Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Les résultats de Goldman Sachs au cours du deuxième trimestre sont intéressants parce qu’ils offrent en quelque sorte un cliché de la situation financière de la planète. On ne sera pas surpris d’apprendre par exemple que la firme a perdu de l’argent sur les crédits hypothécaires de l’immobilier résidentiel et commercial américains, ces deux baromètres de la bonne santé économique du pays continuant d’indiquer la tempête, et avec le chômage reparti à la hausse, les particuliers ne sont pas prêts à se remettre à payer leurs traites ou à refréquenter les centres commerciaux.
L’activité spéculative n’est plus ce qu’elle était non plus : le spéculateur trouve ses délices dans le développement de belles tendances à la hausse ou à la baisse, mais le désordre mondial ne permet même plus cela : le désarroi des politiques et leurs réactions désordonnées provoquent la pagaille. Goldman Sachs a du coup accusé des pertes même dans la spéculation sur l’or et l’argent. David Viniar, le directeur financier de Goldman Sachs, l’une des vedettes de l’audition des dirigeants de la firme devant une commission du sénat américain l’année dernière, affirme au Wall Street Journal qu’il est très difficile pour le spéculateur de naviguer dans la mer hâchée que nous connaissons en ce moment parce que « beaucoup de choses dépendent de questions politiques », un environnement « très dur à analyser, très difficile pour nous », ajoute-t-il. Résultat : les bénéfices de Goldman Sachs liés au trading sont en baisse de 53% par rapport à l’année dernière et la firme s’apprête à licencier 1.000 membres de son personnel.
Vous pensiez que les politiques s’ingénient depuis plusieurs années à faciliter la vie des financiers, eh bien, détrompez-vous : la panique présente de la classe politique rend en réalité la vie des financiers très compliquée.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
99 réponses à “LES POLITIQUES ET LES FINANCIERS”
Wall Street Journal : c’est bien ce canard financier à la solde de l’empire Murdoch ???
que fait la société Dow Jones du même empire ???
Une seule question : qui doit commander Les Politiques ou Les Financiers
il me semble que c’est tres simple
WSJ: moins complaisant vis à vis des grandes entreprises que les canards d’Europe continentale malgré quelques couacs.
@ MM les administrateurs du blog
A l’instant, en rafraichissant la page du blog, je vois apparaître ce nouveau papier.
Par acquis de conscience, je regarde le fil d’info. Ce dernier article « les politiques et les financiers » n’y figure pas. Je suis rentré dans la cinquième dimension. Cela n’a finalement aucune importance puisque j’ai toujours le dernier papier soit sur l’un soit sur l’autre. Attendre 10 minutes n’a aucune, mais vraiment aucune importance.
Merci à vous de nous alimenter avec tant de bonnes denrées.
On frise parfois l’indigestion tant les pontes d’articles sont rapprochées mais comme disait ma grand-mère « le péché de gourmandise ne commence qu’à l’indigestion ».
Continuez ! On garde toujours une place pour la soif.
En fait, je viens de constater la meme chose sur mon ordinateur portable… mais pas sur l’autre !?
Ça me le fait régulièrement, idem pour les derniers commentaires postés qui n’apparaissent « en attente de modération » qu’après rafraichissement de la page. Apparemment après quelques tests, le vidage des cookies et autres fichiers temporaires résoudrait – très temporairement – le « problème ».
Si ma mémoire est bonne, les divers problèmes de décalages de l’affichages sont apparus pour moi au moment de l’introduction de l’option modification des posts, ou à peu près. Mais je peux me tromper…
Pour ma part la chronologie d’apparition varie suivant que j’utilise Mozilla ou Window internet explorer…
Z’en avez des problèmes… ! 🙂
[…] Blog de Paul Jorion » LES POLITIQUES ET LES FINANCIERS Source: http://www.pauljorion.com […]
Où il est démontré avec simplicité la collusion entre les deux mondes qui n’en fait qu’un : politiques et financiers poursuivent bien le même but. Une oligarchie de fait.
Où il est démontré que le pouvoir des politiques est plus fragiles que celui des financiers : lorsque le peuple gronde, que les grands équilibres se déglinguent, le pouvoir politique se délite et prend des mauvaises décisions ou pas de décision du tout. Du coup, les financiers grincent.
Vous chantiez ? Eh bien grincez maintenant !
Mon impression c’est que toute les élites croient que l’endettement et la spéculation n’ont pas de conséquences réels (peut-être pour les losers), or les politiques doivent (pour être réélu de temps à autre) par moment le rappeler (ne serait-ce que pour des promesses).
