Retraites par répartition et capitalisation
Achever l’Europe des marchands
Éliminer l’État-providence
La « science » économique
Friedrich List (1789-1846) et l’École historique allemande Roscher (1817-1894), Hildebrand, Knies (1821-1898)
« Common decency »
Une science économique n’est pas possible mais…
une réflexion sur nos sociétés l’est
« Le prix » (2010)
John Brown (1735-1788)
L’OR
L’enchaînement remarquable des expérimentations informatiques en cette fin d’année ne peut susciter qu’une grande perplexité lorsque l’on apprend les tentatives…
266 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 22 JUILLET 2011”
Bon anniveraire, Monsieur Jorion.
Je ne visite ce bloc qu’occasionellement, mais je le trouve intéressant – il propose un autre vision de l’économie.
En revanche, j’ai des problèmes à recevoir vos vidéos, alors que je n’ai jamais de problèmes avec ca ailleurs. Le déroulement de la transmission est extrêmement haché, ce qui rend une audition insupportable. Il arrive aussi que votre site n’est pas « available ». Pour couronner le tout, le système de sécurité de mon ordinateur se met en marche, mais il faut ajouter qu’il a tendance, de temps à temps, à surréagir.
Sinon tu n’as aucun probleme… Tant mieux.
Je sais, l’apparence du bon sens n’évite pas de voir faux. Cela n’empêche pas d’espérer que le vrai d’un jour et le faux d’un autre finissent par se rejoindre pour le plus grand bien de tous.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=26380#comment-203222
Très bon anniversaire ! Merci à vous et à ceux qui collaborent au blog.
Bon anniversaire mr Jorion. Enjoy your day.
Joyeux Anniversaire ,entouré de votre épouse,de votre benjamin,de vos proches.
Vous travaillez encore et encore,associé à F. Leclerc et quelques autres :
Merci à vous,merci à tous=
Bouffées d’espoir chaque jour renouvelées.en ce magma puant généré par ceux qui,pour encore un temps,sont aux commandes.
« La Vérité vous rendra libres » (La Bible)
Vous y contribuez très largement.
Bonnes vacances aussi.
Êtes-vous toutes et tous prêts pour les manifs à venir ?
http://militantvibes.com/mv/sarko-donne-un-permis-de-tuer-aux-forces-de-lordre
Sarko donne un permis de tuer aux forces de l’ordre
« Dur à croire mais pourtant vrai. Le 1 juillet 2011, notre cher président a réformé les autorisations d’utiliser des armes à feu pour la Police et la Gendarmerie. Pour un sujet si sensible, vous imaginez bien que le gouvernement est passé par un projet de loi soumis à l’assemblée nationale ? Et bien non. En toute discretion le premier ministre François Fillon, le ministre de l’intérieur Claude Guéant et le ministre de la défense Gérard Longuet ont eu recours à un décret. Celui ci prend effet immédiatement, leurs signatures faisant autorité. Révolté ? Vous n’avez pas fini, car en réalité cette réforme pourrait viser plus précisément les mouvements politiques que la criminalité…
Allons un peu plus dans le détail. Ce décret concerne tout fonctionnaire d’état en charge de préserver l’ordre public. Jusque là les forces de polices pouvaient user d’arme à feu seulement lorsque des violences ou voies de fait sont exercées contre les forces de l’ordre (article 431-3 du code pénal). En gros en cas de légitime défense.
Mais notre superbe décret n°2011-795 prépare un contexte de loi martiale. Il définit le matériel utilisable par les autorités lors du maintien de l’ordre public. Pour comprendre cet usage il faut lire l’alinéa 4 de l’article 431-3 du code pénale qui cite les situations où la police use de la force. A la première mention liée à la légitime défense des forces de police, s’ajoute celle ci “ou lorsque la force publique est dans l’impossibilité de défendre autrement le terrain qu’elle occupe”. Cette loi définissant les réactions des autorités lors de rassemblements sur la voie publique, on peut y intégrer les manifestations et autres contestations sociales. La nouvelle arme intégrée au décret est la suivante : un fusil à répétition de précision de calibre 7,62 × 51 mm.
Vous êtes informés : la loi permet maintenant aux forces de police de tirer à balle réelle lors de manifestations où elles n’arriveraient pas à disperser ou faire reculer la foule. Quand on voit qu’avec seulement une lacrymo certains policiers ont la gachette facile face à la panique, et si on ajoute le fait que Sarkozy compte remplacer de nombreux policiers par des auxiliaires de police sous qualifiés, on est parfaitement rassuré… Joyeuse démocratie à tous.
Article réalisé par Djezz »
Citation de Maître Eolas:
« La police ne peut pas tirer à balles réelles sur des manifestants depuis le 1er juillet 2011. Elle le peut depuis le 23 octobre 1935. »
cf décret-loi du 23 octobre 1935
C’est un des charmes de la vie, la lune est decouverte chaque jour…
A Papillon et à propos de l armement de la police autorisée à tirer à balles réelles sur d éventuels manifestants ….. et bien gouverner c est prévoir ! L escalade ….
Bon anniversaire, cher Paul , et un message d’espoir venu du Venezuela
Message du Président Hugo Chávez au Peuple Vénézuélien
http://fr.cubadebate.cu/opinions/2011/07/01/message-du-president-hugo-chavez-au-peuple-venezuelien/ .
Hugo Chávez Frías
Président de la République Bolivarienne du Venezuela
J’attends beaucoup du temps. Son immense ventre contient plus d’espérances que d’expériences passées et les événements à venir seront supérieurs à ceux du passé.” Simon Bolivar.
Le temps et ses rythmes, le temps et ses mandats, le temps et ses desseins, tel que le signale le livre de l’Ecclésiaste, me fait lire cette communication à la Nation vénézuélienne et à l’opinion publique internationale qui, je le sais, ont été très attentives à l’évolution de ma santé qui a commencé, il y a quelques semaines, à se dégrader de façon évidente.
Après l’excellente visite que nous avons faite au Brésil et en Équateur entre le 5 et le 7 juin dernier, nous sommes arrivés à Cuba, solidaire comme toujours, pour conclure le voyage par la révision et la signature de nouveaux accords de coopération. Je dois reconnaître qu’en ce qui concerne ma santé, je n’avais prévu qu’un examen du genou gauche, presque rétabli de cette lésion du début du mois de mai.
Tout au long de ma vie j’ai commis une de ces erreurs que l’on pourrait classer dans cette catégorie qu’un philosophe a appelé « erreurs fondamentales » : négliger ma santé et en plus, être très réticent aux examens et traitements médicaux. Sans aucun doute, c’est une énorme erreur fondamentale. Et surtout de la part d’un révolutionnaire ayant quelques modestes responsabilités comme celles que la révolution m’a imposées depuis plus de 30 ans.
Cependant, à La Havane, en fin de soirée du mercredi 8 juin, nous étions de nouveau là avec Fidel, avec ce géant qui a déjà dépassé tous les temps et tous les lieux. Cela n’a sans doute pas été difficile pour Fidel de se rendre compte de certains malaises, au-delà de mon genou gauche, que j’avais essayé de dissimuler depuis plusieurs semaines. Il m’a interrogé presque comme un médecin, j’ai avoué presque comme un patient. Et cette nuit même, tout l’immense progrès de la médecine que la révolution cubaine a réalisé pour son peuple et pour une bonne partie du monde, a été mis à notre entière disposition et un ensemble d’examens diagnostiques ont été effectués.
C’est ainsi qu’une étrange formation dans la région pelvienne a été détectée, pour laquelle une intervention chirurgicale d’urgence a été nécessaire étant donné le risque imminent d’une infection généralisée. Elle a été réalisée le samedi 11 juin, très tôt le matin, quelques heures avant le communiqué qui a été lu au pays et au monde et qui a provoqué tant de manifestations de solidarité, qui continuent à m’émouvoir.
Après cette opération qui en principe a réussi à drainer l’abcès, il y a eu un traitement antibiotique intensif avec une évaluation – je corrige – une évolution positive qui a entraîné une amélioration notable. Néanmoins, et malgré une évolution générale favorable, tout au long du processus de drainage et de soins, on a commencé à soupçonner la présence d’autres formations cellulaires qui jusqu’à présent n’avaient pas été décelées.
Alors, immédiatement, une autre série d’examens spéciaux, cytochimiques, cytologiques, microbiologiques et d’anatomie pathologique ont été effectués et ils ont confirmé l’existence d’une tumeur avec la présence de cellules cancéreuses, ce qui a rendu nécessaire la réalisation d’une seconde intervention chirurgicale qui a permis l’extraction totale de ladite tumeur. Il s’agit d’une intervention majeure, réalisée sans complications, après quoi j’ai continué à évoluer de façon satisfaisante, en attendant de recevoir les traitements complémentaires pour combattre les divers types de cellules trouvées et ainsi continuer sur la voir de ma guérison totale.
Pendant ce temps, je me suis maintenu, et je me maintiens, informé et au commandement des actions du gouvernement bolivarien, en communication permanente avec le Vice-président compagnon Elías Jaua et toute mon équipe de gouvernement.
Je suis infiniment reconnaissant des démonstrations de solidarité, nombreuses et enthousiastes, que j’ai reçues du peuple vénézuélien et d’autres peuples frères, ainsi que des chefs d’État et de gouvernement de nombreux pays du monde entier, convaincu que tout cet amour, toute cette solidarité, constituent la plus sublime énergie qui stimule et stimulera ma volonté de vaincre dans cette nouvelle bataille que la vie nous procure. Et tout spécialement au peuple cubain, à la nation cubaine, à Fidel, à Raul, à toute cette légion médicale qui s’est mise à la tête de cette bataille de façon vraiment sublime.
Néanmoins, j’ai été aussi très conscient d’un certain degré d’angoisse et d’incertitude qui a parcouru tout au long de ces jours, de ces nuits, l’âme et le corps de la Nation vénézuélienne. Je crois que, au-delà des tentatives de manipulation de certains secteurs bien connus, ces sentiments étaient et sont inévitables et font partie de la nature humaine en soi, lorsque celle-ci se trouve dans des circonstances qui l’entourent et souvent l’ébranlent comme c’est le cas en ce moment.
Dès le début, j’ai assumé toutes les responsabilités quant à la surveillance stricte de la véracité des informations à transmettre, en me basant sur un double ensemble de raisons : la raison médicale-scientifique en premier lieu et, en second lieu et en y faisant particulièrement attention du plus profond de mon âme et de ma conscience, la raison humaine, la raison amoureuse, pour être plus précis. La raison amoureuse.
De la première, c’est-à-dire, de la raison médicale, nous avons déjà parlé un peu. Cela a été un processus lent et minutieux, d’approche et de diagnostics, de progrès et de découvertes au long de plusieurs étapes, durant lesquelles un procédé scientifique rigoureux a été appliqué, qui n’accepte ni précipitations ni pressions d’aucun genre. La règle suprême qui étaye cette puissante raison est la pleine vérification scientifique, au-delà des indices et soupçons qui sont apparus peu à peu.
Et au sujet de la raison amoureuse, je suis obligé maintenant de vous parler depuis le plus profond de moi-même. En ce moment, je me souviens du 4 février de cette tumultueuse année 1992. Ce jour-là, je n’avais pas d’autre choix que de m’adresser au Venezuela depuis mon crépuscule, depuis une voie que je sentais qu’elle m’entraînait vers un abîme insondable. Comme d’une caverne obscure de mon âme a jailli ce “Por ahora (pour l’instant) ” et puis je me suis enfoncé.
A ma mémoire reviennent aussi ces funestes heures du 11 avril 2002. Là aussi j’ai envoyé à mon cher peuple vénézuélien ce message écrit depuis la Base navale de Turiamo où j’étais prisonnier, Président renversé et prisonnier. C’était comme un chant de douleur lancé depuis le fonds d’un autre abîme que je sentais qu’il m’engloutissait et que je m’enfonçais et je m’enfonçais.
Maintenant, en ce moment de nouvelles difficultés et surtout depuis que Fidel Castro en personne, celui-là même du Cuartel Moncada, le même du Gramma, le même de la Sierra Maestra, le géant de toujours, est venu m’annoncer la dure nouvelle de la découverte du cancer, j’ai commencé à demander à mon Seigneur Jésus, au Dieu de mes parents dirait Simon Bolivar, au manteau de la Vierge dirait ma mère Elena, aux esprits de la savane dirait Florentino Coronado, pour qu’ils me concèdent la possibilité de vous parler, non pas depuis un autre chemin abyssal, non pas depuis une obscure caverne ou une nuit sans étoiles. Maintenant je voulais vous parler depuis ce chemin en pente par lequel je sens que je sors déjà d’un autre abîme. Maintenant je voulais vous parler avec le soleil du lever du jour qui, je le sens, m’illumine. Je crois que nous y sommes parvenus. Merci mon Dieu.
Et finalement, mes chères et mes chers compatriotes, mes filles et me fils adorés, mes chers compagnons, jeunes, enfants de mon peuple, mes courageux soldats de toujours, mes travailleurs aguerris, mes chères femmes patriotes, mon peuple aimé tout entier et un seul dans mon cœur, je vous dis que le fait de vouloir vous parler aujourd’hui depuis ma nouvelle escalade vers le retour n’a rien à voir avec moi, mais avec vous, peuple de la patrie, peuple bon. Avec vous.
Je ne voulais, ni ne veux en aucun cas, que vous m’accompagniez sur des chemins qui s’enfoncent vers un quelconque abîme. Je vous invite à continuer à escalader ensemble de nouvelles cimes, “car il y a des acérolas là-bas sur la colline et un chant merveilleux à chanter “, continue à nous dire depuis son éternité le chantre du peuple, notre cher Ali Primera.
Allons donc, allons avec notre Père Bolivar à la tête, poursuivre notre montée vers la cime du Chimborazo. Merci mon Dieu, merci mon peuple, merci ma vie. Vers la victoire toujours. Nous vaincrons. La Havane, cette chère et héroïque Havane, le 30 juin 2011.
Depuis la grande Patrie je vous dis, du fonds de mon cœur, de toute mon âme, depuis mon espérance suprême qui est celle d’un peuple : pour l’instant et pour toujours. Nous vivrons et nous vaincrons. Merci. Nous reviendrons.
Bon anniversaire ! 🙂
Voici un reportage rafraîchissant qui illustre ce qu’est la retraite pour la plupart d’entre nous:
http://www.franceculture.com/emission-les-pieds-sur-terre-le-fabuleux-destin-de-liliane-2011-07-22.html
Une libération: enfin le temps de vivre. Et cela donne encore plus envie de dire Mer… à tous ces sinistres politiciens et leurs amis banquiers – croque-morts dont le seul but est de nous faire mourir au travail – tout en prétendant oeuvrer pour notre bien, mais en réalité pour – eux et leurs amis – préserver les rentes qui leur permettent de vivre et de bien vivre à nos dépends.
Et cela donne envie d’entonner ce chant révolutionnaire bien connu:
http://www.youtube.com/watch?v=YMi5gDl34NE
avec en prime une belle interprétation d’ Edith Piaf (en MP3)
http://www.deljehier.levillage.org/textes/chansons_revolutionnaires/ah_ca_ira.htm
Joyeux Anniversaire paul 🙂
je vous souhaite une longue vie et le reste………… on s’en fout …. lol
Felicitations pour votre travail acharné et surtout aussi votre collegue M Leclerc avec sa production et analyse quotidienne .
j’ai que un mot : BRAVO !!!!!!!!!
Bon anniversaire Mr Jorion, et une bonne santé :o)
En direct de Paris Année 2041 :
« C’est quoi retraite? »
Moi non plus, je n’ai jamais envoyé de commentaires. Je suis libraire (de livres d’occasion) à Montréal, dans la cité universitaire, et j’invite pratiquement tous mes clients à lire votre oeuvre commune, François Leclerc et vous. Je les encourage également à ce qu’ils se procurent vos livres (d’une façon purement désintéressée, ne les possédant pas dans mon inventaire). Je tenais simplement à vous souhaiter un bon anniversaire et à vous remercier pour ce que vous nous apportez. Je profite de l’occasion pour saluer mon ami Pierre Provencher qui célèbre lui aussi aujourd’hui son anniversaire. Pierre et moi passons des heures dans mon échoppe à commenter vos Fulgurations car pour moi, vous êtes un voyant rimbaldien: vous voyez les choses comme elles sont, à la fois terrifiantes et pleines de merveilles.
PS: Pour ce qui est de l’or, moi, je me repais de l’or du temps…
En Italie aussi il y a comme un vent de fronde…
http://www.lemonde.fr/international/article/2011/07/22/italie-revolte-sur-le-net-contre-la-caste-politique_1551510_3210.html#xtor=RSS-3208
Je crois que nous approchons de la limite de la patience des populations…
Bon anniversaire, jeune homme ! J’ai 78 ans et chaque jour qui passe, j’en apprends davantage. J’aime bien vos coups de gueule indignés. Il en faut !
The Lesser Depression
By PAUL KRUGMAN
http://www.nytimes.com/2011/07/22/opinion/22krugman.html?_r=2
Bon anniversaire aussi, Paul et merci de nous faire partager toute cette culture.
Oui, la retraite par capitalisation c’est complétement dépassé, tout comme l’or.
Mais la retraite par répartition aussi. Il n’est plus question de solidarité envers ceux qui ne peuvent plus travailler (ou ne travaillent pas encore – allocations familiales) mais de solidarité fondamentale entre tous, parce que chacun a besoin d’une base minimum pour être actif là où il le peux et le fait le mieux, la ou il voit un sens à son action parmi les autres sans dépendre complètement de ses origines.
Pour cela ne pourrions nous pas tout à fait décider de financer ce revenu de base par un impôt unique sur toutes les dépenses qui mettrait fin à la fois à la croyance en la proportionnalité de l’impôts sur les revenus, et surtout en la réalité de ceux ci tant qu’ils ne sont pas dépensés, comme les revenus financiers encore plus, qui au fond ne sont que la cache sexe des tours de passe passe que tu nous décrit.
Goetz Werner fait aussi indirectement référence au courant de pensée économique allemand du temps de Bismarck qui instaura le premier système de sécurité sociale. Dire qu’il place le revenu de base inconditionnel dans cette lignée serait peut être exagéré mais l’ambition y est.
S’approprier conceptuellement la possibilité d’un revenu de base inconditionnel, c’est à la fois s’approcher de sa mise en oeuvre mais aussi celles d’autres étapes qui deviendraient accessibles ensuites, ne lutte t’on pas aussi souvent à accroitre infiniment sa propriété personnelle par crainte des autres?
A mon sens, le mariage du « rêve américain »et le revenu de base inconditionnel serait la solution. Le revenu de base inconditionnel assurerait l’égalité de tous. Le mariage, une valorisation quelque soit la place, le rôle ,le statut de l’humain dans la société ( fin). Il est « applicable » dans toute société , convient à toute idéologie et religion (forme).
Le rêve américain est une dynamique qui avantage à l’engagement dans la création d’activité de tous ordres (l’investissement associatif étant valorisé aussi dans cette conjoncture).
L’écart entre les revenus au-dessus du revenu de base inconditionnel perdent de leur capacité d’agression puisque tous ont, quoiqu’il arrive, les moyens de vivre : la privatisation de certains secteurs et l’établissement de fonctions régaliennes ne serait plus que de l’ordre du choix de société .
Cette alliance entre la libre entreprise (façon « rêve américain ») et le revenu de base inconditionnel se rapprocherait des conditions favorables de vie connue durant les 30 glorieuses où le taux de criminalité était très bas.
Personnellement, je verrais cette structure avec un internet accessible à tous, internet qui serait, à mon sens,alors plus un réel outil d’évolution, de création,etc, que d’expression de conflits.
Toujours, personnellement, je verrais bien le monde de la finance prendre en charge la distribution de ce revenu de base inconditionnel (outil transactionnel), ce qui, pour moi, la valoriserait quant à son implication réelle et effective dans la société, elle serait le garant de la « fin » avec la neutralité de l’informatisation des mouvements financiers (matière).
Bon anniversaire Paul
Je me suis moi aussi remis au boulot à 71 ans pour « sauver le monde » et l’avenir de mes petits enfants. On peut le faire sans complexe, de façon bénévole, en développant l’économie sociale et solidaire. C’est une alternative crédible, et qui a fait ses preuves, à la finance spéculative. Nous proposons le développement de parcs éolien-citoyen qui seront la propriété des habitants, riverains et collectivité locale. Des projets sont en cours en Morbihan et en Loire-Atlantique et nous faisons appel aux investisseurs, mêmes aux plus humbles, car notre objectif est de jouer collectif.
J’ai apprécié votre réflexion sur l’or et sur toutes les façons de placer des économies . Quelle que soit la façon de placer des économies en espérant qu’elles rapportent plus , pour soi-même ou pour ses proches, va dans le même sens que la spéculation . C’est cet état d’esprit qui a donné naissance au système néo-libéral inhumain où nous sommes .
Nos économies sont censées nous protéger en cas de coup dur : un toit, un jardin , de l’outillage et de quoi le réparer , plus une assurance santé, c’est amplement suffisant
.
Tout ce que l’on accumule au-delà de ces biens basiques de survie est du surplus qui, si l’on le thésaurise, ne sert à personne alors que tant de personnes sont sans abri ,sans nourriture, sans accès à un moyen de gagner leur vie .
Depuis l’acquisition du jardin collectif et son aménagement, nous continuons de consacrer nos maigres économies à des prêts sans intérêts destinés à des jeunes du quartier, des jeunes refusés par les banques parce qu’ils n’ont pas de famille fortunée pour se porter caution. A nous tous plus des amis ( 11 familles de voisins et amis) nous avons aidé deux jeunes à monter une petite entreprise de réparations en automobile. Ils sont efficaces, honnêtes, surchargés de travail, et ils vont prendre deux apprentis en septembre.. Tant pis si l’argent qu’ils nous rembourseront mensuellement et que nous prêterons ensuite, toujours sans intérêts, à d’autres jeunes aura perdu de sa valeur : ils nous feront bien une ou deux réparations gratuites pour compenser ! Et nos économies auront servi à quelque chose d’utile, changer la vie et le futur de quelques jeunes, au lieu de venir grossir in fine le capital de gros spéculateurs qui n’en font rien d’utile .
Il faut changer de mentalité pour changer le système .
Vous oubliez une chose importante dans les acquisitions nécessaires et indispensables : les œuvres d’art, originales ou reproductions. Car la liberté est à ce prix.
@Mianne
Tant qu’il y a des gens comme vous il y a de l’espoir d’une société plus juste!
J’ai beaucoup d’admiration pour votre attitude.
Bon anniversaire monsieur Jorion….au plaisir de continuer a vous lire….
merci !
xt
Des souris et des hommes…
http://www.youtube.com/watch?v=8UE6gzNuUKo&NR=1
Et un joyeux anniversaire mon cher!
Merci de continuer. On a malheureusement besoin de gens comme vous.
Bon anniversaire
bien amicalement
Joyeux Anniversaire Paul ! J’ai une idée : on devrait monter un petit marché spéculatif sur les matières fécales (j’ai pas osé écrire « caca » :-))) ce serait très démocratique, tout le monde pourrait participer et les seuls qui perdraient de l’argent ce serait les constipés. Une pierre deux coups ! En plus, j’ai beaucoup de plaisir à imaginer une grande crise « fécalière » et les millions de petits porteurs allant récupérer leur épargne ! Allez, un peu de dérision dans ce monde de brutes…
Bonjour Mr. Jorion,
Il y a plusieurs mois que je n’ai pas écrit un commentaire sur votre Blog que je lis régulièrement. Il faut dire qu’aujourd’hui mon esprit est plus accaparé par mes recherches d’emploi en Belgique.
Je n’en finirais pas d’être étonné par les circonvolutions de la Vie qui comme un signe avant coureur m’avait d’abord conduit à vous lire avant de m’en aller m’installer sur vos terres.
Entre ces deux points de repére est réapparue dans ma Vie une de vos concitoyennes…..
Dès que les circonstances me le permette je parle aux gens d’ici de votre Blog. Celui-ci est toujours aussi intéressant. A vos articles et ceux de François Leclerc se joignent les commentaires de personnes avisées comme ceux de gens comme moi, moins au fait des déviances provoquées par cette soif de richesse dont font preuve les Banques.
Depuis plus de deux ans, grâce à votre Blog je me suis intérressé davantage à ce milieu et je dois dire honnétement que sais peut-être pas ce que j’ai fait de mieux…
Hier j’avais des rêves aujourd’hui ce ne sont plus que des utopies.
Qu’importe je préfére vivre les yeux ouverts.
Et pour vous en remercier permettez-moi de vous souhaiter un très heureux Anniversaire. Je ne puis contribuer à apporter ma modeste participation financière à votre entreprise, qui soit dit en passant s’avére de plus en plus d’intérét public, par contre modestement j’informe de l’existence de votre Blog autoutr de moi.
Avec mes remerciements pour vos éclairages et ceux de vos intervenants.
Philippe ROGER
Bonne Anniversaire M. Jorion , vous etes encore un jeune homme
Ah ! … oui… oui… vous avez tout à fait raison : on s’achemine vers une excellente saison pour les pommes !
Tout à fait, et c’est une année à pommes !
Bon anniversaire !
Il y a de sérieux problèmes avec les retraites.
Quand elles sont par répartition, elles proviennent de prélèvements opérés « au fil de l’eau » sur les salaires des travailleurs en activité. Mais qu’advient-il quand les investisseurs investissent ailleurs que là où se trouvent les retraités et que de plus, les jeunes générations s’exilent là où se font ces investissements ?
Quand elles sont par capitalisation, elles proviennent des revenus (dividendes) des capitaux placés là où c’est le plus judicieux de les placer, c’est-à-dire pas nécessairement là ou se trouvent les retraités.
Même quand on est retraité de la fonction publique, cela présente des risques. C’est pour cela qu’il existe des mutuelles complémentaires qui ne sont pas sans présenter de risques, autant pour les fonctionnaires que pour les contribuables.
http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=715
Félicitations! A votre santé. 🙂
A défaut d’un gâteau d’anniversaire dont certains rêveraient
que l’on n’en voit pas la fin je reviens avec la soupe piquiste.
Comprendre l’énergie en 3 minutes: La Crise 2008 et le Pétrole
http://www.youtube.com/watch?v=Haw1N96icGI
Les Prix de l’Energie augmentent – Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=I7DoeQGslXo
http://tous-mes-voeux.com/anniversaire/cadeau-ole-ole-pour-lui/
Le gâteau avec les bougies.
Et la spéculation sur le pétrole rend le problème encore moins quantifiable !
La clarté dans la confusion !
Une crise civilisationnelle dont la thésaurisation – traité par ce blog – est l’expression inconsciente d’une économie productiviste – exacerbée par l’énergie bon marché depuis 100 ans – dont les effets désormais connus détruisent notre humanité.
bon anniversaire Monsieur Jorion !
Merci de nous dire « Bonjour! on est vendredi » chaque semaine.. j’adoooooore!
et merci pour tout votre travail. Salutaire.
Bon anniversaire M. Jorion. Grace à des gens comme vous je redoute moins l’avenir de mes enfants.
Longue vie.
Gérard de Bruxelles.