L’actualité de la crise : LES ENCHÈRES SONT OUVERTES, par François Leclerc

Billet invité.

Après avoir raccroché leurs téléphones, les financiers du G7 se sont rappelés l’autre soir, a révélé à Reuters le ministre canadien… Qu’avaient-ils oublié de se dire ? L’hypothèse est qu’ils ont voulu mieux prendre la mesure des conséquences d’un défaut grec, ce qui montrerait – si cela est exact – avec quelle confiance en leur capacité de résoudre la crise ils abordent les jours et semaines qui viennent.

Un bras de fer se poursuit en vue d’obliger les parlementaires grecs à voter le nouveau plan de rigueur, afin qu’une tranche du prêt déjà décidé soit versée. Les banques, et d’une manière générale les créditeurs privés de la dette grecque sont mieux traités, puisqu’il n’est question que de leur participation volontaire pour la suite des opérations.

Pour marquer le coup, l’idée un instant évoquée de ne débloquer que partiellement la tranche n’a pas été adoptée, et tout a été renvoyé au 3 juillet prochain, à l’occasion d’une nouvelle réunion extraordinaire de l’Eurogroupe. Une nouvelle mission impromptue de la Troïka a été envoyée à Athènes, le jour même où le Parlement doit voter, afin de symboliser la vigilance européenne alors que des manifestations sont prévues devant le Parlement. Enfin, les plus fortes pressions sont exercées sur le président de Nouvelle Démocratie pour qu’il s’associe positivement au processus. La date du 3 juillet a été finement choisie afin de pouvoir dans les temps verser les fonds, afin d’éviter le défaut : selon une note des finances grecques, les besoins financiers seront couverts jusqu’au 18 juillet, cela laisse 15 jours pour l’ordonnancement du virement si les fonds sont disponibles  !

Sur le second terrain, la situation connaît un prévisible et singulier renversement. Via leur organisations professionnelles respectives, BdB et VöV, les banques allemandes privées et publiques ont commencé à faire savoir leurs revendications. Puisque leur concours est demandé, il va falloir le payer, disent-elles sans ambages. Différentes suggestions émergent, soit qu’elles bénéficient de la garantie de l’Etat quand elles souscriront à de nouvelles obligations grecques, les leurs arrivant à maturité, soit que les nouvelles obligations soient assorties d’un coupon plus avantageux… Dans le premier cas, cela reviendrait à ce que tout le fardeau du nouveau plan de sauvetage repose sur l’Etat, dans l’autre qu’un coût supplémentaire serait imposé aux Grecs, chargeant encore le plateau de la balance.

Quand aux banques françaises, elles ne s’expriment pas publiquement, muettes par constitution.

Wolfgang Schaüble, le ministre allemand des finances, n’a pas attendu pour déclarer que de telles incitations n’étaient pas nécessaires, « tout le monde ayant intérêt au développement stable de la Grèce », mais il ne fallait pas accepter de se placer dans cette position de demandeur vis à vis des banques… Leur participation volontaire va être durement monnayée et la rendre absurde à l’arrivée. Les créanciers n’ignorent pas, en effet, ce qui les attend au bout du chemin : une décote en bonne et due forme.

Il en a été pourtant été tenu compte autrement par les ministres, qui le savent également. Une décision prise durant leur longue réunion nocturne de 7 heures de dimanche à lundi aurait pu passer inaperçue, et cela aurait été bien dommage. Le futur Mécanisme Européen de Stabilité (MES), qui verra le jour en 2013 après adoption d’un amendement au Traité de Lisbonne sur lequel les ministres se sont mis d’accord, n’aura pas le statut de créancier privilégié, ce qui signifie qu’il sera placé au même rang que les créanciers privés en cas de problème.

Cette modification aux conditions initialement envisagées est présentée comme devant faciliter le retour sur le marché des pays bénéficiant des prêts du MES. Elle prélude en réalité au partage des pertes qui devront être constatées un jour ou l’autre. Nos ministres voient loin, quand il s’agit de faire des cadeaux.

Ils tendent aussi le cou pour tenter d’apercevoir, non plus les jeunes pousses de la reprise, comme dans l’épisode précédent, mais les signes avant-coureurs de l’extension de la zone des tempêtes à de nouveaux pays. Une compétition d’un genre nouveau est à ce propos engagée, pour savoir qui de l’Espagne ou de l’Italie y entrera en premier. Les inconvénients des deux solutions sont soupesées, ayant en commun de rendre obsolète le mécanisme sur lequel repose ce MES qui n’est pas encore opérationnel. Les besoins financiers correspondant au sauvetage de chacun de ces deux pays ne seraient pas dans ses moyens et imposeraient l’adoption d’un nouveau mécanisme financier.

Sous les auspices de la BCE et de Jean-Claude Trichet, le débat sur la relance de l’intégration européenne est parti sur les bases étriquées, inconvenantes et économiquement injouables d’un renforcement de la discipline budgétaire. De timides tentatives apparaissent ici ou là pour essayer de le déplacer au moins partiellement sur un autre terrain.

Didier Reynders, le ministre belge des finances, a apporté sa pierre en déclarant « on a une banque européenne mais on n’a pas vraiment de politique budgétaire et ça, c’est ce qui nous manque ». Guy Verhofstadt, ex-Premier ministre de la Belgique, a expliqué que « chaque jour rend plus urgent le passage à une étape supérieure avec notamment la création d’un grand marché obligataire unique pour les dettes publiques des Etats » (impliquant la création d’euro-obligations).

Les socialistes allemands et français se réveillent de leur côté, Sigmar Gabriel et Martine Aubry co-signant un article dans la Frankfurter Allgemeine. Ils reprennent leur proposition de taxe sur les transactions financières, l’inscrivant dans la perspective d’une politique fiscale européenne commune, et l’assortissent d’un plan destiné à renforcer les pays les plus faibles. Enfin, ils estiment à la fois nécessaire la création d’euro-obligations et la participation des créanciers privés à l’effort.

Venant de représentants de partis pouvant prétendre accéder aux affaires (comme ils disent) dans les deux pays piliers de la zone euro et de l’Union européenne, cette prise de position pourrait amorcer une réflexion, une fois sorti des généralités et entré dans le vif du concret. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres avec les partis de gouvernement, comme l’on sait.

L’agence Fitch vient d’apporter sa contribution au très délicat exercice d’équilibre que les dirigeants européens ont engagé, mettant à son tour en garde à propos de tout ce qui pourrait être de près ou de loin considéré comme un événement de crédit, apportant de l’eau au moulin de banques déjà portées à la surenchère. Les négociations ne sont pas gagnées d’avance, les ministres ont eu raison de se repasser un deuxième coup de fil.

Partager :

224 réponses à “L’actualité de la crise : LES ENCHÈRES SONT OUVERTES, par François Leclerc”

  1. Avatar de dissy
    dissy

    Nouvelle tuile pour Dexia.

    Dexia pourrait devoir débourser jusqu’à 17 milliards de dollars si des collectivités locales, aux Etats-Unis, ne parviennent pas à écouler des obligations dont le groupe franco-belge assure le placement.

    http://www.lesoir.be/actualite/economie/2011-06-21/nouvelle-tuile-pour-dexia-846733.php

  2. Avatar de PAD
    PAD

    Et pendant ce temps les téléphones des députés grecs chauffent pour s’assurer d’un vote de confiance …

    1. Avatar de stef
      stef

      Vote prévu aujourd’hui après 19 heures!

      1. Avatar de PAD
        PAD

        Merci, le vote positif est certain.

    2. Avatar de PAD
      PAD

      C’est hallucinant autant de monde dehors qui voterait NON et aussi peu de monde dedans qui va voter OUI à la confiance dans le gouvernement !

      1. Avatar de babypouf
        babypouf

        Bonjour,

        le parlement grecque a été sauvé par sa police anti émeute, c’est un vote de remerciement à l’establishement.

        cordialement

  3. Avatar de jérôme
    jérôme

    @ François,

    Bonjour,

    Tout vient en poing à qui sait tout perdre? humour accord-dément raccomodé?

