L’actualité de la crise : SORTIE PAR LE HAUT, par François Leclerc

Billet invité.

Sortir par le haut d’une crise qui se poursuit selon des rebondissements sans fin est une question que l’on ose à peine formuler, à laquelle on s’essaye encore moins à répondre tellement elle paraît, à tort, hors de portée.

La fort sombre sortie par le bas qui nous est présentée comme inévitable est moins indécise, en dépit de précautions oratoires ou de délais électoraux de circonstance. Visible en filigrane quand elle n’est pas encore revendiquée, elle est composée de plans de réduction accélérés de la dette publique, assortie de sévères mesures d’austérité durables, d’une récession économique prolongée et de l’élargissement d’une financiarisation destinée à renouveler les terrains de jeu de la finance. Accentuant les contours prononcés de sociétés déjà marquées par de larges inégalités sociales structurelles, encore destinées à s’accroître, et par une lente mais irrésistible dégradation par le bas de la situation des classes moyennes. Conjuguant l’affaiblissement de la protection sociale, de la couverture médicale et de la retraite par répartition avec le déploiement d’assurances privées destinées aux plus fortunés.

Le décor est planté, est-il pour autant incontournable ? Venant d’horizons dont on ne les attendait pas toujours, des craquements se font entendre. C’était avant-hier à Madison, dans le Wisconsin américain, hier dans toute l’Espagne et à Athènes. Plusieurs dizaines de milliers de Polonais ont depuis suivi leur exemple pour défiler dans les rues de Varsovie avec un slogan sans appel « Voleurs ! Voleurs ! », sous une banderole proclamant « Nous sommes des travailleurs et pas des esclaves ». Le président du syndicat Solidarité déclarant : « Les travailleurs, c’est la plus grande richesse de l’économie polonaise et c’est dans ce capital humain qu’il faut investir ». Venant de prendre les rênes de l’Union européenne, le gouvernement polonais de droite critique en leur faisant écho les plans de sauvetage de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal : « il faut changer de philosophie » a-t-il expliqué, « un programme devrait être perçu clairement comme un pas vers le redressement économique ».

Déjà en cours d’installation, ce tableau d’austérité non partagée qui se voudrait inamovible est plus vite dressé que celui qui pourrait lui être opposé, prématurément classé au rang des rêves inatteignables et des utopies irréalistes. Car le réalisme a changé de camp : les rebondissements d’une crise financière qui n’en finit pas et dont les coûts s’accroissent le démontrent par défaut. Ainsi, être réaliste aujourd’hui consiste à sortir d’ornières idéologiques, encore vivaces sur leur lancée, pour engager une réflexion et une action collective en faveur d’une autre société, reposant sur d’autres bases. Sans avoir besoin de lui donner un nom ronflant, pour s’attacher à lui procurer un contenu concret.

Mais les stratégies qui sont toujours défendues en notre nom, qui privilégient à n’importe quel prix la défense des intérêts d’un système financier qui a implosé et de ceux qui en profitent, dressent un obstacle qui paraît insurmontable tant que d’autres pistes n’ont pas été clairement formulées et explorées. La résistance acharnée et victorieuse que les acteurs américains du système financier opposent ouvertement aux tentatives pourtant timides de réglementer leur activité, bien qu’elle ait fait fait la preuve de sa parfaite nocivité, en est la manifestation la plus impressionnante, permettant au passage de comprendre que, plus souterraine ailleurs, elle n’en est pas moins aussi tenace. La question est d’en venir à bout, mais comment ?

En vue d’agir, trois grands axes de réflexion et d’initiative peuvent être dégagés et proposés, afin de briser le redoutable encerclement de la fausse raison, selon laquelle il n’y a rien d’autre à faire que de se résigner. En vue de s’indigner, et plus si affinités.

Nous sommes entrés dans la phase II de la crise. Dans un premier temps, des bulles financières reposant sur l’immense échafaudage du crédit ont explosé, semant leur dévastation au sein d’un système financier faisant preuve d’une extrême fragilité, le rapport entre ses immenses engagements enchevêtrés et leur faible contrepartie portés en garantie ne permettant pas de faire face. L’opacité de ses comptes arrangeants et de ses opérations rocambolesques se retournant momentanément contre lui.

Dans la deuxième période, au sein de laquelle nous nous trouvons, les États se sont révélés incapables d’assurer le relais financier qu’ils sont intimés de prendre en dernier ressort, contradictoirement sommés de combler les trous et de réduire la dette publique. Afin de faire place nette aux créanciers privés devant reconstituer leurs fonds propres en vue de retrouver leur assise. A l’arrivée, l’ensemble de ce système solidaire en pure perte ne parvient pas à retrouver son équilibre. Ce qu’il prétend gagner en solidité financière, il le perd en croissance économique, enclenchant dans sa logique une spirale descendante qui ne fait que débuter.

Dégonfler la dette publique devient une nécessité, la dette privée n’ayant pas attendu pour faire de même en raison de l’impécuniosité avérée des débiteurs. De l’une comme de l’autre, le système financier a longtemps fait son miel, encaissant sa rente avant de spéculer grâce à ses dividendes, mais les meilleures prébendes ont une fin et nous y voici arrivés. Démesurément hypertrophiée, c’est l’ensemble de la sphère financière qui est déséquilibrée.

La question est dorénavant posée, à laquelle il ne va pas pouvoir être possible d’échapper, de trouver les moyens de procéder dans l’ordre à une gigantesque restructuration de la dette publique, après que la dette privée s’y soit engagée dans le plus parfait désordre.

Les méthodes ne manquent pas, en dépit des impossibilités derrière lesquelles se réfugient ceux qui veulent l’éviter. Elles ont pour nom, suivant les cas, compensation, décote et échanges contre de nouvelles obligations, pour ceux qui doivent être protégés. La question suivante étant celle de l’autorité qui pourrait mener à bien cette gigantesque opération de nettoyage par le vide. Il a été beaucoup question de nouvelle gouvernance mondiale, avant que le sujet ne soit remisé pour cause de chacun pour soi. La restructuration de la dette publique devrait cependant être sa première mission. Reste à la bâtir…

Un deuxième ordre de problème doit être appréhendé, qui associerait à la mise sur pied d’un nouvel ordre monétaire international une mondialisation d’un type nouveau, qui n’aurait pas pour pierre angulaire la libre circulation des marchandises et des capitaux. Par opposition aux stratégies de repli sur soi, conservatrices et protectionnistes, qui prétendent isoler des îlots de félicité d’autres implicitement condamnés au malheur. A la logique financière d’une mondialisation qui aboutit à beaucoup de désastres serait substituée une logique toute autre partant de la satisfaction des besoins élémentaires de tous et du partage des ressources, le travail productif étant l’une d’entre elles. Dans le cadre d’une division internationale du travail dont l’objectif est de produire en priorité les biens socialement nécessaires et de favoriser une production agricole locale permettant d’éradiquer la faim tout en fournissant à ses acteurs une rémunération.

Quant à la sphère monétaire, elle devrait adopter comme outil une monnaie type bancor pour les échanges internationaux, afin de réguler ceux-ci, et encadrer le marché monétaire afin d’y proscrire au nom du libre échange des monnaies la spéculation génératrice de grands désordres économiques, notamment inflationnistes. La source primaire majeure de l’inflation étant la spéculation financière sur les devises comme sur les matières premières, énergétiques et alimentaires.

Dans un tel cadre, il serait possible de repartir sur des bases complètement nouvelles. En premier lieu, afin que les mêmes causes ne reproduisent pas les mêmes effets, l’interdiction de tout pari sur les fluctuations des prix devrait être promulguée, l’activité financière remise une fois pour toute à sa juste place : celle de favoriser l’activité économique. Afin de stopper cette étrangeté que nos successeurs contempleront dans l’avenir avec perplexité, qui a fait pour un temps de l’argent une nouvelle divinité et du marché une religion dont les prêtres sont les dépositaires de la vérité et les grands bénéficiaires, comme d’autres églises en leur temps.

Repartir sur de nouvelles bases consiste aussi à partir des besoins, afin ensuite de définir leur financement. Nous sommes irrévocablement entrés dans une ère de raretés. Tant de biens aussi indispensables que l’eau et la terre que d’une autre ressource qu’il faut aussi partager et qui s’appelle le travail (au fur et à mesure des avancées technologiques). C’est pourquoi la démocratie élargie de demain doit englober la vie de la cité sous tous ses aspects, y compris l’activité économique.

Il y va de la manière dont vont pouvoir être réparties les ressources devenues rares ou en passe de l’être et qu’il faut préserver au mieux, afin qu’elles puissent se reconstituer quand c’est le cas. L’égalité de ces allocations est une exigence qui n’est pas seulement morale – pour ceux qui la partagent – mais elle devient consubstantielle de la vie sociale, faute de quoi naîtraient des sociétés fondées sur l’exclusion, les nantis se protégeant des démunis par tous les moyens en leur possession, tel qu’on en observe déjà les prémices.

C’est d’une membre de la Fed, une institution au sein de laquelle on ne s’attendrait pas à un tel constat, qu’est venue la reconnaissance que l’inégalité grandissante des revenus et du patrimoine chez les Américains ces trente dernières années « est déstabilisante et sape la capacité de l’économie à croître durablement et efficacement ». Nouvellement désignée par Barack Obama à la Fed, Sarah Bloom Raskin a relevé que « la crise financière a laissé beaucoup d’Américains à revenus inférieurs ou moyens en danger », pour s’en alarmer.

Définir les besoins de base, ne plus en soumettre l’allocation à la rémunération d’un travail, c’est aussi jeter les bases d’une fiscalité qui vise à les financer, sans qu’il soit nécessaire de recourir à l’emprunt ou à la création monétaire « ex nihilo » des banquiers centraux. C’est organiser les circuits financiers en fonction des besoins définis par la société, et non procéder comme c’est actuellement le cas à l’inverse. C’est remiser la machine à faire de la dette et à produire de la rente, qui ne génère que des catastrophes.

Enfin, à ceux qui prétendent justifier l’emploi sans entraves du marché comme meilleur moyen de structurer la vie sociale, en se servant de l’épouvantail des systèmes administrés et bureaucratiques, il faut opposer toutes les formes d’organisation collective et de délégation de pouvoir encadrées. L’État n’a de raison d’être que s’il est dépositaire d’un pouvoir contrôlé, chargé de réguler et réglementer l’activité économique et sociale, alors qu’il est actuellement l’expression du système qu’il défend. Au « moins d’État » des libéraux, il faut opposer le « moins d’État » qui lui substitue la prise en charge par la société elle-même de sa propre organisation.

