Mise à jour n° 284 (jeudi 30 juin 15h24)
Clé de voûte de la reprise en main de la centrale, la chaîne de décontamination de l’eau hautement contaminée va-t-elle totalement répondre à l’attente de l’opérateur ? La démonstration doit encore en être faite.
Les tests se succèdent et les incidents se multiplient, laissant s’installer un doute sur le rendement final du système. L’objectif proclamé est de réduire dans les trois mois de 34.000 tonnes les 120.000 tonnes d’eau hautement contaminée, ce qui supposerait que le système fonctionne à 90% de ses capacités. Il en est loin, atteignant actuellement 55%.
La vie quotidienne du chantier nucléaire est ponctuée par des impondérables, dont la solution réclame d’importants efforts.
Dans le réacteur n°4, les ouvriers ont pu atteindre pour la première fois le niveau 5 du bâtiment, où ils doivent mettre en état un nouveau circuit de refroidissement de la piscine, mais ils ont découvert un amoncellement de débris radioactifs qui y font obstacle, à la suite de l’explosion intervenue le 15 mars dernier. Un moyen va devoir être trouvé pour les déblayer.
Installé depuis mercredi, le même système devrait incessamment fonctionner dans le réacteur n°3. Des tests sont effectués.
La très lente progression des travaux se poursuit, alors que de nouvelles poches de contamination radioactive sont découvertes au-delà des zones d’exclusion déjà décrétées, imposant des évacuations. Et que les contrôles de contamination interne au césium font apparaître chez les enfants de la ville de Fukushima, à 60 kms de la centrale, des niveaux élevés, les maximums autorisés par les autorités de plus en plus contestés.
===========================================================
Mise à jour n° 283 (samedi 25 juin 15h03)
Tepco a annoncé que la chaîne de décontamination de l’eau, composée d’installations américaines et françaises mises bout à bout, allait être en mesure de réduire celle-ci comme prévu, le composant français remédiant au défaut de fonctionnement de l’américain.
L’absence d’informations détaillées sur les derniers tests effectués comme sur le niveau de contamination des 2.500 tonnes d’eau annoncées comme traitées implique toutefois de réserver son jugement à ce sujet.
Le début des opérations en continu est annoncé comme pouvant intervenir dans quelques jours, laissant le suspens entier. Aucune nouvelle information n’est donnée sur l’évolution du niveau de l’eau dans les sous-sols.
L’installation d’une nouvelle jauge de niveau d’eau dans le réacteur n°2 n’a pas été couronnée de succès, la température contribuant à vaporiser l’eau dans les tuyaux et empêchant toute mesure. Connaître le niveau de l’eau dans la cuve du réacteur, où elle peut être très basse, est essentiel afin de stabiliser son refroidissement.
============================================================
Mise à jour n° 282 (jeudi 23 juin 09h32)
Toute la partie Nord-Est du Japon est sous des pluies diluviennes continues, tandis que l’opérateur fait ce qu’il peut afin de prévenir qu’elles pénètrent dans les bâtiments des réacteurs. Ceux-ci sont entourés de sacs de sables et des bâches sont utilisées pour tenter de colmater les trous dans leur toiture.
Les injections d’eau dans les réacteurs, afin de les refroidir, ont encore été diminuées, quitte à ce que la température y augmente.
Parallèlement, les tests destinés à assurer le bon fonctionnement de la chaîne de décontamination de l’eau hautement contaminée se poursuivent. Les informations contradictoires se succèdent à ce propos, laissant penser pour certaines qu’il ne s’agit que de questions de réglages, et d’autres que le mal est plus profond et pourrait être lié à la conception du système.
Aucune indication n’est donnée sur le niveau de l’eau contaminée dans les sous-sols.
============================================================
Mise à jour n° 281 (mercredi 22 juin 12h42)
L’opérateur a pu enregistrer une diminution importante du taux d’humidité au sein du réacteur n°2 après l’ouverture de portes, mais la radioactivité reste très élevée au sein du bâtiment. Les ouvriers ont réparé une jauge du niveau d’eau et des caméras de surveillance au rez-de-chaussé, mais ils ne peuvent accéder aux étages supérieurs et commencer les travaux prévus.
La radioactivité est de 15 à 60 millisieverts par heure au rez-de-chaussé, mais elle grimpe jusqu’à 97,2 millisieverts par heure au-dessus.
Il y a 6,1 mètres d’eau hautement contaminée dans le sous-sol et il a été mesuré à la surface un niveau extrêmement élevé de radiation compris entre 388 et 430 millisieverts par heure.
===========================================================
Mise à jour n° 280 (mercredi 22 juin 09h58)
L’heure est venue de nouveaux expédients, dans une situation qui n’en manque pas. Confronté au prochain débordement de l’eau hautement contaminée des sous-sols des réacteurs, l’opérateur tente de gagner du temps.
Devant l’arrivée de la saison des pluies, pendant laquelle elles sont diluviennes, il a entouré les bâtiments des réacteurs de sacs de sable, afin d’éviter que les eaux de pluie n’y rentrent et ne viennent grossir celles qui sont déjà contaminées. Ne pouvant rien faire pour le haut des bâtiments, qui sont étêtés, où elle s’engouffrera.
Tepco a aussi diminué ses injections d’eau dans le réacteur n°3, pour les mêmes raisons. La conséquence a été immédiate : la température s’est immédiatement élevée de 4°C en bas du réacteur et de 7°C en haut, ce qui pourra le conduire à augmenter le débit à nouveau.
L’opérateur est une fois de plus pris entre deux impératifs contradictoires. En dépit de cet effet, il va diminuer les injections d’eau dans les réacteurs n°1 et 2, où la température est actuellement selon lui « relativement stable ». [RECTIFICATIF: une diminution était déjà intervenue, mais moindre que pour le réacteur n°3, elle va être accentuée.]
Aucune nouvelle n’a été donnée sur la remise en route éventuelle de la chaîne de décontamination de l’eau.
=============================================================
Mise à jour n° 279 (mardi 21 juin 17h23)
Devant la menace se précisant d’un débordement des sous-sols des réacteurs de masses d’eau hautement contaminées, et alors que s’annonce avec retard la saison des pluies, qui ne peut qu’empirer la situation, Tepco dispose d’une très faible marge de manœuvre.
Afin de gagner du temps, l’opérateur réduit dans l’immédiat et autant que faire se peut les injections d’eau destinées au refroidissement des réacteurs, surveillant attentivement l’élévation de la température qui en découle, afin de contribuer au minimum à l’élévation du niveau de l’eau. Il envisage aussi d’utiliser des expédients non identifiés pour stocker l’eau.
=========================================================
Mise à jour n° 278 (mardi 21 juin 07h34)
Un nouveau test de fonctionnement de la chaîne de décontamination de l’eau a du être interrompu. C’est cette fois-ci la pompe d’un autre système qui s’est automatiquement arrêtée mardi matin (heure de Tokyo).
La question est de savoir s’il s’agit chaque fois d’erreurs de jeunesse d’un système inédit et composé de sous-systèmes venant des Etats-Unis et de France, ou si des erreurs de conception le rendent irrémédiablement inutilisable.
