Ce texte est un « article presslib’ » (*)
La course est maintenant engagée entre les grandes puissances : les États-Unis, l’Europe et la Chine, à qui se fissurera le plus vite.
Je ne m’étends pas trop longuement sur la zone euro dont les déboires alimentent les billets que vous lisez ici quotidiennement. On a pu railler les atermoiements agrémentés de chamailleries des autorités européennes au printemps 2010 pour les résultats nuls sur lesquels débouchaient leurs innombrables concertations. Depuis, la situation qui s’est mise en place du fait de leur inaction initiale s’assimile à une pure impasse et il est difficile d’imaginer qu’ils puissent faire beaucoup mieux que ce qu’ils tentent de faire maintenant : réaliser à marche forcée et sur un temps qui se calcule en semaines, voire en jours ouvrables, l’Europe unifiée sur le plan fiscal qu’ils auraient dû mettre en place avant même de songer à une monnaie unique. Quand les premières lézardes sont apparues fin 2009, seule la situation de la Grèce était immédiatement préoccupante. Se sont ajoutés à elle, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, et depuis peu l’Italie, pas tant pour sa situation économique objective que pour les querelles de chiffonnier entre Silvio Berlusconi, le premier ministre, et Giulio Tremonti, le ministre des finances, ce dernier affaibli pour ses relations étroites avec Marco Milanese, un parlementaire italien poursuivi aujourd’hui pour corruption.
Aux États-Unis, c’est le tic-tac plein de reproches de la pendule de la dette qui fait trembler les murs. Le pays a atteint depuis mai le plafond légal de sa dette publique et sera en défaut de paiement le 22 juillet, si l’on en croit M. Obama, ou le 2 août, si l’on en croit la majorité républicaine au Congrès. Aucun remboursement des obligations américaines, ni aucun versement de leur coupon n’aura lieu après cette période si rien n’est fait pour résoudre la situation d’ici-là. Moody’s a lancé un deuxième avertissement hier, le premier datant du 2 juin : dégradation de la notation de crédit de la dette américaine si l’on atteint ces dates-là sans que le plafond n’ait été relevé. Dégradation promise de Aaa à Aa, même si le défaut ne devait durer que quelques heures. Et surtout, a menacé Moody’s, la tâche herculéenne pour le pays de recouvrer ensuite le Aaa perdu. Or, rien ne se dessine en matière d’accord, la polarisation entre les positions démocrate et républicaine que je signalais il y a plusieurs mois déjà se marque chaque jour davantage. Le ton est encore monté d’un cran avant-hier, quand Mitch McConnell, le président de la minorité républicaine au Sénat, a affirmé qu’aucun accord n’est possible tant qu’Obama reste Président. Ambiance ! Chez les notateurs, et comme si la notation de la dette souveraine des pays aux abois de la zone euro ne suffisait pas, les affres de la dette américaine font qu’on se prépare aux heures supplémentaires !
Quant à la Chine, qui atteint des sommets artistiques dans l’art du collage de bouts de capitalisme de pointe sur une structure d’État de type stalinien de l’époque classique, les nouvelles du front de l’inflation, de la bulle de l’immobilier résidentiel et du système de crédit en général ne sont pas rassurantes : il semblerait que les réajustements de politique au quart de tour qui avaient si bien réussi à la Chine depuis 2008, ne donnent plus les résultats espérés. Autre mauvaise nouvelle pour le pays : une dégradation de la notation des États-Unis obligerait cette nation à accroître le taux d’intérêt consenti sur ses obligations, ce qui déprécierait automatiquement les emprunts américains déjà en circulation. Y compris ceux émis par Fannie Mae et Freddie Mac, a ajouté hier Moody’s avec un sadisme consommé, n’ignorant pas que les deux Government-Sponsored Entities sont de fait co-gérées par les États-Unis et la Chine depuis leur saisie conservatoire le 7 septembre 2008, et ceci en raison des sommes colossales investies par la Chine dans les obligations qu’elles ont émises : les Mortgage-Backed Securities.
Voilà où nous en sommes. Si vous êtes Français : bonne fête nationale tout de même !
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
151 réponses à “C’EST À QUI SE FISSURERA LE PLUS VITE”
Un été très chaud sur le front de l’économie, même si sur le plan météorologique il reste tempéré…
« même si sur le plan météorologique il reste tempéré… »
vous plaisantez je présume ? tempéré en statistique oui mais :
la sécheresse est dramatique, j’habite l’Allier et je peux vous dire que tout crève : les arbres, les plantations, les bêtes qui n’ont pas grand chose à manger, j’en passe et des meilleurs . Mais peut être habitez vous en ville ?
J’allai le dire ! Quand on voit la couleur de l’herbe dans le Bourbonnais, on a la trouille, et cela participe de l’ambiance générale actuelle …
Autant pour moi, je pensais à la température. Pour l’instant nous n’avons pas eu de canicule.
Par contre il y a effectivement une sécheresse dramatique sur un bonne partie du territoire national.
Les campagnes y sont plus sensibles que les villes, comme je suis en ville…
Vive la France libre, patrie des droits de l’Homme !
(la jurisprudence fera le reste : réguler le droit financier international)
Etés 1914 ,1939 -pour les Français- pour le Monde.
Eté 2011 nous n’attendons plus que les sirénes d’alerte aux lieu et place du tocsin.
Parce qu’à ce stade de coma dépassé,quels que soient les soins palliatifs en cours ou à venir dans les heures qui viennent,le capitalisme débridé ultra-libéral va disparaître.
In fine,merci à tous les fossoyeurs-banksters et collaborateurs : Les Peuples vont enfin pouvoir contribuer à mettre en place des mesures économiques,financières,et partant,sociales,fiscales Justes.
Après ,non pas « 40 ans » mais près de deux siècles sous la cravache de ces mêmes banksters-assassins esclavagistes, fouets à l’encontre de leurs « gueux » que nous sommes tous à leurs yeux diaboliques.
La vision « révolutionnaire » en a, elle aussi, pris un coup. Si certains donnent des pistes sur les bonnes décisions à prendre, personne n’a encore le début d’un synopsis qui ne serait pas plein de sang et de fureur. Je mets de côté ceux que leur logorrhée autoalimente.
Commençons par le bons sens:
« La dette ou la vie », entretien avec Eric Toussaint
http://www.cadtm.org/La-dette-ou-la-vie-entretien-avec,6874
Des esclaves consentants tout de même!
http://www.delaservitudemoderne.org/
L’esclavagiste est diabolique, certes.
Mais l’esclave (moi, vous) est lui-même diabolique dans son acceptation de sa condition d’esclave. Et s’il refuse de la voir ce n’est pas mieux!
Demander aux esclaves consentants d’aujourd’hui de faire les Lois justes de demain, il n’y a qu’une possibilité d’y arriver : une mutation de l’esprit humain sous le choc terrible de la réalité telle qu’elle est. Je veux y croire, parce que sinon je ne saurais plus à quoi croire! Mais je ne suis pas sûr que ce soit raisonnable et rationnel… Le scénario Mad Max est plus crédible, mais essayons de l’éviter malgré tout!
Situationnisme stalinien ! Plat et imbécile !
Non, l’esclave moderne n’est pas soumis par la peur (cf.deuxième bobine) ; il est gouverné selon deux lignes de commandement, l’une reposant sur les affects tristes et les petites joies du salariat et la seconde en contrepartie de la désolation du complexe d’affect salarial par les joies secrètes de la corruption comme ligne de commandement héritée de l’ancien régime .
La voie salariale résout le problème de l’enrôlement au désir du maître, mais ne mobilise que les passions tristes. Par contre, la voie corruptrice s’offre comme un court-circuit efficace pour enrôler au service du maître tout en évitant la contrainte du respect de l’ordre hiérarchique. Des « promotions canapés » aux « prélèvements de la main gauche sur rétrocommission », la gamme des dispositifs d’enrôlement corruptifs est assez large pour que celui qui se trouverait piégé à son étage salarial y patiente. Quelle que soit son origine de classe, chacun peut en effet se sentir légitimement doué à se faire mobiliser par les passions mauvaises. Mieux, le moindre avancement distribué selon l’axe corrupteur verra son rendement multiplié du fait d’être reçu comme une promesse d’accès à un monde sans limites : le cinquième couteau éprouve déjà le sentiment de faire partie des Illuminati.
Le jeu des petits avantages commence très fort, puis percole vers le bas. Mais au total elle n’est pas très fournie cette hiérachie organisée comme une ligne de commandement et de contrôle social soutenue par la corruption. Selon Lascoumes, vous et moi avons acquis une tolérance à cet état de chose, car il nous faut bien tricher un peu avec la déclaration d’impôt et le certificat d’urbanisme.