Partager :

180 réponses à “L’actualité de la crise : SORTIE PAR LE HAUT, par François Leclerc”

  1. Avatar de dissy
    dissy

    La rue gronde : Grèce, Syrie, Chili, Grande-Bretagne, Egypte…

    Au cours de la semaine, des mouvements de protestation, des manifestations, des grèves, ont fleuri tout autour du monde. Comme une sorte d’épidémie mondiale de contestation qui se propagerait dans les rues surchauffées…

    http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/la-rue-gronde-grece-syrie-chili-30812

  2. Avatar de vigneron
    vigneron

    Bordel de Dieu ! Quelle synthèse après toutes ces années de boulot de bénédictin ! Quelle maestria, quel brio, quel équilibre, quelle flamme, quelle foi !
    Qui signe ce – magnifique – texte-manfeste sur ce putain de blog ?
    Moi des deux pognes.

    (Ps : François, pas de subjonctif derrière « après que »…)

    1. Avatar de sylla
      sylla

      tant qu’à être pointilleux, il y a aussi une phrase(un peu lourde) sans verbe. « Afin de faire place nette aux créanciers privés devant reconstituer leurs fonds propres en vue de retrouver leur assise. » (§8) Ce ne serait pas du meilleur effet lors d’une éventuelle lecture à l’onu.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Sylla

        Sans verbe ? Y en a quatre, pas plus pas moins ! Mais c’est vrai que François abuse un peu du participe-présent… Mais on peut le comprendre, biais de chroniqueur sans doute…

    2. Avatar de Alain Loréal

      Je plussois.

      Texte synthètique à faire parvenir d’urgence à tous les « Think-Tanks » de France et de Navarre, à toutes les équipes de campagne des candidats à la candidature, à tous les relais d’opinion et à la presse, enfin diffuser.
      A tous les lecteurs, copiez et faites suivre à vos carnets d’adresse, pages facebook et autres réseaux sociaux, photocopiez et distribuez dans vos entreprises, vos administrations, parlez-en au café du commerce, alertez vos députés, faites le buzz !
      François is great, is a winner, is big, is cool, is clear, is up, is top, is too much !
      Je republie illico (sans attendre une éventuelle autorisation !)

      1. Avatar de svenmarq
        svenmarq

        O.K. je multipli-oie
        Simple remarque de STRUCTURE: tous ces excellents textes révélateurs
        de François, Pierre, Paul, Jacqueline, etc… et d’autres sources,
        devraient se répondre dans une base « Excell » par ex.
        (soit un million de lignes sur 16.000 colonnes !)
        et être numérotés phrase par phrase, concept par concept.
        Pas pour créer un « système » de plus mais pour les
        placer en interconnection, en synergie…

        A nous d’établir la juste grille du monde à venir !!!
        (vite, avant d’être grillés…)

    3. Avatar de regoris
      regoris

      c’est vrais que la seule interprétation sur les PARADIS FISCAUX ,il n’en parle PAS..
      le reste c’est pas mal mais juste pour les gogos..
      C’est triste de voir comment écrire des pages sans aller à l’essentiel…
      Quand il aura simplifier ,mon prof sera au chômage..

      1. Avatar de Cyberpipas
        Cyberpipas

        Débloquez!

        Accumuler des victoires à la Denis Robert est une chose (certainement nécessaire); résoudre les problèmes capitalistes précédents l’apparition des paradis fiscaux (et toujours à l’oeuvre) en est une autre!

        Ce n’est pas aussi simple que 1) annihiler les paradis fiscaux 2) retour à une situation harmonieuse

        Il y a d’autres « piliers » à attaquer, comme la propriété privée, l’enrôlement, les échanges marchands…

      2. Avatar de frédéric
        frédéric

        Plusieurs « paradis fiscaux », ou encore « ex ETNC » (Etats et Territoires Non Coopératifs, il en reste) ont signé des conventions d’échange de renseignements fiscaux ces dernières années. Sur ce terrain, les choses avancent, donc, bien que lentement. Quel sera le degré de coopération réel de ces Etats, lorsqu’ils seront sollicités par les autorités fiscales nationales? On peut penser que ça doit être à l’étude.
        S’agissant de la problématique à laquelle vous faites allusion, il me semble que les idées développées dans ce billet vont ben au-delà de la question spécifique posée par les paradis fiscaux.

    4. Avatar de Thom Bilabong
      Thom Bilabong

      @ Vigneron

      Je me rallie intégralement à votre opinion, langage fleuri compris.
      C’est aujourd’hui ma fête (Saint Thomas) et je suis comblé de ce cadeau leclérien 🙂

      Twittez et fessebouquez à outrance, et tout autre diffusion.
      Maintenant que j’ai établi quelques contacts avec les grecs, je transmets pour traduction.

      so long.

  3. Avatar de Charles A.
    Charles A.

    Repartir sur de nouvelles bases consiste aussi à partir des besoins, afin ensuite de définir leur financement. .. C’est pourquoi la démocratie élargie de demain doit englober la vie de la cité sous tous ses aspects, y compris l’activité économique.

    Je souscris à cette sortie par le haut.
    François parle de démocratie élargie, d’autres de démocratie réelle,
    moi-même je fais référence sans distinction au socialisme ou à la démocratie.
    Et m’efforce de bien expliquer qu’il s’agit de décider démocratiquement, de ce que l’on produit, pourquoi, comment, quand, pour qui, bref d’exproprier les expropriateurs.

    Le prototype failli du socialisme du XXème siècle ne doit pas nous décourager.
    Comment imaginer que la  » démocratie élargie » à la sphère économique puisse,
    au début du siècle dernier, dans un pays arriéré que la Russie,
    être plus qu’un premier essai, explosé en vol ?

    La fin de la dictature du capital est la sortie par le haut, vers la plus grande aventure humaine,
    vers la démocratie élargie à la sphère économique, et à la planète entière.

    A défaut, la crise qui, comme le rappelle François, ne fait que commencer,
    nous entrainera dans une barbarie inédite; misère, guerres, dictature, destruction de la planète.
    La croisée des chemins: agir ou périr.

    1. Avatar de J.Gorban
      J.Gorban

      toute la puissance intellectuelle mise en branle par le système capitaliste veut nous prouver que l’aventure stalinienne signe l’échec de l’émancipation sociale ; c’est la fameuse TINA.

      alors que l’expérience stalinienne n’est qu’un des chemins pris par l’émancipation sociale avec le résultat que l’on sait.

      tout comme le coopératisme ou le mutualisme ou encore la voie parlementaire

      tous ces essais ont échoué mais pour autant la nécessité du socialisme, la nécessité de reconnaitre le droit de vivre dignement que je sois un travailleur manuel incapacable de la moindre abstraction ou le pure philosophe, nous avons TOUS le droit de vivre dignement.

      c’est cela l’émancipation sociale ; le recherche millénaire et toujours renouvelée des peuples pour un avenir meilleur.

      socialisme ou barbarie

  4. Avatar de Victor
    Victor

    Merci, François!
    Vous excellez dans l’analyse des faits économiques, et voici un texte lisible, succinct, clair et argumenté sur les mesures à adopter.
    Ce billet va certainement susciter beuacoup de réactions, avec d’autres propositions, je suis curieux de connaître la suite.
    Mes affinités avec vos propositions font que je signe ce texte-manifeste… des deux pognes!

  5. Avatar de PAD
    PAD

    C’est toujours un plaisir de lire les propositions de sortie par le haut des intervenants et commentateurs de ce blog, surtout quand la sortie par le bas alimente notre PIB !

    http://www.spiegel.de/politik/deutschland/0,1518,771989,00.html

  6. Avatar de sylla
    sylla

    Bonjour,
    Rigueur du constat, justesse dans le plaidoyer, pertinence des propositions…Vous entrez dans la grande littérature, mr Leclerc.

    Sur le sujet agricole, j’ai encore écouté Claude Bourguignon : je n’y connais goutte en agronomie, mais çà me paraît extrêmement intéressant et dans le fil de vos propos http://www.dailymotion.com/video/xgihf2_claude-bourguignon-colloque-ou-va-le-monde_news

    1. Avatar de Simorg
      Simorg

      Merci pour le lien !

    2. Avatar de octobre
      octobre

      Ce que dit Bourguignon m’a tout l’air d’un suicide collectif. Le constat est absolument terrifiant.

      1. Avatar de michel lambotte

        Et il a raison, vite des jardins collectifs, ne serait ce que pour créer du lien social et mettre les citoyens au courant de cette catastrophe qui s’annonce.
        J’ai fait un essai de Brf et je peux dire que l’action des champignons est tout simplement positive dans l’amélioration de la fertilité du sol, malgré pour l’instant de gros problèmes dus à la présence d’un ecxès de limaces.
        Ce n’est rien d’autre qu’un équilibre biologique à retrouver.

    3. Avatar de kercoz
      kercoz

      Konrad Schreiber devient aussi incontournable . Il a converti aux TCS et SD des dizaines d’agri Bretons …….Dans ces conf , il se met a promouvoir l’usage des BRF , en millieu agricole , ce qui est un scoop , puisque l’argument contraire etait la difficulté d’accès aux broyats :
      http://www.la-vie-rurale.fr/manifestations-culturelles/1e-edition/conferences-debats-agriculture-durable-l-horizon-des-possibles.html?340818c9381fb0846fcc8f0dd23eebe6=293a732e996cc25579785995d37a7c6f

      1. Avatar de sylla
        sylla

        Je découvre Schreiber. Ils ont l’air de parler de la même chose. Pour le bois, Bourguignon en parle rapidement dans la vidéo (les champignons qui dégradent en composés organiques le bois, contrairement aux bactéries qui minéralisent).
        wiki : « Il [Bourguignon] prône le retour aux haies et à une agriculture agro-sylvo-pastorale et considère que le moyen le plus rapide et efficace de faire renaître un sol mort est l’utilisation massive du bois raméal fragmenté. »
        Très intéressant aussi son rappel de la technique aztèque (maïs+haricot+courge).

        un long documentaire : Solutions Locales Pour Un Désordre Global ( http://fr.justin.tv/l_autre_monde/b/280006739 )

      2. Avatar de bourby
        bourby

        @ Michel Lambotte
        1- pour les limaces, épandez du son de blé ou de la cendre de bois autour des cultures ; les limaces se collent dedans, certaines meurent en se désèchant, et il n’y a plus qu’à les ramasser les autres.

        2- il est normal que le BRF (bois raméal fragmenté) augmente la fertilité là où on le répand, car l’écorce contient une grande partie des nutriments puisés dans le sol par les arbres. Mais ce n’est qu’un transfert… que devient à votre avis la fertilité du sol forestier sur lequel on a prélevé les rameaux pour les broyer ?

      3. Avatar de kercoz
        kercoz

        @Bourby:
        L’écorce n’ a rien avoir avec les BRF . C’esy la lignine et le couple Lignine /mycélium qui est sourcr de fertilité . La lignine est la partie boisée jeune sous l’écorce : faiblemen,t lignifée , le bois vivant de 1 à 5 ans ….. qui peut etre acessiible au mycélium pour etre dépolymérisé et ensuite accessible a la pédofaune ……. L’ humus contient 50% de lignine , ce qui intrpelait Lemaire et Boucher , pionniers écolo , ds leur bouquin de 68 . …..
        Pour la ponction des branches sur une foret , voilà ma position :
        – La pédogenèse forestiere se fait a 80% par les racines /radicelles (étude chinoise qui montre que de 7 à 9 Tonne annuelle ont produite a l’hectare de radicelles ababndonnées chaque année , /comme les feuilles) …. ….. Sur une coupe « rase » (stupide , mais c’est un autre problème) , récupérer les tailles « rémanentes » , c’est a dire des branches inf a 5 cm de diametre , c’est ponctionner 1/ 20 de 20% de l’apport de pedogenèse a la foret ……soit 4% ….
        On peut supposer qu’elle s’en remettra tres vite !! , mais on peut aussi , par des mesures de sols , pondérer les ponctions sur des forets au sol fragile ….