Le problème c’est donc les politiques et leurs nouvelles du réel, ça fait tellement d’année que la finance est déconnecté, qu’elle ne comprend plus ce qui la finance 🙂
Résultat : les bénéfices de Goldman Sachs liés au trading sont en baisse de 53% par rapport à l’année dernière et la firme s’apprête à licencier 1.000 membres de son personnel
La relation de causalité entre la réduction des bénéfice (pas des pertes, juste une diminution des bénéfices) et le licenciement de 1000 personnes montre à quel point le sens des valeurs est inversé chez GS comme partout. L’argent avant les hommes.
35 500 employés qui se sont partagés $14,4 milliards en salaires et autres compensations sur les douze derniers mois.
Ce qui nous donne un revenu moyen par employé de 24 000 euros par mois.
Excusez si je ne verse pas une très grosse larme.
Si M. Bill Gates se connectait sur ce site, le salaire moyen des participants habituels serait probablement multiplié par 100 (ou 1000 ou…). Alors le salaire moyen des employés de GS, ça ne veut rien dire. Sorry mate.
Etienne, vous vous rendez compte de votre indécence ? Vous pensez à ceux qui gagne bien bien moins, voire rien ?
@etienne,
il est de combien le salaire de Bill Gates?
vous confondez gagner sa vie en tant qu’employé avec un salaire et gagner sa vie en tant que propriétaire d’une entreprise.
Peut être tout simplement que les programmes de trading des concurrents se sont améliorés depuis qu’ils ont appris à distinguer les techniques de manipulations de cours de la tendance sous-jacente.
On ne le dira jamais assez, il devient dur de gagner sa vie honnêtement.
Et si en plus les états ne sont plus obligés d’emprunter aux banques privées, cela va devenir vraiment difficile. Quelle perte de produit net bancaire!
Pendant ce temps là, la répression s’accentue sur les Anonymous et autres Robin des bois.
ici : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/07/20/des-membres-presumes-d-anonymous-arretes-aux-etats-unis-et-en-europe_1550671_651865.html#xtor=RSS-3208
Paul,
En ce qui concerne Paypall et ce qu’ils ont fait à Julien Assange, la lecture de ce lien me fait penser à ceci : Comment ce fait il que je ne puisse pas faire un simple virement électronique au lieu d’utiliser Paypall dans le cadre d’une donation à ce forum ?
Un simple n° de compte Iban and « the trick is done ».
Y a t’il quelque chose qui m’échappe ?
Paul devrait aussi accepter des don en bitcoin
Ils nous dénigrent, les escrocs nous dénigrent, alors qu’il n’y a qu’une seule différence: ils volent les pauvres sous couvert de la loi alors que nous volons les riches sous la seule protection de notre courage!
Le pirate Bellamy à son procès en 1720
J’ignore ce que déclareront nos hacktivistes, mais saborder Paypal est déjà un haut fait de piraterie!
Il pourront toujours envoyer 1000 personnes travailler pour le gouvernement en utilisant les revolving doors 🙂
J’ai le vague souvenir d’avoir lu quelque part que pour faire face aux nouvelles regulations GS avait en fait largement partitionne son activite en creant de nouvelles structures « independantes » avec a leurs tetes des executifs de gs qui demissionerai de la maison mere, ou seraient peu etre licencie ?
J’arrive pas a retrouver la source. Desole.
Les Oligarques ont des danseuses dont le financement est trés dispendieux .
Pour les politiques et les financiers ce sont les medias qui font office de danseuses .
Tant que l’argent est facile çà va , quand çà se corse faut reprendre du mou à la corde qui les tient .
Or justement GS à quelques déboires , mais il n-y a pas que GS , il y a aussi la JP Morgan , sur
les marchés des métaux précieux et la trés British-HongKong HSBC .
Ces marchés sont réguliérement source de pertes , pour ces pieds nickelés , mais depuis récemment plus particuliérement . Le prix des danseuses s’est soudainement accéléré .
Sur les marchés de mat prem , le comex de Chicago , par ex , des contrats sont négociés à terme , si au terme , on se défausse (mauvaise anticipation) , on reporte mais on paye pour çà . Sauf pour les métaux précieux , bizarre . Les pieds nickelés y jouent systématiquement
la vente à découvert , et donc y perdent depuis 2000 , pas grave , c’est la condition de l’argent facile . Néamoins Bearn Stearn a jeté le gant repris par JPM . Et récemment JPM a lui aussi jeté
le gant , elle avait pris contrairement à toute déontologie (terme abusif en cette matiére ) le
controle du comex : à partir du 15 juillet plus d’intervention des particuliers sur le marché .