La corruption et ses représentations en France
Entretien avec Pierre LASCOUMES
La géométrie des rapports de force entre groupes sociaux est à revoir, et le rabattement de toute situation révolutionnaire sur l’axe prolétaire bourgeois, un prétexte.
Il faut se déterminer, dans quelle géométrie des rapports de forces entre groupes sociaux nous situons nous chacun ?
– ceux qui souhaitent un affrontement de classe dur et pur,
– ceux qui, à gauche comme à droite, se frottent les mains, rien qu’à l’idée d’utiliser la peur d’un affrontement de classe dur et pur afin de jouer double jeu et en profiter pour faire leurs affaires comme à l’habitude.
– les écologistes benêts, lorsqu’ils imaginent qu’en se retirant du jeu ils feront s’arrêter les deux premières dans le jeu qui consiste à s’emparer discrètement des bonnes places de la société qui vient …
– ou encore, dans la quatrième catégorie de ceux qui s’éveillent à ces évidences?
http://www.pauljorion.com/blog/?p=20806#comment-144266
http://www.pauljorion.com/blog/?p=20806#comment-144271
@JLM:
///http://www.rue89.com/2011/07/14/makers-le-livre-qui-prone-la-revolution-par-le-bricolage-214126
////les écologistes benêts, lorsqu’ils imaginent qu’en se retirant du jeu ils feront s’arrêter les deux premières dans le jeu qui consiste à s’emparer discrètement des bonnes places de la société qui vient …/////
Qd le « jeu » ne vaut pas la « chandelle » …qd la chandelle est un leurre après laquelle les « benèts » courent pour que 45% ne puissent meme pas partir 2 semaine se cramer a mimizan …. Ils te laissent tes « bonnes places »… et se foutent complètement qu’en se retirant du jeu ils influent sur quoi que ce soit …… La solution ne peut etre qu’individuelle …Meme la solution collective .
svp Kercoz, pas « JLM » ! En plus que vouliez-vous dire, voudriez-vous préciser ?
A+
@ J. L. Morlie. (les pseudos longs me fatiguent) .
J’ai lu votre lien sur Laborit , qui me montre que nos centres d’interet convergent …mais j’ai l’ outrecuidance de croire que Laborit se plante s’ il peut manipuler aussi aisément les référencements a la « récompense » pour l’adapter a ses vues ….. Je suis , vous le savez , partisant d’ un référencement sévère sur une rigidité comportementale induite par des millénaires de pratiques …et comme il le redoute , je crains que la hierarchisation prime la « récompense » …. l’individu qui se sent a « sa place » , dominant- dominé , retourne a son hamac une fois reconnue sa « valeur » ……. La recherche d’une « récompense » en tant que leurre , ne nous conduit qu’ a l’ ostentation de 4×4 et de blondasse hypertrophiées qui , en fait n’ont rien a voir avec nos capacités sexuelles …..
Pourtant , les « écologistes benets » que je connais et qui ont fui le système ds les années 70 …. me semblent plus « optimisés » en tant qu’individu que vous et moi ……
Se retirer du jeu , certe, mais en gardant un pied ou 2 doigts de pieds ds le « système » , refuseront les choix 1 et 2 qui ne permettent pas de « vivre sa vie » …..
Je pose le problème sur vos « bonnes places » de la société ….en terme de qualité que vous acceptez ..donc vous avalidez la notion de qualité les critères de qualité d’un modèle de vie (piscine a vagues et vacances aux caraibes ) …que perso je refuse et me fais a la fois rire et gerber ….
L’optimisation de la « bonne place » , si mon avis vous interesse , serait , en conjecturant l’avenir proche , un certain éloignement des villes (émeutes) et une poly-activité propre a développer mon indivualité et celle de mes proches.
Belle finale !
Jean-Luce,
Et puis il y a ceux qui pensent que la lutte des classes est un combat d’arrière-garde, qu’il suffit de ne pas la nommer pour qu’elle n’existe pas et qu’ainsi nous nous concentrions sur des questions essentielles.
Cela dit, je comprends ceux qui y croient encore : ça occupe. Depuis des siècles et des siècles.
Par contre il semble à vous lire et à lire le Discours de la servitude volontaire que nous soyons tous dans la même nasse, tous dépendants du même mécanisme, de la même organisation sociale, du même vivre-ensemble. Ainsi je n’en veux pas à l’autre qui serait dans une autre classe, je lui reproche seulement de se satisfaire de sa servitude, de se soumettre au salariat, à la tyrannie de l’échange monétisé, sans les remettre en cause.
Et ça continue : « La crise de la dette, la note des Etats-Unis…oh la la ! Comment allons-nous faire pour sauver notre système, pour continuer à jouer à la marchande. »
Comment quelqu’un dont la quasi-totalité du de temps de vie (et donc de cerveau disponible) est occupée par le salariat peut-il prétendre participer à la démocratie, comment peut-il concrètement s’investir dans la construction de la démocratie et accessoirement dans la protection de son environnement ? Mystère. On va même jusqu’à monétiser le traitement de nos déchets et les tentatives de réparer les dégâts que nous avons créés par notre activité !
À propos de lutte :
C’est tout de même autre chose qu’un Warren B. ! Encore Gandhi : « En réalité il existe autant de religions que d’individus. » : focaliser sur la lutte de classes (Concernant la lutte des religions ou des royaumes, on a mis un sacré bout de temps à s’en dépêtrer, d’autres y pataugent encore d’ailleurs !), c’est noyer l’individu dans la masse, dans une classe, c’est nier la primauté de l’individu sur le groupe, c’est nier la démocratie (D’où l’expression « Démocratique comme l’armée » !), c’est l’empêcher d’exister, c’est dissoudre l’individu dans le groupe, alors que « La démocratie se construit par l’apport conscient des individus, par leur verbalisation du monde dans lequel ils souhaiteraient passer leur temps de vie ».
Bonne journée
Désolé de vous décevoir FAB, l’action pour changer le monde passera par des groupes d’individus révolutionnaires, structurés par la conscience de la géométrie dans laquelle ils luttent.
Jean-Luce,
Source s’il vous plaît.
« l’action pour changer le monde passera par des groupes d’individus révolutionnaires, structurés par la conscience de la géométrie dans laquelle ils luttent. » : comme les guerres de religions, les guerres entre seigneurs, les guerres tribales, de clans ? Sûr que le monde va changer. En bien ?
C’est l’union qui fait la force, diviser c’est bon pour ceux qui veulent dominer.
@ FAB . Pour ce qui est de l’individualisme révolutionnaire, voyez Alain Jouffroy De l’individualisme révolutionnaire ; pour le fait d’en passer par des groupes , voyez le concept de force sociale chez Henri Janne, le système social .
Faites moi plaisir Fab, changez de formule
@ Jean Luce Morlie
Il faudra en effet que l’action soit révolutionnaire, mais la conscience de la géométrie, je ne vois pas trop.
Il me semble que la géométrie est changeante au grès des idées qui nous viennent, des rencontres, des échecs que l’on essuie etc…
Comme le dit kercoz, la solution est individuelle, même la solution collective, et c’est l’union qui fait la force, je dirais même plus, la symbiose.
Je suis de ceux qui disent que personne ne peut savoir de ce que demain sera fait, mais c’est en avançant qu’on trace la route par essais et erreurs.
C’est en copiant la nature qu’on commettra le moins d’erreurs Jean Marie Pelt: L’homme renaturé
Michel,
Adjugé !
Jean-Luce,
Changez de source !
Ceux qui ne sont pas d’accord avec l’idée maintenue artificiellement et dangereusement de la lutte des classes sont (pour vous au moins) révolutionnaires, mais ne leur parlez pas de lutte : ils vivent.
Mais baste : il est temps de passer aux choses sérieuses, non ? Avez-vous une idée de ce que nous allons faire de l’argent récupéré à la finance, consommer plus ou travailler moins ? Que pensez-vous du bulletin de candidature à deux jours de travail par semaine ?
On ne peut s’empêcher de penser à ceux (nombreux, il y a encore peu de temps) qui disaient, je cite à peu près :
Il semble qu’on s’approche maintenant très dangereusement de ce que vous avez inlassablement prévu et répété: le fiasco complet de la finance (et sans doute bien d’autres secteurs)…
Comme on aurait préféré, pardonnez-moi, que vous eussiez tort…
Le résultat est que l’or a pris +10% par rapport à l’euro en tout juste deux semaines, +8% par rapport au dollar, tandis que les actions européennes perdaient 8% et les actions américaines perdaient 2%.
Depuis le début de la crise en 2007, c’est la première fois que l’on assiste à une remontée aussi abrupte de l’or par rapport aux deux principales monnaies de réserve tandis que les actions baissent.
