Retraites par répartition et capitalisation
Achever l’Europe des marchands
Éliminer l’État-providence
La « science » économique
Friedrich List (1789-1846) et l’École historique allemande Roscher (1817-1894), Hildebrand, Knies (1821-1898)
« Common decency »
Une science économique n’est pas possible mais…
une réflexion sur nos sociétés l’est
« Le prix » (2010)
John Brown (1735-1788)
L’OR
@ Hervey Et nous, que venons-nous cultiver ici, à l’ombre de notre hôte qui entre dans le vieil âge ?
266 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 22 JUILLET 2011”
Je suis persuadé que cette date anniversaire n’impliquera pas l’entrée du jubilaire dans l’officialité molle d’une retraite aliénante.
Congratulations ! donc
Mot félicitateur qui, en français, s’écrit et se prononce… quasi de manière prémonitoire :
Qu’on gratte tous les jeunes!
J’ai tout compris grâce à vous, je vais aller acheter des nouilles au lieu de l’or et de l’argent. La meilleure façon de marcher c’est encore la nôtre et la route est si longue qu’elle n’en finit pas, sacré TINA. Je vais aussi relire Burglar Bill çà pourrait être utile, l’avez vous lu à Théo ?
http://www.regard.eu.org/Etudes.bibliques/Messages.jmr3/Passons_vers-25.html
Bon anniversaire QUAND MÊME et surtout ne prenez pas de vacances, on a besoin de vous plus que jamais.
si les spéculateurs vous lâchent la nouille, vous serez perdant.
en fait, je crois que son message est : prenez les choses comme elles viennent, ne vous préoccupez pas de vos biens matériels, car si les spéculateurs vous attaquent, vous serez perdants (cf : GS qui a fait chuter l’argent papier de 30% en 1 minute).
et proposons aux élites de bien vouloir se serrer la ceinture, si elles le veulent, mais comme ce sont des gens censés, ils changeront les choses pour de bon parce qu’on leur aura gentiment proposé (l’histoire d’ailleurs nous a prouvé maintes fois que les élites choisissent toujours la meilleure solution pour les peuples, lorsque leur système en cours se casse la gueule).
et comme disait vigneron, après, suffit que les gens votent enfin pour les bonnes personnes et le monde sera transformé en bien.
je suis extrêmement optimiste et confiant pour l’avenir après cela, moi. pas vous ?
Vous oubliez les bonnes vieilles traditions européennes, comme celle des boucs émissaires par exemple. Quand je vois les délires de bon nombre de gogols sur l’assistanat, je me dis qu’ils pourraient bien sacrifier les plus faibles, histoire de calmer les classes moyennes, et leur faire croire que ça suffira pour sauver leur peau.
Mon cher l’Aurel je suis votre Hardy et je vous reçois 5/5.
Joyeux anniversaire
La meilleure vidéo de votre site. Je crois que vous avez fait en fait une synthèse de la situation et un résumé de votre site de manière très claire et très compréhensible. Votre analyse du problème des retraites est particulièrement pertinente, je ne l’avais vu et compris comme cela, et m’a bien éclairé.
Ce n’est qu’un avis, mais cette vidéo mériterait d’être mise en exergue sur le site en permanence
Une vidéo pour tous les retraités de 65 ans :
http://www.youtube.com/watch?v=wIQw-WJs13A&feature=related
Bon Anniversaire Mr Jorion 😉
Deux remarques à propos de la video du jour.
Pour l’ Or comme d’autres intervenants l’ont dit, il ne s’agit pas de spéculer, je pense que nous n’avons pas les moyens en grande majorité pour le faire, mais de se prémunir un tant soit peu de la crise qui ne va pas manquer d’arriver.
Avec une dévaluation de fait de la « monnaie papier » depuis la crise, l’or reste une valeur sûre.
Nos posts révolutionnaire demandaient aux « bons citoyens » de dénoncer quiconque avait de l’or et ne voulait s’en séparer pour de la monnaie en échange.
Pour la retraite, il n’y a pas que les activités fatigantes qui rentrent en ligne de compte mais aussi l’aspiration de chaque individu qui peux être plus « productif » pour la société en ayant une activité non rémunérée et ceci à tout âge.
Bien à vous
Il existe, à un certain degré de difficulté, un truc beaucoup plus efficace pour survivre que l’or…Cela s’appelle : La Solidarité…
Et ça marche…Vous verrez…
oui mais l’or dure.
@pierrot123
L’humanisme a ses limites … ensuite on touche à la grande naïveté. Et oui le monde n’est pas un idéal mais une dure réalité vous verrez dans quelques années.
@peter
pierrot 123 a au moins envie que les choses changent. La solidarité ça marche dans certaines familles, dans certains villages, dans certaines sociétés, alors pourquoi pas à une plus grande échelle si c’est l’intérêt de tous? Un jour il faudra peut-être avoir un fusil pour défendre son potager ou son jerrican… en attendant on peut essayer autre chose! Le pire n’est jamais sûr!
Bonjour,
Bon anniversaire Mr JORION . Continuez longtemps , nous avons besoin de votre savoir pour tenter de comprendre cette situation économique . Merci également à Mr François LECLERC pour ses réflexions et ses brillantes analyses .
Au plaisir de vous lire encore très longtemps , cordialement
Concernant l’aspiration à la retraite, il faut faire la différence entre le travail contraint et le travail épanouissant.
Je ne crois pas me tromper en disant que pour la majorité des travailleurs ils vivent dans un contexte de travail contraint, et une minorité, souvent celle qui a les rênes et les meilleures rémunérations vit une réalité de travail épanouissant.
Partant de là il n’est point difficile de comprendre que les premiers n’ont pas envie de faire durer le « plaisir » trop longtemps, et les seconds par contre s’accrochent souvent le plus longtemps possible à leur siège.
Donc reporter sans cesse l’âge de départ à la retraite, et augmenter sans cesse le nombre d’années de cotisation est une mesure authentiquement réactionnaire de la part de la classe dirigeante et qui plus est perverse. En effet ces réformes visent à préparer le terrain à la retraite par capitalisation, qui pour le coup est une arnaque pour le plus grand nombre, dans le contexte d’inégalités inouïes des conditions des uns et des autres. Il n’est qu’à voir ces gens qui se retrouvent sans pension aux USA, comme conséquence de la crise financière en cours.
Ce qui est important dans la vie, en amont de tout, c’est de pouvoir donner du sens à ce que l’on fait. Malheureusement trop souvent l’activité est automatisée et dépourvue de tout sens. Mais c’est effectivement voulu par la nouvelle « féodalité des marchands », qui n’ont pas besoin de gens qui pensent, mais de gens qui exécutent. Tout comme l’on ne demande pas au soldat de penser mais d’obéir.
Pour en revenir aux papes du néo-libéralismes dont le fameux Von Hayek, ils considéraient que : « La planification économique coïncide avec l’émergence du fascisme, du communisme, et nuit gravement aux libertés individuelles. ».
Il est clair que cette approche ne peux que conduire à ne conserver que les fonctions régaliennes de l’ Etat, et encore…
Il faut se demander: cela nuit gravement à la liberté individuelle de qui ?
En effet comme disait je ne sais plus qui: « Entre le faible et le fort c’est la liberté qui opprime et c’est la loi qui libère. »
Ce débat ne prendra jamais fin et je m’étonne que la gauche démocratique ne le porte pas davantage, ainsi que celui pour l’économie mixte. En effet à mi-chemin entre collectivisme étouffant, et libéralisme débridé, il y a l’économie mixte.
Economie basée sur la complémentarité des secteurs publics et privés, et qui n’a pas pour objectif que l’un écrase l’autre.
Pour faire simple, tout ce qui relève du bien commun devrait être et si possible géré, dans et par la sphère publique, tout ce qui n’en relève pas (1) devrait être et géré, dans et par la sphère privée.