Ces particuliers (dont quelques Chinois)’avaient pris la JPM au piége en exigeant livraison .
Comme c’était impossible , ce n’était que du papier , elle dédomageait sous la table à raison de 25% !
Or maintenant le relais est pris par Hong Kong , soit la HSBC , banque fondée à l’origine sur
la vente de l’opium , l’opium payant le thé Chinois consommé par les British , à la place de l’argent demandé , déontologie serait abusif là aussi .
Aujourd’hui il est difficile de refaire le coup de l’opium . L’or Chinois est produit dans la province
du Shan Dong , montagneuse traditionnellement repére de rebelles , entr’autre ces droles de moines inventeurs du Kung Fu . Le gros ‘consommateur’ c’est le Chinois dit d’outre-mer ,
capitale Singapour , omniprésent dans toutes les affaires en extréme-orient y compris la Chine , qui n’ont pas la réputation d’étre facile en affaires. Les effets de tout çà sont assez tangibles les US n’arrivent plus à casser les prix à 14h , leur ouverture , comme dab , c’est Hong Kong maintenant qui le fait mais à Londres , (étrange !) , c’est récupéré et méme plus . Sale temps pour les danseuses !
@Armaggedon
Il me semble que vous écoutez trop Max Keiser et lisez trop certains sites trè métalo-centrés…
Hé ! Des danseuses à ce prix, remettez m’en une fournée m’sieur le bourreau – ou monsieur Keiser !
Et la piétaille lancée par Keiser & co sur la brèche de l’once d’argent à 50 $ de la citadelle J.P. Morgan, elle a gagné quoi exactly ?
JPM fait un must de bénefs globalement , je parle des métaux précieux , où il est notoire qu’elle
fait des pertes . Les ventes à découverts sur ces marchés sont à raison de 10 pour 1 sur l’or ,
et de 100 pour l’argent , face à une tendance à la hausse de 25 % par an en moyenne . Il est
clair que c’est à fond perdu d’une part , d’autre part qu’il faut une forte motivation pour le faire .
Max Keiser n’est pas une référence pour moi , quant à ce que je dis c’est un truisme pour tout ceux
qui connaissent la question et savent par là parfaitement à quoi s’en tenir .
Ils savent comme moi aussi que les médias font un silence radio sur ces questions , surtout les
journaux financiers et que le public en est largement ignorant pour une simple raison , stratégique
-ment c’est number one .
Piétaille . Je reléve aussi parce que j’en fait partie . il faut distinguer la vraie piétaille dont moi , de
la fausse . Moi j ‘ai acheté de l’argent parce que c’est dans mes modestes moyens , une piéce
hercule en 2005 quand j’en ai acheté valait 5 euros , maintenant elle en vaut 20 . Piétaille certes
mais pas con . La piétaille dont vous parler , je pense et celle qui achéte du papier , genre turbo-call ou turbo-put , et qui se fait plumer . Je ne pleure pas sur son sort , il en est certainement des lucides qui ne joue que 1% de son capital et par bravade , d’autres probablement plus nombreux , avec moins de reflexion .
Si je parle des métaux précieux , c’est par un reste de compassion pour le peuple , qui je le pense
devra y avoir recours , non seulement pour sauver sa maigre épargne , mais aussi ses maigres
revenus . Et plus encore parce que cela fait partie de son information politique et sociale .
Cela serait interessant de voir Paul jorion face a Max Keiser sur RT ou Press TV, ils ont des points en commun, même si le style de Max Keiser est plus révolutionaire.
Apparament c’est un mouvement globale qui agite tout le secteur bancaire.
Vous cité les 1000 emplois qui vont etre suprimé chez GS.
Mais c’est aussi :
– Lloyds Bank va licencier 15000 employées
– UBS qui prévois de supprimer 5000 emplois
– Crédit suisse c’est 1000 emplois qui sont visé.
– Bank of America c’est 3% de son personnel.
– Morgan Stanley 300 personnes
– Barclays 100 personnes
En sachant que ces chiffres enfle de mois en mois.
Pour indication il y as 1 mois c’était :
– UBS 500 emplois
– Crédit suisse 600 emplois
– GS 230 emplois
Ce mouvement n’est heureusement pas circonscrit au secteur bancaire.
Les proces contre GS avancent ils, après la porte ouverte suite à la plainte de la Federal reserve de New York? Il y a aussi Dexia qui demande 1Md€ à Deutsche Bank et plusieurs milliards à Bank of America.
La météo est vraiment mauvaise.