    Les Têtes Raides – La Bougie
    http://www.youtube.com/watch?v=6TtNlLmWq1E&feature=related

  4. Avatar de Gilles
    Gilles

    « …Le futur Mécanisme Européen de Stabilité (MES), qui verra le jour en 2013 après adoption d’un amendement au Traité de Lisbonne sur lequel les ministres se sont mis d’accord … »

    Cette phrase m’ennuie « un peu ». Le Traité de Lisbonne a été adopté en l’état par les représentants des peuples, d’ailleurs parfois contre la volonté des dits peuples, comment peut il être modifié directement par les fonctionnaires de Bruxelles?

    Juste la démonstration que cette europe là est une tromperie pour les peuples.

    1. Avatar de loire42
      loire42

      je suis d accord avec vous

    2. Avatar de noux
      noux

      exact

    3. Avatar de Colomba
      Colomba

      Il n’a pas ete modifié par les fonctionnaires de Bruxelles, mais par le Conseil Européen, en vertu d’une nouvelle procédure qui était dans le traité ; http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:091:0001:0002:FR:PDF mais en tout cas le traité est aussi mauvais qu’un an plus tard il a fallu le modifier en douce, et toutes les mésures adoptées pour sauver la Grece et co sont contraires au traité et ont été prises de façon intergubernemental.
      L’UE n’est plus l’institution qui nous unissait et impusait les pays qui sortaient des dictature vers la democratie et la modernite. Maintenent, malheureusement, c’est l’ennemi

    1. Avatar de stef
      stef

      Entièrement d’accord…..+1000

  5. Avatar de Papillon
    Papillon

    A la pêche aux moules:

    http://www.youtube.com/watch?v=3SsH2DhGSHo

    J’ai arrêté de croire les pros de la politique je ne m’étais pas encore jeter dans le bouillon de la vie active.
    Leurs filets de mensonges ne m’ont pas atteint.
    Les révolutions salvatrices deviendront les grosses prises des peuples, de l’Histoire.

    1. Avatar de Joan
      Joan

      Les politiques sont autant sinon plus les jouets de l’histoire, qu’ils ne la font.
      Surtout à une époque où des multinationales pèsent plus lourd que certains états.
      Donc si l’on croit dur comme fer à leurs promesses on est en général déçu.
      Ou alors ce sont des dictateurs, mais je ne crois pas ce soit une solution très prisée.

  6. Avatar de Chacha
    Chacha

    Ils devraient penser à utiliser Facebook ou la visio-conférence, si ça pouvait rendre les conversations plus fécondes en solutions efficaces.

    1. Avatar de Kwartz
      Kwartz

      Ça permettrait surtout d’éliminer des frais de transport/réception/sécurité…

      « – Hé les gars on sucre quoi cette semaine ?
      – Je sais pas moi, la soupe populaire ?
      – Ah oui, ça sert à rien: ils reviennent tout les jours… « 

      1. Avatar de stef
        stef

        La Commission européenne a annoncé lundi une sévère réduction l’an prochain de l’allocation au programme d’aide alimentaire destiné aux plus démunis des Européens, ramenée à 113 millions d’euros, soit 400 millions de moins que cette année.

        http://www.20minutes.fr/article/744639/bruxelles-choisit-mettre-pauvres-diete-taillant-budget-aides

  7. Avatar de idle
    idle

    Les enchère en lignes!

    1. Avatar de jérôme
      jérôme

      @ Idle,

      Bonjour,

      Laids ans chair en lie nient eux, ligneux, ligne…liant chair en lait deux cygnes un dit vie sait

      România: ION MIU le maître du cymbalum 1.
      http://www.youtube.com/watch?v=kX91dXfBA4E

      1. Avatar de donnot
        donnot

        bien qu’adepte de Jean Pierre Brisset, je n’ai rien compris.

  8. Avatar de dissy
    dissy

    David Cameron: We won’t bail out Greece.

    David Cameron has promised to fight « very hard » in Brussels to ensure the British taxpayer does not shoulder any of the cost of a European bailout of Greece.

    http://www.telegraph.co.uk/news/politics/8588350/David-Cameron-We-wont-bail-out-Greece.html

    1. Avatar de E. Quilgars

      Faut comprendre. Faut mettre des sous de côté pour l’Irlande.

  9. Avatar de Pierre
    Pierre

    66,6% des statistiques sont inventées……..
    Et les 33,4% restantes se contredisent.
    Des fois c’est le contraire.

    « Allo Angela ! Yaaa….. c’est Christine…… dit donc, il en est où ton dernier stress-test hormonale ?
    Parce que ton rachat de Lesbos par l’intermédiaire du paravent d’un eunuque chinois rend le neveu Mitterrand dépressif……. »

    En effet, pour Christine Lagarde, tout le secret est dans le dosage entre la testostérone et la consommation de taurine synthétique Chinoise.
    On est « Red- Bullish » ou on est mal « Bearish » les mecs !….

    septembre 2010
    Dans La Tribune et moi, elle avait fait remarquer que la sphère financière était peuplée d’une « grande majorité de paires de pantalon« , ce qui selon elle n’avait pas été étranger à la crise …
    …. et à la conspiration des kilts du rite écossais et du poil aux pattes.
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20101001trib000554783/interview-christine-lagarde-la-face-cachee-d-une-femme-de-pouvoir.html

    octobre 2010
    Sur la chaîne américaine ABC, la ministre de l’Economie affirme qu’il y a une spécificité féminine dans la conduite des affaires et la façon d’exercer le pouvoir. Pour elle, les femmes « injectent moins de libido et de testostérone dans l’équation »
    Les mathématiques revisité par une linguiste d’affaire……
    http://blogs.lexpress.fr/les-couloirs-de-bercy/2010/10/11/christine-lagarde-et-la-testosterone/

    Juin 2011
    « Si je suis élue directrice générale, je serai d’aplomb en tant que femme, pas nécessairement en pantalon, et certainement avec un niveau de testostérone qui serait plus faible que celui de beaucoup dans cette pièce aujourd’hui », a lancé en souriant Mme Lagarde à New Delhi mardi dans le cadre de sa tournée dans les pays émergents pour plaider sa candidature.
    Il est vrai que la natation synchronisée de notre ex championne de bronze se pratique cul par dessus tête….
    http://lexpansion.lexpress.fr/economie/avec-lagarde-il-y-aurait-moins-de-testosterone-au-fmi_256746.html.

  10. Avatar de BA
    BA

    Le dernier paragraphe de François Leclerc est d’une très grande importance.

    Mardi 21 juin 2011 :

    Fitch Ratings sceptique sur un « rollover » de la Grèce, même volontaire…

    Alors que l’Union européenne a envoyé une nouvelle mission en Grèce et donné deux semaines au pays pour adopter de nouvelles mesures d’austérité en échange de l’ultime tranche d’aide de 12 milliards d’euros du plan de 110 milliards accordé l’année dernière par l’UE et le FMI, Fitch Ratings a prévenu qu’un rollover de la dette grecque – accord de reconduction – même volontaire, sera considéré comme un défaut.

    http://www.boursier.com/actualites/economie/fitch-ratings-sceptique-sur-un-rollover-de-la-grece-meme-volontaire-9248.html?sitemap

    1. Avatar de HP
      HP

      Un défaut, et alors? Ils ne peuvent plus descendre la note de la Grèce.

    2. Avatar de D.Cayla
      D.Cayla

      Ou comment forcer le défaut ?

      Le jeu de démolition apparaît de plus en plus flagrant…

  11. Avatar de Zolko
    Zolko

    Avec le plafond d’endettement des USA arrivant le 2 aout, le marché des « munis » aux USA arrivant à échéance en septembre, « cela » se passera à la rentrée.

    Retirez-vous sous des banques, il n’y en aura pas pour tout le monde. Et ne vous inquiétez pas pour les riches, ils font exactement ça an ce moment (tout en disant – bien-sûr – qu’il n’y a pas de risque).

    C’est Cantona qui avait raison.

    1. Avatar de chris06
      chris06

      Non, il avait tort. Retirer ses sous des banques pour les mettre sous le matelas est une connerie monumentale.