Keynes disait que l’or était une « relique barbare ». Il semblerait qu’il avait raison : plus le risque de barbarie augmente, plus l’or monte et tout le reste baisse.
Le gouvernement chinois et sa banque centrale la PBOC ont beaucoup moins d’or que le trésor Américain (la FED n’a pas une once d’or) ou que l’eurosystem (la BCE et les banques nationales de l’eurogroup).
Il semblerait que les chinois aient décidé de corriger cette imperfection…
Bonne fête nationale à tous les français.
… »les » Chinois, mais aussi d’autres banques centrales asiatiques ne ratent aucune occasion de racheter de l’or plus ou moins discrètement.
Le FMI, si!, a revendu un paquet d’or il y a un an, racheté immédiatement par la BC malaise si je ne me trompe.
À long terme, les autorités chinoises, asiatiques et celles de quelques pays émergents ou pétroliers veulent un système monétaire mondial SANS le dollar, appuyé sur un panel de devises mais aussi sur l’or semble-t-il.
La relique barbare reste incontournable dans une monde dominé par un empire qui fabrique de la dette papier ou électronique à la vitesse du son.
Tous les financiers qui font fortune, les traders mais aussi les informaticiens, convertissent leur fortune boursière en valeurs réelles, vous avez déjà remarqué ça ? Ils ne font aucune confiance à la durabilité de l’activité où ils ont réussi…
Ils achètent des terrains, de l’immobilier, des chevaux et des restaurants.
Paul plaide pour l’interdiction des paris financiers. L’intérêt sur l’argent prêté lui-même est illégitime.
L’immobilier par exemple: comment aucun pays capitaliste de pointe n’arrive-t-il à fournir du logement performant et abordable à sa population ? Parce que le logement n’est pas qu’un logement, le logement est une activité spéculative. Restaurer au logement la fonction qui lui donne son nom, ce serait interdire l’achat immobilier spéculatif. On ne devrait autoriser l’achat d’un bien immobilier qu’à la personne qui va y habiter !
Si vous réfléchissez un peu plus loin, c’est le salariat lui-même qui fait problème, avec le régime capitaliste de la propriété, non pas de nos biens d’usage courant, mais des moyens « de vie », d’échange social, des travailleurs.
Que le patron soit un brave type ou un salaud, par structure il ne vous engagera que s’il fait un bénéfice sur votre travail…
Dit autrement, le chômeur qui formule « je veux du travail », énonce en fait: « Je cherche quelqu’un de plus riche que moi à enrichir » !
Je relisais récemment un extrait de « Le droit à la paresse » de Lafargue, écrit en 1880. L’illégitimité du salariat est évidente pour l’auteur et semble devoir l’être pour nombre de socialistes plus ou moins « pré-marxistes » de l’époque. L’imagination de la critique s’est bien étiolée depuis !
« À long terme » comme vous dites, parce que c’est pas pour dire mais y’avait un petit pays « pionnier » qu’avait déjà fixé le régime de change de sa monnaie sur les DTS ainsi que l’or. Un petit pays qui se prend des tombereaux de bombes et missiles sur le coin du baigneur en ce moment. Bombes et missiles balancés par le président du G20 et grand discoureur de tribunes sur la régulation monétaire et financière, plus quelques acolytes. Ouais, la Libye, mais ça n’a rien à voir, une malheureuse coïncidence, on est bien d’accord.
@alex-sangria, que le rouge te va bien! Laisse tomber wikimachin et vole!… Vole…
@ chris, il te semble… trop de choses.
@ armadaboum, si si, c’est tres delicat…
@ vingnerogne, merci pour la libye… Tu nous fais un papier sur nasrallah…? Quitte l’an pire.
Non la Libye ce n’est pas une coïncidence bien-sûr. Dans le film « Let’s make money » on explique bien, avec moult détails et témoignages, que quand un pays veut abandonner le dollar les US lui font une guerre conventionnelle si la guerre économique et les menaces de représailles ne suffisent pas à le dissuader. Exemple la deuxième guerre d’Irak de la coalition alliée contre Sadam quand il a émis l’idée de ne plus vendre son pétrole contre des dollars US. Se reporter au film pour les détails car je ne suis sans-doute pas très précis…
@ Leboutte.
Votre remarque est juste.
Le fait est une évidence qui a saute aux yeux de tous depuis les débuts du capitalisme.
Pas besoin de Marx, dont les mérites sont ailleurs.
Sauf pour les profiteurs et leur serviteurs, le capital est fruit de l’exploitation du travail.
Son seul avenir, c’est sa socialisation, pour que l’outil revienne aux producteurs.
Mais très minoritaires sont encore les partis qui se réclament d’un tel bon sens,
tant les maitres du capital disposent de moyens pour entretenir les dirigeants des Gauches plus Rien.
Ouais ouais… Faut surtout pas avoir le nez sensible pour s’intéresser au prix de l’or. Vais te dire, le prix de l’or c’est le thermomètre à Mercure dans le cul du Malin.
je doute de l’existence d’entités super-naturelles, mais même en supposant que le malin existe vraiment, il me semble que plus l’or monte, mieux il se porte?
Aussi, mercure n’était il pas le dieu du commerce et de la marchandise?
Il me semble plutôt que le prix de l’or est un thermomètre inverse.
Tout à fait , bonne image , personnellement , bien que ce ne soit pas délicat , je préfére lui mettre
le thermométre dans le cul , plutot que de pactiser avec méme s’il a de bonnes maniéres .
Mercure, dieu du commerce, de la marchandise et des voleurs !
@Chris06
N’oubliez pas que Mercure (Hermès pour les Grecs) était aussi le dieu des voleurs ! Recherchez comment il s’y est pris pour chouraver aux dieux leur troupeau de bœufs gardé par Phoibos (Phébus)…
http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Dieux_antiques/L’Hermès_grec_et_le_Mercure_latin
Attendez vous quand même, pour ceux qui prechent la fin du capitalisme, a devoir retravailler la terre, car l’essentiel des emplois pourvus aujourd’hui n’a pas de réelle utilité dans une économie de crise. Les besoins primaires vont ré-apparaitre, et redevenir (enfin) essentiels.
Retour à la physiocratie?
Devinette : le fils de cet éminent physiocrate français fonda ce qui allait devenir un des plus grands empires industriels américains. Quel était son nom de famille?
D____T DE N____S
Dupont de Nemours. Bon garçon, belle descendance.
@Chrys :
Ton intervention me fait penser au « point G » . La remarque d ‘ Agricool est des plus pertinente …ricaner et sortir les déviances libérales de concepts naturalistes ne résoud pas le problème ..le VRAI problème :
Qui est que la modernité (consumérrisme) et l’ humanisme démocratique ne peuvent exister que grace au gain de productivité acquis sur la production des biens essentiels ..et en tout premier lieu la nourriture .
Que ces biens essentiels et leur production sont directement dépendants de l’ ENERGIE et surtout de son cout . Que la possibilité de production de biens non essentiels , acquis grace au gain de productivitésur l’essentiel lui est lié par un rapport ou le « carré » doit intervenir …..
Vos ricanements m’effraient , non par leur ridicule , mais parce qu’ils sont symptomatique d’un refus de la réalité et d’une croyance (au sens inconscience) au modèle urbain moderniste comme inaltérable ….. Cette croynce est , a mon sens plus dangereuse que la déplétion elle meme , puisqu’elle induira un effet de « collage » sur le modèle consumériste , empèchant ainsi d’optimiser l’équité dans le partage de la pénurie d’abondance .
@Kercoz,
cela fait belle lurette que je cultive mon potager et fabrique mon propre purin d’orties et de consoude. Si vous voulez de belles tomates, courgettes rondes de nice, concombres, pastèques, melons, haricots vert, aubergines, garanties sans produits chimiques passez me voir.
Pourquoi interprétez vous « retour à la physiocratie » comme un ricanement?
Cela fait plus de trois ans que j’ai compris qu’il fallait mieux quitter la ville et apprendre à cultiver la terre, collecter les eaux de pluie et apprendre à vivre le plus possible en autonomie. Cela ne m’empêche pas d’espérer que le capitalisme ne s’effondre pas et que les gens des villes ne se retrouvent pas tous affamés à mes portes! Je n’aurais pas assez de beaux légumes pour les nourrir tous.
@ kercoz,
C’est que chris06 fait partie de ces gens aveuglés et enfermés par la société, tant qu’ils ne voient plus le monde qui les entoure,
C’est que chris06 fait partie de ceux qui croient que le société occidentale moderne est un acquis inébranlable, mieux, qu’elle serait un droit fondamental !