J’aurais une question pour M. Jorion.
S’il devait y avoir interdiction de paris sur la fluctuation des prix tel que vous le proposez et qu’il devait en résulter un affaissement de 80% de l’activité financière tel que vous l’évaluez, de quelle proportion estimez-vous l’attrition de postes à attendre dans le milieu de la finance et pouvez-vous en situer la répartition, géographique comme organisationnelle.
Il me semble que c’est une question assez importante, dans la mesure où le monde financier travaille aussi à défendre ses intérêts, bien que là comme ailleurs, nombreux sont ceux qui ne sont pas plus que des «petites mains», orientées au service à leur clientèle.
Si les paris sur les fluctuations de prix devaient être interdits, l’attrition ne concernerait pas la finance dans sa globalité, seulement ses composantes spéculatives. Seraient exclues du champ par les exemple les activités classiques d’intermédiation bancaire qui concentrent une grande partie des emplois, si ce n’est la grande majorité. Cela pose évidemment la question de la banque universelle VS une réhabilitation d’une forme de Glass-Steagall act séparant les activités de dépôt et d’investissement.
Les hedge funds (de toutes sortes) et banques d’investissement seraient évidemment les plus touchés. Il n’est pas difficile de les localiser.
Oui, c’est essentiellement l’activité des « salles de marché » qui serait touchée.
Existe-t-il des études sur le nombre d’employés que cela représente ici et ailleurs ?
= trop !
de toute façon, alors qu’on épuise, licencie, « restructure » et maltraite chaque jour un peu plus des enseignants et des soignants !
qui fait l’équilibre d’une société ? qu’est-ce qui différenciait fondamentalement un Pays sous – développé( je dis ce mot sciemment = moins hypocrite ) et un Pays en phase de développement :
les efforts investis massivement ( non seulement financier, mais en investissement personnel et en respect mérité pour ces fonctions souvent ingrates, mais dont on peut être fiers !) : l’éducation accessible à tous : filles et garçons …puis un système de Santé, garantissant un accès à des soins de qualité, au fur et à mesure des progrès réalisés,pour tous. Avec développement d’une classe moyenne, par ce biais …
Dès que quelques dingues accapareurs prennent la décision unilatérale de tailler à vif dans ce qui socialise, ce qui fait sens, ce qui est chose publique et bien commun, le Pays, quelque soit son niveau de développement précédent , redevient un Pays sous-développé ! càd de trés riches dégénérés humainement, et des pauvres dont un nombre non négligeable glissera vers la misère , laquelle ne permet plus de vivre dans la dignité !
Que font les socialistes ! ont-ils perdu toute notion minimale du formidable élan qui accompagna cet idéal ? cela demande du ( attention : « gros mot ») COURAGE, celui d’aller à contre-courant, de relever ses manches, de déclarer le marché libre et non faussé , base de ces fichus traités UE ( imposés au forcing par les USA au fil du temps ) caduc, et passer à une autre alternative, en partant de ce qui est essentiel pour faire vivre une Société, et en trouvant les moyens soit d’y arriver, soit d’y revenir …et non de biaiser totalement le sujet en partant du délire consumériste à maintenir à tout prix !
Ce n’est pas avec ceux qui ont imaginé cette horreur que nous nous en sortirons : place à ceux qui réfléchissent autrement …
La vraie question : quand 99,99% des travailleurs seront aux chômages à quoi servira toute cette accumulation de richesse du 0,01% restant ?
Qui fera tourner le(s) pays ?
Bref c’est quoi leur plan a part gratter encore plus de % de profit ?
(oui je sais cela fait beaucoup de questions)
D’après se que je comprend.
Il ne faut pas chercher une cohérence globale dans les actions des différents acteurs économiques.
Ce sont des initiatives individuelles au travers la spéculation et un comportement prédateur, qui créer finalement l’image globale que l’on a de l’économie.
Situation qui finalement déresponsabilise à titre individuel. Car ils se justifient par le fait que ce comportement est adopté par l’ensemble des acteurs du secteur. Et que donc si il veulent rester dans la course ils ne peuvent pas se comporter autrement.
Où alors tout simplement par le fait que leurs buts est de faire de l’argent, point barre.
Alors je vais essayer de répondre à tes 3 questions en même temps.
A priori l’enjeu actuel est tout simplement de dépecer les pays de façon à récupérer des actifs bradé, via la vente de bien publique. Et pour finir par soutirer tout se que peu l’être, de la population ainsi dépossédé. En gros une mise en esclavage…
Et à quoi va servir tout cet argent ?