      4. Avatar de michel lambotte

        On peut aussi compter sur la symbiose entre les arbres et les cultures en agroforesterie, ce qui peut aussi être un apport conséquent.

    4. Avatar de lau
      lau

      Merci pour le lien!

  7. Avatar de Kay
    Kay

    Comme toujours une explication limpide. Merci pour ce billet !

  8. Avatar de kercoz
    kercoz

    Comme pour médecine , quoi : 20% sortirons par le haut …..20 % ferons dentiste et 20 % kiné !
    Là ça sera 20% des élus + 20% de flics et 20% de militaires ;….un max de kakis pour maitriser les « non accédants » , ces putains de fainéants , ces 40ù bossant au noir et sans papier …..
    Il vous faudrait prendre conscience que ce n’est pas une « crise » sire , c’est un effondrement civilisationnel par manque d’énergie bon marché …pas de sortie par le haut pour la masse …. le gain de productivité est au taquet et ne pourra compenser la déplétion , la pénurie d’abondance …
    Faire croire le contraire , c’est trouver des solutions sociétales -POLITIQUES au problème , c’est refuser l’équiter et admettre de jeter par dessus bord ceux qui gènent ….pour les reprendre sur la tronche un jour ou l’autre …..;CSortir par le haut c’est adhérer a la nouvelle croyance : le SCIENTISME .

    1. Avatar de Dubrunfaut
      Dubrunfaut

      Je vous suis , il y a plus en jeu
      en replaçant l’équité dans le débat,François apporte une base importante,il reste notre consumérisme sociétal à juguler .

    2. Avatar de BasicRabbit
      BasicRabbit

      @Kercoz

      Sortir par le haut c’est adhérer a la nouvelle croyance : le SCIENTISME .

      Pouvez-vous développer un peu?
      Dans mon esprit la situation actuelle est en partie l’aboutissement du processus initié à la coupure galiléenne. Pour moi il s’agit de refermer cette coupure, de remettre l’homme au centre du jeu. Pour ce faire quelque chose comme une nouvelle philosophie naturelle (l’ancienne n’a pas forcément bonne presse) me semble plus adéquat que le scientisme (surtout considéré comme croyance). Damasio plutôt que Descartes, Thom plutôt que Prigogine.

      1. Avatar de kercoz
        kercoz

        @Basic Rabbit :
        LE Billet de F. Leclerc est admirable , parce qu’il est fait pour etre admiré ……Je ne doute pas un instant de la sincérité de F.Leclerc. Mais si sa démarche est admirée , c’est qu’elle donne un espoir de solution a la catastrophe actuelle …qui plus est un espoir de sortie « par le haut » , c’est sous entendu « (on va peut etre conservé notre niveau e vie ..au pire en perdre 30 à 50 % …)
        On restera urbain , on trouvera des solution pour conserver le modèle actuel etc … »
        Le fait de mettre en opposition 2 solutions :
        1/par le haut : civilisation préservée , équitable , économies etc ..
        2/ par le bas : capitalisme exacerbé , paupérisation des classes défavorisés permettant aux privilègiés de conserver le modèle actuel .
        est un point de vue exclusif …..En réalité le modèle « effondrement sociétal » , passé sous silence , a un fort taux de probabilité .
        Nous ne sommes pas « en crise » … C’est juste la fin des haricots , le début de la pénurie d’abondance , avec une déplétion parrallèle a celle de l’énergie soit d’env 3% /an .
        Ce qui nous reste , en fait , 2 solutions ;
        1/ la no 2 précédente
        2/ l’effondrement avec réorganisation en survie .
        La 1 peut débuter (c’est en cours) avec des délitements qui amènerait à la 2.
        L’effet de collage au modèle anterieur , ajouté a la trouille du Chaos , me fait craindre un max de kaki dans nos rues …
        La tentative de F. Leclerc d’un modèle cool , n’est , a me yeux , pas fiable . Pour la raison qu’il demande des actions centralisées , linéarisées ,…ce que sait tres bien manipuler le « pouvoir » . etant entendu que le pouvoir n’est pas l’etat , mais une structure virtuelle d’interets dont nous faisons partie . IL y a là des dynamiques forte inertie peu modifiables de l’interieur .

      2. Avatar de Jean-Luce Morlie
        Jean-Luce Morlie

        Le capitalisme fait croire qu’il est un mode d’organisation économique, alors qu’il n’est plus qu’un mode de domination faisant semblant d’être (dispendieusement) économique; Il n’y a pas de mode de domination qui soit « sain ».

        Nous n’avons plus d’Amériques à disposition pour partir y construire un Nouveau Monde, le cancer est partout. Nous pouvons seulement nous débarrasser du cancer capitaliste de l’intérieur de nous-même, sans nous tuer nous-mêmes en traitant ce cancer par des mesures trop rapides et radicales. Jorion et Leclerc donc raison de tenter de faire entendre que le cancer doit être traité par des mesures chirurgicales, avant qu’il ne nous tue !

        Des mesures inadéquates transformeraient le cancer capitaliste en un autre mode de domination, beaucoup s’y préparent, mais nous pouvons nous préparer à écarter la domination qui vient..

      3. Avatar de michel lambotte

        @ kercoz

        L’effet de collage au modèle anterieur , ajouté a la trouille du Chaos , me fait craindre un max de kaki dans nos rues …

        Peut être, mais même s’il y aura un grand nombre de kaki dans nos rues, il ne faut pas oublier qu’il sont dans la même situation que nous,
        Ils sont autant démoralisés que la plus plupart d’entre nous et il ne faudra pas non plus les prendre pour des robots sans âme, dès lors, je ne crois pas beaucoup à leur motivation pour obéir aveuglément en troupeaux à l’ordre établi.
        Ceci dit, Paul Jorion ni François Leclerc ne savent pas plus que nous ce qu’il adviendra de la civilisation, il mettent simplement sur la table des propositions qui vont dans le bon sens, qui sont de plus en plus observées et c’est cela l’essentiel.
        Le principal est d’avancer, se faire connaître, en espérant qu’il en adviennent des solutions évolutives, rien n’est jamais déterminé à l’avance.

      4. Avatar de kercoz
        kercoz

        @Michel Lambotte .
        Nous privilégions toujours la sécurité (meme illusoire et simplement promise) à la liberté ..c’est une constante d’autant plus forte que nous quittons un modèle luxueux .
        Le quidam fera semblant de croire aux lendemains qui chantent , pour se justifier de faire le flic , seul moyen de nourrir sa famille ….
        Ce modèle est d’autan,t a craindre que la dépletion est progressive .. …Plus progressif il sera qu’il se racrochera aux branches ….On en est a se demander si un délitement plus prompt ne serait pas plus salutaire pour les basses classes .
        Le choix , en réalité ne peut etre qu’individuel : se rapprocher de la zone d’atterrissage pour tomber de moins haut , en conservant les services rémanents du système ….
        Une des solutions du système serait de laisser les marginaux qui cherchent l’autosuffisance installer un reseau suffisamment dense pour devenir une position extreme de repli en, cas de big bug ….

    3. Avatar de Cyberpipas
      Cyberpipas

      Fort bien écrit!

      Je n’ai jamais cru à la crise, et suis persuadé que « l’actualité du consensus de Washington » ferait un meilleur titre pour les excellents travaux de M Leclerc.

  9. Avatar de Papimam
    Papimam

    Excellent, bravo, l’essentiel est dit.
    Après des constats désormais clairs et nets on passe aux propositions majeures et on sort du cadre.
    Satisfaction des besoins élémentaires de tous et du partage des ressources en tenant compte de la rareté des ressources de notre planète me parait être un phare, un objectif incontournable.
    Ensuite selon une approche top-down on déclinera les moyens à mettre en oeuvre.
    Je ne peux que partager l’enthousiasme de Vigneron et Charles et remercier François pour ce sacré travail.

    1. Avatar de kercoz
      kercoz

      ///////// Ensuite selon une approche top-down on déclinera les moyens à mettre en oeuvre./////

      J’ adoooore ! , les « on » , en rang par 2 …
      Je préconise d’aller de suite a down , histoire de tomber de moins haut !

      1. Avatar de Papimam
        Papimam

        Ne soyons pas naïfs, j’en suis parfaitement conscient, il suffit de regarder les forces en présence, Le chemin reste long, périlleux, aléatoire mais il faut un début, une amorce et beaucoup de persévérance. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
        A ce jour il faut surtout éclairer, informer en toute transparence une majorité de citoyens, à commencer par les plus modestes et démunis.

  10. Avatar de hema
    hema

    @FL
    Z’avez fumé un pétard, brûlé un cierge à Lourdes ou j’ai oublié un évènement essentiel de l’actualité qui transformerai un futur souhaitable en une éventualité.

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Je ne fume plus depuis plus de 5 ans, même la moquette, mais je bouffe du curé (qu’ils me pardonnent) depuis ma plus tendre enfance.

      L’événement qui m’a motivé ? Les entrechats du jour relatifs à un sauvetage de la Grèce renvoyé à « dans quelques semaines ». Dieu fasse que l’Espagne et l’Italie ne leur tombent pas ensuite sur la tête !

      1. Avatar de Piotr
        Piotr

        François bouffe du curé;qui l’eût cru?

      2. Avatar de simplesanstete
        simplesanstete

        mais je bouffe du curé (qu’ils me pardonnent) depuis ma plus tendre enfance.

        Hélas çà se sent,, vous avez de beaux restes c’est un passe temps très populaire, pardonnez, moi j’ai résisté à cette tentation un peu puéril et dérisoire depuis belle lurettes en fait depuis que j’ai rencontré des curés léninistes, staliniens, trotskyste, maoistes, anarchistes toute la sainte famille révolutionnaire dans MON usine qui se plaignaient en fait d’une église concurrente et qui nous enfermaient dans la leur en + de la boîte. Marx n’a jamais parler de la baisse tendancielle du taux de croyance lui qui n’était pas marxiste pourtant c’est celle qui est la plus intéressante.
        Entre  » l’homme le capital le plus précieux » de l’oncle Jo et çà « « Les travailleurs, c’est la plus grande richesse de l’économie polonaise et c’est dans ce capital humain qu’il faut investir » il n’y a que le maux moderne par excellence ÉCONOMIE qui diffère.

      3. Avatar de regoris
        regoris

        c’est pour cela que vous parlez pas du Paradis (fiscal) ?

