Retraites par répartition et capitalisation
Achever l’Europe des marchands
Éliminer l’État-providence
La « science » économique
Friedrich List (1789-1846) et l’École historique allemande Roscher (1817-1894), Hildebrand, Knies (1821-1898)
« Common decency »
Une science économique n’est pas possible mais…
une réflexion sur nos sociétés l’est
« Le prix » (2010)
John Brown (1735-1788)
L’OR
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
266 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 22 JUILLET 2011”
Paul,
L’année dernière, pour tes 64 je t’avais envoyé le « When i’m sixty-four » des Beatles, mais pour 65 je n’ai rien trouvé !
Bon anniversaire quand même !
l’année prochaine, il faudra envoyer la version Stones de « route 66 » ; pour cette année « on the road again ! » 😉
Heureux anniversaire M. pAUL JORiON en cette journée de l’approximation de pi : 22/7 = 3,14285714 (bravo vous dépassez même pi! Trop fort!)
Cordialement.
Bon anniversaire Mr Jorion.
Faut changer ?,Non,à mon avis il faut Condamner ..
Merci,vous ai trouver Jeune et sympa pour vos 35 Ans..
Comme il est agréable d’écouter une pensée débarrassée des scories qui encombrent le paysage mental de décideurs, faux prophètes ou zélateurs d’une science qui n’a d’économique que le nom. heureux anniversaire, Cher Monsieur Jorion!
Bien à vous, Renaud Bouchard
Ouaip ouaip… Faire des « Sciences Economiques », c’est faire l’économie de la Science… et la science de l’économie politique, c’est encore faire l’économie de la Politique. Bref éconocroques de Science et de Politique, que le grand Cric nous croque !
A propos du « sauvetage » par notre bon président de la Grèce, deux avis divergents :
– La Finance
– Le Politique :Plan de sauvetage de la Grèce : l’austérité n’est pas la solution
C’est-y pas de la science mon bon môssieur ?
Joyeux anniversaire M. Jorion!
« le boulevard du temps qui passe… » Brassens
Bon anniversaire Paul, moi aussi il y a deux mois que j’ai fêté mes 65 ans
Merci, pour cette vidéo. En ce qui concerne l’or, ne serait-il pas prudent d’en avoir un peu ou est-ce complétement inutile ? non pas pour spéculer mais en prévision de la débâcle de ce système économique .
La réponse (cinglante!) vous est donnée à la fin de la video (20’35 et la suite)
D’accord, c’est tout à la fin, mais avant de poster un commentaire, on s’assure d’avoir pris connaissance du message dans son intégralité.
@Pierrot123
Et avant de poster un commentaire de commentaire on s’assure d’avoir bien lu le premier commentaire. 🙂
Mr Jorion parle de spéculation sur l’or alors que Bardaffe parle d’investissement (ou placement) sur de l’or physique.
Holà, il faut vous calmer ! (s’il vous plaît). Suite à ce message je parle de l’or, c’est donc bien la preuve que j’ai écouté le message jusqu’à la fin, mal compris peut être. Néanmoins, je pensais que nombreux auraient été ceux qui aimeraient que l’on développe un peu à ce sujet, tout simplement.
bidules et lardbaffe faut vous retenir des fois … j’ai peine d’entendre les commentaires des gens devant des peintures, on se dit qu’ils n’ont pas pigé un langage, qu’un musée leur vaut pour Fiat Lux du goût, du supplément d’âme que les églises ont fatigué. Là il sembe que Jorion parle un langage qui nous est commun, quotidien, quand même…
Bon anniversaire Paul Jorion ! ce patchwork
mélancolique (bienvenu parfois pour raviver le sentiment d’existence); Stanley Brinks – Ghosts Like Me – Egersund 2010
http://www.youtube.com/watch?v=3rRGAlTTArQ&feature=related
ou ça (bien mais un peu au pif) Mogwai – Mexican Grand Prix
http://www.youtube.com/watch?v=BJZQ9xBrkWo&feature=player_embedded#at=142
ou encore ANTWERP-CENTRAL / MIDDENSTATIE by PETER KRÜGER
http://www.youtube.com/watch?v=swUsnrjQSvM&feature=player_embedded
@roma
J’ai du mal à comprendre votre message.