Le pouvoir tout simplement…
Le soulèvement du Norfolk en 1549, A.L. Morton, A People’s History of England.
Je propose un autre voyage dans le temps, dans la complexité des cultures soudain devenue clarté grâce à Patrice Serres : http://www.dailymotion.com/video/xceohh_le-mystere-de-l-ordre-alphabetique_creation (vous trouverez les vidéos suivantes sur le coté). Enjoy ! 🙂
0 sebastien
pourquoi tout ça ?
ben nom de dieu on a été obligé de lâcher du lest après 1917 et surtout après 1929-45 ; ces salauds de salariés en ont bien profité
maintenant nous on veut récuperer tout notre fric car sans notre capital vous nêtes que des merdes , donc c’est nous les décideurs ! et on veut tout !
…et pendant ce temps-là : des milliers d’enfants, de femmes vont crever dans la Corne de l’Afrique…et ailleurs !
T’inquiète pas, à se rythme là, c’est bientôt notre tour….
Ite missa es
La Guerre est vaincue ( Munich 1939 )
Berlin 2011… ???
Manque un « général » (il y en a trop,beaucoup trop dans l’armée des oligo-politico-banksters) pour décréter que
-il ne manque pas un iota dans la corbeille (le tonneau des danaïdes)
-l’amour absolu régne entre « eux »
-et,à très court terme il sera brandi un chiffon (rouge) de papier attestant d’une énième arnaque entre « gens bien » et peu sachant.
-s’en suivront le tohu bohu originel au sens biblique,le chaos,la chienlit du Général (Le Vrai)…
Et,après cet été pluvio-radio actif,fauchés comme des blés + ou – OGMéisés,l’école sans maître rouvrira ses préaux,le pôle emploi doublera ses guichets vides d’emplois et d’employés,les places boursières fleuriront bon les senteurs automnales et,nous,si le courant passe toujours,nous tenterons de rentrer ,question de survie mentale,dans des lectures saines,délaissant les médiocres programmes tv,rêvant d’un monde meilleur en lisant et relisant ce blog,ceux de stiglitz,lordon et d’autres(rares)
-puis viendra « la fin » ??? de quoi ??? …. »Cherchez et…vous trouverez »
le tohu-bohu, ça veut dire le désert et le vide
modes financier, politique, juridique, médiatique, managérial, et des hésitations éthico-logiques quant à leur frontières, s’accorder un tant soit peu, mais sur quoi au juste… question de murs à offrir avec ouverture à pratiquer, à la Le corbusier pour recueillir dans un carré la lumière suffisante qui donne à y croire, pratiquer des passages, des portes aveugles, des trompes l’œil, des ruines à se débarrasser, à cacher. Seule variable, nous-mêmes. je viens de m’arracher un galon prof. d’un costard déjà pas mal looser, contre échange carte blanche, gagner en liberté, en pas monnayable, par ces temps grand besoin. et vous comment vous-y prenez-vous?
Massive Attack – Teardrop
http://www.youtube.com/watch?v=u7K72X4eo_s&feature=related
Dark Dark Dark – The Hand (live at Le Poisson Rouge)
http://www.youtube.com/watch?v=fyAf5tYDP-A&feature=player_embedded#at=129
Chypre: l’économie en état d’urgence, pourrait avoir besoin d’aide
NICOSIE – L’économie chypriote se trouve en état d’urgence et risque de devoir recourir à un soutien financier extérieur en l’absence de mesures draconiennes immédiates, a prévenu le gouverneur de la banque centrale Athanasios Orphanides dans une lettre au président chypriote. .. http://www.romandie.com/news/n/_Chypre_l_economie_en_etat_d_urgence_pourrait_avoir_besoin_d_aide_200720111507.asp
Quelle dette et quelle exposition à l’extérieur ?
c’est drôle de voir qu’ils préfèrent licencier 1000 personnes plutôt que de réduire l’intensité de la goinfrerie.
un grand classique depuis la financiarisation des grandes entreprises !
j’ai vu, début des années 90, le licenciement sec de quelques smicards travaillant bien, avec goût, et ne comptant pas leurs heures ( grandes batailles syndicales pour plans sociaux normaux – contre-pouvoir fonctionnant encore pour cela – : 500 personnes par an environ, plusieurs années), avec trés vite après l’embauche massive de cadres sup. grassement payés ( copinage et renvoi d’ascenseur) à peu faire, avec achat de voitures de fonction de luxe, réparées aux frais de la société, quand cassées lors des petits week-ends de ces messieurs, et plein d’essence à la pompe de la boite
juste avant le week-end, pour promener dames zé marmailles =) je précise que c’était dans le privé, alors que les « boss de métiers » disparaissaient « croqués » par de jeunes financiers, s’achetant des « danseuses », et se moquant donc totalement du personnel, en passe de devenir une marchandise, et un kleenex jetable …nous nous y sommes enfoncés depuis !