C’est que chris06 n’a pas compris que les sociétés occidentales modernes sont beaucoup plus fragiles qu’on ne le dit,
C’est que chris06 ne comprend pas que si l’environnement humain régresse (ex. les supermarchés), l’environnement naturel reprend le dessus (ex. cultiver la terre),
C’est que chris06 fera partie de ceux qui nous feront une crise de nerfs quand le monde imaginaire «vu à la télé» s’évaporera,
On a tous un chris06 près de chez nous.
Note : mon message son chris06 est du presque second degré. Il est plus une réaction un poil cynique à une réaction elle-même un poil cynique.
@Taneleo,
oh, il doit y avoir beaucoup de Chris (ou Christian ou Christophe) qui vivent dans les Alpes Maritimes qui n’ont pas encore compris que la société dans laquelle nous vivons est beaucoup plus fragile qu’ils ne le pensent. En tout cas, le Chris06 qui écrit ces mots n’en fait pas partie, même si votre manque de perspicacité vous laisse imaginer le contraire.
Je ne peux vous empêcher de fabuler sur ce chris06 imaginaire mais si vous passez par Vence dans les Alpes Maritimes, cherchez le 471 ancien chemin de Saint Paul et passez dire bonjour à ce chris06 bien réel.
@Chrys :
J’ ai du mal interpréter votre réponse . Nous allons tres vite passer de 2 nourrisseurs pour 100 , à 20 ou 30 % , ce qui devrait « logiquement » vider les villes . Ce qui énerve c’est que ce constat ,simplement mathématique, est interprété comme une position idéologique et réactionnaire …Il me semble qu’il est tout a fait possible de combiner la ruralité avec une rémanence de modernité qui autorise un modèle certe assez rigoureux , mais de toute façon moins débile que celui que nous vivons .
@ chris06,
Je pense que le fait d’avoir dans votre première réaction enchaîné la notion de physiocratie à l’un des plus grands empires industriels américains, a donné une connotation à votre message.
cf. les réactions de kercoz, Armaggedon (message #27) et de moi-même.
Il s’avère que vous êtes un tout autre personnage. Avouez qu’il était bien difficile de le deviner au travers de votre première réaction.
Peut-être à un de ces jours autour d’un jus de tomate bio fait de nos propres mains !
J’avoue qu’un ptit coup de main au champ serai pas de refus, ou bien remonter les prix de vente directe des légumes AB …
parceque franchement, sans paillage plastique, on y arrive a peu près mais la nature est tellement prolifique ou plutot prévenante en couvrant le sol des rayons du soleil
par des herbes au noms réjouissants type
-« amarante », ( « a » privatif je suppose),
– « mouron » ou encore
– « panic » -la plus répandue chez moi-
que j’ai parfois du mal a ramasser les légumes pour le marché de demain..
…. euh, m’invitez pas, j’crois qu’j’aurai un malheureux empêchement. Tous mes vœux de bonne santé néanmoins.
@Kercoz,
Pourtant, ce à quoi on assiste, et ce dans le monde entier, c’est le phénomène inverse : de plus plus en plus de gens s’aglutinnent dans les villes.
Il ne s’agit pas d’un constat (le constat, c’est le phénomène inverse). Il s’agit de ce qu’il faudrait faire. Ce qui est idéologique c’est l’idée que les choses se déroulent comme il faudrait qu’elles se déroulent, comme par miracle.
Vous prêchez un convaincu.
Mais posez vous simplement la question: pourquoi des dizaines de millions de gens de part le monde quittent la campagne pour aller vivre dans les banlieues des mégapoles?
Tout se passe comme si, plus ça va, plus le monde fait le contraire de ce qu’il faudrait faire.
@taneleo,
c’est l’ironie de l’histoire!
@Chris:
///Il ne s’agit pas d’un constat (le constat, c’est le phénomène inverse). Il s’agit de ce qu’il faudrait faire.//////
Qd je parle de constat , c’est celui de la pénurie d’énergie . QQ soit les conjonctures , nous allons quitter le x Kw /individu à x/b Kw /individus …… et celà en fonction de plusieurs critères qui vont influer sur (b) : la répartition en france suivant les classes sociales …et la répartition mondiale suivant région et pays …
A mon sens , b ,ne pourra, en une ou 2 décennies , etre inferieur à 2 …. ce qui implique la quasi suppression des productions non indispensables ..et des emplois qui s’y réfèrent …qui pratiquement tous se situent en zone urbaine .
C’est celà mon « constat » …. ce n’est pas un choix idéologique …tout choix qui chercherait a préserver le modèle urbain , rallongerait les fillières entre la production et l’utilisation , surtout si les kw disparus nécessitent des kw humains … et un changement de procédures .
Aucune découverte technologique , aucun gain de productivité ne pourra raisonnablement inverser ni freiner ce constat …. Prions pour que les enfants ds les mines soient remplacés ^par des sans papiers sous payés ….
Que ceux qui font partie de la classe primates – pardon primaire – lèvent la main !
Les besoins primaires, il me semble, pour la majorité, sont plutôt bien remplis.
Et je ne crois pas que, lorsque l’ère du rationalisme n’était pas de mise, les besoins primaires monopolisaient le temps du plus grand nombre…Certainement plus qu’aujourd’hui, mais même ceux qui cultivaient la terre savaient se divertir… Et on a su construire des ustensiles sans grand intérêt depuis la nuit des temps… Le menhir d’Obélix est là pour en témoigner.
Le problème n’est pas de s’être détourné des besoins fondamentaux selon moi.
Par contre, il y a eu dénigrement de ses besoins, et perversion, à un point tel que la santé telle qu’elle est organisée aujourd’hui n’est pas un droit à un confort optimal, mais un droit à être malade, et à glorifier le médecin au passage.
Aujourd’hui, ceux qui travaillent la terre sont parmi les plus pauvres. Si « Les besoins primaires vont ré-apparai(ssent), et redev(ient) (enfin) essentiels. » Ils s’enrichiront? Et ceux qui font des trucs moins essentiels s’appauvriront?
Les derniers seront les premiers? 🙂
Tu l’as dit bouffi. Mes aïeux ont fait plus de pognon au fin fond du sarladais pendant « les restrictions » qu’en deux générations à tenter de court-circuiter les maquignons ou négociants corrèziens… Adieu – et merci – veaux, vaches, cochons, couvées. Bonjour Michelin, l’Oréal, Air Liquide, Peugeot….
Dans l’inconscient collectif, le paysan est un crève la faim. C’est ce que j’ai retenu de mes cours d’histoire sur le sujet. Et généralement, quand on en cause à la télé, c’est pour faire un reportage sur ceux qui ne vont pas bien. Bref, une image pas très excitante du métier.
N’empêche, je ne connais pas la physiocratie, et je ne suis partisan d’aucune idéologie figée, je pense que quand tout fout le camp, comme c’est annoncé dans ce blog et dans d’autres, les seuls besoins importants pour l’homme sont de manger, boire et s’abriter. Et ça va au delà de faire pousser ses tomates et ses salades. Car pour nourrir la famille, c’est un temps complet qu’il vous faut à la ferme. Et avec l’aide de la famille . Et pendant ce temps, vous ne passez pas de temps à l’usine, au bureau, au cinéma, et où sais je encore ?
75% de la population était agricole en 1800. Ce n’était pas par plaisir, et encore moins par choix. Il n’y avait pas vraiment d’autres alternative si on voulait manger.
Un ‘tit voyage dans le temps? 🙂
http://www.dailymotion.com/video/x5u6c8_sacre-moyen-age-le-paysan-1-sur-2_fun
http://www.dailymotion.com/video/x5u5kk_sacre-moyen-age-le-paysan-2-sur-2_fun
@soi
Merci! Passionnantes vidéos!
En résumé : c’est l’Apocalypse et vous allez tous mourir dans d’atroces souffrances. Mais bonne journée quand même !
🙂
Oui bonne fête nationale hihi !
@agricool
Bien sûr ! Quel travail assurant leur subsistance pourront donc faire les licensiés économiques des secteurs en faillite sinon cultiver la terre, élever des bêtes de trait, forger des instruments agricoles, tisser des vêtements, sachant que les mécaniciens, les maçons, les mineurs, les employés d’EDF, d’Areva et des télécoms, les épiciers, les policiers, etc. auront eux encore des emplois… ? A-t-on souvent imaginé la re-répartition des emplois après faillite générale ?
@Paul S.
Sincèrement , meme apres des délitements économiques importants , il est possible d’envisager un repli sur des positions stabilisés qui permettraient d’envisager un autre modèle .