J’imagine que vous vous adressez à moi entre autre alors sachez que c’est bibules et pas bidules. 😉
Quel rapport avec la peinture ?
Ou alors vous avez interverti les sujets. Ici on est sur le sujet « Le temps qu’il fait » et pas sur « Lucian Freud ». 🙂
je crois qu’il a été clair dans la vidéo non ?
il vous conseillera pas d’investissement.
après vous êtes grand non ? vous pouvez décider par vous-même…
il y a l’or pur et l’or dur ! 😉 (c’est du vigneron)
Merci Bibules de prendre ma défense mais je ne parlais même pas d’investissement (ce n’est pas le but et surtout la responsabilité de ce forum) mais plutôt de valeur refuge dans le sens de ne pas crever de faim après ce déluge qui apparaît certain.
@Pierrot123
Vous savez, à partir d’un certain âge on appréhende plus très bien tous les sons d’un message ce qui peut aussi induire à des quiproquos.
Visiblement non.
Vous parlez d’investir, de spéculer sur l’or où tout autre action en lien avec l’or, je crois que vous n’avez encore rien compris sur ce qui est dit et redit sur ce blogue depuis des lunes, il faut CHANGER de système économique.
Jouer avec l’or, papier où pur et dure ne fait qu’alimenter à court terme le système actuel, quand le tout va s’effondrer l’or comme le reste ne vaudra plus rien.
De toute façon, c’est d’un primitif profond que de basé une économie sur quelque chose qui brille au détriment des vrais valeurs inérante à la vie
Allez sur ce document http://www.ubest1.com/?page=video/30859#null,
où l’on parle de l’effondrement imminent, évidemment passez outre la suggestion sur l’or dur qui est pour lui une solution très court terme, pour le reste c’est fort à propos.
@ bardaffe.
Voici un site plus adapté à votre question :
http://futures.over-blog.com/
Un petit proverbe africain pour votre anniversaire : « L’herbe ne pousse jamais sur la route où tout le monde passe. », bonne continuation Mr. Jorion 😉
Pas mal, mais un autre en italien :quando viene la sessanta ed cinque, cento male ogni matine.
Bon, j’ai rajouté 15 ans 😉
Bon anniversaire Paul!
Je te souhaite longue vie, a toi et ton blog qui nous éclaire au quotidien.
Bon anniversaire Paul !
65 ans ? Mais c’est tout jeune ça…
Toujours beaucoup de courage : l’activité, c’est la vie !
Elementia medicinae (1780) de John Brown traduits du latin au français, « Le Traducteur a substitué au terme économie celui d’ organisme » y est-il précisé dans l’avant-propos, p. vij. Sur l’incitabilité et l’incitation voir notamment page 11.
En accompagnement, un commentaire sur la répercution des thèses de Brown dans l’histoire médicale : et notamment sur son indifférenciation organique, page 421.
John Brown m’évoque Balsamo ou Mesmer.
C’est toujours truculent de revenir sur le discours médical de cette fin de l’âge classique. Ces braves gens auraient pu soigner Smith et Ricardo. Si du coté médical il y a eu quelques ruptures depuis, difficile de considérer l’équivalent dans la « science économique ». Marrant que le traducteur passe de l’économie à l’organisme. L’inverse de la théorie des fluides à celle des flux. Après tout puisque l’orga, ça commence par l’organe ça passe par l’organigramme puis l’organisation et ça finit par l’orgasme, juste pour le plaisir je recycle un en-cas sur l’orgasme, qui à la fin du 18ème dans l’Encyclopédie est une maladie.
Le terme Orgasme définit une « État de tension, d’excitation, de turgescence d’un tissu ou d’un organe ».
En 1611 c’est un «vif accès de colère»
En 1623 le «degré le plus haut d’une excitation physiologique»
En 1777 physiol. «point le plus haut de l’excitation sexuelle» (SABATIER, Traité complet d’anatomie).
