient bien tous par les antennes !
…euh, très en vrac : 14-18 (500 à 1000 morts par jour), juin 40 (3000 morts par jour), les mines de charbon, l’amiante, les hormones de croissance, le sang contaminé, etc.
Exact ! et en gros 500 000 morts et plus de 3 millions de blessés graves ou légers , rien qu’en France sur les 50 dernières années, victimes du dieu automobile .
Sans oublier les morts du travail.
Quand l’inhumanité montre son visage, la question du basculement vers d’autres formes de résistance se pose !
Je crains fort, j’ en suis même relativement certain, que si demain ça a lieu ici, nous aurons la même réponse qu’ au Japon de la part de nos autorités.
Mais sans parler du nucléaire, il est déjà possible de faire l’ expérience de l’ incurie de l’ Etat actuellement ; il suffit d’ en avoir besoin pour des besoins vitaux par exemple. Là on se rend vite compte que la réponse est : débrouillez vous.
Pour un Etat si gourmand en impôts et autres contributions ou taxes, j’ aimerais avoir autre chose comme réponse.
Le fait est que non.
Et bien, moi aussi lors des prochaines élections, ce sera non.
Ha oui !?
je ne partage pas votre sentiment que l’Etat soit si gourmand en impôt.
allez jeter un coup d’œil à cette autre page de ce blog
http://www.pauljorion.com/blog/?p=26647
CAGR – 26 juillet 2011 à 18:00
» . . . La stratégie est fort simple: on aggrave les déficits de l’état le plus possible (en particulier en diminuant massivement les impôts des plus riches et des entreprises) pour ensuite affirmer la bouche en cœur que face à la décrépitude des finances de l’Etat, il n’existe d’autre alternative que de supprimer ces affreux programmes sociaux qui empêchent la société de se développer naturellement. . . . «
Cet vidéo ne doit pas masquer , que c’est non seulement l’ensemble de la crise , mais aussi ce
qui l’a précédé ‘(rapports admis comme justes sur cette centrale avant le tsunami auxquels on a
rémondu par des rustines ) , et ce qui le suit , épenchements de produits toxiques pour une
durée indéterminée , qui révéle la carence lamentable du pouvoir japonais et interroge sur le notre .
Pour ce qui est de l’humilité et de la non-violence des Japonais en général , je serais beaucoup
plus circonspect . Une rumeur circule sur la possibilité de provoquer des tremblements de terre .
(donc de tsunami) , j’ai du mal à y croire mais cette possibilité est admise pour de gros ouvrage
comme le barrage géant du Sitchuan (Chine) . Une explication serait que les Japonais pensent
à un acte malveillant , disculpant pour l’essentiel leur gouvernement .
Pensez vous que l on vous dit la vérité
Sur la Lybie
Sur le nucléaire
Sur le gavage des gros
Etc.
Et croyez vous que nous serions traités différemment que les japonais ?
Si vous le croyez vous vivez au pays des bisousnours
Pour ce qui est de la Lybie peut etre un début de réponse ici:
http://www.dailymotion.com/video/xk4q30_libye-michel-collon-interpelle-le-gouvernement-belge_news
@ pladao et Ambiorix
Si vous pouviez cesser d’écrire « Lybie » et vous en tenir à Libye, la seule orthographe attestée depuis… l’Antiquité, ça nous reposerait les yeux… Merci !
C’est bizarre cette montée de haine que je ressens en moi, ce début de soirée !
J´en connais un qui appellerait ça une crise d´hystérie collective d´ignorants anti-scientifiques, jái nommé, le grand VRP du nucléaire : FUKUSHIMA : TOI AUSSI RELATIVISE LES DANGERS DU NUCLÉAIRE AVEC JANCOVICI.
Si vous lisez ce blog JMJ, nous serions heureux d´avoir un débat sur l´actualisation de votre point de vue sur la situation. Loin de moi l´idée de stigmatiser, mais votre point de vue se doit d´être débattu, ne pensez-vous pas ?
Samedi soir, à Decazeville, il y avait le Festival international de Feux d’artifices.
Le Japon devait participer à ce festival, la société Tamaya (si j’ai bien entendu) qui avait été invitée pour cela n’a pu venir (je précise que le voyage est payé par les organisateurs du festival).
Cette société se trouve à 50 km de Fukushima, d’après le présentateur « ils ont perdu 90 % de leur part de marché » suite à la catastrophe.
Les gens de cette société ont toutefois réussi à établir un « plan de feu » qu’ils ont fait parvenir à ceux qui fournissent les bombes pour le festival et c’est donc le fournisseur de bombes qui a installé et tiré le feu des japonais.
Le feu était magnifique et a remporté le Prix du Public !
Ce prix consiste, comme les autres prix décernés, en un joli morceau de charbon de la mine de Decazeville !
C’est le moment d’amortir votre compteur Geiger.
Quelle allégorie ! C´est de la poésie à ce stade.
La terre meurtrie par le charbon qui accueille la terre meurtrie par l´atome. Et le tout symbolisé par un feu d´artifice au magnifique bouquet final.
Je ne sais si je me sens cynique, fataliste ou rempli d´espoir.
Se méfier quand même des feux d’artifices .
De produits de joie , ils sont devenus produits de poudre à canon .
Le ressort central de l Etat protecteur des habitants s écroule ! Il aura fallu cette horreur du nucléaire pour qu un grand nombre de gens le comprennent ! J écris depuis le département de la Manche : à toutes les bonnes volontés BATTONS NOUS CONTRE L EPR EN CONSTRUCTION !
Sauf que l’Etat japonais n’a jamais été réellement le protecteur des Japonais : le boss, oui (yakuza ou PDG), le prof, oui, le « senpai » (grand aîné), oui ; micro-cellules de proximité … difficulté du débat de société au Japon…
Les questions sont :
Y a-t-il un risque pour la population ?
Si oui, c’est criminel.
Mais pas plus que pour le sang contaminé, les hormones de croissances ou les farines animales.
Un habitant d’Auvergne ou de Bretagne reçoit des doses de radiations supérieures à la moyenne, est-il pour cela plus souvent atteint de cancer ?
http://lpsc.in2p3.fr/gpr/french/RadioOrdre/radioGrandeur/radioGrandeur.html
http://www.inra.fr/nacre/prevention_primaire/vous_informer_sur__1/estimations_incidence_et_mortalite_par_cancer_france_europe_monde
A priori, c’est plus un souci d’alimentation, d’alcoolémie et de tabagisme.
Sommes nous prêts à ne plus utiliser que 25% de l’électricité que nous utilisons aujourd’hui ?
Ces 25% correspondant à la part de l’hydraulique dans la production de l’électricité française.
Comment obtenir de l’électricité sans émettre de dioxyde de carbone (CO2) ?
A moins que vous ne pensiez que l’effet de serre dû au CO2 ne soit que des billevesées ?
Le moyen numéro 1 qui diminuera nos émissions de CO2 sont les diminutions du besoin, et notamment l’isolation des maisons. Mais comme cela signifie une diminution de la production, donc un risque de création de chômage supplémentaire, nos chers hommes politiques ne se risquent pas à être efficaces …
Pour info, envoyer un mail « coûte » environ 19 grammes de CO2 par envoi (voir rapport de l’Ademe ci-dessous).
http://www.actualites-news-environnement.com/26819-Connaissez-vous-bilan-carbone-vose-mails.html
Ensuite, nous sommes tous dans une course entre la recherche d’un travail, ou la conservation de ce travail, quitte à rouler 30 kilomètres pendant une heure pour pouvoir rembourser le crédit de la bagnole et de l’appart qu’on a acheté 2 fois trop cher à cause des taux d’intérêts et des revenus trop faibles.
Quelle marge de manœuvre a la majorité de nos contemporains quant à des choix réellement économiquement et écologiquement responsables ?
Il me semble que le solaire thermique (pas photovoltaïque je précise) fonctionne et est parfaitement opérationnel à l’heure actuelle. En construisant ces centrales dans des pays très ensoleillés (type Maghreb) et en les reliant par des lignes électriques à faible perte en Europe on pourrait remplacer le nucléaire sans problème. Il y a encore un peu de R&D à faire, en particulier pour le stockage d’énergie, mais cet investissement est plus une volonté politique qu’autre chose.
@tartocassix
Je partage votre point de vue sur la supériorité intrinsèque du thermique par rapport au PV.
Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi en France particulièrement, étant complètement dans les choux au niveau du PV et ayant, au moins, des bases solides en thermique (un peu vieiIles certes), nous nous sommes lancés à corps perdu dans le PV (avec les coûts pour la collectivité que ça entraîne: crédit d’impôt, tarif de rachat EDF qui reporte le surcoût sur tous)) pour arrêter 3 ans après (avec les faillites industrielles et le chômage que çela entraîne).
J’ai des idées la-dessus mais je serai heureux d’avoir votre avis.
Cordialement
Je repose la question, qui n’est pas simplement rhétorique: comment on fait si les pays du Maghreb ne veulent pas que l’on installe des panneaux solaires, des centrales thermiques solaires ou des lignes hautes tensions chez eux?
On installe un corps expéditionnaire à demeure pour leur expliquer que notre développement durable est bon pour eux?
Ce n’est pas fait parce que : ce n’est pas si trivial que ça, sinon ça serait déjà fait.
Il faut arrêter de croire que la technique rend tout possible et que si ça n’existe pas, c’est par manque de volonté.
Les contraintes sont les suivantes :
1 – pour avoir une efficacité énergétique, il faut une source chaude et une source froide (ou un puits), donc la mer ou un fleuve avec un débit suffisant à proximité.
2 – Les vents de sable : une tempête de sable entraîne des coûts de maintenance et d’arrêt importants.
3 – La densité de puissance reste faible.
4 – On ne peut produire que le jour … (l’électricité ne se stocke pas).
5 – Du point de vue géopolitique, des investissements occidentaux seront difficilement rentabilisés si les pays désertiques décident de refaire le coup de l’OPEP avec le soleil à la place du pétrole.
D’ailleurs, les émirats qui ont plein de sous préfèrent acheter des immeubles ou des entreprises françaises au lieu d’investir dans de tels projets. D’après vous, pourquoi ? Par ignorance ? Gabegie ? Bêtise ? Inconscience ?
@Hema :
Il me semble qu’une des raisons est la fiabilité et l’absence de besoin d’entretien.
Un panneau solaire photovoltaïque qui n’a pas une pièce mobile requiert une maintenance minimale.
Pour faire de l’électricité en thermique, il faut des moteurs Stirling, ou des turbines à vapeur qui ont besoin d’un minimum de maintenance.
Ceci dit, un panneau solaire recouvert de sable après une tempête de sable ne doit pas produire beaucoup. Et encore moins si le verre est dépoli.
Pour les répondeurs de ce post…
Get out of the groove! Sortez du paradigme.
Le solaire n’est pas nécessairement du photovoltaïque
Suivez le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_d%27Andasol
http://www.google.fr/search?q=concentrated+solar+power+plants&hl=fr&client=firefox-a&hs=6lL&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=ivns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=S-XlTdXLMsSGhQer14TCCg&ved=0CFQQsAQ&biw=1210&bih=651
http://www.energy.siemens.com/hq/en/power-generation/renewables/solar-power/concentrated-solar-power.htm
D’autre part le photovoltaïque peut être intelligent. Il n’est pas absolument nécessaire de transporter sa source/réserve d’énergie.
http://www.lefigaro.fr/environnement/2011/06/06/01029-20110606ARTFIG00685-le-premier-train-solaire-circule-en-belgique.php
@Upwind : l’électricité ne se stocke mais la chaleur si, et on peux faire de l’électricité avec de la chaleur stockée dans des sels fondus. Voir :
http://www.maxisciences.com/gemasolar/gemasolar-une-centrale-solaire-capable-de-produire-de-l-039-energie-la-nuit_art15117.html
On peut aussi pomper de l’eau dans des réservoirs http://www.ecosources.info/dossiers/Station_stockage_transfert_pompage_turbinage
Donc faut arrêter de répéter tout le temps les mêmes bêtises sans rien savoir.
Z’êtes un drôle Groumpf.
Entre une application de test et la réalisation à une échelle suffisante pour être significative, il y a une « légère » différence.
Bien sûr, tout ces moyens de stockage existent, mais ont une certaine efficacité, qui diminuent la production de nuit.
Groumpf, Il va falloir intégrer la notion de rendement, de puissance, et d’énergie.
S’il faut multiplier par 10 la capacité de production de jour avec un stockage de chaleur conséquent pour assurer la production de nuit, cela rend l’équation plus difficile.
Et même pour votre porte monnaie !
Si aujourd’hui, tout le monde est prêt à payer son électricité 10 fois plus cher, pas de souci.
Je rappelle que très peu de gens veulent de la taxe carbone, qui permettrait pourtant de gérer des projets.
Si l’on considere toutes les formes et besoins en énergie (grenelle de l’environnement) la part de besoins en électricité n’est que de 20 % environ pour l’industrie et les particuliers.
L’éssentiel, les 80% restants concernent les transports routiers, férroviaires ( ils sont comptés dans les transports ) ,aériens; toutes les productions de chaleur industrielles (cimenteries par exemple) et domestiques (fioul, bois etc).
Sur ces bases, on prend conscience que l’électronucléaire déduction faite de hydroélectricité n’est qu’un enjeu relatif, étant noté qu’EDF a poussé en france au tout électrique . Il n’est donc pas utopique de réduire le parc électronucléaire Français en réduisanr le chauffage électrique au profit du solaire (en région PACA par exemple) . Nous avons pris de mauvaises habitudes à cause du lobbying d’EDF qui a promu à outrance le tout électrique !
De ce fait la quasi totalité des logements locatifs sont en tout électrique, chauffage et eau chaude sanitaire, car il est clair que les pompes à chaleur ne sont installés qu’en accéssion à la propriété par des particuliers qui consentent à faire cet investissement.
Il est évident que EDF et AREVA persisteront aupres des politiques au maintien d’un monopole abusif et injustifié, à la survie des vieilles centrales; alors méme qu’en Allemagne, en Suisse ou en Suede le chauffage solaire est développé depuis une vingtaine d’années. Toujours dans le cadre d’un monopole énergétique, EDF pousse désormais au photovoltaique, mais pas au chauffage solaire par capteurs qui n’est l’objet que d’initiatives particuliéres; il suffit pour s’en convaincre de compter les capteurs en régions ensoleillés dont la France dispose, ce qui n’est pas le cas de nos voisins du nord .
J’ajoute à ce qui précede avoir la conviction qu’a long terme l’avenir électrique sera une production/ consommation locale et non plus par un monopole de distribution/production massives, mon intuition se base sur l’émergence de technologies fondées sur l’hydrogene d’une part , et sur la gestion de l’eau localement inexploitée. L’eau étant le seul moyen de stocker l’énergie électrique ( à ce jour) et qui deviendra cruciale pour l’agriculture.
Autrement dit, une révolution culturelle est à attendre sinon esperer; et l’on peut par avance regarder une ligne à haute tension comme un archaisme technologique.
Juste pour préciser. Quand on parle de solaire thermique, on ne parle pasuniquement du chauffage, on parle aussi (et surtout) de la production d’électricité. Le principe de base consiste à remplacer la source chaude par le soleil, au lieu de barres d’uranium.
Ce principe combiné aux piles à combustibles devrait largement suffir à couvrir les besoins en énergie des particuliers.
Pour l’ hydrogène , c’est pas gagné , faut de l’énergie pour en faire et ça fuit un max …….mais pour la production locale d’énergie , le mieux c’est d’éviter l’élec en produisant directement l’energie recherchée : mécanique , pneumatique , froid , chaleur …..qui elles se stockent deja plus facilement …..
les pièges a éviter son prioritairement la technologie et le « marché » , « piège a subvention »…….Le solaire statique en basse temperature ne demande que du verre et UN SEUL verre …..
CRIIRAD : Contamination massive, durable et très étendue.
http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon_bis/pdf/11_07_07_cp_fukushima.pdf
Bonjour,
J´exhume un vieux document de 2000 :
Extrait :
Ce document date de 2000 et les données utilisées pour la plupart de 1998 maxi. Je me mets en recherche d´autres données actualisées. M´est avis que la production de Pu a pas vraiment ralenti. Je ne sais si les EPR sont prévus pour bouffer du Mox, mais je suppose que oui.
Y´a comme un business plan qui se serait bien passé de Fukushima. Vous ne pensez pas ?
Bonjour,
je serais curieux de savoir de qui émane ce vieux document de 2000.
Je doute fort que cette affirmation « Aujourd’hui, tout a changé. Superphénix a été arrêté définitivement, faute d’intérêt économique et suite à de nombreux problèmes techniques. » ne soit pas sujette à caution.
D’après ce dont je me souviens de cette fermeture, elle était essentiellement politique, une exigence des verts de l’époque, mais je peux me tromper
Les surrégénérateur comme Phénix et Superphenix coûtaient de plus en plus cher, n’arrêtaient pas de tomber en panne et montraient des risques d’accident majeur de plus en plus évidents.
Toutes les expérimentations surgénératrices de par le monde ont été arrêtées à temps. Mais c’est vrai que ces salauds de Verts dit le vrai et eu raison des années avant la fermeture de cette merde; c’est ignoble de leur part…
@RV
Toutes les références des auteurs sont données il me semble, mais j´avoue ne pas avoir fouillé.
Je n´ai pas vérifié la source car je ne la prends pas comme source, mais elle me donne l´idée de la recherche du coût pour AREVA et la filière nucléaire française de l´impasse constatée pour le Pu.
Le développement des sur-générateurs est au coeur du business plan de la filière de recyclage de l´U irradié (consommé en centrale) :
– il justifie les mines d´U avec leurs conditions d´exploitation écologiques et sociales désastreuses, ainsi que les répercutions géopolitiques de la françafrique et les conséquence sur la révolte légitime des populations locales.
– Il justifie le stockage des déchets,
– en vue d´un recyclage :
– en Pu pour le militaire, mais le marché est saturé en principe, du moins
jusqu´à nouvel ordre, donc foutu de ce côté),
– en MOX pour alimenter les sur-générateurs.
– une partie sert à alimenter les bombes à U appauvri, mais là, j´ose espérer
que rien ne sort de la filière française pour cet usage (du moins officiellement).
– en vue de servir de combustible réputé inépuisable (puisque les sur-générateurs, sur le papier produisent plus de Pu qu´ils n´en consomment dans leur cycle, du moins sur le papier)
Alors, oui, je me dis que ça vaut le coup de tenter de suivre le fil rouge de la filière nucléaire du début à la fin, depuis les processus de décision politique, économique et scientifiques jusqu´aux processus de production et de recyclage, en passant par les aspects géopolitiques.
Si nous faisons ce travail sur la filière nucléaire, nous avons un très joli cas d´espèce du fonctionnement prédateur du capitalisme.
Nous pouvons aussi faire ce travail sur la filière du pétrole.
La bonne nouvelle, c´est que ce travail de recherche a largement été fait par les associations anti-nucléaires sérieuses. ce n´est presque plus qu´un assemblage de différents documents, du moins il me semble, et cela doit être assez accessible à quelques uns habitués à faire des recherches sérieuses, comme bon nombre sur ce blog.
Des avis ?
@Alain A
Oui, pas toujours simple de se faire comprendre, pas toujours simple de s´expliquer non plus, certes.
On peut demander à des personnes comme Saint-Just, Louise Michel, et tant d´autres si la justice immanente existe ou si c´est la justice humaine qui est à retravailler.
quelques infos choisies glanées sur la toile à propos des surgénérateur . . . et leur disparition
____
http://fr.rian.ru/world/20080624/111950202.html
Nucléaire: l’Inde construit un surgénérateur à neutrons rapides (NPCIL)
20:04 24/06/2008
_____
http://www.liberation.fr/medias/0109260411-la-cinquieme-14h40-les-surgenerateurs-un-pari-perdu-documentaire-de-yves-leers-et-
dominique-martin-ferrari-superphenix-un-mythe-en-cendres
LA CINQUIÈME, 14H40. «Les surgénérateurs, un pari perdu?»,
17/11/1998 à 14h28
A Aktaou, sur les rives de la Caspienne, un surgénérateur perclus de rouille et de fissures, baignant dans une atmosphère radioactive invraisemblable, fournit électricité et eau chaude, et dessale l’eau de mer pour une déprimante ville soviétique perdue au fin fond de la steppe. Le surgénérateur se déglingue, et les parties endommagées ne peuvent être réparées faute de pièces de rechange. Pourtant, il tourne toujours.
_____
http://energie.lexpansion.com/energie-nucleaire/une-energie-pour-l-avenir-le-surgenerateur-_a-32-6307.html
Par Pierre Clauzon
Une énergie pour l’avenir, le surgénérateur !
vendredi 15 juillet 2011 14:13
hine : construction en cours de CEFR (60 MWth) divergence 2010
Inde : exploitation de FBTR (50MWth); construction de PFBR (500 MWe)
Russie : Exploitation de BN600 ; construction en cours de BN800 (800 MWe)
Japon : Exploitation de Joyo (50MWth) ; relance de l’exploitation de Monju (250MWe) ;
Etude du projet JSFR de 1000 MWe.
_____
http://energie.lexpansion.com/energie-nucleaire/nucleaire-la-chine-se-lance-dans-la-surgeneration_a-32-5417.html
Par Nicolas Goldberg – Consultant chez Sia Conseil
Nucléaire: la Chine se lance dans la surgénération
mercredi 12 janvier 2011 12:00
La France a abandonné Superphénix, donc la technologie de la surgénération, sur décision du gouvernement de Lionel Jospin. Tout indique que la Chine relance aujourd’hui ces surgénérateurs.
_____
http://www.enerzine.com/2/2597+Projet-d-un-nouveau-surgenerateur-nucleaire-au-Japon+.html
15/05/07 Projet d’un nouveau surgénérateur nucléaire au japon
Le gouvernement japonais et les compagnies électriques ont présenté à la Japan Atomic Energy Commission (AEC) le 8 mai leur projet de construction d’un surgénérateur de démonstration, appelé aussi réacteur à neutrons rapides ou réacteur rapide.
_____
http://www.viadeo.com/hub/forums/detaildiscussion/?
containerId=0021vi1e0ruqeo8p&action=messageDetail&messageId=0021u5dt5fd2irim&forumId=0025dwrhdsiwy6p
jeudi 13 janvier 2011
Sofiane OUFFA Chef de projet ENERGIE, UBIFRANCE Paris, France
Le 4 janvier 2011, la Chine a annoncé avoir réussi à déclencher une réaction nucléaire à partir de combustible usé. Cette «nouveauté technologique», selon l’expression employée par les médias chinois, est déjà utilisée à l’échelle industrielle ailleurs dans le monde. Elle révèle néanmoins la volonté de la Chine de mieux maîtriser le cycle aval du combustible (aujourd’hui trusté à 90% par Areva) et surtout de se positionner sur la construction de surgénérateurs qui pourraient très bien faire leur retour grâce à la génération IV du nucléaire.
_____
Une manière comme une autre de remuer
le couteau dans la plaie.
… et les lames, au Japon, sont particulièrement aiguisées
La prochaine, un petit coup de sabre soulagera et remettra les idées de ces responsables en place (si la tête est encore sur les épaules).
De plus ce serait exactement la même chose chez nous : les c……s sont sans frontières.
@tartocassix
sacrfier tous les habitants de la zone de Fukushima dieu seul sait pour quelle raison : ils n’ont pas les moyens. Le messager du gouvernement le dit clairement : si vous voulez évacuer c’est vous qui assumez le coût. Le capitalisme c’est super
@juan nessy
– l’envoyé gouvernemental était un sous fifre sans manadat clair .
mais si il a un mandat très clair : si vous voulez évacuer c’est vous qui assumez le coût et VTFF
– l’envoyé gouvernemental était nul .
il est très bon au contraire: son message est: VTFF. Et tout le monde a compris.
– l’envoyé gouvernemental était lui même à cran et épuisé ( et dans ce cas là il fait bien de la fermer )
franchement il n’a pas l’air fatigué ce gars-là
– la situation est tragique et sans réponse satisfaisante à court et moyen terme . La réponse a été donnée : VTFF. Elle suffira.
Bien vu ! Je n’avais pas relevé.
Vous en savez plus que je sais en avancer .
Ben non je regarde, j’écoute, je réfléchis et je suis mon coeur qui ne me trompe pas
Vous pouvez en faire autant et sans doute plus facilement que moi qui suis très lent
🙂
J’aime assez l’ordre chronologique dans lequel vous énoncez votre prise de conscience .
Pour la lenteur , je pense être plus lent que vous , car si je pratique un peu le même cycle que vous , je le fais 7 fois pour être sur .
Sur le sujet , j’ai fait part de ma tendance . En laissant , la porte ouverte par » autre » .
Je me mouillerai d’être plus net en ce qui concerne « VTFF » : selon mes connaissances des japonais , c’est un sentiment ou une expression qui leur est étrangère, en position de dominant ou en position de dominé . Elle présuppose un rapport sentimental qui leur est plus ou moins inaccesible .
Mais les choses ont pu changer.
Pas de VTFF là, je ne crois pas.
Le mec se ferme. D’ailleurs il fuit. Il n’est qu’un fonctionnaire obéissant et bien noté, et c’est la raison de sa désignation pour aller au charbon. On rencontre souvent ce genre d’attitude au Japon. C’est le vide dans sa tête, il ne reste que les ordres qu’on lui a donné, pas l’imagination, l’esprit critique, et l’autonomie de pensée pour ne serait-ce qu’ébaucher un semblant de réponse qui serait personnel .
Très tôt, les calculettes ont été sorties : colonnes + et – , mais surtout –
Et très tôt les calculs ont donné la réponse par l’intermédiaire de la télévision : vous pouvez acheter les légumes de Fukushima, c’est sans danger !
Calcul immédiat pour ne pas payer pour les pécheurs et agriculteurs. Déni plus tard quand les maladies apparaîtront.
La réponse n’a pas rassuré les habitants : ils vont recogiter ensemble, et ils reviendront avec un ton placé légèrement au dessus. Par contre, cette protestation, ça va rester local, par petit groupe. Pas de solidarité au niveau national si ce n’est facilité par l’administration.
Ensuite, pour reparler légumes, c’est tout de même plus difficile à faire passer cette histoire de « sans danger », que la sainte guerre de Libye, en France.
Marquez Fukushima sur un cageot, je vois pas comment vous pourrez le vendre.
J’ai remarqué une baisse de l’activité sur le marché central du poisson de ma ville aussi. On va plutôt chercher celui-ci du côté de Kyushu que d’Hokkaido . pas folle la guêpe.
Ne manquez pas le commentaire de Nerima-kun dessous, c’est instructif.
Proprement effrayant ! La tête fermée du type à qui on pose les questions est stupéfiante !
je ne suis pas sur que la novlangue que nous aurions pris en réponse sous nos longitudes serait plus rassurante. Les « politiques » japonais sont mauvais communicants, ce qui permet de présumer ce qui permet (au moins pour un occidental) de voir que c’est catastrophique et qu’il faut dégager illico.
Après, je suis impressionné par le stoïcisme des habitants, je ne pense pas qu’il serait sorti indemne avec cette attitude chez nous. Après que ce stoïcisme soit une bonne chose, je ne le pense pas, surtout avec les dirigeants actuels.
Un bon dépôt de lisier venant d’un élevage bien contaminé de la zone sur leur parlement, le meilleur moyen de provoquer une auto dissolution de l’assemblée, de nouvelles élections avec un renouvellement drastique de la classe politique. La je peux vous garantir, qu’il faudra le feu sacré pour aller au parlement…
Bonjour, est-ce que c’est une video publiée par « Le gars qui se fâche et qui a raison » ? (cf post du 25 juin)
@ Tartocassix :
« Il semble donc que ce gouvernement soit près à sacrifier tous les habitants de la zone de Fukushima dieu seul sait pour quelle raison. J’aimerai bien la connaître cette raison. »
Parce que ça coûte trop cher et que « le temps c’est de l’argent ». La voilà la simple raison.
Circulez, il n’y a rien à voir. » Même sous un gouvernement communistes pendant la catastrophe de Tchernobyl les autorités avaient déplacé rapidement en 4 jours 200 000 enfants dans la région voisine de Biélorussie pour les protéger » crie un citoyen japonais dans la vidéo qui ne comprend pas pourquoi dans un « pays capitaliste libre « , les citoyens perdent leurs droits instantanément et sont abandonnés sur place. Pourquoi rien n’est fait comme entreprise d’évacuation depuis 4 mois ! Vaste interrogation, il est vrai.
La nation libre du Japon comme il est dit dans la vidéo et » la nation libre de France »
savent à quoi s’en tenir maintenant. En cas de catastrophe nucléaire, les droits des citoyens ne seront pas les mêmes d’une préfecture à une autre selon le taux de radiation en cours. Plus c’est irradié, plus le droit à la citoyenneté l’est aussi. En plus de ça, les citoyennes et les citoyens crèveront sur place car comme dit ici notre formule 1 nationale : » Les Caisses sont vides « . C’est bien connu.
Et comme dit le type du gouvernement Japonais. Vous êtes libres : « démerdez-vous ! »
Sous -entendu vous ne valez pas assez cher en tant qu’objet d’influence économico-politique conséquent pour que l’ on soit susceptible de vous aider et de faire le maximum. Votre pouvoir est insuffisant pour que les pouvoirs publiques se démènent à vous sauver. Du point de vue de pas mal de choses et de la politique de santé publique en particulier, une telle ineptie anti-scientifique au delà des problématiques morales évidentes, est assez incroyable.
Et les billets de banque, ils sont irradiés aussi ? Ils ont répondu à la question ?
Il y a un autre nom pour des régimes politiques qui organisent les individus en classes utile et inutile. Je n’ose pas le prononcer.
Je vois mal le responsable expliquer aux habitant qu’ils sont des dommages collatéraux de la politique énergétique du japon et qu’il est hors de question de les indemniser car cela rendrait le choix nucléaire non rentable. Si il avait dit cette vérité à l’assemblée je crois qu’il aurait testé l’urine des enfants en pleine figure … Quoi que les japonais sont peut être trop civils pour celà.
@ Phlippe : « Quoi que les japonais sont peut être trop civils pour celà. »
Lesquels ? Visiblement ils ne le sont pas tous » civils » ….
Il n’y a pas à chercher plus longtemps…C’est un génocide et rien d’autre…Les responsables de ce désastre doivent jugés pour crime contre l’humanité et l’arrêt immédiat du nucléaire doit s’imposer partout dans le monde…Lorsque nucléaire rime avec génocide,il faut se bouger vite…Très vite…C’est ce que j’attends des futurs candidats à l’élection présidentielle.
(puis-je reposter ici, comme contribution à ce nouveau fil de débat et en arrangeant un peu l’orthographe, ce que je venais juste de poster sous le fil « Fukushima, radiations pendant travaux », mais qui vient d’être relégué dans les archives ? ..ce blog pousse et fait feu de tout bois !)
Je donnerai un point de vue peut-être un peu décalé par rapport à l’indignation légitime – que je partage entièrement, bien entendu – de cet autre Français de Tokyo.
J’ai peur que les « gens », ici, ne se « réveillent » pas comme il le souhaiterait (voir article Rue89)… il y a tellement, tellement de mécanismes suppresseurs de révolte et d’idéalisation de l’abnégation dans ce pays ! …et il n’est pas rentable de s’indigner individuellement, pousser de grands cris à l’occidentale sous peine de finir dans les postures théâtrales dont je parle plus bas : on se retrouverait marginalisé dans un petit groupe.. « anti-groupe ». Et la passion furieuse devient un argument de plus pour les « officiels » froids : ces gens-là, qui protestent ainsi, ne sont pas sérieux, manquent de dignité, sont cinglés… (toujours la phrase allusive : « karera wa, chotto…ne ! » « ils sont un peu… n’est-ce pas !? »).
Pourtant, je crois que dans 20-30 ans, le Japon sera autant dénucléarisé que l’Allemagne qui en a fait la fracassante annonce ; à petites touches, comme toujours, en dégageant des opportunités de « business » vert, en élaborant une nouvelle doxa sociale, ce « sens commun » (« jôshiki ») japonais aux embardées historiques prodigieuses : p. ex. il fallait se tuer en masse pour l’empereur avant le 15 août 45, et puis, le 16, il fallait accueillir dignement, à sa descente d’avion, le grand barbare envahisseur Mac Arthur avec jus d’orange, déférence et haie d’honneur…
Une des forces du Japon triomphant des années 70-90 était son archaïsme, l’archaïsme des relations dominants-dominés, où les dominés acceptent la domination car les dominants ne sont pas si terriblement exploiteurs, tenus eux-mêmes dans un réseau, et ne paraissant légitimes qu’en s’acquittant d’un certain service envers le bas du groupe (structure féodale classique, cf. époque d’Edo, structure de « société verticale », cf. Nakane Chié, « structure d’indulgence », cf. Doi Takéo) ; grande synergie du groupe, « bienfaits » mutuels et… tout le monde au travail dans « l’harmonie » ! Ce modèle a volé en éclats depuis pas mal de temps maintenant, notamment du fait de l’introduction de l’idéologie néo-libérale sous la pression extérieure (« gai-atsu »), surtout états-unienne pendant l’ère Koizumi, et du fait de la libération tous azimuths des services et des infrastructures (ex. décomposition en grands groupes privés du Japan National Railways en 86 et extinction des derniers syndicats revendicatifs).
Avec l’ingérable crise de Fukushima, crise « ouverte », sans fin prévisible pour des centaines de miliers de gens de la préfecture (..pour commencer), ne restent plus que l’affrontement nu, le non-dialogue exacerbé, la caricature des positions : méprisables petits hauts fonctionnaires qui, se sentant en terrain miné, gardent incroyablement le silence pour ne pas perdre leur « dignité », d’un côté, et de l’autre, associations citoyennes au départ légitimes mais qui elles-même se radicalisent (je retrouve les mêmes leaders sur ces vidéos d’une réunion à une autre, d’une quinzaine à l’autre), se figent en structures qui se théâtralisent (« prenez l’urine » !) et s’extrémisent, un peu sur le modèle de l’ultra-gauche des années 60 (il reste des sectes fossiles au Japon, comme le « chûkaku-ha »), poussées à bout par l’ignominie des administrateurs et leur, véritablement dit, a-pathie.
Entre ces acteurs-signes, vidés d’humanité, muets ou vociférants, l’immense majorité des gens inquiets, désespérés, qui n’ont plus de truchements, n’en ont jamais eu, n’en auront jamais s’il ne se prennent pas en main pour passer outre le tabou de la contestation de masse, sur le modèle désormais universel de « l’indignation ».
Le Japon avait pourtant une tradition d’indignation révolutionnaire, chamboule-tout, carnavalesque et festive ; après les grands tremblements de terre de l’époque d’Edo ou lors des convulsions du passage à l’ère moderne (1868) ; je pense au mouvement « ee janaika ! » : « qu’est-ce que ça peut faire / foutre ! » (pas d’accord avec la notion d’innocuité politique de ce mouvement selon Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Eejanaika )
Précisément, une des forces subversives qui pourrait bien opérer au Japon, tant il est vrai que l’esthétique est une pratique de vie ici, ce serait l’art spontané, populaire et revendicatif ; ce genre de happening politique pour mobiliser les consciences : http://www.rue89.com/2011/07/07/des-artistes-nippons-se-rebellent-contre-le-japon-post-fukushima-211613
…j’ai l’air de ne pas m’indigner assez, peut-être… j’ai participé en mars 2003 à l’une des plus grandes manifestations du nouveau siècle à Tokyo : 20 000 manifestants de Hibiya à Ginza contre le déclenchement de la guerre contre l’Irak. 20 000, c’est énorme pour le Japon d’aujourd’hui ! …même maintenant les manifs anti-nucléaires, c’est quelques milliers de gens tranquilles entourés d’autant de policiers… Shock and Awe a été exécuté selon le programme bushiste et le Japon a participé financièrement, puis par des forces « humanitaires » et un blocus naval, à la guerre d’agression (1 M de morts à ce jour).
Les Administrateurs sont un mur, l’expression japonaise et orientale de l’oligarchie mondiale, parfois, ils ne viennent même pas aux réunions, pourquoi s’embêter avec le peuple… ainsi, le 21 avril dernier, les administrateurs du Ministère de l’Education avaient expédié de tous jeunes cadres frais émoulus de l’université Todai pour se faire savonner la tête par les associations de parents (les mêmes qu’aujourd’hui) outrés par la décision du Ministère de laisser les écoles de Fukushima en activité tant que le seuil de 20 ms/an n’est pas dépassé (seuil réservé jusque là aux travailleurs du nucléaire).
http://www.youtube.com/watch?v=Ju6tDOvuMuM (sauter les premières minutes)
…vous voyez qu’en 3 mois, il y a un peu plus de considération : l’administration, cette fois, a envoyé des gens plus rassis que ces blancs-becs polis et incompétents…
Je vous reçois 5 sur 5 .
Pourquoi les Japonais (seulement les Japonais ?) sont-ils apathiques ou tétanisés devant la triple catastrophe ?
Autrefois, le « namazu », poisson-chat auteur du séisme, n’était pas que destructeur, il était aussi reconstructeur et redistributeur :
http://urgences-tokyo.com/legendes.html
http://pinktentacle.com/2011/04/namazu-e-earthquake-catfish-prints/
Les Japonais sauront-ils « rectifier leur monde » ? …j’en doute un peu maintenant.
Mais les Européens n’arrivent même pas à ordonner le leur !
Il y a d’autres approches selon laquelle le peuple japonsais comme le peuple allemand et le peuple américain privilégient la relation au temps présent .
C’est bizarrement trois peuples qui ont une relation avec la bombe atomique : les allemands pour l’avoir imaginée , les américains pour l’avoir utilisée et les japonsais pour l’avoir subie .
Les trois se veulent froidement pragmatiques ,et seul le résultat compte . La relation forte au présent donne en version « survie » des gourous et des moutons disciples . La conformité ,le formalisme ,la soumission à l’autorité , la dévotion sont les refuges en situation de détresse . Leurs difficultés sont la peur d’avoir de la peine , de partager des sentiments positifs .Leur fuite de la difficulté s’exprime par la « déception » , la « désorientation » . Quand ils exagèrent leurs qualités, ils font du positivisme .
Mais il ne reste pas de peuples » chimiquement purs » . On aimerait ne garder des grandes caractéristiques des peuples que la version » progrès » de leur spécificité .
Au cas particuiier : organisation , optimisation , rigueur , dévouement , confiance , réalisme .
Mais il ne reste pas de peuples » chimiquement purs »….
« Chimiquement purs » ????
Voici une bien étrange expression ! … ou un bien étrange fantasme plutôt à l’heure nucléaire. Sinon nous venons d’apprendre que » Madame Sapiens a fait crac-crac avec monsieur Néandertal. Ou l’inverse. Et avec succès reproductif » et » au petit jeu des similitudes, ce sont les eurasiatiques – Français, Chinois et Papou – qui emportent la palme de la proximité avec Néandertal, pratiquement à égalité entre eux. »
« L’ADN de Néandertal révèle ses liens avec Sapiens » http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/05/ladn-de-n%C3%A9andertal-r%C3%A9v%C3%A8le-ses-liens-avec-sapiens.html
L’expression est sans doute maladroite puisqu’elle a été prise au pied de la lettre !
Je ne voulais que signifier que , système économique et standards spectaculo-médiatiques aidant , » l’âme » propre de la culture des peuples était plus difficile à repérer ( je ne m’explique pas autrement les vagues de nostalgie sur « l’identité » , au delà du faux débat sur l’immigration ).
Et comme je pense que cette âme , ici comme ailleurs, n’est pas immuable ( comme de l’or thésaurisé !) , je penche pour qu’elle s’ouvre sans perdre les qualités de ses spécificités .
Sur le reste, je connais votre information , et j’ai ici souvent indiqué la série d’émissions de France Inter sur l’origine des espèces ( » sur les épaules de Darwin » ) , comme une source d’intelligence et d’humilité .
Nous n’aurons donc pas de mal à nous retrouver , après ce faux départ sur un démarrage au quart de tour (sans manivelle).
Vigneron comprendra ce double clin d’oeil !
////// On aimerait ne garder des grandes caractéristiques des peuples que la version » progrès » de leur spécificité …////
Interessant ….. Mais encore faut il au préalable définir le concept « progres » ……(progres pour l ‘individu , progres pour le groupe , progres pour l’ espece ? ) et c’est loin d’etre évident .
@Kercoz :
Les trois mon capitaine .
Accord unanime sur la définition de progrès ? : vaste programme comme aurait dit certain , et il y a déjà eu ici des joutes sur le » Bonheur » . Il est plus facile de repérer quand on est en situation de détresse , comme actuellement au Japon , mais pas que .
Mon idée est qu’en parant ou pansant la détresse et les postures négatives qui l’accompagnent , on a plus de chances de faire naître un mieux en laissant alors le champs d’action aux vertus positives de chaque spécificité .
Par commodité ( mais c’est ce que j’ai trouvé de plus capable d’emprise sur la réalité , sinon la vérité, à ce jour) , la construction mentale qui est la mienne adopte ce quadruple rapport au temps ( passé , hors du temps , présent, futur ) qui ,lorsqu’il est ouvert et global , serait pour moi ce que d’autres appelleront l’harmonie ou le nirvana , et qui ouvre à :
– l’empathie
– la créativité
– l’organisation
– le risque partagé .
Chacun ( chaque peuple ) est capable de réagir ou de comprendre ces quatre aptitudes pour lesquelles la nature nous a donné un corps efficace . Mais pas avec le même « dosage » plus ou moins « ancré » . En position + ( progrès , « croissance » ) ou position – ( détresse , « survie immédiate ») .
S’il me parait presque impossible ,sauf à de rarissimes et étranges individus, d’être également sensibles et » bons » sur ces quatre forces en action , savoir les repérer chez l’autre et lui donner l’occasion d’en donner le meilleur , n’est sans doute pas perdre son…temps .
Pour la ligne d’horizon « progrès » , j’en reste à mes conclusions d’adolescent alimenté de Pascal , Tolstoï, Dostoïevsky , Camus , Montaigne et Montesquieu, La Rochefoucauld , Nietzshe , Simone de Beauvoir , Proud’hon, Teilhard de Chardin, Lamartine, Verhaeren , Eluard , Desnos,Zola , Verlaine, Hugo ,Musset ,Baudelaire, Voltaire , Racine , Corneille ,La Bruyère, Kierkegaard ,René Dumont , mes profs de math ou sciences physiques en Spé ,Mon grand père ,Ma grand mère , Mon père , Ma mère … Peu « d’étrangers » finalement !
« Survivre et vivre , avec le plus grand nombre possible , le plus longtemps possible , dans les meilleures conditions matérielles et psychologiques possibles » .
Pour moi , tu as tout faux , Juan .
Le moindre progres (je suppose technologique ou meme sociétalds le sens de l’économie de contrainte) pour l’individu est dans la grande majorité des cas , une catastrophe pour le groupe et une menace pour l’espece.
Mais au fait , pourquoi faut il un « progres » et qu’est ce qui doit progresser ? Que fuit on ?
La détresse et la souffrance .
TOUT ce qui menace l’espèce ne peut être considéré comme un progrès .
@Juan:
///detresse et souffrance » » …. je ne le pense pas , meme si le bonheur est une absence de malheur …..Je pense que l’on ne « fuit » pas , mais que l’on « court » derriere un bonheur absent : un manque de reconnaissance du groupe . Goffman a raison de dire que la seule chose qui importe c’est de valoriser notre « face » …par des interactions ; mais pour etre reconnu , il faut etre « connu » …et notre structure actuelle l’interdit .
Tout ce qu’on considere comme « progres » ne menace pas l’espece (qui en a vu d’autres) , mais a coup sur , tout « progres » pour l’individu menace le groupe et la civilisation et par retour , tout « gain de productivité » (physio ,psycho, ou socio) est une perte d’humanité .
c’est la version moderne du deal avec le diable: eternelle jeunesse (néoténie) contre notre ame (entité réduite) .
@Kercoz:
J’ai le sentiment d’être passé dans ma propre quête par la phase où vous êtes .
On ne s’améliore pas ( et on ne devient pas forcément plus intelligent et pertinent ) en vieillissant , mais on apprend à faire plus simple .
Par hasard ou par nécessité .
Bonne journée , mais :
Touche pas à mon pote , touche pas à mon espèce !
@ juan nessy 28 juillet 2011 à 10:53
Heureux de vous retrouver actif. Je ne sais si ça barde, comme vous me l’aviez annoncé, mais en tout cas, ça booste.
Je crois vous entendre 5/5 et vous suis à 100% dans cette dernière réflexion. Le problème c’est d’arriver à le comprendre le plus jeune possible, c’est-à-dire quand il reste encore du temps pour valoriser cette découverte, à son profit et celui des siens, mais aussi au profit du plus grand nombre de ceux qui nous entourent. 7 milliards ça fait du monde à informer
Le progrès c’est d’accroître le capital bonheur et de réduire l’anti capital malheur.
Or, pour l’un comme pour l’autre, il suffit souvent de pas grand-chose pour les connaître. Ce presque rien qui fait la différence se mesure dans l’immatériel, dans le moral, le spirituel, à condition que le matériel tienne le coup. Quand le matériel qui s’use, se consomme, et finit par flancher, la suite dépend de ce qu’on croit, donc de l’immatériel.
Mais pour revenir à votre première réflexion, j’ai tendance à croire que les 3 peuples que vous citez ne cultivent pas que la religion du temps présent. Ce qu’ils visent surtout, c’est de toujours être au plus près de la tête de classement dans l’échelle du matériel, sans pour autant négliger l’immatériel.
Il faut quand même reconnaître que notre condition de mortels nous incite à ne pas négliger le matériel sans lequel il ne peut y avoir de vie. C’est donc la condition première de la survie. Personne ne peut négliger l’énergie matérielle que d’une manière ou d’une autre il faut capter pour alimenter la vie. Elle ne suffit pas mais elle est indispensable à la vie et c’est normal de ne pas la négliger.
Il reste que sans énergie immatérielle, celle qui est de l’ordre du mental, de la conviction, de la volonté, de l’espoir, la vie devient vulnérable et très fragile.
Les Allemands et les Japonais ont montré dans leur passé récent, leur capacité à rebondir en faisant appel à ce que représentait dans leur mental leur force matérielle passée, alors que suite à un excès d’ambition et à des manipulations mentales, ils avaient divergé. La puissance internationale les avait ramenés à la raison au plan matériel, sans tuer leur ressort mental qui fait leur force alors que d’autres peuples en manquent. Qu’en sera-t-il pour les USA ?
C’est bien ce qui prouve que l’énergie mentale est un précieux capital, et en tant que tel, une ressource de premier ordre. Nous sommes d’accord sur ce point Paul Jorion et moi. Pour moi c’est un capital que l’on constitue se constitue en travaillant beaucoup. En travaillant surtout sur soi, pour se dépasser, tout en respectant la morale universelle.
Quand on en manque, que se soit au niveau individuel ou de tout un peuple, on a tout intérêt à se prendre en charge en toute conscience et objectivité. En effet, contrairement au matériel, même lorsqu’il est symbolisé dans de l’immatériel -l’argent- par l’idée que l’on se fait de sa valeur, ça n’est pas une énergie que l’on peut se procurer en empruntant sur les marchés.
Il faut toutefois se méfier. Le marché de l’endoctrinement ça existe. Il est même assez séduisant puisque qu’on y accède souvent gratuitement grâce à de généreux mécènes. Ils ne sont souvent plus là pour faire le bilan et mesurer les effets de ce qu’ils ont vendu et éventuellement pour payer leurs fautes à la hauteur des désastres qu’elles ont pu engendrer.
Allez donc chercher celui ou ceux qui ont engendré le big-bang pour le meilleur ou pour le pire. Le temps efface tout ? Même quand à l’aide de nos moyens matériels et immatériels pointus, on cherche à le remonter.
Ça viendra peut être, il faut garder espoir.
@Jducac:
Bonjour ,
Je n’ambitionnais pas (même si depuis assez jeune mon frère se moque de moi en me traitant d’oracle -mais il est vrai qu’il traite ma soeur d’Ayatollah , imaginez son calavaire , lui qui est le benjamin ! ) d’assèner mes vérités à quiconque ( et puis 7 milliards – 2 , puisque vous êtes devenu mon frère jumeau , ça reste une tâche au dessus de mes forces ).
Sur la « découverte », j’émets un bémol : c’est en fait le point actuel ( disons depuis une quinzaine d’années ) de mon apprentissage à la friction suffisamment longue ( je vous rejoins sur le fait qu’il faut se méfier comme de la peste ,des « étoiles filantes » ) avec mes contemporain(e)s , mes collègues , mes adversaires , mes professeurs , mes « Gainsbourg » , mes « Gabin » , mes pleunicheurs , mes » conciliateurs , mes râleurs , mes créatifs , mes » managers » , mes « gourous » , mes » leaders » , mes » dictateurs » , mes » Lucky Luke » , mes » hors la loi » , mes » pros » , mes « disciples suiveurs » , mes « chefs » , mes « subordonnés » , mes « différents de moi » , mes échecs , mes réussites , le terrain , la matière , le temps.