  11. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    Excellent programme posant clairement les conditions minimales requises pour un changement de civilisation ! Voilà une belle bouffée d’oxygène dans notre quotidien médiatique anxiogène !
    De quoi affermir les volontés, retrouver une confiance en soi et en l’humanité pour ceux qui l’auraient perdue.

    J’aurais juste complété le tableau en opposant à la rareté des ressources physiques l’abondance
    des possibilités humaines en termes de développement des formes individuelles et sociales partagées de la sensibilité et de l’intelligence aujourd’hui réduites à la portion congrue faute de trouver le cadre propice à leur éclosion.
    J’évoque ici les savoir faire et savoir vivre aujourd’hui marginalisés, voire détruits, du fait de la société de consommation.
    En corollaire, j’aurais alors précisé qu’à une notion du travail prioritairement défini en termes de productivité se substituerait la notion d’activité, laquelle, elle, n’est pas rare, puisqu’il est donné à tout être humain d’avoir des capacités et de les développer selon ses désirs pourvu qu’il en trouve la possibilité dans un milieu humain. Dans la nouvelle civilisation l’idée qu’il existe un type d’activités annexes au travail régulier perdrait de sa pertinence puisque c’est la qualité de vie, plutôt que la quantité de travail, qui fournirait désormais le principe à l’aune duquel s’apprécierait tout type d’activité . Cela ne signifie pas je précise que plus rien n’est quantifié à mesure de la régression de la marchandisation du monde, ni même que la monnaie disparaît, mais simplement que l’échange est désormais pris sous le régime attractif de la qualité, selon les cas subséquemment ou comme condition à l’instauration des nouvelles règles du jeu.

    Ainsi la distinction travail-loisir, ou travail-divertissement, n’aurait plus grand sens. Il n’y aurait plus que des formes de vie plus ou moins esquissées, plus ou moins au moins prenantes là où il n’y avait auparavant que des espérances de vie, celles produites en masse par une civilisation mortifère. Par formes de vie j’entends les différents aspects, moyens, par lesquels la vie se manifeste singulièrement en nous et avec les autres et au nombre desquelles figurent bien entendu aussi les activités productives.

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Je vous suis volontiers, y opposant l’insondable vacuité d’une pensée bourgeoise qui a totalement perdu pied.

      1. Avatar de Pierre-Yves D.
        Pierre-Yves D.

        🙂

      2. Avatar de simplesanstete
        simplesanstete

        Pensée bourgeoise, pfft, l’argent n’est pas une pensée c’est une obsession pratique du monde et tout le monde y pense par obligation sans Y penser puisque cela semble naturel comme l’air, encore gratuite bien que pollué, que l’on respire. Bourgeois c’est pour faire bien. Bourgeois c’est l’habitant des villes et rien de plus.

      3. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        .François, lui ne confond pas l’argent avec la pensée bourgeoise,
        issue du mode de production capitaliste, qui n’a rien de « naturel ».
        Même un non historien, avec une semaine de blog, devrait de comprendre…

      4. Avatar de simplesanstete
        simplesanstete

        C’est pas un mode de production c’est un mode de communication et lui, il n’a pas perdu pied, loin de là, ils s’éclatent, ils se marrent les évangélistes de l’économie, si il y a une pensée bourgeoise c’est celle de la police, circulez y a rien a voire et celle là elle est partout, organique et automatique comme les radars et le petit jésus, big brother c’est du prêt à porter le chapeau.Les pseudos bourgeois ne pensent pas, ils se défendent et ils défendent l’argent et sa circulation, la monnaie, et pour cela ils payent des gens très très chère et de tous bords,les avocats du diable sont au pouvoir, il faut même de l’argent pour faire une révolution russe où autre, z’étes encore troskyste Charles A car comme dit Paul on se crève les yeux sur ce blog mais moi j’ai tout le temps d’examiner les chimères d’avant garde qui ont une formidable raison d’exister, elles.La vie réelle c’est pratique et pas utile. / je fais une grève générale depuis pas mal de temps et en plus on me paye pour çà et je ne dois rien à personne même si quelqu’un de temps en temps se CHARGE de me faire sentir son ressentir naturel de saint travailleur, pensée émue pour mon bôf ! !

      5. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        ???
        Même google n’arrive pas à traduire…

      6. Avatar de Jean-Luce Morlie
        Jean-Luce Morlie

        @simple

        c’est vrai que ton texte est « compact »

        je peux me tromper à 180 degrés, mais est-ce que tu veux dire qu’il faut supprimer l’oppression tout entière, et pas seulement changer de maîtres, comme le proposent les politiciens spécialisés de tous les partis, qu’il s’agit de devenir maître de sa vie. ?

        A+

    2. Avatar de michel lambotte

      J’aurais juste complété le tableau en opposant à la rareté des ressources physiques l’abondance des possibilités humaines en termes de développement des formes individuelles et sociales partagées de la sensibilité et de l’intelligence aujourd’hui réduites à la portion congrue faute de trouver le cadre propice à leur éclosion.
      J’évoque ici les savoir faire et savoir vivre aujourd’hui marginalisés, voire détruits, du fait de la société de consommation.

      Je plussoie bien entendu, mais je pense que le système de création des richesses doit être revu de fond en comble.
      Ce n’est pas seulement le capitalisme qu’il faut dépasser mais également l’industrialisme et sa manière de créer les richesses car sans le dépasser, je pense que le problème de la rareté des ressources ne puisse être résolu.
      Le problème c’est que l’industrialité (réalité industrielle) est bien ancrée dans le cerveau de ceux qui sont sensés posséder cette abondance de possibilités humaines, je veux parler des citoyens et c’est ce qui à mes yeux les empêchent d’agir.

      1. Avatar de Pierre-Yves D.
        Pierre-Yves D.

        Michel

        Bien d’accord avec vous, c’est d’ailleurs implicite lorsque je dis que les savoir faire et savoir vivre sont marginalisés voire détruits. C’est bien pourquoi il faudrait toujours rappeler que le capitalisme à l’agonie c’est d’abord le symptôme d’une crise de civilisation dont la rente capitaliste est certes un aspect décisif si l’on veut changer quelque chose à la situation actuelle, mais qui ne saurait s’y réduire, la logique prédatrice ne pouvant en dernier ressort s’expliquer et surtout perdre sa raison d’être que si il y changement du cadre de nos représentations, ceci d’ailleurs sans préjuger de quoi de la transformation de nos représentations ou des nouvelles règles du jeu avec ce qu’elles comportent de mesure techniques, viendrait en premier.

        Or, donc, si les savoir faire sont marginalisés, détruits, c’est parce que l’industrie telle qu’elle existe aujourd’hui dé-socialise, dé-individualise les activités de production en instaurant la dichotomie producteur / consommateur, ceci à un tel degré tel que le consommateur devient une production à part entière du système capitaliste en tant qu’il s’agit via la pub, l’industrie du divertissement, et toutes choses qui participent de la société du spectacle, de produire le mode de vie dissocié requis par la circulation rapide des marchandises et du capital. A l’inverse dans une société où idéalement le mode de vie ne serait plus dissocié, il n’y a plus des producteurs, mais des contributeurs, il n’y a plus des consommateurs mais des usagers. MIeux, des amateurs.

        Dès lors le temps social (ou plutôt anti-social devrait-on dire) n’est plus celui synchrone et syncopé du régime de la marchandise sous le règne du capital, mais celui, durable, de la durée d’une l’appropriation personnelle et collective des produits de l’activité humaine. Sans parler nécessairement de la disparition des industries, pour le moins, celles-ci seraient transformées dans la conception même que l’on se fait des processus de production.

        L’appropriation cela signifie que la propriété ne disparaît pas, mais seulement , et c’est l’immense différence avec le régime précédent, que la propriété n’est plus l’inévitable source d’une accumulation du capital. Le régime de la propriété cessant d’être sous l’emprise du règne du quantitatif en quoi consistait la logique capitaliste, la propriété devient l’objet de l’appréciation d’une qualité de vie, tout simplement parce que la vie recouvre sa part essentiellement subjective elle-même condition de toute objectivation, au lieu que comme aujourd’hui cette part subjective soit niée pour ne plus laisser de place qu’à l’objectivisme universel, va de pair avec le règne de la marchandise en régime capitaliste.

      2. Avatar de michel lambotte

        la propriété devient l’objet de l’appréciation d’une qualité de vie,

        Même sortie de son contexte, cette phrase garde tout son sens, pourtant il est difficile à se la représenter concrètement.
        A mes yeux, il ne s’agit plus de matériel mais d’immatériel qui supplante le matériel en ayant comme objectif une qualité de vie en relation direct avec la finitude de la planète.
        On peut penser que les idées deviendraient la nature même de la propriété, mais quelle propriété?
        Si je donne une idée à quelqu’un, je ne la perds pas, elle est toujours mienne et je peux continuer à l’utiliser comme celui à qui je l’ai donné, il peut l’utiliser à sa guise en la combinant avec d’autres idées.
        Dans un tel contexte, il est difficile de se représenter la privatisation de la propriété, elle devient collective et on se trouve en quelque sorte en copropriété, même pas en copartenariat comme Albert Jacquart le souligne à juste titre.
        http://www.autreterre.org/fr/news/92-albert-jacquard-reportage.aspx
        C’est pour cette raison que je me plaît à souligner qu’à chaque seconde qui passe, le pouvoir glisse des richesses matérielles vers le savoir.
        Depuis quelque temps, je me plais à lire vos commentaires malgré votre prose assez ardue à comprendre pour mon modeste vocabulaire.
        Les efforts fournis en valent vraiment la peine.
        Merci

  12. Avatar de Paul Jorion

    « Tout cela s’inscrivait dans le prolongement naturel de la quête démocratique de l’Europe inaugurée par le mouvement européen des Lumières, qui, à son tour, inspira le monde entier.
    C’est pourquoi il est très affligeant que l’on soit aussi peu inquiet du danger qui menace aujourd’hui le régime démocratique de l’Europe, lequel se manifeste insidieusement par la priorité accordée aux impératifs financiers. La tradition du débat public démocratique est sapée par le pouvoir incontrôlé que détiennent les agences de notation qui de facto dictent aux gouvernements démocratiques leurs programmes, souvent avec le soutien d’institutions financières internationales. »

    Amartya Sen : « L’euro fait tomber l’Europe »

    1. Avatar de Mor

      Bonjour M. Jorion,

      Ne peut-on pas, aussi, proposer une réelle intégration monétaire européenne par et entre autres, la création d’un Trésor européen et d’une fiscalité de base commune, au lieu de sonner le glas de l’euro comme le fait Sen ?
      Ceci dit, vous avez parfaitement raison, à mon humble avis, d’alerter du danger qui pèse sur le régime démocratique de l’Europe du fait de « la priorité accordée aux impératifs financiers », comme vous le dites si bien.

      Mor.