L’ autarcie partielle sur l’essentiel , est en fait assez facile d’acces : 10A au compteur , l’eau sous pression au robinet … la moitié des foyers vivent sur un terrain de 300 à 1000 m2 …
La poly activité , est a mon sens l’avenir , elle permet d’adapter ses activités a ses interets (plaisirs) et aux besoins , sans abandonner certaines peu rénumératives mais sécurisante (cheminée et patates par ex) … Un licensié économique peut tres bien fairelmes vendanges et tailler les vignes (apres 3 mois de stage chez Vigneron) , donner des cours (math , informatique..) , et se former sur un domaine d’avenir (la charpente par ex) …
Il pourra surtout surveiller les tentations du « gain de productivité » et expliquer que ce sont une perte d’ humanité , ..mais il faudra qu’il se recycle en philo-socio .
Chine, Europe, USA… Bah, gardons espoir, certains ont encore la chance de ne souffrir d’aucunes de ces angoisses eschatologiques. Pour eux c’est juste scatologique, une vie, une mort de merde. Village de vacance de Dadaab, Kenya, pas loin des grands parcs à bestiaux pour amoureux de gros chats, apprenti(e)s Daktaris tout frais et roses et fabrication de docucumenteurs-fictions animaliers à la chaine.
Dadaab…Soleil, farniente. aventure, convivialité, chant mélodieux des hyènes repues… Back to the roots ! Retour vers l’enfer ! Trash vacances ! Apocalypse just now.
Merde, c’est l’été ! Parlons d’aut’ chose que des créances en souffrance ! Vacance !
(…)There are harrowing stories of people who have made the journey to Dadaab. Some are raped and robbed along the way, others are chased by hyenas. One woman had six children, all of them too frail to walk. She was determined to get them to the camp, so she carried them two at a time, shuttling back and forth for the others she had left behind.
Another couple walked for 22 days with their sick baby daughter – no sooner had they arrived at the camp than the child died.(…)
« When I first got here, I said to myself ‘Oh my God!’ »
Last week she held a child as it died, and she cried with the baby’s mother. « It’s very hard. The baby was just dying, so I took it I tried to do something but it died in my arms and that’s really hard to cope with. It may be hard to go back to work, but it may be a motivation as well because I’m here to improve things. »
Miss Andrey said that if mothers have several children, sometimes they are prepared to let the weakest die – they don’t want to have to spend days looking after them in hospital, because that would mean they couldn’t care for the rest, or collect food and water for them.
Abu Bakar, a Kenyan relief worker for MSF, admitted it’s a common problem. « We’ve had some families who had already prepared children for death so we had to intervene and tell them no, this is not possible, this child is still alive, and he can make it, so you have to give us a chance to try. We have to negotiate with them, it’s very hard. »
Another aid worker begged the world to wake up to the unfolding emergency in the Horn of Africa.
« One refugee without hope is too many, » said Dr Edward Chege. « These children don’t know what’s happening to them at the moment and they absolutely need our help. »
Beyond the fences of the camp, the drought has ravaged many more lives – an estimated 10 million people will need food assistance, according to the UN World Food Programme. But not everybody has been enthusiastic about this weekend’s appeal for funds by the Disasters Emergency Committee.
Some analysts have argued that drought is a way of life in the Horn of Africa, and that climate change is making rainfall here less and less frequent. It’s even been suggested this region may ultimately become uninhabitable, so scarce are the rains these days.
Others argue that western aid agencies should do more to provide long term food assistance to the region, rather than the « sticking plaster » of emergency relief.
But such arguments seem distant and, perhaps even esoteric, when you are staring into the eyes of a dying baby – as I have done too often in the last few days.
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/africaandindianocean/kenya/8627548/Horn-of-Africa-drought-A-vision-of-hell-at-the-Dabaab-refugee-camp.html
Evidemment, les touristes qui se dorent la pilule autour des immenses piscines à vagues et des plages privées des grands hôtels de luxe près de Mumbasa n’ont jamais l’occasion de voir ça. Ils ne veulent pas le savoir, d’ailleurs . Le seul problème, c’est que la sécheresse a diminué la faune des réserves . C’est bien triste pour l’album du safari-photos .
La prochaine annonce européenne ne devrait concerner qu’un gain de temps et un concept, en aucun cas une solution, mais même cela n’est pas possible.
Le concept est bien compris. Il s’agit de transférer, des mains du privé (banques et fonds), aux mains publiques le portage d’actifs pour lesquels la probabilité de pertes est désormais élevée (emprunts d’états PIIGS) .
Ce ne pourra être qu’un gain de temps puisqu’aucune main publique ne veut récupérer la pattate chaude. Trichet défend bien sa position et le perdant devrait donc être …. le FESF.
Avec ce dernier, pour faire simple les états européens empruntent en étant solidairement responsables. Et là c’est la classique histoire de la mise en commun de richesses entre des fauchés et un richement doté. Les fauchés expliquent toujours que si c’était eux
, y seraient vachement plus généreux. Et plus ça va, plus l’aisé de la bande, sent quil va être laisé et plus les liens se distendent…
Déjà qu »aujourd’hui l’Allemagne ne se sent pas de casquer pour les pays du club med, je ne vois pas que cela puisse s’arranger avec un week en de plus ou tout le monde va les appeler pour leur dire qu’y sont vraiment rapia. Déjà le coup des grecs qui sont contre le défaut partiel, ce matin, ça me paraît difficile à avaler.
Au final, même si on annonçait une inetrvention planifiée et accrue du FESF, ce la ne pourrait intervenir qu’avec des conditions poses par les allemands (réformess des retraites, clause en or dans les constitutions…) qui me semblent difficilement pouvoir être obtenue rapidement.
Mouais…. même obtenir une déclaration bidon permettant de gagner du temps… c’est pas gagné.
Et cela sans entrer dans les détails techniques d’intervention de la BCE vis à vis des banques greques. Et surtout, sans considérer que les allemands, comme beaucoup dautres, sont conscients qu’à terme la cohabitation de modèle économiques antinomiques comme ceux de l’europe du sud (privilégiant la consommation intérieure) et du nord (privilagiant les exportations) sont incomptables dans un même espae monétaire unique.
Abstract : Qui va payer les retraites, les bières, les béhèmes et les quadruples pontages de 50 millions de croulants teutons ?
Euhhhhh… les turcs ?
Avec moins de bière et de saucisses, ils auront moins besoin de pontages, non ?
La question est maintenant de savoir si les Chinois sont forts : dans le sens où ils ont des habitudes simples et une grosse marge de progression (si possible pas dans l’économie imbécile de l’obsolescence programmée) …
ou s’ils sont faibles, càd qu’ils se laisseront bouffer par le crédit (offert « pas cher » par la finance bureaucrate… afin qu’ils puissent s’acheter ce que propose la vitrine cliquante de la réussite matérielle occcidentale)
Yves Cochet est pour moi un des rares à apprécier la crise à sa juste valeur. Chapeau bas !
Dernières vacances avant la récession
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/13/dernieres-vacances-avant-la-recession_1548290_3232.html
Tiens, Peak.Oil.2008, jette un oeil là-dessus, si tu ne l’as pas déjà vu…
http://alaingrandjean.fr/2011/07/07/quand-la-chine-stockera-%E2%80%A6-billet-invite-de-michel-lepetit/
sans doute pour ça qu’il avait choisit le chaval hulot pour le prochain spectacle présidentiel pour l »es gogos
sûr que cochet est un visionnaire ………..
son problème est que SES ACTES ne sont pas à la hauteur de son analyse !
car en dehors de son choix ubuesque de hulot, sa position vis à vis de l’europe capitaliste me suffit !
cochet rêve d’un capitalisme écologique car il est incapable de voir que c’est le capitalisme et son accumulation sans fin qui est au coeur du problème.
Alain G. Slama à propos du 14 juillet : Quand on plaque du collectif sur de l’individuel on est forcé d’avoir recours à la contrainte… la Terreur… etc.
Un peu d’histoire?
« Le 21 mai 1880, le député Benjamin Raspail dépose la loi faisant du 14 juillet la fête nationale annuelle en commémoration du 14 juillet 1790, (fête de la Fédération). Le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) ayant été une journée jugée sanglante, c’est la Fête de la fédération qui emporta les suffrages. C’est finalement le 14 juillet 1790 seul qui est commémoré.
La loi, signée par 64 députés, est adoptée par l’Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 6 juillet 1880. »
Source: https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/F%C3%AAte_nationale_fran%C3%A7aise
Bof bof. Boulevard Raspail… Dans le genre, peux pas m’empécher de reproduire le texte de Corbières tout récent dans le Mondefr demandant une Rue Robespierre à Paris. Pour St Just, on verra plus tard…
Il est temps de réhabiliter certains jacobins et de mettre Furet dans les abysses des bibliothèques…
Il serait temps aussi de démolir le Sacré Cœur cet énorme gâteau élevé à la rédemption des âmes des communards.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_du_Sacr%C3%A9-C%C5%93ur_de_Montmartre
Le sacré-coeur ? Tudieu ! Pas que ! Le Louvre, Versailles, Notre Dame, la tour Eiffel, l’arc de triomphe, etc, etc, etc. Et gâchons pas, pas de dynamite, ni bull, ni pelleteuse, juste un panneau « To sell », yaurait un paquet de cons pour payer tout ce bazar très cher.
