Ce texte est un « article presslib’ » (*)
La différence entre ce que veulent les marchés et ce que veulent les autres fut particulièrement visible dans les rues d’Athènes hier, après que le parlement grec vota les mesures d’austérité réclamées par les premiers.
On entendit dire hier en Grèce ce qu’on avait entendu dire en Belgique il y a quelques mois : que ce que les marchés désirent est plus essentiel que ce qu’expriment les citoyens par leur vote. Ce n’est pas neuf : on a pu lire dans le Salammbô de Flaubert que le désir du dieu Moloch de dévorer les enfants de Carthage était plus important que le souci de leurs parents de les maintenir en vie.
Les « marchés », ce sont les investisseurs : ceux qui disposent du capital. Autrement dit, un sous-ensemble des citoyens. Faire passer leurs désirs avant ceux des autres revient à remplacer la démocratie du suffrage universel par celle du système censitaire. Cela doit être dit.
Pour ceux qui n’auraient pas lu le roman de Flaubert : c’est une histoire brutale qui finit très mal.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
161 réponses à “CE QUE VEULENT LES MARCHÉS ET CE QUE VEULENT LES AUTRES”
Grèce : nouveau vote du Parlement grec sur fond de violences urbaines.
Athènes s’enflamme tandis le Parlement doit se prononcer, aujourd’hui encore, sur le plan d’austérité. La place Syntagma est noyée sous un nuage de gaz lacrymogènes. Les violences entre policiers et manifestants se poursuivent depuis près de 24 heures. Un incendie a même failli ravagé le ministère des Finances. Une groupe de jeunes a construit des barricades avec du mobilier urbain. Des bandes de casseurs s’en sont pris à plusieurs banques. L’hôpital de fortune qui a été installé dans le métro a accueilli des centaines de blessés.
A l’origine de ce déchaînement de haine, le vote du Parlement hier mercredi. Pour recevoir la totalité du prêt promis par l’Union européenne, Athènes a dû adopter un nouveau plan d’austérité. Aujourd’hui, les députés doivent détailler les mesures pour parvenir à plus de 28 milliards d’euros d‘économie.
http://fr.euronews.net/2011/06/30/nouveau-vote-du-parlement-grec-sur-fond-de-violences-urbaines/
le capital doit être au service de l’humanité et non l’humanité au service du capital ,Capital est initialement ( XII°s) un adjectif issu du latin caput (la tête) wikipédia ,j’en conclus que si la tête va mal le corps ne peut aller bien
Pensée du jour bonjour
Le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon solidaires du peuple grec dans son discours de lancement de sa candidature hier à Jaurès :
http://www.dailymotion.com/video/xjlwel_discours-de-jean-luc-melenchon_news#from=embediframe&start=314
@JeanLuc
tribun : Orateur à l’éloquence puissante, directe et sachant s’adresser à la foule.
« Il n’est pas de sauveurs suprêmes : ni Dieu, ni César, ni tribun »
@ Ardéchoix:
On peut élargir cette pensée au niveau de l’économie en général:
L’économie doit être au service de l’humanité et non l’humanité au service de l’économie.
On peut aussi paraphraser Molière:
« se servir de l’économie pour vivre et non vivre pour servir l’économie »
On ne devrait pas devoir perdre sa vie à essayer de la gagner…
Paul T.
@ Fujisan
Merci de nous rappeler l’internationale…
« …Travailleurs sauvons-nous nous-même;
travaillons au salut commun.
Pour que les voleurs rendent gorge,
pour tirer l’esprit du cachot,
allumons notre grande forge !
Battons le fer quand il est chaud !… »
« Quand le sage fait un discours, l’idiot regarde le tribun »
Proverbe chinois ?
Hello JeanLuc…En écoutant la vidéo de Jean Luc Mélenchon…J’ai cru entendre des intonations de Charles De Gaule.
Le discours de Mélenchon, comme d’habitude, est parfaitement compatible avec l’appui au PS au second tour, pour placer tous nomenclaturistes PCF et ralliés aux meilleures places.
A aucun moment, il n’est question de dépasser le capitalisme.
Seulement de revenir à une meilleure répartition des richesses,
dans l’igorance absolue de la dimension de la crise.
Des effets de manche délibérément gauliens.
On est en démocratie Charlie. Je vous assure, vous avez le droit de voter pour Mr Poutou…
« Cela doit être dit. »…. et c’est bien dit. Limpide .
Ami grec, tu as soigné avec ferveur ton pays de sagesse et de culture politique
Et tu l’as donné avec amour à l’ Europe, en espérant qu’il te reste fidèle
Il est resté fidèle mais en d’autres amours!
De citoyen tu deviens métèque, de tribun à lanceur de pastèque,
Elle est loin la démocratie et la philosophie grecque,
Mais en attendant tu reprends bien un coup de matraque sur la tête !
Le pelé et la tondue, Zorba et sa brebis !
« La contestation a fait des centaines de blessés », nous annonce les médias.
Méchante contestation.
http://www.youtube.com/watch?v=S20_JuaX8gg&feature=player_embedded
http://www.challenges.fr/depeches/entreprises/20110630.REU8100/la_bourse_de_paris_ouvre_en_hausse_apres_le_vote_grec.html
Voyez comme les temps changent :
Autrefois, la bourse montait à chaque licenciement, aujourd’hui, elle est boostée par les coups de matraques.
« la bourse montait à chaque licenciement »: bof ….
« aujourd’hui, elle est boostée par les coups de matraques »: lecture (un peu) faussée des événéments. non?
Alors que croyez vous Sam ?
Que la BCE et le FMI volent effectivement au secours des grecques ?
@Marc le 30 juin 2011 à 09 h 39
Comme on fait rentrer les vrais chiffres dans les mauvaises têtes. « Sauvez l’avenir » est décidément un argument massue.
La Grèce ou la démocratie dévoyée par l’oligarchie financière, quelle tristesse !
En France, bientôt la même chose ?
Bientôt?
Bientôt la même chose?, je ne sais pas, mais voila un premier geste de colère
la musique adoucit pourtant les moeurs à ce qu’on dit …
alors un déséquilibré de plus ?
ou quoi ?
Un sous ensemble de citoyen si on considère que l’on peut être citoyen du monde.
Définition Wikipédia de la citoyenneté :
Je ne pense pas que les gros investisseurs se sentent liés à un quelconque état.
Pour les petits, je ne suis pas sûr qu’ils savent de quoi sont fait leurs capitales et si le vent tourne ce seront les seuls à essuyer les pertes.
@Julien, un problème au fond de la poubelle?
Le NOM brade la citoyenneté, « sujet de droit à responsabilité illimité », à la société anonyme, « sujet de non droit à responsabilité limité ».
Iirresponsable ET nom-coupable, triste avatar fière de sa « tolérance zéro », de sa « discrimination « positive », de sa « gouvernance », de sa « rilance », de sa « croissance négative »,de son « développement du rab’ », de son « pikrate démocrate » et de son « peakol hémocrate » de son « FMI affameur », et de ses « guerres humanitaires » en « propre ».
NOM : Voleur de noms propres et de sens commun. Dites NON!
C’est dit. Encore une fois, les articles éco de ce blog ne laissant pas vraiment penser que le moteur du capitalisme n’est pas une machine à briser la vie des gens pour conforter ses profits.
Conséquence : nous sommes en guerre. Tous les moyens sont bons pour détruire le capitalisme.
En Grèce, la situation s’est éclaircie, c’est presque tout un Parlement que les Grecs ont vu œuvrer obstinément contre eux. Ne doutons pas qu’en France le nôtre soit composé des mêmes, avec les mêmes liens et la même inclination à se vendre au plus offrant.
Nous serons amenés bientôt à nous révolter. Pour nous donner une chance de gagner la guerre sociale, il faut soutenir la grève générale de nos amis grecs et les inciter à aller plus loin, en renversant les institutions notamment politiques qui les étranglent, sinon ça en est fini, pour nous comme pour eux.
d’accord
ne vous trompez pas d’ennemi
l’ennemi, ce n’est pas le capitalisme, mais les capitalistes (surtout les gros, ceux qui concentrent la majorité du capital et ont capturé nos gouvernements et nous ont tous pris en otage)
Ce ne sont que des hommes vulnérables, avec des familles tout aussi vulnérables, ils ne supportent pas d’avoir peur, cette peur leur gâche au quotidien le plaisir de jouir de l’insouciance permis par leur mode de vie, qui n’a dès lors plus aucun sens.
Ils se souviennent des groupes extrêmistes il y a quelques décennies, qui s’en sont pris directement et physiquement à eux, les représentants du grand capital, des actes réalisés avec peu de moyens. Et à cette époque il n’y avait pas tant de problèmes économiques, ni de mondialisation, ni de moyens de communication aussi performants.
Mais aujourd’hui, haïs par des populations entières en cas d’effondrement, ils auraient sans doute en face des résistants soutenus et organisés un peu partout dans le monde, ils savent qu’ils ne pourront plus se cacher bien longtemps, un jour ou l’autre il faudra bien sortir de son île paradisiaque gardée par leurs armée privées, et les informations circuleront aussi vite que le HFT crée des ordres.
Cette peur, cette angoisse qui leur pourrira leur quotidien ainsi qu’à leur famille, ils ne la supportent pas!
Pour éviter ce scénario, ils ont l’habitude de lancer des guerres civiles ou extérieures, d’installer des pouvoirs totalitaires avec des milices de collabos, d’isoler des zones de non-droit en favorisant les autres, bref tout ce qui divisera les peuples, ce piège est toujours là, mais ceux qui n’ont rien à perdre risquent d’être beaucoup plus nombreux car cette crise n’est pas non plus la même que « d’habitude », les abris vont se faire rares sur cette Terre!
Ils savent et préparent les éventuelles « cavales », le salon du Bourget n’a jamais enregistré autant de commandes d’avions capables de transport par des particuliers (anonymes), les jets sont la gamme habituelle de ce type de clientèle en temps normal, mais rien n’est plus comme d’habitude!
Bouh! Les loups vont devoir se cacher:
http://www.dailymotion.com/video/x175py_1943-droopy-dumb-hounde_fun
le Sénégal aussi s’agite,
(le président Wade appelera-t-il ce cher Ouatarra, son ami Sarkosy ??? ….
Excellent billet, dans l’idée et le style et en plus avec une idée de lecture intéressante.
Rien de nouveau non plus dans ce billet. Ceux qui possèdent le capital ne l’ont peut-être pas tous volé ou détourné : ces fourmis ont construit un patrimoine pendant que les cigales dépensaient plus que ce qu’elles n’avaient.
A l’instant de payer leurs crédits, les cigales se lamentent sur leur propre sort, pourtant fort démocratiquement choisi ; se plaignent que les choses sur lesquelles elles auraient dû exercer leur contrôle, aient évolué défavorablement alors qu’ elle chantaient ; et enfin accusent les autres : ce comportement bien humain est vieux comme le monde, tout comme le sera la demande d’euthanasie des fourmis par les cigales.
Salut les pleurnichards.
Pas faux; ce sont les cigales qui, en empruntant, se mettent délibérément sous un rapport de force défavorable vis-à-vis des fourmis. Les fourmis ne menacent même pas les cigales de rétorsion directe: elles menacent uniquement de ne pas leur reprêter de l’argent.
Si ce n’est peut-être pas la faute directe des fourmis, c’est en revanche peut-être la faute au système: comme le dit souvent Paul, le capitalisme est un système dans lequel la répartition du capital est structurellement inégale, inégalité qui doit être compensée par le prêt pour que le système fonctionne.
Mais là encore rien n’est simple. Il y a des partis qui proposent une répartition plus ou moins tabula rasa; mais ces partis ne sont pas crédités de beaucoup d’intention de vote. Pourquoi ? Peut-être parce que toutes les cigales se voient un jour fourmi ? A ce titre, je me rappelle de ma secrétaire, pas payé beaucoup plus qu’au SMIC, qui protestait contre une augmentation des droits de succession qui ne l’impactait marginalement. Que faire quand les gens agissent contre leur intérêt ?
« Que faire quand les gens agissent contre leur intérêt ? » vous croyez vraiment que les gens agissent contre leur intérêt ? alors s’agit-il d’intérêt ? chants des cigales qui croquent du banquier.
Les fourmis étaient bien contentes de vivre aux côtés des cigales dans la même « niche écologique » : elles consommaient les biens qu’elles produisaient.
Et que feront les fourmis lorsque les cigales, exangues, disparaitront les unes après les autres ?
1- pour la majorité des possédant, ces biens nés ont hérité d’un patrimoine sans avoir fait le moindre effort :
http://www.boursorama.com/patrimoine/information/detail-actualite.phtml?num=358846d127dd43e8bf3c7a314d626b42
2 – si qqun ne peut pas rembourser, on ne lui prête pas. la responsabilité du prêt ne peut être porté par le seul emprunteur. il s’agit d’une transaction dans laquelle les deux parties sont impliquée
3 – pas sur que le peuple grec ai profité des largesses du passé. les corrompu par la finance d’aujourd’hui sont les même qui ont dépensé l’argent hier. peut être que vos fourmis sont celle qui ont profité des largesses de l’état il y a peu.
« Voltaire » ne manque pas d’assurance…… 🙂
Euthanasions les assureurs euthanasieurs d’état nations !
Mutualisons le risque. On se calmera……..
Le fait que vous parliez d’insectes est-il révélateur de votre système de valeurs ?
Pour moi, il s’agit d’humains dont les positions et les décisions sont bien plus ambiguës.
Ceux qui possèdent le capital ne l’ont certes pas toujours volé ni détourné. Ils ont pris un risque qu’ils n’auraient pas dû prendre. N’est ce pas cette même prise de risque qu’on rémunère? Et n’est ce donc pas cette même prise de risque qui explique que l’on puisse perdre?
Mais les fourmis laborieuses ont cru intelligent de jouer au casino, préférant un jeu rémunérateur à leur « dur » labeur. Maintenant que le château de carte s’écroule, les fourmis, propriétaires du château, dont elles ont elles-même contribué à saper les fondations en encourageant les termites à poursuivre leur œuvre, se révèlent fort « mauvaises joueuses ». C’est là aussi un comportement vieux comme le monde, guère surprenant de la part de ces fourmis dénaturées, à la vertu plus que douteuse…
Les fourmis qui possèdent le capital ne le prêtent pas aux cigales, car la fourmi n’est pas prêteuse c’est là son moindre défaut, et la fourmi réinvestit dans son affaire.