Dans le premier cas, le rendement du système pourrait toutefois être affecté, ralentissant de manière plus ou moins importante la décontamination de l’eau et détériorant le rapport entre les 500 tonnes d’eau quotidiennement produite sur le site et les 1.200 tonnes qu’il est prévu de décontaminer par jour.
Aucune nouvelle prévision n’a été donnée relativement au débordement de l’eau contaminée sur le site.
En dépit des conditions, l’opérateur a annoncé la poursuite des travaux de consolidation de la piscine n°4 avec la pose prévue de 32 piliers d’acier de 8 mètres de haut prenant appui sur le 2 éme étage du bâtiment. Du ciment sera ensuite coulé afin d’envelopper les piliers. Date prévisionnelle de fin des travaux : fin juillet.
===========================================================
Mise à jour n° 277 (lundi 20 juin 19h07)
Après avoir éliminé de premières hypothèses, Tepco est toujours à la recherche des raisons du dysfonctionnement de la chaîne de décontamination de l’eau. Pendant ce temps, la centrale continue de produire quotidiennement 500 tonnes d’eau hautement contaminée et le moment approche d’un débordement sur le site et vers l’océan des masses d’eau déjà accumulées. L’opérateur parle d’une semaine depuis déjà deux jours.
D’autres opérations en cours se poursuivent ou ont du être engagées sans avoir été prévues. Le taux d’humidité à l’intérieur du réacteur n°2 a diminué depuis l’ouverture de portes du bâtiment, mais seulement à leur abord proche, tandis qu’il reste très élevé là où les ouvriers devraient intervenir pour recalibrer des instruments de mesure. Une radioactivité évoluant entre 5 et 27 millisieverts par heure a été mesurée, attribuée par l’opérateur à l’explosion qui a détérioré la chambre de condensation du réacteur.
De l’eau a du être d’urgence déversée dans la piscine n°4, son niveau ayant baissé d’un tiers depuis le 11 juin dernier. L’opérateur ne donne aucune raison à cela ni à ce remplissage tardif étant donné la date à laquelle cette baisse a été découverte. Le combustible stocké dans la piscine à été partiellement découvert et l’opérateur craint que le haut niveau de radiation en haut du réacteur – où se trouve la piscine – ne compromette les travaux prévus de consolidation de sa structure. Dans l’immédiat, les ouvriers ne peuvent pas accéder à ce niveau du bâtiment, l’espoir étant que la radioactivité diminue le combustible de nouveau refroidi par l’eau.
==========================================================
Mise à jour n° 276 (dimanche 19 juin 12h36)
Plusieurs jours vont selon Tepco être nécessaires pour nettoyer la chaîne de décontamination de l’eau et comprendre si elle va pouvoir être remise en service ensuite, et dans quelles conditions.
Le début du débordement de l’eau hautement contaminée est désormais estimé pouvoir intervenir d’ici à une semaine.
Les radiations émises par les tuyaux alimentant les différentes parties constituantes de l’installation et permettant de l’alimenter vont devoir également être prises en considération.
On a appris à cette occasion que l’installation était également conçue pour retenir le technetium, un métal radioactif présent en grande quantité dans les déchets nucléaires, issu pour l’essentiel de la fission de l’uranium 235 ou du plutonium 239 dans les réacteurs.
=========================================================
Mise à jour n° 275 (samedi 18 juin 11h15)
Tepco connaît un revers majeur, qui met en cause tout le processus de reprise en main de la centrale, s’il n’est pas résolu très rapidement. Arrêté dans son élan, l’opérateur a du stopper les opérations de décontamination de l’eau, cinq heures après les avoir engagées.
Tout avait bien commencé, en dépit de premiers essais qui avaient fait apparaître des fuites, bientôt réglées, mais un dysfonctionnement redoutable est vite apparu. Pour des raisons qui restent à élucider, la chaîne de décontamination n’a pas fonctionné comme prévu : la radioactivité de la zéolite destinée à absorber le césium radioactif – prévue pour être changée tous les mois – a augmenté beaucoup plus rapidement que prévu.
Non seulement l’installation devient dangereuse en elle-même, en raison de ses émissions, mais sa capacité de traitement de l’eau en est affectée, pouvant remettre en cause l’ensemble du projet de création de circuits fermés de refroidissement des réacteurs. La quantité d’eau contaminée s’accroît chaque jour de 500 tonnes alors que l’installation était prévue pour traiter 1.200 tonnes quotidiennes, afin de progressivement décontaminer les 100.000 tonnes déjà présentes sur le site et pouvoir les utiliser pour refroidir les réacteurs.
Cela repose dans toute son ampleur la question non résolue de leur stockage et rend inévitable leur débordement sur le sol et dans l’océan dans les quelques jours à venir, faute de pis-aller. Sans tenir compte de l’accroissement très important de la masse de boues très radioactives qui résulteront du fonctionnement de l’installation et dont, à leur tour, la question du stockage se pose et n’est pas à ce jour résolue.
305 réponses à “LA SITUATION À FUKUSHIMA (XIX), par François Leclerc”
Que s’est t’il passé dans la nuit du 13 au 14 juin dans le bâtiment 4 ?
http://hawaiinewsdaily.com/2011/06/apparent-explosion-and-fire-at-fukushima-4/
Voir notamment à 2’10.
Malgré Fukushima, la Provence se prépare dans une relative sérénité à accueillir le réacteur expérimental à fusion thermonucléaire Iter.
Le coût du projet, porté par la Chine, la Corée du Sud, l’Europe, l’Inde, le Japon, la Russie et les États-Unis, s’est depuis envolé, passant de 5,9 milliards d’euros en 2001 à 16 milliards d’euros aujourd’hui, dont 45% à la charge de l’Europe.
« C’est un véritable hold-up sur le contribuable européen et les générations futures. Alors qu’on ne sait même pas si cette technologie produira de l’électricité un jour, la facture a déjà triplé », s’insurge l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi.
Durant la phase d’exploitation, 1.000 personnes seront directement employées par Iter, dont 400 scientifiques, étrangers pour les deux tiers.
Du 15 juin au 20 juillet, les habitants des communes environnantes pourront consulter les 3.500 pages du dossier et consigner leurs observations.
C’est un état de crise extrême avec des courses contre la montre qui s’enchainent depuis le 11 mars dernier et un défi majeur pour juguler un processus qui est loin d’être terminé. En effet 3 mois après le début de la catastrophe le diagnostique de la progression du corium dans les 3 réacteurs n’est toujours pas confirmé, c’est ce qui indiquera la nature de l’impact environnemental. Nous sommes toujours dans le présent de la catastrophe et de sa résolution. L’ouverture du Japon aux technologies et moyens étrangers et à leurs équipe est une bonne chose bien que tardif pourvu qu’il permette une stabilisation pérenne de la situation. C’est aide extérieure indique bien pour le moins que cette catastrophe ne se situe pas uniquement à une échelle locale, celle du Japon, mais bien que l’impact est mondial. Ceci est avéré tant au niveau du constat des rejets de matières radioactives déjà réalisés que ceux en cours et à venir qui ont déterminé le classement de l’accident de FUKUSHIMA au niveau 7 de l’échelle INES, qu’au niveau de l’impact psychologique. En effet qui se serait attendu 25 ans après l’accident de TCHERNOBYL dont on connaissait les faiblesses de conception tant au niveau du confinement des installations que de la stabilité du réacteur à ce que se reproduise dans un pays démocratique à la pointe des technologies et conscient des phénomènes climatiques majeurs un accident de cette ampleur. Il y aura l’après qui devrait déjà être notre présent qui nous signifie malgré la désaffection de la quasi-totalité des média vis-à-vis de cette actualité aux conséquences majeures que, malgré les institutions nationales et internationales (AIEA) garant de la sureté nucléaire mondiale, la technologie nucléaire reste incertaine et aux conséquences accidentelles incalculables. Les milliers d’incidents classés qui jalonnent chaque années nos propres centrales ne devraient ils pas nous inviter à la plus grande modestie et humilité dans la gestion des risques. Nous ne sommes pas à l’abri de ces enchainements de circonstances qui peuvent amener à l’irréparable. Dans l’espoir que nos démocraties se détournent de cette compétition économique mondiale pour s’orienter enfin vers l’intérêt de l’humain.
j’avais mis en ligne ce lien il y a quelques jours sur ce blog , à la fin de la vidéo sur you tube on voyait les autres vidéos qu’il avait mise en ligne , aujourd’hui seule cette vidéo est visible , je ne comprend pas pourquoi , quelqu’un a une réponse à ma question.
http://www.youtube.com/watch?v=tp1qkmImCnY
Il semble que Alex dérange et qu’il ait été censuré.
http://www.cartoradiations.fr/
Ceci dit en suivant le lien « Alex s’en explique », on l’entend jouer de la guitare et c’est tout. J’avoue que je n’ai pas compris.
@ Paco,
Bonjour,
Activer les sous-titres?
La video en question a été remise sur you tube par d’autres, par ex : http://www.youtube.com/watch?v=c8gsS3i6HWs
Avez vous remarqué que cette vidéo n’affiche même pas 300 vues alors que j’en entends parler partout depuis des jours….étonnant non ?
j’ai lu que you tube a dit que c’était Alex lui-meme qui avait enlevé ses vidéo , mais quelques internautes ayant fait ce qu’il s’appelle je crois un BACK UP celles-ci sont à nouveau sur dailymotion , il a raison Paul sur la guerre numérique
merci pour l’info l’ardechoix
Les messages d’Alex « Playbacklapompe » ont été largement repris par d’autres, de sorte que je ne crois pas vraiment que youtube les ait enlevés. D’ailleurs, dans ses messages, il me semble qu’il n’ait jamais rien dit de faux. Mais ce n’est peut-être pas l’avis des autorités japonaises puisqu’elles sont plus enclins à croire tepco qu’un citoyen qui de la raison et du cœur; autorités japonaises incontournables, si Alex veut sortir du Japon…
C’est trés dangereux la radio « libre » en état de guerre.
Achetez un compteur ‘j’exagère » pour éviter les radiations du You Tube digestif……..
On June 10th, a cattle farmer in Soma-City, Fukushima committed suicide. He wrote his last words on the wall of his empty dairy.
in Mainichi NEWSPAPERS (Fondé en 1872 sous le nom de Tokyo Nichi Nichi Shimbun, le Mainichi Shimbun est le plus ancien quotidien japonais. Il a pris la dénomination actuelle en 1943 lors d’une fusion avec l’Osaka Mainichi Shimbun. Centriste, le « Journal de tous les jours » est le troisième quotidien national du pays par la diffusion.)
http://mdn.mainichi.jp/perspectives/news/20110620p2a00m0na005000c.html
Prévenir la contamination radioactive est plus important que le cours des actions de TEPCO
Certaines personnes m’ont suggéré d’écrire sur autre chose qu’à propos des centrales nucléaires, mais vu la situation telle qu’elle est, cela n’est pas prêt d’arriver.
La crise nucléaire majeure de la centrale de Fukushima est loin d’être pas terminée. Des signes s’accumulent qui démontrent que la situation s’aggrave. Je ne peux pas rester là à regarder la situation politique, sans me focaliser sur cet événement grave.
un débat a réuni Hiroaki Koide, 61 ans, professeur assistant à l’Université de Kyoto, Institut de recherche du nucléaire, et un polémiste anti-nucléaire. Le spécialiste de l’énergie nucléaire, Koide a attiré l’attention qu’en tant que chercheur il n’a pas arrêté de sonner l’alarme sur les dangers de cette forme d’énergie.
Dans un programme de TV Asahi sur le Juin 16, Koide fait le commentaire suivant:
« Autant que je peux dire à partir des annonces faites par Tokyo Electric Power Co. (TEPCO), le combustible nucléaire qui a fondu à l’intérieur de réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima a traversé le fond des récipients, des récipients qui sont comme des autocuiseurs, et s’est répendu sur les fondations en béton, s’est enfoncé sous le sol. Nous avons à installer une barrière de profondeur dans le sol et construire un barrage souterrain le plus tôt possible pour empêcher les eaux souterraines contaminées par des matières radioactives de s’échapper dans l’océan. »
Son commentaire a capté l’intérêt du public et lorsque j’ai demandé à un fonctionnaire de haut rang à ce sujet, le fonctionnaire a déclaré que la construction d’un barrage souterrain était en cours de préparation. Mais quand j’ai sondé plus loin, et j’ai découvert que le projet était dans les limbes en raison de l’opposition de TEPCO.
Sumio Mabuchi, un assistant du Premier ministre Naoto Kan qui s’occupe de questions centrales nucléaires, a les mêmes préoccupations que celles exprimées par Koide et a cherché à en savoir + sur la construction d’un barrage souterrain, mais TEPCO a résisté à une telle démarche.
La raison en est le financement. Il en coûterait environ 100 milliards de yens à construire un tel barrage, mais sans aucune garantie que le gouvernement puisse couvrir le montant. Si l’annonce du projet avait été faite alors TEPCO aurait vu ses actions chuter, et la société n’aurait pu envisager le projet lors de la prochaine réunion générale de ses actionnaires.
J’ai en possession une copie des lignes directrices que TEPCO a présenté au gouvernement sur la façon de traiter les communiqués de presse. Le titre du document, daté Juin 13, est «limite Underground » -. En ce qui concerne la presse « Il est divisé en cinq catégories sur la façon de traiter l’annonce de la construction d’une frontière souterrain. En substance, il dit: «Nous envisageons de faire appel au Premier ministre Mabuchi d’une aide publique, mais comme nous ne voulons pas être perçus comme ayant un passif excédentaire, nous préférons gardons les détails confidentiels. »
Peut-être la plus stupide des réponses aux questions des journalistes est la suggestion de TEPCO «Pourquoi la construction n’a pas été rapidement commencé? » La réponse se lit ainsi: «L’eau souterraine s’écoule à une vitesse d’environ 5 à 10 centimètres par jour, donc nous avons plus d’un an avant qu’il n’atteigne le rivage. »
Initialement une annonce sur la barrière souterraine devait être faite à la presse le 14 Juin, mais elle a été repoussée en attendant la réunion de l’ assemblée générale des actionnaires de TEPCO du 28 Juin.