Merci de formuler le réel , à lire certains post je me croirais à Dysneyland .
Voilà encore un Mickey qui s’est contenté d’y perdre son temps et son argent en jouant les papys-gâteau de ses p’tits-lardons sans manifestement avoir jamais perdu de ce même temps à essayer d’y gagner dignement sa croûte.
ça y donne assurance marieuse voluptueuse
c’est le semeur de zizanie qui se plaint de la zizanie!!!
Il aurait dû dire « beaucoup trop de choses dépendent encore de questions politiques! », ou « les états gênent la visibilité sur les marchés! », « les banques, otages des politiciens! », « l’indécision politique menace l’emploi! »…etc…
C’est de l’humour?! La panique présente n’est que le résultat de leur servilité passée…Paulson et draghi doivent se marrer…
Pas de long discours…Une animation qui devrait combler tous nos désirs :
http://www.youtube.com/watch?v=TiMpnCp8QbI
« Les Politiques et les Financiers » sont souvent les mêmes. Car contrairement à l’idéologie ultime libertarienne le capitalisme n’existe pas sans Etat, du moins sans un certain nombre de juristes dévoués corps et âme au capital. Les politiques et les financiers ont du coup noué la corde qui allait servir à les pendre, bien fait pour eux. A nous de réinventer le monde sans ces guignols.
« Sauvons l’euro maintenant », par François Hollande
« La crise de l’euro est avant tout une crise politique. La crise n’est pas celle d’une économie défaillante mais celle d’une Europe impuissante. »
http://www.slate.fr/tribune/41327/francois-hollande-sauver-euro
Ils n’ont rien compris. Pas plus Hollande que les autres à droite et à gauche. Mais c’est pas possible! Ils ne viendront jamais sur ce blog pour essayer de comprendre?
Pauvre Hollande. Me suis toujours méfier des régimes, ça doit attaquer un peu plus que la graisse.
Vu comme on est parti, dans le mur, on peut imaginer ce scénario probable. (y en a d’autres, des pires)
Avec la crise des bons du trésor US et européens, c’est une hyperinflation infligée à tout le monde pour pouvoir rembouser les dettes en monnaies de singe, ou mieux un effacement des capitaux par un effacement des dettes, de toutes façons non remboursables en l’état.
En collatéral de cette hyperinflation, une hausse vertigineuse des matières 1ères avant elles aussi leur effondrement. Eh! A quoi servent des matières 1ères si personne n’a les moyens de les consommer directement ou pour pouvoir produire?)
AH! Ils veulent taxer le capital. Why not? Mais ils risquent fort d’être pris de cours par l’effondrement de leur EURO. Et quand celui-ci ne vaudra plus rien par un effondrement des bons du trésor et donc d’une grosse part de l’épargne des français et européens, et que le peu qui reste se sera barré dans des paradis fiscaux ou enterrés dans les jardins, qu’est-ce qu’ils taxeront?
Le travail? Il va devenir rare comme au temps de la grande dépression de 1929.
Les transactions financières? Dans un monde en dépression elles se réduisent comme peau de chagrin tant en volume quand nombre.
Tant qu’à être parti chez Ubu roi, imaginons d’autres taxes.
Une taxe sur le troc (possible mais un peu moyen-âgeux peut-être)?
Une taxe carbone sur l’air que l’on expire?
Ou comme chez Fantômas, un impôt sur le droit de vivre, ou comment rêgler le trou de la Sécu par le trou de la tombe?
Et sur les paradis fiscaux, qu’est-ce qu’ils vont nous pondre, un embargo de Jersey et Guernesey avec des chalûtiers (faudra pas attendre le porte-avions Charles de Gaulle), une invasion de Monaco où le traître Stéphane Bern se sera évadé, gnarf, gnarf,gnarf !!! ?
Non des loufs, je vous dis, des loufs incompétents mais des loufs quand même!
Qu’est-ce qu’ils veulent à la fin, un « dégrèçage »?
Pour moi c’est clair, n’attendez rien des éléctions et de ceux qui s’y présentent quel qu’il soit! Ils ne règleront rien, car il faudrait qu’ils renient leur monde, il faut qu’ils oublient ce qu’ils sont.
C’est physiologiquement impossible!
« L’évasion fiscale plombe la reprise.
