Voici. Et nous en resterons-là sur cette question.
Eh oui ! La fièvre de l’or rend fou !
(Merci à Nikademus, pour avoir suggéré l’illustration !)
*Godot est mort !*
Voici. Et nous en resterons-là sur cette question.
(Merci à Nikademus, pour avoir suggéré l’illustration !)
Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…
Bonjour, cette question/remarque, je me la posais à propos d’une personne qui a emprunté (pour terrains et construction d’une maison),…
Fin du chapitre XI : « un système intelligent se conduit très exactement comme un être humain, puisqu’il s’arrête de parler…
Ces missiles balistiques n’ont aussi jamais été utilisés pour porter des armes non nucléaires. D’ailleurs il semblerait qu’ils aient été…
Rectif : Poutine (pas Cicéron) : i
Un des défauts que je vois à l’approche de Jorion est qu’il s’agit pour « son » IA « bottom up » d’auto-organiser un…
Cet extrait des « Fleurs du mal » figure dans « Topologie et signification », juste avant que Thom expose les grandes lignes de…
Le problème essentiel est évoqué au début du chapitre XIII : « Les chercheurs et les commentateurs de l’intelligence artificielle sont…
@François M A ce jour les missiles balistiques de portée intercontinentales (quel qu’en soit le type) n’ont jamais été utilisés…
@PHILGILL Notre addiction au vivant.
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
256 réponses à “FAUT-IL ACHETER DE L’OR ? Le point de vue du Blog de Paul Jorion”
Dites parmi les glorieux heros humanistes qui donnent des lecons d humilite ou qui pretendent se comporter mieux que les prologentilhommes qui ont la folie de vouloir essayer de se proteger via l or ou un autre truc…
y en a combien qui hebergent des sans papiers ? Qui ont soustrait a la justice des familles d exiles ? Qui donnent la totalite de leur argent restant au lieu de se constituer une petite epargne mesquine sur son livret a (qui permettra a la france de fournir des armes aux lybiens ou a ben ali)…. Oui j aimerai bien savoir combien de ces grands penseurs humanistes font le quotidien de leurs paroles….
Il parait que gandhi couchait entoure d un harem des femmes les plus jeunes et les plus jolies… Pour tester sa resistance au vice selon lui… Seulement, etrangement, y avait aucun autre mec ni aucun temoin pour aller confirmer ses dires. Bizarre cette manie de toujours vouloir montrer qu on est meilleur que les autres en se vantant de reussir des epreuves qu aucun juge ou arbitre n aura jamais controle….
« Je ne suis pas le pire », dites-vous. Peut-être pas, mais vous n’avez pas la conscience très tranquille. Vous pouvez arranger cela : c’est moins difficile que vous ne l’imaginez.
Conscience tranquille ? Mais vis a vis de qui ? Certainement pas des creve miseres ! Des que j ai l occasion, je file un coup de main, je partage si l envie m en prends mais je deteste qu on fasse la morale aux gens.
Dans la classe de ma fille, sont arrives en cours d annee une famille rom. Le petit andrei qui a 3 ans ne parle pas un mot de francais, ni ses parents, il vit sous une tente et mange 1 repas par jour.
Nous l avons appris par le bouche a oreille, fin juin, personne ne nous a informe, personne ne les aide. Alors que faire ? Si ils sont la encore l annee prochaine, on se pointe avec de la bouffe ? Des fringues ? Des tunes ? Comment on gere ca ? On contacte resf ? Comment on dit a un rom, je veux vous aider passk la quand mm ca craint votre vie, sans passer pour un connard pretentieux ? On va a la prefecture pour dire c est pas normal msieu faut les aider !?
Voyez je sais pas comment on fait pour un etre un humaniste qui sombre pas dans le paternalisme… Alors bon jusqu a maintenant, ben j essayais de rassurer andrei par un pti mot d encouragment, un sourire, a ses parents, des mots pour les rassurer car ils sont un peu perdus, mais que faire de plus, decemment sans leur oter leur dignitee ?
Jvais vous dire la situation la plus cocasse qui me soit arrivee : je me suis retrouve un jour dans un truc anpe bidon sur les cv en anglais, moi avec mon chomdu de 500 euros (ma femme etait caissiere a monop pour le smic, rien qu en loyer on etait a 640 euros pour 25 m2) entre a ma droite un directeur financier qui gagnait 12000 euros net/mois, en face, un mec qui installait des boites dans les pays a risque et qui palpait plusieurs centaines de milliers d euros par an et d autres avec des salaires a 4 zeros au moins…
Quand le directeur a annonce son salaire, je l ai regarde avec des yeux ronds, tellement la somme annoncee me paraissait surrealiste, le mec sachant a peine parler anglais. Il a paru surpris et m’a dit : ca vous choque ? J ai repondu, encore plus gene … Euh non non c est bien pour vous. Il m a repondu : je le merite hein, j ai des responsabilites, je travaille dur pour ca.
Donc voila… J ai deja ete l equivalent d un creve misere pour d autres (j ai fait livreur aussi pour un franprix du 15 e, a eviter les merdes de chien tte la journee et etre traite comme un animal, finalement demissionne pour vol a l etalage car j avais pris un bout de pain et une tranche de jambon pour manger le midi).
Il n empeche que si a l epoque, qqun s etait amuse a me faire la charite je l aurais envoye ballader… Je voulais un metier et un salaire en rapport, pas de l assistance publique.
Aujourd hui, je m en sors. Mais je suis intermittent, et je suis licenciable du jour au lendemain sans indemnites, si je fais pas les 506 heures, pas de chomdu et seulement 243 jours de chomdu max par 506 heures travaillees, je peux perdre ma mutuelle dans l annee si je ne fais pas mes 506 heures. Ma boite nous annonce regulierement des retards de salaire, dont certains sont alles jusuqu a 3 mois, actuellement par exemple je n ai recu que 82,5% de mon salaire de juin… Les juniors tirent la langue car ils sont au smic. J ai donc, comme tous les gens de ma profession, un matelas au cas ou. Folie ? Ce matelas, est ce une idiotie de chercher a le faire grossir ou a le blinder au cas ou ?
Alors non, je ne juge pas les gens, les moutons, les fous et les idiots car je sais que je suis le mouton, le fou et l idiot de qqun qui sera plus malin ou plus puissant que moi. Au mieux je peux dire ce qui a marche pour moi et regarder ce qui marche pour les autres.
Quand vous aurez réalisé ce qui est décrit sur mon site, vous pourrez écrire cette phrase.
Le juge existe bel et bien, n’est pas constitué de chair humaine, c’est l’objectif atteint ou non et les corrections qu’il faut y apporter.
Je sais que je ne suis encore nulle part, mais cela je le sais.
Quand à mes maigres z’économies je m’en fout, j’en ai prêté une partie à Triodos et je sais qu’elles sont en de bonnes mains.
Ah oui le semis direct ou sous couvert.
Chuis un adepte dans mon jardin familial et je passe pour un fou d ailleurs. Les vieux ne comprennnt pas pourquoi je seme du trefle, de la moutarde et des fleurs entre mes rangs de legumes….a part qques rares qui ont deja ouvert un bouquin sur l agriculture biodynamique….
Du coup sur mes 150 m2 de jardin, j ai au moins une 50aine d especes vegetales et une 30e d especes animales. Ca c est ma grande fierte de jardinier….
Ouf, des copains !
Tiens, moi aussi je fais partie d’un jardin familial et je pratique le BRF (que j’ai glané ici oul à) sur 150 m2 depuis 2ans.
Pour l’instant la parcelle est toujours en faim d’azote, et cela pose des problèmes au niveau des limaces, Dans les deux ans qui viennent, j’espère réaliser un compte rendu de toute l’application pour que d’autres puissent en profiter.
Merci pour votre humanisme, ce n’était pas dans mon intention de vous faire la leçon.
C’est moi qui en ai reçu une, je vous remercie.
@ Michel Lambotte
Pour dégoûter les limaces, j’entoure les rangées de plantations d’une bande de cendres de 15 cm de large, l’avantage de se chauffer au bois . De plus cela débarrasse des cendres une fois qu’on en a déposé comme engrais naturel au pied des arbres .
Bien d’accord avec vous Tano.
Il s’agit bien de distinguer le petit épargnant qui investi dans l’or physique et les investisseurs/spéculateurs comme les gros du Cartel qui vendent à découvert et/ou à nu des contrats papier or, ETF ou autre avec un fort effet levier.
La contrepartie physique de ces contrats a été vendue ou louée jusqu’à plus de 10 fois et les établissements ou institutions financières sensées détenir l’or physique initial, seraient bien en mal d’honorer leurs contrats si les souscripteurs en demandaient livraison.
Ils se contentent d’empocher leurs plus-values, selon leurs paris, à la hausse ou à la baisse.
Auquel cas, l’institution ne possédant plus cet or dans leurs coffres sera contrainte de l’acheté ailleurs au prix du marché, un prix bien supérieur à l’or initialement détenu.
C’est pourquoi, il est proposé au souscripteur demandant livraison physique de son contrat arrivé à terme, une prime pouvant aller jusqu’à 25 %.
Et c’est bien ce que dénonce Paul Jorion, les paris sur la fluctuation des prix par les acteurs qui n’en possèdent pas les biens correspondants.
Le marché de l’or représente moins de 0,5 % du marché global.
Ce n’est donc pas très représentatif et c’est sans doute l’une des raisons pour laquelle Paul Jorion ne souhaite pas ouvrir de débat sur l’or, mais aussi sûrement, que les questions liées à l’or soulèvent des tabous dont les réactions des uns ou des autres pourraient s’avérer dérangeantes et débordantes.
Quant à dire que l’or est surévalué ou qu’il est dans une bulle, je ne le pense pas.
J’en ai exposé brièvement les raisons dans cette file de discussion.
Imaginons le scénario suivant :
En novembre 2011, après que les Etats-Unis aient échoués à financer leur déficit et malgré la trêve par le relèvement de son plafond par décret présidentiel du 2 août, c’est la faillite annoncée des E.U.
En quelques semaines, l’Europe connait la même déroute.
L’Irlande, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Autriche et la Hollande sont déclarés insolvables, effet domino suite à la chute de la Grèce.
Quant à la France et l’Allemagne, elles voient leurs notes chuter à bb-.
Il est décrété lors d’une réunion extraordinaire et précipitée du G20, une réforme monétaire à l’échelle mondiale basée sur un panier de devises et sur l’or.
Une nouvelle monnaie est née : le Bancor.
Les paris sur la fluctuation des prix seront interdits.
Les banques de dépôts seront séparées des banques d’investissements et d’assurances.
La valeur nominale des dettes souveraines accuseront une décote sévère d’au moins 50 %.
Après l’annonce de la réforme un vendredi après midi, les banques seront fermées pour 15 jours.
La réforme va faire exploser le cours de l’or, et ceux qui possèdent de l’or et/ou de l’argent vont l’échanger dans la nouvelle monnaie et croire qu’ils sont riches.
Mais attention, le Cartel financier lorgne justement sur ce métal.
Dès qu’une certaine quantité aura été vendue, il y aura un second crash qui ruinera les ex-possesseurs d’or et/ou d’argent.
Toute cette suite d’évènements sera aussi soudaine et brutale que la chute de Leman Brothers.
D’où je pense, l’avertissement de Paul à la fin de sa vidéo vendredi dernier.
Je comprends donc qu’il ne veuille pas porter une quelconque responsabilité de conseil dans un choix d’épargne plutôt qu’un autre, surtout sur l’or, vu le contexte économique et financier explosif mais aussi, parce que je perçois Paul comme un des pionniers de l’utopie vivante en marche, jetant les bases vers une refondation du système dans son entier.
Les plus fous, les plus enfiévrés de l’or ne sont-ils pas ceux-là même qui sont dénoncés ici, les élus du peuple, les oligarques et technocrates à la solde de ceux qui manipulent les marchés, profitant de la dérégulation de la finance folle d’un système à l’agonie qui ne veut pas mourir ?
Se préoccupent-ils du sort de l’Humanité ?
Pour sûr, le petit épargnant inquiet est beaucoup plus atteignable car il est isolé et vulnérable.
Est-ce une raison pour le culpabiliser et le malmener ainsi ?
Ne l’est-il pas déjà suffisamment assez par l’inflation galopante et par davantage d’efforts qu’il doit et devra désormais consentir sur son salaire, sa retraite et sa protection sociale ?
Acheter de l’or n’est pas seulement un moyen de préserver son épargne et son pouvoir d’achat. C’est un acte révolutionnaire contre un système moribond qui n’en a jamais assez de fabriquer de l’argent-dette, siphonnant l’économie réelle, exploitant toujours davantage pour survivre les travailleurs qui produisent la richesse.
Mais le rapt du fruit de cette force productive ne suffit plus, c’est aujourd’hui l’épargne durement gagnée qui est visée.
Un gigantesque hold-up est en train d’avoir lieu.
L’or rend fou ? Surement, mais plus encore ceux qui manipulent son cours, les mêmes qui ont inondé le marché de produits dérivés basés sur rien.
Ce n’est pas la fièvre de l’or qui les rend dingues, c’est la peur que tout s’écroule et de tout perdre.
Le plus difficile dans cette crise annoncée est qu’elle est inévitable. Mais elle est en réalité un événement positif: l’humanité est bloquée dans son avancement par un listing avec des noms et des chiffres en face qui cristallise le pouvoir de chaque être d’une façon odieusement inégalitaire. Le rôle profond de la crise est de « déchirer » ( ces sont des fichiers) ce listing. Certes il y aura des heurts, des souffrances mais il faut se concentrer sur le monde d’après, celui où nous aurons tous, à notre niveau, un grand rôle à jouer (alors que les mensonges de nos anciens dirigeants seront exposés au grand jour). Qu’importe si cela dure 10 ans pour reconstruire, ce qui compte c’est le changement radical: comme il a été écrit en d’autres temps: « le Nouveau ne nait pas de l’ancien, mais l’ancien meurt du Nouveau ».
Si nous ne pouvons repousser la crise, il y a des choses que nous pouvons faire:
– Combattre la Peur du Nouveau qui est en nous (mes petites économies etc.,)
– Nes pas céder à la haine que conduit à l’irréparable.
A ces conditions nous pourrons nous projeter dans l’avenir et le construire. Ce n’est pas la crise qui est importante mais l’après ou il faudra imaginer un monde nouveau.
Bon courage à tous, ayons Foi en l’Homme et ses capacités créatrices.
– Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ?
– Je n’ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.
– Tes amis ?
– Vous vous servez là d’une parole dont le sens m’est resté jusqu’à ce jour inconnu.
– Ta patrie ?
– J’ignore sous quelle latitude elle est située.
– La beauté ?
– Je l’aimerais volontiers, déesse et immortelle.
– L’or ?
– Je le hais comme vous haïssez Dieu.
– Eh! qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
– J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nuages !
Charles Baudelaire. L’étranger. (Petits poèmes en prose).
bonjour monsieur
l’or de Molière ne correspond pas à l’or physique de nos jours. Sa signification actuelle peut correspondre à n’importe quel avoir mesurable en unité monétaire.
la monnaie ne repose-t-elle pas sur une loi écrite donnant valeur à une quantité de matière transitionnelle? Celui ou ceux qui dictent la loi n’imposent-ils pas le sceau de la valeur monétaire?
Il est d’ailleurs amusant de constater que dans l’esprit un tracker or représente aussi de l’or. Il re présente de l’or par l’intermédiaire de sa valeur monétaire. Une pièce de monnaie ( équivalent matériel de l’or de molière ) ne peut-elle pas dans l’imaginaire être re présenter par un compte courant. Il existe une équivalence comme dans la célèbre formule E = m C2. Cela est-il vrai?
Qui dicte les lois dès lors que la monnaie légale peut être re présentée par une monnaie off shore qui possède tout l’apparence de la monnaie légale? Une assurance est-ce de la monnaie de réserve? Sa valeur monéraire ne réside-elle pas dans des petites lettres?
Ne faut-il pas limiter la quantité de monnaie aux possibilités matérielles mondaines?
Les banques centrales des Brics n’achétent-elles pas des quantités d’or à l’heure actuelle? Serait ce une folie de leur part? Ce qui est bon pour une banque serait-il mauvais pour l’individu lambda?
Un peu de réserve est-ce si mauvais? Un peu par exemple 10 11% en valeur monétaire légale par exemple.
Je vous souhaite une bonne journée.
Magnifique billet, titre et contenu forment un ode proche de
ceci.
Malheureusement, les commentaires me rappellent ces débat, et après-débat, suivant une projection du film ‘Capitalism : A Love Story’ : après avoir dénigré le capitalisme en public, les chefs syndicalistes (je veux dire, ceux qui se faisaient les ‘porte-voix’), se retrouvant en petit comité autour d’un pot dans le café voisin, ne purent s’empêcher de se plaindre du rendement de leurs actions en bourse … C’est aussi une lutte intérieure que d’être citoyen …
Propriété , garantie ,gage ,couverture ,nantir , »bétonner », « fossiliser » , « s’assurer contre le risque »…Or , valeur « refuge » …On avance mal quand on avance à reculons .
Garantie : issue du verbe garir , lui même issu du francique warjan : désigner quelque chose comme vrai .
» Protéger ses arrières » : je fais le pari ( je désigne comme vrai ) que c’est uniquement en » assurant ses avants » qu’un individu , un groupe et l’humanité survivent .
Je m’aperçois que c’est René Pape qui joue le rôle de Méphistophéles dans l’extrait du Veau d’or que je donnais en lien.
Athée d’inné et d’acquis , je reprends cependant avec ferveur cette vérité première et immense citée par un autre Pape :
» N’ayez pas peur ! »
Et l’or ,parmi d’autres « propriétés », n’est que le bloc congelé ( et même surgelé) et sans vie de vos peurs .
ça, je vais l’encadrer au dessus de ma tête de lit
C est vrai tout de même qu’il a un petit air de sarkozy , je me demande si il est comme ca au G8 ou au G20 , ca expliquerait beaucoup de choses….
@vincent
L’achat d’or pour protéger son K est une pure fiction pour au moins 2 raisons: Ce n’est pas un métal rare, certains pays peuvent en produire (autant qu’un curé peut en bénir) p.e. la Russie et cela, contrairement à la terre dont la quantité est inélastique. (par contre elle est régulée par la puissance publique) Secondement , la position et la personnalité de l’acheteur d’or (excepté le spéculateur aguerrit) le rend inapte à l’exercice. Souvent, il achète un produit dont la valeur est aléatoire (une pièce d’or vendue par la banque n’est pas nécessairement rachetée par elle, celle-ci allèguant de son état médiocre valant décôte… Une longue expérience nous informe de la psychologie de l’acheteur d’or, qui n’est en rien un spéculateur ni un opportuniste, mais un angoissé, lequel n’est jamais en phase avec le marché. Quant bien même, des allers/retours rapides sont inadéquats sur un produits dont les écarts enregistrés sont insuffisants pour couvrir son coût de détention sur des montants modestes (particuliers).
Or, je passe sur le coût et les inconvénients de la détention de l’or ( les taxes, la sécurisation…) Pour comprendre l’absurdité pour un particulier d’acheter de l’or, il convient de regarder un état comparatif des placements en y intégrant le coût respectif de leur gestion et de leur détention sur un siècle. L’opération est désastreuse. Exception: certaines obligations indexées sur l’or: la rente Pinay, l’emprunt Giscard ont été juteuses,mais ce n’est pas de l’or physique
signé : un vieux banquier de 40 ans d’exercice.
@ pol
pourquoi tant de haine ( amour ) de l’or physique? Est-ce pour l’idée de l’or ou pour l’idée du physique?
Un grand pape a proclamé » n’ayez pas peur » Certes cependant la peur suinte sans que la volonté puisse y faire quoique cela soit. Un autre a dit et même écrit » je ne fais pas ce que je veux »
Effectivement le corps est limité par sa quantité, par sa matière et cela quoique je veuille. Le corps est lourd et retombe sur terre.
La peur de la mort permet de vivre. Sans peur de l’enfer la société s’anéantit comme toute société niant la réalité des instincts corporels. Il suffit de regarder combien la loi repose sur la peine corporelle; ne serait-ce que la peine d’incarcération ou la peine de mort.
CQFD….
Un bancosaure ? Juge et partie en tous les cas… nier nier, il en restera toujours quelquechose.
Lisez ceci mon « brave » :
http://www.pauljorion.com/blog/?p=26556#comment-203801
Ah oui, j’oublie, derrière le narcissisme bancaire se cache les cimetières des banques centrales.
Waw, il a dû en vendre le guichetier (c’est ainsi que de « mon temps » l’on appelait le marchand de produits bancaires, qui devint, subitement, un conseiller en « produits (hahaha) du mois, faut bien faire du chiffre d’affaires). Banquier, un métier, qui contrairement à celui de chauffagiste, n’a pas d’accès à la profession… Décidément, je préfère ma boulangère.
@pol,
C’est juste, mais cela m’étonnerait fort que vos arguments calment leur angoisse.
D’où provient cette angoisse à votre avis? Si ce n’est du risque systémique, celui d’une faillite bancaire généralisée.
Quels arguments avez vous, un vieux banquier de 40 ans d’exercice, pour les calmer de cette angoisse?
Si vous achetez un 1er cru de Margaux ou de « Grande rue » , contrairement à un lingot, vous en percevrez un intérêt en terme de qualité et vous en jouirez « physiquement » !
L’angoisse, en l’occurence, c’est la peur de manquer, c’est un mal trop humain mais il faut vivre avec. La peur du cancer n’empêche pas son avènement. Le seul remède à l’angoisse est la connaissance, car la source de la peur est toujours l’ignorance.
« Ne pas rire, ne pas haïr mais comprendre » (Spinoza)
Mr Pol
Vous exposez vraiment la fragilité de votre savoir et de votre crédit en tant que conseiller universel lorsque vous parlez de Bordeaux classés dont la science des producteurs est plutôt de l’ordre du « comment faire de » l’expansion marketing, ou encore de Bourgogne, dont la rareté amène à ce que des Saoudiens et des Chinois vendraient leurs enfants ( surtout les chinois, les saoudiens vendraient plutôt ceux des autres ) pour en obtenir une bouteille, même daubée.
A un lingot la bouteille ( allez la douzaine, et même plusieurs sinon c’est du vol trop lourd ), je crains que vous n’ayez pas encore compris ce qu’était le coût du travail-du-travailleur, d’ailleurs très inégal suivant que vous faites partie des premiers de la classe, qui bien sûr le mérite, et les derniers, qu’il faut bien assister.
Sans vouloir être trop piquant, vous êtes en adéquation avec ce que fut votre charge lorsque vous présentez vos pensées, bien que vous puissiez être un homme charmant et cultivé par ailleurs
@btb
Un peu d’humour, je vous prie ! acceptez l’allégorie. Simple ex cadre de banque, je n’ai guère accès aux grands vins et, pour ma santé, m’en félicite. Il n’empêche que le monde idéal est l’ami du beau, du bon et du bien. Dans sa vie, son oeuvre, chacun ne doit-il pas chercher sa perfection ?
à BTB
J’adore l’expression
quelle manière élégante de rappeler à quelqu’un ses limites.
Mr Pol
Voue étiez à 2 doigts de l’incantation à l’objet sacré, trempé d’un peu de snobisme, celui qui vaut aussi pour les toiles enduites à l’huile, et les bijoux dorés et qui scintillent tellement.
Les plus « grands vins » ne sont pas toujours ceux qu’un financier désigne bon pour le service de sa table, et à un certain prix dès le négoce, cela est déjà devenu insultant pour l’ouvrier agricole, si vous le connaissiez à sa tâche.
J’en ai rencontré qui place dans les bouteilles plutôt que dans l’or, le retour d’investissement se solde chez Christie’s, cette blague.
Désolé, mais vous m’avez fait pensé à ce cadre de banque qui disait ; « les gens ne se rendent pas compte à quel point ça coûte cher de garder l’argent des autres ».
@BTB
Ce cadre de banque qui disait ; « les gens ne se rendent pas compte à quel point ça coûte cher de garder l’argent des autres » n’avait pas tort !
Mais « l’argent des autres » il devait non seulement le garder mais le faire fructifier et en être le comptable ! Ce cadre de B., aux ordres de « l’Etat-major » est loin des privilèges de ce dernier.
Il faut distinguer entre le réseau bancaire et son personnel dont l’activité (stress) et la rémunération sont comparables à celles des enseignants et l’Etat major de la banque, dont les rémunérations exorbitantes sont tirées des salles de marché.(spéculation)
Quand je vous dis que voue me faites penser à ce cadre de banque qui disait …
Vous remarquerez que je ne vous confonds pas avec un grand financier. Quant-au stress professionnel, demander à Parisot de vous en redire à propos de la normalité de la précarité des salariés. Elle est dans son rôle. Et elle cantonne tout le monde dans le sien en rajoutant un tour de vis général chaque fois qu’il y a du jeu.
D ou l idee de pas passer par une banque…
Au coffre, bullionvault, ebay, numismates, la boutique orifere du coin etc etc permettent de speculer sur l or (pour moi quand on attend un resultat d une action, c est qu on specule sur un comportement a venir, donc on est toujours un speculateur) a moindre frais, au sein de marches prives, de pair a pair, sur du tangible.
Quand l or prend 100% en 3 ans, je vois pas en quoi celui qui en possede se fait rouler… Il sera bien temps de vendre (en 2 clics -20 secondes sur bullionvault) si le plafond qu on s est fixe est enfonce…
@ Aurel
Vous allez vous attirer les foudre de Vigneron et des miennes pour le coup.
Voici un des lieux où se terrent les véritables « racailles ».
Au Coffre et Bullion Vault sont des sites offshore !
Ils entretiennent la confusion entre or physique et or papier.
On ne peut vendre du papier en prétendant vendre du physique.
Bullion Vault vend de l’or papier.
Au même titre qu’un tracker ou une part d’ETF, l’acheteur n’a en main que son certificat, une promesse …
Si j’ai acquis quelques napoléons, ce n’est pas pour spéculer.
C’est un acte contestataire tout en plaçant ma maigre épargne différemment.
En soustrayant une partie de mes économies du circuit bancaire, c’est une manière non conventionnelle je l’admets, de dire stop.
De contribuer par cet humble moyen, à contraindre les banques à leurs fonctions utiles et premières.
Parallèlement, à l’époque où Cantona a lancé son appel à un bankrun, j’ai clôturé mon Livret A pour ouvrir un compte d’épargne solidaire Nef au Crédit coopératif en cédant la moitié de sa rémunération au profit des créateurs d’entreprises et d’associations à des fins d’utilité sociale et environnementale.
Eh bien, pour la foudre j ai installe un paratonnerre et g un onduleur pour le pc. Donc c bon… En plus je sais qu il consomme du vin… Du vin… Sachant le coup energetique pour produire une bouteille de verre, la capsule en alu… Pollution. Et toutes ces terres arables, cette eau gaspillee, pour un plaisir aussi futile, alors que tant manquent d eau potable et de nourriture. Toutes ces terres devraient etre utilisees exclusivement pour produire de la nourriture a destination des plus pauvres et les gens, plutot que de s acheter egoistement un produit alcoolise non vital devraient payer les agriculteurs pour cette transformation necessaire de notre mode de vie. Que ceux qui ont assez pour se payer des loisirs culinaires, payent pour que tous puissent manger a leur faim….
Sinon, pour BV effectivement, on ne stocke pas l or chez soit mais selon leur contrat, ils ne possedent pas d or physique, EUX. L or provient d une banque et ensuite, il est la propriete des acquereurs qui se l echangent via leur plateforme.
Le systeme est pas off shore, il n est juste pas localise en france… C evident que quand on considere que l imposition et la taxation a la francaise est la norme, le reste du monde ressemble a un paradis fiscal….
De toute facon, BV est un systeme purement speculatif et qui fonctionne tant que l euro et les nations tiennent. Mais ca permet de jouer l or et l argent facilement.
C t pour repondre a la personne qui trouvait que c etait complique et cher de trader ces metaux. Preuve que non…. Mais comme toute activite de trading, il y a des risques.
Seulement le mec qui parie sur l euro en ne faisant rien ou en laissant ses sous sur son ccp ou livret machin chose specule de facto sur la tenue du systeme et l honnetete des gouvernants…
bien sur sur on peut rester droit dans ses bottes et digne en coulant avec le Titanic, tout en donnant des leçons de pilotage et en se moquant des dirigeants du bateau qui font des radeaux.
si les pilotes du bateau donnent le mauvais exemple en faisant leurs radeaux, comment se reprocher de vouloir improviser une bouée de sauvetage?
si dans le futur tout se dégrade véritablement je suggèrerai aux personnes qui citent baudelaire d’échanger un bout de nuage contre un morceau de pain.
je m’étonne (bien qu’à moitié) de la frilosité de certains et nombreux commentaires si promptes à vilipender les saigneurs et à ratiociner sur leur ppre peur du futur… on ressent cruellement à quel point la raison est parfois impuissante… ô les beaux draps, décidément c’est pas demain la veille, (et comme je pars tt à l’heure en Italie 2 citations feront très bien l’affaire):
Shakespeare, Les Tragédies. Trad. Pierre Messiaen, Paris 1941. La vie de Timon d’Athènes, Acte IV, Scène 3, p. 1035 sq. Cité par Marx, Manuscrits de 1844 )
Shakespeare, Les Tragédies, Trad. Pierre Messiaen, Paris 1941. La vie de Timon d’Ahènes ,Acte IV, Scène 3, p. 1046 sq. Cité par Marx, Manuscrits de 1844)
et Kdo, l’intégral de L’Abécédaire de Gilles Deleuze (je me souviens qu’il aborde la Q. du fric qque part
http://video.google.com/videoplay?docid=438091653681675611
Mais Beaudelaire sait bien ce qu’est le pain ….
http://baudelaire.litteratura.com/?rub=oeuvre&srub=pop&id=153
Ce qui a de la valeur, c est le travail que vous fournissez.