En attendant, l’état de la centrale nucléaire continue de se détériorer et les matières radioactives sont étrangement répandues et contaminent la zone autour de l’usine.
Qu’est-ce qui est le plus important ? le maintien de prix des actions ou d’arrêter la pollution?Le monde politique japonais et d’affaires est tombé à un niveau où il ne peut même pas répondre à une telle question.
Un responsable du gouvernement a récemment commenté, « Je pense que je peux comprendre maintenant pourquoi les dirigeants pendant la guerre ne pouvait pas précisément et régulièrement développer leurs stratégies. »
Aujourd’hui, les annonces du « siège impérial » – à savoir des communiqués de TEPCO sur sa feuille de route pour ramener la crise du nucléaire sous contrôle, à qui plus personne ne croit – sont toujours émis.
Certaines personnes ont comparé Kan à l’ancien Premier ministre japonais Hideki Tojo, parce qu’il hurlait à ses subordonnés de se taire. Tojo a démissionné en Juillet 1944, après la chute de Saipan, quand il était devenu probable que le Japon allait perdre la guerre. Son successeur, Kuniaki Koiso, en poste pendant 8 mois 1/2 , fut remplacé par Kantaro Suzuki. Suivirent l’explosion de deux bombes atomiques larguées sur le Japon, et la fin la guerre par capitulation de l’empereur.
Pourquoi l’armistice ne fut pas rapidement mis en œuvre pour mettre un terme aux dommages de guerre ? C’est parce qu’à s’accrocher à des positions intenables, le Japon pendant la guerre a perdu le bon sens, et le gouvernement n’a pas su prendre de décision. le même genre de situation se répète aujourd’hui.
Le problème le plus important maintenant est de prévenir la contamination par rayonnement. Nous avons besoin de leaders qui peuvent se concentrer sur le cœur du problème, sans être influencé par des théories creuses.(Par Takao Yamada, Writer Expert Senior).
un peu de musique?
Andy Stott – New Ground
http://www.youtube.com/watch?v=0U3oGO3jVpI&feature=related
Suite au tsunami des iles de millions de tonnes de déchets plus ou moins contaminés sont en formation dans le Pacifique.
Des milliers de kilomètres de filets dormant emportés par le reflux vont détruire aveuglément la faune pendant une durée indéterminée.
Et toujours aucune information sur les pollutions chimiques et bactériologiques éventuelles……
Les Japonais sont les plus gros consommateurs de poissons du monde…….
Les îles de plastiques
ça, c’est quand même marrant : je tape dans google : importations électricité France . Et google de me proposer : » Essayez avec cette orthographe : exportations électricité France » ….
AFP : Fukushima: Moody’s relègue les notes de Tepco en catégorie spéculative
Cette nouvelle forte dégradation reflète une « escalade des coûts et des dégâts de la catastrophe qui continue à la centrale nucléaire Fukushima Daiichi » (N°1)…
En tout état de cause, Moody’s pense que Tepco sera insolvable en l’absence d’une aide gouvernementale substantielle et arrivant à temps pour payer les dommages qui pourraient atteindre plusieurs milliers de milliards de yens (plus de 10 milliards d’euros).
SVP Ecoutez un français de Tokyo, c’est du 15 06 2011, terrible, à diffuser..
http://www.youtube.com/watch?v=tp1qkmImCnY
Lisez plutôt les derniers commentaires de JJ à ce sujet et dans un autre fil, c’est bien plus terrible,
moi même je préfère plutôt penser à autre chose dans les prochains jours.
Bref ne diffusez pas mes dernières lamentations à ce sujet, le monde se sent déjà assez mal comme ça.
AFP- Une conférence ministérielle sur la sûreté nucléaire a débuté lundi au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne / Autriche, afin de tirer les leçons de la catastrophe nucléaire au Japon après le séisme et le tsunami du 11 mars.
La conférence doit durer jusqu’au 24 juin.
« La confiance du public dans la sûreté nucléaire a été profondément ébranlée », a déclaré le directeur général de l’agence, le Japonais Yukiya Amano, lors d’un discours inaugural. Certains pays, comme l’Allemagne, l’Italie et la Suisse, ont décidé d’y renoncer progressivement.
Mais l’énergie nucléaire va rester importante pour de nombreux pays », a-t-il ajouté, d’où la nécessité d’améliorer les mesures de sécurité.
« Continuer comme avant n’est pas une option », a-t-il martelé, soulignant qu’une approche internationale de la sûreté nucléaire était « essentielle ».
Dans un rapport devant être remis aux 151 membres de l’agence de l’ONU au cours de cette conférence, l’AIEA a critiqué la réaction du Japon après l’accident de la centrale de Fukushima, lui reprochant en particulier de ne pas avoir mis en œuvre la convention d’assistance prévue par l’agence en cas d’accident nucléaire.
Cette convention régit la coopération entre Etats et avec l’AIEA pour organiser l’aide, la sécurité et la communication.
L’agence a rédigé ce rapport sur la base d’une visite d’experts au Japon en mai. Dans une version préliminaire de ce document, elle avait souligné que les risques de tsunami avaient été sous-estimés, mais avait salué la réaction « exemplaire » du pays face à la catastrophe.
…
En 2010, le budget de l’AIEA était de 318 millions d’euro.
(L’AIEA a obtenu le prix Nobel de la paix en 2005.)
Dans notre monde les choses fonctionnent d’une telle façon, que même les plus grands pontes en matière de ceci ou cela ne peuvent réellement tirer des leçons de ce qui s’est passé hier, aussi bien à Fukushima, Tchernobyl, Deepwater, etc, car une fois que cela fait plus du tout la une de l’information et dans un tel monde médiatique grâce à nos meilleurs faiseurs d’informations superficiels, ils peuvent de nouveau ensuite fonctionner bien tranquillement comme auparavant, voir les marchés, comme quoi ce que nous appelons aujourd’hui le progrès, n’est
pas réellement le progrès des êtres sur le fond, tout n’est en fait qu’une très grande mascarade universelle.
Radiations 6.39 µSv/h (52 mSv/an) : « Tokyo doit être évacuée » (vidéo) http://www.cartoradiations.fr/
Les mesure officielles sont réalisées à 18m de hauteur. Or les habitants de Tokyo en possession d’un compteur Geiger constatent un taux bien plus délétère au niveau du sol.
Bonjour,
« L’électron Libre » :
———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-
Le courrier des lecteurs
A quelle hauteur faut-il mesurer les radiations?
La dose reçue dépend de la distance à la source émettrice, .Un certain nombre de
résidents ont acheté des compteurs Geiger « bon marché », fait des mesures eux même, et
trouvés des valeurs extrêmement fortes .Il y a donc un débat sur la hauteur à la quelle
placer les appareils de mesure et sur les valeurs elle mêmes.
Rappelons que le compteur Geiger ne mesure le taux de radioactivité qu’indirectement.
En fait il mesure le degré de conductivité de l’air qui augmente brutalement s’il est ionisé,
c’est-à-dire si les rayons gammas, placent les électrons des gaz constituant l’air plus loin
de leur noyau.
Le problème c’est que les compteurs Geiger vendus aux particuliers ont une sensibilité
modeste qui fait que leur fonctionnement n’est satisfaisant que si l’appareil est approché
très près de la source radioactive. Si l’appareil est efficace avec un réglage de sensibilité
maximum, il risque alors de voir sa mesure faussée par la radioactivité naturelle qui
l’entoure. Encore plus, près des sols granitiques (bordures de caniveaux, dalles…) ou de
laves volcaniques
C’est ce qui explique les valeurs publiées sur le net, avec des compteurs posés sur le sol ,
d’un facteur dix fois supérieur, aux valeurs à 1 m de haut .Il faudrait donc blinder
l’appareil, en le plaçant sur une plaque de plomb, quand il est posé sur le sol, avec juste
l’ouverture pour le détecteur. Ou mieux mettre un cache sur l’entrée du cylindre, si l’on
connaît sa position, pour mesurer l’artefact dû au bruit ambiant.
Dans sa sagesse, le ministère a décidé de positionner les appareils de mesure à 1m de
haut, uniformément pour toutes les villes, pour pouvoir comparer les mesures. Je partage
ce point de vue (je n’ai pas souvent l’occasion d’être d’accord, avec leurs déclarations).
Faire les mesures à 1m du sol, ne veut pas dire de ne pas regarder le sol ; ce qu’il faut
bien sûr faire, en particulier dans des lieux ou il y a des enfants.
Pour ceux qui veulent approfondir la démonstration, voir l’expérience sur You tube, avec
différents dosimètres
http://www.youtube.com/watch?v=hFZ5PkoBDE8
On n’a pas fini de discuter des mesures
————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Amicalement,
Delphin (pour la copie)
La vidéo concerne des radiamètres assez anciens et/ou très « cheap », posés sur une plaque de granit et s’intéresse à la mesure du radon, essentiellement.
Ce n’est pas vraiment cela qui est mesuré par différents particuliers à Tokyo, ni comme cela que c’est mesuré. Même si je comprend bien et accepte la démonstration : trop grande réactivité… ou non-réactivité, à l’inverse, devrait-on aussi démontrer … des petits compteurs Geiger face à des micro-zones radioactives.
En ce qui me concerne, habitant de Tokyo, si je vais au débouché des gouttières ou dans les rigoles d’évacuation, je mesure un triplement (pas dix fois plus !) des mesures officielles mais ces endroits au Japon sont fait en béton, moins radio-actif que le granit peu utilisé, sauf pour des parements d’immeubles et encore. L’on peut valablement supposer qu’il y a tout de même une concentration de radio-activité du fait du lessivage.
J’habite dans l’arrondissement de Setagaya (à 10 km à l’ouest de Shinjuku) et je trouve des valeurs, avec un Radex (le petit compteur proposé par la Criirad) une demi-fois à deux fois supérieure(s) à ce qui est annoncé à Shinjuku ou à Chôfu, mesures officielles jusque là trop hautes. Donc, ça correspond asez bien : je répète les mesures à 1 m du sol et en divers endroits à l’extérieur, notamment cours ou jardins d’école, routes, bâtiments publics et leur abords, magasins, etc.
Mais là où nous résidons (je ne vais plus dans la banlieue nord ou est), je trouve cela parfaitement acceptable et je table toujours sur une imprécision large de mon appareil, 30 ou 40% !
Cela donne, répété aux mêmes endroits plusieurs semaines avec un appareil sous poche plastique :
– extérieur : de 0,10 microSv à 0,18 microSv//h
– intérieur : de 0,08 microSv (à l’étage de ma maison) à 0,12 microSv/h
…moyennes parfaitement acceptables (0,8 à 1,6 milliSv par an)…
…acceptables encore… c’est trop tôt pour l’affirmer, mais j’ai l’impression d’une augmentation insensible (ex. la moyenne chez moi serait passé de 0,09 à 0,11 microSv/h en un mois).
J’avais l’impression que votre remarque jetait le discrédit sur les mesures des particuliers avec leur petit matériel acheté sur « internet » (2 à 3 mois d’attente minimum), mais je soutiens que cela donne, me donne un ordre de grandeur intéressant et complète les mesures « officielles ». Heureusement, dans peu de temps, nous devrions avoir des mesures fiables dans le Setagaya car le nouveau maire d’arrondissement vient d’être – assez miraculeusement quand on connaît la politique japonaise – élu sur une position de principe de surveillance et de refus du nucléaire.
Reste que pour moi et surtout pour mon fils de 8 ans, la menace fondamentale, c’est la contamination (par ingestion alimentaire plus encore que par les micro-particules) et là, c’est la galère pour tracer l’origine des aliments ; c’est un vrai travail. Pénible.
Hi,
« Après s’être rendu au Japon, Bruno Chareyron, Ingénieur en physique nucléaire et responsable du laboratoire de la Criirad nous livre son analyse de la situation près de la centrale de Fukushima. »
http://www.metrofrance.com/info/quand-on-mesure-la-radioactivite-sur-place-on-perd-ses-reperes/pkfs!QEV@ksYGyIDITr68f3uvIg/
http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/crise-nucleaire-au-japon/20110620.OBS5510/eau-radioactive-pourquoi-le-traitement-peine-a-demarrer-a-fukushima.html
http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/crise-nucleaire-au-japon/20110620.OBS5470/tEmoignage-fukushima-quels-impacts-sur-la-recherche-au-japon.html
de http://ex-skf.blogspot.com/
Traitement de l’eau contaminée à Fukushima : l’eau était simplement trop « chaude »
pour que le système fonctionne, a découvert TEPCO.
De l’Asahi Shinbun (20 juin)
TEPCO a mené une enquête sur le système de traitement de l’eau contaminée qui a été suspendu [quand la radioactivité du sous-système Kurion a dépassé la limite (4 millisieverts/h) fixée par TEPCO] et a annoncé le 20 juin que le problème était du au flux d’eau qui contenait beaucoup de matériaux radioactifs que prévu. TEPCO effectue toujours des tests et mesure le niveau de radioactivité.
Bien, plus de 100.000 tonnes d’eau hautement contaminée à la centrale de Fukushima sont estimées contenir 720.000 terabecquerels de matériaux radioactifs.
Si le vaisseau de Kurion a absorbé assez de matériaux radioactifs en 5 heures et que cela aurait pris 30 jours, comme je l’ai écrit dans un précédent billet, c’est que l’eau était 144 fois plus radioactive que le système l’avait anticipé.
Si l’eau est réellement 144 fois plus radioactive, l’accident de Fukushima nécessite une nouvelle catégorie INES et ne devrait pas être classé dans la même catégorie (niveau 7) que l’accident de Tchernobyl qui n’a libéré que 5,6 millions de terabecquerels de matériaux radioactifs. On devrait peut-être l’appeler simplement « Niveau Fukushima ».
si qqu’un veut s’y coller pour traduire – pas le temps-
« Refroidissement du corium en cas d’accident hors cuve pour les REO »
Le document a été rédigé par les scientifiques de la Division Ingénierie Nucléaire à l’Argonne National Laboratory et publiée dans Nuclear Engineering and Technology en Juin 2009.
http://article.nuclear.or.kr/jknsfile/v41/JK0410575.pdf
Et bien à vos souhaits,
Pour ce qui me concerne, jamais je n’abandonnerais mes combats humanitaires. Je pars la semaine prochaine pour l’Afrique. Si j’y meurs vous saurez que c’est pour l’homme, la femme bien sur et les enfants, évidemment. Vôtre. France Furby.
@furby
Mourir, quelle drôle d’idée! Si vite? Vous venez juste d’arriver et on commence à peine à vous connaître… Prenez soin d’eux…et de vous aussi là-bas! Et n’oubliez pas de revenir svp, on a besoin de votre extrême humanité ici aussi. Avec mes meilleures pensées.
« Mourir pour des idées, d’accord, mais de mort lente… »
http://www.youtube.com/watch?v=lLJW0FrQlAM Avec le nucléaire, mort lente garantie !
@ France Furby,
Bonjour,
Met y heures veux!
Coeur joie-yeux voie cours-âges sage-forme en femme-vie ..
Damien Saez Petit Prince
http://www.youtube.com/watch?v=vTP4RDsM9hU
Pirouette, Afrique chouette!! Géhénne-aux ONG?
il me semble que l’eau contaminée risquait de déborder lundi 20 juin, mais elle a décidé d’attendre la réparation de l’usine de retraitement pour recommencer à couler,
c’est un nouveau miracle!!!
Miracle de la fée électricité…
Aie aie aie… Je ne vois pas comment Tepco et les Japonais pourraient inverser la tendance de grande désagrégation du site et de l’énorme pollution engendrée… Le pire est à prévoir.
Personne ne parle de la piscine de désactivation commune de Fukushima Daichii ? Qu’est-elle devenue ?
Merci à M. Leclerc pour ses compte-rendus.
« Un cargo de déchets spatiaux attendu aujourd’hui dans le Pacifique.
La proche banlieue de la terre est-elle une poubelle en orbite ? L’image est sans doute un peu forte, mais depuis le lancement de Spoutnik en 1957, les déchets spatiaux se sont tout de même accumulés autour de la planète. Il y en aurait 6.000 tonnes qui tournent au dessus de nos têtes. » dont une part de hautement radioactifs…..
http://www.france-info.com/sciences-tech-espace-2011-06-21-un-cargo-de-dechets-spatiaux-attendu-aujourd-hui-dans-le-pacifique-544924-29-33.html.
Fukushima/2012: Contamination radioactive de la chaîne alimentaire planétaire
http://www.kokopelli-blog.org/?p=1126
C’est édifiant
vidéo avant censure d’Alex vivant au Japon :
http://www.dailymotion.com/video/xjf25n_alexaujaponquiparleauxcefrans_tech#from=embediframe
A écouter absolument, très fort le coup de gueule très argumenté d’Alex.
Il s’adresse même à Vigneron, enfin je veux dire aux vignerons producteurs de vin de la région de Bordeaux !
Ne vous inquietez pas pour nos bons vins : à Cadarache un protocole de decontamination a été orévu pour la vigne : comme ce sont les feuilles qui vont capter en premier le césium ( qui risque de migrer dans le sous sol par la sève ) on va ,en cas d’accident nucleaire épandre du défoliant sur nos bonnes vignes (si elles sont en vegetation bien sur ,en hiver tout baigne)
Une fois les feuilles à terre il ne reste plus qu’à ramasser tout ce petit monde et à le confiner pour quelques dizaines d’années !
Le césium en surface migre chaque année d’environ deux centimetres en profondeur : il n’y a qu’à attendre une vingtaine d’années comme à Tchernobyl pour qu’il soit à l’abri dans les nappes phréatiques !
« Japon : une nouvelle vidéo impressionnante du tsunami vu de l’intérieur d’une voiture »
http://www.lepost.fr/article/2011/06/20/2528302_une-video-impressionante-du-tsunami-vu-de-l-interieur-d-une-voiture.html
En ce moment même et au Japon, on préfère de nouveau enseigner aux petits à être les premiers bon élèves de la classe pour l’occident, pour les pays riches, pour l’Amérique, c’est important pour nos élites mondiales d’avoir également toujours sous la main un très bon personnel qualifié et bien formé jusqu’au bout, bon c’est vrai avec l’atome ou la radioactivité maintenant dans le ventre de certaines femmes enceintes on n’en verra pas plus de gens très grandement déformés demain en société.
Et puis comment voulez-vous faire autrement dans un tel monde ? Peut-être même qu’il nous faut déjà commencer à apprendre et fonctionner comme les petits Japonais ou Chinois, savoir accepter les événements quand bien même ça ferait de plus en plus à l’homme ou à l’humanité en deuil.
à quand une grande manifestation anti nucléaire ?
dans quel pays ?
nous sommes atomisés …
Chronique d’un monde en détresse,
Les premiers moutons se rendaient bien compte qu’à force de se voir souvent contraints
d’aller dans la même direction plus grand monde ne pourrait alors éviter le précipice qui se rapprochait pourtant de plus en plus dangereusement, car les premiers bergers d’alors ne se rendaient même plus compte de la gravité des événements en cours et cela aussi haut placés soient-ils à chaque fois, évidemment à force cela devenait de moins en moins évident de garder la pleine confiance et cohésion en tout cela.
Pourtant à ce moment là, il y en avait encore qui essayait de faire quelque chose comme les braves, malheureusement lorsque vous êtes pris dans une foule, dans un mouvement aussi mécontent soit-il ce n’est pas toujours plus évident d’y échapper par la suite.
Dans ces moments là, c’est même à celui qui en recherchera davantage à imprimer sa
propre marque de fabrique ou de pseudo-changement dans l’esprit des masses, surtout dans un tel contexte mondial, car la quantité à beau vouloir souvent changer en matière de direction, il en reste toujours pas moins que le précipice peut également en prendre la même direction.
Parole d’un mouton, peut-être même que la plupart des premières têtes du bétail, ne veulent pas vraiment que les êtres redeviennent avant tout des hommes et des femmes de courage.
Oui y a pas grand honneur et différence à vouloir souvent être traités tous comme des moutons.
La région des 3 pays du sud de l’Alsace (France, Allemagne, Suisse) manifeste ce dimanche aux abords de Fessenheim.
Journal L’Alsace de ce jour :
« Les militants anti-nucléaires espèrent être des milliers ce dimanche pour créer une chaîne humaine franco-germano-suisse autour de la centrale alsacienne ».
http://www.lalsace.fr/actualite/2011/06/21/les-pro-nucleaires-sont-au-pied-du-mur
Extrait
« C’est à partir de 14 h, ce dimanche, qu’une « chaîne humaine » devrait se constituer autour du site de la centrale de Fessenheim. Cet appel orchestré par le collectif « Arrêt immédiat de la centrale » se compose d’associations militantes allemandes, suisses et françaises, persuadées que la pression doit continuer de monter. « Nous avons toutes les raisons de demander l’arrêt définitif des deux réacteurs de Fessenheim, croit savoir Jean-Jacques Rettig, président du Comité pour la sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin (CSFR). Il n’y aura pas d’arrêt de la lutte. » »
Ce soir à partir de 19h20 sur France Inter, dans l’émission « le téléphone sonne ».
==> Fukushima, 100 jours après… Questions sur la situation réelle au Japon et sur la sécurité nucléaire…
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/letelephonesonne/avenir.php
« Où en sont les japonais 100 jours après la catastrophe, et alors que la Conférence des 151 Etats membres de l’Agence internationale de l’énergie atomique se réunis- sent à Vienne pour évoquer la sûreté nucléaire après les accidents de Fukushima ? Invités : – Frédéric Charles, Correspondant de France Inter, en direct de Tokyo – Bertrand Barré, Conseiller scientifique d’Areva – Yannick Rousselet, en charge du nucléaire chez Greenpeace France – Avec Nathalie Fontrel de France Inter »
C’est le moment de poser des questions.
Combien de temps dure la saison des pluies au Japon ?
Est-ce que cela clignote toujours autant les panneaux publicitaires dans les grandes villes ?
Le regard que je porte sur le malheureux est-il toujours bien encore le même au Japon ?
Il y avait aussi une participante surprise, une permanente de la CRIIAD de retour du terrain.
Stupéfiantes ses observations, la transparence n’est pas la règle du tout, les habitants sont très exposés, surtout aux produits de leur jardins et à ceux issus de la pêche.
Les témoignages de Frédéric Charles en direct de Tokyo ne sont pas rassurants, les japonais sont shootés au nucléaire.
L’intervenant de Greenpeace n’avait pas mis ses gants et le Conseiller d’Areva était dans ses petits souliers.
Constat : le blog de Paul est vraiment à la page grâce au travail de François et aux contributions de tous, même si quelques sous-marins essaient de noyer le poisson.
Nucléaire pfoui.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/letelephonesonne/index.php?id=106280
Soyons sérieux, 30 secondes. S’il n’y avait que terre, mer et air de radio-actif…..mais c’est le cerveau Mon capitaine oui le/les cerveaux qui sont comme le/les coriums de FUKU. Il est grandement temps de se décontaminer le très haut du corps. Côté coeur, ça va bien. Il n’y a qu’un très grand amour de l’humanité qui peut nous guider en attendant Godot. N’est-il pas. Your’s. France Furby
http://www.bastamag.net/article1613.html
Une centrale nucléaire inondée aux États-Unis
Par Agnès Rousseaux (21 juin 2011)
« La centrale nucléaire de Fort Calhoun, au Nebraska (États-Unis), est actuellement en partie inondée. Suite à la crue du Missouri, la centrale, située à 306 mètres au-dessus du niveau de la mer, est encerclée par les eaux, depuis le 6 juin. Cette centrale était à l’arrêt depuis le 9 avril pour rechargement de combustible. Un tiers du combustible a été renouvelé, mais la centrale n’avait pas encore redémarré. Le 7 juin, un incendie dans une armoire électrique a provoqué une coupure d’alimentation électrique sur le site pendant 90 minutes. Les piscines, qui contiennent 670 tonnes de combustible usé, ont été privées de refroidissement pendant ce laps de temps… »
ethique de nicomaque. aristote. edité chez garnier-flammarion.
livre V, chapitre premier.
« Il nous faut maintenant etudier la justice et l’injustice, chercher avec quelles actions elles ont rapport, definir quelle sorte de moyenne constitue la justice, et trouver par rapport à quels extremes la justice est bien le milieu.
Procedons, dans cette etude, selon le même plan que precedemment. Nous voyons que tous s’accordent à nommer justice la disposition qui nous rend susceptibles d’accomplir des actes justes, nous les fait accomplir effectivement et desirer les accomplir. Il en va de même pour l’injustice qui nous fait commettre et vouloir des actes injustes. Que cette definition nous serve comme d’esquisse generale »……………France Furby
On attend jusqu’à 100 litres de pluie /m2 dans les 9 jours, dans la région de Fukushima et pour la seule journée du dimanche 26 Juin : 40 litres/m2…
Japon: du plutonium provenant de Fukushima trouvé dans le sol
Du plutonium détecté dans les sols à proximité de Fukushima-Daiichi vient des réacteurs de la centrale nucléaire, selon un chercheur japonais, et non pas des essais nucléaires des années de Guerre froide.
«Le plutonium est un métal très lourd, explique le professeur Yamamoto de l’université de Kanasawa. Il est improbable qu’on le retrouve à 20 ou 30 kilomètres de la centrale. Il retombe dans les zones plus proches. Il est difficile de déterminer la date de son expulsion mais je pense qu’il a été projeté au moment des explosions d’hydrogène».
Olivier Isnard, chercheur à l’Institut radiologique de sûreté nucléaire (IRSN), confirme qu’il est effectivement difficile de savoir de quel réacteur provient le plutonium. Mais il tient à balayer une rumeur largement relayée au Japon. «Ce plutonium ne provient pas nécessairement du réacteur numéro 3 comme on l’affirme à tort : le fait que ce réacteur soit chargé en combustible MOX [mélange de plutonium et d’uranium appauvri, ndlr] ne change rien à l’affaire. Les autres réacteurs, qui ne sont pas chargés en MOX, produisent eux aussi du plutonium»(5). En tous cas, le professeur Yamamoto se veut rassurant. «Les quantités retrouvées à 1,7 km de la centrale sont extrêmement faibles, indique-t-il. Je ne pense pas qu’elles soient dangereuses pour l’homme ou pour l’environnement».
Pour le professeur de l’université de Kanasawa, le problème viendrait davantage du strontium qui se trouve en quantité bien plus importante que le plutonium dans les réacteurs.
article science et avenir
Nul doute que si du strontium (marrant la similitude avec stronzo, en italien) venait à se répandre, il ne serait subitement pas dangereux pour l’homme ou l’environnement.
En effet dès lors qu’une substance se répand dans la nature, elle bénéficie des bienfaits de son environnement et devient inoffensive. Elle devient alors une composante naturelle du milieu.
Il s’agit d’un phénomène assez courant qui résulte de la politique dite « des faits accomplis ».
Elle permet de justifier à postériori, tous les évènement issus d’un processus organisé de corruption dont la mise en évidence risquerait d’avoir des effets néfastes sur leurs bénéficiaires ainsi que sur d’autres opérations de même nature encore en cours.
Le principe fondateur sur lequel est basée cette théorie se résume,
par la formule suivante : « Pas de vagues »
Ce qui, dans le cas de Fukushima, reste la moindre des choses que l’on puisse encore espérer.
J’aime beaucoup l’idée de « pas de vague » au sujet des conséquences d’une vague géante.
Tout devient de plus en plus bancal et fumeux à celui qui rêve encore fortement à l’Atome, surtout lorsque tout cela en finit par provoquer une plus grande détresse dans l’esprit des premiers touchés au Japon ou que ce soit sur ceci ou cela ailleurs, bien sur comme on en parle pas trop à l’antenne, leur propre souffrance n’existe pas plus aux yeux des autres préférant bien encore grandement s’aveugler à distance.
