Billet invité.
Après avoir raccroché leurs téléphones, les financiers du G7 se sont rappelés l’autre soir, a révélé à Reuters le ministre canadien… Qu’avaient-ils oublié de se dire ? L’hypothèse est qu’ils ont voulu mieux prendre la mesure des conséquences d’un défaut grec, ce qui montrerait – si cela est exact – avec quelle confiance en leur capacité de résoudre la crise ils abordent les jours et semaines qui viennent.
Un bras de fer se poursuit en vue d’obliger les parlementaires grecs à voter le nouveau plan de rigueur, afin qu’une tranche du prêt déjà décidé soit versée. Les banques, et d’une manière générale les créditeurs privés de la dette grecque sont mieux traités, puisqu’il n’est question que de leur participation volontaire pour la suite des opérations.
Pour marquer le coup, l’idée un instant évoquée de ne débloquer que partiellement la tranche n’a pas été adoptée, et tout a été renvoyé au 3 juillet prochain, à l’occasion d’une nouvelle réunion extraordinaire de l’Eurogroupe. Une nouvelle mission impromptue de la Troïka a été envoyée à Athènes, le jour même où le Parlement doit voter, afin de symboliser la vigilance européenne alors que des manifestations sont prévues devant le Parlement. Enfin, les plus fortes pressions sont exercées sur le président de Nouvelle Démocratie pour qu’il s’associe positivement au processus. La date du 3 juillet a été finement choisie afin de pouvoir dans les temps verser les fonds, afin d’éviter le défaut : selon une note des finances grecques, les besoins financiers seront couverts jusqu’au 18 juillet, cela laisse 15 jours pour l’ordonnancement du virement si les fonds sont disponibles !
Sur le second terrain, la situation connaît un prévisible et singulier renversement. Via leur organisations professionnelles respectives, BdB et VöV, les banques allemandes privées et publiques ont commencé à faire savoir leurs revendications. Puisque leur concours est demandé, il va falloir le payer, disent-elles sans ambages. Différentes suggestions émergent, soit qu’elles bénéficient de la garantie de l’Etat quand elles souscriront à de nouvelles obligations grecques, les leurs arrivant à maturité, soit que les nouvelles obligations soient assorties d’un coupon plus avantageux… Dans le premier cas, cela reviendrait à ce que tout le fardeau du nouveau plan de sauvetage repose sur l’Etat, dans l’autre qu’un coût supplémentaire serait imposé aux Grecs, chargeant encore le plateau de la balance.
Quand aux banques françaises, elles ne s’expriment pas publiquement, muettes par constitution.
Wolfgang Schaüble, le ministre allemand des finances, n’a pas attendu pour déclarer que de telles incitations n’étaient pas nécessaires, « tout le monde ayant intérêt au développement stable de la Grèce », mais il ne fallait pas accepter de se placer dans cette position de demandeur vis à vis des banques… Leur participation volontaire va être durement monnayée et la rendre absurde à l’arrivée. Les créanciers n’ignorent pas, en effet, ce qui les attend au bout du chemin : une décote en bonne et due forme.
Il en a été pourtant été tenu compte autrement par les ministres, qui le savent également. Une décision prise durant leur longue réunion nocturne de 7 heures de dimanche à lundi aurait pu passer inaperçue, et cela aurait été bien dommage. Le futur Mécanisme Européen de Stabilité (MES), qui verra le jour en 2013 après adoption d’un amendement au Traité de Lisbonne sur lequel les ministres se sont mis d’accord, n’aura pas le statut de créancier privilégié, ce qui signifie qu’il sera placé au même rang que les créanciers privés en cas de problème.
Cette modification aux conditions initialement envisagées est présentée comme devant faciliter le retour sur le marché des pays bénéficiant des prêts du MES. Elle prélude en réalité au partage des pertes qui devront être constatées un jour ou l’autre. Nos ministres voient loin, quand il s’agit de faire des cadeaux.
Ils tendent aussi le cou pour tenter d’apercevoir, non plus les jeunes pousses de la reprise, comme dans l’épisode précédent, mais les signes avant-coureurs de l’extension de la zone des tempêtes à de nouveaux pays. Une compétition d’un genre nouveau est à ce propos engagée, pour savoir qui de l’Espagne ou de l’Italie y entrera en premier. Les inconvénients des deux solutions sont soupesées, ayant en commun de rendre obsolète le mécanisme sur lequel repose ce MES qui n’est pas encore opérationnel. Les besoins financiers correspondant au sauvetage de chacun de ces deux pays ne seraient pas dans ses moyens et imposeraient l’adoption d’un nouveau mécanisme financier.
Sous les auspices de la BCE et de Jean-Claude Trichet, le débat sur la relance de l’intégration européenne est parti sur les bases étriquées, inconvenantes et économiquement injouables d’un renforcement de la discipline budgétaire. De timides tentatives apparaissent ici ou là pour essayer de le déplacer au moins partiellement sur un autre terrain.
Didier Reynders, le ministre belge des finances, a apporté sa pierre en déclarant « on a une banque européenne mais on n’a pas vraiment de politique budgétaire et ça, c’est ce qui nous manque ». Guy Verhofstadt, ex-Premier ministre de la Belgique, a expliqué que « chaque jour rend plus urgent le passage à une étape supérieure avec notamment la création d’un grand marché obligataire unique pour les dettes publiques des Etats » (impliquant la création d’euro-obligations).
Les socialistes allemands et français se réveillent de leur côté, Sigmar Gabriel et Martine Aubry co-signant un article dans la Frankfurter Allgemeine. Ils reprennent leur proposition de taxe sur les transactions financières, l’inscrivant dans la perspective d’une politique fiscale européenne commune, et l’assortissent d’un plan destiné à renforcer les pays les plus faibles. Enfin, ils estiment à la fois nécessaire la création d’euro-obligations et la participation des créanciers privés à l’effort.
Venant de représentants de partis pouvant prétendre accéder aux affaires (comme ils disent) dans les deux pays piliers de la zone euro et de l’Union européenne, cette prise de position pourrait amorcer une réflexion, une fois sorti des généralités et entré dans le vif du concret. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres avec les partis de gouvernement, comme l’on sait.