Si vous ne foutez rien, vous n avez rien a offrir qui justifierait votre position.
Si l on vous a promis quelque chose dans le futur contre votre travail dans le présent et que l on honore pas la promesse qui a été faite, alors rien ne va plus, et toutes les promesses devraient etre remises en question, pas seulement celles faites aux pauvres.
L achat de l or va bien au delà de la juste realisation de la promesse: dans la panique, il est l accaparement, la réalisation de la promesse pour soit seul ajoutée a la part des autres que l on s approprie.
Il y a dans cet acte quelque chose de profondément injuste. Mais il faut l’ expliquer et etre crédible en le faisant.
Peut on alors blâmer a la manière de Vigneron ceux que l on a trompés si souvent et qui se braquent maintenant contre les menteurs en cravates, alors qu on leur demande d etre civilisés pour éviter le chaos, de partager les conséquences d un mensonge dont ils ne se sentent pas responsables (alors que leur responsabilité, Notre responsabilité est collective et immense, résultant d’ une complicité plus ou moins passive avec un système injuste de répartition de la richesse).
Mais pour qui il se prend il ? Quel avenir avons nous ensemble avec ce genre de comportement stigmatisant ? Combien faudra t il de temps avant que ce genre d individus autoritaires remplace nos anciens maitres ?
Pourquoi Paul continue t il a tolérer ce genre de toxicité alors que nous avons besoin de RESPECT. Nous sommes tous respectables des lors que nous faisons l effort de nous remettre en question de nous sortir de notre torpeur, nous n avons rien a envier a Vigneron, ou a ses copains et copines prompts a applaudir a toutes ses sorties, ses diatribes ne me servent a rien, ne m aident pas a vivre, elle sont inhumaines et tranchent par rapport aux propos sincères ( même s ils sont profondement dans l erreur ) d un Jcducac.
Que sait on de Vigneron?
Quelles ont été ses peurs, son vécu, ses aspirations déçues et j’en passe, sans cela vous ne pouvez pas connaître le personnage et le juger.
Vigneron pense ce qu’il veut, je pense ce que je veux, c’est pas lui qui va m’influencer, mais j’ai besoin de ses connaissances tout comme des vôtres, pour construire ma pensée.
Je sais qu’il a un « drôle de caractère », mais il est démocrate et ne demande qu’à participer.
Je ne suis pas toujours d’accord avec lui, mais sur ce coup ci de la spéculation sur l’or je le soutiens ainsi que Paul à 100%
@Michel
Je ne saurais mieux dire
@Tigue
Je crois que Vigneron jouit un peu des réactions épidermiques à ses propos, c’est son coté sadique, mais personnellement, je lis ses commentaires, soit avec intérêt, soit en éclatant de rire, soit parfois en diagonale (trop longue citation), mais, pour moi, le bilan est plus que positif.
Je pense qu a moins qu il ne se fasse ses propres habits, sa propre bouffe, sa maison en boue ou paille, qu il n ait jamais utilise ni voiture ni train, il ait comme nous son quota de.sang humain sur lui….
Deja il va sur internet… Treeees mauvais point.
Assurance : les Français n’en manquent pas
Quelque 24,4 millions de personnes avaient un contrat d’assurance-vie fin 2010, les sommes placées atteignant 1 317 milliards d’euros, selon une étude de l’Insee. Au total, 62 % des ménages français détenaient, fin 2010, ce type de contrat.
L’avare ne possède pas son or, c’est son or qui le possède. Bion de Boristhène
Et pendant ce temps Amy Winehouse, perdue….
La voici, à 20 ans
Vous faites bien d’amasser de l’argent pendant votre vie: on ne sait ce qui arrivera après la mort. Montesquieu
Amy Winehouse, une perte pour la Soul . Tant de chance et de facilité au départ, une voix superbe, du talent, des parents qui offrent des cours de chant, un succès immédiat, pour gaspiller tout cela dans la drogue, l’alcool, les cures de désintox , encore de la drogue etc …jusqu’au dégoût de la vie et l’overdose finale .
Avec sa forte personnalité, aurait-il fallu la laisser gagner elle-même ses cours de chant et de théâtre, essuyer quelques refus, se battre pour chanter ? On n’a pas envie de saboter sa carrière ni sa vie quand il a fallu se bagarrer pour percer .
Tant de jeunes gâtés par la vie ont sombré comme elle, blasés de tout, faute d’avoir pu faire leurs preuves par eux-mêmes .
Que dire de cette fièvre de l’or que certains amassent pour leurs enfants et leurs petits-enfants déjà gâtés, qui suivront peut-être ensuite, par ennui, la pente fatale, alors que des jeunes que l’on connaît ou pas, prêts à franchir par eux-mêmes des centaines d’obstacles mais sans aucune caution financière familiale, n’auraient besoin que d’un petit coup de pouce immédiat pour démarrer une entreprise ? Il y a aussi des familles honnêtes qui traversent une mauvaise passe et qui n’auraient besoin que d’une aide passagère, un prêt sans intérêts .
Il faut savoir reconnaître les priorités et ne pas se préoccuper uniquement de sa famille ( extension de l’égoïsme) ni uniquement de sa communauté ( le premier pas du racisme) mais se sentir solidaire de tous et agir dans ce sens . C’est le seul chemin qui prend une autre direction que l’ultralibéralisme financier et qui peut l’assécher en cessant de l’alimenter .
alors OK…
et tous ruinés dans 10ans.
Ou tout au moins sans plus d’economies, c’est selon…
Pendant que certins hésitent entre Napoleons et lingots , d’autres se font dscendre pour qqs arbres :
http://stream.aljazeera.com/story/ze-claudio
C’est plus que quelques arbres, tout dépend du point de vue.
User de la caricature est toujours délicat en temps de crise…
Monsieur Jorion, si la caricature vous était appliquée aujourd’hui, cela rendrait il le monde plus intelligent ou plus amusant ?
Ainsi vous même, avez vous mis votre intelligence, vos connaissances, vos savoirs faire pluridisciplinaire, pendant des années durant… au service de qui ?
Des banques !!! (au service d’Harpagon me semble t-il)
Où cela ???
Aux USA !!! (les inventeurs du néo-libéralisme le plus violent)
Est-on bien avancer de construire une caricature ainsi ??? Je ne le crois pas.
J’ai toujours redouté les analyses éludées sur le fond pour basculer dans le « noir et blanc » de la caricature.
J’ai un grand respect pour votre travail, vos analyses, mais sur le chemin de la caricature je ne vous suis plus. Cela fait un moment maintenant que j’ai assimilé que le monde n’est ni noir ni blanc mais simplement gris et mouvant.
Le mépris, la moquerie ou l’injure que je peux lire ici où là… ne sont à mes yeux que du mépris, de la moquerie et de l’injure et rien d’autres. En zone grise, et la crise se déployant, je m’alerte de ceux qui font vivre ces émotions là.
En vous mettant aux services de banques américaines vous n’étiez pas le diable en personne à l’époque et vous ne l’êtes toujours pas aujourd’hui. Vous étiez peut être juste un peu en zone grise à mes yeux, comme la caricature produite sur votre blog.
Il n’y a pas à mon sens de secteurs économiques qui méritent d’être éludés ou moqués, tout est digne d’intérêt lorsque cela fait sens.
