Il existe en ce moment un point commun entre les États-Unis et la zone euro : la question se pose de savoir s’il y a encore un pilote dans l’avion. On peut d’ailleurs descendre encore d’un cran dans les niveaux d’organisation : y a-t-il encore un pilote dans l’avion en Grèce ou en Allemagne – cette dernière devant certainement grincer des dents à l’idée de se voir rapprochée de la première sous ce rapport – ou dans l’État du Wisconsin, pour prendre un exemple américain ?
L’art de la navigation à vue est en effet en train d’atteindre des sommets inédits. J’écrivais dans ma chronique du Monde-Économie d’avril 2010 :
Qu’on ne s’y trompe pas : les chamailleries au sein de la zone euro au cours des semaines passées ne relèvent pas de la comédie mais de la tragédie. Suivons du regard le fil rouge : ce que nous voyons, c’est le repli des nations sur elles-mêmes dans un « Sauve qui peut ! Chacun pour soi ! » généralisé. La Chine et l’Allemagne ont indiqué la marche à suivre. Les gouvernements d’unité nationale sont pour bientôt, quand il sera devenu évident aux yeux de tous qu’aucun parti ne connaît à lui tout seul la solution des problèmes insolubles qui se posent, suivis alors de Comités de Salut Public, quand il sera clair que même tous ensemble ils n’y comprennent rien et – si Dieu nous prend alors en pitié – suivi enfin d’un nouveau Conseil National de la Résistance, au moment où il faudra, par-delà les divergences conçues aujourd’hui comme irréductiblement inconciliables, lancer une ultime tentative de sauver ce qui peut encore l’être.
Il ne s’agissait alors sous ma plume que d’un avertissement mais, un peu plus d’un an plus tard, on en est exactement là !
84 réponses à “L’ART DE LA NAVIGATION À VUE ATTEINT DE NOUVEAUX SOMMETS”
Diantre
Le fait que l’on soit en mode automatique trahit que nous n’assumons pas nos actes passés qui après avoir montrés leurs effets désirables montre maintenant leurs effets indésirables.
Le repli sur soi n’est pas tant un choix qu’une contrainte liée à une dé-mondialisation qui est inéluctable du fait de la forme qu’a pris la mondialisation au cours du XXème siècle, une mondialisation des échanges qui ne pouvait que mener une dé-mondialisation des échanges. En outre la question d’une certaine forme de repli sur soi peut être légitime. Accepter d’ouvrir ces frontières pour se faire piller ses ressources quelles qu’elles soient, elle ne l’est plus.
Que cela ne nous empêche pas de penser à la mondialisation que nous aurions du construire au cours du XXème siècle, pas celle des flux de marchandises et de personnes privilégiées, mais celle des flux de la connaissance entre tous, de toute façon c’est la seule monidialisation respectable qui va nous rester accessible. Mais voilà, certains voudraient monnayer le savoir.
Les idées doivent voyager, et beaucoup d idée née en asie nous ont été apportées par de grandes civilisations.
Les hommes n ont pas a voyagé sauf si ils sont curieux ou par envie.
Ils ne devraient pas voyagé pour avoir une vie décente. Que se soit le cadre obligé de trouvé un travail hors de son pays pour faire avancé sa carriere. Que se soit un pauvre hère obligé de risqué sa vie sur des embarcations de fortune pour un faux el dorado.
OUI A UNE AUTRE MONDIALISATION
OUI A UNE AUTRE MONDIALISATION
OUI A UNE AUTRE MONDIALISATION
Hier, avec 300 membres de Comité d’action Europe et Indignés, j’étais sous les fenêtres du Parlement Européens pendant que les Députés Européens débattaient des derniers détails de la manière dont ils allaient imposer aux 27 Etats des plans d’austérité draconiens.
Je peux vous assurer que la logique que vous décrivez : « quand il sera devenu évident aux yeux de tous qu’aucun parti ne connaît à lui tout seul la solution des problèmes insolubles qui se posent » n’est pas apparue et les policiers casqués, bottés et masqués ont vite fait comprendre aux révoltés qu’il y avait bien un pouvoir, que ce pouvoir entendait imposer par la force sa solution et que cette solution ferait des peuples les victimes de l’accaparement par quelques-uns des richesses par ces peuples produites.
Je plussoie. Ils veulent garder par la force un semblant de gouvernement.
Ne sera-ce donc pas par la force qu’il faudra véritablement les dégager ?
Est-ce qu’une simple et LONGUE grève générale suffira à détruire leurs piédestaux ?
Qui parle d’un vote massif révolutionnaire ? Est-ce possible ?
Merci Paul pour ton travail. Bonjour chez toi !
P.S.: salut Alain A., toujours sur le terrain !
Salut Papillon!
La révolution n’est jamais sortie nulle part des urnes. Les papillons non plus…
Mais lorsque l’Etat apparait dans sa vérité nue: un appareil répressif,
celui des féodaux hier, des ploutocrates aujourd’hui.
Nous en approchons, dans la discordance des temps, dans de plus en plus de pays.
Rassembler, s’organiser, contre l’obstacle réel.
Papillon
Pour ce qui est de la force pour faire changer les choses, elle n’est hélas pas du côté des Indignés aux mains nues face à l’attirail répressif des pouvoirs en place. Avant d’imaginer d’user de la force (qui n’est pas nécessairement la violence mais y dérive si facilement), il faut d’abord multiplier le nombre d’Indignés prêts à agir . Le travail de conviction à long terme auquel se livre ce blog est donc essentiel.
Cela ne signifie pas qu’il faille (et un subjonctif, un!) se limiter au discursif et à la contagion culturelle. Les dernières semaines les rues de Bxl, de plus en plus agitées, m’ont montré que face à l’éléphant répressif, la souris indignée avait tout intérêt à courir vite, d’ici et de là, et de montrer aux yeux ébahis des citoyens (et des Eurocrates très nombreux dans ces coins là) que la violence est du côté du pouvoir et l’imagination créative du côté des résistants.
Cdt
Vous voulez parler du « Pacte pour l’euro » qui est dénoncé par los indignados ibériques?
http://www.france.attac.org/dossiers/pacte-pour-leuro
En fait il s’agit d’officialiser la dictature du capital dans l’UE, ni plus, ni moins.
Je crois qu’il est prévu qu’il soit entériné demain à Bruxelles.
Cela tombe bien, au point où en sont les choses, l’oligarchie n’a pas d’autre option que
la manière forte pour se maintenir aux commandes.
Les HFT ont pris le contrôle de la navigation et de l’auto-pilot, tandis que les pilotes, derrière la porte blindée du cockpit, discutent en cabine 🙂
Le château de cartes va bien s’écrouler !
Effectivement.
On est passé à un cran au-dessus (dessous ?) depuis que la BCE a décidé de ne plus acquérir d’obligations grecques (ni irlandaises et portugaises d’ailleurs) depuis deux mois.
De sorte que les états se trouvent ainsi devant leurs responsabilités et face au mur : « Sauve qui peut ! Chacun pour soi ! »
On en est là.
Sarkozy va pouvoir nous faire le coup du gouvernement d’Union Nationale, devant ‘l’étrange défaite’ …
Pratique, pour se faire réélire.
Oui, ou de l’état d’urgence.
De toute façon l’Otan est opérationnelle, il n’y a donc pas de soucis à se faire.
Le message passera.
L’Union nationale, pour sauver les banksters, n’est pas exclue.
Le PS et ses alliés n’ont jamais remis en cause le capitalisme.
Au moins ce sera clair!
Si ils ont fait la cohabition, ils feront bien la collaboration.
Les mêmes l’ont déjà fait, se couchant devant le Gauleiter d’Hitler.
Ceci est un appel à préparer à temps le rassemblement des dignes,
pour la Résistance.
A Zébu,
‘l’étrange défaite’ ? serait-ce un clin d’œil à une étrange défaite du siècle dernier qui avait amené M. Bloch à de profondes questions?
Un oeil maquillé au Khôl, alors … 😉 (rien à voir avec helmut, quoique …)
Nous en sommes pour l’instant, au refus d’un gouvernement d’union nationale !
Refuser, c’est dire que la question se pose !
Il est temps de se rassembler pour une révolution pacifique, citoyenne et une planification écologique… comme le propose le Front de gauche.
Nous ne pouvons pas laisser plus longtemps ces incapables en poste.
Désolé de ne pas respecter la neutralité de point de vue… mais un Conseil national de la Résistance est un engagement, qui sans respecter la neutralité de point de vue, a été un mouvement émancipateur pour tous.
« Qu’ils s’en aillent tous »
L’union commence mal……..
Ohm sweet Ohm, résistons si le peuple en perd la révolte en ses courants alternatifs !
L’homme est-il libre? Ou bien son existence est-elle soumise à d’innombrables déterminismes qui semblent exclure ou tout au moins compromettre toute idée de liberté absolue ?
http://www.hansen-love.com/article-4829660.html
Le CNR a désarmé la Résistance, pour remettre en selle les mêmes forces sociales
qui avait voté les pouvoirs à Pétain.
Le FdG altercapitaliste, rateau du PS, n’a rien dans son programme ni dans sa stratégie l’urnaire qui permette d’affronter le capitalisme et son Etat.
à Charles A.
Je ne crois pas avoir lu depuis longtemps autant de bêtises en si peu de mots.
Sans commentaire.
cette naissance de la Tragédie moderne va donner aux peuples la conscience politique nécessaire au Salut ; ô mes frères, la nuit va s’éteindre sur le crépuscule. De diou !
L’Europe sous pression pour régler le cas grec et éviter une crise mondiale.
Voici en détails le menu du jour à Bruxelles, un véritable constat d’échec sur toute la ligne:
http://www.lalibre.be/toutelinfo/afp/330811/l-europe-sous-pression-pour-regler-le-cas-grec-et-eviter-une-crise-mondiale.html
eh, oui, élémentaire mon cher Paul!
Tant que maintiendrons une monnaie que les banques centrales NE PEUVENT PAS OBLIGER A CIRCULER, rien n’est ni pilotable ni gouvernable! Aucun gouvernement n’est armé contre l’arme de destruction massive qu’est la monnaie telle qu’elle est!
Car ce ceux qui veulent sauver leurs biens, les spéculateurs et tous ceux qui peuvent thésauriser qui DOIVENT bloquer les circuits économiques. Ils n’ont, rationnellement pas le choix!
Car, sinon, ils devraient refinancer une dette tout en étant certains d’y perdre via le défaut souverain, désormais certain!
Tant que nous aurons cettze monnaie réserve de valeur cela sera ainsi, partout!
Et l’Allemagne ou la Chine ne sont pas beaucoup plus à l’abri que les autres, car que peut faire un créancier quand le débiteur fait défaut?
Comme le mafieux, il pourrait liquider le débiteur, mais en quoi cela le rembourserait?
Si on émettait des SMT, il ne saurait y avoir de défaut systémique!
Aparté
Grèce : Qui détient des CDS ?
http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/grece-qui-detient-des-cds-96449
Ce que j’ai du mal a comprendre :
C’est comment marche le contrôle de la monnaie scripturale.
Comment la BCE suis la monnaie électronique,
Comment la traçabilité n’est pas totale sur un bien immatériel et numérique comme la monnaie.
Comment le paradis fiscaux prouvent qu’il n’invente pas de monnaie ?
La aussi, il me semble que tout ce qui n’est pas explicitement tracé, ne dois plus être reconnu comme un euro.
Cette décision permettrait de remettre très vite de l’ordre dans les comptes et de savoir ce qu’il en est.
Ce peut être une base pour ce système a venir.
Quelque soient les détours sinueux, tous les chemins nous conduisent vers les mêmes noms !
@ 20100,
Bonjour,
Bravo!
…201001000 ‘âne dans un prè et s’en vînt dans l’autre?
4 pattes et deux oreilles!
roll it, rock it, e-troll? Anella, tu triches pas s’il te plaît, hein?
C’est comme la poule du numérique binaire, c’est zéro qui a commencé, oui-da!
Ces déesses en nos inégales parts divisées, et tu sais définir le temps, son sens et son vent, tu es donc grand corneur jeu s’incline chante joie un peu voir?
et autres « bouffonneries esmerveillantes » …
http://blogs.mediapart.fr/blog/e-quilgars/130611/les-paradis-fiscaux-en-7-vers-illustres
extrait :
« Il s’agit du dernier livre de Nicholas Shaxson, Treasure Islands («Les îles au trésor»), paru en début d’année en Angleterre et qui, comme l’indique aimablement son sous-titre, permet de tout comprendre ou presque sur «les paradis fiscaux et les hommes qui volent le monde».
On ne s’étonnera pas que son auteur soit britannique. Tout comme jadis les Espagnols – Bartolomé de Las Casas en tête – ont été les premiers à dénoncer les horreurs de la colonisation, il fallait bien que ce soit un sujet de Sa Gracieuse Majesté qui nous guide dans les arcanes de ce monde occulte et nous apprenne que le plus grand paradis fiscal de la planète n’est pas une petite île avec palmiers de la mer des Caraïbes mais un pays au climat nettement moins agréable (sauf pour les affaires) situé à deux heures de train de Paris : le Royaume-Uni…
… »les paradis fiscaux ne sont pas des parasites qui viennent se greffer sur le corps sain de la mondialisation, mais des rouages essentiels du système économique international. Ils s’inscrivent dans le cadre de la dérégulation financière et participent au projet néo-libéral de refonte des Etats. Loin d’être des territoires isolés fonctionnant en autarcie, ils interagissent entre eux, se concurrencent, se spécialisent et opèrent à l’intérieur de réseaux structurés et hiérarchisés sous la houlette discrète de Londres et de New York. En fournissant les infrastructures indispensables à la circulation du capital, en favorisant le dumping fiscal et juridique, ils entravent la croissance économique des pays en développement et appauvrissent l’Etat-providence. In fine, leur opacité, leur législation permissive et leur interconnexion avec les grands centres financiers de la planète contribuent à la diffusion du risque systémique…
… »En définitive, les élites de la City ont pu préserver le rôle de Londres comme place financière prédominante en changeant simplement de cheval – en troquant la livre contre le dollar. Alors même que le monde était encore régi par les accords de Bretton Woods (contrôle des capitaux, parité fixe entre les monnaies, etc.), elles ont réussi à mettre en place un ordre bancaire et monétaire échappant au contrôle des Etats. … »
ce qui me laisse croire que le bancor et autres directives n’y suffiront pas …
si ce n’est peut-être à mettre en place une chambre de compensation mondiale…dont l’opacité
sera totale : on voit bien que les bizarreries du Système étaient en place sous Bretton Woods,
Bref, malheur aux gueux !
@M,
quelles bizarreries du système étaient en place sous Bretton Woods?
C’est justement son abandon et l’adoption d’un système de changes flottants suite à la décision unilatérale de Nixon de 1971 de révoquer la convertibilité du dollar en or et formalisé lors des accords de la Jamaïque (dont personne ne parle jamais) en Janvier 76 qui a rendu possible le merdier que nous connaissons aujourd’hui.
Alors bien sûr, on préfère se gargariser d’explications sans aucun relevance, euro-centriques genre l’introduction de l’euro ou pire franco-centriques genre la loi pompidou-giscard qui ne fut qu’une des conséquences du système de changes flottants ou je ne sais quoi encore…
C’est quand même formidable, nous sommes face à un problème mondial (pas grec) et beaucoup de gens cherchent à trouver des causes locales, nationales ou européennes.
Bonjour Paul
Vous qui avez navigué sur la grande mare des canards et des canetons – Houat & Hoedic- vous savez bien que naviguer à vue est un art très exigeant demandant une grande maîtrise et une grande pratique des lieux
Ce ne semble pas vraiment être le cas de nos patrons du moment qui rouleraient plutôt comme certains cargos du rail , en automatique avec tout le monde en bas dans un triste état!
Voici une citation extraite de l’oeuvre d’un grand marin de plaisance- Jacques Perret qui s’applique très bien à la situation » ….il avait l’air d’un gnome, parti pimpant pour la fête et fourvoyé dans une triste affaire! »
L’ennui c’est que nous sommes tous embarqués et avec lui à la barre!
Cordialement.
Pendant la crise grecque, le déficit français se creuse toujours à grande vitesse – heureusement que nous donnons des leçons de saine gestion à la Grèce… :
Les Crises.fr : Situation mensuelle du budget français
Sinon, un peu de recul avec une analyse détaillé de l’évolution du PIB américain :
Les Crises.fr : Historique du PIB des États-Unis
Excellents billets. J’adore ces graphiques.
En terme de prospective, plus efficace que les augures et le marc de café : les feuilletons ricains série B .
« Ils » avaient prévu un noir comme président ……..Actuellement ils habituent l’ occident au retour d’ une …Guerre froide . C’est adire d’ une bi-polarisation , qui , ho surprise leur permettra de garder le leader ship économique … Cette methode , qui sera , je pense négociée avec un « ennemi » bienveillant est la seule qui évite aux zuniens de faire valoir leur supériorité militaire.
Cette hypothèse (plus qu’une thèse) permet de relancer l’économie occidentale en limitant l’acces a son marché d’une partie des pâys emmergeants …….
quelle suprematis militaire
Depuis 40 ans la seule guerre gagné par les ricains est l invasion de la Grenade.
C est ou la Grenade ?????????????????
Parfois je me demande si tout ceci ne fait pas partie d’une prophétie auto-réalisatrice. Un nombre croissant d’individus veulent que le système lâche, alors ils voient dans l’actualité ce qu’ils veulent y voir. L’Europe n’est pas si malade qu’on le dit, et les pays émergents prennent la relève. Alors où est-il le problème ? Dans le fait que des pays occidentaux chutent par excès de vanité ? Est-ce réellement un problème dans l’histoire du monde ? Et n’est-ce pas ces mêmes occidentaux qui entretiennent cette prophétie ?
Dans le fond, le système économique changera-t-il vraiment ? Ce n’est pas sûr du tout, et une partie de l’humanité pourrait bien rester sur le carreau, que le capitalisme libéralisé se tiendrait toujours debout. Et c’est peut-être même souhaité par certains dans le sens où s’il y a moins de pauvres, il y a moins de richesse à partager. Mais surtout n’oublions pas que nous sommes dans un transfert des pouvoirs économiques et politiques des pays occidentaux vers les pays émergents. Cette force en présence est vue par certains comme la chute du monde, alors qu’en fait ce n’est qu’un transfert. Les occidentaux étant du mauvais côté de la barrière, ils y voient ou souhaitent une chute mondiale. Mais dans un siècle, les historiens diront peut-être de notre période que le transfert des pouvoirs a donné lieu en occident à une profonde crise morale, à une remise en question ; ce qui se comprend quand on perd sa première place. Le leader perd sa place de leader, mais ce n’est pas la fin du monde, juste un changement. C’est probablement le fait qu’il s’agit d’États, et donc de très grosses machines, que nous y voyons une chute ou crise mondiale. À noter que ce transfert des pouvoirs s’accompagne d’un changement dans la vision dominante du monde : non seulement les occidentaux perdent leur place de leader politique et économique, mais également idéologique et philosophique, les amenant à découvrir, apprendre et comprendre d’autres visions du monde.
Quant aux conflits et oppositions inconciliables, elles proviennent toutes d’une appréhension dépassée du monde, qui a pour principe de diviser les individus en groupes distincts et opposés : lutte des classes, dogmes, idéologies, partis politique, etc… Cette façon de faire ne peut aboutir qu’au conflit puisqu’elle ne repose que sur les différences et le communautarisme, que ce soit à l’échelle d’un petit groupe d’individus ou d’une nation.
vous ne voyez pas de ce dont on parle ?
L’émergence de nouveaux pays est une chose, l’accaparemment des biens et des libertés des personnes par des opérations financières, est tout autre.
@ Hervey,
Il est en effet possible qu’aujourd’hui le monde de la finance constitue un hold-up démocratique, un coup d’État du pouvoir politique. Mais rien que la démocratie ne serait combattre à mon avis, si elle était saisie. Or trop de gens ont démissionné de leurs devoirs démocratiques.
La nature a horreur du vide, dit-on.
@Hervey
Je crois qu’on voit tous assez bien, sur ce blog, le phénomène d’accaparement par la finance qui pousse à la ruine des pays et des peuples.
Là ou Taneleo a raison c’est que la crise n’est pas ressentie du tout de la même manière dans les pays d’Asie (hors Japon) et en Occident (+ Japon), en fait, en Asie elle n’est de fait pas ressentie du tout.
La manière dont je vois les choses est la suivante:
-Le capitalisme financier s’est mondialisé tout au long du 20° siècle, avec une accélération fantastique à partir des année 80.
-Le capitalisme Financier s’est mondialisé en permettant le développement d’une classe moyenne dans les pays occidentaux qui entretenait la consommation qui entretenait le capitalisme.
-Avec le développement des communications et des transports , le monde s’est retréçi, et nos grand prédateurs occidentaux sont allés jouer en Asie, ainsi ils gagnaient sur tous les tableaux : des coûts de production bas (en Asie), des coûts de l’énergie bas, et un maintien de la consommation dans les pays occidentaux (grâce aux crédits) = forte marge.
-Les pays d’Asie au bout de quelques dizaines d’année (2 à 3) de sous-traitance, se sont dit qu’il pouvaient faire aussi bien, et ils l’ont fait au niveau de l’industrie (ça c’est encore acceptable pour le capitalisme occidental) mais ont aussi construit des empires financiers (étatiques et privés) et là ça coince.
-Ca coince aussi au niveau des limites physiques de la planète, et à cause de cela, ils ne pourront pas adopter le même modèle de développement que les occidentaux au 20° siècle.
A partir de là 3 scénarios extrèmes compatibles avec les limites physiques de la planète:
A) L’oligarchie financière mondiale s’entend pour ne pas s’entretuer, et asservi (ou enfume) les peuples scénario JL Morlie du 24 juin (mais je suis à peu prés sur que les révoltes qui s’ensuivront n’arriveront pas a être matées dans tous les pays du monde, donc se sera un bordel durable (contrairement au développement))
B) Les oligarchies mondiales ne s’entendent pas, et c’est la guerre ouverte
C) Un groupe de pays s’entend pour proposer un autre modèle plus juste, si nous étions un peu moins con, ça pourrait se passer chez nous, comme je suis particulièrement naïf (ou parce que je n’ai pas d’autre solutions), c’est à celle là que je crois le plus.
@ Hema
Méfiez-vous de vos pré-supposés.
Ce que pensent les pays émergents ? A eux à le dire.
Quant à l’innovation technologique…. elle n’est pas assignée à résidence en Europe ou aux US.
@Hervey
Je ne crois plus que l’innovation technologique, d’où quelle vienne aura un impact significatif et positif sur notre civilisation, (négatif par contre, ça me semble possible, si on pense à la géo-ingenierie, à la génétique, ou à la cybernétique, entres autres).
Il me semble que concernant les innovations sociales, vous avez raison , nous ne sommes plus très en pointe en Europe et certains pays d’Amérique du sud ont probablement à nous apprendre.
Ceci dit, globalement, vous avez raison , ce ne sont que mes pré-supposés, mais honnêtement je ne pense pas avoir besoin de m’en méfier, et vous quelles idées avez vous sur les innovations technologiques ?
@Tanaleo
Ne serait ce la problématique environnementale mondiale, vous avez raison , on assiste à un basculement du monde comme il y a en eu régulièrement dans l’histoire mondiale, ce qui fait que cette crise est spéciale tient à l’atteinte des limites de la planète qui, très vite, va empêcher nos amis Chinois et Indiens de se développer comme ils le voudraient.
A nous d’inventer un autre modèle, la frugalité retrouvée encourageant la créativité.
@ hema,
Oui vous avez raison, nous avons tous un point commun, c’est d’être confrontés à une crise des ressources.
Crise des ressources impliquant une crise de la consommation, et donc du modèle économique.
On a le choix entre des cons unis et des cons désunis. On est gâté, comme un fruit pourrissant.
Drolatique d’utiliser cette métaphore au moment ou les commandes d’aéronefs battent des records.
Ce ne sont que des commandes, à point nommé !
Possible ,encore qu’elles viennent majoritairement des pays émergents qui pensent échapper au fiasco occidental.
bah non , c’est tout simplement le renouvellement de flottes …
regardez combien de temps prend pour livrer un avion (airbus ou boeing)
extrapolez la date de fin de renouvellement des avions* ,
et vendez vos actions juste avant la fin des contrats …
d’ici là ,on voyagera grace à des réacteurs MHD rendant tout propulseurs à combustion de gaz interne obsolete , à moins d’une catastrophe economique ou ecologique !
*ne serait ce pas une bulle de plus , compte tenu des quantités d’avions à produire ?
Et pendant ce temps là, au G20 ‘agricole’, on s’extasie :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/06/23/04016-20110623ARTFIG00465-accord-a-minima-au-g20-agricole.php
Sauf que la mesure ‘phare’ de Sarkozy a quelques difficultés à passer :
« Sur le dernier point clé, cher au président Nicolas Sarkozy sur la régulation des marchés financiers, le texte reste très vague. Malgré des réticences anglo-saxonnes, un accord de principe a été trouvé sur les limites de position en volumes qu’un acheteur prend dans le marché, comme cela se fait à la Bourse de Chicago. La responsabilité est renvoyée aux ministres des Finances et aux gouverneurs des banques centrales. »
La faim dans le monde est elle aussi à l’agonie.
Enfin, pas pour tout de suite, rassurez-vous …
A la vue de tout le monde le travail au noir participe visiblement plus la délinquance de l’œuvre en col blanc que de la résistance du prolétariat au capitalisme sauvage…..
« Selon une étude parlementaire non encore publique, les patrons indélicats qui ne déclarent pas leurs salariés seraient à l’origine de 79% des 10 à 20 milliards d’euros annuels d’arnaque à la sécurité sociale ! Plus édifiant encore : sans cette tricherie massive, quasi banalisée, les comptes sociaux de la Nation pourraient approcher l’équilibre. »
http://www.marianne2.fr/Fraude-patronale-7-milliards-Fraude-salariee-2-milliards_a207644.html
… et si les cons s’unissent, cher Zébu…. je vous dis pas….
@Hervey
Ouaip.
(Et dieu sait si la communauté des cons est sur toute autre intrinsèquement dotée d’avantages substantiels : indénombrabilité légendaire, esprit allègrement grégaire, bonne conscience cuirassée dans l’inox 316, conviction confinée dans le béton précontraint et remarquable spontanéité dans l’action, entre autres indéniables joyeusetés.)
):-)
La question se pose de savoir si une chirurgie de guerre reste possible, la medecine étant désormais devenue sans espoir; si on peut éviter le naufrage ou enfiler des gilets de sauvetage en prévision du naufrage.
Personnellement il me semble que le naufrage soit préférable au rustinage pour repartir sur des bases assainies qui seront favorables à nos succésseurs, aux jeunes, dures pour notre géneration, et les pays pauvres…………
Nous sommes en quelque sorte dans un service de réanimation ou les familles espérent encore un miracle des spécialistes, l’espoir fait vivre, mais faut t’il vivre de vains espoirs ?
Kadhafi, « dos au mur« , veut naviguer et combattre « jusqu’à l’au-delà ».
http://www.lemonde.fr/libye/article/2011/06/23/libye-kadhafi-affirme-que-la-bataille-se-poursuivra-jusqu-a-l-au-dela_1539559_1496980.html
http://www.politis.fr/DETTE-Grecque-La-democratie,14631.html
Le subterfuge dans cette affaire consiste à répandre la fable d’une coresponsabilité du banquier et du salarié, du spéculateur et du chômeur. C’est au salarié et au chômeur que le gouvernement de M. Papandréou, réduit à l’état de courroie de transmission du FMI et de l’UE, dit : « Vous avez vécu au-dessus de vos moyens, vous devez rembourser. » On assiste en vérité, via le FMI et l’UE, à une entreprise de « redistribution » à l’envers, au profit des banques. Non seulement le peuple est spolié, mais sa souveraineté, toute théorique, est méprisée.
*** A l’instant une auditrice de FR int attire mon attention sur ce texte…
et même l’onu s’inquiète de l’indignation globale
http://www.dedefensa.org/article-vers_l_insurrection_sociale_globale_selon_l_onu_23_06_2011.html
tout le monde sait que les plans d’aides sont des plans de vol …
@ Mrs Jorion & Leclerc, totalement hors-sujet, mais bien sur la « crise » financière actuelle :
on parle de défaut de la Grèce, ce qui serait une catastrophe, mais les CDS ne sont-ils pas justement des assurances sur ces mêmes défauts ? En d’autres termes, si la Grèce – ou n’importe qui d’autre – fait défaut, ceux qui détiennent les titre font activer leur assurance et hop, ils n’en souffrent pas.
A contrario, si les CDS ne remplissent pas leur rôle d’assurance, si il est impossible car trop risqué de les déclencher, quel est réellement leur fonction ?
Je connais bien la réponse à ce paradoxe (les CDS sont une bulle spéculative gigantesque sans valeur, et un défaut de la Grèce les exposerait pour ce qu’ils sont, comme feux A.I.G.) mais pourquoi personne dans les cercles alternatifs ne soulève-t-il ce paradoxe ?
La question est d’abord de connaître les assureurs, en cas de défaut, car c’est eux qui doivent payer !
Que le système soit ensuite tellement fragile qu’il est dangereux d’activer cette protection tient en effet à sa nature même. L’assurance est un métier, les émetteurs de CDS ne disposent ni de la couverture financière ni des instruments de mesure du risque des assureurs.
Pardon mais qui sont ces assureurs ?
je sais pas si les assurances fonctionnent pareillement pour les achats de dettes par des banques mais , à chaque fois que l’on achete un billet d’avion de train , de voyages etc l’acheteur cotise pour une assurance responsabilité ,
ce qui fait que l’on peut contractuellement sans le savoir avoir 5 fois une assurance redondante (la carte bleue , la mutuelle , le billet d’avion , l’hotel etc )
donc il existe des fonds d’assurance monstrueusement garnis de petits contrats de ci de là qui ne servent à rien ,un tresor enorme tout à fait légal puisque en général il n’y a qu’une seule assurance qui joue en cas d’accident .
@Vendez!
La Bancassurance universelle……. Vous et vos états d’âmes.
Les joies de l’abrogation du Glass Steagall act …….
Même ceux qui n’ont pas joué ont perdu.
@pseudo
« Répétition de l’indu »…
c’est plutôt une « escroquerie légale » …
c’est le principe même de l’assurance que vous remettez en cause, le problème des CDS c’est que le risque est trop grand pour être garanti, il n’y a pas de questionnaire médical…
Je pose la question, nos centrales nucléaires sont elles assurées en RC en cas d’accident important du type Fukushima qui paie les dégats
vous avez un sens de l’humour débridé ! j’ai souri ! pourtant, j’suis pas d’humeur …
ça fait « boum »!
de toute façon, zêtes mort, ou trés malade .
hypothèse :
zavez prévu et acheté votre sépulture :
a) zêtes trop irradié : on vous laisse sur place : zavez payé pour rien ( mais l’assureur se frotte les mains )
b) zêtes trés malade : un autre assureur vous attend au tournant : plus pris en charge par sécu, puisque plus de « chose publique » : c’est l’UE qui l’a dit !, et que les multinationales ne cotisent ~plus pour la maladie ; donc assurance zé fonds de pension : mais révolte des actionnaires : veulent plus ( = davantage ) de dividendes, et zaviez qu’à pas choper un cancer : c’est pas le « bon » cancer : celui là, l’est pas pris en charge …traitement trop cher : retour à sépulture …zut, entre temps, l’assureur a changé, coulé, est parti aux caïmans ( rayer la mention inutile ) =) c’est vos descendants qui vont banquer, s’ils peuvent …sinon, fosse commune ( comme Mozart : pas mal, non ? ) …et tous vos sous, dans tout ça : rien pour vous : c’était un don gracieux ( zont oublié de vous prévenir ) =) c’était juste pour l’entretien du Capitalisme triomphant et sans limites …
Amen.
@ François Leclerc :
Je comprends ce que vous dites (je crois) mais cela ne veut-il pas dire, tout simplement, que ce sont des escrocs au premier degré ? Et donc de passible de prison ? On ne parle plus alors de « sortie de crise » mais « d’entrée de prison« .
Ce que je veux dire par là est que le problème de la dette Grecque n’est pas un problème de la dette Grecque, mais de CDS, dont la dette Grecque ne serait qu’un révélateur, et c’est de cela dont certains veulent se protéger. Chercher alors de sortir du problème Grecque par des moyens fiscaux/budgétaires/monétaires est alors de la fraude à grande échelle, passible de la peine de prison pour de nombreuses années.
Les dirigeants actuels, ceux de la BCE, de l’UE et du FMI en particuliers, ne s’exposent-ils pas, en cherchant à dissimuler la fraude, qu’ils ne peuvent pas ignorer, à aggraver leur cas ? Ne pourrait-on pas leur dire: « ce que vous avez fait est illégal (les CDS), vous avez pu, jusqu’à maintenant, clamer votre ignorance, mais plus maintenant, alors si vous vous entêtez vous aggravez votre cas et vous irez pourrir en prison« .
N’y-a-t-il pas un tribunal devant lequel un citoyen pourrait dénoncer le directeur de la BCE pour fraude à l’assurance et escroquerie avec chantage en bande organisée ? (ce que les CDS prétendent être).
Je ne cherche pas à savoir si, selon vous, ce serait une bonne idée ou pas, mais, légalement, administrativement, y-a-t’il de la matière ? Quel tribunal serait compétent ? Qui pourrait s’y référer ?
« complicité pour escroquerie à l’assurance« :
une entité A a émis une assurance (CDS) sur un événement X à une entité B. Or, l’événement X est effectivement en train d’arriver, mais pour que A n’ait pas à payer B sur l’assurance qu’il a prise, Mr Trichet use de son pouvoir pour faire payer d’autres entités que A.
C’est de l’escroquerie caractérisée. Un tribunal devrait pouvoir s’en saisir.
En attendant, je viens de vivre une scène inattendue, les employés du CREDIT AGRICOLE du village voisin font du porte à porte en proposant d’ouvrir un compte chez eux pour les essayer GRATUITEMENT !.
Qu’en conclure ?
pour ma part (assumée assez noire) je suis allé racheter des munitions !
mon instinct me disant qu’on ne va pas s’ennuyer ces prochaines années.
Bisous.
c’est simplement du marketing, un argument de vente, pas de quoi fouetter un zèbre. De diou !
Ce que voulais peut être dire pat, c’est que si ils en sont à faire du porte à porte c’est qu’ils manquent de fonds pour couvrir leurs opérations. (ne serait-ce que des comptes de dépôts pour couvrir les opérations de roulement à court terme?
non, c’est l’esprit de conquête commerciale, prendre des parts de marché, etc.
des munitions ?
De la 12,7.
C’est mieux, pour la ventilation.
Rapport aux trous, dans ce qui reste après.
Paul Jorion , quand vous écriviez ceci l’année dernière, vous faisiez , comme souvent , preuve de justesse d’analyse . Il n’est malheureusement pas possible d’oublier l’épisode précédant la création du Conseil National de la Résistance : UNE GUERRE DE CINQ ANS . Les deux dernières guerres en Europe sont des guerres capitalistes . En 1919 déjà Rosa Luxembourg et K. Liebknecht , pour ne citer qu’eux , hurlaient ( pas longtemps , ils sont aussitôt assassinés ) contre la guerre capitaliste et POUR L’INSURRECTION ( à Berlin et dans le monde entier ) . Nous sommes dans un moment semblable (quoi de mieux qu’une bonne guerre pour leur économie ? ) : Je sais pourtant que l’histoire ne repasse pas les plats et que la conscience des peuples est différente aujourd’hui . Il faudrait se lever AUTREMENT PLUS VIOLEMMENT qu’en Espagne où la citoyenneté et le pacifisme font leur oeuvre destructrice. La Grèce commence à peine à se mettre vraiment en colère .
Pourquoi l’explosion de l’europe serait un fait grave?
Depuis qu’elle existe Le pouvoir d’achat de tout a chacun n’a fait que diminuer, et il parrait que nous vivous au dessus de nos moyens.
On veut faire vivre les Grecs comme des Allemand, alors que ce sont des latin.
Il me semble que c’est dans Le concept initial de cette Europe la qu’il faut trouver l’erreur.
Il me semble que par nature meme l’allemagne ,et reunifiee, est plus que jamais dominatrice, et qu’il est grand temps de changer d’europe.
Vive l’europe latine
Vive la mediterranee
Laissons les Germains entre eux, leur conception de la vie n ‘est pas la notre.
Ou placez vous les belges ?
A Vannes, les Van ! Vanne…
Bonsoir,
Nous avons fait l’Europe des intérêts financiers.
Il eut été plus sage de faire une Europe de la culture. C’est probablement en faisant converger nos cultures que nous ferons converger nos intérêts. Mais pour arriver à cela, la route est longue. Probablement trop longue pour ceux qui causent retour sur investissement. Rendez vous compte, nous n’avons même pas été capable de choisir une langue Européene pour qu’un jour, nos petits enfants où arrières petits enfants européens puissent tous parler la même langue et aissi se comprendre un peu mieux. Notre Europe de la concurence n’a pas de sens et les gens ont peur de ce qu’ils ne comprennent pas. Le langage influe énormément sur les schémas de pensée.
A quoi cela sert il de gommer des frontières si vous ne comprenez ce vous raconte un Hongrois, un Roumain, un Belge ou un Italien. Sommes nous condamnés à apprendre chacun trois langues pour espèrer de temps à autre connaître l’usage de celle dont a besoin ! Faute grives… nous avons la langue des financiers, celle de la City. Je pense que cette Europe est en passe d’ecoeurer tout le monde et qu’elle n’a pas d’avenir.
bis, ter …etc …
mais, maintenant, les gens américanisés que nous croisons n’ont plus le regard humain : ils ont des $ dans les yeux …ici même, nous sommes soupesé(e)s pour voir si nous valons quelque chose ( prix ) : à combien nous évaluer ? quantification …ce n’est pas du tout dans la Culture française, ni francophone …
quant à l’anglais-globish : il disparaîtra …il vaut bien mieux être polyglotte, et garder les langues maternelles, qui font sens ( avec les couples mixtes : c’est bien plus facile) : nos ancêtres frontaliers parlaient 3 langues …aucune raison de ne pas recommencer …
ayant bossé dans un groupe US, recevant en direct, comme tout le monde, la propaganda du groupe, il n’était question que d’ »écraser » le concurrent, lui » écraser les c—–s », avoir sa peau
etc… =) en rentrant, besoin de me laver la tête de tout cela : poésie, chant etc …avant même de commencer à faire autre chose .
la blessure est profonde.
la barbarie est là.
The Global Social Crisis
Report on the World Social Situation 2011
http://social.un.org/index/LinkClick.aspx?fileticket=v0LQqd2FT3k%3d&tabid=1561
Si même le « Machin » s’affole…
Bonsoir
Etant moi même un descendant dunkerquois des grandes familles de corsaires et de pilotes côtiers, je peux vous dire que ces gens là savaient où ils allaient et que la navigation à vue était un art qui permettait de ramener les navires au port dans des conditions de météo parfois extrêmes en évitant les récifs et les bancs de sable. Je ne décèle pas ce type d’aptitude exceptionnelles chez les « grands de ce mondes » qui sont aux prises avec la crise actuelle. Un peu comme la goutte qui tombe sur mon toit et finit dans l’océan, ils me font plutôt penser à des billes qui suivent la ligne de plus grande pente. Une ligne qui mène à la catastrophe qui me semble inéluctable. Bientôt chacun va prendre peur et se protéger en dégradant un peu plus le système. On voit déjà que le cours du napoléon est passé de 196 € le 01/04/2011 à 213.90 ce jour. Je laisse aux matheux le soin de calculer le pourcentage, mais on constate qu’en trois mois, ce placement qui ne génère pas de dividende, permet de gagner environ cinq fois plus qu’avec un livret A en un an. Mais attention, ce n’est pas l’or qui prend de la valeur, c’est le papier monnaie qui en perd. Cela signifie que l’usure de la monnaie n’est pas compensée par les taux d’intérêts du livret A et que beaucoup achètent de l’or pour se mettre à l’abri de cette usure. Ce n’est que le début. Surveillez l’or et vous aurez une idée de la pente qui fait rouler les billes vers le trou noir de la finance, ce tonneau des danaïdes. Mieux que cela, quand vous aurez vu et que vous aurez compris ce qui se passe, vous aussi, si vous le pouvez, vous achèterez de l’or dans l’espoir de sauver au moins une partie de vos efforts. Je crains fort que cela aura pour effet d’accentuer encore un peu plus la pente qui n’est autre que notre intuition que tout cela finira très très très mal. Un peu comme si le remède portait le mal en lui. Un jeu étrange où pour gagner il faudrait pas jouer….
Bonne soirée,
Pascal
Pour l’ile au trésor, il vous manque les cartes.