Car tout est marchand et commercial pour celui qui croit fortement à l’atome comme un
dévot, tout est vanité, mensonge, duplicité, servilité totale, simulacre de solution, de progrès, d’information, apparence fortement trompeuse, faux semblants d’avancement, continuelle singerie et concurence de plus des êtres en société mieux encore dans la bétise totale.
Alors finalement ils comprirent, car l’histoire s’était de nouveau répétée, rien de nouveau en fait
sous le soleil ou la pluie, car le coeur des plus psychopates ou marchands de la terre est bien plus dur que la pierre, le simple et pauvre malheureux de plus au Japon ils ne voient et ne l’entendent pas plus au quotidien.
Mais on s’en fout jusqu’au bout c’est principalement l’enseignement marchand du monde, vouloir d’abord fonctionner en société uniquement que pour sa pomme ou une marque, tout cela pour mieux faire un chiffre d’homme sur terre et on ne comprend toujours rien à rien.
Oh quelle autre grande détresse pour le monde,
Si vous voulez reprendre un peu contact avec la réalité, sortez de chez vous, marchez à peine cinq cents mètres, poussez la porte du local d’une association d’aides aux plus démunis et proposez leur une heure par semaine de votre temps.
Revenez nous en parler dans six mois.
Tant qu’à jouer au prophète autant le faire dans son quartier, n’est ce pas ?
La bonne idée d’un autre con de plus sur terre,
Si vous voulez reprendre contact avec le réel très factice de ce monde, fonctionnez avant tout comme la bonne norme commune, éloignez vous même davantage de l’essentiel, de votre soi, marchez et marchandez plus encore dans notre monde comme un pantin, voyez aussi comme ça clignore bien encore de partout sur les néons et les nombreuses enseignes, Rêve où Réalité toutes ces marques ? Rêve ou Réalité Fukushima ? Rêve ou Cauchemar de plus pour un autre homme ? Poussez même la porte d’un local plus grand pour mieux y voir hélas la même chose comportementale autre part, déraisonnable celui qui ne fonctionne pas exactement comme nous autres à l’habitude, faut faire paraît-il meilleure oeuvre d’humanisme sociale, revenez même dans six mois, oui tant qu’à jouer au bon docteur pour autrui, prenez moi aussi la température autre part s’il vous plait, n’est ce pas ? Qui vous conseille encore de me dire ce que je dois faire et penser aujourd’hui sur Fukushima ? Voulons nous surtout voir la première réalité des choses dans notre vie, dans notre existence ?
Désolé je suis sincèrement désolé,
De ne pas pouvoir vous apporter quelque chose de plus informatif à ce sujet,
Comprenez-vous mieux maintenant mon cher Monsieur, pourquoi tout ce que je vous disais l’autre jour et dans mes premiers commentaires, vous désole pareillement, com quoi la grande catastrophe du monde est déjà bien là sur le fond, remarque c’est pas plus mal que cela soit d’abord arrivé au Japon, un autre météor financier ou pas dans l’histoire n’aurait pas mieux fait.
Comme ça nous savons mieux à quoi nous en tenir lorsque cela se reproduira sans doute dans un autre pays aussi fort bien noté pour les marchés, oh bien sur pas exactement dans les mêmes circonstances, à moins bien sur que le Climat et la Nature ne veuille davantage nous mettre la raclée.
Oui fonctionnons tous bien encore comme des automates, com les Japonais, les Chinois, les Américains, tournons même davantage la tête et le dos aux premiers autres irradiés de l’enfer au Japon, à croire que depuis Nagasaki et Hiroshima comme à Fukushima, les nouvelles générations humaines n’ont toujours rien compris à la très grande erreur machinale des hommes vivant prioritairement dans de telles fausses valeurs de vie mieux maintenant avec des femmes de plus en plus déformées pareillement en société.
Pas un homme aujourd’hui ne se montrant réellement capable de se passer de son nouveau petit gadget à la mode
dans la rue, comme quoi l’aveuglement de l’homme ne se cantonne hélas toujours pas qu’à une seule génération dans l’histoire, que ce soit d’ailleurs sur le nucléaire ou autre chose, non il faut encore que nous recherchions à faire perdurer tout cela dans la radioactivité, com par les nouveaux moyens modernes que nous produisons sans cesse en masse pour nous émerveiller, nous en complaire, oui pourquoi devrions-nous nous remettre de toute urgence en question.
Prisonniers et Esclaves d’un monde, d’un système, d’un mode de vie global, d’une information accomodante, pas trop dérangeante non plus, pour tous petits et grands, d’une matrice dans lequelle nous nous sommes bien tous fourvoyés, mais attendez, vous n’avez pas encore tous vus avec l’atome.
Les mêmes erreurs hélas toujours pas mieux comprises du passé sur le nucléaire comme pareillement sur le tout financier mondial. Le dédain, le mépris, l’indifférence, la sélection du monde, ne vouloir avant tout accepter et s’entourer que de gens qui vous ressemble en conduite comme en propos, la hauteur de position est bien à la racine aussi de tous les maux sociaux et matériels de plus dans notre temps, commerce des Corps, des Esprits, des Ames, de l’Invisible, de l’Atome, des Peuples, des Nations, de la Nature, de l’Education, Misère morale partout sur terre, sauf bien sur pour les premiers, commerce des lois, de la justice, et plus encore vouloir faire davantage commerce de la raison ou santé humaine à la fois, car ce n’est jamais assez pour faire le bien des masses.
Qui n’est pas avec nous est forcément contre l’homme, contre le commerce, contre la bonne énergie aussi moins coûteuse, contre le concret, contre notre raison, contre l’évolution, notre seule vérité acceptable, contre la
misère, contre l’histoire, contre nos valeurs et nos premiers principes de prudence en société, comme de tous ceux que nous recherchons sans cesse à posséder et plus encore avec le tout nucléaire marchand, comme par la quantité des choses mises en place partout, vouloir faire avant tout un meilleur chiffre d’homme sur les marchés comme dans les têtes et les coeurs.
Oui pensons d’abord et avant tout à la seule santé du marché mondial, celle de l’homme irradié ou de la femme enceinte on trouvera bien encore le temps de s’y pencher un autre jour à l’image. Voilà je me dois de me conduire moi aussi comme la plupart des gens, c’est-à-dire ne même plus penser à ça la semaine prochaine, car de toutes façons et dans un tel monde de dingues cela n’y changera rien.
C’est bien quand même le signe que plus rien ne va, le marché est même en meilleure santé que la piètre santé du monde dans notre temps.
Evidemment ça ne va pas bien durer longtemps dans l’euphorie.
Video : dans une école japonaise, remise officielle des dosimètres aux enfants
(cliquer play sur la photo)
Audio : Arnold Gundersen with the latest on the Fukushima meltdowns; a clip of Dr. Caldicott’s speech at the Berlin Chernobyl conference
« Si la piscine de l’unité 4 s’effondre, mon conseil quittez le Japon » A.G