      Les riches ne sortent pas leur argent des banques pour le mettre sous le matelas. Ils convertissent leurs avoirs en or, en immobilier de luxe ou en terres agricoles.

      1. Avatar de noux
        noux

        exact, achetez de l’or

      2. Avatar de Thom Bilabong
        Thom Bilabong

        Exact, Chris, raison de plus pour leur couper l’or sous le pied (pardon, l’herbe).

        Car au final, eux auront réussi à convertir leurs avoirs à temps, pas les autres.
        D’où par exemple la flambée de l’immobilier…mieux vaut convertir en murs bien bâtis de l’argent qui ne vaudra plus rien, c’est évident. On reste alors toujours propriétaire. Qui plus est, si le système monétaire s’écroule, on peut toujours avoir un toit ou demander des loyers en ce qu’on veut d’échangeable. Donc, autant les en empêcher et mettre tout le monde d’accord.

        L’initiative Cantona avait ceci de méritant qu’elle mettait en évidence les craintes viscérales et la morgue des possédants (Christine en chef). Plus on a de biens, plus on a à perdre. Il n’en a pas été assez tenu compte.

        Pour se défendre, il est alors toujours facile de mettre en évidence que tout le monde en pâtira, les autres davantage qu’eux. C’est la menace, le chantage, la terreur.

        Or, c’est parfaitement faux dans l’absolu car rien moins rien ça fait toujours rien, alors qu’énormément moins beaucoup, c’est déjà considérable !

        Aussi, c’est maintenant qu’il faut pousser au clash, pas dans 2 ans quand il n’y aura plus rien dans les caisses et des possédants qui auront tout converti.

        Paul Jorion a – hélas – raison : la curée a déjà commencé !

  12. Avatar de chris06
    chris06

    Les économistes et analystes anglo-saxons et leurs sbires (Lordon, Sapir et companie) peuvent raconter ce qu’ils veulent sur la fin prochaine de l’euro, mais pour l’instant, les chinois croient plus en l’euro qu’au dollar :

    Sur les 200 milliards de réserves accumulées par les chinois en Janvier- Avril de cette année, 150 l’ont été en obligations d’état non Américaines.

    Vu que tout le monde a bien compris que la seule question qui compte, pour le moment, c’est qui, du dollar ou de l’euro, tiendra le plus longtemps, il semble que les chinois, eux, ont déjà fait leur choix.

    1. Avatar de Chipote
      Chipote

      « Les économistes et analystes anglo-saxons et leurs sbires (Lordon, Sapir et companie)  »
      Mort de rire! C’est aussi pour ça que je viens sur ce blog, il y a toujours un clown qui s’y cache, il faut juste le trouver mais ce n’est pas si difficile…

      1. Avatar de Gilù
        Gilù

        @chipote
        vous pouvez écouter ça ( http://www.les-crises.fr/articles-conseilles-02/ ) attentivement et vous verrez plus clair, niveau humour

      2. Avatar de chris06
        chris06

        @chipote,

        Ravi de vous avoir diverti.

        Moi, ceux qui me font le plus rire sont les clowns Lordon et Sapir, surtout quand ils dissertent sur la mort prochaine et inéluctable de l’euro.

        Remarquez, c’est pas la première fois que des clowns-économistes me font rire.

        Quand je pense qu’il y en a qui les prennent tellement au sérieux!

    2. Avatar de ric
      ric

      Peut-être ne font-ils que re-équilibrer leurs actuels stocks de devises? Après tout les chinois disposent de bien plus de $ que de €, non?

      1. Avatar de chris06
        chris06

        oui, mais pourquoi rééquilibrer maintenant vers l’euro, cette monnaie bâtarde dont la plupart des économistes et analystes anglosaxons (et leurs sbires Lordon et Sapir) prédisent la mort prochaine et inéluctable?

        Avouez que c’est quand même drôle!

        Remarquez, de la part des économistes et analystes anglo-saxons qui se sont toujours trompés sur tout, on peut le comprendre.

        Et c’est vrai que Lordon et Sapir n’ont pas besoin de réfléchir à ou mettre 200 milliards tous les 4 mois…

    3. Avatar de dissy
      dissy

      Le pouvoir du Dollar ne repose plus que sur la force militaire des USA.Force en constante diminution,à l’instant Obama annonce le retrait de 30.000 hommes d’Afghanistan en novembre 2012.
      En Libye les US n’apportent qu’un soutien logistique, en Irak ce n’est pas mieux et on se demande se qu’il se passerait au Pakistan ou en Iran voire en Syrie si nécessaire?
      Le dernier levier qui faisait du dollar LA monnaie mondiale est sur le point de lentement disparaitre par faute d’argent ce malgré tous les QE1/2/3 etc du monde.Il a même existé un temps un projet de monnaie euro/US, mais un mariage de deux malades, en ce moment ressemblerait plus à un enterrement qu’à autre chose.

      1. Avatar de renou
        renou

        « … et on se demande se qu’il se passerait au Pakistan ou en Iran voire en Syrie si nécessaire? »
        ça va aller dissy, ça va bien s’passer, respire…

    4. Avatar de blob
      blob

      >Chris06

      Vous savez, les chinois, c’est comme les allemands: ça leur arrive aussi de faire des âneries….

      1. Avatar de chris06
        chris06

        c’est vrai, mais la prudence serait d’éviter de parier la dessus.

        C’est vous qui me parliez, très justement, de prudence l’autre jour. Alors la prudence, c’est de reconnaître qu’il est aujourd’hui quasiment impossible de prédire ce qui va advenir de l’euro, du dollar, du yen, de la livre et d’éviter de débattre sur l’avenir de l’union européenne et de l’euro en étant convaincu de leur éclatement prochain et inéluctable (cf le « débat » avec entre autres Lordon et Sapir dont Gilù a mentionné plus haut le lien).

      2. Avatar de blob
        blob

        >Chris06

        Je vais avancer une autre explication à l’investissement des chinois en Europe. Cela repose en partie sur ma fréquentation régulière des chinois.

        En fait, les chinois ont compris une chose: ils sont encerclés par les Etats Unis, qui se rapprochent de leur frontière et maitrisent les routes maritines les connectant au monde. Ils voient que leur ressources sont limité: l’eau chez eux s’épuisent, le pétrole est loin, le gaz leur provient de la Russie et de l’Asie Centrale où les Etats Unis sont là, en arme. Ils voient l’Inde et le Vietnam se rapprocher des Etats Unis. Ils ont compris que leur emergence sera difficile et que les puissances étrangères ne leur feront pas de cadeaux: ce n’est pas une grande découverte, des dizaines d’années de propagande leur ont donné le bain intellectuel pour le voir. La Chine commence à tisser des liens pour lever cette emprise et se prépare militairement au pire: les outils lourds de l’impérialisme comme les portes avions ou les avions furtifs sont en préparation. Ils savent qu’ils ont besoin de temps, sans doute 30 ans peut être plus, sachant qu’à l’intérieur la pression monte et qu’ils sont bloqués par leur système politique.

        Ils n’ont pas trente façon d’agir: il faut qu’ils se fassent des alliés, voir mieux des obligés.

        Et la meilleurs façon de le faire c’est de choisir le plus faible des puissants: l’Europe, puisqu’il est hors de question de traiter avec le Japon, vue l’histoire chinoise.

        C’est du go: on laisse vivre l’adversaire, en le contenant et en l’étouffant. Il faut qu’il vivote mais pas qu’il meure, sinon, on perds.

        Pour résumer, le soutien de la Chine ne signifie pas qu’elle croit en une vigueur prochaine de l’Europe: c’est juste que dans la Triade USA, Europe, Japon, nous sommes les plus faciles à contrôler, et à découpler ainsi des Etats Unis.

        J’ajouterai même que vu la centralisation non démocratique des décisions à Bruxelles, un peu de corruption, chose connue et bien maitrisée par les Chinois doit pouvoir aussi aider facilement à prendre les bonnes décisions au bon moment.

      3. Avatar de chris06
        chris06

        @blob,

        on peut certes interpréter ce que font les chinois comme étant du ressort d’une vision géostratégique (soutenir la frêle Europe pour mieux faire face aux Etats Unis), mais on peut aussi, beaucoup plus prosaïquement, se poser la question :
        que ferions nous si nous avions 200 milliards à mettre en réserve quelque part en attendant de les dépenser?
        Et la réponse à cette question toute simple sera de les mettre là où l’on pense qu’il y a le moins de risques que cela perde de la valeur quand on voudra le dépenser.

      4. Avatar de Cavalier Ponzi
        Cavalier Ponzi

        @Blob & Chris06
        Assez d’accord avec vos analyses. Il y a également en ligne de mire dans ce combat géo-stratégique de sortir ce Dollar comme monnaie de réserve, pour introduire un panier dont le Yuan ferait partie, les européens pourraient y trouver leur compte et se trouver moins dépendants de Washington et de son hégémonie économique et politique. Reste qu’il faut conserver malgré tout de puissants contre-pouvoirs!

    5. Avatar de Cyberpipas
      Cyberpipas

      La Chine ne cherche-t-elle pas à diversifier ses réserves? Plutôt qu’à soutenir l’€?
      Votre article en lien mentionne également des placements en Corée ou en Angleterre.

      La Chine ne mettra pas tous ses oeufs dans le même panier percé du $! Ni de l’€!
      Elle a encore besoin d’acheteurs solvables, voilà tout!
      Je ne dispose d’aucun élément pour prouver qu’elle croit + en l’€ qu’au $… si ce n’est votre droite opinion…

      … qui omet par ailleurs les liens honteux entre Lordon et FN, puisque ce piètre sbire de la City-dans votre logique de convergence temporaire des intérêts- est de surcroît protectionniste et pour la nationalisation des banques…
      Lordon est contre l’€! C’est un suppôt de la City!
      Lordon est contre l’€! C’est un suppôt du FN!

      Vive les sophismes! Longues vies aux syllogismes fallacieux! Gloire aux enthymèmes!

      1. Avatar de Papimam
        Papimam

        L’analyse de Martin Wolf qui publie régulièrement dans le Monde éco « Quand la Chine ralentira » (mardi 21/6) :
        « L’éclairage En réorientant sa croissance de l’investissement vers la consommation, Pékin risque un scénario à la japonaise. Jusqu’en 1990, le Japon était la grande économie la plus dynamique du monde. Quasiment personne n’avait prévu ce qui allait lui arriver au cours des décennies suivantes »
        Arguments +/-

        http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/06/20/quand-la-chine-ralentira_1538120_3232.html
        Le premier ministre chinois, Wen Jiabao, a lui-même qualifié l’économie chinoise d’ »instable, déséquilibrée, non coordonnée et, en définitive, non soutenable ».
        Conclusion de l’article :
        « La transition vers une croissance économique moindre et une consommation plus soutenue ne se fera pas sans soubresauts. Le gouvernement chinois est expérimenté. Mais il ne sait pas marcher sur l’eau. Or, la mer qu’il va lui falloir franchir au cours des prochaines décennies sera agitée (cette chronique est publiée en partenariat exclusif avec le « Financial Times ».© « FT ». Traduit de l’anglais par Gilles Berton). »
        Le gouvernement chinois « ne sait pas marcher sur l’eau » mais je me souviens que Paul avait dit il y a peu « le gouvernement chinois avance comme l’on traverse la rivière, prudemment, pierre par pierre ».
        (car pierre qui roule n’amasse pas mousse, donc autant marcher).

      2. Avatar de chris06
        chris06

        @Cyberpipas,

        La Chine ne cherche-t-elle pas à diversifier ses réserves?

        oui, mais pourquoi aller si massivement vers l’euro maintenant si vous pensiez que sa fin prochaine est inéluctable.

        Ce que je reproche à Lordon et Sapir c’est de pas regarder plus loin que le bout de leur nez et de reprendre maintenant exactement les mêmes arguments archi-connus et rabachés depuis plus d’une dizaine d’années par les économistes anglo-saxons. Et tout ça dans une certitude déconcertante!

      3. Avatar de chris06
        chris06

        @papinam,

        Le gouvernement chinois « ne sait pas marcher sur l’eau » mais je me souviens que Paul avait dit il y a peu « le gouvernement chinois avance comme l’on traverse la rivière, prudemment, pierre par pierre ».

        disons que le gouvernement Chinois est plus prudent que tous ces économistes qui cherchent à donner conseil en entrevoyant aucune alternative possible à l’éclatement de l’euro.

      4. Avatar de M
        M

        aucune alternative possible à l’éclatement de l’euro.

        pour le moment, ce ne sont que des hypothèses, étant donné l’actuel état des lieux , et le blocage de la situation – avec souffrances des populations exsangues comme unique solution

        êtes-vous un des créateurs de l’euro, pour en concevoir tant de souffrance ?
        nous verrons bien .
        quoiqu’il en soit, ça va tanguer …
        j’ai entendu bien d’autres choses dans cette discussion lordono-sapiro-toddienne …(pas entendu : chouette, ça va être du billard ! tina & c° : pas leur cri de guerre, tina !)

        si lordon est un suppôt de satan, soit inféodé à WS-City of London, – zêtes sûr que vous n’inversez pas le processus? –  » nous le pendouillerons, nous le pendouillerons » ( air connu ), mais je trouve que cela serait dommage ! il y en aurait d’autres en priorité …(l’est pas gros banquier, l’est pas trader, l’est pas politicien inféodé …)
        la désintégration possible de l’UE n’est pas le fait d’analystes, mais de dirigeants inféodés aux big phynanciers, qui avaient envie de jouer à de drôles de jeux …
        à suivre…

      5. Avatar de chris06
        chris06

        @M,

        non je ne suis pas un des créateurs de l’euro, mais il n’y a pas besoin d’être un de ses créateurs pour se rendre compte que :
        1. l’accroissement accéléré des dettes (publiques + privées) de l’ordre de 10% /an ne date pas de 2002, l’introduction de l’euro, mais du début des années 80
        2. la baisse quasi intérompue des taux d’intérêts date elle aussi des années 80, et pas de 2002
        3. et que ces deux phénomènes sont parfaitement similaires dans tous les pays développés (USA, GB, Japon, Australie, Canada, et zone euro) quelle que soit leur monnaie.

        Il est donc absolument évident que l’euro n’est aucunement la cause de ce problème et que vouloir le régler en identifiant une cause qui n’est pas la bonne ne peut qu’entrainer, au mieux, aucune solution au problème, au pire, des problèmes supplémentaires.

  13. Avatar de Thom Bilabong
    Thom Bilabong

    Bon,

    Puisqu’il est avéré que nous faisons ici de la politique sans le dire, autant en tirer les conséquences et proposer des actions politiques en tant que tel.

    Il suffit donc de proposer ici et ailleurs de se mobiliser pour encourager le parlement grec à voter contre le plan d’austérité. Avec un vrai soutien. Massif et relayé.

    Pourquoi ? Pour dire une bonne fois pour toute que les chantages financiers et autres menaces de ruine sont inacceptables. Que nous sommes tous avec les grecs et que nous sommes derrière eux pour pousser le système à évoluer. Ce dernier est à bout de souffle. Autant en finir.

    En effet, on ne cesse ici (et sur d’autres blogs et dans la presse) de se plaindre du manque de relais pour faire prendre en compte nos idées dans le monde politique et économique. Autant profiter de l’occasion !

    Ensuite ?
    Eh bien, les banquiers centraux et privés verront qu’ils n’ont aucun moyen d’exercer leur odieux chantage et qu’il convient de laisser aux peuples le soin de se déterminer.

    Le plan d’austérité grec serait donc rejeté.

    Ensuite ?

    a) soit un branle-bas le combat dans les nations pour trouver qd-même une rallonge. Troïka, passe-partout et sa suite…
    b) soit une réaction poussive aboutissant à un laisser faire de fait.

    Ensuite ?

    L’hypothèse a), tout le monde le sait, ne résoudra rien et ne fera que gagner un peu de temps tout en augmentant encore davantage les risques de non-remboursement, la dette ne faisant qu’exploser.