« Mais, cette violence est peu comparée à celle exercée pendant des siècles par les rois de France, qui cautionnaient les pires massacres et les tortures ». Alexis Corbière a le sens de la mesure. Comment comparer, selon l’expression, l’action des « Rois qui ont fait la France » de 498 à 1789 à celle de Robespierre… pendant deux mois ?
@Ando
Vous parlez d’or. A vous lire je saisis mieux à quel point le boulot ne pouvait qu’être salopé en juste deux mois. Ni fait ni à faire. Vous en êtes la preuve vivante. Pensez ! Treize siècles de despotisme éclairé, de royale construction nationale, ça fait du sillage, qui duuuure, qui duuuuure. Difficile de couper court si je puis dire.
@ vigneron.
Vous avez diablement raison. Il est incompréhensible qu’une démocratie jeune et fraiche, toute équipée, resplendissante, ne soit pas née illico presto des décombres de l’empire romain. Qui peut saisir une telle énigme ?
Pauvre G. Slama.
Et quand on plaque de l’individualisme consommateur sur les décombres d’un semblant de démocratie, ça donne quoi ? Marre de leur pensée en forme d’interrupteur : on/off. Tordu compliqués de la phase et de l’emphase. Demeurés infantilisant officiellement. Anti-poète nés contre une vie plus intense. Et à tous les coups, ils sont capables de nous dire que rien ne vaut l’ivresse d’un Rimbaud.
La présidente du FMI a mis le feu aux poudres.
13 Juillet 2011 Par Jean Mézières / Médiapart
Pic et Collégram ce se-ra toi qui tom-be-ra le pre-mier !
Nous sommes en guerre économique en « Horreur Economique » ( V. Forrester) et l’avertissement de C. Lagarde aux USA sur leur éventuel « Défaut de paiement » est très mal passé. Pour qui elle se prend ?
Comme le disent Jorion, Lordon, Sapir et bien d’autres, toutes grandes crises a inévitablement son deuxième choc fatal quelques années après. Alors les USA, surpris en 2007 par le premier choc, comme des escrocs, en pensant vendre incognito leur endettement tritisé au reste de la planète, ces marchés américains n’ont aucune envie de voir le deuxième choc sur leur sol. Si quelqu’un doit mourir et participer en première ligne au théâtre d’évènements douloureux -plans sociaux, diminution de l’espérance de vie – , ainsi que je disais dans beaucoup mes billets, province dépendante et sous contrôle, bouée de sauvetage, poignée d’amour mortelle, l’Europe est faite pour cela. Ils nous ont même formé, dans leur école, une grande partie de notre personnel d’encadrement tout à fait adéquat pour le boulot.
M Tétreau prof à HEC m’ a scotché ce matin sur France-Info : il faut identifier les fonds de pension qui ont attaqué l’Italie et donc l’Europe et leur interdire l’accès à la finance européenne.
http://www.france-info.com/economie-finance-patrimoine-2011-07-12-la-zone-euro-prise-de-vertige-face-a-la-crise-de-la-dette-550136-22-24.html
« Nos bourses avec son fric virtuel par trilliards ou la vie de vos pays », le chantage des marchés financiers a fonctionné. Comme un certain maréchal, nos élites se sont couchés devant cette prise en otage. RIEN, pas même une nationalisation, tout au contraire! Ah! vous voulez toutes nos autoroutes ? Plus ? Notre service de santé ? Plus ? Notre éducation nationale ? Plus ? Notre Police ? Plus ? Vous voulez TOUT ? Pas de problèmes, on vous l’offre. Ce professeur nous fait croire que rien n’est joué, que les politiques peuvent encore nous sortir de l’enfermement de Dunkerque.
Dans cette guerre économique, les fonds de pension sont les fantassins, les bombes que l’on envoie pour affaiblir, voire détruire, l’ennemi. Comme cette banque qui aidait la Grèce en la tuant en même temps, il se pourrait même que dans nos pays européens, certaines attaques viennent de traîtres européens à la solde de l’attaquant. Quand on peut spéculer, il n’y a pas de petits profits!
Comment faire pour avoir toujours de la croissance sans avoir de guerres mondiales? Alors on s’est mis à délirer. Sûrement honnêtes, les pères fondateurs de l’Europe, les Delors, etc.. ont été de grands naïfs. Antidote de la guerre, croire que la croissance était éternelle, il faut avoir bougrement un grain ou beaucoup de prétention. Vous connaissez l’animation sur le web « L’Argent dette », alors on a amplifié les taux, les ratios. Pour avoir un prêt, on a promis la Lune. Puis la drogue ne faisant plus effet, on a promis alors Mars jusqu’à promettre les carrières de minerais sur Pluton. LIQUIDITE qu’ils disaient, toujours plus, toujours PLUS, en travaillant plus, en produisant plus, en exploitant plus, en massacrant plus, en s’abêtissant plus.
Comme dans les années 30 en Allemagne, une vraie course de vitesse pour être le meilleur, le plus fort et mettre nos élites à l’abri et nous en pâtés!
C’est leur programme qui ne colle pas !
Sympa les fissures! C’est vrai ça fait du bien. Ca génère de l’espoir chez les gueux.Mais faut pas exagérer: « Les Peuples vont enfin pouvoir contribuer à mettre en place des mesures économiques,financières,et partant,sociales,fiscales Justes » Non, là , on n’y croit pas. On n’est pas si quiche!(expression de ma campagne). Les peuples, mis à part quelques indignés, n’ont pas envie de justice, ils veulent de l’exclusion, de la castagne. Ils ne veulent pas partager , même pas avec leurs enfants, alors avec d’autres peuples…..Ils sont pleins de haine et de frustrations. Sur ces bases là, on ne construit pas de système juste. Mais bien sûr, on ne peut s’empêcher de garder un micro-espoir.Et si malgré tout…….
« Les peuples, mis à part quelques indignés, n’ont pas envie de justice, ils veulent de l’exclusion, de la castagne. Ils ne veulent pas partager , même pas avec leurs enfants, alors avec d’autres peuples…..Ils sont pleins de haine et de frustrations. »
QUOTED FOR TRUTH!
A propos du défilé du 14 juillet
Une journaliste, interviewant Mr Longuet au sujet du budget militaire, qualifie les dépenses « d’investissement ». Je lui suggérerais d’investir dans un dictionnaire (ou un navigateur correct), avant d’envisager d’autres dépenses moins essentielles.
La rectification des noms avance bien.
Ya deux façons d’investir pour l’avenir : l’investissement long et l’investissement Longuet.
Exemples :
– Long = sanctuariser l’Antarctique.
– Longuet = un Charles de Gaulle bis (aaargh dans les deux sens !) ou bien encore 5 millions € balancés sur la Libye chaque jour que Sarkodieu fait.
Si armée = investissement
où investissement = dépense immédiate + rentabilité future ; et
où armée a pour finalité principale la guerre (ou le « maintien de la paix par la force »)
Donc approximativement nous avons
armée = investissement
guerre = financement présent pour rentabilité à venir
Faut-il y voir un lapsus de la part de M. Longuet ?
La finalité de l’armée est aussi l’écoulement des stocks et marchandises de Dassault et autres EADS… Excusez l’approximation de ma démonstration.
Dans les 5 millions qui explosent en Lybie, il y a bien quelques centaines de kilos d’uranium appauvri,
http://www.michelcollon.info/VIDEO-Sarkozy-combien-d-enfants-as.html
Des bombes riches, un investissement pour l’avenir.
@Gizz,
Je suis tristement de votre avis.
Nous voilà avisés de votre tristesse.
Quelle tristesse de voir parfois aussi des gens travailler au coup de sifflet dans les vignes, il paraîtrait même que la main d’oeuvre étrangère avance et taille beaucoup plus vite.
J’espère que vous n’êtes pas non plus comme tous ces gens là Vigneron.
Oulah ! Que non ! Pas de sifflet chez moi. C’est contre mon éthique professionelle.
Mon truc à moi, c’est une cloche cadenassée autour du cou du bêt.. euh des collaborateurs et si j’entends plus sonner dans les rangs, je rapplique et séance schlague.