      1. Avatar de Mor

        Je précise, pour le cas ou je serai mal interprété que Sen lui-même, écrit dans son article : C’est pour moi une piètre consolation de rappeler que j’étais fermement opposé à l’euro, tout en étant très favorable à l’unité européenne pour les raisons qu’Altiero Spinelli avait soulignées avec tant de force. Mon inquiétude venait notamment du fait que chaque pays renonçait ainsi à décider librement de sa politique monétaire et des réévaluations des taux de change, toutes choses qui, par le passé, ont été d’un grand secours pour les pays en difficulté. Cela permettait de ne pas déstabiliser excessivement le quotidien des populations au nom d’une volonté acharnée de stabilisation des marchés financiers. Certes on peut renoncer à l’indépendance monétaire, mais quand il y a par ailleurs intégration politique et budgétaire, comme c’est le cas pour les Etats américains. .
        J’ajoute qu’il ne me semble pas nécessaire d’en arriver à un fédéralisme à l’américaine pour harmoniser l’espace économique européen. Cela ne contredit pas, non plus, l/analyse de ce prix Nobel.

    2. Avatar de regoris
      regoris

      c’est tellement évident ,interdire le vol mais promouvoir le BUTIN..(c’est cela un repaire de voleurs )

      jsuis pas dac avec vous quand vous parlez 3 X de Démocratie .

      quels impératifs financiers???
      Assujettir l »esclave aux impératifs monopoly

      me souvient de Mr Paul Jorion qui dis que c’est pas transfuser du sang pour donner aux vampires ,mais éradiquer les vampires d’abord..
      tchoussss

  13. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    Les grands esprits semblent converger, me semble t-il, un début de commencement de l’esquisse d’une solution? bon; c’est un Nobel, en principe on l’écoute, non ?
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/02/l-euro-fait-tomberl-europe_1543995_3232.html#ens_id=1508090
    PS: message personnel à FL ( et rien qu’à lui, hein! )
    …Personnellement, j’ai toujours trouvé que le curé était un peu lourd pour le soir…donc, le banquier me semble plus indiqué pour le souper, faire mariner, c’est un peu gras, avec un fondant légèrement sucré, on dirait du canard, saisir à feu vif, dresser avec des fruits rouges des bois, accompagné d’un bon Bourgogne, inviter son épouse au repas, et ensuite, après lui avoir dit de quoi elle s’est régalée, consoler son veuvage!

    ….Généralement et croyez en mon expérience, le passage étant gamin par la case « école catholique » et en internat, soit cela vous brise définitivement et vous finissez à St Cyr fana mili, après être passé par le Pytranée militaire de la Flèche comme on dit, soit ça vous fabrique des révoltés qui ont dévoré tout Jules Vallès en cachette…et ça les marque à vie!

    1. Avatar de Thom Bilabong
      Thom Bilabong

      lien manquant

  14. Avatar de Nicks
    Nicks

    La dernière phrase me chiffonne bien évidemment car être en opposition avec les libertariens sur la même base d’autogestion (finalement le marché s’autogère pour eux non ?), c’est tomber dans les mêmes ornières théoriques libres et non faussées. Des sorties par le haut sont possibles, des solutions irrémédiables non. L’Etat demeure l’outil le plus pratique, le plus accessible et le plus rapide à mettre en oeuvre. Mais comme toute structure, il est corruptible et à usage de durée limitée car il fonctionne à l’humanité. Il suffit simplement de faire un bon nettoyage, de réviser quelques pièces, d’en changer d’autres, modifier quelques rouages, en adapter le fonctionnement. Cela, c’est faisable sur un terme qui permette l’espoir. La venue de l’Homme nouveau ne l’autorise que pour les croyants…

  15. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    Moi je suis de plus en plus terrifié, – on nous dit que le monde est plus sûr depuis le carnage en Irak, n’en doutons pas, mais ce n’est pas la question. Ce n’est pas une bombe qui me fait peur. Ni la peur.. je voyais un malade je ne savais pas pourquoi il avait peur et lui non plus, c’est dommage. Je ne suis pas non plus hypocondriaque…

    Comment dans ce monde ne pas être malade. C’est la santé qui est suspecte.

    Je soutiens que la dimension temporelle des choses a été totalement oubliée au 20 s malgré le fait qu’on y mourrait en masse, ou à cause de cela ? La mort semblait une annexe exclusive des chambres à gaz, et de Verdun. Le reste de la vie était tout à fait normal, grâce à une forte dose d’hégélo-conneries comme on dit, de cette idée du progrès de la civilisation ou rien ne se perd comme on dit.

    A part le titre « Sein und Zeit », ouvrage qui apparemment s’occupe du temps en digne héritier semble-t-il de la tradition existentialiste, personne ne s’est occupé du temps au 20 s. Il faut remonter à Mémoires d’Outre tombes pour comprendre ce que c’est. Le 20 s, regardez… Dans une sorte d’euphorie générale et de frénésie inexplicable, dans les combats politiques sans doute, le temps a été effacé, alors que nous sommes tous comme ces statues de Delos déjà à moitié effacées.

    Dans la fièvre de 68, dans le messianisme de la psychanalyse ou l’inconscient ignore le temps, ou l’angoisse est forcément celle de la castration et ou la santé est forcément absence d’angoisse… il ne restait aucun moment pour dire que la vie en soit est angoissante. Il n’y a pas a en guérir en plus sauf à se rendre aveugle. Tout le brimborion de la psychiatrie de la psychanalyse, rend l’idée que le réel est naturel et qu’il n’y a d’angoisses qu’oedipiennes, ou autres, relationnelles, et même avoir peur de la mort n’est qu’un effet d’un traumatisme infantile.

    Et les autres, Sartre, Camus, puis Vilar, finalement on s’est bien amusé au cours des 50 dernières années, avec tout ça : Sartre, Camus, le théatre, le surréalisme, Guernica, Malraux, et j’en passe. Très drôle, on a failli oublié qu’on était mortel.

    En ce moment tout prend pour moi la teinte de l’absurdité. j’ai du mal à croire que tout cela va durer, et j’ai du mal à croire ce que je vois. Les paroles de l’Ecclésiaste résonnent en moi, et l’idée d’aller chercher refuge dans les églises sombres… Mais in Arcadia ego.

    68, 6,9 etc : orgie épicurienne et capitaliste par la suite. finalement tout le monde s’en fout, carpe diem c’était la seule chose qu’ils étaient capables de saisir et de mettre en pratique, et puis faire le mariole. Et ceci depuis que dure cette fête capitaliste insensé, tout n’est que chiffre, la démographie, les générations qui se succèdent la seule question est l’age de la retraite. Le mythe est double, c’est que a) seule compte carpe diem, b) tout se mesure, tout est nombre, et que nombre. Tout a un prix et le prix, c’est tout. L’unidimensionalité du monde, partant même le néant n’est qu’un chiffre, et soi-même on n’est rien d’autre qu’un chiffre dans une cohorte de chiffres que quelqu’un mesure quelque part, hégélo connerie capitaliste, tout se transforme en argent et l’argent est la seule chose qui compte. Voilà l’idéologie de la mesure. La mort n’est qu’une question de capital. Il n’y a qu’un seule question qui remplace toute l’éthique, la métaphysique, c’est – combien ? Chiffre, nombre algèbre. Dans 100 ans, les eaux monteront de tant, peu importe vous ne serez plus là peu importe.

    Chercher un homme pour moi avec une lanterne ce n’est pas comme Diogène, lui cherchait le stoicien sans doute et Nietzsche l’autre, zoroastrien. Ils ont tout faut, il n’y a aucune morale qui sauve de la « Condition humaine » encore un titre faux.

    Me demande toujours si c’est seulement moi qui déraille ou le monde ou s’il y a un lien entre les deux.

    1. Avatar de loire42
      loire42

      J ai pas tout compris, mais j ai bien aimé.

    2. Avatar de regoris
      regoris

      la naissance c’est HURLER vivre …(on te tape le cul pour être certain)
      Lache toi cher LISTTR.

      Mourir est cool,à choisir mourir ou naitre ?

      entre temps ,voici

      http://grooveshark.com/#/search/song?q=Giulio+Caccini

      Avé maria de vavilof (v)

      à pluche

      à votre apréciation cher List

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ouais ben feriez bien d’relire l’Ecclésiaste, Lisztfr, z’êtes grave à côté de la plaque là…

      1. Avatar de Thom Bilabong
        Thom Bilabong

        Quel passage exactement ?
        Je suis tout ébaubi de votre culture éclectique, Sang de Vigne !

  16. Avatar de ULTEC
    ULTEC

    Le texte de François a eu sur moi l’effet d’un printemps : de l’air, de l’ouverture, je me suis senti sur la place tahrir. Reste à y faire venir beaucoup beaucoup d’indignés.
    Je partage à 100% le cri de Vigneron.

  17. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    J’ai lu un grand et intéressant article dans le Sueddeutsche Zeitung de ce jour, intéressant parce qu’il parle d’une Europe des marchés et des marchands, une Europe qui passe à côté des citoyens, le taux de participation aux élections européennes le prouve. Les allemands, eux aussi, commencent à réfléchir sur une impossible utopie, en plus une utopie qui risque de leur couter cher.
    Depuis la signature du traité de Rome, on a pratiquement rien fait pour essayer de créer une sorte d’identité européenne, basée non seulement sur l’économie. C’est la raison pour laquelle cette « L’union Européenne » n’aura aucun avenir, elle est bâtie sur du sable. Ce que nous avons aujourd’hui, c’est une Europe des marchés, un bloc écnonomique, qui considère « le social » comme un obstacle à éviter. L’administration et ses élites à Bruxelles sont décidées à instaurer un régime dèshumanisé, focalisé unilatéralement sur le maintien du principe du « tout-économique », réduisant l’individu au rôle du serviteur des castes et oligarchies.
    L’ouverture des frontières, louée à chaque fois quand un eurocrate de la classe politique ouvre sa bouche, sert avant tout aux industriels, marchands et banques. La fameuse « libre criculation » n’existe dans les fait que pour un nombre restreint d’individus. Les barrières linguistiques, culturelles, protectionnistes et formelles font de cette Union Europénne une pure utopie.

    1. Avatar de babypouf
      babypouf

      mais non point du tout ce n’est pas une utopie l’Europe des citoyens : il y a EURASMUS , le grand programme d’échange entre étudiant et étudiante de nos belles contrées enfin pacifiées.

      faîtes le savoir.

      1. Avatar de blob
        blob

        >Babypouf

        Vous etes gentille avec Eurasmus, c’est la tarte à la crême que l’on sert à tout le monde pour leur expliquer qu’il y a des choses qui marchent en Europe.

        Mais maintenant, si l’on revient les pieds sur terre, sur des choses betement trivial, j’aimerai que vous me donniez un pourcentage: celui des étudiants d’origine populaire qui ont profité d’Eurasmus. Parce que voyez vous, moi aussi j’ai participé au programme, mais il y avait quelques petits problème associé:
        – la bourse associée était ridiculement faible, donc notre responsable a du méchamment truander pour m’obtenir une bourse a peu pres valable, sinon, l’eurasmus ben c’était pas la peine.
        – mon anglais et mon espagnol n’était pas mauvais, mais on n’était pas nombreux dans ce cas là, et l’un de nos camarades de promo, fils de bouchers a rapidement abandonné toute idée de pratiquer l’Eurasmus: il était incapable de prononcer le moindre mot dans une autre langue…

        Donc en matière de création de peuple européen…

      2. Avatar de kercoz
        kercoz

        QQun pourrait donner le « cout » d’une année d’ERASMUS ?…….seulement accessible aux classes superieures et subventionnées pas les classe inférieures .

  18. […] Edito par François Leclerc […]

  19. Avatar de Jean-Luce Morlie
    Jean-Luce Morlie

    Monsieur Leclerc

    Une sortie de crise plus « Top Bottom » que cette proposition, il n’y en a pas.

    Comment puis-je vous assurez, non seulement de ma sympathie, mais également de ma reconnaissance, alors que j’ai conscience que vous venez de tomber, en toute conscience, dans le piège qui consiste à ce que « vous » vous précipitiez dans le piège que l’oligarchie dresse (inconsciemment , pour un moment encore), dans l’attente d’une solution qui lui sera offerte, dès lors que sa perte de tout sens stratégique ne lui permet plus d’en formuler aucune.

    Pourquoi les choses vont- elle si loin? Non pas parce que l’oligarchie et sa clientèle ont déjà une solution de rechange, mais parce qu’ils savent déjà que c’est l’un de nous qui la leur fourniront, nous ne sommes dans l’ensemble pas prêts, seuls quelques-uns y sont prêts, ceux- là même qui vont relayer vos propos, pourquoi voudriez-vous que Paul soit si écouté!

    « Au moins d’Etat des libéraux il faut opposer le moins d’Etat qui lui substitue la prise en charge par la société elle-même de sa propre organisation. »

    Ah, sacré non, vous avez raison, mais comment ferons-nous pour retourner l’absurdité suivante

    «Les travailleurs, c’est la plus grande richesse de l’économie polonaise et c’est dans ce capital humain qu’il faut investir »

    Les travailleurs ne sont la richesse de personne !

    Et encore ceci :

    Définir les besoins de base, ne plus en soumettre l’allocation à la rémunération d’un travail, c’est aussi jeter les bases d’une fiscalité qui vise à les financer, sans qu’il soit nécessaire de recourir à l’emprunt ou à la création monétaire « ex nihilo » des banquiers centraux. C’est organiser les circuits financiers en fonction des besoins définis par la société, et non procéder comme c’est actuellement le cas à l’inverse. C’est remiser la machine à faire de la dette et à produire de la rente, génératrice que de catastrophes.

    Il ne nous reste qu’à laisser définir « nos besoins » en fonction de ce que l’alliance de l’oligarchie et des « restructurateurs » de la dette publique » feront de votre solution par le Haut. Tout le monde est d’accord, la machine est cassée! J’en vois déjà qui se présentent pour jouer le rôle de restructurateurs et recevoir le cachet que l’oligarchie, encore un moment intellectuellement déficiente, voudra bien leur laisser avant de les encourager à s’enhardir à dépouiller la bête.

    Sur quelle géométrie des groupes sociaux voulez-vous vous appuyer, sur l’ancienne opposition bourgeois prolétaire, déjà sortie de l’Histoire? Celle en cours, et qu’il nous faut démasquer. Voulez-vous qu’il en advienne une nouvelle pour porter loin vos propositions?

    J’espère avoir un jour l’occasion de vous avoir à la maison vous pour me donner le plaisir de vous cuisinez des huîtres tièdes sauce à l’oseille, ma compagne cuisine mieux que moi, le reste du repas est assuré !

    Je vous l’ai dit Vigneron – irrécupérable – (apportez le Pouilly – (fuissé) ?).

    A+

    1. Avatar de michel lambotte

      Il ne nous reste qu’à laisser définir « nos besoins » en fonction de ce que l’alliance de l’oligarchie et des « restructurateurs » de la dette publique » feront de votre solution par le Haut.

      Pourquoi devrait on se laisser définir les besoins de base?
      Par l’exemplarité, c’est à nous de dicider quels sont nos besoins et la manière d’y répondre.
      Hors de ce concept, il n’est pas possible de sortir de la crise de civilisation que nous connaissons et d’aboutir à la vraie démocratie participative.
      Je sais que cela ne se fera pas en un jour, mais c’est déjà à l’oeuvre et pas que dans les jardins communautaires.

      1. Avatar de Jean-Luce Morlie
        Jean-Luce Morlie

        @ Michel Lambotte

        Ah ça oui, l’oligarchie et les gestionnaires locaux aimeraient bien que nous nous définissions nos besoins de base au plus serré, facile à gérer ! Mais je ne crois pas qu’ils auront les mêmes ; si nous les laissons tranquilles, ils nous laisseront tranquilles, et tout le monde sera content ! François Leclerc redessine de fond en comble la carte du Tour de France, sans s’occuper du fait que depuis 1947 ; sur les 44 vainqueurs différents, seuls, trois ou quatre n’ont jamais été soupçonnés de dopage. Faut se le reconnaître, avec les paysages, la corruption est un élément du spectacle offert par le Tour de France, et nous c’est une certitude, nous aimons ce genre de spectacles.

        A+

  20. Avatar de Alain Samoun
    Alain Samoun

    @François Leclerc
    Je pense que tout le monde ici sera d’accord avec vous: Sortir de la crise par le haut pour créer une autre société, reposant sur d’autres bases.
    Les modalités de cette sortie ou plutôt de cette création ne sont pas évidentes pour moi. Il faudra peut être créer une hierarchie d’etapes, Juguler la finance et les marches sera évidemment une étape importante mais ne se fera pas en un jour et nécessitera l’accord de plusieurs gouvernements occidentaux. Créer le Bancor sera une décision qui devra être prise par la majorité des pays du monde. Comment voyez-vous ces étapes et que pouvons-nous faire pour aider au plus vite a leur réalisation?

    1. Avatar de Joan
      Joan

      Créer le Bancor sera une décision qui devra être prise par la majorité des pays du monde.

      Il faudra d’abord passer sur le corps de l’oncle Sam, et ça risque de ne pas se passer dans la bonne humeur.
      Car qui dit Bancor dit fin du statut privilégié du Dollar, qui dit fin de ce statut dit fin de l’hégémonie US dans le monde, et in fine ce pays redeviendra un pays comme les autres qui devra se serrer la ceinture comme la Grèce, vu son niveau d’endettement.
      Vous croyez que les cow-boys d’outre atlantique vont accepter cette chute sans tirer le moindre coup de feu ???

      http://www.nytimes.com/2011/07/01/opinion/01krugman.html?_r=1

  21. Avatar de Joan
    Joan

    C’est remiser la machine à faire de la dette et à produire de la rente, qui ne génère que des catastrophes.

    Fort bien, comment va-t-on concrètement s’y prendre pour remiser cette machine à produire des catastrophes ?
    Puisque le temps long des idées, sera trop long par rapport à l’ occurrence de ces catastrophes, produites dans le temps court par les actions de dirigeants imperméables aux idées qui permettraient de prévenir ces catastrophes.
    Nous sommes en pleine aporie.

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      François y a répondu, avec une concision parfaite:

      s’indigner, et plus si affinités

      Que chacun prenne ses responsabiltés pour préparer des affrontements victorieux!

      1. Avatar de Vincent Wallon
        Vincent Wallon

        Tu parles Charles 🙂

        Surtout que des affinités avec l´indignation viennent vite. Pas trop pour l´indignation en elle même, celle-là, elle ferait plutôt un peu mal aux tripes, mais pour le chemin qu´elle fait faire.

        @Joan

        …actions de dirigeants imperméables aux idées qui permettraient de prévenir ces catastrophes.

        J´ai bien peur qu´il faille aller le leur dire plus fort, en effet.
        Et comme dans l´offre politique, y´a rien de rien qui soit de taille, de nature et légitime à porter le message sans distorsion autoritaire, c´est bien au peuple de s´y coller.
        Le truc, c´est que j´ai pas vraiment l´impression que ce soit mûr pour se passer dans la douceur et la dentelle. Va y avoir du sang et des larmes, et ça, j´aime vraiment pas.
        Juste une demande, ne laissez personne dire un truc du genre : « La fin justifie les moyens », révoquez le sur le champ.
        Comme le chante Fred Alpi:

        Les moutons se prennent pour des chiens
        Et les chiens se prennent pour des loups

        Autre chose, vous indignez pas pour vos économies, on s´en fout ! C´est que du papier… qui représente certes beaucoup de sueur (et même souvent de sang et de larmes), mais qui ne mérite pas que nous égorgions. C´est pas le moment de donner dans la matérialisme, le temps est à la spiritualité, mais attention, la vraie, pas la pacotille sectaire des religions, celle qui doit nous faire cheminer sur la voie du progrès humain, qui doit nous faire comprendre comment nous pouvons vivre ensemble en tant qu´animal social dans notre environnement.
        L´heure est à l´économie politique, le temps des cerises est revenu.

  22. Avatar de Maître Dong
    Maître Dong

    Bonjour François,

    Depuis le fameux « Parlons net » de juin 2009 qui m’a fait découvrir ce blog, Paul et vous avez rédigé quelques textes de synthèse comme celui-ci, soigneusement sauvegardés et diffusés, rares bouffées d’oxygène dans les eaux glauques de la finance mondiale, dont je vous remercie.

  23. Avatar de Insipide
    Insipide

    Merci: le ton sort de l’inexorable duquel nos médias dominants sont si friands, et qu’on retrouve en écho dans tant de conversations. Une « vision » à mettre en musique, en savourant dans un premier temps la virtualité des partitions. Sur scène, certains instrumentistes se trouveront tentés par les alternatives quand de la salle blême et farouche assourdiront les sifflets.

  24. Avatar de babypouf
    babypouf

    Bonsoir,

    c’est pas du soft le programme préconisé, il n’y a que des révolutionnaires qui pourront appliquer ça, c’est pas de la communauté politique qui faut attendre pour cet avenir.

    D’ici là les pepettes des riches seront changées en or ou en immobilier, donc pour les decennies à venir ça va chauffer dans le social de nos démocraties.

    Perso je pense que notre seul espoir pour une société centré sur les êtres qui la compose c’est Melenchon, vraiment il n’y a pas photo, les autres c’est des toccards, des blatteurs pour les classes moyennes indécises mais néanmoins en perdition ! Melenchon un Chavez Français.

    cordialement

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Quand un homme a-t-il fait une révolution par les urnes ?
      Cela fait 40 ans que j’attends qu’on me donne le moindre indice.
      Autant se préparer les yeux ouverts.

      1. Avatar de argeles39
        argeles39

        Espagne 1931-1939
        Chili 1970

      2. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        J’avais pas précisé, tellement la liste serait longue.
        Mais justement très bons exemples: la bourgeoise n’a jamais respecté les urnes.
        L’illusion de révolution par les urnes met la tête dans le sable.
        C’est l’objectif de la démocratie dite représentative.
        Elle conduit aux défaites.

    2. Avatar de babypouf
      babypouf

      Bonsoir

      Bon ben il suffit de se dire que y’a eu 1789 en FRRAANNCE et ben va y avoir 2012 aussi , la revolution par les urnescette fois-ci voilà c’est tout !

      cordialement

  25. Avatar de abdel
    abdel

    Bonsoir,

    Un peu hors-sujet mais quand on voit le traitement fait à l’affaire DSK et comme tout cela risque de finir, je pense désormais que tout est vraiment possible…

    Pour ce qui est de la situation économico-politique, l’oligarchie en place depuis à peu près une trentaine d’année a tellement cadenassé la vision de la société, de l’avenir et tout débat (cf matérialisme et consumérisme effrénés) que même les indignados paraissent plus être représentant du dépit et du désespoir mais pas porteurs d’une alternative viable…

    De toute façon même si ils étaient porteurs d’une autre façon de vivre, est-ce que cela intéresserait réellement les peuples européens et leur représentants ?

    Ces 20-30 dernières années ce qui a caractérisé le peuple européen (occidental) est plus l’apathie voir la complicité passive que l’indignation face à l’injustice causée par notre mode de vie…

    @++

    1. Avatar de simplesanstete
      simplesanstete

      L’affaire DSK est terminée, y a pas de témoins et l’accusée est décrédibilisée, sa parole contre la sienne, elle aurait pu être consentante, qui prouvera le contraire même si elle a craché le morceau sur les murs ? Les pôvres sont prêt à tout pour rentrer au paradis US et d’autres d’ailleurs comme les pseudos victimes des curés, c’est çà qu’est terrible, le mensonge comme absolution et l’on s’en rend compte et conte plus tard toujours plus tard pour une éventuelle reconnaissance voir même compensation.
      Le mensonge du FMI est par contre totalement légitimé, peut être Paul pourrait fournir des preuves contraires à l’avocat de la plaignante, si il a du temps a gaspillé.
      Il lui feront un chèque avec une clause de fermer sa gueule, c’est CA la réalité de l’argent qui n’a pas d’état d’âme, elle compense, elle absout et sanctifie l’absence de rapport.L’essentiel c’est d’en gagner et de gagner, c’est son moto et c’est une croyance maintenant universelle ravageuse et virulente.Parlez moi des chambres noires de la compensation au Luxembourg, Denis Robert y a passé 10 ans de sa vie en otage libre…….Clearstream comme il se nomme ! !

      1. Avatar de dissy
        dissy

        DSK : Un député PS évoque des « connexions » entre le Sofitel et des « officines » à Paris.

        http://www.lesoir.be/dossiers_speciaux/special5/2011-07-03/dsk-un-depute-ps-evoque-des-connexions-entre-le-sofitel-et-des-officines-a-paris-848864.php

        A qui a profité le ‘crime’?Lagarde au FMI, deux jours après…DSK libre(comme si on avait attendu), le temps nécessaire…pour le switching.

        Tout cela est loin d’être cloturé et comme dans clearstream sera peut être pris qui croyait prendre?

  26. Avatar de Abiram
    Abiram

    C’est une impression ou ce billet date d’un siècle, à peu de choses près.

    Je crois y retrouver l’analyse d’un Clifford Hugh Douglas en 1920.

    Voir un exposé sommaire de sa théorie du crédit social sur Wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9dit_social

    Mais quelles que soient les solutions possibles de sortie « par le haut », le question reste sans réponse quant aux moyens de les mettre en œuvre car les moyens démocratiques par représentation semblent aujourd’hui inopérants.

    1. Avatar de pierrot123
      pierrot123

      Rien d’étonnant, car ce sont encore et toujours les mêmes forces qui sont à l’oeuvre.
      D’un côté, ceux qui ont plus et veulent encore plus, par tous moyens.
      De l’autre, ceux qui ne savent comment cesser d’avoir moins, et de moins en moins, et qui n’ont que peu de prise sur leur réalité.

      Toute l’astuce (la scélératesse) actuelle consiste à avoir su inverser les rôles, et faire croire que les nantis sont du côté de ceux qui ont toujours moins… Manipulation « géniale » dont la concrétisation se fit à travers cette aberration appelée « Prix Nobel d’Économie »…(ah!Milton Friedman… ah! Friedrich Hayek!!!)
      Un jour, qui sait, on pourra voir ce Prix décerné à un Paul Jorion?…Alors, bien des choses auront changé, (si du moins Paul Jorion n’a pas à cette époque « mangé son chapeau », ce qu’à Dieu ne plaise…)

  27. Avatar de Max
    Max

     » faute de quoi naîtraient des sociétés fondées sur l’exclusion, les nantis se protégeant des démunis par tous les moyens en leur possession, tel qu’on en observe déjà les prémices ».

    J’ai ris sur le mot prémices, merci pour ce bon moment.

    Pour certains, ces prémices sont déjà passablement avancées dans leur « développement logique ». Mais tant que la misère n’aura pas atteint et submergé le seuil critique des classes moyennes je ne crois pas que la grosse part des électeurs assurant la réélection des partis libéraux en Europe changera de position. Au moins avec ce genre de blog on peut espérer que ceux-ci ne se laisseront pas charmés aux solutions rétrogrades.

    Toutefois, rien ne vaut l’anticipation et l’expérience, et il me semble qu’en parallèle de ces beaux textes il faut inciter aussi à aller voir ce qui se passe chez ceux qui subissent déjà et depuis des années les effets des cures d’austérité et de partager quelque peu leur existence. Tant que cela reste abstrait… Et bien cela reste abstrait. Et le jour où vous devrez faire des choix, où vous serez exposés à une élévation de l’intensité idéologique (c’est à dire aussi à une plus grande banalisation encore), et bien ces idées ne seront pas aussi solides pour résister qu’un bon gros souvenir perso bien épais de l’ignominie et de la bêtise de ces politiques.

    Je ne sais pas mais, est-ce qu’on n’avance pas vers l’abyme assez tranquillement finalement, pas à pas, en se donnant le temps de voir venir. d’ailleurs, combien de temps ça prend à une civilisation de s’effondrer, alors que « hier encore ça allait bien » ?

    Et pourquoi pas, comme on y est, rions-en un peu. Remercions nos bons maîtres de commencer à nous sensibiliser au fait que nous ne sommes plus que des gueux et entraînons-nous dès à présent à aller gratter les murs de leurs quartiers gentrifiés et sécurisés de nos fourches en grognant quelques cris primitifs pour recevoir les miettes de leur magnanimité. Comme ça dans quelques mois on sera lassés de faire les couillons en hardes et peut-être qu’on se rappellera que sans nous ces gens ne sont rien, que s’ils ne veulent pas rendre on prendra et qu’en fait, on n’a même pas besoin d’eux pour vivre heureux.

    Ceci dit, pourquoi se mettre un baton – et non le moindre – dans les roues et hypothéquer ainsi votre scénario Mr. Leclerc ?

    Dans le cadre d’une division internationale du travail…

    , ceci ne peut être qu’un aboutissement après des années d’actions unilatérales et bilatérales, non un départ ou un cadre. La mondialisation n’a rien créée et ne laisse à disposition rien de ce genre, l’unité politique de l’humanité est toute entière encore à construire, elle n’est même plus acquise au sein de nos vieilles nations. Et ne rêvons pas d’un grand horloger éclairé, ils ne sonnent jamais l’heure que l’on veut.

    Pour les cris primitifs http://www.youtube.com/watch?v=qPR1LuwPae4

  28. Avatar de timiota
    timiota

    Repartir sur de nouvelles bases consiste aussi à partir des besoins

    .

    Texte qui propose en effet, et est loin de la seule dénonciation.
    « partir des besoins », pour encore une petite centaine de millions de russes, cela sonne comme « chacun suivant ses besoins ».
    Ca me chiffone, et pas qu’un peu, l’idée que l’on doive consciemment faire un état des besoins avant de faire bouger le mammouth.
    Cette expression des besoins devrait, idéalement, émerger très spontanément de pratiques existantes, mais ne devrait pas être explicitement sollicitée.
    C’est pourquoi j’aime bien suivre ceux qui partent/parlent d’une(de) pratique(s) dans une perspective anthropologique ou sociologique (Richard Sennett, et Bernard Stiegler, …).

    Des parties cruciales de notre cerveau fonctionnent comme des véhicules hybrides, essence/électricité, je veux dire avec un « mélange » émotion/raisonnement. Une réelle satisfaction des besoins impliquerait la composante « émotion » plutôt que raisonnement, mais la définition des réponses qui exprimeraient ces besoins, demande le contraire, « raisonnement » plutôt qu’émotion.

    Je crois que l’idéal serait de « potentialiser » l’exercice constructif d’un savoir-faire dans tout travail actuel. Ainsi appréhendée, la définition des besoins pourra s’intégrer au travail quotidien, et on aura botenu ce résultat sans risque d’emballement ou de blocage dans la boucle.

    Bref, rectifier un peu l’homme lui-même avant de se demander de quel oripeau il doit s’occuper.

    1. Avatar de dussardier
      dussardier

      Je trouve plus chiffonant qu’on n’en fasse jamais état.
      C’est la privation d’une estimation des besoins qui empêche d’avancer dans la direction d’une activité raisonnable, et comment en partir sans faire l’effort de les expliciter?
      Logement/ Alimentation/ Santé/ Education/ Transport/ Energie..
      Ce qui paraît essentiel dans chacune de ces catégories est certes subjectif mais doit pouvoir faire l’objet de consensus sur ce qui est souhaitable au minimum.
      Puis approximation du travail globalement exigé pour une satisfaction générale, et partage.