Les groupes internationaux jouent contre la reprise économique en pratiquant l’évasion fiscale. Un phénomène qui touche les pays les moins avancés comme les pays les plus riches, notamment la France. »
http://www.slate.fr/story/41309/evasion-fiscale-reprise
Pour le cas de Goldman Sachs,c’est déshabiller Pierre pour rhabiller Pol,en lui taxant au passage son slip et sa chemise:
http://www.businessinsider.com/goldman-sachs-is-firing-employees-in-the-us-so-it-can-hire-1000-in-singapore-2011-6#ixzz1QWEKFokZ
J’ai envie de poser une question à M. Jorion, ou plus précisément lui demander son avis (s’il le veut bien..)
Il y a quelques temps encore, vous aviez une chronique matinale sur BFM Radio. Elle a été supprimée et c’est bien dommage.
Or depuis plus d’un an, le mardi matin, il y a une chronique de 6 à 8 minutes baptisée « les points sur les i » avec pour intervenant M. Olivier Delamarche, gérant chez platinum gestion.
Pour retrouver ses interventions, il suffit d’aller sur Youtube ou dailymotion en tapant « delamarche bfm radio ».
Je note que ses prises de positions sont « cash » comme disent les ados. Il n’y va pas avec le dos de la cuillère et a notamment 2 cibles, Ben Bernanke et JC Trichet.
Ci-dessous, voici un petit florilège de ses propos tirés des ses chroniques sur BFM radio:
– 09 novembre 09/11/2010 – « Le problème des Usa est Bernanke » – « Les gens ont tellement confiance qu’ils se précipitent sur l’or… »
– 07 décembre 07/12/2010 – « Ce qui met en risque le monde entier ce n’est pas Cantona mais Bernanke et consort » – « Il va falloir un jour qu’on fasse payer toutes les bêtises qu’on fait les banques, les politiques et les dirigeants économiques » – Quand on a un truc qui est mort, ça ne sert a rien de lui mettre une perfusion car de toute façon il est mort »
– 04 janvier 04/01/2011 – « Les choses se dégradent à une telle vitesse, que ce n’est pas nos enfants qui paieront, c’est bien nous…
– 25 janvier 25/01/2011 – « Personne ne dit d’où va venir la croissance aux Usa qu’a prévu le Fmi – La Grèce n’a que de l’huile d’olive et de la feta pour rembourser sa dette – Où est la croissance grecque? – Il y a 2 millions de logements vides en Espagne, qui va venir les occuper? Personne »
– 08 février 08/02/2011 – « Bernanke manipule le marché, il est un terroriste économique »
– 07 juin 07/06/2011: « Il va falloir passer par une dépression pour régler le problème grec »
– 19 juillet 19/07/2011: « C’est toujours la même chose, on ne cherche pas à régler le problème grec mais celui de la BCE qui est bourrée d’obligations qui ne seront jamais remboursées – Si il y a un défaut la BCE n’a plus de fonds propres – Tout cela (QE3) se finira par une forte crise, une dépression, une forte chute boursière »
Bref, en voyant une bonne partie de ses vidéos, je trouve qu’il se rapproche parfois de vos positions, même si son langage est parfois peu diplomatique.
M. Jorion, qu’en pensez vous?
Le registre est différent mais les faits observés sont les mêmes
voir les archives des chroniques quotidiennes de bill bonner sur la chronique agora si vous voulez rattraper le temps perdu.
La démarche ne s’inscrit malheureusement pas dans une période de quelques semaines ou de quelques mois car les acteurs de la crise font ce qu’il faut pour qu’elle dure depuis un certain temps.
C’est l’instinct de survie, ou UBU roi à vous de voir.
Vous pouvez aussi approfondir en reprenant les travaux du LEAP
Le travail fourni depuis plusieurs années a démontré, il me semble, une approche assez pertinente dans le domaine financier.
Ne pas lire avant d’aller se coucher. Mais sur la plage comme roman de l’été sans aucun doute.
Le désordre gagne progressivement tous les secteurs , L’Europe tente de boucher les trous en urgence , mais entre banques et états , c’est à qui refilera la patate chaude aux autres !
http://crayondenuit.canalblog.com
C’est le grand jour!
Les marchés vont-ils paniquer et accélérer l’effondrement en cours?
Vont-ils se rassurer et imposer leur usure pour quelques années de plus?
C’est ce que nous devrions savoir dans la journée!
Vous êtes les dindons de la farce chers lecteurs , on vous fait croire à la crise , on en rajoute , on vous fait peur , tout s’écroule……etc..
Oui tout s’écroule pour mieux remonter……….