La véritable « solidarité » ne peut s’exercer au travers de la caricature, la moquerie ou encore l’injure même lorsque c’est censé justifier un discours sur la « solidarité »…
(Pour finir avec l’avarice et la caricature… qui se souvient aujourd’hui de cette affiche de propagande caricaturant l’avarice juste avant la deuxième guerre mondiale.)
Vive la pédagogie et les débats ouverts sur le sens et sur l’histoire bien loin des moqueries et des caricatures.
Vous avez raison, mais parlez-vous d’un de mes commentaires en particulier, ou bien du fait de renvoyer ici au talent combiné de Molière et de de Funès pour clore un débat ?
Que vous vouliez clore le débat pour des raisons qui vous sont propres est tout à fait respectable.
Je vais faire de même.
Avec toute ma considération pour vous même et pour votre travail, ainsi que pour Monsieur François Leclerc.
Tort ou raison, en tout cas ça flingue dans les réponses sur ce post.
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas. » proverbe amérindien cree.
Le problème est que le débat n’est pas clos et loin d’être clos il ne fait que commencer car il s’agit d’un problème civilisationnel
http://www.pauljorion.com/blog/?p=26556#comment-203794
http://www.pauljorion.com/blog/?p=26556#comment-203804
@ Tano
A moins que vous seriez jardinier et que vous le savez donc déjà,(maintenant je me méfie) quand on jardine de manière naturelle, on se rend compte qu’on n’est pas loin de votre citation.
Que cela flingue dans tous les sens cela me va, c’est ainsi qu’on crée.
@Tano: il est beau et vrai ce proverbe. N’empêche, il n’en reste plus beaucoup des améridiens cree pour nous faire la leçon. Et puis, anecdote un peu noire, les Cree s’y connaissaient à différencier le comestible de l’incomestible. Ils pratiquaient le cannibalisme dans les périodes de disette…
Peu importe le parcours de Paul Jorion. Peut-être son travail au sein des structures bancaires était nécessaire aux connaissances qu’il contribue a diffuser maintenant. Ce qui importe c’est sa conscience et son indépendance des idées et de pensée. Ce serait moins bien pour le citoyen si il faisait partie des éclaireurs du système en mutation, une sorte de négociateur des consciences dissonantes. Mais je pense que c’est un philosophe avant d’être anthropologue. Mon problème avec la plupart des philosophes c’est que tôt ou tard il deviennent des idéologues.
Tout le travail de ce blog, qui est une construction commune (contributions qui fertilisent le terreau de l’anthropologue) contribue a chacun a rester moins isolé, a relativiser ces propres repères, a connaitre, a grandir, a raisonner.
Concernant l’or (monnaie des riches) mon opinion est que ca faisait une bonne monnaie avant que les vénitiens s’en emparent, les hollandais ensuite (l’énormité de l’escroquerie est attesté de nos jours par le nombre des tulipes qui inonde ce pays), Rothschilds, les américains, banques centrales, etc. Mais le système de la dette perpétuelle permet de mieux modeler le monde et l’or a été soustrait des unités de compte (Breton Woods en contenait les germes de ce que Nixon a juste impose au monde). Le dollar est basé sur un contrat rompu depuis.
Mais il faut surtout s’intéresser a l’argent (monnaie des peuples) terme beaucoup plus parlant en terme de monnaie qui a été volontairement démonétisé pour asservir les peuples par la dette. Lire les articles disponibles sur la toile sur le « Crime de 1873 ».
Ceux qui parlent d’or pour ordonner le système bancaire se trompent. Ils en possèdent des quantités suffisantes pour tenir des années. Mais l’argent métal est leur faiblesse. Le levier sur l’or est 10 alors que le levier sur l’argent est de 100, bientôt 1000 et tout cela en dérivées papier.
L’argent est leur faiblesse car ça fait maintenant des siècles qu’ils imposent de la dette aux peuples. Et le nœud qui contraint finit par se défaire. Question d’entropie.
Le travail de Paul Jorion, peu importe ces motivations, sera toujours utile, ne pas lui jeter la pierre. On ne le remerciera même jamais assez.
nous reparlerons du prix de l’or quand son nom
allumera les yeux des hommes et des chiens.
chacun peut acheter la monnaie qu’il veut
quand à ceux qui ne veulent pas en acheter
qu’ils se rassurent, ce n’est pas obligatoire.
De mémoire, Lénine affirmait que l’or devait servir à faire des urinoirs……
C’était, selon-lui, une condition sine qua non pour évoluer vers une civilisation supérieure.
C’était probablement une parabole pour mettre en exergue le chemin qu’il nous reste à parcourir pour parvenir à une société plus humaine ; mais je crois que c’était très bien vu, l’or a très souvent l’odeur du sang.
Celui qui calme ses angoisses en achetant de l’or obéit probablement à son instinct de survie, je ne le critique pas (en tout premier lieu parce que je suis moi-même loin d’être irréprochable, même si je n’achète pas d’or), mais je pense que c’est un mauvais calcul.
C’est un mauvais calcul car si l’économie s’effondre, notre salut ne pourra venir que du collectif et de la solidarité, sans quoi ce sera la barbarie et celui qui aura amassé de l’or sera bien vulnérable, pour préserver tous les carats de son or brut il devra tuer et in fine se faire tuer.
Petite contribution en or cinematographique – « Greed » – Erich Von Stroheim- NB – muet- 1925.
http://www.youtube.com/watch?v=JDmlwEzwsGQ
l’ or ou la monnaie papier, socialement, ou est la différence ?
l’or ou la monnaie papier ou toute autre forme de patrimoine (immobilier, actions, obligations, etc…), socialement ou est la différence?
l’or ou la monnaie papier, socialement, ou est la différence ?
Je viens de relire ‘histoire des doctrines du crédit et de la monnaie » par Charles Rist .
Il commence par la doctrine de John Law – grand pourfendeur d’Harpagons-, comme prototype de tous les systémes foireux . Surprenant Law est pour une monnaie forte .
Pour lui ces procédés ont toujours leurs partisans . Il les caractérise par 4 éléments :
1) interdiction d’exporter les monnaies et obligation pour les commerçants trafiquant avec l’étranger d’en rapporter .
2) le rehaussement des monnaies (dévaluation)
3) le crédit par l’intermédiaire des banques
4) le papier-monnaie gagé sur les terres
Je précise que Law fait trés bien la distinction entre ‘papier-monnaie’ et billets de banque .
çà m’a percuté : mais qu’est ce que la titrisation ? sinon du papier-monnaie façon John Law .
C’est étrange quand méme que les grandes arnaques soient liées à la terre ?
Le « petit investisseur », a priori s’il fréquente ce blog, ne devrait pas se dédouaner de sa responsabilité sur « les gros ». Qu’il accepte aussi son sort, la diminution de ses actifs, qu’il regarde la réalité en face et prenne sa part « minimale » de responsabilité (active ou passive). Point barre.
On ne bâtira pas un monde meilleur pour nos gosses si on le construit sur les principes qui s’écroulent sous nos yeux.
Bien dit !
Parmi les ‘principes’ qui s’écroulent sous nos yeux , il y a la cupidité . Mais ce n’est pas cela
Harpagon . Ceux qui spéculent sur les variations de prix sont non seulement des flambeurs
mais le font savoir . (bling bling ) . Harpagon lui garde ses colerettes , il a des valeurs !
L’ or c’est ringard , comme les colerettes mais peut étre y a t-il un lien entre les deux , à savoir
que quand on a la monnaie facile on peut la flamber , en vous méprisant . ( je ne parle pas de
Gainsbourg , son geste est celui d’un artiste et a eu un autre sens ) .
L’or est au politiques et aux financiers comme l’eau bénite au Diable , c’est pour çà que je l’aime .
Je sais quand sa valeur va décoitre : quand l’hiver sera venu pour les flambeurs .
Je suis fourmi mais n’est rien contre les cigales , les artistes si vous préférez .
A propos d’artistes peut étre faudra-t-il arriver un jour à ce que l’art ne soit pas un luxe , donc dépendant des mécénes où de l »état . Surtout lorsque les mécénes préférent l’or .
C’est ça, acheter de l’or. Demain des sadiques plombés à mort vous couleront ce métal en fusion dans le creux de l’oreille. Plus tard, vos caboches bandées inspireront les grands cinéastes dans leurs visions.
Acheter de la terre , on en fabrique plus . Mark Twain
Beaucoup d’animation sur ce sujet. Chacun semble être le bourgeois d’un autre, et quand ce n’est pas en argent c’est en pensées. Ou le spéculateur d’un autre.
Certains semblent avoir trouvé une solution à leur inquiétude sur l’avenir, tant mieux. Une solution pouvant être de ne pas s’en soucier, pourquoi pas. Tout dépenser tout de suite peut aussi être une solution. D’autres ne croient pas complètement aux promesses qu’on leur fait, ils ne peuvent avoir complètement tort.
Quand on parle d’acheter de l’or, je suppose qu’on peut aussi parler de pièces en argent-métal, de montres de luxe, d’appartements, de tableaux, de chevaux de courses, selon ses moyens, on parle d’objets physiques, pas de papier et encore moins de promesses.
Acheter de la terre, sans doute, mais par 3 mètres carrés quand on a une tasse de pièces rouges en trop, ce n’est pas pratique. Alors économiser sur un compte en banque en attendant d’avoir assez pour un terrain? Mh, argent électronique, argent papier au mieux, pas bien : même si l’état garanti les comptes courants, en cas de faillite de la banque il ne pourra pas rembourser tous les comptes, et surtout, pas immédiatement.
Garder des billets sous son matelas (ou autre endroit moins évident, de préférence) ? Mouais, vaut mieux avoir un bon extincteur à portée de main, et une bonne sécurité anti-intrusion.
Économie d’énergie : excellente idée. Pour les locataires, il n’y a pas que le chauffage, il y a les transports. Disons un vélo électriques et/ou une voiture a très faible conso, ou hybride?
Terrain ou jardin (possible en location) : si on a une bonne santé, de l’eau propre et un grand potager, qu’est-ce qui peut être vraiment grave?
Réseau d’échange de services et d’entraide : c’est certainement l’avenir, puisque ne dépendant pas d’institutions susceptible de vous laisser tomber par manque de moyens ou décision politique. Un coup de main donné ou reçu à un voisin, un bon tuyaux pour un job par le bouche à oreille, un garage qui sert de bureau d’échange pour les fringues ou l’informatique des gens du quartier… Ce n’est qu’une question d’organisation.
Très bonne idée !
faut il acheter de l’ or ?
pour ceux qui ont de l’argent à placer, peut être,
pour ceux qui n’ont pas de quoi vivre,
la question est insupportable.
Et ouais, surtout si ces mêmes qui achètent de l´or s´en servent pour financer la répression des insupportés pour protéger leur précieux..
Comme j´ai la faiblesse de croire dans le potentiel de l humanité, je me dis qu´ils utiliseront cet or pour financer l´économie-politique, le démantèlement des centrales nuke, la véritable démocratie, l´éducation populaire,… Hein les gars, c´est pour ça que vous placez vos petit(e)s enfants… euh pardon, économies.
Frat´ tout de même (désolé j´viens de revoir la Marine Nationale à la TV et chaque fois ça me fout en boule !)
Pour moi c’est oui .
@Paul Alain
Nous serons compañeros en ce cas, à condition que vous n´en attendiez jamais de pouvoir.
Au Viet Nam , actuellement , l’inflation est telle que la population n’a d’autres moyens si elle ne veut pas voir ses revenus amputés du tiers ou de la moitié avant la fin du mois que de convertir
ses revenus une fois touchés en or pour en conserver le pouvoir d’achat .
LEtat a éssayé de l’interdire puis s’est résigné a l’admettre .
Maintenant ni moi , ni les autres ne sont fétichistes , çà peut étre de l’argent , du cuivre (en passant
vos piéces rouges en Euros valent plus en poids qu’en Euros ) , ou méme en tabac . Il se trouve
simplement que de tous ceux là l’or est souvent le plus pratique .
la question de l’argent est une question très épineuse-
ce qui en ont manqué-souvent trèè débrouillards et manuels -économisent en cas de pépins de santé et pour leur enfants-
pendant qu’il gagnaient de l’argent, ils n’avaient pas le temps de savoir comment l’utilser en formations, connaissances et loisirs en tout genre-c’est le cas de mes parents qui ont beaucoup travaillé, fait un jardin, une maison, de la couture, de la cuisine et n’ont acheté que peu de livres -n’ont pas voyagé -partis en vacances que 4 ou 5fois dans leur vie-ne connaissent pas paris-ne vont jamais au téatre et cinéma-n’ont pas de pc et cb-et se contentent de visites chez des amis -jouer à la pétanque-regarder la télévision -écouter la radio-aller à des fètes locales –
ils s’en sortent -ont un confort qui leur va-vivent t ils comme des rats?? en tout cas ils n’en ont pas conscience et n’ont pas la connaissance pour etre frustrés-
Car c’est la frustation qui fait mal
et avec tout ça ils arrivent à économiser-ont tils volés leur argent?? sont tils trop payés encore avec 2000euros à 2??eux qui ont bcp d’arthrose et sont malades –
avec le non rembousemetn des médicaments ils vont peut etre moins économiser-
la pauvreté engendrent peu t etre l’intelligence et la débrouillardise
-et nous n’avont pas encore solder les effets de la shoha et de la dernière guerre-lorsque les survivants seront tous morts peut etre que cette période sera peu à peu oubliée-
car vivre dans l’opulence cela vient aussi de l éducation –
Paul et les autres,
Une idée. Que je crois fort nouvelle. Mais d’abord, un préambule.
Il est fou de croire que le capital soit une chose matérielle. Nous le savons et c’est cela qui rend idiot la transformation de cet espace symbolique en « monnaie sonnante ». C’est bien le caractère symbolique du capital qui fait de l’étalon-or un archaïsme venu tout droit de la caverne.
D’un autre côté, il est fou de croire que la symbolique du capital puisse être purement détachée de toute préoccupation matérielle, puisque sa mission est de représenter des richesses.
Les premiers croyants, attaché au caractère matériel du capital, empêchent de le penser comme un système d’irrigation ayant pour objet d’arroser tous les hommes; irrigation rendue facile par son caractère immatériel.
Les seconds, attachés au caractère immatériel du capital, fabriquent les conditions d’un gâchis énergétique et environnemental en ne se posant pas les questions des limites matérielles de la richesse. Or, nous voyons bien que ces limites existent.
Pourquoi ne pas poser la question de la meilleure mesure de ces limites ?
L’Or ? Mais quel rapport entre des limites matérielles qui varient et la quantité d’or ? Aucun.
Rien, sinon un système auto-référent ? Mais alors comment mesurer la relation entre le capital et les limites matérielles de la richesse ?
J’en suis pour ma part arrivé à la conclusion que le meilleur étalon du capital était la Joule. Tout du moins un système de mesure qui identifie la part d’énergie contenu dans la création de richesses. Cela permet de situer, pour les hommes, le temps de travail, et pour la planète, la quantité d’énergie, en tant que composantes essentielles de la productivité humaine.
Ainsi la productivité des hommes ne seraient plus identifiée faussement comme une simple baisse de « coûts », eux-mêmes liés à un référent symbolique ou non, mais bien par l’efficience énergétique des systèmes de production.
Je crois qu’à ce titre, le bilan du capitalisme serait assez désastreux.
La base de la richesse, c’est forcement l’énergie.
Le matériel terrestre, il faudrait aller chercher son coefficient Joules dans les boums super-novae, donc difficile de ramener son coût en monnaie, avec des processus de fusion qu’on est loin de maîtriser pour arriver jusqu’à la synthèse de l’uranium.
Restons sur ce qui est humainement transformable :
A la base de toute richesse créée, vous avez de l’énergie brute, l’énergie propre à l’homme, de la production intellectuelle, à celle l’animant jusqu’à l’extrémité de ses doigts , sert à en faire de la dentelle, à la surface ouverte d’utilisation bien plus large que le morceau de charbon qui se consume,
En fait, vous avez beaucoup plus de chance de faire comprendre ce concept à un parterre de physiciens, qu’au tout venant venu visiter un blog, certes éclectique, mais s’axant plus sur les dysfonctionnements politiques qui font foirer l’économique. Chez le physicien c’est implicite, c’est instinctif. Chez d’autres, on risque d’avoir besoin de plombes d’explications.
Maintenant le Joule comme unité de mesure, c’est théorique, mais inutilisable. Comment comptez-vous chiffrer le prix d’une bombe par exemple ? Pour ne pas parler d’une guerre que certains recommandent pour régler la crise actuelle.
C’est trop flou, avec des flèches en sens inverses, pour être mesuré en Joules.
Par contre vous avez deviné quelle était la seule source de richesse qui compte : ce n’est pas l’or, non plus l’or noir qui n’y suffirait pas … mais l’énergie très largement. Il n’y a que ça qui compte, l’argent et son contrôle ne sert qu’à capturer l’émission de son flux.
Si vous avez un contrôle centralisé de la distribution d’énergie, vous n’avez même plus besoin d’argent pour asservir le reste du monde. D’où le challenge.
En général, lorsqu’on a vent de source très prometteuse d’émission énergétique, on commence par le réserver aux militaires. Quel paradoxe. Les militaires et leur architecture pyramidale de prise de décision, permet de conserver l’emploi de tant de potentiel, pour les hauts de structure politique ( pas officiel, autre plus effectif ), ceux-ci dépassant les cadres nationaux.
« La base de la richesse, c’est l’énergie »?…
Je vais vous embêter un peu. Pourquoi appelez-vous ça richesse? La richesse c’est aussi, c’est surtout, un bon à tirer sur le travail d’autrui! Un pauvre en France aujourd’hui consomme un sacré paquet d’énergie, plus que bien des riches dans les siècles passés. Il est pauvre, néanmoins!
Et, pour la fin de votre commentaire, où vous parlez des militaires, je crois qu’il est préférable, plus juste et plus utile, de considérer l’armée comme un modèle épuré de la hiérarchie à l’oeuvre dans la société. C’est la société hiérarchique qui produit une armée à son image, et pas les militaires qui se singulariseraient par une organisation pyramidale! En outre, comme le disait une jeune socialiste en pétard contre la hiérarchie dans son parti: « Et les pyramides, c’est des tombeaux ! »
Cordialement!
@ M Leboutte
Je parle d’énergie, pas seulement utilisée en chauffage central, mais sous toutes ses formes ayant contribué à fabriquer notre monde, d’abord matériel, mais même au delà.
Un exemple concret pour être plus clair :
Une maison une fois bâtie, représente une somme d’énergie accumulée ( appelez-là huile de coude, malgré la grue ), et en continuant à lui assurer un flux pour l’entretenir, c’est une richesse qui est offerte aux générations qui suivent. Pareil pour l’aménagement d’un pays, qui ainsi, petit à petit se construit.
Nous vivons une période un peu aberrante où on cultive le gaspillage, car l’énergie mis à disposition de la moyenne dans les pays riches, est bien plus abondante qu’autrefois.
Notez que dans le tiers monde, la situation n’a guère évoluée.
Ensuite, ici, en occident, il y a pauvre et pauvre. En ville et sous un pont, vous pouvez toujours dire qu’il bénéficie des bienfaits de nos civilisations, mais il ne fera pas augmenter la facture de l’ensemble. Par contre, les barons et les rois d’autrefois n’avaient pas de jets. Les plus riches de l’époque avait moins de moyens que certains seconds couteaux d’aujourd’hui, oui, et alors, est-ce une nuance de vocabulaire à propos du mot « richesse ».
Richesse=profusion relative ? Y compris culturelle, ou sur le nombre d’espèces, d’éléments. Il s’agira souvent d’une accumulation dans le temps, mais à la base, toujours de l’énergie pour avoir les bougies allumées en nombres plus ou moins considérable.
Donc à propos de « riche »; je porte la définition plus loin que le fait de dire « il est riche », ( ou plus riche que son entourage immédiat ).
Pour continuer de présQenter ce modèle richesse = énergie, au delà du concept énergie accumulée placée dans le matériel ( ou moins matériel, comme les connaissances dans tous les domaines permettant une efficacité accrue ), vous jugerez la puissance de certains avec l’énergie ( commune ) qu’ils peuvent mettre en action sur un ordre, que ce soit adressé à leurs subalternes bien coordonnés, ou à l’artificier qui va lancer les fusées pour un feu de joie marquant l’ anniversaire des enfants : déploiement d’énergie instantanée, acheté au prix de la poudre à cracher de belles couleurs
La course de l’humanité ( ou d’autres ), c’est de mettre plus d’énergie brute à la disposition de l’ensemble, augmentant d’ailleurs aussi ainsi, les risques d’injustices sociales quand on oublie de travailler dessus. La tentation du gaspillage, y-a aussi du boulot à faire
Quelle piste pour tirer plus d’énergie que ce que nous en donne le pétrole à part les centrales à Uranium ou mox ?
Et il y a d’autres possibiqlité qui vont arriver, dénichées sur les routes de la physique fondamentale
Sandia, ce sont les militaires, et ont une température avant rupture de l’onde electro-magnétique, de plus de 2 milliards de degrés produits sur un instant très court, permettant d’envisager de la fusion pure avec d’autres matériaux que pour Iter.
Que va t-on faire avec tout ceci, à part des bombes ? Eh bien justement, c’est pour ce genre de sujets de discussion qu’on devrait se sentir concerné en tant que citoyen. Et en regardant aussi au delà de nos frontières.
Sur votre remarque à propos des militaires, ceci indique un état du monde, pas des branches à couper, je suis bien d’accord avec vous.
J’ajouterais qu’on tiendrait là un cadre conceptuel permettant de repenser le concept de « croissance »; un cadre conceptuel qui me parait adapté aux enjeux qui sont les nôtres.
Pour le monde d’après.
Et ma question suivante est :
avez-vous connaissance de scientifiques ayant travaillé sur la question du capital en développant cet approche de « l’étalon-Joule » ?
L’empreinte écologique raisonne en terme d’espace:
http://fr.ekopedia.org/Empreinte_écologique
C’est aussi un « cadre conceptuel pour repenser celui de croissance » relativisant considérablement le concept de P.I.B. , dans la mesure ou le P.I.B. comptabilise les destructions dans la colonne des positifs!
Par exemple, ce genre de destruction:
http://www.survivalfrance.org/actu/7522