Donc le capital qui est prêté aux cigales, sort de nulle part, ou peut être de l’hélicoptère de ben Bernanke. Pour faire l’investisseur, il suffit d’avoir pignon sur rue, un ami banquier et de faire rouler la dette sur la tête des gens qui pensent qu’ils vont s’en sortir mieux en payant le capital et les intérêts. L’investisseur n’est pas une fourmi, c’est un cricket.
Ce n’est pas en empruntant que l’on peut se nourrir, c’est en semant et en cultivant son jardin.
@ »Voltaire »
La fourmi de la Commission Européenne sait compter.
La cigale sait chanter en grec « moderne »…….
Pour compter il faut tout d’abord connaitre les règles des maitres chanteurs qui partitionnent le chant des sirènes. Des règles comptables différentes suivant que vous soyez un artisan Français, Allemand ou Anglo-saxons, divisent opportunément les choristes.
L’attaque des mercenaires fourmis actionnaires est globale et calculée, la réponse citoyenne des « cigales » et fractionnaire, réactionnaire et sans calcules global.
Je ne compte pas sur votre euthanasie « Voltaire » pour nous sortir de cet état……. 🙁
Il semble d’ailleurs que Jean-Claude Trichet soit remplacé par Mario Draghi, celui qui justement aida la Grèce a embellir ses finances ….
Bien entendu , au golf , dans nos quatre étoiles sous les tropiques , sur les gros yachts il n’y a que des fourmis qui ne vivent qu’un d’un dur labeur , finalement ce sont eux aussi des prolétaires si l’on en croit votre doux billet. Il faudrait pas qu’ils en viennent à pleurer eux aussi , ce ne serait pas très gentil
Jducac aurait-il trouvé un allié??
Mais bien entendu!
Gloire aux fourmis! Gloire à leur croissance! Gloire à leur pillage planétaire! Gloire à leurs exactions!
Louée soit leur extrême mansuétude de rendre éligibles à l’usure ces saletés de cigales!
Gloire aux fourmis!
Gloire à leur aide!
Les pleurnichards, cher Voltaire, ce sont vos fourmis.
Voyez vous, les fourmis preteuses ont aussi la responsabilite d’assumer a qui elles pretent mais dans la situation actuelle, le risque n’existe plus, les fourmis qui pretent aux mauvaises cigales peuvent maintenant exiger d’etre remboursees par toutes les cigales.
Pourtant, les interets servent deja de prime de risque, risque inexistant, donc pourquoi les interets existent ils toujours?
Bonnes remarques!
Il y avait récemment un article dans le « wall street journal » (torchon libéral et partisan…), qui citait malgré tout des chiffres très intéressants sur le comportement des grecs et des allemands face au crédit. Beaucoup d’allemands n’achètent que quand ils ont économisé l’argent pour le faire. Une majorité de grecs, en revanche, a été bien content de vivre « à crédit »… Plus qu’un complot mené par les financiers, il y a bien des différences fondamentales de comportement.
Le billet de monsieur Jorion est outrageusement réducteur. On pourrait pardonner ce défaut au vu du grand nombre de soi-disant « médias » qui ne donnent la parole qu’aux discours totalement libéraux, mais… encore une fois, chacun se retranche sur ses positions extrêmes, met ses ornières, et aucun pont ne se crée.
La vérité, c’est peut-être que les grecs en ont bien profité, collectivement. La manne d’argent prêtée par les laborieux travailleurs du nord a été dûment dépensée, et maintenant ils aimeraient bien ne pas rembourser. Leur système politique et social est corrompu, vérolé par un système de « copinage », de relations. Leurs employés de la fonction publique forment un réseau injuste, qui se sert au passage avec largesse dans les caisses de l’Etat (payés sur 15 mois…), sans laisser aux « autres grecs » une chance d’en faire partie. L’évasion fiscale est un de leurs sports nationaux. Ils dépensent sans compter à maintenir une armée fort inutile, mais copinage politique obligeant….
Des réformes sont donc cruciales et essentielles! Tant qu’on ne casse pas ces « réseaux » et cette corruption rampante, la situation ne fera que s’empirer.
Mais la vérité, c’est aussi que la situation a bien arrangé les plus riches, les financiers, les spéculateurs. Ceux-ci ont exploité les faiblesses du système grec: là où les grecs dépensaient, les usuriers se frottaient les mains en se faisant de l’argent sans rien faire. Maintenant que L’Etat grec est en difficulté, ils spéculent sur sa chute, pour se faire encore de l’argent sur la misère du monde (charognards donnant des coups de becs pour que la mort survienne plus vite?). Une fois la bête a terre, ils cherchent à la dépecer pour en tirer le maximum…
Les responsabilités sont partagées. Les solutions ne sont pas si simples qu’on le croit… Au lieu de faire croître l’antagonisme entre les peuples, comme les médias allemands et grecs sont en train de le faire, on ferait mieux de chercher:
– Qui, parmi les grecs, ont abusé du système. Annihiler la corruption, récupérer l’argent là où il a été injustement accaparé.
– Qui, parmi les allemands, les français, les financiers du monde, ont aussi abusé de la situation. Ceux qui se font de l’argent sur la misère des autres. Leur reprendre cet argent, et les briser.
Très honnêtement, les médias internationaux feront en sorte que les bons peuples ne se posent jamais les bonnes questions… hélas!
D’après Eurostat, les grecs travaillent largement plus que les français ou les allemands. Dans quel sens auraient-ils « profité », quand ce qu’ils demandaient c’est d’être payé un salaire juste?
@ Mathieu et @ roma
« les grecs travaillent largement plus que les français ou les allemands »
Parlons donc des « données de l’OCDE » sur lesquels vous et l’auteur du lien basez votre affirmation.
En allant sur le lien indiqué, on retrouve les statistiques. Sauf que, si vous cliquez sur le petit « i » a coté du titre, vous découvrez ceci:
« The concept used is the total number of hours worked over the year divided by the average number of people in employment. The data are intended for comparisons of trends over time; they are unsuitable for comparisons of the level of average annual hours of work for a given year, because of differences in their sources. Part-time workers are covered as well as full-time workers. »
Traduction: ces données sont impropres à la comparaison entre pays! Il suffit que la Grèce ait moins de travailleurs à temps partiel que le Royaume Uni, pour prendre un extrême, pour que le nombre d’heures soi-disant travaillées par tête soit plus grand!
Moralité, avec un peu de mauvaise foi quelqu’un pourrait vous répondre, à l’aide de ces mêmes statistiques: les Grecs ne font pas de temps partiel ou de jobs à mi-temps, plutot que travailler ils préfèrent emprunter ou vivre aux dépends de l’Etat.
En outre, quid de la productivité? Etc etc
Quant aux mythe n°3 mentionné dans l’article, il oublie Goldman Sachs et les trafics des résultats et comptes de l’Etat grec avant son entrée dans l’UE, et le fait que selon les vrais critères la Grèce n’aurait pas été acceptée telle quelle.
Bref… encore une fois, non les grecs ne sont pas des saints, non ils ne sont pas des exemples de bonne gestion de leurs patrimoines et dettes privées et publiques…
c’est vrai, y a les humains qui valent quelque chose
et les autres qui n’ont qu’à crever la bouche ouverte
à partir de quel niveau de QI on échappe à l’éradication?
à partir de quel niveau de salaire on sauve sa peau?
qui décide?
Illustration !
http://www.repro-tableaux.com/kunst/francisco_jose_de_goya/2809_v1.jpg
Mercredi 29 juin 2o11 à Athènes par exemple
Cinq ou six cognes de la démocratie
en armure en matraque et bouclier
dressés équipés et mandés
par la démocratie ça gaze
Cinq ou six gros cognes bien brutaux
professionnels portés par l’esprit de corps
élevés à l’école du courage démocratique
Cinq ou six professionnels de la démocratie
tabassent à coups de poings
coups de bottes et coups de matraque
un jeune homme à terre
isolé
sans armes
sans profession
sans protections
et l’embarquent
Pour lui donner goût sans doute
aux bonnes manières en démocratie
et lui enseigner le sens évidemment
des bons usages citoyens de la démocratie
ouillouille ! ça fait mal au ministère matraque
quand ces têtes casquées-là tombent
« L’Europe respire » en commentaire de l’acceptation du nouveau plan sur France2…
Ah bah oui mais si vous regardez encore la télévision… on ne peut plus rien pour vous là.
tss tss, si vous ne lisez ou ne regardez que ce qui vous caresse dans le sens du poil, vous risquez d’être très souvent surpris par le comportement de votre « environnement ».
Martine Aubry est sans doute elle qui sera élue aux primaires puis aux présidentielles battue : c’est une femme, elle n’est pas super apprécié, les 5 autres egocentriques battus à la primaire ne la soutiendront pas, le BB de Carla à l’automne va faire un tabac chez les neuneu telephages…et les français n’ont pas encore pris assez de coups, ils rééliront sarko. Et celui-ci va faire comme en Grèce, appliquer l’austérité et ratiboiser les français. De même Obama fera pareil avec les classes moyennes et le défaut de paiement des US n’arrivera certainement pas. A suivre après si Obama est réélu ou pas, c’est ça qui donnera le ton. Mais encore une fois il reste encore pas mal de sous chez les classes moyennes et elles vont se faire dépouiller, en douceur. Ensuite certains protesteront mais ça fera comme en Grèce, on enverra les GI’s et les quelques uns qui auront eu le culot de protester (pour la masse de ceux qui resteront passifs comme toujours) le paieront cher (une 2ème fois donc)
Bienvenue chez Big Brother du 21ème siècle
Vous, vous vous couchez très taux .
Il n’est pas question de se coucher mais d’être réaliste : en l’absence de mouvement social alternatif au système en place, il ne sert à RIEN d’aller dans la rue, sauf à se prendre un coup de matraque. La seule chose à faire est se préserver le plus possible du ratiboisage en règle (et se tenir prêt pour un éventuel mouvement de masse, mouvement qui à mon avis n’est pas pour avant longtemps…)
Ah! Taux tard.
un lien donné par un @ sur ce site (perdu le nom du @ désolé) , je l’ai regardé ,c’est un peu plus clair dans ma tête , le nom DEBTOCRACY , (important sous titre au choix en haut à droite )avec un sujet sur les « dettes odieuses » étonnant .
http://www.debtocracy.gr/indexen.html
BIllet très court, mais très éloquent. 🙂
Bonjour,
j’ai plus ou moins regardé en streaming la contestation d’hier sur la place Syngtama.
Eh bien, rien de bien extraordinaire, quelques centaines de gens qui affrontaient la police et point à la ligne.
Rien de plus alors que pour faire pression et faire plier les politiques, il aurait fallu plusieurs millions de personnes dans les rues de Grèce.
Et je suis sûr que TF1 n’en parle même pas ….
On ne dit pas TF1 mais UMP tv
Normal, TF1 est l’organe officiel de l’oligarchie, une sorte de « Pravda like » » !
Un évènement chasse l’autre … Hier les médias français ont parlé de la libération des otages français pendant que les Allemands regardaient l’attentat des »insurgés » talibans sur un hôtel de Kaboul, faisant 21 morts …
Allez comprendre !
Il faut se méfier des effets amplificateurs des média,c’est ce que me disait un monsieur en vacances en Tunisie au moment de la révolution,il n’a pas vu grand chose en terme d’agitation,a refusé d’écourter son séjour,et a été soigné comme un coq en pâte par le personnel de l’hôtel qui le remerciait de la confiance qu’il leur accordait.
Ps: je ne dis pas qu’il ne s’est rien passé en Tunisie.
C’est effectivement ce qu’on peut lire ça et là sur le Net : la contestation grecque est sur-médiatisée et largement grossie. Il n’y aurait en fait que très peu de contestation.
@Piotr
Une manière de Fabrice del Dongo contemporain ce monsieur!
Piotr,
Je vis en Grèce, loin d’Athènes.
Des amis venus me voir étaient bloqués à Athènes, vol annulé.
Hier soir mon ami me téléphone et me dit s’être retrouvé dans la manif, avec son fils et sa femme.
Ses mots » la police était d’une violence rare ».
Un autre ami prof à Athènes, bien sûr dans la manif, me dit sur la police : Ils en on fait des bêtes, leur violence est inouïe. Il me dit avoir assisté à cette scène, trois femmes avec des poussettes, donc des enfants. Des flics leur ont lancés à moins deux mètres du gaz lacrymogène.
Enfin un médecin s’occupant des blessés dans le métro place Syntagma a déclaré que le gaz utilisé est très dangereux. Il est utilisé à profusion. Il nous dit aussi qu’il s’est senti en pleine guerre.
Encore une chose, peut-être avez-vous regardé à la TV, en direct, le vote des députés grecs.
Il se fait oralement et non avec un bulletin de vote de manière anonyme.
Le seul député socialiste ayant voté contre s’est vu renvoyé du parti sur le champ.
Pour finir avec les médias, à part vous mentir, vous désinformé, sur le coup n’exagère sur la violence des policiers.
Jacoti, je ne comprends pas!
Vous trouvez que les médias exagèrent sur les violences policières?
Bonsoir,
Vous regardez les manifestations grecques et les comparez aux françaises!
Il n’y a que 10 millions d’habitants compare aux 65 millions en France.
Les dernières manifestations sont celles qui ont rassemblées le plus de personnes depuis la fin du régime des colonels en 1973, malgré les scènes de violences qui ont découragées beaucoup de gens a y participer!
La police est très violente stef, c’est la guerre, c’est les retours que j’ai de mes amis à Athènes.
Oui, ce n’est pas grand chose :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/06/29/grece-les-raisons-d-une-mobilisation-sans-precedent_1542175_3234.html#ens_id=1508090
Bonjour la simplification !
Et les fonds de pensions, supposés garantir les retraites ?
Cher Taneleo,
Ah bon, eh bien j’en tombe des nues.
On ne parle quasiment pas des indignés dans les journaux télévisés français alors qu’ils sont sur la place de la Constitution depuis plus d’un mois.
Ils se sont réveillés hier, les médias, mais avant rien.
Comme beaucoup d’entre nous le font probablement je me réjouis de la libération des otages français en Afghanistan hier.
Ne serait-il pas opportun de lancer une campagne de même envergure pour sauver les otages des séquestration financières que sont les peuples grecs portugais espagnols, irlandais et bien d’autres dans le monde entier, otages d’agences de notations privées agissant comme des terroristes sur les pays les plus vulnérables et donc sur leurs populations les plus faibles…
Pourquoi pas des grandes affiches avec des slogans tels que
« » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »la Grèce, Le Portugal, L’Espagne, l’Irlande, pris en otages par le FMI et les agences de notation… Nous attendons leur retour parmi nous avec impatience. depuis 380 jours(Nombre à préciser…)
Paul
Excellent Paul 😉
Et comme d’habitude vous oubliez de citer leurs « accompagnateurs »…… 🙁
« C’est arrivé prés de chez vous », mais pour les autres, c’est « loin des yeux, loin du cœur ».
Vivement « le dernier Tango Argentin à Paris » ! 🙂
« A la louche » (all statistics are made up)
5 millions (USA) + 5 millions (Europe) + 5 millions (reste du monde) =
15 millions de preneurs d’otages (qui concentrent environ 50% du patrimoine financier net mondial)
Et
6 889 167 846 – 15 000 000 = 6 875 167 846 otages
Trouvée à l’instant chez Guy Birenbaum :
Roland Topor
Et si on construisait un sarcophage géant pour enterrer la Grèce ?
Exemple US (cf Real housewives of Wall Street / Rollingstone magazine) de « sous-ensemble de citoyens » bénéficiant de prets à taux réduits de la part de la FED : mme Chrissy Mack, epouse du pdt de Morgan Stanley grace au fonds Cascade TALF , des petits milliardaires habitant les Iles Caiman,etc….prets garantis par la mise en pension aupres de la Fed d’actifs surévalués par rapport a leur prix d’acquisition…..aucune similitude avec les obligations grecques et la BCE , n’est-il point ?……
Billet parfait !
« Billet parfait ! »
Trop parfait même…. ça fait plus de 2 ans que je lis le blog….
et ça fait plus de 2 ans que j’attends que quelque chose change….
rien….
rien….
désespérément rien……
si ce n’est que l’injustice s’agrandit…
et que le peuple reste là… à regarder se faire cuisiner par les « zélites »….
On a été bien trop longtemps lobotomisé par la télé, par l’éducation, par la peur de changer, par la peur de se révolter….
et ça continuera comme ça… pendant des siècles et des siècles…
amen
http://www.youtube.com/watch?v=aiXcUTTLud4
Entièrement d’accord ! Le problème c’est que Paul Jorion fait des analyses remarquables mais il n’appelle pas au rassemblement ou à l’action; de plus en fait Paul veut juste « arranger » le système en place alors qu’une bonne réforme s’imposerait. Bref tant qu’il n’y aura pas de VRAIS opposants leaders (capables de réveiller la masse des neuneu telephages) le système des banksters pourra continuer à piétiner tout le monde
Ah oui je sais certains vont dire « oui mais ça va tomber tout ça un jour » : tu parles charles !! Quand donc ça va tomber déjà ? Et si ça tombe, qui va le remplacer puisqu’aucune alternative (crédible par le plus grand nombre) est là ? Ben il se remplacera lui même…LE SYSTEME MUE ET A QQS SOUCIS TEL UN SERPENT QUI PERD SA PEAU EN MUANT MAIS C’EST POUR MIEUX GRANDIR !
On est bien tous d’accord ici (et ailleurs) que nous sommes dans une situation de guerre ouverte entre l’oligarchie financière et les peuples.
Ceci étant, on peut continuer à geindre sans cesse, mais concrètement quelles solutions s’offrent aux Grecs (en première ligne pour l’instant) pour sortir de l’ornière ?
Quelques pistes :
1. Sortir d’urgence de l’Euro et dévaluer de 30% ?
2. Annuler 30 à 50% de sa dette unilatéralement ?
3. Sortir du traité de Lisbonne et autoriser la banque centrale Grecque à faire des avances au trésor à taux zéro ?
4. Autres idées ?…
augmenter , heuuu plutôt imposer les plus riches ( armateur , église )
nationalisation des banques ,
contrôle des changes ,
audit de la dette ,
après on décide , en bref être un politique avec des c……s
GRANDE-BRETAGNE. La fonction publique mobilisée contre la réforme des retraites.
Environ 750.000 personnes du secteur public sont appelées à faire grève jeudi 30 juin pour manifester leur refus de la réforme du système.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110629.OBS6120/grande-bretagne-la-fonction-publique-mobilisee-contre-la-reforme-des-retraites.html
Economique mais aussi démocratique, la crise européenne soulève quatre questions principales. Pourquoi des politiques dont la banqueroute est assurée sont-elles néanmoins déployées dans trois pays (Irlande, Portugal, Grèce) avec une férocité remarquée ? Les architectes de ces choix sont-ils des illuminés pour que chaque échec – prévisible – de leur médication les conduise à en décupler la dose ? Dans des systèmes démocratiques, comment expliquer que les peuples victimes de telles ordonnances semblent n’avoir d’autre recours que de remplacer un gouvernement qui a failli par un autre idéologiquement jumeau et déterminé à pratiquer la même « thérapie de choc » ? Enfin, est-il possible de faire autrement ?
La suite sur
http://www.monde-diplomatique.fr/2011/07/HALIMI/20760
Bruxelles propose la mise en place d’une TVA européenne.
Il s’agirait de ponctionner de manière uniforme les membres de l’Union.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110629.OBS6140/bruxelles-propose-la-mise-en-place-d-une-tva-europeenne.html
Sans doute le billet le plus court de Paul Jorion et, pour moi, le meilleur. Tout est dit en quelques mots.
Merci
Oui il faut le dire c’est une démocratie réduite au cercle des possédants: soit une démocratie basée sur le suffrage censitaire, mais d’une façon sournoise.
Le classes dominantes ont toujours considéré le peuple comme mineur, à l’intérieur du peuple les femmes ont « bénéficié » d’un régime de minorité encore plus sévère, puisque même chez nous elles n’ont obtenu le droit de vote que récemment.
Le suffrage universel n’a été accordé qu’à regret sous la pression de divers mouvements populaires. Mais comme nous pouvons le constater aujourd’hui il y a des solutions pour reprendre d’une main ce que l’on a « donné » de l’autre: vous pouvez voter mais nous n’en tiendrons compte que si cela va dans le sens de nos intérêts, ou alors nous vous manipulons pour vous faire voter pour des gens qui défendent nos intérêts etc…
Vous êtes encore bien gentil, Mr Jorion.
« Censitaire » est un euphémisme par rapport à la réalité. « Dictatorial » serait plus juste, mais je comprends que dans un article presslib’, vous ne puissiez pas utiliser des mots qui choqueraient trop la bonne conscience de ceux qui pourraient le reprendre. 😉
QU EST CE QU ON ATTEND EN FRANCE POUR OCCUPER LES PLACES EN REVOLTES ?
Tout à fait d’accord.
C’est meme une évidence, mais elle est auto-censurée dans les médias.
Un certains noùmbres d’argumentations passent comme:
-Il faut sauver l’euro.
-Il faut sauver l’Europe.
-Sinon Lehman Brother bis: Soit dit en passant les marchés seraient-ils suffisament cinglés pour se suicider? Un effondrement finan
Les Grecs ne veulent pas ce que veulent les marchés.
Les images.
BRAVO ! BRAVISSIMO !
Je constate, comme hélas pour vous donner raison, que la bourse a déjà intégré depuis plusieurs jours l’acceptation ou le refus de ce plan. Ainsi, plus de soubresauts mais une légère reprise qui montre qu’elle est devenue indifférente au sort des grecs.
C’est pourquoi je m’étonne de plus en plus.
Pourquoi, si la bourse et les marchés ont déjà soldé la question de la Grèce, faut-il encore saigner ce pays ?
Si c’est pour sauver l’Euro, les marchés devraient être nerveux, non ? Ce n’est plus le cas concernant la Grèce. Donc, ce n’est pas la bonne raison.
Pour sauver la Grèce ? Pour lui permettre de se financer à nouveau pour relancer sa machine ? A quel prix ?
Ce plan n’a qu’un seul objectif : permettre à ce système odieux de se maintenir en place et aux spéculateurs de se maintenir dans ledit système.
Le plan est voté mais pas encore ses modalités d’application.
Celles-ci sont irréalistes et prévoient de priver pour longtemps la Grèce de ressources propres (que l’on se prépare à brader en ce moment même). Elles ne seront donc que partiellement appliquées car les refus par inertie se manifesteront tôt ou tard. Enfonçant toujours davantage la Grèce et donnant de nouveaux arguments à ses créanciers pour préparer un nouveau raid.
Cette méthode ne portera jamais les fruits escomptés, à savoir une gestion grecque un peu plus rigoureuse de ses impôts, de ses investissements, de ses dettes.
Il fallait refuser ce plan.
Il faudra refuser ceux qui se préparent ailleurs.
Au risque de faire un peu hors sujet, mais pas vraiment. Car tout est bon pour les médias pour occulter les sujets qui sont débattus ici.
Je me réjouis que les journalistes otages en Afghanistan aient été libérés, mais je suis un peu indisposé par le battage médiatique qui est fait autour, ainsi que par la récupération politique qui en est faite par un pouvoir qui n’a pas toujours eu des propos amènes pour ces deux reporters.
Les chaînes nationales s’adressent à 60 millions de français, qui ne sont pas intimes avec les journalistes de ces chaînes. Autant je comprends que les familles, ainsi que leurs collègues fêtent en privé ce retour, autant je trouve abusive l’autocélébration médiatique à laquelle on assiste depuis hier.
D’autres français sont eux aussi retenus en otage, mais ils n’auront certainement pas droit à tout ce déploiement médiatique.