Chaque fois qu’il y un consensus de peur les bourses chutent , les banquiers ramassent à la pelle et quelques jours après tout remonte comme avant.
(xavier on t’as reconnu)
De toute façon l’exposition aux cours de bourse des lecteurs de ce blog est négligeable
il y a longtemps qu’elle a été réduite à sa portion congrue par les méthodes modernes de gestion.
Et vous avez raison, il n’y a pas de crise, la faim dans le monde recule, la croissance et l’emploi repartent, d’ailleurs il suffira de lire le sondage onionway de la semaine prochaine pour en avoir la confirmation et comprendre que les mesures prises aujourd’hui ont rendu la confiance à la population et aux marchés.
Incroyable comme les gens sont crédules de nos jours.
Ça me fait un peu rire quand j’entends certains, qui achètent quelques piécettes et se sentent protégés…
Quand l’argent papier se sera écroulé et que les piécettes auront (rapidement) été dépensées…Vous faites comment après ?
Il faudrait savoir si vous raisonnez sur le métal précieux comme moyens de diminuer les pertes ou si pensez (comme moi) que dans le cas d’un effondrement total de l’économie, un carré de jardin avec un potager à la campagne vaudra plus que l’or…
En cas de famine, je ne vendrais pas mes patates contre de l’or et je ne serais pas le seul à penser ainsi…
C’est évidemment complémentaire , mais il y a encore deux autres aspects au moins , la créativité ( inutile et nuisible de reproduire , plutot d’imiter , les produits du systéme ) et la solidarité ( locale pour l’action , globale pour les idées) .
@Armaggedon
Voilà c’est c’la. « Complémentaire ». Quel joli trouvaille que votre complémentaire.
Je résume :
De l’or-métalet de l’argent-métal pour ma gueule en principal et capital.
De la « créativité », de la « solidarité » et un petit jardin pour les autres, en « complément complémentaire, intérêts, frais zé accessoires ». Pi pour la galerie aussi.
Rappelez moi moi votre délicat, solidaire et créatif pseudonyme ? Armaggedon ? Voui voui voui… Un sujet sans complément comme qui dirait…
C’est une excellente question. Mais ceux qui auront eu quelques pièces se la poseront après ceux qui n’en ont pas…
« …. un carré de jardin avec un potager à la campagne vaudra plus que l’or… »
Mais vous êtes un privilégié alors!! 🙂
D’autant qu’il n’y a pas de surface arable suffisante sur la planète pour avoir chacun son carré de jardin!
Ou alors tu finira en taule, comme dans le fait divers reporter par la Fox Détroit.
« Une Dame risque la prison pour avoir fait poussé des légumes dans sont jardin.
Effectivement Monsanto et les autres ont réussi à faire passer la loi pour interdire aux gens de faire pousser leur légumes. »
Conséquence des coupes budgétaires en France, après France Télécom, l’Office des Forêts ?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/07/21/nouveau-suicide-a-l-office-national-des-forets_1551054_3224.html#xtor=RSS-3208
Entre la réforme de l’ONF en 2002 et 2016, l’Office aura perdu 20 % de ses effectifs, selon la direction. En 1986, il employait 15 000 personnes. Aujourd’hui, ils sont 9 500 salariés.
Le directeur général s’est dit « conscient des difficultés liées aux suppressions de postes », qui « engendre des contraintes nouvelles, des dysfonctionnements, des imperfections ». « Mais les réformes menées depuis dix ans étaient nécessaires et maintenant mon objectif est de corriger les problèmes que nous avons », a-t-il ajouté.
Un plan de prévention des risques psycho-sociaux a par ailleurs été présenté avec des actions particulières en direction des agents patrimoniaux « afin qu’ils soient mieux suivis ». Le nombre d‘assistantes sociales devraient passer de 11 à 20, selon Pascal Viné.
Voilà cela devient la norme dans le service public, on dégraisse à la hache, les conditions de travail se dégradent, et ensuite pour se « couvrir » on met en place un plan sur les risques psycho-sociaux et on embauche quelques psychologues d’entreprise et/ou quelques assistantes sociales de plus. Les directions sont éminemment conscientes des problèmes induits, mais les « réformes » ( coupes drastiques dans les effectifs) sont nécessaires. C’est la version française du TINA thatchérien.
les suicidés , c’est comme les dégats collatéraux des bombardements de notre fière armée
à gerber cette façon de s’exprimer
voilà comment ces salauds voient les salariés qu’ils poussent au suicide : un problème
il est temps que la peur change de camp et que les possédants et leurs larbins fassent profil bas