Le bien commun ce sont par exemple l’eau, les infrastructures qui sont utilisées par tout le monde: plus généralement tout ce qui est utile à tout le monde, qui gagne a être planifié, et qui demande souvent des investissements lourds. Au privé tout ce qui est en général plus adapté à un contexte de concurrence, comme faire des voitures, des machines à laver, les activités de commerce et d’artisanat: plus généralement tout ce qui relève de l’activité marchande et qui demande des investissements souvent plus légers. Mais surtout ne pas mélanger les genres et tout « marchandiser » comme le font aujourd’hui les vampires néo-libéraux: ne pas faire de l’eau une marchandise, ne pas faire de la santé (et du corps) une marchandise, ne pas faire de l’enseignement une marchandise etc…
En fait retrouver le sens du sacré, qui a été tué sciemment par les idéologues du néo-libéralisme, afin de pouvoir tout mettre sur le marché.
(1) je sais bien que dans la réalité on ne peut faire aussi simple et qu’il y aura toujours des divergences sur ce qui relève du bien commun ou pas: il y a toujours des cas limites. Dans un système politique démocratique ce doit être, in fine, au peuple de trancher après avoir été informé dans le cadre d’un débat de qualité.
Sur ce:
Un Bon Anniversaire au maître ce ces lieux!
Vous n’avez rien compris. Nous vivons dans des sociétés de Marché, et non avec marché. Marché Tout Puissant, authentiquement sacralisé – avec idolâtrie du Veau d’Or si vous voulez – avec théologie, saintes écritures, grands prêtres, transcendance, révélation, dogmes, grands messes, Pères de l’Église, foi du charbonnier, guerres saintes, rituels, hérésies et tout l’bazar. Rien de neuf là d’dans. Du sacré, toujours du Sacré, encore du sacré, Sacrebleu !
D’abord merci pour votre remarque à l’emporte pièce!
Ne jouons pas sur les mots, le Veau d’Or et tout ce qui va avec ce n’est pas le « sens du sacré » auquel je me réfère. Tout cela est plutôt à rapprocher de l’adoration du Dieu Moloch Prince de l’Enfer et les prêtres de ce culte aux marchands du Temple, dont les étals avaient été renversés par Jésus.
Quand je parle de « sens du sacré » c’est au sens du respect qu’avaient les populations primitives – au bon sens du terme – pour la nature et pour la vie, je pense en particulier aux populations amérindiennes. Et à cette phrase:
« C’est seulement lorsque l’homme blanc aura détruit la forêt entière,
lorsqu’il aura tué tous les poissons et tous les animaux et asséché toutes les rivières, qu’il s’apercevra que personne ne peut manger l’argent. »
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime, et c’est la loi qui affranchit ».
Henri Lacordaire… 52e Conférence de Notre-Dame, 1848.
A apprendre par coeur, et citer sans relâche…
@joan,
Et la main invisible, celle qui est censée assurer le bien être commun si chacun suit son intérêt personnel, elle est pas sacrée?
@chris06
Vous ne pensez pas que cette SACRE main invisible vous être en train de la prendre en pleine gueule?
@ploucplouc,
mon commentaire c’était du sarcasme!
» Ce qui est important dans la vie, en amont de tout, c’est de pouvoir donner du sens à ce que l’on fait. »
… disait Sartre en regardant sa racine un peu étrange. Il n’avait pas vu que si l’existant manque de sens, le langage lui-même est un spectre sans réalité, – lui trop bien rassis et protégé à l’intérieur du langage et de la pensée. Le mot « arbre » était pour lui la chose la plus sûre, remplaçant allègrement le réel arbre, qui n’est qu’une collections de végétaux ligneux variés à l’infini à un moment donné.
Le messager :
J’étais de garde en haut de la colline,
J’ai regardé Birnam, et, là, j’ai cru
Que la forêt se mettait à bouger.
Les arbres n’existent pas, les mots sont des leurres, la pensée est un marécage hanté.
« Les arbres n’existent pas, les mots sont des leurres, la pensée est un marécage hanté ».
Très, très triste votre histoire, mais dans ma petite caboche lorsque je dis que mes intestins
se tordent de douleur : mes douleurs existent, mes mots ne sont pas des leurres, ma pensée
est limpide. Suis-je si atteinte docteur ?
Oui c’était un peu exagéré, désolé !
Bon anniversaire 😉
L’or est il spéculatif actuellement ? Au sens où les acteurs de la finance peuvent jouer sur les cours à la hausse où à la baisse. Personnellement je ne le crois pas vraiment. Pourquoi ?
Parce que l’or est en quantité limitée et qu’il n’est pas si simple d’en acheter et d’en revendre « réellement ». La spéculation sur l’or se fera donc plus « virtuellement » sur les « certificats or ». Un bout de papier qui indique que vous possédez bien cet or quelque part dans un coffre. (il suffit d’y croire)
Selon mes informations (sont elles exactes je ne le sais pas) il y aurait 45 fois plus de certificats or que d’or réel dans les coffres… Autant dire que sur les certificat or le réveil pourrait être difficile un moment donné.
L’or ou l’argent redeviendra un unité de mesure si le système s’effondre… ces deux matières sont bien plus que de simples objets spéculatifs. Elles sont la « valeur réelle » lorsque les « valeurs virtuelles » sont balayées par le réel.
L’or n’est donc pas qu’un objet spéculatif, c’est aussi la valeur en dernier recours.
Faut il que tout le monde achète de l’or en ce moment ?
Cela précipiterait le faillite du système, le cours de l’or flamberait indiquant un vent de panique général (bien plus important qu’actuellement), mais mais mais… le problème est qu’à mon sens il n’y a pas assez d’or pour tout le monde car ce métal est rare.
Lors de la crise de 1929, quatre ans plus tard le président des USA, en 1933 réquisitionnait tout l’or des particuliers (à un prix très bas et non négocier) pour renflouer les caisse de l’état en faillite. Le commerce de l’or fut alors interdit jusqu’en 1974. Le gouvernement Français voulut faire de même à l’époque avant d’y renoncer. On voit bien que l’or est la valeur en dernier ressort lors d’une crise économique majeure…
Donc non, monsieur Jorion, à ce jour l’or et l’argent ne sont plus seulement des matières premières spéculatives, mais deviennent pour de nombreuses personnes une valeur réelle en dernier recours, lorsque « l’argent dette virtuelle » noie l’économie dans le surréalisme.
Tant que les politiques manqueront de créativité et d’imagination pour réinventer un système qui sécuriserait les peuples et non pas les banques, le système actuel sera condamné à couler dans sa dette, et les matière première à flotter à la surface comme les bouées de sauvetage du Titanic.
L’achat de matière première par des particuliers est une catastrophe pour le système actuel, c’est le retour à l’individualisme (du sauve qui peut) mais notre système économique actuel n’était il pas déjà le règne de l’individualisme… au service finalement des plus puissants.
L’achat de matière première en retirant les liquidités de l’économie réelle aux banques, les tuent pour de bon, car 1100€ retiré pour acheter une once d’or c’est probablement 11000€ ou plus par effet levier que la banque doit honorer en encours.
Acheter des matières première actuellement c’est noyer un peu plus les banques dans leur dette et leur finance délirantes.
Alors faut il s’énerver ou se moquer de ceux qui se tournent vers l’or et l’argent actuellement, et se détournent d’un système que ne les protègent plus depuis longtemps au profit d’une minorité qui possèdent pratiquement tout ?
Faut il s’énerver de ceux qui retirent aux banques le peu de réalité qu’il leur reste pour les laisser dans le néant qu’elles se sont fabriquée depuis la deuxième guerre mondiale en détricotant toutes les lois qui empêchaient une nouvelle crise de 29 (Glass–Steagall Act)
On peut s’énerver de ce que les banques et les politiques ont fait année après année, mais pas de ceux qui ont compris quelques choses finalement.
Quand l’économie virtuel s’effondre, celle des chiffres insensés, il reste l’économie réelle, celle qui pèse sont poids d’or ou d’argent.
Une bouee en or pour ne pas couler… Amusant.
L’or a ceci d’amusant qu’il peut flotter comme une multitude de bouées autour du Titanic ou même voler* comme quelques parachutes dorées au dessus des banques… les circonvolutions de l’histoire décidant de sa forme idéale, au moment opportun 🙂
* le verbe « voler » pouvant posséder plusieurs sens à proximité d’une banque.
nan il s’énerve pas pour les gens qui achètent de l’or ou quoi… il s’énerve de recevoir des mails lui demandant conseil sur l’achat d’or.
Bonne analyse
Je ne suis pas d’accord avec Mr Jorion quand il parle de spéculation sur l’or. Ainsi, je ne crois pas que les particuliers qui achètent de l’or physique fassent de la spéculation. C’est au contraire un achat à long terme pour s’assurer une certaine sécurité à la manière d’un bien immobilier.
De toute façon, on voit fleurir un peu partout des entreprises qui rachètent l’or physique donc il me semble que la population a plutôt tendance à vendre plutôt qu’à acheter de l’or (ou de l’argent) physique.
Si quelqu’un a quelques économies, que va-t-il en faire ?
– Les laisser pourrir sur son compte bancaire ?
– Investir en bourse et participer au système sans parler des risques ?
– Acheter des objets inutiles ?
– Acheter un terrain, un appartement, une maison avec ses 1000€ ?
– Faire un cadeau d’anniversaire à Mr Jorion ? 😉
L’or n’est pas une matière première (ou très peu, son utilisation dans l’industrie est minime), c’est une monnaie, et surtout indépendante des États. Il y a bien sûr des spéculateurs (professionnels) sur l’or comme sur tout mais ça ne concerne pas les particuliers qui visent le long et très long terme. Contre une monnaie papier basée sur la confiance, dollar, euro, action, et même « certificat d’or-papier », l’or physique est toujours gagnant à très long terme.
A remarquer que l’or est à son plus haut depuis 30 ans, à cause d’une part de la prospérité de l’asie qui en achète beaucoup, d’autre part du délitement des économies occidentales, en perte de vitesse pour ne pas dire au bord de l’effondrement. Ce n’est pas près de changer. Ce qui n’empêche pas les hauts et les bas.
Pour ceux qui veulent conserver de la quasi-monnaie liquide qui ne soit pas en papier, et sans souci de spéculation, les pièces en or et argent sont une très bonne solution.
@Mathias
Vous voyez certains points, discernez moins bien d’autres.
Ce que dit Paul ce matin à propos de l’or me surprend un peu car, il ne se goure pas complètement souvent. Il était tôt on lui pardonne, et c’était surtout pour répondre quelque chose à propos de ces questions à la con.
Sur ce que vous dites, acheter de l’or, n’est pas acheter des reconnaissances en papier pour le payement en or, c’est acheter le métal qu’on va tenir dans la main, puis enterrer, sinon ça sert à rien. Une reconnaissance de dette est une arnaque quelque soit la dette. Et en particulier dans un monde où le sens de l’honneur et de la responsabilité ont disparu.
Je déteste cette perspective, puisque cela revient à jouer soi, contre les autres. Néanmoins, « argent mode d’emploi », « monnaie mode d’emploi », vous ressortez votre or dans 20 ans, dans 100 ans, il sera accepté.
Vos actuels Euros ou Dollars, devinez quoi par rapport à leur pouvoir d’achat.
Il n’est pas sur l’or, de poids spéculatif donné par les banques, qui compte ( surtout à la baisse, qui ne peut pas marcher pour tout ). Ca va booster … ou plutôt, pas vraiment perdre.
Donc ceci devient un choix personnel. Lorsque le système sera bien rincé, après quelques passages d’inflation, comment reconstruit-on ? En ressortant son or pour se payer le service de quelques jeunes esclaves ? Ou en reconstruisant avec les autres ?
Malheureusement, la monnaie or a toujours eu du crédit, et ce n’est pas près de s’arrêter. Et le choix, lorsque l’on a des économies, de subir le sort de tout le monde, ou de se montrer plus malin afin de prendre une position de domination dès que possible, c’est justement le choix qu’on doit faire maintenant, pour la cohérence de l’ensemble de l’humanité et des relations que l’on doit bâtir.
En résumé, soyons réalistes et continuons de niquer les autres à l’opportunité. Soyons visionnaires et gagnons du temps sur l’avenir, en comprenant que celui-ci n’est de toute manière pas le chacun pour soi. Le choix confortable du petit futé est le premier, c’est sûr !
@Barbe-toute-bleue
Je n’oppose pas les vos propositions de sorties de crise pour ma part, pour reconstruire il faudra à la fois « les autres » et « ressortir l’or ».
J’entends bien que la solidarité est la clé et je suis bien d’accord sur ce point avec ou sans or, la solidarité est une véritable force historique pour sortir du néant.
Pour rester sur ce concept de solidarité mais version « politique » cela donne cette semaine un véritable télescopage qui en dit long sur la suite des événements. Voyons donc ces deux infos dites de « solidarité ».
Cette semaine le gouvernement décide d’augmenter la dette de la France de 15 milliards d’euro pour venir en aide à la Grèce par « solidarité » (pour venir en aide aux banques Françaises engagées sur la dette Grecque surtout, mais il ne faut pas le dire)
Cette semaine le gouvernement décide de réduire la subvention du samu social de Paris destiné au plus miséreux… son fondateur Xavier Emmanuelli démissionne.
Deux décisions de solidarités importantes la même semaine.
Mathias , je pense également comme vous , Paul vous m’avez un peu déçu avec votre réaction sur l’Or .
Effectivement nous ne spéculons pas nous essayons seulement de sauver ce qui peut encore l’etre de nos économies afin que demain dans le grand merdier qui se prépare nous puissions nourrir nos enfants et nos petits enfants .
Alexandre Dumas,
Les trois mousquetaires, Le mousquetaire solitaire, « un pour lui, tout pour lui. »Rien de tel qu’un mousquetaire déçu. Vive l’or ! 1600 $ ? Une aubaine ! Achetez !
Si vos enfants sont assez grands pour vous faire des petits enfants, c’est qu’ils sont assez grands pour nourrir eux-mêmes leurs enfants, vous ne croyez pas?
Dès l’abord : bon anniversaire mon jeune ami (vous avez donc 5 ans puisque la vie commence à 60 ans, comme disait M. Clemenceau ?).
M. Clément Marot disait « tout vient à point à qui sait attendre ». N’est-ce pas une des citations les plus toxiques produites (inconsciemment) par le bruit de fond de l’idéologie castratrice imposée par les puissants ?
Dans la série « souffrez sur terre et le paradis des vers vous appartiendra ».
Ou même « Carpe Diem », à l’intention des court-termistes.
Merci pour tout, quoi qu’il en soit.
Bon anniversaire!
Et merci de continuer à travailler pour nous (entre autre)
🙂
Alice rencontre bien des personnages dans ses périples au Pays des Merveilles, en particulier celui qui ne veut pas qu’on fête son anniversaire, mais bien tous ses non-anniversaires tous les jours de l’année sauf un.
Dans notre monde supposé réel – des tas de mystiques, de philosophes, de savants, de poètes (ces voyants) nous en proposent des définitions arrachées à leurs efforts pour l’explorer, ce qui ne l’empêche pas de se tortiller pour échapper à leurs tortures ou à leurs caresses – dans notre monde réel dis-je, je crois qu’il serait bon d’appliquer la règle du non anniversaire à toutes ces commémorations qui nous invitent à nous rappeler, ponctuellement, que le monde est parsemé de problèmes et de dangers.
Il y a l’année de la femme, l’année de l’enfant, la journée mondiale du sida, le jour où il faut penser à tous ceux du quart monde avec ATD Quart Monde (encore qu’il faudrait qu’on se fasse des idées plus adéquates sur la nature de la misère qui prend, dans ses métamorphoses, plein de formes et peut se manifester aussi bien chez les plus nantis que chez les plus démunis), la journée de ci, la journée de ça, la journée proposée pour la commémoration de la fin de l’esclavage, à la fin desquelles, obole ou cri du coeur donnés, on peut s’endormir, repus, au fond du lit ou devant quelques scories de la télévision.
Il serait temps de faire une grande manifestation au profit des non-anniversaires :
– qu’on se souvienne, tous les jours, sauf un, que des femmes subissent dans le même temps des violences inacceptables.
– qu’on se souvienne tous les jours, sauf un, que des enfants sont exploités ou martyrisés, qu’on se souvienne tous les jours, sauf un, que des hommes sont massacrés au nom du profit ou d’une race problématique.
– qu’on se souvienne tous les jours, sauf un, que nous vivons dans un monde incertain, que nous sommes objets de ce monde avant d’en être de frêles sujets, au même titre que la fleur dans le jardin ou l’uranium dans son antre, et qu’il serait grand temps d’en prendre une conscience durable et d’élaborer de plus en plus d’agitations coordonnées vers l’éradication des puissances nuisibles qui nous gouvernent.
Et quand nous nous reposerons de cette remise en cause de tous les jours sauf un, pendant ce un, il nous sera permis de sommeiller, de rêvasser, de nous saouler, de nous suicider peut-être, enfin de créer de la réalité à insuffler de force, le lendemain, à des réflexions et des luttes vitales.
Bons non anniversaires Paul Jorion !
:
Sympa de nous rappeler quelques bonnes idées de l’excellent Lewis Carroll, le seul prof de maths que j’aurais aimé avoir .
Bon anniversaire Mr Jorion !
et merci de rendre simple les choses qui ns paraissent compliquées.
J’ai failli acheté de l’or… et puis je me suis dit a quoi bon… la spéculation est un système tourné vers soi…a quoi bon sauver sa peau sans celle des autres….
@André
Belle réaction qui vous honore!
un teaser pour deus ex : human revolution
http://www.nofrag.com/2011/jul/22/38400/
et une pub pour une opération des yeux :
http://www.clvr.fr/index.php?rubrique=276
– L’IMPLANT INTRA OCULAIRE : cette technique consiste à placer la correction optique à l’intérieur même de l’oeil en conservant ou non le cristallin naturel.
– Le PRELEX : technique consistant à changer le cristallin naturel et à placer un implant multifocal permettant la récupération visuelle tant de loin que de près.
– Le PRELEX OPTIMISE : technique la plus aboutie consistant à apporter la multifocalité (vue de loin et de près ) par une lentille intra oculaire et à ajuster parfaitement la réfraction par un traitement au laser complémentaire au niveau de la cornée.
Joyeux anniversaire et merci pour tout ce que vous faites!!
Bonjour Monsieur Jorion,
Je n’ai jamais posté de commentaire. Pourtant, je vous lis (et je vous écoute le vendredi) régulièrement. J’ai 70 ans et, grâce à vous et à votre blog, je me console en me disant que je ne mourrai pas idiot.
Je vous écris exceptionnellement aujourd’hui pour vous souhaiter longue vie et vous encourager à poursuivre votre oeuvre salvatrice.
Mohamed Khémissi
Joyeux anniversaire, Monsieur Paul, et toute cette sorte de chose 🙂
Devinez le livre que j’emporte en vacances ? » Le prix ». Eh oui.
J’emporte aussi un Conan Doyle et le Général Dourakine.
Bonnes vacances.
Joyeux anniversaire Monsieur Jorion 🙂
Jorion, tu finis par ressembler à un curé, à force de dire et redire la vérité…
Et c’est pour ça qu’en vieil agnostique, je t’aime bien…
Cela dit, excellentissime, cette vidéo…
A conserver pour les générations futures : « Hein…est-ce qu’il avait pas plus qu’un peu raison, not’ Père Jorion..! »
En attendant, et en musique: http://www.youtube.com/watch?v=glNjsOHiBYs
Joyeux anniversaire Monsieur Jorion.
A propos de l’or, vous avez probablement vu cette courbe sur Zero Hedge.
http://streetfightingyears.files.wordpress.com/2011/07/gc-1_0.jpg
Carnet de Jean-Pierre Chevènement
Les contribuables français et allemands devront payer
http://www.chevenement.fr/Les-contribuables-francais-et-allemands-devront-payer_a1181.html
http://www.desideesetdesreves.fr/content/arnaud-montebourg-interviewe-par-les-echos
Bien vu !
Monsieur Jorion, je vous souhaite un très heureux anniversaire et encore beaucoup de billets pour notre grand plaisir.
Je poste rarement des commentaires, mais je vous lis depuis octobre 2008, date à laquelle, j’ai perdu une grande partie de mon assurance-pension, mais « plaie d’argent n’est pas mortelle » il y a bien d’autres valeurs plus essentielles et grâce à vous, je comprend mieux comment fonctionne le monde. En cadeau, une petite rétrospective de notre grand artiste disparu…
http://www.youtube.com/watch?v=9hBLF2Sw7FE&feature=related
Est-ce que l’horizon serait plus court d’un côté que de l’autre?
Il faut toujours se placer au milieu de sa vie et cela ouvre l’horizon.
Quand tu perds de vue la côte, l’horizon est immense et quand tu reviens au port, quel port? pour y revenir il y a les amères, les amères sont des repères. Cette immense navigation se perpétue au fil des générations.
la mère est un re-père de brigandins de toutes sorte, nos limite nous brident, mais il faut toujours, malgrès tout, rester au milieu de sa vie et cela sans se faire entacher de tout-ceux qui te disent c’est ainsi, c’est la vie.
Bon anniversaire Paul Jorion.
Comme Jacqueline, les anniversaires ne sont pas mon genre. Je te souhaite tout de même de tenir bon. Salut chez toi Paul !
åŠ æ²¹
Papillon
Bon anniversaire M Jorion de Fontaine l’évêque à …Vannes, en passant par Ixelles et bien d’autres lieux à travers le monde.Chaque jour qui passe vous donne un peu plus raison.
à propos de l’économie politique,noter que vous rejoignez l’analyse et critique de ROSA LUXEMBURG dans son introduction à la politique
Bon anniversaire!
Il se passe des choses inquietantes en arriere-plan. A surveiller!
L’International Swaps and Derivatives Association (ISDA) a annoncé vendredi avoir fixé au 28 juillet la date de l’adjudication des Credit Default Swap (CDS) liés à Bank of Ireland, après avoir estimé que cette dernière avait subi un événement de crédit.
Selon l’ISDA, chargée de décider de la survenance de tels phénomènes, l’événement de crédit s’est produit lorsque Bank of Ireland a finalisé ce mois-ci une offre visant à racheter environ 2,6 milliards d’euros de dette subordonnée Tier 1 et Tier 2 avec une décote pouvant atteindre environ 90%.
Un événement de crédit se produit lors d’un défaut de paiement, le non-respect des modalités liées à un emprunt obligataire ou lorsque l’on doute des capacités d’un émetteur d’honorer le service de sa dette.
L’agence de notation internationale Fitch a estimé vendredi que la participation du secteur privé au nouveau plan de sauvetage de la Grèce sera considérée comme un défaut de paiement du pays.
Cette position était attendue. Après des semaines de négociations et de tensions, les dirigeants de la zone euro sont finalement tombés d’accord jeudi sur un nouveau plan de sauvetage de la Grèce de 109 milliards d’euros. Ils ont aussi décidé de renforcer le fonds européen de stabilité financière (FESF) pour en faire un instrument préventif contre les crises.
Ce nouveau plan d’aide, mis en oeuvre par les 17 pays de la zone euro et le FMI (Fonds monétaire international), vient s’ajouter à celui de 110 milliards d’euros déjà accordé à la Grèce en mai 2010.
Dans ce cadre, les banques et les investisseurs privés contribueront à hauteur de 50 milliards d’euros, par le biais de roulement, d’échange ou de revente d’obligations souveraines grecques.
(voir les flash du figaro aujourd’hui)
Fitch va placer la note de la Grèce en défaut partiel
L’agence de notation franco-américaine Fitch Ratings a annoncé qu’elle allait placer en défaut partiel la note de la Grèce au lendemain d’un nouveau plan d’aide européen de près de 160 milliards de dollars destiné à sauver Athènes de la faillite. L’agence, qui juge « important » et « positif » l’accord conclu par les pays de la zone euro pour contenir la crise de la dette secouant l’Union monétaire, précise qu’Athènes fera défaut sur ses anciennes obligations, selon ses critères. En effet le nouveau plan de sauvetage implique une contribution des créanciers privés, qui vient modifier les termes initiaux de leurs prêts.
agences
Les taux grecs 10 ans baissent de 12 % dans la journée á 14 % contre 16 jeudi. Les taux à deux ans baissent de près de 20 % à 26,3 contre 32,2. Fitch peut chipoter, la valeur des titres grecs est bougrement à la hausse…
Bon anniversaire Paul Jorion !
Bonjour Mr Jorion,
Bon anniversaire et merci à vous, Mr Leclerc, Julien et tous les intervenants pour la qualité de ce blog.
Bon week-end à tous.
65 ans, une année 11 en 2011…..
Bienvenue dans votre 66ème année !