Lamarck en 1809 poursuit dans la même veine : « Le calorique et le fluide électrique (…) sont les agens directs qui produisent l’orgasme et les mouvemens intérieurs qui, dans les corps organisés, y constituent et y entretiennent la vie (LAMARCK, Philos. zool., t.2, 1809, p.6). Orgasme végétal (LAMARCK, Philos. zool., t.2, 1809, p.37):
Ce sont des définitions de savants, alors qu’on trouve en 1655 dans l’École des filles un tirage libertin à 350 exemplaires une définition plus populaire :
L’orgasme est un moment où « le chatouillement les saisit de telle sorte que l’on les voit se pâmer d’aise et à petites secousses à mesure qu’ils viennent à décharger par les conduits ce qui les chatouillait si fort, qui est une liqueur blanche et épaisse comme la bouillie, qu’ils rendent tous deux l’un et l’autre avec un délice qui ne se peut exprimer »
Molière publie L’école des femmes sept ans après en 1662…
Dans l’Encyclopedie, le corps est une machinerie souhaitable dans un équilibre et l’orgasme est un dérèglement :
« (Médec.) les corps vivans dans l’état de santé ont un mouvement perpétuel produit par l’organe vital & particulier, mais indépendant de l’organe animal. Le mouvement vital qui procède d’irritation devient d’autant plus grand, que la cause qui lui donne naissance agit avec plus de force. Il n’en est pas de même du mouvement animal, qui ne peut s’augmenter que par une cause très-violente. Mais si cette loi de la nature change, de façon que par la cause la plus légere, qui, dans un homme en santé n’exciteroit aucun mouvement, il en résulte un considérable qui aille jusqu’au désordre, ou qu’une cause ordinaire augmente ce trouble, ou qu’enfin, sans cause quelconque, les parties souffrent des mouvemens violens & confus, un tel changement de disposition s’appelle orgasme ; d’autres le nomment irritabilité, oscillation violente, mobilité, crispation. » […] « Dans le tems de l’orgasme, on observe des mouvemens déréglés toniques dans le mouvement vital, & même dans le mouvement animal, quand le mal est augmenté. De-là les malades sont attaqués de syncopes, de douleurs de tête, de flatuosités, de borborygmes, de douleurs des lombes, souvent accompagnées de froid, de tension dans les visceres, de constipation, de tympanite qui se dissipe & qui reparoît, de mouvemens épileptiques, de vertiges, de tintemens d’oreilles, du sentiment d’une grosseur qui monte du bas-ventre vers la gorge ; voilà ce qu’on appelle la passion hystérique. »
Il est même question « d’attaques d’orgasme »
Nous sommes dans le cadre de la théorie des humeurs…
Alors avec déjà un jour de retard, tous mes vœux de 364 jours de bonnes humeurs à Paul Jorion, ainsi qu’à vous Schizosophie…
@Rosebud1871 le 23 juillet 2011 à 00 h 47
En potlatch à vos voeux ce cadeau comme promesse tenue sur un fil vieillissant mais pas délité.
Bon anniversaire jeune homme!…
http://www.youtube.com/watch?v=M4ImlBc_jSc
Heureux anniversaire Paul!
Votre cadeau :
http://www.youtube.com/watch?v=PAe-37hMf6Y
Bon anniversaire Paul.
Joli clin d’œil sans que vous la citiez à la célèbre citation d’Oscar Wilde qui s’applique si bien à cette Europe des marchands et qui disait que « le seul moyen de se débarrasser d’une tentation, c’est d’y céder. »
Longue vie à vous.
DSK doit approuver…
Pour se débarrasser d’une tentation, il faut être tenté par autre chose 😉
Concernant la retraite, il y a un point sur lequel je ne suis pas d’accord : les vieux doivent apprendre à s’arrêter et à laisser leur place aux plus jeunes. Si le dit vieux veut continuer à être actif, ce ne sont ni les causes ni les associations qui manquent pour s’occuper. Et dans tous les cas, il reste l’écriture, que ce soit pour apporter les fruits d’une réflexion d’une vie, ou pour transmettre des savoirs; Internet est alors très utile. Il y a aussi le dialogue inter-générationnel.
Puis les vieux se doivent de profiter de leur retraite. Au nom de tous ceux qui n’en n’auront pas, c’est à dire, tout le monde dans quelques années. Ah, 80 années d’espérance de vie en terre capitaliste, c’est trop long !
Mais peut-être que c’est le terme de retraite qui est mauvais, certains se sentant obligés de ne rien faire. Parlons alors plutôt d’activités de fin de vie !