C’est ma technique managérale déposée dite « I heard it through the grappewine ».
pourrait être simplement opérée en basculant les prélèvements sur les entreprises vers les citoyens. Chaque pays pourrait alors faire la politique sociale et économique qu’il souhaite sur le plan de la gestion des inégalités avec un impôt directe sur tous les revenus (ou train de vie si celui-ci est supérieur à la déclaration pour éviter que les salaires et dividendes soient payés en nature par les entreprises), et sur le plan de la politique production/consommation avec un impôt indirect (TVA) éventuellement assorti d’une progressivité au moyen d’un crédit d’impôt sur la consommation unique (afin d’éviter la critique habituelle selon laquelle la TVA est l’impôt le plus injuste.
Par simple mesure d’hygiène élémentaire – et de sécurité personnelle de simple bon sens, je vous conseillerais de laisser votre tva sociale achever sa putréfaction dans les oubliettes de l’histoire où on l’a mise fort à propos.
Je vais commencer par oublier votre commentaire qui passera certainement plus vite aux oubliettes que la TVA (son affectation est une autre question). J’imagine que vous militez pour les niches fiscales pour mener une politique économique?
Réponse à Paul Jorion: « Dupont de Nemours » qui devint le roi du New York-London (nylon).
J’espère que j’ai gagné un de vos livres ?
Amitiés
Ah non ! C’est chris06 qui organisait un concours : vous recevrez un de ses livres à lui !
Il faut vraiment être ignorant de l’histoire pour croire que le capitalisme » débridé » va disparaître et que les peuples vont contribuer à une vie juste ; Le capital a plus d’un tour dans son sac et ne s’écroulera pas de lui-même contrairement aux thèses défendues ici . A propos de sac , la mise à sac est en cours mais le pire est encore à venir ; Une bonne p’tite guerre , voilà qui va remettre tout ça en bon ordre …………..
Encore un qui s’est levé du pied gauche, allez vous recoucher TARATATA, et dormez encore un peu. Ça s’applique à vous aussi, Gizz !
Ou bien qu’il écoute une autre musique pour adoucir les mœurs. La mitrailleuse tara ta ta ta ta ta ta nous prendrait-elle pour des lapins sortis du cul-de-sac capitaliste ?
Je parie qu’à une certaine époque on affirmait avec certitude que l’empire romain ne s’effondrerait jamais…
[…] 1 C’EST À QUI SE FISSURERA LE PLUS VITE […]
Au delà de la possession des biens dont il est possible de s’assurer l’usage exclusif, il n’y a de richesse que par le droit et de richesse que par le pouvoir de faire le droit. En réalité, le monde n’appartient à personne d’autre qu’a ceux qui le font et le temps approche où ils vont exercer leur pouvoir de dire non. la priorité doit être de se doter des outils dont nous allons avoir besoin après. Cela commencera au niveau des territoires. La reconstruction commencera par là car répondre aux besoins primaires sera la priorité et pour cela nous aurons donc besoin d’outils pour nous organiser. Le monde a déjà produit en réaction tout ce qui est nécessaire…
Plus ça se dégrade, mieux Jorion écrit ! Comme dit Souchon, c’est déjà ça…
Pour ajouter à l’ambiance apocalyptique du blog dans le 222e anniversaire de la prise de la Bastille, une « petite » nouvelle: selon la Société Générale la zone euro doit en 2011 emprunter encore 415 Mds € (dont l’Italie 115 et l’Espagne 43)
http://www.cincodias.com/articulo/mercados/zona-euro-tiene-emitir-416000-millones-final-ano/20110714cdscdimer_3/
À part ça, et pour ceux qui croient, comme Dostoievski et moi, que « la beauté sauvera le monde » (L’idiot), une bonne nouvelle: « Salvator mundi », tableau découvert en 1958 et qu’on croyait peint par Giovanni Boltraffio, disciple de Leonardo da Vinci, est en réalité de l’auteur de la Gioconda.
http://www.abc.es/20110714/cultura/abcp-nuevo-vinci-sale-20110714.html
Le tableau après sa restauration:
http://1.bp.blogspot.com/-zknxEP1bin4/ThnqiIB_zWI/AAAAAAAACdQ/54SCXZJ3L4k/s1600/Salvator+Mundi+Leonardo.jpg
La fête nationale française célébrée depuis 1880 le 14 juillet, trouve son origine dans la fédération des 83 départements le 14 juillet 1790 au champs de Mars-un an après la prise de la Bastille-. Le roi y prêta serment à la nation.
C’est une beau symbole positif, de construction, qui devrait inspirer l’Europe pour un Fédéralisme de plus en plus urgent.
http://federalisme.free.fr/
À part ça, et pour ceux qui croient, comme Dostoïevski et moi, que « la beauté sauvera le monde »
personnellement je préfère Tolstoï, et son merveilleux personnage de Lévine dans « Anna Karénine » aux idées humanistes et sociales, révolutionnaires pour l’époque.
Dostoïevski déforme beaucoup les choses, quant à la beauté qui sauvera le monde, c’était sans compter avec Fukushima …
« quant à la beauté qui sauvera le monde, c’était sans compter avec Fukushima »
Ah bon? Parce que les centrales nucléaires étaient belles avant Fukushima?
http://www.dailymotion.com/video/x8dcfe_daniel-balavoine-petitte-angele_music
КраÑота ÑпаÑÑ‘Ñ‚ мир.
Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski ne déforme rien du tout.
C’est nous, à cause de notre pensée « cliché de vacances en famille » qui faisons le vide. Qui plus est la langue russe a beaucoup d’atouts c’est à dire des ferments poétiques – comme refuge – pour ne pas se laisser emporter par l’histoire ou le délire de quelques fous. Faudrait parler également, pour compléter le tableau, des musiciens et des peintres etc. Pour cela je fais confiance à Pablo. 😉
Ce que dit Georges Nivat (historien des idées et slavisant) à propos de la langue russe : « La langue russe dans laquelle on résonne tellement différemment des langues latines. Langue poétique, inventive, qui est une fabrique de mots, d’images, d’expressions continuelles à côté de quoi notre langue française paraît figée, fixée. »
Ceci dit Tolstoï repose en paix dans un coin de sa Clairière Lumineuse.
En fait , le « Blog à Jorion » , ressemble a cette histoire drole du type qui tombe d’ un gratte ciel … »jusqu’ ici tout va bien …. Les titres de fil décrivent l’ effondrement avec conjecturation des plus cata …Mais qd on parle de retourner planter ses patates entre les rangs de vigne a Vigneron …c’est le ridicule : « faut pas déconner » !! tout va pas si mal ..il restera des sans papiers pour remplacer les KW défectueux … ceux qui pensent le contraire sont des néo-liberaux libertariens..nazis presques ! D’ailleur le retour a la terre comme logique de circuit court est ostratisé en court circuit ( j’ ai la pèche après l’ apéro !) .
En Réalité…. ( comme disait Genneviève) , l’ affaire se résume entre constructivisme et naturalisme et il n’est pas difficile de démontrer que le constructivisme , qq soit l’idéologie est une impasse .
« Pas difficile ». Pardi. A Kercoz rien d’impossible. Hayek a ridiculisé l’Autriche, l’Angleterre puis les US – sans compter les nobels d’économie qu’avaient pas besoin de ça – pour n’avoir rien pu démontrer de son « ordre naturel » sans relents idéologiques aucuns bien sûr et Monsieur Kercoz va nous trousser le bazar en trois coups de cul hier à Pau ! Et sans « idées au logis » aucune, comme de bien entendu…
Encore une fois , je ne préconise pas le retour au chasseur cueilleur qui semble etre la periode de sortie de l’outil naturel , de la dénaturation , de la bifurcation . Je préconise de ‘étudier les deux modes de gestion des groupes qui semblent s’opposer et etre antagonistes : Le centralisme et la parcellisation …. ou constructivisme et naturalisme .
Il me semble évident que le constructivisme a montré par ses échecs qu’il n’est pas fiable .
Si on peut soutenir que le naturalisme (le vrai , Hayek , pour moi ne l’est pas) s’oppose a un minimum de modernisme parce qu’il exclue la spécialisation et donc le gain de productivité , il faudrait envisager qu ‘ une dose de constructivisme et donc de linearisation puisse parasiter le modèle structurel originel supposé vertueux .
Notre chance est peut etre dans la pénurie d’energie et donc d’abondance , qui freinera la circulation des biens et des blaireaux , frein naturel ( que l’on ne saurait s’imposer) , qui réduira de facto la perversité ou l’emballement du modèle actuel .
Ben tiens ! Quand la naturalisme aura vu des hordes d’affamés vous piétiner, on en reparlera ok ?
Il y a donc des « événements de crédit », sans doute partout en même temps!
Autrement dit, ce que j’ai prédit depuis au moins deux ans se réalisera!
Toutes les banques centrales vont lâcher, ensemble, plusieurs milliers de milliards de dollars, yens, euros, livres et yuans, etc. en même temps, histoire de compenser la prochaine crise systémique.
Une telle situation est assez inédite, il s’agit d’une sorte de changement de paradigme puisqu’il faut croire que ceux qui retirent, lors des bank runs, de grosses sommes liquides, se contentent de ne pas trop les dépenser, histoire de ne pas déclencher des hyperinflations.
Or, pour la Chine en particulier, l’hyperinflation peut quand même se déclencher, c’est sans doute déjà le cas.
Dans ce cas, la fuite vers le dollar obligera la fed d’en rajouter encore… et la Chine se retrouvera dollarisée complètement.
Pour les pays développés, il est probable que la devise tiendra encore quelque temps, justement parce que l’immense capacité à souffrir du peuple chinois absorbera le choc et ajustera tout.
Pour sortir du dilemme, je vous conseille mon livre: « quelque chose de nouveau de la planète monnaie »
Ecrivez moi aà johannes.finckh@wanadoo.fr , laissez moi votre adresse postale, et je vous l’enverrai: 20 euros pour les solvables, gratis pour les autres.
Europe = euro?
Sauver l’euro = vers un Fédéralisme. Pourquoi pas?
Mais quel euro faut-il sauver? Et à quel coût social?
Si sauver l’euro (qu’on peut au moins distinguer de sauver l’Europe, avec toujours cette question : oui mais laquelle (à moins -pétition de principe- que Fédéralisme = « Europe sociale écologique et démocratique »?) signifie la multiplication et la pérennisation l’austérité (pour deux générations sans perspective certaine de sortie de crise pour ceux du sud) faut-il sauver l’euro?
Le plus juste ne serait-il pas :
1. on s’en fiche de l’euro!
2. Détruisons la finance parasitaire (l’essentiel de cette activité, on l’a appris ici).
3. Ergo : prenons les décisions pratiques qui s’imposent (je vous laisse le choix des armes).
Pourquoi recherchez-vous à détruire celui ou celle qui recherche constamment à perdre sa
propre vie, son propre monde, sa propre humanité. Pourquoi faut-il toujours que les êtres
recherchent toujours et encore à être les premiers artisans du changement chez l’autre.
Pourquoi voulons-nous toujours mettre une couleur sur le climat ? sur l’histoire du monde ? et des autres famines de plus sur terre
Pourquoi lorsque vient l’heure de la révolution, plus grand monde ne prête plus guère
attention et estime envers la parole du pauvre sage que je ne suis pas.
Pourquoi parlons-nous toujours des gens du marché, les gens de la bureaucratie
ne font-ils donc pas autant de mal aux hommes.
Pourquoi vouloir aussi constamment obligé les êtres à être sauver par vous ?
Les gens ne pensent-ils pas suffisamment à toutes ces choses de plus ?
Vous n êtes pas seul. Je vous estime.
La thése d’Agricool , n’est pas écarter comme ridicule , à mon avis . C’est une question de fond .
Répondre par les physiocrates c »est trop court . Mais déjà là çà cloche : Dupont de Nemours est allé aux USA , sans les défrichements des terres Américaines où en serait l’Occident aujourd’hui ?
Plus actuel , en quoi consiste la fissure Chinoise , en bulle immobiliére et hausse des prix agricoles , mais c »est la surface , sans jeu de mot . Une énorme crise sociale se joue .
Elle a une histoire multi-millénaire , les terres dont sont chassés les paysans Chinois sont des
terres collectives (mais attention pas au sens de Mao) . Il n’ y a pas de cadastre en Chine , et pasque là d »ailleurs . Formellement la terre n’appartient à personne , en pratique si , elle appartient aux paysans (PAYSAN pas agriculteurs) . Et le pouvoir actuel pas plus que celui de Mao , ni celui des prédecesseurs n’ait venu à bout de cela depuis 4000 ans , au moins . Pareil en Inde et ailleurs . En d’autres mots le pouvoir actuel s’il parvient encore à prolétariser ces paysans , n’arrive plus en méme temps à les reproduire comme coolies . Il n’arrive plus à
Occidentaliser la Chine , alors que le proccessus était à peine commencé. TERMINUS ! Et çà nous revient en boomerang .
A moins qu’ on aie les moyens d’éliminer massivement cette paysannerie , par le biais d’OGM,
de bombes atomiques ou autres , là et ailleurs , et que çà ne nous retombe pas dessus , il va
valoir compter avec , sans leur faire une place sur nos terres …de préférence .
« C’est à qui se fissurera le plus vite » …ah, j’ai cru qu’on parlait de Fukushima, pas loin (220 km) de chez moi : lequel continuera de se fissurer, du 1, du 2, du 3 ou de la piscine du 4 ?!! …voilà un suspense qui vaut bien celui des réacteurs fondus de la finance, et qui étendra partout, et aussi sûrement, sa contamination, après sa déflagration.
D’aucuns disent ici qu’il faut convertir son avoir liquide en biens tangibles, mais quand la terre, l’eau, l’air eux-mêmes deviennent radio-activement sujets à caution(s)…
C’est la course maintenant entre la contamination financière, la contamination guerrière et la contamination nucléaire.
Problème : il n’y a surtout rien à gagner ! …et rien ne sert plus de parier sur le déclin de l’humanité, dès lors qu’on en fait partie, que ce déclin est à peu près certain et qu’on n’y peut plus grand-chose.
Vraiment rien ?
C’est à qui aussi qui s’empressa de sauver un plus grand nombre de gens et de têtes sur terre.
Je trouve que mettre la Chine dans le même sac que l’Europe relève de la facilité. L’Europe est au bord du chaos, la Chine est au bord du cahot. Nuance.
Pour autant merci à Paul Jorion et François Leclerc pour leur travail indispensable et – d’ordinaire – clairvoyant.
C’est l’implantation du capitalisme financier qui connaît de sérieux problèmes en Chine.
Suivant les pays et les régions la crise globale ne se manifeste pas de manière identique, ce qui ne l’empêche pas d’être unique. Quant à la Chine, il est certain qu’elle est adossée à des réserves dont ne disposent pas ni l’Europe, ni les Etats-Unis, ni le Japon. Mais la voie qui y a été prise ne résoudra pas les problèmes du développement du pays dans son ensemble.
L’histoire des pays émergents est là pour le montrer, en dépit d’apparences souvent trompeuses.
@ Amc
Méfiez-vous des imitations, méfiez-vous des grands mirages et des grands sortilèges, méfiez-vous du Dragon qui dort, méfiez-vous également de celui ou celle qui ne fonctionne guère peu différemment d’une autre, com dans sa folle course pareillement pour la première place tout
n’est plus qu’automatisme, bureaucratie et singerie de plus de nos jours comme en société.
Une très belle femme en apparence n’est pas toujours synomyme d’une très belle femme sur
le fond, elles peuvent même parfois se montrer bien plus arnaqueuses et menteuses que les autres surtout avec un plus grand décolleté pigeonnant les hommes sont si bêtes parfois.
Il leur faut toujours rechercher à tomber dans les mêmes choses bien séduisantes à force.
« Mais la voie qui y a été prise ne résoudra pas les problèmes du développement du pays dans son ensemble. »
Dans son ensemble, non. Mais, dans une grande partie, oui.
L’ensemble en question n’est pas géographique, mais sociétal. Les disparités aussi.
Que vous considériez l’Inde, le Brésil, la Chine ou la Russie, un même phénomène s’y observe: la pauvreté extrême peut tendre à reculer (attention aux moyennes trompeuses), mais les inégalités augmentent sans conteste.
La richesse est saupoudrée d’en haut, où elle se concentre. Des classes moyennes se développent, mais il faut prendre garde à ce terme attrape-tout qui renvoie faussement à notre propre vision de celles-ci dans nos sociétés occidentales.
Je suis d’accord avec vous Monsieur Leclerc.
Mais, au final, que pensez-vous ? Quel est le pays qui se fissurera le plus vite ? Et surtout quel pays s’en sortira le mieux ?
Ce n’est pas une compétition, tout de même !
Europe steps back from the abyss, for a day.
The European Union has reached « crunch time » in the words of George Papandreou, Greece’s despondent premier. Its leaders can longer allow themselves the luxury of « indecisiveness, errors and tactical politics » as the debt crisis engulfs 40pc of the eurozone’s economy and almost half its population.
http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/ambroseevans_pritchard/8633441/Europe-steps-back-from-the-abyss-for-a-day.html
L’euro ne va pas mourir, mais faire des petits…
http://www.marianne2.fr/L-euro-ne-va-pas-mourir-mais-faire-des-petits_a208433.html