Il a fait des vidéos depuis le début de la crise à la centrale nucléaire de Fukushima, vidéos que j’ai regardées. Sa colère était d’abord contenue. Elle ne l’est plus. Et c’est parfois quand on se fâche qu’on parle le plus juste, parce qu’on dit « ce qu’on a sur le coeur », selon l’expression consacrée. On parle avec passion.
Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il dit, mais qu’importe : le faire voir et le faire entendre est un devoir.
420 réponses à “LE GARS QUI SE FÂCHE ET QUI A RAISON”
Fukushima a pratiquement disparu de la presse française, et pour cause ! le Sarko, après l’éviction de la responsable d’AREVA, va enfin constituer une équipe qui pourra accélérer le démantelement…de la sécurité nucléaire ! d’accélérer la sous-traitance, de camoufler encore plus les incidents à répétition… »les marmites du diable » rapportent gros, très gros pour une minorité qui a déjà préparé ses bases de repli au cas où…
Face au Mur : ils accélère en regardant l’évolution du Cacarente !
En attendant la catastrophe en France, un avant-goût, c’est ici :
@ Arlequin: c’est où?
l’idiot qu’as tu omis?
Il a dit c’est ICI. /
» Ne vous demandez pas ce que l’Amérique peut faire pour vous, mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour l’Amérique ! »
Méditez ceci vous tous qui parlez fort !
Moi j’ai agit, j’ai installé 6kWc de panneaux photovoltaiques sur mon toit l’an passé !
Et comme je m’attends déjà à des réactions du genre, bilan énergétique du PV en Europe, sachez qu’il est positif, très positif et qu’un panneau donne plus d’énergie lorsqu’il est bien froid que lorsqu’il est bien chaud.
J’ai produit 3MWH en 5 mois cette année.
On a le monde que l’on mérite ! Il est temps d’agir au lieu de crier ou de bavarder !
@Le pirate de Wall Street
j’ai aussi 3KWc sur mon toit , depuis 1 an , produit 3672 kw ,
sachant que je vis seul mais que je suis artisan charpentier avec 3 salarier , chauffe eau électrique et poêle de masse ( j’y passe toutes les chutes de bois ) et que mon atelier avec toutes les machine ( scie a ruban , raboteuse , dégauchisseuse fonctionne sur le même compteur j’ai consommé 3860 KW ce qui me fais un bilan négatif annuel de 198 KW que je trouve déjà pas mal .
je suis en train d étudier la faisabilité d’une éolienne , non pour faire de l’électricité directe , mais plutôt pour faire de l’air comprimé qui est d’un stockage plus aisé . ( et technologiquement plus simple )
bien a vous amis solaire 🙂
bravo.
Enfin qqn qui parle de l’air comprimé ; imaginez que le réseau de gaz de ville pourrait servir a alimenter toutes les maisons…… Avec votre air comprimé vous allez avoir des calories et des frigories à récupérer à la production et à l’utilisation donc la clim en plus du chauffage 😉
Nemottep,
Bravo pour ton dynamisme et ta volonté d’aller de l’avant.
Cela me change de tout ce que je lis trop souvent ici « beaucoup de critiques mais peu de propositions réalistes et constructives ».
Personellement, je ne connais personne qui regrette d’avoir fait le pas vers le solaire.
J’en remettrai certainement encore lorsque les nouvelles génération de panneaux au titane sortiront. Ils annoncent un rendement 5 fois supérieur à celui de nos panneaux actuels au silicium !
http://www.energies-solaires.org/wp/47/nano-cellule-solaire-revolution-energie-solaire/
Bonne soirée et merci pour ce geste de la part de mes enfants.
Saint Exupéry a dit plein de belles choses mais notamment ceci: « On n’hérite pas la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants »
Je sais que cette citation n’est pas directement de lui, il l’a traduite d’un proverbe des indiens d’amérique. Mais il aimait le monde et ses citations (de lui ou reprises par lui ) sont toutes plus belles les unes que les autres.
Pourquoi ne jamais envisager la géothermie ? Trop simple pour les esprits complexes ?
On cherche du pétrole à 12 000 mètres et on ne sait pas chercher de la chaleur à 800 !!!!!
Giscard aurait pu nous pondre un curium écolo dans les volcans d’Auvergne de son « Vulcania ».
Il a préféré les intérêts de la famille de sa femme…….
Ca c est une idée, l air comprimée avec une éolienne.
Pas bete l animal.
A mediter
Bravo
Bravo nemottep, et avec l’air comprimé de votre éolienne vous allez peut-être même pouvoir faire le plein de vos véhicules à air comprimé.
@Nemottep.
Je défends l’idée de l’éolienne non élec sur « OLEOCENE » depuis longtemps , sans grand succes .
Il me parait évident qu’il est stupide de passer par l’interface électrique .
Je prends l’exemple d’une installation maraichère /agricole moyenne . Elle a besoin de chaleur (serres) , de FM /levage , de petit froid (frigo) et de grand froid (conditionnement) ….
Des éoliennes peuvent tres bien fabriquer directement de l’air comp. pour des palans , des charriots elevateurs , des rideaux d’air , des perceuses etc … de la chaleur rien qu’en régulant/freinant la vitesse ds un circuit primaire -bain d’huile avec le système régulateur (type a boules) , le compresseur fabrique du froid sans soucis de régulation de vitesse ,
Le froid , le chaud et l’air chaud sont effectivement des stockages energetiques interessants …de plus l’ elec peut etre l’energie secourue en cas de manque de vent et les arbres moteurs peuvent etre equipés de géné qui soutiennent un réseau local .
L’interet est l’implantation d’une ferme sur un site eolien , d’ou une production hyper localisée .
Bizarrement, personne, je dis bien PERSONNE ne va faire une étude détaillée sur la rentabilité d’une installation…
Tout comme les éoliennes qui ne produisent que trois jours sur 5 pendant les mois les plus venteux.
Ou qui me parlera du prix des pièces détachées car n’importe quelle installation vieillit… et a une durée de vie.
Le prix des panneaux solaires, aussi…
Car si c’est sponsorisé par l’état, c’est sur les impôts de tout le monde.
« écologie »…???
Hhmm… au fait.
Le prix de l’électricité solaire est le plus élevé et n’est surpassé que par … les piles chimiques.
Je m’étais interessé il y a longtemps aux moteurs à air comprimé. Il y a d’ailleurs eu des prototypes de voitures avec de tels moteurs (ingénieur Nègre). Malheureusement, du aux principes physiques incontournables de la thermo dynamique, le rendement global compression (dans une station fixe) décompression (pour produire de l’energie mécanique, mobile éventuellement ) est dérisoire. Ce qui suppose donc une source d’energie primaire abondante et bon marché pour accepter d’en perdre beaucoup à cause du rendement. Or il n’y a guère que le pétrole ou le nucléaire dans ce cas. Ce qui ne fait pas avancer le pb!
Pour stocker l’energie de l’éolienne vous aurez le meilleur rendement en stockant de l’eau dans un reservoir naturel ou artificiel et produire de Electricité avec une turbine/alternateur. Ce que fait en partie EDF en remontant de l’eau dans des barrages dans certaines circonstances.
@ Yvan : vous vous énervez et sûr de votre logique économique que je partage, vous en arrivez à dire ces choses fausses ou approximatives.
L’éolien, surtout l’éolien off shore est beaucoup plus productif que vous le dites. Il faut arrêter de faire peur aux gens avec cette question d’intermittence. Le mix énergétique entre les ressources peut la résoudre sans problème. Sortez de votre schéma, le nucléaire ou rien, il faut diversifier.
eh dites moi, le nucléaire il a pas été subventionné par hasard ? qu’avez vous contre les subventions ?
@Alberique de la thermo dynamite !
En 2008 on parle de Nègre au jt……
c’est cette fois sur tf1 que Guy Nègre parle de son projet
« Le concept avance, peut-être dès cette année si personne ne lui met des bâtons dans les roues »
http://leweb2zero.tv/video/rikiai_894824e29ade014
Et plein de vidéo pour ne pas dire trop de bêtises sans manquer d’air……
Que des avantage ? Presque, si l’on compare à d’autres technologies beaucoup plus complexes.
Trop simple.
http://leweb2zero.tv/search/voiture_air_comprim%C3%A9
Didier,
Je ne m’énerve pas. Simplement, avec un minimum de contrôle de gestion, tu pourrais aussi savoir que le téléphone et la SNCF ont été sponsorisés par l’état.
Mais eux, sont rentables… Car construits à l’échelle d’un pays et non de petites installations pour particuliers qui sont des gouffres financiers.
Alors, oui, je sais que tu me contrediras systématiquement et je sais pourquoi. Mais tu ne gagneras pas contre la logique de l’ensemble.
Les gens ne sont pas si cons que tu le voudrais.
Pour l’ air comp. , les grosses boites qui sont obligés de l’utiliser pour les locaux BE3 et BE2 (risque explosion et incendie) , boites d’aviation , poudreries , indus petroles etc ….du coup l’utilisent ds tous leurs locaux . La distribution par tuyaux , les moteurs ultra simples , faciles a dépaner etc ….
Des sites ricains parlent de compresseurs en haut du mat pour redistribuer l’air comp. D’autres sites parlent d’un stockage en profondeur ds des cavités petroles ou gaz ……Comme le froid , le volant de reserve peut etre de plusieurs jours , ou avec tres peu d’elec ou fossile pour maintenir pression ou froid .
@ voir sur les reportages Arté
Le meilleur moyen actuel peu cher pour stocker de l’énergie c’est :
un lac en bas, un lac en haut (artificiel ou pas), un système de pompe qui remonte l’eau lorsque l’énergie produite est en excédant, un turbine dans l’autre sens quand l’énergie manque….(technologie Allemande), fallait y penser…
Pas bête l’abeille….
@Noux
Vous décrivez le principe du barrage hydraulique. Ça n’a rien d’Allemand, ça fait 80 ans qu’on en fait.
@ Erka
J’crois pas que vous ayez bien lu l’énoncé….
un barrage n’a qu’un sens de fonctionnement, la descente, la gravité quoi.
Ici, lorsque l’énergie produite est excédante en journée (solaire) , les pompes remontent l’eau au lac(stockage d’eau) supérieur.
comprenez vous la nuance?
PS: les barrages hydrauliques sont bien plus vieux que 80 ans croyez moi…
@ noux
Un lac, c’est exactement comme du capital !
Un lac, c’est une insuffisance de ressource en eau dans la consommation…….
Faut donc supprimer les lacs qui comme le capital sont une accumulation inutile de ressource.
oui supprimons les lacs, les océans, et les arbres aussi.
Je ne comprends pas vraiment votre argument, poétique s’il en est, mais n’ayant ni queue ni tête.
Votre argument sur la spéculation et le restriction de l’eau dans le cadre d’un barrage en cycle fermé ne peu pas se traduire par un diminution de l’eau dans le réseau, mais bien par une réelle stratégie écologique de stockage de l’énergie et indirectement du stockage de l’eau.
ici en images http://videos.arte.tv/fr/videos/x_enius-3980214.html
moi je suis sur une péniche…
j’ai installé 10 panneaux photovoltaiques de 175W….
j’ai 12 batteries de 6 volt
j’ai installé le tout par mes propres moyens et « sans » subvention de l’état puisque
je suis sur un bien mobilier (bateau)
et que je ne peux revendre à Edf donc ça m’a couté « bonbon »
(j’ai du acheté tout l’equipement en allemagne, (3X moins cher) puisqu’en France
on multiplie les prix par 3 (facture et devis à l’appui – 17OOO euros de devis en france – 6000 euros à l’achat en allemagne ) puisque à l’époque,
il y a 1 an et demi il y avait les crédits d’impôt, je ne sais pas si il y en a toujours)
Donc il faut savoir que TOUS les français payent (payaient) à travers leurs impots pour tous ceux qui s’équipent (s’equipaient) en panneaux photovoltaiques aux travers des crédits d’impots….
!!!!!!!!!
je ne dis pas que je suis contre….
je reprends juste la phrase:
« On a le monde que l’on mérite ! Il est temps d’agir au lieu de crier ou de bavarder ! »
et que rien n’est si simpliste…..
Mais bref…
Resultat, ça me suffit en électricité (sauf en hiver quand il fait vraiment trop moche trop longtemps)
mais bon je n’ai ni four microonde, ni aspirateur, ni four classique (gaz) ni appareil à résistance quelconque, ni clim, ni congélateur etc…
pour la tartiflette (je suis haut-savoyard d’origine) et pour tous les outils je dois mettre
le groupe electrogène en route….
@Coco,
C’est encore plus beau de l’avoir fait sans subventions.
D’autre part pour ceux qui paient des impôts, je trouve normal qu’ils puissent déduire ce genre d’investissement de leur revenu imposable. On paie déjà assez d’impôts comme cela et lorsque l’état vous propose un cadeau comme celui-là, ce serait stupide de ne pas en profiter.
Il faut récompenser les actes citoyens.
Si je ne me trompe pas, en habitant sur une péniche on ne paie pas d’impôts. Non ?
Bonne soirée,
Une autre de St Ex: «Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous.»
d’accord avec vous pirate des caraïbes
« Donc il faut savoir que TOUS les français payent (payaient) à travers leurs impots pour tous ceux qui s’équipent (s’equipaient) en panneaux photovoltaiques aux travers des crédits d’impots…. »
‘Jacques paye 100 euros d’impôt
Jean paye 100 euros d’impôt.
Jean installe du photovoltaïque chez lui et bénéficie de 50 euros de crédit impôt. Donc Jean ne payera plus que 50 euros d’impôt.’
Si j’en crois votre raisonnement, Jacques payerait 50 euros d’impôt supplémentaire pour pallier le crédit impôt de Jean ?
C’est bien les gars… mais la jouer perso ne suffira pas. A combien êtes-vous de la centrale la plus proche et donc du risque d’accident nucléaire ?
Environ 70 km. Elle s’appelle Fessenheim, comme le douteux bled qui l’héberge.
Je ne m’en souviens pas, mais j’ai manifesté contre sa construction, avec mes parents et bien d’autres. On était resté plusieurs jours sur place. Aujourd’hui, plus de 30 ans après, elle fonctionne toujours, elle est vétuste et collectionne les incidents. Et comme si ça ne suffisait pas, elle est construite sur la plus belle faille sismique d’Alsace! Celle qui a détruit la ville de Bâle en 1356.
Il ne doit plus y avoir beaucoup de gens en Alsace qui sont contre sa fermeture, mais pour le moment, les élus locaux et les caciques d’EDF ne semblent pas du même avis.
Ces braves gens devraient comprendre qu’en cas d’accident grave, ils auront des comptes à rendre, devant la justice, ou le peuple!
Merci pour votre réponse. Mon commentaire répondait plus particuliérement à ceux nemottep et au pirate de wall street…
En ce qui concerne vos élus locaux, j’espère que vous pourrez leurs faire comprendre qu’ils ont aussi des comptes à rendre à leurs électeurs sans « l’appui » d’un accident nucléaire majeur.
@Jean-Luc
oui !
« On a le monde que l’on mérite ! « …Et d’ajouter la gueule que l’on mérite…Ou encore ta gueule, c’est ton passeport, me disait toujours Jean-Philippe, un seul « L » et deux « PéPé »…Why did I say that?… Asking yourself? …Juste…For the moment ..Now…I « di’d?n’t realy live this part of my life, and it was for me… La révélation…De ne savoir rien d’autre, que ce qui est moi-même…Ou encore moi m’aime!…(°!°)
C’est bien mais comment fait-on dans un immeuble collectif en ville ?
Ca coûte combien en France ? Il y en a partout ailleurs mais en France les PV sont très chers, même avec les subventions ou déductions d’impôts (qui diminuent d’ailleurs).
Oui, le nucléaire est une mafia en France. C’est le contraire de la démocratie.
@Enrique,
Dans un immeuble collectif en ville, on peut toujours en parler au « syndic ».
Pour ce qui est des prix, il faut faire le calcul, chaque cas est différent mais en ce qui me concerne ce sera rentabilisé en 4 ans.
Bien à toi,
Une autre de St Ex: « N’espère rien de l’homme s’il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité. »
15000€ 3kwc
@noux,
Très cher ça ! Presque du vol !
19000€ pour 6kWc dans mon cas !
@ pirate, je parle de pv monocristallin de fabrication Allemande (pas chinoise) avec intégration en toiture (système sans fuites) + onduleur + main d’œuvre.
Je vous transmettrais l’adresse de l’entreprise pour la quelle je travail et qui œuvre dans les énergies nouvelles (PAC aqua/géo/aérothermie, VMC double flux, puits canadiens ainsi que dans l’isolation (ecolo, BBC Passif, neuf ou rénovation!), si vous le désirez.
Le problème, c’est qu’il faut être propriétaire pour le faire… ….
alors que la consommation énergétique reste en « charges » pour le compte du locataire
@ Yvan
Rentable ? Une installation rentable ?
Dans un monde ou plus y a de flux, plus y a de profit, la meilleure installation ne sera évidemment pas rentable.
Comme dit Ventura dans les Barbouzes (j’ai pas retrouvé l’extrait)
» Tu as pris conscience : L’argent-tu-le-méprises ! «
Moi je suis locataire, mon toit ne m’appartient pas, tu ne partagerais pas avec moi?
@ tous
(@yvan,@Pierre@ quelqu’un)
la réponse à la plupart des questions sur la geothermie, l’eolien plus ou moins intermittent, le surcout du photovoltaique suivant les régions, tout cela est assez bien documenté en anglais sur le site de David McKay, conseiller environnementaliste UK, donc les chiffres se rapportent à UK plutôt que DF (Douce France), mais part ça, c’est très bien.
La géothermie : la roche ne conduit pas la chaleur assez bien (est dispo sur un an la chaleur d’une couche de 2.5 de terre autour du capteur (cave à 2.5 sous terre = cave stable en température, grosso modo). Le flux de chaleur montant n’est pas si grand que ça, il fait chaud dans les mines parce que ce flux chaud ne s’évacue par. Il a d’ailleurs une assez faible influence sur le bilan thermique de l’atmosphère, n’était-ce les zones de rift et type islande, pas si rares, où le flux devient infiniment plus important que dans les marnes des contreforts de l’hurepoix.
Ce mec est absolument génial !
J’adore : « y aura plus que des dosimètres qui font Bip bip bip … ! » Excellent !
Merci et révérence.
Ce français sait communiquer et qui est responsable.
Imaginez dans la campagne présidentielle. Autre que chose que Hulot, converti pour l’élection,
ou Eva Joly…
BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_
Oui, merci Citoyen-réveil, on va bouger
On va lancer des PARLEMENTS – CITOYENS partout, à tous les niveaux,
en dehors des politicards: un orateur= 3 minutes comme à MADRID, ATHENES, etc…
Relayé par écrit sur le net: ce qu’il a dit,
on vote pour ou pas, son idée émerge ou pas, pas de grandes geules, etc…
& On retient la crême des idées pour tutoyer l’hyper-klasse qui nous bouffe sur pied…
Le moindre accident nucléaire, même mineur-moyen &
LA FRANCE PREMIERE DESTINATION TOURISTIQUE MONDIALE, C’EST KAPUT!!!!!!!!
et c’est rien par rapport à regarder nos enfants dans les yeux….après….
Adieux Roquefort, Vôhne-Romanée, les Gorges du Verdon, les W.E au Crotoy (dixit Bernard Blier dans « un idiot à Paris ») et la Madelon, Y A PLUS RIEN à BOIRE l’horreur pour toujours !!!!!!!!!!
Il est presque trop temps de bouger, ICI & MAINTENANT
BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_BIB_
des cris de colères comme cela sont nécessaires
personnellement je suis parti d’EDF et ai choisi enercop comme fournisseur d’electricité
il faut que de plus en plus de gens agissent en ce sens
oui ce qui se passe au Japon est catastrophique
Tepco est un opérateur privé. Plutôt que de quitter EDF, faites en sorte qu’il redevienne complètement la propriété des citoyens, si vous voulez un peu de sécurité…
Surtout que l’électricité qu’il reçoit, il y a 9,9 chances sur 10 que ce soit EDF qu’il l’ai produit. Donc comme vous le dites, faisons en sorte que ça redevienne publique
peut-être en suggérant des réseaux d’énergie à l’échelle du local, comme par exemple municipal, ( celui de l’arrondissement dans les grandes villes, petite municipalité, bourg, village….)
Je suis dubitatif sur ENERCOP. Dites nous grizzly, de combien votre facture a t-elle été augmentée ? On me dit 20% en moyenne. Est-ce vrai ? A l’heure où en France tant de gens ont encore un accès difficile à cette énergie …… je m’interroge.
Il faudra choisir. C’est un tort de vouloir le beurre et l’argent du beurre.
Enercoop est un des rares producteurs ne fonctionnant pas par échange de crédit d’énergie renouvelable avec edf.
Attention, Youtube n’est évidemment pas neutre. Cette vidéo fut censurée dès sa mise en ligne, il y a longtemps.
En espérant qu’elle y re-reste libre le plus longtemps possible.
J’avais envoyé le link youtube a des amis par mail, le lendemain le link renvoyait a une video supprimée dixit by the user. Peut le gars s’est repenti de son coup de gueule aussi et puis il doit falloir un visa pour rester au Japon…. Et j’imagine que les autorité de là bas son pas vraiment coulantes sur le sujet en ce moment…. C’est peut être une vâcherie qu’on est en train de lui faire de relayer cette video mais sa colère est juste alors……
@ Dup: link, mail,dixit by the user ???
On dirait que le français est insuffisant pour exprimer une idée aussi simple!
André Lorimier
Deux-Montagnes Québec
A propos de sa censure, il semble que ce soit en fait lié à d’autres de ses vidéos où il fait des reprises à la guitare. Il semble que la modération sur ce type de chose soit de plus en plus radicale, même pour les petites vidéos.
Il est effectivement intéressant de voir combien le sujet est passé à l’arrière plan dans l’actualité, tant bien que les choses soient toujours loin d’êtres réglées… Hum.
10e de frais par mois pour éviter que les gamins choppent des cancers en masse, c’est vrai que c’est un investissement de taille. F* de G*…
Mais le chiffre avance est-il vraiment fiable? Je veux dire vis-à-vis de nos possibilités de production d’électricité hors nucléaire comparé à la consommation actuelle? Je veux dire par la qu’il ne me semble pas que l’état actuel des installations nous permette, a consommation équivalente, de nous passer du nucléaire. Question de mode de vie avant tout je crois. (société de surconsommation, basée sur l’ère du jetable et le crédit à outrance)
Il n’y a pas que le modèle économique qui est a revoir… Hon hon.
Est-on certain qu’une diminution de la consommation électrique soit nécessairement lié à une baisse, non pas de la consommation, mais de l’utilisation de cette consommation.
Supposons que l’on impose au constructeur de fabriquer des objets garantis 5 ans et non des objets garanties 1 an qui tombent en panne peu de temps plus tard. La production de cette consommation couterait pas loin de 5 fois mois en énergie, et son utilisation serait plutôt meilleure que l’utilisation actuelle, car ils tomberaient moins souvent en panne. Comme ils seraient garantis 5 ans, au lieu de les remplacer, ils seraient réparés. La consommation d’énergie et de matières premières seraient donc remplacées par une consommation de main d’œuvre et ceci avec beaucoup moins de déchets. Ainsi, avec une consommation moins importante d’énergie et de matières premières, et une production inférieur de déchet, on ne se priverait absolument pas, et la qualité de vie serait plutôt supérieure.
La quantité d’énergie nécessaire aux fabrications de tous les appareils d’usage courant est largement sous estimée à mon avis, il n’y a pas vraiment de bilans pouvant évaluer le volume exhaustif d’énergie nécessaire à la construction d’un appareil.
Quel qu’un, peut-il me dire le rapport entre la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication d’une batterie de portable Ion-lithium, par exemple, ( il est bien évident qu’il faut tenir compte de l’ énergie nécessaire à l’extraction des minerais et aussi de leur transformation) à la quantité totale de l’énergie reconstituée sans tenir compte de l’énergie de recharge, il me semble pourtant que cette information est absolument nécessaire pour la mise en place d’une politique intelligente et rationnelle des possibilités d’économie d’énergie possibles.
Je n’ai pas su retrouver la source, mais il y a eu il y a peu une étude sur le bien fondé du gadget type iPhone qu’on remplace si rapidement.
Malheureusement pour le modèle du réparateur dans son atelier qui embue encore mes yeux quand sons souvenir se présente, il se trouve que la complexité des gadgets actuels type iPhone fait que l’efficacité énergétique est franchement faiblarde dans les premières générations, et s’améliore peu à peu sur des échelles genre 10ans, échelles auxquelles ces gagdets sont passés à la célébrité o à la mort.
Du fait de l’amélioration ultérieure de l’efficacité énergétique, il devient rentable de changer le gadget en question, disait l’étude, en recyclant raisonnablement l’ancien (à 75% de mémoire).
Dans la même eau, le meilleur usage qu’on puisse faire aujourd’hui d’un cm2 de puce semicdoncutrice haut de gamme opotélectronique, c’est d’en faire 1 cm2 de LED (100 LEDs) plutot qu’un 1 cm2 de cellule solaire, même au foyer d’un concentrateur. Le premier cas « positive » plus que l’autre ne produit d’énergie !
M. Jorion, vous avez raison, comme souvent. Même sans être d’accord avec tout « le faire voir et le faire entendre est un devoir », comme vous dites.
Merci,
Mor.
Little Cantona
Rien de petit, ni de Cantona ; juste Alex Borreca.
Salut,
A quand une vidéo d’un Francais ou d’un occidental qui s’indignerait des crimes fait en son nom en Afghanistant, Iraq, Somalie, Lybie, Yémen, etc… ?
Nous somme dirigé par une oligarchie qui ne comprends qu’un seul mot : le profit.
Tous les petits désagréments que cela implique (destruction de la nature, de vies humaines ou de cultures entières) n’est qu’un petit mal nécessaire ?
Désolant…
@++
« A quand une vidéo d’un Francais ou d’un occidental qui s’indignerait des crimes fait en son nom en Afghanistant, Iraq, Somalie, Lybie, Yémen, etc… ? »
Ils y pensent et puis ils oublient, c’est la nature humaine. Si le risque n’est pas direct, pour toi et ta famille, c’est difficile de vraiment s’émouvoir, surtout s’il n’y a pas d’images choc. Au mieux, souvent, ils vont te faire une chanson triste pour les soldats qui meurent en Afghanistan dans une guerre que ces « pauvres petits » ne comprennent pas. Normal, les soldats sont parfois des voisins ou des gens de la famille, sinon ils s’en foutraient aussi. C’est pas propre aux occidentaux tout ça.
Il est énervant et ça dessert son message.
Beaucoup de réactions négatives sur youtube à ses vidéos à cause de ce ton insupportable asséné pendant 15mn.
Un jour avec l’école on est allé voir Guernica au Prado, j’avais 14 ans, vous avez raison c’est insupportable…….
ça me dérange pas , surtout j’ai pas relevé. Que ce soit dérangeant, je le conçois.
Curieux.
Moi, il ne m’a pas énervé, car il parle avec les tripes, comme il le sent.
C’est si rare et si précieux.
Et sur le fond, il a tellement raison.
Dehors l’oligarchie nucléocrate!
@ Dup: au même âge, à 14 ans, j’ai vu une expo sur les camps de concentration.
L’inverse de ce que j’imaginai, évidemment, avec une éducation humaniste
J’ai passé après des mois dans la biblio municipale pour comprendre,
remonter aux racines et aux causes du nazisme.
J’ai découvert la crise, et la façon dont l’oligarchie l’a résolue,
avec Hitler.
Cette exposition m’a ouvert les yeux sur les rapports de production capitalistes.
En lisant Marx quelques années plus tard, puis Lénine, et autres combattants,
je n’avais plus qu’à dire: ces gars là avaient compris avant moi…
@Tatsuya
Le niveau des commentaires sur youtube est désespérant de débilité et de méchanceté, racisme etc… Le 95% devrait être supprimé. Drôle de référence que vous avez là. Ceci-dit vous avez le droit de ne pas aimer le style de cette personne, tout comme je n’aime pas le vôtre. Je ne vous qualifie pas pour autant d’insupportable. Cet homme a sa personnalité, et ne va pas en changer pour vous. Si vous ne supportez pas la forme, concentrez-vous sur le fond!
Bien d’accord avec vous. Je voulais la poster ici mais vous avez été plus rapide que moi. Merci
Oui, cet homme parle vrai et ce qu’il dit est juste. Elle est proprement terrible et l’on mesure l’enfer sous -terrain qu’il est en train de vivre. Je l’ai vu il y a deux jours et elle me déchire encore.
L’ indécrottable inintérêt de nos contemporains pour les problèmes d’aujourd’hui me sidère, chaque jour, un peu plus. Sur l’explosion nucléaire de Fukushima et » le reste » – Parlant à une personne très éduquée de la Méga-Crise que nous vivons et du déroulement de tous ses linéaments et des conséquences en cours ou potentielles, on m’a rétorqué » ha, oui ? je n’ai pas vraiment suivi » ( ! ) – Comme si nous regardions un film à la télé…. et que l’on aurait raté plusieurs épisodes ! A croire que certains s’imaginent que la réalité est une simple représentation et qu’il n’ y sont pas intégrés. Que ces phénomènes présents tout compte fait, ne les regardent pas vraiment.
Vous êtes à coté, là…. On ne peut pas s’informer sur tout, avoir un avis sur tout etc etc…. a moins de vouloir se faire péter la cafetière, parce qu’entre la crise et ses innombrables dossiers (des SDF américains des Subprime au démantèlement de la Grêce), aux wat-mille conflits ayant cours sur la planète (Du Soudan à la frontière Thaï-Cambodgienne), en passant par les exactions des multinationales, le droit des travailleurs, le monde moderne et ses effets sur la santé et blablabla et blablabla….
C’est un mal très contemporain d’être informer (correctement ?) sur Tout (merci les NTIC), d’être harcelé sans arrêt par les mauvaises nouvelles et toutes les saloperies qui se déroulent d’un bout à l’autre de la planète….. ce qui n’en règle aucune, de ses saloperies, soit dit en passant…
Acte I – ëtre informé, facile de nos jours mais pas devant la téloche.
Acte II – diffuser au plus grand nombre, l’union fait la force.
Acte III – s’indigner
Acte IV – s’engager, action
dit comme ça, ça a l’air simple… Y’a k’à faut k’on, hein…
@fatso
Désolé du retard de la réponse mais on ne peut pas être au four et au moulin.
y a k’à, faux k’on est une réponse inadéquate me semble t’il.
Pourtant c’est effectivement facile d’appliquer cette recette, encore ne faut il pas partir perdant, ensuite il y a souvent des déceptions mais une réussite et le courage reviennent.
Sinon on peut dire comme je l’entend parfois « Que veux tu que j’y fasse, on n’y peut rien, j’ai pas le temps ».
Consacrer un peu de temps à s’informer sainement est un minimum et est à la portée de chacun, le reste suit naturellement.
Ce blog ou le mensuel Alternatives Economiques sont déjà un bon départ.
@fatso
Ben justement, il me semble que c´est ce que nous devrions essayer de faire, nous devrions avoir au moins un minimum compris les rouages et la question qu´on nous pose dans l´exercice de l´acte démocratique.
Toute (pratiquement, si on prend en compte l´échelle temps) l´information est disponible de nos jours. Mais avec cette disponibilité, vient aussi le brouillage des cartes. Si on peut donner n´importe quelle information, on peut aussi donner n´importe quelle désinformation. On se trouve alors confronté à la nécessité de faire un travail de recherche de type journalistique.
C´est effectivement lourd, cela demande beaucoup de temps. Surtout qu´on se rend bien compte que s´informer ne suffit pas mais qu´il convient ensuite d´agir, de s´engager, de se lancer dans cette lutte qu´est aujourd´hui l´exercice de la démocratie.
Et là je rejoins Papiman quand il dit, à la manière d´un S.Hessel :
Sur ce point, je voudrais redire (Papiman lui a répondu) @fatso qu´il ne convient absolument pas d´y voir un « y´a qu´à, faut qu´on » mais que s´est simplement une démarche naturelle, humaine.
Ensuite, ce process peut être contrarié (et causer une frustration dans la psychologie du sujet) parce qu´on se sent trop faible pour pouvoir faire qqc, ou bien qu´on n´a pas le temps, trop pris que nous sommes par nos activités professionnelles, familiales, sociales, …
Trop pris au point même qu´on renonce à s´informer, ne franchissant pas les étapes suivantes acte II, III et IV, ou alors, certains passent directement à l´acte IV en s´indignant contre un autre (groupe) quelconque parmi les êtres humains, au lieu de chercher les raisons écono-politiques de l´échec pattant de notre « vivre ensemble » à l´échelle de la planète déterminé par la dominance du culte du chef.
Frat´ Vincent.
Plutôt d’accord avec le point de vue général qu’il défend… mais j’ai l’impression qu’il s’est un peu trop nourri de films post-apocalyptiques, ça déssert son discours. Il y a bien d’autres vidéos de lui sur youtube, je ne comprend pas pourquoi ils ont supprimé celle-là. En tout cas ce n’est certainement pas la première fois qu’il laisse éclater sa colère : sur l’une de celle que j’avais vu, peu de temps après la catastrophe, il paraissait au bord de la crise de nerf (chose que je comprend tout à fait) mais prédisait aussi un holocauste mondiale……
moi j’ai quand même un peu l’impression de vivre une époque pré-apocalyptique
mais même des gens à l’avis plus mesuré expriment de inquiétudes ici par exemple
ça se passe au ralenti, c’est rassurant pour l’instant … mais quand même …
l’avenir est naze, politique de « petit épicier de m**** « , économie qui va avec, kulture avec ministère et starac, les gens ne s’aiment pas.
il faut s’imaginer dans la situation du gars de la vidéo : tu sais qu’il y a quelque chose qui te tue, et tu ne peux rien y faire sauf bricoler pour te rassurer ou bien partir et encore, avec les vents les courants tout ça, ça circule.
Enfin ! A nous de jouer maintenant. Les D sont jetés…
Le type m’a touché. Doublement. Ému, et puis touché là où ça fait mal.
Vous faites quoi, les Français?
Nous faisons quoi, les Français?
Nous connaissons les réponses.
– Planifier sur 20 ans maxi la sortie du nucléaire.
– Fermer dès aujourd’hui les plus déglinguées des centrale.
– Renationaliser la filière.
– Développer les énergies alternatives, nombreuses et variées (trop de fois la même source d’énergie pollue forcément, d’une façon ou d’une autre).
– Économiser l’énergie (j’ai failli l’écrire en novlangue « Développer les économies d’énergie. » Comme si « économiser » était un mot sale qu’il faut amender par un verbe positif…)
Nous connaissons les moyens :
– Faire pression sans relâche sur les élus.
– Exiger d’eux le référendum d’initiative citoyenne, qu’ils ont voté, dont la loi organique n’est toujours pas sortie, et qui a permis aux Italiens d’imposer leur point de vue.
– Faire pression sur les média.
– et, il a raison, le type, le faire maintenant, avant que l’émotion soit tout à fait retombée.
Nous savons que c’est difficile, long, chiant et qu’on a parfois l’air ridicule et obsessionnel.
Nous savons que ça oblige à se coltiner des individus peu recommandables, élus auto-centrés, communicants d’Aréva, adeptes du macrobiotique, etc.
Et qu’on est pas sur de gagner.
Il existe heureusement une alternative. Elle fait « Beep, beep, beep ! »
je penserais plutôt une alternative qui ferait : « et hop, et hop, … » ou « et houst, et houst…. » que beep, beep… »
Sans préjuger des raisons de sa colère, je suis très heureux de découvrir son message ici. Et compte tenu du fait qu’il parle de l’endroit où la catastrophe est arrivée, alors que beaucoup se sont enfuis depuis, rajoute du crédit à son légitime coup de sang.
La stratégie du choc employée fait que nous nous trouvons gouvernés par des peurs successives et non identifiables. Pensez donc que chaque année, nous avons droit à une attaque psychique concernant tel ou tel agent diabolique. Aujourd’hui, on est même terrorisés par son plateau repas, au point que d’inoffensives concombres et tomates peuvent nous terrasser.
Imaginer donc qu’on puisse succomber à un concombre masqué ou une tomate tueuse, c’est une vie ratée et une mort ratée. Personne ne souhaite imaginer voir cela sur l’épitaphe d’un Colombo ou d’une autre personne. Et pourtant c’est ce qui nous subissons tout les ans, afin de nous empêcher de regarder réellement là où le feu brule et dévore tout autour de lui !
Je suis atterré par le mépris que nous infligeons à la vie. Le nucléaire est, parmi les maux qui nous encerclent, le chemin par lequel on risque la mort de la naissance…
une autre video INCROYABLE à regarder sur hiroshima
et qui vient d’être posté sur youtube
c’est celle-ci:
YouTube – Tsunami Japanese inside a car! 津波日本
Yu Muroga est un livreur-chauffeur…
bien que coincé dans sa voiture lors du tsunami,
il a continué à faire son job au téléphone avec son client….
comme si de rien n’était !!!!
ce qui est incroyable, ce sont les images d’abord et ensuite
le côté « …… » de la situation… (je ne trouve pas le mot)
Il n’y a pas le moindre changement de tonalité dans sa voix…
« oui je crois que j’arriverais un peu en retard pour la livraison, les routes sont encombrées… »
si quelqu’un peu traduire ce qu’il dit….
Je redonne ce lien pour abonder dans le sens de ce monsieur :
http://www.lemonde.fr/japon/infographe/2011/05/25/dans-les-vallees-irradiees-au-nord-ouest-de-fukushima_1526974_1492975.html
Reichido peut bien venir nous expliquer qu’on a besoin du nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique, son discours ne tient pas debout. Ce dont on a besoin c’est d’une électricité propre et durable et il semble que ce soit à notre portée si on fait les investissements nécessaires.
Imaginons un Fukushima en France, dans la vallée du Rhône ou en Normandie, finis le festival d’Avignon et les ballades en kayak sur l’Ardèche, finis le camenbert et les produits laitiers de Normandie, finis les légumes et les fruits de Provence ainsi que le rosé etc… Et je ne vais même pas parler des centaines de milliers de personne qui devront abandonner le pavillons de leurs rêves pour aller s’entasser dans les banlieues auxquelles ils avaient crus échappés…
On a déjà eu droit à tout ça. Enfin certains plus que d’autres. En Alsace, après Tchernobyl, on se posait des questions sur le vignoble. A-t-il été touché, si oui, à quel point? Bien sur, on n’a jamais obtenu de réponses. Il y a juste, que de temps en temps, des chasseurs tuent des sangliers qui se révèlent radioactif! Il parait que ça vient des champignons, dont ils raffolent. Pour les mêmes raisons, de l’autre côté de la frontière, en Allemagne, tout sanglier abattu doit être remis aux autorités pour destruction…
Où avez vous vu ça, du sanglier on en mange en Allemagne, ils ne sont pas incinérés par la Polizei.
Sur ce blog, on lit un monceau d’âneries, c’est ça l’intelligence collective ?
Sangliers radioactifs en Allemagne: et en France, ils se sont arrêtés à la frontière?
fnur, j’écris « autorités » et vous traduisez par « polizei ». Intéressant, et assez révélateur.
Révélateur de quoi ? C’est un peu bidon, ringard et éculé ce genre de remarque à la mord moi le nœud.
Eh oui, la Police c’est le bras régalien de l’autorité étatique, quoi de surprenant ?
jacques a dit
Faut arrêter les non dits, les interprétations non exprimées, cette forme de police de la pensée qui sévit depuis 40 ans. Pitié, faites une RAZ, faites le ménage, sinon d’autres s’en chargeront de façon moins polie et vous diront dégage.
C’est pas en allemagne, c’est en autriche.
http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/presse/affiche.php?aff=10947
Hélas,pour l’instant les faits ne me donnent pas tort. Vous avez vu les récents calculs qui ont mis en avant une grosse augmentation des gaz à effet de serre produits par l’Allemagne.
Mais il est fort possible que ce ne soit que transitoire. Je défie quiconque d’avoir un avis définitif sur la question, dans un sens comme dans l’autre: l’Allemagne est en train de défricher la forêt vierge de l’énergie renouvelable de masse, et nul ne peut dire ou ce chemin va nous mener.
Je pense que son indignation est réelle et doit etre comparée a l’acceptation, relative, de la catastrophe par la population japonaise. Le suicide du fermier est un acte de protestation, ultime, mais qui n’a pas ou peu d’effets sur les politiciens du pays. Différence de culture sans doute. On devrait montrer la vidéo aux responsables du nucléaire français: Imaginez 60 million d’indignés, comme ce type, après une cata nucléaire en France…
La politique nucléaire de la France ne changera et le peuple ne bougera pas d’un petit doigt…
Areva va continuer à engranger des contrats avec les pays émergents, chine notamment avec les EPR de 3ème génération… et consolider la nouvelle demande énergétique des pays frontaliers (Allemagne, Italie, Belgique, Suisse…)
Il est évident que d’ici quelques années, le prix et le manque de ressources énergétiques pousseront de nombreux pays à produire de l’électricité nucléaire… Mais certains pays très friand d’énergie (US et Chine) notamment vont plus rapidement diversifier leur énergie et devenir leader dans une quinzaine d’année sur des énergie plus « green »… ex : l’entreprise Suntech Power
La France va engranger des milliards pendant quelques années, mais vivre dans le « risque » d’un accident majeur … Espérons que ces milliards soient injecter dans la recherche pour combler notre prévisible retard technologique…
Oui, c’est vrai que toutes ses videos sur Fukushima ont été effacées de Youtube, du moins sur sa chaîne perso. Restent ses videos musique.
Bon, Youtube censure rarement de lui-même, et je pense que là ce n’était pas le cas. Youtube ne censure que sur commande et avec de grosses pressions.
C’est un manque d’intelligence stratégique de la part des pro-nucléaires, car cette exclusion va leur mettre encore plus de monde à dos 😉
Mais bon, peut-on parler d’intelligence lors que l’on utilise des outils que l’on est incapable de maîtriser et qui coûtent bien plus cher que ce qu’ils ne rapportent tout en mettant en danger la planète entière…
Le bon sens est-il encore de ce monde ?
Louez ce que vous voulez :
http://www.youtube.com/watch?v=2RVrZOMOfXc
J’habite actuellement à 9 km d’une centrale. J’ai reçu hier un courrier m’informant qu’un exercice « sûreté nucléaire » destiné à tester « le dispositif d’alerte et l’organisation de crise » aura lieu le 30 juin prochain accompagné d’un dépliant expliquant la conduite à tenir en cas d’accident.
Cette centrale du haut de mes 38 ans, je l’ai toujours connue, je n’ai quitté la région pour Paris que pour une dizaine d’années pour revenir l’année dernière sur mes terres, celles qui m’ont vu grandir et que j’aime.
Suis-je maso ? non, pas vraiment… Mais bref, de mémoire d’homme sauf pendant cette parenthèse de 10 ans durant laquelle il semble qu’un premier exercice ait été effectué, rien de tel n’avait jamais été organisé ni aucune telle brochure distribuée aux habitants. Pendant plus de 25 ans, rien, donc absolument rien. Sauf ces ridicules pastilles d’iode. Ridicules, parce que tellement dérisoires.
Ce français du Japon en colère a tout mon soutien. (par ailleurs)
Je ne sais si il faut en rire ou en pleurer mais il semble que des exercices similaires aient été pratiqués ailleurs. Dans les consignes données au bon peuple, la première consiste à dire ne sortez pas de chez vous. Lors de l’exercice, la première chose que les gens ont fait est, parait-il, sortir de chez eux pour voir ce qui se passait dehors !
Dites nous Ken Avo, y a pas de centrale nucléaire en Bretagne 🙂
Par contre, en Bretagne, nous avons l’île Longue, base de sous marins nucléaires et bien sûr Brennilis, vitrine du savoir faire français en matière de démantèlement nucléaire…
Et le 16 Juin « a eu lieu un exercice d’évaluation du Plan Particulier de Mise en Sureté » comme en atteste un papier distribué par l’école à mes enfants, pour information.
En effet. Mais vous savez comme disent les trois Jean dans une chanson (pas leur meilleure d’ailleurs mais bon) la Bretagne n’a pas de papiers. C’est plutôt une histoire de coeur. Et sans rentrer dans tous les détails de ma biographie, j’en suis peu éloigné. De plus le vin de Loire de chez moi (quand il n’y en a qu’un sur une carte de restaurant, c’est celui-là) est surnommé le « breton » ou mieux le « berton » pour les intimes. C’est dire… 🙂
A Didier,
Oui, la consigne est effectivement de rester chez soi (et ne surtout pas allez chercher les enfants à l’école par exemple, plutôt difficile à concevoir pour un parent), tout fermer, calfeutrer les fenêtres hérmétiquement, arrêter la VMC (ce qui n’est pas forcément si facile sauf à couper au niveau du disjoncteur), etc. Et attendre plus d’info à la radio ou à la télé, ne serait-ce que pour connaître le moment ou absorber les fameuses pilules (d’ailleurs inutiles si elles ne sont pas prises suffisamment à l’avance).
Mais le détail croustillant est qu’en toute logique absolue, il vaut mieux avoir une radio sur piles !!!! Si vous voyez ce que je veux dire, or c’est plutôt rare de nos jours.
Le petit détail qui est oublié dans la-dite brochure. On ne peut pas penser à tout ! ahahahah
à Claudine
il existe ce film « la bombe » de Peter Watkins, (ds années 60, en Angleterre) qui met en scène ce qu’il serait d’ une évacuation, telle que préparée des textes existants (visiblement, rien n’a tellement changé depuis, … ni de l’alternative « beep, beep … », ni ….)
http://www.dailymotion.com/video/x70fzr_la-bombe-part-1_news
Dans Médiapart ce jour, un joli scoop
Suite à nos révélations sur Paluel
Rares photos d’une fuitedans une centrale nucléaire
Par Jade Lindgaard
A quoi ressemble une fuite dans une centrale nucléaire? Mediapart publie des photos exclusives de ce type d’ennuis techniques qu’EDF, le principal exploitant des sites nucléaires en France, préfère ne pas voir. Bienvenue au cœur de la centrale de Penly, en Haute-Normandie.
La suite, il faut être abonné…Donc j’ai pas vues les photos…
http://www.mediapart.fr/article/offert/3a9f5b2bed1b2463f2dd0189c440e3aa
Pour info, je suis moi-même « sous le vent » de Paluel (4 réacteurs) et Penly (2 réacteurs plus un EPR à venir).
Dire que je me sens concerné, c’est rien ……..
Les photos en question :
http://www.mediapart.fr/article/offert/3094d8dc99262781bbd6ad567e33b5a6
Plus que jamais, la théorie d’Olduvaï se confirme… 🙁
C’est sur, 10 euros par mois en plus pour sauver le monde, ce n’est rien… Du moins, pour qui ne manque pas de plusieurs centaines d’euros pour boucler son budget mensuel. La vie est toujours beaucoup plus simple quand on en a les moyens…
les vidéos ont effectivement été effacées, mais elles avaient déjà été archivées par des gens prudents 😀
celles-ci feront p’tet long feu aussi
http://www.youtube.com/watch?v=4TEnbbpQ9eo
http://www.youtube.com/watch?v=QNHHEV7LbTg
ne trainez pas si vous voulez les voir 🙂
Je ne pense pas qu’elles soient retirées car il s’agit d’un député européen qui s’exprime en des termes fermes mais avec une expression bien menée. Pas d’exagération ou de propos à l’emporte-pièce. « Les faits sont têtus. »
Alex rentre en France et sera sur radio Ici et maintenant, le 1er juillet ! Avis aux amateurs…
Radio Ici et maintenant ? Attention aux soucoupes volantes dans les studios !
Newton était alchimiste en plus de tout le reste, ça n’empêche pas les pommes de tomber…
? J’ai pas compris le rapport?
@ cœur
Le lien est là pour vous aider à comprendre.
@Bidouille: ni la Terre de tourner autour du soleil.
« Mais durant l’année 1634 [Saturne] se présentera au carré du lieu de Saturne et de Jupiter radical (au natal Saturne conjoint à Jupiter) et au carré de Mercure radical [l’orbe est très large] parce qu’au mois de mars, Mars est d’une part en carré et d’autre part en opposition aux Soleil, Vénus et Mercure formant une croix bizarre ; ceci rejoint mon pronostic de terribles désordres annoncés dans cette période, qui doivent se lier avec la chance du natif. »
Citation de Kepler, qui analyse en 1625 le thème natal de Wallerstein (ce dernier mourra assassiné fin février 1634) .
Elizabeth Teissier a par contre prédit une très bonne année 2011 pour DSK. 🙂
A quelle heure SVP ?
@ Jmemeledetout
de 14h à 16h si tout va bien!
Le système médiacratique est suffisamment bien fait et contrôlé, pour jouer sur l’émotion des gens quand ça l’arrange, y compris en falsifiant la vérité et pour endormir les gens en passant sous silence la vérité quand cela l’arrange aussi.
Le système médiacratique est un système de contrôle des esprits (mind control en anglais)
Tout cela est assez orwellien, 1984 c’était un peu tôt, mais 2011 on y est.
Ayant travaillé quelques années en centrale nucléaire et constaté par moi même les dangers et les limites de cette technologie en termes de sureté,
ayant pleinement pris conscience « grâce à » cette expérience la portée spatiale et temporelle d’ accidents majeurs tels que ceux de Tree Miles Island, Tchernobyl et aujourd’hui Fukushima,
je ne peux malheureusement que comprendre et approuver un coup de gueule comme celui là …
Ca secoue, ça dérange, ça fout mal à l’aise, ça fait peur, très peur …
Et pourtant ce qu’il dit est fondamentalement vrai !
La probabilité d’accident est infime, disait on encore officiellement il y a 10 ans :
Tchernobyl, c’était à cause d’une technologie russe obsolète (RBMK) et d’une gestion toute « soviétique » de la centrale …
Avec Fukushima, et peut être, qui sait, bientôt Fort Calhoun dans le Missouri, force est de constater que le problème n’est pas là :
– La probabilité d’accident n’est pas si faible que la théorie sur laquelle on s’appuie veut bien nous le faire croire (3 accidents majeurs en 32 ans sur trois types de réacteur différents [PWR, RBMK, BWR], avec comme donnée actuelle : Fukushima = 3 réacteurs en fusion !! vs Tchernobyl = 1 seul !! )
– Les conséquences d’un seul accident sont catastrophiques, voire cataclysmiques, pour des milliers d’années sur des étendues immenses de territoires et d’océans, sans parler de l’atmosphère …
Autrefois neutre, j’ai pour ma part aujourd’hui basculé, comme Alex, je préfèrerais payer mon Kwh plus cher sans avoir cette épée de Damoclès au dessus de l’humanité toute entière.
A méditer …
@Tous et après j’arrête 😉
Combien sommes nous à fréquenter ce forum ?
Si déjà chacun de nous prenait la décision d’installer quelques panneaux solaires pour couvrir sa consommation d’énergie, ce serait un fameux geste envers l’humanité et aussi un message fort vers nos dirigeants.
Pour ceux qui ont peu ou pas de moyens, certaines firmes installent les panneaux gratuitement sur votre toit pour les exploiter eux-mêmes et ensuite ils vous appartiennent au bout de 15 ans.
La dernière de St Ex: « Dans la vie il n’y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent. »
Bonne vie à tous !
@le pirate
C’est à dire grosso modo (à 5 ans près) quand ils sont bons à jeter. Les frais de désinstallation et de recyclage sont alors assumés par qui? Et pour quel coût?
@Le Pirate :
Vision un peu courte.
Avec les $$ qu’il faut pour faire une bonne cellule solaire, on peut faire une bonne LED qui va « positiver » bien davantage d’énergie en remplaçant (vraiment longtemps) une lampe tungstène d’éclairage courant.
Rappelons que le meilleur gisement d’énergie, c’est les économies d’énergies, qu’il pleuve ou qu’il vente.
Il n’est toujours pas démontré que les PV soient fiables économiquement…Ils ne fonctionnent que grace aux aides , c’est a dire , que les classes les plus pauvres paient pour des Bobo’s , des fabricants et artisants . Pour l’instant c’est juste un transfert de tunes ..
Les seules EnR fiables sont des energies comme le solaire passif (coef solaire d’une habitation , mur trombe , 1seule vitre mur sud +volet …..La technologie n’est pas fiable a termme et sera toujours tributaire du fossile / Les eoliennes ne peuvent fonctionner sans petrole …le problème est complexe ..Voir « GILLES » sur OLEOCENE qui analyse tres bien les interactions entre energies qui ne sont pas toutes transferables ..
Kercoe : et le nucléaire, il était fiable économiquement dans les années 50 / 60 ? Les prix baissent à une vitesse vertigineuses. D’environ 2.5€/kW en 2010 , il est sur une pente qui l’amène à 1.5€/kW en 2020. [A titre de comparaison, je rappelle que le prix d’un EPR de 1650 MW est de 6 milliards d’€, soit 3.6€/kW !!!!!] Tous les grands cabinets expert sont d’accord sur ce point, même si ces chiffres peuvent varier un peu. D’ailleurs, pourquoi croyez vous que les Chinois ont tant investi dans les usines fabriquant des panneaux solaires.
La biomasse électrogène, le biogaz par méthanisation sont des EnR fiables.
je ne crois pas que les agriculteurs qui ont fait installer des panneaux sur le toit de leur hangar soient des bobos. Il n’y a pas transfert d’argent, EDF leur rachète l’électricité produite assez chère c’est vrai mais pour faciliter le retour sur investissement. ce qui va d’ailleurs prendre fin !
Didier : votre kW solaire à 2,5 euros, faut voir où, vraiment, pas en Lithuanie par exemple!
Et puis qu’est-ce qu’on fait la nuit , etc. (smart grid…)
Sur les panneaux solaires, j’ai appris un truc très récemment, de la part d’un capitaine des sapeurs-pompiers : comme c’est du 380 volts, et que ça tourne du moment qu’il y a de la lumière, c’est très dangereux ; surtout si on met de l’eau dessus avec un bonhomme sur une échelle à faible distance… Donc : si vous avez des panneaux PV sur votre toit, il n’est pas certain que les pompiers interviennent en cas d’incendie. C’est ballot…
comme c’est du 380 volts
je ne crois pas , en premier c’est du courant continu , pour le voltage , je ne sais pas .
par contre le continu , tu reste collé , même sur du 120 volt
@tous
Le PV pour l’habitat individuel tel qu’il a été fait jusqu’à présent en France, est un mode de financement des classe aisées (réduction d’impôt + tarif préférentiel) par les classes pauvres (qui paieront leur tarif EDF plus cher), tout en déculpabilisant ceux qui en mettent, (bref un truc de bobo, je le sais, j’ai failli en mettre).
Si vous voulez faire quelque chose de moins cher, de plus « vert » (mais de moins rentable financièrement car moins subventionné), mettez du solaire thermique, surtout si vous êtes chauffés à l’électrique, vous ne produirez pas de courant , mais pour une surface installée d’environ 5 M2 de panneaux thermique, vous consommerez 70 % d’électricité en moins pour votre eau chaude sanitaire (Environ 200 € de gain par an pour une famille, soit à 0,10 €/KWh : 2000KWh).
Vous constaterez que pour une surface 4 à 5 fois moins grande que la surface mini de panneaux PV vous économisez en Electricité ce que vous allez produire avec 20 M2 de PV.
De toute façon, tant qu’il n’y aura pas de politique énergétique sérieuse et de politique industrielle associée, ça reste aussi un truc de Bobo car très peu de gens peuvent se le payer.
Cordialement.
Voui : il faut viser les chauffe-eau thermiques, c’est efficace, simple et robuste.
Concernant les voltages, au fond, j’en sais trop rien… Mais je sais que les pompiers n’interviendront pas forcément, parce que les risques ne sont pas marqués dessus !