Ainsi Monsieur, quelles sont vos activités de fin de vie ?
Merde dis Cambronne devant le Troll ..
Taneleo plaisant de voir votre activité de fin de Capitalisme..
Je sens une méchanceté qui me fait pitié..
cette Haine est triste et sans espérances,comment est il possible que nous ne pouvions vous aider ?
je suis comme vous aussi et vous demande juste de nous aider à nous Haïr un peut plus
pour qu’on vous aimes
Certains voudraient changer un monde qu’ils ne comprennent pas. Sont pas arrivés…
Cessez de croire qu’il existe un discours de droite et un discours de gauche, un discours de capitaliste et un discours de «on ne sait pas trop ce que c’est mais ce n’est pas du capitalisme».
Et cessez par la même occasion de prêter aux individus des idées et idéologies qu’ils n’ont pas.
Finalement, et si j’avais raison ? Et s’il suffisait d’observer les plus de 50 ans pour comprendre la paralysie du monde actuel ?
@taneleo, c’est vrai, si finalement tu avais raison?… Hein?…
Je te rassure, un jour tu auras definitivement raison…
Il y a des jeunes qui sont nés vieux ( j’en ai connus), et des vieux qui restent jeunes jusqu’au bout du voyage ! …
Je suis d’accord sur le fait que si l’on veut continuer à être actif, et que la santé le permette, on soit actif autrement …et qu’il faille faire la place aux jeunes …
mais, dans l’état actuel des choses, cela passe par une forte pulsion capitalistique d’augmenter dividendes zé bonus, et les quinqua les plus jeunes d’esprit, les plus inventifs et les moins soumis à la loi d’airain, càd, ceux qui refusent de faire le sale boulot, qui ont quelques notions d’éthique personnelle, se font virer comme des malpropres par toutes sortes de manoeuvres douteuses …( ce qui semble être arrivé à Paul Jorion : ce pourquoi j’éprouve du respect pour lui : il ne s’est pas écrasé mollement, si je puis me permettre cette expression triviale : et, face aux caïmans, il faut en avoir …du courage) …
bref, les quinqua actuels n’y sont pour rien dans cette histoire! avec les jeunes précarisés, ils sont aussi les dindons de la farce, farce calculée bien loin sur les échiquiers des neolib.
Ce terme de « fin de vie « , qui sent le sapin, me chagrine un peu. Je préfèrerais parler de mes activités de « seconde vie »
Un anniversaire, c’est une bonne occasion de laisser un commentaire! Je vous le souhaite bien joyeux et festif, et vous remercie pour tous vos travaux et votre façon de les partager.
En Europe des Peuples ;
« Il n’y a pas de trop grand pays à prier » (à piller)
Joyeux Anniversaire !
… en quelque sorte, à chaque fois de nouveau, nouveau-né
Rêvons un peu : Si nos institutions et la redistribution des cartes dans la société pouvait ressembler à ça.
Bon anniversaire, sir Paul !
Très bon anniverssaire et merci du fond du coeur de nous aider à y voir clair, que ce soit sur la « non science » économique, le système de retraite etc…
Ne pensez vous pas qu’il faudrait pouvoir mettre en oeuvre un REFERENDUM d’initiative populaire pour accélérer les changements inéluctables du système européen ?
Il parait que les décrets d’application, QUATRE ANS après ne seraient toujours pas sortis ????
A Arielle,
Je vous remets une réponse faites à Romain sur ce sujet.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=26474#comment-203112
Bon anniversaire Paul!
Vous avez la chance d’être né le même jour qu’un personnage célèbre….ma femme ;))
Bon anniversaire à Paul et à madame.
J’aurai du dire; à madame et à Paul.
Et que Edward Hopperer (22 juillet 1882)
¡Feliz cumpleaños!
http://www.dailymotion.com/video/x7qi5h_joyeux-anniversaire_music
Ce n’était pas le bon lien:
http://www.dailymotion.com/video/x7ioib_happybirthdaytoyou_music
monsieur Jorion, pourquoi utilisez vous dailymotion pour poster vos videos ?? ce site est insupportable, il oblige a se coltiner un message de pub avant chaque video !! en plus, aujourd’hui je ne vois que la pub, le reste est bloque…
pourquoi ne postez vous pas sur Youtube qui ne possede pas ces desagrements ?
La pub c’est excellent, une véritable psycho-anthropologie des besoins de l’économie réelle, la production quoi.
« … Je regarde la page necrologie et les pages de reclames, je sais ce que les gens desirent, et je sais quand ils meurent, c’est suffisant. » …
Bonjour JP
Vous pouvez stopper la pub d’une vidéo en cliquant sur la petite croix, dans l’angle droit en haut sur la vidéo.
@ Paul Jorion : excellent anniversaire et puisque je suis une femme, je me permets de vous embrasser.
ah oui autant pour moi; mais bon quand meme, pourquoi pas youtube, la au moins il n’y a pas de pub du tout si la personne qui poste ne le souhaite pas… je ne comprends pas pourquoi les gens continue a poster en masse sur dailymotion, il y a un interet quelconque ?
Installez adblock sur votre navigateur, cela devrait résoudre vos désagréments.
Joyeux anniversaire monsieur Jorion.
Je ne suis pas trop d’accord avec votre intervention sur l’or.Si vous parlez de spéculation,il est bien possible qu’un jour l’or dévisse mais jamais il ne tombera à zéro.Je pense qu’en relisant l’histoire,il n’est pas sot de garder un bas de laine rempli d’or physique car en cas d’évènement grave comme un krach systémique,un conflit ou encore une révolution,l’or pourra servir de monnaie d’échange.J’ai eu assez de témoignages dans ma famille pour savoir que seuls,l’or et la brique peuvent vous préserver pendant un temps de la faim et de la misère…
@Giacomel
Je m’etais fait la meme reflexion. Comme vous dites on ne parle pas d’utiliser toutes ses economies pour acheter de l’or physique, mais plutot d’avoir un « petit quelque chose » qui ne s’ »oxyde » pas sous l’action des revolutions, hyperinflation etc…
Le risque est que les pouvoirs publics vous le confisquent, comme Roosevelt l’a fait en 1933. Avec le formalisme nécessaire pour en acheter, ils savent où il est.
Même plus besoin de confisquer aujourd’hui. Les banques centrales n’ont que faire des stocks d’or. On se contenterait d’un claquement de doigt sans aucunes conséquences économiques ou politiques et tout bénèf fiscalement, type taxation massive de l’or détenu par les particuliers, taxation doublée ou triplée sur les transactions (passer de 8 à 16 ou 24 %) et doublement ou triplement de l’impositon sur la plus-value (de 27 à 54 ou 81 %)…
Oh c’est sûr, certains passeraient au travers et conserveraient leur petit tas en produisant un peu plus d’huile inter-fessière, mais le marché national de l’or, mon bon ! un champ de ruine, quant aux cours je vous dis pas… Et qui et au nom de quelle nécessité économique ou de quelle valeur morale supèrieure s’élèverait contre le ou les politiques qui en déciderait ainsi au nom du simple bon sens économique – et même au nom de la défense de ces pauuvres gogold-investisseurs ?
Acheter de l’or en pèriode d’inflation massive comme à l’époque du dernier sommet spéculatif du prix de l’once (650 $ en 1980, soit 20 fois son prix de 1973 et sensiblement le prix d’aujourd’hui en $ constants…), bon allez, pour les courageux réfugiés de la débâcle monétaire, pour les gras postérieurs à faire de l’huile, admettons, si ça les calme… mais à une époque récessive et fondamentalement déflationniste, pure superstition spéculative, trappe à colombins, piège à gogolds…
Go Gold Old timer ! Go Go !
Groupiert sur la trappe… le petit zoziau va sortir, cheeeeeze…
Taratata.
Ils savent juste où est l’or papier (celui qui ne vaut rien et qui comme le dit vigneron fait augmenter la production d’huile fessière).
Pour l’autre macache. Ils ne l’auront pas aussi facilement. Allez vous promener dans une boutique d’achat et de vente d’or. Toutes les transactions se font en liquide.
En plus ca m’étonnerait (pour ceux qui aimeraient qu’il soit taxer à 80%) qu’il suive les chemins habituels pour s’échanger en cas de grosse déflagration.
Quel formalisme ? L or peut s acheter via le net sous forme physique via des plateformes internationales distinctes des banques. Le stockage et l achat sont dans des pays distincts. Le trading est encore plus simple que d aller acheter du pain. Choix de la devise et coffre fort….pas de taxes.
Pour les pieces, des ptites boutiques existent, achat vente prix spot, en liquide…. Celle de ma ville est en rupture totale, de mm que chez ses fournisseurs et ils ne peuvent plus servir la demande qui augmente.
Sinon y a ebay, le bon coin (uhuh) etcetc.
Enfin, roosevelt fit sa loi, grand bien lui fasse mais ca n’a pas si bien marche, a ce qu’on m’a dit….
Je ne m’attendais pas a cette tirade contre l’Or , désolé de vous contredire quand plus rien n’a de valeur il restera toujours l’Or . Un système monnétaire sérieux s’appuiera toujours sur l’or .
Dans le cas contraire comme aujourdhui on voit le brillant résultat .
Un seul système monétaire a tenu 6 Siècles , il s’agit de la république de Venise et pourquoi dont ?
Parceque sa monnaie a toujours été indexé sur l’Or . A méditer .
Bon anniversaire, Monsieur Jorion.
C’est peu dire que je suis admiratif pour votre volonté sans faille d’informer et d’expliquer dans un domaine qui est au cœur du fonctionnement de nos sociétés, et qui, paradoxalement, je le constate en permanence, échappe totalement à la grande majorité de nos concitoyens.
La pensée ultra dominante, c’est : on a vécu au dessus de nos moyens, il faudra bien renoncer à nos « avantages sociaux », les fonctionnaires nous coûtent trop cher ; si les Grecques sont dans la mouise c’est parce qu’ils sont faignants et filous, etc…
Monsieur Jorion, vous n’êtes pas prêt de prendre votre retraite. Merci pour tout.
Bon anniversaire Paul, et merci pour ce blog salutaire.
Bon anniversaire
Bon Anniversaire M. Jorion !
Quand les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau …:-)
Sto lat !
L’Europe des marchands ne serait-elle pas la necessaire etape vers le federalisme?
C’est une reflexion que je me suis faites recemment sur un forum de discussion et qui m’a fait me demander si cette structure, dites liberale, de l’Europe etait destinee a imposer une orientation economique liberale a l’Europe ou plutot le seul moyen d’obtenir une integration Europeenne reelle.
Pour etre concret.
Vous voulez fonder une Europe federale mais vous avez en face de vous des entites (les pays) qui ont chacun leurs services publiques/para-publiques, dont l’etendue est variable d’une entite a l’autre, et de grandes entreprises publiques ou semi-publiques en situation de monopole. Le seul moyen de creer une super-entite (l’europe) est de casser les secteurs publiques de chaque sous-entite, autrement quoi que vous fassiez vous n’obtiendrez jamais d’harmonisation.
Au temps des empires c’etait facile, on arrive, on casse tout, on dit c’est moi le chef et a partir de maintenant c’est comme ca, circulez y a rien a voir.
Comment arriver au meme resultat sans le passage par la guerre/soumission des uns par les autres –> concurrence libre et non-faussee a tous les etages. L’issue de la competition designe les vainqueurs, une fois qu’ils sont connus ont peu s’appuyer sur eux pour refonder un secteur publique/semi-publique supra-nationnal. Bien-sur l’inconvenient est que les vainqueurs (et potentiellement leur salaries…) ont laisses des plumes dans la bataille (tout comme les fantassins de l’armee de Napoleon en leur temps). L’avantage est que les vainqueurs n’ont pas ete designes par un pays en particulier (evite les disputes) et que dans bien des cas ce seront ceux qui auront fait des alliances supra-nationales (voir les mimacs dans l’energie et les telecommunications).
Ainsi je me demande si au lieu de taper sur la fameuse doctrine liberale de l’Europe il valait pas mieux la prendre pour ce qu’elle est ou tout du moins ce qu’elle pourrait-etre: une guerre economique destinee a cree les fondations de la federation Europeenne et preparer la suite.
En fait plus ca va et plus j’ai l’impression que le marche libre et non-fausse interne, c’est a dire l’Europe des marchands, etait une etape absolument necessaire a la construction ‘pacifique’ d’une Europe federale/politique. Etape necessaire et non but final bien-entendu.
@Morgan
Z’avez lu Fondation d’Asimov, vous Non?
Je voudrais pouvoir vous suivre, mais si l’objectif était celui que vous pensez, il me semble que la communication vers les peuples serait un peu différente, je ne crois pas, n’en déplaise à Attali (et à Asimov) à un groupe d’éclairés nous guidant vers notre bonheur.
j’aurai plutôt dit l’empereur-dieu de dune moi : le tyran qui impose un sentier d’or pour éviter la cata (qu’on aura quand mm ceci-dit, avec l’invasion des honorées matriarches et des futars…).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_d%27Or
car dans fondation, je vois pas trop le coup du pacifisme toussa ? y’a harry seldon qui se défend de ses voisins grâce à la non violence. puis sa psycho histoire merde à cause du mulet… mulet qui lui mm se fait défoncer par la seconde fondation. et puis on finit par les galaxiens.
Pas lu la Fondation Asimov.
Que l’objectif soit celui que je pense ou pas, comment on fait pour faire une Europe federale sans le passage de ‘desouverainisme’ que l’Europe des marchands permet?
On demande aux peuples?
Aurel Hema, avez vous pensé deux secondes à tous les lecteurs potentiels de Fondation ? 😀
Hein? Vous balancez trop de choses sur le bouquin, moi qui suit encore sur Anacréon et son clergé « techno ».
Car voyez vous vu les temps actuels je me suis dit que comme contrepoint léger à la lecture (sur la plage) du « Capitalisme à l’agonie » de Paul , Fondation d’Asimov serait probablement pas mal;
Apres 100 pages de Fondation je suis pas encore vraiment emporté ni même convaincu, à l’inverse des 100 pages de Capitalisme à l’agonie, parfaitement quoi que tristement convaincant.
Néanmoins le bouquin est frappant à lire aujourd’hui car il fait (au moins dans les 100premiers pages du tome 1) l’apologie du nucléaire comme source d’énergie (la civilisation déchue perd cette technologie). Et ce alors que des accidents avec contamination entière de villes sont rapportés dans le bouquin (écrit en 51 il est vrai, 3MI ne se produira que 18 ans plus tard).
J’ai l’impression que Fondation va me décevoir, je trouve la trilogie d’Hypérion (de Dan Simmons) bien supérieure. Notamment le récit du rejet par l’humanité de l’esclavage.
Et il y a un grand souffle épique, une bonne intrigue politique et une réflexion philosophique aussi.
PS: Paul Bon anniversaire et bonnes vacances maintenant que la Grêce et l’euro sont sauvés vous pouvez sortir votre hamac.
@ hema la science fiction quand elle est bien faite (Asimov, Bradbury, etc..) sert à la réflexion, non à l’endoctrinement (Bradbury ne souhaite pas une société où les pompiers brulent des livres :), Asimov pareil, il va au bout d’une logique et démontre que la coopération avec le vivant est plus importante), sinon ils n’écriraient pas de la science fiction (ou anticipation).
le mulet (pour aurel) sert juste à rappeler que rien n’est prévisible.
Fondation a été écrit il y a très longtemps, Asimov ne la jamais aimer (un peu comme Poirot pour Agatha Christie).
Mais je trouve cela amusant, beaucoup d’émotion perçut comme tel, ne sont que des planifications selon un contexte, (par exemple: c’est trop gentil fallait pas, alors que bon ça nous embarrasse).
Je sais pas, mais j’ai cette sensation qu’Asimov n’est pas là par nécessite, mais … (en même temps c’est pas important)
Pourquoi pas?
Mais si pour atteindre ce but il faut affamer et désespérer des populations entières (sauf les plus riches!) …Je ne vois pas bien où est le but final.
Et si pour atteindre cette Europe idéale que vous évoquez, il faut supprimer quasiment toutes les libertés individuelles, alors c’est carrément: NON!
Peut-etre pour faire accepter la possibilite d’un DON et non d’un pret.
Pour le moment l’Europe (les Allemands et les Francais) pretent aux Grecques. Dans une federation on ne prete pas on donne. Les Grecques souhaitent avidemment qu’on leur donne les Allemands non.
Acculer entre la fin de l’Europe et l’obligation du don, les gouvernements riches d’Europe accepteront (peut-etre) le don.
