Lors de l’enregistrement il y a quelques semaines de l’émission Des mots de minuit, le groupe Applause se trouvait avec nous dans le studio. Honnêtement, je ne connaissais pas cette rencontre entre le chanteur Nicolas Ly et plusieurs membres de la Fanfare du Belgistan, dont le répertoire, en ce qui concerne cette dernière, n’est pas sans rappeler celui de Besh o droM, le groupe rom que j’avais personnellement découvert en Pologne lorsque j’avais participé l’année dernière au Forum économique de Krynica.
Un exemplaire de l’album Where it All Began fait partie des menus privilèges dont on bénéficie lorsqu’on commence à fréquenter les couloirs des studios. Je l’écoute depuis avec un très grand plaisir, ce qui prouve qu’un bienfait n’est jamais perdu. Bon, cela rappelle des choses connues, comme Radiohead – comme ils le reconnaissent eux-mêmes dans un entretien, et aussi, selon moi, le Genesis des débuts, Nicolas Ly semblant avoir écouté Peter Gabriel avec beaucoup beaucoup d’attention – ce qui n’enlève d’ailleurs rien à son talent.
6 réponses à “APPLAUSE”
Le chanteur s’inspire fort du défunt Jeff Buckley me semble-t-il.
Peter Gabriel… hmm, oui, jusqu’au look même du seul et unique Genesis (parce qu’après Gabriel, ce n’est plus Genesis, na !). In my humble opinion, no quite there yet though !
Genesis & Peter Gabriel Archives par fuzz59
🙂
Fanfare du Belgistan : original et créatif; un mix du free, du tzigane et de rumba cubaine et congolaise… A suivre…