Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Lorsque le système financier s’effondra à l’automne 2008, à la suite de la faillite de la banque d’affaires Lehmann Brothers, on attribua une part de responsabilité à la dérégulation qui était intervenue – et ceci, à l’échelle globale – à partir des années 1970, mais on constata également que des régulateurs avaient été assoupis aux manettes, alors qu’une législation existait, qui aurait pu être appliquée.
J’ai expliqué cet assoupissement de manière générale par le rapport de force défavorable aux régulateurs dans leurs relations aux milieux d’affaires. J’ai rapporté ici en particulier un épisode auquel j’avais participé : quand un dirigeant de banque m’avait affirmé – sans pouvoir cacher sa fureur contenue – que le régulateur ferait ce qu’il lui enjoindrait de faire, parce que c’est de cette manière-là que marche le monde.
Le Wall Street Journal en date d’hier, nous offre une autre explication possible en nous montrant le régulateur qui sabote les efforts du législateur et prend fait et cause pour le secteur bancaire.
Le cas rapporté dans l’article de Victoria McGrane est celui de John Walsh, directeur de l’OCC (Office of the Comptroller of the Currency), le régulateur des banques commerciales américaines, dont l’une des récentes directives contredit l’esprit du Dodd-Frank Act, le corps de lois voté en 2010 pour tenter de re-réglementer la finance.
J’ai eu l’occasion d’expliquer ici à de nombreuses reprises pourquoi le Dodd-Frank Act manque de muscle et constitue dans bien des cas une simple modernisation de la finance, non pas dans le sens de la réduction du risque systémique, mais en mettant en place au contraire un cadre encore plus favorable au milieu financier. Quoi qu’il en soit, la nouvelle loi n’est pas au goût des milieux républicains qui ont déjà eu recours à son encontre à l’arsenal de la résistance passive tout entier. C’est ce qui explique en particulier pourquoi M. Walsh est directeur à titre provisoire de l’OCC alors qu’un directeur devrait être nommé à titre définitif depuis août 2010. C’est ce qui explique aussi pourquoi les équipes qui appliqueraient le Dodd-Frank Act ne sont pas encore en place, les républicains refusant de débloquer les fonds qui seraient nécessaires.
La fraction pro-Wall Street du parti républicain exerce donc en ce moment tout le pouvoir dont elle dispose. Ce qui est intéressant aux États-Unis, c’est que la partie de l’opinion la plus violemment anti-Wall Street, la droite religieuse, appartient elle aussi au parti républicain, mais comme, fidèle à sa tradition agrarienne, elle voit dans toutes les manifestation de l’État celles du Grand Satan, Wall Street peut continuer de dormir sur ses deux oreilles.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
102 réponses à “POUR QUI ROULENT LES RÉGULATEURS ?”
C’est cela, une histoire de cons.
Déficit américain : une Grèce par mois !
http://www.marianne2.fr/Deficit-americain-une-Grece-par-mois-_a207932.html
Le 29 Juin 2011 restera comme le jour ou les Financiers ont reçu l’apothéose !
A se demander pourquoi les « Républicains » se donnent ce nom. « Ripoublicains » serait bien venu mais déjà utilisé par une clique qui, en matière de fascisme, n’a rien à apprendre de ces héritiers de Wall Street.
Si les Républicains richissimes tentent et réussissent parfois à manipuler les rejets populaires d’un État qui n’apparaît, là-bas sans doute plus qu’ailleurs, que comme serviteur des riches, le peuple relève la tête pour exiger non pas moins d’état mais plus de social, ce; grâce aux tropismes fascisants irrépressibles des adeptes du Nouveau Siècle Américain.
De ce point de vue, il se pourrait que le sommeil des gras financiers soit troublé.
D’autant que leurs outrances, et leur impuissance en réalité, à trouver un lien entre les exigences hallucinées et moisies qu’ils chérissent – l’État est tout à fait minimal, les services sociaux indigents de plus en plus et depuis pas mal d’années, on dirait bien ne serait-ce qu’à la lecture de sociologues comme Loïc Wacquant – et la réalité les conduit à ressusciter leurs fantasmes et chercher encore et toujours les taupes communistes qui veulent la perte de l’Amérikke et le succès Démocrate.
Ça ne marche plus, surtout quand le peuple voit ces mêmes Républicains prendre les mesures les plus coercitives localement et sacrifier toujours les mêmes – fonctionnaires, précaires, minorités – pour aider encore les mêmes.
Ces derniers jours, plusieurs experts juridiques « Républicain », et pas des moindres – l’ancien Procureur général des Etats-Unis (ministre de la Justice) sous Johnson, Ramsey Clark, l’ancien Procureur général adjoint des Etats-Unis sous Reagan, Bruce Fein, et le Professeur Francis Boyle – ont publiquement offert leurs services à tout membre du Congrès prêt à introduire une demande de destitution d’Obama.
Constitutionnaliste de métier, Bruce Fein a rédigé les « Articles of Impeachment » contre Obama dès que le Président a recouru à la force en Libye sans autorisation du Congrès, en mars dernier. Son texte est clair et net : « Barack Hussein Obama a bafoué la loi, mis en danger l’existence-même de la République et des libertés du peuple, et commis un crime grave passible de destitution. »
Après avoir revu un à un les développements de cette affaire, Fein conclu :
Je crois surtout qu’Obama et les représentants démocrates qui constituent le soutien traditionnel de la branche financière du capitalisme à l’américaine, pour faire court Wall Street, auront là une superbe occasion de dénoncer le hiatus entre le discours anti-Wall Street des républicains que les plus libertariens pur jus ou réactionnaires tendance tea-party des leurs tiennent à leur électorat et leurs manœuvres d’obstruction contre une loi Dodd-Frank pourtant rendue bien inoffensive par les lobbys agissant sur les élus démocrates.
Tout bénéf pour Obama et son parti. On pond une loi de régulation bancaire de toute manière inopérante et on fait porter la responsabilité de son inefficience sur les républicains qui en rajoutent une couche version « plus corrompu que moi tu meurs » en sabotant inopportunément – très connement en fait – un vaisseau fantôme…
Et c’est même pas le NYT qui sort l’affaire, mais le Wall Street Journal…
Pathétique… Et pourtant, second mandat d’Obama en vue. On dira que ça pourra pas être pire que le premier…
@Vigneron
Vous lisez dans les boules de Mac Christal ?
Sarkozy-Obama même combat…….
vigneron boit l’avenir dans le marc de raisin…
pour la régulation, c’est de l’assoupissement quantitatif !
Régulateur = Dérégulateurs
Agences de notation = Deux poids une mesure
Guerre = Paix
Oeil unique = Wall streat ne dort que d’une seul oreille……..