      Pour revenir au texte de F Leclerc, je joins mon remerciement à ceux déjà exprimés, car maintenir la perspective de sortie par le haut- et peut-être, pourquoi pas? très haut -est un acte important, faute duquel la résignation l’emporte forcément à la longue sur toutes les indignations.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        @ dussardier
        Je comprends à peu près qu’il vous semble qu’on n’en fait pas état, et que du coup un tas de gens se retrouver en situation misérable, avec des minima sociaux, ou « working poors », etc. Et j’en suis indigné moi-même.
        Mais comment distribuer « justement » à des gens qui n’ont pas les mêmes relations sociales/familiales etc ? Si on prend comme base, pour parler, qu’une personne isolée à des besoins de l’ordre du SMIC, grosso modo, comment chiffrer le besoin des personnes qui vivent plus en commun ? Une fratrie ou tout autre situation, ça diminue pas mal le besoin individuel (prix dégressif de l’habitation, de l’alimentation, etc. c’est ce qui poussa d’une certaine façon les sociétés humaines aux formes de vie néolithiques en plus grands groupes, où ces économies d’échelles apparurent sur une base assez large). Si vous en tenez compte, vous allez sembler être injuste avec les gens qui vont se dire qu’ils sortent de la fratrie pour avoir un minimum plus élevé, et si vous n’en tenez pas compte (flat rate), vous aurez des gens qui contesteront à l’envers que certaines familles vivent en proportion avec une certaine aisance sans revenus grâce à des aides substantielles. (4 SMIC au foyer pour [2 parents + 2 grands enfants], loin d’un centre ville riche, c’est pas la dèche absolue, même si c’est pas jojo du tout).
        Je prends le petit bout de la lorgnette, mais je ne vois pas très bien comment on va découpler une « mesure du besoin » d’une rétroaction assez rapide de la mesure sur la quantité à observer, la boucle conduisant au total à une certaine inconnaissance de ce qu’on cherche à connaître.
        C’est en raison de cette appréhension (mal exprimée ci-dessus) que je souhaiterais idéalement que la sensibilité à la redistribution soit une opération « spontanée » du corps social. Ce qui demande peut être d’être encore plus révolutionnaire, puisqu’il faudrait abandonner un tant soit peu la notion de propriété privée, cette notion bloquant très bien la spontanéité du partage des ressources.
        En résumé pour cette idée, je reprends un thème connu sur ce blog: « c’est mon seau, tu me l’as rendu percé… » etc. résultat, plus de seau, résultat suivant , on ne prend plus soin du puits, il se comble, etc. les « externalités » montent au plafond. Et vous devinez qu’à l’envers, si les « besoins » sont maintenant définis à partir d’une pratique et non d’une possession [« exploiter correctement le puits pour tous »], le fonctionnement est « naturellement » maintenu.

        Passez moi les choix d’exemples que j’ai fait, pas tous heureux, svp, pour essayer de voir le fonds (du puits). Merci.

      2. Avatar de Jean-Luce Morlie
        Jean-Luce Morlie

        @ timiota , dussardier

        bonjour

        « C’est en raison de cette appréhension (mal exprimée ci-dessus) que je souhaiterais idéalement que la sensibilité à la redistribution soit une opération « spontanée » du corps social.

        Sur point de la redistribution, que pensez-vous de la remarque que j’adressais à Martine Mounier, ici ?

        A+

      3. Avatar de kercoz
        kercoz

        Pour redistribuer , il faut deja produire plus que son nécessaire , non ?
        Et au cas ou on en est a produire son necessaire , pourquoi produire plus ? , sinon pour echanger contre ce qu’on ne peut produire .
        C’est sur cette vision tres localisée qu’il faut re-venir et non sur une sorte de « système » tout puissant » qui va vous donner le biberon ou du pré-maché ….
        Nous sommes dans une zone de turbulence des plus graves et il vaut mieux viser trop bas que trop haut .

      4. Avatar de timiota
        timiota

        @ Jean-Luc Morlie
        Je n’ai pas bien compris le lien de votre sémantique de la redistribution avec les remarques de ce post qui étaient , l’occurence sur la une de Marianne stigmatisant les vrais assistés, les riches qui nichent fiscalement bien, etc.
        je vous cite :
         » Que penseriez-vous de l’utilité d’ établir une distinction entre « redistribution », « redistribués » et « redistributeurs » ».
        Je crois que vous voulez parler d’une certaine moyenne, ceux qui ont plus et « donnent » en impôt plus qu’ils ne « reçoivent » de la collectivité sont les « redistributeurs »,
        et ceux qui donnent moins qu’ils ne reçoivent sont les « redistribués ».
        Ca suppose qu’on sait compter ce que les gens reçoivent comme richesse indirecte (écoles, chemin de fer, routes, justice,police…).
        Ou alors vous pensez à une version kercozienne très « locale », où on redistribue soit même à des gens dont on connait le besoin . Et cela rejoindrait mon idée de « spontanéité » de la démarche.
        Quelle est la bonne échelle ? Moi, question taille de groupe, je m’arrêterais si il faut se mouler dans un système partiellement direct de « définition du besoin », à l’échelle d’une université. Les « alma mater » américaines sont financées par les donateurs qui en sont sortis. A condition d’admettre qu’on est sorti d’en droit pas reluisant, cette idée me semble défendable, un peu trop bisounoursesque pour passer en régime spontané pour tous, toutefois. Mais il y a du sens à glaner…

      5. Avatar de Jean-Luce Morlie
        Jean-Luce Morlie

        je dis que pour celui qui redistribue, redistribuer, est « une bonne place », et qu’il ne voit pas pourquoi ça s’arrêterait et que même, il ferait bien tout pour que ça continue.

      6. Avatar de Kercoz
        Kercoz

        Un des modes de regroupement qui a duré tres longtemps apres le M.A. : Les Parsonniers :
        http://www.google.fr/search?q=groupe%20moyen%20age%20li%C3%A9%20terre%20&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&source=hp&channel=np#hl=fr&client=firefox-a&hs=k91&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&sa=X&ei=ms4STuKVI4zKsgb38fnxDg&sqi=2&ved=0CC0QBSgA&q=parsonniers&spell=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=d649d13ec27d4dc5&biw=1280&bih=865
        Ces groupements ont été créés pour lutter contre le droit que le seigneur avait de récupéré sa terre a la mort du serf ….Une collectivité individe pouvait faire office d’individu .
        Ces collectivités avaient tous les corps de métiers , certaines ont duré jusqu’a la révolution .
        En générale bien considérés parce que plus aisés que les paysans isolés .
        En cas d’effondrement sociétal significatif , c’est a mon avis un modèle a étudier .

  29. Avatar de Mitch
    Mitch

    Amusante cette référence à Monsieur Mélenchon… Il a été décrié sur ce site, mais j’aimerai savoir concrètement ce qu’il lui est reproché. Le fond de son programme me semblait assez similaire aux préconisations de ce blog.

    1. Avatar de Jean-Luce Morlie
      Jean-Luce Morlie

      C’est tout le problème Mitch, lorsque Babypouf parle

      « des blatteurs pour les classes moyennes indécises mais néanmoins en perdition « 

       » – les poses calculées d’un tribun, les effets de voix, etc.. » Je n’en veux pas et pour aucune cause, j’espère que nous serons nombreux à ne pas le suivre rien que pour ça !

      1. Avatar de babypouf
        babypouf

        Bonsoir,

        le pouvoir oratoire de Mr Mélenchon vous procure l’effroi de ne pas vous interesser au fond de ce qu’il dit. Il y a là une logique qui me dépasse. Alors vous votez pour du fond ou de la forme … les deux ? Il faut savoir écouter le diable.

        Pour arriver à réaliser quelque chose avec les masses il faut un tribun ça a toujours été comme cela, c’est pour ça qu’il représente un espoir.

        Mélenchon à 20% ce serait au minimum un coup de pied à la fourmilliére politique actuelle, elle le merite bien !

        Salutations

      2. Avatar de Mitch
        Mitch

        Merci, mais toujours rien sur le fond…

      3. Avatar de Jean-Luce Morlie
        Jean-Luce Morlie

        Babypouf . Dans quelle géométrie des rapport de forces entre groupes sociaux vous situez-vous?

        – ceux qui souhaite un affrontement de classe dur et pur,

        – ceux qui, à gauche comme à droite, se frottent les mains, rien qu’à l’idée d’utiliser la peur d’un affrontement de classe dur et pur afin de jouer double jeu et en profiter pour faire leurs affaires comme à l’habitude.

        – les écologistes benêts, lorsqu’ils imaginent qu’en se retirant du jeu ils feront s’arrêter les deux premières dans le jeu qui consiste à s’emparer discrètement des bonnes places de la société qui vient

        – ou encore, dans la quatrième catégorie de ceux qui s’éveillent à ces évidences?

        Même le staff de Melanchon; lui dit « de se calmer » , que ça passe mal à la TV, nous vivons dans une société de l’image !

        A+

      4. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        L’idôle de Mélenchon, Mitterrand, faisait des propositions plus avancées…
        On a déjà donné, avec ces nomenklatures au service du capital.

      5. Avatar de Jean-Luce Morlie
        Jean-Luce Morlie

        @Charles A

        nomenklature oui , mais alors à gauche et à droite,

        Le jeu des petits avantages commence très fort, puis percole vers le bas. Mais au total elle n’est pas très fournie cette hiérachie organisée comme une ligne de commandement et de contrôle social soutenue par la corruption. Selon Lacouscoumes, vous et moi avons acquis une tolérance à cet état de chose, car il nous faut bien tricher un peu avec la déclaration d’impôt et le certificat d’urbanisme.

        Je vais faire imprimer un T shirt  » que vive la Boétie » face « et Jorion » pile, ( comment insérer un Smiley jaune !)

        La corruption et ses représentations en France
        Entretien avec Pierre LASCOUMES

        A+

    2. Avatar de Fab
      Fab

      Monsieur Mélenchon : il faudrait qu’il vienne sur le premier blog français d’économie (dommage que l’en-tête « Philosophie » ait disparu…il est combientième au fait le blog en philosophie ?) nous dire ce qu’il pense de questions essentielles comme la semaine des quatre jeudis, ou technico-économico-financières comme l’interdiction des paris sur les fluctuations des prix (notamment sur le fait que les mesures de ce type ont pour but de stopper une ponction dont le but est d’écouler le surplus d’argent produit, et sur le bien-fondé de ce surplus).

      1. Avatar de Pierre-Yves D.
        Pierre-Yves D.

        Cher Fab,

        Puisque selon vos dires mêmes la démocratie c’est le débat, le vrai, entre des personnes qui existent réellement, je vous propose de nous rencontrer, demain ou un autre jour en fonction de nos disponibilités et compte tenu de nos lieux de résidence.
        Depuis le temps qu’on discute par écran interposé, qu’on refait le monde, serait peut-être temps de faire le bilan de nos disputatio.

        Nous boirons alors gaiement à la santé de la philosophie !

      2. Avatar de Fab
        Fab

        Pierre-Yves,

        Volontiers (demandez à Julien, je suis sûr qu’il se fera un plaisir de vous donner mon mail).

        Par contre, le terme dialogue a semble-t-il doucement dérapé vers di-(a)logue, un échange à deux, presque le contraire du cerveau collectif. C’est dommage. Je serais ravi que les échanges qui ont lieu ici puissent se faire de manière plus interactive, comme le tchat peut-être.

  30. Avatar de Almaki
    Almaki

    Que la société doive s’organiser contre l’état, et lui reprendre des marges d’autonomie, je souscris cash. Il me semble que le projet de gauche à la base est celui du peuple contre l’état, et non cette posture défensive et prohibitrice qu’elle nous vend actuellement, comme si nous étions des enfants. Cependant tant que le nerf de la guerre sera la maximalisation du profit, tant que ce principe ne sera pas combattu à la racine et dans les têtes, je conçois mal que le système puisse muter.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @CORLAY Ah ! Cette publication sur les arbres vient donc redoubler votre intérêt dans cette activité du moment. Heureuses concordances.…

  2. @Régis Pasquet Merci de ce plan on ne peut plus sensé… Mais, pour que les citoyen-ne-s assurent « une partie de…

  3. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta