Ceux d’entre vous qui sont assez vieux pour se souvenir de 2008, se rappelleront ces petits matins blêmes où l’on attendait en Europe que la Bourse s’ouvre à Tokyo le lundi matin. Les désastres qui n’avaient pas cessé de s’accumuler durant le weekend provoquaient alors la déroute au Japon. À New York ou Washington en particulier, les décisions déchirantes devaient être prises avant 20 heures de peur que le verdict de Tokyo n’amorce la semaine dans une atmosphère baissière plus ou moins catastrophique.
Au moment où j’écris, il est 3h30 à Tokyo. Il reste cinq heures et trente minutes avant que n’ouvre la Bourse de Tokyo et le Wall Street Journal en ligne affiche désespérément : « Impasse ». Impasse sur le relèvement du plafond de la dette publique.
Non-événement ? On prie partout en Amérique pour que ce soit effectivement le cas.
42 réponses à “LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS”
Je prie pour que ça en soit un !
Et comme je ne sais pas qui va passer devant ma fenêtre dans la minute qui vient, je dormirai du sommeil du juste cette nuit.. Je me demanderai toujours, pourquoi les Humains ne suppriment pas l’argent, les devises, tout simplement ??
Un dicton français dit pourtant: « L’argent est un bon serviteur, mais un mauvais maïtre »..
Il semble qu’aujourd’hui l’Argent soit devenu Maître, les Humains étant incapables de le « maîtriser », il nous « maîtrise ».
Donc, on le supprime ..
Argh!
Je pars en vacances demain matin, je vais rater les meilleurs épisodes…
Je vous espère toujours là à la rentrée!
Bel été @ vous tous!
Souhaitez-vous un désastre ?
naaaannnnnn , y auras bien une bonne grosse pane informatique , au cas ou ……………
En cas de défaut US, on ne sait pas bien quelles sont les capacités de souffrance des américains, peuple armé massivement…
On a du mal à imaginer, et Obama n’est peut-être pas l’homme de la situation…
En effet le Japon est le deuxième acheteur des bons du trésor américain. Les paris sont ouverts. Personnellement, je ne pense pas qu’il y aura une chute de la bourse dans 5h. Cela n’arrivera que si le gouvernement américain annonce un défaut même minime. Nous sommes typiquement dans une situation avec un effet de seuil.. après c’est l’inconnu…
ET POUR COURONNER LE TOUT :
http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/ … 140_40.php
6,2
94 km (59 miles) E (88°) from Fukushima, Honshu, Japan
Et si un défaut Américain permettait de tout remettre a plat, au lieu de reculer sans arrêt l’echeance qui arrivera de toute facon (puisque les dettes ne sont pas remboursable )avec a l’arrivee une catastrophe encore plus grande ?
Il faudra bien qu’on admette un jour la réalité.
1- les dettes ne son pas remboursables,
2- les gvts ont perdu tout contrôle sur leur dette et sur la finance.
3- cette situation n’est pas viable a long terme,
4- a qui profite cette situation ?
suspens.
Ils chercheraient une dévaluation brutale du dollar, qu’ils ne feraient pas autrement. Ils ne peuvent pas venir dire en face « les US font défaut volontairement », leur orgueil n’y résiserait pas.
Et devant leurs électeurs, ils pourront toujours dire « c’est pas ma faute, c’est les autres méchants… »
ou me goure-je complètement ?
Quand on a posé la question à Jamie Dimon, l’actuel patron de JP Morgan, que faites-vous en cas de défaut de paiement des USA, il a répondu: « Nous prions, et nous nous préparons. »
On ne sait pas s’il prie pour que cela arrive ou pour que cela n’arrive pas.
Tout comme on ne sait pas s’il se prépare:
– à se barrer dans un paradis fiscal,
– à se faire clouer sur un poteau,
– ou plus vraisemblablement à demander un QE 3, 4, …, 50, parce que JP Morgan aura besoin de liquidités (une fois de plus comme en 2008) pour ne pas couler, l’air de dire « Allez, Obama, fait marcher la planche à billets qu’on spécule encore un peu ! »
On verra bien demain matin si les nippons rient jaune.
Le bandit « La dette » doit arriver par le train de midi et ses trois complices en forme de tronche d’agence de notation l’attendent sur le quai… Les hommes liges ont l’air nerveux… Un Gary Cooper solitaire peut-il encore les affronter ?
Amha, non seulement il y aura accord sur le relèvement du plafond, mais il se fera aux dépends de l’assistance publique aux pauvres. Comme d’habitude. Wait and see.
Les clowns se disputent et savonnent leurs planches , mais finiront par se réconcilier à la onzième heure pour éviter le désastre ou la responsabilité d’un désastre . .
Une tentative d’illustration de ces » fais-moi peur » à http://crayondenuit.canalblog.com
Réunion des leaders des démocrates du Sénat et de la Chambre des représentants à la Maison Blanche à 18h00 locales (22h GMT, 24h00 à Paris)
WASHINGTON – Barack Obama et les démocrates restent opposés à tout accord de relèvement du plafond de la dette sur une courte durée, a affirmé à l’AFP un haut responsable de la Maison Blanche à l’issue d’une rencontre dimanche soir entre le président américain et ses alliés au Congrès.
(…) les participants ont réaffirmé leur opposition à un accord de courte durée pour relever le plafond de la dette, solution avancée par leurs adversaires républicains, majoritaires à la Chambre, pour sortir de l’impasse.
Une source démocrate avait auparavant indiqué que M. Reid avait élaboré un plan envisageant une hausse du plafond de la dette de 2.500 milliards de dollars, suffisante pour tenir jusqu’en 2013, et assortie de coupes cumulées dans les dépenses à peu près équivalentes sur 10 ans.
Dimanche matin, le secrétaire au Trésor Timothy Geithner avait insisté à l’antenne de CNN sur un relèvement du plafond de la dette suffisant pour tenir au-delà de la présidentielle de novembre 2012, à laquelle M. Obama est candidat. Il faut sortir (cette question) de l’arène politique, avait-il affirmé.
M. Geithner avait aussi évoqué une possible solution en deux étapes: relever le plafond de la dette dans un premier temps, avec de premières coupes budgétaires, avant de s’entendre sur un plan de réforme des programmes sociaux et de hausse des recettes fiscales.
Source: Romandie News 25 juillet à 2h11
Résultat: U.S. stock futures down more than 100 points Sunday night as lawmakers failed to reach debt agreement
Le US vont relever le plafond, c’est une évidence, Personne n’est inquiet pour cela d’ailleurs. Ils n’ont pas le choix, et il gagneront du temps avec quelques milliers de milliards de plus. On bluffe au pays du poker et on se fait peur. Il la relèvera ? Il la relèvera pas ? Faites vos jeux.
Poker-menteur, en l’occurrence…C’est le plus excitant.
Tout ça pour arriver à un accord chèvre-chou, du genre « pour chaque dollar accordé, un dollar de dépense publique annulé »…
Un truc dans ce goût-là, quoi….
Il y a à peu près autant de suspens que dans un épisode de Colombo !
L’Europe a montré le chemin du fédéralisme au dépend de la volonté des peuples europééns qui n’ont pas été consultés pour que les décisions prises vendredi de créer une mégabanque européene qui émette et achète de la dette puisse jamais voir le jour … quelle vol en bande armée lorsque l’on y pense … condamnant les peuples européens à l’esclavage financier à perpetuité … le bout du bout de la logique de la toute puissance oligarchie financière qui dirige ce monde.
Les USA feront choisiront ils de parcourir le chemin inverse ce soir … la fin du fédéralisme US au non d’un trop grand ral le bol d’un trop plein de dettes ! Rien n’est moins sur mais qui sait, les américains nous ont toujours étonnés, cela sera t’il encore le cas aujourd’hui ?
Je m’apprêtais à regarder Dr. Strangelove (Kubrick)… question de rajouter un peu plus de suspens et de délire à la situation, ça peut être utile… mais bon, on vient de me convaincre pour regarder Le Goût de la cerise (Kiarostami), voyez-vous, finalement tout est question de regard…
Pour permettre aux Etats-Unis de retarder l’échéance, Timothy Geithner, le secrétaire au Trésor, avait réduit temporairement la contribution de l’Etat à deux grosses caisses de retraite de fonctionnaires. Le Trésor a aussi suspendu l’émission d’obligations pour le financement des Etats et des collectivités publiques. Ces mesures ont permis de sauver 224 milliards depuis mai.
Le Trésor américain a (aussi) suspendu le réinvestissement des sommes alimentant le Fonds de stabilisation des changes. Cette mesure a permis aux Etats-Unis d’économiser 23 milliards de dollars et de repousser jusqu’au 2 août l’ultime délai.
http://www.tdg.ch/fin-expedients-2011-07-24-0
mais le + drôle c’est :
Moody’s a mis en garde cinq Etats dont le Maryland et la Virginie: la note de leur dette pourrait être très vite abaissée si aucune solution n’est trouvée au niveau fédéral d’ici au 2 août.
Une enquête du Center on Budget and Policy Priorities montre que les Etats ont été confrontés à un trou budgétaire de 110 milliards de dollars en 2009 et de 191 milliards de dollars en 2010.
Dans ce contexte, un défaut de paiement du gouvernement fédéral américain pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les Etats, selon un rapport publié la semaine dernière par le Pew Center on the States. «Si le Congrès et la Maison-Blanche ne trouvent pas d’accord d’ici le 2 août et que le plafond de la dette est atteint, chaque Etat pourrait, comme les Etats-Unis, voir la note de leur dette être abaissée par les agences de notation et cela augmenterait forcément le coût de leurs emprunts», explique Kil Huh, l’un des auteurs du rapport.
L’expert précise: «L’autre conséquence est qu’un tiers des budgets étatiques repose sur des transferts du gouvernement fédéral. Si celui-ci ne peut plus payer, les Etats vont se retrouver avec des gros problèmes de revenus.»
http://www.tdg.ch/dette-etats-unis-majoree-18-2011-07-24-0
Ce qui est intéressant de remarquer ce n’est pas tant le suspense sur le plafond de la dette mais la situation catastrophique aux États-unis, que ce soit l’état fédéral ou les états tout court, et qu’on est, accord de dernière minute ou pas, à un cheveu d’un effondrement général du système financier, dont le dollar reste l’acteur essentiel. Et surtout que tout le monde puisse s’en rendre compte. Et que personne ne fasse rien pour remplacer le dollar…
Meme pas peur!!
Cinema quand tu nous tiens ….
Même s’il est hautement probable que les parlemenatires relèvent le plafond, les agences de notations dégraderont la note US d’au moins un plot. Si c’est le cas, j’éspère que l’on arrêtra les commentaires ineptes sur les agences, ces grands méchants au service des EU.
Il faudra bien que ce système pète… C’est pas ce qu’on veut, pour recouvrer notre liberté et bouter les ploutocrates et l’oligarchie hors de leurs bastions ? Réjouissons nous au lieu de « prier ».
Ne vous faites pas d’illusion, ils ont d’infinies possibilités pour retarder encore et encore l’effondrement: panne informatique opportune en cas de chute de la bourse, mesures non conventionnelles par paquets de 10, « événements » médiatiques remobilisant les foules derrières leurs dirigeants, etc, etc.
Nous n’avons pas fini de payer les intérêts de la dette.
Oui, mais je suppose aussi que chacun pense un peu à tous ceux qui, sans faire partie de l’oligarchie, vont en prendre plein la poire….
http://www.europe1.fr/France/David-Servan-Schreiber-est-mort-641659/
La star de ma moman qui est partie cette nuit… Jpense pas que ca remplira les pages facebook de bcp de monde.
New-York Times de ce jour:
Paul,
Je continue avec mes questions : qui est ce « On » qui « prie partout en Amérique » ? La « Bourse » ? Le « Wall Street Journal en ligne » ?
Si c’est à l’individu que vous faites allusion, ce serait gentil de le préciser pour ceux qui ne sont plus très jeunes et qui sont convaincus que seules les institutions ont un rôle à jouer. Si on prie pour que la machine ne s’engorge pas, c’est que la machine nous plaît, qu’elle nous convient, qu’elle nous suffit, ou qu’on a peur de la perdre (« Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas »), bref, on en veut encore. Nous y voici donc : le danger de focaliser sur l’économie comme elle est, c’est à dire strictement monétaire, est (ça a été annoncé !) de masquer ou d’étouffer les autres formes de vivre-ensemble qui cherchent à émerger partout (partout !) dans le monde. Ô grand danger. N’est-ce pas ?
Pas convaincu ? Illustration avec la colonisation : le v(i)ol économique est la partie émergée de la mierda : on oublie les meurtres des autres vivre-ensemble ! On n’en parle plus, on n’y pense plus : c’est horrible ! C’est un génocide : on tue des sociétés, des vivre-ensemble, on leur impose notre modèle. Notre modèle (l’échange monétisé à tout prix) est tyrannique, colonisateur, comme le furent les églises. On ne le voit pas, comme ne le virent probablement pas les pères missionnaires ! C’est horrible.
Et que fait-on ? On essaie de sauver notre église, on se raccroche à notre croyance :
Bonne nuit les petits…
Il y a une semaine la ministre espagnole de l’Economie et le président du Banco de Espagne disaient qu’aucune banque en Espagne aurait besoin de capitaux et que la situation était « saneada » (assainie). Vendredi on nationalise la CAM (Caisse d’épargne de la Méditerranée). C’est dire le sérieux des dirigeants économiques espagnols. Et surtout: il y a combien de caisses d’épargne ou de banques comme la CAM? Mystère…
http://www.elconfidencial.com/en-exclusiva/2011/cam-intervencion-dudas-cuentas-banca-20110725-81871.html
Les actifs de la CAM: 70 Mds € (dont plus de 17 Mds € de crédits immobiliers)
http://www.expansion.com/2011/07/24/empresas/banca/1311542026.html?a=29550af783778c0a55715c9f4c0f815a&t=1311572618
En Espagne, les 104 000 chômeurs en fin de droits qui touchent 400 € d’aide ont disparu des statistiques du chômage. Du coup les chiffres de l’emploi sont encore plus catastrophiques: dans les 6 premiers mois de l’année le nombre des chômeurs (malgré une excellente année touristique) n’a diminué que de 5 000.
http://www.eleconomista.es/economia/noticias/3256001/07/11/La-ayuda-de-400-euros-borra-de-la-lista-del-paro-a-mas-de-104000-personas.html
La croissance en Espagne ralentit. Premier trimestre: 0,3 %. Deuxième: entre 0,1 et 0,2 %.
http://www.cincodias.com/articulo/economia/indicadores-marcan-crecimiento-minimo-segundo-trimestre/20110725cdscdieco_5/
La dette connue pour l’instant des villes et régions en Espagne (mais les mauvaises surprises risquent d’être grosses de ce côté-là une fois qu’on fera les comptes après le changement de pouvoir de mai dernier) :
http://www.elpais.com/graficos/economia/Endeudamiento/comunidades/autonomas/ayuntamientos/elpgraeco/20110724elpepueco_1/Ges/
L’Espagne connait désormais un solde migratoire négatif : depuis Janvier dernier, il y a eu 295.141 émigrants pour 224.382 immigrants, soit un solde migratoire négatif de 70.759 personnes.
C’est le premier changement démographique que connait l’Espagne depuis que l’ INE publie ces données.
L’immigration, phénomène majeur qu’a connu l’Espagne et responsable d’une forte croissance démographique et de plus de 20% des naissances se tourne maintenant en émigration.
Ce qui augmente particulièrement c ‘est l’émigration de femmes, de jeunes avec niveau d’étude supérieures et des familles entières de latino-américains…
Aubry et Hollande ont-ils sauvé la note AAA de la France?
http://www.marianne2.fr/Aubry-et-Hollande-ont-ils-sauve-la-note-AAA-de-la-France_a208694.html
Les Allemands oublient l’Europe.
Des enquêtes montrent que 70% des Allemands ne voient plus l’Europe comme le futur de l’Allemagne.
http://www.marianne2.fr/Les-Allemands-oublient-l-Europe_a208682.html
Plan européen : Allemagne 3 – Fédéralistes 0
http://www.marianne2.fr/Plan-europeen-Allemagne-3-Federalistes-0_a208688.html
stabilité du CAC, prise de bénéfices sur les bancaires, bof…
si on notait le CAC, on donnerait la note A ; pour le CAC:A !
bof… pas la forme … 🙁
Petit lundi, grande semaine !
Personnellement je parie sur l’absence d’un accord au final, et sur un décret présidentiel qui relèvera manu militari le plafond.
Cela dit dans ce cas la patate est brûlante, et qui sait dans les mains de qui elle finira…