Comme le dit si bien Marianne de cette semaine: « Les ultra-riches sont les vrais assistés »…
Ne confondons pas les assistés avec les escrocs svp. Un assisté dépend de l’aide publique pour survivre. Un escroc profite de l’aide publique pour s’enrichir. Il y a dans la formule de Marianne un amalgame latent malheureux du genre « assisté = profiteur ». Les ultra-riches sont les vrais profiteurs, c’est tout, les assistés ne sont pas des profiteurs (ou alors ce ne sont pas des vrais assistés, c’est-à-dire n’ont pas besoin d’aide). Voilà ce que Marianne devrait dire.
PS: A moins que Marianne ne veuille dire que les ultra-riches sont ceux qui ont vraiment besoin d’aide. Ce qui est ridicule.
+1
C’est cette arnaque qu’il faut dénoncer : Le terme « ETAT PROVIDENCE » est un PLEONASME .
La mise en société d’une espêce animale EST le « contrat social » . CONTRAT qui échangela liberté (agressivité intra-spécifique) contre la protection du groupe . Protection NECESSAIRE puisque n’etant plus assurée individuellement .
La mise en société induit un « gain de productivité » et ce GAIN est un BIEN COMMUN .
et ce BIEN cOMMUN est deja acquis .
Venir reprocher ce du est un retournement conceptuel , une rupture de contrat qui autorise le retour de l’ AGRESSIVITE…pour la survie de l’individu .
si je suis d’accord pour la suite de votre post, attention, le mot »assisté » est déjà trés péjoratif,
le mot « assisté » permet de se mettre en surplomb; ce qui ne saurait exister dans une société égalitaire . Ici, nous préférons solidarité : sachant que toute personne cotisant pour une politique plus juste, et n’en ayant pas besoin pour l’instant – chance de ne pas être malade, par exemple – donc semblant cotiser « à perte », sera un jour ou l’autre « touchée » elle, ou les siens, par un accident grave, une maladie sévère nécessitant des traitements couteux etc …là aussi, les raisonnements sont inversés : manque total d’imagination, politique à court terme, et toute-puissance ( cela ne m’arrivera jamais à moi !) …
même raisonnement pour le travail : le chômage, pas pour moi …etc [ à ce propos, pourquoi donc les adeptes de la concurrence libre et non faussée, des contrats précaires …ne jouent-ils pas le jeux pour eux-même et les leurs, et « mangent à tous les rateliers », se vendent au plus offrant,et placent leurs rejetons, surtout si ceux-ci sont incompétents …etc ..: tous ces gens là ne sont définitivement plus crédibles …
@Moâ
Ya pas moyen d’moyenner. Pour capter aussi mal l’excellent titre de Marianne, pour commettre un si colossal contresens, sauf obscure volonté malfaisante et mauvaise foi avérée, je vois que la belgitude la plus caricaturale comme seule excuse valide. Malheureux quand même d’en arriver là…
@vigneron: désolé de toucher à une icône de la gôche bien-pensante. Je n’ai pas fait de contre-sens, je sais quelles étaient les intentions de Marianne, je dis que ce titre présuppose l’assertion « assisté = profiteur ». M me dit par ailleurs que le terme « assisté » est péjoratif. Pourquoi le serait-il sauf à faire l’amalgame que je dénonce? Je trouve donc triste que Marianne utilise le terme « assisté » (de l’Etat forcément, comme si tous les assistés étaient secourus par l’Etat) dans un sens péjoratif et contribue ainsi à en fixer ce sens.
@moi
L’assistance est l’aide, le secours, apportée à une personne dont « l’assistant », l’aidant ou secourant, personne physique, institution ou État estime, selon ses critères propres qu’elle mérite cette aide ou ce secours, critères qui peuvent constituer des droits dans le cadre d’un État quant ils ne sont – le plus souvent – que constitutifs du « mérite » dans le cadre de la charité, institutionnelle ou individuelle. Un « assisté » « profite » donc, par définition, de cette aide, de ce secours. Dans le cadre d’un État de droit, l’assisté ne profite que de ses droits.
L’offensive – et par suite la torsion sémantique péjorative de l’assistance exprimée par l’usage du terme « assisté » – contre le concept d’assistance dans nos États de droits, dont le « contrat social » depuis 45 reposait en partie sur le principe de redistribution solidaire, s’est articulée autour de trois fronts convergents :
– Un front juridique et politique : la stigmatisation du fraudeur, abusant de droits indus.
– Un front économique et politique : la dénonciation de l’inefficacité, ou à tout le moins de l’inefficience, de l’assistance.
– Un front moral et idéologique, et donc politique : réintroduction du « mérite », d’une conditionnalité morale dans la réalisation des droits à l’assistance, rejoignant ainsi les deux autres front à travers les notions de passagers clandestins (fraudeur authentique, ou abusant de ses droits, ou profitant d’un effet d’aubaine, etc) ou d’allocataire « méritant » (celui qui se plie au précepte » Aide toi et le ciel… », soit, idéalement, celui qui donne – ie qui produit – plus que la Loi ne l’exige et qui demande moins que la Loi ne l’y autorise…).
Au bout de cette logique, et c’est ce que résume en partie le titre de Marianne, « l’assisté » devient celui qui ne devrait « mériter » aucune assistance, le chômeur longue durée, le fainéant, l’infâme profiteur, le fraudeur aux allocs professionnel, l’immigré africain polygame, le toxico ou l’alcoolique, etc etc. Mais rien n’empêche l’État du coup « d’assister » en toute légitimité les vrais « méritants », ceux qui se lèvent de bonne heure, ceux qui ont accumulé une fortune malgré la charge insupportable d’assistés-profiteurs innombrables protégés par le parasol de « l’État-Providence », tous les malheureux « sans droits », avec en premier les plus riches, les « ultra-riches », mais pas seulement ceux-là, le dernier centile, mais aussi les riches, le dernier décile, mais encore les classes moyennes, les quatre déciles juste en dessous.
Et comment l’État fait pour y parvenir – assister ceux qui ne devraient y avoir droit, on le sait tous : défiscalisation, exonérations, sauvetage des banques, protection des rentes, diminution des droits sociaux, des prestations et des remboursements, franchise d’impôt sur les successions, heures sup défiscalisées, niches fiscales, niches sociales, etc etc etc.
Et donc aujourd’hui quand Marianne titre « Les ultra-riches sont les vrais assistés », je dis ok, puisque ce titre dénonce explicitement les vrais « assistés » et implicitement l’usage péjoratif qui en est fait à tort contre ceux qui bénéficient seulement de leurs droits légaux et légitimes à l’assistance et à l’exercice de la solidarité.
Sauf que j’aurais rajouté aux ultra-riches, même si à un degré moindre, les riches et une grosse part des classes moyennes.Sauf qu’au vu des belles pub luxueuses pleine page qu’on trouve dans Marianne – comme dans tous les « grands » hebdos français, à part peut-être Charlie et La Vie (ben ouais…) – c’aurait été un pet too much, comme se tirer une balle dans le pied de petit bourgeois « Moiyen »…
Alors, verstanden ?