Ce jour la, s’il advient, l’Europe federale sera nee (nul doute que l’organisme qui organisera le don ressemblera a un ministere de l’economie federale) et ce sera le moment de siffler la fin de la partie pour les marchands.
voyons, Morgan(pas Stanley, j’espère), comment, en ce cas, expliquez-vous l’état calamiteux des USA, les diverses faillites de divers états, la disparition quasi totale du maigre service public santé-éducation …etc…etc
où voyez-vous un sifflage de fin de partie ?
( je dis ça en faisant référence à ceux qui compareraient la fédération des états unis et l’union européenne : si, si, il y a même des genious qui osent cela …)
65 ans! Mais vous êtes un gamin! Bon anniversaire!
La retraite: il se trouve que j’ai eu la chance de travailler dans une très grande multinationale de l’informatique (coté manufacturing). La compagnie étant devenue un peu obèse et la concurrence asiatique commençant à faire mal, il a fallu « dégraisser ». Ils ont alors offert ce que nous avions appelé des « OPA « (pour Offre Particulièrement Alléchante!): une somme substantielle pour quitter l’entreprise. Avec toutefois une restriction: si vous aviez plus de 50 ans il fallait fournir un contrat en CDI ailleurs pour en bénéficier (mon cas).
Je me suis donc trouvé dans une autre entreprise que j’ai quitté quelques années plus tard, donc en inactivité anticipée. Et très rapidement, ça m’a pesé, impression d’inutilité sociale, baisse de la pression et de l’adrénaline etc.
Donc j’ai repris des activités en bénévole à plein temps dans une TPE (l’extrème inverse de ce que j’avais vécu) dans un job très administratif routinier (là encore le contraire de ce que j’avais fait jusqu’ici) afin d’aider cette boite à surnager. Ça m’a conduit jusque 70 ans environ. Maintenant j’ai a nouveau arrêté … et l’inactivité me pèse à nouveau(même si on devient fatigable très vite!)
Donc, je ne peux que souscrire à votre recommandation, pour ceux qui le peuvent et le veulent de continuer à avoir une activité, rémunérée ou non.
Vous avez eu en effet bcp de chance, moi je continue de ne rien faire de plus bel et je ne vois pas les journées passer, c’est mazique çà doit être ma radio activité rayonnante qui m’active. J’ai découvert une boutique de coaching à Montpazier, en Dordogne, en 3 langues svp, pour recycler les travailleurs en manque, une autre cellule psychologique, très tendance, on arrête pas le progrès. Demain je vais m’amuser avec un ami à poser 2000 tuiles sur son future toit, j’en rigole à l’avance.La théorie c’est très pratique, Debord ne savait pas planter un clou mais il plantait des idées, l’alcool a fatalement eu raison de lui,même si il avait mis de l’eau dans son vin, être situationniste(tiens même Mozzila reconnait le mot) sans le savoir, c’est magnifique, une réelle sécurité sociale..
Petit message à Vigneron: alors on se le boit ce coup à Sainte Foy , Crapaud Rouge, qui s’ennuie dans sa pensée binaire, est d’accord, je l’ai branché, à partir du 16 Août.
Une autre façon de péreniser sa retraite
http://www.rue89.com/2011/07/21/takieddine-les-revelations-qui-embarrassent-lelysee-215107
Bon anniversaire Mr Jorion, et merci pour ce billet effrayant…
Merci pour cette excellente vidéo.
Joyeux anniversaire M. Jorion!
Bon anniversaire Monsieur Jorion!
Bravo pour votre travail et longue vie à celui qu’on aimerait avoir comme ministre des finances!
Donc j’ai repris des activités en bénévole à plein temps dans une TPE (l’extrème inverse de ce que j’avais vécu) dans un job très administratif routinier (là encore le contraire de ce que j’avais fait jusqu’ici) afin d’aider cette boite à surnager. Ça m’a conduit jusque 70 ans environ. Maintenant j’ai a nouveau arrêté … et l’inactivité me pèse à nouveau(même si on devient fatigable très vite!)
faite du yoga et de la médittion et découvrez des choses que vous n’avez jamais faite
Merci! Mais ça, ça va être vraiment très dur! 🙂