L’agence Fitch vient d’apporter sa contribution au très délicat exercice d’équilibre que les dirigeants européens ont engagé, mettant à son tour en garde à propos de tout ce qui pourrait être de près ou de loin considéré comme un événement de crédit, apportant de l’eau au moulin de banques déjà portées à la surenchère. Les négociations ne sont pas gagnées d’avance, les ministres ont eu raison de se repasser un deuxième coup de fil.
224 réponses à “L’actualité de la crise : LES ENCHÈRES SONT OUVERTES, par François Leclerc”
Monsieur Reynders, un de ceux qui veulent apporter leur pierre à l’édifice en évoquant une politique budgétaire commune, est à l’origine de l’adoption d’un dispositif fiscal particulièrement controversé dans son pays :
http://www.lapetition.be/en-ligne/Interets-notionnels-incompetence-ou-coup-d-etat-fiscal-1679.html
Ce dispositif est susceptible de générer des montages fiscaux transnationaux plus que discutables.
Personnellement je surveillerais avec une attention toute particulière les idées développées par D. Reynders en matière de politique budgétaire européenne. Pour les plus curieux, tapez « top 20 des intérêts notionnels » dans votre barre d’outils ça vaut le détour.
Oh, je connais le Monsieur ! Mais merci quand même.
Fred, c’est toi, le parigot, t’es encore vivant, encore pugnace, ça me fait plaisir, à bientôt j’espère.
Toujours à la bagarre, avec des hauts et des bas, mais en ce moment quelques sujets d’investigation intéressants! je suis toujours tes interventions ainsi que celles de PY avec beaucoup d’intérêt 😉 Amitiés et à très bientôt j’espère
Nicaraguita ?
quien sabe!
aqui tienes la respuesta : http://www.youtube.com/watch?v=BqgPnNhaA_g
Ah ben, tiens …
http://www.dailymotion.com/video/x96505_israel-kamakawiwo-ole-iz-somewhere_music
j’ai toujours les mêmes coordonnées …
Il y a loin de la coupe aux levres avec les partis « de gouvernement »
C’est pour ça que les gens se tournent vers Die Linke en Allemagne et la gauche de la gauche en France
Bougeons-nous le clavier pour une fois !
En vue de la future nomination de Draghi à la BCE, je me suis fendu d’une petite bafouille à l’attention entre autres de l’adresse générale de la BCE (). Cela vaut ce que cela vaut, entre autre parce que je ne suis pas économiste, mais au moins, une opinion citoyenne est exprimée, directement à qui de droit.
Je vous invite à me suivre, évidemment. Voici ce courrier.
Madame, monsieur,
En tant que citoyen européen, je m’interroge sur la pertinence de la nomination de monsieur Draghi au poste de président de la BCE.
Le profil académique et l’expérience de monsieur Draghi ne laissent certainement planer aucun ombre sur ses compétences. Néanmoins, nommer à cette place, l’ancien directeur d’une banque américaine tombée dans une si lourde faillite qu’elle a provoqué une crise financière pratiquement mondiale, me semble constituer un très mauvais message.
Cette nomination ne peut en effet que renforcer encore la défiance des citoyens tant envers la BCE elle-même qu’envers le monde politique. Comment croire qu’un des principaux responsables de la crise de 2008 puisse d’un coup devenir gendarme ? Comment croire qu’un banquier qui a établi son pouvoir et sa fortune sur la dérégulation totale, peut devenir demain, contre ses intérêts et ceux de son réseau, un garant de la stabilité financière ?
C’est une gifle de plus, madame, monsieur, à tous ceux qui ont perdu jusqu’à leur maison dans la crise financière, c’est une insulte supplémentaire à la face des Grecs qui tentent dans la rue de sauver leur pays, c’est du mépris, général, du citoyen européen.
Cordialement,
En établissant les sociétés, les hommes n’ont renoncé à une portion de l’indépendance dans laquelle la nature les a fait naître, que pour s’assurer les avantages qui résultent de leur soumission à une autorité légitime & raisonnable. (Encycl., art. POUVOIR)
C’est bien là le fond du problème. Depuis 30 ans nos « démocraties » (qui ont toujours été des oligarchies) se sont muées en ploutocraties, une autre forme de l’oligarchie défendant l’argent du capitalisme plutôt que la souveraineté des peuples.
On peut objecter qu’un régime dans lequel le peuple est entièrement souverain est une utopie, certes mais le régime ploutocrate est particulièrement abominable.
+100
Je l’aurai bien cosigné avec vous.
Stéphanie Barrao
Salut,
Je suis sûr que la France va aider le gouvernement grec … avec des méthodes et du matériel pour le maintien de l’ordre…
Désolé
@++
Grèce : 43 photos à voir.
http://www.boston.com/bigpicture/2011/06/greece_still_in_crisis.html
J’ai lu les nombreux commentaires à propos de ces photos, en particulier de manifestants pacifiques, et qui revendiquent ce pacifisme digne, aux décisions des institutions, grecques ou de la troïka.
Il en ressort qu’il ne faut pas les regarder à la loupe de notre émotion dirigée vers le dévoiement de la réalité. Elles insistent sur la violence elle-même instiitutionnalisée, et que peut-être, certains de ces manifestants enragés sont en partie des infiltrés.
Ca y est ! le parlement grec a voté la confiance au gouvernement Papandreou, première étape du vote du plan d’austérité 2; demain, ça va être la fête dans les salles de marchés…en attendant l’Espagne, prochaine cible.
Le parlement grec a finalement accepté le plan d’austérité..
http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE75K0WB20110621
Ils continuent a gagné du temps face à l’abyme, mais aux mépris des peuples ! Jusqu’a quand cette mascarade va durée ? C’est le moment de se réveiller les peuples sinon ils vont nous détrousser jusqu’à la dernière miette ! Ce qui croient que c’est la faute au peuple de la Grèce s’ils sont dans cette situation vous vous mettez bien le doigt dans l’oeil, car après la Grèce il y a l’Irlande, le Portugal etc.. puis après la France qui va suivre et on verra votre réaction quand d’autres pays diront que c’est votre faute et que vous devez payer !
Mais si, mais si, écoutez les radios du business: les grecs partent à la retraite à 50ans, ils ont 15 mois de paye, ils prennent trop de vacances etc…
Vous comprenez (à supposer que cela soit vrai, ce qui est loin d’être certain) que c’est un très mauvais exemple pour les autres peuples, et il faut ramener les grecs au pas.
C’est très mauvais pour le business et l’augmentation du taux de profit!
Attention, DCB qui était l’invité de la matinale de F. Inter ce matin va vous tirer les oreilles.
Il s’est faché tout rouge contre ce type d’allégations et a rappellé les intérêts français et allemands notamment au sujet des contrats d’armement.
« Tous concernés, il y a bien des pays plus ou moins aussi vicieux que les grecs et où l’évasion fiscale n’est pas nulle…… » (de mémoire).
TINA
La terrreur d’un « moment Lehman » a jouée son rôle. Les pressions auxquelles ont été soumis ces gens me donnent le vertige. Un refus aurait arrêté leurs vies. Tout ce qu’ils ont fait serait devenu vain.
Je partage votre colère. Mais vous demandez à des gens dont le souci est d’assurer leur bien-être de défendre le bien commun. Cette notion n’a actuellement aucun sens. Pourtant vous y faites appel. Sinon, je ne comprends pas votre étonnement et votre colère.
Si c’est parce que vous vous sentez menacé (et nous le sommes) dans votre sécurité, vous auriez accepté de voter la confiance. À la place des parlementaires grecs, votre sécurité (carrière, salaire, amis, réputation) passait par un oui.
Je nous vois dans cette contradiction terrible de l’individualisme moderne (le droit de rechercher son bonheur personnel, son bien être) et la nécessité de règles de vie en commun (un truc totalement insensé aujourd’hui, irrationnel, facho, d’ordre moral, discrimnatoire et passéiste comme le bien commun pourrait jouer ici un rôle). Les humains sont là et nous sommes nombreux. Chacun veut vivre bien dans son coin. Cela me semble impossible à voir cette crise.
Les seuls à tenir compte des relations humaines en dehors des financiers sont des groupes du genre Front National. Ils sont vomis comme des populistes. Je crois que le crime du populisme est de s’opposer à l’individualisme. Le second est fatiguant, épuisant, appauvrissant malgré toute la séduction qu’il montre (et elle est immense). Je n’y crois plus. Le premier offre de se mettre à plusieurs face à un problème. Rien que partager oralement ses peurs, se angoisses, ses désirs est un soulagement et un acte populiste.
Je le vois jugé comme mal. J’attends encore les détails de la condamnation. J’attends encore la rationalité de ce jugement. Par contre, je vois le populisme comme une façon de prendre en compte cette dimension relationnelle des humains. La nier, c’est couper les humains d’une part d’eux mêmes. Cela se nommait aliénation. Voilà un mot disparu des commentaires. Puisque la partie humaine des relations a disparu, l’aliénation a disparu. (C’est analogue à la disparition des spéculateurs en bourse. Il n’y en a plus si je lis la littérature spécialisée)
Ètre rationnel est génial. J’aime ça. Mais pouvoir prévoir, prédire, annoncer correctement les événements, avoir raison contre les autorités, les experts et les élites m’apparaît de moins en moins utile. L’à priori « ils ont tort » est si souvent vrai qu’il devient inutile.
Je ne sais pas si mon idée est la bonne. Mais je crois que nous avons confié nos relations aux financiers et à d’autres experts. Ils ont fait un excellent travail et montrent un échec gigantesque. Cet échec n’est pas que financier. La lutte pour garder le statut quo est des plus en plus intense et se fait à un prix croissant pour les populations. En haut, ils ont toujours très bonne conscience et savent être sur la bonne et seule voie possible. Ils savent que cela coince et je les vois assez trouver des coupables comme la paresse des grecs, le chômage volontaire, la perte de compétitivité par paresse. Bref, tout sauf que le truc ne marche pas.
Alors je regarde là où je ne vois rien. Là où l’expertise est inutile. Là où les chiffres n’ont aucun sens. Je regarde les erreurs humaines, les fautes, les sentiments, les misères, l’invalidité, les relations humaines. Ces choses n’ont aucun chiffre, sont incohérentes et absolument négligées. Pourtant, elles existent.
Je me dis que c’est leur absence du monde de l’expertise, de la finance, de la gouvernance, de la liberté au sen actuel du terme qui est à l’origine de la catastrophe actuelle. Négliger toutes les limites humaines parce qu’il a été placé sous un verni de raison (elle fait ce qu’elle peut la pauvre), c’est lâcher toutes ces faiblesses humaines contre la vie en commun et avec le monde où nous vivons. Il a supporté. C’est fini. Nous nous effondrons.
Cela me semble si grave que nos descendants nous maudirons pour notre folie si nous avons des descendants.
Dans le mot parlementaire, on peut tirer trois verbes: parler, mentir et se taire. C’est ce que font tous les politiciens que je connaisse et ce d’où qu’ils soient. Alors que peut-on espérer d’eux?
La rue a de beaux jours devant elle.
Bonjour,
il était totalement évident que les parlementaires Grecs mépriseraient leur peuple.
Ils n’allaient tout de même pas aller contre la volonté de leur patron Mr le marché.
Comme je l’ai déjà dit, malheureusement, rien ne bougera tant que quelques têtes de politiciens et de banquiers ne seront pas accrochées aux frontons des monuments et ce en guise d’avertissement.
Quel évènement international – type 11 septembre – va faire passer au second plan l’écroulement des marchés, compte tenu du maintien, de plus en plus grossier, de la perfusion aux mourants ?
Bonne question. Attendons de voir un peu et on aura la réponse.
Parce que l’écroulement des marchés internationaux en direct live, ne vous suffira pas comme « stess-test » type « stratégie du choc » ?
Gourmand va !
Je crois que nos politiciens font partie d’une sorte de secte qui lave le cerveau: La secte des néolibéraux. Genre Papandréou,Socrates, Zapatero, Hollande, aussi chez les socialistes.
On peut pervertir le néolibéralisme en le rendant plus conforme aux interets des Etats. Pourquoi seules les banques en profiraient?
Exemple:
Soit un banque possédée à 51% par l’Etat.
Cette banque achete par ordre de l’Etat ses bons du tésors à 1,5%, au taux proposé par la BCE, bien sur.
Comment, les agences de notations hurlent et dégradent? Qu’importe! Ont-elles force de loi? Nullement!
La BRI scandalisée? Qu’importe! A-t-elle force de loi? Nullement!
Cette banque nationalisée ne peut pas revendre ses obligations? Et alors? Qu’importe, elle les garde jusqu’a échéance. L’Etat en roulant sa dette réemprunte pour rembourser et cela jusqu’en l’an 3000!
Et ça marche parcequ’une banque commerciale a le droit de créer de la monnaie scripturale au prorata des ses fonds propres (La SG n’en possede que 4,1%: Avec 45 milliards elle crée 1000 milliards). Trichet peut en avaler son dentier, peu importe!
C’est kif kif la planche à billet au nez et à la barbe des marchés et des rentiers!
Elle est bien bonne non?
Tiens j’en vois qui en font déja une jaunisse…
Pour cela il faut éliminer le « mark to market », si ce n’est déja fait, comme aux USA. Ainsi la Fed peut ingurgiter des actifs pourris ad-eternam. En effet si elle ne les « réalise » pas avant l’an 3768 pas de problémes!
Sauf que le dollar coule, mais bon on s’en fout…TINA!
C’est pourtant la dure réalité, puisque la richesse réalisée depuis 10 ans ne repose en occident que le sur le vent de la spéculation.
Ces idiots du G20 essaient comme des alchimistes de transformer du plomb en or!
Des fois la Crise, c’est marrant! C’est comme à guignol…
@izarn
C’est pourtant la dure réalité, puisque la richesse réalisée depuis 10 ans ne repose en occident que le sur le vent de la spéculation.
Personne ne travaille et ne produit de richesse en Occident. Comme vous y allez un peu fort, à l’emporte-pièce, non ? Pour le reste, Paul Jorion a expluqé dans son ouvrage L’argent comment ça fonctionnait.
Le commerce extérieur français est en train de déraper:
http://lekiosque.finances.gouv.fr/Appchiffre/nationales/presse/Presse_frame.asp
des bruits courent selon lesquels les obligations grecques sont toutes passées à la charge d’institutions publiques. Les différents « sauvetages » n’auraient été que des moyens de donner du temps aux privés de vendre la « patate chaude » aux institutions publiques. La BCE aurait pris une grande part de ces obligations.
Cela expliquerait pourquoi Trichet ne veut pas entendre parler de perte. Cela permettrait à Merkel et Sarkozy de soutenir que leur système est parfait. La preuve en serait que le privé s’en sort mieux que le public. Cela permet aussi au privé de faire passer à la caisse les contribuables pour payer la casse due au système financier mondial. Ce dernier pourra clamer haut et fort que lui s’en sort bien. C’est la preuve de sa supériorité. Cela donne encore la possibilité de faire des coupes dans les budgets sociaux et d’accélérer la privatisation tous azimuts de nos institutions. La hausse des dettes due à cette nouvelle crise « prouvera » que nous vivions au dessus de nos moyens.
La mécanique est enclenchée. Lorsque la Grèce tombera, la libéralisation ira plus loin et plus vite. La détente de cette arme dirigée contre nos vies est en Grèce.
Nous serons tous Grecs dans un avenir proche. Ce qu’ils subissent nous attend.
pouvez vous svp préciser d’où proviennent ces bruits?
Entendu sur BFM : « Maintenant tout se joue au niveau de l’Allemagne, si il devait y avoir un déficit de solidarité ». C’est donc le chacun son tour dans le cycle décroissant :
on prend à la cigale > la consommation (=demande satisfaite) baisse
on prend à la fourmis > l’investissement (=offre future) baisse
on prend à la cigale > la consommation baisse
…
Avec la décroissance mondiale pas de doute qu’il y en aura pour tout le monde mais dans un ordre et en des endroits qui détermineront les gagnants et les perdants DU MOMENT. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas pour s’en sortir mieux que les autres, comme c’est toujours le cas.
BFM est une « excellente » radio à n’en point douter. Pas plus tard qu’hier j’entendais: »Les investisseurs sont stressés par cette affaire grecque, les marchés moroses etc… »
Les populations elles, qui ont souvent du mal a terminer leurs fins de mois ne sont sûrement pas stressées, et vivent dans une douce euphorie.
Ce sont d’ailleurs des manifestations d’allégresse qui ont eu lieu devant le parlement grec depuis que le nouveau plan d’austérité (en attendant le prochain), a été voté pour faire plaisir au FMI (revenu sous contrôle US), à la BCE et au Conseil Européen (autant de gens qui n’ont qu’une seule obsession sauver les banques).
Pour paraphraser Bill Clinton: « It’s the People stupid! ». Eh oui la principale entrave à la bonne marche des affaires aujourd’hui, ce sont les peuples qui n’apprécient pas comme ils devraient les purges à l’huile de ricin qu’on leur fait avaler en cascade.
Le problème c’est la Démocratie en fait, et encore une fois c’est tout un symbole que l’on pousse le berceau où elle à vu le jour,à la banqueroute.
C’est du même tabac que le pillage des musées de Bagdad (berceau de la civilisation) par des hordes plus où moins identifiées sous le regard absent de GI’s qui étaient plus occupés à défendre le ministère du Dieu Pétrole.
Ce système où la force matérielle brute et l’argent priment sur toute autre valeurs, nous prépare un retour de la barbarie.
Barbarie dont en préambule de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1948 les cosignataires s’étaient donnés pour objectif d’empêcher le retour.
Il est à croire que les mémoires sont courtes, mais surtout que les forces qui avaient conduit
aux catastrophes de la première moitié du XXième siècle ont repris du poil de la Bête (Immonde cela va sans dire).
L’histoire ne se répète peut-être pas à l’identique, mais il lui arrive de bégayer dramatiquement…
Pour moi BFM est une fenêtre sur un temple en feu où des prêtres désabusés s’agitent entre le rassurant retour au dogme et l’inquiétant éveil au réel. On y assiste à la fin d’une religion en Live.
Et à propos des peuples bénis des dieux, à savoir nous les occidentaux, le plus dramatique c’est que l’on ne cherche pas à savoir ce qui nous a menés sur notre pied d’Estale. Cela aurait au moins le mérite de nous faire réfléchir pour affronter intelligemment les nombreuses difficultés à venir.
– Notre niveau de vie reposait sur un néo-impérialisme qui nous a menés à être des hypocrites vis-à-vis du reste du monde. Le reste du monde nous dit maintenant que trop c’est trop, les révolutions arabes détrônant les pions occidentaux en est le signe le plus frappant.
– Notre niveau de vie reposait sur un pillage systématique qui nous a menés à avoir une dette écologique jamais égalée alors même que la demande des hommes n’a jamais été aussi grande. La Terre nous dit ça suffit, l’effondrement des ressources en est le signe le plus frappant.
– Notre niveau de vie reposait sur une finance (le langage sophistiqué des prêtres) qui nous a menés à être complètement déconnecté de l’économie réelle et cette dernière nous le fait savoir. Les mensonges apparaissent au grand jour, les dogmes s’effondrent et avec eux les illusions qui nous ont permis de vivre au dessus de nos moyens de façon à la fois égoïste et injustifiée.
Nombreux sont ceux à avoir une part de responsabilité, tant chez les prêtres qui ont vendu un monde imaginaire merveilleux que chez les croyants qui se sont complu dans l’illusion de ce monde imaginaire. Au passage prêtres et croyants ont méprisé ceux qui ne partageaient pas la même foi quand ils ne les ont tout simplement pas éliminés.
Yen à marre de tous ces blogueurs qui disent n’importe quoi,qui ne savent pas de quoi ils parlent,qui bavent leur mécontentement,qui répandent n’importe quoi.
Moi c’est fini je cherche l’info vraie , je fais mon boulot et salut les gars.
ciao
Ne cherchez pas plus loin que ce lien, Bertrand :
http://www.pravda.ru/
Le vendredi, c’est Paul Jorion !
A ce propos si suite à vos recherches vous trouvez l’info vraie( la vraie de vrai, ISO je ne sais pas quoi) ce serait sympa d’en faire profiter » tous ces blogueurs qui disent n’importe quoi » , cela leur éviterait de perdre du temps en palabres inutiles et en propagation de « fausses » informations. Oeuvre salutaire s’il en est!
Et bien bonne route , il me semble que vous avez beaucoup de travail devant vous
j’aime
J’ai été censuré plusieurs fois pour avoir tenu des propos analogues! Mais je reviens sur ce site pour les billets des intervenants majeurs, pour quelques (rares) commentaires documentés ou humoristiques; Et comme je parcours malgré tout les autres commentaires (serais-je masochiste?) geignards, envieux, loosers,agressifs, incultes , rancis ou étalant leur culture en couche monomoléculaire ,je finis ma lecture souvent de « mauvais poil ».
Mais il y a les bouquins de PJ à lire : ça tient debout,ça éclaire beaucoup de choses même si on « n’achete » pas tout!
Le monde n’est pas parfait!!!
Bonjour,
Dans ma grande naïveté:
– J’espère que le peuple grec refusera de payer quoiqu’il arrive
– J’espère que tout les peuples refuseront les plans d’austérités avant d’être totalement démunis.
– Que les intérêts de la dette publique soient ramenés aux intérêts de l’argent mis en dépôt pour l’emprunt octroyé ( comprendre cesser de devoir payer un intérêt sur l’argent crée ex-nihilo )
– Idéalement de remettre dans les mains du peuple la faculté de la création de la masse monétaire.
Mais c’est vrai j’avais commencé par la seule vérité: je suis naïf….
Lisez « L’argent mode d’emploi » !!!!
C’est déjà fait… Merci du conseil….
Bruxelles: le rapport du bureau du plan 2011/2016
http://www.plan.be/admin/uploaded/201106211051110.stu201102.pdf
Cohn Bendit veut bloquer les avoirs grecs à l’étranger.
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/668612/cohn-bendit-veut-bloquer-les-avoirs-grecs-a-l-etranger.html
Pourquoi pas?Mais cela ne va pas plaire aux armateurs et politiciens GR.
Il veut bloquer les banques et institutions allemandes qui ont achetés des emprunts grecs?
Ou il joue le nationalisme allemand pour récupérer quelques voix et en perdre beaucoup?
Der Spiegel (le Miroir) est le plus grand et le plus influent hebdomadaire allemand d’investigation, créé par Rudolf Augstein en 1946-1947.
Der Spiegel est un grand magazine d’enquêtes et d’investigation allemand de tendance centre gauche.
(Source : Wikipedia)
Pour Der Spiegel, la cause est entendue : l’euro est mort.
Regardez bien la photo de couverture :
http://www.spiegel.de/spiegel/0,1518,ausg-4929,00.html
Nachruf auf eine gemeinsame Währung = « Nécrologie de la monnaie unique. »
Nous nos acheminons donc vers deux euros:
– un euro/mark pour les fourmis
– un euro/(gréco/latin) pour les cigales
Quid du Frankreich ? va-t-il falloir créer une nouvelle ligne de démarcation, vu que nous avons
la tête chez les fourmis et les pieds chez les cigales (ou vice-versa pour ne vexer personne)
Un Frankreich germanique au nord et une Gaule romaine au sud ???
Une zone euro/mark où l’on travaille dur, où l’on ne prend peu de vacances, où l’on par à la retraite à 67 ans et où la rigueur des comportements est la règle.
Une zone euro/(gréco/latine) où l’on glande, où l’on est toujours en vacances, où l’on prend la retraite à 50 balais et où la combine est reine.
Que vont faire les marchés avec cette nouvelle donne ? Attaquer l’euro des cigales ? Ces dernières pourront dévaluer, comme c’est la zone du soleil pas de problème pour les vacances. Par contre les fourmis vont avoir le plus grand mal à écouler leur production devenue
hors de prix chez les cigales, qui ne seront plus hyper-endettées mais pauvres par rapport aux
laborieuses fourmis. Par contre les fourmis à fort pouvoir d’achat pourront se payer des vacances courtes mais chères chez les cigales, du moins si il leur reste du temps pour en prendre. Autant de rentrées de devises fortes pour ces insouciantes de cigales.
Tout cela a quelque part à voir avec le sens de la vie…
Pardon, j’ai oublié dans ce bestiaire les blaireaux d’outre-manche et d’outre-Atlantique. Ce sont des joueurs invétérés, leur principale activité consiste à prendre des paris sur toutes sortes de choses, à spéculer. Eux ne changeront rien à leurs habitudes et parieront sur le devenir respectif des fourmis et des cigales. Ce type d’activité leur permet de gagner beaucoup d’argent sans trop se salir les mains, dans le grand casino de la globalisation.
Donc au final et en cédant au stéréotype ( mais pour simplificateur que ce soit, cela reflète une certaine réalité), nous auront en Europe:
– La zone des travailleurs austères et dominateurs : zone €/Mark
– La zone des fêtards insouciants et magouilleurs : zone €/(gréco/latin)
– La zone des joueurs invétérés et manipulateurs : zone £ étendue au $
Quant aux anciens pays de l’Est certains pencheront plutôt côté fourmis, et d’autres côté cigales.
Et oui,
, sommes sangs mêlés dans la doulce France, nordistes et sudistes : c’est ce qui faisait notre équilibre, rigueur toute cartésienne pour le travail, mais après le travail, prendre le temps de vivre …
Les tribus Belges, fort axées sur les techniques agricoles,et étant les plus civilisées d’entre les Germains : ça avait commencé à bien coller entre nous ( – V avant JC ; + ou – IV avant Jules ) » Voyage en Gaule » …
et bien longtemps après, il y a eu brassage avec les Espagnols : ce qui a encore amélioré ( heu bon ) les tribus Belges …
Bref, où va-t-on caser les Belges dans cette affaire … c’est quand-même à Bruxelles, que nombre de nos grands auteurs ont pu biaiser la censure [ en quelque sorte B—-r Anasthasie ], et se faire publier : impossible d’oublier une chose pareille …
Et puis, le Sud de la Loire, c’est bien agréable ..mais sans Pantruche, ayyyy, que faire ? …
» Joachim DU BELLAY (1522-1560)
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?
Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine :
Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la doulceur angevine. »
Ca va faire un très gros tirage bien rentable avec une mise en scène pareille!
Ah oui, Faut financer la Grèce avec des excédents! 😉
Il faut que l’Euro baisse pour les exportations, il est trop haut maintenant pis les chinois arrivent cette semaine, mais comment que ça se fait ça, les gens veulent plus de dollars? 🙁
@BA,
celui qui a du écrire ce commentaire sur wikipedia n’a sans doute pas lu Der Spiegel depuis une bonne vingtaine d’années! Heureusement que c’est que dans la version française.
C’est comme si quelqu’un écrivait que « l’express » est un grand magazine d’enquêtes et d’investigation français de tendance centre gauche.
Aujourd’hui il n’y a pas plus conservateur, ringard et instrument de désinformation massive que ce genre de magazines.
Ah c’est sûr qu’avec un titre aussi racoleur Der Spiegel est assuré de vendre beaucoup … de torchons.
L’express qui fait ses choux gras et titre « La grande fraude sociale » par exemple.
400 ou 500 millions d’euros sur trois ou quatre ans nous dit-on, certes, ce n’est pas rien.
Mais on s’attendrait à des titres aussi accrocheurs et un démontage au vitriol du rôle des banques dans la crise, mais là, non, plus rien, ou si peu…. C’est tellement plus facile de s’attaquer à la fraude individuelle qu’à la fraude massive et systémique !! Oui l’Express roule pour la droite et la finance.
Relativisons!
400 ou 500 millions ramenés à la totalité des recettes des Administrations publiques, cela correspond à 0,012% à 0,018% du total, soit presque rien.
Encore une manoeuvre pour donner du grain à moudre aux aristarques de l’assistanat.
Qui a parlé de « néo-populisme »? Christophe Barbier n’en est plus à une incohérence près.
http://www.politis.fr/Nous-sommes-tous-des-neo,12819.html
Fod
Merci pour la précision. 🙂
J’écoute toujours Barbier,Drucker , Joffrin, Pernaut comme modèle du rôle et de l’ exemple à suivre….c’est fascinant le conformisme comme au musée Grévin, for ever.
@ PYD et FOD :
C’est du grand foutage de gueule, en long et large, cette histoire !!
C’est 20 … milliards dont on parle, dont la très grande part par les employeurs !!
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/La-fraude-sociale-represente-pres-de-20-milliards-d-euros-_EP_-2011-06-22-666617
Et comme l’écrit La Croix, « D’après le dernier bilan officiel, en effet, 16 % des employeurs étaient en infraction en 2010, mais la plupart des mesures proposées par le rapport Tian ou par le conseil des ministres visent plutôt la fraude aux usagers. »
Enorme désinformation des merdias en vol groupé !!! (cf. ‘reportage’ de France 2 hier soir, qui décide ‘d’éclairer’ Madame Michu sur ces salops de fraudeurs aux alloc, pendant que l’immense majorité de la fraude sociale relève des entreprises.
Quelle bande d’enfoirés …
Voilà un texte sur les médecins au temps de Molière qui s’appliquerait tout aussi bien à nos économistes bien en cour d’aujourd’hui:
http://www.clg-doisneau-gonesse.ac-versailles.fr/spip.php?article157
En particulier et les grecs seront d’accord:
Phrase qui dans le contexte contemporain pourrait se transformer en:
C’est un fait l’économie du Roi Marché tue davantage qu’elle ne guérit.
PIMCO’s El-Erian predicts Greece, others will default.
http://www.reuters.com/article/2011/06/22/us-pimco-greece-idUSTRE75L0HO20110622
C’est un des plus gros fonds vautours, il ne va pas dire le contraire puisque que cela augmente leur rentabilité, nous savons déjà en ce qui concerne le sauvetage de la Grèce, qu’il ne s’agit que d’une solution provisoire.
Pimco a vendu récemment avec un barouf médiatique terrible toutes ses obligations US.
Jusque quand les Français vont-ils rester polis et disciplinés…That the Big question?
« Idiot va, c’est le triple A ! » 😉
Musika :
http://www.youtube.com/watch?v=x0rMSHdi5Jw
@ Idle,
Bonjour,
Jolie Môme – Léo Ferré
http://www.youtube.com/watch?v=A842x7fl6sM&feature=related
Recommandations d’usage troisième au retour comparatif actuel ne pas mélanger l’image de Berlusconi avec cette fractale grecque, enfin draghi question blanchisserie comme question cv il n’a plus rien à prouver, un abstrait du chiffre pur encore j’suis sûr, avec son carré de plastique noir c’est plus smart que l’or nowadays allez savoir pourquoi l’orgueil banquier et politique se décline en noir, cravate et costard, une fixette inconsciente de leur trouille divinement encostumée? Que nenni, c’est force sérieux pouvoir que vous voyez là ah bon, j’entends bien, je m’étonne souvent d’un rien parfois pardon excusez moi alors, oui c’est ça bonne journée…
@ Monsieur Leclerc.
C’est tout de même curieux que l’on ne mentionne rarement voire jamais dans ce débat sur la crise grecque le fait que les deux tiers de la dette grecque ont été alimentés par le lobby militaire qui a, comme en leur temps les USA et l’ex URSS, saigné leurs pays respectifs pour se sur-armer. Les grecs ont acheté aux Anglais, aux Français, aux Allemands et aussi aux Espagnols des armements massifs, qui ne serviront à rien puisqu’il faut rappeler que la Grèce comme la Turquie, son ennemi virtuel, font partie de l’OTAN.
C’est une simple remarque qui met le doigt sur l’urgence européenne d’intégrer une gouvernance économique et une gouvernance militaire pour ne pas laisser de telles dérives se reproduire.
Je rappelle à ceux qui l’ignorent que la maintenance opérationnelle de la force de frappe nucléaire française coute aux contribuables quelques 6 milliards d’euros par an (je ne parle que des armements et leurs vecteurs), multiplié par 50 puisque la France dispose d’ogives nucléaires depuis 50 ans, cela fait 300 milliards (naturellement beaucoup plus si on réactualisait ces dépenses aux taux du jour; mais ce calcul doit être fait par un économiste), et je le répète uniquement pour les armements nucléaires et leurs vecteurs !!!
On nage dans le surréalisme, n’est-ce pas Monsieur Leclerc ?
henry38,
Je ne suis pas Monsieur Leclerc, mais je trouve votre remarque intéressante. J’ajoute :
C’est un peu le drame du blog que vous pointez du doigt, où seule la finance est estimée, les autres ponctions nécessaires au bon fonctionnement du capitalisme économique étant ignorées. C’est certes le meilleur moyen de ne pas risquer de toucher les limites de son propre cadre. Mais la démocratie elle, attendra ! Et ce n’est pas faute de nous parler des classes, des rapports de forces…mais toujours avec la structure hiérarchique pyramidale du capitalisme : « Bougez pas les gars, on va vous sortir de la merde ! ». Comment voulez-vous que l’on grandisse s’il y en a toujours pour vous dire qu’ils s’occupent de tout ? Notez s’il vous plait en passant qu’on pourrait distribuer des Points M à la pelle : toute discussion (sur le sexe des anges aussi) aura son allusion à Marx si elle est tenue suffisamment longtemps.
Il y a un roman (1984 ou Le meilleur des mondes) où l’armée est décrite clairement comme une ponction afin que l’organisation pyramidale puisse subsister : pour maintenir le gros de la population entre désir et soumission, l’armée ponctionne l’excédent estimé nécessaire à l’équilibre, puisque rien ne revient à la population (à part peut-être quelques cercueils).
Au plaisir.
Libéralisation en marche forcée du commerce des armes
http://www.obsarm.org/spip.php?article159
Communiqué de Presse du SIPRI
http://www.sipri.org/media/pressreleases/translations11/atfre.pdf
Radiohead – Staircase (live From the Basement)
http://www.youtube.com/watch?v=tFTLxkMmY4M&feature=BFa&list=UL86TLXnYI5KE&index=24
Stefano Bollani & Orchestra – My funny Valentine.wmv
http://www.youtube.com/watch?v=3p_IoRAfUx0
@Fab
Merci, je plussoie.
Puisqu´en ce moment (et depuis un moment, faut bien le dire) on parle de classes sur le blog, je voudrais tenter d´apporter un point de vue, ou plutôt une série de questionnements soumis à la sagacité du blog.
D´abord, des points pour lesquels je suis certes ouvert à la discussion, mais qui constituent pour moi comme une hypothèse vérifiée et posée au départ (presque un axiome, même si je ne prétends pas encore être capable d´en assurer une démonstration complète, ni ne préjuge sur son universalité) :
1) Pour moi, il apparaît désormais comme une évidence que nous avons besoin de réussir à construire des sociétés sans classe pour toute l´Humanité.
2) Une société sans classe nécessite pour moi l´abolition de toute forme de domination. Quelle que soit la nature de la domination (par l´argent, par le pouvoir, par le sexisme, par la force, par le machisme, par le racisme, par la xénophobie, par la religion, par l´homophobie, par la supériorité intellectuelle et/ou culturelle… bref, la liste est longue). Dès qu´une domination existe, on peut être certain que cela finit en combat de coqs sur un tas de fumier (vous voyez l´image ?).
Cela implique la sortie des structures pyramidales dans nos institutions tant économiques que politiques (liées et indissociables dans l´économie politique).
Si vous acceptez, ces axiomes, nous pouvons ensuite passer à la série de questionnements
Dans le cas contraire, nous pouvons discuter pour tenter de confirmer ou réfuter ces axiomes ainsi que discuter de leur universalité ou non.
Voici les questionnements, dont le but consiste à tenter d´éviter que certains disent
, justifiant par là les pires horreurs.
Comment obtenir une société sans classe ?
Quelle organisation adopter ?
Structure à pouvoirs / contre-pouvoirs équilibrés ou structure sans pouvoir ?
Structure à démocratie directe ?
Comment reconnaître l´apport de chacun ? Par l´argent ? Par la reconnaissance ? Par le pouvoir ? Par des avantages ?
Est-il même besoin de récompenser « formellement » l´apport de chacun. Comprendre par là : la satisfaction d´apporter une contribution utile et avec plaisir n´est-elle pas suffisante ? Faut-il un su-sucre ou un bon point ? Quels sont nos conatus (ce qui nous met en mouvement, nous pousse à agir) ?
Avons nous besoin de l´argent pour gérer les échanges non seulement indispensables, mais porteurs de progrès humains ?
Une société sans classe est-elle une société réellement égalitaire ?
Si oui quel type d´Égalité ? (revoir un autre post)
Je vais arrêter là la liste de questions, cela ne constitue de toute façon qu´un extrait, une ébauche car les questions sont nombreuses et la discussion peut bien en apporter de nombreuses autres.
Vincent,
D’accord. J’ajoute, et c’est une part de la solution : la notion de classe doit disparaître.
D’accord. Et donc la disparition de la soumission.
Cela ne peut advenir que par une prise de conscience généralisée.
« Comment obtenir une société sans classe ? » : par la disparition de la notion de classe, par le refus de la soumission volontaire, par la prise de conscience.
« Quelle organisation adopter ? » : la démocratie directe. L’échelle reste à déterminer : voici par exemple ce qu’en dit Gandhi (Au pays de Gandhi, comme dans tous les pays, on s’amuse on pleure on rit, il y a des méchants et des gentils…)
« Structure à pouvoirs / contre-pouvoirs équilibrés ou structure sans pouvoir ? » : démocratie directe ! Il faut du temps…semaine des quatre jeudis !…ce qui laisse largement le temps de s’organiser.
« Structure à démocratie directe ? » : ?
« Comment reconnaître l´apport de chacun ? Par l´argent ? Par la reconnaissance ? Par le pouvoir ? Par des avantages ? » : par l’échange. Les deux jours de travail imposé par semaine permettent à chacun de se loger et de se nourrir. Le reste du temps c’est quartier-libre : celui qui veut continuer à monétiser son temps le pourra (rappel : le travail salarié sera alors défini comme taxe sur la consommation, une sorte de taxe écologique, humaine, a priori et non pas après comme maintenant où l’on fait tout et n’importe quoi et on se demande après seulement comment mettre un frein à cette machine infernale lancée à plein gaz ! ; celui qui ne voudra pas monétiser son temps trouvera chez l’autre (ou pas) la reconnaissance qu’il souhaite.
« Est-il même besoin de récompenser « formellement » l´apport de chacun. Comprendre par là : la satisfaction d´apporter une contribution utile et avec plaisir n´est-elle pas suffisante ? Faut-il un su-sucre ou un bon point ? Quels sont nos conatus (ce qui nous met en mouvement, nous pousse à agir) ? » : excellent ! C’est ça le temps-libre (pour moi en tout cas…) !
« Avons nous besoin de l´argent pour gérer les échanges non seulement indispensables, mais porteurs de progrès humains ? » : il me semble qu’il en faut, et il y a même un gars qui sait (paraît-il) comment faire en sorte qu’il ne nous embête plus.
« Une société sans classe est-elle une société réellement égalitaire ? » : qui ne tente rien n’a rien.
@Vincent Wallon,
vous posez de bonnes questions, comment atteindre le but « construire le meilleur des mondes », un monde sans classes, sans argent, sans pouvoir des uns sur les autres où tout un chacun peut donner le meilleur de lui même…
Mais … « une fois que vous vous rendez compte que le chemin est le but et que vous êtes toujours sur le chemin, pour ne pas atteindre un but, mais pour apprécier sa beauté et sa sagesse, la vie cesse d’être une tâche et devient naturelle et simple, une extase en elle-même. » Sri Nisargadatta Maharaj
Bonjour,
Je ne sais pas si vous regardez Public Sénat en séance parfois, mais je trouve cela assez instructif.
On y voit des trucs qu´ils appellent pratiquer la démocratie et légiférer, mais qui dans les faits donnent un dialogue du henre :
Un sénateur d´opposition défend un amendement qu´il propose durant de longue minutes, par un long et parfois bon, voire beau discours.
applaudissement dans les rangs de l´opposition (clairsemés si l´affaire n´est pas sous les feux de la rampe de lancement électorale).
Le président de séance demande l´avis du gouvernement:
Gouvernement : défavorable.
Le président de séance demande l´avis du rapporteur.
:rapporteur: défavorable.
Le président de séance demande si pas d´autre explication de vote ?
On passe au vote.
Qui est pour ? en ne regardant que les rangs de l´opposition, il compte.
Qui est contre ? en ne regardant que les rangs du camp du gouvernement, il compte.
L´amendement est rejeté. Question suivante.
Ben moi je dis que c´est peut-être des pros les mecs, des super héros de la démocratie, des méritants, dûment mandatés par le peuple.
Qu´à ce titre, ils méritent des égards dus à leur rang.
J´sais pas, je ne suis qu´un apprenti démocrate anarcho-syndicaliste et je trouve qu´on arrive quand même parfois à faire des débats vachement plus productifs et ouverts, aboutissant même souvent à des consensus dûment assumés pas chacun. En plus on fait tout ça bénévolement.
Chez François ça fonctionne :
http://www.youtube.com/watch?v=3D6LrpIerk4
De nouveaux reculs imposés au peuple grec
http://www.npa2009.org/content/communiqu%C3%A9-du-npa-de-nouveaux-reculs-sociaux-impos%C3%A9s-au-peuple-grec
Après tout, si les grecs ne réagissent pas en nombre suffisant pour impressionner et désavouer les partis complices, c’est sans doute que les brimades à répétition qui leurs sont infligées leur conviennent. Probablement même qu’il reste quelques milliards à gratter ici et là? Ce serait dommage d’en laisser puisqu’ils sont d’accord pour se laisser plumer.
En tout cas les résultats des essais grecs sont très prometteurs pour le pillage des autres pays.
L’économie tourne à 50 pct au black(grande différence), les impots ne sont pas retenus à la source.Je pense que la ‘célèbre troika’ fait une grave erreur car ce chiffre de 50 pct pourrait bien passer à 80 pct, les gens s’arrangeront entre eux comme on dit la bas et donc la situation sera très vite pire au plan fiscal.Le chômage déja très élevé va exploser, cela peut faire dévier vers l’extrèmisme violent (de gauche ou de droite) une jeunesse perdue et sans aucun espoir.
Il y a aussi risque de démotivation généralisée, de grèves, ou carrément de désobéissance civile ou fiscale.Que peuvent bien faire les controleurs?Et la police?Ils ne vont pas retirer quelque chose d’une pierre pour les uns et ne vont pas tuer lerurs concitoyens pour les autres.
J’ose à peine imaginer ce genre de mesures prises en France ou en Belgique Francophone cela serait la révolution et la grève au finish et beaucoup plus de castagne.A un tel niveau c’est soit EUX soit NOUS.Courage au Grecs et honte aux faux socialistes qui mettent en place ce crime économique contre l’humanité, symbole de la démocratie.Nous devrions tous être Grecs ce soir.
Bon ben je prends la tendance François Lecl Clairede Lune :
http://www.youtube.com/watch?v=GRaAghtPFRE
Hello…Du nouveau about :
http://www.youtube.com/watch?v=4pQoWFTUqaU
A Vous ;
http://www.youtube.com/watch?v=r-QpaFBD6nE&feature=related
Le 12:15 du Monde de ce jour nous signale un rapport du Sénat du 15/06 sur la crise économique et financière en Grèce. Quelques matrices utiles y figurent..
http://www.senat.fr/rap/r10-645/r10-6451.pdf