Cet « acquis » ne m’a donc servi que depuis peu, et je reste prudent sur son universalité et son mode d’emploi ! ( je recherche désespérément un sketch d’Alex Metayer , je crois , où il joue les coachs de méditation Zen pour, finalemnt , au bout de quelques minutes , engueuler et insulter tous ses disciples ) .
Ceci pourrait arriver près de chez vous ?
Oui .
Mais pas écrit sur le même mode . Les Français privilégient le rapport au » hors temps » ( jusqu’à il y a peu ) . On aurait sans doute , dans la même salle et dans les mêmes circonstances , et des deux côtés de la table : de la tension , de l’agitation , de la réactivité improductive , de la frustration , de la râlerie , de la bouderie , un interminable jeu de ping pong , des questions ou réponses toujours partielles ou incomplètes .
@ juan nessy 28 juillet 2011 à 15:50
Pour Alex Métayer, c’est peut-être « Mozart Zen ». J’ai trouvé ça, mais sans pouvoir entendre plus que 30 secondes.
http://www.musicme.com/#/Alex-Metayer/albums/L'opera-Comique-4007198878608.html
Je ne suis pas tenté d’aller plus loin sur les réseaux sociaux.
Pour le reste, je serais intéressé si vous m’en disiez plus au sujet de ce que vous avez abordé ici : http://www.pauljorion.com/blog/?p=26677#comment-204615
Comment expliquez-vous le fait que l’informatique n’ait pas inspiré autant les Allemands que les deux autres peuples ? Est-ce que sans l’apport asiatique, les européens restent trop « lourds » trop attachés à la matière, au matériel ? Est-ce que c’est cela qui les a empêché de voir toutes les ressources que l’on peut tirer de l’immatériel, des logiques de pensée qui ont permis de faire naître l’industrie informatique ? Dans ce domaine l’Europe n’a pas brillé sans pour autant être totalement absente. Elle aurait pu et dû mieux faire, elle qui manque de matières premières pour supporter ses productions. Elle aurait dû davantage migrer vers l’immatériel comme devra le faire l’humanité entière. Est-ce que le Zen y est pour quelque chose?
Ce qui est le plus important dans votre intervention du 28 juillet 2011 à 10:53 c’est le fait d’avoir souligné la nécessité D’ APPRENDRE A FAIRE SIMPLE. C’est essentiel. Je m’en rends compte aujourd’hui bien que de tout temps, par la force des choses, j’ai été amené à le faire. Très souvent cela permet de se démarquer positivement des concurrents.
Merci de l’avoir porté à la connaissance de ceux qui ne l’ont pas encore découvert ou compris. Cela s’enseigne dans l’industrie pour donner de la valeur aux produits et services dès leur conception.
Rebonjour !
S’agissant d’abord du lien concernant Alex Metayer , non ça n’est pas ça . Je confonds d’ailleurs peut être avec Bernard Haller . En tous cas , le sketch était beaucoup plus représentatif d’un coach présentant sa méthode à un groupe d’élèves . Un peu dans l’esprit d’un autre sketch de Robin qui met en scène le partage de l’addition après un repas entre amis au resto . Merci de votre recherche .
Sur l’approche évoquée , j’en ai déjà quelquefois donné la référence ici en citant par exemple celle de Meyer IFRAH ( profil Lien et Loi P2L) , qui , il ya une bonne vingtaine d’années m’avait paru répondre à mes penchants sytèmiques sans trop fermer l’horizon et sans désigner de « coupables » ou de dieux . Le personnage (qui vit encore je crois de ses élucubrations) est parfois critiquable . Son système est hérité de la rencontre de pas mal d’autres approches .
D’autres idées ont sans doute progressé depuis mes prises de tête un peu sérieuses et concentrées , mais cet outil reste dans ma boîte ( à outils et crânienne) un couteau suisse utile ( ou une bouteille d’alcool à 90 associée à un comprimé d’aspirine chers à la grand mère de Jacques Chirac ) et qui ne m’a pas encore trop fait défaut .
Sur l’informatique et les allemands , je trouve votre appréciation un peu rapide et cela m’a remis en tête que l’informatique devait beaucoup à un anglais qui nous a sauvé du » pragmatisme » allemand . J’espère pour Julien Alexandre que j’emploie la bonne méthode pour donner le lien :
http://zeboute.wordpress.com/2011/05/10/le-premier-hacker-en-1944-alan-turing-ordinateur-100-anniversaire/
Sur les rapports entre la pensée occidentale et la pensée orientale , je ne saurais mieux faire que vous renvoyer au livre de notre hôte » comment la vérité et la réalité furent inventées » , qui en traite dans son premier quart .
Simplifier ? Bien sur, si cela veut dire aller à l’essentiel .
Mais de simple il ne faut pas devenir simpliste .
( Socrate toujours : Jamais trop !)
Je ne vois ce qui changerait chez nous.
Vous avez bien laisser faire pendant 40 ans, moquant tous ceux qui tentaient de vous alerter, les faisant passer au mieux pour des irresponsables.
Priez maintenant!
Merci du conseil .
Si le 11 septembre 2001 a définitivement rendu ambivalent le spectacle d’un gros porteur à basse altitude, le 11 mars 2011 a dissipé toute illusion sur la capacité d’un pays « développé » à protéger ses concitoyens d’une catastrophe nucléaire.
Entre Grenoble et Montpellier, les paisibles panaches de vapeur disséminés le long du Rhône ont perdu leur innocence. En cas de pépin, nous serons des pestiférés.
« … rendu ambivalent le spectacle… »…? moi pas compris…
Ce qui peut paraître incroyable: le lobby de l’industrie nucléaire japonaise essaye malgré tout et invariablement de corrompre la classe politique – mais les affaires semblent plus difficiles depuis les accidents.
Avec trois carrés de 100 km de côté, judicieusement disposés autour du globe et tapissés de panneaux solaires, il y a assez de production d’énergie électrique pour le monde entier et pour les 5 siecles à venir ..
Alors, on arrête de me faire rire avec des histoires de compétitivité, et autres absurdités qui détruisent l’humain..
Il y a des mots à supprimer du vocabulaire:
rentabilité
compétition
productivité
indépendance
Me suis je bien fait comprendre ??
Il faut un chouia plus que 300 km², il faut en fait 120 000 km2 (c’est à dire 300 x 400 km).
Le coût envisagé serait d’environ 400 milliards d’euros, ce qui est en fait relativement faible (ça doit faire environ 8 Kerviel).
ça reste possible, c’est clair, il faut tenir compte des aspects géopolitiques.
A mon sens, l’obstacle numéro 1 est l’impossibilité actuelle du stockage de l’énergie pour la consommation de nuit, et le rendement du transport à longue distance de l’électricité (dans le cas ou les centrales sont disposées judicieusement pour en avoir toujours une au soleil). Dans ce dernier cas, il faut multiplier par 3 les surfaces (étant entendu qu’une seule centrale produit à la fois à 100% de sa capacité).
Projet Desertec allemand :
http://www.dedica.fr/toute-actualite/34-actualites/80-electricite-20m2-de-desert-par-personne-suffisent.html