@Moi
Mais qu’est-ce qui vous arrive Moi ? Bien sûr que les riches sont des assistés puisqu’ils bénéficient de la gracieuse assistance, de la Couverture Mutuelle Universelle pourrait-on dire des Etats pour couvrir leurs jolies fesses roses. Savez la blague : quoi qu’il arrive maintenant des placements réalisés ces dernières années par des spéculateurs ivres d’argent et ayant totalement perdu le sens commun si cher à Jducac, personne ne peut désormais toucher aux banques sous peine de dommages collatéraux infinis. Et donc au final, vous voyez bien que c’est le contribuable grec, portugais, espagnol, français (Aux armes…) etc, qui va devoir assister ceux qui continuent à s’en mettre plein les poches sans rien faire de spécial (feignasses !) en vrais bons parasites de nos échines. Quels que soient les reproches qu’on puisse faire à Marianne par ailleurs, je trouve le retournement de l’expression avec tout le péjoratif qu’elle comporte justement, absolument génial.
@Martine
Décidément, you are « the angel on my shoulder »… 🙂
http://m.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&client=mv-google&v=WUjSPd70nZg
@ Martine Mounier
« cité de mémoire »
Bonjour,
Que penseriez-vous de l’utilité d’ établir une distinction entre « redistribution », « redistribués » et « redistributeurs »
Il est évident que la redistribution est un bien, toutefois, il suffit de distribuer de plus importants salaires pour que la redistribution en soit réduite d’autant.
Mais aussi, ne savons-nous pas qu’à tous les étages, un petit nombre d’entre nous s’est distribué les rôles afférents au contrôle des flux redistribués et, que sans même en détourner trop, la simple maîtrise locale – à portée de leur petit bras – de l’orientation des fonds suffit à la satisfaction de leurs habitudes de pouvoir médiocre.
A+
Assistés par le droit de la famille… Je serais pas étonné d’apprendre que la plupart des fortunes de France sont issues de la transmission familiale du patrimoine…
Et comme les chiens ne font pas des chats, tous les chiens qui détiennent depuis des lustres la richesse s’organisent entre eux pour qu’elle ne s’amenuise pas entre leurs mains. Il s’assistent mutuellement donc. Et ceux qui le dénoncent haut et fort, sans aucun doute, s’ils peuvent le faire, c’est pour apaiser les esprits de la majorité.
La véritable injustice, selon moi est là.
Quant à ceux qui auraient gagné « à la sueur de leur front », la question que je me pose toujours, c’est si cette sueur a coulé pour leur prorpre vanité, où si vraiment, un service a été rendu par cet effort? Le travail n’est pas le chemin du bien être et de la reconnaissance pour la majorité… Sinon, ça se saurait.
François Hollande: « Il s’agirait désormais de reconnaître un domaine à cette même négociation collective, en précisant son périmètre comme son champ d’intervention, et en conditionnant la conclusion d’accords au respect des règles majoritaires. Concrètement, le gouvernement et le Parlement seraient juridiquement liés par le contenu de conventions signées entre partenaires sociaux sur des sujets bien précis et avec la vérification des mécanismes de représentativité. »
On fait des « contrats ». On nomme des « régulateurs » pour veiller à leur application:
le « progrès » par le contournement de la justice et de la loi?
Justice qui vient de condamner Bank of America à verser 8.5 milliards de dollars à Pimco, la Fed de NY, etc.(je ne sais pas de quel bord ont été les régulateurs dans cette affaire).
A voir : l’excellent documentaire grec (totalement occulté par les médias) : Debtocracy (http://www.debtocracy.gr/indexen.html) + sous-titres français (http://fr.podnapisi.net).
Il n’apprendra pas grand chose aux lecteurs assidus de ce blog mais gagne à être diffusé.
Excellent film…rien à jeter.
Merci pour ce lien précieux que je m’empresse de diffuser…
C’est l’Etat qui devrait être régulateur, seul l’Etat doit avoir le rôle de réguler la finance et ses excès.
…c’est déjà le cas. Le problème n’est pas dans l’attribution du rôle, mais dans la manière avec laquelle ce rôle est joué.
C’est un problème qui est connu depuis plus d’une centaine d’années, et sur lequel absolument rien n’a jamais été mis en place pour le solutionner. Il existe dans tous les domaines de l’industrie, des services et de la finance.
C’est le problème de capture du régulateur par les intérêts particuliers, par les principaux protagonistes des secteurs à réguler, généralement organisés sous forme de lobbies.
S vous comprenez l’anglais, il y a sur wikipedia une bonne introduction à ce sujet d’une importance considérable (dommage qu’elle n’existe pas en Français).
Il faut bien comprendre le processus pernicieux et jusqu’à présent inéluctable par lequel naît ce phénomène de capture :
« Si le gouvernement doit réguler un secteur des affaires et dire aux principaux protagonistes comment ils doivent gérer leurs affaires n’est il pas clair que ces grands hommes d’affaires vont automatiquement se rapprocher du gouvernement? C’est alors qu’ils vont devoir capturer le gouvernement de sorte que la contrainte qu’il exerce soit moindre. Qu’ils vont devoir capturer le gouvernement? Mais ils l’ont déjà fait! »
W.Wilson, 28eme président des Etats Unis, 1913
Le phénomène de capture du régulateur se produit car les acteurs qui ont le plus grand intérêt dans le résultat des décisions du régulateur vont cibler leurs ressources et leurs efforts pour essayer d’influencer ces décisions à leur faveur alors que les membres du public, les utilisateurs, qui ont chacun un intérêt individuel minime en comparaison sembleront l’ignorer complètement.
Tradition agrarienne?
Besoin d’une explication de texte…
Appel aux sachants…
Ose pas demander directement au Grand Sachem…
agrarien, agrarienne
adjectif
(de agraire)
Se dit de partis politiques qui défendent les intérêts des grands propriétaires terriens (en Allemagne à la fin du XIXe s.) ou ceux de l’ensemble de la paysannerie (en particulier dans les pays scandinaves et en Finlande).
Mouvement agrarien, mouvement culturel et artistique américain créé dès les années 20, en vue de préserver les traditions du Sud.
En Agrarien je ne sais pas si BAT signifie Bon à Traire ou Bon à Tirer….. 🙂
Hello Piotr…En lisant les commentaires de la rubrique « Fuku » chez F.Leclerc…J’ai un début de réponse me semble -t-il dans la lecture de cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=WBC5S1ZjLWA&feature=player_embedded#at=12
Merci Piotr…Idem pour moi…Si Paul peut nous offrir une fenêtre supplémentaire, pour les retardataires « will be » bien aimable.
Moi je comprend pas que blog economique le plus fréquenté n aie pas encore réagit a la nomination de lagarde meurt mais ne se rend pas , c est un peu comme si la formule 1 ignorait superbement schumacher…
C’est peut-être pour cela que vous êtes Botul.
Motul et bourse cousue.
Hôtel formule 1 et prime à l’incompétence.
Les schumacher sont toujours les plus mal chaussés……. 🙂
Que voulez-vous faire, ou dire, Botul ?… Lagarde au FMI, un ancien ponte de GS à la banque européenne, le plan de restrictions grec adopté… Tout est bien qui finit bien. Et tout est en place pour des nouvelles aventures, non ?
Monsieur Jorion ne tardera pas à nous faire part de ses impressions.
Et cela ne servira à rien, comme d’habitude (sinon Internet serait déjà bloqué). Continuons donc notre petit bonhomme de chemin. Et grâce à Monsieur Jorion et à ses collègues autres teneurs de blogs, regardons la farce se dérouler.
«sinon Internet serait déjà bloqué»
Vous avez dû louper le «printemps arabe», Wikileaks, …
Ce n’est pas parce qu’en France nous ne savons pas agir et que nous n’avons pas envie d’agir, que c’est le cas dans le reste du monde.
M’enfin, toutes les excuses sont bonnes quand on se complaît dans l’inaction.
Ben ca méritait tout de même un petit article non , même si l auteur de ce blog la considère comme nulle et non avenue , sa capacité de nuire méritait tout de même une intervention du maitre des lieux…du moins a mon sens…
Je crois que Jacques Attali a tout dit. Je cite de mémoire : comme il s’agit d’une institution où les Américains disposent – du fait du montant de leurs contributions à son fonctionnement – d’une minorité de blocage, qui s’apparente à un droit de veto, il faut nommer quelqu’un qui, à la fois, présente un talent de diplomate et peut s’accommoder de cette contrainte.
Cela souligne les limites du FMI lui-même en matière de changer réellement les choses. Cela montre surtout que bien que le FMI dispose du droit d’émettre des Droits de Tirage Spéciaux, ce qui s’apparente de plus près au bancor dont nous aurions besoin, ce n’est pas là que les choses se passeront.
Un nouvel ordre monétaire mondial n’aura son origine que dans un système véritablement démocratique, pas dans l’institution de logique censitaire qu’est le FMI.
Dominique Strauss-Kahn a obligé les Européens à prendre au sérieux la menace que la Grèce présentait vis-à-vis de la zone euro. Si Christine Lagarde parvient à faire prendre au sérieux un certain nombre de tragédies actuelles, elle aura rempli son mandat. Mais c’est un mandat à l’ambition rédhibitoirement tronquée du fait de la contrainte de ne pas déplaire aux Etats-Unis.
QCM
1. Lagarde est à la finance ce que Schumacher est à la Formule 1?
2. Lagarde est à la Formule 1 ce que Schumacher est à la finance?
3. Lagarde est à la finance ce que Lagarde est à la Formule 1?
4. Lagarde est à la finance ce que Schumacher est à la finance?
(seule une réponse est incorrecte)
Cher monsieur jorion bonjour , loin de moi l idée de vous contredire , mais alors pourquoi les chinois et si j ai bien lu le brésil et la russie et apparamment le reste de la planete, l encensent ils aussi ????
Tous complices ?
On m aurait caché quelque chose ???
Tous complices, bien sûr, pour défendre le capital contre le travail,
pour tous les moyens.
Mais cela ne les empêche pas d’être concurrents, et même de se livrer à des guerres monétaires,
commerciales, et guerres tout court en cas de besoin.
Pour qui roulent-ils? Ceux qui mènent la danse.
La Grèce, on en parlait encore ce matin sur nos antennes avec Roland Gillet.
Roland Gillet : « la déviance de la Grèce »
déviance : Manière d’être et de vivre qui s’écarte de celle qui a cours dans une société donnée.
Allez zou, en maison de redressement 😉
Salut Fujisan,
Il préconise un plan Marshall. Un don à la Grèce.
Encore une fois, qu’est-ce qui est le plus facile pour constituer un million d’euros. Faire payer 1 euro par un million de personnes ou faire payer un million d’euros par une personne. 😉
A propos, pour une économiste de moins bon niveau que Cantona, Me Lagarde s’en sort plutôt pas mal…
Voyez les thintank dont elle fait partie qui pronent la lobotomie des insurgés.
C’est du même style que staline.
Voyez la « monstrueuse facture » dont elle est un pivot.
« Les «Chicago Boys» d’Obama ont négocié la nomination de Lagarde au FMI
Par Philippe Ries
Christine Lagarde prend donc la direction du Fonds monétaire international. «Victoire pour la France», s’est écrié Nicolas Sarkozy. Vraiment? Histoire d’une opération orchestrée par la Maison Blanche. .. » / Mediapart
lagarde n’est pas une économiste, c’est une avocate
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_Lagarde
lagarde une avocate ‘ AFFAIREs
comme Borloo , avocat d’affaire de tapi ; comme le monde est petit et étonnant que l’affairiste mittérandien est reçu de sarkozi 280 millions ……
Encore une victoire de la finance….Nous avons notre Munich du XXIeme siècle, c’est le 29 juin 2011 à Athènes qu’il s’est produit..
Un député du PASOK a été immédiatement exclu du parti suite à son vote contre le plan d’austérité…. il mérite une médaille.
Banksters: 1 Démocratie: 0
La Grèce tout un symbôle qui tombe ils doivent être fiers au ‘soviet européen’ et à wall street!Combien de temps ont’ils acheté?Et à quel prix?
Communiqué d’un de ces hypocrites DEXIA:
The world’s most insolvent bank, Belgium’s Dexia of course, is happy to bring this message of solidarity with the disenfranchised people of Greece who will be a fund flow conduit to keep Dexia alive for 3-6 months, via its subsidiary, the European Council: « With today’s approval by the Greek Parliament of the revised economic programme, the country has taken an important step forward along the necessary path of »fiscal consolidation and growth-enhancing structural reform ». But it has also taken a vital step back – from the very grave scenario of default. This was a vote of national responsibility. » No point in even pointing out the unbearable hypocrisy there.
http://www.zerohedge.com/article/message-saluting-latest-banker-bailout-greek-conduit-brought-you-dexia
Quel culot !!
yes
Plan d’Austérité
Pays : Grêce
Statut : Voté
Place Syntagma
Statut : Bordel
Tous ceux qui ne peuvent avoir du pouvoir de la démocratie ou qui n’aiment pas la démocratie et l’État, se regroupent dans l’économie pour créer un pouvoir alternatif.
Et force est de constater que :
Économie : 1 – État : 0
L’économie l’emporte car elle ne perd pas de vue son «intérêt commun» à elle, l’argent.
Avec un peu de cynisme, on pourrait dire que l’économie donne une leçon de gouvernance aux États.
c’est pour ça que l’argent doit disparaitre
les peuples n’en on pas, ils n’ont rien à perdre
Je ne savais pas que le parlement grec avait voté pour la libération des otages français en Afghanistan !
Brouillards sur la place syndargma!
http://www.zougla.gr/page.ashx?pid=85&type=&mid=110
Alors, Monsieur Paul, cette conférence ?
On aura droit aux minutes ? Aux bonnes feuilles ? A une bande son ? Une vidéo ?
Que le plan d’austérité en Gréce a été votée ne me suprend pas du tout. De toute façon même s’il ne serait pas passé, ils l’auraient fait passer de force, la démocratie ils l’utilisent que quand ça les arrange, la plupart du temps ils se torchent le cul avec !
On arrive à un stade ou les peuples doivent se réveiller, mais quand je vois plein de gens qui disent:
-Bien fait pour les Grecs ils auraient dû payer leurs impôts etc..
Je me dis que leur tactique pour montée les peuples les uns contre les autres pour nous entubées encore plus marche à la perfection. Mes amis j’ai bien peur que la révolution n’est pas encore pour maintenant, les moutons continuent à être des moutons et sa certainement jusqu’au portes de l’abattoir !
Les marchés sont plus forts que le Parlement, plus puissants que la volonté du peuple !
Ca a le mérite d’être clair!
Jonathan Rugman
@jrug Jonathan Rugman
PM Papandreou to Greek MPs: financial market system is stronger than Parliament, stronger than the will of the people.
Et il n’a pas honte de faire une telle déclaration….les Argentins pourtant aussi corrompus avaient plus de c….
Il faut dire qu’il va aller compter ce soir ses milliards volés (détournés)devant son écran et planqués à Zurich ou Genève.
En Grèce, le pouvoir politique est aux mains de trois familles
Il faut s’appeler Caramanlis, Papandreou ou Mitsotakis pour avoir le pouvoir en Grèce.
http://www.slate.fr/story/11249/grece-pouvoir-politique-monopole-familles-trois-
Pendant ce temps, en France, on fait de « l’austérité » sans le dire et les conséquences sont graves :
http://www.leparisien.fr/societe/des-familles-pauvres-hebergees-aux-urgences-29-06-2011-1512769.php
Le lien vers un article du parisien a sauté :
http://www.leparisien.fr/societe/des-familles-pauvres-hebergees-aux-urgences-29-06-2011-1512769.php
Les gens de droite apparaissent effectivement actuellement comme les pourfendeurs de Wall Street alors que par la dérégulation, ils ont contribué à étendre l’empire de la finance. Aujourd’hui, les plans d’austérité promis ici et là sont une aubaine pour eux car la crise leur permet de faire passer des réformes et de discréditer l’État et la fonction publique jusque dans l’opinion publique.
ça me fait penser au bouquin de Naomi Klein : The Shock Doctrine: The Rise of Disaster Capitalism et aux recettes néolibérales qui ont été appliquées un peu partout, notamment en Amérique du sud.
Et ce qu’il y a de bien avec la stratégie du choc, c’est que t’as beau savoir qu’on va essayer de te l’appliquer et même si tu t’y es préparé, paf ça marche quand même quand elle est utilisée. Vraiment comme l’électro-choc quoi.
Victoire! La purge a été votée par le parlement grec. la Grèce va sombrer dans la dépression, mais elle mourra guérie! Prodigieux, d’autant plus que c’est commenté avec le plus grand détachement dans nos médias officiels: « les protestations des grecs et la grève générale n’y auront rien fait, se rengorgent-t-ils ».
Fabuleux il n’y a plus besoin de se préoccuper du peuple!
Les marchés sont soulagés, les rentiers aussi. La démocratie n’existe plus en Grèce… Les colonels ont été remplacés par les bureaucrates internationaux au service des marchés.
A qui le tour maintenant ?
La démocratie née il y a plus de 2000 ans en Grèce, est morte aujourd’hui dans son berceau.
Les politiciens professionnels sont de toute utilté pour les dominants.
Ils accaparent la parole et l’expression de chacun.
Ils ne sont jamais assez nombreux pour résister à la force ou à la corruption.
Du vote des socialistes pour Pétain (avec rares exceptions…) à celui du plan des banksters pour la Grèce, il y a continuité.
le vote de la guerre en 1914 étant le premièr acte concret des socialistes envers leur allégeance aux possédants
depuis ils font partie du spectacle médiatico-électoral et ne font plus peur
ild ne trompent que ceux qui veulent bien être trompé , « peuple de gauche » y compris !
La rage contre l’Euro et l’Europe se développe aussi en Irlande pourtant ce pays servait de modèle dans la vitrine néolibérale avant sa faillite totale:
Ireland left to count the true cost of euro dream.
http://politico.ie/irish-politics/7635-ireland-left-to-count-the-true-cost-of-lisbon-treaty-euro-dream.html
Les peuples sont solubles dans le marché, n’est ce pas extraordinaire? Ce que les politiques mêmes les pires dictateurs ne sont pas arrivés à faire, les marchés sont en train de le faire!!!
Yes we can!
La démocratie n’est plus tolérable, puisqu’il s’agit du gouvernement « du peuple par le peuple, pour le peuple ».
Maintenant c’est le l’agoracratie, gouvernement « du marché, par le marché, pour le marché »
Agora au sens de marché et non lieu de l’assemblée des citoyens… Ou alors c’est l’assemblée des oligarques.
Et la récession de retour en UK après une virtuelle courte pause:
Austerity engulfs the high street
Thorntons joins growing list of casualties in a week of retail misery that could cost 10,000 jobs.
More than 10,000 retail jobs face the axe as the British high street faces one of its most painful bouts of contraction since the second world war amid the biggest squeeze on household budgets for decades.
As the government’s austerity measures take hold, experts warned that the number of retailers going bust would continue to rise this year with a number of household names facing insolvency.
http://www.guardian.co.uk/business/2011/jun/28/austerity-high-street
Pourquoi font’ils exprès de foutre l’économie réelle par terre avec leur austérité à la con?Visiblement c’est un fiasco partout, sauf si vicieusement c’est le but recherché.
C’est fort possible que l’oligarchie en profite pour passer à un autre système plus avantageux pour elle, sachant parfaitement que celui-ci est cuit dans sa forme actuelle. Tout comme les citoyens, à contrario, souhaitent récupérer le pouvoir de la démocratie qu’ils avaient négligemment abandonné à cette oligarchie.
« Vieux combat » comme disent les créoles en se souvenant de la lutte des Negs’ marron (anciens esclaves insoumis en rébellion aux Antilles)! 😉
Bonjour, dissy, Ponzi
Je partage votre approche, le capitalisme ne termine pas avec le mot « fin » suivi de l’ouverture d’une page blanche ; il est urgent de nous pencher sur le grouillement des nouveaux monstres qui trouvent à se nourrir dans le ventre de la bête en décomposition !
Comment se réorganise la nouvelle géométrie des rapports de forces ? Pour l’oligarchie, affaiblir les États c’est préparer l’alliance avec les groupes qui comprennent qu’ils peuvent se substituer à l’Etat dans sa fonction de contrôle social.
J’avance l’hypothèse d’une alliance entre l’oligarchie et les bureaucraties municipalistes ( sous cette hypothèse, le développement des Partenariats public privé seraient indicatives de l’évolution des rapports de forces.
A+
@Jean Luce Morlie :
Pour les PPP , déjà en chantier depuis une quinzaine d’années , vous avez tout compris et toutes raisons de craindre .
Et les citoyens toutes raisons de s’y intéresser sérieusement en écrivant eux mêmes les « cahiers des charges » , si ce » partenariat » s’avère nécessaire et utile , ce qui ne m’apparait pas comme une issue inévitable .
hello Dissy Ponzi Jean-Luce! effectivement les leurres bouillonnent et nos yeux nos pensées en brouillard en plan big control égarés par les clients qui « cherchent un paradis fiable et non plus fiscal »
http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/4f8b67ba-9cfc-11e0-ac8b-a73c57d93f3e/Les_clients_cherchent_un_paradis_fiable_et_non_plus_fiscal
Remix ceux-là molotov, Radiohead – Lotus Flower (Jacques Greene RMX)
http://www.youtube.com/watch?v=G4hljPQshAU&feature=relmfu
Radiohead – Little By Little (Caribou RMX)
http://www.youtube.com/watch?v=fnbcLT1wojs&feature=mfu_in_order&list=UL
on peut toujours se retourner, postillonner ses rêves sur la tombe du Général Custer;
Les yankees (Richard Desjardins) http://www.youtube.com/watch?v=v4n7wfo1C-8&feature=player_embedded#at=40
La nuit dormait dans son verseau
Les chèvres buvaient au rio
Nous allions au hasard
Et nous vivions encore plus fort
Malgré le frette et les barbares
Nous savions qu’un jour ils viendraient
À grands coups d’axes, à coups de taxes
Nous traverser le corps de bord en bord
Nous les derniers humains de la terre
Le vieux Achille a dit:
À soir c’est un peu trop tranquille
Amis, laissez-moi faire le guet
Allez, dormez en paix
Ce n’est pas le bruit du tonnerre
Ni la rumeur de la rivière
Mais le galop de milliers de chevaux en course
Dans l’œil du guetteur
Et tout ce monde sous la toile
Qui dort dans la profondeur
Réveillez-vous !
V’là les Yankees, v’là les Yankees
Easy come, Wisigoths,
V’là les Gringos !
Ils débarquèrent la clairière
Et disposèrent leurs jouets de fer
L’un d’entre eux loadé de guns
S’avance et pogne le mégaphone
Nous venons de la part du Big Control
Son laser vibre dans le pôle
Nous avons tout, tout, tout conquis
Jusqu’à la glace des galaxies
Le président m’a commandé
de pacifier le monde entier
Nous venons en amis
Believe me
Maintenant assez de discussion
Et signez-moi la reddition
Car bien avant la nuit,
Nous regagnons la Virginie!
Oh v’là les Yankees, v’là les Yankees
Easy come, Wisigoths,
V’là les Gringos!
Alors je compte jusqu’à trois
et toutes vos filles pour nos soldats
Le grain, le chien et l’uranium
L’opium et le chant de l’ancien
Tout désormais nous appartient
Et pour que tous aient bien compris
Je compterai deux fois
Et pour les news d’la NBC:
Tell me my friend, qui est le chef ici ?
Et qu’il se lève
Et le soleil se leva
Hey Gringo! Escucha me, Gringo !
Nous avons traversé des continents
Des océans sans fin sur des radeaux tressés de rêves
Et nous voici devant vivants, fils de soleil éblouissant
La vie dans le reflet d’un glaive
America, America
Ton dragon fou s’ennuie
Amène-le que je l’achève
Caligula, ses légionnaires
Ton président, ses millionnaires
sont pendus au bout de nos lèvres
Gringo !
T’auras rien de nous
De ma mémoire de titan
mémoire de ‘tit enfant
Ça fait longtemps que je t’attends
Oh Gringo ! Va-t-en ! Va-t-en !
Allez Gringo! Que Dieu te blesse!
La nuit dormait dans son verseau
Les chèvres buvaient au rio
Nous allions au hasard
Et nous vivions encore plus fort
Malgré le frette et les barbares
Merci Juan
Notamment à partir des PPP, il me semble que nous pourrons dévoiler la nouvelle géométrie des classes sociales qui se met en place sous nos yeux encore aveuglés. La classe moyenne y sera potentionnellement révolutionnaire, car l’entrepreneur qui n’en « croquera » pas avec le pouvoir municipaliste sera mort.
Il y a quatre catégories de rêveurs :
– ceux qui rêvent d’un affrontement de classe dur et pur,
– ceux qui, à gauche comme à droite, rêvent d’utiliser la peur d’un affrontement de classe dur et pur afin de jouer double jeu et en profiter pour faire leurs affaires comme à l’habitude.
– les écologistes benêts, lorsqu’ils imaginent qu’en se retirant du jeu ils feront s’arrêter les deux premières dans le jeu qui consiste à s’emparer discrètement des bonnes places de la société qui vient …
– et, nous tous, encore un peu, tant que nous ne nous éveillerons pas à ces évidences
§
« Inévitable à long terme », certainement pas, mais à court et moyen terme, la transition réfléchie est nécessaire. Je crois que le modèle des conseils ouvriers se révèle faux, compte-tenu de la complexité de l’organisation sociale, par contre nous pouvons construire un municipalisme libertaire à partir duquel construire en nous opposant au nouveau mode de domination visé par le municipalisme bureaucratique. Les terrains de lutte concrets sont nombreux. Le gaz de schiste, les rentes de situation pour les baux éoliens etc.
A+
@Roma
Ce blog éclaircit nos pensées embrouillées, nous nous éveillons.
A+
@Jean-Luce
Si j’ai bien compris votre billet:
Vous êtes en plein-dedans, ce qu’il faut suivre ce sont les circuits du financement qui sont de plus en plus décentralisés et autonomes, le terrain était déjà bien jalonné et miné depuis des lustres par quelques groupes très actifs spécialisés dans les services à ce type d’entités locales.
Les politiques locaux sont marqués à la culotte individuellement car on a accru leur potentiel pour lever de la taxe et de l’impôt, donc de l »endettement et du marché. La corruption va par conséquent se majorer en proportion.
L’expertise et la diversité des secteurs de services sont la force de ces groupes, ils se rendent ainsi quasi incontournables pour influer par ce biais l’élaboration des appels d’offre en amont de toute étude de faisabilité préalable, c’est à dire à la source de la définition du besoin.
Il me parait évident qu’il faut que les citoyens exigent des financements mutualisés afin de contrôler par une contre-expertise préalable, toute validation de projet. Bien entendu, ces cellules d’ experts doivent travailler collégialement et devront être indépendants de toutes pressions, sous l’autorité (collégiale) de juges (pas ceux du parquet) par exemple, avoir accès à toutes bases de données utiles et salariés par un organisme régional uniquement pour la partie comptable. Les économies devraient pouvoir auto-financer ce service sur lequel les élus et leurs commissions bidons ne doivent avoir aucune influence possible. J’espère vous avoir bien répondu.
C’est encore une fois le contre-pouvoir et le contrôle indépendant qui sont les plus susceptibles de limiter les abus. Mais bon là je réinvente quelque part le service public d’une manière différente. 😉
L’idée de Juan (plus haut) – les cahiers de charge – semble déjà bien réfléchie, il nous faudra élaborer ce genre de pistes. Par exemple, je ne suis pas « contre le gaz de schiste », il me semble légitime que nous en profitions tous, avec parcimonie et avec l’assurance de ne rien saloper ,- pour autant que cela soit possible – et de façon à rendre notre trace écologique la plus légère possible (le calcul en est hors de portée, car je refuse de sucer des lichens sur des cailloux), mais naturellement je ne supporte pas qu’une bande de margoulins sans conscience s’en remplissent les poches en venant m’emmerder, si nous ne nous mettons pas tous ensemble pour y mettre le ho là !
Un observatoire libre des PPP pourrait être monté, à partir d’ici , en réseau : il jouerait le rôle de capteur pour servomécanisme à mettre en place politiquement – la molette sur un fer à repasser qui régle la plage de température dans laquelle le système oscille – je n’ai pas envie de cuire trois phases de plus, mes « boulettes » m’attendent….
A+
Tout cela ne peut que passer par le complet rétablissement de l’indépendance des juges et de la séparation des pouvoir, nous en revenons toujours aux bases constitutionnelles qui sont bafouées, diluées, interprétées selon les intérêts, par des structures élevées au rang supérieur où siègent encore une fois, les politiques qui vont juger en dernier ressort, sans droit réel, il n’y a pas de contre-pouvoir possible, donc pas de démocratie!
L’oligarchie a verrouillé les bases, pour maîtriser les impacts de toutes procédures qui dérangent réellement leurs projets. Nous en avons de nombreux exemples.
Bonnes boulettes!
mais pourquoi donc n’y a t il pas saisie de la justice par un groupe constitué de citoyens ?
la justice est tout de même un domaine aux US auquel on a recours en cas de fraude déclarée !
P-Jorion cité pas Attali :
11.3 min http://www.dailymotion.com/video/xdovmq_jean-luc-melenchon-et-jacques-attal_news#from=embed&start=727
Nouvelle provoc de Barroso le soir même ou la Grèce panse ses plaies..quel scandale!!
L’UE propose une nouvelle TVA européenne.
http://www.lesoir.be/actualite/economie/2011-06-29/l-ue-propose-une-nouvelle-tva-europeenne-848333.php
Václav Klaus lutte pour la liberté.
http://www.youtube.com/watch?v=oZuobrtbZhw
Klaus est l’idiot du village qui fait honte à la majorité des Tchèques.
Sur wikipedia, ils disent plutôt ceci: « Il jouit d’une popularité élevée en Tchéquie, allant de 70 à 82% d’opinions favorables. »
Je ne le crois pas du tout idiot, ce gaillard. Malhonnête probablement, mais pas idiot. Il est dommage de laisser les discours démocratiques à des politiciens faussaires tels que ceux-là.
A force de défendre Weimar, on va se retrouver avec les nazis…
oui, c’est trés bizarre …il y a un bon moment, une video au Parlement européen avait circulé :
impossible de me rappeler du nom de l’euro-député anglais, qui juste après son élection, avait prononcé un discours décoiffant : au point que « sourire de la perpétuelle vacuité » avait changé de visage – ce qui faisait un bien fou ! – le discours était profondément démocratique, dans la meilleure lignée – je le dis sans plaisanter – british …
renseignement pris : le gars était un des pires conservateurs qui soit !
à mon avis, la structure « rigor mortis » de l’UE finit par rendre fou.
les vrais démocrates, à l’origine, se transforment en bureaucrates dignes de l’ex-URSS …sans même qu’ils s’en rendent compte!
tout est brouillé …
Putain ! Quelle tristesse, quelle pitié, de voir certains diffuser et louer sur ce blog les « discours » d’authentiques crapules comme Klaus ou Farage…
Quelle proportion de sauce verte intra-cranienne faut-il avoir accumulée sous ses méninges pour ne pas réaliser que même un Barroso, aussi médiocre soit-il, vaut encore infiniment plus que ces authentiques escrocs-zozos ?
That is the seule question que je me pose…
@M,
ben oui puisqu’il y a polarisation du débat entre d’une part les libertariens et tous leurs partisans (Klaus, Farage, zerohedge, etc…) qui pensent qu’il faut toujours moins d’état (moins d’état fédéral aux USA, moins d’UE en Europe, etc…) et ceux qui pensent qu’au contraire il en faut plus, plus de régulation au niveau mondial, plus de fédéralisme en Europe etc…
Il est normal que cela soit brouillé puisque chacun tire le spectre d’overton de son coté.
PS: dire que la bureaucratie européenne est similaire à celle de l’ex urss est typique des libertariens anglo-saxons
comme dans toutes leurs affirmations, il y a une part de vérité bien sûr, mais aussi beaucoup de simplification, de démagogie et de désinformation
@vigneron,
de la sauce verte libertarienne bien entendu! avec tout ce qui va généralement avec (la croyance au pouvoir de la main invisible, la croyance en la supériorité de la morale judéo-chrétienne, la croyance en l’exceptionalité du destin des états unis, le rejet des théories sur le changement climatique d’origine anthropogénique, etc…)
@vigneron
« Politiquement, la faiblesse de l’argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu’ils ont choisi le mal. » Hannah Arendt
Quand les institutions européennes se rendrent impopulaires en ne traitant toujours pas un «problème» connu depuis des années :
Une querelle juridique bloque l’aide alimentaire aux plus démunis
@chris06
>Il est normal que cela soit brouillé puisque chacun tire le spectre d’overton de son coté.
… ce qui en effet, a la longue, pourrait brouiller l’écoute 😉
@Fujisan
Basta avec Arrendt ! Est-ce que dire que Klaus ou Farage sont bel et bien pires que Barroso – prouve moi le contraire, qu’on se marre ! – c’est choisir le moindre mal ? C’est juste essayer de le voir partout où il est, et à sa juste mesure.
Et il est vrai que lorsqu’on a aimé Heidegger, fui le nazisme, dénoncé les pires aspects du sionisme, radiographé le procès Eichmann, écrit sur « la banalité du mal » et le totalitarisme de la « populace », puis fini professeur titulaire à la New School for Social Research de NY, après l’avoir été de l’université de Chicago, celle de Rockefeller, Friedman, Hayek, Allan Bloom ou Wolfowitz, on peut parler du moindre mal..
Et que les tribunaux européens lèvent un beau lièvre et exigent que la comission respecte le droit européen en matière d’aide alimentaire, soit cessent de payer indirectement Nestlé et consorts plus la grande distribution et le négoce, et utilisent des stocks d’excédents agricoles européens, achetés par exemple à un prix plafonné – et qui pourraient très bien être imposés aux producteurs et industriels européens – franchement, rien à redire…
@ vigneron
Je me doutais que le vigneron allait piger le chapeau d’Arendt, les deux pieds dans la cuve. 😉
Quant à l’UE… D’un côté on se met vite d’accord pour les politiques d’austérité, de l’autre par contre : « les négociations pourraient être « longues » », on se renvoie la balle…
@vigneron: « Quelle tristesse, quelle pitié, de voir certains diffuser et louer sur ce blog les « discours » d’authentiques crapules comme Klaus ou Farage… »
C’est bizarre cette incapacité à faire la différence entre un discours ou des idées et la personne qui l’énonce. Si Klaus dit « 1+1=2 », tu diras que ce n’est pas vrai, sous prétexte que c’est Klaus qui le dit? Remarque, cette incapacité est très commune, c’est la même incapacité infantile de beaucoup d’électeurs qui votent toujours pour des escrocs parce qu’ils sortent le bon discours au bon moment. « Il parle vrai » se disent-ils, donc c’est un gars honnête. Toi c’est idem, mais dans l’autre sens : « il est malhonnête donc il parle faux ».
@Moi
Désolé, mais un gonze qui vient me dire, que dis-je me dire ! me beugler que 1+1=2, alors qu’il a toujours répété par ailleurs que 2-1=2, je dis que c’est un menteur. Tu devrais comprendre ça, non ? « De l’intérieur » même, si tu vois ce que je veux dire, monsieur le Marquis de Bonnetteau…
Visiblement rien n’est encore fait pour la Grèce car il y a une seconde loi qui doit être votée (ou pas)jeudi et cela semble nettement moins facile.
SECOND VOTE À RISQUES.
Les mesures d’austérité exigées par le FMI et l’UE sont la condition préalable à la poursuite du soutien financier accordé à la Grèce qui connaît sa pire récession depuis les années 1970.
Si le gouvernement de George Papandréou a accompli la moitié de son chemin parlementaire, un risque demeure concernant l’adoption du second volet du plan d’austérité avec notamment l’alourdissement des impôts et la vente de biens publics.
http://www.lemonde.fr/depeches/2011/06/29/violences-a-athenes-apres-le-vote-des-deputes_863464.html
« Il s’agit à l’évidence d’un développement encourageant en ce sens qu’il réduit le risque d’une catastrophe imminente pour la Grèce. Mais la question centrale, c’est la grande incertitude qui entoure le second plan de renflouement et (…) la capacité de la Grèce à mettre en oeuvre les privatisations et toutes les mesures d’austérité », note Ben May, économiste chez Capital Economics à Londres.
alourdir les impôts doit servir à la mise en place ou à l’amélioration d’un service public de qualité pour la population concernée ( dont santé et éducation sont les volets les plus importants) :
et bien là ( grâce à l’ »aide » du Fond(en vue de ) la misère Internationale, et de l’union éparpillée
(éparpillés fort bien pillés), on augmente les impôts pour mieux privatiser et vendre le Pays à la découpe ! cherchez l’erreur !
Il n’y en a pas !
Ces menus égarements phynanciers n’avaient qu’un seul but : contraindre définitivement les gueux, les vandaliser, les paupériser …et étendre enfin une Dictature des marchés tout puissant !
tout ne sera pas perdu pour tout le monde !
Mais s’ils espèrent que nous allons être bien polis, propres sur nous, dis bonjour à la dame, mouche-toi le nez , qu’est-ce qu’ils se gourent, qu’est-ce qu’ils se gourent !
Prés d’eux nous gratterons, nos maladies – ne pouvant nous soigner – éparpillerons, puanteurs nous répandrons …si bien que ghettos de riches n’y suffiront : notre misère, ils connaitront ; poux, morpions zé gales partageront …
signé :
inertie en marche.
« L’invité du jour » ce matin sur France Culture, Dominique Schnapper (Dominique Schnapper, Sociologue, ancien membre du Conseil Constitutionnel), nous expliquait que les grecs méritent bien le remède de cheval qui leur est administré: en effet ces gens là ne payent pas ou peu leurs impôts, et pour cause ils se vautrent dans l’économie au noir.
Donc il faut les remettre dans le droit chemin, admettons que les grecs aient de mauvaises habitudes sur le plan de leur civisme économique, il n’en demeure pas moins que l’on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux.
Pour résumer: Bruxelles et le FMI violentent les peuples dans leur intérêt.
A l’intérieur des états la loi réprime le viol des individus, c’est rien de moins que normal.
Par contre entre états l’absence de consensus sur une loi commune, permet le viol des populations.
En ce début de XXIième siècle le mode de gouvernance mondial est toujours basé sur le viol des peuples. Certes, en général c’est au nom de leur intérêt, mais il semble malgré tout que les peuples ont de plus en plus de mal à percevoir les effets positifs de ces viols, ce serait même le contraire. Les anglais qui sont un peuple ayant une meilleure réputation que les grecs dans nos médias, semblent trouver de plus en plus saumâtre les potions amères de Cameron, et s’apprêtent à le faire savoir bruyamment. Certains vont dire il y a tout de même un progrès: ce ne sont plus des Hussards ou des Panzers qui déferlent mais des plans d’austérité… Peut-être, mais on aurait pu imaginer une autre façon de faire l’Europe, car celle qui est utilisée par les bureaucrates du FMI et de Bruxelles risque davantage de la défaire, et elle est d’ailleurs en train de la défaire.
Juste avant de finir la dette publique de la France a augmenté de 50M€ au premier trimestre de 2011 pour atteindre 84% du PIB, nous aussi nous allons avoir droit à d’autres « troussage de peuple » par le FMI et Bruxelles. Même si le FMI est maintenant dirigé par la plus présentable Mme Lagarde, plus présentable que cet « infortuné » DSK accusé à tort ou à raison de viol d’une femme de chambre. Il est incompréhensible qu’il se soit laissé entraîner dans un tel traquenard, lui qui à la tête du FMI ne pouvait être mieux placé, pour savoir que seuls les peuples peuvent être troussés et détroussés sans risquer la moindre peine de prison.
@ Joan
Pour DSK je suis de votre avis. Et pour ajouter une note humoristique, sachez qu’il a demande a modifier son nom, ce sera maintenant:
Dominique J’trousse Qu’Anne
Je ne sais pas qui a trouve ca…