    L’hypothèse b) est un début de cataclysme dont on ne sait pas très bien où il mènera mais dont on sait qu’il aura l’effet d’une purge type Lehman Brother. Sans doute en pire.

    Entre deux maux il faudra bien choisir.

    Ensuite ?

    Eh bien, si on pariait que les crânes d’œuf, quoiqu’il arrive du a) ou du b), réalisent qu’il faut enfin prendre le taureau par les cornes et s’attaquent à la mise en œuvre de ce qui est décrit ici à longueur d’année pour résoudre les problèmes ?

    Ne serait-il pas enfin temps de passer à l’action ?

    1. Avatar de bertrand
      bertrand

      suffit de séquestrer les députés grecs qui votent oui.

      1. Avatar de Thom Bilabong
        Thom Bilabong

        Trop risqué.

        Autant prendre la vague et aider ceux qui font pression.

        Si la rue crie assez fort qu’elle ne veut pas de ce plan d’austérité mais au contraire un vrai plan de relance, les députés n’oseront pas.

        Il en sont là, en Grèce, si on lit bien la presse. Les politiciens se mettent à écouter la rue et ont peur de prendre la mauvaise décision.

        La bonne décision DOIT ÊTRE le rejet du plan d’austérité.
        C’est ça qu’il faut soutenir le plus activement possible.

        Plus les indignés là-bas se sentiront soutenus, plus ils auront le courage de crier le refus, plus le plan d’austérité a des chances d’être refusé.

        Sur facebook, y’a des pages de soutien. Je fais suivre dans un prochain post.

    2. Avatar de HP
      HP

      Dimanche 19 juin, ils n’étaient que quelques centaines d’ »indignés de France » a défiler dans les rues de Paris. Le même jour, ils étaient plusieurs milliers en Grèce et plusieurs dizaines de milliers en Espagne. Pourtant, « les problèmes sont les mêmes en Espagne et en France »…
      http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/06/21/pourquoi-le-mouvement-des-indignes-reste-limite-en-france_1538605_823448.html

    3. Avatar de Zeno
      Zeno

      Des grèves de la consommation me paraissent un bon début. Avec le réseau de chacun et le bouche à oreille, ça peut faire de l’effet.

      1. Avatar de Vivanco
        Vivanco

        Oui, les grèves de la consommation sur plusieurs jours ou semaines dans tout ce qui n’est pas ESSENTIEL à la vie, m’ont toujours semblé un bon moyen de résistance. Mais est ce seulement imaginable ?

      2. Avatar de noux
        noux

        va dire ça au 80% qui s’en tape.

      3. Avatar de noux
        noux

        J’ajouterais que l’inertie d’un système réside dans l’ignorance de ces acteurs.

    4. Avatar de Marc Riva
      Marc Riva

      Bonsoir Thom.

      « Pourquoi ? Pour dire une bonne fois pour toute que les chantages financiers et autres menaces de ruine sont inacceptables. Que nous sommes tous avec les grecs et que nous sommes derrière eux pour pousser le système à évoluer. Ce dernier est à bout de souffle. Autant en finir. »

      Cela fait plus de deux ans qu’on le dit. Voyez-vous un changement? Meme pas la moindre allusion à un référendum histoire de consulter le bon peuple. Et oui que voulez-vous nous sommes en démocratie.

      « Ne serait-il pas enfin temps de passer à l’action ? »

      Oui mais pas les mains vides.

    5. Avatar de hema
      hema

      @Thom

      L’hypothèse b) est un début de cataclysme dont on ne sait pas très bien où il mènera mais dont on sait qu’il aura l’effet d’une purge type Lehman Brother.

      Le seul souci, c’est qu’il na pas eu la moindre purge, juste un petit changement de carte.

      Enfin , faut bien faire quelque chose quand même, quand à savoir comment ça se terminera?

  14. Avatar de papyjo
    papyjo

    L’ensemble des grands de l’Europe, le FMI, la BCE sont en train de faire un méchant chantage aux grecs. Vendez, privatisez, cassez les services publics… ou on ne versera pas l’argent de l’échéance de juillet. Mais en fait ils ont encore plus peur des grecs que ceux-ci ne devraient avoir peur d’eux.
    Si le grecs annonçaient qu’ils ne veulent pas d’un autre plan d’austérité… ils auraient beaucoup à perdre mais l’Europe peut être encore plus. C’est un problème de courage politique. Je crois que l’Europe irait a Canossa. Timeo danao et dona ferentes…

    1. Avatar de Bidouille
      Bidouille

      les Grecs ont de moins en moins à perdre. Soit ils ne recoivent pas les aides et ils croulent, soit ils les reçoivent, payent encore plus, sont dépouillés et croulent quand même…

      Toujours se méfier de ceux qui n’ont plus rien à perdre, c’est une règle de base.

      1. Avatar de stef
        stef

        …. »Soit ils ne reçoivent pas les aides et ils croulent » et les banques européennes avec eux tout de suite……… « soit ils les reçoivent, payent encore plus, sont dépouillés et croulent quand même »…et les européens et les banques avec!….
        Je vois ça comme ça! Je me trompe?

  15. Avatar de Chipote
    Chipote

    Même les crabes du panier n’y croient plus, alors….

    http://www.youtube.com/watch?v=WxkPD9t0e6Q

  16. Avatar de dissy
    dissy

    Panique à Euroland:

    Barroso propose un plan d’urgence pour la Grèce.

    En complément des prêts internationaux, le président de la Commission européenne propose de débloquer jusqu’à 1 milliard d’euros.

    Il (le maitre chanteur Barroso) pense pouvoir les acheter avec un malheureux petit milliard….

    Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a proposé ce mardi « un plan d’urgence » pour aider la Grèce en crise à relancer son économie et lutter contre le chômage, en débloquant jusqu’à 1 milliard d’euros de fonds du budget de l’UE.

    http://www.lesoir.be/actualite/economie/2011-06-21/barroso-propose-un-plan-d-urgence-pour-la-grece-846813.php

    1. Avatar de hema
      hema

      Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a également appelé « à ouvrir de nouvelles perspectives de croissance » pour la Grèce, en l’aidant par exemple à développer l’énergie solaire et à exporter de l’électricité vers l’Allemagne, qui a renoncé au nucléaire.

      C’est curieux, mais ça fait un peu improvisé non?, qu’il faille une politique européenne de l’énergie, c’est une évidence, mais voir apparaître ça, à ce moment, dans cette forme, me semble ridicule techniquement (mais c’est vrai que le projet DESERTEC , avec toutes ces guerres en Afrique, ça craint un peu) et un chouïa égocentrique.

      Il parait, que dans le package que les grecs doivent vendre , il y des plages (à vérifier), il suffira alors de racheter en plus quelques km de terres dans l’arrière pays pour mettre des panneaux PV , et on aura des superbes stations balnéaires autonomes en énergie. On pourra enfin passer des vacances en Allemagne au soleil.

      C’est rien Julien, un coup de fatigue plus une crise de Lordonite aigue, tu peux scratcher ce que tu veux.

      1. Avatar de argeles39
        argeles39

        Pour Wolfgang Schäuble les électrons se transportent comme la confiture.
        Si ses compétences en économie sont du même tonneau que ses compétences en électrotechnique, on n’est pas sortis de l’auberge.

  17. Avatar de BA
    BA

    – Emprunt à 3 mois :

    Quand l’Allemagne lance un emprunt à 3 mois, elle doit payer un taux d’intérêt de 1,01 %.

    Quand la France lance un emprunt à 3 mois, elle doit payer un taux d’intérêt de 1,02 %.

    Et la Grèce ?

    Mardi 21 juin 2011, la Grèce a lancé un emprunt à 3 mois : elle a dû payer un taux d’intérêt de … 4,62 % !

    Les taux sont en hausse : c’était 4,06 % lors de la précédente émission en mai 2011.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/06/21/97002-20110621FILWWW00478-la-grece-emprunte-1625-md-a-462.php

    Conclusion :

    Plus les jours passent, plus la Grèce emprunte à des taux de plus en plus exorbitants.

  18. Avatar de Papimam
    Papimam

    Il serait utile de disposer :
    . de la liste détaillée des dettes grecques avec pour chacune d’elle le montant emprunté et la somme déjà remboursée (capital + intérêt)
    . de la liste des profits réalisés au travers des emprunts grecs pour chacune des entreprises ayant participé aux investissements concernés
    . de la situation des revenus et patrimoines grecs

    Une analyse croisée de ces données serait sans doute pertinente.
    Je suppose que le G7 et le FMI possèdent ces infos.

  19. Avatar de argeles39
    argeles39

    L’oligarchie veut contraindre la Grèce à licencier des milliers de fonctionnaires, à baisser de façon drastique les salaires et retraites, et à privatiser tout ce qui peut l’être; conditions sine qua non pour avoir une bouffée d’oxygène et retarder de quelques semaines l’inéluctable faillite du pays et la cessation de paiements.
    D’après Baroso, à part le Parthénon et quelques îles, tout doit y passer….
    http://www.elpais.com/articulo/economia/Barroso/advierte/hay/plan/B/Grecia/elpepueco/20110621elpepueco_1/Tes
    Mais ce qui est curieux c’est que rien n’est proposé (imposé) pour améliorer les recettes fiscales, en Grèce les riches ne payent pas d’impôts (et les très riches, comme l’église, encore moins).
    Ce brave Papandreou avait le choix entre le déshonneur et la guerre, entre « baisser le pantalon » devant les marchés et la ploutocratie ou bien les affronter, il a choisit le déshonneur, il sera in fine balayé dans les poubelles de l’histoire et les Grecs n’éviteront pas l’affrontement avec ce système mortifère.

    1. Avatar de Joan
      Joan

      L’oligarchie veut contraindre la Grèce à licencier des milliers de fonctionnaires, à baisser de façon drastique les salaires et retraites, et à privatiser tout ce qui peut l’être

      On pourrait aussi dire à la place de « l’oligarchie »: les rentiers, les exploiteurs, ou la noblesse et le clergé…
      Quant au Tiers-état au point où en arrivent les choses, il ne lui restera plus qu’une issue révolutionnaire. Ce n’est pas que cela soit réjouissant, car les révolutions sont des périodes particulièrement troublées, mais vu l’attitude inflexible du nouveau clergé, et de la nouvelle noblesse il est difficile d’envisager une autre issue à terme…

      1. Avatar de jérôme
        jérôme

        @ Joan,

        Bonjour,

        Bien souvent on néglige les carences en oligo-éléments?
        Un sourire micro-fractal en do-milliard d’aime-ténues, sur carré de siècle sûre année?

    2. Avatar de tomate
      tomate

      Bonsoir !

      @ Argeles :

      « ….a part le parthenon et quelques îles… »

      Je ne sais pas si c’est délibéré de votre part ou non, mais pour ce qui est du PARTHENON , voilà un symbole et une idée intéressante pour le peuple GREC et toutes les organisations, associations , groupements spontanés qui s’epoumonent devant le parlement et les grandes /petites rues des principales villes du pays… Idem pour les mêmes issus d’autres pays ( espagnols…)
      Comme symbole, le PARTHENON, c’est intéressant et ca mérite plus qu’une réflexion…
      EStimé entre 400 et près de 2200 talents (financièrement, ce point pourrait faire réfléchir ceux cités plus haut, si replacé dans le contexte de l’époque ), initié par PERICLES ( merci de me confirmer sur ce point) , consacré à la Déesse ATHENA ( de parthenon, pas celle d’erechthlion) , déesse de la guerre et de la sagesse, protectrice de la cité. Vu la fonction qu’il était censé avoir au début du projet, …. peut être qu’il reste de l’or, de la monnaie…. alllez savoir !!! Sacré PERICLES!!!!
      Un excellent endroit pour réfléchir …. et fonder … quoi , je vous le demande !!!! Ou alors, excellent endroit pour réfléchir, et détruire entièrement … pour fonder quoi… je vous le demande !!
      ¨
      PS: Pour ce qui concerne les îles, certaines présentent un intérêt symbolique de premier ordre… Dois- je croire que nous pensons aux mêmes?

  20. Avatar de Thom Bilabong
    Thom Bilabong

    Quelqu’un a-t-il les adresses de blogs de soutien aux mouvements grecs (indignés, etc.) ?

    Voyons si on peut les aider vraiment dans leurs démarches.

    1. Avatar de stef
      stef

      C’est le site officiel:
      http://www.real-democracy.gr/

      1. Avatar de Thom Bilabong
        Thom Bilabong

        Merci, Stef
        je n’avais pas remarqué le petit drapeau français pour traduire car mes notions de grec sont franchement très, très, très lointaines.

        C’est un bon début mais il y manque franchement le maillon de l’action et la traduction complète du site et de ses menus. Je me sens très démuni avec les menus dont je ne comprends strictement rien. Y a-t-il des actions proposées auxquelles on peut s’associer ?

        Hélas, maintenant que la motion de confiance a été donnée au gouvernement en place pour faire passer le plan d’austérité, il n’y a plus que la rue qui peut faire pression pour le faire capoter.
        Je plains les grecs.

  21. Avatar de dissy
    dissy

    L’idée géniale du jour, baisser les impôts en Grèce!!

    Verhofstadt présente un plan alternatif pour la Grèce

    Mis en ligne le 21/06/2011 à 17h09

    Sous la houlette de Guy Verhofstadt, les libéraux européens ont présenté mardi un plan alternatif d’économies et d’investissement pour la Grèce, censé à la fois assurer la viabilité de la dette grecque et redonner de l’espoir aux citoyens. Appuyé par l’ancienne ministre grecque des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, M. Verhofstadt a dévoilé les grandes lignes du plan lors d’une conférence de presse mardi. Il suggère d’une part une consolidation budgétaire plus ambitieuse, basée sur une réduction accrue des dépenses publiques, et de l’autre un programme d’investissement permettant de relancer la croissance économique. Ces investissements proviendraient notamment de la BEI et du budget communautaire, via des avances sur les fonds de cohésion, mais aussi de Grèce. Le pays réduirait la charge fiscale sur les entreprises et réserverait à ce programme un quart de la recette des privatisations exigées par l’UE et le FMI. Selon M. Verhofstadt, cette solution permettrait de gagner la confiance des citoyens grecs, en diluant le sentiment que le pays est obligé de brader toutes ses possessions. Les libéraux suggèrent en outre que les privatisations ne soient pas conduites au pas de course, afin d’en obtenir le meilleur prix. Le plan des libéraux prévoit aussi un effort des pays de la zone euro, qui devraient accepter une baisse du taux d’intérêt facturé à Athènes en contrepartie de leur aide, mais aussi des créanciers privés. Ceux-ci devraient, par exemple, accepter une prolongation de la maturité des prêts grecs. (LEE)

    BRUXELLES 21/06 (BELGA)

    1. Avatar de stef
      stef

      J’ai commence a lire jusqu’a « Appuyé par l’ancienne ministre grecque des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis »……………elle fait partie des familles grecques au pouvoir et a votée pour les premières mesures d’austérité qui ont enterrées les grecques!
      http://en.wikipedia.org/wiki/Dora_Bakoyannis

      1. Avatar de Martine-Bxl
        Martine-Bxl

        Verhofstad…..Et Reynders…la langue collée aux semelles de l’ultra libéralisme …. C’est pas ceux-là, (une fois dit) , 😉 qui nous ont fait avaler leurs couleuvres pendant des années… »Et je ne fais qu’un seul geste, je retourne ma veste »…pour peu, ils vont essayer de se faire passer pour les sauveurs du monde…. ! !Comme dit BA  » C’est bizarre, hein, Didier ?Qu’est-ce que tu croyais ?Tu croyais au monde des rêves ? »…

  22. Avatar de dissy
    dissy

    Euromanifestation: des milliers de personnes à Luxembourg-ville contre l’austérité

    Des milliers de manifestants venus de toute l’Europe, parmi lesquels de nombreux Belges, des Luxembourgeois, des Français ou encore des Allemands, ont envahi le centre de Luxembourg-ville, mardi après-midi, pour manifester contre l’ »austérité », à l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES). L’euromanifestation a démarré vers 15h00, dans le vacarme des pétards et sous une forêt de drapeaux et de banderoles, depuis les abords de la gare de la capitale grand-ducale. « On veut une Europe sociale », déclare Gaëtan Vanneste, drapeau rouge à la main, venu avec une cinquantaine de camarades de la régionale FGTB de Mouscron. « Les travailleurs ont de moins en moins de pouvoir d’achat et les riches sont de plus en plus riches ». En tête de cortège, des jeunes manifestants, dont de la CSC, la CGSLB et la FGTB, courent derrière une large banderole réclamant « davantage et de meilleurs emplois pour les jeunes en Europe ». Derrière eux, une poignée de manifestants lituaniens, quelques dizaines de Portugais du syndicat UGT-Portugal. Plus loin, une militante du syndicat luxembourgeois OGB-L se félicite que Luxembourg soit le théâtre de cette euromanifestation. « Pour nous, c’est un bon signe », dit Nora Back, « Les Luxembourgeois ont toujours été nombreux pour un petit pays à participer aux manifestations comme à Strasbourg ou à Bruxelles ». La fin de la manifestation est prévue vers 16h30 avec des prises de parole de divers responsables syndicaux. (LEE)

    LUXEMBOURG 21/06 (BELGA)

  23. Avatar de zebulon
    zebulon

    Le ministre des finances belges, tiens je croyais qu’ils n’avaient plus de gouvernement.
    Il est vrai que tant qu’ils sont payés, ils n’ont pas de raison de démissionner.

    Et ne comptez pas sur les banquiers pour diminuer la dette, c’est leur gagne-pain.

    1. Avatar de karluss
      karluss

      l’affaire du gouvernement belge commence à nous « raser » !
      les banquiers rasent gratis en faisant rouler le rasoir !
      vive la Banque éternelle !
      de diou !

    2. Avatar de Le Fou du labo 4
      Le Fou du labo 4

      Si, nous avons un gouvernement en affaire courante, en attendant mieux,… enfin pire. 🙂
      Car sans gouvernement de plein exercice nous avons, jusqu’à présent, évité l’austérité réclamée par tous les libéraux de notre pays.

    3. Avatar de Europa Bamba
      Europa Bamba

      En Belgique, on nage en pleine démocratie !

  24. Avatar de Papimam
    Papimam

    Le Monde économique du 21 juin aborde la crise grecque dans plusieurs articles.dont 1 article d’Adrien de Tricornot
    « L’Europe peut elle encore éviter la contagion ? »
    ==> Equation insolvable pour la Grèce et le Portugal ?
    ==> Changer de logique ? Risque systémique ?
    « L’austérité est dangereuse car elle casse la croissance, et parce qu’elle pose un risque social extrêmement fort » Anton Brender directeur des études éco de Dexia.
    « Jouer aux allumettes est beaucoup plus dangereux si on est assis sur un baril de poudre » M Brender.
    Selon les calculs de Dexia AM, les besoins de financement cumulés pour les 24 prochain mois :
    Grèce + Portugal + Irlande : 201 Ma euros
    + Espagne : 523 Ma, + Italie + 1.123 Ma et là gloups. (< 750 Ma)
    Il faut donc gagner du temps, réfléchir aux solutions et outils adéquats !
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/06/20/crise-grecque-l-europe-peut-elle-encore-eviter-la-contagion_1538119_3234.html

    D'autres articles figurent dans le Monde éco mais réservés aux abonnés.
    Voir aussi courbes et matrice comme : dette des ménages et des entreprises, détention des titres de dette publique en 2009 (France championne devant l'Allemagne).

  25. Avatar de jeanpaulmichel
    jeanpaulmichel

    Bonjour à tous,

    Quand bien même le vote de l’assemblée soit positif pour le gouvernement grec, quand bien même le plan d’austérité soit voté, pensez-vous qu’il sera appliqué ?

    Au vu de ce qu’il se passe actuellement en Grèce, je crains qu’un événement inattendu conduise à une véritable révolte (décès d’un manifestant par exemple), à un embrassement général dans ce pays.

    Actuellement la situation ressemble à : cela passe ou cela casse.
    Quelle sera la limite tolérée par ce peuple ?

    1. Avatar de step
      step

      je pense que nos bien aimées zelites se posent exactement la même question.

  26. Avatar de dissy
    dissy

    FMI : encore des « risques considérables » pour l’économie de l’Espagne

    Le Fonds monétaire international a jugé mardi que l’économie espagnole reste confrontée à des « risques considérables », estimant que le travail de réforme mené par le gouvernement est « incomplet » et que « des mesures additionnelles » seront donc nécessaires. be

    lesoir.be

    1. Avatar de Hubert de La Pâte Feuilletée
      Hubert de La Pâte Feuilletée
  27. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    EN PRÉVISION D’EXPLOSION…

    On se demande à quoi bon disserter sur les derniers palliatifs encore possibles pour la Grèce, quand c’est le principe même d’une monnaie unique pour des économies différentes qui s’avère être en cause: on peut même s’étonner que le phénomène ait mis dix ans à se manifester depuis la création de l’euro!
    C’est en réalité le coût de la réunification pour l’Allemagne, et sa dette induite, qui avaient caché jusqu’à présent la disparité de son économie ainsi que de celles qu’elle entraîne (Autriche, Hollande) avec le reste de l’Union Européenne. Les affres de la réunification passés, la divergence économique va s’accélerer d’autant plus que le gouvernement allemand continue d’imposer à son peuple une politique de restriction salariale qui n’a pourtant plus d’objet.
    C’est l’économie qui commande la monnaie et non l’inverse, ce que nos brillants économistes politiques, toutes tendances confondues, ont semblé oublier au moment de la création de l’euro: Delors, Giscard, Strauss-Kahn, etc., tous ont voulu hâter ce moment et vanté ses mérites (« Nous aurons la monnaie la plus forte du monde »)…
    Mais, comme l’a expliqué Bernard Maris, « L’euro, c’est le mark! »… dont la plupart des autres pays européens ont crû à tort pouvoir bénéfier des avantages sans les inconvénients. Parmi ces derniers, l’interdiction faite à la Banque Centrale de financer le Trésor supprime toute possibilité de monétisation des finances publiques, outil traditionellement majeur de facilité budgétaire qui allait usuellement de pair avec les ajustements monétaires par dévaluations/réévaluations. Les pays du Sud qui l’avaient utilisé ne s’en étaient pourtant pas plus mal porté: depuis la Libération, la France avait ainsi connu une croissance égale à celle de l’Allemagne malgré une politique monétaire trés différente. Elle s’était même permis une « redistribution indolore » par l’inflation en opèrant une « euthanasie du rentier » au grand dam des banquiers et des couches fortunées, mais au bénéfice des ménages emprunteurs.
    Tout cela commença d’être écorné à la fin des trente glorieuses, avec la loi Pompidou-Giscard du 3 Janvier 1973 qui fit obligation au trésor public de se financer auprés des marchés, c’est à dire des banques commerciales, au lieu de la facilité de monétisation par sa Banque Centrale. Merveilleux cadeau testamentaire fait aux banquiers par Pompidou, ancien fondé de pouvoir du Groupe Rotschild, ainsi qu’étape nécessaire vers la monnaie unique pour le trés libéral européen Giscard d’Estaing.
    C’est de cette époque que date notre dette continuellement croissante, comme on le constate à l’examen des courbes. Mieux: un calcul précis (cf AJ. Holbecq: Argent, dettes et banques, Editions Yves Michel) révèle que notre dette actuelle cumulée depuis 1973 correspond presqu’exactement aux intérêts versés au marché (la dette nourrit la dette) et enrichit les banques au détriment du contribuable, par une véritable « euthanasie de l’Etat ». Pendant ce temps, l’inflation réelle en termes de pouvoir d’achat a pourtant sévi plus que jamais: rappelons que la baguette de pain à 1 franc des années 90 a fait rapidement place à celle à 1 euro, soit une augmentation de 650%!
    Lorsqu’on entend parler sur les antennes de la dette « exorbitante » de la Grèce , 350 milliards, il faut tout de même rappeler la notre: 1600 milliards… Et lorsqu’on parle en pourcentage du PIB (150% de dette publique grecque), il faut aussi rappeler que la dette grecque totale (publique + privée) est inférieure à celle des Etats-Unis (plus de 310%). La différence est que ces derniers ont la maîtrise de leur monnaie et peuvent toujours avoir recours à la monétisation par la Fed, ce qu’ils ne se sont pas privés de faire en sortie de crise, récemment, pour un montant de l’ordre de 1000 milliards. C’est la raison pour laquelle leur dette, notamment auprés de la Chine, n’a pas la même signification: elle est libellée en dollars dont ils détiennent l’émission.

    Tout cela pour dire que le problème grec n’est que prémisse au problème de toute la zone euro, empêtrée dans son carcan…en attendant l’explosion!

    …C’EST L’ALLEMAGNE QUI DEVRAIT SORTIR DE L’EURO!

    Plutôt que de retarder l’échéance par des replâtrages illusoires qui ne feront qu’alourdir l’addition, mieux vaudrait la prévenir à temps. Certains recommandent de mutualiser les garanties d’emprunts par des « bons du trésor européens » qui uniformiseraient les taux, mais n’est-ce pas cacher le mal sous un pansement plutôt que le soigner? D’autres évoquent une solution plus radicale: pour éviter qu’une sortie de l’euro des plus endettés n’aggrave leur dette dans leur monnaie dévaluée, c’est au contraire l’Allemagne qui pourrait retrouver son mark…
    Tout les Etats y gagneraient: l’Allemagne et ses satellites éventuels verraient leur dette allégée dans cette monnaie inévitablement réévaluée par les marchés, les autres pays rembouseraient en euros nominalement inchangés, mais factuellement dévalués par les marchés. Ce serait l’euthanasie indolore des rentiers et banquiers présents sur les marchés!
    Certte solution n’a pas echappé aux économistes progressistes, comme Frédéric Lordon:
    http://blog.mondediplo.net/2010-03-29-Ce-n-est-pas-la-Grece-qu-il-faut-exclure-c-est-l

    1. Avatar de fnur
      fnur

      A propos de dette, l’Allemagne n’est pas si mal placée :

      ‘Le plus gros défaut de paiement de l’histoire ne vient pas des Grecs, mais des Allemands’
      qui ont la mémoire courte sauf Albrecht Ritschl…

      http://www.spiegel.de/international/germany/0,1518,769703,00.html

      http://www.express.be/business/fr/economy/le-plus-gros-defaut-de-paiement-de-lhistoire-ne-vient-pas-des-grecs-mais-des-allemands/147972.htm

    2. Avatar de jacques
      jacques

      à cette nuance vitale, que si l’allemagne quitte l’euro, on payera de plus en plus cher nos futurs emprunts et financements à court terme ! bernique , toute croissance keynesienne à crédit .

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Je reviens sur mon intervention mal comprise:

        Toutes les solutions actuelles butent sur l’énormité de la dette à rembourser en euros actuels, même lorsqu’elles prévoient une monétisation supposant l’abandon du présent statut de la BCE pour le futur.
        Comme il apparaît clairement ci-dessus, c’est entre 20 et 4O ans de remboursement qui seraient nécessaires pour un pays comme la France… Que dire d’un pays comme la Grèce?
        La solution consistant à ce que l’Allemagne et ses satellites, comme ils commencent à l’évoquer, reviennent à une monnaie séparée comme le mark, résoudrait tous les problèmes à la fois:
        Il est important pour que cela fonctionne que les autres pays gardent nominalement l’euro, mais avec une nouvelle politique de monétisation rendue possible par l’absence de l’Allemagne et son orthodoxie monétaire héritée de l’Ecole Autrichienne.
        La dévaluation factuelle de cet euro par les marchés réduirait en réalité continuellement le service de la dette libellée en euros, débloquant la situation pour les pays méditerranéens et la favorisant encore plus pour l’Allemagne et ses satellites dans leur nouvelle monnaie forte.

        Evidemment, tous les banquiers et rentiers de la planète protesteront à l’encontre de ce remboursement dévalué, mais c’est la seule issue à l’erreur d’aiguillage historique d’une monnaie unique pour des économies divergentes.
        Espérer que ces dernières convergent à terme, c’est attendre le jour où l’économie de la Sicile sera celle de la Bavière!

        L’autre solution, préconisée par les européens acharnés, a également sa logique: elle consiste à proner l’abandon total de souveraineté des pays qui deviendraient ainsi les provinces d’une Europe fédérale. On pourrait alors compenser l’économie sicilienne par celles des bavarois au moyen du budget fédéral, comme on le fait aujourd’hui entre la Corse et l’Ile de France au moyen du budget national.
        Reste à savoir laquelle des deux solutions est la plus utopique:
        Si tous les pays développés étaient d’accord, on aurait déjà un monde fédéral, ce qui résoudrait au passage tous les problèmes de mondialisation sous leur forme actuelle…

  28. Avatar de jicé
    jicé

    Je recommande à tous l’hallucinant débat de ce soir sur France 24 (alentour 19h 45) où l’on s’échangeait des « nous sommes européens et vous êtes allemands » (un intervenant grec s’adressant à son contradicteur d’outre-rhin) juste après que le désigné tel eut évoqué l’éclatement de la zone euro et la création d’une zone économiquement homogène avec -pour aller vite- les pays du nord (il parait que ce genre de cavalier seul des « économies vertueuses » se discute actuellement en Allemagne -chez les patrons bien entendu-). J’ajoute qu’une animosité à lourd relent historique à hanté ce plateau.

    On entre dans le dur, le mur du réel est à deux centimètres de nos têtes. Just in time, conformément aux rendez-vous pris il y a dix huit/vingt quatre mois.

    1. Avatar de Luxy Luxe
      Luxy Luxe

      Je suppose que la prochaine étape est l’enlèvement contre rançon des touristes allemands en Grèce…

  29. Avatar de FL
    FL

    La Grèce de ma jeunesse était dirigée par les généraux. Ils étaient la seule force alternative à la gauche communiste que le peuple grecque plutôt enclin à regarder de ce côté-là souhaitait mettre au pouvoir. C’était du temps de l’URSS.
    Je n’étais pas certain que les communistes grecques fussent la bonne solution. Mais ce que je sais avec certitude c’est que les militaires Grecques ont été la pire solution.
    Aujourd’hui c’est le temps des banques.
    Comment vont-elles tenir le peuple Grecques ?

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Il y a aussi eu les étudiants de Polytechnique, bien après l’Elas.

    2. Avatar de Joan
      Joan

      Eh bien, maintenant la Grèce est dirigé par les Fermiers Généraux au service du roi Marché.
      Tout comme les autres pays d’ailleurs.
      La Démocratie c’est beau en théorie, mais en pratique la Dictature c’est plus efficace.
      Il n’y à qu’à voir l’économie chinoise qui a une croissance vertigineuse dans le cadre d’une Dictature (Qui n’a plus de communiste que le nom, par contre elle en a les mauvaises pratiques staliniennes)
      Donc je propose qu’ un nouveau texte constitutionnel soit ratifié par le Conseil Européen, qui commencerait non par :
      « Notre Consitution est appelée démocratie parce que le pouvoir est entre les mains non d’une minorité, mais du plus grand nombre » (phrase attribuée au grec Thucidyde, qui figurait dans la première mouture du TCE de 2005, mais qui disparut dans la version finale), mais par:
      « Notre Constitution est appelée oligarchie parce que le pouvoir est entre les mains non du plus grand nombre, mais d’une minorité. »
      Au moins cela aurait le mérite d’être clair.

    3. Avatar de zebulon
      zebulon

      Oui effectivement, maintenant une démocratie idéale devrait être dirigée par un ancien de Goldman Sachs désigné par ses pairs. Les hommes politiques traditionnels ayant perdu le sens des valeurs.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Basic Rabbit « …une question reconnue comme intelligible par un humain basique. » Euh… pouvez-vous nous détailler ce que vous considérez comme…

  2. @Pascal (« Question : peut-on dissocier la notion d’évolution de celle de progrès ? ») Excellente question ! Thom : – « (…)…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta