Ceux d’entre vous qui sont assez vieux pour se souvenir de 2008, se rappelleront ces petits matins blêmes où l’on attendait en Europe que la Bourse s’ouvre à Tokyo le lundi matin. Les désastres qui n’avaient pas cessé de s’accumuler durant le weekend provoquaient alors la déroute au Japon. À New York ou Washington en particulier, les décisions déchirantes devaient être prises avant 20 heures de peur que le verdict de Tokyo n’amorce la semaine dans une atmosphère baissière plus ou moins catastrophique.
Au moment où j’écris, il est 3h30 à Tokyo. Il reste cinq heures et trente minutes avant que n’ouvre la Bourse de Tokyo et le Wall Street Journal en ligne affiche désespérément : « Impasse ». Impasse sur le relèvement du plafond de la dette publique.
Non-événement ? On prie partout en Amérique pour que ce soit effectivement le cas.
42 réponses à “LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS”
si Obama baisse son pantalon sa passe
dans le cas contraire ça bloque.
Le contraire de DSK, en somme….
excellent
Je me trompe peut être mais il me semble que si Obama passait outre le vote congrès avec un « presidential order » ce serait vu par les américains comme un déni de démocracie et mauvais pour sa réelection .
D’autre part ne serait-ce pas une raison pour les républicains d’entamer une procédure contre Obama dont l’issue serait incertaine.
D’une manière ou d’une autre on attribuera a Obama l’éventuel défaut US puisque tout cela se sera produit durant sa présidence, « Pas de chance » comme dirait W. Bush quand la crise des subprimes est arrivée.